A881@5: A:5/5

24

Transcript of A881@5: A:5/5

  • AULT

    Bulletin Municipal

    Automne - Hiver 2020

    Notre Communedoit retrouversa superbe.

    Pour vous apporter une meilleurequalité de vie, la municipalité

    s'efforce de donner de la cohérenceet de la consistance dans la mise en

    œuvre de ses actions.

    SOMMAIREP2-3 : Édito du Maire

    P4-7 :Travaux -Urbanisme - Environnement

    P8-10 : Éducation - Culture - Vie associative

    P11-13 : Animations estivales 2020

    P14-17 : Développement local - Tourisme

    P18-20 : Affaires sociales - Administration générale

    P21-22 : Commémorations

    P23 : Parole du groupe minoritaire

    P24 : Contacts et Infos pratiques

  • Édito du Maire2Chères Aultoises, chers Aultois,

    Comme vous pouvez le remarquer, le format de notre publication d'informationsmensuelles se trouve étoffé.En effet deux fois par an, en hiver et en été, un bulletin municipal plus dense, viendra sesubstituer aux lettres mensuelles d'informations.Pour cette première, chaque commission vous informe sur les premières actions mises enœuvre, et dresse les perspectives pour l'avenir.

    Bien entendu la vie municipale est semée d’embûches et d'imprévus qui impactentnotre fonctionnement.Ainsi la COVID a largement marqué notre début de mandat puisqu'après une élection le 15mars, le conseil municipal a été installé seulement le 23 mai. Cette période transitoirenous a contraint à gérer la crise sans moyens, contrairement à la deuxième vague où unecellule de crise sanitaire et sociale a très rapidement été installée avec la tenue depermanences quotidiennes pour répondre aux besoins et attentes de la populationaultoise.Cette attention particulière accordée aux plus fragiles se traduit par l'acquisition d'unminibus mis à disposition des Aultois par le CCAS mais aussi par le choix politique derelancer l'activité de ce service social considérant qu'il constitue un besoin pour notrepopulation. Je tiens à remercier le personnel de ce service tout comme les bénévoles del'association Solidarité Côte Picarde restés très mobilisés pendant cette période de crise.Le Plan de Prévention des Risques a été validé en conseil d’État et sera donc applicable enl'état de manière très, trop restrictive à mon sens.Le Plan Local d'Urbanisme a été invalidé concernant la ZAC du Moulinet pour des raisonsde trop forte urbanisation et pour des raisons environnementales. Il conviendra dedéfinir un nouveau zonage permettant le développement d'un projet plus doux et bienintégré sur ce site exceptionnel.

    La nouvelle municipalité souhaite un enseignement de qualité pour les enfants desécoles dont les effectifs régressent, c'est pourquoi elle accompagne le corps enseignantpar l'acquisition de matériel informatique tout en améliorant le cadre de vie scolaire parla plantation de haies notamment.

    Certes la commune d'AULT devient attractive et attire de nombreux résidentssecondaires, mais le logement des personnes et familles à l'année doit rester une denos priorités. Une action est en cours pour que l'immeuble situé à Bellevue, aprèsfinalisation des travaux et reprise de nombreuses malfaçons, puisse accueillir 9 nouvellesfamilles. Après un échange avec le Général de Gendarmerie et le Président de laCommunauté de Communes du Vimeu, la commune pourrait acquérir le bâtiment de lagendarmerie dans lequel 11 appartements peuvent être réhabilités.

    Le développement économique d'AULT passe par l'évolution de son attractivitétouristique, c'est pourquoi un profond travail d'analyse a été mené par l'équipemunicipale sur les campings et dès cette année nous constatons une importanteprogression du chiffre d'affaires malgré une diminution de la période d'exploitation de 3mois. Nous pouvons légitimement nous interroger sur la médiocrité des résultats des 12dernières années ! ! ! Comme vous le savez le manoir n'est plus à vendre et les 6appartements seront entièrement rénovés, pour répondre à la demande, par les agentscommunaux. Rendez-vous fin 2021 pour le premier bilan  !L'instauration du droit de préemption sur les fonds commerciaux permettra de conserverla destination des fonds, ce qui est fondamental pour relancer le commerce de proximité.Plusieurs porteurs de projets nous ont déjà fait part de leurs intentions, ce qui est trèsencourageant.

  • Édito du Maire 3Le marché couvert, rénové par le chantier d'insertion des ADI 80, qui sera utilisé les mois d'hiver, faitl'unanimité des commerçants et des usagers. Nous espérons qu'il pourra accueillir d'autres commerçantspour diversifier l'offre.

    Ault doit promouvoir son caractère balnéaire et de nombreuses animations, de moments culturels, decommémorations, souvent organisés dans l'urgence, ont rythmé la saison estivale et l'après saison, pour leplus grand bonheur des touristes de passage et des résidents, mais aussi de la majorité des commerçants.Un point plage sera organisé dès l'été 2021 à Onival pour permettre la pratique de la voile et des sportsnautiques, avec une coopération de la Communauté de Communes des Villes Soeurs, dans le cadre du labelstation nautique.

    Notre commune doit retrouver sa superbe et le chantier de l'aménagement du centre bourg va ycontribuer. Après plusieurs réunions de concertation avec la population, des demandes de modification duprojet ont été formulées et après le lancement des expertises sur les maisons des riverains, les travauxd'assainissement ont enfin démarré avec 2 mois de retard.Une modification du phasage devrait permettre de limiter le retard du chantier qui doit se terminer auprintemps 2023.Je ne peux éluder le chantier du centre culturel, lourd héritage de l'ancienne municipalité, dont le coûtfinancier impactera significativement notre budget. Il conviendra, début 2021, de fixer les orientationsconcernant les modalités de son utilisation.

