ACC L R A TEUR DÕ CO-INNOV A TION -...

15
ACCÉLÉRATEUR D’ÉCO-INNOVATION éDITIon 2010 énergies nouvelles chimie environnement Véhicules propres efficacité énergétique éco-matériaux et nouveaux procédés

Transcript of ACC L R A TEUR DÕ CO-INNOV A TION -...

Page 1: ACC L R A TEUR DÕ CO-INNOV A TION - Rhône-Alpespredd.rhonealpes.fr/documents/pollutec-2010-plaquette.pdfACC L R A TEUR DÕ CO-INNOV A TION Territoire pionnier, Rh ne-Alpes a compris

A C C É L É R A T E U R D ’ É C O - I N N O V A T I O N

éD

ITIo

n 2

010

énergies

nouvelles

chimie

environnement

Véhicules

propres

efficacité

énergétique

éco-matériaux

et nouveaux procédés

Page 2: ACC L R A TEUR DÕ CO-INNOV A TION - Rhône-Alpespredd.rhonealpes.fr/documents/pollutec-2010-plaquette.pdfACC L R A TEUR DÕ CO-INNOV A TION Territoire pionnier, Rh ne-Alpes a compris

32

A C C É L É R A T E U R D ’ É C O - I N N O V A T I O N

Territoire pionnier, Rhône-Alpes a compris très tôt que l’environnement pouvait être une source de croissance économique, de création d’emplois et d’opportunités pour les entreprises. Voilà pourquoi aujourd’hui, en capitalisant sur un savoir-faire d’exception, un tissu scientifique d’excellence, de grands équipements structurants, des PME innovantes, des leaders mondiaux et de solides réseaux d’accompagnement, Rhône-Alpes s’affirme plus que jamais comme une terre d’avenir pour les éco-innovations.

En s’appuyant sur ces leviers, Rhône-Alpes a su créer les synergies nécessaires pour développer un marché fort sur son territoire, et devenir l’une des régions leaders en Europe dans cinq domaines d’excellence : énergies nouvelles, chimie environnementale, véhicules propres, efficacité énergétique, éco-matériaux et nouveaux procédés.

À ce titre, elle prend une part active dans les travaux du pôle Ecotech, nouvellement labellisé, sur la thématique de l’efficacité énergétique, avec les 4 pôles de compétitivité Axelera, LUTB, Minalogic et Tenerrdis, et de nombreux partenaires en ciblant principalement les secteurs de l’industrie, de la construction et du transport. L’objectif est de permettre au tissu industriel de fournir les technologies permettant un développement durable de la société et des entreprises en réduisant leur impact environnemental. Cette démarche amplifie la dynamique de coopération entre les acteurs industriels et scientifiques de la région Rhône-Alpes.

8 pôles de compétitivité

Tenerrdis, Axelera et LUTB, Trimatec, Minalogic, Viaméca, Arve-Industrie, Plastipolis.

4 clusters Rhône-Alpes

Éco-Énergies, Automotive, Organics et Lumière.

5 communautés thématiques

de rechercheMacodev, Chimie Durable, Environnement,

Énergies, Transports.

un

te

rr

ito

ire

d’a

ve

nir

p

ou

r le

s é

co

-te

ch

no

log

ies

Page 3: ACC L R A TEUR DÕ CO-INNOV A TION - Rhône-Alpespredd.rhonealpes.fr/documents/pollutec-2010-plaquette.pdfACC L R A TEUR DÕ CO-INNOV A TION Territoire pionnier, Rh ne-Alpes a compris

én

er

gie

s n

ou

ve

lles

les énergies nouvelles occupent le terrain

C H I F F R E C L É

Plus de 2 500 chercheurs dans de grands centres de recherche : CEA-Liten, CNRS, CSTB, INES, IFP…

I L S O N T C H O I S I R H Ô N E - A L P E S

Photowatt, Tenesol, Clipsol,

Solarforce, Schneider Electric,

Alstom Hydro France, Air Liquide,

Atos Origin, H3C Énergies,

McPHY Energy, Concentrix Solar,

PV Alliance, CIAT, Apollon Solar,

Cythelia, Eléna-Energie, Nexans,

Solarezo, Suntech Power,

Solarworld.

54

Page 4: ACC L R A TEUR DÕ CO-INNOV A TION - Rhône-Alpespredd.rhonealpes.fr/documents/pollutec-2010-plaquette.pdfACC L R A TEUR DÕ CO-INNOV A TION Territoire pionnier, Rh ne-Alpes a compris

én

er

gie

s n

ou

ve

lles

Des réseaux structurés pour développer les énergies renouvelables

Cluster de recherche :

