AAP.EHESSMILDECA2015 Web viewtratégies marketing ... (ou en situation de l’être)...

5
1 APPEL À CANDIDATURE CONTRATS DOCTORAUX EDITION 2017 Addictions, Tabac et Société I- Objectifs de l’appel Le présent appel à candidatures, ouvert à l’ensemble des Ecoles doctorales de sciences humaines et sociales, vise à attribuer des contrats doctoraux de 36 mois sur le thème des conduites addictives dans les sociétés contemporaines. Ce dispositif soutenu conjointement par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), la Direction générale de la santé (DGS) et l’Observatoire Français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a pour objet, conformément aux orientations du Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives (2013-2017), de développer le potentiel et la professionnalisation de la recherche des équipes de sciences humaines et sociales mobilisées sur ce fait majeur de société. L’appel à contrats doctoraux 2017 est soutenu cette année par la Direction générale de la santé dans le but de développer un vivier de jeunes chercheurs en sciences humaines économiques et sociales mobilisé sur les enjeux de santé publique et de recherche inscrits à l’agenda du Programme national de réduction du tabagisme (PNRT). L’ambition poursuivie par le PNRT est d’agir pour protéger les jeunes et éviter l’entrée dans le tabac, aider les fumeurs à s’arrêter et agir sur l’économie du tabac.

Transcript of AAP.EHESSMILDECA2015 Web viewtratégies marketing ... (ou en situation de l’être)...

1

APPEL À CANDIDATURE CONTRATS DOCTORAUX

EDITION 2017

Addictions, Tabac et Société

I- Objectifs de l’appel

Le présent appel à candidatures, ouvert à l’ensemble des Ecoles doctorales de sciences humaines et sociales, vise à attribuer des contrats doctoraux de 36 mois sur le thème des conduites addictives dans les sociétés contemporaines.

Ce dispositif soutenu conjointement par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), la Direction générale de la santé (DGS) et l’Observatoire Français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a pour objet, conformément aux orientations du Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives (2013-2017), de développer le potentiel et la professionnalisation de la recherche des équipes de sciences humaines et sociales mobilisées sur ce fait majeur de société.

L’appel à contrats doctoraux 2017 est soutenu cette année par la Direction générale de la santé dans le but de développer un vivier de jeunes chercheurs en sciences humaines économiques et sociales mobilisé sur les enjeux de santé publique et de recherche inscrits à l’agenda du Programme national de réduction du tabagisme (PNRT). L’ambition poursuivie par le PNRT est d’agir pour protéger les jeunes et éviter l’entrée dans le tabac, aider les fumeurs à s’arrêter  et agir sur l’économie du tabac. L’objectif étant que les enfants nés en 2014, qui auront dix-huit ans en 2032, soient la première génération « sans tabac » (95% des personnes soient non fumeuses). Les objectifs intermédiaires étant de réduire le nombre de fumeurs quotidiens d’au moins 10% entre 2014 et 2019 (de 29,1% de fumeurs quotidiens à moins de 26,2%) puis de passer sous la barre des 20% de fumeurs quotidiens d’ici à 2024.

Depuis 2016, le dispositif est animé par le réseau D3S "Sciences Sociales Drogues & Sociétés" associant l’EHESS, le Labex Tepsis, l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), la Fédération Addiction et le Groupement Romand d'Etudes sur les addictions (GREA). Le réseau national D3S fédère chercheurs, doctorants, jeunes chercheurs, professionnels et militants associatifs sur les drogues et les addictions en tant qu’enjeux de société. Le réseau a également vocation à organiser des événements visant à favoriser les échanges entre chercheurs en sciences sociales, décideurs et professionnels du champ.

2

II – Axes thématiques prioritaires

Cet appel à candidatures devra permettre de comprendre ces phénomènes naissants ou renouvelés rendant nécessaire la mobilisation des diverses méthodes, différentes approches disciplinaires ou pluridisciplinaires dont sont porteuses les sciences humaines et sociales.

Les recherches centrées sur des groupes spécifiques (personnes détenues, populations rurales, migrants, précaires, demandeurs d’emploi, jeunes, femmes, seniors) et/ou des contextes spécifiques (milieu professionnel, milieu festif, zones rurales etc.) n’en sont pas moins attendues.

Les travaux peuvent concerner toutes les formes de co-dépendance (substances et/ou comportementales) associées à l’usage de tabac. Une attention particulière sera portée aux aspects novateurs et méthodologiques (faisabilité, choix du terrain et des archives) et aux projets comportant une dimension de genre, d’inégalités sociales et/ou une perspective comparatiste.

