à l’Eglise catholique 2014 de Saint-Denis...

16
http://saintdenis.paroisse.net du secteur de Saint-Denis et Ile Saint-Denis à l’Eglise catholique Les grandes étapes de la vie chrétienne P. 6-7 Une Eglise qui fait grandir sa foi P. 8-9 Une Eglise en mouvement P. 10-11 2015 2014

Transcript of à l’Eglise catholique 2014 de Saint-Denis...

http://saintdenis.paroisse.net

du secteur de Saint-Denis et Ile Saint-Denis

à l’Eglise catholique

Les grandes étapes de la vie chrétienne P. 6-7

Une Eglise qui fait grandir sa foi P. 8-9

Une Eglise en mouvement P. 10-11

20152014

Guidepr a t i q u e

2 à Saint-Denis et Ile Saint-DenisBienvenue !

L’Eglise catholique de Saint-Denis et de l’Ile Saint-Denis vous accueille dans ses diverses paroisses : la Cathédrale-Basi-lique, St-Denys de l’Estrée, Ste-Jeanne d’Arc de la Mutualité, Ste-Geneviève de la Plaine, St-Pierre de l’Ile Saint-Denis et à l église diocésaine Saint Paul de la Plaine.Mais une église, c’est d’abord une communauté. Nos 6 communautés qui vous souhaitent la bienvenue sont à l’image de notre ville et du départe-ment : des communautés « arc-en-ciel », riches de familles venues de tous pays. Des communautés dont les membres vivent au cœur de leur ville.Comme partout, ces chrétiens aiment se rassembler le dimanche et en se-maine, pour célébrer Dieu et écouter sa Parole.Ils s’efforcent aussi de faire grandir leur foi au cours de rencontres très di-verses ouvertes aux enfants, aux jeunes, aux adultes.Alors, qui que vous soyez, vous êtes les bienvenus, vous êtes ici chez vous. Ce Guide est là pour vous orienter et vous renseigner dans vos recherches, non seulement pour préparer un baptême, un mariage, des obsèques, le caté-chisme ou l’aumônerie mais aussi pour connaître et participer aux multiples ser-vices, associations, mouvements apos-toliques, spirituels, caritatifs ou autres.Bienvenue !

Les prêtreset l’équipe pastorale

SommaireP. 2Bienvenue !

P. 3Une Eglise à l’écoute

P. 4-5Six lieux de culte

P. 6-7Les grandes étapes de la vie chrétienne

P. 8-9Une Eglise qui fait grandir sa foi

P. 10-11-12Une Eglise en mouvement

P. 13Communautés religieuses

P. 14Horaire des messes

Secrétariat des 5 paroisses de Saint-Denis et Ile Saint-DenisSalle Saint-Denys8 rue de la Boulangerie - 93200 Saint-DenisTél. : 01 48 20 25 44 - Fax : 01 48 09 37 [email protected] http://saintdenis.paroisse.net

Guide paroissial Secteur Saint-Denis et Ile Saint-Denis - Directeur de la publication : Jean Jannin - Éditeur : Bayard Service édition - Ile-de-France Centre - 18, rue Barbès - 92 128 Montrouge cedex - Tél. 01 74 31 74 10 - Fax : 01 74 31 74 40 - www. bayard-service. com - Mise en page : Maud Pichet - Régie publicitaire : Bayard Service Régie - Tél. 01 74 31 74 10 - Crédit photos : Secteur Saint-Denis et Ile Saint-Denis - CIRIC © Reproduction interdite - Imprimerie : AGB - Bourg-en-Bresse (01) - Dépôt légal : septembre 2014

Pa

rois

se

Guidepr a t i q u e

3à lécouteUne église

Equipe Pastorale (EP)L’Equipe pastorale a pour mission de conduire la pastorale, décide des orienta-tions, soutient leur mise en œuvre et en éva-lue les résultats en fidélité aux orientations du diocèse : Vivre, Annoncer, Célébrer l’Evangile dans la ville.

Quels sont les membres de l’équipe pastorale ?Cette équipe est nommée par l’évêque. Elle est sous la responsabilité d’un prêtre nom-mé modérateur.

A Saint-Denis :Le prêtre modérateur est le Père Jean Jan-nin. L’équipe pastorale est composée de 3 prêtres (Père Jean Jannin, Père Triet Bui et Père Jean-Marc Danty-Lafrance), un diacre (Phylippe Pavilla), et de laïcs (Claudia Gau-doux, Pierrette Sita, Dolorette Uger).

