A M I M D M (1950-2006) 2017-14, 1 73) · Poillerat, Raymond Subes. ... 2015. - Jean-Yves COULON,...

21
1 MÉDIATHÈQUE DE L ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE ARCHIVES ARCHIVES DE MAX INGRAND ET MICHEL DURAND MAÎTRES-VERRIERS (1950-2006) (FONDS 2017-14, CARTONS 1 À 73) Par Elsa Cherbuy, Manon Lecaplain, Jean-Pierre Blin et Emmanuel Pénicaut Sous la direction d’Emmanuel Pénicaut, conservateur en chef du patrimoine 2017

Transcript of A M I M D M (1950-2006) 2017-14, 1 73) · Poillerat, Raymond Subes. ... 2015. - Jean-Yves COULON,...

1

MÉDIATHÈQUE DE L ’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE

ARCHIVES

ARCHIVES DE MAX INGRAND ET M ICHEL DURAND

MAÎTRES-VERRIERS

(1950-2006)

(FONDS 2017-14, CARTONS 1 À 73)

Par Elsa Cherbuy, Manon Lecaplain, Jean-Pierre Blin et Emmanuel Pénicaut

Sous la direction d’Emmanuel Pénicaut, conservateur en chef du patrimoine

2017

2

2017-14

ARCHIVES DE MAX INGRAND ET M ICHEL DURAND

MAÎTRES-VERRIERS

(1953-2002)

Introduction

Max Ingrand et Michel Durand

Max Ingrand (1908-1969) fut l’un des maîtres verriers français les plus célèbres et les plus actifs de la France de l’après-guerre. Sa carrière, commencée au début des années trente, interrompue de 1940 à 1945 par sa captivité en Allemagne reprit en 1946 pour s’achever avec sa mort prématurée en 1969. Formé à l’École nationale des Arts décoratifs, il s’imposa rapidement comme un spécialiste des techniques du verre, et aborda, dans une œuvre polymorphe, toutes les possibilités de façonnage et de mise en œuvre de ce matériau : glaces gravées et aurées, revêtements muraux, luminaires, miroirs, fontaines en verre taillé et travaillé à l’acide, vitrail, dalle de verre, mobilier. Décorateur et designer reconnu, membre de la Société des Artistes décorateurs, il participa à de multiples expositions, tant en France qu’à l’étranger, mit au point de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques décoratives, collabora avec les plus célèbres ensembliers décorateurs comme Jules Leleu, Jean Dunand, Marc du Plantier, André Arbus, Jean Dupas, Jacques Adnet, Gilbert Poillerat, Raymond Subes.

Après des expériences remarquées au cours de la décennie qui précède la guerre, et notamment son projet pour la nef de Notre-Dame de Paris en 1937, Max Ingrand consacra au vitrail l’essentiel de son activité et de ses capacités créatives pendant plus de vingt ans, de 1945 à 1968, année de sa cessation d’activité. Son œuvre durant cette période fut considérable : Plus de 200 chantiers en France métropolitaine, plus de 180 dans le reste du monde, essentiellement aux États-Unis et au Canada et sur quatre des cinq continents. Pendant ces vingt-trois années d’activité, son atelier se vit confier des chantiers pour des monuments prestigieux : en France, les cathédrales de Tours, de Rouen, de Saint-Malo, de Beauvais, de Rennes, de Strasbourg, les églises de La-Charité-sur-Loire, de Saint-Lô, des Jacobins de Toulouse, de Saint-Michel de Bordeaux, les chapelles des châteaux de Blois, d’Amboise, de Chenonceau. À l’étranger, il reçut des commandes pour les cathédrales de Baltimore et de Washington, pour plusieurs églises de Montréal et pour les abbayes de Saint-Benoit-du-Lac et de La Malbaie au Canada, pour la cathédrale de Munster en Allemagne, pour celle de Caracas au Venezuela, de São Paulo au Brésil, pour la Basilique de l’Annonciation à Nazareth. Il participa activement aux chantiers de la reconstruction, notamment en Normandie où il orna de nombreuses églises, parmi lesquelles Saint-Pierre d’Yvetot et de Saint-Désir de Lisieux, aujourd’hui protégées au titre des monuments historiques. Il travailla pour des architectes contemporains de renom comme Édouard et Jean Niermans, Marc Brillaud de Laujardière, Pierre Vago, Robert Camelot, Noël Le Maresquier, Giovanni Muzio et aux États-Unis avec l’agence Maginnis and Walsh. Max Ingrand mourut brutalement d’une endocardite en août 1969, âgé de 60 an, un an après avoir confié la direction de son atelier à son principal collaborateur, Michel Durand (1931-2017).

3

Né le 17 novembre 1931 à Orly (Val-de-Marne), Michel Durand fit ses études au lycée Henri IV à Paris. Il fut élève de l’École des métiers d’art de Paris entre 1948 et 1951, avant d’effectuer un stage de deux ans, entrecoupé par son service militaire, chez Jacques Le Chevallier (1896-1987). En décembre 1953, il s’installa avec Jacques Avoinet (1914-), maître-verrier à Choisy-le-Roi, mais l’expérience s’interrompit en septembre 1954. Le mois suivant, Michel Durand fut admis comme « traceur coloriste-peintre sur verre » dans l’atelier de Max Ingrand. La collaboration entre les deux hommes débuta alors, dans un rapport de maître à disciple marqué de confiance et d’estime. En décembre 1956, Michel Durand était chef d’atelier ; puis, en 1962, directeur de l’atelier « Vitrail », qui composait avec les ateliers « Décoration », « Luminaire » et « Miroiterie » l’ensemble des activités de la société de M. Ingrand.

Alors que la conjoncture évoluait fortement, M. Durand reprit à son propre compte, à la demande de M. Ingrand, l’activité « vitrail » en août 1968. La mort brutale de M. Ingrand le contraignit à quitter les locaux du passage Tenaille à l’été 1970. Il s’installa d’abord square Vergennes, dans le XVe arrondissement, dans l’atelier de Barillet qui cessait alors son activité. Mais, à la vente de l’immeuble, Durand dut retourner brièvement passage Tenaille (1972-1973), avant de choisir de construire son propre atelier à Orly, dans le jardin de sa maison particulière, en 1974. Il y poursuivit son activité jusqu’à son départ à la retraite, en 1992. Après avoir repris et achevé certains des projets de son prédécesseur, comme la cathédrale de Liège et l’église Notre-Dame de Saint-Lô, M. Durand mena une carrière personnelle, travaillant en restauration ou en création pour de nombreux monuments historiques parmi lesquels la cathédrale de Beauvais, les églises de Mortagne-au-Perche ou de Notre-Dame du Havre. L’atelier Durand, fort d’une dizaine d’ouvriers, appartient à la génération qui suit celle où purent se développer de grandes structures telles celles de Max Ingrand, ou des frères Mauméjean. Il apparaît en revanche très représentatif de ces ateliers qui répondirent au meilleur niveau, jusque dans les années quatre-vingt-dix du XXe siècle, à l’ensemble des commandes possibles. Doté d’une personnalité forte et attachante, Michel Durand, décédé le 17 août 2017, n’avait cessé de mêler intimement sa vie et sa passion pour le vitrail.

Présentation du fonds

Les archives de l’atelier Max Ingrand ont été en partie détruites lors du déménagement de l’atelier après sa mort en 1969. Michel Durand a néanmoins préservé d’une dispersion définitive une partie du fonds : des notes et des carnets, ainsi que des dossiers de chantier, d’une part, que l’on trouvera rassemblés ici, et surtout quelque 400 maquettes, conçues pour la majorité d’entre elles pour des monuments historiques français. Ces maquettes, collectées en même temps que les archives, mais conservées à part, forment le fonds 2017/15 ; elles ont fait l’objet en 2017-2018 d’une description pièce à pièce par les soins de M. Jean-Pierre Blin (voir plus bas, les sources complémentaires).