    Bien sûr d'autres chantiers sont à venir. Ainsi un diagnostic du réseau d'éclairage public a été établi  :En l'absence d'entretien pendant 40 ans, 140 points lumineux doivent être changés, 7 armoires électriquessont à revoir et les câbles enterrés sont obsolètes. Avec l'aide de la Fédération Départementale d’Énergie etles subventions qui pourraient être accordées, ces travaux seront engagés en 2021, qui permettront deréduire de 50% la facture d'éclairage public.Chaque année des crédits seront dégagés pour permettre la rénovation de la voirie qui se trouve dans untriste état.Avec l'aide de l'architecte des bâtiments de France et le conservateur des monuments historiques, nousnous penchons sur la rénovation de l'église qui passe par un diagnostic qui sera réalisé en 2021.Le plan vélo, porté par le syndicat mixte devrait pouvoir démarrer au deuxième semestre 2021.

    Si tous ces travaux sont nécessaires pour donner une autre image de notre commune et aussi améliorer vosconditions de vie et de déplacement, le mieux vivre passe par les attitudes individuelles de respect desespaces publics. Les incivilités impactant la propreté de la ville, la sécurité à cause d'une vitesse excessive,et l'urbanisme sont beaucoup trop nombreuses.

    Pour vous apporter une meilleure qualité de vie, la municipalité s'efforce de donner de la cohérence et de laconsistance dans la mise en œuvre de ses actions. Le passif est important, il y a beaucoup à faire, faisons leensemble  !

    Malgré les conditions particulières liées à la COVID, je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de find'année.

    Marcel LE MOIGNELe Maire

  • TRAVAUX-URBANISME-ENVIRONNEMENT

    Dresser un inventaire à la Prévert detous les travaux et aménagementsréalisés depuis la prise de fonctions dela nouvelle municipalité pourrait êtreassimilé à de la propagande...

    Or, telle n'est pas la finalité de cebulletin : même si les publicationsmunicipales ont longtemps été lemoyen de mettre en scène les élus etde présenter la vie locale sous sonmeilleur jour, la chose est passée demode ! A l'image des "Rencontres dusamedi" ou des débats publics, noussouhaitons désormais que ce bulletincontribue à donner un sentimentd'appartenance, qu'il soit une sourced'information comme de formation,qu'il participe au "bien-vivre-ensemble".

    Bien sûr, la commission Travaux-Urbanisme-Environnement a tout son

    rôle à jouer dans ce contexte,puisqu'il est question notamment depermettre aux Aultois(es) d'améliorerleur cadre de vie et de se réapproprierleur espace public. Plusieurs mesuresont très vite été prises en ce sens,parmi lesquelles la rénovation desaccès aux plages et l'amélioration deséquipements de celles-ci (bancs,tables de pique-nique, sanitaires), ouencore le remplacement de l'escalierdu quartier des Pêcheurs et laréouverture du parc du Moulinet,fermés depuis trop longtemps.

    Sont prévus par ailleursprochainement le changement de larampe de l’escalier du Bois de Cise, unnouveau fleurissement des bacs sur lacasquette et des plantations le long dela rue de Paris dont la rénovation s’estachevée au printemps dernier.

    Laurent CHOLETAdjoint au Maire

    Commission municipale du groupe majoritaire :Alain SCHIBLER, Hélène BUSNEL, Alain NICQUET,

    Gabrielle PRANDO, Florence LE MOIGNE

    4

  • Vers une circulation de plus en plus apaisée...

    Lutter contre les vitesses excessives s'inscritdans une volonté politique de restaurer laconvivialité de nos espaces publics et deprotéger les usagers les plus vulnérables.Donner à la vie dans toute sa diversité, etnon plus seulement à l'automobile, lapossibilité de s'exprimer dans nos rues.Depuis cet été, la rue de Paris ainsi quel'ensemble du Bois de Cise sont devenus des"Zones 30", c'est à dire des secteurs àcirculation apaisée, permettant un meilleurpartage de la voirie entre les différentsusagers, dans un respect mutuel.

    Une CHAUssée pour les CIrculations DOUces,ou chaucidou, implantée rue d'Eu, est venuerenforcer le dispositif dès le mois deseptembre. En contribuant à modérer lesvitesses automobiles, cet aménagementaméliore la sécurité des cyclistes et despiétons. Les campeurs de la Cavée Verte sontainsi plus enclins à rejoindre nos plages et lecentre-bourg à pied ou à vélo.

    Ces premières expériences sont des tests àpartir desquels pourront être conçus desaméliorations, des compléments et desapplications dans d’autres rues.

    L'apaisement des vitesses se poursuivra dansles années à venir. Vos signalements etmême des pétitions de riverains fontressortir plusieurs points noirs. Les plusimportants concernent des axesdépartementaux : la route du Vieux Chêne

    au Bois de Cise, l'avenue du Général Leclercen centre-bourg ou encore la rue de Saint-Valery sur son tronçon d'Onival. Lacommune n’a pas compétence sur le réseaudépartemental ; néanmoins, nous avonsd'ores et déjà sollicité les services concernéset nous serons force de proposition poursécuriser ces axes à fort trafic routier.