Equipes d’AnimationParoissiale (EAP)Chaque paroisse a sa propre équipe d’anima-tion paroissiale. L’EAP porte son regard sur les réalités du quartier, et anime la paroisse pour : qu’elle soit accueillante et visible, qu’elle soit présente à la vie des hommes, qu’elle dise sa foi et célèbre le Seigneur.

La mission de l’EAP est de :• susciter des initiatives, en lien avec les équipes de catéchèse, de liturgie, de service des malades,• mettre en route des projets, appeler à des responsabilités, veiller au renouvellement, à l’information mutuelle,• être un relais pour les propositions diocé-saines, ou celles du secteur.

L’EAP est composée de 5 à 6 paroissiens appelés à ce service par l’Equipe Pastorale.

Le Conseil paroissial pour les affaires économiques - CPAEIl a pour rôle d’assister le Curé dans l’admi-nistration des paroisses. Le conseil établit les budgets, prévoit les ressources néces-saires et se préoccupe de leurs rentrées ré-gulières, contrôle et approuve les comptes chaque année. Il est présidé de droit par le Curé et composé d’hommes et de femmes d’âges différents, nommés, représentants chacune des paroisses et qualifiés pour leurs compétences (comptabilité, connais-sances juridiques ou financières, techniques du bâtiment, gestion des affaires, connais-sances artistiques).

1 P. Jean Jannin, curé modérateur

2 P. Jean-Marc Danty-Lafrance

3 Claudia Gaudoux

4 Dolorette Uger

5 P. Triet Bui

6 Pierrette Sita

7 Phylippe Pavilla

1 2 3 4

5 6 7

Guidepr a t i q u e

4 paroissesCinqCathédrale-BasiliquePresbytère4 bis, rue de Strasbourg - 93200 Saint-DenisTél. : 01 48 20 20 98 ou 01 48 20 25 44 - Fax : 01 48 09 37 [email protected].• Père Jean Jannin - [email protected]• Père Triet Bui - [email protected]• Père Robert Phalip - [email protected]

Accueil pour tout dialogue ou confessions à la Basilique(dans une des chapelles sur la gauche)Un prêtre ou un diacre : les mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 15h à 17h.

Accueil pour toutes démarches : inscriptions baptême, mariage, catéchisme, communionSalle Saint Denys 8 rue de la Boulangerie - 93200 Saint DenisTél. : 01 48 20 25 44 - Fax : 01 48 09 37 [email protected].• Père Triet Bui : mercredi de 17h à 19h.• Père Jean Jannin : vendredi de 17h à 19h.• Tous les lundis, mardis et jeudis de 17h à 19h par des laïcs.

Sainte Geneviève de la Plaine131 avenue du Président Wilson - 93210 La Plaine Saint-DenisTél. : 01 48 20 03 32 ou 01 48 20 25 44Père Jean Marc Danty-Lafrance - [email protected]

Accueildu lundi au vendredi de 17h à 19h.Présence du diacre Patrick Laviolle le mercredi de 17h à 19h.Présence du prêtre Jean-Marc Danty-Lafrance le mardi et le jeudi de 17h à 19h.

Eglise Saint-Denys de l’Estrée53 bis, boulevard Jules Guesde - 93200 Saint- Denis(adresse postale : 8 rue de la Boulangerie - 93200 Saint-Denis)Tél. : 01 48 20 25 44Père Thierry Geisler - [email protected] pour tout dialogue ou confessionsPère Michel Souchon, jésuite : tous les vendredis de 17h à 18h30.Accueil pour toutes démarches : inscriptions baptême, mariage, catéchisme, communionTous les vendredis de 17h à 19h par des laïcs.

