A Rocha journal Francophone No 3 2010-2

12
A Rocha Porteurs d’espérance pour la création Le journal francophone N° 3 2010 • 2 Environnement et pauvreté des solutions communes 2 guides pour le Bois de Chênes de Genolier Suisse • page 5 Convictions • page 6 Protéger l’environnement pour combattre la pauvreté A Rocha Ghana : zone tampon pour un parc national France • page 9 Une joyeuse équipe pour le Rollier d’Europe La communauté de Buena Esperanza au sud du Pérou où A Rocha travaille à la reforestation Actions • page 7

description

le journal A Rocha Francophone est publie par A Rocha Suisse et A Rocha France, deux entites nationales du mouvement A Rocha pour la conservation de la nature

Transcript of A Rocha journal Francophone No 3 2010-2

Page 1: A Rocha journal Francophone No 3 2010-2

IMPRESSUM A Rocha le journal francophone

A Rochaterre à terre

contacter, s’informer, soutenir, participer

Porteurs d’espérance pour la création

Le journal francophone

N° 3 • 2010 • 2

12

A Rocha France A Rocha Suisse

EditEurs : A Rocha France, 233 route de Coste Basse, 13200 Arles, France • A Rocha Suisse, CP 245, CH-1373 ChavornayDiReCteuRS De PuBliCAtion : Pierre Berthoud (France), Cédric Chanson (Suisse)CoMitÉ De RÉDACtion : Steven Dixon, Steve Tanner, Priscille Faure, Bertrand BenderDeSiGn & GRAPHiSMe : Bertrand Benderont ContRiBuÉS à Ce n° : Joëlle Meylan, Philippe Kiener, Steve Tanner, Laetitia Joseph, Steven Dixon, Paul Jeanson, Pierre Berthoud PHotoS & illuStRAtionS : A Rocha International, A Rocha France, Steve Tanner, Paul Jeanson, Philippe Kiener.iMPReSSion : Jordi SA, CH-3123 Belp, Suisse

tirage: 3000 exemplairesDépôt légal : novembre 2010iSSn : 2105-3286

• Nous recherchonsUrgent : une aide bénévole adminis-trative pour notre centre des Tourades.

STAgIAIRES : Avez-vous un profil ou l’une des compétences suivantes ?

VolonTAIRES :

PoSTE long TERmE : ETé 2011

• Nos activitésUn wEEkEnd Ag En 2011 !Réservez dès à présent les dates du samedi 21 et dimanche 22 mai 2011.

SoRTIEAUx BAUx dE PRoVEncE« Paysages de lumière »Samedi 6 novembre à 14h30

Inscriptions au 04 90 96 01 58

Soutenir nos activités en France

Contactez-nous !

Soutenir nos activités en Suisse

(CCP: 10-770971-4). D’avance, merci !

• Nos activités lAncEmEnT dU gRoUPE locAl A RochA gEnèVE15 janvier 2011

Plus d’information sur :[email protected]

Journée d’entretien au Bois de chênes de genolier2 avril 2011

ASSEmBléE généRAlE d’A RochA SUISSE3 mars 2011, 19h30, la côte

Recherchons bénévoles...Un/une administrateur/trice

Un/une webmaster

Un/une responsable de rédaction

Les Tourades233 Route de Coste BasseF-13200 Arles

T. +33 (0)4 90 96 01 58@. [email protected]. www.arocha.fr

Case Postale 245CH-1373 ChavornaySuisse

T. +41 (0)24 441 06 09@. [email protected]. www.arocha.org/ch-fr

Environnement et pauvreté

imprimé sur papier recyclé

des solutions communes

2 guides pourle Bois de

Chênesde Genolier

Suisse • page 5 Convictions • page 6

Protéger l’environnement pour combattre

la pauvreté

A Rocha Ghana :zone tampon pour un parc

national

France • page 9

Une joyeuse équipe

pour le Rollierd’Europe

La communauté de Buena Esperanza au sud du Pérou où A Rocha travaille à la reforestation

Actions • page 7

Les CourmettesRoute des CourmettesF-06140 Tourrettes-sur-Loup

T. +33 (0)4 92 11 02 32@. [email protected]. www.courmettes.com

Page 2: A Rocha journal Francophone No 3 2010-2

Le Défi Michée est une campagne mondiale pour sensibiliser et mobiliser les chrétienscontre l'extrême pauvreté et en faveur des

Objectifs du Millénaire pour le Développement

bec de plume

A Rocha Qui nous sommes...

Photos de famille>ceux qui s’engagent à nos côtés< Fabrice HubertA Rocha France

Valérie WaeckerA Rocha Suisse

Chris VreugdenhilA Rocha France

Gérald BerneyA Rocha Suisse

211

Une aide cohérente...l’édito

A Rocha est une organisation (onG) chrétienne internationale pour la conservation de la nature, membre de l’union Mondiale pour la nature (uiCn). Son nom, d’origine portugaise, signifie « le rocher », en relation avec son premier centre d’étude de l’environnement créé au Portugal. A Rocha représente aujourd’hui une famille de projets implantés en europe, au Proche-orient, en Afrique, en Amérique du nord et du Sud, en Asie et en océanie. les projets d’A Rocha ont fréquemment un caractère pluriculturel et mettent l’accent sur la dimension communautaire, avec un objectif centré sur les thèmes de la recherche scientifique, les travaux de conservation et l’éducation à l’environnement. A Rocha est implantée en : Afrique du Sud - Brésil - Bulgarie - Canada - Etats-Unis - Finlande - France - Ghana - Inde Kenya - Liban - Nouvelle Zélande - Pays-Bas - Ouganda - Pérou - Portugal - Royaume Uni - Suisse - Tchéquie.

Le thème « Environnement et pauvreté » se devait d’être abordé dans notre journal pour deux raisons. D’abord, ces deux problématiques sont si intrinsèquement liées qu’il est vain de vouloir les résoudre séparément. Chercher à éradiquer la pauvreté sans prendre soin en Chercher à éradiquer la pauvreté sans prendre soin en même temps de l’environnement des populations concernées ressem-ble à construire un château de sable : l’action n’a aucun effet sur la durée, puisque les populations pauvres dépendent principalement des ressources naturelles pour vivre. A l’inverse, se préoccuper des autres espèces mais laisser les êtres humains sur la touche n’est pas seulement humainement inacceptable, mais également contre-productif pour la nature. Comme le disait le philosophe Francis Schaeffer, lorsque l’on réduit l’homme à un zéro, tôt ou tard l’on fait de même avec toute la création.

ensuite, dans une perspective chrétienne, considérer ensemble le destin des pauvres et de l’environnement, c’est avancer en direction d’une action complète et cohérente dans son ensemble, qui ne dénigre pas le «dénigre pas le « monde ici bas », mais qui fait pleinement écho au », mais qui fait pleinement écho au nnotre otre Père. il n’y est pas dit : « Que nous puissions vite monter au ciel te rejoin-dre ! », mais bien « Que ton Règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre... », c’est à dire parmi nous, sur cette planète, dans la création toute entière ! C’est une vision large, généreuse, systémique, que le Christ invite chacun à embrasser. elle vise le salut et la rédemption de toute la création, et commence par nous, les humains.