    Circulation apaisée et mobilité active

    Il existe aujourd’hui de multiples initiatives en faveur dudéveloppement des mobilités actives, ces modes dedéplacements alternatifs tels que la marche ou le vélo,sans apport d’énergie autre qu’humaine. Ellesrappellent que ce développement est désormais unobjectif commun poursuivi par les ministèresrespectivement en charge du développement durable et dela santé, mais aussi par le milieu associatif et unnombre croissant de collectivités. Ault compte parmicelles-ci, consciente du très large éventail des bénéficesindividuels et collectifs à tirer de la promotion desmodes actifs.Chaucidou, "Zones 30" et autres "Zones de rencontre"ne font qu'amorcer une démarche en matière demobilité active ; différents aménagements etéquipements viendront la compléter (abris-vélos, bornesde recharge pour vélos à assistance électrique, maillagecohérent des itinéraires cyclables et piétons, location devélos, etc.). Village étape au bout du GR21 qui longe lacôte normande jusqu’au Tréport, mais aussi sur laVélomaritime EuroVelo 4 de Roscoff à Dunkerque(section Mers-Ault prévue à l'horizon 2021), notrevillage se doit de montrer son attachement aux modesde déplacement doux.

  • Comme le futur centre culturel, les travauxd'aménagement du centre-bourg font partiedes préoccupations actuelles des Aultois(es).Ces projets ont été initiés par l'équipeprécédente et certains ont eu beau jeu dereprocher à la nouvelle municipalité de lescritiquer et d'en retarder la réalisation.Nous n'épiloguerons pas sur le sujet... Larequalification d'un centre-ville est unedémarche complexe, qu'il nous a falluanalyser. En outre, nous souhaitions prendrele temps d'organiser un débat public en juinet juillet, afin que les Aultois(es) puissentexprimer leur avis. Car la réussite d'unprojet de revitalisation d'un cœur de village,noyau historique et identitaire du bourg,demande que les habitants y adhèrent. Leconseil municipal a délibéré le 18 août surun bilan de la concertation et sur lesmodifications souhaitables du projetd’aménagement.

    Les incohérences et surcoûts que nous avonsrelevés, mais aussi vos observations etpropositions, nous ont amenés à engagerune négociation avec le Syndicat Mixte Baiede Somme – Grand Littoral Picard, chargé del’aménagement du centre-bourg pardélégation de la commune. Si l'on ajoute àcela les délais du tribunal administratif pournommer des experts chargés d’un diagnostic

    sur les bâtiments proches des travaux afinde prendre un maximum de précautions, etbien évidemment un contexte de crisesanitaire assorti de deux périodes deconfinement, convenons que les presquedeux mois de retard par rapport aucalendrier prévisionnel sont un moindre mal !

    Les travaux de redéploiement du réseaud'eaux usées ont débuté fin novembre. Lenouveau planning prévisionnel n'est pastotalement finalisé à ce jour. Il vous seracommuniqué sous peu et fera l'objet d'unelettre d'information. En tout état de cause,les travaux seront suspendus en saison, afinde ne pas impacter l'activité économique ettouristique, ou encore les animations.

    En dehors du centre-bourg, le redéploiementdu réseau d’eaux usées va se poursuivre dansle quartier de la Pêche, la réfection duréseau d’assainissement va être engagée ruede Saint-Valery dans la traversée d’Onival etles abords du centre culturel enconstruction seront aménagés par leSyndicat Mixte d’ici le printemps prochain(réaménagement des hauts des rues duMoulin et de Paris). Des travaux d’entretiende chaussées dégradées sont prévus dès quele temps le permettra sur le boulevard duPhare et la route des Tilleuls au Bois de Cise.

    Par ailleurs, la municipalité avance avecl’aide de l’Architecte des Bâtiments deFrance et les services du ConservateurRégional des Monuments Historiques pourlancer un diagnostic sur l’église Saint-Pierre,en très mauvais état, en vue d’établir unprogramme pluriannuel de travaux desauvegarde et de mise en valeur.Un diagnostic va également être fait surl’ancien casino avec l’objectif de remettre envaleur dès que possible sa façade et detrouver la meilleure solution d’accès despersonnes à mobilité réduite.

    Un centre-bourg en chantier...

  • Protection des patrimoines naturels,protection des patrimoineshistoriques, PLU, Code de l'urbanisme,Code civil, etc., les droits et réglementationstouchant les constructions sont nombreux.Bien sûr, ils peuvent être contraignants,et individuellement nous les percevonssouvent comme un empêchement defaire ce que l'on veut chez soi. Maisvoyons la chose collectivement, carleur respect nous garantit undéveloppement harmonieux du territoire,de notre cadre de vie, en résumé unenvironnement homogène et durable.Gageons alors que le collectifl'emporte ! C'est pourquoi nous nousréjouissons du succès que rencontre lapermanence de l'Architecte des

    Bâtiments de France, qui conseille lespropriétaires porteurs de projets dansles périmètres de protection desmonuments historiques.

    Pour autant, nous constatons égalementque certains prennent quelqueslibertés... Absence de déclaration detravaux, voire même de permis deconstruire, respect aléatoire desemprises foncières, etc, les entorses àla réglementation sont encore tropnombreuses et doivent cesser. Unequinzaine de contrevenants ontd'ailleurs reçu très récemment uncourrier leur enjoignant de régulariserleur situation.

    Les règles d'urbanisme :le collectifprime...

