A l'étranger avec ton Relais

34
À l’ é t r a n g e r a v e c t o n R e la i s Donne une envergure internationale à ton projet !

description

Donne une envergure internationale à ton projet ! Brochure réalisée par le Service International des Scouts et Guides Pluralistes, octobre 2012.

Transcript of A l'étranger avec ton Relais

Page 1: A l'étranger avec ton Relais

à l’étranger avec ton RelaisScouts et Guides Pluralistes de Belgique ASBLService International 39 avenue de la porte de Hal - 1060 Bruxellestél : 02/539.23.19 - fax : 02/539.26.05 - site web : [email protected]

Donne une envergure internationale à ton projet !Cette publication a été réalisée

avec le soutien du Service Jeunesse du Ministère de la Communauté française.

Bureau de dépôt 1099 Bruxelles x Belgique - BelgiëP.P.

1099 Bruxelles x1 / 7079

Publications SGP P904006 (Ne paraît pas en juillet) - Mensuel N° 186 Spécial - Octobre 2011 - Ed. resp.: L.Geeraerts, 39 av. de la Porte de Hal B-1060 Bruxelles

Dépôt légal : D/2011/7145/2

Page 2: A l'étranger avec ton Relais

Le projet de camp de mon Relais en 2013.. .

3

Chère Animatrice, cher Animateur,

"À l’étranger avec ton Relais", le plein d’infos qui doperont le projet de ton Relais à l’étranger, des propositions de partenariats, des idées de rencontres internationales, les échéances à ne pas manquer, les "terrains de jeu" autorisés, des exemples de projets réalisés précédem-ment, des pistes de financement, etc.

L’occasion aussi de découvrir de nouvelles idées (p. 34) des projets innovants ... Il n’est cependant pas indispensable de partir loin pour vivre un projet intense, soyez aussi AgiTaTerre et participez par exemple à un chantier nature dans une réserve naturelle wallonne avec Na-tagora.

L’Europe est le terrain de jeu privilégié des pion-niers mais … la dimension internationale, la rencontre avec d’autres Relais peuvent aussi se vivre tout près. Un exemple concret cette été avec JamBe 2013 ou comment vivre une grande rencontre internationale avec des jeunes venus des quatre coins d'Europe, tout près de chez vous !

Un projet à l’étranger implique pas mal de pré-paration, cette plaquette te permettra d’organi-ser tout cela. Un projet de camp bien pensé et planifié, c’est éviter de passer l’année à ne faire que des activités pour récolter de l’argent, tu pourras ainsi te consacrer aux défis, à la cohé-sion du groupe, … Nous nous ferons un plaisir de t’aider en t’apportant une aide personnali-sée.

Bonne lecture et ... bonne Entreprise !

Au sommaire , t

u trouveras...

Le Service International : à vot’ service !- pour toute info sur les camps en France (législation) ou tout autre pays ;- pour la recherche de contacts avec des pion- niers à l’étranger ;- pour te proposer des camps internationaux, des projets internationaux, … ;- pour entrer un projet et ainsi peut-être obte- nir des subsides ;- pour te préparer à un camp "extraordinaire" (destination plus lointaine) : formations, par- tenariats, base de données des camps pré cédents,… ;- pour la recherche de partenaires : A.S.B.L., associations, chantiers,…

Et pour un tas d’autres choses …

Nous contacter :39 Av. de la Porte de Hal, 1060 [email protected]él : 02/539.23.19Fax : 02/539.26.05

Olivier Penasse, Permanent Service International

[email protected]

Laurent Geeraerts, Animateur fédéral [email protected]

p. 3 Introductionp. 4 Cadre d’action p. 5 Types de projets p. 6 Les moments clés p. 7 Démarches obligatoires p. 8 Propositions pour 2013 p. 17 Quelques idées de camps, projetsp. 24 Se préparer à une destination lointainep. 25 Prévention et gestion de conflitsp. 26 Coût d'un projetp. 27 Doper vos projetsp. 29 Impact écologiquep. 30 Ils l'ont fait !p. 34 Un peu de tout ...

Page 3: A l'étranger avec ton Relais

4

Cadre d'action pour les camps de Relais à l'étranger

Partir loin, oui mais …

Les Pionniers rêvent d’aventure, de projets fous, de destinations lointaines... Quoi de plus normal ? Oui mais clarifions certains points, car partir à l’étranger ce n’est pas refaire à l’identique le camp que tu ferais en Belgique. Tu devras y ajouter LA dimension internationale, avec la dé-couverte de la culture propre au pays, des habi-tants, des rencontres avec d’autres Pionniers, la découverte de l’environnement,… Un camp international n’est pas un camp touristique style "club Med", non, un camp international c’est vivre à 200% en interaction avec le milieu qui va t’en-tourer.

Le "terrain de jeu" des Relais pour un camp à l’étranger

Les pays dans lesquels les pionniers peuvent se rendre sont les 27 pays membres de l’Union européenne ainsi que la Suisse, l’Islande, la Norvège, le Maroc et certains pays plus loin-tains dans lesquels il y a des partenariats fédé-raux (comme le Burkina Faso avec l’Association pour le Développement Communautaire - ADC).

Tout camp à l’étranger doit être construit, ré-fléchi et planifié longtemps à l’avance. Dès que tu envisages un camp international (et même si tu n’as encore qu’une très vague idée) préviens le Service International. Plus tôt nous serons prévenus, mieux nous pourrons t’aider dans tes démarches.

Si tu envisages un projet en dehors de l'Eu-rope, tu dois impérativement nous prévenir au plus tard le 30 novembre !Dans le cas contraire, nous ne pourrons cau-tionner ton camp.

C’est très tôt ? Oui, mais un camp hors terrain de jeu est exceptionnel, et demande donc des mesures exceptionnelles !

Nous devons analyser le projet pour pouvoir t’accompagner dans sa préparation, et si on s’y prend trop tard, nous ne pourrons pas le faire efficacement.

Page 4: A l'étranger avec ton Relais

Camp échanges/rencontres/jumelages : Bécours, Roumanie...

Invitations internationales :JamBe 2013...

5

Types de projets internationaux

Les camps de rencontres internationales : Une rencontre internationale offre l’occasion de rencontrer en très peu de temps des scouts de tous pays, une expérience à vivre ! Ce sont des camps "clé sur porte" où pratiquement tout est déjà organisé. Point de vue préparation c’est donc assez light, ce qui est idéal, car cela vous laisse, à ton Relais et à toi, plein de temps pour préparer la rencontre internationale, la découverte de scouts venus des quatre coins du monde ! Attention, les places étant limitées, il faudra réserver très tôt ! Cette année, JamBe 2013, la rencontre internatio-nale à ne pas manquer en Belgique (plus d’infos page 9).

Les camps Échanges/Rencontres/Jumelages :Vivre un camp à l’étranger tout en rencontrant des scouts locaux (1 jour, 2 jours ou tout le camp) et pourquoi pas l’année suivante les accueillir chez vous dans notre magnifique pays ? Ton Relais désire rencontrer des scouts dans le pays dans le-quel vous irez ? Dès la rentrée, contacte le Service International qui vous aidera dans ces démarches.

Le camp itinérant :Ton Relais désire voyager, bouger, découvrir un tas de choses à pied, à vélo, en train,… alors l’iti-nérant est fait pour vous. Ici aussi le projet doit être bien réfléchi (maturité du groupe, finances, transports, …). Évitez un circuit trop ambitieux, pensez aussi à prendre le temps lors des étapes pour explorer les environs, et ne pas passer à côté de beaucoup de choses.

Le camp chantier et services :Les formes de camps chantiers sont très diver-sifiées (aménagement d’un sentier de montagne en Slovénie, animation d’enfants dans un orphe-linat au Maroc, construction d’une ferme agro-alimentaire au Burkina, …).Attention, réaliser un chantier, offrir un service à une association, à la population ne doit pas servir d’alibi pour partir loin ! D’une part, tu dois savoir que si ton objectif premier est d'offrir un service, ceci est parfaitement possible au coin de ta rue, d’autre part nous ne sommes pas une ONG à but humanitaire …

Donc, avant de se lancer dans un tel projet, il faut se poser quelques questions : notre projet est-il utile, adapté à des besoins réels ?Est-ce que notre projet s’inscrit dans une conti-nuité ? Est-ce qu’après notre départ, ce qu’on a construit sera utile, suivi ? Est-ce que nous par-tons en partenariat avec une association exis-tante et spécialisée dans ce domaine ?

La politique du Service International est de privi-légier des partenaires déjà existants, de travail-ler sur du long terme et ainsi éviter les opéra-tions "one-shot" qui n’ont que peu d’impact, vite oubliées après le départ du pays.

La combinaison de deux types de camp ou plus :C’est par exemple : vivre un camp itinérant tout en rencontrant des scouts locaux ou participer à un chantier de reboisement puis visiter le pays avec les jeunes que vous aurez rencontrés et puis plein d’autres formules existent. À vous d’être originaux …

Possibilité de greffer

un autre projet : reportage photo, projet écologique,

spectacle, ... • Manuel : restauration, archéologie, construction, ...• Nature : travail dans une réserve naturelle, jardinage, parc animalier, ...• Service : hôme, orphelinat, centre de réfugiés, ...

Types de camps internationaux

Camp chantier et services

(projets à long terme)

Camp itinérant Combinaison

2 types de camps

N’oublie pas qu’il faut d’abord choisir ce que l’on veut faire et ensuite la destination. Ton relais veut un camp international qui sorte de l’ordi-naire. Voici les types de camps internationaux possibles pour lui.

