Abu Monkar, French

17
rojet d’ écolodge à Abou Monkar is de Farafra, Egypte 2010

Transcript of Abu Monkar, French

Page 1: Abu Monkar, French

Projet d’ écolodge à Abou Monkar

Oasis de Farafra, Egypte 2010

Page 2: Abu Monkar, French

Situation

L’idée• Projet• Services et activités• Fonduq “Caravansérail”• Écolodge• Piscine d’eau naturelle • Plans • Photos

Les éléments et les énergies• Le pisé “adobe”• Panneaux solaires• Éoliennes

Contact

index

Page 3: Abu Monkar, French

Plan deL’Égypte

Page 4: Abu Monkar, French
Page 5: Abu Monkar, French

L’Egypte est une des premières destinations touristiques dans le monde. Le pays bénéficie de très bonnes infrastructures (aéroports, routes, moyens de transports et services).

Le projet est situé dans le désert, à l’ouest du pays. Cette zone reste à développer mais est déjà une région touristique.

L’idée est de créer un écolodge avec quelques chambres, entourées de jardins et de champs sur un terrain de 5000 m2. La construction s’inspire de la philosophie d’Hassan Fathy, un architecte égyptien renommé qui était un expert des déserts et du climat et qui a utilisé ses connaissances pour créer une architecture adaptée aux zones désertiques, d’un point de vue technique et climatique.

Par respect pour cette terre encore pratiquement vierge, nous prévoyons une intervention écologique qui sera respectueuse de l’environnement et aussi engagée socialement dans différents projets parallèles tels que l’éducation, la création d’emplois et le développement économique de la zone.

Aussi bien la construction des bâtiments, que la production d’énergie et les cultures agricoles suivront les règles de développement durable.

Ce projet emploiera des ouvriers et artisans locaux pour la construction des bâtiments ainsi que la fabrication du mobilier.

L’idée

Page 6: Abu Monkar, French

Le terrain de 5000 m2 est situé au bord de la route de la localité d’Abou Monkar. Cette zone en développement devient de plus en plus fréquentée et sert de point de départ pour les expéditions vers le « Ramlat El Kebir » (La Grande Mer de Sable).

Situation:Point de passage obligé pour tous ceux qui voyagent dans cette région, car situé sur la seule route qui relie les oasis avec Le Caire, distant de 650 km.A 90 km au nord est située l’oasis de Farafra, bien connue pour le spectaculaire Désert Blanc.A 190 km au sud est l’oasis de Dakhla.C’est un emplacement stratégique, seul site habité et pourvu d’eau, situé à mi-distance lors de voyage entre ces deux grandes oasis.

Le projet consiste en un café-restaurant le long de la route et d’un écolodge avec 12 chambres dans le désert. Un puits sera creusé pour ouvrir une piscine d’eau naturelle, le plus souvent sulfureuse, qui est idéale pour le spa et les traitements de la peau. Le site dispose de l’eau courante et de l’électricité du village d’Abou Monkar.

Description:1. Cafétéria de 350 m2 comprenant bar, restaurant, terrasse et air de détente avec vue

sur la Grande Mer de Sable.2. Écolodge de 6 maisons d’une surface de 130 m2 chacune, pour un total de 12

chambres.3. Forage d’un puits profond pour l’alimentation en eau de la cafétéria, l’écolodge, la

piscine, les jardins et les cultures agricoles.4. Plantation de jardin et d’un potager biologique pour la consommation sur place de

fruits et légumes.5. Utilisation d’énergies renouvelables (panneaux solaires, éoliennes).6. Traitement des eaux usées par un système naturel de plantes et de filtre à gravier.

Le Projet

Page 7: Abu Monkar, French

L’objectif est de fournir des services aux touristes, de plus en plus nombreux dans cette région, ainsi qu’aux besoins locaux, étant donné qu’il n’existe aucune structure d’hébergement aux alentours.

La cafétéria s’adresse aux voyageurs qui passent sur cette route et qui désirent ou ont besoin de s’arrêter, se reposer, boire ou manger avant de continuer pour l’oasis suivante. C’est le seul point de repos dans un rayon de 200 km.