Énergies renouvelables,

Efficacité énergétique

Institut Carnot

Énergies du futur

Pôle de

compétitivité

Tenerrdis Gravit,

pour la valorisation

de l’innovation

Cluster Rhône-Alpes

Éco-ÉnergiesLa chaîne de l’innovation autour des énergies renouvelabless

et de l’efficacité énergétique en Rhône-Alpess DE LA RECHERCHE AU MARCHÉ

FORMATION

RECHERCHE

R &

D

ÉCO- INDUSTRIE

76

en savoir plus

tenerrdis.fr

ecoenergie-cluster.fr

cluster-energies.fr

ines-solaire.com

gravit-innovation.org

SOLARJET : DES CELLULES PHOTOVOLTAÏQUES IMPRIMÉES POUR UNE ÉNERGIE À TRÈS BAS COÛTQu’est-ce que le projet SolarJet ?Aujourd’hui, la filière à base de silicium représente 90 % de la production photovoltaïque et produit une énergie autour de 5 !/W. Avec leurs performances actuelles et les perspectives de réduction des coûts de fabrication, les cellules solaires à base de matériaux organiques représentent une alternative intéressante, et devraient à court terme satisfaire les critères des marchés nomades et indoor. La technologie développée pourrait être utilisée pour l’ensemble des objets électroniques portables afin d’accroître leur autonomie, la recharge de batteries dans différents environnements ou la domotique. La flexibilité, la finesse, la légèreté et le très faible coût des cellules ainsi réalisées pourraient à plus long terme permettre une intégration plus large sur tous les biens de consommation (vêtements, packaging…).

Quel est son objectif ?L’objectif du projet Solarjet est de développer une source d’énergie à très bas coût, facilement intégrable et portable. Ce développement est rendu possible grâce à l’utilisation du procédé de fabrication « impression sans contact ». Cette technologie devrait constituer une rupture en matière de prix de revient des cellules concernées. Le démonstrateur final du projet sera la réalisation de cellules solaires sur un format A4 avec des rendements de 3 % et une durée de vie de 3 000 heures.

Qui le développe ?Le consortium du projet SolarJet labellisé par Tenerrdis est constitué des sociétés Ardeje et Hutchinson, et du CEA-INES.

LE CLUSTER RHÔNE-ALPES ECO-ÉNERGIESLe cluster est un réseau qui permet à ses membres d’échanger et de mutualiser leurs compétences, d’améliorer leur compétitivité notamment par l’intermédiaire de création de partenariats et de projets communs. Il est l’un des onze clusters Rhône-Alpes.

Il fédère les acteurs de toute la chaîne de la valeur (conception, diagnostic, ingénierie, matériels et matériaux, mise en œuvre, fonctions support, formation, recherche, partenaires institutionnels) sur la filière de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables appliquées au bâtiment.

Ses activités s’articulent autour de trois axes principaux :• Le développement commercial des membres, en Rhône-Alpes, en France

et à l’international.• Le développement de l’innovation appliquée.• La formation, l’emploi et les compétences de la filière.

Les 230 membres du cluster se retrouvent autour de valeurs communes : engagement écologique, transparence, respect du client, exigence de qualité des produits et services (valeurs incarnées dans une charte éthique).

LE PROJET SOLAR NANO CRYSTALDynamiser la filière solaire française en développant des technologies photovoltaïques de pointe, tel est l’objectif du programme de R & D Solar Nano Crystal, qui réunit de grands acteurs industriels et des laboratoires publics régionaux.

Autour de son chef de file PV Alliance (filiale commune à l’Isérois Photowatt International, EDF Énergies Nouvelles et CEA- Investissements), il regroupe Emix, Photosyl, Apollon Solar ainsi que l’INES (Institut National de l’Énergie Solaire). Solar Nano Crystal disposera d’un budget de 190 M" jusqu’à l’horizon 2014 afin de développer puis produire des cellules photovoltaïques à haut rendement. Dans un premier temps, il vise la production directe de silicium de qualité solaire, alors que les technologies existantes utilisent des rebuts de l’industrie informatique. Le programme ambitionne également d’augmenter le rendement des cellules photovoltaïques qui ne dépasse pas 15 %. Enfin, une unité pilote permettra d’expérimenter en production réelle les résultats de la recherche.

L’INSTITUT NATIONAL DE L’ÉNERGIE SOLAIRE(INES)Pôle d’excellence de niveau européen, l’INES réunit 250 chercheurs du CEA Liten, du CNRS, du CSTB, des universités de Rhône-Alpes et venant de l’étranger. Premier grand institut de recherche français conçu, dès l’origine, pour soutenir les politiques de type cluster et pôles de compétitivité, il participe à l’organisation des liens entre recherche, formation et innovation.

LE PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ TENERRDISPositionné sur les nouvelles technologies de l’énergie, Tenerrdis dynamise les partenariats entre entreprises, centres de recherche et de formation et acteurs institutionnels, pour développer par l’innovation des projets créateurs de compétences, d’activités puis d’emplois. Le pôle permet aux acteurs rhônalpins de maintenir ou développer leur présence sur le marché mondial des énergies décarbonées.

Tenerrdis couvre 6 filières industrielles stratégiques : solaire, efficacité énergétique dans le bâtiment, gestion des réseaux et stockage électrique, hydrogène et pile à combustible, hydraulique, biomasse. Au total 395 projets de recherche et développement ont été labellisés en 5 ans.

LA COMMUNAUTÉ THÉMATIQUE DE RECHERCHE ÉNERGIESElle structure les équipes de recherche dans le domaine de l’énergie et plus particulièrement dans des secteurs disciplinaires très variés : matériaux, électrochimie, génie électrique… Rassemblant plus de 1 100 chercheurs et 41 laboratoires, elle travaille sur 4 axes stratégiques : les matériaux, les bâtiments, les sources renouvelables, la gestion et le stockage des énergies.

