ACCUEILLIR LES DEMANDEURS D’ASILE ET LES ......Accueillir les demandeurs d’asile et les...

68
ACCUEILLIR LES DEMANDEURS D’ASILE ET LES REFUGIES : QUEL ENRICHISSEMENT MUTUEL ? Panorama de 32 actions de solidarité de proximité en France, en 2017 Synthèse des ateliers de la rencontre du 23 juin2018 au MNHI (Musée National de l’Histoire de l’Immigration), Paris Nadia METIDJI SIDHOUM Juin 2018 Consultante

Transcript of ACCUEILLIR LES DEMANDEURS D’ASILE ET LES ......Accueillir les demandeurs d’asile et les...

ACCUEILLIRLESDEMANDEURSD’ASILEETLESREFUGIES:

QUELENRICHISSEMENTMUTUEL?

Panoramade32actionsdesolidaritédeproximitéenFrance,en2017

Synthèsedesateliersdelarencontredu23juin2018auMNHI(MuséeNationaldel’Histoiredel’Immigration),Paris

NadiaMETIDJISIDHOUM Juin2018Consultante

Accueillirlesdemandeursd’asileetlesréfugiés:unenrichissementmutuel solidaritedeproximite.org 2

Cedocumentcomprenddeuxparties:

1-Panoramades32dossiersdecandidaturedéposésen2017,auprèsdelaFondationFeuilhade

2-Restitutiondes3ateliersdelamatinéedu23juin2018,auMNHI

Enannexe,ontrouveraunebibliographiesélectivesurlethèmedel’accueildesréfugiés

Accueillirlesdemandeursd’asileetlesréfugiés:unenrichissementmutuel solidaritedeproximite.org

3

Préambule

Commevouslesavez,lamissiondelaFondationest,depuis10ans,d’identifieretderécompenserdesactionsexemplairesafindecréerl’enviedes’engageraucôtédecellesetceuxquiagissentbénévolementsurleterrain.L’accueildesdemandeursd’asileestl’undessujetsd’actualitéparmilespluspréoccupantsdenotreépoque.Lesassociationsquis’enoccupentsontsouventjeunes,comparéesaurestedutissuassociatif,d’oùl’importancedelesaideràcapitaliserleurexpérienceetàfaireconnaîtreleursactions,auprèsdugrandpublic.C’estpourquoien2017,laFondationFeuilhadeachoisipoursonappelàcandidatureslethème:

«LaSolidaritédeproximitéaveclesréfugiés»

Leslauréatsontété:Ø AssociationTicketd’entrée:PrixdelaSolidaritédeProximité2018,poursonaction

d’intégrationpardesactivitésculturelles.

Ø AssociationKODIKO:premierprixCoupdeCœur,poursonactiondeparrainagederéfugiésversl’emploi.

Ø AssociationFrançaisLangued’Accueil:secondprixCoupdeCœur.

Lasélectionaétéparticulièrementdifficile,comptetenudel’intérêtetdelaqualitéexceptionnelledesdossiersdecandidatureprésentés.

Nousavonsdoncvoulumettreenvaleurtouteslesassociationsayantproposéleurcandidature,enlesinvitantàparticiperàunejournée«d’échanged’expériences».

Cettejournéeaétéorganiséele23juin2018auMuséeNationald’Histoiredel’Immigration,àParis.

Unetrentainedepersonnes(associationsetréfugiés)ontparticipéà3ateliersanimésparlesmembresdel’associationdesAmisdelaFondation.

Ø Atelier1-L’enrichissementmutueldansl’accueildesdemandeursd’asiles

Ø Atelier2-L’implicationdechacundanscetaccueil

Ø Atelier3-L’implicationdesterritoiresdansl’accueildesdemandeursd’asile

Lecompte-rendudeleurséchangesaétésynthétiséetintégréàlaprésenteétude.

MerciàNadiaMetidjiSidhoumquiaréalisécetteétudepourlecomptedelaFondation.MerciauMuséeNationald’Histoiredel’Immigration,àAgnèsArquez-RothetàYasminaDekioukquinousontchaleureusementaccueillile23juin2018.MerciàJocelyneBacquiaétél’unedeschevillesouvrièresdel’étudeetdelajournéeauMNHI.MerciàtouslesbénévolesquiontorganisélesatelierspuislarencontreentreassociationsetAmisdelaFondation.

TristandeFeuilhadeFondateurduPrixdelaSolidaritédeProximité

Accueillirlesdemandeursd’asileetlesréfugiés:unenrichissementmutuel solidaritedeproximite.org 4

Résumé

L’accueildes«nouveauxmigrants»:undesgrandsdéfisduXXIèmesiècle

Un des grands défis du XXI ème siècle, pour les grands pays industriels, sera de pouvoir accueillir humainement et économiquement les « nouveaux migrants » L’Europe de l’Ouest est confrontée aujourd’hui à une grave crise migratoire liée à la géopolitique internationale. On assiste à des arrivées massives de populations qui traditionnellement n’émigraient pas vers les pays européens mais qui sont poussées à l’exil par la destruction de leur pays, par la famine…. 65 millions de personnes déracinées dans le monde en 2015, plus de 1,8 millions de personnes demandant l’asile dans l’Union Européenne, 700 000 demandes en France en 2017.

« Un refugié est une personne « craignant avec raison » d’être persécuté du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques… » « … Cette personne se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et ne peut ou ne veut y retourner du fait de cette crainte… »

En France ⇒ En 40 ans les demandes d’asile ont été multipliées par plus de 1000, et en 2017 elles ont

progressé, toutes catégories confondues, de 37%.Les attributions d’asile n’ont pour leur part progressé que de 20%.

⇒ Le profil des demandeurs d’asile a fortement évolué sur la dernière décennie• Ils viennent d’Asie, d’Afrique, du Moyen 0rient ou d’Europe,• Ils sont jeunes et en majorité de sexe masculin,• Ils arrivent la plupart du temps seuls,• Ils sont d’un niveau d’éducation souvent élevé

⇒ Pour obtenir l’asile en France, le demandeur d’asile (D.A) doit suivre un parcours long etincertain. Si sa demande n’est pas rejetée immédiatement, la procédure peut durer plusieursannées.

⇒ Les besoins et les attentes des D.A et des réfugiés (R.) sont à la fois de l’ordre de la simplesurvie (besoins physiologiques) mais aussi d’ordre plus psychologique (besoind’appartenance, besoin d’estime…).

Quelles réponses à ces enjeux ?

Une réponse politique : Difficile, chaque pays étant confronté à des situations politiques, sociales et économiques très différentes ; L’adoption d’une politique européenne commune et son respect pourrait faire avancer le problème.

Accueillirlesdemandeursd’asileetlesréfugiés:unenrichissementmutuel solidaritedeproximite.org

5

Une réponse humanitaire Compte tenu de l’évolution rapide du nombre de D.A, les institutions de l’Etat n’ont plus les moyens humains et financiers suffisants pour faire face à cet afflux. La Société Civile doit donc se mobiliser pour répondre aux problématiques d’inclusion-insertion sociale et économique. Les enjeux de l’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés sont donc immenses

Les32associationscandidates Situées à Paris et en Ile de France pour la plupart, ces associations sont de taille et de mode de fonctionnement différent. Leurs actions s’articulent autour de 4 axes :

⇒ Insertion et solidarité par la culture : la musique, le chant, le théâtre …servent de medium universel

⇒ Insertion et solidarité par le logement, l’emploi, la formation : maitrise de la langue française, acquisition des codes culturels, recherche d’emploi…

⇒ Insertion et solidarité Economique par le haut : reprise des études, mentorat, partenariats avec des grandes écoles … pour les D.A plus qualifiés.

⇒ Insertion et solidarité par le développement de la citoyenneté, de la convivialité : actions liées à la cuisine, au partage d’expériences…

Afin de pouvoir développer leurs projets, ces associations ont besoin : - d’un contexte local bienveillant : implication des partenaires du territoire, parrainage…. - d’un tissu associatif fort : lorsque le maillage est solide, les projets trouvent des relais.

- d’une intelligence collective : faire partie d’une association crée cette intelligence qui fait avancer -de moyens financiers : dons privés, aides publiques, crowdfunding... les acteurs de terrain improvisent et bricolent avec peu de moyens.

Le résultat : Un enrichissement mutuel, Un changement de regard par…

⇒ L’échange des savoirs et des savoir-faire : troc des connaissances : chaque personne est utile

⇒ Une pratique de l’interculturel et de l’intergénérationnel ⇒ L’écoute et la réciprocité : acceptation de l’autre ⇒ Des actions en faveur du civisme ⇒ Le partage des expériences ⇒ Le « faire avec » ⇒ L’apprentissage du « vivre ensemble » : penser et faire autrement

Unejournéederencontreetd’échanges Une vingtaine de personnes (associations et réfugiés) ont participé à 3 ateliers animés par les membres de l’association des Amis de la Fondation.

Ø L’enrichissement mutuel dans l’accueil des demandeurs d’asile

Ø L’implication de chacun dans cet accueil

Ø L’implication des territoires dans l’accueil des demandeurs d’asile

Accueillirlesdemandeursd’asileetlesréfugiés:unenrichissementmutuel solidaritedeproximite.org

6

Les 3 ateliers d’échange d’expériences ont fait apparaître de nombreux points de convergence tant au niveau de l’attente des refugiés que de celle des bénévoles. Sur le plan de l’enrichissement mutuel, on retrouve les notions d’ouverture d’esprit, de tolérance, d’humilité et de solidarité communautaire. (…) Nous sommes en contact avec des personnes de tous les horizons,c’est une « belle decouverte pour nous au delà de la langue,il y a autre chose qui se passe… » En terme d’implication de chacun, ce sont les mots comme écoute, générosité, transmission, flexibilité , reciprocité qui apparaissent le plus souvent. (…) Donner du sens aux actions proposées … (…) Ce qui paie egalement dans la participation des réfugiés c’est le suivi,la tenacité dans la communication… (… ) Ne pas faire à leur place… Pour réussir l’implication des territoires, il faut pouvoir compter sur les partenaires institutionnels : ministères, collectivités, mairies. Certains territoires apparaissent plus riches que d’autres en tissu associatif, mais tout reste fragile et la tentation de repli sur soi par peur de l’autre, ou par peur de la concurrence demeure forte. (…) « Qu’évoque pour vous le mot territoire ? » : le faire ensemble,un espace de coopération, de réinvention,des passerelles… «…Un nouveau modèle à construire autour du partage, de la mutualisation,des alliances…

Conclusion de cette journée

les associations présentes à la rencontre apparaissent bien comme étant véritablement les acteurs du faire et du vivre ensemble au quotidien.

Ce nouveau phénomène migratoire nous oblige à penser et à agir autrement. Les acteurs de terrain manquent cruellement de moyens. Les besoins de formation des « accueillants » et des « accueillis », sont immenses : apprentissage de la langue, du management, de la communication interculturelle…. Les reseaux sont indispensables.

Accueillirlesdemandeursd’asileetlesréfugiés:unenrichissementmutuel solidaritedeproximite.org

7

SommairePartieI-Panoramade32actionsdesolidaritédeproximité,enFrance,en2017

Rappeldesdéfinitions

Contexted’interventiondesassociations1. UnesituationinéditeenEuropeentempsdepaix2. Lesdemandesd’asileenFrance3. Lesoriginesgéographiquesdesdemandeursd’asileetdesréfugiés4. Profilssociodémographiques5. Obtenirl’asile:unparcourslongetincertain

Lesstructuresporteusesetleursactions

1- Localisation2- Unetypologiedesstructuresuniforme,maisdesacteursdivers

2-1-Associationsloide1901etancragesvariés2-2-Typologieen4groupesselonlesactionsdominantes

3- Desbudgetsetdeséchellesd’actionquivarientconsidérablement4- Lenombredepersonnestouchéesaussi5- Descontexteslocauxàprendreenconsidération6- L’importancedutissuassociatiflocal7- Associationetintelligencecollective8- Versunenouvellecitoyennetédeproximité,d’engagementetdedéfense

desdroits9- Lesactionsmenéesfavorisentlarencontre,encouragentlemixagedes

publics10- Lamajoritédesactionsessaientdepromouvoiruneréciprocité11- Lesstructuresaccueillantessontinterpeléespositivementparl’accueildesréfugiés

12- VerbatimduFaireetVivreensemble

Conclusion

Accueillirlesdemandeursd’asileetlesréfugiés:unenrichissementmutuel solidaritedeproximite.org

8

PartieII–Ateliersdelamatinéedu23juin2018,auMNHI

Atelier1:Accueillirdesréfugiés,unenrichissementmutuelAtelier2:L’implicationdechacunsurleterrainAtelier3:RéussirsonimplantationlocalementConclusion

Annexes

1- Bibliographiessélectives2- Listedes17actionsinscritesauxateliers3- Typologieprincipaledesactions4- BiographiedeNadiaMETIDJISIDHOUM

Accueillirlesdemandeursd’asileetlesréfugiés:unenrichissementmutuel solidaritedeproximite.org

9

Partie1-Panoramade32actionsdesolidaritédeproximitéenFrance,en2017

Accueillirlesdemandeursd’asileetlesréfugiés:unenrichissementmutuel solidaritedeproximite.org

10

RappelsdesdéfinitionsA la lecture des fiches des 32 dossiers déposés on s’aperçoit que l’on parle de réfugiés,mais aussi demigrants, d’immigrants, de populations de «quartiers de la politique de la ville», d’artistes exilés, defemmesmigrantesséropositives…Onvoitdedessinerunepopulationquinecorrespondpas toujoursautermegénériquederéfugiételqu’ilestdéfiniparlaconventiondeGenèvede1951etparledroitfrançais.Quelleestnotredéfinitionànous?L’officielle,ausensdelaconventiondeGenève1951etdesloissurledroit d’asile en Europe et en France? C’est-à-dire, un demandeur officiel d’asile, qui deviendra ensuiteparfois un réfugié statutaire ou qui sera débouté, ou toute personne qui se trouve dans une trajectoiremigratoirenonofficielle,nonreconnueparlesinstitutions,maisquivitcependantenattendantpeut-êtreunjour,derégularisersonséjour,lesmêmesréalités?Danslecadredecetteanalyse,ilneserapasfaitdedistinctionentrecesdifférentsstatuts,carcommelesoulignaitunedesparticipantesàlajournéederéflexion«onnevérifiepaslessituationsadministrativesdespersonnesquel’onreçoit».