Guidepr a t i q u e

5paroisses - Six lieux de culteCinq

église Saint Paul de La Plaine« Un espace dans lequel tous puissent se sentir accueillis, même ceux qui ne savent pas encore ce qu’ils cherchent. » Mgr Pascal Delannoy – Evêque de Seine-Saint-DenisUne maison ouverte à tous : passants, travailleurs, étudiants, habitants… animée par des catholiques de Seine-Saint-Denis, laïcs, diacres et prêtres. Une maison dotée d’une architecture contemporaine symbolique : les architectes Berger et Anziutti ont inscrit sur le sol, avec de l’acier, de l’aluminium et du verre, un grand 8 couché, signe de l’infini… l’infini d’un amour que ce lieu veut manifester à tout homme. Une maison consacrée à Saint Paul : dans la Bible, l’apôtre Paul, poussé par l’Esprit Saint, part à la rencontre de toutes les nations… La Maison d’Eglise Saint Paul de la Plaine veut être un espace de rencontre pour les « peuples » qui se côtoient dans le quartier de la Plaine, à la recherche du Dieu unique. Une maison vivante : une chapelle, une salle de réunion et un lieu d’exposition. L’ensemble permettant d’offrir des expositions régulières pour susciter la rencontre et le dialogue ; des rencontres informelles autour d’un café ou d’un thé ; un rendez-vous chaque midi (débat sur un thème d’actualité, temps de prière, Messe, partage sur la Bible, formation théologique…) ; des animations culturelles, des concerts, des conférences…Une maison fraternelle pour offrir du soutien à ceux qui en ont besoin : écoute et échange, soutien scolaire, appui aux chômeurs…« Ce que Jésus nous enseigne, avant tout, c’est à nous rencontrer, et, à travers la rencontre, à nous aider. Nous devons édifier, créer, construire une culture de la rencontre ». Pape François.Consultez notre site : http://saintpaulplaine93.catholique.frMesses en semaine mercredi et vendredi à 12 h 30. Messe le dimanche à 18 h 30.

Saint Pierre Ile Saint-Denis3 quai de Seine - 93450 L’Ile Saint-DenisTél. : 01 48 20 26 69 ou 01 48 20 25 44Père Jacques Midy - [email protected] pour toutes démarches : dialogues, inscriptions baptême, mariage, catéchisme, communionTous les samedis de 10h 12h par des laïcs.Adoration eucharistique : de 18 h à 19 h les mercredi, jeudi et dimanche.

Eglise Sainte-Jeanne d’Arc de la Mutualité19 rue Clovis Hugues - 93200 Saint-DenisTél. : 01 48 23 01 55 ou 01 48 20 25 44Père Jean Courtaudière - [email protected]

Accueil pour toutes démarches : dialogues, inscriptions baptême, mariage, catéchisme, communionLaïcs : tous les samedis de 10h à 12h par des laïcs.

Guidepr a t i q u e

de la vie chrétienneLes grandes étapes

6

Le baptêmePremier sacrement, il ouvre à la vie chré-tienne. Par lui, le baptisé entre dans la fa-mille des chrétiens.Pour le nouveau-né ou le tout petit enfant (de la naissance à 4 ans révolus), les fa-milles doivent passer à l’accueil dans l’église la plus proche de leur lieu d’habita-tion ou à la salle Saint-Denis pour l’inscrire, muni d’un extrait d’acte de naissance, un mois au moins avant la date envisagée qui sera fixée ensemble sur place.Les parents, parrain et marraine sont invités à une rencontre de préparation commune avec les autres parents un samedi de 14h à 16h. Par la suite, un échange avec un prêtre ou un diacre vous permettra de préparer la célébration.

• Lieu des rencontres : Salle Saint-Denis - 8 rue de la Boulangerie

Il est de même possible de préparer le bap-tême dans la paroisse et de le célébrer ailleurs.Pour les enfants non baptisés de plus de 4 ans, la préparation se fait en lien avec l’éveil à la foi et le catéchisme.

On peut demander le baptême à tout âge de la vie. Chaque année, des adultes accom-pagnés par d’autres chrétiens et un prêtre préparent leur baptême, leur première com-munion ou leur confirmation.Offrande pour un baptême si possible 80 e

Le mariageEn se mariant devant Dieu, un homme et une femme qui s’aiment prennent la déci-sion la plus importante de leur vie : s’aimer pour toujours comme Dieu aime et donner la vie à des enfants.Pour l’inscription, les fiancés sont invités à prendre contact avec la paroisse au moins six mois avant la date envisagée, et à ne pas fixer la date de la célébration avant cette rencontre.

