A l'étranger avec ta Troupe

18

description

Propositions de camps pour les troupes scouts et guides au-delà de nos frontières belges. Plaquette Internationale éditée par les Scouts et Guides Pluralistes, octobre 2012

Transcript of A l'étranger avec ta Troupe

Page 1: A l'étranger avec ta Troupe
Page 2: A l'étranger avec ta Troupe

Le Service International : à vot’ service !

Pour toute information sur les camps en France (législation) ou tout autre pays ;Pour la recherche de contacts scouts à l’étranger ; Pour te proposer des camps internationaux, des projets internationaux,… ;Pour entrer un projet et ainsi peut-être obtenir des subsides ; Pour la recherche de partenaires : asbl, asso-ciations,…

Et pour plein d’autres choses …

Nous contacter : 39 av. de la Porte de Hal - 1060 [email protected]él : 02/539.23.19Fax : 02/539.26.05

Mon camp avec ma T roupe en 2013.. .

p. 3 Introductionp. 4 Cadre d'action pour camper à l'étrangerp. 5 Préparer un projet internationalp. 6 Démarches obligatoires p. 7 Propositions internationales pour 2013p. 14 Quelques idées de campsp. 15 Un peu de toutp. 16 Camp 100% naturep. 17 Projet lointain et impact écologiquep. 18 Formulaire projet de camp à l'étranger

Au sommaire , t

u trouveras...

3

Chère Animatrice, cher Animateur,

"À l'étranger avec ta Troupe", l'indispensable ! Tu y trouveras des informations destinées à don-ner une dimension internationale à ton camp à l’étranger.

Cette année, ta Troupe a peut-être décidé de vivre un camp extraordinaire en partant à l’as-saut des pays limitrophes de la Belgique ou de la Suisse, de l’Italie, de l’Espagne,… Hé oui, ces pays sont le terrain de jeu privilégié des scouts ! Mais qui dit partir à l’étranger dit aussi décou-verte de la culture, des traditions, du folklore, rencontres avec les habitants, d’autres scouts,… Car vivre exactement le même camp que tu vi-vrais en Belgique ce n’est pas super intéressant.

Rien bien sûr ne t'oblige à partir à l’étranger, tu peux tout à fait vivre un camp intense et extraor-dinaire en Belgique. Notre terre ne t'en sera que plus reconnaissante. C'est d'ailleurs ce que nous te proposons avec les camps chantiers "Nata-gora" dans de magnifiques réserves naturelles, où en échange de quelques jours de travail, tu bénéficieras d'une prairie gratuite ! Mais si tu décides de quitter nos frontières alors inscris-toi dans une démarche constructive et réfléchie. Chaque scout pourra ainsi vraiment vivre au maximum les différences ! Et n’oublie pas : pour chaque camp à l’étranger mets-y une dimension internationale…

Un projet à l’étranger implique pas mal de prépa-ration, cette plaquette te permettra donc d’orga-niser tout cela. Cette année, nous te proposons plusieurs rencontres internationales : "Stavan-ger" en Norvège, "Lithuanian Jamboree", "Poa-cher" en Angleterre, "Auchengillan" en Écosse.

Tu as une question, tu désires plus d’infos ? Alors rien de mieux qu’un petit coup de télé-phone, un mail, … et nous nous ferons un plaisir de t’aider.

Bonne lecture, bonne préparation et … bon camp !

Olivier Penasse, Permanent Service [email protected]

Laurent Geeraerts, Animateur fédéral [email protected]

Page 3: A l'étranger avec ta Troupe

Les moments clés pour préparer un camp international Cadre d'action pour les camps de Troupe à l'étranger

4

Les camps dans les pays autorisés :C’est un camp comme tu as l’habitude de vivre à la troupe mais avec la dimension internationale (rencontre, découvertes culturelles, nature, …).

Les invitations internationales :Une rencontre internationale, c’est se donner l’occasion de rencontrer en très peu de temps des scouts de tous pays, une expérience à vivre !Il en existe beaucoup, de formules variées et partout dans le monde. Ce sont des camps "clé sur porte" où pratiquement tout est déjà très bien organisé. Point de vue préparation c’est donc assez light, ce qui est idéal car cela te laisse plein de temps pour vous préparer à la rencontre inter-nationale, à la découverte de scouts venus des quatre coins du monde ! Cette année nous te pro-posons 6 rencontres, en Norvège , Lituanie, ...

