Actu Défense du 1er décembre 2016

7
Actu Défense Synthèse du point presse du ministère de la défense jeudi 1 er décembre 2016 Condition militaire Le Président de la République et chef des armées a reçu à l’Elysée, le 25 no- vembre, les représentants du Conseil supérieur de la foncon militaire, à l’issue de sa 97 e session, en présence du ministre de la Défense, du chef d’état-major des armées, des chefs d’état-major d’armée, des directeurs et d’autorités du ministère. Le Président de la République a annon- cé la mise en œuvre de nouvelles me- sures de valorisaon de la condion militaire, qui viennent s’ajouter au plan d’amélioraon de la condion du personnel validé le 6 avril et aux an- nonces faites au lendemain de l’aentat de Nice. Dans un contexte d’engagement exceponnel des forces, ces mesures répondent à un souci d’équité entre tous les militaires et à la nécessité d’arer et de fidéliser les compétences dont les forces ont besoin. Ainsi, les derniers jours de permissions complémentaires planifiées seront transformés en indemnités à parr de l’année prochaine. Par ailleurs, des incitaons spécifiques viendront valoriser les méers en tension et les savoir- faire de haute technicité en 2017. Ces disposifs seront mis en œuvre par le ministère de la Défense dans le cadre de la loi de programmaon mili- taire. Par ailleurs, le ministre de la Défense, M. Jean-Yves Le Drian a signé, mercredi 30 novembre, le communiqué de la 97 e session du Conseil supérieur de la foncon militaire. Voir intervenon du directeur des ressources humaines du ministère de la Défense, Mme Anne-Sophie Avé p.2 Service de santé des armées (SSA) : Médecine de guerre La qualité de la prise en charge iniale d’un blessé grave, en situaon de combat, est capitale pour augmenter ses chances de survie. Le SSA excelle dans cee médecine dite « de l’avant ». C’est une médecine d’urgence exercée bien souvent au cœur des combats, parfois dans des zones difficiles d’accès. La prise en charge rapide des blessés sur les différents théâtres d’opéraons est un savoir-faire unique et en- tretenu, qui a démontré son efficacité en opéraon ex- térieure. Il y a tout juste un an, la prise en charge de plus de 50 blessés par balles, dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015 à Paris, l’aeste. Le SSA partage aussi son experse en dispensant désormais des formaons aux services de secours civils. Ce savoir-faire est le fruit d’une longue expérience et de la mise en place de formaons spécifiques qui ont été présentées par le médecin-chef de services Chrisan

Transcript of Actu Défense du 1er décembre 2016

Page 1: Actu Défense du 1er décembre 2016

Actu Défense

Synthèse du point presse du ministère de la défense jeudi 1er décembre 2016 Condition militaire Le Président de la République et chef des armées a reçu à l’Elysée, le 25 no-vembre, les représentants du Conseil supérieur de la fonction militaire, à l’issue de sa 97e session, en présence du ministre de la Défense, du chef d’état-major des armées, des chefs d’état-major d’armée, des directeurs et d’autorités du ministère. Le Président de la République a annon-cé la mise en œuvre de nouvelles me-sures de valorisation de la condition militaire, qui viennent s’ajouter au plan d’amélioration de la condition du personnel validé le 6 avril et aux an-nonces faites au lendemain de l’attentat de Nice. Dans un contexte d’engagement exceptionnel des forces, ces mesures répondent à un souci d’équité entre tous les militaires et à la nécessité d’attirer et de fidéliser les compétences dont les forces ont besoin. Ainsi, les derniers jours de permissions complémentaires planifiées seront transformés en indemnités à partir de l’année prochaine. Par ailleurs, des incitations spécifiques viendront valoriser les métiers en tension et les savoir-faire de haute technicité en 2017. Ces dispositifs seront mis en œuvre par le ministère de la Défense dans le cadre de la loi de programmation mili-

taire.

Par ailleurs, le ministre de la Défense, M. Jean-Yves Le Drian a signé, mercredi 30 novembre, le communiqué de la 97e session du Conseil supérieur de la fonction militaire. Voir intervention du directeur des ressources humaines du ministère de la Défense, Mme Anne-Sophie Avé p.2

Service de santé des armées (SSA) : Médecine de guerre

La qualité de la prise en charge initiale d’un blessé grave, en situation de combat, est capitale pour augmenter ses

chances de survie. Le SSA excelle dans cette médecine dite « de l’avant ». C’est une médecine d’urgence exercée

bien souvent au cœur des combats, parfois dans des

zones difficiles d’accès.

