Acadie LAcadie est une région nord-américaine comptant environ 500 000 habitants, majoritairement...

39
Acad ie L’Acadie est une région nord-américaine comptant environ 500 000 habitants, majoritairement des Acadiens , dont la principale langue est le français. L'Acadie comprend grosso modo le nord et l'est de la province canadienne du Nouveau-Brunswick ainsi que des localités à l' Île-du-Prince-Édouard , en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador . Clique z… Prenez votre temps, le diaporama démarre sur la prochaine diapositive Drapeau Acadien

Transcript of Acadie LAcadie est une région nord-américaine comptant environ 500 000 habitants, majoritairement...

Page 1: Acadie LAcadie est une région nord-américaine comptant environ 500 000 habitants, majoritairement des Acadiens, dont la principale langue est le français.

Acadie

L’Acadie est une région nord-américaine comptant environ 500 000 habitants, majoritairement des Acadiens, dont la principale langue est le français. L'Acadie comprend grosso modo le nord et l'est de la province canadienne duNouveau-Brunswick ainsi que des localités à l'Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse et à    

                           Terre-Neuve-et-Labrador.  

Cliquez…

Prenez votre temps, le diaporama démarre sur la

prochaine diapositive

Drapeau Acadien

Page 2: Acadie LAcadie est une région nord-américaine comptant environ 500 000 habitants, majoritairement des Acadiens, dont la principale langue est le français.

ACADIEDiaporama automatique et

musical de Papi Michel

Avec des photos de Wikipedia

Accompagnement musical par le

Chanteur country AcadienAlbert Babin

Page 3: Acadie LAcadie est une région nord-américaine comptant environ 500 000 habitants, majoritairement des Acadiens, dont la principale langue est le français.

Île-du-Prince-Édouard L'Île est reconnue pour son sol rouge.

Page 4: Acadie LAcadie est une région nord-américaine comptant environ 500 000 habitants, majoritairement des Acadiens, dont la principale langue est le français.

Paysage du centre de l'Île.

Page 5: Acadie LAcadie est une région nord-américaine comptant environ 500 000 habitants, majoritairement des Acadiens, dont la principale langue est le français.

Charlottetown en hiver

Page 6: Acadie LAcadie est une région nord-américaine comptant environ 500 000 habitants, majoritairement des Acadiens, dont la principale langue est le français.

Le parlement de l'Île-du-Prince-Édouard

Page 8: Acadie LAcadie est une région nord-américaine comptant environ 500 000 habitants, majoritairement des Acadiens, dont la principale langue est le français.

Le pont de la Confédération.

Page 9: Acadie LAcadie est une région nord-américaine comptant environ 500 000 habitants, majoritairement des Acadiens, dont la principale langue est le français.

Un port de pêche.

Page 10: Acadie LAcadie est une région nord-américaine comptant environ 500 000 habitants, majoritairement des Acadiens, dont la principale langue est le français.

La maison aux pignons verts.

Page 11: Acadie LAcadie est une région nord-américaine comptant environ 500 000 habitants, majoritairement des Acadiens, dont la principale langue est le français.

Oies blanches sur la Réserve Nationale de Faune de la Baie de L'Isle-Verte

Page 12: Acadie LAcadie est une région nord-américaine comptant environ 500 000 habitants, majoritairement des Acadiens, dont la principale langue est le français.

L'île d'Orléans avec en arrière-plan, le fleuve, la Côte de Beaupré et les Laurentides.

Page 13: Acadie LAcadie est une région nord-américaine comptant environ 500 000 habitants, majoritairement des Acadiens, dont la principale langue est le français.

Pont de l'île d'Orléans, construit en 1935, avec en arrière-plan, le fleuve et l'île.

Page 14: Acadie LAcadie est une région nord-américaine comptant environ 500 000 habitants, majoritairement des Acadiens, dont la principale langue est le français.

Moulin à vent de l'Économusée, sur L'Isle-aux-Coudres.

Page 15: Acadie LAcadie est une région nord-américaine comptant environ 500 000 habitants, majoritairement des Acadiens, dont la principale langue est le français.

Phare de l'île Verte à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.

Page 16: Acadie LAcadie est une région nord-américaine comptant environ 500 000 habitants, majoritairement des Acadiens, dont la principale langue est le français.

Trois-Pistoles en hiver avec Île aux Basques en arrière-plan.

Page 17: Acadie LAcadie est une région nord-américaine comptant environ 500 000 habitants, majoritairement des Acadiens, dont la principale langue est le français.

Photo prise à Île aux Basques, depuis l'Anse d'en Bas

Page 18: Acadie LAcadie est une région nord-américaine comptant environ 500 000 habitants, majoritairement des Acadiens, dont la principale langue est le français.

L'île Saint-Barnabé en face de Rimouski, sur le Saint-Laurent.

Page 19: Acadie LAcadie est une région nord-américaine comptant environ 500 000 habitants, majoritairement des Acadiens, dont la principale langue est le français.

L'île Bicquette sur le Fleuve Saint-Laurent.

Page 20: Acadie LAcadie est une région nord-américaine comptant environ 500 000 habitants, majoritairement des Acadiens, dont la principale langue est le français.

Les Îles et collines du Bic et le Fleuve Saint-Laurent.

Page 21: Acadie LAcadie est une région nord-américaine comptant environ 500 000 habitants, majoritairement des Acadiens, dont la principale langue est le français.

