Acheter malin sur InternetI – LES COMPARATEURS DE PRIX 1. Des informations controversées Nombreux...

16
Initiation à l’informatique et son matériel Médiathèque de Bussy Saint-Georges INTERNET PRATIQUE - ACHETER MALIN ! -

Transcript of Acheter malin sur InternetI – LES COMPARATEURS DE PRIX 1. Des informations controversées Nombreux...

Page 1: Acheter malin sur InternetI – LES COMPARATEURS DE PRIX 1. Des informations controversées Nombreux sont les sites permettant de chercher un article au prix le plus bas. Mais l’ordre

Initiation à l’informatique et son matériel Médiathèque de Bussy Saint-Georges

INTERNET PRATIQUE

- ACHETER MALIN ! -

Page 2: Acheter malin sur InternetI – LES COMPARATEURS DE PRIX 1. Des informations controversées Nombreux sont les sites permettant de chercher un article au prix le plus bas. Mais l’ordre

Initiation à Internet Médiathèque de Bussy Saint-Georges

Page 2 sur 16

Acheter malin sur Internet !

SOMMAIRE : I – LES COMPARATEURS DE PRIX………………………………………….........PAGES 3-8

1. Des informations controversées……………………...………………………………… Page 3 2. Des résultats souvent approximatifs………………………………………………... Pages 3-5 3. Sélection : les 10 comparateurs les plus visités……………………………….......... Pages 6-8

II – LES BONS PLANS CONSO………………………..................................... PAGES 9-16

1. Sélection : 5 sites pour consommer moins cher……………………...……………. Pages 9-13 2. Et aussi…6 autres sites pour acheter malin…………………………………….... Pages 14-16

Page 3: Acheter malin sur InternetI – LES COMPARATEURS DE PRIX 1. Des informations controversées Nombreux sont les sites permettant de chercher un article au prix le plus bas. Mais l’ordre

Initiation à Internet Médiathèque de Bussy Saint-Georges

Page 3 sur 16

I – LES COMPARATEURS DE PRIX

1. Des informations controversées Nombreux sont les sites permettant de chercher un article au prix le plus bas. Mais l’ordre de classement ne suit pas toujours la logique du moins cher au plus cher. Avec l’arrivée des premiers comparateurs de prix sur Internet, il y a environ dix ans, les consommateurs ont très vite compris les économies qu’ils pouvaient réaliser. Un clic ou deux suffisent à comparer le prix d’un même produit chez de nombreux sites marchands. Mais cette information, accessible gratuitement, suscite parfois des controverses. Au mois de mars 2007, La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a relevé quelques entorses au code de la consommation et du commerce. Sur 12 comparateurs, la DGCCRF a reproché à 5 d’entre eux de présenter comme exhaustif leur panel des sites référencés. Et parfois même de privilégier leurs partenaires commerciaux.

2. Des résultats souvent approximatifs

Pour les comparateurs de prix, la difficulté réside dans la nécessité de récolter des revenus tout en répondant gratuitement aux recherches des internautes.

Deux modèles de rémunération existent : 1) Le plus rémunérateur est le coût par clic (CpC). Le Comparateur de prix perçoit une commission de la part du site marchand chaque fois qu’un internaute clique sur le lien menant à sa boutique en ligne. 2) L’autre type de rémunération est le coût par achat (CpA). Dans ce cas, le site marchand reverse une commission au comparateur de prix si l’internaute a acheté un produit sur sa boutique. Certains comparateurs adoptent l’un de ces modèles de rémunération à l’exclusion de l’autre, et d’autres ont recours aux deux en fonction des sites partenaires.

Comment les comparateurs se rémunèrent-ils ?

Page 4: Acheter malin sur InternetI – LES COMPARATEURS DE PRIX 1. Des informations controversées Nombreux sont les sites permettant de chercher un article au prix le plus bas. Mais l’ordre

Initiation à Internet Médiathèque de Bussy Saint-Georges

Page 4 sur 16

Chaque site dispose de son propre algorithme permettant d’effectuer les recherches dans sa base de données. Tous essaient en premier lieu de répondre aux requêtes des internautes. Reste que les résultats approximatifs sont fréquents :

Le comparateur peut parfois afficher en premier le site marchand qui l’a le plus rémunéré, même s’il ne propose pas le meilleur prix.

