ACTIFS ... Que les retraitأ©s soient actifs professionnellement est indispensable aux entreprises,...

download ACTIFS ... Que les retraitأ©s soient actifs professionnellement est indispensable aux entreprises, أ 

of 206

  • date post

    04-Mar-2020
  • Category

    Documents

  • view

    5
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of ACTIFS ... Que les retraitأ©s soient actifs professionnellement est indispensable aux entreprises,...

  • Que les retraités soient actifs professionnellement est indispensable aux entreprises, à l'économie et à leur propre bien-être.

    La France vieillit. Elle manque d'ingénieurs, de médecins, d’infirmières, de métallurgistes, d’enseignants...

    Collaborer avec des retraités est devenu une nécessité vitale pour éviter la pénurie de talents et la délocalisation des activités. Gérer le pré et le post-retraite est un investissement pour l'industrie et son développement durable.

    L'enquête le démontre, l'expérience suggère les solutions. Les retraités sont la clé del'écologie de l'entreprise, sa ressource naturelle, son recours.

    Caroline Young, Gilles Effront et Jean-Yves Ruaux

    Accommodants. Assidus. Calmes. Compétents. Confiants. Constants. Conviviaux. Disponibles. Éclairés. Efficaces. Entrainés. Érudits. Exercés. Exigeants. Expérimentés. Experts. Fermes. Fiables. Fidèles. Flexibles. Forces de proposition. Impliqués. Indépendants. Justes. Méticuleux. Mobiles. Motivés. Pourquoi le travail post-retraite est indispensable Objectifs. Ouverts. Pédagogues. Perfectionnistes. Performants. Pertinents. Précis. Prêts à l'emploi. Proactifs. Productifs. Professionnels. Raisonnables. Rapides. Réceptifs. Réfléchis. Résistants. Rigoureux. Sereins. Serviables. Soigneux. Solides. Souples. Stables. Sûrs. h’artpon éditions

    La synthèse des 10 ans d'expérience d'Experconnect, pionnier européen de la collaboration post-retraite.

    Une analyse inédite de la gestion du pré et du post-retraite, facteur de dynamisme des entreprises.

    Le récit de 25 parcours de seniors expérimentés et actifs.

    L'exposé surprenant des compétences des retraités, démineurs de crises, négociateurs, experts assidus débarrassés des enjeux de carrière.

    Découvrez les 50 atouts méconnus des retraités dans une activité professionnelle.

    60plusactifs.comh’artpon éditions

    Caroline Young (HEC Lausanne, MBA IESE Barcelone, DEA Démographie IEP) et Gilles Effront (École Polytechnique Fédérale de Zurich) se passionnent depuis leurs études pour les transformations économiques et sociales liées au vieillissement de la population. Il y a 10 ans, ils se sont retrouvés pour fonder Experconnect et transformer leur intuition commune en projet d’entreprise.

    Jean-Yves Ruaux, professeur associé à l'université de Rennes 2, est l'auteur chez Alvik Éditions de 2030, Le Papy Crash ? et co-auteur de L'entrée dans la retraite : nouveau départ ou mort sociale ?, aux Éditions Liaisons Sociales.

    www.experconnect.com ISBN : 978-2-9534901-7-617 €

    Po ur

    qu oi

    le tr

    av ai

    l p os

    t- re

    tr ai

    te

    es t i

    nd is

    pe ns

    ab le

    60 A

    CT IF

    S

    couverture.indd 1 14/01/2014 09:49

  • Accommodants. Assidus. Calmes. Compétents. Confiants.Constants. Conviviaux. Disponibles. Éclairés. Efficaces. Entrainés. Érudits. Exercés. Exigeants. Expérimentés. Experts. Fermes. Fiables. Fidèles. Flexibles. Forces de proposition. Impliqués. Indépendants. Justes. Méticuleux. Mobiles. Motivés. Objectifs. Ouverts. Pédagogues. Perfectionnistes. Performants. Pertinents. Précis. Prêts à l’emploi. Proactifs. Productifs. Professionnels. Raisonnables. Rapides. Réceptifs. Réfléchis. Résistants. Rigoureux…

    maquette3.indd 4 14/01/2014 19:54

  • Avant-propos

    Introduction

    Ce que l’on sait de l’avenir de l’économie

    Un désir des 60+ de demeurer actifs et utiles

    Collaborer avec des retraités est une nécessité pour éviter la pénurie de talents professionnels

    La collaboration post-retraite, facteur de dynamisme des économies et des personnes

    En France, faire travailler les seniors requiert une « révolution culturelle »