Trois axes organisent cet appel, deux axés sur le tabac et un troisième, transversal, sur les addictions :

« Politiques publiques de réduction du tabagisme »

Les travaux proposés devront permettre d’analyser la lutte contre le tabagisme mise en place par les pouvoirs publics, les caractéristiques dominantes de cette action publique.

Analyse de la formulation du problème social du tabagisme en priorité d’action politiques

Analyse de la perception sociale des politiques de régulation du tabagisme, dans quelle mesure les acteurs acceptent-ils l'intervention régulatrice des autorités publiques ?

Analyse de l’efficacité des interventions de l’Etat pour réduire le tabagisme (prévention et dénormalisation, réglementation des produits et de leur emballage etc.)

« Industrie du tabac, stratégies marketing et lobbys »

Analyse des stratégies industrielles, développement de nouveaux produits du tabac ; place de la cigarette électronique

Analyse des stratégies d’influence déployées à l’encontre de mesures de santé publique (ex paquet neutre et désinformation scientifique) ; éthique et lobbys 

« Environnement social et prévention des consommateurs »

Différenciation des groupes de consommateurs, polyconsommation, évolution des comportements, inégalités sociales et addictions ;

Diversité des méthodes de prévention et confrontation de leurs effets, impact des nouvelles formes de prévention via les réseaux sociaux et les campagnes de contre marketing social sur les groupes vulnérables (précaires jeunes)

Pour toute information relative à cet appel à candidatures : [email protected]

3

III - Sélection des projets doctoraux

A. Critères de sélection

Les projets doctoraux soumis seront expertisés à l'aune des critères suivants :

• Intérêt scientifique et caractère innovant du projet doctoral

• Qualité de l'approche et de la méthode, adéquation du calendrier du projet avec la durée du contrat

• Profil de l'encadrant

• Profil du candidat (l’appel est ouvert aux étudiants de master non spécialistes du sujet ainsi qu’aux candidats dotés d’une expérience professionnelle antérieure)

• Encadrement (environnement et taux d'encadrement)

L’ouverture interdisciplinaire de la démarche sera considérée avec intérêt. Un conseil scientifique représentant la diversité des disciplines concernées assure l’évaluation de la qualité scientifique des propositions puis le suivi des projets financés et l’expertise des rapports de fin de contrats doctoraux. Le Conseil scientifique est composé de spécialistes de haut niveau désignés d’un commun accord par la MILDECA et l’EHESS.

B. Critères d'éligibilité des candidats

• Tous les candidats devront être titulaires d'un Master II (ou équivalent) et être inscrits (ou en situation de l’être) en 1ère ou en 2ème année de doctorat à la rentrée universitaire 2017-2018 dans une école doctorale d’un établissement d’enseignement supérieur français.

• Les candidats inscrits en master 2 doivent avoir soutenu avant le 15 septembre 2017 (pour les soutenances en septembre, envoyer une attestation dès le jour de la soutenance).

• L’unité de recherche d'accueil pourra être située en France métropolitaine ou dans les départements et régions d’Outremer et collectivités territoriales d’Outremer

• Les codirections et cotutelles sont possibles.• Aucun critère quant à la nationalité ou à l'âge des candidats ne sera retenu. Néanmoins,

les candidats âgés de plus de 30 ans sont encouragés à décrire leur parcours antérieur• Sont exclus les candidats titulaires d'un doctorat ou étant déjà inscrits en doctorat sur

un autre thème

Qui peut se porter candidat ? L’appel à candidatures est ouvert à tous les doctorants, quelle que soit leur appartenance institutionnelle, universités ou grande école.

Durée des projets : 36 mois maximum avec envoi d’un rapport d’étape à mi-parcours.

Budget : Les contrats doctoraux proposés sont financés sous la forme d'un contrat à durée déterminée de 36 mois signé avec l’établissement d’inscription selon les termes du décret n° 2009-464 du 23 avril 2009. Pour les allocataires sélectionnés, la mise en place des financements interviendra après la rentrée universitaire au cours du second semestre de l’année 2017.

4

Soumission des dossiers

Date limite de soumission électronique des dossiers : 15 septembre 2017, 12h

à l’adresse électronique suivante : [email protected]

Indiquer en objet du message :  Candidature MILDECA 2017 : NOM – Prénom 

Les candidatures doivent être envoyées au format PDF (cf modèle) et comporter les pièces justificatives demandées

Publication des résultats à la mi-octobre.