ACADÉMIE DE VILLEFRANCHE ET DU BEAUJOLAIS LA …academie-villefranche.fr/mapage/lt-75-.pdfHortense...

8
Les publications de l’Académie sont réalisées avec l’aide du Conseil Départemental du Rhône et de la Ville de Villefranche ACADÉMIE DE VILLEFRANCHE ET DU BEAUJOLAIS LA LETTRE DE L’ACADÉMIE N°75 ACADÉMIE DE VILLEFRANCHE ET DU BEAUJOLAIS LA LETTRE DE L’ACADÉMIE N°75 Société des Sciences Arts et Lettres Membre de la conférence nationale des académies Septembre 2018 Société des Sciences Arts et Lettres Membre de la conférence nationale des académies Septembre 2018 Sortie de l’Académie à Dole. Statue de Louis Pasteur dans le parc St Mauris photo J. Y. Tourneux

Transcript of ACADÉMIE DE VILLEFRANCHE ET DU BEAUJOLAIS LA …academie-villefranche.fr/mapage/lt-75-.pdfHortense...

Page 1: ACADÉMIE DE VILLEFRANCHE ET DU BEAUJOLAIS LA …academie-villefranche.fr/mapage/lt-75-.pdfHortense Beaucour et Gabriele Natilla, photo D. Deledicq. ... parc de la Tête d’Or, en

Les publications de l’Académie sont réalisées avec l’aide du Conseil Départemental du Rhôneet de la Ville de Villefranche

ACADÉMIE DE VILLEFRANCHE ET DU BEAUJOLAISLA LETTRE DE L’ACADÉMIE N°75

ACADÉMIE DE VILLEFRANCHE ET DU BEAUJOLAISLA LETTRE DE L’ACADÉMIE N°75

Société des Sciences Arts et LettresMembre de la conférence nationale des académies

Septembre 2018

Société des Sciences Arts et LettresMembre de la conférence nationale des académies

Septembre 2018

Sortie de l’Académie à Dole.Statue de Louis Pasteur dans le parc St Maurisphoto J. Y. Tourneux

Page 2: ACADÉMIE DE VILLEFRANCHE ET DU BEAUJOLAIS LA …academie-villefranche.fr/mapage/lt-75-.pdfHortense Beaucour et Gabriele Natilla, photo D. Deledicq. ... parc de la Tête d’Or, en

Page 2 Académie de Villefranche et du Beaujolais - Lettre de l’Académie n°75 - Septembre 2018

LA VIE DE L’ACADÉMIE

- Les conférences publiques et les communica-tions internes reprennent le 8 septembre.Pour connaître notre programme, reportez-vous à la page 8.- Le nouveau logo de l’Académie :Le nouveau logo orne désormais les publications de l’Académie.Nous vous le transmettons, en page 4, accompa-gné des explications fournies par l’agence Accen-tonic qui en est l’auteur .- Le jeudi 5 juillet, la sortie annuelle à Dole a été une réussite. Voir le bref compte rendu page 5.- Le samedi 15 septembre, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine :Journée Pierre Montet ( 1885- 1966) , égyptologue caladois, dans les locaux de l’Académie.De 10 à 12h et de 14 à 17h.La présentation de notre bibliothèque très riche sera complétée par celle de notre fonds Montet.Ouvrages et carnets de fouilles seront rendus vi-vants par la projection d’un petit film « familial» tourné sur place au moment des fouilles, alors que Madame Montet et deux de leurs filles, encore en-fants, avaient rejoint l’archéologue. La famille de Pierre Montet participera à cette journée : Hortense Beaucour sa petite-fille, Anta Montet-White et Pernette Lézine ses filles.

QUELQUES ACTIVITÉS CULTURELLES DANS NOTRE

RÉGION

- À Anse, le 16 juin, à l’occasion des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins,Notre confrère Jean-Pierre Giraud a fait visiter le vieil Anse gallo-romain, médiéval et insolite.