    La collaboration post-retraite résulte d’une fin de carrière convenable

    Conclusion

    7 9

    17

    37

    75

    105

    131

    177

    203

    sommaire

    Accommodants. Assidus. Calmes. Compétents. Confiants.Constants. Conviviaux. Disponibles. Éclairés. Efficaces. Entrainés. Érudits. Exercés. Exigeants. Expérimentés. Experts. Fermes. Fiables. Fidèles. Flexibles. Forces de proposition. Impliqués. Indépendants. Justes. Méticuleux. Mobiles. Motivés. Objectifs. Ouverts. Pédagogues. Perfectionnistes. Performants. Pertinents. Précis. Prêts à l’emploi. Proactifs. Productifs. Professionnels. Raisonnables. Rapides. Réceptifs. Réfléchis. Résistants. Rigoureux…

    maquette3.indd 5 14/01/2014 19:54

  • Caroline Young, gilles effront & jean-Yves ruaux, Co-auteurs du livre

    maquette3.indd 6 14/01/2014 19:54

  • 7

    l idée d’exclure du marché du travail les gens les plus expérimentés, tout comme les pertes de savoir-faire qu’entraine un âge couperet de départ à la retraite, nous ont toujours paru absurdes. Cela fait plus de 20 ans que nous nous passionnons pour les transformations qui découlent du vieillissement de

    la population, notamment en termes d’emploi. Lorsqu’en 2005 nous avons décidé de créer une entreprise dédiée à la poursuite d’activité des retraités, la conscience des enjeux démogra- phiques n’était pas encore réellement présente dans les esprits. Notre proposition était pionnière et innovante.

    Au cours des 10 dernières années, nous avons rencontré des milliers d’interlocuteurs dans des entreprises grandes et petites, échangé avec des centaines de responsables politiques, partagé notre vision et nos convictions sur la nécessaire place des retraités dans le monde du travail.

    Aujourd’hui, et malgré les crises économiques, les effets du choc démographique lié au départ à la retraite des baby- boomers se font sentir. Parallèlement, l’un des défis majeurs pour les entreprises au niveau mondial dans les 10 prochaines années sera immanquablement l’accès à la compétence.

    Il nous parait ainsi évident que les retraités compétents et désireux de poursuivre une activité professionnelle doivent être pris en compte comme une ressource stratégique.

    avant-propos

    maquette3.indd 7 14/01/2014 19:54

  • maquette3.indd 8 14/01/2014 19:54

  • Les entreprises et les individus commencent à montrer moins d’a priori concernant l’allongement des carrières et c’est une bonne nouvelle. Des entreprises engagées nous ont fait confiance en déployant des politiques structurées visant à conserver la compétence de leurs retraités, quelles que soient leurs qualifications. Il n’est plus surprenant aujourd’hui que les entreprises rappellent des travailleurs retraités pour pérenniser les compétences et que les individus expriment leur désir de rester intégrés professionnellement au-delà des âges de départ à la retraite fixés par nos réglementations.

    Nous ne sommes qu’au début d’une profonde mutation de nos sociétés post-modernes, dans lesquelles les personnes resteront plus longtemps intégrées dans le monde du travail et pourront, pour celles qui le souhaitent, mener une retraite professionnellement active.

    Nous voulons aujourd’hui partager avec vous notre expé- rience et rappeler les grandes tendances économiques qui justifient notre vision. Nous souhaitons aussi vous présenter les premiers acteurs de ce changement sociologique et souli- gner l’enthousiasme qui les anime : ces retraités actifs avec lesquels nous collaborons.

    Caroline Young & gilles effront, Co-fondateurs d’experConneCt

    9

    avant-propos

    maquette3.indd 9 14/01/2014 19:54

  • maquette3.indd 10 14/01/2014 19:54

  • maquette3.indd 11 14/01/2014 19:54

  • maquette3.indd 12 14/01/2014 19:54

  • 13

    Q u’est-ce que ce retraité actif dont la presse écrit qu’il est « passionné, courageux, rigoureux, persévé- rant » – et jeune de tempérament ? Un golfeur, un randonneur, un croisiériste ? Pas tout à fait. Il pour- rait s’agir plutôt d’un atomiste, d’un chimiste, d’un hydraulicien, d’un ingénieur ferroviaire qui, par-

    fois, est aussi golfeur, randonneur ou croisiériste... L’atomiste chevronné révise le fonctionnement des cen- trales nucléaires. Le chimiste pilote les publications de ses cadets. Et parmi tous ces experts seniors, on compte aussi une cuisinière présidentielle périgourdine, une styliste don- nant forme à de jeunes carrières, une formatrice chevronnée réformant les formateurs, une ex-actrice porno flirtant avec la psychanalyse sur la bande FM et un responsable sécurité initiant ses successeurs à l’éthique du management.

    Les 60+ sont un atout pour l’économie en manque de compétences, de flexibilité, de disponibilité. Ils représentent une chance pour les entreprises et pour l’activité industrielle. Au Japon ou aux États-Unis, les DRH l’ont compris depuis longtemps. Ils les bichonnent. En France, Experconnect enseigne aux responsables l’art d’associer les seniors à leur vision d’avenir, de les intégrer dans leurs équipes. Une vraie mission de service public.

    introduCtion le génie humain est le Carburant de l’entreprise, la Clé de son éCologie !

    maquette3.indd 13 14/01/2014 19:54

  • pourquoi le t