Steve Tanner Directeur d’A Rocha Suisse

Pépiniériste conseil de formation, Fabrice s’oriente vers l’animation nature. Des expériences sur un site majeur du Conservatoire du littoral puis dans les parcs naturels des Alpes-Maritimes le rendent amou-reux des espaces méditerranéens.Après six mois de volontariat il intègre pour plus longtemps l’équipe aux Courmettes : accueil du public, pédagogie, et étude d’une niche d’exploitation agricole.

Mariée et maman de trois filles, Valérie habite une ancienne ferme vaudoise typique où elle entretient un magnifique jardin naturel. elle exerce bénévolement ses compé-tences comme secrétaire d’A Rocha Suisse. une fonction qu’elle aban-donnera à la fin de l’année pour se consacrer à d’autres tâches. tout le tout le tcomité la remercie sincèrement pour le formidable travail qu’elle a effectué à ce poste ces deux der-nières années.

Ce membre d’A Rocha Pays Bas, étudiant en Gestion Forestière et Conservation, spécialisé en écolo-gie aquatique, revient à A Rocha France en tant que Volontaire européen pour une année complète. il apporte aussi son expérience au sein de l’organisation timetimetime otot toto urn, un réseau de jeunesse chrétienne militant pour la justice sociale et la conservation de la nature, notamment au travers d’actions humoristiques.

Marié à terry et père de 3 enfants, terry et père de 3 enfants, tGérald enseigne la biologie, les maths et l’informatique dans un collège de Genève. Gérald s’impli-que ponctuellement dans de nombreuses activités d’A Rocha Suisse où ses compétences pro-fessionnelles et sa passion pour l’ornithologie sont particulière-ment bienvenues. Depuis avril, Gérald s’occupe également de la comptabilité de l’association.

Vos flyers, cartes postales

et affiches imprimés vite, bien et aux

meilleurs prix!

www.printcesse.ch

Imprimer

climatique-

ment neutre

Page 3: A Rocha journal Francophone No 3 2010-2

5 jours sur la terreA Rocha

Brèves d’A Rocha dans le mondeA Rocha Ouganda : Le nouveau projet internationalAccueillie comme projet A Rocha à part entière en juin, l’équipe ougandaise a déjà fait un travail remar-quable depuis que l’initiative a commencé en Août 2006. les projets sur l’eau, les sanitaires et l’hygiène ont permis d’apporter au village de namungoona des toilettes publiques, de l’eau potable, et des mesures simples pour améliorer la santé et l’hygiène de la communauté. ils ont également développé un programme d’éducation à l’environnement et travaillent avec un nombre grandissant d’écoles. ils ont enfin lancé un projet de recherche et de suivi à lubigi, la plus grande zone humide de papyrus restant dans le district de Kampala, mais qui est menacée par divers projets pour l’agriculture et l’habitat.

A Rocha USA : Crécerelles, repeuplez nos champs !En 1890, Eugene Scheifflin lâcha au Central Park à New-York tous les oiseaux mentionnés dans les écrits de Shakespeare, dont l’étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris). Ce dernier est à présent très répandu en Amérique du Nord et se trouve en compétition avec les espèces indigènes pour la nidification et la nourri-ture, avec de sévères conséquences pour les agriculteurs dont les cultures peuvent être décimées. dans un effort visant à réduire ces dégâts, A Rocha uSA encourage la croissance d’une population de crécerelles d’Amérique, (Falco sparverius), en déclin suite à l’urbanisation, à l’agriculture intensive et à l’utilisation de pesticides. Ces oiseaux territoriaux peuvent capturer et tuer les étourneaux en plein vol, à une vitesse de 100 km/h. en plaçant des nichoirs autour des fermes céréalières, A Rocha uSA espère que les crécerelles repren-dront bientôt possession de leur précédent habitat.

A Rocha Kenya : Étudiants éduqués et sites naturels protégésChaque année, l’équipe d’A Rocha Kenya a la délicate mais non moins gratifiante tâche de sélectionner les enfants auxquels seront attribués les bourses pour le collège et le lycée. les écoles d’Arabuko-Sokoke et le programme ASSetS d’écotourisme répartissent les fonds générés par l’écotourisme aux adolescents locaux qui sans cela n’auraient pas les moyens de payer les frais de scolarité. en avril, 27 nouveaux étudiants ont été sélectionnés pour recevoir une bourse. Cela leur permet non seulement d’être scolarisés à l’école secondaire, mais en plus, de participer aux activités de protection et de valorisation de la forêt d’Arabuko-Sokoke et Mida Creek. Ces deux sites sont d’une importance internationale pour la faune et la flore et tirent profit du change-ment d’attitudes de la population locale à l’égard de l’environnement.

A Rocha Inde : Éléphants contre agriculteurs ?Bien que les politiques de conservation internationales concentrent tous leurs efforts sur les éléphants d’Asie (Elephas maximus), leur avenir demeure incertain. Au sud de l’inde, dans la région du parc national de Bannerghatta, l’une des principales menaces à laquelle sont confrontés les éléphants est leur forte proximité avec les aménagements humains. les agriculteurs locaux subissent d’énormes pertes quand leurs cultures sont saccagées par les éléphants en quête de nourriture, d’eau et d’ombre. De fait, de nombreux éléphants sont tués. Pour tenter de minimiser ces conflits hommes-éléphants, A Rocha inde met en place un procédé de dissuasion des éléphants, nommé la barrière chili-tabac. Cette barrière est devenue un moyen efficace et peu onéreux de rendre possible la cohabitation des éléphants avec les agriculteurs.

A Rocha Tchéquie : Une grande étape pour le centre d’étudeAprès des années de collectes de fonds, A Rocha Tchéquie a enfin pu acheter la seconde moitié du moulin, près de Dobruška, dans le nord-est de la région Bohême. une moitié du bâtiment leur appartenait déjà et avait été rénovée. ils ont maintenant acquis le reste de la maison. il reste à installer des toilettes, des douches, une cuisine et deux dortoirs, mais le centre et son terrain sont bien utilisés dans leur travail avec des jeunes d’A Rocha venant de clubs natures de la région.

3

l a page réser vée aux j eunes

l ecteurskids

Oscar est un bon élève à l’école primaire près de son village, le premier de sa classe. Ses bonnes notes lui permettraient d’aller au collège dans la capitale, Nairobi. Malheureusement c’est une école payante et sa famille n’a vraiment pas les moyens de l’y envoyer.

Le père d’Oscar a contacté le projet Assets afin de deman-der une bourse d’étude pour son fils. Sa demande a été acceptée et maintenant Oscar sait qu’il pourra continuer ses études et que le projet Assets couvrira la majorité des frais pour la famille. Il est très motivé pour apprendre. Avec une bonne éducation, il espère revenir un jour dans son village pour aider sa famille et ses amis. Et peut-être aider à protéger cette belle forêt pour qu’elle puisse profiter à son village pendant de très longues années encore.