Page 5: ACC L R A TEUR DÕ CO-INNOV A TION - Rhône-Alpespredd.rhonealpes.fr/documents/pollutec-2010-plaquette.pdfACC L R A TEUR DÕ CO-INNOV A TION Territoire pionnier, Rh ne-Alpes a compris

ch

imie

en

vir

on

ne

me

nt

la chimie environnement s’épanouit sur tous les plans

C H I F F R E S C L É S

48 000 emplois directs

12,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires

3 000 chercheurs

1 300 ingénieurs chimistes diplômés par an

470 brevets déposés chaque année

2 500 éco-entreprises en Rhône-Alpes

I L S O N T C H O I S I R H Ô N E - A L P E S

Rhodia, Perstorp, Arkema,

Bluestar, Silicones, Serpol, Condat,

SUEZ, Jet Metal Technologies,

(Cemagref), Perstop, Recupyl,

CTP, Tera Environnement…

98

Page 6: ACC L R A TEUR DÕ CO-INNOV A TION - Rhône-Alpespredd.rhonealpes.fr/documents/pollutec-2010-plaquette.pdfACC L R A TEUR DÕ CO-INNOV A TION Territoire pionnier, Rh ne-Alpes a compris

REVAMETIC, VERS UNE MICRO-ÉLECTRONIQUE MOINS POLLUANTELe projet Revametic, co-labellisé par les pôles MINALOGIC et AXELERA, a pour ambition de développer un procédé innovant et respectueux de l’environnement qui permette le traitement et la valorisation des effluents métalliques générés par l’industrie de la microélectronique. Ce projet s’inscrit dans les objectifs fixés pour une « microélectronique verte », en proposant des solutions de recyclage du cuivre et de réduction des consommations d’eau. Le projet associe 4 acteurs rhônalpins : deux entreprises, Recupyl et ST Microelectronics, et deux laboratoires, le Leti et le LEPMI. Son action permettra de mettre en œuvre une technique de réduction des polluants métalliques, par une approche au moyen de nanomatériaux qui se substituent aux réducteurs habituels, laissant une charge polluante importante après réduction du cuivre.

ch

imie

en

vir

on

ne

me

nt

une filière active pour dessiner l’avenir de la chimie verteLa filière chimie environnement regroupe trois communautés thématiques de recherche interconnectées au pôle de compétitivité mondial AXELERA, et adoptant une démarche d’excellence scientifique.

en savoir plus

axelera.org

macodev.fr

cluster-chimie.fr

cluster-environnement.fr

pole-trimatec.fr

1110

RECHERCHE ENVIRONNEMENT AXELERA

CHIMIE DURABLE

MACODEV

TRIMATE

C

LE PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ MONDIAL AXELERAAccélérer la construction d’une filière industrielle et scientifique de dimension internationale, qui conjugue chimie et environnement : tel est l’objectif d’Axelera, le pôle de compétitivité chimie et environnement Lyon & Rhône-Alpes. Créé par Arkema, le CNRS, GDF SUEZ, l’IFP Énergies nouvelles et Rhodia, Axelera rassemble et coordonne PME, groupes industriels, centres de recherche, instituts de formation et collectivités locales rhônalpines. Sa stratégie de développement est axée sur cinq thématiques : la chimie-environnement au service des marchés d’applications, la préservation des espaces naturels, le recyclage et la recyclabilité des matériaux, la chimie issue du végétal et l’usine du futur.

Avec plus de 200 adhérents dont près de 40 % de PME, Axelera a enclenché une forte dynamique d’innovation : 110 programmes de R & D labellisés par le pôle et financés pour un budget global de 382 M! (dont 14 programmes montés par le pôle), 7 projets d’équipement et d’implantation et 3 plateformes collaboratives labellisées (dont la plateforme Axel’One montée par le pôle).

LE PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ TRIMATECLe pôle de compétitivité Trimatec valorise les applications industrielles des écotechnologies. Trimatec fédère un réseau d’environ 230 partenaires implantés dans les régions Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon et PACA.

Son plan d’action s’articule autour de quatre domaines thématiques : la maîtrise des environnements confinés, les applications des fluides supercritiques (en partenariat avec l’association Innovation Fluides Supercritiques - IFS), l’utilisation des technologies séparatives et membranaires, la valorisation de la biomasse algale.

Les technologies propres développées par les partenaires de Trimatec trouvent leurs applications dans les domaines de la santé, des biocarburants, du traitement des effluents, de la chimie verte…

LA COMMUNAUTÉ THÉMATIQUE DE RECHERCHE MACODEVMatériaux et conception pour un développement durable

Crée en 2005 par la Région Rhône-Alpes, MACODEV est un pôle d’excellence national. Il réunit plus de 400 chercheurs autour de la volonté commune d’inscrire leurs recherches dans les priorités exprimées par la société : protection de l’environnement et qualité de vie.

Sept thématiques de recherche : la durabilité des matériaux et structures, la défectologie, les nanomatériaux, le traitement des surfaces, l’interaction matière vivante/inerte, les matériaux et structures sous conditions extrêmes, le design.