Cadre d'action pour les camps de Relais à l'étranger

Page 5: A l'étranger avec ton Relais

SEPTEMBREOCTOBRERetour du camp !!! Quelques infos, quelques photos, ... Pour partager, donner des idées, ...

Les moments clés pour préparer un projet international

Comme tu le vois, le dossier de camp doit être fina-lisé pour le 30 avril. Tu n’es pas tout seul pour le créer, ton RU, ta Région, le Service International sont là pour t’aider à construire le projet. Dès que tu as une idée, contacte-nous, nous pour-rons t’aider tout au long de l’année au lieu de décou-vrir d’un coup ton dossier fin avril.

N’oublie pas non plus le Staff Pass, dans lequel tu trouveras une foule d’informations utiles !

6

NOVEMBRE - DÉCEMBRE

Les grandes lignes du projet apparaissent,

les contacts avec des partenaires se font

(asbl, scouts locaux, …), le planning est

établi (grandes échéances, budget).

30 NOVEMBRE = date limite pour

prévenir le Service International si tu désires

réaliser un projet à l’étranger hors Europe.

Répartition, organisation

Dossier de camp :"Demande d’autorisation de camper à l’étranger" (document 17.A du Staff Pass)

+ Infos importantes (voir page 7)

30 AVRIL

SEPTEMBREOCTOBRELe Relais a un embryon d' idée de projet mais tu ne sais pas en-core vraiment quoi, où, comment, avec qui,…

N’oublie pas également d’en parler à ton Responsable d'Unité et Animateur fédéral chargé de la Région. Expression, choix du projet...

• Contacte le Service Internatio-nal dès que ton Relais envisage un projet à l’étranger.

aJANVIER - AVRIL

C’est l’effervescence, vous êtes en pleine ACTION. C’est durant cette période que le projet doit vraiment avancer. Après le mois d’avril, le plus gros est fait, il ne reste qu’à finaliser certaines choses. Préparationa

MAI - JUIN

C’est le moment des dernières mises

au point. En mai … ne fais plus ce

qu’il te plaît ! Bien trop tard pour

commencer à planifier un camp

international !!!

Un mois avant le camp au plus tard :

"Déclaration de camp". (document 3.A

du "Staff Pass")

Préparation, finalisation

a

a

Page 6: A l'étranger avec ton Relais

MAIS si des législations particulières existent dans le pays où vous vous rendez, vous de-vez bien sûr les respecter.

Petit concentré du "Décret Centres de Vacances" de la Communauté française (géré par l’ONE)

1. Les normes d’encadrement sont fixées comme suit : • un Animateur par groupe entamé de 12 adolescents. Remarque : il existe des normes particulières s’il y a des jeunes moins valides.

2. Un Animateur sur trois doit être breveté ou assimilé. 3. Le camp doit être dirigé par un responsable qualifié qui est : • soit un animateur breveté de minimum 18 ans avec une année d’expérience d’animation après l’obtention du brevet; • soit une personne détentrice d’un brevet de coordinateur de centre de vacances.

4. Tout membre d’encadrement doit être de bonne vie et mœurs et doit pouvoir en attester s’il est âgé de 18 ans et plus.

5. Il faut élaborer un projet d’animation (dossier camp)

Plus d’infos sur www.centres-de-vacances.be Cliquer : organisateur > Brochure "Centre de vacances" ou 02/539 23 19 (Alain)

Démarches obligatoires !

7

ATTENTION ! Règles très spécifiques pour la France (voir document "Camper en France" à télécharger sur www.sgp.be)

Lorsque vous organisez un camp à l’étranger, vous devez comme pour la Belgique, vous soumettre aux normes d’encadrement ONE du "Décret Centres de Vacances".

De quoi se compose un dossier camp ?Demandes des scouts pluralistes et de l'ONE :• le projet, l'explication des grandes lignes du camp ;• les activités prévues tout au long du camp ;• l’organisation quotidienne du camp.

Ce projet d'animation explique concrètement ce que le Relais a envie de réaliser et com-ment il souhaite le faire.

De plus pour les scouts pluralistes :• demande d’autorisation de camper à l’étranger (document 17.A du Staff Pass) ; • l’encadrement (liste des animateurs et inten- dants);• les partenaires potentiels (association, asbl, rencontres scouts locaux, …) ;• les aspects financiers (prix total, prix demandé aux parents, budget prévisionnel du camp, actions prévues pour gagner de l’argent,…) ;• l’itinéraire dans le cas des camps itinérants.

Les moments clés pour préparer un projet international

Page 7: A l'étranger avec ton Relais

Afin de mieux t’aider, le Service International effectue pour toi chaque année des recherches détaillées afin de te présenter différentes propo-sitions de camps.

Il s’agit tout d’abord de camps internationaux, des camps "clé sur porte" organisés par des associations scoutes et guides dans les pays d’accueil, avec une multitude d’activités, un tas de rencontres prévues avec des scouts, guides et pionniers venus des quatre coins du monde.

Cette année nous te proposons différentes ren-contres internationales: en Norvège, en Lithua-nie, au Maroc, en Angleterre, … mais aussi en Belgique ! Rencontrer des milliers de jeunes ve-nus des quatre coins du monde, sans devoir faire des milliers de kilomètres, avec un petit budget, ça t’intéresse ? Oui, alors JamBe 2013 est fait pour toi (plus d’infos en page suivante) !

Nous proposons également différents partena-riats avec des associations basées dans diffé-rents pays en Europe ou ailleurs. Sans oublier des chantiers au milieu de réserves naturelles en Belgique avec l’asbl Natagora (prairie gratuite en échange de quelques jours de travail !). Mais aussi d’autres partenaires dont tu as déjà enten-du parler ...

Des propositions de projets qui répondent réelle-ment aux demandes de Relais !Attention, tous les partenaires ne sont pas pré-sentés dans cette plaquette, c'est pourquoi un contact avec le Service International est un plus !

Des propositions de projets pour l'été 2013

8

Pour plus d’infos : - Comment organiser et réussir un projet avec ton Relais, va voir dans la plaquette a"Animer l’entreprise"

- L’organisation d’un camp a"Staff Pass" Ces documents sont téléchargeables directe-ment sur le site www.scoutspluralistes.be

En ce qui concerne les projets chantier-services, souviens-toi de ces quelques points : un chantier doit être adapté aux besoins réels de la popula-tion, il doit être inscrit dans une continuité, un "one shot" est inutile. Il est fondamental de construire un tel projet avec des partenaires locaux (scouts ou autres associations).

Nous disposons d’une petite base de données avec quelques contacts très sérieux. Cela ne sert à rien de t’énumérer des pays et des contacts, le but est que ton Relais choisisse un projet, puis selon celui-ci, le Service International pourra t’orienter vers tel ou tel partenaire. Nous ne pour-rons donner notre accord qu’à des projets béton-nés qui répondent à ces exigences.

Bonne lecture des propositions qui vont suivre et ensuite, contacte-nous pour plus d'infos :[email protected]

Page 8: A l'étranger avec ton Relais

Des propositions de projets pour l'été 2013

99

Le RDV pionnier de l’été …

Quoi ? JAMBE 2013

Où ? En Belgique, dans le domaine scout "De

Kluis" proche de Leuven à 25 km à l'est de Bruxelles

Quand ? Du 29 juillet au 8 août

Combien ? 240 € tout compris (excepté le transport)

Thème ? Aventure, sports, défis, rencontres, "Water world",

musique, grandes cérémonies d'ouverture et clôture, etc ...

Voici le cocktail d'un grand événement international !

Très prochainement davantage d'informations sur le programme

précis des activités sur www.belgium2013.be

Pour qui ? Pionniers âgés de 14 à 18 ans. 1200 participants attendus ...

Le plus ! L'unique chance de pouvoir vivre un grand rendez-vous

international tout près de chez toi ! Pouvoir rencontrer des jeunes

pionniers venus des quatre coins du monde sans exploser le budget

de l'année, c'est possible en participant à Jambe 2013.

Eh oui, il n'est pas indispensable d'aller au bout du monde pour

vivre "l'International" ! Un événement organisé conjointement

par les cinq fédérations scoutes et guides de Belgique.

Plus d’infos :

www.belgium2013.be ou 02/539.23.19

Inscriptions :

dès septembre 2012 !

Page 9: A l'étranger avec ton Relais

10

Où? Au sud-ouest de la Norvège, le long de la côte à proximité de la ville portuaire de Stavanger (Comté de Rogaland), tout près de somptueux fjords ...

Quand ? Du 6 au 13 juillet 2013

Inscriptions : Dès maintenant ... ne tardez pas !

Infos :www.stavanger2013.no

Le plus !

Vivre un événement international

d'envergure, aller à la rencontre de plus

de 15 000 scouts venus des quatre coins du

monde, sans devoir aller à l'autre bout du

monde ! Stavanger est facilement accessible

(gare et aéroport à moins de 15 minutes du camp)

et aura lieu dans un environnement sublime

(région de fjords) et chargé d'histoire (cathédrale

médiévale, nombreuses maisons en bois du

18ème siècle, ...). Cela fait plusieurs années

que les scouts norvégiens n'ont plus organi-

sé une telle rencontre, les activités

seront donc à la hauteur de

toutes les attentes !