Le village d’Oscar est à côté d’une grande et très ancienne forêt. Pendant longtemps, les gens de tous les villages aux alentours pouvaient gagner un peu d’argent en coupant du bois, en chassant, en cueillant des fruits et en revendant toutes ces choses sur le grand marché du coin. Cet argent supplémentaire pouvait servir à payer l’école des enfants. Malheureusement, depuis quelques années déjà, la forêt diminue et se porte mal, les animaux et les fruits se font rares. Trop de gens prélèvent trop de ressources de la forêt et bientôt il ne restera plus rien pour personne.

A Rocha, au Kenya, ne souhaite pas voir disparaitre cette forêt. Elle abrite notamment des animaux rares et importants. S’ils disparaissent ce sera une grande perte pour tout le monde. Ainsi, avec plusieurs par-tenaires au Kenya, A Rocha a créé un projet nommé Assets. Au lieu de prélever des éléments de la forêt pour les revendre, les villageois sont encouragés à protéger la nature et à la valoriser. Une belle forêt fait venir des touristes qui paient pour la visiter, pour voir les oiseaux et les animaux, pour loger sur place. Avec l’argent qu’apportent les touris-tes, il est maintenant possible d’aider les villageois à financer les étu-des de leurs enfants, et ils ont tout intérêt à protéger et entretenir leur forêt pour que les touristes continuent à venir.

Oscar Mwaro et sa famille vivent dans un petit village de la côte Est du Kenya, en Afrique. Oscar y mène une vie heureuse, même s’il est vrai que sa famille a très peu de ressources. A peine de quoi se nourrir et se loger modestement. Certaines années, quand les récoltes font défaut, la situation est très difficile, mais la famille se serre les coudes.

L’histoire d’oscar

10

Page 4: A Rocha journal Francophone No 3 2010-2

A Rocha Suisse A Rocha France

Le Rollier d’Europe, oiseau migrateur venant d’Afrique, arrive habituellement dans la vallée des Baux à partir du 25 avril. Cette année les premiers individus ont été observés avec une dizaine de jours de retard.

4 9Exposition Eco-Paraboles utilisée lors du camp d’été de Crêt-Bérard

Exposition « Eco-Paraboles »Quand la nature nous parle...

les nouvelles les nouvelles

Infospratiques« Eco-Paraboles » est destinée à accompagner la visite de l’équipe A Rocha dans les paroisses et églises désirant animer un culte ou un événement sur l’environnement dans une perspective chrétienne. Il faut compter 40 à 60 minutes pour parcourir l’expo en entier.

Pour davantage d’informations, ou pour réserver, contactez-nous à : [email protected].

Après un intense travail réalisé en grande partie par Cécile Moser, l’exposi-tion d’A Rocha Suisse est enfin terminée ! Au travers d’une douzaine de panneaux illustrés, le visiteur découvrira les caractéristiques uniques de plusieurs espèces animales et végétales, qui nous enseignent ou nous rappellent des valeurs bibliques en lien avec l’environnement.

Ces « paraboles de la création » permettront aux visiteurs de s’émerveiller de l’étonnante richesse et diversité de la nature, et d’aborder la problématique environnementale de manière élargie, en la reliant aux récits de la Bible. une part importante de l’exposition (jeux interactifs, questions) est conçue pour les jeunes et les enfants.

Une joyeuse équipe pour le Rollier d’Europe

Plusieurs événements de portée internationale pour la lutte contre la pauvreté avaient lieu durant ce mois d’octobre.

le 10, la campagne internationale du « Défi Michée/StopPauvreté.2015StopPauvreté.2015 » invitait les chrétiens et les églises » invitait les chrétiens et les églises de tous bords à participer à une action mondiale de lutte contre la pauvreté, afin de motiver 100 millions de personnes à prier pour l’éradication de la pauvreté, en inciter 10 millions à se solidariser avec les pauvres et convaincre 1000 acteurs politiques à agir pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le Dévelop-pement de l’onu.

le samedi 16 octobre, l’Alliance suisse contre la faim organisait un rassemblement sur la place fédérale afin de rappeler le drame silencieux qui se joue: chaque seconde qui passe, une personne meurt de faim dans le monde. le 17 octobre, à l’occasion de la Journée

internationale du refus de la misère, 500 chrétiens étaient attendus sur la Place des nations à Genève pour former une spirale humaine de 1 km de long et 100 m de diamètre, en signe de solidarité avec les plus pauvres et pour témoigner de la volonté d’agir des églises.églises.

Ces mobilisations sont importantes pour réveiller l’opinion, mais elles trouvent tout leur sens lorsqu’elles conduisent à un engagement concret et sur le long terme dans des projets durables de lutte contre la pauvreté. Cette durabilité doit passer nécessairement par un soutien accru aux actions de protection de l’environnement de la part des onG et des entités gouvernementales.

Pour plus d’informations, www.stoppauvrete.ch.

Steve Tanner Directeur d’A Rocha Suisse

Octobre 2010 – un mois de mobilisationcontre la pauvreté ... et après?

Une étape peu visible mais importante vient d’être franchie en cette fin d’année pour A Rocha France. En effet, Peter et Miranda Harris quittent le sol français pour se réinstaller en Angleterre après avoir séjourné 12 ans à Fontvieille.

Au revoir et merci du fond du cœur !

Page 5: A Rocha journal Francophone No 3 2010-2

A Rocha France A Rocha Suisse

8des élèves dans le jardin des Tourades

5

Les Courmettes prêtes à accueillir

Des écoles...

... au jardin

Après 20 mois, l’aide de précieux donateurs et quelques emprunts inévitables, les Courmettes disposent désormais d’une structure opération-nelle capable d’abriter des expositions, héberger une équipe, recevoir bénévoles et clients, et générer des recettes propres.

Cette année encore, A Rocha France s’est investie dans la création d’activités pour des classes d’écoles d’Arles. Sous la conduite d’une stagiaire, Natacha, et avec l’aide de volontaires, ces activités se sont déroulées dans le jardin des Tourades, le but étant la découverte de la nature et de la conservation au travers d’un jeu de piste.

les nouvelles les nouvelles

A Rocha Suisse a eu le plaisir de collaborer à l’organisation de deux camps cet été sur des thématiques écologiques et bibliques. Le premier s’est déroulé en collaboration avec Crêt-Bérard, centre de rencontres de l’Eglise Réformée Vaudoise, qui possède une excel-lente infrastructure dans un cadre naturel grandiose.

les 20 participants ont pu observer la natu-re, réaliser des bricolages sur les énergies renouvelables, faire un jeu de nuit et particirenouvelables, faire un jeu de nuit et partici-

per à la vie spirituelle du lieu. le deuxième camp était organisé à Rougemont en colla-boration avec La Ligue pour la lecture de la Bible.

là également, 45 enfants ont pu découvrir la grande biodiversité de cette région, obser-ver des insectes et des plantes, et construire des mangeoires pour les oiseaux. les parti-cipants sont rentrés en emportant avec eux les beaux souvenirs des moments riches pas-sés ensemble, avec Dieu, et dans sa création.

Vous trouverez un compte rendu en vidéo de ces deux camps sur : http://vimeo.com/15075885. Présentation vidéo des camps en 1 minute : http://vimeo.com/14511652.