- La plupart nouent un partenariat avec chaque boutique en ligne de sorte que celle-ci puisse mettre à leur disposition son fichier de produits avec les prix en cours. Par exemple, le moteur de recherche Kelkoo classe par défaut les résultats en mélangeant trois critères distincts :

1) Le premier tient compte de l’adhésion entre le produit recherché et le résultat ; 2) Le deuxième concerne le taux de clics : plus les internautes ont cliqué sur l’offre, mieux elle

est placée dans les résultats ; 3) La troisième concerne le coût par clic, reversé par le site marchand à Kelkoo.

Pour comparer un produit du moins cher au plus cher, l’utilisateur doit penser à cocher la fonction tri par prix !

- D’autres comparateurs comme Twenga ou Transparence des prix ne signent aucun accord préalable avec les sites marchands et utilisent un moteur de recherche qui, à la manière de Google, indexe un grand nombre de produits. Ce mode de fonctionnement exclut d’emblée la possibilité de favoriser un site marchand. Du moins s’il s’agit de produits high-tech ou électroménagers ! Car, toutes les catégories de produits proposées par les comparateurs de prix généralistes ne sont pas soumises à une comparaison de prix. Ainsi c’est le cas des articles de mode qui font juste l’objet d’un classement par popularité ; les premiers du classement correspondent à ceux qui sont le plus recherchés par les internautes.

Comment ça marche ?

Le comparateur référence les sites marchands !

Le comparateur indexe équitablement !

Page 5: Acheter malin sur InternetI – LES COMPARATEURS DE PRIX 1. Des informations controversées Nombreux sont les sites permettant de chercher un article au prix le plus bas. Mais l’ordre

Initiation à Internet Médiathèque de Bussy Saint-Georges

Page 5 sur 16

- Nombre de comparateurs attribuent des notes à des sites marchands ou à des produits en fonction des remarques de leurs membres.

Cet indice doit être considéré avec prudence. Il n’est pas rare que ces avis émanent de marchands désireux d’encenser leur propre site ou a contrario de dénigrer leurs concurrents.

Certains comparateurs ont mis en place des garde-fous en exigeant, par exemple, que chaque internaute, précise un numéro de commande avant de poster son avis. De même, certains sites tentent d’aider les internautes à débusquer les sites marchands un peu louches.

- Malgré les bémols et autres embûches liés au commerce en ligne, la plupart des comparateurs de prix restent une source d’informations permettant d’avoir une idée des prix pratiqués pour une catégorie de produits ou un article en particulier. Il ne reste plus qu’à savoir qui fait quoi et comment !

Les internautes postent leur avis

Une source d’informations incontournable

Page 6: Acheter malin sur InternetI – LES COMPARATEURS DE PRIX 1. Des informations controversées Nombreux sont les sites permettant de chercher un article au prix le plus bas. Mais l’ordre

Initiation à Internet Médiathèque de Bussy Saint-Georges

Page 6 sur 16

3. Sélection : les 10 comparateurs les plus visités www.leguide.com : Des résultats populaires

Tout comme Webmarchand, qui fait partie de son groupe, Leguide.com oriente par défaut l’internaute vers les produits les plus plébiscités du moment. Le visiteur a néanmoins la possibilité de modifier l’ordre d’affichage par prix, par prix + frais de livraison ; par garantie ou bien par disponibilité du produit. La mise à jour du site est réalisée deux fois par jour. Tout marchand est libre de s’inscrire.

www.kelkoo.fr : Prime aux sponsors

Gare aux consultations hâtives. Dans son classement par défaut, le site (filiale de Yahoo!) tient compte notamment du coût par clic que lui reverse le marchand. Autrement dit, plus le site marchand paie, plus grandes sont ses chances d’apparaître en tête des résultats. Ce n’est pas donc le produit le moins cher qui est affiché en première ligne. Kelkoo présente néanmoins l’avantage de renseigner d’emblée sur la disponibilité des produits et d’indiquer les frais de port. Et ce, de manière fiable puisque le site actualise les offres quatre fois par jour.