Thème ? La Nature sera mise à l'honneur dans ce

magnifique pays ! Au programme des randon-nées spectaculaires en pleine nature, "seul

au monde", l'ascension du "Pulpit Rock", une falaise qui culmine à 604 mètres au-dessus des eaux du

Lysefjord avec l'un des plus beaux panoramas au monde ! Vous aurez également la chance de préparer vous-même des produits frais de qualité, la cuisine saine étant mise à l'honneur. "Quite impressive" : c'est le thème de cette ren-contre, imaginez donc des woodcrafts impressionnants en perspective mais aussi diverses activités sportives, cultu-

relles, de grandioses cérémonies d'ouverture et clôture (plus de 20 000 personnes

dont la population locale qui sera invitée) et ... beaucoup de rencontres !

Combien ?265 € (tout compris,

excepté le transport)

Quoi ? STAVANGER

2013

Pour qui ? Scouts, Guides et

Pionniers (à partir

de 12 ans)

Page 10: A l'étranger avec ton Relais

11

Quand ? Du 6

au 14 juillet 2013

Inscriptions : Dès maintenant …

Attention : tarifs super

attractifs avant le

28 février !Infos :

http://js2013.lt

Le plus ! Un pays méconnu, pourtant membre de

l’Union européenne depuis 2004 ! Deux fois plus grand que la Belgique mais 7 fois moins peuplé !

À voir : Telsiai appelée la "Rome" de Lituanie car la ville est posée sur 7 collines surplombant le lac Mastis.

À 300 km de l’aéroport de Vilnius et à 200 km de celui de Kaunas, joignables tous les deux facilement en train ou bus. Les participants seront installés dans un camp près d’un lac entouré de forêts.

90 € de frais de participation, du jamais vu, foncez (en plus la vie est relativement

bon marché) !

Thème ? "Following kindness" : le thème est lancé !

Ce Jamboree est le plus grand rassemblement scout lithuanien organisé tous les 5 ans par les 7 organisa-

tions scoutes lithuaniennes. Au programme quelques jours de randonnées pour partir à la découverte de ce pays méconnu parsemé

de lacs, de forêts épaisses mais aussi de magnifiques parcs nationaux. Également les grands classiques que l’on rencontre lors d’un

Jamboree : activités sportives, créatives, culturelles, défis, … et bien sûr d’inoubliables rencontres. Une partie de l’aventure aura également

lieu dans 20 sous-camps répartis au nord et au sud du pays, l’occasion de faire connaissance en plus petits groupes.

À noter que la langue officielle est le lithuanien, mais il sera possible d’avoir des

traductions en anglais.

Combien ?

90 € pour les inscriptions avant

le 28 février 2013 (nourriture

comprise) ! 105 € avant le 31

mars, 120 € avant

le 31 avril.

Quoi ? LITHUANIAN

JAMBOREE 2013

Où?

Au nord-ouest de

la Lituanie, dans la ville

de Telsiai au bord

du lac Mastis.

Pour qui ? Pionniers (ouvert également aux autres sections dont le scouts et guides). 2 000 participants attendus.

Page 11: A l'étranger avec ton Relais

Combien ?190 € (excepté le trans-

port). Acompte de 100 € à

payer avant fin février et

solde avant fin avril.

Thème ? Une rencontre internationale

pas comme les autres ! La décou-verte de la culture marocaine sera omnipré-

sente, à travers de multiples ateliers encadrés par des artisans locaux ! Au programme : ateliers poterie, cuisine, pâtisseries, textile, initiation à la

langue arabe, etc. Mais aussi : un grand jeu afin de dé-couvrir la ville de Safi, ses ruelles, ses souks, sa médina,

une soirée avec les citadins, un grand jeu 100 % chal-lenges sur la magnifique plage de la ville. Sans oublier des activités qui feront découvrir la propre culture des

invités. Le partage des valeurs humaines prendra ici tout son sens. Sans oublier la découverte

de Marrakech et Essaouira, deux destina-tions de rêve, deux villes chargées

d'histoire !

Inscriptions : Ne traînez pas car seule-ment une centaine de scouts étrangers peuvent participer !12

Infos :www.jambora.net

Le plus !

L'occasion de vivre une ren-

contre internationale à taille hu-

maine pour un budget raisonnable.

De "vrais" contacts avec la population

locale en perspective. Découvertes de

traditions ancestrales avec des artisans

professionnels, visites inoubliables, ...

une manière de découvrir un Maroc

authentique ! Tolérance ...

voilà le maître mot de

cet événement !

Quand ? Du 3 au 12 juillet 2013

Où? Au Maroc , à Safi une ville portuaire située sur le littoral atlantique (à 150 km de Marrakech et 125 km d'Essaouira).

Pour qui ? Pionniers âgés entre

15 et 18 ans.

Quoi ? JAMBORA MAROC 2013

Page 12: A l'étranger avec ton Relais

Quand ? Du 29 juillet

au 9 août 2013

13

Pour qui ? Pionniers âgés de 15 à 18 ans.

Où?

Au sud des Pays-Bas,

à Meerssen près

de Maastricht.

Inscriptions :

Le plus vite possible

natuurlijk !

Quoi ? MARSNA

JAMBORETTE

Infos :www.marsna-jamborette.nl

Combien ?

195 € tout compris (excepté

le transport et les excursions).

Réduction de 10 € pour

les inscriptions avant

le 1er mars !

Le plus !Voici l'occasion de pouvoir vivre un

Jamboree à un prix raisonnable ! Rencontrer des scouts du monde entier, sans aller au bout

du monde. Un événement bien rôdé puisque les organisateurs ne sont pas à leur premier coup d'essai ! Un programme sur mesure, adapté

selon les désirs de chaque Relais, les suggestions sont également

les bienvenues ...

Thème ?"Say cheese", vous voilà prévenus ! Neuvième édition de ce Jamborette.

Au programme : randos, natation, tournois sportifs, escalade, challenges, workshops, feux

de camp, jeux internationaux, etc. et nombreuses rencontres bien sûr. Des excursions "à la carte" (1 journée) sont prévues dans le pays afin d’aller à la

découverte de Maastricht, Amsterdam, la Haye. Mais aussi des hikes pour découvrir durant une journée le Limbourg néerlandais. Comptez entre 10 et 25 € de

supplément pour une excursion. Afin de favo-riser un grand "mix" des cultures, les orga-

nisateurs comptent accueillir un seul groupe par pays.

Page 13: A l'étranger avec ton Relais

14

Où? Au centre de l'Écosse, à

quelques kilomètres de Glasgow,

au beau milieu d'une forêt de

plus de 120 hectares, vue

panoramique sur le célèbre

Lac Lomond !

Quoi ? AUCHENGILLAN INTERNATIONAL JAMBOREE

Infos :http://clydescouts.org.uk/aj13

Thème ? "A lot of activities" super encadrées,petit échantillon : dériveur, descente en rappel, escalade, kayak, canoë, musique (disco, danses et musiques celtiques, etc.), woodcraft, vtt, randonnées, "geocaching", "Highland games", "Team extreme", karting, course d'assaut, activités artistiques, excur-sions diverses et ... 1 000 autres choses ! Sans oublier de nouvelles rencontres à jamais gravées dans les mémoires.

Combien ?Environ 220 € (tout compris excepté la nourriture et le transport)

Inscriptions : Dès maintenant, les premiers arrivés seront ... les premiers

servis !

Le plus ! Des tonnes d'activités "challenge" juste pour les Pionniers ! Ce Jamboree se déroule dans un centre d'activités international (www.auchengillan.com), l'infrastructure est donc vraiment à la hauteur et de très nombreuses activités sont proposées (supervisées en partie par des professionnels du centre). Possibilité de prolonger son séjour au centre ou d’en profiter pour aller à la découverte des multiples Loch (Ness par exemple) et fjords écossais ?

Pour qui ? Pionniers âgés de 15 à 18 ans (également ouvert aux scouts

et guides de 12 à 15 ans). Environ 1100 participants

attendus.

Quand ? Du 27 juillet au 3 août

2013

Page 14: A l'étranger avec ton Relais

Quand ? Du 6 au 14 juillet 2013

15

Quoi ?

WALESBY WORLD

EXPERIENCE 2013

Thème ? Un événement qui célèbrera

le 75ème anniversaire de "Walesby Forest", un centre scout au beau milieu de la

gigantesque forêt de Sherwood, terrain de chasse du célèbre ... Robin des Bois ! Le 31 juillet une grande

"cérémonie - BBQ" célèbrera d’ailleurs cet anniversaire. Au programme de nombreuses activités réparties dans

plus de quarante sites : escalade, kayak, tir à l’arc, orientation, natation, rafting, visite d’un parc aven-ture et de la ville de Lincoln (célèbre pour sa ca-

thédrale médiévale), grandes cérémonies d’ouverture et clôture et tout plein

de rencontres !

Infos :http://wwe2013.org.uk/

Inscriptions :

Dès maintenant (acompte à

payer avant le 28 janvier et

solde avant le 30 avril).

Le plus ! Nos amis scouts anglais ont l’habitude

d’organiser régulièrement ces événements à grande échelle, c’est donc toujours à la hauteur.

Vous profiterez aussi d’une infrastructure de qualité, puisque vous serez accueillis dans un centre

scout. Budget raisonnable et accès facile (proximité des gares de Nottingham

et Retford).

Combien ?Environ 200 € (tout compris,

excepté le transport et la nourri-

ture). Gratuit (à partir de 14

personnes) si la réservation

est effectuée avant

fin janvier.

