Aandelen 2014 10 fr

8
& Stratégie Accents Stratégie&Accents est une publication bimensuelle de KBC Banque & Assurance • A10 19-05-2014 Actions dans cette édition: Dernière mise à jour des cours et des recommandations : 09-05-2014 Relevé des recommandations modifiées Maigre croissance des bénéfices Les bénéfices des entreprises sont l’élément crucial de 2014. La publication des résultats du premier trimestre est toutefois peu engageante. Les bénéfices ont atteint des sommets aux États-Unis et un plancher en Europe. Dans l’attente de leur redémarrage, nous investissons un peu plus prudemment. Environ 60% des entreprises américaines ont publié leurs résultats pour le premier trimestre 2014 et nous voyons le scénario classique se répéter : les dirigeants émettent les prévisions les plus faibles possibles pour ensuite surprendre agréablement. Il est toutefois inévitable que la hausse des bénéfices des entreprises s’essouffle aux États-Unis. Nous nous orientons vers une hausse annuelle moyenne de 2%. L’hiver rigoureux joue ici un rôle, mais le secteur financier n’est plus non plus le moteur bénéfi- ciaire qu’il était auparavant. La saison de publication des résultats vient tout juste de débuter en Europe : toute conclusion défi- nitive serait donc prématurée, mais la hausse des bénéfices devrait également être limitée. L’Europe accuse un important retard sur les États-Unis, tant sur le plan de la conjoncture que sur celui de l’évolution des bénéfices. La reprise économique est encore trop fragile pour se traduire d’ores et déjà par une croissance bénéficiaire impressionnante. En outre, la vigueur de l’euro et les difficultés rencontrées par certains marchés émergents compriment les bénéfices réalisés à l’étranger par les entreprises européennes. Et en ce qui concerne le secteur bancaire, le renforcement de la position de capital reste la priorité. Les prévisions 2014 sont encore revues à la baisse. Pour les deux régions, les analystes attendent une hausse des bénéfices d’environ 8%, mais après un premier trimestre morose, le défi sera bien entendu plus difficile à relever. Nous sommes cependant optimistes : les prévisions sont réalisables si la conjonc- ture mondiale poursuit son redressement. Alstom • AstraZeneca• Barco • adidas • Allianz • Coca-Cola AstraZenenca De réduire à conserver Alstom De réduire à conserver Barco De conserver à augmenter Agfa De réduire à conserver Thrombogenics D’acheter à augmenter

description

 

Transcript of Aandelen 2014 10 fr

Page 1: Aandelen 2014 10 fr

&Stratégie Accents

Stratégie&Accents est une publication bimensuelle de KBC Banque & Assurance • N° A10 • 19-05-2014

Actions dans cette édition:

Dernière mise à jour des cours et des recommandations : 09-05-2014

Relevé des recommandations modifiées

Maigre croissance des bénéfices

Les bénéfices des entreprises sont l’élément crucial de 2014. La publication des résultats du premier trimestre est toutefois peu engageante. Les bénéfices ont atteint des sommets aux États-Unis et un plancher en Europe. Dans l’attente de leur redémarrage, nous investissons un peu plus prudemment.

Environ 60% des entreprises américaines ont publié leurs résultats pour le premier trimestre 2014 et nous voyons le scénario classique se répéter : les dirigeants émettent les prévisions les plus faibles possibles pour ensuite surprendre agréablement. Il est toutefois inévitable que la hausse des bénéfices des entreprises s’essouffle aux États-Unis. Nous nous orientons vers une hausse annuelle moyenne de 2%. L’hiver rigoureux joue ici un rôle, mais le secteur financier n’est plus non plus le moteur bénéfi-ciaire qu’il était auparavant.