JP Giraud devant la grande mosaïque du château des Toursphoto JYT

- À l’Espace Pierres Folles à Saint-Jean-des-Vi-gnes, le 7 juillet, exposition sur quelques traditions japonaises à l’occasion de la Fête de Tanabata, Fête des Fleurs- À Mâcon, du 3 juillet au 11 septembre, l’Académie nous a transmis, par l’intermédiaire des Amis de Salles, le thème de son exposition : Femmes au tra-vail dans un hôtel particulier de province, au XIXe siè-cle.- À Salles-Arbuissonnas, le 29 juillet, Hortense Beaucour, violoncelle piccolo, et Gabriele Natilla, théorbe et guitare baroque, ont donné un concert : « Esquisses d’un goût estranger ».Avec de morceaux de Marais, Teleman, Falco-nieri, Bach, le brio des deux musiciens nous a fait goûter aux divers aspects de la musique baroque : sérénité, gravité austère, rythmes enjoués.

- À la médiathèque de Villefranche le 6 septem-bre : Les Amis de la Société Populaire ont proposé une conférence : Les jardins ouvriers et familiaux à Villefranche.

LE PROGRAMMEDE LA RENTRÉE ET DES MOIS

PROCHAINS EST RICHE

Les Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon :Sous la direction de Bruno Galland, membre d’honneur de notre Académie, elles poursuivent leur programme d’expositions, conférences et ateliers. Les conférences commencent à 18h.Ces manifestations mettent l’accent sur la commé-moration de la Première Guerre Mondiale.- Du 13 septembre 2018 au 15 mars 2019 : Exposi-tion Souvenir de la Grande Guerre : Les monuments aux morts du Rhône et de la métropole de LyonL’ouvrage Aux morts pour la patrie, sous la direc-tion de Céline Cadieu-Dumont, notre conféren-cière du 8 septembre, est en vente aux Archives.

Hortense Beaucour et Gabriele Natilla, photo D. Deledicq

Page 3: ACADÉMIE DE VILLEFRANCHE ET DU BEAUJOLAIS LA …academie-villefranche.fr/mapage/lt-75-.pdfHortense Beaucour et Gabriele Natilla, photo D. Deledicq. ... parc de la Tête d’Or, en

Page 3 Académie de Villefranche et du Beaujolais - Lettre de l’Académie n°75 - Septembre 2018

- Le 13 septembre : Conférence Les monuments aux morts- Le 11 octobre : Conférence proposée par la fon-dation Berliet, à l’occasion du centenaire de la naissance de Paul Berliet ( 1918-2012) : Paul Berliet, visionnaire- Le 8 novembre : Conférence : sculpteurs et marbriers, artisans du souvenir de la Grande Guerre- Le 13 décembre : Conférence : Une œuvre de Tony Garnier, le monument aux morts de la ville de Lyon. Tony Garnier ( 1869-1948) a projeté un temple, monument spectaculaire, à l’extrémité orientale de la colline de la Croix-Rousse. Ce projet ne verra aucun commencement d’exécution. Mais en 1922 T. Garnier remporte le concours en vue de l’érection d’un monument sur l’Ile aux Cygnes au parc de la Tête d’Or, en l’honneur des 10 600 Lyonnais tombés au combat.- En collaboration avec l’INA, les Archives pro-posent des projections d’émissions télévisées histor-iques, le premier mercredi du mois à 18h.Le 5 septembre : De Malle à Gouffé : inspiré des carnets du Docteur Locard (1968)Le 3 octobre : Charles Clément, Canut de Lyon (1979)Le 7 novembre : Edouard Herriot (1981)Le 5 décembre : Lyonnaiseries (1957)

La journée d’études de l’ USHRLM (Union des Sociétés Historiques du Rhône et de Lyon Mé-tropole) aura lieu le samedi 6 octobre 2018 au châ-teau de Lacroix-Laval à Marcy-l’Étoile. [email protected] président Bruno Galland a eu l’obligeance d’en fixer la date au premier samedi d’octobre.Elle se tenait auparavant le deuxième samedi, fâ-cheuse coïncidence avec la conférence publique de l’Académie. La journée commencera à 9h15 par l’Assemblée générale. Elle se poursuivra par des conférences de 10h15 à 11h45 puis de 14h30 à 15h30 (pour la conclusion). Elle se terminera par une visite du musée Mérieux de 16h15 à 17h15.

Le CCAB ( Centre Culturel Associatif Beaujo-lais) annonce :- Du 2 au 4 novembre : Arnas 2.0- Le 15 novembre à Belleville : Nect’ Art Nouveau04 74 68 89 38 et [email protected].

Aux Archives du Rhône et à Savigny du 15 au 17 novembre :Colloque international : Sur les traces des moines de SavignyAvec, outre le colloque aux Archives à Lyon : le 16 novembre à Savigny des visites du site et deux communications sous la présidence de l’historien Nicolas Reveyron. [email protected].