La prise en charge rapide des blessés sur les différents

théâtres d’opérations est un savoir-faire unique et en-

tretenu, qui a démontré son efficacité en opération ex-

térieure. Il y a tout juste un an, la prise en charge de

plus de 50 blessés par balles, dans la nuit du 13 au 14

novembre 2015 à Paris, l’atteste. Le SSA partage aussi

son expertise en dispensant désormais des formations

aux services de secours civils.

Ce savoir-faire est le fruit d’une longue expérience et de

la mise en place de formations spécifiques qui ont été

présentées par le médecin-chef de services Christian

Page 2: Actu Défense du 1er décembre 2016

Actu Défense Page 2

Condition militaire

Madame Anne-Sophie Avé, directeur des ressources humaines de la Défense, est intervenue lors du point presse du ministère de la Défense afin de présen-ter les nouvelles mesures relatives à l’amélioration de la condition militaire et la rénovation de la concertation.

Lors du Conseil des ministres du 30 no-vembre 2016, le ministre de la Défense a diffusé une communication relative à la revalorisation de la condition mili-taire.

Les nouvelles mesures répondent à un souci d’équité entre tous les militaires. Dès 2017 et jusqu’en 2019, ils bénéficieront de la monétisation des derniers jours de Permissions complémentaires planifiées (PCP). Par ailleurs, une revalorisation et un élargissement du péri-mètre de certaines primes ont été décidées pour des personnels militaires, sur des métiers en tension et sur les spécialités de haute technicité, afin d’attirer et de fidéliser les compétences dont les forces ont besoin.

Le renforcement des mesures sociales a également été annoncé, notamment pour l’accompagnement des familles.

CSFM

La 97e session du CSFM était la dernière avant la mise en place du nouveau CSFM professionnalisé dès janvier 2017. Professionnalisé et plus réactif, le conseil sera do-rénavant composé de 42 membres permanents, 3 re-traités et de 16 membres d’Associations profession-nelles nationales de militaires (APNM).

Instance privilégiée de dialogue avec le ministre de la Défense, il se réunira au cours de deux sessions plénières chaque année. Son champ de compétences sera élargi puisqu’il pourra également rendre un avis sur les décrets mais aussi sur les projets de loi qui ont un impact sur la condition militaire.

APNM

Dix APNM ont d’ores et déjà déposé leur statut en pré-fecture et auprès du ministère de la Défense. Elles doi-vent être indépendantes et constituées de militaires d’active ou de la réserve opérationnelle. Pour dialoguer, les associations doivent constituer 1 % du périmètre qu’elles représentent et respecter les critères inter-catégoriels. Ces critères sont fixés dans le décret 2016-1043 du 29 juillet 2016. Pour siéger au CSFM, elle doi-vent être reconnues comme représentatives par arrêté du ministre et représenter 1 % du périmètre comprenant trois forces armées et deux formations rattachées. Une réunion d’information sera organisée mi-décembre au profit de ces associations.

Voir ici le détail des mesures de valorisation de la con-dition militaire Découvrir le pass avantage IGESA

Page 3: Actu Défense du 1er décembre 2016

Agendas ministériels

Actu Défense Page 3

cher au monde lors du traité de Versailles en 1919. Et c’est un impératif majeur dans les opérations que la France mène aujourd’hui, a rappelé le ministre.

Déplacement du SEDACM à Châlons-en-Champagne

Le secrétaire d’État aux anciens combattants et à la mémoire, Jean-Marc Todeschini, s’est rendu à Châlons-en-Champagne (Marne) le 25 novembre pour dévoiler une plaque en hommage à Pierre Kaldor, héros de la Résistance, sur le mur de la maison d’arrêt de la ville. Cette plaque rappelle l’évasion de Pierre Kaldor, de la maison d’arrêt de Châlons-en-Champagne, dans la nuit du 8 au 9 novembre 1943. À la Libération, Pierre Kaldor fut le premier président du Secours populaire français.