La saison de publication des résultats vient tout juste de débuter en Europe : toute conclusion défi-nitive serait donc prématurée, mais la hausse des bénéfices devrait également être limitée. L’Europe accuse un important retard sur les États-Unis, tant sur le plan de la conjoncture que sur celui de l’évolution des bénéfices. La reprise économique est encore trop fragile pour se traduire d’ores et déjà par une croissance bénéficiaire impressionnante. En outre, la vigueur de l’euro et les difficultés rencontrées par certains marchés émergents compriment les bénéfices réalisés à l’étranger par les entreprises européennes. Et en ce qui concerne le secteur bancaire, le renforcement de la position de capital reste la priorité.

Les prévisions 2014 sont encore revues à la baisse. Pour les deux régions, les analystes attendent une hausse des bénéfices d’environ 8%, mais après un premier trimestre morose, le défi sera bien entendu plus difficile à relever. Nous sommes cependant optimistes : les prévisions sont réalisables si la conjonc-ture mondiale poursuit son redressement.

Alstom • AstraZeneca• Barco • adidas • Allianz • Coca-Cola

AstraZenenca De réduire à conserver

Alstom De réduire à conserver

Barco De conserver à augmenter

Agfa De réduire à conserver

Thrombogenics D’acheter à augmenter

Page 2: Aandelen 2014 10 fr

2

xx xx

xx xx

18,81 29,76

Grafiek (1)

Grafiek (2)

Grafiek (3)

Grafiek (4)

Cours

xx xxObjectif de cours

xx xx

Cours

28,24EURObjectif de cours

30,00EUR

Cours

xx xxObjectif de cours

xx xx

Cours

xx xxObjectif de cours

xx xx

2009 2010 2011 2012 201310

20

30

40

50

60

70

80

90

100

ALSTOMCapital GoodsWorld equity markets

Source: Thomson Datastream

Position du cours actuel de l’action et de l’objectif de cours par rapport au cours le plus élevé (à l’extrême droite sur le graphique) et le plus faible (à l’extrême gauche sur le graphique) sur ces douze derniers mois.

Stratégie & Accents ACTIONS

* L’analyste suit quotidiennement l’évolution de cette action. La recommandation reflète l’écart entre le cours de Bourse de l’action et l’objectif de cours.

Dernière modification de la recommandation*:

Modification de la recommandation: de réduire à conserver

Alex MartensAnalyste financierKBC Asset Management

Activités• Alstom est un acteur de référence dans la réalisation

de travaux d’infrastructure pour les secteurs des services aux collectivités et des transports. Dans le secteur des services aux collectivités, il est actif dans la construction de centrales et de réseaux électriques. Il est également le principal fournisseur de turbines à vapeur pour les centrales nucléaires. Dans le secteur du transport, il opère dans les chemins de fer.

Points forts• Part de marché de plus de 25% dans le domaine de

l’énergie et du transport à l’échelle mondiale. • Carnet de commandes bien rempli pour plusieurs années.

Points faibles• Faible bilan. • Les entreprises occidentales de services aux collectivités

sont mises à rude épreuve et sabrent dans leurs investis-sements.

• Durcissement de la concurrence asiatique. • La demande de centrales au charbon est sous pression.

Alstom est le leader de ce segment.

Opinion• L’américain GE a lancé une offre d’achat sur les

activités énergie d’Alstom. Il se heurte toutefois à la réticence du gouvernement français, qui espère une contre-offre de l’allemand Siemens. Selon le quotidien français Le Figaro, Siemens aurait propo-sé de transférer sa division Trains à grande vitesse et locomotives à Alstom en échange des activités énergie d’Alstom et d’un versement en numéraire. Ces transactions déboucheraient sur la création de deux champions européens. Siemens deviendrait le chef de file européen de l’infrastructure énergétique (parcs gaziers, éoliens et électriques et réseaux) et Alstom se hisserait au rang de géant européen des trains à grande vitesse.

• Le patron de Siemens a toutefois souligné la com-plexité du dossier. Malgré l’opposition du gouverne-ment français, tout porte à croire que GE gagnera la bataille.