Autour de Geopark BeaujolaisMaurice Saulnier nous communique :Geopark Beaujolais est le sixième Geopark en France. Les 5 précédents sont : la Haute-Provence, le Parc Naturel Régional du Luberon, le Chablais, le Massif des Bauges, les Monts d’Ardèche.Le Beaujolais a été le seul sélectionné en Europe cette année. Les 12 autres ont été :Famenne-Ardenne ( Belgique), Global Geoparks ( Canada), Guangwushan et Huanggang(Chine), Cilethu et Rinjani (Indonésie),Péninsule d’Izu (Japon), Mudeungsan ( Corée), Conca de Tremp Montsec (Espagne), Ngorongoro ( Tanzanie) Sa-tun ( Thailande), Coabang ( Vietnam).

Programme des géo-évènements à venir :- Du 11 juillet au 30 novembre 2018 : À Salles-Arbuissonnas, Musée du PrieuréExposition Les paysages du Beaujolais - Du 1er au 30 septembre : À Beaujeu, maison du TerroirExposition Les mines de Lantignié et ses micro-miné-raux- 15 et 16 septembre : À Salles-Arbuissonnas, Mu-sée du PrieuréDécouverte de la taille de la pierre- 15 et 16 septembre à Regnié-Durette :De pierre en pierre, balade commentée- Du 6 au 14 octobre : Fête de la science dans le Geopark Beaujolais- 6 et 7 octobre : À AnseJournée internationale des Fossiles en Beaujolais-13 et 14 octobre : À Chazay-d’Azergues :Course pédestre : Les 9 clochers en Beaujolais- 17 octobre : À Villefranche-sur-Saône : au Cinéma Les 400 Coups : Café des SciencesDébat sur la permaculture et la viticulture en Beaujolais- 27 octobre : À Salles-Arbuissonnas, Musée du Prieuré : Visite géo-patrimoniale.- 10 novembre : À Bagnols : Marche des Amis de la Voie du Tacot.Contact : 04 74 65 74 46 [email protected]

Ont participé à la rédaction de ce numéro :Maurice Saulnier, Monique Fraisse, Ghislaine Spica (GSP), Guy Jouannade, Gérard Bacot (GB), Jean-Yves Tourneux .Rédaction : Simone Vogelgesang ( SV)Composition : Philippe Branche.

Errata :Deux erreurs se sont glissées dans la Lettre pré-cédente : L’épouse de Jacques Cœur s’appelait Macé de Léodepart (et non Macée)L’architecte de l’Arena Nanterre se nomme Chris-tian de Portzamparc ( et non Portzampac).

Page 4: ACADÉMIE DE VILLEFRANCHE ET DU BEAUJOLAIS LA …academie-villefranche.fr/mapage/lt-75-.pdfHortense Beaucour et Gabriele Natilla, photo D. Deledicq. ... parc de la Tête d’Or, en

Page 4 Académie de Villefranche et du Beaujolais - Lettre de l’Académie n°75 - Septembre 2018

Le logo actuel a été construit à partir de nombreux symboles : • Rose de diamant (peut-être en l’honneur du diamant rose « hortensia » ) associée à la phrase Mutuo clarescimus igne : Devise de l’académie de Villefranche - sur - Saône ;• La couronne (de roses) : Symbole de la royauté (honneur aux rois Louis XIV et Louis XV), le symbole religieux étant le Paradis ;• Les lauriers sont un symbole de succès et de victoire ;• Le losange représenterait « la tombe du Christ » ;• L’épi de blé symbole de culture et de fertilité, (culture, savoir, intelligence) ;• L’eau représente la vie, l’élément vital.

Symboles que l’on retrouve sur le nouveau logo : • Les collines arrondies (avec silhouette de rangs de vigne) et « fluides » => représentation du Beaujolais et de ses vallons ;• La torche et la flamme (phénix, renaissance, savoir) ; savoir => le triomphe de la lumière et l’illumination du Beaujolais ;• Le livre est un symbole inter-culturel de la transmission du savoir et de la connaissance ;• Le raisin représente le Beaujolais et son attache à la culture du raisin et son vin ;• Les lauriers sont symbole de succès et de victoire.Auteur : Agence Accentonic