Les archives de l’atelier Durand ont été, quant à elles, bien conservées. Méthodique et organisé, Michel Durand avait gardé et classé dans son atelier d’Orly l’ensemble des documents et maquettes qu’il avait produits ou reçus tout au long de sa carrière.

Michel Hérold, conservateur général du patrimoine et spécialiste du vitrail, a convaincu Michel Durand, en 2016, de verser l’ensemble de ces documents à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine. Une convention entérinant ce versement a été signée le 25 avril 2017, quelques mois avant le décès de Michel Durand.

L’inventaire effectué à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine au 2e semestre de l’année 2017 a distingué les archives de fonctionnement des deux ateliers, regroupées au début du fonds, et les dossiers de chantier, classés à la suite par ordre de pays, de département et de commune. La typologie de ces dossiers étant répétitive (correspondance, notes, devis, factures, croquis), seul l’édifice concerné et les dates extrêmes du chantier ont été signalés. Parmi ces dossiers, certains sont volumineux, témoignant de chantiers longs et complets, étalés parfois sur

4

plusieurs décennies. D’autres sont plus réduits, et révèlent des chantiers d’envergure modeste (restaurations, création de petits éléments), ou pour lesquels les propositions faites par Ingrand ou Durand n’ont pas été retenues.

La mention « [maquettes] » indique que des maquettes illustrées sont jointes au dossier du chantier, dans le dossier lui-même. L’ajout d’un astérisque (« * ») indique qu’une ou plusieurs maquettes correspondant à ce chantier sont conservées dans le fonds 2017/15, conservé avec les collections de plans de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine.

Un échantillonnage a été effectué dans les archives administratives et comptables de fonctionnement de l’atelier, ainsi que dans les dossiers de chantiers réalisés chez des particuliers.

SOURCES COMPLÉMENTAIRES

Médiathèque de l’architecture et du patrimoine

- Fonds 2017/015. Maquettes de vitraux de Max Ingrand et Michel Durand.

- Fonds 80/09, cartons 1 à 19. Dossiers de l’administration des Monuments historiques relatifs aux vitraux des monuments historiques, v. 1940-v. 1970.

- Fonds 96/15, carton 2. Archives des sous-directeurs des Monuments historiques (1969-1994), dossier relatif au vitrail (1983).

- Fonds 1993/01, cartons 66 et 67. Archives de P.-M. Auzas relatives au vitrail, 1941-1984.

- Fonds 1997/35, cartons 1 à 4. Archives de François Enaud, inspecteur général des Monuments historiques.

- Fonds 94/14. Archives de Jean Lafond (1888-1975), archéologue et historien du vitrail.

- Série 81. Travaux sur les monuments historiques (XIX e-XX e s.), classés par édifices) : passim.

Autres services

Fonds de maîtres-verriers français contemporains de M. Ingrand ou M. Durand :

- Fonds Simon-Marq (XVIIe-XXe s.), Reims (Marne), Atelier Simon-Marq ;

- Fonds Gabriel Loire (XXe s.), Lèves (Eure-et-Loir), Ateliers Loire ;

- Fonds Lorin-Hermet-Juteau, Chartres, Archives municipales de Chartres ;

- Fonds Francis et Pierre Chigot (1908-1956), Limoges, Archives départementales de la Haute-Vienne, sous-série 29 F ;

- Fonds Paul Bony-Hébert-Stevens (1925-1986), Roubaix, Archives nationales du monde du travail, fonds 2002-001.

5

BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE

- Jean-Pierre BLIN , « Max Ingrand (1908-1969). Un atelier de vitrail dans la France du XXe siècle », thèse pour le doctorat, Paris, Université Paris IV-Sorbonne, 2015.

- Jean-Yves COULON, « De Max Ingrand à Michel Durand : les vitraux de la nef », dans P. d’Ornellas (dir.), Saint-Malo. La cathédrale des corsaires, Strasbourg, La Nuée Bleue, 2017, p. 182-193.

- Emmanuel MARTIN-VIVIER, Max Ingrand. Du verre à la lumière, Paris, Norma, 2009.

.- Maryvonne ZANAGLIA , « Michel Durand, maître-verrier, et son entreprise à Orly », mémoire de 3e année de l’École du Louvre, 1987.

TABLE DES CHAPITRES

1 à 5 Activité et fonctionnement des ateliers

6 à 73 Dossiers de chantier

6 à 59 France

60 à 61 Autres pays d’Europe (Allemagne, Belgique, Suisse)

62 Orient et Extrême-Orient (Israël, Liban, Koweit, Qatar, Kuala-Lumpur)

63 Afrique (Côte-d’Ivoire, Tunisie)

64 à 71 Amérique (États-Unis, Canada, Guatemala, Pérou, Mexique, Porto Rico, Venezuela)

72-73 Petits chantiers privés

6

I. ACTIVITÉ ET FONCTIONNEMENT DES ATELIERS 2017-14-1 Atelier de Max Ingrand. — (D. 1) Notes et statistiques d’ordre économique et financier sur la conjoncture et l’activité de l’atelier (1953-1967) ; carnet recensant les projets en cours (1956-1962) [à signaler, liste manuscrite du personnel de l’atelier de Barrillet] ; carnet des commandes pour l’exportation (1957-1970) ; chrono (décembre 1968-décembre 1969) ; collections de publications imprimées de l’Institut de la Vie (1964-1967) [à signaler, texte d’une conférence de M. Ingrand, 28 septembre 1964] ; échantillons de correspondance (1968-1969), lettres et notes relatives à des expositions à Vancouver (1962-1963) et Asnières (1968). (D. 2) Activités en Grande-Bretagne (1961-1970) et en Amérique du Nord (1959-1972) : dossiers généraux de correspondance et de documentation, classés par affaire ou par correspondant.

1953-1972 2017-14-2 (D. 1) Atelier de Max Ingrand. — Activités en Autriche, Allemagne, Australie, Autriche, Luxembourg, Suède et autres pays : dossiers généraux de correspondance et de documentation, classés par affaire ou par correspondant (1955-1970). (D. 2) Catalogues imprimés et documentation promotionnelle des entreprises Fontana Arte, Verre Lumière, Saint-Gobain (1953-1968).

1953-1970 2017-14-2bis (D. 1) Atelier de Max Ingrand. — Listes dactylographiées de vitraux réalisés et de références, coupures de presses, images, plaquettes et portefeuilles de photographies à destination promotionnelle. S.d. (v. 1950-v. 1960). (D. 2). Atelier de Michel Durand. - Échantillon de correspondance envoyée, notamment à l’étranger (1969-1973) ; activités à l’étranger : correspondance commerciale (1972-1978) ; relations avec le ministère de la Culture : correspondance reçue, invitations, procès-verbaux de réunions de la Commission du vitrail (1979-1983) ; recherches et analyses sur les vitraux anciens menées avec l’administration des Monuments historiques et le Dépôt de Champs-sur-Marne : correspondance, listes, inventaires de caisses, photographies (1979-1983, 1990-1992).

1955-1992 2017-14-3 Atelier de Michel Durand. — Relations avec la Chambre syndicale des maîtres verriers français (1977-1992), et la Société d’encouragement aux métiers d’art [à signaler, la création en 1977 d’une structure dédiée à l’encouragement du vitrail] (1977-1992) : notes, correspondance reçue, programmes d’activités, procès-verbaux d’assemblée générales, échantillons de publications.

1977-1992 2017-14-4 Atelier de Michel Durand. — (D. 1) Relations avec le Centre international du vitrail à Chartres (1981-1992), la Section française de l’institut international de conservation des œuvres d’art (1982-1992), le Groupement national des entreprises de restauration de monuments historiques (1988-1992) : notes, correspondance reçue, programmes d’activités, procès-verbaux d’assemblée générales, échantillons de publications. (D. 2) Collaboration avec L. et J.-J. Pasquino, photographes pour les Monuments historiques (1976-1992), relations avec des entreprises de monuments funéraires et de marbrerie (1985-1988), participation à des expositions par le transport de vitraux anciens ou par des créations contemporaines [à signaler, catalogue de l’exposition du Centre

7

international du vitrail en 1980, avec une notice sur M. Durand] (1980-1987) : notes, correspondance, factures, esquisses, photographies.