Réfugié:unstatutencadréparlaconventiondeGenèvede1951«Unréfugiéestunepersonne«craignantavecraison»d'êtrepersécutéedufaitdesarace,desareligion,desanationalité,desonappartenanceàuncertaingroupesocialoudesesopinionspolitiques…»«…Cettepersonnesetrouvehorsdupaysdontellealanationalitéetnepeutouneveutyretournerdufaitdecettecrainte…»

3situationsenFrance• Demandeur d’asile: étranger en procédure pour l’obtention du statut de réfugié ou de laprotectionsubsidiaire.• Réfugié: étranger admis par l’OFPRA (Office Français pour la Protection des Réfugiés et desApatrides),oubénéficiairedelaprotectionsubsidiaire.• Protection subsidiaire: régime accordé à des personnes qui ne peuvent prétendre au statut deréfugiémaisquicourentunrisquedanssonpays(menacedemort,tortures,traitementsinhumains…).Elleestaccordéepourunanrenouvelable.

Cesstatutsconfèrentdesdroitsspécifiques,celuiderésider,travailler,sesoigner…LesD.An’étantpasautorisésàtravailleravant9mois,perçoiventuneallocationspécifique,dite

Allocationdudemandeurd’Asile(ADA).

Accueillirlesdemandeursd’asileetlesréfugiés:unenrichissementmutuel solidaritedeproximite.org

11

Contexted’interventiondesassociations

1. UnesituationinéditeenEuropeentempsdepaixL’Europedel’ouestvitunelonguepériodedepaixdepuislafindelasecondeguerremondiale.Laconstructioneuropéenneapermiscela.Nousavonsoubliécequelesgénérationsprécédentesontvécuetpourtant,cen’estpassiloin…

Unehistoiredetouteslesépoques

Entre1914et1945,l’Europeavudesmillionsdepersonnesdéplacées…Aujourd’huiencore,lesguerressontlesprincipalesraisonsdel’exode.

Onestconfrontéaujourd’huiàuneautreréalitéliéeàlagéopolitiqueextracommunautaire–Syrie,Lybie-etàdesarrivéesmassivesdepopulationsnonfrancophonesquitraditionnellementn’émigraientpasverslaFrance,pousséesàl’exilparlacatastrophe,ladestructiondeleurpays.C’est cequi pourrait expliquerquedansnotre échantillon, 16 structures sur 32 aient été créées entre2015 et 2017. Il y a des besoins tels sur le terrain, que des habitants, desmunicipalités, des collectifs…s’engagentenfaveurdesréfugiés,quipourbeaucoupàParisnotamment,sontencoredanslesrues,dontdejeunesmineursisolés…Les migrants qui arrivent aujourd’hui, en tant que demandeurs d’asile (D.A) ou de réfugiés (R.), ontsouvent unniveaud’éducation élevé s’ils sont arrivés à l’âge adulte et cela se lit en filigranedans lesactionsprésentéesparlesassociations.Parcontre,lesjeunesetlesmineursquiparfoisarriventseuls,sontterriblementdémunis,etcen’estpaslamêmeapprochequiseradéveloppéepoureux.

Accueillirlesdemandeursd’asileetlesréfugiés:unenrichissementmutuel solidaritedeproximite.org

12

Lesdemandeursd’asileetlesréfugiésfuientpoursurvivre.

L’arrivéemassivederéfugiéss’expliqueessentiellementparlagéopolitiqueinternationale,lesguerresetlesconflits.

65millions de personnes déracinées dans lemonde, en 2015, chiffre record depuis la seconde guerremondiale.En2015,l’Unioneuropéenneaenregistré1.822.177demandesd’asile.En2017,Ilyaeu700000D.AenEurope,(-43%parrapportà2016),et100000D.AenFrance.

Lesdéfisàreleverpourlespaysd’accueil,surleplanhumainetauplanéconomiquesontimmenses.Letravaildesassociationssurleterrainestessentiel.

En2018, lasituationestsanscommunemesureaveccellede2015,et lesfranchissementsdefrontièressontendiminutionconstante(sourceFRONTEX,citéeparleFigarodu28-06-2018).

Par ailleurs, si i l’Europe accueille, elle n’est pas la seule concernée à l’échelle mondiale. Le Canada,l’Australie. Les pays frontaliers des zones de conflits au Moyen-Orient et en Afrique, accueillentmajoritairementdesréfugiés.Leschémaci-dessousillustrel’importancedespaysextra-européensdansl’accueildesréfugiés.

Source:RapportduHCR2017

Accueillirlesdemandeursd’asileetlesréfugiés:unenrichissementmutuel solidaritedeproximite.org

13

1- Lesdemandesd’asileenFranceLeschiffresofficielspour2017,montrentuneaugmentationdesdemandesd’asileetdesattributions,parrapportà2016.Onobservesurtoutlaprogressiondesmineursaccompagnants.Lesmineursisolésnesontpasmentionnésdanscetableau.

2017:Demandesetattributionsd’asileenprogression

Demandesd’asile 2016 2017 Evolutionen%

DemandesYcomprisréexamens

85726 100 412 +17,1%

Dontpremièresdemandes

69935 73689 +15,3%

Dontmineursaccompagnants

14436 14141 +32,6%

DécisionsOFPRA 70 139 89307 +27,0%

Attributiondel’asile(OFPRA,CNDA)

26499 32011 +20,8%

Sil’onregardedansletableauci-dessous,l’évolutiondesdemandesd’asileenFrancesurunepluslonguepériode(1971-2017),parcatégoriesdedemandeurs,onconstatedesfluctuationsimportantesenvolumedans le temps, et par type de demandes. On remarque surtout, l’augmentation des mineursaccompagnants,desdemandesderéexamens,etdespersonnesenrégimeditDublin.Evolutiondel’asileenFranceentre1971et2017(sourceOFPRAetCNDA)

L’accorddeDublinsignéen2013par lespaysde l’UE,stipuleque lepaysd’entréedudemandeurd’asiledans l’espace Schengenest responsable de sa demandeet qu’elle nepeut être effectuéedansun autrepays.

Accueillirlesdemandeursd’asileetlesréfugiés:unenrichissementmutuel solidaritedeproximite.org

14

Ces personnes appelées les «Dublinés», errent parfois plusieurs mois sans statut, avant de pouvoirentamerunedémarchede régularisation, avec le risqued’être renvoyéesdans le premier paysd’entréedans l’UE,voiredans leurproprepays. Ilexisteun fichiereuropéendesprisesd’empreintesEurodac,quipermetd’identifierledemandeur,etsonpremierpaysd’entréedansl’U.E.2- L’originegéographiquesdesdemandeursd’asileetdesréfugiésLes D.A et Les R. viennent d’Asie (Afghanistan, Bengladesh, Pakistan, Sri Lanka), duMoyenOrient (Irak,Syrie),d’Afrique(Erythrée,Ethiopie,Soudan,Congo,Cameroun,Mauritanie,Lybie),d’Europe(jeunesRomsdeRoumanie,Albanie).LesAlbanaissetournentvers laFranceaprèsavoirétérefuséspar l’Allemagne.Mais leursdemandesontpeudechancesd’aboutir. L’Albanie,pays lepluspauvred’Europe,n’estpasconsidérécommeunpaysàrisque.C’estparailleurs,unpaysquiaunelonguetraditiond’émigration.Lesnationalitésdesréfugiésoudemandeursd’asilebénéficiairesdesactionsdes32associationssontlereflet conformede la carte ci-dessous,à l’exceptiondesAlbanaisquinesontpascitésdans lesdossiersétudiés.

4-ProfilssociodémographiquesdesD.AetdesréfugiésLesD.Aetlesréfugiéssont:

� Jeuneenmajorité� Plutôtdeshommesseuls,maisaussidesfamilles� Avecunniveaud’éducationvariable,maissouventélevé� Majoritairementchasséspardesconflitsetmoinsdirectementpardesraisonséconomiquesou

climatiques

Ceconstatconfirmel’importancedesbesoinstantpourl’accueildesréfugiésquepourlesstructureselles-mêmes.

Accueillirlesdemandeursd’asileetlesréfugiés:unenrichissementmutuel solidaritedeproximite.org

15

5-Obtenirl’asile,unparcourslongetincertain:

Répondreauxpremiersbesoins:

• Commentfaire?

• Avecqui?

• ParquoiCommencer?

• Oùs’informer?

Demanderl’asileestcompliqué,encoreplusquandonneparlepaslalanguedupaysetquel’onn’estpasaufaitdelalégislationetdesdélaisàrespecterpourqueledossiersoitrecevable.Lesorganismes qui accueillent les D.A et les Réfugiés, les accompagnent dans les démarchesadministratives.Ilssontaussirenseignésparleurspairs,souventoriginairesdumêmepays,cequifacilite la communication s’il n’y a pas d’interprète. Les organismes mettent en place pourbeaucoupd’entreeux,descoursd’apprentissagedufrançaissousdifférentesformes.Leschémaci-dessous,illustrelesétapesetlesallers-retoursavantd’obtenirlesésameoud’êtredébouté,avantlesultimesrecoursquineprotègentpastoujoursdel’expulsion.Des associations sontprésentesdès ledébutduparcours, dans lesPADA. (Plateformed’accueildesdemandeursd’asile).Deplus,ilexiste3procédures:

- Normale- Accélérée- Dublin

L’OFII (OfficeFrançaisde l’Immigrationetde l’Intégration)estprésentenPréfecturedès lespremières démarches. L’OFPRA (Office Français pour la Protection des Réfugiés et desApatrides),leCNDA(CourNationaleduDroitd’Asile)encasderefus,fontpartieducircuit.

Le circuit duD.Apeut être exceptionnellement rapide (quelquesmois), voire expéditif en casd’expulsion,oudurerplusieursannées.

Accueillirlesdemandeursd’asileetlesréfugiés:unenrichissementmutuel solidaritedeproximite.org

16

Schémaduparcoursdudemandeurd’asile

unparcourslongetincertain

Lesassociationsenpremièreligne:Unaccompagnementremarquablemaisinsuffisantfaceàl’ampleurdesbesoins

Lesbesoinsélémentairesdudemandeurd’asile

Lahiérarchiedesbesoins

1=SURVIE2=SECURITE…

pasdecheminementlinéaire…Onpeutnaviguerentredifférentsniveaux.

Au-delàdesdémarchesadministrativesetdansl’urgence, ilyad’abordlasurvieàassurer(lesbesoinsphysiologiquesélémentaires),et lasécurité(sesentirenconfiance,protégé)conditionsinequanonepouravancer…Celaneveutpasdirepourautantquelesautresniveauxnepeuventpas être atteints avant d’être passé par toutes les marches de la pyramide. Il n’y a pas decheminementlinéaire,maisl’accèsauxdeuxpremiersestabsolumentvitaletconditionnetoutleparcoursdudemandeurd’asileetduréfugié.

Accueillirlesdemandeursd’asileetlesréfugiés:unenrichissementmutuel solidaritedeproximite.org

17

Cetteremiseenperspectivedesenjeuxdel’accueildesdemandeursd’asileetdesréfugiésenFrance,aujourd’hui,permetdemieuxcontextualiserles32actionsdeproximitéetdesolidaritédéposésauprèsdelaFondationFeuilhade,en2017.

Accueillirlesdemandeursd’asileetlesréfugiés:unenrichissementmutuel solidaritedeproximite.org

18

Lesstructuresporteusesetleursactions

Instantanédes32associationsLocalisation : situées majoritairement à Paris et Région Parisienne (26/32)

Date de création : récente pour la moitié d’entre elles (crées entre 2015 et 2017)

Statut : associations presque toutes régies par la loi de 1901

Ressourcesfinancières:de+100000eurosà– de1000euros

Nombredebénévoles :de2à+de50

Partenaires :Mairie,ConseilGénéral,Préfecture,associationsenréseau,CCAS,Croixrouge,Médecinsdumonde…

Modedefinancement :fondspropres,citoyens,participatifsenligneULULE,institutions,entreprises,fondations,Medef…

Desécartsdemoyensetd’échellequin’empêchentpasl’action.

1- LocalisationLes projets sont essentiellement situés à Paris et en région IDF (27), seules 5 structures sontsituéesenprovince(Strasbourg,Lille,Lisieux,leTrièves,l’Ardèche).Lesraisonsdeceslocalisationssontenlienaveclesfluxmigratoires,laproximitédesfrontièresoudezonesdetransit.Cependantquelquesstructuresdomiciliéesenrégionparisiennemènentaussidesactionsailleurs,enprovince.C’estlecasnotammentdesJRS(campd’étéenBretagne),maisaussidesstructuresquipréparentdesrepas(FoodTrukàGrandeScynthe)…2- Unetypologiedesstructuresuniforme,maisdesacteursdivers:2-1Lesstructuresporteusesdesprojetsétudiés,sontdesassociationsloide1901pourpresquetoutes,maisavecdesancragesetdessoutiensvariés:L’église(paroisses,diocèses,ordresreligieux–Jésuites,StVincentdePaul,ChevaliersdeMalte…),descollectifsd’associations(dansleTrièves,maisaussiàBures-sur-Yvette…),desmilieuxculturelsouartistiques(LeRECHO-chefsculinairesétoilés),degrandesinstitutions(leConseildel’Europe,leSénat),desmairies,desdépartements,despréfectures,desCCAS,desfondationsprivées,despersonnalités,desgrandesécoles(AgroTech,LesMines,SciencesPo), leMEDEFetPôleEmploi,des acteurs caritatifs et humanitaires (Médecins dumonde, la Croix Rouge, Young Caritas), deshabitants…Si bien sûr, du faitmême de la sélection des projets, tous sontmarqués par la solidarité deproximité,doncpar lesproblématiquesd’inclusion-insertionsocialeetéconomique, lesmodesettypesd’actionsdiffèrent.

Accueillirlesdemandeursd’asileetlesréfugiés:unenrichissementmutuel solidaritedeproximite.org

19

Typologiedesactionsd’insertionmisesenœuvre

4 grands types d’actions :

• 1- Insertion et solidarité par la culture

• 2- Insertion économique et sociale par le logement, l’emploi, laformation dont la langue française

• 3- Insertion en entreprise pour des personnes ayant un haut niveau deformation

• 4- Insertion sociale par les échanges interculturels, la convivialité, lacitoyenneté

+ types mixtes .