    Permanence de l'Architecte des Bâtiments de France

    Le bourg d’Ault et le quartier d’Onival sont soumis à une servitude de protectiondes abords des monuments historiques dans un rayon de 500 mètres autour del’église St Pierre et du Petit Casino d’Onival. Des prescriptions particulières sontégalement appliquées au Bois de Cise, site inscrit, afin d’en protéger le patrimoinenaturel.Les travaux de construction et de transformation de bâtiments ou de rénovation de façade qui doivent fairel’objet d’une demande de permis de construire ou d’une déclaration de travaux par les propriétaires sontsoumis à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France.Avant de déposer un dossier, il est préférable pour les propriétaires de rencontrer l’Architecte desBâtiments de France afin de bénéficier de ses conseils, ce qui peut faciliter la démarche et contribuer à lamise en valeur du patrimoine architectural.Date de la prochaine permanence et prise de rendez-vous auprès du service urbanisme, au 03 22 60 36 43

    TRAVAUX-URBANISM

    E-EN

    VIRONNEMENT

    7

  • Une rentrée sous le signe de l'adaptationÉDUCATION-CULTURE-VIEASSOCIATIVE

    ÉDUCATION

    La rentrée qui a suivi les vacances de laToussaint s'est déroulée sous le signed'un deuxième confinement.L'équipe enseignante et la Communeétaient prêtes. Toutes les précautionsont été prises, et pour le temps du midi,deux services de cantine dans deuxsalles différentes ont été mis en place.

    La Commune, la pharmacie aultoise etla société OpalMedical, ont fournigracieusement des masques aux élèvesde l'école dès l'âge de 6 ans, qui sevoyaient alors dans l'obligation d'enporter.

    Début décembre sont organisées par lespetites classes les plantations prévuesdans les carrés de potagers conçus cetété à cet effet... sans doute quelquesdégustations à envisager en fin d'annéescolaire !

    Par ailleurs, les haies protectrices enfond de cour seront plantées petit àpetit cet hiver.

    Une partie de l'équipement «classemobile» est arrivée à l'école SimoneVeil... Les tablettes sont maintenant àdisposition des élèves. Les ordinateursportables seront livrés l'annéeprochaine.

    Un abri de rangement destiné auxcycles a poussé en milieu de cour, merciaux équipes techniques de la Ville pourcette réalisation.Quant à l'abri pour les parents prévu àl'entrée de l'école, sa mise en place apris du retard. Il fallait dans un premiertemps préciser le tracé du plan vélo quilongera l'école dans quelques mois, ets'y adapter.

    Malgré le confinement, les activitésculturelles sont restées autorisées parl'académie. Ainsi, toutes les classes ontpu se déplacer pour visiter l'exposition«Carnet de Voyage» organisée parl'association Petit Casino d'Ailleurs.Les enfants ont aussi profité d'unatelier avec le photographe ArnaudBerman.

    8

  • Ensuite, sur proposition de la DirectionRégionale des Affaires Culturelles de Hauts deFrance, le groupe Zic Zazou est venu jouer àl'école sur des airs du compositeur Nino Rota...enchantement général  !

    Les spectacles de Noël ont eux aussi pu êtremaintenus... marionnettes et contes au programme.Et la bibliothèque a pu ouvrir à nouveau sesportes pour accueillir les classes.

    VIE ASSOCIATIVELes associations, malgré une réelle volontéd’adaptation, ont dû hélas annuler beaucoup deleurs événements programmés cet automne.Nous restons à l'écoute et espérons que lasituation sanitaire permettra bien vite denouveaux élans  !Les associations demandeuses ont pu visiterl'ancienne école Cozette et Berquer depuisquelques semaines. Dans cet espace, la nouvelleMaison des Associations ouvrira ses portesen janvier 2021, et nous sommes actuellementdans la définition des règles et programmes dece nouveau lieu qui deviendra incontournable.Un lieu d'échanges, de solidarité, de constructionscommunes, de création... un lieu dans lequelnous souhaitons voir émerger de nouveaux projets.

    CULTUREPendant cet été 2020 différents événements ontpu être programmés:

    -Le festival «Ault en Musiques» fêtait son 9èmeanniversaire en juillet dernier, et avait pensé unprogramme léger pour s'adapter à la situationsanitaire si besoin... Heureusement, ce festival d'unegrande qualité artistique a pu être maintenu,tout en musique baroque, de Vivaldi à JS Bach.Il reviendra bien sûr à l'été 2021, pour le plaisirde nos oreilles.

    -En août, aux jours les plus chauds, nous avonspu suivre conteur et chanteur picards dans lesjardins du Moulinet, que certains découvraient alors.Le festival Chés Wèpes nous avait fait le plaisird'une virée aultoise  !

    Hélène BUSNELAdjointe au Maire

    Commission municipale du groupe majoritaire :Marie-Christine SAUZEAT, Sabine MAISON, Christophe WAYER,Teddy GUILLERME, Jean-Louis DERCHE, Florence LE MOIGNE

  • -Quand l'été fut sur le point de finir,l'artiste plasticienne Sophie Hélènenous proposa de la suivre dans sespromenades littorales, et découvrir sesLaisses de Mer Impromptues... et sessurprises installées en fin depromenade...Ce projet initié par la DirectionRégionale des Affaires Culturelles, a faithalte à Ault pour 2 journées de bellescuriosités.

    -Et bien sûr, nous avons pu apprécier lesnombreuses activités proposées par labibliothèque municipale. Entre baladescontées, concerts jazz, expositions,textes lus sur des impros musicales,projections, après-midis dans les cabinesde Lecture à la Plage, ateliersd'initiation, conférences... chacun a pu ytrouver son plaisir. Ces multiplesactivités culturelles organisées durantl'été, se déroulent aussi tout au long del'année dans ce lieu magnifique qu'est labibliothèque municipale.

    -Cette année, pour la première fois, laVille d'Ault a été associée au Festival duFilm des Villes Soeurs en accueillantnotamment un atelier de «   maquillageeffets spéciaux  ». Belle participation dupublic et partenariats à développer...