• Nous sommes convaincus depuis longtemps qu’Al-stom n’est pas une entreprise viable à long terme dans la situation actuelle. L’action est dans de mau-vais draps depuis des années. La branche énergie a été mise à rude épreuve ces dernières années. Une acquisition par un acteur solide comme GE serait une bénédiction.

• La transformation d’Alstom en un acteur européen des transports constitue un bon choix. La division ferroviaire a dégagé des performances honorables ces dernières années. Nous émettons par consé-quent la recommandation Conserver.

Qui remportera les activités énergie d’Alstom ?

28-04-2014 de réduire à conserver

Page 3: Aandelen 2014 10 fr

3

2009 2010 2011 2012 20132000

2500

3000

3500

4000

4500

5000

5500

ASTRAZENECAPharmaceuticals & BiotechnologyWorld equity markets

Source: Thomson Datastream

xx xx

xx xx

3052,50 4815,00

Grafiek (1)

Grafiek (2)

Grafiek (3)

Grafiek (4)

Cours

xx xxObjectif de cours

xx xx

Cours

4600,50GBPObjectif de cours

4900,00GBP

Cours

xx xxObjectif de cours

xx xx

Cours

xx xxObjectif de cours

xx xx

Stratégie & Accents ACTIONS

Position du cours actuel de l’action et de l’objectif de cours par rapport au cours le plus élevé (à l’extrême droite sur le graphique) et le plus faible (à l’extrême gauche sur le graphique) sur ces douze derniers mois.

Modification de la recommandation: de réduire à conserver

* L’analyste suit quotidiennement l’évolution de cette action. La recommandation reflète l’écart entre le cours de Bourse de l’action et l’objectif de cours.

Dernière modification de la recommandation*:

Opinion• AstraZeneca a publié des résultats inférieurs aux

prévisions pour le premier trimestre 2014. Le chiffre d’affaires a légèrement progressé grâce à l’améliora-tion enregistrée en Chine. Le bénéfice par action se situe en deçà des attentes des analystes en raison de la hausse des coûts de recherche.

• L’américain Pfizer envisage de racheter AstraZeneca. Le prix d’acquisition définitif doit encore être fixé.

• Le nouveau management séduit clairement les in-vestisseurs. Le pipeline a trouvé un second souffle, même s’il s’agit en général de médicaments simi-laires aux produits concurrents déjà présents sur le marché depuis quelque temps.

• AstraZeneca a fait ses premiers pas dans le domaine de l’immunothérapie, très tendance dans le secteur de la santé. Les investisseurs pensent que cette stra-tégie marquera un tournant pour l’entreprise. Il est toutefois trop tôt pour accorder du crédit à cette théorie. Astra Zeneca accuse en outre un important retard sur des concurrents ayant fait leurs preuves dans le domaine de l’oncologie, tels que Roche, Bris-tol Myers et Merck.

• La valorisation de l’entreprise s’est envolée avec l’offre de Pfizer. Elle est à présent assez élevée. Nous prenons donc une position neutre dans l’action.

28-04-2014 de réduire à conserver

Activités• AstraZeneca est une entreprise pharmaceutique eu-

ropéenne de premier plan, présente dans plus de 100 pays et comptant 29 sites de production. Elle est active dans la recherche sur le cancer, les infec-tions, les affections gastriques, les maladies neuro-logiques ainsi que les troubles cardiovasculaires et respiratoires.

Points forts• Bonne répartition géographique des activités. • Excellente maîtrise des coûts.• Génération de cash-flow et dividende élevé. • Immunothérapie.

Points faibles• Faiblesse des ventes des médicaments lancés récem-

ment. • Peu de véritables nouveautés dans le pipeline. • Expiration des brevets de produits phares.

Revirement pour AstraZeneca après l’acquisition ?