LA COMMUNAUTÉ THÉMATIQUE DE RECHERCHE CHIMIE DURABLEProcédés propres et procédés de dépollution

Rassemblant 600 chercheurs et 24 laboratoires, elle mobilise les acteurs de la recherche autour de deux objectifs : le développement de modes de production consommant le minimum de ressources et limitant le maximum les effluents et les déchets, et le développement de procédés de dépollution cherchant à traiter en bout de chaîne les émissions de polluants ou les déchets générés par l’activité humaine.

LA COMMUNAUTÉ THÉMATIQUE DE RECHERCHE ENVIRONNEMENTDéchets, eau et milieux aquatiques, biodiversités, risques, santé et environnement

Avec un réseau de 120 laboratoires en Rhône-Alpes et 1 000 chercheurs, elle mène, depuis 2005, un programme scientifique autour de grandes questions de société : les risques environnementaux aigus, les liens entre santé et environnement, la qualité des milieux, les stratégies de dépollution et les procédés propres. L’objectif est de donner des outils concrets à une prise de décision au niveau sociétal, politique ou économique.

Page 7: ACC L R A TEUR DÕ CO-INNOV A TION - Rhône-Alpespredd.rhonealpes.fr/documents/pollutec-2010-plaquette.pdfACC L R A TEUR DÕ CO-INNOV A TION Territoire pionnier, Rh ne-Alpes a compris

hic

ule

s p

ro

pr

es

en route vers l’innovation

C H I F F R E S C L É S

80 000 emplois

700 entreprises dont Renault Trucks, Irisbus, JTEKT, VALEO, Plastic OMNIUM, Electricfil Automotive, Rhodia, A Raymond, MGI Coutier, Bosch, NTN/SNR, AirLiquide, Axane, Paxitech…

80 laboratoires de recherche dont l’INRETS, le CERTU, CETIM, CETIAT, CSTB, IFP Énergies nouvelles, CEA Liten, École Centrale de Lyon-Université de Lyon, ENTPE…

D E F O R T E S S P É C I A L I T É S

La réduction des émissions, les motorisations hybrides, les matériaux innovants et allégés ou encore les technologies acoustiques, l’hydrogène et pile à combustible, l’électrochimie, les batteries du futur.

1312

Page 8: ACC L R A TEUR DÕ CO-INNOV A TION - Rhône-Alpespredd.rhonealpes.fr/documents/pollutec-2010-plaquette.pdfACC L R A TEUR DÕ CO-INNOV A TION Territoire pionnier, Rh ne-Alpes a compris

GÉODE, LE POIDS LOURD RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENTDéveloppé par Renault Trucks et ses partenaires, labellisé par le Pôle Lyon Urban Truck & Bus, le projet Géode (Gestion Optimisée De l’Énergie d’un véhicule) a permis le développement de plusieurs démonstrateurs de véhicules industriels hybrides.

Ce poids lourd, équipé de batteries de nouvelles technologies, permet, entre autres, la récupération de l’énergie au freinage, l’arrêt du moteur diesel au ralenti, mais aussi, dans une seconde étape, la recharge sur le réseau électrique. Ce projet, issu d’un investissement de plus de 24 millions d’euros, est le fruit d’une collaboration entre Renault Trucks, l’INRETS, Saft, Martek Power mais aussi SITA/SUEZ Environnement, le Grand Lyon, le Groupe Colas et Coca-Cola (pour la partie expérimentation).

hic

ule

s p

ro

pr

es

3 acteurs moteurs de la compétitivité des entreprises.Le Pôle de compétitivité Lyon Urban Truck & Bus, Rhône-Alpes Automotive Cluster et la communauté thématique de recherche « Transports, Territoires et Société » s’associent pour développer des solutions aussi opérationnelles que compétitives pour les entreprises. Une synergie qui passe par le soutien de plusieurs autres pôles rhônalpins parmi lesquels : Arve Industries (mécatronique), Minalogic (systèmes embarqués, micro/nano technologies), ViaMéca (mécanique), Plastipolis (matériaux et pièces plastiques) et Tenerrdis (énergies renouvelables).

en savoir plus

lutb.fr

automotive-cluster.fr

cluster-transports.org

TTS

AUTOMOTIVE CLUSTER

1514

LUTB

LE PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ LYON URBAN TRUCKS & BUS(LUTB)

Créé en 2005 par Renault Trucks, Irisbus-Iveco, IFP Énergies nouvelles, l’INRETS, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon et le Grand Lyon, le Pôle de compétitivité Lyon Urban Trucks & Bus favorise les projets de recherche collaboratifs dans le domaine des nouveaux systèmes de transport collectif, de personnes et de marchandises, en milieu urbain. À ce jour, le Pôle réunit plus de 140 membres et a permis la réalisation de 100 projets de recherche réunissant scientifiques, entreprises et organismes de formation.

48 projets de R&D représentant un budget total de plus de 170 millions d’euros, ont fait l’objet de 63 millions d’euros de financement public. Ils sont accompagnés de plusieurs initiatives transversales, parmi lesquelles la création d’une plateforme d’essai collaborative dans la banlieue lyonnaise (Transpolis), deux démonstrateurs systèmes de transport (Cityfret et Modulo-Sys), ainsi que la création de l’Institut du Transport Collectif rhônalpin.