Les camps échanges/rencontres/ jumelages :Vivre un camp à l’étranger tout en rencontrant des scouts locaux (un jour, deux jours ou tout le camp) et pourquoi pas l’année d’après les ac-cueillir chez vous dans notre magnifique pays ? Vous désirez rencontrer des scouts dans le pays dans lequel vous irez ? Contacter le Service In-ternational qui vous aidera dans ces démarches (dès le début de l'année scoute !)

Un camp à l’étranger avec ta Troupe c’est une expérience unique à vivre au minimum une fois dans un parcours scout. C’est l’occasion rêvée pour partir à l’aventure !

Mais précisons néanmoins que partir à l’étranger ce n’est pas refaire exactement le même camp que tu réaliserais en Belgique. Tu devras y ajou-ter LA dimension internationale avec la décou-verte de la culture propre au pays, les habitants, des rencontres avec des scouts locaux, la dé-couverte de l’environnement,…

Un camp international n’est pas un camp touris-tique style ""club Med", non, un camp interna-tional c’est vivre à 200% en interaction avec le milieu qui va t’entourer.

Le terrain de jeu des troupes pour un camp à l’étranger Les pays dans lesquels les troupes peuvent se rendre sont les pays limitrophes à la Belgique ainsi que l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Suisse et la Grande-Bretagne. Tout camp à l’étranger doit être construit, réfléchi et planifié longtemps à l’avance.

Préviens le Service International dès que tu envi-sages un camp international (et même si tu n’as encore qu’une très vague idée). Plus tôt nous se-rons prévenus, mieux nous pourrons t’aider dans tes démarches.

Si tu envisages un projet "hors terrain de jeu", tu dois impérativement nous prévenir au plus tard le 30 novembre ! Dans le cas contraire, nous ne pourrons cautionner ton camp.

C’est très tôt ? Oui, mais un camp hors terrain de jeu est exceptionnel et demande donc des mesures exceptionnelles ! Nous devons analy-ser ton projet pour pouvoir t’accompagner dans la préparation et en s'y prenant trop tard, nous ne pourrons pas le faire efficacement.

Les types de camps N’oublie pas qu’il faut d’abord choisir ce que l’on veut faire et ensuite la destination. Tu veux un camp international qui sorte de l’ordinaire. Voici les types de camps internationaux possibles à la troupe.

Camp dans les pays autorisés Camp clé

sur porte

Camp Échanges

Rencontres / Jumelages

Types de camps internationaux

Page 4: A l'étranger avec ta Troupe

SEPTEMBREOCTOBRE

Tu as une idée de camp mais tu ne sais pas encore vraiment quoi, où, comment, avec qui…???

a N’oublie pas également d’en parler à ton Responsable

d'Unité et ton Animateur fédéral en charge de la Région.

• Contacte le Service International dès que tu envisages un camp à l’étranger.

Les moments clés pour préparer un camp international

5

Comme tu le vois, le dossier de camp doit être finalisé pour le 30 avril. Tu n’es pas tout seul pour le créer, le Service International est là pour t’aider à construire ton projet. Dès que tu as une idée, contacte-nous, nous pour-rons t’aider tout au long de l’année au lieu de décou-vrir d’un coup ton dossier fin avril.

N’oublie pas non plus le Staff Pass, dans lequel tu trouveras une foule d’informations utiles !

Dossier de camp :"Demande d’autorisation

de camper à l’étranger" (document 17.A du Staff Pass) + Informations importantes

(voir page 6)

30 AVRIL

NOVEMBRE

DECEMBRE

Les grandes lignes du camp

apparaissent, les contacts avec

des partenaires se font (asbl,

scouts locaux), le planning est établi

(grandes échéances, budget...).

30 Novembre : date limite pour

prévenir le Service International si tu

désires réaliser un projet à l’étranger

"hors terrain de jeu".

SEPTEMBREOCTOBRERetour du camp !!! Quelques infos, quelques photos, ... Pour partager, donner des idées, ...

C’est l’effervescence, vous êtes en pleine ACTION !C’est durant cette période que la préparation du camp doit vraiment avancer.

Après le mois d’avril, le plus gros est fait, il ne reste qu’à finaliser certaines choses.

JANVIER - AVRIL

MAI - JUIN

C’est le moment des dernières mises

au point. En mai... ne fais plus ce

qu'il te plaît ! Bien trop tard pour

commencer à planifier un camp

international !!!