Pieter MahieuAnalyste financierKBC Asset Management

Page 4: Aandelen 2014 10 fr

4

52,41 67,36

xx xx

xx xx

xx xx

Grafiek (1)

Grafiek (2)

Grafiek (3)

Grafiek (4)

Cours

54,46EURObjectif de cours

60,00EUR

Cours

xx xxObjectif de cours

xx xx

Cours

xx xxObjectif de cours

xx xx

Cours

xx xxObjectif de cours

xx xx

2009 2010 2011 2012 201310

20

30

40

50

60

70

80

BARCO NEWTechnology Hardware & EquipmentWorld equity markets

Source: Thomson Datastream

Position du cours actuel de l’action et de l’objectif de cours par rapport au cours le plus élevé (à l’extrême droite sur le graphique) et le plus faible (à l’extrême gauche sur le graphique) sur ces douze derniers mois.

Stratégie & Accents ACTIONS

* L’analyste suit quotidiennement l’évolution de cette action. La recommandation reflète l’écart entre le cours de Bourse de l’action et l’objectif de cours.

Dernière modification de la recommandation*:

Modification de la recommandation: de conserver à augmenter

Guy SipsAnalyste financierKBC Securities

Activités• Barco conçoit et développe des systèmes de visua-

lisation à l’intention des marchés professionnels. Le groupe développe notamment des solutions pour le cinéma numérique, les applications médicales, les salles de contrôle, la défense et la simulation. Il pos-sède ses propres filiales pour la vente et le marke-ting, le service à la clientèle, la recherche et le déve-loppement, ainsi que pour la production en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique.

Points forts• Au 31 mars, le carnet de commandes a atteint

468,7 millions EUR, soit une hausse de 7,8 millions EUR par rapport à décembre 2013 mais une stabili-sation par rapport à mars 2013.

• Les divisions Entertainment & Corporate et Defense & Aerospace ont encore réalisé de belles perfor-mances.

• Un dividende plus élevé que prévu et un programme de rachat d’actions propres ont été annoncés.

Points faibles• Le cinéma numérique a percé plus tard que prévu. La

numérisation doit surtout progresser dans les pays émergents.

• Les investissements de remplacement dans le ciné-ma numérique ne devraient pas contribuer au chiffre d’affaires avant 2016-2017. Le passage au cinéma numérique sera déjà réalisé à 85% fin 2014. Il y a donc un écart à combler.

• Barco s’inquiète de l’impact de l’appréciation de l’euro sur sa compétitivité.

• Premier trimestre 2014 marqué par de très faibles performances.

Opinion• Barco a enregistré des résultats inférieurs aux prévi-

sions au premier trimestre. Le chiffre d’affaires a di-minué de 12,3%, à 242,4 millions EUR, par rapport au premier trimestre 2013. Il s’est contracté de 9% à taux de change constants.

• Deux grands projets, qui représentent plus de 20 millions EUR, ont été repoussés au mois d’avril et des retards dans la chaîne d’approvisionnement (projecteurs et ClickShare) ont entraîné des retards de livraison. Barco travaille dur pour combler l’écart au deuxième trimestre.

• Les commandes entrantes enregistrées au premier trimestre 2014 se chiffrent à 253,2 millions EUR, soit un recul de 7,3% par rapport au premier trimestre 2013.

• Pour 2014, Barco table à présent sur une légère amélioration de la rentabilité mais sur un chiffre d’affaires comparable à celui de 2013. L’entreprise est toutefois préoccupée par l’impact de l’apprécia-tion de l’euro sur sa compétitivité.