2-2 Typologieen4groupesselonlesactionsdominantes:• 2-2-1 Les actions d’insertion et de solidarité qui utilisent la culture comme médiumuniversel (musique, chant, théâtre, récits de vie, créations artistiques diverses, art culinaire –ENGAGE-,spectacle,festival-Visiond’exils-…).Onobserveégalement,desparrainagesavecdesprofessionnelsquiinitientdesactionsderadiosaveclesréfugiés(RadioActivité,ConnectionRadioStalingrad),oudescréationsetpublicationsdelivres de portraits et recettes de réfugiés (Engage), une revue (avec l’Ecole de journalisme) lacompositionmusicaleparticipative (orchestredechambredeParis,Papyros’N), la créationet lejeu théâtral à partir des histoires de vies de réfugiés jouées et mises en scène par eux (CieShabnametYor)…• 2-2-2Cellesquivontpromouvoirl’insertionsocialeetéconomique,parlelogement,parl’emploi, la formationnotammentpar lamaîtrisede la langue française, l’acquisitiondescodesculturels, l’information juridiqueet l’accèsaudroits,auxréseauxprofessionnelsetd’entraide, larecherched’emploi….• 2-2-3 Celles qui ont une approche très résolument entrepreneuriale, quimisent sur lehaut niveau de formation des réfugiés, leur adaptabilité, pour promouvoir une insertionéconomiqueparlehaut,quipeutpasseraussiparlareprised’études,lementorat,lespartenariatsdéveloppés avec les entreprises (Kodiko, Ordre des chevaliers de Malte France…). De grandesécoles s’engagent (Agro Tech, les Mines). Certaines actions deviennent expérimentales etessaimentavecsuccès.• 2-2-4 Celles qui développent davantage des actions de sensibilisation sur les échangesinterculturels, le développement de la citoyenneté, la convivialité, s’adressant autant auxhabitantsqu’auxréfugiés,quelquesoit leurniveaudeformation.Danscevolet,onvaretrouverentreautrescertainesactionsliéesàlacuisine,aupartagederepas,maisaussiàlaformationdesbénévoles, à la familiarisation avec des thématiques très présentes dans la société française(égalitéhomme/femme,laïcité…).Enfin,lamajoritédesprojetssontdetypemixteavecunedominante.

Accueillirlesdemandeursd’asileetlesréfugiés:unenrichissementmutuel solidaritedeproximite.org

20

Desrésultatsindéniablementpositifs…

Pourles32associations

9000demandeursd’asileouréfugiésaidéssuruneannée

+15000repasservisparleRECHO

DescentainesdebénévolesAucôtéde

permanentssalariés

Solidaritéactivemaismanquedemoyens

Les besoins sont immenses :

• Accueil, logement et emploi

• Accompagnement aux démarches administratives

• Apprentissage de la langue française

• Compréhension des codes culturels français et de l’interculturel

• Soutien psychologique

• …

3-Desbudgetsetdeséchellesd’actionsquivarientconsidérablement:

- Demoinsde1000euros,àplusde100000eurosetjusqu’à140.000euros.- Certainesstructuresontfaitappelavecsuccèsaufinancementparticipatifetcitoyen.

4-LenombredepersonnestouchéesaussiIlpeutvarierselonlesactions,demoinsd’unedizaineàplusieurscentaines,voiredesmilliers(LeRECHO:15000,AssociationN.DdeTanger:plusde6000).5-DescontexteslocauxàprendreenconsidérationAvecdesatoutsquisontdesboosters,

- Traditiond’accueil(Vercors,Ardèche,régionlyonnaise,Nord-PasdeCalais…)

Accueillirlesdemandeursd’asileetlesréfugiés:unenrichissementmutuel solidaritedeproximite.org

21

- Implication des partenaires du territoire (Préfecture, Département, associations,entreprises,PôleEmploi,Medef…)

- Parrainages par des personnalités locales ou nationales (Y. Arthus Bertrand, VincentLarcherPrésidentduSénat,AbdelMalik…)…

Etdesobstaclesàcontourner,- Mouvementsidentitaires(Strasbourg,Bures/Yvette)- ImplantationduFN(Kronenbourg)- Chômage ou dynamisme économique (Recherche de zones non tendues, ou appui des

entreprises…)- Quartierssensibles…

6-L’importancedutissuassociatiflocalLàoùexisteetoùlemaillageestfort,lesprojetstrouventdesrelais:

- Poursefaireconnaîtreetbénéficierdesoutien,danslacommunication,debénévoles.- Selonleslieuxleurnombrevarieaussidequelquesunsà150…

L’importancedescontexteslocauxestmiseenévidence,defaçonplutôtfavorable,engénéral.7-AssociationetintelligencecollectiveFairepartied’uneassociationcréeuneintelligencecollective.Les questionnements en interne sont renforcés par l’émergence de nouveaux besoins,entraînent des adaptations et des innovations, une autre façon de travailler ensemble,(associations,réfugiésethabitants).

• Pourles32actionsdupanel,l’intelligencecollectiveressortnettementdans:- L’espritd’équipe- Laformationeninternepourlesbénévoles- Lacommunication,notammentinterculturelleetémotionnelle- Lamiseenplacedecomitésdebénévolesetderéfugiés- Lavalorisationdesbénévolesetdesapprenants- Uncoachingetunmentoratinversé- Lacommunicationexterneetlarecherchedefinancements(crowdfunding)- Lepartaged’expériencesetd’expertises…

8- Vers une nouvelle citoyenneté de proximité, d’engagement et de défensedesdroits:associations,réfugiés,habitants,ensemble

• ParleFaireEnsembleauquotidien,onconstruitleVivreEnsemble:

- Enréactivantdesvaleurshumanistesuniverselles(respect,dignité,hospitalité)- Par une pratique de l’interculturel et de l’intergénérationnel, (rencontre avec nos

ressemblances,l’autreestmonmiroir…)- Endéveloppantl’écouteetlaréciprocité- Envalorisantl’échangedesavoirsetdesavoir-faire;«Trocdeconnaissances»- Enpartageantsesexpériences- Enmobilisantdesréseauxpouragirensemble- Ens’engageantpourladéfensedesdroitshumainsfaceàl’idéologieidentitaire

Accueillirlesdemandeursd’asileetlesréfugiés:unenrichissementmutuel solidaritedeproximite.org

22

- Enagissant«avec»etpas«pour»- Enouvrantsonespritàl’histoiredesréfugiés- Enéduquantàlacitoyenneté- Avecunerelèvepardesjeunes,àParisintra-muros,notamment,alorsqu’ailleursonnous

signalelevieillissementdesbénévoles(ARBY)…- Desactionsen faveurducivismesontmisesenœuvre (Ticketd’entrée/«Volontairesde

Paris»,«Ambassadeursdupatrimoine»…)

LesassociationsdenotrepanelsontdeslaboratoiresduFaireetduVivreEnsemble.9-Lesactionsmenéesfavorisentlarencontre,encouragentlemixagedespublics

- Avecleshabitants,lesinstitutionsculturelles,lesjeunes,lesécoles…- Dansdescontextesparfoismarquésouagitésparlaprésencedegroupesidentitaires,elles

mobilisentetdésamorcentlespeursetlesrejets(ARBY,Orchestresanspapiers).

Cesactionschangentlesregards.10-La majorité des actions essaient de promouvoir une réciprocité, dans leséchangesdesavoirsetdesavoir-faire.

- Dans les commentaires de certains acteurs, on voit nettement la naissance et ledéveloppementd’uneintelligencecollectiveetd’unengagementréciproque(ARBY…).

- Aveclesréfugiés,onestàlarecherched’unenouvellefaçondecommuniquer,ycomprisémotionnellement,d’uneformedebien-êtrepartagé.

- Certaines structuresontdesateliersdecoaching.Onpratiqueaussi lementorat inversé.Ondéveloppeàlafois,l’intercultureletl’intergénérationnel(Chansonsmigrantes…).

- Ondéveloppel’accueiletl’écoute(N.DdeTanger…).Onpartàladécouvertedenospointscommuns(laCLE…).

- La communication interculturelle se développe pour les deux parties et avec elle,l’empathie, et parfois la patience… Ceux qui traversent les situations les plus duresapprennentauxhabitantsd’ici,àprendredurecul,àrestercalmes…

C’est une transformation profonde qui est à l’œuvre de part et d’autre. Elle se lit dans lescommentairesdecertainsacteursetdanslamiseenœuvredesactions.11- Les structures accueillantes sont interpellées positivement par l’accueil desréfugiésdansleurmanièredevoiretdefaire.

- Denouveauxbesoinsémergenteninternepourunmeilleurdéveloppementduprojet,demeilleursrésultatspourlesréfugiés

- Denouvellesfaçonsdefairesonttestées-

12-VerbatimduVivreetFaireEnsembleNousavonsreprisicilesparoleslesplussignificativesdesacteursdecesactions,tellesqu’ellesontlivrées.Nousnoussommesparfoisautorisésunereformulationpourrendrecesextraitspluslisibles,enveillanttoujoursànepasentrahirlesens.

� «Le projet «chansons migrantes» est entièrement fondé sur une dimension créative et

contributive.(…).Leprojetchercheàrévéleretàmettreenavantlestalentsmusicauxdesréfugiésainsi que leur propre culture. (…) Le faire ensemble interculturel et intergénérationnel s’applique

Accueillirlesdemandeursd’asileetlesréfugiés:unenrichissementmutuel solidaritedeproximite.org

23

donc aux réfugiés qui proposent des chants traditionnels, aux collégiens. Ouverture aux autres,élargissement de l’horizon culturel et social, enrichissement des répertoires musicaux, mise envaleurdesvaleurscitoyennes, lienavecdenombreusesstructuresassociatives,qualitéde l’écoutemutuelle.(1)

� «Ilsfermentnosfrontières,ouvronsnosécoles!»(2)

� «NousavonsapprisdeschantsRomsetnousleuravonsapprisdeschantsFrançais.S’approprierlamusique, communiquer, en tirer du plaisir:l’émotion de jouer ensemble, permet de désirer vivreensemble.Secréeun liendeco-fraternité.»L’émotionde jouerensemblepermetdedésirervivreensemble. Jouer cesmusiques est un lien transcommunautaire. L’émotion sur scène, le plaisir dejouer motive le travail. Nos enseignants ont appris la patience, l’écoute, l’adaptabilité, lapudeur.»(3) par le collectif qui vient en soutien logistique de manière permanente, permettantaussi un faire ensemble autour du demandeur d’asile. (Il) est intégré dans la vie de sa famille etparticipe à la définition de ses besoins, de ses priorités, il reste le décideur de sa vie et de sonprojet.»(3)

� «Le principe de l’habitant accueillant est toujours soutenu. Sur le plan comportemental, lesbénévolesquiaccompagnentontpratiquementtoussuividesformationsinternesàl’association(…)et à l’accompagnement des réfugiés. C’est évidemment une riche découverte de l’histoire despersonnesrencontrées».

� «Pourlesréfugiés:Intégrationdanslesréseauxassociatifs,visitessociales(voisinage),accèsàlaculture (lieux de spectacles) / Pour les accueillants: compétences administratives, photographie,énergie collective (réfection d’appartements), création d’un journal «Echo du Cart», parrainagesrépublicains,repasthématiques,fêtesdesoutien».(4)

� «Associerlesaccueillisetlesaccueillantsdansunmêmeespritd’entraideetdesolidarité,unmêmeprojet humaniste et pas seulement humanitaire (…) Renforcement de la qualité d’écoute,adaptabilité et échanges permanents». «le faire ensemble est le moteur de notre association:«associer» les accueillis et les accueillants dans un même esprit d’entraide et de solidarité, unmêmeprojethumanisteetnonpasseulementhumanitaire.»(5)

� «En représentation, les réfugiés ont la possibilité de se positionner commedes créateurs et noncommedesvictimes.(…)Lafraîcheuraveclaquellelesmigrantsontréussiàdonnervieàleurrécit,sans sur jouer leurs émotions, ni tomber dans un pathétisme exagéré, a permis de donner unevéritableleçondejeuàtouslesacteursprofessionnels.»(9)

� «Nous avons apprécié la confiance totale que chacun nous fait (…). Les réfugiés, les migrants,développe entre eux une très grande solidarité, (ont) une capacité à s’adapter à tout. (…) J’aidécouvert l’endurance et la ténacité, leur calme devant des échecs administratifsincompréhensibles,lapatiencemeilleurequelamienne.»(10)

� «Suiteàlaprovocationdesidentitaires,uncomitédesoutienpourlesréfugiéss’estconstituéle11novembre 2015. (…) Au total, 10 volontaires issus des associations locales dont l’Arche del’espérance,lesecourscatholique,laliguedesdroitsdel’homme…etdesvoisins,sesontréunispours’organiseretsedoterd’unpland’actionspourl’accueildesréfugiés.Unepremièreaeulieule11novembre,chezunvoisin.»(11).

Accueillirlesdemandeursd’asileetlesréfugiés:unenrichissementmutuel solidaritedeproximite.org

24

� «Il s’agitd’unprogrammedementorat (oumieux,deco-training),où lesalariéest lecopiloteduprogramme:on faità4mainspourmieux faire! le salariéest làpour structurer ladémarchederecherched’emploiduréfugié,maispaspourlafaireàlaplaceduréfugié.»(12).

� «Ces rencontres conviviales, culturelles et sportives, ont favorisé la création de liens et initié leretouràl’autonomie,enfavorisantlefaireavec,plutôtquelefairepour.(…)entissantdesliensdefraternitéentoutedignité»(13)

� «Il s’agit aussi de favoriser la rencontreavec toute sa complexité, sesambigüités, sesdifficultés,maisaussisesrichesses,sonpotentieldetransformation.Pourlesaccueillants,cesateliers(chorale,cuisine, théâtre) favorisent l’acceptation de l’autre, (…) permettent de tisser un lien avec lapopulationlocale(…)eninterrogeantlespréjugésetlesà-priori.»(15-)

� «DesrencontresavecdesfamillesdeBonnellesquisesontparticulièrementmobiliséesaupointqueles médias ont présenté justement cette commune comme un village modèle.» Les réfugiésaccueillisontparticipéauxtravauxderemiseauxnormesdumonastère.Unlogementaétéproposéà120personnes,outreuneformationprofessionnelle.»(16)

� «Révéler les potentiels, changer les regards». Un livre de portraits et recettes est sorti enseptembre 2016. Cette expérience a conduit à fonder un programme de mentorat. Les réfugiéssouvent diplômés exerçaient desmétiers qualifiés dans leur pays d’origine. Une équipemixte defrançaisetderéfugiésontpuexpérimenterl’interculturalitédansletravail;Iiyaeuunpartagedeconnaissancestechniquesetprofessionnelles.»(17)

� «Quoidemieuxquelaculturepours’ouvrirauxautresetmieuxlesconnaître?L’arrivéemassivedecesjeunesréfugiés,enjuillet2014,ànotreporte(métroStalingrad)nousafortementinterpellées.Ilétaitimpossibledenerienfairefaceàdetellesdétresses.».(18).