    Par ailleurs, une commission extra-municipale sur l'organisation culturelles'est montée cet été. Il s'agit là, toujoursdans un esprit de concertation publique,d'associer les Aultois aux réflexions etpropositions qui seront portées ensuitepar la commission culture.Une première réunion d'information aété mise en place afin que la trentainede membres présents puissent serencontrer et confirmer leur volonté departiciper à cette nouvelle dynamiqueculturelle. Les réunions suivantes n'ontpu avoir lieu à cause de la situationsanitaire. Nous organiserons dès quepossible les prochaines rencontres aveccette équipe motivée.

    ÉDUCATION-CULTURE-VIEASSOCIATIVE

    10

  • ANIMATIONS ESTIVALES 2020

  • Marie-Christine SAUZÉATConseillère municipale déléguée

    à l'animationSabine MAISON, Christophe WAYER, Teddy GUILLERME,

    Jean-Louis DERCHE, Florence LE MOIGNE

  • ANIMATIONS ESTIVALES 2020 13

  • 1 - Le Développement LocalDÉVELOPPEMENT-TOURISME

    Les commerces

    Après avoir évalué le nombre de commerces en déshérence, notre approcheréside dans une politique de réactivation des commerces de proximité dans uncontexte de restructuration et de modernisation du centre bourg. Le droit depréemption sur les commerces inoccupés, dont peut user la municipalité, est lapossibilité de garder et d’offrir des activités commerciales de proximitéoriginelles. Malgré le début des travaux et la présence de la Covid, nousconstatons un intérêt nouveau pour Ault. En effet, des sollicitationsnombreuses annoncent une renaissance encouragée par un climat de confiancegénéré par une dynamique municipale omniprésente. L’articulation de cesopérations se doit d’être entreprise en relation étroite et rapprochée avec laCommunauté de Communes des Villes Sœurs.

    Le marché

    La nouvelle initiative d’un marché couvert a emporté l’unanimité descommerçants non sédentaires. La réfection du gymnase, entreprise grâce auconcours du chantier d’insertion ADI 80, permet une ouverture dès le mois dedécembre jusqu’à fin mars. Dès avril, le marché reprendra son cours normal(place Charles De Gaulle).

    14

  • Pour la période estivale, l’occupation de la Grande Rue après travaux a fait l’objet d’uneétude permettant la présence de 26 étals accompagnés de 24 véhicules en harmonie avecl’accès des commerces et des terrasses réservées aux bars et restaurants.

    La poste

    Après un dialogue constructif avec les responsablesde la poste, nous avons reçu l’assurance de lapérennité de leur activité dans notre ville. Un projetde partenariat pourrait être scellé afin d’installerune permanence « France service public » en vued’accompagner les Aultoises et Aultois dans leursdémarches administratives (emploi, retraite,famille, social, santé, logement, etc…) Sous réserveque le bâtiment soit accessible aux personnes àmobilité réduite.Ce service public nous semble indispensable pourles Aultois et les communes avoisinantes.

    Alain NICQUETAdjoint au Maire

    Commission municipale du groupe majoritaire :Alain SCHIBLER, Laurent CHOLET, Christophe WAYER, Sabine MAISON

    Vivianne DHENIN, Marie-Christine SAUZÉAT

  • AFFAIRESSOCIALES-ADMINISTRATIONGÉNÉRALE

    2 - Tourisme le thème

    Le tourisme est un levier de développement économique qui améliore le cadre devie des habitants de notre ville.

    L’hébergement

    Il est impératif d’investir dans un développement programmé d’amélioration quantitatif etqualitatif de l’offre. L’exemple du manoir illustre ce qu’il convient d’entreprendre. D’ores etdéjà les agents des services techniques s’affairent dans des travaux de réfection.

    Les campings

    Un plan de réorganisation a été proposé à la commission municipale « développementlocal- tourisme ». En effet, nos 2 campings n’ont généré que 10 000 euros de bénéfice paran ! ! (de 2015 à 2020). L’incapacité de l’équipe sortante nous a obligé à réécrire unrèglement intérieur, un contrat annuel saisonnier (mobil-homes), une réévaluationtarifaire, un plan de travaux et une réorganisation de la régie. Ces mesures devraientnous permettre de préserver le statut communal de nos campings avec une netteamélioration du chiffre d’affaire dès 2021.

    Les plages

    Cet été, une amélioration notoire des plages a été entreprise sur les sites d’Ault, Onivalet Bois de Cise (bancs, tables, toilettes, signalisation, vitesse, stationnement, jeux,lecture à la plage) démontrant notre volonté de poursuivre ce programme pour la saisonfuture (ex : multiplication des cabines de plage). L’obtention du label station nautique vanous permettre de voir la création d’un point plage à Onival dès l’été 2021.

  • DÉVELO

    PPEMENT-TOURISM

    E

    Vocation maritime et nautique

    La vocation maritime de notre ville va de soi, c’est pourquoi un renforcementdes activités nautiques encadrées paraît nécessaire. Un partenariat avec laCommunauté de Communes des Villes Sœurs est nécessaire.

    Le Moulinet

    Cette année, l’ouverture du parc a été effective, elle a permis à toutes et tous dedécouvrir la beauté du site pour lequel, force est de constater, qu’il n’existe pasde projet finalisé en concertation avec notre commune et le Syndicat Mixte.Dès lors, il conviendra d’encourager et de faciliter la venue d’investisseurs encapacité de répondre au bien commun des Aultoises et Aultois.