Barco voitsa rentabilité s’améliorer

08-08-14 :de conserver à augmenter

Page 5: Aandelen 2014 10 fr

5

2009 2010 2011 2012 201320

30

40

50

60

70

80

90

100

ADIDASConsumer Durables & ApparelWorld equity markets

Source: Thomson Datastream

xx xx

xx xx

xx xx

75,60 93,04

Grafiek (1)

Grafiek (2)

Grafiek (3)

Grafiek (4)

Cours

xx xxObjectif de cours

xx xx

Cours

78,05EURObjectif de cours

95,00EUR

Cours

xx xxObjectif de cours

xx xx

Cours

xx xxObjectif de cours

xx xx

Stratégie & Accents ACTIONS

Position du cours actuel de l’action et de l’objectif de cours par rapport au cours le plus élevé (à l’extrême droite sur le graphique) et le plus faible (à l’extrême gauche sur le graphique) sur ces douze derniers mois.

Dernière modification de la recommandation*:

* L’analyste suit quotidiennement l’évolution de cette action. La recommandation reflète l’écart entre le cours de Bourse de l’action et l’objectif de cours.

Recommandation: acheter

Opinion• Au premier trimestre 2014, adidas a réalisé un chiffre

d’affaires inchangé à cours de change constant, es-sentiellement influencé par les ventes atones de la division golf TaylorMade. Les ventes d’adidas ont progressé de 5% et celles de Reebok ont augmen-té de 3%. Le groupe maintient les prévisions 2014 telles qu’elles avaient été formulées début mars, soit une croissance du chiffre d’affaires d’environ 10% à cours de change constant, une marge opé-rationnelle de 8,5 à 9% et un bénéfice net compris entre 830 et 930 millions EUR.

• adidas opère dans un segment de marché attrayant. Selon nous, la marque aux trois bandes pourrait en-registrer une croissance annuelle du chiffre d’affaires de 6% dans les années qui viennent.

• Outre une saine croissance, le potentiel d’élargis-sement des marges est considérable. Tout d’abord, adidas vend de plus en plus dans ses propres ma-gasins, où les marges sont plus élevées. Ensuite, la marque multiplie les innovations, ce qui lui permet de pratiquer des prix plus élevés. Enfin, Reebok a effectué un changement de cap et renoue tout juste avec la rentabilité.

• Le bilan d’adidas est sain. Une acquisition de grande envergure étant exclue, l’entreprise pourrait bien gâ-ter ses actionnaires.

• Dans ce contexte, nous émettons la recommanda-tion Acheter.

23-09-2013 de augmenter à acheter

Activités• L’Allemand adidas est le deuxième producteur mon-

dial d’articles de sport. Il possède des marques de chaussures et de vêtements et fabrique du matériel sportif. Il propose ses produits sous trois grandes marques : adidas, Reebok et TaylorMade.

Points forts• Marques emblématiques dans les différents seg-

ments. • Tous les deux ans, les championnats dopent les

ventes d’accessoires de football.

Points faibles• Impact marqué des fluctuations de change sur les

résultats.• Faible position sur le marché américain.

adidas : le potentiel d’améliora-tion des marges reste suffisant

Chris VerheyenAnalyste financierKBC Asset Management

Page 6: Aandelen 2014 10 fr

6

xx xx

xx xx

xx xx

105,99 133,60

Grafiek (1)

Grafiek (2)

Grafiek (3)

Grafiek (4)

Cours

xx xxObjectif de cours

xx xx

Cours

121,63EURObjectif de cours

150,00EUR

Cours

xx xxObjectif de cours

xx xx

Cours

xx xxObjectif de cours

xx xx

2009 2010 2011 2012 201350

60

70

80

90

100

110

120

130

140

ALLIANZInsuranceWorld equity markets

Source: Thomson Datastream

Position du cours actuel de l’action et de l’objectif de cours par rapport au cours le plus élevé (à l’extrême droite sur le graphique) et le plus faible (à l’extrême gauche sur le graphique) sur ces douze derniers mois.

Stratégie & Accents ACTIONS

* L’analyste suit quotidiennement l’évolution de cette action. La recommandation reflète l’écart entre le cours de Bourse de l’action et l’objectif de cours.