LE NOUVEAU LOGODE L’ACADEMIE DE VILLEFRANCHE ET DU BEAUJOLAIS

Page 5: ACADÉMIE DE VILLEFRANCHE ET DU BEAUJOLAIS LA …academie-villefranche.fr/mapage/lt-75-.pdfHortense Beaucour et Gabriele Natilla, photo D. Deledicq. ... parc de la Tête d’Or, en

Page 5 Académie de Villefranche et du Beaujolais - Lettre de l’Académie n°75 - Septembre 2018

SORTIE DE L’ ACADÉMIE DU 5 JUILLET 2018

Pour la première fois, notre sortie annuelle avait été organisée en collaboration avec Les Amis de Salles. C’est un groupe très convivial de 45 participants qui a visité Dole en Franche-Comté.Séparée du duché de Bourgogne par la Saône, la Franche-Comté, disputée entre rois de France et Habs-bourg, n’est française que depuis 1678. Capitale de la province jusqu’à ce que Louis XIV lui préfère Besan-çon, Dole garde de prestigieux monuments qui rappellent l’époque où elle avait un parlement et où elle battait monnaie. Nous avons « grimpé » à sa découverte, depuis le Doubs jusqu’à l’imposante collégiale. Suivant les ruelles pavées, nous avons admiré l’ancien Hôtel-Dieu, l’apothicairerie et les hôtels particuliers.Après un déjeuner sur le Mont-Roland, très ancien site marial, nous avons visité, sous la conduite de guides non dénuées d’humour, la maison natale de Louis Pasteur. Ses travaux sur la fermentation ( d’où la pasteurisation), sur les maladies infectieuses des hommes, des animaux ( en particulier du vers à soie) sont un peu oubliés dans la mémoire collective. On retient surtout son vaccin contre la rage. C’est ainsi qu’on le qualifiera de « bienfaiteur de l’humanité », « saint laïc de la république ». Le compte rendu détaillé et illustré sera publié dans le prochain Bulletin.La vue de Dole est extraite du montage fait par notre confrère Jean-Pierre Giraud à l’attention des académiciens. Merci Jean-Pierre ! SV

A Dole, le chat nous indique le chemin : au cours de notre promenade, nous avons remarqué, inclus dans les pavés de la vieille ville, des triangles en bronze ornés d’un chat schématisé . Ils rappellent Les Contes du Chat Perché de Marcel Aymé ( 1902-1967), né à Joigny et resté très attaché à sa Franche-Comté natale.Si les passages cloutés pour piétons ont pratiquement disparu de nos paysages ur-bains, de nombreuses villes ont opté pour des clous qui guident le visiteur en évo-quant des aspects du patrimoine ou de l’histoire. Nous vous proposerons prochaine-ment une chronique les concernant. GSP

Page 6: ACADÉMIE DE VILLEFRANCHE ET DU BEAUJOLAIS LA …academie-villefranche.fr/mapage/lt-75-.pdfHortense Beaucour et Gabriele Natilla, photo D. Deledicq. ... parc de la Tête d’Or, en

Page 6 Académie de Villefranche et du Beaujolais - Lettre de l’Académie n°75 - Septembre 2018

RAPPELDE QUELQUES INFORMATIONS

- Au CCAB, changement de direction : Yves Pignard a quitté la direction du Centre Culturel As-sociatif Beaujolais le 30 juin dernier. C’est Philippe Chambon qui est désormais le directeur, assisté de Carole Genetier.-À Villefranche, le programme de réhabilitation de la Maison Vermorel a été entériné le 25 juin par le Conseil municipal. Confié au groupe « Croisée d’Archi », ce projet sera non seulement un lieu d’expositions et d’animations culturelles, mais aussi « un espace de prestige pour les entreprises en recherche de développement ». L’opération (coût estimé à 5 600 000 €) sera financée par la Ville, l’État, la Région, le Département et sans doute par un club de mécènes qui vient de se constituer.- Itinéraire en mode doux – Une voie cyclable nord-sud est en projet, longeant la Moselle et la rive gauche de la Saône (côté Empire…). Le tronçon Thoissey- Montmerle-Trévoux sera en liaison sur la rive droite (côté Royaume…) avec la «voie verte» du Beaujolais.- Le triomphe de l’amour . Cette sculpture embléma-tique, don d’un sculpteur et mécène italien, a été inaugurée le 10 juillet dans le parc de l’hôpital psy-chiatrique de Montfavet (Vaucluse) en hommage à Camille Claudel, internée dans cet hôpital où elle mourut en 1943.

