Accueil - Cana - RAPPORT ANNUEL 2018-2019cana-montreal.com/wp-content/uploads/2019/06/RAPPORT... ·...

24
RAPPORT ANNUEL 2018-2019

Transcript of Accueil - Cana - RAPPORT ANNUEL 2018-2019cana-montreal.com/wp-content/uploads/2019/06/RAPPORT... ·...

Page 1: Accueil - Cana - RAPPORT ANNUEL 2018-2019cana-montreal.com/wp-content/uploads/2019/06/RAPPORT... · 2019-06-25 · Hamsa Assi / Jean-Pierre Joly / Philippe Dulude, Direction générale

RAPPORT ANNUEL

2018-2019

Page 2: Accueil - Cana - RAPPORT ANNUEL 2018-2019cana-montreal.com/wp-content/uploads/2019/06/RAPPORT... · 2019-06-25 · Hamsa Assi / Jean-Pierre Joly / Philippe Dulude, Direction générale

Fondé en 1979 dans le but de venir en aide aux réfugiés de la mer du Sud-est asiatique, le CANA est un organisme communautaire autonome incontournable dans le quartier Ahuntsic et une référence dans le domaine de l’accueil et de l’intégration des nouveaux arrivants. Le CANA met l’inclusion au centre de son approche de par son ouverture aux multiples statuts.

2

Page 3: Accueil - Cana - RAPPORT ANNUEL 2018-2019cana-montreal.com/wp-content/uploads/2019/06/RAPPORT... · 2019-06-25 · Hamsa Assi / Jean-Pierre Joly / Philippe Dulude, Direction générale

Cette année, le CANA a accueilli près de 1890 personnes, sans compter les interventions réalisées en milieu scolaire, comptabilisées à part.

La tendance n’a pas changé, nos participant(e)s sont très majoritairement des adultes âgés de 19 à 55 ans, composés à quasi-égalité de femmes et d’hommes. De plus, 50% de nos participant(e)s ont le statut de demandeurs d’asile, une réalité qui s’inscrit dans l’évolution de la clientèle du CANA depuis les 3 dernières années. Notons toutefois que ces demandeurs d’asile, qui viennent principalement au CANA pour qu’on les aide à remplir leur demande de permis de travail, représentent une grande partie des participant(e)s de toutes nos activités confondues. Les demandeurs d’asile, comme tout autre nouvel arrivant, ont le désir de s’intégrer à leur nouvelle société. L’insécurité liée à leur statut, l’attente du permis de travail et les embûches à l’emploi et aux études les amènent à profiter de chaque opportunité pour s’intégrer. C’est avec joie que nous les retrouvons donc au sein de nos sessions d’information, activités familiales, cours de français, Cafés-rencontres et plusieurs deviennent bénévoles.

Portrait des participant(e)s

Haïti est encore le pays d’où proviennent la majorité de nos participant(e)s suivant l’arrivée de nombreux demandeurs d’asile de 2017, mais avec une légère diminution comparativement à l’année dernière. Le Nigéria est toujours au 2e rang, suivi du Mexique qui a surpassé l’Algérie. Et finalement, le Maroc et le Venezuela en légère hausse, mais avec moins de 5% du nombre total.

Haïti 16.7 %

Nigéria 10.5 %

Mexique 8.1 %

Algérie 7.2 %

Maroc 4.2 %

Vénézuela 3.2 %

3

Page 4: Accueil - Cana - RAPPORT ANNUEL 2018-2019cana-montreal.com/wp-content/uploads/2019/06/RAPPORT... · 2019-06-25 · Hamsa Assi / Jean-Pierre Joly / Philippe Dulude, Direction générale

Les employé(e)s du CANA ont connu leur lot de surprises, bouleversements et défis ces dernières années. L’année 2018-2019 ne fait pas exception sauf qu’elle se sera terminée par la stabilisation et le renforcement de l’équipe. Les changements de direction et le départ d’employés ont d’abord grandement affecté l’équipe en place. Pendant quelques mois, notamment la période estivale, les employées ont dû maintenir l’organisme à bout de bras avec des effectifs réduits. Avec le support du conseil d’administration et l’arrivée d’un nouveau directeur par intérim qui a su s’adapter au contexte, les intervenantes ont peu à peu retrouvé l’entrain qu’on leur connaît et c’est avec plaisir que 3 nouvelles recrues se sont greffées à l’équipe, amenant un souffle nouveau au CANA.