Année de la Marseillaise Vendredi 2 décembre, M. Todes-chini ouvrira le colloque « La Mar-seillaise. Chant de guerre, chant de liberté » organisé à Balard. Cette conférence sera divisée en 4 parties : les origines ; La Marseil-laise en guerre ; La Marseillaise, chant universel de liberté ; La Marseillaise : incarnation, appro-priation et détournements. Ce

colloque conclut l’année 2016, année de la Marseil-laise, voulue par le Prési-dent de la République. De nombreuses manifestations ont été organisées autour de l’hymne national : actions éducatives, défilé du 14 juil-let placé sous le signe de La Marseillaise, exposition « Rouget de Lisle & La Marseil-laise » organisée par le Mu-sée de l’Armée…

Déplacement du ministre de la Défense à Was-hington Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s’est ren-du à Washington les 27 et 28 no-vembre pour ren-contrer son homo-logue américain, Ashton Carter. Cette entrevue leur a permis de faire le point sur les progrès de la relation de défense entre les deux pays. Le ministre a rappelé que notre coopération opération-nelle est devenue essentielle et se structure selon une logique de partage du fardeau. Au Levant, les États-Unis mènent la Coalition internationale contre Daech à laquelle la France apporte des capacités cri-tiques [4 000 soldats, une quarantaine d’avions (air– marine), forces spéciales]. En Afrique, la France est en première ligne mais bénéficie d’un soutien américain essentiel dans les domaines de la logistique et du ren-seignement. Les deux ministres ont signé une déclaration conjointe pour pérenniser l’échange de renseignement opéra-tionnel sur les théâtres sur lesquels la France et les États-Unis sont engagés ensemble. Cette dynamique se développe autour du maillage dense des interactions et de contacts à tous niveaux. Cette rencontre a aussi été l’occasion de signer un accord sur la coopération spa-tiale militaire.

500e anniversaire du traité de paix perpétuelle Mardi 29 no-vembre, Jean-Yves Le Drian s’est rendu à Fribourg, en Suisse, pour com-mémorer le 500è anniversaire du trai-té de paix perpé-tuelle, conclu avec

la confédération helvétique le 29 novembre 1516, suite à la victoire de Marignan. Le ministre a souligné que le traité de Fribourg était atypique par son exceptionnelle longévité. Par ailleurs, il permet à chacun de préserver ses intérêts, sans volonté d’écraser la partie défaite, en gagnant la paix : c’est une exigence dont l’oubli a coûté

7

C’est le nombre de cou-plets de La Marseillaise. Si la plupart des Français connaissent le 1er cou-plet ainsi que le refrain, peu sont capables de la chanter dans son inté-gralité.

En savoir plus

Page 4: Actu Défense du 1er décembre 2016

Actu Défense Page 4

Actualités de la Défense

Armée de l’air L’association Les Ailes brisées se mo-bilise pour les fêtes ! Cette année, en plus de la traditionnelle vente d’entraide annuelle les 29, 30 novembre et le 1er

décembre, l’associa-tion Les Ailes brisées propose un concert le 15 décembre 2016 à 20h30 avec au programme le « Requiem de Ver-

di ». Comme tous les ans, l’association Les Ailes brisées or-ganise sa vente d’entraide au profit des aviateurs bles-sés et de leurs familles. Elle aura lieu dans les salons Hoche. Porté par l’orchestre symphonique de la Garde Répu-blicaine, le concert sera donné dans l’église de la Ma-deleine. La totalité des fonds récoltés lors de ces événements sera reversée à l’association qui, depuis sa création en 1926, apporte son aide au personnel navigant blessé en service aérien et soutient les familles des aviateurs décédés. L’association fête cette année ses 90 ans. Prix des places : 40€ Réservation au 01 40 73 82 40 ou sur : www.francebillet.com ou www.ticketmaster.fr