1976-1982 2017-14-5 Atelier de Michel Durand. — (D. 1) Communication et publicité : échantillon de demandes de visites de l’atelier (1982-1986), échantillons de publicités insérées dans des revues, pour la plupart catholiques (1979-1992), correspondance reçue d’amis ou de collègues (v. 1970-v. 1990). (D. 2) Fonctionnement administratif de l’atelier : notes de service (1970-1978), demandes de stage et d’emploi (1981-1991), échantillon de relevés quotidiens des heures effectuées par les ouvriers, notes et correspondance échangées avec la médecine et l’inspection du travail, l’administration du ministère de la Culture, les caisses de retraite. (D. 3). Récapitulatif, par année et par lieu, des chantiers effectués (1970-1977 et 1977-1986).

1970-1991 2017-14-5bis Ateliers de Max Ingrand et Michel Durand. — Documentation photographique : tirages photographiques représentant des objets d’art anciens ou contemporains, des réalisations de Max Ingrand ou Michel Durand, des portraits des deux hommes, des vues d’atelier de maîtres-verriers [à signaler, plusieurs vues de l’atelier de Barillet, quelques maquettes de petite dimension.]

S.d. [2e moitié du XXe s.]

II. DOSSIERS DE CHANTIER FRANCE 2017-14-6. Ain à Aisne Ain Ambronay (abbaye Notre-Dame*, 1966-1982) ; Nantua (abbatiale Saint-Michel, 1958) ; Saint-André-de-Bage (église, 1966-1978) ; Saint-Maurice de Gourdans (église, 1965-1978). Aisne Laon (église Saint-Remy-au-Velours (1976), cathédrale (1969-1971)), Liesse (église Notre-Dame*, 1970-1984), Luzoir (église, 1956-1962), Mondrepuis (église, 1957), Plomion (église Notre-Dame, 1982), Wiege-Faty (église, 1964-1965), La Vallée-aux-Bleds (église, 1956-1958), Saint-Gobain (usine, 1961-1965).

1956-1984

2017-14-7. Allier à Calvados Allier Bellenaves-Valignat (église, 1981-1985), Neuilly-en-Donjon (église, 1962-1986). Aube Vendeuve-sur-Bars (église, 1960-1989). Aveyron Le Truel (église, 1989) Bouches-du-Rhône Aix-en-Provence (cathédrale, 1981-1982), Marseille (église des Chartreux, 1953), Tarascon (église Sainte-Marthe*, 1964-1965 [maquettes]). Calvados Bayeux (cathédrale*, 1977-1985), Beaumesnil (église, 1967-1968), Le Bec-Hellouin (abbaye Notre-Dame, 1973), Blangy-le-Château (église, 1973-1976), Caen (église Saint-Pierre* (1967-1968), église Saint-Sauveur* (1971-1988)).

8

1953-1989 2017-14-8. Calvados Caen : abbaye-aux-Hommes-église Saint-Étienne* (1958-1975), château (chapelle Saint-Georges* (1966-1968), salle de l’Échiquier (1963), salle des gardes* (1972-1976)), Notre-Dame-de-la-Gloriette (1981-1993), monastère de la Visitation* (1986-1987).

1958-1993 2017-14-9. Calvados Carantilly (église, 1956-1964 [maquettes]), Castillon (église (1989), Condé-sur-If (1973-1976), Dives-sur-Mer (église, 1979-1980), Ducy-Sainte-Marguerite (église, 1963), Deauville (chapelle Saint-Laurent (1978), Falaise (Notre-Dame-de-Guibray (1989-1990), église Saint-Gervais (1988), Ifs (église, 1989), Lisieux (chapelle du carmel (1987), cathédrale Saint-Pierre (1979), église Saint-Jacques* (1975-1979), église Saint-Désir (1959-1960)).

1956-1990 2017-14-10. Calvados Norey-en-Bessin (église*, 1972-1973), Rots (église, 1957), Saint-Germain-de-Livet (château, 1979-1980), Sainte-Honorine-du-Fay (église, s.d.), Sommervieu (chapelle du Grand Séminaire, 1964, Touques (chapelle Saint-Arnoult*, 1963), Vire (musée-ancien hôtel Dieu (1963-1964), église Notre-Dame* (1973-1974).

1957-1980 2017-14-11. Cantal à Eure Cantal Maurines (église, 1981). Charente-Maritime La Rochelle (église de Laleu, 1952-1954), Oléron (La Cotinière, 1968 [maquettes]), Royan (église Notre-Dame, 1991). Cher Bourges (cathédrale*, 1959-1960), Lantan (église, 1957-1958), Osmery (église, 1958), Saint-Amand-Montrond (église*, 1978-1980). Corse Carbini (église, 1978-1980). Côtes-d’Armor Lamballe (église, s.d.). Eure Acquigny (église, 1979-1980), Les Andelys (église Notre-Dame* (1969-1988), église Saint-Sauveur (1973-1986)), Aulnay-sur-Iton (église, 1973-1977), Bezu-la-Forêt (1973-1974), Bourg-Achard (église, 1975-1982).

1952-1991 2017-14-12. Eure Broglie (église Saint-Martin, 1970-1972), Corny (église, 1963), Courdemanche (église, 1973-1991), Écouis (collégiale, 1990-1991), Évreux (cathédrale (1974-1981), église Saint-Taurin* (1958-1973), Gaillon (château, 1984), Gisors (église Saint-Gervais-saint-Protais*, 1963-1988).

1958-1991 2017-14-13. Eure Louviers (église Notre-Dame*, 1973-1991), Nonancourt (église, 1959-1980), Notre-Dame-du-Vaudreuil (église, 1968-1977), Pont-Audemer (église, 1957-1988), Pont-de-l’Arche (église Saint-Vigor*, 1975-1981).

9

1957-1991 2017-14-14. Eure à Gard Eure Préaux (église Notre-Dame, 1963), La Pyle (église, 1960), Saint-Germain-Village (église, 1973-1974), Saint-Mards-de-Blacarville (église, 1964), Serquigny (église, 1973-1975), Tillières-sur-Avre (église*, 1970-1982), Touville-sur-Montfort (église, 1957-1958), Verneuil-sur-Avre (église Sainte-Madeleine, 1951-1963), Vernon (Maison du Temps Jadis, 1986-1987). Eure-et-Loir Chartres (cathédrale, 1974), Gallardon (église Saint-Pierre-Saint-Paul (1993). Finistère Combrit (église, 1980-1984), Quimperlé (église, 1962). Gard Saint-Quentin-la-Poterie (1983-1994).

1951-1994 2017-14-15. Haute-Garonne à Hérault Haute-Garonne Toulouse (couvent des jacobins* (1953-1978), cathédrale Saint-Étienne (1966-1979)). Gironde Bordeaux (église Saint-Michel, 1958-1962). Hérault Puissalicon (église, 1970).

1953-1979 2017-14-16. Ille-et-Vilaine Chevaigné (église, 1958-1959), Fougères (chapelle de la communauté de Rillé*, 1964), Les Iffs (église, 1962), Louvigné-de-Bais (église, 1958), Rennes (cathédrale Saint-Pierre (1960), église de Toussaints* (1956-1973), Centre paroissial de Villejean-Malifeu (1966), église Saint-Cyr (1956), église Saint-Germain (1951-1956), palais de justice (1958-1960), lycée Chateaubriand (1959), collège d’enseignement secondaire de la Motte-Brûlon (1972-1973)).

