A6 Flyer fr - fragen-dann-fahren.ch · DEMANDEZ SI ÇA ROULE! Pour votre sécurité 5.432.02 –...

2
DEMANDEZ SI ÇA ROULE! 5.432.02 – 11.2019 Pour votre sécurité Demandez à votre spécialiste (médecin, pharmacien, droguiste) quels peuvent être les effets secondaires du remède prescrit. Peut-être existe-t-il une autre prépara- tion sans conséquence sur la conduite. Adressez-vous à votre spécialiste pour un changement de médicament ou de posologie. Toute modification de votre médication est susceptible d’influencer votre capacité de conduire. Soyez prudent si vous prenez un somnifère: ses effets peuvent encore se faire sentir le lendemain. Lisez la notice d’emballage: elle vous renseigne quant aux éventuels effets du remède sur votre capacité de conduire. Suivez la posologie prescrite ou référez-vous à votre spécialiste. Evitez de consommer de l’alcool lors de la prise de médicaments: cela peut en renforcer ou en supprimer les effets. Prenez le volant uniquement lorsque vous êtes en pleine possession de vos moyens! Conséquences juridiques Tout conducteur d’un véhicule doit être en possession des capaci- tés physiques et psychiques qu’exige la conduite (art. 31, al. 2 et art. 91 de la loi fédérale sur la circulation routière, LCR). La prise de médicaments peut altérer ces capacités et entraîner des consé- quences juridiques (p. ex. retrait du permis de conduire pour une durée minimum de trois mois). Votre spécialiste vous conseille quant à l’influence des médicaments sur votre capacité de conduire. medicaments-au-volant.ch

Transcript of A6 Flyer fr - fragen-dann-fahren.ch · DEMANDEZ SI ÇA ROULE! Pour votre sécurité 5.432.02 –...

DEMANDEZ SI ÇA ROULE!

5.43

2.02

– 1

1.20

19

Pour votre sécurité● Demandez à votre spécialiste (médecin, pharmacien,

droguiste) quels peuvent être les effets secondaires du remède prescrit. Peut-être existe-t-il une autre prépara-tion sans conséquence sur la conduite.

● Adressez-vous à votre spécialiste pour un changement de médicament ou de posologie. Toute modification de votre médication est susceptible d’influencer votre capacité de conduire.

● Soyez prudent si vous prenez un somnifère: ses effets peuvent encore se faire sentir le lendemain.

● Lisez la notice d’emballage: elle vous renseigne quant aux éventuels effets du remède sur votre capacité de conduire.

● Suivez la posologie prescrite ou référez-vous à votre spécialiste.

● Evitez de consommer de l’alcool lors de la prise de médicaments: cela peut en renforcer ou en supprimer les effets.

Prenez le volant uniquement lorsque vous êtes en pleine possession de vos moyens!

Conséquences juridiquesTout conducteur d’un véhicule doit être en possession des capaci-tés physiques et psychiques qu’exige la conduite (art. 31, al. 2 et art. 91 de la loi fédérale sur la circulation routière, LCR). La prise de médicaments peut altérer ces capacités et entraîner des consé-quences juridiques (p. ex. retrait du permis de conduire pour une durée minimum de trois mois).

Votre spécialiste vous conseille quant à l’influence des médicaments sur votre capacité de conduire.

medicaments-au-volant.ch

Vous êtes sous médicaments? Roulez en connaissance de cause.

Médicaments et conduite sont parfois incompatibles. Chaque année, en Suisse, près de 150 personnes sont gravement blessées ou décèdent dans des accidents de la route dus à la consommation de remèdes ou de drogues. Alors que certains médicaments permettent aux per-sonnes atteintes de maladies chroniques (épilepsie, diabète, etc.) de pouvoir conduire, quelque 3500 médi-caments répertoriés – et nombre de remèdes délivrés sans ordonnance – sont susceptibles d’avoir une influence sur votre capacité de conduire, quel que soit votre âge.

Soyez prudent et demandez conseil à votre médecin, pharmacien ou droguiste avant de prendre le volant. Pour vous protéger. Pour protéger vos passagers et les autres usagers de la route.

Quelles conséquences possibles?● manque de réactivité● réduction de la capacité de discernement

et du self-control● manque de concentration● troubles de la vue

Ces médicaments peuvent réduire la capacité de conduire:● remèdes contre la grippe● remèdes contre la migraine● antidouleurs● calmants et somnifères● collyres et pommades ophtalmiques● antiallergiques● antidépresseurs● neuroleptiques● stimulants (p. ex. coupe-faim)● régulateurs de tension artérielle● certains remèdes à base de plantes

La liste est loin d’être exhaustive.

La combinaison avec d’autres médicaments, des remèdes sans ordonnance, l’alcool ou d’autres substances peut aussi réduire votre capacité de conduire. Demandez conseil à votre spécialiste et lisez la notice d’emballage.

Demandez conseil aussi lorsque vous achetez des remèdes sans ordonnance.