Toujours dans un souci de bien répondre aux besoins des participant(e)s et de mener des interventions de qualité, l’équipe continue de suivre des formations sur des sujets divers tels que la situation des demandeurs d’asile, la traite humaine, la communication bienveillante, les droits humains, la DPJ, les consultations du CCR (Conseil canadien pour les réfugiés), les intelligences citoyennes, genre, sexualité et migrations, criminalisation et subjectivités migratoires, etc.

L’équipe du CANA

Hamsa Assi / Jean-Pierre Joly / Philippe Dulude, Direction généraleAudrey Mailloux Moquin / Marjolaine Granger, Directrice adjointe

Elizabeth Herrejon, Intervenante et responsable de la vie associativeNathalie Rafei, Chargée de projets

Gabriella Rousseau, Intervenante communautaire scolaire interculturelleJacqueline Perez, Intervenante

Maria Strang, IntervenanteAurélie Massard, Intervenante

Bélinda Bélice / Rodline Clervil, Responsable de la francisationBéatrice Langué-Dubé, Emploi été Canada4

Page 5: Accueil - Cana - RAPPORT ANNUEL 2018-2019cana-montreal.com/wp-content/uploads/2019/06/RAPPORT... · 2019-06-25 · Hamsa Assi / Jean-Pierre Joly / Philippe Dulude, Direction générale

Les bénévoles

Le bénévolat au CANA ne se définit pas par le nombre des personnes qui donnent de leur temps, mais par la qualité de leur implication au sein de notre organisme. En effet, nos services et la taille de notre organisme ne permettent pas toujours d’avoir un grand nombre d’opportunités de bénévolat. Par contre, même si nous avons des besoins plutôt ponctuels tels que la halte-garderie, les appels ou la traduction, certains bénévoles nous accompagnent pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Citons par exemple l’animation des ateliers de préparation à l’examen de citoyenneté et de conversation en français, l’accueil, la clinique d’impôts et la participation au Conseil d’administration.

Ce volet est très important dans un organisme comme le nôtre car la majorité de nos bénévoles sont issus eux-mêmes de l’immigration. Les nouveaux arrivants qui passent par nos bureaux et nos activités expriment non seulement le besoin d’acquérir une expérience québécoise de travail, mais cherchent aussi à redonner un peu de ce qu’ils ont reçu en venant au CANA. Cela s’inscrit dans une démarche d’empowerment qui fait partie de l’intégration et c’est un devoir pour le CANA d’accompagner ces personnes. Et s’il n’y a pas d’opportunités au sein de notre organisme, les intervenantes les orientent vers d’autres ressources.

Le bénévolat montre aussi la volonté de personnes issues de la communauté d’accueil de créer des ponts avec les nouveaux arrivants. Beaucoup viennent nous rencontrer pour offrir de leur temps.

Notons que depuis 2 ans, nous participons au Programme de travaux compensatoires des YMCA du centre-ville en accueillant des personnes. Malgré le roulement, nous avons eu la chance de compter toute l’année sur une personne pour assurer l’accueil durant nos réunions d’équipe.

31 bénévoles

1067 heures 5

Page 6: Accueil - Cana - RAPPORT ANNUEL 2018-2019cana-montreal.com/wp-content/uploads/2019/06/RAPPORT... · 2019-06-25 · Hamsa Assi / Jean-Pierre Joly / Philippe Dulude, Direction générale

Le conseil d’administration

Plus que jamais cette année, le conseil d’administration a joué un rôle majeur pour le CANA. Suite au départ de la directrice pour son congé de maternité et celui du directeur par intérim après seulement quelques mois, les membres du CA, en collaboration avec l’équipe en place, ont dû assurer le bon fonctionnement de l’organisme pendant l’été et une partie de l’automne. Ils ont procédé à l’embauche d’un second directeur par intérim en place depuis octobre. Tout au long de l’année, en plus des réunions régulières et de leur emploi du temps déjà très chargé à l’extérieur du CANA, plusieurs membres n’ont pas compté leurs heures supplémentaires pour assurer un support à la direction et à l’équipe et travailler sur plusieurs dossiers afin d’améliorer la bonne gestion du CANA.

Ericka Alneus, présidenteDaisy Boustany, présidente sortanteDjenane Milord, vice-présidenteJocelyne Chaperon, trésorièreIsabelle Saine, secrétaireMarysa Berry-Mendez, administratriceRosemonde Samedy, administratriceJessica Prévost, observatrice Mahesh Daby, observateurGabriella Rousseau / Nathalie Rafei, administratrice déléguée par les employés

560 heures de travail bénévole

6

Page 7: Accueil - Cana - RAPPORT ANNUEL 2018-2019cana-montreal.com/wp-content/uploads/2019/06/RAPPORT... · 2019-06-25 · Hamsa Assi / Jean-Pierre Joly / Philippe Dulude, Direction générale

Mots de la présidente et du directeur général

« Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin ».-Proverbe africain

Chers membres, partenaires, employé(e)s, bénévoles et participant(e)s,

C’est avec humilité que le CANA vous présente les activités de l’année 2018-2019. Une année qui a demandé à toutes et tous de faire preuve de collaboration pour préserver la raison d’être de notre organisme.