1958-1973 2017-14-17. Ille-et-Vilaine à Indre-et-Loire Ille-et-Vilaine Saint-Malo (ancienne chapelle Saint-Benoît (1958), chapelle Notre-Dame de la Victoire (1958), cathédrale Saint-Vincent* et chapelle de l’ancien hôpital (1954-1971)), Saint-Père-Marc-en-Poulet (église, 1959-1960). Indre-et-Loire Amboise (château (1991), Clos-Lucé (1958-1964)), Bléré (église, 1960-1962), Champigny-sur-Veude (Sainte-Chapelle, 1975-1979), Loches (Saint-Ours (1957), La Riche (prieuré Saint-Cosme (1958-1959), Rochecorbon (église, 1956), Sonzay (église, s.d.).

1954-1979 2017/14/18. Indre-et-Loire Tours : cathédrale Saint-Gatien (transept, 1954 ; nef, 1990-1995) ; église Saint-Saturnin* (1955-1958) ; église Saint-Julien* (1975) ; église Notre-Dame-de-La Riche (1975-1978), tour Charlemagne (1963-1964).

1954-1995 2017-14-19. Loir-et-Cher

10

Blois (église Saint-Nicolas-Saint-Laumer, 1958-1965), Chambord (chapelle du château*, 1954-1969).

1958-1969 2017-14-20. Loire à Maine-et-Loire Loire Ambierle (église, 1978-1990), Saint-André d’Apchon (église, 1977-1978), Saint-Martin-d’Estreaux (1977-1978). Loire-Atlantique Asserac (église, 1988-1989), Donges (église, 1955-1965). Loiret Meung-sur-Loire (collégiale Saint-Liphard, 1993), Orléans (église Saint-Pierre-le-Puellier, 1982-1984), Pithiviers (église Saint-Salomon-et-Saint-Grégoire, 1993). Lot Souillac (ancienne église Saint-Martin, 1966-1968). Lot-et-Garonne Layrac (église, 1961). Lozère Marvejols (chapelle des dominicaines, 1977-1978). Maine-et-Loire Angers (église de la Trinité, 1955-1961), Cunault (église, 1956), Fontevraud (salle capitulaire de l’abbaye et église Saint-Michel, 1955-1956), Jarzé (chapelle Notre-Dame de Montplacé, 1961-1962), Montsoreau (château, 1957-1958), Saumur (église Notre-Dame-de-Nantilly (1948-1950), château (1960), église Saint-Pierre (1955-1958)), Souzay (église, 1956-1958).

1955-1993 2017-14-21. Manche Carentan (église Notre-Dame*, 1978-1982), Cherbourg (abbaye du Vœu, 1980-1983), Coutances (église Saint-Pierre*, 1973-2002).

1973-2002 2017-14-22. Manche Saint-Jores (église*, 1958), Saint-Lô (église Notre-Dame*, 1958-1974), Sainte-Marie-du-Mont (église, 1985-1986), Sainte-Mère-Église (église, 1976), Sourdeval (église, 1961), Tourlaville (église Notre-Dame, 1982), Troisgots (église, 1963-1971).

1958-1986 2017-14-23. Marne à Morbihan Marne Châlons-en-Champagne (chapelle des sœurs de l’Adoration réparatrice*, 1964), Épernay (église Saint-Vincent, 1965-1967), Venteuil (église, 1993). Haute-Marne Saint-Dizier (chapelle des sœurs de l’Adoration réparatrice*, 1967 [maquettes]), Montier-en-Der (église Saint-Remi*, 1952-1970). Mayenne Laval (église Notre-Dame d’Avesnières*, 1954-1956). Morbihan Hennebont (église Notre-Dame-de-Paradis, 1959-1966), Ploërmel (chapelle Saint-Antoine, 1976-1977), Pontivy (église, 1986), Saint-Cyr-Coëtquidan (chapelle de l’École spéciale militaire*, 1964-1968), Sené (église (1970-1976).

1952-1993

11

2017-14-24. Nièvre à Oise Nièvre Mesves-sur-Loire (église, 1975), Saint-Père-lès-Cosne (église, 1972), Saint-Vérain (église, 1972). Nord Tourcoing (église Saint-Christophe, 1986-1987), Seclin (église Saint-Pierre, 1993). Oise Beauvais (cathédrale* (1972-1983), maison de retraite des sœurs du Saint-Sauveur (1970-1971)), Chamant (église, 1981-1990), Ève (église, 1988), Guignecourt (église Saint-Aubin, 1972-2003), Mello (église, 1955-1957), Nogent-sur-Oise (église, 1984-1995).

1955-1993 2017-14-25. Oise Saint-Leu-d’Esserent (abbatiale*, 1984-1988), Senlis (cathédrale Notre-Dame* (1978-1991), escalier de l’hôtel-de-ville (1987-1989)).

1978-1991 2017-14-26. Oise à Pas-de-Calais Oise Thourotte (église, 1959-1960), Trumilly (église, 1988), Villers-sous-Saint-Leu (église*, 1971-1974). Orne Alençon (église Notre-Dame*, 1983-1987), La Chapelle-près-Sées (église, 1978-1979), Couterne (église, s.d.), Lignou (église Notre-Dame, 1984), Lonlay (salle capitulaire de l’abbaye et église Saint-Michel, 1979), Mortagne-au-Perche (église Notre-Dame*, 1972-1988). Pas-de-Calais Béthune (église Saint-Vaast, 1993-1995), Le Touquet (église, 1955), Saint-Omer (Institution du Bon Pasteur, 1956-1959), Wisques (abbaye Saint-Paul, 1969).

1955-1995 2017-14-27. Puy-de-Dôme Clermont-Ferrand (Notre-Dame-du-Port, 1973-1980), Mozac (carmel, 1997), Orcival (basilique Notre-Dame, 1955), Ravel (église, 1967-1993).

1955-1993 2017-14-28. Puy-de-Dôme Riom : basilique Saint-Amable* (1970-2006), église Notre-Dame du Marthuret 1984), chapelle Saint-Don (1982-1984).

1970-2006 2017-14-29. Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Orientales Hautes-Pyrénées Lourdes (Œuvre de la Grotte, 1976-1977). Pyrénées-Orientales Montlouis (église de Planès, 1971-1972).

1971-1977 2017-14-30. Bas-Rhin à Savoie Bas-Rhin Altenstadt (église, 1962-1963 [maquettes]), Ebersmunster (église, 1968-1974), Strasbourg (cathédrale Notre-Dame* (1956-1970), église de Murhof (1960)). Haut-Rhin Trois-Épis (église*, 1964-1966).

12

Rhône Lyon (primatiale Saint-Jean (1977-1988), église Saint-Irénée (1965-1966), église Saint-Paul (1960). Saône-et-Loire Paray-le-Monial (basilique Notre-Dame, 1977-1980), Tournus (église Saint-Philibert*, 1958-1959). Sarthe Le Mans (église Sainte-Thérèse, s.d.), Hôtel-Dieu de Coëffort (1953-1958). Savoie Chambéry (Sainte-Chapelle du château, 1979).

1953-1988 2017-14-31. Paris Hôtel de ville (1987-1988), mairie du XIIe arrondissement (1989), mairie du XIIIe arrondissement (salle des fêtes, 1989), mairie du XIVe arrondissement (1972-1974), musée Carnavalet (1986-1987), musée d’Orsay (projet de dépose d’une verrière, 1983), gare de Lyon (horloges, 1963-1990), bibliothèque Forney (1971), Lycée Henri-IV (1979-1981), Conciergerie-Palais de justice (1988-1989), hôtel national des Invalides (1970-1990), La Sorbonne (chapelle, salle des Actes, salon Richelieu, 1986-1993), hôtel de Béthune-Sully (1950-1973), hôpital Bichat (oratoire*, 1987-1988), ancien hôpital Scipion (1989), hôpital Laënnec (chapelle, 1989-1992), Conservatoire national des arts et métiers (1991), hôtel de Sens (1973).