Un mois avant le camp au plus tard :

"Déclaration de camp".

(document 3.A du Staff Pass)

Cadre d'action pour les camps de Troupe à l'étranger

Page 5: A l'étranger avec ta Troupe

6

MAIS si des législations particulières existent dans le pays où vous vous rendez, vous devez bien sûr respecter celles-ci.

Petit concentré du "Décret Centres de Vacances" de la Communauté française (géré par l’ONE)

1. Les normes d’encadrement sont fixées comme suit : • un Animateur par groupe entamé de 12 adolescents. Remarque : il existe des normes particulières s’il y a des jeunes moins valides.

2. Un Animateur sur trois doit être breveté ou assimilé.

3. Le camp doit être dirigé par un responsable qualifié qui est : • soit un Animateur breveté de minimum 18 ans avec une année d’expérience d’animation après l’obtention du brevet • soit une personne détentrice d’un brevet de coordinateur de centre de vacances

4. Tout membre d’encadrement doit être de bonne vie et mœurs et doit pouvoir en attester s’il est âgé de 18 ans et plus.

5. Il faut élaborer un projet d’animation (dossier camp)

6. Il ne faut pas oublier d’envoyer votre dossier camp à votre Responsable d'Unité (attention avant le 30 avril car il doit l'envoyer avant cette date à l'ONE.

Plus d’infos sur www.centres-de-vacances.be (cliquer : organisateur> Brochure "centres de vacances)

Démarches obligatoires !

ATTENTION ! Règles très spécifiques pour la France (voir document "Camper en France" à télécharger sur www.sgp.be)

Lorsque vous organisez un camp à l’étranger, vous devez comme pour la Belgique, vous soumettre aux normes d’encadrement ONE du "Décret Centres de Vacances".

De quoi se compose un dossier camp ?De plus pour les scouts pluralistes :• demande d’autorisation de camper à l’étranger (document 17.A du Staff Pass) ;• L’encadrement (liste des Animateurs et intendants) ;• les partenaires potentiels (association, asbl, rencon- tres scouts locaux, …) ;• les aspects financiers (prix total, prix demandé aux parents, budget prévisionnel du camp, actions prévues pour gagner de l’argent,…) ;• l’itinéraire dans le cas des camps itinérants.

Pour les scouts pluralistes et l'ONE :• le projet, l’explication des grandes lignes du camp

• les activités prévues tout au long du camp

• l’organisation quotidienne du camp.

Ce projet d’animation explique concrète-ment ce que la Troupe a envie de réaliser et comment elle souhaite le faire.

Page 6: A l'étranger avec ta Troupe

Afin de mieux t’aider, le Service International ef-fectue pour toi chaque année des recherches dé-taillées, ceci afin de te présenter différentes pro-positions de camp. Il s’agit tout d'abord de camps internationaux : des camps "clé sur porte" organi-sés par des associations scoutes et guides dans les pays d’accueil, avec une multitude d’activités, un tas de rencontres prévues avec des scouts, guides et pionniers venus des quatre coins du monde.

Nous te proposons cette année plusieurs rencontres internationales : "Stavanger" en Norvège, "Lithuanian Jamboree", "Poacher" en Angleterre, "Auchengillan" en Écosse.

7

Des propositions intéressantes pour 2013

Il existe bien sûr d'autres sortes de camps, déjà présentés les années précédentes. Nous te proposons à nouveau cette année des chantiers "nature" en Belgique, au sein même de réserves naturelles et ce en partenariat avec l’asbl "Natagora" (en échange de quelques jours de travail, prairie gratuite ! Un relais et une troupe ont participé à un chantier en 2010, 2011 et 2012). Mais aussi le centre scout français de "Bécours" avec des rencontres, des projets écologiques, des chantiers, etc. Ou encore un chantier 100 % nature en parfaite autarcie, au beau milieu de l’Aveyron, accueil et encadrement par un ancien Responsable d’Unité des scouts pluralistes.

Pour plus d’infos sur l’organisation d’un camp voir le "Staff Pass", téléchargeable directement sur www.sgp.be

N’hésite pas à nous contacter pour plus d'infos :[email protected]

Démarches obligatoires !

Page 7: A l'étranger avec ta Troupe

8

Où? Au sud-ouest de la Norvège, le long de la côte à proximité de la ville portuaire de Stavanger (Comté de Rogaland), tout près de somptueux fjords ...