Deux soirées et une journée de préparation rassemblent les couples qui préparent leur mariage, deux couples animateurs et un des prêtres de la Paroisse.Il est possible de préparer son mariage dans la paroisse et de le célébrer ailleurs.Offrande pour un mariage si possible 200 e

Pa

rois

se

Guidepr a t i q u e

de la vie chrétienneLes grandes étapes

7

La communionDans l’Eucharistie, lorsque les chrétiens se rassemblent à la messe, c’est la Personne même du Christ qui vient les habiter, dans le don de son corps ressuscité, qu’ils reçoi-vent en nourriture spirituelle.Un enfant baptisé fait sa première commu-nion pendant le catéchisme en fin de CM2. Un jeune ou un adulte peut aussi se préparer à recevoir pour la première fois ce sacrement, s’il ne l’a encore pas reçu enfant ou jeune.La participation régulière à la messe domini-cale constitue une expérience spirituelle pour accéder à ce Sacrement. Les paroisses proposent des célébrations dominicales où les enfants sont plus étroitement associés. Ces célébrations font partie de la préparation indispensable.

La confirmationPar la confirmation, chaque chrétien reçoit les dons de l’Esprit Saint, pour vivre pleine-ment la vie chrétienne reçue au baptême.Ce sacrement se prépare en deux ans pour les jeunes en seconde. Les adultes de tout âge peuvent être confirmés aussi et s’y pré-parent dans le cadre du catéchuménat.

Le sacrement des maladesLes personnes malades, âgées, en grande souffrance ou proches de la mort, peuvent s’adresser à un prêtre pour recevoir l’onction des malades. Elles peuvent recevoir ce sa-crement chez elles, ou mieux, au cours d’une célébration communautaire à l’église.

FunéraillesPour l’Eglise, la mort est un passage et non la fin définitive de l’existence, car la résurrection de Jésus-Christ est au cœur de la foi chrétienne.L’Eglise accompagne dans leur deuil les familles et les amis pour les aider à vivre la séparation.Pour organiser les funérailles, la famille doit s’adresser au préalable à une société de pompes funèbres, qui prendra contact avec la paroisse.La famille est invitée à rencontrer les per-sonnes qui l’aideront à préparer la célébra-tion, laïcs ou prêtres dans les différentes paroisses.Offrande pour les obsèques : 180 e.

« La communauté chrétienne accueille les joies de la vie, accompagne la souffrance et la mort. Les sacrements sont des actes du Christ et de l’Eglise exprimés par des paroles et des signes (l’eau, le pain, le vin, l’huile …) et institués pour faire grandir la foi du chrétien. Ils rythment nos vies. »

Guidepr a t i q u e

8 qui fait grandir la foiUne église

L’Eveil à la foide 4 à 7 ansUne rencontre a lieu une fois par mois.Elle a pour but de faire découvrir aux enfants la vie et le message de Jésus de façon simple.

Les annéesde catéchismeA quel âge peut-on inscrire notre enfant ?La catéchèse commence à partir de 8 ans ou en classe de CE2, mais il n’est jamais trop tard pour inscrire votre enfant.

Comment se déroule l’année de catéchisme ?Une ou deux catéchistes animent chaque groupe. Les enfants se retrouvent par âge, dans chacune des cinq paroisses du sec-teur. Les parents sont invités à participer aux rencontres pour aider les catéchistes (selon les compétences de chacun : chant, bricolage, organisation de la salle, mimes…) ou pour se retrouver entre eux et partager.

Quand ?Pendant l’année scolaire avec des temps de ré-flexion en équipe, à la maison avec les parents et des temps de célébration en grand groupe.

Messes des famillesChaque mois, la messe des familles vou-drait rassembler les enfants avec leurs pa-rents, pour une célébration plus adaptée aux jeunes.Une préparation aux différents sacrements (baptême, communion en fin de CM2, Pro-fession de foi en fin de 5e, confirmation en fin de seconde) peut être proposée en lien avec les rencontres de catéchisme.

Aumôneries collège et lycéesLes activités de l’aumônerie s’adressent aux jeunes à partir de la 4e.L’aumônerie propose aux jeunes de participer à un groupe de réflexion et de discussion. Les jeunes qui n’ont pas fait de catéchèse et dési-rent être baptisés, faire leur communion ou leur profession de foi s’y préparent en équipe de catéchuménat des jeunes.

Pa

rois

se

« Faire naître et grandir la foi, c’est le but de la catéchèse.

La catéchèse instruit les chrétiens sur la vie

et l’enseignement de Jésus et de son Eglise. La foi est

un don qui doit être accueilli librement. Pour choisir

de recevoir ce don, il faut le désirer et le comprendre.