1950-1993 2017-14-32. Paris Église Saint-Sulpice (1974-1993), église Suédoise (1972-1974), église Saint-Pierre-de-Montmartre* (1972-1981), temple de Passy (1959-1989), église de la Trinité (1989), église Saint-Roch (1985), temple Sainte-Marie de la Visitation (1992-1993), église Sainte-Élisabeth (1986), temple protestant de l’Étoile (1973), cathédrale Notre-Dame (1983-1991), chapelle de l’école Saint-Michel-de-Picpus (1991), église du Saint-Esprit (1989), chapelle du couvent des Franciscains (XIVe arrondissement) (1984).

1959-1993 2017-14-33. Paris Église Saint-Eustache (1988), église Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux (1994), couvent des Cordeliers (1980-1982), église Saint-Gabriel* (1983), église du Val-de-Grâce (1983-1992), église Saint-Étienne-du-Mont (1979-1992), église Saint-Leu-Saint-Gilles (1980), église Saint-Germain-des-Prés (chapelle Saint-Symphorien) (1977-1990), église Saint-Thomas d’Aquin (1976), Oratoire de la Bonne Presse (1958), Crématorium du Père Lachaise (1986), Centre René-Barthélemy de l’ORTF (XIX e arrondissement) (1966-1967).

1958-1994 2017-14-34. Seine-Maritime Arques-la-Bataille (église Notre-Dame-de-l’Assomption, 1955-1987), Auffay (église*, 1960-1975), Aumale (église Saint-Pierre-Saint-Paul, 1981-1990), Berville-sur-Seine (église Saint-Lubin, 1979-1985).

1955-1990 2017-14-35. Seine-Maritime Bois-l’Evêque (église, 1974), Blainville-Crevon (collégiale Saint-Michel, 1974-1993), Saint-Martin-de-Boscherville (abbaye Saint-Georges, 1964), Bosville (église Saint-Samson, 1994), Bermontier-Merval (chapelle du château, 1979-1980), Bourg-Dun (église, 1972), Caudebec-en-Caux (église Notre-Dame*, 1975-1985), Clères (château, 1992), Dieppe (église Saint-Remy* (1982-1993), église Saint-Jacques (1985-1993)).

1964-1994

13

2017-14-36. Seine-Maritime Duclair (église Saint-Denis*, 1960-1968), Elbeuf (église Saint-Étienne, 1980-1994), Envermeu (église, 1963), Étretat (église, 1980-1981), Eu (château (boudoir de Marie-Amélie, galerie de chasse, chapelle, 1978-1985), collégiale Notre-Dame-et-Saint-Laurent (1975-1979)).

1960-1994 2017-14-37. Seine-Maritime Fécamp (abbatiale de la Sainte-Trinité*, 1974-1992), Harfleur (église Saint-Martin (1983-1984), prieuré Saint-Cosme (1975-1976)), Hautot-sur-Seine (église Saint-Martin, 1978-1985), Haudricourt (église de Villers, 1976-1990).

1974-1992 2017-14-38. Seine-Maritime Le Havre : prieuré Sainte-Honorine-de-Graville* (1974-1985), cathédrale Notre-Dame-de-Grâce* (1960-1997), église Sainte-Marie (1992).

1974-1997 2017-14-39. Seine-Maritime Martainville-Épreville (château de Martainville, 1984-1985), Maulévrier (église Sainte-Gertrude, 1979-1982), Veulettes-sur-Mer (église Saint-Valéry, 1975-1980), Montivilliers (abbatiale Saint-Sauveur, 1980-1991), Neufchâtel-en-Bray (église Notre-Dame*, 1975-1986), Norville (1986), Offranville (église, 1973-1975), Orival (église, 1957).

1957-1991 2017-14-40. Seine-Maritime Rouen, cathédrale* : tour-lanterne, salle du Trésor, chapelle Saint-Étienne, chapelle du Saint-Sacrement, rosace de la façade occidentale, chœur (1979-1996).

1979-1996 2017-14-41. Seine-Maritime Rouen : église Saint-Godard (1982-1993), église Saint-Vivien (1986-1987).

1982-1993 2017-14-42. Seine-Maritime Rouen : temple Saint-Éloi* (1975-1987), église Saint-Patrice (1975-1985), église de la Madeleine (1993), église Saint-Maclou (1989), archevêché (1980-1981), chapelle du lycée Corneille (1978-1992), chapelle de l’hôpital Charles-Nicolle (1979), palais de justice* (1973-1976).

1973-1993 2017-14-43. Seine-Maritime Rouen, église Saint-Ouen* : basse-nef sud et nord (1968-1981).

1968-1981 2017-14-44. Seine-Maritime Rouen, église Saint-Ouen* : haute-nef et transept (1971-1993).

1971-1993 2017-14-45. Seine-Maritime Ry (église, 1991), Sahurs (église Saint-Sauveur, 1981), Saint-Laurent-de-Breveden (église, 1972), Sainte-Marguerite-sur-Mer (église, s.d.), Saint-Saëns (église, 1957-1977), Saint-Wandrille-Rançon (abbaye Saint-Wandrille de Fontenelle, 1956-1992), Tourville-la-Rivière (église, 1957), Le Tréport

14

(église Saint-Jacques, 1978-2003), Valmartin-Bocasse (église, 1973-1977), Valmont (abbaye Notre-Dame-du-Pré, 1983-1984), Varengeville (église Saint-Pierre, 1981), Villedieu-la-Montagne (église, 1983), Villequier (église Saint-Martin (1971-1986), église de Bébec (1989-1990)).

1956-2003 2017-14-46. Seine-Maritime et Seine-et-Marne Seine-Maritime Villers-Écale (église, 1984-1985), Yvetot (église Saint-Pierre, 1973-1992). Seine-et-Marne Beton-Bazoches (église, 1988), Blandy-les-Tours (église 1971), Boissise-les-Tours (église, 1990), Bussy-Saint-Martin (église, 1984-1993), Buthiers (église, 1993-1994), By-Thomery (chapelle, 1986), Cannes-Écluse (église Saint-Georges, 1986-1987), Carnetin (église, 1979), Chambry (église Saint-Pierre-Saint-Paul, 1989-1993), Chamigny (église Saint-Étienne, 1982-1991), La Chapelle-sur-Crécy (église, 1986), Chaumes-en-Brie (église Saint-Pierre, 1988), Chessy (église Saint-Pierre, 1992-1993), Couilly-Pont-aux-Dames (église*, 1972-1975), Coupvray (église Saint-Pierre, 1992-1993), Courtry (église*, 1990-1991), Dammartin-en-Goële (collégiale Notre-Dame, 1983), Dammartin-sur-Tigeaux (église, 1975-1976), Dhuisy (église, 1993), Doué (église*, 1971-1989).

1971-1994 2017-14-47. Seine-et-Marne Faremoutiers (église, 1993), Ferrières-en-Brie (église, 1973-2001), La Ferté-Gaucher (église Saint-Martin-des-Champs, 1993), Fontainebleau (chapelle de la Trinité du château, 1979-1980), La Genevraye (église, 1986-1990), Gouvernes (église, 1983-1985), Grizy-sur-Seine (église, 1991-1993), La Houssaye-en-Brie (église, 1977-1978), Isles-les-Meldeuses (église, 1992-1993), Jaulnes (église, 1993), Jossigny (église Sainte-Geneviève, 1989-1990), Lagny (église Notre-Dame-des-Ardents-et-Saint-Pierre, 1972-1992), Lésigny (église, 1993-1994), Lizy-sur-Ourcq (église Saint-Médard, 1989-1993), Lumigny-Nesles-Ormeaux (église, 1991), Mauregard (église, 1978-1994), Meaux (cathédrale Saint-Étienne (1972-1993), église Notre-Dame-du-Marché (1990-1992), chœur de la chapelle du Musée (1982), chapelle du Lycée (1981-1982), palais épiscopal (1973-1983).