Quand ? Du 6 au 13 juillet 2013

Inscriptions : Dès maintenant ... ne tardez pas !

Infos :www.stavanger2013.no

Le plus !

Vivre un événement international

d'envergure, aller à la rencontre de plus

de 15 000 scouts venus des quatre coins du

monde, sans devoir aller à l'autre bout du

monde ! Stavanger est facilement accessible

(gare et aéroport à moins de 15 minutes du camp)

et aura lieu dans un environnement sublime

(région de fjords) et chargé d'histoire (cathédrale

médiévale, nombreuses maisons en bois du

18ème siècle, ...). Cela fait plusieurs années

que les scouts norvégiens n'ont plus organi-

sé une telle rencontre, les activités

seront donc à la hauteur de

toutes les attentes !

Thème ? La Nature sera mise à l'honneur dans

ce magnifique pays ! Au programme des randon-nées spectaculaires en pleine nature,

"seul au monde", l'ascension du "Pulpit Rock", une falaise qui culmine à 604 mètres au-dessus des eaux du

Lysefjord avec l'un des plus beaux panoramas au monde ! Vous aurez également la chance de préparer vous-même des produits frais de qualité, la cuisine saine étant mise à l'honneur. "Quite impressive" : c'est le thème de cette ren-

contre, imaginez donc des woodcrafts impressionnants en perspective mais aussi diverses activités sportives,

culturelles, de grandioses cérémonies d'ouverture et clôture (plus de 20 000 personnes dont

la population locale qui sera invitée) et ... beaucoup de rencontres !

Combien ?265 € (tout compris,

excepté le transport)

Quoi ? STAVANGER

2013

Pour qui ? Scouts, Guides et

Pionniers (à partir

de 12 ans)

Page 8: A l'étranger avec ta Troupe

9

Quand ? Du 6

au 14 juillet 2013

Inscriptions : Dès maintenant …

Attention : tarifs super

attractifs avant le

28 février !Infos :

http://js2013.lt

Le plus ! Un pays méconnu, pourtant membre de

l’Union européenne depuis 2004 ! Deux fois plus grand que la Belgique mais 7 fois moins peuplé !

À voir : Telsiai appelée la "Rome" de Lituanie car la ville est posée sur 7 collines surplombant le lac Mastis.

À 300 km de l’aéroport de Vilnius et à 200 km de celui de Kaunas, joignables tous les deux facilement en train ou bus. Les participants seront installés dans un camp près d’un lac entouré de forêts.

90 € de frais de participation, du jamais vu, foncez (en plus la vie est relativement

bon marché) !

Thème ? "Following kindness" : le thème est lancé !

Ce Jamboree est le plus grand rassemblement scout lituanien organisé tous les 5 ans par les 7 organisa-

tions scoutes lituaniennes. Au programme quelques jours de randonnées pour partir à la découverte de ce pays méconnu parsemé

de lacs, de forêts épaisses mais aussi de magnifiques parcs nationaux. Également les grands classiques que l’on rencontre lors d’un

Jamboree : activités sportives, créatives, culturelles, défis, … et bien sûr d’inoubliables rencontres. Une partie de l’aventure aura également

lieu dans 20 sous-camps répartis au nord et au sud du pays, l’occasion de faire connaissance en plus petits groupes.

À noter que la langue officielle est le lituanien, mais il sera possible d’avoir des

traductions en anglais.

Combien ?

90 € pour les inscriptions avant

le 28 février 2013 (nourriture

comprise) ! 105 € avant le 31

mars, 120 € avant

le 31 avril.

Quoi ? LITHUANIAN

JAMBOREE 2013

Où?

Au nord-ouest de

la Lituanie, dans la ville

de Telsiai au bord

du lac Mastis.

Pour qui ? Scouts et guides (ouvert égale-ment aux autres sections dont les pionniers). 2 000 partici-pants attendus.

Page 9: A l'étranger avec ta Troupe

Quand ? Du 27 juillet au 3 août

2013

10

Infos :www.poacher2013.org.uk

Thème ? "Past, Present, Future" ! Au programme : voile, escalade, canoë, kayak, rafting, tir à l’arc, descente en rappel, parachute ascensionnel, cerf-volant

de traction, techniques de cirque, bivouac de survie. Mais aussi un village artisanal avec :

pyrogravure, gravure sur verre, masques, etc. Sans oublier des projets environnementaux afin de découvrir la nature et la protéger. "Passport to adventure" vous permettra d’organiser

vos activités et rencontrer à chaque fois de nouvelles personnes. Pour ceux qui le veulent "Poacher’s Got Talent" : une compétition pour exprimer vos talents musicaux, artistiques, les meilleurs se produiront lors de la grande cérémonie de clôture !