www.letsbuyit.com : Des prix tout frais…

Les avis - internautes, experts - comptent beaucoup sur Letsbuyit. Et ce, même si les produits sont classés par ordre de prix, avec les frais de port parfois précisés. L’historique des prix se révèle un bon indice pour faire son choix. Le site se rémunère à la commission à l’achat, et devrait lancer en février un système permettant une mise à jour quasi en temps réel des offres.

www.twenga.fr : Faites une virée shopping

Ce moteur de recherche de shopping scanne le Web à la recherche des meilleurs offres, sans conclure systématiquement d’accord préalable avec les sites marchands. Twenga présente néanmoins des "offres partenaires" en marge des comparaisons de produits présentés par ordre de prix – les frais de port à ajouter étant parfois précisés. Le site perçoit des commissions pour chaque achat effectué par les internautes depuis son site. Quand aux mises à jour, elles sont réalisées toutes les 24 heures.

Page 7: Acheter malin sur InternetI – LES COMPARATEURS DE PRIX 1. Des informations controversées Nombreux sont les sites permettant de chercher un article au prix le plus bas. Mais l’ordre

Initiation à Internet Médiathèque de Bussy Saint-Georges

Page 7 sur 16

www.i-comparateur.com : Des avis sous contrôle

- comparateur a fait le choix de classer les produits par ordre de prix hors frais de port, mais ceux-ci sont néanmoins précisés.

D’autre part, le comparateur s’attache à contrôler la fiabilité des avis émis par les internautes sur les sites marchands. En fonction des sites marchands, il se rémunère à partir des achats effectués via son site ou bien selon le nombre de clics générés. La mise à jour peut être réalisée jusqu’à trois fois par jour.

www.acheterfacile.com : Des offres à trier

Le comparateur de prix du groupe M6 cantonne ses résultats aux sites marchands avec qui il a créé un partenariat. Et il les affiche en fonction de plusieurs critères, dont la somme versée par le marchand pour apparaître en tête. Possibilité est laissée à l’internaute de s’en tenir uniquement à l’affichage par prix ou bien tous frais compris. Acheterfacile.com se rémunère en fonction du nombre de clics qu’il génère chez le marchand ou bien, selon les partenaires, à la commission par achat.

www.ciao.fr : Droit de réponse

Depuis sa création en 1999, Ciao fédère les avis des internautes sur les boutiques en ligne. En cas de désaccord, les marchands peuvent publier un droit de réponse. Une mesure qui tend à contrer les "faux avis" émis par des sites marchands concurrents. Pour ce qui est de la recherche de produits, Ciao.fr permet de comparer un même article par ordre de prix, hors frais de port ; ces derniers sont néanmoins précisés, tout comme la disponibilité des articles.

I

Page 8: Acheter malin sur InternetI – LES COMPARATEURS DE PRIX 1. Des informations controversées Nombreux sont les sites permettant de chercher un article au prix le plus bas. Mais l’ordre

Initiation à Internet Médiathèque de Bussy Saint-Georges

Page 8 sur 16

www.touslesprix.com : Un fouillis éclectique

Seul le classement des produits par ordre de prix hors frais de port est fiable sur Touslesprix.com, mais cela ne l’empêche pas de préciser les frais de livraison et la date de mise à jour de l’offre par le marchand. Le site rémunère essentiellement à la commission à l’achat et, pour 10 % des boutiques, en fonction du taux de clics générés par le comparateur sur leurs sites. Mais cela n’influe pas sur le résultat du classement.

www.pricerunner.fr : De bonne facture

PriceRunner insiste sur la fiabilité de ses informations. De fait, les produits sont classés par ordre de prix croissant, frais de port inclus. Leur disponibilité est aussi précisée. Selon les périodes (fêtes, soldes…), le site peut être mis à jour jusqu’à quatre fois dans la journée. Ce comparateur de prix a également élaboré sa propre charte : classer les sites marchands en fonction des avis des internautes, de son temps de réactivité en cas de litige et de la quantité d’informations transmises. Selon la catégorie de produits, PriceRunner se rémunère à la commission par achat ou au coût par clic.

www.acheter-moins-cher.com : Le bon élève

L’un des rares comparateurs à ne pas avoir été épinglé par la DGCCRF classe les produits par ordre de prix en tenant compte des frais de port. On peut ainsi comparer rapidement les tarifs appliqués avec et sans frais de livraison pratiqués. La mise à jour des offres est réalisée une à deux fois par jour. Le site se rémunère à la commission à l’achat ou bien au clic selon les partenariats conclus avec les sites marchands, mais cela n’a pas d’incidence sur les classements des produits.