Rocher aux Oiseaux, vu de l'Île Brion, au nord des Îles-de-la-Madeleine.

Page 22: Acadie LAcadie est une région nord-américaine comptant environ 500 000 habitants, majoritairement des Acadiens, dont la principale langue est le français.

Phare des Rochers aux Oiseaux, à 20 km au nord-est de l'île Brion aux Îles-de-la-Madeleine

Page 23: Acadie LAcadie est une région nord-américaine comptant environ 500 000 habitants, majoritairement des Acadiens, dont la principale langue est le français.

Nouveau-Brunswick Le fleuve Saint-Jean, près de Fredericton.

Page 24: Acadie LAcadie est une région nord-américaine comptant environ 500 000 habitants, majoritairement des Acadiens, dont la principale langue est le français.

Une route enneigée.

Page 25: Acadie LAcadie est une région nord-américaine comptant environ 500 000 habitants, majoritairement des Acadiens, dont la principale langue est le français.

Le centre-ville de Fredericton.

Page 26: Acadie LAcadie est une région nord-américaine comptant environ 500 000 habitants, majoritairement des Acadiens, dont la principale langue est le français.

L'édifice de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick.

Page 27: Acadie LAcadie est une région nord-américaine comptant environ 500 000 habitants, majoritairement des Acadiens, dont la principale langue est le français.

Panorama de Moncton, dominée par la Place de l'Assomption, siège d'Assomption Vie.

Page 28: Acadie LAcadie est une région nord-américaine comptant environ 500 000 habitants, majoritairement des Acadiens, dont la principale langue est le français.

Le port de Caraquet.

Page 29: Acadie LAcadie est une région nord-américaine comptant environ 500 000 habitants, majoritairement des Acadiens, dont la principale langue est le français.

L'usine de pâte et papier J.D. Irving à Saint-Jean.

Page 30: Acadie LAcadie est une région nord-américaine comptant environ 500 000 habitants, majoritairement des Acadiens, dont la principale langue est le français.

L'évacuateur de crues de la centrale hydroélectrique de Grand-Sault.

Page 31: Acadie LAcadie est une région nord-américaine comptant environ 500 000 habitants, majoritairement des Acadiens, dont la principale langue est le français.

Les rochers d'Hopewell.

Page 33: Acadie LAcadie est une région nord-américaine comptant environ 500 000 habitants, majoritairement des Acadiens, dont la principale langue est le français.

Le paquebot Carnival Victory accosté à Saint-Jean.

Page 34: Acadie LAcadie est une région nord-américaine comptant environ 500 000 habitants, majoritairement des Acadiens, dont la principale langue est le français.

L'Old Art Building, le plus vieil édifice de l'Université du Nouveau-Brunswick

Page 35: Acadie LAcadie est une région nord-américaine comptant environ 500 000 habitants, majoritairement des Acadiens, dont la principale langue est le français.

Le théâtre Imperial de Saint-Jean.

Page 36: Acadie LAcadie est une région nord-américaine comptant environ 500 000 habitants, majoritairement des Acadiens, dont la principale langue est le français.

Le pont couvert de Hartland.

Page 37: Acadie LAcadie est une région nord-américaine comptant environ 500 000 habitants, majoritairement des Acadiens, dont la principale langue est le français.

Denis champoux, Levis Bouliane et Albert  

Bobby Hachey

Albert Babin

Willie Lamothe

Page 38: Acadie LAcadie est une région nord-américaine comptant environ 500 000 habitants, majoritairement des Acadiens, dont la principale langue est le français.

{Refrain:}Tout comme une vieille chansonUne valse qui ne finit jamaisQuelques mots d'amour sur un air de printempsSa voix semblait dire "Je n'aurai pas le temps"

Il nous a chanté ses plus belles chansonsFêté déjà cinquante belles annéesSon rêve le plus beau, cachant bien ses peinesConnaître celui qui lui a tout donnéIl disait "Enfin mon dernier jour de printempsCar la vie m'a prêté si peu de tempsJe n'ai ni peur de mourir, ni peur de souffrirMais pourtant tant de gens ont besoin de sourire"

{au Refrain}

{au Refrain}

Si la musique country nous fait encore vibrerSi tes chansons nous font encore chanterSi ma guitare, mile après mile, vibre encore dans le matinMerci Willie, tu as su nous paver le chemin

{au Refrain, x2}

Champoux a chanté, j'écoutais WilliePour Patrick tu seras toujours son vieux copainJe te chante aujourd'hui ainsi que BobbyTes chansons, mon ami, n'auront jamais de fin

Vous pouvez chanter avec Albert Babin

Cliquez à votre guise…..

Page 39: Acadie LAcadie est une région nord-américaine comptant environ 500 000 habitants, majoritairement des Acadiens, dont la principale langue est le français.

pont couvert de Hartland.

Charlottetown

L'aéroport de Charlottetown.

L'île d'Orléans

Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.

 Île aux Basques

Grand-Sault.

L'évacuateur de crues

 ligne Saint-Jean–Pointe-du-Chêne

 Carnival Victory

Pour en savoir plus, cliquez sur les liens internet ci-dessousAvant de fermer le diaporama

Terre-Neuve-et-Labrador Nouvelle-Écosse

Nouveau-Brunswick

l'Île-du-Prince-Édouard,

Acadiens