Combien ?Environ 200 € (tout compris, excepté le transport)

Pour qui ? Scouts et guides âgés

entre 12 et 15 ans. 3 500 participants

attendus.

Où? En Angleterre, à côté de la ville de Lincoln (Comté de Nottinghamshire) dans le "Lincolnshire Events Centre", à 230 km au nord

de Londres.

Quoi ? POACHER

2013

Inscriptions : Dès maintenant ! Réduction

de 15 € pour les réservations avant janvier 2013.

Le plus ! Une multitude d’activités du petit matin jusqu’à ... la tombée de la nuit ! Cette rencontre internationale se déroule dans un domaine de plus de 200 hectares, sorte de grand "parc d’exposition" qui a l’habitude d’accueillir divers événements tout au long de l’année. Facile d’accès en train depuis Londres. L’occasion unique pour une Troupe de rencontrer des scouts du monde entier !

Page 10: A l'étranger avec ta Troupe

Quand ? Du 6 au 14 juillet 2013

11

Quoi ?

WALESBY WORLD

EXPERIENCE 2013

Thème ? Un événement qui célèbrera

le 75ème anniversaire de "Walesby Forest", un centre scout au beau milieu de la

gigantesque forêt de Sherwood, terrain de chasse du célèbre ... Robin des Bois ! Le 31 juillet une grande

"cérémonie - BBQ" célèbrera d’ailleurs cet anniversaire. Au programme de nombreuses activités réparties dans

plus de quarante sites : escalade, kayak, tir à l’arc, orientation, natation, rafting, visite d’un parc aven-ture et de la ville de Lincoln (célèbre pour sa ca-

thédrale médiévale), grandes cérémonies d’ouverture et clôture et tout plein

de rencontres !

Infos :http://wwe2013.org.uk/

Inscriptions :

Dès maintenant (acompte à

payer avant le 28 janvier et

solde avant le 30 avril).

Le plus ! Nos amis scouts anglais ont l’habitude

d’organiser régulièrement ces événements à grande échelle, c’est donc toujours à la hauteur.

Vous profiterez aussi d’une infrastructure de qualité, puisque vous serez accueillis dans un centre

scout. Budget raisonnable et accès facile (proximité des gares de Nottingham

et Retford).

Combien ?Environ 200 € (tout compris,

excepté le transport et la nourriture).

Une personne gratuite (à partir de 14

personnes) si la réservation

est effectuée avant

fin janvier.

Pour qui ? Scouts et guides (ouvert

également aux autres sections dont les pionniers). 3500 participants

attendus.

Où ?

En Angleterre, près de

Lincoln (Comté de Nottingham-

shire), dans un centre scout au

milieu de la forêt de Sherwood

(plus de 250 hectares !),

à 230 km au nord

de Londres.

Page 11: A l'étranger avec ta Troupe

12

Où? Au centre de l'Écosse, à

quelques kilomètres de Glas-

gow,

au beau milieu d'une forêt de

plus de 120 hectares, vue

panoramique sur le célèbre

Lac Lomond !

Quoi ? AUCHENGILLAN INTERNATIONAL JAMBOREE

Infos :http://clydescouts.org.uk/aj13

Thème ? "A lot of activities" super encadrées,petit échantillon : dériveur, descente en rappel, escalade, kayak, canoë, musique (disco, danses et musiques celtiques, etc.), woodcraft, vtt, randonnées, "geocaching", "Highland games", "Team extreme", karting, course d'assaut, activités artistiques, excur-sions diverses et ... 1 000 autres choses ! Sans oublier de nouvelles rencontres à jamais gravées dans les mémoires.

Combien ?Environ 220 € (tout compris excepté la nourriture et le transport)

Inscriptions : Dès maintenant, les premiers arrivés seront ... les premiers

servis !

Pour qui ? Scouts et guides (également

ouvert aux pionniers). Environ 1100 participants

attendus.