Un mot résume cette dernière année : résilience. Le CANA a su rebondir après plusieurs événements afin de continuer notre mission d’accueil et de soutien à l’intégration de nouveaux arrivants au Québec.

Je tiens à remercier chaleureusement nos partenaires pour leur soutien renouvelé et nos bénévoles pour leur candeur. Je veux aussi remercier l’équipe du CANA pour son adaptabilité et coopération, ainsi que les membres du conseil d’administration pour leur disponibilité et sens du devoir.

Ericka AlneusPrésidente du conseil d’administration

« Un mur n’est pas construit avec une seule pierre ». -Proverbe arménien

Être le troisième directeur d’un organisme en une seule année laisse présager certains défis. Et c’est une chance! Car les défis ont le pouvoir d’élargir nos zones d’influences et la faculté d’affiner nos talents.

Or, le CANA a surmonté cette année des écueils et laissé derrière des eaux troubles. À l’aube de son 40e anniversaire, cette organisation forte de son expérience, de ses talents et surtout de sa formidable équipe, a développé une incroyable capacité d’adaptation.

Est-ce surprenant considérant les milliers de personnes accompagnées? Chacune d’elles lui inspirant la foi dans le chemin à parcourir, l’équipe du CANA témoigne de leur confiance en faisant le pari de l’excellence et en ayant l’audace de se renouveler en partageant son expertise.

À cette équipe incroyable : merci.

Philippe DuludeDirecteur général

7

Page 8: Accueil - Cana - RAPPORT ANNUEL 2018-2019cana-montreal.com/wp-content/uploads/2019/06/RAPPORT... · 2019-06-25 · Hamsa Assi / Jean-Pierre Joly / Philippe Dulude, Direction générale

Accueil et accompagnement

Intervention individuelleL’intervention individuelle est au cœur des services du CANA. Chaque intervenante prend le temps de bien évaluer les besoins des nouveaux arrivants et d’y répondre adéquatement. Cela comprend l’orientation et la référence vers des ressources appropriées, l’assistance pour remplir des formulaires, la rédaction de lettres et l’assermentation. Comme les besoins sont divers et les parcours différents d’une personne à l’autre, le temps et le nombre de rencontre peuvent varier énormément. L’équipe du CANA doit sans cesse s’adapter à de nouveaux défis en matière d’immigration, aux achalandages de personnes sans rendez-vous, aux participant(e)s qui viennent pour un besoin ponctuel tandis que d’autres nécessitent un accompagnement pouvant s’échelonner sur plusieurs mois, voire plusieurs années. De par les formations suivies ou les réflexions et échanges en équipe, nous essayons de bonifier constamment nos interventions.

Sessions d’information Ayant comme objectif de faire connaître la société d’accueil aux nouveaux arrivants, les activités d’information offertes au CANA ont pour but d’outiller les personnes afin de favoriser une meilleure intégration et acquérir de l’autonomie dans les démarches. Sur des sujets aussi variés que la santé, l’emploi, la famille, la vie quotidienne ou l’immigration, ces sessions se font avec des collaborateurs d’expérience ou des intervenantes du CANA. La majorité ont lieu dans les locaux du CANA, mais certaines sont offertes chez nos partenaires selon les besoins, notamment dans les bibliothèques.

La recherche d’emploiTout sur Emploi-QuébecEmploi ou Études ?Devenir citoyen(ne) canadien(ne)L’examen de citoyennetéLe parrainageConduire au QuébecDroit de la famille et DPJ

Le système scolaire québécoisL’ABC du logementFaire ses impôts, qu’est-ce que ça donne?L’hiver au QuébecL’État et moiL’histoire sociale du Québec en images et en chansons

14 sessions d’information

Moyenne de 10 participant(e)s par session

8

Page 9: Accueil - Cana - RAPPORT ANNUEL 2018-2019cana-montreal.com/wp-content/uploads/2019/06/RAPPORT... · 2019-06-25 · Hamsa Assi / Jean-Pierre Joly / Philippe Dulude, Direction générale

Ateliers de préparation à l’examen de citoyennetéEn constante demande, nos ateliers de préparation à l’examen de citoyenneté de 5 semaines sont offerts de jour comme de soir, à raison de 1h30 par semaine. Ces sessions sont animées par un bénévole d’expérience environ 15 ans qui réussit à la fois à bien préparer les participant(e)s pour leur examen, mais aussi à les rassurer et leur donner confiance en soi. De par la capacité d’adaptation de notre professeur, nos ateliers ont la qualité d’être assez souples, permettant aux participant(e)s de s’intégrer dans une session en cours ou de reprendre plusieurs fois les sessions.