RHÔNE-ALPES AUTOMOTIVE CLUSTERRhône-Alpes Automotive Cluster est l’association régionale de l’industrie automobile (ARIA) et le relais de la plateforme automobile (PFA) en Rhône-Alpes. Associée au pôle de compétitivité Lyon Urban Truck & Bus, sa mission est de renforcer la compétitivité des 700 entreprises de sous-traitance automobile présentes en Rhône-Alpes, au travers de trois axes de développement : l’international, la performance et l’innovation. Ces actions se traduisent, par exemple, par une représentation des sociétés rhônalpines du secteur lors de grands salons étrangers (Allemagne, USA, Inde, Japon, Chine) mais aussi par des actions de renforcement de la filière automobile en Rhône-Alpes.

LA COMMUNAUTÉ THÉMATIQUE DE RECHERCHE TRANSPORTS, TERRITOIRES ET SOCIÉTÉS(TTS)

Rassemblant plus de 300 chercheurs appartenant à 36 laboratoires rhônalpins, elle mobilise l’ensemble des acteurs de la recherche autour de la réduction des impacts environnementaux des transports. Parmi les travaux menés : la réduction des polluants et gaz à effet de serre, l’acoustique, la diminution des émissions des moteurs à combustion interne, ou encore les nouvelles sources d’énergie pour les véhicules propres.

Page 9: ACC L R A TEUR DÕ CO-INNOV A TION - Rhône-Alpespredd.rhonealpes.fr/documents/pollutec-2010-plaquette.pdfACC L R A TEUR DÕ CO-INNOV A TION Territoire pionnier, Rh ne-Alpes a compris

eff

ica

cité

én

er

tiq

ue

une nouvelle filière émerge

C H I F F R E S C L É S

50 000 emplois

2 500 entreprises

4 600 chercheurs spécialisés

1/4 des entreprises françaises spécialisées dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

1716

Page 10: ACC L R A TEUR DÕ CO-INNOV A TION - Rhône-Alpespredd.rhonealpes.fr/documents/pollutec-2010-plaquette.pdfACC L R A TEUR DÕ CO-INNOV A TION Territoire pionnier, Rh ne-Alpes a compris

LUMINOSURF, L’ÉCLAIRAGE DANS L’ÈRE DES NANOTECHNOLOGIESLe projet Luminosurf vise à mutualiser les efforts de développement dans les techniques d’éclairage grandes dimensions et à faible impact énergétique, en utilisant l’apport des nanomatériaux. L’objectif est de mettre au point des technologies d’éclairage pouvant être utilisées dans le domaine de l’habitat, de l’habitacle (auto, train, avion) et de la signalisation.

Porté par le cluster Lumière et labellisé par le pôle de compétitivité Axelera, il regroupe un partenariat très complet associant la recherche fondamentale (CEA-Liten, l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), et les industriels (Almstom, Baïkowski et Saunier-Plumaz). Ce projet est doté d’un budget de 5 M! sur 3 ans (2008-2011).

eff

ica

cité

én

er

tiq

ue

DES TECHNOLOGIES DE POINTE POUR ÉCONOMISER TOUJOURS PLUS D’ÉNERGIERelever le défi du changement climatique c’est rendre prioritaire l’amélioration de l’efficacité énergétique dans ses principaux postes de consommation : les transports, l’industrie et les infrastructures, et le bâtiment. Pour répondre à ces enjeux, les acteurs économiques et industriels de la Région Rhône-Alpes, les organismes de recherche et d’enseignement ainsi que les collectivités locales, ont entamé une démarche commune basée sur le renforcement des éco technologies et focalisée sur « l’efficacité énergétique ». L’objectif est de contribuer à « verdir » les entreprises et faire évoluer les usages en faveur d’un développement écocitoyen. Cette dynamique s’appuie sur la co-construction des projets de recherche entre les acteurs (Pôles de compétitivité, clusters, entreprises, laboratoires, centres de recherche…), la capacité reconnue de Rhône-Alpes à produire des technologies innovantes dans un nombre élevé d’applications, mais aussi la présence sur le territoire d’ensembliers et de concepteurs capables de les mettre rapidement sur le marché.

L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE, DE LA MATIÈRE À L’USAGE

en savoir plus

clusterlumiere.com

axelera.com

tenerrdis.com

lutb.fr

minalogic.com

TECH

NOLOGIES & ÉNERGIE

MA

TÉRI

AUX &

ÉNERGIE TERRITOIRES & ÉN

ERGIE

USAGE ET COMPORTEMENTS

DES OBJETS ÉCOTECHNOLOGIQUES

DE BASE…

AUX SYSTÈMES INTÉGRÉS LES PLUS

COMPLEXES

INFRASTRUCTURES & BÂTIMENT INDUSTRIE

TRANSPORT

1918

ZOOM SUR L’ÉCLAIRAGE EN RHÔNE-ALPESDe nombreux acteurs de la filière éclairage (concepteurs, fabricants, distributeurs, installateurs…), intégrant des besoins aussi différents que le confort, la santé, les économies d’énergie, et l’environnement durable :