Dernière modification de la recommandation*:

Recommandation: acheter

Johan FastenakelsAnalyste financierKBC Asset Management

Activités• Allianz est un assureur allemand, qui exerce des activités

ramifiées à l’échelle internationale. Il propose également des assurances dommages, des assurances vie et des as-surances soins de santé. Il est le leader du marché alle-mand. La nouvelle Commerzbank distribue les produits d’assurance d’Allianz par le biais de son réseau d’agences bancaires. Allianz détient une solide position à l’échelle mondiale dans le domaine des assurances dommages et vie. Il propose en outre des produits d’investissement par l’intermédiaire du gestionnaire de fortune Pimco.

Points forts• Solides activités diversifiées.• La robuste position en capital ouvre la voie à des augmen-

tations de dividende et à des dividendes exceptionnels.• Potentiel de restructuration.

Points faibles• La branche Gestion de fortune risque d’être sous pres-

sion, lorsque les taux repartiront à la hausse.• Rentabilité comprimée par la faiblesse des taux dans la

division Assurances vie.

Opinion• Allianz a publié de robustes résultats pour le pre-

mier trimestre 2014. Le pôle Assurances dommages a tenu la forme. La douceur hivernale en Europe a eu un impact positif. La division Gestion de fortune est sous pression. Pimco a ainsi assisté à une fuite des capitaux au premier trimestre. Ce revers a toute-fois été compensé par l’embellie boursière, de sorte que les actifs sous gestion sont demeurés quasiment stables. Le management a confirmé son objectif de bénéfice opérationnel de 10 milliards EUR. Après cet excellent premier trimestre, le groupe est bien parti pour atteindre cet objectif.

• Allianz possède une robuste position en capital, ce qui ouvre la voie à des versements en faveur des actionnaires. Ce point devrait être éclairci après l’investor day de début juillet, bien que le flou plane encore sur les futures exigences de capital des auto-rités régulatrices.

• L’assureur allemand bénéficie de revenus très diver-sifiés, qui sont de ce fait moins tributaires de l’évolu-tion conjoncturelle par rapport aux concurrents.

• Le pôle Assurances vie d’Allianz est fortement axé sur les produits au rendement garanti. La rentabilité est sous pression étant donné la faiblesse actuelle des taux. Ces dernières années, l’entreprise a cepen-dant constitué des réserves conséquentes, ce qui de-vrait lui permettre d’éviter les problèmes.

• Compte tenu de la valorisation actuelle, nous émet-tons la recommandation Acheter.

La diversification des revenus constitue un atout pour Allianz

10-01-2011 de digne d’achat à acheter

Page 7: Aandelen 2014 10 fr

7

2009 2010 2011 2012 201320

25

30

35

40

45

COCA COLAFood, Beverage & TobaccoWorld equity markets

Source: Thomson Datastream

xx xx

xx xx

xx xx

37,05 43,9

Grafiek (1)

Grafiek (2)

Grafiek (3)

Grafiek (4)

Cours

xx xxObjectif de cours

xx xx

Cours

40,73USDObjectif de cours

45,00USD

Cours

xx xxObjectif de cours

xx xx

Cours

xx xxObjectif de cours

xx xx

Stratégie & Accents ACTIONS

Position du cours actuel de l’action et de l’objectif de cours par rapport au cours le plus élevé (à l’extrême droite sur le graphique) et le plus faible (à l’extrême gauche sur le graphique) sur ces douze derniers mois.

Dernière modification de la recommandation*:

* L’analyste suit quotidiennement l’évolution de cette action. La recommandation reflète l’écart entre le cours de Bourse de l’action et l’objectif de cours.