15 sessions d’ateliers

Moyenne de 15 participant(e)s

113 heures de bénévolat

Aide à la recherche de logement pour les demandeurs d’asile / centre d’hébergementEn 2018-2019, le CANA continue de se mobiliser en lien avec les demandeurs d’asile. En plus des services réguliers offerts dans nos bureaux, nous avons poursuivi notre collaboration avec le PRAIDA (Programme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile) au centre d’hébergement de l’Hôpital Royal Victoria. Nous intervenons auprès des demandeurs d’asile dans le but de les aiguiller en matière de recherche de logement afin qu’ils s’installent le plus rapidement possible dans un habitat salubre et sécuritaire, droit humain fondamental. L’aide apportée passe par des conseils dans les choix de logement, des appels aux propriétaires pour la prise de rendez-vous, la rédaction de lettres de référence, le suivi des démarches entamées et aussi la référence vers des ressources appropriées. Le but de ces accompagnements à la recherche de logement dépasse le simple fait d’aider à trouver un logement. Il s’agit aussi de participer à l’accueil du nouvel arrivant et l’aider à construire son réseau de connaissances et de ressources personnelles.

304 personnes demandeuses d’asile accompagnées pour la recherche de logement 9

Page 10: Accueil - Cana - RAPPORT ANNUEL 2018-2019cana-montreal.com/wp-content/uploads/2019/06/RAPPORT... · 2019-06-25 · Hamsa Assi / Jean-Pierre Joly / Philippe Dulude, Direction générale
Page 11: Accueil - Cana - RAPPORT ANNUEL 2018-2019cana-montreal.com/wp-content/uploads/2019/06/RAPPORT... · 2019-06-25 · Hamsa Assi / Jean-Pierre Joly / Philippe Dulude, Direction générale

Services ponctuels

Chaque année, le CANA tient une clinique d’impôts pour aider les personnes nouvellement arrivées et à faible revenu à remplir leur déclaration d’impôts gratuitement. Nous le faisons à titre d’organisme bénévole pour le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt de l’Agence du revenu du Canada (PCBMI) depuis plusieurs années. Malgré la charge de travail que l’organisation et la gestion de la clinique impliquent de décembre à avril, nous tenons à continuer d’offrir ce service dans la mesure de nos ressources disponibles. Nous croyons que la bonne compréhension du système fiscal canadien fait partie de l’intégration des nouveaux arrivants.

8 bénévoles pour 86 heures

55 déclarations complétées

Depuis longtemps, le CANA participe, en collaboration avec d’autres organismes du quartier, au programme du Magasin-partage de la rentrée qui offre des trousseaux scolaires gratuits aux enfants et l’accès à une épicerie à faible coût.

42 familles inscrites

11

Page 12: Accueil - Cana - RAPPORT ANNUEL 2018-2019cana-montreal.com/wp-content/uploads/2019/06/RAPPORT... · 2019-06-25 · Hamsa Assi / Jean-Pierre Joly / Philippe Dulude, Direction générale

Témoignages« Tout un parcours ! Nouvellement arrivée au Québec, j’ai commencé à fréquenter le CANA au début de l’année 2009. Parmi tous les organismes que j’avais découvert, le CANA seul s’est démarqué par son accueil et surtout par la souplesse qui le caractérisait pour rendre effective l’intégration des nouveaux arrivants. Aujourd’hui, le destin m’a ramenée au sein du même organisme où je travaille en francisation. Les années passées, l’équipe a changé, mais l’accueil et le dynamisme sont restés les mêmes. Alors, j’ai l’impression d’avoir fait un retour à la maison, je me sens encore dans ma famille au CANA ».