� «Permettreauxréfugiésdedevenireux-mêmesacteursdelasociétéfrançaise,enutilisantlelevierduservicecivique.Lesvolontairesréfugiésfavorisentleséchangesinterculturelsetcontribuentàladéconstructiondesstéréotypesensensibilisantleurspairsauparcoursmigratoire.Lesréfugiésnonfrancophones rejoignent nos équipes de service civique. Ils deviennent «volontaires de Paris» et«ambassadeursdupatrimoine».Ilssontsensibilisésauxthématiquescontemporainesdelasociétéfrançaise: égalité hommes-femmes, laïcité, lutte contre les discriminations et sensibilisation auhandicap,institutions,citoyenneté,médias.»(19).

� «Apprendreàparleraumicro,travailleravecsavoix,laconfianceensoi,acquérirdescompétencesde base en français. Tout l’atelier était basé sur la prise d’initiatives des apprenants, lesaccompagnants étaient là pour soutenir les journalistes enherbe. Les accueillants ont acquis desconnaissancesgéographiques,géopolitiques…destechniquesdebaseenFLE,phonétique.»(20).

� «Pour les cours de français, 12 bénévoles sont impliqués, 25 familles parrainent également desfamilles réfugiées de manière bénévole. Pour beaucoup, il s’agit de la première expérience aucontactdupublicréfugié.Defortesrelationsd’amitiéontpuêtrenouées,ainsiqu’uneouverturesurla richesse quepeuvent apporter des personnes venues d’ailleurs, et unedécouverte des culturesétrangères.»(21)

� «Notreprincipedebaseétantl’humanismeetnonl’humanitaire,l’égalitéetnonl’aide,l’individuetnonlegroupe,notreactionestentièrementmuepardesvaleursdevivreetfaireensemble.»(22)

Accueillirlesdemandeursd’asileetlesréfugiés:unenrichissementmutuel solidaritedeproximite.org

25

� «L’offrantsemetlui-mêmeparfoisensituationd’apprenant,aulieudedispenserunsavoiràsensunique(maître-élève),ilpratiqueun–troc-deconnaissances,nonhiérarchisé.»(23)

� «Cesateliers (de radio) sontnésdu constatquenous entendonsparler despersonnesmigranteselles-mêmes,leursvoix,cequ’ellesviventetquileurtientàcœur.Nousvoulonsêtreunporte-voixetdonner la capacité et les moyens aux personnes migrantes de s’exprimer comme elles lesouhaitent.»(24)

� «ChezKonexio,l’unedenosvaleursprincipales(l’échange)estlefaitqu’onnefaitpasdedistinctionentreréfugié–chaquepersonneestunmembredeKonnexio-quipeutdonneretrecevoiràtraversleséchangesaveclesautres.»(25)

� «L’associationaccueilleunetrentainedefemmesparjouretleuroffreunrepaséquilibré.Lerepasestréaliséparlesbénéficiaireseux-mêmes.Lesfemmescontribuentaudéveloppementdesactivitésen fonction de leurs besoins. Deux femmes nommées par les bénéficiaires assistent au conseild’administrationdel’associationafinqueleurspropositionsetparticipationssoientmisesenavantetdiscutées.»(26)

� «Les réfugiésaccueillisontapporté leur savoir intellectuelauxenfantset leurs familles,de l’aideadministrative,leurprésencedebénévoles.»(27)

� «L’espace 19, est heureux d’accueillir, d’enseigner le français autrement et de renforcer les liensaveclesréfugiés.Lacuisinefédèreetrelielesgensau-delàlesfrontières.»(28)

� «Lesartistesaccueillislorsdufestivalontpumontrerauxprofessionnelsfrançaisl’ampleurdeleurtalent, leur qualité artistique. Ils se sont familiarisés avec les exigences du réseau professionnelfrançaisetontbénéficiéderetombéesprofessionnellesimmédiates.»(29)

� «Il s’agit d’entraide pour permettre à la personne aidée de se sentir utile. C’est un partage deconnaissances.»(31)

� «Du côté des accueillants (on constate) un dépassement des craintes et du sentiment d’invasionsecrétéspar lesmédias, la joiesesentirutileendonnantdutempsetde l’argentpouruneactionlocale.»(32)

()Lesnombresentreparenthèsesrenvoientauxnumérosdesprojetstelsqu’ilssontrecensésdanslalisteenannexe.

Accueillirlesdemandeursd’asileetlesréfugiés:unenrichissementmutuel solidaritedeproximite.org

26

ConclusiondelaPartieI

Lesprojetsquenousavonsétudiés,lesparolesd’acteursquenousavonsrapportées,témoignentindiscutablementd’unmouvementàl’œuvredanslasociété,auniveaulocal,dontl’objectifestderéunir en paix et dans la dignité, sur un même territoire, différentes composantes de lapopulation, dont l’étranger, le réfugié, en réactivant des valeurs humanistes et de partage, quisontaucœurdelatraditiondelaFrance.L’accueildesréfugiésnousquestionnepositivement,surnous-mêmesaussi.Touteslesactionsdesolidaritédeproximitédenotrepanelcontribuentactivementàl’émergenced’une société plus équitable, en dialogue avec ses citoyens, toutes générations et originesconfondues,ouvertesurunedimensioninterculturelleredécouverteetrevivifiée.Ellesredonnentdusensàl’expression«FaireFrance»,ellesapportentuneboufféed’airfrais…etd’espoir,pourunavenircommun,partagéenpaix.Cesactionscontribuentaussiàunrenouvellementdesmodesd’interventiondesassociationsetles interrogent sur leur fonctionnement interne, en intégrant les apports des réfugiés et desbénévoles(quisontparfoisd’anciensréfugiés).Ellespermettentenchangeantlesregards,parundécentrement de part et d’autre, de trouver ensemble des solutions, en s’appuyant sur uneintelligencecollective.

Assurément, ces projets et leurs acteurs, associations, bénévoles, réfugiés, sont au cœur del’émergencedenouvellesformesdecitoyennetédeproximité.

Accueillirlesdemandeursd’asileetlesréfugiés:unenrichissementmutuel solidaritedeproximite.org

27

PartieII-Restitutiondes3ateliersdelamatinéedu23juin2018,auMNHI

Accueillirlesdemandeursd’asileetlesréfugiés:unenrichissementmutuel solidaritedeproximite.org

28

Accueillirlesdemandeursd’asileetlesréfugiés:unenrichissementmutuel solidaritedeproximite.org

29

Atelier 1Accueillir des réfugiés :

Un enrichissement mutuel

Animatrice : Sylvie CONFIDAPorte parole : Mehdi KARROUCHA

1- Au-delàdesévidences,cequenous(paysd’accueil)apprenonsetrecevonsdesréfugiésetdemandeursd’asile

Auniveausocialethumain:Ø Belledécouvertepournous:mélangedeculturesetdetraditions.Ø Compréhensiondesparcoursenessayantd’allerversd’autreshorizonsauniveau

linguistique:ouvertured’esprit.Ø Interculturel:autraversdeYouTube,découvertedelamusiquedesdifférentspayslors

d’unesortie.Ø FaçondefaireapprendrelatoléranceØ Leressentihumainn’estpasforcémentàl’échelledeladistance:onpeutsesentir

étrangerdanssaproprefamilleetbienauprèsdesacommunauté.Ø UnIvoirienadonnéuneleçond’humourlorsd’unatelierdethéâtre.Unefaçonderaconter

deshistoiresdouloureusesavecuntalentdeconteur.

Auniveauéconomique:Ø Leçond’humilitécarilfauttravaillerpourmanger,mêmesilesambitionssontautres.Ø Agilité:«ilsutilisentlesmartphonenaturellement,commemoyendecommunicationet

departage».Ø Lasolidaritécommunautaireaideàtrouverdutravail.Auniveauculturel:Ø Quand«ils»arriventenFrance:ilsonttoutlaisséderrièreeuxetilsessayenttoujoursde

rebondir:courageeténergie.Ø Solidarité :en Janvierà laMiedepainonapprend ledécèsd’unSoudanais, lasortieest

annulée et l’association apportedes fleurs avant d’aller à l’institutMédico Légal pour lalevée du corps : 20 migrants de la Mie de pain et un imam prient ensemble lors del’enterrement dans le carré musulman, à Pontoise. On apprendra plus tard que lesfunéraillesontétépayéesparuneassociationmusulmane.

Accueillirlesdemandeursd’asileetlesréfugiés:unenrichissementmutuel solidaritedeproximite.org

30

Ø Solidarité :unAfghanvientd’arriveràGarede l’estetneparlepas français,unmigrantrenonce à son cours de français pour aller l’aider. Même si le niveau de français estbasique,ilyadesmots,desphotosquiexprimentdifféremmentlessentiments.

Ø C’estuneprisedeconsciencesurlesmécanismesd’apprentissagequisonttroprigidesetpeuadaptésaupublicdesréfugiés.

2- Au-delàdesévidences,cequelesréfugiésetdemandeursd’asileapprennentetreçoivent

denous

Auniveausocialethumain:Ø Conditionsinequanonedel’intégration,l’apprentissagedufrançais:pratiquedelalangue

enmodecultureletquotidien(habitudes,nourriture,ambiancefamiliale).Ø Deuxièmeétapeessentielle : l’apprentissagedescodesdupaysd’accueilautraversde la

familleetdelaviereligieuse.Ø Après20ansd’intégration,onsesenttoujoursétranger:«Onresteétrangertantquenos

prochesnesontpasenterrésdanslesol».Ø «Lesdemandeursd’asilen’ontdroità(presque),riens’iln’yavaitpaslesassociationspour

partager,promouvoir,intégrer».Ø Problèmedel’intégration:mêmeavecunlogementHLMetuntravail,ilyalasolitude,pas

d’assistantesociale.C’estimportantdegarderdesliens.

Auniveauéconomique:Ø Lesréfugiésremarquentenpremier,lalourdeuradministrativefrançaise.Ø Allocationdedemandeurd’asile(300€),maisendevenantréfugiéilya4-5moissansaide,

avantdetoucherleRSA.Ø 18-25ans:situationlaplusdifficilecarilsnepeuventtoucherleRSA.Mêmesituationque

pourlesfrançaismaisaveclehandicapdelacultureetdustatutderéfugié.Ø «Plusonvavers l’intégration,plusonvavers leconditionnel» :plus lespersonnessont

livrées à elles-mêmes et donc démunies, alors que leur objectif initial était d’obtenir lestatutderéfugié.

Auniveauculturel:Ø Besoin d’accompagnement des réfugiés auprès des administrations pour leur faire

comprendrequ’il fautparler lentement, articuler, êtrearrangeant. Ex : accepterde faireunephotocopieplutôtqued’envoyerlapersonneàlaposte.

Ø Lesévénementsculturelsmontrentqu’iln’yapasdefrontièresdanscedomaine.Ø Miseenplacedel’apprentissagedufrançaisviadessorties.

Verbatimatelier1

Accueillirlesdemandeursd’asileetlesréfugiés:unenrichissementmutuel solidaritedeproximite.org

31

Noussommesencontactavecdespersonnesdetousleshorizons,c’estune«belledécouvertepournous».Au-delàdelalangue,ilyaautrechosequisepasse…Ilyalepassé,maisaussil’espoir,«d’entrerdanslavieculturellefrançaise»…C’esttrèsenrichissant,ilyaunpartage…Jevoudraistravaillerdesthèmessurlesdifférentspays.

En2015,lapopulationachangéparrapportàcellequenousaccueillionsauparavant.Cen’étaientplusseulementdespersonnesengrandeprécarité…ALaMiedepain,onamis60litsenurgence,pourdesErythréens,desSoudanais,desAfghans…

Onamisenplacel’apprentissagedufrançais,dessorties…Ons’estretrouvéautourdedalamusique(àlaCitédelamusique,unerencontreIraniensetAfghansdanslamêmelangue,lefarsi)…AbdallahaparlédesaconfrérieduSoudanquis’estrecrééeàParis…

Onvoitqu’ilexistedesliensculturelsfortsquiperdurentdansl’exil.Etdesfracturesaussi…

«OnavuarriverdesfamilleschrétiennesdeDamasetd’Alep…OnadécouvertdesChrétiensd’orientquiparlentarabe…)…Audébutlesfamillessyriennesnevoulaientpasserencontrerentreelles(traumasdelaguerreetméfiance).Lacréationd’unsitewhats’appapermisdecréerdesliensetdeleverlesblocages…

LacohabitationàLaMiedepainentrelesdeuxpublics(réfugiésetgrandeprécaritélocale),n’étaitpasfacile.Onreliaitdeuxtypesdeprécarité…Cen’étaitpassimpledefaireaccepterceuxquiviennentd’ailleurs.

Mêmeconstatpourlesautrescommunautésreçuesdansd’autresassociations,l’exilreproduitparfoislesfractures,surlesquellesonfaituntravail.

Onapleindeprojetsdestory-telling,avectoutessortesdemigrants…Onréaliseparcetravailquel’onpeutsesentirétrangercommeunAlienparmilessiens,etsesentirprocheparmilesétrangers…

Onadescoursdethéâtre,onjouedessaynètes,beaucoupneparlentpasfrançaisetdécouvrentaussileurscommunautésrespectives…Onorganisedessoiréespoésie…

UnAfghanalibérélaparoledugroupeparlechant.Unquizzfaitparlesréfugiéssurleurpaysaétépartagéavecdesfrançais…C’estintéressantpourl’appropriationetl’interculturel,ycomprisentreréfugiéseux-mêmes.