    17

  • AFFAIRESSOCIALES-ADMINISTRATIONGÉNÉRALE

    Dès notre installation, en mai dernier,nous avons souhaité avoir un CentreCommunal d’Action Sociale (CCAS)proche de ses habitants, soucieux de leursécurité et de leur bien être.Face aux aléas de la vie, nos concitoyensles plus vulnérables, qu’ils soient âgés,en situation de handicap, de précaritéou d’exclusion, sont assurés de notresoutien et de notre disponibilité.Souvent, certains d’entre vous nousdisent encore ne pas oser venir noussolliciter  .Nous tenons donc à vous réaffirmer quenous sommes à votre écoute et votredisposition.

    LA CELLULE D’ACCUEIL SANITAIREET SOCIALLa cellule d’accueil sanitaire et social miseen place dès le second confinement a étéun véritable lieu de rencontre. Lesmembres du conseil d’administration ontaccueilli beaucoup d’entre vous. Cetaccueil a été apprécié et a permis derompre l’isolement pour certains.

    LANAVETTE–AIDEAUTRANSPORTNotre navette est maintenant régulièrementsur les routes.Nous rappelons que toutes les personnesrencontrant des problèmes de mobilité,isolées ou en difficulté peuvent bénéficierde cette aide pour les rendez-vousdans la limite du rayon "Ault-Abbeville" ou "Ault- Dieppe".

    Nous transportons également pour aller aucimetière ou faire ses courses dans lacommune.

    NAVETTE POURLES RESTOS DU COEURLa navette gratuite transportera chaquejeudi après-midi les bénéficiaires auxResto du Coeur à Eu.Départ de la navette : A partir du 17décembre, chaque jeudi à 14h30,Place du Général De Gaulle.Nos chauffeurs sont à votre disposition.Inscription obligatoire au secrétariatde mairie.

    NAVETTE POUR LE MARCHÉ(sans inscription)Depuis que le marché est déplacé en hiverdans le gymnase de l’ancienne école, nousavons conscience de la difficulté pour lespersonnesâgées demonter lacôte.Les personnes qui le souhaitent pourrontprendre la navette pour se rendre aumarché.Le véhicule stationne sur la place DeGaulle près de l’arrêt de bus chaquesamedi à trois horaires différents  :10 heures - 10 heures 30 - 11 heures

    AGIR EN FAVEUR DE NOS AÎNESNos Aînés ont été particulièrementtouchés depuis la crise sanitaire.Beaucoup souffrent de l’isolement, del’arrêt des activités associatives.La distribution des 480 colis de find’année, nous a donné l’occasion derevoir certaines personnes à la mairieet de visiter les autres.Pour 2021 nous avons déjà programmédes moments de rencontres et deconvivialité. Nous serons heureux deles recevoir à deux repas et à deuxgoûters, à savoir  :Samedi 27 mars 2021  : repasJeudi 24 juin 2021  : goûterSamedi 9 octobre 2021  : repasJeudi 16 décembre 2021  : goûter

    Membres du groupe majoritairedu Conseil d'Administration du C.C.A.S

    Marcel LE MOIGNE, Florence LE MOIGNE, Sabine MAISONVivianne DHENIN, Marie-Christine SAUZÉAT

    18

  • LES AUTRES ACTIONS

    Les colis de fin  d'année : Nous avons décidéd’offrir également des colis aux personnesidentifiées en difficulté.

    Les aides alimentaires  : Les dossiers sontexaminés en conseil d’administration au caspar cas. Des familles en situation trèsprécaire reçoivent des bons alimentaires.

    Les aides diverses  : Florence LE MOIGNE,vice-présidente, reçoit sur rendez-vous lespersonnes qui rencontrent des difficultésdiverses. En cas de besoin d’une aide financière ledossier est soumis au conseil d’administration.

    Le Téléthon a été organisé cette année parle CCAS. Les associations et les particuliersont été appelés à déposer leurs dons dansl’urne qui était à leur disposition à lacellule d’accueil.La somme totale collectée en faveur duTéléthon est de 3943,35€Nous tenons à remercier tous les généreuxdonateurs.

    La cérémonie de la mise en lumière desilluminations a été l'occasion pour le CCASd'offrir les sachets de chocolats qui ont étédistribués sous notre boule de Noël.

    LE PERSONNEL DU CCASNotre première grande décision a été derégulariser la situation des agents quiinterviennent auprès des personnes âgées.Ce personnel qui travaillait depuis plusieursannées sans véritable contrat, dans la

    précarité, bénéficie maintenant d’unvéritable statut et des mêmes avantages quele personnel de la commune,Nous remercions ces agents, en premièreligne depuis la crise sanitaire, pour leurdévouement

    ADMINISTRATION GÉNÉRALE :APPEL AU CIVISME DE CHACUN

    Au regard des incivilités observées sur lacommune dans de nombreux domaines, ilnous apparaît nécessaire de rappelerquelques règles de civisme qui, si ellesétaient respectées, pourraient faciliter la vieen communauté et rendre notre ville pluspropre.

    C’est à ce prix que chacun d’entre nouspourra bénéficier d’une certaine tranquillitéet de bonnes relations de voisinage. Pourrappel le code de la santé publique prévoit,s'agissant des équipements utilisés par desparticuliers, qu'aucun bruit émis par cesobjets ne doit porter atteinte à la tranquillitéde l'homme ou à sa santé par sa durée, sarépétition ou son intensité.

    Le civisme, c’est respecter la vitesse dans lacommune  ; c’est aussi l’entretien des haies,des arbres, ceux-ci ne devant pas dépasserchez le voisin ni sur l’espace public (pourvotre information, après une mise endemeure sans résultat, la commune peutfaire procéder à l'exécution forcée destravaux d'élagage destinés à mettre fin àl'avance des plantations privées surl'emprise des voies communales afin degarantir la sûreté et la commodité dupassage. Les frais afférents aux opérationssont mis à la charge des propriétairesnégligeants), c’est encore de ne pas rouler etstationner sur les trottoirs non prévus à ceteffet ce qui oblige les piétons à marcher surla chaussée.