Camps en 2011 – le camp Eco-Aventures 2011 aura lieu à Rougemont du 16 au 23 juillet, toujours en collaboration avec la Ligue pour la Lecture de la Bible.

Philippe Kiener A Rocha SuisseDiane

Retour sur... les camps Eco-aventures 2010

C’est en entendant des réactions telles que celle-C’est en entendant des réactions telles que celle-ci, et en rencontrant des membres du comité de ci, et en rencontrant des membres du comité de l’Association du Bois de Chênes de Genolier l’Association du Bois de Chênes de Genolier (ABCG) que l’idée de créer un guide de découverte (ABCG) que l’idée de créer un guide de découverte du Bois de Chênes a fait son chemin. du Bois de Chênes a fait son chemin.

enseignante en sciences naturelles dans une école nseignante en sciences naturelles dans une école secondaire, et membre du comité d’A Rocha Suisse, secondaire, et membre du comité d’A Rocha Suisse, j’ai pu bénéficier d’un semestre sabbatique pen-j’ai pu bénéficier d’un semestre sabbatique pen-dant lequel ce projet fut réalisé. une autre idée a ensuite germé : pourquoi ne pas créer un second parcours pour se plonger à la fois dans la nature et dans la découverte des passages « verts » de la

Bible ? Cela s’est concrétisée en un second guide, destiné plus particulièrement à un public désirant joindre découverte de la nature et réflexion de foi (églises, paroisses, groupes de croyants). nous vous souhaitons d’avance beaucoup de plaisir à découvrir cette très belle réserve naturelle. découvrir cette très belle réserve naturelle.

Joëlle Meylan Education environnementale A Rocha Suisse

Le guide « Bible et nature »Public-cible : individus ou groupes désirant dé-couvrir ou approfondir ce que la Bible dit au sujet de la nature. Aspects théologiques, mais aussi réflexions pratiques au travers d’un magnifique parcours. Durée : environ deux heures. Disponible dès le printemps 2011 auprès d’A Rocha Suisse, nous vous aidons volontiers à organiser une sortie sur le terrain !Contact : [email protected].

Deux « guides » pour le Bois de Chênes réalisés par A Rocha« Le Bois de Chênes de Genolier ? Ah oui, j’aurais bien envie d’y aller, cela a l’air beau, cette réserve naturelle. Mais c’est grand, vallonné ; et je n’y connaît pas grand chose, à la nature... »

L’autoguide pour tousPublic-cible : petits et grands curieux, de 7 à 77 ans, mais les plus jeunes devraient être accompa-gnés. objectifs : découvrir quelques éléments de la nature, de manière ludique, en se promenant, observant, réfléchissant, écoutant... Durée : une heure et demie à trois heures, suivant le rythme qu’on se donne. Disponible dès le printemps 2011 à la Ferme du Bois de Chênes, à emprunter le temps de la balade.

Page 6: A Rocha journal Francophone No 3 2010-2

la tête dans le ciel les pieds sur terreProtéger l’environnement... ... pour combattre la pauvreté

CONVICTIONS ACTIONS&Bien avant notre époque, la Bible plaçait la destruction de l’environnement au centre du processus d’appauvrissement. Aujourd’hui plus que jamais, lutter contre la pauvreté passe par la protection de la nature.

Choquante, révoltante, insoutenable : la pau-vreté nous interpelle. Pourquoi sévit-elle si du-rement dans un monde qui pourrait offrir une vie digne à chacun ? il y a les guerres, qui sa-pent le développement de peuples entiers, l’ignorance, qui expose les humains à des cala-mités parfois évitables, les inégalités de toutes sortes, la corruption...

et que dit la Bible sur les origines de la pau-vreté ? loin de traiter ici toute la question, rele-vons deux éléments centraux présents dans les livres des Prophètes. la pauvreté y est dé-crite comme la conséquence de l’injustice hu-maine, où les puissants abusent de leurs avan-tages pour exploiter les faibles. Mais également : la ruine d’un pays est accompagnée par la destruction de l’environnement. Dans esaïe 24.5-6, la terre « se consume » parce que ses habitants ont rompu leur engagement qui les liait à Dieu. Dans osée 4.3, suite à la désobéis-sance humaine, «sance humaine, « les habitants dépérissent les habitants dépérissent avec les bêtes dans les champs et les oiseaux dans le ciel, même les poissons dans la mer sont condamnés à disparaître ». la désobéis-sance mène à la destruction de la terre, qui conduit à la destruction de l’homme.

Alors, comment casser la spirale de la pauvreté ? Combattre les mécanismes d’exploitations et de répartitions inégales des richesses auxquels nous, occidentaux, contribuons souvent, est un impératif. Mais ensuite, la protection de

l’environnement doit faire partie de tout pro-gramme de développement pour aider les pauvres, qui dépendent directement des res-sources naturelles. l’ignorer, c’est vouer toute l’ignorer, c’est vouer toute laide à un échec annoncé. Capter une source d’eau sans protéger la zone de captation contre le déboisement, améliorer les rende-ments agricoles sans se soucier de l’appauvris-sement du sol, n’ont aucun sens.

Certaines conceptions empêchent pourtant d’aller dans cette direction. une idée répan-due est qu’ « il faut d’abord être riche pour se soucier d’environnement ». C’est faux ! la plu-part des mesures de protection ou de restau-ration sont simples et naturelles. et c’est dan-gereux, parce que l’on sous-entend que les pauvres n’en sont pas capables. ensuite, voir la nature comme inépuisable est une pensée en-core présente chez de nombreuses ethnies, qui durant des siècles ont prélevé dans la na-ture de quoi vivre sans la déséquilibrer. Mais l’augmentation des besoins dépasse la régé-nération naturelle, et ce qui semblait inépuisa-ble finit bien par disparaître. enfin, une erreur est de se focaliser sur les terrains cultivables, et négliger la conservation des écosystèmes sauvages, qui contiennent presque toute la biodiversité. leur préservation est primordiale car l’être humain vit en interdépendance avec les autres espèces.

Des défis énormes attendent l’humanité dans sa lutte contre la pauvreté. notre planète a des dimensions finies et des ressources limitées, donc une croissance sans limite de sa popula-tion est une illusion qui ne peut que produire davantage de pauvreté. le sujet sensible de la

démographie ne peut pourtant pas être abor-dé sans revoir le gaspillage indécent des pays développés. les changements climatiques in-duisent des cataclysmes sans précédent qui touchent déjà des millions de personnes. Ajou-tés à la montée des océans, ils généreront une nuée de réfugiés dont personne ne voudra. Finalement, la fin annoncée des énergies fossi-les, qui ont dopé l’agriculture mondiale, conduira à une carence globale en aliments. leur remplacement par les biocarburants est une menace pour les pauvres comme pour l’environnement.

Alarmistes, oui. Fatalistes, non. Si Dieu a donné à l’homme le mandat de prendre soin de la terre, c’est qu’il l’en a rendu capable. Conserver et restaurer l’environnement est une mission et restaurer l’environnement est une mission tant matérielle que spirituelle, afin de permet-tre non seulement une vie meilleure pour les pauvres, mais donner à tous les êtres vivants la possibilité d’exister, comme leur Créateur l’a voulu.