-«Cequevousréfugiés,apprenezdanslesassociations?Qu’est-cequevousrecevez,vousenrichit?»«JesuisarrivéenFrancedepuisunanettroismois,avec«unniveauzérodefrançais»…AvecWelcome(famillesd’accueil),«j’aitrouvéuneautrefaçond’apprendre…lavieculturellefrançaiseaussi,j’aiapprisbeaucoupdechosessurlasociétéfrançaise,lanourriture…».Avant,j’habitaisavecdescommunautésreligieuses,c’étaitdifférent…Danslafamilleilyavaitl’ambiancefamiliale…Maisles2expériencessonttrèsutiles.(R.Syrien)

Accueillirlesdemandeursd’asileetlesréfugiés:unenrichissementmutuel solidaritedeproximite.org

32

Arrivéilya3ans…«J’aiapprislefrançaisavecJRSetl’accueildanslesfamilles…«J’aiapprisàparleraveclesautresquiontunementalité,unereligion,unobjectifdifférentdemoi».(D.A.libyen)

«Aprèsl’accueilàlaMiedepain,j’aisignéuncontratdetravailaidé,etj’aifaituneformationdecariste…jeveuxdevenirmécanicien…maisjedoismeperfectionnerenfrançais…Jesuisisoléàprésent…enlienavecassistantesocialequimedit«Onnepeutpast’aider…»(R.Soudan)…CarAbdiln’estplusdansleparcoursaidé,maisceluidel’intégration,ilaunlogementHLM…C’estle«lâcherdanslegrandbain»…

«Amonarrivée,j’étais7moissanslogement…QuandtuesunD.A,tudoisêtreprêtàtoutrecommencer,c’estcommeuneautrenaissance.C’estpasfacile,maisavecunmeilleurniveauenfrançaisc’estmieux»(R.).

«Aumomentoùilsobtiennentl’asile,lesréfugiésretombentparfoisàlarue,avecuntravailprécaire…Onessaiedetenirtouslesboutsdelachaîne,c’estuneétapeimportante.»

Onalaissédelaplaceauxréfugiésdanslefonctionnementdel’association…5/6personnesauCA,desmembresdedifférentescommunautés…Ilspeuventparlerdel’intérieur…Ilsparlentenfrançais.C’estduvocabulairebasique

Onlesresponsabilisepourlesmettredebout,pourgérerlesactivités…

Trouverdutravailc’estdifficile…D’oùl’importancedegarderdesliens…En3mois,desfamillessyriennesontatteintunniveaub1etlegarçonvarentrerdansuneécoled’ingénieuràlarentrée.

Ondoitavoirlescodesculturelspourvivrefacilement…Pourdonnerconfianceauxinterlocuteurs.(D.A)

Ilsontlavolontédes’ensortir.C’estleçond’humilité(ilsontdesdiplômesélevés).

Abdilaacceptédetravaillerdansuneentreprisedeménage…»Onaccepten’importequoi…Onveuttrouverdessolutions…AudébutjenevoulaispasretournerenSyrie,maisjemefaisàl’idéequ’ilfautrentrer…»Unamisyrienm’adit:Jesuisétranger,après30ansici,jeseraitoujoursunétranger…LasituationestmeilleuremaintenantenenSyrie…

Touslesfrançaisontunancêtreétranger…L’intégrationenFrancesefaitplusfacilementquedansd’autrespaysd’Europe….Onresteétrangertantqu’onn’apasquelqu’und’enterrédanslepays.

Beaucoupderéfugiésveulentcontinuerleursétudes…Maislaréalitééconomiquelesrattrape…(Classeprépa+3ou4ansd’études…),ilssontdansundilemme,rembourserlesgensaupaysquilesontaidésàsortir,oupoursuivreleurformation…Unparcours,mêmegratuit,nel’estpascomplètement.

Quandondevientréfugié,onperdsesdroits…Onmet4/5moisavantdetoucherleRSA…Dèsquel’attestationdel’OFPRAesttransmiseonperdl’ADA.…Dèsquel’ona25ansonperdaussidesdroits…(R.Soudan,3ansici)…

Accueillirlesdemandeursd’asileetlesréfugiés:unenrichissementmutuel solidaritedeproximite.org

33

Entre18et25ans,iln’yapasdedroits,c’estpareilpourlesfrançais…),à18ans,ilsperdentl’aidesocialeàl’enfance…PasdeRSAavant25ans.

QuandonestD.Ailyal’espoir,etaprès,onreplonge.Onn’estplusdansl’accueilinconditionnel,maisdansleconditionnel.

Accueillirlesdemandeursd’asileetlesréfugiés:unenrichissementmutuel solidaritedeproximite.org

34

Atelier 2L’implication de chacun sur le terrain

• demandeurs d’asile et réfugiés

• bénévoles

• habitants

Animatrice : Jocelyne BACPorte parole : Anne-Catherine Le RUNIGO

1- Lesréfugiésetdemandeursd’asile,Cequiaidepourlesimpliquerdanslesactionsdel’association?

Ø Participation/EtreacteurØ DonnerdusensetdelalégitimitéauxpersonnesØ EcouteØ TémoignagessurlesactionsØ Réciprocitésurlerôledubénéficiairedansl’associationetdanslesactionsconduites

2- Lesfreinsàleverpourqu’ilss’impliquentetcommentnouslesavonslevés?

Ø Prendreencomptel’urgencedessituationsØ BesoindetrouversaplaceØ Besoindereconnaissance:Quelrôledanslefonctionnement,danslespropositions?Ø Besoindetransmissionetdegénérosité

3- Lesbénévoles.Quelrôlespécifique?

Ø AccompagnementpersonnaliséØ Acteurdanslespropositionsdel’associationØ StructureassociativesoupleetmobileØ RôleducollectifØ Flexibilitéetadaptationauxbesoins

4- Lesbénévoles.Quelleformationspécifique?Ø TechniquesdecommunicationØ EcouteØ Formationàl’interculturel

5- Lesbénévoles.Quellesdifficultésrencontrées?

Ø Problèmesd’organisationØ S’adapteràladisponibilitédesbénévolesØ Problèmedelacontinuitédesinterventions

Accueillirlesdemandeursd’asileetlesréfugiés:unenrichissementmutuel solidaritedeproximite.org

35

6- Leshabitantsduterritoire.Quellecontributionapportée?

Ø Groupesdeparole:créentdulienentrelesparticipants,lesbénévoles,etparricochetentreleshabitants

Ø RendrevisiblesethumaineslessituationsdespersonnesØ Reconnaissancedelavariétédeshistoiresindividuelles,desparcoursetdescompétencesØ OrganiserdesévénementsfédérateursØ Ancragelocal:Travailaveclesmairies,enproximitéaveclesautresassociations

VerbatimAtelier2

Cequiaidepourimpliquerlesréfugiés,lesbénévoles,leshabitantsdanslesactionsdel’association:

«Uncadre,maissouple.Lesréfugiéssontdansl’urgence,ilsnecomprennentpastoujourslebénéficepoureuxdesactionsque l’on leurpropose,àcourt terme…Le longterme, ilsne l’entrevoientpasàtravers lesactivitésproposéesparl’association.

Danscecontexte,donnerdusensauxactionsproposéesetmisesenœuvreestessentiel.Celapeutpassernotamment par les témoignages d’anciens réfugiés qui sont passés de l’autre côté, après avoir étéaccompagnéspar l’association.Siuneactionamarchépourd’autres,c’est lameilleurepublicitépourquelespersonnesviennentetsoientassidues.

Celapeut se faireaussi par la représentationdes réfugiésau seindesC.Adesassociations, afinque leurparolesoitentendue,que leurpointdevuesouventtrèspertinentsoitprisencompte.Onn’estplusalorsdansuneformed’assistanatmaisdansunprocessusdelégitimisationdeleurprésence,deleursdroits,unereconnaissancedeleurssavoirsetdeleursparcours.

Pour cela, des médiateurs linguistiques sont nécessaires. La plupart des réfugiés reçus sont nonfrancophonesetcertainsanalphabètes.Cesmédiateursleurpermettentnotammentd’intervenirenC.A.

Cequipaieégalementdanslaparticipationdesréfugiés,c’est lesuivi, laténacitédanslacommunication.Rappeler les personnes, leur expliquer en quoi l’activité est importante, surtout quand on rencontre despartenaires extérieurs… Après-coup, ils réalisent l’utilité de l’activité proposée (rencontre avec desentreprisesparexemple)etcelaremotive,créeuncerclevertueux.

Savoiraussiadaptersesoutils:unplanningaumur,n’estpas lemeilleur…Maisuneréunionrégulière, lesoir,unefoisparmois,peutêtreproductive.

Pourmieuxcommuniquer, iln’yapasque l’apprentissagede la languequiestnécessaire,maisaussiuneformationinterculturelle,demandéenotammentparlesbénévoles.

CertainsontcrééuneA.Gdesparticipants.Laprésencedesréfugiéspeutsefaireaussidansdesrencontresavec les partenaires (clinique de la concertation). Des outils comme la P.N.L, le coaching s’avèrent aussiefficaces.

Sortirdel’anonymat(«lesréfugiés»,«lesbénéficiaires»),ilssontd’aborddespersonnesavecleurrichesseetleurexpérience.Celavadepair,avecunsuivipersonnalisé,notammentsouslaformed’ateliersde5à6personnes.

Accueillirlesdemandeursd’asileetlesréfugiés:unenrichissementmutuel solidaritedeproximite.org

36

Arriveràconstruireunespritd’équipe,carparfois,dufaitdesemploisdutemps,lesactivitéssontéclatéeset lespersonnesse rencontrentpeu.Pourcela,desgoûters,desapéros…toutes les formulessontbonnespourcréerdelaconvivialité.

Lesactionspartenarialessontaussil’occasionderencontrerd’autrespersonnesextérieuresàl’association,dansd’autreslieux,etpermettentuneimplicationconcrète.

La cuisine, les ateliers autour de la parentalité, de l’usage du numérique favorisent aussi l’implication,créentdesliensintergénérationnelssurlequartier.

Ne pas faire à leur place. Les réfugiés ont souvent les solutions pour faire. On se met en arrière et onn’intervientqu’encasdebesoin(démarchesadministratives).

Accueillirlesdemandeursd’asileetlesréfugiés:unenrichissementmutuel solidaritedeproximite.org

37

Atelier 3

Réussir son implantation localement

Animatrice : Pascale PAULATPorte parole : Léo VALENTIN

1- Quelssontlespartenairesinstitutionnelsincontournables?Ø LesministèresØ Lescollectivités(Villes,Départements,Régions,Communautésd'agglomération)Ø LesMairiesd'arrondissement(Paris)2- Ya-t-ildescontexteshistoriquesplusfavorablesetlesquels?Ø Territoiresàfortemobilisationcitoyenne,oùlesecteurassociatifesthistoriquementricheetagissant.Ø Territoiresoùlaculturedelasolidaritéestancrée,oùlepolitiqueagitdéjàvolontairementensoutenantl'ancrageterritorialdesassociations.Ø Mais:toutestextrêmementfragile.Dépenddeschangementspolitiques,dépenddel'évolutionsocialeetsociétaledecertainsquartiers(Gentrificationdesquartierspopulaires)3- LesfreinsquenousavonsrencontrésetcommentnouslesavonslevésØ Lalourdeurdel’administration.Ø L'articulationen"silo"desinstitutions,desacteurs,dessecteurs.Ø Pasdeconnexionoupeu,pasdepenséeetréflexionglobale,pasdevisiongénéraledel'institution,doncpasd'accompagnementØ Unepolitiquedeconsommationd'actionetdebénéficiairesauserviceduprogrammepolitiqueagissantØ Unetendanceaurepliparpeurdel'autre,delaconcurrence.Aulieudes'ouvrir,ons'enferme.Ø Unetendanceàtravaillerdanssabulle,cequiestabsurdeetcontreproductifØ Lemanquedesoutiensfinanciers,voirelasuppressiondessoutienspublicsdansles

quartiers,oulesaupoudrageinefficaceetquidemandebeaucoupdetemps!

4- Lessolutionsenvisagées,misesenplace,concrétiséesfaceàcesfreins:Ø Travailler,réfléchirensemble,serapprocher,secroiser

Accueillirlesdemandeursd’asileetlesréfugiés:unenrichissementmutuel solidaritedeproximite.org

38

Ø Serejoindresurdesproblématiquesgénérales,entreacteursauxsavoir-fairedifférents

Ø Favoriserlasolidaritéentrenous!Ø Neplusvoirl'autrecommeunconcurrent,maiscommeunpartenairepotentielØ Sedonnerlesmoyensdedeveniragile,mobileetcirculantØ Mutualisermatérieletmatièregrise!Ø SedéplacerettransformernosmodèlesØ Proposerdespartenariats"innovants"auxacteurséconomiquesprivésØ Reconquérirlesterritoiresensembleaveclescitoyens.Ø Maispassisimple:LesacteursontbesoinderevoirleurpratiqueØ Besoincrueldeformationdesacteurspouraccélérerleprocessusde

transformation.

5- Leserreurs,leséchecs,lesleçons?...Ø LanaïvetéfaceauxresponsablespolitiquesetausystèmeengénéralØ ResterdanssabulleØ Selaissersubmergerparl'administration,lalourdeuradministrativeØ PerdrelesensdenosactionspropresØ L'avenirestaurapprochement,croisement,àlaréflexioncollective,aux

alliancesinédites,àlatransformationdenosmodèles,àlasolidaritéentrenous.Ø Gérermieuxnosstructures,commedesentreprisesØ prendremodèlesurlesecteurassociatifanglo-saxon...Ø Travaillerenréseaux,élargirsesréseaux,favoriserletravailenréseau"ouvert"Ø Eduqueretformerlesacteursduterritoireoùonagit...Ø CroireenlacapacitédesespartenairesdefairefaceensembleauxproblèmesØ Lasolidaritéças'apprend,l'engagementaussi.