- Abou Simbel - On célèbre cette année le cinquan-tenaire du sauvetage par l’UNESCO des temples d’Abou-Simbel, chefs-d’oeuvre démontés et re-construits en 1968, lors de l’édification du barrage d’Assouan.- Mickey Mouse fut créé en 1928. À l’occasion de ce 90ème anniversaire, La Poste a émis un carnet de tim-bres représentant Mickey dans les principaux sites touristiques français. G. B.Paru / à paraître- Atlas des paradis perdus par Gilles Lapouge - Arthaud – 128 p - 25 €.- Aventures d’un géographe par Yves Lacoste - Les Equateurs – 336 p -21 €. Yves Lacoste est l’un des fondateurs de la géopolitique moderne. - De sectes en hérésies par Jean-Pierre Chantin – Presses Universitaires de Lyon – 256 p 11/18 - 10€ (voir ci-dessus une critique de l’ouvrage).

DE SECTES EN HERESIES…

Notre confrère Jean-Pierre Chantin vient de publier un livre De sectes en hérésies. Etapes d’une réflexion sur la dissidence religieuse à travers les âges. Il nous a paru intéressant de reproduire ici quelques extraits de l’excellente critique publiée par Stéphane François sur le site ‘Fragments pour un temps présent’.« Jean-Pierre Chantin, spécialiste de la question religieuse, nous offre (avec ce livre) une réflexion percutante et pertinente sur les notions d’hérésie et de secte. L’auteur adopte une approche chronologique, questionnant ces concepts depuis leur formulation originelle. L’ ouvrage est composé d’ onze chapitres chrono-théma-tiques (…). Chaque chapitre est accompagné d’une brève bibliographie. L’introduction, sous-titrée De l’importance des mots, est particulièrement importante car elle définit les termes.« L’ ouvrage est court - il ne fait que 252 pages en petit format- et très érudit. Il se lit très bien. L’auteur montre comment les mots « sectes » et « hérésies » ont évolué dans le temps, en lien avec l’hégémonie grandissante de l’Église catholique. De termes entérinant un simple constat d’une diversité religieuse dans l’Antiquité, ils sont devenus péjoratifs et synonymes de « déviants », puis de « dangereux ». « (…) Il montre que le phénomène sectaire ne touche que 0,53% de la population et que 80% de ces 0,53% concernent les Témoins de Jéhovah. Quant aux critères définissant la secte, l’auteur fait remarquer avec une ironie assumée que certains, comme la rupture avec l’environnement d’origine ou l’embrigadement des en-fants, peuvent concerner l’Église : les ordres monastiques cloîtrés vivent hors du monde et le catéchisme est une sorte d’embrigadement.« (…) L’ opinion publique et surtout l’ordre politique jouent un rôle important dans la constitution de la définition de la secte. (…). Pourtant, s’il en existe, la secte reste très difficile à définir. Ce livre y parvient aisément. » G. B.

Le triomphe de l’amour

Page 7: ACADÉMIE DE VILLEFRANCHE ET DU BEAUJOLAIS LA …academie-villefranche.fr/mapage/lt-75-.pdfHortense Beaucour et Gabriele Natilla, photo D. Deledicq. ... parc de la Tête d’Or, en

Page 7 Académie de Villefranche et du Beaujolais - Lettre de l’Académie n°75 - Septembre 2018

PAUL GUERRY, PARCOURS D’UN MISSIONNAIRE D’EXCEPTION

Paul Guerry, Beaujolais, Indochine, Brésil, parcours d’un prêtre d’exception est la biographie reconstituée à partir des lettres écrites à sa famille et à ses amis au cours de sa vie par le père Paul Guerry. Né à Thizy en 1922, ordonné prêtre des Missions étrangères de Paris (MEP) en 1948, il est envoyé la même année en Indo-chine. En 1953, il est déplacé avec ses paroissiens à Diên Biên Phu. Recruté comme aumonier par l’armée, il subit la terrible bataille début 1954. De retour en France après sa captivité, ne voulant pas retourner dans ce pays, il part fonder une paroisse dans une banlieue pauvre de Rio de Janeiro. Le père Guerry crée des formations professionnelles afin que ses paroissiens deviennent autonomes financièrement et organise des œuvres sociales. Le père Paul est décédé au Brésil en 1992, où il est enterré.