• Plus de 650 entreprises

• Des entreprises innovantes telles que Philips France, Legrand, Fagerhult, Schneider Electric, Sonepar, Citeos, Forclum, Lenoir Services, Gaggione, Tracedge, Ingelux, Nature et Confort…

• 10 grands laboratoires et centres de recherche et formation (ENTPE, CEA, CSTB, IAE, INSA de Lyon…)

LE CLUSTER LUMIÈRE, SOURCE DE COMPÉTENCES POUR L’ÉCLAIRAGEUn groupe fondateur constitué de la CCI de Lyon, de PHILIPS, du Comptoir Lyonnais d’Électricité (Groupe SONEPAR), de l’École Nationale des Travaux Publics de l’État (ENTPE), et de CDO a décidé, en 2008, de constituer un cluster pour fédérer et développer les savoir-faire en éclairage en Rhône-Alpes.

Labellisé Rhône-Alpes en 2010, le Cluster Lumière regroupe aujourd’hui plus d’une centaine d’industriels, de PME et de laboratoires autour de 2 enjeux : la maîtrise de l’énergie dans l’éclairage et le développement des technologies LEDs.

LES FORCES EN PRÉSENCE• 4 pôles de compétitivité moteurs :

Axelera, Tenerrdis, LUTB, Minalogic et leurs partenaires : Plastipolis, Viameca, Arve Industrie, Techtera et Trimatec.

• 5 communautés thématiques de recherche spécialisées sur les éco technologies : Macodev, Chimie Durable, Environnement, Énergies renouvelables et éco-énergies, Transports-Territoires et Société.

• un réseau de Centres Techniques Industriels tels CETIAT, CETIM, CTP…

• de grands groupes tels que GDF-Suez, Renault Trucks, Schneider Electric, EDF, Lafarge… et plus d’une centaine de PME dont HEF, Clextral, Recupyl…

Page 11: ACC L R A TEUR DÕ CO-INNOV A TION - Rhône-Alpespredd.rhonealpes.fr/documents/pollutec-2010-plaquette.pdfACC L R A TEUR DÕ CO-INNOV A TION Territoire pionnier, Rh ne-Alpes a compris

éc

o-m

até

ria

ux

e

t n

ou

ve

au

x p

ro

s

4 Industries en mutation

T E X T I L E

65 % du potentiel de production français en Rhône-Alpes

140 PME

10 000 emplois

P L A S T U R G I E

33 000 salariés

1 000 entreprises

8 milliards d’euros de chiffre d’affaires

M É C A N I Q U E

20 % des effectifs français

4 000 entreprises de plus de 10 personnes

45 projets par an

M É C A T R O N I Q U E E T M I N I A T U R I S A T I O N

28 500 emplois en Rhône-Alpes

100 projets en cours

+ de 250 entreprises, dont près de 85 % de PME

2120

Page 12: ACC L R A TEUR DÕ CO-INNOV A TION - Rhône-Alpespredd.rhonealpes.fr/documents/pollutec-2010-plaquette.pdfACC L R A TEUR DÕ CO-INNOV A TION Territoire pionnier, Rh ne-Alpes a compris

TEXINTECO OU L’ÈRE DES TEXTILES INTELLIGENTS ÉCO-CONÇUSLabellisé par le Pôle de compétitivité Techtera, et porté par l’entreprise Chomarat, le projet Texinteco a pour ambition de développer des textiles « intelligents » intégrant des fonctions de haute performance et respectueux de l’environnement. Les produits développés sont destinés notamment au secteur automobile pour l’habillage intérieur des véhicules. Les textiles présenteront des qualités de confort, de durée de vie rallongée et d’éco-conception. Texinteco implique plusieurs partenaires : groupes industriels (Arkema et Multibase), PME (MDG), laboratoire (Ingénierie des matériaux polymères de l’INSA de Lyon).

éc

o-m

até

ria

ux

et

no

uv

ea

ux

pr

oc

éd

és

de l’industrie traditionnelle à l’industrie verte2e région industrielle de France, Rhône-Alpes se distingue grâce à des secteurs clés tels que la mécanique, la mécatronique, la plasturgie et les textiles techniques. Ces industries sont au cœur de multiples applications et travaillent aujourd’hui à la mise en œuvre de procédés et de produits ayant un impact environnemental réduit. Cinq pôles de compétitivité en action :

en savoir plus

viameca.fr

techtera.org

arve-industries.fr

minalogic.org

plastipolis.fr

2322

ARVE-INDUSTRIES USINAGE COMPLEXE ET MÉCANIQUE DE PRÉCISIONLe pôle de compétitivité est spécialisé dans les activités de l’usinage complexe et de la mécanique de précision. Les thématiques du pôle couvrent les procédés, la mécatronique et l’organisation.

Le pôle fédère les énergies afin de faire évoluer des entreprises de la sous-traitance vers de nouvelles formes organisationnelles et vers l’intégration de nouvelles compétences pour concevoir, produire et vendre, des produits plus complexes. Cette évolution vise notamment des produits mécatroniques alliant mécanique, électronique et informatique.