Steve TannerDirecteur A Rocha Suisse

76

A Rocha Ghana : Zone tampon pour un Parc NationalLe Parc National de Mole, au Ghana, se trouve dans le district de Gonja (nord-ouest). Ce parc fut créé en 1971, déplaçant toute une population locale qui fut consignée dans des villages aux alentours. Le parc de Mole est le plus grand et le plus connu des parcs nationaux au Ghana.

Page 7: A Rocha journal Francophone No 3 2010-2

la tête dans le ciel les pieds sur terreProtéger l’environnement... ... pour combattre la pauvreté

CONVICTIONS ACTIONS&Bien avant notre époque, la Bible plaçait la destruction de l’environnement au centre du processus d’appauvrissement. Aujourd’hui plus que jamais, lutter contre la pauvreté passe par la protection de la nature.

Steve Tanner

il s’étend sur 4840 km², protégeant l’une des biodiversités les plus riches de la région. Dans les espèces animales on compte 304 oiseaux, dont beaucoup d’espèces migratrices, 33 reptiles, 9 amphibiens et 93 mammifères dont la plus grande population d’eléphants Africains au Ghana, ainsi que lions, buffles et antilopes. Côté végétal on recense 742 espèces dont 4 sont endémiques et 24 rares.

Si le parc est apprécié des touristes, et connu notamment pour la possibilité d’y effectuer des safaris à pied, les populations locales des 27 villages autour du parc vivent difficilement d’une agriculture de subsistance, de chasse et de cueillette. D’où le constat fréquent de dé-gâts causés dans le parc par le braconnage (la chasse y étant totalement interdite) et les feux de brousse.

la chasse et le commerce de gibier jouent en effet un rôle important dans l’économie et la effet un rôle important dans l’économie et la culture locale. Malheureusement, l’impact sur culture locale. Malheureusement, l’impact sur la faune du parc est conséquent. les popula-tions animales déclinent, et pendant la saison sèche, les feux de brousses également liés à la chasse sont fréquents, avec des effets désas-treux sur l’habitat. Dans cette situation tous sont perdants. la vie des autochtones reste précaire, les autorités investissent dans des efforts coûteux mais peu efficaces de répression, pendant que les richesses du parc s’amenuisent.

en partenariat avec les autorités du parc, A Rocha Ghana aide à établir autour des villa-ges des « Zones de Gestion de Ressources Communautaires » (l’acronyme en anglais est CReMA). leur rôle est d’aider les villageois à gérer ensemble des zones tampons (une bande de savane préservée et non cultivée de 2 km de large) entre leur village et le parc, de manière à accroître la présence de faune sauvage dans ces zones, faisant d’une pierre deux coups : les CReMA permettent de proté-ger la faune et la flore dans le parc tout en augmentant les ressources alimentaires et financières des villages.

A Rocha a pu mettre en place une première CReMA « pilote » et en assurer le suivi. les résultats sont encourageants. Faune et flore reviennent rapidement dans ces zones. une chasse raisonnable peut y être pratiquée légalement. Cela a du coup permis de capter légalement. Cela a du coup permis de capter un public payant de chasseurs et donc des retombées financières directes pour le village. les infrastructures hôtelières du parc jouent un rôle positif dans ce sens.

un livret d’éducation à l’environnement, pré-sentant le projet et adapté à la population locale, a également été produit et distribué dans les villages aux alentours.

Plusieurs villages ont manifesté leur souhait de créer des CReMA à la suite du projet pilote. l’association met à présent l’emphase sur des l’association met à présent l’emphase sur des lcampagnes de sensibilisation dans les villages autour du parc afin de développer leurs liens avec A Rocha et encourager les villageois à adopter des pratiques de gestion environne-mentale plus durables.

76

A Rocha Ghana : Zone tampon pour un Parc NationalLe Parc National de Mole, au Ghana, se trouve dans le district de Gonja (nord-ouest). Ce parc fut créé en 1971, déplaçant toute une population locale qui fut consignée dans des villages aux alentours. Le parc de Mole est le plus grand et le plus connu des parcs nationaux au Ghana.

Page 8: A Rocha journal Francophone No 3 2010-2

A Rocha France A Rocha Suisse

8des élèves dans le jardin des Tourades

5

Les Courmettes prêtes à accueillir

Des écoles...

... au jardin

Après 20 mois, l’aide de précieux donateurs et quelques emprunts inévitables, les Courmettes disposent désormais d’une structure opération-nelle capable d’abriter des expositions, héberger une équipe, recevoir bénévoles et clients, et générer des recettes propres.

Cette année encore, A Rocha France s’est investie dans la création d’activités pour des classes d’écoles d’Arles. Sous la conduite d’une stagiaire, Natacha, et avec l’aide de volontaires, ces activités se sont déroulées dans le jardin des Tourades, le but étant la découverte de la nature et de la conservation au travers d’un jeu de piste.

les enfants arrivent tout excités à l’idée d’un jeu dans le jardin. Après une brève présenta-tion des volontaires et de l’association, les règles de bonne conduite dans un milieu naturel sont posées : ne pas grimper dans les arbres (dangereux pour les enfants comme pour certains arbres), ne pas arracher les fleurs (dont les papillons ont besoin pour se nourrir), utiliser les poubelles pour les déchets.

les classes sont réparties en groupes et reçoi-vent une enveloppe avec la première énigme. Munis d’un plan du jardin ils doivent repérer l’endroit de la prochaine étape. les enfants découvrent le jardin : le compost, l’anatomie

du papillon, les oiseaux que l’on peut trouver dans la région, la mare, les libellules et les fleurs du jardin. ils vont de lieu en lieu, déco-dant les énigmes une à une, jusqu’à la dernière qui les conduit au « trésor ». le premier groupe arrivé gagne.

une fois le jeu terminé les enfants se mettent en cercle pour parler de ce qu’ils ont appris et pour recevoir leur cadeau : une graine de tournesol. tournesol. t on leur explique comment il faut faire pour la planter. Ce sera un souvenir de leur venue au jardin.

C’est l’heure du pique-nique pour ces ventres affamés. Rien de tel pour terminer une belle matinée. les enfants repartent ravis de ce qu’ils ont découvert et remerciant chaleureu-sement l’équipe et les volontaires.

une fois de plus le jardin des tourades a fait tourades a fait tses preuves en tant qu’outil efficace d’éduca-tion à l’environnement. il permet une bonne mise en contexte pour expliquer aux visiteurs l’importance des petits gestes quotidiens en faveur de la nature. et quoi de mieux que d’apprendre ces choses quand on est jeune, quand les mauvais réflexes ne sont pas encore des habitudes tenaces ?

Ce volet de notre travail progresse. Ce prin-temps nous avons animé des activités pour cinq classes, un groupe de jeunes et deux groupes de familles, en plus des visites habi-tuelles pour adultes. Vivement l’année prochaine pour faire découvrir le jardin à d’autres enfants toujours émerveillés de ce qu’ils peuvent apprendre de la nature.