Pour en vivre et le faire grandir, il faut le nourrir. »

Guidepr a t i q u e

9qui fait grandir la foiUne église

Les rencontres ont lieu le vendredi soir tous les quinze jours à la Salle Saint-Denis.

• Contact : Alain Ekoume - 01 48 20 25 44 [email protected]

Les jeunes adultesde 18 à 35 ansDe jeunes adultes se retrouvent dans un es-prit d’ouverture et de convivialité pour appro-fondir leur foi chrétienne et en vivre davan-tage dans leur travail, dans leur vie.Rencontres : le dimanche à 11h après la messe à la Cathédrale-Basilique (une fois par mois) à la Salle Saint-Denys 8 rue de la Boulangerie - Saint Denis- temps de prière- échange sur un thème de la foi, de la vie chré-tienne ou sociale, thème qui peut être choisi en fonction de l’actualité religieuse ou sociale- déjeuner (apporter un plat ou une boisson pour le buffet)Engagement dans l’Eglise- Animation de messesAutres activités- une retraite annuelle dans une commu-nauté religieuse- des sorties ludiques ou spirituelles

• Aumônier : Père Triet Bui01 48 20 20 98 ou 06 27 30 25 42• Responsable : Laurence [email protected]

L’aumôneriedes étudiantsAu 5, rue de la liberté (à côté du métro Uni-versité de st-Denis)

• Contact : Soeur Marie-Françoise Breaud01 49 71 20 15 [email protected] Site : http://www.chretiensaparis8.fr/

Eucharistie lundi et jeudi 13h - rencontres mensuelles- lecture de la bible ensemble - petit déjeuner/prière…

Le catéchuménatLes adultes qui demandent le baptême, la communion ou la confirmation se réunis-sent régulièrement pour approfondir leur foi et progresser dans leur relation avec l’Eglise et préparer à ces sacrements.

• Contact : Père Jean-Marc Danty-Lafrance01 48 20 03 32 ou 01 48 20 25 44 [email protected]

Guidepr a t i q u e

10 en mouvementUne église

Mouvementd’action catholiqueACOL’Action Catholique Ouvrière regroupe des personnes, qui dans leur travail, leur quartier, leur milieu de vie, s’engagent avec d’autres, au nom du message de Jésus-Christ, pour construire une société plus juste et solidaire.

• Contact : Pierre Flament01 48 23 49 92 - [email protected]

EDCDes « Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens » se réunissent pour faire le point et réfléchir sur leur vie professionnelle pour la mener à la lu-mière de l’Evangile. Une équipe de ce mouve-ment se développe ici depuis un an et invite tous les cadres d’entreprise - particulièrement sur « La Plaine Saint-Denis » - à y participer.

• Contacts : Jean-François Raynaud 06 45 71 94 41 - [email protected]• P. Robert Phalip : 06 30 38 14 58

ACEL’Action Catholique des Enfants est un mouvement chrétien d’éducation populaire agréé par le ministère de la Jeunesse, des

Sports et de la Vie associative. Il s’adresse aux enfants et préadolescents de 6 à 15 ans.

• Contact : Père Triet Bui 06 27 30 25 42 – [email protected].

JOCLa Jeunesse Ouvrière Chrétienne est un mou-vement de jeunes, associatif et populaire, invi-tant les 15-30 ans à prendre en main leur ave-nir au sein de la société. La JOC veut annoncer Jésus-Christ ressuscité à tous les jeunes du monde ouvrier et leur permettre de prendre part à la construction d’un monde plus juste.

• Contacts : Raphaël [email protected]• Père Triet : 01 48 20 20 98 – [email protected]

MCRMouvement Chrétien des RetraitésLes retraités se réunissent en dehors de toute distinction socioprofessionnelle. Ils perçoivent que la retraite est un don qui nous permet de participer à l’humanisation de notre société, par l’apport de la gratuité, la simplicité, la pa-tience, l’intériorité, la mémoire de l’expérience acquise, en respectant la liberté de chacun.

• Contact : 01 48 20 25 44

Pa

rois

se

Guidepr a t i q u e

11en mouvementUne égliseScouts et Guides de FranceLe Scoutisme propose aux jeunes un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner un sens à leur vie.

