A voir absolument à Genève

12
DIALOGUE CONNECT Genève A voir absolument! Powered by Dialogue Logique S.A.

description

Les lieux et monuments à voir absolument à Genève

Transcript of A voir absolument à Genève

Page 1: A voir absolument à Genève

DIALOGUE CONNECT

GenèveA voir absolument!

Powered by Dialogue Logique S.A.

Page 2: A voir absolument à Genève

LA

RA

DE

DE

GE

VE

ET

LE

LA

CL

ÉM

AN

Dialogue Connect - l’information de proximité

Si le Rhône est l’épine dorsale de Genève, la rade en est certainement le visage le plus connu, avecson célèbre jet d’eau, éblouissant panache d’écume blanche qui atteint 140 mètres de hauteur.

Ses quais aux parterres richement fleuris, sa succession de parcs aux essences botaniques rares et sesanciennes demeures; sa faune aquatique, cygnes, mouettes, canards, grèbes en particulier, et sesmyriades de voiles multicolores lors de régates fort prisées: tel est l’enchantement auquel vous conviela rade de Genève.

En longeant les quais, on parvient à la jetée des Pâquis, signalée par son phare, où se trouvent lesbains publics de Genève.

En traversant le pont du Mont-Blanc vers la rive gauche, on arrive au Jardin anglais: deux curiosités, lacélèbre horloge fleurie, reflet de la vocation horlogère propre à la ville et le Monument National, quicommémore l’union de Genève à la Suisse en 1815.

La rade de Genève et le lac Léman

Page 3: A voir absolument à Genève

LE

JE

TD

'EA

UD

EG

EN

ÈV

EDialogue Connect - l’information de proximité

A l’origine simple soupape de sécurité de l’usine hydraulique de la Coulouvrenière, le jet d’eau s’est aufil des ans transformé en un véritable symbole de Genève.

S’il a trouvé sa place définitive dans la rade en 1891, devenant ainsi curiosité touristique, ce n’estqu’en 1951 qu’il a été équipé d’une station de pompage autonome propulsant 500 litres d’eau parseconde à 140 mètres de hauteur, la vitesse de l’eau atteignant 200 km/h.

Huit projecteurs totalisant 9,000 watts illuminent la colonne liquide qui s’élance vers les nues.

Lieu: Quai du Général-Guisan

Le jet d'eau de Genève

Page 4: A voir absolument à Genève

L'H

OR

LO

GE

FLE

UR

IEDialogue Connect - l’information de proximité

Symbole d’une industrie horlogère genevoise mondialement connue, la fameuse horloge fleurie sise enbordure du Jardin Anglais depuis 1955, est à la fois un chef d’oeuvre de technique et de beauté.

Jadis simplement décorative au travers de son cadran unique et de ses quelque 6500 fleurs, elle aacquis avec le nouveau millénaire une dimension réellement artistique grâce au talent des hommes duService des Espaces Verts et de l’Environnement.

La voilà constituée de huit cercles concentriques dont les couleurs varient avec les saisons et selon letype de plantes qui en composent le tapis.

Sachez enfin que l’aiguille indiquant les secondes est la plus grande au monde (elle mesure plus de 2.5mètres de long) !

L'Horloge Fleurie

Page 5: A voir absolument à Genève

CA

TH

ÉD

RA

LE

SA

INT-P

IER

RE

Dialogue Connect - l’information de proximité

Cent cinquante-sept marches vous mènent au sommet de la tour nord de la cathédrale et au fabuleuxpanorama qui s’étend sur la ville et le lac.

La Clémence, la plus grosse des cloches du lieu, hissée dans cette même tour en 1407 et pesant sixtonnes, vous séduira.

La première phase de la construction de la cathédrale remonte à l’année 1160 et dure près d’un siècle.De nombreux travaux de restauration et de reconstruction, notamment suite à des incendies, lamodifient.

Puis, au milieu du XVIe siècle, l’avènement de la Réforme et de sa philosophie d’austérité bouleversel’intérieur de l’édifice, le vidant de tous objets ornementaux et badigeonnant les décors peints. Seulsles vitraux sont épargnés.

La façade néo-classique actuelle date du milieu du XVIIIe siècle, remplaçant celle de style gothique.