Pour qui ? Pionniers âgés de 15 à 18 ans (ouvert également aux autres

sections dont les scouts et guides). 3500 participants

attendus.

Où ?

En Angleterre, près de

Lincoln (Comté de Nottingham-

shire), dans un centre scout au

milieu de la forêt de Sherwood

(plus de 250 hectares !),

à 230 km au nord

de Londres.

Page 15: A l'étranger avec ton Relais

Combien ?170 € (excepté le transport et la nourriture)

16

Quoi ? THE KENT SCOUTS INTERNATIONAL JAMBOREE

Infos :www.kij13.org.uk

Thème ? À quoi vous attendre ? "More

fun, more friends, more adventure" ! Nombreuses activités "funs", traditions

scoutes, activités aériennes, sports, challen-ges, une journée "Festival Day" pour aller à la rencontre des autres, spectacles musicaux,

grandes cérémonies d’ouverture et de clôture, ... Une journée à l’extérieur est prévue, vous aurez la possibilité de choisir parmi trois propositions dont

la visite de Londres, Hasting ou des activités aquatiques dans une ville côtière tradition-

nelle. Ce Comté vous fera découvrir les sites historiques les plus

importants d’Angleterre.

Inscriptions : Dès maintenant ! Supplément

de 20 € si paiement après le 31 décembre 2012 !

Le plus ! Un "Explorer Passeport" est prévu pour les Pionniers, avec des

activités 100 % Relais ! Possibilité de prolonger votre séjour avant ou après.

Ce Jamboree en est à sa cinquième édition,

une organisation à la hauteur. Nombreux sous-camps aux diverses thématiques :

"Empower", "survive", "protect", ... qui proposeront différentes activités,

aires de jeux, spectacles, etc. L’occasion de vivre un grand Jamboree, tout près pour pas cher !

Pour qui ? Pionniers âgés de 15 à 18 ans (également ouvert aux scouts

et guides). Environ 1100 participants attendus.

Où? Dans le sud-est du

Royaume-Uni, dans le Comté

de Kent à Maidstone, à 30

minutes de Londres.

Quand ? Du 27 juillet au 3 août

2013

Page 16: A l'étranger avec ton Relais

17

"Albinhac" ou l’histoire d’un camp en autarcie

"Bécours", un centre scout français dans l’AveyronTu n’as pas trouvé de lieu de camp ? Alors, pourquoi ne pas vivre l’aventure dans le hameau de Bécours, dans le centre scout international des Éclaireuses et Éclaireurs de France (EEDF, nos partenaires laïques en France). Ce petit village abandonné d’une douzaine de granges et maisons, situé à 20 km de Millau a été racheté en 1980 et depuis restauré. Exposées plein sud, face au Parc naturel régional des Grands Causses, les maisons n’attendent que les bras qui voudront bien les reconstruire.

Hébergement en camping comptez de 4 à 5,80 e nuit/pers ou dans le village. Capacité de 500 personnes sur une sur-face de 20 hectares ! Nombreux projets sur place : écolo-gie, découvertes nature, …

Quelques idées de camps. . .

Loin de notre société de consommation, perdus dans les Causses, à 900 km de Bruxelles, quelques bâtiments au-trefois abandonnés ont été repris en main part Dominique (ancien Responsable de Troupe à Mouscron) et Sabine, sa compagne. Seules connexions au monde extérieur : une ligne téléphonique et 600 mètres de chemin pierreux.

Esprit nature …Leur but est de faire de ce petit domaine un lieu de ren-contres et d’échanges, pour cela ils n’hésitent pas à accueil-lir des camps scouts pour peu que ceux-ci ne reculent pas devant des petits travaux. C’est aussi l’occasion pour les jeunes de découvrir un environnement où tout est fait pour vivre en autonomie : électricité produite par panneaux pho-tovoltaïques, potager bio, recyclage des eaux usées, eau chaude par panneau solaire thermique, toilettes sèches, quelques poules et chèvres, arbres fruitiers, jardin aroma-tique. Un petit paradis sur Terre !

La régionLe hameau se situe dans l’Aveyron, proche de Millau, du Tarn, du plateau du Larzac. Une magnifique région ! Le domaine offre de vastes espaces pour planter sa tente mais le nombre de visiteurs demande à être planifié pour d’évidentes raisons d’organisation (dont l’approvisionne-ment en nourriture et eau potable). Dépêchez vous et réservez à temps !!!

Plus d’infos : [email protected] ou 02/539.23.19 - www.albinhac.info

Bécours étant un centre scout international, il est possible de planifier des rencontres avec des scouts d’autres pays et ainsi rentrer un dossier de subside au BIJ pour peut-être obtenir une bourse pouvant couvrir jusqu’à 80 % des frais ! Mais pour cela il faudra s’y prendre bien à temps …

Plus d’infos : [email protected] ou 02/539.23.19www.becours.fr

Page 17: A l'étranger avec ton Relais

18

Un projet de camp 100 % NATURE à mini prix en BelgiqueTon Relais désire vivre un camp à proximité immédiate de la nature, à petit budget ? Cette proposition est faite pour vous !!!Grâce à un tout nouveau partenariat avec les a.s.b.l. "Natagora" et "Ardenne et Gaume" nous te proposons un véritable projet, 100% nature, dans des réserves naturelles en Belgique. Ce "projet nature" inclura la découverte de la réserve naturelle et des travaux de débroussail-lage, fauchage ou creusement de mare dans la réserve. Environ trois jours de travaux pour un camp de 10, 15 jours, en échange logement gra-tuit sur de magnifiques et gigantesques prairies au sein même des réserves !!!

Nos partenaires ?- "Natagora", une a.s.b.l. qui a pour but de pro-téger la nature plus particulièrement en Wallonie et à Bruxelles avec un grand objectif : enrayer la dégradation de la biodiversité et reconstituer peu à peu un bon état général de la nature, en équilibre avec les activités humaines. Natagora a déjà protégé plus de 4000 hectares de sites naturels exceptionnels ! Plus d’infos : www.natagora.be

- "Ardenne et Gaume", asbl créée en 1941 s'est donné pour tâche de sauvegarder l'intégrité de nos sites les plus beaux et les plus remarquables en Ardenne, en Gaume et dans les régions limi-trophes de parcs naturels et de réserves natu-relles.

Plus d’infos : www.environnement.wallonie.be/ardenne_et_gaume

Les propositions en détails : - Prairie de Heinsch : Sur la commune d’Arlon, la prairie s’étend sur cinq hectares au sein même de la réserve. Feux et constructions possibles, pas d’eau potable. Libre chaque année à partir du 15 juillet.- Prairie d’Olloy-sur-Viroin : Situé sur la commune de Viroinval et d’une sur-face d'un hectare clôturé avec un accès à l'eau de puits et une source d'électricité (bâtiment berge-rie dont l'accès est néanmoins strictement limité). Feux et constructions possibles, idéal pour les camps équipés de vélos. La prairie est disponible en juillet et août.- Une prairie à Rulles : À proximité d’Habay-la-Neuve, la prairie s’étend sur 5 hectares au bord d’une rivière. Libre à par-tir du 15 juillet.Il est également possible d’organiser de tels pro-jets durant un week-end de l’année !

Infos : [email protected] ou 02/539 23 19

Page 18: A l'étranger avec ton Relais

Partir dans un pays lointain pour offrir un service avec ton Relais, oui mais … pourquoi ne pas d’abord penser à des actions de ter-rain ton près de chez toi ?Bien que vivant dans un pays favorisé, 15% de la population vivent néanmoins sous le seuil de pauvreté. En plus si tu envisages un camp d’été avec un chantier ça sera déjà une première approche …

De quoi s’agit-il ?- Venir en aide par des petits travaux de peinture,

tapissage,… pour remettre en état des loge-ments de personnes sans ressources et leur permettre de vivre dans un cadre décent ou bien les locaux d’associations aidant ces personnes.

- Encadrement par des Compagnons permanents et/ou des bénévoles plus âgés, assurance com-prise.

- Durant un week-end (1 ou 2 jours), les vacances scolaires, …

- Il y a un contact direct entre tes pionniers et la population fragilisée.

- Tes jeunes prennent conscience de la réelle mi-sère qui existe près de chez eux.

Plus d’infos, intéressés [email protected] ou 02/539.23.19 www.compagnonsdepanneurs.be

Le responsable jeune de l’association des Com-pagnons Dépanneurs viendra rencontrer ton Relais pour présenter l’association et les chan-tiers. Ensuite vous fixerez une première date : ACTION ! C’est du concret, c’est vraiment utile et c’est près de chez toi !

19

Des chantiers en Belgique toute l’année !

Le WWOOFing …

Non, ce n’est pas un nouveau sport à sensation ! Il s’agit du nom dérivé du mot WWOOF qui signi-fie "Willing workers on organic farms" ou encore "travailleurs volontaires dans des fermes biolo-giques".

Le principe : en échange de quelques heures quotidiennes d’aide dans une exploitation biolo-gique vous serez logés et nourris. Tâches très diverses allant de la récolte des carottes à la tonte de moutons, en passant par l’entretien du jardin ou la construction d’un nouveau hangar. WWOOF, une organisation qui regroupe des mil-liers de fermes dans pratiquement tous les pays.

Plus d’infos pour les projets en France : www.wwoof.fr

Page 19: A l'étranger avec ton Relais

Ton Relais désire se rendre utile et découvrir un nouveau pays ceci sans devoir travailler toute l’année pour gagner de l’argent, sans ruiner les parents ?!? Alors ce projet est fait pour vous !