VerbatimAtelier3"Qu'évoquepourvouslemotterritoire":Desgens,desespaces,desacteurs,desactions/Reconquête…- Faireensemble- Espacedecoopération,deréinvention- Passerelles- Acteursmultiples:associations(sport,culture,langues),collectivités,institutions,zone

prioritaire,centressociaux...- Echelle- Géographie- Secteurs- Etendue- Repli- Intégration- Implantation,ancrage- Circulation- Ouverture- Extra-territorialité

Accueillirlesdemandeursd’asileetlesréfugiés:unenrichissementmutuel solidaritedeproximite.org

39

Aujourd'hui:- Tarteàlacrème- Faillitedel'institutionpublique,dupolitique- Secteurpolitiquedelavilleestenfermant- leslogiquesactuellesdespolitiquesterritorialessontcontre-productives- Lessolutionsrésidentàlabase:lescitoyens,lamobilisationdutissuassociatifQuelestle(nouveau)modèle(àconstruire)?Lecircuitàfavoriser?- Leterritoireest"trèstendance"- Alliances- Partage- Mutualisationdescompétences- Croisementdesexpertises- Partenariatswin-win(mécénat/entreprises/citoyens)- Argent:concentréetcontextualisé- Ressourcesnouvellesàtrouverensemble- Déplacementnécessaireparrapportàl'Etat"Quellessontlessolutions,aujourd’hui?"- Créerunedynamiquedesolidarité- Favoriserleconceptdepartage- Avoirlesensdelasolidarité,ças'apprend- Rechercherlesensàdonnerànosactions- Favoriserl'intelligencecollective- "Knowledgemanagement"/Partagedescompétences- Pousserl'aspectcoopératif/collaboratif- Former!lesassociations,lesacteurs!- Développersesréseaux- Coordonnerlesactions- Regarderducôtédumodèleanglo-saxon>dansunedynamiqueentrepreneurialeEnconclusion,eten2mots,Jeveuxplusde:- Solidarité- Travailensemble- Coordination- Aide- Cohésion- Croisements- Joie- Écoute- Temps- Sens- République(les3motsdeladevise)- Coopération- Senscollectif- Formation

Accueillirlesdemandeursd’asileetlesréfugiés:unenrichissementmutuel solidaritedeproximite.org

40

- PragmatismeJeveuxmoinsde:- Papiers- Appelsàprojets- Opportunisme- E-mails- Haine- Hostilité- Ignorance- Peur- Orgueil- Irresponsabilité- Connerie- Bêtise- Discours- Entresoi- Arrogance

Accueillirlesdemandeursd’asileetlesréfugiés:unenrichissementmutuel solidaritedeproximite.org

41

ConclusionLes3ateliersdu23juinauMNHI,confirmentuncertainnombredeconstatsquiavaientétéfaitsdanslapartieA,àpartirdel’analysedes32dossiersdupanel.Les associations présentes à la rencontre, apparaissent bien comme étant véritablement desacteursdufaireetduvivreensemble,auquotidien.Elles sont interpellées individuellement et collectivement dans leurs actions, par l’accueil desréfugiés.Nousreprenonsicilespointssaillantsdeséchangesdes3ateliers:

• Cenouveauphénomèneobligeàpenseretàagirautrement.Quecelasoitentermesde fonctionnement interne, de priorités, de besoins, de formation, d’emploi, delogement,decommunication,etderéponsesàtrouver.

• Les acteurs de terrain improvisent et bricolent avec parfois peu de moyens, mais

souvent avec succès. Ils créent du lien social, au-delà du cercle des réfugiés. Lesretombéesdeleuractionconcernentl’ensembleduterritoire.

• L’accueildesréfugiés interrogenotammentquantà l’accèsà la langue(francisation,d’un côté et médiateurs traducteurs de l’autre), de mixages des publics et decommunicationinterculturelle.Lesbesoinsdeformationdanscedomaine,sontimmenses,ilsconcernentautantlesaccueillantsque les accueillis. Les«communautés»des réfugiés sedécouvrent aussientreelles,toutendécouvrantlasociétéfrançaise….La cuisine, les repaspartagésetofferts sontdesactivitésqui connaissentungrandsuccèsetquiau-delàdufaitderestaurer,d’offrir«unmomentdestabilitédansunezone instable», sont l’occasion d’une vraie rencontre et d’échanges au-delà de lalangueetdesmots…

• Les acteursde la solidaritédeproximitéontbesoinde réseaux, de formationpoureux-mêmes,pourlesbénévolesetpourlesréfugiés.Desactionssesontdéjàmisesenplacedanscesens,autourdenostables,plusieursassociationsontdéjàcommencéàtravaillerensemble.

• Lesbesoinsdeformationsenmanagement,sontexplicites.Ondoitgérerdeséquipes,

desactions,desbudgets…Et surtout, ledevenird’hommes,de femmesetd’enfants,dansuntempsàlafoiscourtetlong…

• Lesactionsculturellesdesassociationstravaillentàl’insertion(parl’apprentissagede

lalanguefrançaise,lessorties,lethéâtre,lapoésie…).Leschosesévoluentlentement,maisl’actiondesmuséesparisiensenfaveurdelagratuitéestunfaitpositifàsouligner.Le sport, la parentalité, l’apprentissage du numérique créent des liensintergénérationnelsetfavorisentlarencontreentreanciensetnouveauxhabitants.

Accueillirlesdemandeursd’asileetlesréfugiés:unenrichissementmutuel solidaritedeproximite.org

42

• Lesdemandeursd’asileetlesréfugiéssontdansl’urgencedelasurvie,quipassepardesdémarchesadministrativeslonguesetcompliquées.Aumomentoùilsobtiennentle sésame du statut de réfugié, ils se retrouvent sans aucune ressource pendantplusieursmois,avantd’avoiraccèsauRSA…Leururgencenecorrespondpastoujoursaurythmeetàlanaturedesactionsproposéesparlesassociations.Deplus,Ilssontparfois perçus comme entrant en concurrence, avec d’autres «précarisés» de lasociétéd’accueil…

• Les logiquestemporelles individuellesetcollectivessontdoncàconsidérer. Ilya là

un travailà faire,desdeuxcôtés (réfugiés,associations)pour trouverdessolutionspertinentes.Letémoignaged’anciensréfugiés,desgroupessouples,unepérennitédeséquipes de mentorat ou de tuteurs, dans le temps…font partie des propositions,l’adaptationdesoutilsaussi.

• Lesréfugiésadultesquiontsouventunniveaud’éducationélevés,sontprêtsàtout

pourréussir leur insertiondans lasociétéd’accueil. Ilsfontpreuvedecourageetdeténacité.Cependant les obstacles à l’insertion sont nombreux: Les aides financières necorrespondentpasauxbesoinsetfonctionnentavecdesinterruptions(ADApourDAetRSApourRefugiés)quiremettentparfoisencausetoutleparcoursaccompli…

• Passerdel’accueil«inconditionnel»àlalogiquedel’insertiondansledroitcommun

quis’appliqueàtouslesrésidentsounationaux,faitmal…Carlesréfugiésnesontpasassez solidementpréparésà la concurrencequi existepour l’emploi, le logementetaussipourvivredefaçonconvivialeaveclapopulationenvironnantequiendehorsdesmilieuxengagésetassociatifs,aencorebeaucoupdepréjugésetderéticencesfaceauxréfugiés…

• Pour relever le défi de l’insertion économique, certaines associations misent sur

l’insertion en entreprise, par le mentorat, le coaching avec des résultats trèsintéressantsetàsuivre.Pourtant,certainsréfugiésdécouragés,guettentl’évolutiondelasituationdansleurpaysetenvisagentunéventuel retour (Syrie…).Cependant, lamajoritédes réfugiéssontlàpourrester.

• L’enjeudela langue,delafrancisationestessentiel, laformationprofessionnelleet

l’apprentissagedescodesculturelsaussi.

• La question des territoires et de leurs enjeux liés à l’action, sont ressortis avecinsistance.Quecelasoitentermesd’échellesd’intervention,departenariatsavec lesacteurspublics,privés,maisaussiaveclesréseauxassociatifslocauxdéjàexistants.Làoùilexisteunmaillageetunetraditionassociative,letravailestfacilité,larelationaveclespouvoirspublicsaussi,lamobilisationdeshabitantsdemême.

• Concernant l’ancrage territorial et l’efficacité des actions à l’échelle locale, les

constatsfaitsparlesacteursrejoignentceuxdesautresthèmes:Leterritoire,c’estl’occasiondetrouverunsenscollectifauxactions.Lessolutionspassentparuneimplicationterritoriale,descitoyensetdesmilieuxassociatifs

Accueillirlesdemandeursd’asileetlesréfugiés:unenrichissementmutuel solidaritedeproximite.org

43

Leslogiquesactuellesdespolitiquesterritorialesapparaissentsouventcontre-productives,rigides.Celademandeunemutualisationdescompétences,desexpertisesetdelamatièregrise…La question des financements (à contextualiser), la nécessité de trouver ensemble denouvellesressources,notammentauprèsdesacteursprivés,fontpartiedespriorités.Lefonctionnementensilodesacteursduterritoireestàbannir.Ilrenvoieàuneattitudederepliconstatéeaussidanslasociété.

Al’issuedecetterétrospective,onpeutdirequelespointsdeconvergenceentreacteursdeterrain,sontnombreux.Quecelasoitsurlanécessitéd’agirensemblepourêtreencoreplus efficaces, des besoins de formation en interne notamment en communicationinterculturelle, en management, la nécessité de s’inscrire dans une logique territoriale,innovante,soupleetsolidaire…Il n’y a pas à proprement parler de points de divergence entre les acteurs présents,seulementdesniveauxinégauxderéflexion,d’oùl’intérêtdesrencontrespourmutualiseret relancer des idées. Par exemple, autour de «trouvailles» qui font réfléchir, depuis laformation de bénévoles atypiques, de ne pas faire pour mais avec, jusqu’au rôle desréfugiés dans les processus de décision pour des actions qui les concernent…Autant depasserellesetdepasseursd’idées.Tous témoignent de l’enrichissement indéniable de la rencontre entre les réfugiés, lesmembresdesassociations,etlasociétéd’accueil.

Enfin, l’arrivéedesréfugiésnousrenvoieà l’évolutiondenotresociété,priseaussidansunelogiquedeglobalisationquin’épargneaucunsecteurdelavieéconomique,culturelleetsociale,etquitouchetoutelapopulation.

A travers l’accueil des réfugiés, on perçoit des transformations sociétales profondes àl’échelledesterritoiresdeproximité,entermesd’images,desociabilités,decitoyenneté…Ellessontaucœurd’uneredéfinitiondesactionsdesolidarité.

Accueillirlesdemandeursd’asileetlesréfugiés:unenrichissementmutuel solidaritedeproximite.org

44

Annexes

Annexe1Bibliographiessélectivessurlesmigrationsetlesréfugiés

BibliographiethématiquesélectivedelaCIMADE(2017):Extraitshttps://www.lacimade.org/wp-content/uploads/2017/10/Biblio-s%C3%A9lective-th%C3%A9matique-Coop%C3%A9ration.pdf•Migreurop,2017,AtlasdesmigrantsenEurope,ArmandColinhttp://www.migreurop.org/article2841.html

CetAtlas permet de rendre compte du phénomènemigratoire. Cette dernière édition vient dresser unegéographie critique des politiques migratoires menées par les gouvernements européens et lesconséquencesdecelles-ci.Lesdonnéesrécentesetlesproblématiquesengendréesparlaprétendue“crisedesréfugiés»,sontquestionnées.

•Unouvrage:MazzellaS.,2016,Sociologiedesmigrations,Quesais-je?L'intentionestdecomprendrelephénomènedemigrationdanssaglobalitéetsesévolutions:quisontlesmigrants?Pourquoimigrent-ils?Commentsont-ilsconsidéréspar lespaysd’accueil(notammentl’UnionEuropéenne) ? Les quatre chapitres présentent les migrations dans leurs différentes formes etconséquences, autant du point de vue des migrants que des acteurs institutionnels. On trouveranotamment dans le 2ème chapitre une analyse des enjeux des nouvelles politiques d’externalisationaccompagnéed’étudesdecas.

• Un dossier de presse : Le monde diplomatique, mai 2017, Dossier : un monde de camps,https://www.mondediplomatique.fr/2017/05/A/57510Cedossier,àtraverssixarticlesetunecarte,analyselesenjeuxliésauxcampsderéfugiésdanslemonde.Ils’agit d’un dossier critique : il met l’accent sur les controverses que ces derniers suscitent. Les auteurss’interrogent sur les conditions sociales des migrants, sur les questions de gouvernance (nationale etinternationale) des camps, notamment en lien avec le droit, ainsi que sur la dimension économiquegénéréeparcesderniers.

• Unentretien:Agier,M.,2016,«Cequelesvillesfontauxmigrants,cequelesmigrantsfontàlaville».Lesujetdanslacité,7,(2),21-31.Cetarticleestunentretienavecl’anthropologueMichelAgierdontplusieurstravauxportentsurlaviedanslescamps.Enpartantdesliensquiexistententrevilleetpersonnesensituationsdemigration,lechercheurs’interrogesurlacapacitéducampàproduireuneformedevillepourlesréfugiés.Ils’intéresseégalementauxidentitésetreprésentationsquecelui-cisuscite.Àtraverscesréflexionsetl’exempleducampdeCalais.M.Agierabordeégalementleconceptd’habiteràtraverslafigureducampderéfugiés.•MarinC.,2016,Ledroitd’asileremisenquestionhttps://www.monde-diplomatique.fr/cartes/droitdasile

Accueillirlesdemandeursd’asileetlesréfugiés:unenrichissementmutuel solidaritedeproximite.org

45

•BrévilleB.,CharniotL.,MarinC.,2017,Hagaderaauquotidienhttps://www.monde-diplomatique.fr/cartes/Hagadera•FischerN.,HamidiC.,2016,Lespolitiquesmigratoires,LaDécouverte,coll.«Repères»,Paris,2016,128pages•Pleindroit,LarevueduGISTI(Grouped'informationetdesoutiendesimmigrés),«L’Europeetsesvoisins:marchandagesmigratoires»,n°114,octobre2017,https://www.gisti.org/spip.php?article5745•HumanGeography-GeographicalperspectivesontheEuropean“MigrationandRefugeeCrisis”,2016,UniversityofSussex⇒Dessitesinternethttp://www.aedh.eu•https://www.frontexit.org/fr/•https://www.irinnews.org/fr•https://migrationsansfrontieres.com/•http://www.unhcr.org/fr/⇒Desfilms●HopedeBorisLojkine(2015)●FuocoammaredeGianfrancoRosi(2016)EtaussisurlesitedelaBNF:

• Dossier«Migrations:quelleautrepolitiquepourl’Europe».Projet,2013/4,n°335,100p.SalleD–Périodiques–[GENEProjet]Cedossiersoulèveleproblèmedespolitiquesmigratoireseuropéennesqui,endépitdes16000personnesqui, en vingt ans, sont mortes en tentant de rejoindre l’Europe, ne trouvent aucune justificationéconomique,géopolitiqueouencoredémographiqueàcettesituation.Ilinsistesurlanécessitéabsoluederéfléchiràuneautrepolitiqueenmatièredemigration.

• Dossier«LesParisdesmigrants».Hommes&migrations,2014/4,n°1308,210p.SalleD-Périodiques-[GENEHommemigra]LavilledeParisade tout tempsattirédespopulationsétrangèresauxprofilsetauxorigines trèsvariés,mais leur ancrage territorial et leur contribution économique au développement parisien restentmoinsconnus.CedossierévoquelesprocessusderénovationurbaineetlatransformationsocialedesquartiersetmontreàlafoislecosmopolitismedeParisetlaparticularitédel’équationparisiennedel’immigration.