MINALOGIC, MICRO-NANO TECHNOLOGIES ET LOGICIEL EMBARQUÉLe pôle de compétitivité est dédié à la création, la mise au point et la production, de produits et services autour des solutions miniaturisées intelligentes pour l’industrie (micro et nanotechnologies et logiciel embarqué).

Le pôle a placé la maîtrise et la gestion intelligente de l’énergie au cœur de ses préoccupations, et a notamment créé un Label Green qui récompense les projets permettant de réduire ou maîtriser de façon significative la consommation d’énergie.

TECHTERA TEXTILES TECHNIQUES ET MATÉRIAUX SOUPLESLe pôle de compétitivité réunit plus de 110 industriels et chercheurs impliqués dans le développement de fibres, de matériaux et de textiles innovants, qui jouent un rôle-clé dans la protection de l’environnement. Les textiles offrent des solutions pour piéger et réduire les polluants - dont les métaux lourds -, maîtriser la consommation d’énergie en allégeant le poids des matériaux, développer l’utilisation des énergies renouvelables (solaire photovoltaïque, éolienne…).

À ces enjeux majeurs, s’ajoutent les défis environnementaux auxquels doit répondre la filière textile : recyclage, biodégradabilité des fibres, diminution des déchets liés aux traitements chimiques, développement de procédés plus propres et moins énergivores, utilisation de fibres naturelles faiblement consommatrices en eau…

VIAMECA, MÉCANIQUELe pôle de compétitivité a pour ambition de devenir la référence mondiale en matière d’offre spéciale sur les marchés de la machine, du véhicule spécial et des ensembles de structure.

Pour cela il s’appuie sur 3 thématiques scientifiques fortes : l’ingénierie des surfaces, la robotique et les systèmes intelligents, et les procédés de fabrication. Le pôle développe un concept structurant : le service durable en mécanique.

Les principes de service durable concernent tous les aspects du fonctionnement de l’entreprise : approche durable des coûts et de la compétitivité, approche éco-citoyenne de la gestion des ressources humaines, méthodes de conception et travail collaboratif. Le pôle accompagne les industriels pour imaginer de nouveaux usages et de nouvelles fonctionnalités pour les produits qu’ils fabriqueront, et associer la diffusion de services à la fourniture de produits mécaniques.

PLASTIPOLIS INDUSTRIE DE LA PLASTURGIELe pôle de compétitivité a pour vocation d’accompagner le développement des entreprises innovantes des Régions Rhône-Alpes et Franche-Comté. Il réunit plus de 240 adhérents dont 180 entreprises (90 % de PME), 45 centres de R & D et de formation et 22 institutionnels. PLASTIPOLIS travaille sur 6 axes de R & D porteurs de valeur ajoutée : Matériaux & Compound, Procédés et Outillage, Composites, Micro et Nanotechnologie, Écoplasturgie et Produits Intelligents. Les matériaux polymères et les matières plastiques sont au cœur des enjeux économiques, environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui. Dans ce contexte, PLASTIPOLIS fédère et initie un grand nombre d’initiatives dans le cadre d’axes stratégiques définis et validés avec les industriels du secteurs : matériaux composites à fibres naturelles, procédés de fabrication économes en matière et énergies, intégration de technologies pour l’éco-conception. PLASTIPOLIS s’est engagé avec ses partenaires dans deux actions fédératrices sur la thématique de l’éco-plasturgie : France Green Plastics (www.francegreenplastics.fr) et Plastic EcoDesign Center (www.plasticecodesign.org)

Ce pôle de compétitivité a suscité 60 projets de R & D pour 137 millions d’! et 12 projets européens depuis sa création en 2005.

Page 13: ACC L R A TEUR DÕ CO-INNOV A TION - Rhône-Alpespredd.rhonealpes.fr/documents/pollutec-2010-plaquette.pdfACC L R A TEUR DÕ CO-INNOV A TION Territoire pionnier, Rh ne-Alpes a compris

LA RÉGION SE MOBILISE POUR CONSERVER TOUJOURS UN TEMPS D’AVANCEParce que les efforts d’aujourd’hui porteront leurs fruits demain, la Région Rhône-Alpes soutient de multiples initiatives dans de nombreux domaines. Recyclage des déchets, gestion de l’eau, stockage d’énergie, éclairage… Des secteurs en pleine croissance qui peuvent compter sur des moyens humains et matériels de tout premier plan.

2524

tra

ditio

ns

d’e

xc

elle

nc

e

et

ma

rc

s é

me

rg

en

ts

Page 14: ACC L R A TEUR DÕ CO-INNOV A TION - Rhône-Alpespredd.rhonealpes.fr/documents/pollutec-2010-plaquette.pdfACC L R A TEUR DÕ CO-INNOV A TION Territoire pionnier, Rh ne-Alpes a compris

2726

tra

ditio

ns

d’e

xc

elle

nc

e

et

ma

rc

s é

me

rg

en

ts

PRODUCTION, EXTRACTION ET CONSERVATION DES PRODUITS BIOLOGIQUESOrganics cluster in Rhône-Alpes, crée en 2005, fédère les acteurs rhonalpins des produits biologiques des quatre filières suivantes : textile bio, cosmétique bio, produits alimentaires bio et entretien écologique de la maison.