Tu as le choix entre trois types de projets ou un mix de ceux-ci :- Animation d’enfants de 8 à 12 ans.- Chantiers de rénovation de bâtiments scolaires

ou médicaux, aide aux paysans pour les tra-vaux des champs, etc.

- Chantiers écologiques.

Avec qui ?En partenariat avec l’a.s.b.l. "Horia Quévy", parte-naire de l’a.s.b.l. "Village Roumains" depuis 2006 et dont l’origine remonte à 1989. L’a.s.b.l. orga-nise depuis 2002 des camps avec les différentes fédérations scoutes. Plus d’infos : www.horia-quevy.be

Quelques précisions …- Les chantiers durent de 10 à 15 jours et les

horaires sont fonctions du type de projet avec bien sûr la possibilité de rester plus longtemps pour visiter la région.

- Les camps sont répartis aux quatre coins de la Roumanie.

- Plusieurs de nos Relais sont déjà partis avec "Horia- Quévy", vous pourrez donc facilement avoir toutes les infos : 19e et 79e en 2009, 256e en 2008, 298e en 2011 ...

Ce que l’association vous apportera …- Il ne s’agit pas d’un camp "clé sur porte", l’as-

sociation vous propose un projet dans les meil-leures conditions possibles en vous offrant un maximum d’informations sur celui-ci et aide pour la logistique sur place.

- L’association vous trouvera un village parfois une petite ville qui vous accueillera pour réaliser votre projet.

20

Chantiers en Roumanie avec l’a.s.b.l. "Horia-Quévy"

- Le voyage, les assurances, le budget sont uni-quement de votre ressort mais l’association vous donne toutes les informations utiles pour voya-ger dans les meilleures conditions.

Les plus !- Rencontre entre le responsable de l’a.s.b.l. présent en Belgique, le staff et les parents des pionniers.

- Recherche d’un chantier sur mesure qui corres-pond à vos attentes.

- Budget très raisonnable, comptez 250 à 300 e tout compris !

- Coordinateur présent sur place, aide le groupe, joignable 24h/24h en cas de problème.

- Rencontre préalable avec un groupe parti précé-demment.

- Un dossier contenant un tas d’infos (transport, chantier, etc) vous est remis.

L’occasion donc de se rendre utile au travers de projets variés, de visiter un pays merveilleux de découvrir l’hospitalité des Roumains qui com-muniquent facilement, de partager leur culture, de créer des relations d’amitié, de découvrir une culture à la fois si proche par sa latinité et parfois si différente de la nôtre.

Vous êtes intéressés par ce projet ou désirez davantage d’infos : [email protected] ou 02/539.2319.

Attention faites vite car premiers arrivés, premiers servis... Prenez donc contact au plus tôt !!!

Page 20: A l'étranger avec ton Relais

Nous te proposons ici un partenariat avec la Fondation "Orient-Occident". Une association sérieuse, avec laquelle plu-sieurs Relais des scouts pluralistes sont déjà partis.

Un projet d’animations d’enfants âgés entre 6 et 12 ans (parfois aussi de plus jeunes enfants ou des ados), issus généralement de quartiers défavori-sés et pour qui la venue de pionniers représente un vrai rayon de soleil durant leurs vacances. Une animation par des ateliers ludiques, éducatifs et sportifs qui a tout son sens, un projet vraiment utile car sur place l’effectif est souvent réduit au mini-mum par les encadrants locaux qui n’ont géné-ralement pas assez de temps pour vraiment bien s’occuper de chaque enfant.

Sans oublier bien sûr la découverte d’un pays sou-vent mal connu, avec peut-être au départ toutes sortes de préjugés qui tomberont en partie, une fois sur place ! Un magnifique pays où, si vous pre-nez le temps d’aller humblement à la rencontre des gens, vous découvrirez ce que signifie les termes "hospitalité marocaine". A vous, les découvertes de magnifiques villes impériales telles Fès, Mar-rakech, les Kasbah du Sud marocain, les riad, les montagnes de l’Atlas, les médinas, les musiques berbères, les tajines, les couscous, les thés à la menthe, les souks colorés et le soleil bien sûr !

Ce que l’association vous apportera …- Un accompagnement de qualité dès le début du projet, l’orientation vers des projets adaptés aux desideratas du Relais.

- Une rencontre en Belgique avec la coordinatrice de l’association, le Relais, les parents des pion-niers.

- L’accueil sur place, la prise en charge du loge-ment.

Animations d’enfants au Maroc avec l’association "Orient-Occident"

Les plus !- Une association sérieuse qui a de l’expérience et l’habitude de travailler avec les mouvements de jeunesse.

- Votre action a du sens et est vraiment utile !- Découverte d’un magnifique pays, d’une popula-tion chaleureuse.

- Un accueil sur place assuré par la coordinatrice en personne qui reste joignable durant toute la durée du projet.

- L’association est active dans différentes villes telles : Casablanca, Rabat, Meknes, Safi, Tarou-dant, etc. avec des projets différents.

- Choc culturel garanti (il faudra donc s’y préparer, plus d’infos en page 17).

Vous êtes intéressés par ce projet ou désirez d’avantage d’infos : [email protected] ou 02/539.23.19

Attention : prenez contact le plus tôt possible !

Relais 66e de Schaerbeek

21

Page 21: A l'étranger avec ton Relais

22

Découverte d’un des plus petits pays d’Eu-rope, un "poumon vert" où il est agréable de prendre un bon bol d’air pur.

Des paysages extrêmement diversifiés avec des torrents turquoises, d’énormes grottes, des lacs glaciaires, des vignes, des sommets alpins im-pressionnants, des forêts (qui couvrent 60 % du territoire), des parcs nationaux, etc. Vous vivrez ici un chantier nature, plutôt physique, consis-tant par exemple à baliser un vieux chemin de montagne en construisant des ponts, des pas-serelles, …

Durant le chantier vous serez logés dans un vé-ritable refuge de montagne. Un projet qui s’ins-crit dans la continuité, puisque débuté en 2009 par le Relais de la 172e Unité de Woluwé-Saint-Lambert poursuivi par le Relais de la 291e Unité de Louvain-la-Neuve en 2010 et la 66e en 2011.

Tu désires davantage d’infos, te mettre en contact avec les Relais partis précédemment, joindre le contact sur place [email protected] ou 02/539.23.19

Chantiers "construction" en Slovénie

Chantier international ouvert à tous et toutes !

Relais 291e de Louvain-la-NeuveRelais 172e de Woluwé-Saint-Lambert

Tu désires vivre l'international, aller à la ren-contre d'autres cultures sans devoir partir à l'autre bout du monde ? Oui ... alors fonce, cette proposition est faite pour toi !Un partenariat avec l'association des Compa-gnons Bâtisseur de Belgique a vu le jour en 2011. Depuis, deux chantiers internationaux ont per-mis de donner un coup de jeune à nos domaines d’Ittre et Heure en Famenne. Un chantier, Késako ? C'est un groupe de 10 à 14 jeunes de plus de 18 ans, venus du monde entier, garçons et filles, qui ont envie de passer des va-cances originales et constructives ... L'objectif de cette rencontre étant – comme le résume si bien notre slogan – "Vivre les différences" ! Cet été 2013 un nouveau chantier est prévu.

Plus d'infos : [email protected]

Page 22: A l'étranger avec ton Relais

Ton Relais désire se lancer dans une aven-ture extraordinaire, découvrir le pays de ma-nière authentique et une toute autre culture et ainsi vivre un véritable "choc culturel". Mais aussi participer à divers chantiers vrai-ment utiles ! Tout ceci en parfaite collabora-tion avec notre partenaire sur place … Un projet ambitieux, une expérience unique à vivre !

Avec qui ?Avec l’ADC ou Association pour le Développe-ment Communautaire avec qui nous collaborons depuis maintenant plus de cinq ans. Chaque année un Relais participe à ce grand projet : 291e Unité de Louvain-la-Neuve en 2007, Relais de la 172e Unité de Woluwé-St-Lambert en 2008, Relais de la 66e Unité de Schaerbeek en 2009… L’association œuvre pour l’amélioration de la sé-curité alimentaire des habitants de la région. La ferme compte accueillir très prochainement des paysans de la région pour y apprendre des techniques de culture ainsi que des habitants et écoliers qui désirent s’instruire.

Quelques précisions …- Idéalement ce projet se prépare sur une période

de deux ans, le Relais ne doit donc pas être un nouveau Relais avec de jeunes pionniers, des chefs pas assez expérimentés, …

- Le budget constitue un élément important du projet (± 1000 e/pers)

- Généralement vous vivrez deux semaines de chantier à Kounda (40 km de Ouagadougou) ainsi qu’une semaine de découverte du pays.

- Il est bien sûr indispensable de se préparer au "choc culturel" que vous vivrez d’où la participa-tion à une journée "Relations Nord-sud et Inter-culturel" avec le Service Civil International (ou SCI, association pluraliste). Plus d'infos p.17.

Ce que l’association vous apportera…- L’association vous guidera dès le début dans la

préparation de cette magnifique aventure. - Sur place, l’ADC s’engage à vous loger, se

charge partiellement de l’organisation de la se-maine de découverte du pays.

Les plus !- Vivre une expérience unique loin de chez soi et

se sensibiliser aux relations Nord-Sud dans l’un des pays les plus sûrs de l’Afrique de l’Ouest.

