A – Spécificités du traitement visuel des mots B- Etapes de la perception des mots C- modèles...

15
A – Spécificités du traitement visuel des mots B- Etapes de la perception des mots C- modèles de la perception D- Localisation cérébrale E- Troubles visuels & lecture • alexies • les différents niveaux d’analyse perceptive

Transcript of A – Spécificités du traitement visuel des mots B- Etapes de la perception des mots C- modèles...

Page 1: A – Spécificités du traitement visuel des mots B- Etapes de la perception des mots C- modèles de la perception D- Localisation cérébrale E- Troubles visuels.

A – Spécificités du traitement visuel des mots

B- Etapes de la perception des mots

C- modèles de la perception

D- Localisation cérébrale

E- Troubles visuels & lecture

• alexies

• les différents niveaux d’analyse perceptive

Page 2: A – Spécificités du traitement visuel des mots B- Etapes de la perception des mots C- modèles de la perception D- Localisation cérébrale E- Troubles visuels.

• perte sélective des capacités de lecture

• compréhension, perception auditive et production orale sont intactes.

• décrit par DEJERINE Joseph Jules en 1892

• alexie-agraphie (1891, Dejerine) : perte de l’expression écrite

• alexie pure : le sujet peut écrire, mais est incapable de se relire

• capable de reconnaître les mots épelés oralement, capable d’épeler lui-même.

• absence de difficulté pour identifier les stimuli visuels complexes autres que les mots, comme les chiffres ou les images

Alexie :

Page 3: A – Spécificités du traitement visuel des mots B- Etapes de la perception des mots C- modèles de la perception D- Localisation cérébrale E- Troubles visuels.

l'alexie pure, sans déficit du langage associé, semble concerner les systèmes d'écritures alphabétiques. Les patients alexiques qui pratiquent à la fois une écriture logographique et une écriture alphabétique (kanji et kana dans le système japonais), conservent généralement leur capacité à lire des logographes

Régions occipitales

Lobe temporal

Page 4: A – Spécificités du traitement visuel des mots B- Etapes de la perception des mots C- modèles de la perception D- Localisation cérébrale E- Troubles visuels.

Cohen et al. 2002 : une lésion localisée au niveau du gyrus fusiforme entraîne une alexie pure.C’est la Visual Word Form Area = zone de la perception des mots.

Page 5: A – Spécificités du traitement visuel des mots B- Etapes de la perception des mots C- modèles de la perception D- Localisation cérébrale E- Troubles visuels.

Mais cela ne semble pas démontré :

Cas d’alexie pure de Damasio & Damasio (1983) : implication de zones occipitales en plus du gyrus fusiforme

On rapporte souvent des déficits associés dans la perception des couleurs, ou dans l’analyse de scènes visuelles.

Page 6: A – Spécificités du traitement visuel des mots B- Etapes de la perception des mots C- modèles de la perception D- Localisation cérébrale E- Troubles visuels.

Interprétation classique de l’alexie : syndrome de déconnexion.

Les aires visuelles occipitales et les aires du langage situées dans les régions temporales et pariétales de l’hémisphère gauche, ne sont plus liées.

Suivant la localisation et la taille de la lésion, d’autres troubles liés à la perception visuelle peuvent apparaître. Ce qui est en accord avec les observations.

Les troubles en lecture sont la manifestation d’un problème visuel plus général, ayant parfois peu de conséquence, mais critique pour la lecture.

Alternative à la VWFA :

Page 7: A – Spécificités du traitement visuel des mots B- Etapes de la perception des mots C- modèles de la perception D- Localisation cérébrale E- Troubles visuels.
Page 8: A – Spécificités du traitement visuel des mots B- Etapes de la perception des mots C- modèles de la perception D- Localisation cérébrale E- Troubles visuels.
Page 9: A – Spécificités du traitement visuel des mots B- Etapes de la perception des mots C- modèles de la perception D- Localisation cérébrale E- Troubles visuels.
Page 10: A – Spécificités du traitement visuel des mots B- Etapes de la perception des mots C- modèles de la perception D- Localisation cérébrale E- Troubles visuels.
Page 11: A – Spécificités du traitement visuel des mots B- Etapes de la perception des mots C- modèles de la perception D- Localisation cérébrale E- Troubles visuels.
Page 12: A – Spécificités du traitement visuel des mots B- Etapes de la perception des mots C- modèles de la perception D- Localisation cérébrale E- Troubles visuels.

Et au delà des aires occipitales ?

2 systèmes différents : Where (projections dorsales) & What (projections ventrales)

• L’analyse visuelle débute en V1 par une extraction de traits élémentaires

• puis codage spatial, couleurs, assemblage

• interprétation

Page 13: A – Spécificités du traitement visuel des mots B- Etapes de la perception des mots C- modèles de la perception D- Localisation cérébrale E- Troubles visuels.

Analyse des traits élémentaires

Des lettres

Des mots

Spécialisation hémisphérique :

Pour les objets, s’il manque quelques traits, l’image peut être reconnue par inférence, déduction : impossible pour les mots !

Page 14: A – Spécificités du traitement visuel des mots B- Etapes de la perception des mots C- modèles de la perception D- Localisation cérébrale E- Troubles visuels.

l'alexie pure : donc, plusieurs sources possibles…

Régions occipitales

Lobe temporal

Page 15: A – Spécificités du traitement visuel des mots B- Etapes de la perception des mots C- modèles de la perception D- Localisation cérébrale E- Troubles visuels.

La lecture repose sur des processus rapides de traitement en parallèle des lettres.

L’analyse et l’interprétation de scènes visuelles complexes reposent sur des processus sériels et plus lents.

Par conséquent, la lecture est plus « fragile » et plus sensible aux déficits perceptuels mineurs.

Cas d’alexie pure reporté par Warrington & Shallice (1980) : aucun autre déficit que la reconnaissance des mots.

Mais les lésions ne se situent pas au niveau du gyrus fusiforme !

Les lésions dans cette région sont rares car c’est une zone bien irriguée (double irrigation par l’artère postérieure et moyenne)

Exigences perceptuelles très fortes pour la lecture :