1972-2001 2017-14-48. Seine-et-Marne Melun (église Notre-Dame (1985-1991), façade ouest et sacristie de l’église Saint-Aspais* (1971-1992)), Le Mesnil-Amelot (église, 1978-1983), Mitry-Mory (église, 1980-1991), Montcourt-Fromonville (église, 1989-1993), Montevrain (église, 1979-1980), Montigny-sur-Loing (église, 1987), Moussy-le-Vieux (1990-1994), Moussy-le-Neuf (église, 1988-1991).

1971-1994 2017-14-49. Seine-et-Marne Nantouillet (église, 1991-1993), Neufmontiers-lès-Meaux (église, 1991-1993), Othis (église, 1984), Penchard (église, 1990), Le Plessis-Placy (église, 1987), Pommeuse (église, 1993), Pontault-Combault (église, 1994), Provins (chapelle des bénédictins de l’église Saint-Ayoul* (1974-1983), église Saint-Quiriace (1990), Grange-aux-dîmes (1987-1990)), Remauville (église, 1985), Roisy-en-Brie (église, 1993), Rozay-en-Brie (église, 1989-1990), Sablonnières (église, 1994), Samoreau (église, 1984-1985), Savigny-le-Temple (église Saint-Germain, 1992), Servon (église Saint-Louis, 1984-1985), Sognolles-en-Montois (église, 1988), Thomery (église Saint-Amand, 1979-1991), Vareddes (église, 1986-1994), Verdelot (église Saint-Crépin-et-Saint-Crépinien, 1989), Villevaudé (église, 1993-1997), Vincy-Maneouvre (église, 1991), Yebles (église, 1989).

1974-1997 2017-14-50. Yvelines

15

Aubergenville (église Saint-Ouen* (1979-1982), église Sainte-Thérèse d’Élisabethville (1982-1986)), Bazemont (église, 1988-1990), Boinville-en-Mantois (église, 1989), Beynes (église, 1994), Cernay-la-Ville (église, 1993), Chambourcy (église Saint-Saturnin, 1973-1987), Chapet (église, 1980), Chatou (église Notre-Dame*, 1972-1992), Chavenay (église, 1974), Coignières (église, 1974), Conflans-Sainte-Honorine (église Saint-Maclou, 1988), Croissy-sur-Seine (chapelle Saint-Léonard*, 1978-1982), Ecquevilly (église, 1979), Les Essarts-le-Roi (église, 1986-1991), Feucherolles (église Sainte-Geneviève, 1987-2003), Gazeran (église, 1983-1990), Guyancourt (église, 1990-1991), Hargeville (église, 1990-1991), Houilles (église Saint-Nicolas, 1989-1992), Issou (église, 1980-1981), Louveciennes (église Saint-Martin, 1979-1990).

1972-1992 2017-14-51. Yvelines Mantes-la-Ville (église Saint-Étienne, 1980-1986), Mareil-sur-Mauldre (église, 1994-1997), Maule (église Saint-Étienne, 1980-1984), Méré (église, 1980-1981), Le Mesnil-Aubuy (église, 1978-1993), Mézières-sur-Seine (église, 1980-1983), Montainville (église, 1994), Morainvilliers (église*, 1992-1993), Nesles-la-Vallée (église, 1964), Oinville-sur-Montcient (église*, 1976-1980), Orgeval (église, 1983-1989), Porcheville (église*, 1972-1974), Sartrouville (église Saint-Joseph*, 1968-1969), Saint-Léger-en-Yvelines (église, 1985-1987), Saint-Nom-la-Bretêche (église, 1982-1989).

1964-1997 2017-14-52. Yvelines Sérans (église, 1960-1961), Soindres (église Saint-Martin, 1985-1992), Tessancourt (église, 1979), Thoiry (église Saint-Martin, 1983-1984), Triel (église Saint-Martin*, 1975-1978), Versailles (cathédrale Saint-Louis (1988), chapelle Sainte-Bernadette (1985-1986)), Villennes-sur-Seine (église*, 1983-1986), La Villedieu-Élancourt (chapelle de la commanderie des Templiers*, 1972-1993), Viroflay (église, 1965-1966).

1960-1993 2017-14-53. Somme à Essonne Somme Foucaucourt-en-Santerre (église, 1961). Tarn Monestiés (chapelle, 1957-1958). Vendée La Faute-sur-Mer (église, 1962). Vienne Jaunay-Clan (église, 1967-1969). Yonne Appoigny (église, 1972), Auxerre (ancienne abbaye Saint-Germain, 1968-1972), Chablis (église Saint-Martin, 1973), Quincerot (église, 1992), La Ferté-Loupière (église, 1985-1986), Mont-Saint-Vincent (église, 1970), Neuilly (église, 1985-1986), Saint-Aubin-Châteauneuf (église, 1985-1986), Saint-Maurice-Thizoille (église Saint-Maurice, 1986-1987). Essonne Arpajon (église Saint-Clément (1982-1984), Ballancourt-sur-Essonne (église, 1981-1986), Boussy-Saint-Antoine (église, 1982-1984), Bouville (château de Farcheville, 1988-1990), Breuillet (église, 1995), Breux-Jouy (église Saint-Martin, 1981-1982), Briis-sous-Forges (église Saint-Denis, 1989), Boutigny-sous-Essonne (église, 1988), Bruyères-le-Châtel (église, 1974), Cerny (église, 1986-1987), Chamarande (église, 1985-1994), Champcueil (chapelle de l’hôpital Georges-Clemenceau, 1990-1991), Chauffour-lès-Etrechy (église, 1994), Cheptainville-sur-Essonne (église, 1984-1989), Chilly-Mazarin (église Saint-Étienne, 1977-1978, 1994), Corbeil-Essonne (cathédrale Saint-Spire, 1990), Courances (église Saint-Étienne, 1986), Crosne (église Notre-Dame, 1974-1981), Dourdan (château, 1989), Épinay-sur-Orge (église (1974), Château de Sillery (chapelle de la colonie franco-

16

britannique) (1983-1984)), Étampes (église Saint-Martin, 1982-1987), Étiolles (église Saint-Martin, 1992).

1957-1995 2017-14-54. Essonne La Ferté-Alais (église Notre-Dame, 1986-1989), Gometz-le-Châtel (église Saint-Denis, 1985-2003), Grigny (église, 1980-1983), Juvisy-sur-Orge (chapelle Saint-Dominique, 1991), Linas (église*, 1975-1994), Lisses (mairie (1991), église Saint-Germain (1993)), Louvres (tour Saint-Rieul, 1985), Marcoussis (église, 1993), Mauchamps (église, 1984-1987), Mennecy (église, 1991-1993), Milly-la-Forêt (église Notre-Dame, 1977-1978), Moigny-sur-École* (église, 1983-1988), Mondeville (église, 1987-1990), Montlhéry (église, 1983-1984), Morangis (église, 1976-1980), Morsang-sur-Orge (église Saint-Jean-Baptiste (1985-1987), La Norville (église, 1983-1990), Oncy-sur-École (église, 1977-1995), Orsay (église Saint-Martin-Saint-Laurent (1985-1991).

1975-2003 2017-14-55. Essonne et Hauts-de-Seine Essonne Paray-Vieille-Poste (église, 1990-1991), Pecqueuse (église, 1989), Saintry-sur-Seine (église, 1989), Saint-Germain-lès-Arpajon (église, 1978-1983), Saint-Germain-lès-Corbeil (église, 1988-1990), Saint-Michel-sur-Orge (église, 1981-1994), Vert-le-Grand (église Saint-Germain, 1986-1999 [maquettes]), Vert-le-Petit (église, 1984-1985), Videlles (église, 1982), Vigneux-sur-Seine (église, 1988-1989), Yerres (église Saint-Honest, 1988-1990). Hauts-de-Seine Antony (église Saint-Saturnin, 1981), Asnières-sur-Seine (église Sainte-Geneviève, 1957-1987), Bagneux (église Saint-Hermeland, 1986), Boulogne-Billancourt (église Notre-Dame, 1992-1993), Chaville (église Sainte-Bernadette, 1983), Clamart (église Saint-Pierre-Saint-Paul*, 1963-1968), Garches (église Saint-Louis, 1989-1991), Issy-les-Moulineaux (chapelle du séminaire Saint-Sulpice*, 1964), Montrouge (chapelle des sœurs dominicaines de la rue Gabriel Péri, 1987), Nanterre (chapelle de la maison de retraite protestante, 1987), Puteaux (église, 1975-1979).