Modification de la recommandation: de conserver à augmenter

Opinion• Coca-Cola a publié des résultats encourageants pour

le premier trimestre avec une croissance globale des volumes de 2%, contre 1% au quatrième trimestre 2013. La tendance au niveau des boissons rafraîchis-santes reste toutefois négative, avec des volumes en recul de 1%. Le management est convaincu que les volumes globaux pourraient augmenter de 3 à 4% sur l’ensemble de l’année 2014. Le groupe, qui avait dévoilé un chiffre d’affaires décevant au quatrième trimestre 2013, a lancé un programme de réduction des coûts qui porte déjà ses fruits. Ces économies serviront également à intensifier les investissements dans le marketing.

• Coca-Cola réduit encore sa participation dans les sociétés d’embouteillage. Le groupe pourra ainsi se recentrer sur son activité stratégique, à savoir la pro-duction de concentrés et le développement mondial de sa marque et de son image.

• Coca-Cola reste une entreprise de croissance à long terme en raison des opportunités présentes dans les pays émergents, des plans de restructuration et des importants cash-flows libres générés de sorte que le financement d’acquisitions, des dividendes mais aussi du rachat d’actions propres reste pos-sible. L’amélioration du chiffre d’affaires en Europe, les restructurations aux États-Unis et la hausse de la consommation dans les marchés émergents vont doper l’action durant l’année. À court terme, les chiffres pourraient cependant pâtir des effets de change négatifs et du recul global des dépenses de consommation. Notre objectif de cours est actuelle-ment de 45 USD.

24-04-2014 de conserver à augmenter

Activités• Avec plus de 450 marques, Coca-Cola est le plus

gros producteur de boissons. Il produit des limo-nades, des boissons light et diététiques, des eaux, des jus de fruits, du café ainsi que des boissons énergisantes et sportives. Il compte huit divisions  : Afrique, Eurasie, Union européenne, Amérique latine, Amérique du Nord, Asie du Sud-Est, Embou-teillage et Entreprises.

Points forts• Propriétaire de marques fortes et numéro un dans

plusieurs catégories. • Bonne répartition géographique. • Importants cash-flows libres et bilan sain.

Points faibles• Forte dépendance à l’égard de la catégorie mature

des boissons rafraîchissantes.

Coca-Cola resteune entreprise de croissance

Nathalie BallyAnalyste financierKBC Asset Management

Page 8: Aandelen 2014 10 fr

2009 2010 2011 2012 20131.15

1.20

1.25

1.30

1.35

1.40

1.45

1.50

1.55

90

100

110

120

130

140

150

US $ TO EURO (ECB) - EXCHANGE RATEJAPANESE YEN TO EURO (ECB) - EXCHANGE RATE(R.H.SCALE)

Source: Thomson Reuters Datastream

2009 2010 2011 2012 201380

100

120

140

160

180

200

220

240

260

280

EURO STOXX 50 - PRICE INDEXS&P 500 COMPOSITE - PRICE INDEX

80

100

120

140

160

180

200

220

240

260

280

Source: Thomson Reuters Datastream

Les marchés en images

Plus de renseignements sur: www.kbc.be/investir

Adresse de la correspondance:KBC BANK SA, KBC Asset Management, avenue du Port 2, 1080 Bruxelles.