Ces locaux avec leurs 2 200 m² de planchers sont un formidable outil au service de la mis-sion d’A Rocha qui est prête à y déployer des activités pédagogiques, d’éco-tourisme, et un début de programme scientifique. l’accueil des l’accueil des lvisiteurs à la journée se fait en rez-de-chaussée visiteurs à la journée se fait en rez-de-chaussée autour du patio. on y trouve le bureau d’accueil, la boutique, les salles pédagogiques et d’expo-sitions permanentes ou temporaires. A droite du patio, le restaurant et la cuisine principale ont vocation à accueillir les groupes servis par un traiteur. le vieux four à pain et la cuisine servent également pour les préparations culi-naires d’artisans locaux. Aux étages deux salles de réunions de 60 et 80 places accueillent les

groupes et séminaires. Deux appartements co-quets et une dizaine de chambres au confort plus modeste permettent de loger clients et bé-névoles. le chapiteau érigé sur la prairie à l’est de cet ensemble offre 200 m² pour des célébra-tions, des réceptions et autres manifestations. tions, des réceptions et autres manifestations. Avec plus d’une centaine de participants pen-dant une semaine, le Forum international d’A Rocha tenu aux Courmettes en juin a été l’occasion de tester à grande échelle la fonc-tionnalité de nos locaux. une première étape a été franchie. les projets ne manquent pas pour la suite : reprendre toute l’isolation, implanter des panneaux solaires photovoltaïques, un chauffe-eau solaire, refaire les menuiseries et

reprendre toutes les toitures. l’objectif d’un l’objectif d’un lconfort moderne exigera de repenser tous les sanitaires, et une bonne partie de l’électricité. nous aimerions d’ici trois ans être aux normes pour recevoir des classes nature et des petits groupes en dehors des périodes scolaires. D’ici là, chacun est bienvenu aux Courmettes pour participer, aider ou tout simplement passer un très bon moment.

les nouvelles les nouvelles

A Rocha Suisse a eu le plaisir de collaborer à l’organisation de deux camps cet été sur des thématiques écologiques et bibliques. Le premier s’est déroulé en collaboration avec Crêt-Bérard, centre de rencontres de l’Eglise Réformée Vaudoise, qui possède une excel-lente infrastructure dans un cadre naturel grandiose.

en colla-boration avec La Ligue pour la lecture de la Bible.

http://vimeo.com/15075885.

http://vimeo.com/14511652.

Camps en 2011 – le camp Eco-Aventures 2011 aura lieu à Rougemont du 16 au 23 juillet, toujours en collaboration avec la Ligue pour la Lecture de la Bible.

Philippe Kiener Diane

Retour sur... les camps Eco-aventures 2010

Joëlle Meylan

Le guide « Bible et nature »

[email protected].

Deux « guides » pour le Bois de Chênes réalisés par A Rocha« Le Bois de Chênes de Genolier ? Ah oui, j’aurais bien envie d’y aller, cela a l’air beau, cette réserve naturelle. Mais c’est grand, vallonné ; et je n’y connaît pas grand chose, à la nature... »

L’autoguide pour tous

Page 9: A Rocha journal Francophone No 3 2010-2

A Rocha Suisse A Rocha France

Le Rollier d’Europe, oiseau migrateur venant d’Afrique, arrive habituellement dans la vallée des Baux à partir du 25 avril. Cette année les premiers individus ont été observés avec une dizaine de jours de retard.

un printemps particulier dans la région pourrait expliquer ce changement exceptionnel : le temps inhabituellement pluvieux, les vents plus fréquents et intenses ainsi que les tempéra-tures plus fraîches, notamment sur le trajet de la migration. on peut aussi penser que la popu-lation de rolliers est moins abondante, et le projet de suivi scientifique en cours cherche juste-ment à estimer chaque année le nombre de couples reproducteurs.

l’équipe d’A Rocha France était à nouveau prête à accueillir ces grands voyageurs. Sous la l’équipe d’A Rocha France était à nouveau prête à accueillir ces grands voyageurs. Sous la lsupervision de notre responsable scientifique, timothée Schwartz, Zuzana Zajkova de Slovaquie (responsable du projet), Slovaquie (responsable du projet), tthiago Machado du Brésil (chargé du suivi du succès hiago Machado du Brésil (chargé du suivi du succès de chasse du rollier) et ellie Ramm des etats-unis (assistante) sont intervenus sur le terrain et au laboratoire pour vider et réparer les nichoirs, analyser les prélèvements de l’année précé-dente et suivre les couples et oisillons sur les 5 mois de présence des rolliers. elle put aussi mettre à jour la base de données des années précédentes. une petite vidéo ludique fut réalisée par ellie et postée sur Youtube (tapez « arochafrance » pour la découvrir).

Cette année, la recherche menée par l’équipe se concentra sur la cartographie des sites où nichent les couples, l’analyse des habitats de chasse, le succès de la reproduction de l’oiseau, et le comptage des oisillons quand ils naissent en juillet. l’équipe travailla en établissant des l’équipe travailla en établissant des ltransects parcourant toute la zone d’étude dans le but d’obtenir des résultats très précis, et en suivant 46 nichoirs et quelques nids naturels (pas tous habités).

les données pour 2010 ne sont malheureusement pas encore disponibles, mais l’équipe a connu des moments forts et exaltants tout au long de la saison. Certains liés à des « surprises » comme de trouver des nichoirs habités par des rats, des guêpes ou des fourmis, d’autres à des moments de pur bonheur comme lors de l’observation des premiers oisillons de la saison, ou en contemplant les roulades acrobatiques des rolliers joueurs.

l’importance des données recueillies ne doit pas être sous-estimée. l’importance des données recueillies ne doit pas être sous-estimée. l tel qu’il est placé dans la tel qu’il est placé dans la tchaine alimentaire, le rollier est un excellent indicateur de la biodiversité locale, car il se nourrit de proies qui elles-mêmes dépendent de bonnes conditions locales pour exister. une population dense de rolliers est donc signe que l’environnement de la Vallée des Baux se porte bien et les données nous permettent d’aider les propriétaires favorables à la présence de ce bel oiseau à améliorer au maximum son habitat.

4 9Exposition Eco-Paraboles utilisée lors du camp d’été de Crêt-Bérard

Exposition « Eco-Paraboles »Quand la nature nous parle...

les nouvelles les nouvelles

Infospratiques« Eco-Paraboles » est destinée à accompagner la visite de l’équipe A Rocha dans les paroisses et églises désirant animer un culte ou un événement sur l’environnement dans une perspective chrétienne. Il faut compter 40 à 60 minutes pour parcourir l’expo en entier.

[email protected].

Après un intense travail réalisé en grande partie par Cécile Moser, l’exposi-tion d’A Rocha Suisse est enfin terminée ! Au travers d’une douzaine de panneaux illustrés, le visiteur découvrira les caractéristiques uniques de plusieurs espèces animales et végétales, qui nous enseignent ou nous rappellent des valeurs bibliques en lien avec l’environnement.

Une joyeuse équipe pour le Rollier d’Europe

Plusieurs événements de portée internationale pour la lutte contre la pauvreté avaient lieu durant ce mois d’octobre.

www.stoppauvrete.ch.