23

Ferme pédagogique, plantations,… au Burkina Faso

- Participation à des chantiers vraiment utiles avec une vision sur le long terme, poursuite du travail réalisé les années précédentes.

- Présence du représentant de l’association en Belgique en septembre, octobre : une réelle occa-sion de bien préparer le projet avec le staff, les pionniers et les parents.

- Sur place, accompagnement tout au long du chantier par les jeunes burkinabés.

- Possibilité d’obtenir des subsides importants si l’on s’y prend très tôt et que l’on a un projet bien ficelé.

Témoignage des Pi's de la 172e partis en 2008 :- Kounda, un petit village de type chefferie,

accueillant et animé de génies… - Une rencontre avec nos cousins du bout du

monde si différents et pourtant si proches… - Une odyssée dans la savane africaine pleine

de suprises et découvertes… - L’accueil des Burkinabés m’a ébahi…

Un projet qui demande un énorme engagement et motivation du staff, des pionniers, des parents mais à l’arrivée une aventure extraordinaire ! Vous êtes intéressés par ce projet ou désirez davantage d’infos : [email protected] ou 02/539.2319 dès septembre !!!

Relais de la 66e de Schaerbeek

Page 23: A l'étranger avec ton Relais

Se préparer à une destination plus lointaine

Qui dit "Partir à l’étranger" dit aussi "Ren-contre, découverte d’une autre culture". Et cette rencontre, appelée fréquemment "choc culturel" cela se prépare !

Un projet en Roumanie, Pologne, Tunisie, au Maroc … cela ne s’improvise pas. Comment imagines-tu la culture du pays dans lequel ton Relais va se rendre ?

Que de stéréotypes ! Chacun de nous interprète les événements de sa façon, selon ses expé-riences, ses souvenirs, ses connaissances, sa vision du monde, sa culture,…

Il y a des trucs pour heurter à coup sûr une autre culture comme : entrer en short dans une église en Espagne, piétiner les cimetières marocains (pour nous facilement assimilables à un terrain vague), insister dans un resto en Tchéquie pour garder son assiette jusqu’à la dernière bou-chée,…

Tu comprendras donc facilement pourquoi il vaut mieux être un minimum averti pour ce genre de projet.

Animation pour la section : "Les relations Nord-Sud et l’interculturel"Afin de mieux te préparer à certaines desti-nations plus lointaines voici une animation que l’on peut te proposer en partenariat avec une autre a.s.b.l., le "Service Civil International" (organisation de jeunesse pluraliste). Les for-mules proposées sont diversifiées et peuvent facilement s’adapter à une demande précise de votre relais.

Objectifs ? Sensibiliser aux questions des relations Nord-Sud ou susciter l’intérêt pour les relations interculturelles.

Quelles animations ? Plusieurs outils pédagogiques proposés, souvent sous forme de jeux.

Plusieurs formules de sensibilisation : animation ponctuelle, formation d’un ou deux jours, cycle de formation s’étalant sur plusieurs mois et intégrant plusieurs modules.

Les pionniers de la 172e qui sont partis au Burkina en 2008 ont voulu participer à cette animation. Quelques unes de leurs impres-sions…« - Immersion totale dans une culture inconnue ! - Cette formation a pu nous préparer au mieux pour qu’on sache un peu à quoi s’attendre, pour ne pas être trop déboussolé une fois là-bas... - Mise dans le bain totale ! »- Super intéressant, on se met à la place de l’autre !- Permet de voir les valeurs et les différents com-portements de chacun, renforce le groupe.- J’ai une meilleure idée des problèmes auxquels les pays en développement sont confrontés ! »

Pour plus de renseignements :[email protected]

24

Page 24: A l'étranger avec ton Relais

Se préparer à une destination plus lointaine

« Ton Relais se lance dans un projet à l’étran-ger. Partager des moments tous ensemble et aller à la découverte de nouveaux lieux et de nouvelles personnes s’avèrent souvent plein de surprises et de bons moments, mais oc-casionne aussi son petit lot de tensions et de conflits… ».

Concrètement …

Dans ce cadre, l’Université de Paix propose une "bourse de formation". Concrètement, cela signi-fie que ton Relais peut bénéficier d’une formation de trois jours offerte gratuitement par l’Université de Paix (hors frais de déplacement), sur la thé-matique des conflits : coopération, dynamique de groupe, activités développant la cohésion de groupe, attitudes en situations de conflit, gestion des émotions, affirmation et écoute, etc.

Il s’agit de découvrir des outils permettant de favoriser un climat positif, afin de profiter pleine-ment de cette expérience ! Pour ce faire, il suffit de renvoyer un dossier de candidature précisant le projet. La sélection se fait sur base de ce dos-sier.

25

Bourse de formation (gratuite) en "prévention et gestion de conflits"

Les dates limites auxquelles les dossiers doivent parvenir pour l’examen de la demande de bourse de formation sont le 31 décembre 2012 ou le 31 mars 2013.

En savoir plus sur le site de l’Université de Paix, page "bourses de formations" : http://www.uni-versitedepaix.org/formations/informations-pra-tiques/bourses-de-formation

L’Université de Paix asbl est une organisation de jeunesse reconnue par la Fédération Wal-lonie-Bruxelles, qui organise des formations et développe des outils pédagogiques (comme Graines de médiateurs ou Belfedar) dans le but de favoriser la gestion de conflits par le dialogue. Plutôt que de faire la morale ou de marteler des théories, elle propose des mises en situations et des grilles d’analyse permettant à chacun de réfléchir et d’agir de manière qui lui convienne.

Plus d’informations : www.universitedepaix.org - Tél : 081/554140

Page 25: A l'étranger avec ton Relais

26

Le coût d'un projet à l'étranger

Le budget d’un camp à l’étranger est un aspect à ne pas négliger dans la préparation de ton camp. Surtout quand il s’agit d’un camp international de plus grande envergure.

Un budget mal pensé peut dans le meilleur des cas t’inciter à repenser ton camp, ton projet et dans le pire des cas t’obliger à annuler ton projet, ta destination initialement prévue et cela parfois en dernière minute !

Rien de tel donc qu’un petit rappel des différents postes d’un budget camp.

Le poste "transport" gonfle énormément le prix du camp (parfois bien plus de 50% du budget total). Alors s'y prendre bien à temps permet de diminuer le prix (billets d’avion, de train moins chers, possibilité de trouver des subsides, …)

BUDGET CAMP(étaler sur 2 ans, trouver des subsides...)

• Logement : camping, auberge de jeunesse, chez l'habitant, hôte,... ;

• Transports : vers le lieu de camp, sur place, du matériel ;

• Passeports : visa, autorisation parentale ;

• Intendance : alimentation (tenir compte du coût de la vie locale) ;

• Santé : vaccins, boîte à pharmacie, médecins et frais médicaux sur place ;

• Assurances complémentaires : rapatriement éven- tuel, annulation, véhicules,... ;

• Matériel : cartes, ateliers, jeux,... ;

• Dépenses éducatives : visites, loisirs ;

• Imprévus...€ €€

€ €€€€

Toni Pidia

Dans tous les cas, se poser la question si la destination est bien adéquate avec le projet envisagé. Inutile d’aller à l’autre bout du monde pour animer quelques heures des enfants défavorisés. On peut faire ça ici tout près et en plus l’argent des transports pourrait aussi vraiment servir. Sans compter le CO2 en moins dans notre atmosphère qui en a déjà plus qu’assez !

À méditer …

Page 26: A l'étranger avec ton Relais

Toni Pidia

Le coût d'un projet à l'étranger

27

Tu planifies un projet d’envergure ?Ton Relais désire se lancer dans un grand projet ? Mais projet d’envergure rime aussi avec récolte d’argent conséquente. Or, si vous y prenez à temps, si vous avez un projet intéressant alors il est possible d’obtenir des subsides moyennant la remise d’un dossier.

Quelques exemples de financement :Le Bureau International Jeunesse (BIJ), la Fondation Roi Baudouin, le Service de la Jeunesse de la Communauté française, certaines banques, …Les aides sont souvent loin d’être négligeables (un dossier a été rentré en 2008 par un relais qui a ainsi obtenu 4000 euros pour son projet !!!). Alors le mieux est de nous le faire savoir DÈS LE DÉBUT de l’année scoute mais attention, aucune certitude d'obtenir un financement ...

Vous voulez vous rendre utiles mais ne savez pas trop quoi faire. Alors pas besoin d’aller faire un truc qui ne servira à rien ! Le Service International peut vous renseigner sur des projets adaptés aux attentes de votre Relais et surtout aux besoins réels sur le terrain. Il s’agit d’avoir une vision à plus long terme des chantiers, actions humani-taires et autres.

Comment faire ?1. Vous avez une idée de projet plus ou moins précise a Vous en parlez tout de suite au Service International.

2. Le Service International recherche si cela peut entrer dans le cadre d’un soutien de projet par tel ou tel organisme.

3. Si oui, le Service International vous recontacte et vous rencontre afin que l’on puisse rentrer un dossier de candidature qui sera éventuellement financé..

Doper vos projets

SOLID'R ... pour financer vos projets !

En échange d'une activité de volontariat à Bruxelles ou en Wallonie avec l'asbl Volont'R (www.volontr.be), votre Relais pourra peut-être être soutenu financièrement dans un projet de solidarité en Belgique ou à l'étranger. Il s'agit de volontariat en institutions : hôpitaux, maisons de repos, écoles de devoirs, crèches, centres pour personnes handicapées, etc. (plus de 150 partenaires !). Des activités centrées sur le relationnel : participer à une animation dans une maison de repos, lire un conte aux enfants en crèche, encadrer des jeunes dans une école de devoirs, conduire un patient à une consultation…

Ton Relais a une super idée de projet mais vous ne savez pas comment le financer ? Voilà une belle opportunité à saisir !