Ce document est une publication de KBC Asset Management SA (KBC AM), basée sur les recommandations d’investissement de KBC AM et/ou les résumés de rapports d’analyse de KBC Securities SA (KBC Sec), et est diffusé par KBC Bank. Les recommandations figurant dans ce document n’entrent pas dans la catégorie ‘recherche en investissements’, telle que visée par l’Arrêté royal du 3 juin 2007 portant les règles visant à transposer la directive sur les marchés d’instruments financiers mais sont une communication publicitaire, de sorte que les prescriptions légales destinées à promouvoir l’indépendance de la recherche en investissements ne sont pas d’application. Les présentes recommandations ne constituent pas un conseil en investissement personnalisé. Les gestionnaires de fonds de KBC AM peuvent effectuer des transactions sur l’instrument financier concerné avant la diffusion de ces recommandations. La rémunération des collaborateurs ou préposés employés par KBC AM et/ou KBC Sec et chargés de l’établissement des recommandations n’est pas liée à des transactions de banque d’affaires. Les résultats des instruments et indices financiers présentés sont des résultats obtenus par le passé. Ils ne constituent donc pas un indicateur fiable des résultats futurs. Si les résultats des instruments et indices financiers présentés sont libellés dans une autre monnaie que l’euro, le rendement peut être plus ou moins élevé en raison des fluctuations de valeur. Ni KBC Sec, KBC AM ni aucune autre société du groupe KBC ne peuvent être tenus responsables de l’inexactitude ou de la non-exhaustivité éventuelle des données communiquées dans ce document. Pour certains éléments essentiels des recommandations d’investissement (dont le règlement de conflits d’intérêts), qui ne figurent pas dans le document faute de place, nous vous renvoyons, pour KBC Sec,aux ‘Disclosures’ consultables sur www.kbcsecurities.com/disclosures et, pour KBC AM, aux Directives générales relatives aux recommandations d’investissement de KBC Asset Management disponibles sur le site www.kbcam.be/actions.

Editeur responsable / rédacteur en chef:KBC Groupe NV, Havenlaan 2, 1080 Bruxelles, Belgique. BTW BE 0403.227.515, RPR Bruxelles. www.kbc.be

Faits et autres informations relatives aux sociétés cotées en bourse:KBC Asset Management SA publie sur son site une fiche d’action pour la plupart des sociétés cotées mentionnées dans la présente publication. Cette fiche comporte d’une part des informations purement.D’autre part, l’analyste financier y expose son opinion sur l’entreprise. Ces éléments d’opinion sont présentés sur fond coloré.

Fréquence des changements d’recommandation:Les analystes de KBC Asset Management suivent de près l’actualité financière mondiale. L’recommandation émis sur une action est la conclusion d’une évaluation rigoureuse de trois éléments: l’action proprement dite, le secteur auquel appartient l’entreprise et la région dans laquelle elle est implantée. Toute modification au niveau de l’une de ces trois composantes peut entraîner un changement de recommandation.

Méthode de recommandation:Une description détaillée de la méthode utilisée est fournie dans l’édition de Stratégie & Accents numéro A01 du 6 janvier 2011. Celle-ci peut également être consultée sur www.kbcam.be/actions/méthodederecommandation. Un exemplaire de cette brochure est également disponible dans toutes les agences KBC.

Photos utilisées: www.shutterstock.com

La Norme de classification des secteurs (“Global Industry Classification Standard” ou GICS) est la propriété exclusive et une marque de service de MSCI Inc. (“MSCI”) et Standard & Poor’s (“S&P”), une société de McGraw-Hill Companies, Inc., et peut être utilisée par [titulaire de licence]. MSCI, S&P ou une tierce partie ayant participé à la création ou l’élaboration des normes ou classifications GICS ne donnent aucune garantie ou ne font aucune déclaration expresse ou implicite concernant cette norme ou classification (ou les résultats issus de leur utilisation) et rejettent expressément toute garantie d’originalité, d’exactitude, d’exhaustivité, de négociabilité ou d’adéquation avec un objectif déterminé concernant cette norme ou classification. Sans limiter ce qui précède, MSCI, S&P, une de leurs filiales ou une tierce partie ayant participé à la création ou l’élaboration des normes ou classifications GICS ne peuvent en aucun cas être tenus responsables de tout dommage direct, indirect, spécifique, punitif, consécutif ou autre (y compris le manque à gagner), même s’ils ont été informés de la possibilité de tels dommages.

Marches d’actions Rapport C/B Rendement de dividende (%)UEM 13,20 2,60Etats-Unis 15,23 2,33

Parution du prochain numéro le 2 juin 2014

Marches des changes

USD par EUR (échelle de gauche) JPY par EUR (échelle de droite)