Page 9: Acheter malin sur InternetI – LES COMPARATEURS DE PRIX 1. Des informations controversées Nombreux sont les sites permettant de chercher un article au prix le plus bas. Mais l’ordre

Initiation à Internet Médiathèque de Bussy Saint-Georges

Page 9 sur 16

II - LES BONS PLANS CONSO En ces temps difficiles, vous êtes certainement à l’affût de bons plans pour consommer à moindre coût dans les magasins. Trois solutions, au moins, s’offrent à vous : 1) Imprimer des coupons de réduction à présenter en magasin ; 2) Récupérer les codes de réduction à faire valoir sur les boutiques en ligne ; 3) Comparer les promotions en cours dans les grandes surfaces de votre région.

1. Sélection : 5 sites pour consommer moins cher Cette sélection de sites vous aidera à repérer l’adresse la plus en adéquation avec vos habitudes de consommation, que vous achetiez en ligne ou en magasin.

www.pilipili.com : Les réducs dans ma ville

Les rubriques - aux couleurs vives - permettent de repérer les promotions en cours dans votre ville avant une séance shopping ou une sortie restau. Pilipili utilise Google Maps pour situer le lieu concerné sur le plan de ville, avec photos et vidéos à l’appui. Pour profiter de ces réductions - souvent modiques -, il suffit d’imprimer le coupon depuis le site, d’indiquer une adresse e-mail pour le recevoir ou bien encore son numéro de mobile. Dans ce dernier cas, l’utilisateur reçoit un SMS de réduction à présenter au commerçant.

Page 10: Acheter malin sur InternetI – LES COMPARATEURS DE PRIX 1. Des informations controversées Nombreux sont les sites permettant de chercher un article au prix le plus bas. Mais l’ordre

Initiation à Internet Médiathèque de Bussy Saint-Georges

Page 10 sur 16

www.mareduc.com : Le supermarché de la promo

A l’affût des bons plans sur la Toile, Mareduc.com ne se contente pas de recenser tous les bons de réduction et autres coupons de quelques 5500 boutiques connues et méconnues. Il repère également les concours ainsi que les offres de remboursement en cours. Il propose par ailleurs un comparateur de prix pour se faire une petite idée du prix "réel" du produit. Pour en profiter, il faut préalablement s’inscrire, ce qui donne droit à un chèque Kadeos adressé par voie postale. Ensuite, on peut opérer son choix en fonction de ses envies et aussi en se fiant aux icônes. Une étoile jaune garantit, par exemple, que le bon a été validé.

Page 11: Acheter malin sur InternetI – LES COMPARATEURS DE PRIX 1. Des informations controversées Nombreux sont les sites permettant de chercher un article au prix le plus bas. Mais l’ordre

Initiation à Internet Médiathèque de Bussy Saint-Georges

Page 11 sur 16

http://fr.igraal.com : Du cash pour acheter

Pour gagner quelques euros, il suffit de s’inscrire auprès d’un site spécialisé dans le "cash-back" tel que iGraal, puis d’effectuer ses achats auprès de l’un des cybermarchands partenaires. Celui-ci reverse une commission à iGraal qui en redistribue une partie à l’acheteur. Une fois que l’internaute a cumulé ainsi une somme d’au moins 30 €, il peut la récupérer. Un autre avantage réside dans la possibilité d’installer une barre d’outils dans le navigateur. En fonction du site visité, elle affiche le pourcentage reversé et enregistre automatiquement tout achat effectué chez l’un des partenaires. Le site livre aussi son lot de codes promo à faire valoir sur des sites Web.