Geneviève BokaProfesseur de français du MIDI et ancienne bénévole et participante

« Merci CANA pour tout. Ce fut une excellente occasion d’apprendre le français et de s’intégrer. J’ai vraiment apprécié mon expérience et acquis des connaissances précieuses grâce à l’apprentissage du français et au divertissement. Les sorties, le déjeuner, mes collègues et ma professeure, pour ne citer que quelques-uns. Tout ce que je peux dire c’est merci ! »

Anthonia AkaezeÉtudiante de français, niveau débutant 2

« Votre participation au processus de logement était très fondamentale. Pour cette raison et bien d’autres, le propriétaire m’a accordé sa confiance après avoir parlé à l’intervenante du CANA. Je suis très reconnaissant pour l’attention portée à mon égard. Veuillez recevoir mes plus cordiales salutations. »

Anacleto AntónioDemandeur d’asile du centre d’hébergement

12

Page 13: Accueil - Cana - RAPPORT ANNUEL 2018-2019cana-montreal.com/wp-content/uploads/2019/06/RAPPORT... · 2019-06-25 · Hamsa Assi / Jean-Pierre Joly / Philippe Dulude, Direction générale

« Je suis une nouvelle arrivante ici au Canada et le jour où je me suis rendue au Cana, j’ai trouvé une intervenante sociale qui m’a vraiment aidé moi et mes enfants. Je veux la remercier et je remercie aussi tous les gens qui travaillent dans cet organisme. Grâce à vous, on a l’espoir de vivre. Merci.»

Rachida HatemParticipante

« Je m’ appelle Komi Edem Kanyi Kodjovi, je suis Togolais, demandeur d’asile au Canada. J’ai eu contact avec le CANA dans le cadre de mes recherches de logement, quand j’habitais la résidence Royal Victoria. J’ai aussi été introduit dans un programme d’activité de jumelage très intéressant, ce qui m’a permis d’avoir un meilleur et rapide contact avec le Québec. Tout comme mon expérience de jumelage avec Anne, une Québécoise très intéressante, avec qui j’apprends beaucoup de choses. Merci à tous! »

EdemDemandeur d’asile du centre d’hébergement

« Je suis très content parce que le CANA c’est plus qu’un nom, c’est une famille. C’est bien de pouvoir compter sur vous et de partager différentes choses ; déjeuner, café, connaissances, intégration, mais surtout de la joie »

RobinsonÉtudiant de français, niveau débutant 2

« Je suis heureuse d’avoir assisté à cette première rencontre. J’apprends en écoutant les autres ce qui est une grande richesse d’opinions dans la diversité »

Marie JeanneParticipante du Café-rencontre

13

Page 14: Accueil - Cana - RAPPORT ANNUEL 2018-2019cana-montreal.com/wp-content/uploads/2019/06/RAPPORT... · 2019-06-25 · Hamsa Assi / Jean-Pierre Joly / Philippe Dulude, Direction générale

Activités d’intégration

Francisation L’apprentissage du français est l’une des principales portes d’entrée dans la société québécoise. Le CANA offre donc des cours de français depuis très longtemps et cherche constamment à répondre à la demande des participant(e)s qui arrivent souvent dans notre organisme avec ce besoin premier.

Une fois le processus de francisation enclenché, les étudiant(e)s peuvent se mettre en action pour satisfaire d’autres besoins tels que l’employabilité et toutes autres démarches. Le CANA devient alors non seulement un espace d’étude, mais un lieu de socialisation et de vie. Cette année, nous avons constaté une augmentation de l’assiduité et de l’engagement des étudiant(e)s par la poursuite vers des niveaux plus élevés ainsi que la participation à nos activités ou sorties.

Nos cours sont offerts à temps partiel et gratuitement, en partenariat avec le Ministère de l’immigration, de la diversité et de l’inclusion (MIDI).

10 groupes de francisation de jour et de soir (9 de niveau débutant et 1 avancé)

Plus de 309 inscriptions et un total de 156 apprenant(e)s

Nos ateliers de conversation permettent, à raison d’une séance par semaine, de pratiquer le français tout en favorisant la socialisation. Souvent, ce sont nos étudiant(e)s des cours de français qui poursuivent l’apprentissage de la langue de manière ludique et instructive. Ces ateliers sont possibles grâce au précieux apport de bénévoles.

2 ateliers de conversation

14 participant(e)s

Page 15: Accueil - Cana - RAPPORT ANNUEL 2018-2019cana-montreal.com/wp-content/uploads/2019/06/RAPPORT... · 2019-06-25 · Hamsa Assi / Jean-Pierre Joly / Philippe Dulude, Direction générale

Cours d’anglaisCette année, le CANA a offert un cours d’anglais de niveau débutant au printemps 2018. Le cours était offert deux fois par semaine (lundi et mardi) sur une période de dix semaines et animé par des bénévoles qui disposent d’une expérience en enseignement dans leur pays d’origine. Nous avons par la suite décidé de nous concentrer sur la solidification de nos cours de français et de nos autres activités et de réévaluer la possibilité d’offrir des cours d’anglais ultérieurement.