L’écolodge a pour but de fournir une expérience touristique de qualité aux étrangers ainsi qu’aux résidents égyptiens. Ce dernier groupe est plus régulier que le tourisme saisonnier et plus enclin à rester plus d’une nuit.

A partir du site, des excursions dans le désert, de quelques heures à quelques jours, pourront être organisées. Les dunes de la Grande Mer de Sable qui sont une attraction de premier ordre offrent des lieux exceptionnels de camping.Dans les environs du projet, il y a bien d’autres endroits désertiques magnifiques. Pour explorer le désert, des bédouins originaires des tribus locales qui ont quitté leur vie de nomades il y a quelques années pour se sédentariser serviront de guides. Ils ont une parfaite connaissance de la région qu’ils ont parcouru depuis leur enfance.

ActivitésUne variété d’activités pourront être organisées, y compris fournir des moyens logistiques, telles que :

- Court ou long séjours pour des groupes intéressés par le tourisme d’aventure.- Méditation de groupe ou autres expériences et techniques de développement

personnel.- Expérience du mode de vie nomade à dos de chameaux, en véhicules 4x4, ou trekking à

pied.

Toutes ces possibilités dans le « Ramlat El Kebir » - l’un des plus beaux déserts du monde !

Services et activités

Page 8: Abu Monkar, French

La cafétéria est déjà construite. Il reste l’aménagement et la décoration intérieure à terminer.

• Accessible par une voie d’accès à 50m de la route principale.

Le plan est de 24m x 16m, pour une surface totale de 416m2.

Le bâtiment comprend une cuisine, des toilettes et deux grandes pièces ouvertes sur une cour intérieure.

• Tous les murs extérieurs sont en pisé, avec la structure interne faite d’un mur de 35cm de briques cuites et ciment.

• L’architecture est simple, traditionnelle, et adaptée à l’environnement.

Fonduq(caravansérail)

Page 9: Abu Monkar, French
Page 10: Abu Monkar, French

Il est divisé en deux types:

I. Construction de 6 maisons avec patio aux finitions de qualité.Chaque maison se compose d’une unité (8m x 6m = 48 m2) construite en pisé avec un patio de 30 m2.Le logement d’une chambre double, avec salle de bains et salon avec une cuisine-bar.Le patio a un porche ombragé le long de la façade et le reste est à découvert.

II. Construction de 6 chambres avec salle de bains et terrasse (48m2) avec vue sur une « mer de dunes ». Chacune est construite au premier étage de chaque maison et dispose d’une entrée indépendante.

Toute la menuiserie et la décoration seront de style traditionnel du désert.L’ensemble du complexe résidentiel sera entouré de palmiers, identiques aux potagers de la région.Un aménagement paysager extérieur sera complété pour chaque maison.

Écolodge

Page 11: Abu Monkar, French

11

Exemples de styles interieurs

Page 12: Abu Monkar, French

Piscine d’eau naturelleUn puits profond sera foré pour l’irrigation des vergers et des jardins.

Un bassin de baignade en eau naturelle sera construit.

L’eau est sulfureuse, avec ses propriétés thérapeutiques reconnues.

Idéale pour se rafraichir et se relaxer après une journée dans le désert !

Page 13: Abu Monkar, French

Les éléments

Terre : construction en piséEau : bassin, verger, jardinsAir : éolienne, vent•Feu : panneau solaire, soleil

Page 14: Abu Monkar, French

Le pisé (“adobe”) L’étymologie du mot « adobe » révèle que cet ancien matériel de construction est un mélange d’argile, de sable, de

paille et autres composants organiques qui distingue l’architecture de différentes régions d’Afrique du Nord, de la Méditerranée et Moyen Orient, de l’Amérique Latine et du Sud des Etats-Unis.

Le terme vient de « tob » le hiéroglyphe égyptien, qui signifie brique et qui ensuite s’est employé dans d’autres langues, dont l’arabe comme « at-tub » ou « atobe », et le castillan comme « adobe ».

En utilisant des moules, l’adobe peut être utilisé pour fabriquer des briques qui sèchent au soleil, mais aussi peut être utilisé encore fraiche pour construire une structure désirée. En séchant, il acquiert une résistance comparable à la pierre.