SSA : Médecine de guerre

Le médecin-chef des services Christian Bay est interve-nu au point de presse pour évoquer la médecine de guerre, à l'aune de son expérience récente comme di-recteur médical de l'opération Barkhane. En tant que chef du département de la préparation milieux et opé-rationnelle de l’Ecole du Val-de-Grâce (SSA), il a par ailleurs évoqué les nombreuses formations et entraîne-ments spécifiques, indispensables pour exercer dans des conditions difficiles et rester polyvlents. L'opération Barkhane est emblématique des conditions extrêmes dans lesquelles les équipes médicales inter-viennent en opération extérieure. Les activités vont en effet de l'hygiène en campagne jusqu'à l'urgence vitale nécessitant une évacuation immédiate, en passant par l'aide à la population ou la formation médicale au profit des forces africaines partenaires. La France est un des rares pays à pouvoir déployer une chaine santé com-plète en opération qui comprend le sauvetage au com-bat, la prise en charge médico-chirurgicale et l'évacua-tion stratégique précoce. Tout soldat est formé au sau-vetage au combat afin de faire les bons gestes pour sauver sa vie ou celle de son camarade avant l’arrivée de l’équipe médicale « de l'avant » jusqu’au transfert en antenne chirurgicale, apte à opérer avant l’évacua-tion vers la métropole. Le médecin Bay a cité l'exemple d'un militaire blessé à 120 km de Tombouctou, d'abord évacué par hélicoptère vers Gao pour être opéré et évacué vers la France, via Niamey, seulement 22h après l'incident. Ce type d'opération nécessite une organisation, avec du personnel déployé au plus près des combats : méde-cins, infirmiers au poste médical, infirmiers anesthé-sistes et de bloc, anesthésistes-réanimateur et chirur-giens en antennes chirurgicales et un médecin coordi-nateur à N’Djamena. Cela nécessite également de s'adapter via des produits de santé spécifiques. Le SSA a ainsi mis au point le plasma lyophilisé (PLYO), facili-tant son transport et sa conservation dans les condi-tions difficiles de Barkhane. De manière plus générale,

le dispositif médical de Barkhane génère le transport de 150 tonnes de fret santé chaque année. Le SSA re-présente environ 5% de la force Barkhane et compte 25% de femmes. Pour relever le défi de la médecine de guerre et per-mettre au personnel médical d'être polyvalent, de so-lides formations et entraînements sont nécessaires. Les jeunes médecins militaires ont ainsi 1 800 heures de formation en plus du cursus universitaire classique. 65 % sont en outre déployés dès leur première année d'affectation. Par ailleurs, tout au long de la carrière et notamment pour préparer les opérations extérieures, le personnel médical et paramédical bénéficie de for-mations opérationnelles, dans des centres de simula-tion, qu’il s’agisse d’intervenir sur terre, à bord d'avions ou encore de bâtiments de la marine natio-nale.

Page 5: Actu Défense du 1er décembre 2016

#JEDEF : les guerriers du Pacifique

Une équipe du Journal de la Défense ( #JDEF ) a suivi le XV du Pacifique lors de leur dernière tour-née en Nouvelle-Calédonie. Constituée de militaires issus des trois armées, cette équipe est unique en son genre. Originaires des îles du Pacifique, ces combattants, souvent déployés en opération extérieure, sont aussi des sportifs impressionnants. Bien plus qu’une équipe de rugby, le XV du Paci-fique est une famille, qui aime entretenir le souve-nir des anciens et partager les traditions de l’Océanie.

Grille de diffusion sur la chaîne LCP-An

-samedi 3 décembre à 10:00 -dimanche 4 décembre à 16:30 -samedi 17 décembre à 10:00

-dimanche 18 décembre à 16:30 -dimanche 25 décembre à 07:15

Guide du bon usage des réseaux so-ciaux

Ce guide s’adresse à tous les militaires et civils du ministère de la Défense et à leur entou-rage. Il rappelle que le minis-tère de la Défense n’interdit pas l’usage des réseaux sociaux à ses agents mais qu’ils doivent être sensibilisés aux risques induits. Il y va de la sécurité

des opérations bien entendu, mais aussi et surtout de la sécurité personnelle des ressortissants du minis-tère, voire même de celle de leurs familles et de leurs proches (amis). Des individus ou des groupes malveillants, maîtrisant internet et les réseaux sociaux, peuvent collecter les données personnelles et les associer avec les données professionnelles. Ils peuvent menacer les militaires et civils de la Défense et aussi cibler leurs proches . Cette mise à jour profonde du guide du bon usage des

réseaux sociaux est téléchargeable sur le site de la

Défense.

aérolargage par gravité sur CASA CN235-300 : un premier entraînement sur Evreux

Il y a quelques mois, la flotte Casa CN235-300 s’ou-vrait à l’aérolargage par gravité, auparavant réservé aux Transall C160 et Hercules C130. Cette capacité, qui consiste à approvisionner les forces par la voie des airs en matériel, carburant ou vivres, a d’ailleurs été très récemment mise en œuvre pour la première fois en Bande sahélo-saharienne (BSS). Le Casa peut en effet emporter jusqu’à 3 palettes de 800kg cha-cune. La montée en puissance de ce mode d’action se poursuit début décembre sur la base aérienne 105 d’Evreux (BA105). Objectif : maintenir l’entraî-nement et les qualifications des équipages dans les mêmes conditions qu’en opération.