1 session de cours

15 participant(e)s

Activités et sorties En plus de tous les services et activités qui se déroulent principalement dans nos locaux, le CANA offre plusieurs activités et sorties aux nouveaux arrivants, principalement pour nos membres. Nous croyons que l’intégration doit aussi passer par le plaisir et la socialisation en incluant tous les membres d’une famille. Pour ce faire, le CANA a organisé cette année une série de sorties telles que la cabane à sucre, la cueillette des pommes, le patinage, des activités hebdomadaires durant l’été, sans compter la soirée de reconnaissance des bénévoles, la fête de Noël et le spectacle à l’école supérieure de ballet du Québec.

15 activités

447 présences

15

Page 16: Accueil - Cana - RAPPORT ANNUEL 2018-2019cana-montreal.com/wp-content/uploads/2019/06/RAPPORT... · 2019-06-25 · Hamsa Assi / Jean-Pierre Joly / Philippe Dulude, Direction générale

Mobilisation interculturelle

L’année 2018-2019 fut une année fructueuse en termes de mobilisation interculturelle. Alimentés par les activités réalisées lors des dernières années, nous en avons poursuivi certaines et mis sur pied de nouvelles. Par nos efforts et notre désir de rapprochement interculturel entre les personnes de différents horizons, nous constatons une participation grandissante de la société d’accueil à nos activités et nous nous en réjouissons.

Afin de créer des liens entre les résidents du quartier et les nouveaux arrivants et faire émerger les similitudes entre les gens, nous avons poursuivi nos Cuisines du monde. Un samedi par mois, 6 personnes se sont regroupées dans la cuisine du SNAC pour cuisiner et partager un plat avec des citoyens du quartier. Au menu : le Québec, le Nigeria, Cuba et la Syrie.

À l’hiver 2017-2018, le CANA, en partenariat avec d’autres organismes, avait participé à l’élaboration des Récits du cœur, un recueil de textes inspirés des parcours de vie de personnes immigrantes. Le vernissage de ces recueils a eu lieu au début d’avril 2018. Par la suite,

dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme, en mars 2019, nous avons organisé, en partenariat avec le Café de Da, une activité de lecture du recueil. Les personnes présentes ont partagé leurs réflexions sur leurs propres parcours, leur identité, aspirations, défis et découvertes.

Animée par la TCRI (Table de concertation pour les organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes), le CANA a offert la formation : Itinéraire des personnes demandeurs d’asile. Cette formation visait à outiller les intervenant(e)s de première ligne du quartier en contact avec des demandeurs d’asile en leur expliquant le contexte légal, les défis et les services pour mieux adapter leurs interventions.

16

Page 17: Accueil - Cana - RAPPORT ANNUEL 2018-2019cana-montreal.com/wp-content/uploads/2019/06/RAPPORT... · 2019-06-25 · Hamsa Assi / Jean-Pierre Joly / Philippe Dulude, Direction générale

Les Cafés-rencontres du CANA se veulent un espace d’échange entre des nouveaux arrivants et des personnes de la communauté d’accueil visant à favoriser la connaissance de l’autre à travers des discussions thématiques. Les vendredis de 9h30 à 11h30, différentes réalités ont été abordées ou événements soulignés tels que le racisme, les préjugés, les croyances, les attentes sociales, les perceptions, l’identité, la gestion du stress, la santé mentale, le concept de l’inclusion, le jour des morts en collaboration avec PAAL, la Semaine québécoise des rencontres interculturelles 2018, la Journée internationale des droits des femmes 2019 et l’histoire du hockey. Cette année, nous avons eu la chance de compter sur une forte proportion de personnes nées au Québec, ce qui a enrichi les échanges et a été très apprécié par tous les participant(e)s. Le Café-rencontre est une activité centrale au sein du CANA car ce sont souvent des participant(e)s qui ont reçu un service qui s’intègrent au groupe ou la situation contraire. Comme les personnes reviennent à plusieurs reprises, il se développe une familiarité avec l’équipe qui agrémente l’ambiance de travail et enrichit nos activités.

27 Cafés-rencontres

10 à 15 personnes présentes

Finalement, mentionnons la participation du CANA à l’émission du 31 décembre 2018 d’En direct de l’Univers de Radio-Canada. Après avoir été approché par la recherchiste, nous avons mobilisé une dizaine de participant(e)s (incluant des enfants), réfugiés acceptés, pour un numéro qui rendait hommage à une écrivaine québécoise, elle-même réfugiée. Ce fut une belle rencontre avec d’autres participant(e)s invités par d’autres organismes et une expérience télévisuelle excitante.