Le père Paul Guerry a été fait chevalier dans l’Ordre national du Mérite, chevalier de la Légion d’honneur et a obtenu le titre de Citoyen d’Honneur de l’état de Rio de Janeiro. Ses lettres ont été rassemblées et an-notées par son ami Guy Jouannade, rencontré en 1956. Madame Geneviève de Galard, infirmière convo-yeuse de l’armée de l’air, avion cloué au sol à Diên Biên Phu, a rédigé un témoignage amical de 4 pages. La préface est de monseigneur Georges Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes, supérieur général émérite des MEP.

Ce livre rédigé au fil des ans par son auteur, et non en fin de vie, est composé de récits très riches en descriptions et en analyses de ressentis. Le père Paul a surmonté sept épreuves psychologiques et phy-siques tout en restant souriant, plein d’espérance. Missionnaire pauvre parmi les pauvres qu’il aimait, il a su équilibrer action et méditation.

Publié aux éditions Héraclite de Vaux - en - Beaujolais, ce livre de 204 pages est disponible sur commande chez votre libraire.

Guy Jouannade

Père Paul Guerry en 1990photo © archives paroisse São Mateus, São João de Meriti, Brésil

Page 8: ACADÉMIE DE VILLEFRANCHE ET DU BEAUJOLAIS LA …academie-villefranche.fr/mapage/lt-75-.pdfHortense Beaucour et Gabriele Natilla, photo D. Deledicq. ... parc de la Tête d’Or, en

Académie de Villefranche et du Beaujolais (Société des Sciences, Arts et Lettres) - siret 498 190 487 0001396 rue de la Sous-Préfecture 69400 Villefranche-sur-Saône - Permanences le mercredi de 10h à 12h - Tél. 04 74 07 27 65

courriel : [email protected] - Site à consulter : www.academie-villefranche.fr

Les conférences publiques gratuites du samedi 16 heures à l’Auditorium

Déjà annoncées dans la Lettre précédente :Samedi 8 septembre :Les monuments aux morts de la 1ère Guerre Mondiale dans le Rhône. Par C. Cadieu-DumontSamedi 13 octobre :Jean-Marie Roland de la Platière (1734-1793) cet inconnu. Par D. Rosetta

À venir :Samedi 10 novembre : Le pisé matériau d’avenirPar Christophe MégardLe pisé omniprésent en Dombes mais aussi en plaine de Saône beaujolaise est un produit de construction millénaire. Le préserver ? en faire un objet de musée ? Il serait plus sage de se pencher sur son avenir. C’est un produit remarquable qui voit son évolution actuelle faire l’objet de recherches scientifiques, d’autant plus que la construction en pisé est totalement écologique.M. Mégard, architecte et promoteur du pisé, nous dira tout ce que l’on peut en at-tendre.Samedi 8 décembre :L’affaire Ullmo, C.B. Ullmo, matricule 2 au bagne de GuyanePar Philippe CollinCette conférence complète la communication que Philippe Collin a faite le 14 janvier 2017. Dans Des hommes et des bagnes il évoquait l’univers inhumain du bagne, évocation fondée sur les notes et les photos laissées par son grand-père Léon Collin, médecin militaire aux bagnes. Avec l’affaire Ullmo, nous sommes en 1906. Accusé de trahison, Charles Benjamin Ullmo restera quinze ans dans cette « grande tombe végétale » qu’est l’Ile du Diable. Il occupera la petite case de Dreyfus qui vient d’être réhabilité et qui, comme lui, est juif et officier.Le conférencier reprend le témoignage du docteur Léon Collin et se livre à une vé-ritable enquête qui part de Lyon où naît Ullmo et s’achève en Guyane sur sa tombe.

Les communications internes du mercredi 17 heures à l’Académie. Ouvertes à tous nos membres, titulaires, associés, émérites, d’honneur

Mercredi 12 septembre : Un Caladois rencontre Voltaire par Daniel RosettaMercredi 17 octobre : Louis Mercier, poète méconnu du Beaujolais par Claude Michel L’aventure des chaussures du curé d’Ars par René BognauxMercredi 14 novembre : Rassemblons souvenirs et bibelots de cette guerre centenaire par Jean-Pierre Giraud et Maurice SaulnierIl sera demandé à tous ceux qui viendront d’évoquer des souvenirs personnels, familiaux… et d’apporter des objets.Mercredi 12 décembre : Suivre l’Hermione reconstituée par André Pernod Suzanne Valadon par Yvette Ollier

LES CONFÉRENCES DU DERNIER TRIMESTRE 2018