Le Cluster a créé en 2010 l’événement B.I.O N’Days, un rendez-vous scientifique et d’affaire dédié à la conservation et l’extraction des produits bio et naturels.

• Des entreprises innovantes et dynamiques : Nature COS, Melvita, Biscru, Bulle verte, Le Pain de Belledonne, St Jean…

• Des centres techniques en support : CTCPA, ISARA, PEACRITT, IFS

ACOUSTIQUELe pôle de compétences régional, Lyon Acoustique Rhône-Alpes, reconnu au niveau national recense :

• 190 entreprises

• 16 laboratoires de recherche publics

• 3 formations supérieures

Il représente ainsi 20 % du chiffre d’affaires total réalisé par les entreprises françaises dans ce domaine avec une offre portant sur l’acoustique environnementale, l’acoustique industrielle, l’acoustique architecturale, la psycho-acoustique et la sonorisation.

RECYCLAGE ET GESTION DES DÉCHETS• Un puissant tissu de PME régionales

(OTC, RDS, Paprec Rhône-Alpes, Purfer, Indra SA…) avec des leaders et de grands groupes (VEOLIA propreté, SITA -Mos, COVED…)

• Une densité de centres de recherche unique : l’Institut Conception, Mécanique et Environnement, l’ICME (Ensam Chambéry), la plateforme EEDEMS (regroupant près d’une dizaine de laboratoires de l’INSA de Lyon), l’ENTPE (Laboratoire gestion des matériaux), MAPIE Chambéry, le Laboratoire de Génie Civil et d’Ingénierie Environnementale (LGCIE), l’École supérieure de plasturgie d’Oyonnax…

GESTION DE L’EAU• 350 entreprises, certaines leader

sur leur marché : VEOLIA Eau, Groupe SUEZ Environnement, SAUR…

• 47 000 emplois

• De solides capacités de R & D : IFOS & IRCELyon (CNRS), GRAIE, OTHUS, CLEA, DCM, APplexion, CEMAGREF…

• Des réseaux structurés : Axelera et Tenerrdis.

SITES ET SOLS POLLUÉS• 80 entreprises : GRS Valtech, SITA

Remédiation, SERPOL, Tredi, Carso, Wessling…

• De grandes capacités de R & D avec le projet Valorsites, le Centre de Recherche de la Propreté et de l’Énergie de VEOLIA Environnement, la Plateforme EEDEMS (Évaluation Environnementale des déchets, Matériaux et Sols Pollués), le laboratoire de chimie moléculaire et environnement de l’université de Savoie…

HYDROGÈNE• 300 chercheurs répartis dans

de grands centres de recherche et d’enseignement : CEA, CNRS, INRETS, Université de Lyon (INSA, UJF), INPG,… travaillant en réseaux : TENERRDIS, AXELERA, LUTB, groupement de recherche Énergies, Institut NEEL, Institut Carnot Énergies du Futur…

• Des entreprises dynamiques : Air Liquide, Axane, MC Phy Energy, Paxitech, Eras Labo, Soprano, Staubli…

• Des démonstrateurs : Hychain (déploiement de prototypes de véhicules légers : utilitaires, scooters, fauteuils roulants…) ; SolHyvert (production, stockage et transport d’hydrogène « renouvelable » : projet en cours de préparation) et HyBird (avion de loisir « solaire-PAC »).

STOCKAGE D’ÉNERGIE• De grands centres de R & D :

Commissariat à l’énergie Atomique (CEA), Institut National de l’Énergie Solaire (INES), INPG.

• Un réseau structuré : TENERRDIS…

• Des entreprises leaders : Schneider Electric, MGE UPS, Recupyl, Recyclex.

• 3 grands sites de recyclages (sur les 13 français) : Recyclex (batteries au plomb), Valdi (piles) et Recupyl (recyclage des batteries Li-ion).

Page 15: ACC L R A TEUR DÕ CO-INNOV A TION - Rhône-Alpespredd.rhonealpes.fr/documents/pollutec-2010-plaquette.pdfACC L R A TEUR DÕ CO-INNOV A TION Territoire pionnier, Rh ne-Alpes a compris

ERAIService ClustersLes Bureaux de Chalins - Bât B.20, chemin Louis Chirpaz69134 Écully Cedex04 72 38 33 [email protected]

Région Rhône-Alpes78, route de Paris - BP19 69751 Charbonnières-les-Bains Cedex 04 72 59 40 00 www.rhonealpes.fr

ARDI41-43, rue Garibaldi69006 Lyon04 72 60 00 50www.ardi-rhonealpes.fr

Contacts

MÉD

IACI

TÉ -

Dir

ecti

on d

e la

Com

mun

icat

ion/

Régi

on R

hône

-Alp

es -

cré

dits

pho

togr

aphi

ques

: © R

enau

lt Tr

ucks

SA

S to

us d

roit

s ré

serv

és, J

ean-

Paul

Baj

ard,

Col

lect

if IT

EM (F

. Gay

ral,

B. G

audi

llère

, F. B

outo

nnet

, Y. B

ailly

, S. V

igne

s), F

rédé

ric

de L

a M

ure,

Her

vé H

ugue

s, J

ean-

Luc

Riga

ux, J

uan

Robe

rt, 5

000

exe

mpl

aire

s.