A partir de quel âge intégrer le cycle ? Les pratiques ... · PDF fileHormis le...

2

Click here to load reader

Transcript of A partir de quel âge intégrer le cycle ? Les pratiques ... · PDF fileHormis le...

Page 1: A partir de quel âge intégrer le cycle ? Les pratiques ... · PDF fileHormis le piano, je peux emprunter un instrument de location mis à ma disposition pour une année scolaire

A partir de quel âge intégrer le cycle ?

De manière générale, c'est à partir de 7 ans que j'intègre le 1er cycle, en fonction des places disponibles, après une ou deux années d'initiation. Au niveau scolaire, cela correspond à l'entrée en CE1. Selon les spécificités des instruments, les situations particulières peuvent être prises en compte.

Quelle organisation des études ?

1. Je suis en cursus à horaires aménagés (CHAM) :Je suis en CE1. Je suis inscrit(e) dans une seule discipline instrumentale. La durée hebdomadaire de mon cours d'instrument est de 1h, répartie en deux cours, dont un en pédagogie de groupe.

2. Je suis en cursus à horaires traditionnels (HT) :La durée hebdomadaire de mon cours d'instrument est de 30 minutes en cours individuel ; elle est de 40 minutes pour les instruments à cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse).

L'organisation des cours est liée aux spécificités des différentes disciplines instrumentales et aux capacités de concentration et d'écoute des enfants. C'est pourquoi la participation aux auditions, spectacles, animations, ainsi qu'aux répétitions et aux contrôles est obligatoire.

Et la formation musicale ?

1. Je suis en cursus à horaires aménagés (CHAM) :La durée hebdomadaire de mon cours est 2 x 1 heure. Une séance de chant choral d'1 heure hebdomadaire (2 x 30 mn) vient compléter mon parcours.

2. Je suis en cursus à horaires traditionnels (HT) :La durée hebdomadaire de mon cours est de 1h30

Je peux également participer, en fonction des places disponibles, à un atelier rythmique corporel de 30 minutes.

Les pratiques collectives, quand et comment ?

Quel que soit mon cursus, CHAM ou Traditionnel, je pratique de la musique d'ensemble. Dans un premier temps, la pratique collective instrumentale est organisée à l'intérieur des classes instrumentales. A partir de la 2ème ou 3ème

année du cycle (1C2 - 1C3), j'intègre obligatoirement un ensemble de pratique collective (orchestre d'harmonie ou orchestre à cordes). Il s'agit de séances hebdomadaires d' 1h15 à 1h30.

Quel sera mon parcours ?

La durée du 1er cycle est de 3 à 5 ans. A l'issue de la 4ème année, je présente l'examen de fin de premier cycle qui me permet d'être orienté en 2ème cycle. Suivant mon évolution, l'équipe pédagogique peut me présenter à l'examen dès la 3ème année.Le jury se compose d'un représentant de la direction et de personnalités extérieures, spécialistes de ma discipline. A l'intérieur du cycle, l'évaluation se fera sous forme de contrôle continu pouvant se traduire par des prestations publiques (auditions, concerts...). Le contrôle continu est pris en compte lors de l'examen de fin de cycle.A l'issue de l'examen de fin de cycle, si je ne suis pas admis dans le même cycle ou dans le second cycle, je ne suis pas autorisé à poursuivre ma discipline instrumentale. Une réorientation m'est proposée.

L'examen de fin de 1er cycle, c'est quoi ?

Il marque une étape importante du cursus et consiste à présenter un programme d'une durée de 5 à 7 minutes comprenant deux œuvres d'esthétiques différentes :

− une oeuvre imposée− une oeuvre au choix (travaillée pendant l'année)

M'est-il possible de me réorienter en cours de cycle ?

Oui, je peux à tout moment être réorienté. Cette démarche pourra être proposée par l'équipe pédagogique, mais également par suite d'une demande personnelle. Dans tous les cas, une réorientation se fait en concertation avec la famille, l'élève et l'équipe pédagogique.

Page 2: A partir de quel âge intégrer le cycle ? Les pratiques ... · PDF fileHormis le piano, je peux emprunter un instrument de location mis à ma disposition pour une année scolaire

Je viens d'une autre école de musique

Je passe un test de Formation Musicale pour situer mon niveau.

− Je suis violoniste, altiste, violoncelliste ou guitariste : j'ai droit à un cours instrumental probatoire hebdomadaire sur 2 semaines avant la rentrée afin de me situer dans le cycle ou de me réorienter.

− Je suis pianiste ou percussionniste : j'ai droit à un cours hebdomadaire de 45 minutes, en pédagogie de groupe, pendant 6 semaines, à l'issue desquelles l'équipe pédagogique se prononcera sur mon intégration ou ma réorientation.

− Je pratique un autre instrument : je suis intégré dans la classe en fonction des places disponibles et le professeur déterminera mon niveau après quelques cours.

Je n'ai pas d'instrument

Hormis le piano, je peux emprunter un instrument de location mis à ma disposition pour une année scolaire par le Conservatoire, à raison de 15 € par mois sur 9 mois dans le cadre d'une convention.

Je ne peux pas répéter à la maison

Pour mon travail quotidien, le Conservatoire dispose de studios de travail que je peux emprunter, en fonction de leur disponibilité. Je m'adresse pour ce faire à l'accueil.

Côté pratique...

Entrée en 1er CycleDurée : 3 à 5 ansA son issue, je présente l'examen de fin de 1er cycle

J'intègre le 2ème CycleDurée : 3 à 5 ansA l'issue de ce cycle, je présente le Brevet de fin de cycle

Conservatoire à Rayonnement Départemental

Je suisen

1er Cycle Musique

Guide de l'élève