• GourévitchJean-Paul,Lesmigrationspourlesnuls.Paris,Firstéd.,2014.XIX-454p.(Pourlesnuls)SalleD–Sciencepolitique–[325GOURm]CetteétudecomplètesurlesmigrationsauXXIesièclemetenlumièrelaréalitétrèsdiversequerecouvreleterme «migration » et ambitionne de dépasser les préjugés et les polémiques en clarifiant les notionsparfoisconfusesquiluisontattachées.Attentiveàlaméthodologiedel’étudeduphénomènemigratoire,elleenproposeàlafoisuneapprochequalitativeetuneapprochequantitative,afind’enappréhenderlesdifférentsenjeux,enparticuliergéopolitiques.

• Toutel’Europe,Crisedesréfugiés:undéfipourl'Europe[dossierenligne].29mars2016.Disponiblesurlesite Toute l’Europe : <http://www.touteleurope.eu/actualite/crise-des-refugies-un-defi-pour-l-europe.html>(consultéle24mai2016)

Accueillirlesdemandeursd’asileetlesréfugiés:unenrichissementmutuel solidaritedeproximite.org

46

Cedossierenligneestconsacréàlacrisedesréfugiésàlaquelleestconfrontéel’Unioneuropéennedepuisleprintemps2015etàsesprincipauxenjeux.

• Wihtol deWenden, Catherine, La question migratoire au XXIe siècle : migrants, réfugiés et relationsinternationales. 2eéd. actualisée.Paris,Pressesde laFondationnationaledessciencespolitiques,2013.266p.SalleD–Sciencepolitique–[325WIHTq]Cet ouvrage dresse un état des lieux synthétique et pédagogique desmigrations au XXIe siècle. Y sontétudiéslesnombreuxquestionnementsetenjeuxliésauphénomènemigratoiredansunmondeglobalisé,enparticulierlesnouvellesformesdemigration,leursenjeuxgéopolitiquesetlesbouleversementsqu’ellesimpliquentpourcertainsconceptsclésdelaviesociale.

.

Accueillirlesdemandeursd’asileetlesréfugiés:unenrichissementmutuel solidaritedeproximite.org

47

Annexe2Listesdes17associationsinscritesauxateliers

Accueillirdesréfugiés:unenrichissementmutuel

MuséeNationaldel’Histoiredel’ImmigrationSamedi23Juin2018

Atelier1 L’enrichissementmutuelAtelier2 ImpliquerchacunsurleterrainAtelier3 S’implanterlocalement

ListedesassociationsinscritesauxateliersDossierN°02.AgrosMigrateurs–page48DossierN°03.BALLADE–page49DossierN°09.CompagnieAilée–page50DossierN°11.Arche-Espérance–page52DossierN°12.Kodiko–page53DossierN°13.JRSFrance–page54DossierN°14.Françaislangued’accueilFLA–page55DossierN°15.LeRECHO–page56DossierN°18.TICKETd’ENTREE–page57DossierN°19.Unis-CitéIle-de-France–page58DossierN°22.THOT–TransmettreunHorizonàtous–page59DossierN°24.RadioActivité–page60DossierN°28.Eat&Meet–page61DossierN°29.Atelierdesartistesenexil–page62 DossierN°30.CONNECTION–page63DossierN°31.AssociationFranco-SénégalaiseDJAPPO–page64DossierN°32.SociétéSaint-VincentdePaul-Paris–page65

Accueillirlesdemandeursd’asileetlesréfugiés:unenrichissementmutuel solidaritedeproximite.org

48

Nomdel’organisme AgrosMigrateursNomdel’action associationayantpourobjetlamiseenplaced’unprogramme

d’accueiletd’orientationdepersonnesentrajectoiresmigratoiresauseindel’établissementd’enseignementsupérieurAgroParisTech.

Descriptionsuccincte Depuis septembre 2016, nous accueillons une promotion de 15 étudiants invités venus du Soudan,d’Afghanistan,deSyrie,d’Irak,deGuinéeetduBangladeshauseindenotreécoleàtraversunedizained’heures de cours de français par semaine, un accompagnement personnalisé vers la reprise d’étudesdansl’enseignementsupérieuràtraversunsystèmedetrinômeétudiantinvité-étudiantAgroParisTech- enseignant ou membre de l'administration AgroParisTech, accès aux cours en candidat libre, desséancesdeconversationhebdomadairesetdesoutienàlaproductionorale,dessortiessocio-culturelles,desateliersinformatique,etc…

Nomduréférent CharlotteHemingwayAdressemail charlotte.hemingway@agroparistech.

Nomdel’organisme BALLADENomdel’action OrchestresanspapierDescriptionsuccincte CONTEXTE : LES FAITS : La ville de Strasbourg amis, sous l’impulsion demédecins duMonde, depuis plusieursannées, pour lutter contre l’invasion de bidonvilles, un plan d’accueil des migrants Roms venant de l’espaceSchengenetdésireuxdetrouverenAlsaceunevieplusdigne.Ceux-cisontaccueillisdansdesespacesd’insertion,sorte de « sas » permettant d’effectuer un travail social et éducationnel avec scolarisation des enfants,apprentissage de la langue française, démarches administratives débouchant sur l’obtention d’un travail et d’unlogement.Cetteactionapermisladisparitiondebidonvilleset l’insertiondebeaucoupdefamilles.Les2espacesd’insertion(Espace16etespaceHoche)continuentleurtravail.L’espace Hoche, situé à 20 km de Strasbourg, déménage rue de la Villette à Cronenbourg durant l’été 2017,permettantd’améliorerlesconditionsdevieetl’isolementdesaccueillis.Lesenfants(environ40)serontscolarisésdans les établissements scolaires de Cronenbourg. La population de Cronenbourg, pourtant trèsmélangée, voitd’untrèsmauvaisoeill’arrivéedenouveauxarrivantsdifférentsetprécédésdesréactionstrèsvivesdexénophobieanti-Romsassezchoquantes.Mêmelesécolesrépugnentàenaccueillirplusd’unparclasse.BALLADEadébutédesinterventionsmusicalesàl’EspaceHochedepuisaoût2016.BALLADE a un ateliermusical à Cronenbourg depuis 2011 accueillant 30 enfants et adolescents par an, pour laplupartdefamillesd’originesétrangères(Magreb,.Turquie,Tchétchenie,BalkansAfganistan…)Durant cette année scolaire nous avons organisé des ateliers à la fois à Cronenbourg et à l’Espace Hochemaissurtout des rencontres multiples où les enfants et jeunes ont joué ensemble devant public (fête de Noël àCronenbourg,hémicycleduConseildel’EuropelorsdelaJournéedesMigrants,Lieud’EuropepourlajournéedesRoms, 9mai pour la fête de l’Europe à la Cité de laMusiquede Strasbourg) CE PROJET ESTORIGINALdepar laméthode pédagogique faisant apprendre la musique à l’oreille, comme on apprend à parler, méthodeparticulièrement adaptée à ces publics et le répertoire qui se rapporte aux racines. L’orchestre traditionnel nereposenisurlacompétitionnisurunehiérarchieetpermetd’intégrerdesmusiciensquelquesoitleurniveau.Laculture,lamusiquesontcréatricesdelienssociauxmaisl’originalitédeceprojetvientdel’absencedenécessitédegrandes compétencesmusicales (ex : certains enfants savent jouer la corde à vide réet sont dans l’orchestre etjouentjustedesréquisertededoina,faitrésonnertoutl’orchestre).Ceprojetestreproductiblecaradaptéauxpublicspour lesquels laculturepeutêtrebénéfiquecommesourcedesociabilisationetfavoriserlevivre-ensemble.Cetteactionconsisteà* faireentrer, fusionnercegroupedenouveauxarrivants (pour lemoment ‘personanongrata’dans lequartier)avec les enfants-musiciens de Cronenbourgdans cet atelier depratique instrumentale à l’oreille et orchestre deCronenbourg. Cette année, leurs concerts communs et venues dans leur futur quartier leur a permis de se fairequelquesamis,maisaussidemodifierl’imagedecettepopulationpourlequartier.Apartirdeseptembre2017,les2ateliersfusionneront:L’atelierdechants(enparticulierchansonstraditionnellesfrançaisesetchansonfrançaise)continueraitdanslenouvelespaced’insertionlesmercredisaprès-midietunateliercommunauraitlieulesvendredisde17à20hauCSCVictorSchoelcher.Lerépertoiredel’atelierduvendrediseraenrichidemusiquesrapportéesdesfamillesouissuesdurépertoiretraditionneldespaysoriginairesdesfamilles.EtbiensûrdemélodiesetchansonstsiganesetenRoumain.De faire seproduire ces jeunesensemble lorsd’événementsduquartier, auCSC,Parcde laBergerie,Aquarium,jardinspartagés,danslesécolesetlecollègeaététrèsimportantpourdiminuerlapeur«réciproque»,lesenfnatsdeHocheayantaussiuneappréhensionàêtrednascenouveauquartieretlapopulationdeCronenbourglesavu,bienpropresetdisciplinéssurscène.ApartirdeseptembrenousvoulonsaussiinviterleshabitantsdeCronenbourgàdesfêtesdansl’espaced’insertion(Noël,journéemondialeenmémoiredel’holocausteroms…)*Lesélèvesontlapossibilitéenplusdevenirassisterauxatelierslesamediaprès-midiauConservatoire.*Chaqueannéenous faisonsparticiper lesélèvesdecesateliersàdeséchanges jeunesorganisésparBalladeenFranceouàl’étrangeretlesplusavancéssontintégrésdansl’orchestrePapyros’N

Nomduréférent PerretteOURISSON

Adressemail [email protected]

Nomdel’organisme CompagnieShabnam&Yor(Compagnierailée)Nomdel’action CarrefourTémoignagesDescriptionsuccincte Atelier de création et présentation par les migrants de récits théâtraux, témoignant des différentsaspectsdeleurparcours.

Nomduréférent MarinaSalehzadaAdressemail [email protected]

Nomdel’organisme AssociationArche-EspéranceNomdel’action L’ancragedesréfugiésdeTrielparlaconvivialité,lasolidaritéet

laculture.Descriptionsuccincte Cesslogansontétédéclinésparl’organisationdescafésconviviauxaugarageduvoisinGérard(1foisparmois), des cours hebdomadaires de Français et des séances d’aide à la compréhension de la culturefrançaise à la maison des associations de Triel et à la Péniche, des sorties culturels etsportives(promenadesdanslaville,séancesauthéâtreOctave-Mirbeau,matchsdefoot...)

Nomduréférent RodrigoAcostaGarciaAdressemail [email protected]

Nomdel’organisme KodikoNomdel’action Kodikosignifie«code»engrec:ils’agitd’abordetavanttout

detransmettredescodesprofessionnelsetculturelsauxdifférentesparties–personnesréfugiées,entreprisesetsalariésd’entreprisevolontaires–pourleurpermettreàl’avenirdemieuxs’entendreetdefaciliterl’intégrationprofessionnelledespersonnesréfugiées.

Descriptionsuccincte L’Associationproposeauxpersonnesbénéficiairesunaccompagnementcollectifetindividualisé,surunepériodede6mois,renouvelableunefois.Cetaccompagnementprendlaforme:Ød’ateliersd’aideàlarecherched’emploiconçuspourcepublicspécifiqueetdemisesàdispositionderessources dédiées (Guide de la recherche d’emploi en France à destination des personnes réfugiées,accompagnateursréférents…).Ø d’un travail en binôme avec un professionnel volontaire, proche en terme de profil ou de secteurd’activité,dansuneentreprisepartenaire.

Nomduréférent CecilePierratSchieverAdressemail [email protected]

Nomdel’organisme JRSFranceNomdel’action RencontresinterculturellesestivalesPenboc’h2016Descriptionsuccincte JRS France, en partenariat avec le Centre de Penboc’h ont organisé du 23 au 28 juillet un séjour-rencontreentredesréfugiésdedifférentspaysetdesfrançaisdetouthorizon.Cesrencontres interculturellesestivalesproposaientauxparticipantsd’apprendreàmieuxseconnaîtredans nos héritages culturels et religieux à travers des échanges, des partages d’expérience etd’animations.JRSFranceaprisenchargel’organisationduséjouretaétabliunprogrammed’activités.Serencontrer,s’accueillir,sefaireconfiance,seressourcerensembleàPenboc’h:lafraternitéetlevivreensembleontétépossibles!

Nomduréférent MarineRichardAdressemail [email protected]

Nomdel’organisme Françaislangued’accueilNomdel’action couretàjardin,sansoublierlacuisineDescriptionsuccincte Troisactivitéscomplémentairesauxateliersdefrançaissontprésentéesici:· L’atelier cuisine qui se déroule dans les locaux du centre social le Pari’s des faubourgs (Paris 10e).Réfugiésetbénévolesréalisentdesplatsetpréparentlegouterdesenfantsensoutienscolaire.Ils’agitainsid’unerencontreintergénérationnelleetinterculturelle.· Les ateliers théâtre en partenariat pour l’un avec Jesuit refugee service (JRS) et la compagnie Avrilenchanté pour l’autre. Le premier a lieu dans les locaux du centre d’animation CRL 10 (Paris 10e). Lesecond au Centre d’hébergement Emmaüs Louvel Tessier (Paris 10e). Des comédiens professionnelsanimentcesdeuxateliersauxquelsparticipentdesréfugiésetdesbénévolesdeF.L.A.danslesdeux,deJRSpourlepremier,desrésidentsducentred’hébergementoudeshabitantsduquartierpourlesecond.·Lachoraleenpartenariatavecl’associationIntersangofondéepardesétudiantsdel’écoledesMinesParisTechetaniméepardeschefsdechoeurprofessionnels.Lesrépétitionsont lieudans les locauxdel’écoledesMines(Paris6e).Yparticipentdesétudiantsvenantdediversétablissementsd’enseignementsupérieuretdesbénévolesdeF.L.A.Cesactivitéspermettentauxréfugiésdenouerunliensocialaveclapopulationlocale.

Nomduréférent MartineSODAIFYAdressemail [email protected]

Nomdel’organisme LeRECHONomdel’action LeRECHO–REfugeCHaleurOptimismeDescriptionsuccincte Professionnellesde lacuisine,nousnous rendonsdansdes lieuxd’accueilavecnotre foodtruckachetégrâceaufinancementparticipatif.Nousproposonsdesateliersdecuisinesurlessites,gratuitsetouvertsàtous,nousinvitonslapopulationlocaleàsejoindreànous.Nousvarionslesrecettesoriginairesd’Icietd’Ailleurs.Nousproduisonsensemble300repas,cequireprésenteunvéritabledéfipourdespersonnesnon professionnelles. Vient ensuite le moment du repas, que nous partageons tous ensemble. Cesmomentschaleureuxpermettentdeseparler,d’apprendredel’autreau-delàdelalangue.

