ac-rouen.freloi-pruvost-eco.spip.ac-rouen.fr/IMG/docx/le_verger... · Web viewLe verger blanc de...

of 3 /3
Le verger blanc de Vincent Van Gogh 1888

Embed Size (px)

Transcript of ac-rouen.freloi-pruvost-eco.spip.ac-rouen.fr/IMG/docx/le_verger... · Web viewLe verger blanc de...

Le verger blanc de Vincent Van Gogh 1888

Vincent Van Gogh, le peintre hollandais qui a peint aussi la nuit étoilée que nous avons déjà vu en classe.

Dans une lettre à sa sœur Wil, Vincent évoquera ainsi les raisons de son départ de Paris pour Arles dans le sud de la France: "J'ai constaté que l'hiver n'est favorable ni à mon travail, ni à ma santé". L'arrivée du printemps dans le Midi de la France lui inspirera un grand nombre de paysages. "Je suis dans une rage de travail" écrira van Gogh en avril 1888. "Les arbres sont en fleurs et je voulais faire un verger de Provence d'une gaîté monstre". Il demandera à son frère Théo : "Fais moi parvenir de la couleur sans retard. La saison des vergers en fleurs est si passagère". Van Gogh travaillera sans relâche malgré le vent puissant qui soufflait trois jours sur quatre. Il plantera des chevilles dans le sol pour attacher son chevalet et peindra ainsi quatorze toiles d'arbres fruitiers en fleurs entre le 24 mars et 21 avril 1888. Ils espéraient que ces sujets - "qui égaient tout le monde" - seraient un gage de succès commercial. Le Musée Van Gogh conserve trois tableaux représentant des vergers, destinés à prendre part à des ensembles décoratifs.

Vous allez décrire ce tableau à l’oral et vous vous poserez la question : « Pourquoi le peintre a appelé ce tableau le verger blanc ? »

puis dans votre cahier jaune vous écrirez une petite phrase : Sur ce tableau, …. Mais si le tableau ne vous inspire pas : Sur la photo, …