    Florence LE MOIGNEAdjointe au Maire

    AUX AFFAIRES SOCIALES ETADMINISTRATION GÉNÉRALE

  • Nous rappelons que les feux debroussailles, entre autres, sontinterdits. La déchetterie est à votredisposition pour vos déchets verts etautres.

    Le civisme, c’est aussi ne pas dégraderles aménagements, le mobilier urbain,de mettre ses déchets dans lescontainers et utiliser les poubelles.

    Enfin, le civisme concerne aussi vosanimaux domestiques… chats etchiens qui ne doivent pas divaguer ougêner vos voisins. Beaucoup destrottoirs et des zones publiques sontsouillées par les déjections caninesqui ne sont pas ramassées par lespropriétaires d’animaux decompagnie. Au-delà des nuisances,visuelles et olfactives, les souilluresdes espaces publics entraînent, entreautres, des risques de chutes, ladégradation de notre cadre de vie, etoccasionnent des gênes, notammentpour les plus jeunes enfants, surcertaines aires de jeux.

    Nous demandons donc à tous d’êtreplus vigilants et respectueux lors dessorties de vos fidèles compagnonspour que le « vivre ensemble » puisseperdurer sereinement.

    Au moment où nous écrivons ceslignes nous avons le regret deconstater des dégradations sur lesdécorations de Noël mais égalementdes vols de sapins. Ces actes inacceptablesvont malheureusement priver certainsquartiers de décoration.Nous comptons sur le civisme dechacun !

    NOTRE MAIRIE ET SON JARDIN

    Dans le cadre des travaux du centrebourg, la cour de la Mairie seraréaménagée.Dans un souci d’accessibilité pour lespersonnes à mobilité réduite, la salledu conseil municipal sera installéedans le hall au rez-de-chaussée.

    Les agents du service des espacesverts nous ont réalisé un très bel

    aménagement paysager qui seraouvert lors des mariages, les pacs, lesbaptêmes civils et les noces d’or . Lesfamilles pourront ainsi en profiterpour leurs photographies.

    LE CIMETIÈRE COMMUNAL

    Le cimetière communal est un lieu demémoire. À ce titre, il est ouvert àtous dans le respect des règles dequiétude et de décence. Tous lesvisiteurs, y compris les professionnels,doivent respecter l'environnementgénéral du cimetière, les monuments,les équipements, les végétaux et lesallées. L'accès est interdit auxanimaux, même tenus en laisse.

    Nous sommes conscients qu’il y a unentretien et des travaux à entreprendre.Nous avons commencé par le changementdu portail. Il est déjà programmé uneréfection des murs.

    Au niveau administratif, une procédurede reprise des concessions en étatd’abandon sera lancée. Un inventairedes tombes va être effectué carcertaines pourraient être classéesd’intérêt patrimonial.Notre cimetière recevra une grandeattention de notre partA

    DMINISTRATIONGÉNÉRALE

    20

  • Commémorations

    La commune a célébré de nombreuses manifestationspatriotiques au cours de ces derniers mois, malgré lasituation sanitaire qui n’a pas permis d’organiser lescérémonies dans leur forme habituelle. Ce qui aconduit à restreindre la présence des Aultois(es) austrict minimum dans le respect des consignespréfectorales suite au Covid-19. Une année très difficile pour le «  Devoir de Mémoire  » etpour tous nos Anciens Combattants. Merci à l’U.N.C ainsi que le Souvenir Français pourleur présence sans oublier tous les porte-drapeaux.

    8 JUIN 2020 Journée nationale d’hommage aux «  Morts pour la France  » en Indochine. Avec la présence deMichel Quetel, Président de l’Union Nationale des Combattants (U.N.C)

    18 JUIN 2020 80ème anniversaire de l’appel du18 juin 1940 du Général de Gaulle.Un hommage au Grand Homme estrendu par Jean Sauzéat quiprononce son message devant unepopulation silencieuse, précédantle chant des Partisans interprétépar Isabelle Derche, suivi parl’hymne national repris en cœur.

    14 JUILLET 2020 - Fête Nationale 

    Pour son premier  14 juillet en tant que maire, Marcel Le Moigne  a rappelé dans son discours lasignification de la prise de la Bastille  : «  Un peuple auparavant sujet qui a commencé à devenir enfin unpeuple acteur de sa vie. […] Une date symbole lors de laquelle le peuple a modifié le cours del’Histoire  ». Un jour qui marque la fête et la mise à l’honneur de la République,  «  qui est un peucomme l’air que l’on respire, quelque chose dont on ne se rend vraiment compte que lorsqu'il seraréfie  », a affirmé l’édile.

    ADMINIST

    RATIONGÉNÉRALE

    21

  • 1er septembre 2020 - Libération d'Ault 

    76ème anniversaire de la Libération de notrebelle commune. Pour la première fois, Monsieurle Maire et le Conseil Municipal ont pris ladécision de commémorer annuellement laLibération de la ville par les troupes de la 3èmeDivision d’Infanterie canadienne le 1erseptembre 1944. Après le dépôt d’une gerbe aumonument aux morts et un discours de MarcelLe Moigne, une exposition de photos et d’archivesd’époque a été proposée à l’Hôtel de Ville.

    1er septembre 2020Hommage à Samuel Paty

    C’est sur «  One  » du groupe U2,l’une des chansons préférées deSamuel Paty pour l’accompagner

    lors de l’hommage national que la cérémonie acommencé à 11h30.Plus de 80 personnes sont venues rendrehommage au «  professeur lâchement assassiné  »rappelle Monsieur le Maire Marcel Le Moigne lorsde son discours.