Nomduréférent VanessaKRYCÈVEAdressemail [email protected]

Nomdel’organisme TICKETD’ENTRÉENomdel’action ENSEMBLE,PARCOURONSLACULTUREDescriptionsuccincte Ticketd’Entréeaccompagnedesgroupesderéfugiésenapprentissagedufrançaisàladécouvertedelaculturefrançaise.Chaquemodule«ateliers-sorties» regroupe3séanceseffectuéesdans lescoursde françaisdispensésquotidiennementàLaChapelleauprèsde150réfugiés.Lapremièreséanceestunepréparationetuneintroductionàlavisite.Lasecondeséanceestlavisiteetlatroisièmeestlarestitution.En2016/2017,noussommesallésavec3groupesdifférentsauLouvre,auMuséed’OrsayetauCentrePompidou.Noussommesalléségalementvoirunmatchderugbyetunspectacledehip-hopàLaVillettepuisàlaTourEiffel.Achaquefois,nousavons«travaillé»lasortieavantetaprèssuscitantl’échangeetlaparole.

Nomduréférent SophieMigairouAdressemail [email protected]

Nomdel’organisme Unis-Cité,RégionIle-de-FranceNomdel’action Projetexpérimental«ACCEL’R»Descriptionsuccincte Nousproposonsauxjeunesréfugiésnonfrancophonesderejoindrenoséquipesdevolontairesenservicecivique. Ils deviennent alors « Volontaires de Paris », ambassadeurs du patrimoine à travers deuxmissions:* améliorer l’accompagnement des visiteurs sur les sites touristique et culturels parisiens (Tour Eiffel,Notre-Dame,Montmartre,etc.);* valoriser lepatrimoineméconnuet lesquartierspopulairesdeParis (Goutted’Or,Barbès,Belleville,13èmearrondissement,etc.)

Nomduréférent BertrandBousquetAdressemail [email protected]

Nomdel’organisme Thot–TransmettreunHorizonàtousNomdel’action ÉcoleThotDescriptionsuccincte Thotestl’écolediplômanteenFLEquiproposedepuisjuin2016unparcoursleplusinclusifpossibleauxréfugiésetdemandeursd’asilenouvellementarrivéssurnotreterritoireetnondiplômésdansleurpays.Notreobjectifestdepréparerlespersonnesàleurinsertionsociale,culturelleetprofessionnelleenleurdonnanttouteslesclésdelalangue(dontl’approchen’estpasquescolaire,maisaussiculturelle)etdepremiersoutilspourtrouverunemploi.L’associationestlabellisée«LaFrances’engage»depuisjanvier2017.

Nomduréférent JudithAquienAdressemail [email protected]

Nomdel’organisme RadioActivitéNomdel’action RadioActivité,atelierdecréationd’émissionderadioDescriptionsuccincte Nousallonsàlarencontredepersonnesréfugiésetmigrantespourleurdonnerlesclefsd’uneémissionderadio.Nousapportonsdumatérieletformonslesparticipantsà«fairedelaradio».L’émissioncrééeàcetteoccasionaunthèmeissud’unediscussioninformelleetdelarencontreentrelesparticipants.Ilpeuts’agirdecequ’ilsvivent(parcoursdemigration,rapportaupays,quotidiendanslecamp...),decequi leurtientàcoeur(leurfamille, lamusique,lacuisine,unepassion...),etdeleursréflexionssurleurvisiondumonde,leurpassé,leuraveniretc.Pourunefois,lespersonnesréfugiéestiennentlemicroetparlentpourellesetd’elles-mêmes.L’ateliersedérouleencinqheuresavecungroupede2à8personnes,nouslaissonsunelargeplaceàlapratique. Nous terminons par une émission en direct. Les participants sont à la fois réalisateurs,présentateursetinvitésdeleurpropreémission.L’atelierestouvertàtous.Lamixitédesgroupes,quellequ'elle soit, est encouragée. Nous prévoyons toutefois de produire prochainement des ateliers non-mixtes,avecuniquementdesparticipantEs,car les femmesmigrantessontsouventdans l’ombreetenpositiondevulnérabilitéssurlaroutedel’exil.Des traducteurs sont présents et rémunérés, afin de faire une émission en plusieurs langues. Lesparticipantssontinvitésàchoisirlethèmedeleurémissionselonleursenvies.RadioActivitépeutdoncêtreunespacedetémoignageouunespacedediscussionsurunthèmelibrecommeletravail, l'ennui,l'accueil,lehandicap,lasolitude,lemondededemain,qu'est-cequ'unevieréussie,lerêve,l’amouretc.Enparticulier,nousveillonsàl’impactquel’organisationdel’atelierpeutavoirdanslescampsoucentresd’hébergementoùdessituationsdetensionsetdeviolencessontfréquentes.Nousveilleronsàavoirunsystème clair d’information et de sélection des participants, réfléchi en amont avec nos partenaireslocaux.

Nomduréférent AntoineLalanne-DesmetAdressemail [email protected]

Nomdel’organisme Eat&MeetNomdel’action Eat&Meetviseàsoutenirl’intégrationdesréfugiésparla

cuisine.Pourcela,nousproposonslesAtelierscuisineEat&Meetquipermettentdecréerdulienentrehabitantsetmigrants.

Descriptionsuccincte Les ateliers de cuisine sont l’occasion de s’enrichir de la culture de chacun et d’apprendre le françaisgrâce à un centre d’intérêt commun : la cuisine. Chaque atelier met une nationalité à l’honneur ;l’opportunitépourchacundefairedécouvrirsesrecettesetsaculture.Parexemple,Maimouna,originairedeMauritanienousafaitdécouvrirleThieboudienneaupoisson.Pendant toute la matinée, nous avons cuisiné avec tous les autres migrants. Et pendant que le platmijotait,nousavonsreportélarecettesuruntableau,l’occasiond’apprendreàécriredansuncontextechaleureux.UnefoisleThieboudienneprêt,nousnoussommesréunisautourdelatabledel’Espace19pourpartagerensemblelerepasetdiscuterdanslaconvivialité.

Nomduréférent MarieLEGLEYEAdressemail [email protected]

Nomdel’organisme atelierdesartistesenexilNomdel’action OrganisationdufestivalPérilSyrieDescriptionsuccincte • Créer un espace de visibilité des artistes en exil afin qu’ils puissent se produire en public, lors d’unfestivalpluridisciplinaire.•Prendreencomptelaspécificitédesartistesenexiletlesorienterdansleurdemande d’asile et d’intégration sociale en lesmettant en relation avec les organismes spécialisés. •Identifier leurs besoins artistiques, les mettre en lien avec les réseaux professionnels européens :producteurs, tourneurs, structures culturelles et artistiques, agences de diffusion, plateformes desoutien…

Nomduréférent JudithDepauleAdressemail [email protected]

Nomdel’organisme CONNECTIONNomdel’action RadioActivité,atelierdecréationd’émissionderadioDescriptionsuccincte Les27épisodesdel'émissionStalingradConnectionontétésoitenregistrésdanslesstudiosdelaradioFPP(FréquenceParisPlurielle),soitenpublical'occasiondedifférentsévènementsorganiséspardesmilitantsassociatifs.Ilsontétéréalisésenplusieurslangues,français,anglais,arabeetdari,paretavecdesréfugies(professionnelsdelaradioounon).

Nomduréférent MargotColinetAdressemail [email protected]

Nomdel’organisme AssociationFranco-SénégalaiseParis14–Djappo(AFSP14-D)Nomdel’action EntraideavecdesmigrantsDescriptionsuccincte l’associationaparmisesobjectifsl’aideàapporteràdespopulationsendifficultés,enl’occurrenceici,lespersonnesmigrantesqui ont besoind’accompagnementphysiquepour les démarches administratives,d’aidepourlacompréhensiondelalangue.Desrencontresfréquentessontorganiséespourfairelepointdes besoins : inscription au cours de français, orientation vers les assistantes sociales, vers d’autresassociations pour des problèmes spécifiques, inscription à des sorties culturelles, sollicitation pourexprimerleurscompétencesetsevaloriser.Lessoinsmédicauxnesontpasenreste.

Nomduréférent AïssatouDIOPAdressemail [email protected]

Accueillirlesdemandeursd’asileetlesréfugiés:unenrichissementmutuel

2solidaritedeproximite.org

Nomdel’organisme SociétéStVincentdePaul(SSVP)/ConseildeParis/ConférenceStJoseph-SteRosalie

Nomdel’action QuatreParoissesetunRefugeDescriptionsuccincte réseau de proximité animé et coordonné par la Société St Vincent de Paul (SSVP) comprenant 4 paroissescatholiquesdu13e(StAlbertLeGrand,SteAnnedeLaButteauxCailles,StHippolyte,SteRosalie),lesOEuvresdelaMiedePain(MdP),SolidaritésNouvellespourleLogement(SNL)deParis,etleRéseauChrétiensImmigrés(RCI)pourcoordonnerl’accueildemigrantsdemandeursd’asileetréfugiés:·repasfraternels(4)etévénementsinter-religieux(3)danslesparoisses·enseignementdufrançaisauRefugedeLaMiedePain(4coursparsemaine)·sortiesculturellesetsportivesparlaSSVP(9sortiesorganiséesen14mois:visitesdemusée,visitesdequartiers,soiréemusicale,matchdefootball,tournoiderugby·logementdemigrantsayant obtenu le statut de réfugiés par la location de trois studios sur le marché privé grâce à l’engagementfinancierde130donateursmobilisésparlaSSVPprincipalementdanslesparoisses,àlaprisedesbauxparSNLquisous-loueauxréfugiésàunloyertrèssocial(PLAI)et un accompagnement personnalisé des réfugiés par une assistante sociale de SNL et par des binômes debénévoles.·Réunionsd’informationdesdonateursetdesbénévoles(3en15mois)organiséesconjointementConcours2017: «Accueillir les réfugiés : un enrichissementmutuel »Dossier de candidature : Société de StVincent de Paul,ConseildeParis,ConférenceStJosephSteRosalie,JérômePerrin02/04/2018Touteslespartiesprenantesdecesactions,c’estàdireslesreprésentantsde4associations(SSVP,MdP,SNLetRCI)etlescurésdes4paroissesontsignéle20mars2017uneconventiondepartenariatdéfinissantlesrôlesetlesengagementsdechacun.Toutescesactionssontdécritesendétaildansdeux lettresdenouvellesde8pageschacuneparuesen janvier2017,etenmai2017,accessiblessurlesitedelaSSVPdeParishttp://www.ssvp.fr/reseau/conseil-de-paris/actualites/refugies-loges-dans-le-13e/.Laprochainelettred’informationparaîtraenseptembre2017(périodicité4mois)voiraussi:https://sursaut-citoyen.org/

Nomduréférent JérômePerrinAdressemail [email protected]

Accueillirlesdemandeursd’asileetlesréfugiés:unenrichissementmutuel

3solidaritedeproximite.org

Annexe3

Typologieprincipaledesactionsdes32actionscandidatesauPrixdelaSolidaritédeProximité2017avecprofilsmixtes(I/II/III/IV)

I/Culturel

II/Insertionsocialeetéconomique,formationlinguistique

III/Formationsupérieureetentrepreneuriat

IV/Interculturalité,citoyenneté,convivialité

1-Chansonsmigrantes/OrchestredechambredeParis-75-(II/IV)

14-Françaislangued’accueil–75(I/IV)

2-AgroMigrateurs/Agrotech-75(II/IV)

10-ARBY-Bures/Yvette–91-(I)

3-Orchestresanspapier/Papyros’N–67-(IV)

4-Collectifd’accueildesréfugiesduTrièves-CART/38-(IV)

11-Archedel’espérance/Triel–78–(II)

13-JRS(I-II)

8-LaCLEdanstoussesétats-Lesvillesdumonde/59-(IV)

5-AssociationdesolidaritéNotreDamedeTanger/75

12-Kodiko–75–(IV)

9-CieShabnametYOR/Carrefourtémoignages/91-(II/IV)

6-UntoitpourdesréfugiésàBoissyST-Léger/SNL94-(IV)

15-LeRECHO/RefugeChaleurOptimisme-94–(II/IV)

7-SoutienducollectifaccueildesréfugiésaupaysdesVansenCévennes–07–(IV)

17-Lesamisd’engage/75-(III/IV)

16-Fédérationhabitatethumanisme/Accueilréfugiés–MonastèredeBonnelles/69-(IV)

18-Ticketd’entrée/Ensembleparcouronslaculture–75-(II/IV)

19-Accele’r/Unicités/75(IV)

20-RadioàParis/Apprentissagedufrançaisàtraverslapratiquedelaradio–75-(II/IV)

22-EcoleThôt–FLE-75

24-RadioActivité/Ateliercréationémissionradio–75–(II)

21-Enroutepourl’intégration/OrdredeMalte(III/IV)

28-EatandMeet/Eatandmeetbus-75-(II/IV)

23-RéseauLexovien/EchangeFLE–14-(IV)

29-Artistesenexil/Festivaldesartistes-75–(IV)

25-Digiconnect/Konnexio–75

30-Connectionradio/Radio 26-Ikambere/Accueilfemmes

Accueillirlesdemandeursd’asileetlesréfugiés:unenrichissementmutuel

4solidaritedeproximite.org

Stalingrad–75–(II/IV) migrantesVIH-93- 27-Appohossombo/Solidarité

intergénérationnelle-93

31-Associationfranco-sénégalaise/EntraideMigrants–75-

32-SociétéSt-VincentdePaul/Quatreparoisses,unrefuge–75–(IV)

Accueillirlesdemandeursd’asileetlesréfugiés:unenrichissementmutuel

5solidaritedeproximite.org

Annexe4

NadiaMETIDJISIDHOUM

Géographe, Urbaniste, Coach de vie, formée à la pédagogie et à la communicationinterculturelle,j’aiexercémesactivitésentantquechercheuretacteurculturel.Consultantedansplusieurspayspourdenombreuxorganismesétatiquesetde la sociétécivile (1980-2018), notamment en France et au Canada,dans le cadre des politiques enfaveur des quartiers défavorisés ou des publics issus de la diversité,j'ai organisé desévénementsculturels.Universitaire et formatrice aux adultes (Ecole d’architecture, INSEE, Université ParisDescartes,Greta), ancienprofesseurdes écoles,mondésir est de favoriser une insertioncitoyenneauserviceduvivreensemble. [email protected] 0781430627