Quand ? Du 27 juillet au 3 août

2013

Le plus ! Ce Jamboree se déroule dans un centre d'activités international (www.auchengillan.com), l'infrastructure est donc vraiment à la hauteur et de très nombreuses activités sont proposées (supervisées en partie par des professionnels du centre). Possibilité de prolonger son séjour au centre ou d’en profiter pour aller à la découverte des multiples Loch (Ness par exemple) et fjords écossais ?

Page 12: A l'étranger avec ta Troupe

Combien ?170 € (excepté le transport et la nourriture)

Infos :www.kij13.org.uk

Thème ? À quoi vous attendre ? "More

fun, more friends, more adventure" ! Nombreuses activités "funs", traditions

scoutes, activités aériennes, sports, challen-ges, une journée "Festival Day" pour aller à la rencontre des autres, spectacles musicaux,

grandes cérémonies d’ouverture et de clôture, ... Une journée à l’extérieur est prévue, vous aurez la possibilité de choisir parmi trois propositions dont

la visite de Londres, Hasting ou des activités aquatiques dans une ville côtière tradition-

nelle. Ce Comté vous fera découvrir les sites historiques les plus

importants d’Angleterre.

Inscriptions : Dès maintenant ! Supplément

de 20 € si paiement après le 31 décembre 2012 !

Le plus ! Possibilité de prolonger votre séjour avant ou après. Ce Jamboree en est à sa 5ème édition,

une organisation à la hauteur. Nombreux sous-camps aux diverses thématiques : "Empower", "survive", "protect", ... qui proposeront différentes activités,aires de jeux, spectacles, etc. L’occasion

de vivre un grand Jamboree, tout près pour pas cher !

Pour qui ? Scouts et guides

entre 12 et 15 ans (ouvert également aux pionniers).Environ 5 000 participants

attendus.

Où? Dans le sud-est du

Royaume-Uni, dans le Comté de Kent à Maidstone, à 30

minutes de Londres.

Quand ?

Du 27 juillet au 3 août

2013

13

Quoi ?

THE KENT SCOUTS

INTERNATIONAL

JAMBOREE

Page 13: A l'étranger avec ta Troupe

"Bécours", un centre scout dans l’AveyronPourquoi ne pas vivre l’aventure dans le hameau de Bécours ? Ce petit village abandonné d’une douzaine de granges et maisons, situé à 20 km de Millau est en cours de restauration. Face au Parc naturel régional des Grands Causses, les maisons n’attendent que les bras qui voudront bien les reconstruire.

Hébergement en camping de 4 à 5,80 e nuit/pers ou dans le village. Capacité de 500 personnes sur une surface de 20 hectares ! Nombreux pro-jets sur place : écologie, découvertes nature ... Bécours étant le centre international des Éclai-reuses et Éclaireurs de France, il est possible de planifier des rencontres avec des scouts d’autres

Quelques idées de camps. . .

"Albinhac" ou l'histoire d'un camp en autarcie.

14

Un peu de tout ...

Loin de notre société de consommation, per-dus dans les Causses, à 900 km de Bruxelles, quelques bâtiments autrefois abandonnés ont été repris en main part Dominique (ancien Respon-sable de Troupe à Mouscron) et Sabine, sa com-pagne. Seules connexions au monde extérieur :

pays et ainsi rentrer un dossier de subside au BIJ pour peut-être obtenir une bourse pouvant couvrir jusqu’à 80 % des frais ! Mais pour cela il faut s’y prendre bien à temps …

Plus d’infos : [email protected] ou 02/539.23.19www.becours.fr

une ligne téléphonique et 600 mètres de chemin pierreux... Leur but est de faire de ce petit do-maine un lieu de rencontres et d’échanges, pour cela ils n’hésitent pas à accueillir des camps scouts pour peu que ceux-ci ne reculent pas devant des petits travaux. C’est aussi l’occasion pour les jeunes de découvrir un environnement où tout est fait pour vivre en autonomie : électrici-té produite par panneaux photovoltaïques, pota-ger bio, recyclage des eaux usées, eau chaude par panneau solaire thermique, toilettes sèches, quelques poules et chèvres, arbres fruitiers, jar-din aromatique. Un petit paradis sur Terre !

Le hameau se situe dans l’Aveyron, proche de Millau, du Tarn, du plateau du Larzac. Une ma-gnifique région ! Le domaine offre de vastes es-paces pour planter sa tente mais le nombre de vi-siteurs demande à être planifié pour d’évidentes raisons d’organisation (approvisionnement en nourriture et eau potable, ...). Dépêchez vous et réservez à temps.