Page 12: Acheter malin sur InternetI – LES COMPARATEURS DE PRIX 1. Des informations controversées Nombreux sont les sites permettant de chercher un article au prix le plus bas. Mais l’ordre

Initiation à Internet Médiathèque de Bussy Saint-Georges

Page 12 sur 16

www.promalert.com : Les courses à petits prix

Quel supermarché pratique les promos les plus intéressantes cette semaine dans votre ville ou ses environs ? La réponse se trouve probablement sur PromoAlert qui référence les prospectus et les promotions en tout genre des différentes enseignes. La chasse aux produits concerne quelques produits alimentaires, les articles liés à la personne, la maison, l’électroménager, l’informatique ou encore les loisirs. En un clin d’œil, on peut ainsi comparer les promos sur les machines à laver, par exemple, et repérer la durée de l’opération. Mais rien ne dit qu’une fois arrivé dans la grande surface, vous trouverez l’article recherché qui sera peut-être alors en rupture de stock.

Page 13: Acheter malin sur InternetI – LES COMPARATEURS DE PRIX 1. Des informations controversées Nombreux sont les sites permettant de chercher un article au prix le plus bas. Mais l’ordre

Initiation à Internet Médiathèque de Bussy Saint-Georges

Page 13 sur 16

www.consofacile.com : Des coupons vite imprimés

Saint-Brieuc, Montpellier, Pau ou Nice font partie des villes pour lesquelles Consofacile livre quelques bons de réduction à imprimer. La chasse au gain se fait au petit bonheur la chance. Il faut non seulement habiter au bon endroit (les parisiens sont exclus), mais aussi avoir besoin du bon produit au bon moment. La quantité de coupons disponible reste assez maigre comparée à l’offre de certains sites destinés aux achats sur Internet. Il n’en demeure pas moins qu’en deux secondes l’affaire peut être bouclée, d’autant plus que l’inscription est facultative. Il est dommage que le site ne propose pas de plan pour situer les magasins.

Page 14: Acheter malin sur InternetI – LES COMPARATEURS DE PRIX 1. Des informations controversées Nombreux sont les sites permettant de chercher un article au prix le plus bas. Mais l’ordre

Initiation à Internet Médiathèque de Bussy Saint-Georges

Page 14 sur 16

2. Et aussi…6 autres sites pour acheter malin

www.radins.com

Ce site a mis en place un troc gratuit qui permet d’échanger un objet contre un autre. On trouve par ailleurs des codes de réduction à faire valoir lors d’un achat sur Internet.

www.lesitemalin.com

Ce magazine de la conso chic et pas chère livre ses bons plans valables dans les boutiques sur le Web et en ville. Dommage qu’on ne puisse pas effectuer des recherches par région.

Page 15: Acheter malin sur InternetI – LES COMPARATEURS DE PRIX 1. Des informations controversées Nombreux sont les sites permettant de chercher un article au prix le plus bas. Mais l’ordre

Initiation à Internet Médiathèque de Bussy Saint-Georges

Page 15 sur 16

www.venduoo.fr/

Plus besoin de courir les grandes surfaces à la recherche du lave-linge en promotion, Venduoo le fait pour vous…ou presque. Difficile de savoir si on fait une bonne affaire puisque seul le prix "en promo" est précisé.

www.promoconso.net

PromoConso livre les promos des hypers et supermarchés à l’exception des produits alimentaires. Le site favorise une recherche par enseigne et va jusqu’à distinguer les hypers des hard discount. En revanche, il n’est pas possible de cibler sa recherche sur une région.

Page 16: Acheter malin sur InternetI – LES COMPARATEURS DE PRIX 1. Des informations controversées Nombreux sont les sites permettant de chercher un article au prix le plus bas. Mais l’ordre

Initiation à Internet Médiathèque de Bussy Saint-Georges

Page 16 sur 16

www.bon-reduction.info La force de ce site est dans sa présentation claire et simple. Voilà qui facilite drôlement la recherche des codes promo dont on peut bénéficier sur l’une des boutiques en ligne. En outre, le site met en avant quelques coups de cœur.

www.actusoldes.fr

S’il est facile de connaître les dates des soldes à temps, il est moins aisé de savoir quelle boutique de son quartier propose des promotions. Telle est la raison d’être d’Actusoldes, dont l’offre est néanmoins loin d’être exhaustive.

Et

maintenant,

tous à vos ordis !