La 64e escadre de transport, stationnée sur la BA105, qui regroupe les flottes C160 et CN235 depuis cet été, poursuit ainsi le transfert de compétences du Transall au Casa.

La lutte contre le terrorisme est une priorité absolue du Gouver-nement. Le Premier ministre a décidé d’adapter le plan VIGIPI-RATE à la persistance d’une me-nace terroriste élevée. Cette nouvelle version du plan, vali-dée le 30 novembre en Conseil

de défense et de sécurité nationale est disponible ici.

Actu Défense

Page 6: Actu Défense du 1er décembre 2016

Actu Défense Page 6

Actualités des opérations aides médicales gratuites dispensées par les FAMa et Barkhane constituent des signes encourageants pour permettre la reconnaissance de l’autorité de l’État ma-lien dans ces zones difficiles d’accès.

Ces opérations sont autant de maillons qui permettent progressivement de rétablir la sécurité : elles réaffir-ment la présence des FAMa dans des zones reculées, elles favorisent l’établissement de liens durables avec la population et renforcent la coopération avec les autorités locales, créant ainsi un environnement pro-pice à la mise en place du Mécanisme opérationnel de coopération (MOC).

Partenariat avec les pays du G5 : OMCT Michi

Du 16 au 27 novembre 2016, une opé-ration militaire conjointe trans-frontalière (OMCT) bapti-sée «Michi » a été conduite de

part et d’autre de la frontière nigéro-tchadienne.

Commandée depuis un poste de commandement tri-partite installé à Madama, cette OMCT avait pour ob-jectif de contrôler la zone frontalière de la région de Madama-Korizo-Zouar, afin de perturber les flux logis-tiques des groupes armés terroristes et trafiquants transitant dans la région.

Cette opération importante a engagé deux compagnies nigérienne et tchadienne, ainsi qu’un détachement de liaison et d’assistance opérationnelle (DLAO) de la force Barkhane. L’ensemble était appuyé par les moyens aériens de Barkhane. Au total, environ 300 militaires ont pris part à cette OMCT.

Après une reconnaissance des axes d’approche de chaque côté de la frontière, les éléments nigériens et la force Barkhane ont opéré leur jonction avec les élé-ments tchadiens dans la région de Zouar. Les trois forces partenaires ont ensuite rejoint la région de Wour où elles ont effectué un contrôle de zone les 23 et 24 novembre.

L’OMCT « Michi » a permis l’interception par l’armée nigérienne de deux pick-up et la neutralisation de mines et munitions découvertes à proximité de la frontière tchadienne.

Cette opération confirme la pertinence des OMCT, qui ont pour objectif de lancer une dynamique d’opéra-tions de contrôle planifiées et coordonnées entre les forces armées des différents pays.

SAHEL : opération Barkhane

Appréciation de la situation

Les négociations pour la mise en œuvre des accords de paix et de réconciliation (APR) n’ont pas avancé de ma-nière significative cette semaine. Par ailleurs, la menace terroriste existe toujours dans la zone, comme en témoignent les récentes attaques terroristes menées cette semaine (attaque du camp malien de Gao le 29 novembre).

En dépit de ces résistances, des résultats positifs conti-nuent d’être globalement engrangés sur le théâtre. Les partenariats opérationnels de Barkhane sont sur une bonne dynamique, tant avec les forces armées ma-liennes (FAMa), ou nigériennes (FAN), que pour le volet militaire du G5 Sahel.

Activités de la force

Cette semaine, l’action de Barkhane s’est concrétisée par la poursuite des opérations de contrôle de zone au Nord du Mali, ainsi que par la réalisation d’une opéra-tion bipartite et d’une nouvelle opération transfronta-lière entre le Niger et le Tchad.

Opération Canjuers : les FAMa appuyées par un DLAO de Barkhane

Du 21 au 27 no-vembre 2016, les forces armées maliennes (FAMa) ont réali-sé une opération de contrôle de zone visant à sé-

curiser la région nord-est d’Ansongo au Mali.