1957-1999 2017-14-56. Hauts-de-Seine et Seine-Saint-Denis Hauts-de-Seine Rueil-Malmaison (église Saint-Pierre-Saint-Paul, 1968-1973), Saint-Cloud (église Saint-Clodoald, 1989). Seine-Saint-Denis Bobigny (Groupe scolaire de la rue Jollin (1966-1967), Cité du Pont-de-Pierre, église de Tous-les-Saints*, 1965-1969)), Clichy-sous-Bois (église Saint-Denis, 1981-1982), Épinay-sur-Seine (église Saint-Médard, 1992), Montreuil (église, 1959-1960), Noisy-le-Grand (église Saint-Martin-des-Gaules, 1991-1997), Le Raincy (église Notre-Dame, 1991-1999), Rosny-sous-Bois (église Sainte-Geneviève, 1983), Saint-Ouen (église Saint-Ouen-le-Vieux, 1981-1987).

1959-1999 2017-14-57. Val-de-Marne Arcueil (église Saint-Denys, 1962-1990), Cachan (église Sainte-Germaine, 1994), Champigny-sur-Marne (église, 1975-1977), Chevilly-Larue (église Sainte-Colombe et chapelle du Bon Pasteur, 1980-1984), Choisy-le-Roi (église Saint-Martin, 1990), Créteil (église Saint-Christophe, 1993), Fontenay-sous-Bois (chapelle Sainte-Thérèse, 1987), Gentilly (église Saint-Saturnin,1988), L’Haÿ-les-Roses (église Saint-Léonard, 1979-1997), Ivry-sur-Seine (église Saint-Pierre-Saint-Paul, 1980), Maisons-Alfort (église Saint-Remy, 1989), Marolles-en-Brie (église, 1993), Orly (église Saint-Germain (1979-1981), oratoire du presbytère (1987-1988)), La Queue-en-Brie (église, 1980-1984), Saint-Maur-des-Fossés (église Notre-Dame du Rosaire, 1980), Thiais (église Saint-Leu-Saint-Gilles

17

(1988-1990), monastère des Annonciades (1988) [à signaler, pièces sur la chapelle des Annonciades de Saint-Doulchard (Cher)], chapelle de la rue Maurepas (1993)), Valenton (église, 1994), Villejuif (église Saint-Cyr-Sainte-Julitte, 1981-1993), Villeneuve-le-Roi (église (1989), église Saint-Pierre-Saint-Charles (1993-1994) et chapelle (1988-1989) de la paroisse de la Faisanderie, église Saint-Joseph (1989)), château de Vincennes (chambre du roi au donjon, 1982), Vitry-sur-Seine (église Saint-Germain, 1984-1985).

1962-1997 2017-14-58. Val-d’Oise Ableiges (église, 1982), Arnouville-lès-Gonesse (église arménienne, 1990), Asnières-sur-Oise (abbaye de Royaumont, 1991), Berville (église, 1972-1982), Bruyères-sur-Oise (église, 1974-1976), Cergy (église Saint-Christophe, 1993), Chars (église, 1974-1983), Chaussy (domaine de Villarceaux-manoir de Ninon, 1990-1991), Chennevières-lès-Louvres (église, 1972-1986), Chérence (église, 1977-1981), Cléry-en-Vexin (église, 1957), Cormeilles-en-Vexin (église Saint-Martin*, 1956-1968), Écouen (église Saint-Acceul (1980), chapelle du château* (1979-1981), retable de Villefranche-de-Rouergue déposé au château (1979-1983)).

1956-1993 2017-14-59. Val-d’Oise Genainville (église, 1970-1971), Gonesse (église, 1974), Grizy-les-Plâtres (église, 1977-1979), Groslay (église Saint-Martin (1973-1994), mairie (1987)), Guiry-en-Vexin (église, 1973-1975), Herblay (église, 1983-1984), L’Isle-Adam (église, 1994), Jouy-le-Moutier (église, 1977-1978), Mériel (église, 1994), Montgeroult (église, 1956), Nucourt (église, 1980), Le Plessis-Gassot (église, 1973-1975), Pontoise (église Saint-Maclou, 1954), Roissy-en-France (église, 1981), Saint-Brice-sous-Forêt (église, 1974-1976), Saint-Leu-la-Forêt (église Saint-Leu-Saint-Gilles, 1990-1992), Saint-Ouen-l’Aumône (église (1957), abbaye de Maubuisson (1984)), Santeuil (église, 1956), Sarcelles (église, 1979), Seraincourt (église, 1956-1996), Vauréal église, 1977-1982), Vétheuil (église*, 1973-1975).

1954-1994

AUTRES PAYS D’EUROPE

2017-14-60. Allemagne Ansbach (église, 1964-1966), Bethen (église Saint-Michel, 1963), Brême (église Saint-Ansgarii (1956-1957), cathédrale Saint-Pierre (1968-1970)), Cloppenburg (cafétéria de l’hôpital Saint-Joseph, 1968-1970), Essen (Münsterkirche, 1958), Gütersloh (église Martin-Luther, 1958) Handorf-Langenberg (église, 1963), Marl Hüls (église Saint-Konrad, 1959), Münster (cathédrale, 1959-1968), Wilhelmshaven (église catholique Heppens*, 1962-1963).

1956-1970 2017-14-61. Belgique et Suisse Belgique Enghien (église*, 1962-1964), Liège (cathédrale Saint-Paul*, 1963-1983), Stavelot (tour de l’abbatiale, 1987). Suisse Prilly (Centre paroissial catholique, 1956).

1956-1987

PROCHE ET EXTRÊME -ORIENT

18

2017-14-62. Proche et Extrême-Orient Israël Nazareth (basilique de l’Annonciation* (1964-1966), couvent des Clarisses (1966-1968)), Jérusalem (basilique du Saint-Sépulchre (1968-1969), yeshivat Purat Joseph (1973), Nouvelles archives sionistes (1987). Liban Beyrouth : hôtel Phoenicia* (1966), centre paroissial grec catholique (Dar el Emara) (1966), cathédrale latine Saint-Louis (1983), commandes privées (F. Gandhour (1958), P. Pharaon* (1962), Robert Sabbag* (1959), Roger Cachard*, R. Messarra). Koweit Koweit City : mosquée (1968), villa de l’ambassadeur (1967), correspondance avec différents interlocuteurs du Proche-Orient (1956-1968). Qatar Doha : mosquée (1963) Kuala-Lumpur Kuala-Lumpur : hôtel fédéral (1966-1968).

1956-1987

AFRIQUE 2017-14-63. Afrique Côte-d’Ivoire Abidjan (église et centre paroissial de Cocody (1964-1966) [maquettes], propriété de M. Alliali (1963), villa Georges Maurice (1973-1974)), Yamoussoukro (mausolée du président Houphouet-Boigny (1975), basilique Notre-Dame de la Paix (1987)), correspondance avec des autorités ecclésiastiques d’Afrique francophone (1964-1997). Tunisie Carthage (résidence du président tunisien, 1964), Skanès (résidence du président tunisien (1961-1963).