Dépeint comme un matériau humble typique de l’architecture traditionnelle, l’intérêt académique de l’adobe ainsi que dans son utilisation professionnelle actuelle démontre a valeur dans le monde d’aujourd’hui et confirme sa validité comme matériau de construction de choix dans les zones désertiques.

L’adobe est un matériau qui procure un niveau optimal de climatisation dans les zones très arides et maintient une température stable à l’intérieur des bâtiments, tout en évitant l’utilisation de méthodes artificielles. Il nécessite un système très simple de construction et est capable de s’adapter à différents styles architecturaux.

L’architecte Nader Khalili considère ces structures, presque comme une synthèse alchimique, comme le produit d’une union entre les éléments fondamentaux que sont la terre, l’eau, l’air et le feu.

Le grand architecte égyptien Hassan Fathy a fait revivre les éléments et techniques de construction ancienne traditionnelle de l’architecture de la Méditerranée et de l’Afrique du Nord : dômes, arches nubiennes, cours intérieures … éléments qui apportent de la force, de la beauté et de l’harmonie à un coût bien inferieur aux structures industrielles conventionnelles.

En suivant des formules mathématiques anciennes qui sont universelles et donc contemporaines, il est possible de faire une architecture capable d’apporter des alternatives technologiques qui évite gâcher de l’énergie.

La hauteur de la voûte, la disposition des cours intérieures, la taille des fenêtres … créent une structure vaste, solide et climatisée grâce aux propriétés du matériau et adaptée à la pénétration de la lumière et de l’air.

Page 15: Abu Monkar, French

Panneaux solaires (photovoltaïques)Comment ça marche?

L’énergie électrique est générée par la capture du rayonnement solaire par les panneaux photovoltaïques.

La production d’énergie photovoltaïque est fondée sur l’effet photoélectrique, c'est-à-dire la conversion de l’énergie provenant de la lumière du soleil en énergie électrique. Pour permettre à la conversion de se faire, certains appareils – connus sous le nom de cellules solaires – sont utilisés. Ils sont constitués de matériaux semi-conducteurs à travers lesquels un champ électrique constant a été créé artificiellement. Le principal matériau utilisé est le silicium, qui se trouve dans le sable. Ces cellules sont connectées en série ou en parallèle de manière à former un panneau solaire responsable de fournir du courant et de la tension qui s’ajuste, selon la taille, à la demande.

Les batteries sont chargées par l’électricité produite par le système photovoltaïque solaire. La dimension de l’installation est adaptée pour que les batteries accumulent 4 jours d’autonomie d’énergie en cas de journées très nuageuses et pour une consommation journalière habituelle.

Le régulateur est un élément important qui permet de protéger les batteries et d’allonger leur durée de vie en empêchant les surcharges et les manques de tension.

L’onduleur est l’élément qui transforme le courant continu en courant alternatif, nécessaire pour alimenter l’éclairage et les autres petits appareils fonctionnant au courant alternatif.

Page 16: Abu Monkar, French

ÉoliennesÉoliennes compactes

Produire de l’électricité avec des éoliennes est un moyen simple, efficace et respectueux de l’environnement.

Le coût modéré de l’installation de ces générateurs en fait un investissement possible.

Les opérations de maintenance sont réduites étant donné que c’est un matériel très robuste.

Les turbines tournent autour d’un axe vertical, sans faire de bruit en fonctionnant, évitant ainsi les pollutions sonores.

L’installation de ces éoliennes compactes, accompagnées du système de panneaux solaires photovoltaïques assure une production d’électricité continue tout au long de l’année.

Ainsi, les deux sources d’énergie, solaire et éolienne, sont exploitées pour produire de l’électricité.

Les mêmes éléments sont utilisés par les deux systèmes : batteries, régulateurs et onduleurs.

• Une méthode hybride combinée avec les panneaux

solaires photovoltaïques.

Page 17: Abu Monkar, French

Contact

Juan José Zuloagatel en Espagne: +34 696 97 25 69tel en Égypte: +20 187 81 97 57e-mail: juanzulo1@ hotmail.com