Plus d’infos : [email protected] ou 02/539.23.19 - www.albinhac.info

Page 14: A l'étranger avec ta Troupe

Quelques idées de camps. . .

15

Un peu de tout ...

Des centres scouts partout dans le monde !Tu recherches un lieu de camp, un terrain, un endroit sous dur où loger, ... Il existe des cen-taines de centres scouts dans tous les pays ou presque. Tous ces centres sont reconnus par l'organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS), plusieurs d'entre eux proposent éga-lement des activités sur place. L'occasion idéale de rencontrer des scouts venus des quatre coins du monde. Plus d’infos sur http://scout.org/fr/autour_du_monde/europe/informations_evenements/centres_scout

Des pays, des infos ...Tu désires en savoir plus sur les moyens de trans-port, la culture, le climat, ... au Maroc, en Suisse, ou ailleurs ? Les "Fiches pays" te donneront des infos complètes. Elles ont été réalisées dans le cadre de la journée "International Day" (rendez-vous pionnier incontournable qui a lieu en octobre chaque année). Accès aux fiches sur www.internationalday.be

Quelques endroits de camp sympas1. "Centre de Ranchal" situé dans le massif cen-tral, à 45 minutes de Lyon dans les monts du Beaujolais, à 700 mètres d'altitude. Ce centre ap-partient aux Éclaireurs et Éclaireuses de France (EEDF, nos équivalents pluralistes en France) et offre de multiples possibilités de logement (sous dur et tentes), proximité d'un lac avec activités aquatiques, etc.

Plus d'infos : http://centrederanchal.ecles.fr

2. Hameau isolé dans les Hautes Alpes, an-cienne ferme proche du Lac de Serre-Ponçon. D'anciens lieux abandonnés que l'Associa-tion Village des Jeunes (A.V.J.) fait revivre en permettant à des jeunes d'origines sociales et culturelles de se rencontrer.

De superbes lieux de camp à découvrir sur www.villagesdesjeunes.org

À la rencontre de scouts étrangers ...Tu désires mettre en place un échange avec des scouts en France, en Espagne, en Norvège ... construire un camp commun, débuter un jume-lage, etc. N'hésite pas à soumettre ta demande au Service International qui te mettra en contact avec une Unité étrangère. Tu peux aussi nous joindre pour voir si nous avons une demande de jumelage venant de l'étranger ...

Page 15: A l'étranger avec ta Troupe

Les propositions en détails : - Prairie de Heinsch : Sur la commune d’Arlon, la prairie s’étend sur cinq hectares au sein même de la réserve. Feux et constructions possibles, pas d’eau potable. Libre chaque année à partir du 15 juillet.- Prairie d’Olloy-sur-Viroin : Situé sur la commune de Viroinval et d’une sur-face d'un hectare clôturé avec un accès à l'eau de puits et une source d'électricité (bâtiment berge-rie dont l'accès est néanmoins strictement limité). Feux et constructions possibles, idéal pour les camps équipés de vélos. La prairie est disponible en juillet et août.- Une prairie à Rulles : À proximité d’Habay-la-Neuve, la prairie s’étend sur 5 hectares au bord d’une rivière. Libre à par-tir du 15 juillet.Il est également possible d’organiser de tels pro-jets durant un week-end de l’année !

Infos : [email protected] ou 02/539 23 19

Un projet de camp 100 % NATURE à mini prix en BelgiqueTa Troupe désire vivre un camp à proximité immédiate de la nature, à petit budget ? Cette proposition est faite pour vous !!!Grâce à un partenariat récent avec les asbl "Natagora" et "Ardenne et Gaume" nous te pro-posons un véritable projet, 100% nature, dans des réserves naturelles en Belgique. Ce "camp nature" inclura la découverte de la réserve natu-relle et divers travaux dans la réserve. Environ trois jours de travaux pour un camp de 10, 15 jours, en échange logement gratuit sur de ma-gnifiques et gigantesques prairies au sein même des réserves !!!