    11 novembre 2020102ème anniversaire de l'Armistice de 1918

    Malgré la COVID, la municipalité a tenu à rendrehommage à nos soldats morts pour la France et notre liberté en ce jour du 11 novembre 2020.   C’esten effet le  11 novembre 1918, très exactement à5h15, que l’Armistice  est signé par les représentantsdes  Alliés  (France, Russie, Royaume-Uni, États-Unis)   ainsi que ceux de l’armée allemande. Etaientnotamment présents le  maréchal Foch,commandant suprême des forces alliées, l’amiralWemyss, représentant britannique, et  MatthiasErzberger, représentant du Gouvernementallemand. L’armistice est signé dans un wagon-restaurant situé en pleine forêt de Compiègne, dansl’Oise. En fin de cérémonie, Michel Quétel, Présidentde l’Union nationale des Combattants remet unedécoration.

    Jean-Louis DERCHEConseiller municipal délégué

    au Devoir de Mémoire22ADMINISTRATIONGÉNÉRALE

  • Un nouveau confinement nous oblige à changer notre mode devie et à restreindre nos déplacements. Nous souhaitonsbeaucoup de patience aux Aultois pour  traverser  cette épreuveet particulièrement aux commerçants et artisans.   Lapréservation de la vie, la sécurité et l'accompagnement del'activité économique locale doivent guider les élus dans leursdécisions.

    La municipalité majoritaire a fait le choix de stopper lestravaux du centre culturel en prétextant les raisons d'unsurcoût pour achever la construction du site.   Ce projet est doncarrêté pour un temps indéterminé sans solutionsproposées.   Une grande  partie des élus en place se sont toujoursopposés à ce projet  valorisant Ault.

    En parallèle, la municipalité majoritaire souhaite rénover larésidence «   Le Manoir  ». Des sommes conséquentes (pas moinsde 56 000 euros pour le simple changement des menuiseries, 21000 pour les radiateurs, sans compter la main d'œuvre) vontêtre investis pour réhabiliter 6 appartements à restaurercomplètement.

    «   Le Manoir  » est un gouffre financier depuis plus de 20 ans, uninvestisseur prévoyait de l'acquérir pour 140  000 € (estimationdes domaines) afin de créer de nouveaux logements locatifs.Cette somme pouvait financer le surcoût du centre culturel quifait partie de l'avenir de notre  commune.

    Prenez soin de vous et de vos proches.

    Charlotte LEROY et Laurent HOUBART

    PAROLEDUGROUPEMINORITAIRE

    Charlotte LEROY et Laurent HOUBARTConseillers municipaux de l'opposition23

  • CONTACTSETINFOSPRATIQUES

    27 bis grande rue

    Horaires d'ouverture :dulundiaujeudide8h30-12h et13h30-17hle vendredi 08h30-12h et13h30-16h30le samedi 10h-12h

    Téléphone  : 03 22 60 41 21Le Site Internet  :www.ault.frFacebook  :Commune d'aultMail  :[email protected]

    Centre Communald'Action Sociale27 bis grande rueTéléphone  : 03 22 60 41 21Mail : [email protected]

    École Simone Veil  :Rue de DalhausenTéléphone  : 03 22 605032Mail :[email protected]

    Bibliothèque  :17avenuedugénéralLeclercTéléphone  : 03 22 6052 21Mail : bibliothè[email protected] d'hiver :le mercredi de 14h à 18hle vendredi de 16h à 18hle samedi de 10h à 12h et de15h à 17h

    Trésor Public – Centredes Finances Publiquesrue Léon Blum - AultTéléphone  : 03 22 60 41 24

    GendarmerieCommunauté de Brigadesde Friville-EscarbotinTéléphone  : 03.22.61.63.17

    La Poste41 Grande RueTéléphone  : 3631(Nonsurtaxé)Horaires :du lundi au vendredide 9h à 12h et 14h à 16h30le samedi de 9h à 12h

    Déchetterie d'AultRue d'EuTéléphone  : 03 22 26 28 67Horaires jusqu'au 14 avrille lundi et du mercredi ausamedi, 9h-11h50et14hà16h50

    Office de Tourisme17AvenueduGéréralLeclercTéléphone  : 03 22 60 57 15Le Site Internet  :www.destination-letreport-mers.fr

    Le Maire :Marcel LE [email protected]

    Education - CultureVie associative  :Hélène [email protected]

    UrbanismeEnvironnement  :Laurent [email protected]

    AffairessocialesAdministrationgénérale  :Florence LE [email protected]

    Développement localTourisme  :Alain [email protected]

    SERVICES PUBLICS

    CONTACTERLES ÉLUS

    LAMAIRIE

    POINT INFORMATIQUE POUR TOUSAlors que le numérique est au cœur du quotidiende chacun, la commune d'AULT met à dispositionde ses concitoyens un point informatique enmairie.Cette initiative est réservée exclusivement auxdémarches administratives : CAF, Pôle emploi,Services de l’État, Scolaire.L’accès est entièrement gratuit et bien évidemmentsécurisé. En cas de besoin, une aide pourra êtreapportée par le service accueil de la mairie.

    CREDITS PHOTOS :Jean SAUZÉATSylvain COUTANTJean-Louis LAFORÊTHélène BUSNELJean-Louis DERCHEMerci pour leurscontributions

    Les chalets sont ouvertsdurant les fêtes,

    le samedi de 15h à 18h

    L’équipe de l’animationpropose vin chaud,chocolat et crêpes

    24