Plus d'infos : [email protected]

Page 27: A l'étranger avec ton Relais

28

Ne laissez pas dormir vos projets internationaux : le BIJ peut vous aider à les financer !

D’autres financements possibles …- L’action "Community Week" de Delhaize qui

soutient les asbl, organisations sociales pour différents projets. Le Relais de la 66e Unité de Schaerbeek a obtenu près de 500 e pour leur projet Burkina.

- La Fondation roi Baudouin centralise des cen-taines de projets : www.kbs-frb.be

De nombreuses autres possibilités de finan-cement existent encore… mais il faut prendre la peine de rédiger un dossier et surtout avoir un projet concret et pas juste rentrer une de-mande pour avoir de l’argent. Il faut aussi s’y prendre bien à temps.

Découvrir la ligue d’impro au Québec, orga-niser une rencontre hip-hop à Barcelone, mettre en place une campagne contre le ra-cisme avec des jeunes sénégalais… Qu’ils soient culture, nature ou société, le Bureau International Jeunesse (BIJ) peut soute-nir les projets des jeunes de Wallonie et de Bruxelles qui n’ont pas peur de bouger !

Le BIJ est chargé de gérer différents programmes internationaux d’éducation non formelle qui sou-tiennent chaque année les projets internationaux de quelques 3.000 jeunes.

Des programmes pour qui ? Les programmes du BIJ s’adressent aux jeunes de 13 à 35 ans. Les seuls critères d’accès sont l’âge, la résidence (en Wallonie ou à Bruxelles) et l’implication dans le projet (s’investir à cha-cune de ses étapes).

Mener un projet de groupe pour découvrir d’autres cultures et réalités.Réaliser un projet avec des jeunes d’autres pays permet de découvrir d’autres réalités et de prendre conscience des différences et simi-larités de chacun, de découvrir sa propre iden-tité, de lutter contre les préjugés et le racisme pour cultiver la diversité ! Plusieurs programmes offrent cette possibilité aux groupes de jeunes, informels ou issus d’associations. • partez à la rencontre de jeunes québécois pour mener avec eux un projet culturel, social ou lié à vos centres d’intérêt.• menez un projet de groupe avec des jeunes européens pour discuter avec eux des thèmes qui vous intéressent autour d’un projet com-mun. A certaines conditions, des échanges de jeunes peuvent également être organisés avec des jeunes d’autres pays (Europe du Sud-Est, Europe de l’Est et du Caucase, pays méditerra-néens).• menez un projet de groupe avec des jeunes des pays éligibles (Algérie, Bénin, Burkina-Faso, Burundi, Maroc, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tunisie) dans une perspective d’apprentissage mutuel et de ren-contre égalitaire.

Attention, il s’agit d’échanges culturels de courte durée et pas de projets de coopération au déve-loppement. • découvrez comment vivent les jeunes flamands et germanophones en réalisant ensemble un projet de groupe réunissant des jeunes des 3 Communautés belges.

Comment ça marche ?Principe de base : vous êtes l’acteur de votre pro-jet ! Vous apportez vos idées et construisez un dossier qui répond aux objectifs du programme qui vous intéresse. Celui-ci est alors soumis à un comité (sur un formulaire et selon un calen-drier précis) qui décide de son éventuel subven-tionnement en fonction de règles budgétaires consultables sur le site du BIJ : www.lebij.be

Si tu es intéressé, pour toute question : [email protected] ou 02/539.23.19

Page 28: A l'étranger avec ton Relais

29

Mais soyons francs, ne nions pas le fait qu’un camp dans un pays plus lointain, l’inconnu, l’aventure, la découverte de nouvelles cultures, ça donne envie... Une expérience unique à vivre mais à quel coût "écologique" ?!?

Quantité de gaz à effet de serre (GES), CO2 pro-duits par une personne pour parcourir un km ?

37g CO2 pour un voyage

en train

307g GES avec une voiture

en heure de pointe

Comment (ré)concilier projet lointain et impact écologique ?

"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants" Antoine de Saint-Exupéry

444g GES pour un voyage

en avion de moins de 1000 km

34g CO2 pour un voyage

interurbain en autocar

2,6g CO2 pour un voyage

en TGV

0 g en vélo,

à pied !!!

Compenser, oui mais… à quel prix ?Petites simulations : émissions de CO2 émise par personne suite au vol aller-retour

Un certificat mentionnant les réductions réali-sées te sera envoyé, ainsi qu'une newsletter en vue de t’informer de l'avancement des projets auxquels tu as participé. Des sommes relati-vement minimes comparées au budget total de ton camp, de ton projet… Alors pourquoi ne pas commencer avec ton relais ?

À méditer …Une boule de l'Atomium pourrait contenir 5 tonnes de CO2 pur. Les émissions en CO2 du Belge moyen équivalent chaque année au contenu de plus de deux boules. Imaginez 30 millions de boules de l'Atomium dans le ciel !!!

Toutefois avant de penser à compenser, il im-porte d’abord de tout mettre en oeuvre pour réduire nos émissions à la source en modérant les activités occasionnant des émissions impor-tantes de CO2.

Pourtant un camp à l’étranger c’est encore pos-sible ! Mais prenons néanmoins conscience de l’impact que cela aura et envisageons si possible de compenser autrement.

Mais comment ?En compensant tes émissions de CO2 suite au transport en avion, voiture, … en investissant de petites sommes dans des projets de technolo-gies visant la réduction de la consommation de carbone. Quelques exemples de projets en Inde : valo-risation des déchets agricoles locaux pour la production d'électricité verte à Andhra Pradesh, projet éolien dans la région de Maharastra, … Infos et calcul en ligne de tes émissions de CO2 sur www.co2logic.com

On choisit d’abord un projet, ce que l’on veut faire et ensuite une destination ! Il n’est pas indispensable d’aller au bout du monde pour vivre des camps extraordinaires.

• Belgique - Burkina Faso (8614 km) = 1,9 Tonnes de CO2. Compensation pour ce projet : 42 e/pers

• Belgique - Roumanie (3540 km) = 1,06 Tonnes de CO2. Compensation pour ce projet : 28 e/pers

be logic about nature

Page 29: A l'étranger avec ton Relais

Ils l'ont fait !

Voici quelques exemples de projets vécus par nos Relais. N’hésite pas à contacter le Service International si tu désires plus d’in-fos ou te mettre en contacts avec les Anima-teurs.

En 2010 …LUXEMBOURG (79e Unité de Laeken)Hé oui, ce n’est pas nécessaire d’aller à l’autre bout du monde pour vivre un projet passionnant ! Voici un camp itinérant qui a pour but d’éveil-ler les pionniers à leur future vie d’animateur en animant des jeunes d’autres Unités. Mais aussi découverte de la Moselle, de la "Petite Suisse" et des Ardennes luxembourgeoises, du lac de la Haute-Sûre au sein même d’un magnifique parc naturel, etc. Un projet à petit budget pour décou-vrir un petit pays souvent mal connu.

FRANCE (Relais régional Bruxelles Sud)Premier camp du tout nouveau Relais régio-nal Bruxelles Sud ! Dans le Sud de la France, à quelques kilomètres de l’Espagne, au cœur de la vallée verte des Pyrénées-Orientales sur un terrain de 75 hectares ! Sur place, présence d’une association qui tente d’aménager un bout de territoire avec des habitations alternatives. Tepees, yourtes et autres cabanes font donc parties du quotidien. Projet de construction d’une plateforme de "relaxation observation" dans les arbres, construction d’un barrage, etc. Inévitable dans cet écrin de verdure, un trek de quelques jours en compagnie des gentils ânes prêtés par le proprio. Mais aussi… un projet de tournage d’un petit film, CLAP !

SLOVENIE (291e Unité de Louvain-la-Neuve)Un pays méconnu, plus petit que la Bretagne et pourtant riche de paysages extrêmement diver-sifiés. Au programme : découverte du pays bien sûr, visite d’un ancien château, d’un parc natio-nal dont trois nuitées passées dans un refuge de montagne, des gorges de Tolmin, mais aussi du rafting à Bovec et beaucoup d’autres choses.

291e Unité de Louvain-la-NeuveSans oublier quatre jours de chantier nature afin de restaurer un vieux chemin de montagne. Un chantier qui s’inscrit dans la continuité puisque le Relais de la 172e avait commencé celui-ci en 2009. La 291e a poursuivi en 2010 et la 66e en 2011 …

MAROC (298e Unité de Dion-Valmont, 19e Unité de Gentinnes, 195e Unité de Beerchem et la 66e

Unité de Schaerbeek)Grand succès pour cette destination, on pourra proclamer 2010 "Année du Maroc" ! Les Relais de la 195e et 66e sont partis en partenariat avec l’association "Orient-Occident" (plus d’infos sur ce partenariat en page 14).

- 195e : projet d’animations d’enfants âgés de 6 à 12 ans dans un quartier défavorisé de Casa-blanca.

30

Page 30: A l'étranger avec ton Relais

31

Ils l'ont fait !

- 66e : une semaine d’animations d’enfants dans un centre à Meknès. Suivi de deux semaines de découverte du pays dont Casablanca, Marrakech, Fès et un trek dans l’Atlas.