17

Page 18: Accueil - Cana - RAPPORT ANNUEL 2018-2019cana-montreal.com/wp-content/uploads/2019/06/RAPPORT... · 2019-06-25 · Hamsa Assi / Jean-Pierre Joly / Philippe Dulude, Direction générale

Intervention scolaire

Le CANA est disponible pour les écoles primaires du quartier (Ahuntsic, Saint-Benoit et Saint-Simon-Apôtre), selon les besoins de l’école ou des familles. Ces services, et occasionnellement des activités, sont coordonnés par une intervenante du CANA qui occupe le poste d’ICSI (Intervenante Communautaire Scolaire Interculturelle).

L’ICSI est une facilitatrice, une conseillère et une médiatrice essentielle entre les familles nouvellement arrivées, l’équipe-école ainsi que des partenaires communautaires. Son rôle est de créer ou renforcer les liens unissant toutes ces parties prenantes, dans le but de favoriser l’intégration des nouvelles familles.

À Ahuntsic, l’ICSI est surtout en contact avec les familles des 7 classes d’accueil. Malgré l’absence de classes d’accueil dans les deux autres écoles, on observe tout de même qu’elles reçoivent beaucoup de familles immigrantes francophones. Le CANA reconnaît que ces familles ont tout autant besoin de soutien et d’orientation, et l’ICSI collabore avec l’équipe-école pour rejoindre ces familles. Malgré tout, l’année 2018-2019 a été marquée par une baisse d’accueils de nouveaux élèves immigrants, car à chaque année, la Commission scolaire révise la répartition des classes d’accueil sur son territoire. Cette accalmie a permis de revoir un peu l’ensemble des services du CANA dans le milieu scolaire et de bien se préparer pour l’an prochain. Bien sûr, l’ICSI demeure en soutien aux nouvelles familles qui fréquentent les différentes écoles publiques du quartier, qu’elles soient en classe d’accueil ou pas. Ainsi, à part des accueils, l’ICSI réalise des interventions ponctuelles et des suivis qui peuvent découler des demandes des équipes-écoles ou des familles elles-mêmes.

Page 19: Accueil - Cana - RAPPORT ANNUEL 2018-2019cana-montreal.com/wp-content/uploads/2019/06/RAPPORT... · 2019-06-25 · Hamsa Assi / Jean-Pierre Joly / Philippe Dulude, Direction générale

À l’école Saint-Benoît, l’ICSI a été invitée à la séance de Bienvenue à la maternelle, ce qui a permis au CANA de rejoindre des familles, parmi lesquelles se trouvaient aussi des familles immigrantes.

En plus de l’intervention directe, l’ICSI organise des activités collectives et accompagne les familles des écoles à des sorties dont à la Maison- théâtre, au Musée des Beaux-Arts, au Planétarium, à la bibliothèque d’Ahuntsic et au Musée scientifique Armand-Frappier

L’ICSI a également collaboré avec une intervenante de l’école Ahuntsic pour offrir des cafés-causeries aux parents des classes d’accueil, sur des sujets variés comme l’aide aux devoirs, les activités estivales, le système scolaire et le système de santé.

Enfin, grâce au financement de la Ville de Montréal via la Politique de l’enfant, l’ICSI a pu réaliser un projet spécial d’animations éducatives auprès des classes d’accueil de l’école Ahuntsic. À cette occasion, l’ICSI a interagi (et même joué!) avec les 85 élèves sur le sujet des droits des enfants en utilisant la trousse On ne joue pas avec les droits! d’Équitas.

23 nouvelles familles accueillies à l’école Ahuntsic

40 interventions ponctuelles et suivis

40 familles rencontrées à la Bienvenue à la maternelle

de l’école St-Benoît

5 sorties culturelles familiales

5 cafés-causeries

10 animations auprès de 85 élèves de classes d’accueil 19

Page 20: Accueil - Cana - RAPPORT ANNUEL 2018-2019cana-montreal.com/wp-content/uploads/2019/06/RAPPORT... · 2019-06-25 · Hamsa Assi / Jean-Pierre Joly / Philippe Dulude, Direction générale

Défense des droits, représentation et concertation

La défense des droits des nouveaux arrivants a toujours fait partie de la philosophie du CANA. Autant par l’inclusion et l’ouverture quant à nos participant(e)s que par des actions menées. Même si cette année le CANA n’a pas participé à de grandes actions militantes, il a participé à l’organisation de la Journée Mondiale des réfugiés en juin 2018 ainsi qu’à l’annuelle Marche aux 1000 parapluies de Centraide du grand Montréal. Il a aussi appuyé deux demandes de résidence permanente pour motifs humanitaires pour deux familles suivies par Solidarité sans frontières.