Steve Tanner

Octobre 2010 – un mois de mobilisationcontre la pauvreté ... et après?

Une étape peu visible mais importante vient d’être franchie en cette fin d’année pour A Rocha France. En effet, Peter et Miranda Harris quittent le sol français pour se réinstaller en Angleterre après avoir séjourné 12 ans à Fontvieille.

Au revoir et merci du fond du cœur !

Peter et Miranda, ayant fondé A Rocha au Por-tugal, avaient décidé sagement de laisser ce premier centre sous la gestion des Portugais eux-mêmes. la décision de s’installer en France a été stratégique aussi bien sur le plan interna-tional que français. D’une part, les Harris pouvaient s’investir dans le développement et le rayonnement international d’A Rocha tout en consolidant ses réseaux de soutien. D’autre part, l’environnement difficile de la France nécessitait une initiative qui correspondait parfaitement aux qualités et à l’esprit pionnier de Peter et Miranda. Visionnaires, mais aussi

portes paroles appréciés auprès des bienfai-teurs, Peter et Miranda ont permis l’achat des tourades. tourades. t laissant comme toujours la respon-sabilité de la direction à d’autres Peter et Miranda vont participer pendant des années à l’animation de l’association française lorsque leurs responsabilités envers la famille grandis-sante d’A Rocha le permet. leur contribution au rayonnement de la vision chrétienne de la sauvegarde de la création et de son implanta-tion dans de nombreuses régions du monde est inestimable. D’abord comme directeur international, puis, comme « présidents fonda-

teurs » à même de renouveler la vitalité des organisations nationales existantes et d’explo-rer de nouveaux espaces de développement. A Rocha France a non seulement reçu de la part de Peter et Miranda toute l’énergie des pionniers sans laquelle il est peu probable que notre association nationale ait été fondée, mais aussi un héritage scientifique, humain et spirituel inestimable destiné lui aussi à porter du fruit et susciter des vocations pendant de nombreuses années encore.

Page 10: A Rocha journal Francophone No 3 2010-2

5 jours sur la terreA Rocha

Brèves d’A Rocha dans le mondeA Rocha Ouganda : Le nouveau projet internationalAccueillie comme projet A Rocha à part entière en juin, l’équipe ougandaise a déjà fait un travail remar-quable depuis que l’initiative a commencé en Août 2006.

A Rocha USA : Crécerelles, repeuplez nos champs !En 1890, Eugene Scheifflin lâcha au Central Park à New-York tous les oiseaux mentionnés dans les écrits de Shakespeare, dont l’étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris). Ce dernier est à présent très répandu en Amérique du Nord et se trouve en compétition avec les espèces indigènes pour la nidification et la nourri-ture, avec de sévères conséquences pour les agriculteurs dont les cultures peuvent être décimées.

A Rocha Kenya : Étudiants éduqués et sites naturels protégésChaque année, l’équipe d’A Rocha Kenya a la délicate mais non moins gratifiante tâche de sélectionner les enfants auxquels seront attribués les bourses pour le collège et le lycée.

A Rocha Inde : Éléphants contre agriculteurs ?Bien que les politiques de conservation internationales concentrent tous leurs efforts sur les éléphants d’Asie (Elephas maximus), leur avenir demeure incertain.

A Rocha Tchéquie : Une grande étape pour le centre d’étudeAprès des années de collectes de fonds, A Rocha Tchéquie a enfin pu acheter la seconde moitié du moulin, près de Dobruška, dans le nord-est de la région Bohême.

3

l a page réser vée aux j eunes

l ecteurskids

Oscar est un bon élève à l’école primaire près de son village, le premier de sa classe. Ses bonnes notes lui permettraient d’aller au collège dans la capitale, Nairobi. Malheureusement c’est une école payante et sa famille n’a vraiment pas les moyens de l’y envoyer.

Le père d’Oscar a contacté le projet Assets afin de deman-der une bourse d’étude pour son fils. Sa demande a été acceptée et maintenant Oscar sait qu’il pourra continuer ses études et que le projet Assets couvrira la majorité des frais pour la famille. Il est très motivé pour apprendre. Avec une bonne éducation, il espère revenir un jour dans son village pour aider sa famille et ses amis. Et peut-être aider à protéger cette belle forêt pour qu’elle puisse profiter à son village pendant de très longues années encore.

Le village d’Oscar est à côté d’une grande et très ancienne forêt. Pendant longtemps, les gens de tous les villages aux alentours pouvaient gagner un peu d’argent en coupant du bois, en chassant, en cueillant des fruits et en revendant toutes ces choses sur le grand marché du coin. Cet argent supplémentaire pouvait servir à payer l’école des enfants. Malheureusement, depuis quelques années déjà, la forêt diminue et se porte mal, les animaux et les fruits se font rares. Trop de gens prélèvent trop de ressources de la forêt et bientôt il ne restera plus rien pour personne.

A Rocha, au Kenya, ne souhaite pas voir disparaitre cette forêt. Elle abrite notamment des animaux rares et importants. S’ils disparaissent ce sera une grande perte pour tout le monde. Ainsi, avec plusieurs par-tenaires au Kenya, A Rocha a créé un projet nommé Assets. Au lieu de prélever des éléments de la forêt pour les revendre, les villageois sont encouragés à protéger la nature et à la valoriser. Une belle forêt fait venir des touristes qui paient pour la visiter, pour voir les oiseaux et les animaux, pour loger sur place. Avec l’argent qu’apportent les touris-tes, il est maintenant possible d’aider les villageois à financer les étu-des de leurs enfants, et ils ont tout intérêt à protéger et entretenir leur forêt pour que les touristes continuent à venir.

Oscar Mwaro et sa famille vivent dans un petit village de la côte Est du Kenya, en Afrique. Oscar y mène une vie heureuse, même s’il est vrai que sa famille a très peu de ressources. A peine de quoi se nourrir et se loger modestement. Certaines années, quand les récoltes font défaut, la situation est très difficile, mais la famille se serre les coudes.

L’histoire d’oscar

10

Page 11: A Rocha journal Francophone No 3 2010-2

Le Défi Michée est une campagne mondiale pour sensibiliser et mobiliser les chrétienscontre l'extrême pauvreté et en faveur des

Objectifs du Millénaire pour le Développement

bec de plume

A Rocha Qui nous sommes...

Photos de famille>ceux qui s’engagent à nos côtés< A Rocha France A Rocha SuisseA Rocha FranceA Rocha Suisse

211

Une aide cohérente...l’édito

A Rocha est une organisation (onG) chrétienne internationale pour la conservation de la nature, membre de l’union Mondiale pour la nature (uiCn). Son nom, d’origine portugaise, signifie « le rocher », en relation avec son premier centre d’étude de l’environnement créé au Portugal. A Rocha représente aujourd’hui une famille de projets implantés en europe, au Proche-orient, en Afrique, en Amérique du nord et du Sud, en Asie et en océanie. les projets d’A Rocha ont fréquemment un caractère pluriculturel et mettent l’accent sur la dimension communautaire, avec un objectif centré sur les thèmes de la recherche scientifique, les travaux de conservation et l’éducation à l’environnement. A Rocha est implantée en : Afrique du Sud - Brésil - Bulgarie - Canada - Etats-Unis - Finlande - France - Ghana - Inde Kenya - Liban - Nouvelle Zélande - Pays-Bas - Ouganda - Pérou - Portugal - Royaume Uni - Suisse - Tchéquie.

