Ça va bien aller · Ça va bien aller Un message de soutien pou l’école Pointe-Claire Pour les...

2
Ça va bien aller Un message de souen pour lécole Pointe-Claire Pour les pets : résumé et message audio cliquez sur les liens Nous avons écrit ce texte pour vous parler de la Covid-19, aussi appelée Coronavirus, de différentes façons de se débrouiller pendant cee période de « congé » bizarre et de limportance de prendre soin les uns des autres. À cause du Coronavirus, une grosse maladie, nous nallons plus à lécole, on ne sait pas combien de temps ça va durer et la pandémie se répand rapidement. Nous restons seulement avec notre famille, nous voudrions changer dair. On ne peut plus voir nos amis ou nos grands-parents, sauf par Internet et nous ne pouvons plus inviter personne à la maison. On a plein de temps pour se promener mais nous pouvons sorr seulement dans le quarer. On ne sen fait pas trop, mais il faut faire aenon à ne pas répandre le virus afin de protéger les autres. On apprend à se laver les mains, à rester loin des gens, à suivre les consignes de santé et à occuper notre temps. Il faut féliciter le gouvernement qui garde son calme, qui souent ceux qui sont dans le besoin et remercier de tout notre cœur les gens qui nous alimentent, nous protègent, nous éduquent et nous soignent. Il faut aussi penser aux gens les plus mal pris, ceux qui sont malades ou âgés. Nous deviendrons probablement plus prudents avec les voyages ou avec les contacts. Il faudra prendre soin des gens, les protéger et les aider. Au début, quand lécole a fermé, nous aussi on sest dit : « Yé, un congé ! » Mais ce nest pas un vrai congé, cest un méchant virus. Au retour, ce sera difficile pour les profs et les élèves de raraper les retards scolaires. Pour nous, en sixième année, ce sera plus difficile pour préparer notre passage au secondaire. En aendant, tu peux connuer dapprendre grâce à ton professeur qui tenvoie des ressources pour étudier. Au nom de tous les élèves de lécole, nous voulons dire un gros merci à tous les professeurs et aux autres adultes de lécole qui pensent à nous et qui nous aident chaque jour. Oui, cest long. Cest dur, rester chez soi sans voir personne. On perd la noon du temps, ça passe lentement, on se demande parfois quel jour on est. Il faut se trouver des acvités à faire. On s habitue, on prend des rounes, on étudie, on joue dehors, on fait des jeux de société et on soccupe les uns des autres. Ne vous inquiétez pas trop, restez calmes et respectez ce quon vous demande. Si ensemble on connue à faire de notre mieux, le congé plate va terminer. On a hâte de revenir à lécole, de revoir nos amis et nos profs. On a besoin les uns des autres, on saime, ça va bien aller ! Charloe, Margaux, première ministre vice-première ministre Avec Réal, responsable du Conseil des élèves Dessin : Margaux Dessin : Charloe

Transcript of Ça va bien aller · Ça va bien aller Un message de soutien pou l’école Pointe-Claire Pour les...

Ça va bien aller Un message de soutien pour l’école Pointe-Claire Pour les petits : résumé et message audio – cliquez sur les liens

Nous avons écrit ce texte pour vous parler de la Covid-19, aussi appelée Coronavirus, de différentes façons de se débrouiller pendant cette période de « congé » bizarre et de l’importance de prendre soin les uns des autres.

À cause du Coronavirus, une grosse maladie, nous n’allons plus à l’école, on ne sait pas combien de temps ça va durer et la pandémie se répand rapidement. Nous restons seulement avec notre famille, nous voudrions changer d’air. On ne peut plus voir nos amis ou nos grands-parents, sauf par Internet et nous ne pouvons plus inviter personne à la maison. On a plein de temps pour se promener mais nous pouvons sortir seulement dans le quartier.

On ne s’en fait pas trop, mais il faut faire attention à ne pas répandre le virus afin de protéger les autres. On apprend à se laver les mains, à rester loin des gens, à suivre les consignes de santé et à occuper notre temps. Il faut féliciter le gouvernement qui garde son calme, qui soutient ceux qui sont dans le besoin et remercier de tout notre cœur les gens qui nous alimentent, nous protègent, nous éduquent et nous soignent.

Il faut aussi penser aux gens les plus mal pris, ceux qui sont malades ou âgés. Nous deviendrons probablement plus prudents avec les voyages ou avec les contacts. Il faudra prendre soin des gens, les protéger et les aider.

Au début, quand l’école a fermé, nous aussi on s’est dit : « Yé, un congé ! » Mais ce n’est pas un vrai congé, c’est un méchant virus. Au retour, ce sera difficile pour les profs et les élèves de rattraper les retards scolaires. Pour nous, en sixième année, ce sera plus difficile pour préparer notre passage au secondaire. En attendant, tu peux continuer d’apprendre grâce à ton professeur qui t’envoie des ressources pour étudier.

Au nom de tous les élèves de l’école, nous voulons dire un gros merci à tous les professeurs et aux autres adultes de l’école qui pensent à nous et qui nous aident chaque jour.

Oui, c’est long. C’est dur, rester chez soi sans voir personne. On perd la notion du temps, ça passe lentement, on se demande parfois quel jour on est. Il faut se trouver des activités à faire. On s’habitue, on prend des routines, on étudie, on joue dehors, on fait des jeux de société et on s’occupe les uns des autres.

Ne vous inquiétez pas trop, restez calmes et respectez ce qu’on vous demande. Si ensemble on continue à faire de notre mieux, le congé plate va terminer. On a hâte de revenir à l’école, de revoir nos amis et nos profs. On a besoin les uns des autres,

on s’aime, ça va bien aller !

Charlotte, Margaux, première ministre vice-première ministre

Avec Réal, responsable du Conseil des élèves

Dessin : Margaux

Dessin : Charlotte

Ça va bien aller Un message de soutien pour l’école Pointe-Claire Résumé audio pour les petits, texte complet pour les grands – cliquez sur les liens

__________________________

Ici Charlotte, première ministre de l’école Pointe-Claire, et Margaux, vice-première ministre de l’école.

Ça va bien aller, un message de soutien pour l’école Pointe-Claire

À cause du Coronavirus, une grosse maladie, nous n’allons plus à l’école, on ne sait pas combien de temps ça va durer. On ne peut plus voir nos amis ou nos grands-parents, sauf par Internet et nous ne pouvons plus inviter des personnes à la maison.

Il faut faire attention à ne pas répandre le virus afin de protéger les autres. On apprend à se laver les mains, à rester loin des gens, à suivre les consignes de santé et à occuper notre temps. Il faut remercier de tout notre cœur les gens qui prennent soin de nous et des autres.

Au nom de tous les élèves de l’école, nous voulons dire un gros merci à tous les professeurs et aux autres adultes de l’école qui pensent à nous et qui nous aident chaque jour.

Au début, quand l’école a fermé, nous aussi on s’est dit : « Yé, un congé ! » Mais ce n’est pas un vrai congé, c’est un méchant virus. Oui, c’est long. Il faut se trouver des activités à faire. On s’habitue, on prend des routines, on étudie, on joue dehors, on fait des jeux de société et on s’occupe les uns des autres.

Ne vous inquiétez pas trop, restez calmes et respectez ce qu’on vous demande. On a hâte de revenir à l’école, de revoir nos amis et nos profs.

On a besoin les uns des autres, on s’aime, ça va bien aller !

Charlotte, Margaux, première ministre vice-première ministre

Avec Réal, responsable du Conseil des élèves

Dessin : Margaux

Dessin : Charlotte