De plus, nous continuons de nous mobiliser pour la défense des droits en participant à divers comités et tables de concertation. Le CANA accorde en effet une grande place à la représentation et à la concertation. Avec l’objectif de rejoindre le plus grand nombre de personnes et de répondre adéquatement aux besoins des nouveaux arrivants, il nous paraît essentiel d’aller à la rencontre de ces personnes et d’établir des partenariats solides avec d’autres instances qui reçoivent la même clientèle. Malgré notre petite équipe d’intervenants et le désir d’assurer un accueil efficace au sein de nos bureaux, nous redoublons d’efforts pour multiplier la présence du CANA, que ce soit lors de kiosques d’information ou sur différents comités et tables de concertation du quartier ou à plus grande échelle. Cela se fait aussi à travers nos communications. En plus du site web et de notre liste d’envoi par courriel, nous continuons de publier notre Bulletin d’activités à chaque saison, distribuer des publicités et utiliser les médias locaux pour diffuser nos publications. D’ailleurs, nous alimentons régulièrement notre page Facebook et nous avons dépassé le cap des 2000 abonnés cette année.

Kiosques d’information :

Centre Yves-ThériaultJournée mondiale des réfugiésSalon du communautaire du CIUSSS du Nord de Montréal

20

Page 21: Accueil - Cana - RAPPORT ANNUEL 2018-2019cana-montreal.com/wp-content/uploads/2019/06/RAPPORT... · 2019-06-25 · Hamsa Assi / Jean-Pierre Joly / Philippe Dulude, Direction générale

Comités :

Solidarité Ahuntsic : Projet Impact Collectif (PIC),Chantier santé et services sociaux, Chantier réussite éducative

Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) : Comité d’aide aux réfugiés (CAR), Comité d’accueil des demandeurs d’asile au Québec (ADAQ), Groupe d’action-réflexion pour la diversité des quartiers accueillants (GARD)

Table de concertation Jeunesse Ahuntsic (TCJA)

Table en employabilité Ahuntsic-Cartierville (TEAC)

Conseil local des intervenants communautaire de Bordeaux-Cartierville (CLIC)

Regroupement des organismes en francisation du Québec (ROFQ)

Réseau École-Famille-Communauté21

Page 22: Accueil - Cana - RAPPORT ANNUEL 2018-2019cana-montreal.com/wp-content/uploads/2019/06/RAPPORT... · 2019-06-25 · Hamsa Assi / Jean-Pierre Joly / Philippe Dulude, Direction générale

Action réfugiés MontréalAgence du Revenu du CanadaBibliothèque d’AhuntsicBibliothèque de Parc-ExtensionBureau de la députée de la circonscription fédérale d’Ahuntsic-Cartierville, Mélanie Joly Bureau de la députée provinciale de Crémazie, Marie MontpetitBureau de la mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie TuillierCafé de DAConcertation-FemmeCentre des femmes solidaires et engagéesCentre de francisation Yves-ThériaultCIUSSS du Nord de l’île CLAC (Comité logement Ahuntsic-Cartierville)CJE ABC (Carrefour jeunesse-emploi d’Ahuntsic Bordeaux-Cartierville)CRECA (Centre de ressources éducatives et communautaires pour adultes) École AhuntsicÉcole Saint-BenoîtÉcole Saint-Simon-ApôtreÉcole Sophie BaratEmploi-Québec

L’Entre-MaisonLa MaisonnéeMaison du mondeMinistère de l’éducation et de l’enseignement supérieur Ministère de l’immigration de la diversité et de l’inclusion (MIDI)PAAL Partageons le mondePause-FamilleProBono QuébecPRAIDA (Programme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile)RIVO (Réseau d’intervention auprès des personnes ayant subi la violence organisée)SAAQ (Société d’assurance automobile du Québec)SIMO (Service d’Intégration au Marché du travail par Objectifs)SNAC (Service de nutrition et d’action communautaire)Solidarité AhuntsicSolidarité Sans FrontièresTCRI (Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrante)Université de Montréal

Partenaires

22

Page 23: Accueil - Cana - RAPPORT ANNUEL 2018-2019cana-montreal.com/wp-content/uploads/2019/06/RAPPORT... · 2019-06-25 · Hamsa Assi / Jean-Pierre Joly / Philippe Dulude, Direction générale

Bailleurs de fonds

23

Page 24: Accueil - Cana - RAPPORT ANNUEL 2018-2019cana-montreal.com/wp-content/uploads/2019/06/RAPPORT... · 2019-06-25 · Hamsa Assi / Jean-Pierre Joly / Philippe Dulude, Direction générale

cana-montreal.com

514-382-0735

10780 rue LaverdureMontréal, QC

H3L 2L9(métro Henri-Bourassa)

Suivez-nous sur