Les Relais de la 19e et de la 298e ont choisi une association ciblée davantage sur des chantiers manuels.

- 19e : projet varié où se mêlent des visites cultu-relles telles les villes impériales de Fès ou Mar-rakech mais aussi la ville portuaire d’Essaouira ou encore Ouarzazate surnommée "porte du désert".

Au programme aussi du sport avec un trek dans le Moyen Atlas et les cascades d’Ourzoute. Sans oublier des animations d’enfants avec le parte-naire et un chantier avec des travaux d’irrigation et… plein d’autres choses.

- 298e : projet basé sur des principes d’échanges avec la population, comme par exemple les pion-niers qui ont mis la main à la pâte pour la cuisine avec l’aide d’une cuisinière locale.

Participation à des chantiers en fonction des demandes et besoins directs des habitants mais aussi découverte du pays, sa culture, ses tradi-tions, grande rando, visites de superbes villes, animations d’enfants du villages, etc.

DANEMARK Le Relais de la 25e Unité Sea-Scouts de Bruxelles et la Troupe de la 318e Unité d’Angleur ont décidé de participer au grand Jam-boree SEE 20 : 10 au Danemark !

Une grande aventure à vivre au moins une fois dans son parcours scout, imaginez : plus de 16 000 scouts, guides et pionniers ! 400 îles, 1000 lacs, 7300 kilomètres de côtes, des fjords, le tout à moins de 1000 km de Bruxelles et en plus pour un budget raisonnable. Des tonnes d’activités "clé sur porte " à vivre, des centaines de rencontres, … c’est ça un Jamboree !

318e Unité d’Angleur

66e Unité de Schaerbeek

25e Unité Sea-Scouts de Bruxelles

Ils l'ont fait !

Page 31: A l'étranger avec ton Relais

32

AUTRICHE (267e Unité d’Herstal)Grand Jamboree en Autriche, au sein même d’une nature prodigieusement préservée avec ses lacs d’eau pure, ses superbes massifs montagneux à seulement 1100 kilomètres de Bruxelles. Au programme : des tonnes d’activités, des ran-dos, de l’aventure, des visites, des rencontres, du fun et 1000 autres choses !

En 2009…

SLOVÉNIE (172e Unité de Woluwé-Saint-Lambert)Découverte d’un pays au travers un voyage tou-ristique, suivi d’un chantier "construction" qui consistait à baliser un chemin de montagne en dégageant la roche, les arbres et en construisant un pont et une passerelle. Durant le chantier, les pionniers ont été logés dans un refuge de mon-tagne appartenant au contact sur place.

Un projet à conseiller pour un Relais qui désire se lancer des défis "construction".

ROUMANIE (19e Unité de Gentinnes)Un projet qui répond aux aspirations diverses du groupe, c’est possible ! Animation d’enfants, tou-risme, chantier "écologie", travaux de rénovation, trek,… dans un pays d’Europe peu ou mal connu et dans lequel le "choc culturel" peut être bien présent. Ce projet s’est fait en partenariat avec l’asbl "Horia-Quévy", asbl dont le représentant est présent en Belgique (plus d’infos sur ce partena-riat en page 13).

ANGLETERRE (220e Unité d’Ath)Camp itinérant avec visites de Londres, Oxford, Birmingham, … trek de quelques jours dans les environs du lac de Windermere. Rencontre avec des Unités anglaises et étape dans un centre scout.

ROUMANIE (291e Unité de Louvain-la-Neuve)Projet mixant chantier, rencontre et camp itiné-rant. Chantier "aménagement" dans un petit vil-lage (élevage, constructions), animations avec les enfants du village, visites de villages aty-piques, château de Dracula, citadelle du 13ème siècle, étape à Bucarest et Fagaras, etc.

ESTONIE (292e Unité de Braine-l’Alleud/Alsem-berg/Rhode-saint-Genèse)Camp itinérant dans le pays, trekking dans le parc national de Lahemma, quatre jours d’actions envers la population d’un petit village (élagage, culture, nettoyage de zones polluées, …).

HONGRIE (296e Unité de Waterloo)Découverte de la Hongrie et plus particulière-ment sa capitale Budapest avec comme projet la réalisation d’un reportage vidéo culturel afin d’aborder la ville sous un autre regard. Le repor-tage a été ensuite présenté à la télévision locale de Waterloo.

BURKINA FASO (66e Unité de Schaerbeek)Plus besoins de présenter l’ADC ou Associa-tion pour le Développement Communautaire et notre ami Laurent Compaore. En effet, cela fait plus de cinq ans que le partenariat avec les scouts pluralistes est en place et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! Au programme, construction d’une ferme péda-gogique, d’une salle de formation, d’un pou-lailler, etc. avec les cousins (c’est ainsi que se nomment les scouts locaux). Mais aussi des animations avec les enfants du village, les villageois, la découverte du pays.

Une expérience inoubliable qui n’attend plus qu’un autre Relais pour perdurer l’aventure !

Page 32: A l'étranger avec ton Relais

Et avant …

FRANCE/BELGIQUE (291e Unité de Louvain-la-Neuve )Camp itinérant en Belgique avec une étape en Alsace. Dans le but de faire connaître la Section Pionniers aux autres sections de l’Unité, le Re-lais est passé de camp en camp pour participer à certaines activités ou en organiser d’autres. Réalisation également d’un "Tally-Book" photo/vidéo.

Voilà une façon sympa de partir en camp sans devoir passer toute l’année à gagner de l’argent pour un projet coûteux !

- la Pologne (296e Unité de Waterloo), - la Bosnie et le Monténégro (66e Unité de Schaer-

beek ), - l’Autriche (Relais régional Collines), - l’Italie et l’Espagne (292e Unité de Braine-l’Al-

leud/Alsemberg/Rhode-saint-Genèse), - l’Écosse (318e Unité d’Angleur), - le Pérou (25e Unité de Ganshoren), - le Sénégal (172e Unité de Woluwé-Saint-Lam-

bert) et un tas d’autres projets …Sans oublier tous les camps ayant lieu en Bel-gique ou en France, des camps tout aussi pas-sionnants et pour lesquels aussi tu peux faire vivre la "dimension internationale" !

33

Page 33: A l'étranger avec ton Relais

À la rencontre de scouts étrangers ...Un échange avec des scouts à l'étranger ? N'hésite pas à soumettre ta demande au Service International qui te mettra en contact avec une Unité étrangère.

Camps Nature EnvironnementParticipe (individuellement ou en Staff) à la pro-tection contre l'incendie de massifs forestiers méditerranéens. Sensibilisation du public, pré-vention (surveillance), débroussaillage de zones à risque, etc. Une manière sympa de rencontrer des scouts venus des quatre coins d'Europe et du Maghreb. Plus d'infos http://blogs.sgdf.fr/nature-environnement

Des pays, des infos ...En savoir plus sur les moyens de transport, la culture, le climat à l'étranger ? Les "Fiches pays" te donneront des infos complètes sur www.inter-nationalday.be

Sport et Nature en Suède ...Une proposition 100 % pi pour un petit Relais (maxi-mum 10 pers). Une semaine ou plus de descente de rivière en kayak, en autonomie com-plète ! À combiner avec une action de protection de l'environnement. Près de Harnosand, à 430 km au nord de Stockholm. Personne de contact sérieuse sur place, un amoureux de la nature à la suédoise qui gère un petit club de kayak. Coup de cœur …

Erasmus scoutTu veux combiner un séjour à l'étranger avec une expérience hors du commun ? "Erasmus scout" te permet de continuer et vivre dans une Unité scoute à l'étranger. Plus d'infos pour ces propo-sitions : [email protected] ou 02/539.23.19.

Mais aussi ...- Des chantiers au Maroc avec l'ASBL "Aït Aïssa".- Nouveau partenariat en Bulgarie ...34

Un peu de tout ...

Des centres scouts partout dans le monde !Tu recherches un lieu de camp, un terrain, un endroit sous dur où loger, ... Il existe des cen-taines de centres scouts dans tous les pays ou presque. Plus d’infos sur http://scout.org/fr/autour_du_monde/europe/informations_evene-ments/centres_scout

Quelques endroits de camp sympas

1. "Centre de Ranchal" situé dans le massif cen-tral, à 45 minutes de Lyon dans les monts du Beaujolais, à 700 mètres d'altitude. Multiples possibilités de logement, proximité d'un lac avec activités aquatiques, etc. Plus d'infos http://centrederanchal.ecles.fr

2. Hameau isolé dans les Hautes Alpes, ancienne ferme proche du Lac de Serre-Ponçon. De superbes lieux de camp à découvrir sur www.villagesdesjeunes.org

Page 34: A l'étranger avec ton Relais

à l’étranger avec ton RelaisScouts et Guides Pluralistes de Belgique ASBLService International 39 avenue de la porte de Hal - 1060 Bruxellestél : 02/539.23.19 - fax : 02/539.26.05 - site web : [email protected]

Donne une envergure internationale à ton projet !Cette publication a été réalisée

avec le soutien du Service Jeunesse du Ministère de la Communauté française.

Bureau de dépôt 1099 Bruxelles x Belgique - BelgiëP.P.

1099 Bruxelles x1 / 7079

Publications SGP P904006 (Ne paraît pas en juillet) - Mensuel N° 186 Spécial - Octobre 2011 - Ed. resp.: L.Geeraerts, 39 av. de la Porte de Hal B-1060 Bruxelles

Dépôt légal : D/2011/7145/2