1961-1997

AMÉRIQUE 2017-14-64. États-Unis Alabama Mobile : « Holy Sepulcher mausoleum » (1963), « St Pius X Church » (1974-1976). Californie Alhambra (« Ramona Convent* », 1962-1963), Brentwood (église Saint-Martin-de-Tours, 1961-1962), Canoga Park (église « St Joseph the Worker », 1967-1968), Chico (église Saint-Jean-Baptiste, 1965), Colma (église « Holy Angels », 1961-1962), Fillmore (église Saint-François-d’Assise, 1975), Fresno (hôpital Sainte-Agnès, 1959), Havre (hôpital du Sacré-Cœur, 1961), La Habra (église Notre-Dame-de-Guadalupe, 1968-1969), Los Altos (« Christ Church », 1973), Los Angeles (église Sainte-Anne (1961-1962) [à signaler, un échantillon de vitrail représentant un blason], église Saint-Eugène (1959), « Holy Cross Mausoleum » (1961-1962), église Sainte-Jeanne d’Arc (1957), église Saint-Jérôme (1959-1967), église Saint-Jean (1957-1958)).

1957-1976

19

2017-14-65. États-Unis Californie Los Angeles (Loyola High School* (1962-1977) [maquettes], « Mount St Mary’s College » (1957-1958), église « Our Lady Queen of the Angels » (1966-1968), église du Précieux Sang (1960)), Los Gatos (Guadalupe College*, 1963-1964), Mountain View (« St Francis High School », 1963), Palm Spring (temple Isaiah, 1979-1980), Placerville (église Saint-Patrick*, 1963-1964), Redwood City (« Mount Alverno Convent », 1960), Sacramento (cimetière Sainte-Marie (1964), séminaire Saint-Pie X (1960)).

1957-1980 2017-14-66. États-Unis Californie San Clemente (église Notre-Dame de Fatima*, 1965-1976), San Diego (église Notre-Dame de Lourdes, 1972-1973), San Francisco (« Church for All souls » (1965), « Consolidated church » (1963), « Saint Bedes rectory » (1956-1957), église Saint-Dominique* (1965-1973), « Epiphany church » (1957-1964) [maquettes], église Saint-Gabriel (1966-1969), « Lone Mountain College » (1962), église Saint-Michel (1966), église Saint-Thomas More (1966)), San José (carmel du Mont-Saint-Joseph, 1963-1964).

1956-1976 2017-14-67. États-Unis Californie Sherman Oaks (église Saint-François de Sales, 1964-1966), Ventura (église Notre-Dame de l’Assomption, 1973), West Holywood (église Saint-Victor*, 1972). Connecticut Manchester (« St Mary’s episcopal church », 1956-1957). Floride Gulf Breeze (chapelle Sainte-Anne, 1960). Illinois Chicago (église Saint-Cornélius (1964), église Sainte-Marie-des-Bois* (1965-1973), « Holy Cross hospital » (1964)), Des Plaines (carmel, 1963), Elmwood Park (« St Celestine church », 1968-1969). Kentucky Owensboro (« Trinity Episcopal Church* », 1963). Louisiane Bertrandville (église Saint-Benoît, 1973), Harvey (« The infant Jesus of Prague parish », 1978), Livonia (« St Frances Cabrini Church », 1968-1969), La Nouvelle-Orléans (centre culturel (1964-1966), « St Frances Cabrini Church » (1961), nouvelle église Saint-Pie X (1964-1966)), Plaquemine (église Saint-Clément-de-Rome, 1970).

1956-1978 2017-14-68. États-Unis Maryland Baltimore : séminaire Sainte-Marie (1954), cathédrale* (1958-1962). Massachussets Fall River : « St Williams church », 1960-1961. Michigan Detroit (église Saints-Pierre-et-Paul*, 1958-1959), Midland (« Blessed Sacrament Church », 1965), Saginaw (église Sainte-Hélène* (1965-1966), séminaire Saint-Paul (1960-1962)), Saint Clair (« First congregational Church », 1961). Minnesota

20

Duluth (église Notre-Dame du Rosaire, 1965), Minneapolis (chapelle Saint-Olaf (1956), chapelle du « Newman center » (1959-1962)), Saint Paul (« Church of the Holy Childhood », 1956-1958). Missouri Long Beach : église Saint-Thomas (1970-1971). Nebraska Lincoln : cathédrale* (1963-1966). New York Auriesville (chapelle funéraire de la compagnie de Jésus, 1962-1963), Hempstead (Long Island) (église grecque orthodoxe de Saint-Paul*, 1957-1963), Great Neck et Woodmere (Long Island) (synagogues, 1967-1968), Queens (église des martyrs américains, 1967), New York (Brooklyn) (église Sainte-Rita*, 1964-1965), New York (Bronx) (église Sainte-Thérèse, 1965-1967).

1954-1971 2017-14-69. États-Unis Rhode Island Cumberland (couvent du Mont-Sainte-Rita (1960-1962), Rhode Island (« St Augustine’s Church », 1969-1970). Texas Dickinson : « Church of the True Cross » (1973). Virginie Charlottesville : église méthodiste (1959). Washington D. C. « National Shrine of the Immaculate Conception » (1964-1968), cathédrale Saint-Matthieu (1965-1966), résidence épiscopale [?] (1957), « St Anne Infant’s home » (1961). État de Washington Moxee (« Holy Rosary Church », 1965), Seattle (« St Edward parish », 1965), Spokane (chapelle du Mont Flora, 1957-1959). Wisconsin Milwaukee : église de « Mary Queen of Heaven » (1967), sanctuaire de la « Mother of Good Counsel Congregation » (1967). Autres États Projets non localisés (v. 1960-v. 1970).

1957-1973 2017-14-70. Canada Colombie britannique Vancouver : Shaughnessy Heights United Church* (1963-1969). Nouvelle-Écosse Louisbourg, forteresse (1966-1968). Québec Amos (église du Christ-Roi, s.d.), Cartierville (église du Bon Pasteur, 1958), Chicoutimi (église du Christ-Roi, 1956-1957), Grand-Mère (église Saint-Jean-Baptiste, 1961-1962), Lac-aux-Saumons (église, s.d.), La Malbaie (église Saint-Étienne*, 1962-1963), Lenoxville (« Bishops College School », 1958), Mont-Benilde (église Saint-Angèle de Laval, 1961), Montmagny église Saint-Matthieu, 1956-1957), Montréal (archevêché (1961), chapelle des PP. du Sacré-Cœur de Picpus (1959), église Saint-Arsène (1958), église Saint-Bernardin-de-Sienne (1956-1988)), Nicolet (cathédrale et évêché, 1961-1963).

1956-1969 2017-14-71. Canada et Amérique du Sud Canada, Québec

21

Pont-Viau (église Saint-Gilles*, 1961), Québec (église Saint-Pascal Baylon, 1956), immeuble de la Propagation de la Foi, 1960-1961), chapelle de la maison-mère des Sœurs de la Charité (s.d.), collège de l’Assomption (1960-1961)), Saint-Anne-de-la-Pocatière (église, 1957), Saint-Benoît-du-Lac (abbaye bénédictine, 1963), Saint-Ferdinand (Institut Mont-Villeneuve, 1961), Saint-Georges-de-Beauce (hôtel-Dieu Notre-Dame, 1958), Saint-Victor (chapelle du séminaire du Sacré-Cœur, 1958-1960), Sherbrooke (église Marie-Reine-du-Monde [maquettes], 1965), Thetford Mines (église Notre-Dame-de-la-Présentation (1956-1958), Valleyfield (évêché, 1959), Ville-d’Anjou (église Notre-Dame d’Anjou, 1962), Ville-Saint-Laurent (église Saint-Sixte, 1956). Canada, autres lieux Projets sur commande privée ou non localisés (1955-1967). Guatemala Guatemala City : chapelle de Ciudad-Vieja* [maquettes] (1963-1965). Pérou Lima : église de l’Immaculée-Conception et autres projets (1965-1967). Salvador San Salvador : église Don Rua (1965). Mexique, Porto Rico, Venezuela Projets variés (1954-1973).

1956-1973

PETITS CHANTIERS PRIVÉS 2017-14-72 Chantiers d’envergure modeste pour des clients privés à Paris.

v. 1970-v. 1990 2017-14-73 Chantiers d’envergure modeste pour des clients privés en dehors de Paris.

v. 1970-v. 1990