Nos partenaires ?- "Natagora", une a.s.b.l. qui a pour but de pro-téger la nature plus particulièrement en Wallonie et à Bruxelles avec un grand objectif : enrayer la dégradation de la biodiversité et reconstituer peu à peu un bon état général de la nature, en équilibre avec les activités humaines. Natagora a déjà protégé plus de 4000 hectares de sites naturels exceptionnels ! Plus d’infos : www.natagora.be

- "Ardenne et Gaume", asbl créée en 1941 s'est donné pour tâche de sauvegarder l'intégrité de nos sites les plus beaux et les plus remarquables en Ardenne, en Gaume et dans les régions limi-trophes de parcs naturels et de réserves natu-relles.

Plus d’infos : www.environnement.wallonie.be/ardenne_et_gaume

16

Page 16: A l'étranger avec ta Troupe

17

Mais soyons francs, ne nions pas le fait qu’un camp dans un pays plus lointain, l’inconnu, l’aventure, la découverte de nouvelles cultures, ça donne envie... Une expérience unique à vivre mais à quel coût "écologique" ?!?

Quantité de gaz à effet de serre (GES), CO2 pro-duits par une personne pour parcourir un km ?

37g CO2 pour un voyage

en train

307g GES avec une voiture

en heure de pointe

Comment (ré)concilier projet lointain et impact écologique ?

"Apprenez à vos enfants ce que nous apprenons à nos enfants, que la terre est notre mère."

Citation amérindienne ; Chef Seattle - 1854

444g GES pour un voyage

en avion de moins de 1000 km

34g CO2 pour un voyage

interurbain en autocar

2,6g CO2 pour un voyage

en TGV

0 g en vélo,

à pied !!!

Compenser, oui mais… à quel prix ?Petites simulations : émissions de CO2 émise par personne suite au vol aller-retour

Un certificat mentionnant les réductions réali-sées te sera envoyé, ainsi qu'une newsletter en vue de t’informer de l'avancement des projets auxquels tu as participé. Des sommes relati-vement minimes comparées au budget total de ton camp, de ton projet… Alors pourquoi ne pas commencer avec ta Troupe ?

À méditer …Une boule de l'Atomium pourrait contenir 5 tonnes de CO2 pur. Les émissions en CO2 du Belge moyen équivalent chaque année au contenu de plus de deux boules. Imaginez 30 millions de boules de l'Atomium dans le ciel !!!

Toutefois avant de penser à compenser, il im-porte d’abord de tout mettre en oeuvre pour réduire nos émissions à la source en modérant les activités occasionnant des émissions impor-tantes de CO2.

Pourtant un camp à l’étranger c’est encore pos-sible ! Mais prenons néanmoins conscience de l’impact que cela aura et envisageons si possible de compenser autrement.

Mais comment ?En compensant tes émissions de CO2 suite au transport en avion, voiture, … en investissant de petites sommes dans des projets de technolo-gies visant la réduction de la consommation de carbone.

Quelques exemples de projets en Inde : valo-risation des déchets agricoles locaux pour la production d'électricité verte à Andhra Pradesh, projet éolien dans la région de Maharastra, … Infos et calcul en ligne de tes émissions de CO2 sur www.co2logic.com

On choisit d’abord un projet, ce que l’on veut faire et ensuite une destination ! Il n’est pas indispensable d’aller au bout du monde pour vivre des camps extraordinaires.

• Belgique - Burkina Faso (8614 km) = 1,9 Tonnes de CO2. Compensation pour ce projet : 42 e/pers

• Belgique - Roumanie (3540 km) = 1,06 Tonnes de CO2. Compensation pour ce projet : 28 e/pers

Page 17: A l'étranger avec ta Troupe

18

Ta Troupe envisage pour cette année un camp à l’étranger ? Le Service International est là pour t’aider dans tes démarches (recherche de parte-naires, de subsides, rencontres avec des scouts locaux,…). Mais pour recevoir une aide efficace, tu dois en tant qu’animateur nous avertir le plus tôt possible de tes intentions (dès le début de l’année scoute !).

Et n’oublie pas : ça ne vaut pas la peine de partir loin si c’est pour vivre les mêmes activités qu'à Durbuy, Malmedy, Marche ou Bastogne...

Le 30 avril, il sera bien sûr trop tard !

D’où l’utilité de ce petit formulaire en bas de page que tu peux compléter et nous envoyer dès que tu as une idée de projet, destination, …

Projet de camp en 2013

$ Envoyer à : SGP International - 39 av. de la Porte de Hal - 1060 Bruxelles ou par mail à [email protected]

Page 18: A l'étranger avec ta Troupe