Baptisée « Canjuers » pour la partie française, cette opération était appuyée par un détachement de liaison et d’appui opérationnel (DLAO) de la force Barkhane.

Deux sections FAMa, appuyées par le DLAO, ont en premier lieu réalisé une mission de reconnaissance d’itinéraire puis de contrôle de zone dans les villages d’In Delimane, In Ekar puis Telataï.

Pendant l’opération, les FAMa, en tête du dispositif, ont ouvert l’itinéraire. Une suspicion de présence d’un engin explosif improvisé le long de la RN 20 a permis aux soldats maliens de mettre en pratique la semaine d’instruction préalablement dispensée par le DLAO 3 avant de reprendre la progression. Dans les villages rencontrés, l’accueil favorable réservé par les autorités locales a permis de faciliter le contact. Cet accueil et les

Page 7: Actu Défense du 1er décembre 2016

Actu Défense Page 7

Levant : opération Chammal

Appréciation de la situation

Au Levant, sur l’ensemble du théâtre, Daech maintient un niveau de menace élevé et montre sa capacité à réagir de façon agressive et structurée aux attaques de la coalition, en dépit du terrain progressivement perdu.

Zones piégées pour gêner les avancées de la coalition, actions de harcèlement sous la forme d’attentats dans les centres urbains ou de raids sur les arrières des forces irakiennes sont les principaux modes d’actions auxquels recourt Daech, qui continue de céder du ter-rain.

En Irak, Daech oppose une vive résistance notamment autour de Mossoul. L’organisation continue en paral-lèle de mener des attaques terroristes à Bagdad et dans l’Anbar.

En Syrie les combats contre Daech se concentrent avant tout autour d’Al Bab, et dans une moindre me-sure dans la région nord de Raqqah, sans connaître d’évolutions significatives cette semaine.

Avancée sur la bataille de Mossoul

En Irak, le « canal » qui relie l’ouest de la ville de Mos-soul au reste du territoire est en grande partie coupé, notamment depuis la jonction près de Tal Afar entre les Kurdes et les Popular Mobilization Forces. Ailleurs, Daech continue ses actions de harcèlement sans toute-fois réussir à empêcher la progression lente et métho-dique des FSI, essentiellement dans la partie Est de la ville.

La liberté de mouvement de l’organisation terroriste dans la ville est en outre entravée. En effet, la plupart des ponts ont été rendus impraticables par la coalition, permettant ainsi de gêner les bascules d’efforts défen-sifs de Daech d’une rive à l’autre de la ville.

Activités de la force Chammal

Appui aérien au Levant

Au cours de la semaine, 97 sorties AIR ont eu lieu dont 5 sorties de renseignement (ISR), 7 sorties de comman-dement et de contrôle de l’E2C Hawkeye et 85 sorties de reconnaissance armée.

Elles ont permis de conduire 14 frappes (dont 11 en Irak et 3 en Syrie), détruisant 24 objectifs.

Le 29 novembre des Rafale de la BAP H5 et du porte-avions Charles De Gaulle ont notamment conduit une frappe planifiée combinée contre une installation de production et de stockage d’armes près de Raqqah (Syrie).

Focus sur Mossoul

Sur les 14 frappes de la semaine, 9 l’ont été dans la région de Mossoul en appui des troupes au sol, contre des groupes de combattants, contre des positions de mortier et contre une zone de regroupement de véhi-cule suicide chargés d’explosifs (SVBIED).

Appui feu – TF Wagram

3 missions de tir ont été conduites cette semaine par la TF Wagram. Ces missions appuyaient les opérations visant à dénier l’accès de Daech au Tigre et à sécuriser les berges du fleuve, dans la région Qayyarah. 3 mis-sions de destruction contre des groupes de terroristes et 1 tir d’illumination ont ainsi été réalisés.

Contact presse opérations et CEMA : 09 88 68 28 65 / 09 88 68 28 66 [email protected]

Produit par le bureau porte-parole de la Délégation à l’information et à la communication de la Défense (DICoD) Directrice de la publication : Valérie Lecasble

Rédacteur en chef : CF Lionel Delort Rédacteurs: CC Alexis Edme, Chloé Ruard, Marie-Astrid Lefeuvre, Pauline Royer-Briand, EMA/COM (opérations)

crédit Image en opérations @EtatMajorFR CONTACTS PRESSE : 09 88 67 33 33 ou [email protected]