Le thème « Environnement et pauvreté » se devait d’être abordé dans notre journal pour deux raisons. D’abord, ces deux problématiques sont si intrinsèquement liées qu’il est vain de vouloir les résoudre séparément.

Steve Tanner

Vos flyers, cartes postales

et affiches imprimés vite, bien et aux

meilleurs prix!

www.printcesse.ch

Imprimer

climatique-

ment neutre

Page 12: A Rocha journal Francophone No 3 2010-2

IMPRESSUM A Rocha le journal francophone

A Rochaterre à terre

contacter, s’informer, soutenir, participer

Porteurs d’espérance pour la création

Le journal francophone

N° 3 • 2010 • 2

12

A Rocha France A Rocha Suisse

EditEurs : A Rocha France, 233 route de Coste Basse, 13200 Arles, France • A Rocha Suisse, CP 245, CH-1373 ChavornayDiReCteuRS De PuBliCAtion : Pierre Berthoud (France), Cédric Chanson (Suisse)CoMitÉ De RÉDACtion : Steven Dixon, Steve Tanner, Priscille Faure, Bertrand BenderDeSiGn & GRAPHiSMe : Bertrand Benderont ContRiBuÉS à Ce n° : Joëlle Meylan, Philippe Kiener, Steve Tanner, Laetitia Joseph, Steven Dixon, Paul Jeanson, Pierre Berthoud PHotoS & illuStRAtionS : A Rocha International, A Rocha France, Steve Tanner, Paul Jeanson, Philippe Kiener.iMPReSSion : Jordi SA, CH-3123 Belp, Suisse

tirage: 3000 exemplairesDépôt légal : novembre 2010iSSn : 2105-3286

• Nous recherchonsUrgent : une aide bénévole adminis-trative pour notre centre des Tourades.

STAgIAIRES : Avez-vous un profil ou l’une des compétences suivantes ?

Accueil du public dans un espace naturel, Architecture paysagère, Gestion et Protection de la nature, Commercial (événementiel et mécénat), Histoire, théologie.

VolonTAIRES : les catégories suivantes vous concernent-elles ? (une aide depuis chez vous est envisageable pour certains thèmes).

travaux d’électricien, conception de capteurs solaires pour eau chaude, entretien d’un réseau de scouts, mise à jour d’un site web, gestion d’une photothèque en ligne.

PoSTE long TERmE : ETé 2011Pour gérer l’accueil de notre cen-tre des Courmettes et y animer de la vie communautaire (jeunes retraités par exemple).

• Nos activitésUn wEEkEnd Ag En 2011 !Réservez dès à présent les dates du samedi 21 et dimanche 22 mai 2011. A l’occasion de la fête de la nature, A Rocha France vous propose deux journées de ren-contres, d’activités, de jeux, de célébration et un temps d’Assem-blée Générale. le tout se tiendra aux Courmettes, avec la partici-pation samedi de l’association Courmetta pour les animations. un planning détaillé sera dispo-nible en janvier. Membres et amis, tous sont bienvenus. Possi-bilités de logement sur place (nous contacter).

SoRTIEAUx BAUx dE PRoVEncE« Paysages de lumière »Samedi 6 novembre à 14h30 en novembre, les lumières sont exceptionnelles et les couleurs s’embrasent. lecture de paysage pour comprendre la relation homme-nature dans les Alpilles.

Inscriptions au 04 90 96 01 58

Soutenir nos activités en France Vous pouvez vous engager à nos côtés en tant qu’adhérent ou par un don qui contribuera financièrement à la réalisation de nos nombreux projets (possibilité de bénéficier de l’abattement fiscal sur l’iSF). nos actions dépendent de ces soutiens. Contactez-nous !

Soutenir nos activités en Suisse Votre soutien reste indispensable et crucial pour que nous puissions continuer à nous développer. Vous pouvez vous engager soit comme volontaire dans l’un de nos projets, soit en priant pour notre travail, soit encore en nous soutenant financièrement (CCP: 10-770971-4). D’avance, merci !

• Nos activités lAncEmEnT dU gRoUPE locAl A RochA gEnèVE15 janvier 2011les groupes locaux A Rocha dont nous rêvions depuis longtemps commencent à voir le jour ! le pre-mier d’entre eux est en formation sur Genève, sous la responsabilité de nuno et Paula Barreto.

une rencontre d’information et d’échange aura lieu le samedi 15 janvier 2011, de 14h à 17h, dans les locaux de l’eglise evangélique libre de Genève, Rive Droite, Rue Ami-lévrier 3, à Genève. Plus d’information sur :[email protected]

Journée d’entretien au Bois de chênes de genolier2 avril 2011Rendez-vous à 9h15 directe-ment à la ferme, avec des habits ment à la ferme, avec des habits adaptés, des gants de jardinage et un pic-nic. Fin vers les 15h30.

ASSEmBléE généRAlE d’A RochA SUISSE3 mars 2011, 19h30, la côteCette rencontre est un moment important pour l’association: des détails sur son fonctionnement et son avenir sont présentés. Chaque membre est cordiale-ment invité à y participer et à prendre part aux décisions. Réservez déjà la date. Des infor-mations pratiques seront envoyées début 2011.

Recherchons bénévoles...Un/une administrateur/trice, pour la gestion du fichier d’adresses, les envois postaux et la correspondance générale. Adapté pour travail à domicile. environ 3 à 4 heures par semaine. une connaissance des outils informatiques standards est une nécessité.

Un/une webmaster pour la gestion du site web d’A Rocha Suisse, Un/une webmaster pour la gestion du site web d’A Rocha Suisse, Un/une webmasterconnaissance des CMS nécessaires (WordPress ou Joomla). environ 2 heures par semaine.

Un/une responsable de rédaction pour notre journal, pour la coordination de la rédaction du contenu du journal. environ 2 heures par semaine.

Les Tourades233 Route de Coste BasseF-13200 Arles

T. +33 (0)4 90 96 01 58@. [email protected]. www.arocha.fr

Case Postale 245CH-1373 ChavornaySuisse

T. +41 (0)24 441 06 09@. [email protected]. www.arocha.org/ch-fr

Environnement et pauvreté

imprimé sur papier recyclé

des solutions communes

2 guides pourle Bois de

Chênesde Genolier

Suisse • page 5 Convictions • page 6

Protéger l’environnement pour combattre

la pauvreté

A Rocha Ghana :zone tampon pour un parc

national

France • page 9

Une joyeuse équipe

pour le Rollierd’Europe

La communauté de Buena Esperanza au sud du Pérou où A Rocha travaille à la reforestation

Actions • page 7

Les CourmettesRoute des CourmettesF-06140 Tourrettes-sur-Loup

T. +33 (0)4 92 11 02 32@. [email protected]. www.courmettes.com