Cathédrale Saint-Pierre

Page 6: A voir absolument à Genève

LE

MU

RD

ES

FO

RM

AT

EU

RS

Dialogue Connect - l’information de proximité

C’est en 1909, année du 400e anniversaire de la naissance de Jean Calvin et du 350e de la fondationde l’Académie de Genève, que débuta la construction du Mur des Réformateurs dans le parc desBastions.

Au centre du mur, hautes de 5 mètres, sont réunies les quatre grandes figures du mouvement:Guillaume Farel (1489-1565), un des premiers à prêcher la Réforme à Genève; Jean Calvin (1509-1564), le "pape" des réformateurs; Théodore de Bèze (1513-1605), premier recteur de l’Académie; etJohn Knox (1513-1572), à la base du culte presbytérien en Ecosse.

Derrière ces statues trône la devise de la Réforme et de Genève: "Post Tenebras Lux". De part etd’autre, des statues et des bas-reliefs représentent les grands personnages protestants des différentspays calvinistes et des moments cruciaux dans le développement du mouvement.

Le Mur des Réformateurs

Page 7: A voir absolument à Genève

PLA

CE

NE

UV

EDialogue Connect - l’information de proximité

Aménagée au-delà des anciens remparts, la Place Neuve est devenue le haut lieu culturel genevois.

Elle comprend le Grand-Théâtre (opéra), le prestigieux Conservatoire de musique et le Musée Rath,célèbre pour ses expositions temporaires de renommée internationale.

La statue au centre représente le général genevois Henri Dufour, héros national et premier réalisateurd’une carte géographique de la Suisse.

Place Neuve

Page 8: A voir absolument à Genève

PA

LA

ISD

ES

NA

TIO

NS

(ON

U)

Dialogue Connect - l’information de proximité

Construit entre 1929 et 1936 afin d’abriter la Société des Nations, le Palais des Nations devient le siègedes Nations Unies en 1946 lors de la dissolution de l’organisation précédente. Le vaste parc boisésurplombant le lac qu’il occupe, est un don de la Ville de Genève.

Aujourd’hui, et suite à l’achèvement d’une nouvelle aile en 1973, il s’agit du deuxième plus grandcentre des Nations Unies après New York.

Sa surface est celle du Palais de Versailles et sa Salle des Assemblées, avec ses 2000 places, est aussigrande que l’intérieur de l’Opéra de Paris. Plus de 25 000 délégués s’y réunissent chaque année afinde négocier la paix dans le monde.

De nombreuses oeuvres d’art et de donations y sont exposées.

Palais des Nations (ONU)

Page 9: A voir absolument à Genève

PLA

CE

DU

BO

UR

G-D

E-F

OU

RDialogue Connect - l’information de proximité

Au coeur de la Vieille Ville, la place du Bourg-de-Four a toujours été un lieu de rencontre où,aujourd’hui encore, bien des Genevois se retrouvent autour de la belle fontaine fleurie du XVIIIe siècleou à la terrasse d’un pittoresque bistrot.

Déjà à l’époque romaine, la place est un lieu de commerce. A partir du milieu du XVIe siècle, afind’accueillir les exilés protestants, on surélève des maisons de la place.

Aujourd’hui, vous y découvrez de magnifiques spécimens d’architecture du XVIe siècle ainsi que desconstructions cossues, datant des XVIIe et XVIIIe siècles.

A noter, la façade du Palais de Justice du XVIIIe siècle qui, tour à tour dans des constructions plusanciennes, abrite un couvent des Clarrises et, jusqu’en 1857, un hôpital.

Place du Bourg-de-Four

Page 10: A voir absolument à Genève

CA

RO

UG

EDialogue Connect - l’information de proximité

Petit faubourg de Genève, Carouge ne connaîtra son essor qu’en 1754, lorsqu’elle est attribuée auRoyaume de Sardaigne.

Un plan d’urbanisation est alors établi par des architectes turinois avec une disposition en damierautour d’un axe planté d’arbres (la place du Marché) et des maisons basses comportant, sur l’arrière,des galeries et des jardins.

A ce jour, la ville de Carouge a conservé son caractère presque méditerranéen. Ses rues animées etses places ombragées appellent à la flânerie.

De nombreuses boutiques à la mode, antiquaires, brocanteurs, restaurants et bistrots y assurent uneambiance chaude et sympathique.

Carouge

Page 11: A voir absolument à Genève

CA

RO

UG

EDialogue Connect - l’information de proximité

Page 12: A voir absolument à Genève

DIALOGUE CONNECT

Powered by Dialogue Logique S.A.