• Contact : Arnaud Poincelet 06 81 05 20 08 - [email protected]

SolidaritéACATL’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture enracine son combat dans sa foi, en référence à l’Evangile, et dans la déclara-tion universelle des droits de l’Homme. Elle agit pour tous, dans le monde entier, sans distinction idéologique, ethnique ou reli-gieuse.En France, l’ACAT agit notamment dans les prisons, pour le droit d’asile, sans compter son activité de lobbying auprès du gouver-nement et des institutions, concernant des situations en France ou dans le monde.

• Contact : Jean-Yves Leroy - [email protected]

CCFD Terre solidaireComité Catholique contre la Faim et pour le Développement -Terre solidaire, agit depuis plus de 50 ans pour « Une Terre solidaire ».3 leviers pour AGIR :1- Soutenir financièrement des projets de développement durable et solidaire portés par des associations locales dans les pays du Sud et de l’Est.2- Collecter les fonds nécessaires au soutien des projets de nos partenaires du Sud et de l’Est. Sensibiliser le public français, à l’inter-dépendance des peuples du Nord et du Sud : Pour que les choses changent « là-bas », il faut que nos modes de vie, de pensée évo-luent ici, de façon durable et que nous par-tagions nos richesses.. 3- Mener des campagnes d’opinion, (plai-doyer) pour interpeller les décideurs écono-miques et politiques, afin qu’ils prennent en

compte les intérêts, des populations les plus pauvres. Ceci, en lien étroit avec les « parte-naires » du Sud et de l’Est qui mobilisent, chez eux, la société civile.Si vous souhaitez en savoir plus, ou partici-per, même ponctuellement, à l’ une de ces actions, n’hésitez pas à contacter Catherine Taleb, par SMS : 06 43 69 93 17, en laissant vos coordonnées. Elle vous rappellera. Ou bien : [email protected]

Secours catholique30 rue de Strasbourg – Saint-DenisAssociation de loi 1901 à but non lucratif, le Secours Catholique lutte contre toutes les formes de pauvreté et d’exclusion et cherche à promouvoir la justice sociale.L’Equipe locale du Secours Catholique ac-cueille les personnes en difficulté chaque lundi après midi et mercredi matin. L’associa-tion développe de nombreuses actions en fa-veur de publics vulnérables : sans abri, mi-grants, détenus indigents, demandeurs d’emploi, familles en situation de précarité, enfants et jeunes en difficulté, gens du voyage. Il participe par son action auprès des pouvoirs publics, à l’évolution des réglemen-tations et des politiques mises en place pour enrayer les phénomènes de pauvreté.

• Contact : Claudine Pejoux - 06 81 69 85 48• Permanence : jeudi matin et mardi matin de 9h30 à 12h• Dom asile : lundi de 14h30 à 16h30 merc de 10h à 12h

Aumôneries des hôpitauxDes équipes de chrétiens donnent de leur temps pour aller à la rencontre des malades, de leur famille, et du personnel hospitalier. Ils aident ceux qui le souhaitent à traverser la crise provo-quée par la maladie, l’âge, l’approche de la mort, quelles que soient les convictions reli-gieuses de chacun. Pour ceux qui partagent la foi chrétienne et qui le souhaitent, cet accompa-gnement peut offrir, en plus d’une présence, d’une écoute, d’une espérance, un espace à la

Guidepr a t i q u e

12

Une égliseen mouvement

prière, au partage de la Parole de Dieu, aux sa-crements (l’Eucharistie est notamment célébrée tous les mois à Casanova).

• Contact :• Hôpital Delafontaine : Sœur Isabelle de Nanteuil, 01 42 35 61 40 - poste 68.30 et Père Thierry Geisler au 01 48 20 25 44• Hôpital Casanova : Mme Yvonne Hicteret le Père Robert Phalip : 01 48 20 25 44• Aumônerie de l’Unité de Soins Palliatifs de Casanova : Père Thierry Geisler - 06 13 97 41 28

Groupe « Partage et Prières »Un groupe de prière se réunit tous les pre-miers mardis de chaque mois à la Salle Saint Denys à 18h45. Il est formé par des jeunes et moins jeunes animés par le même Esprit de prière et de mission, se retrouvant au sein des Paroisses de Saint-Denis. Ils s’engagent à une vie fraternelle, et à une vie de prière et d’approfondissement de la foi et de mission d’évangélisation en accord avec les objectifs proposés par l’Equipe d’Animation Pastorale.

• Contact : Maryse Heurtaux01 42 43 89 86

Groupe bibliqueVous êtes tous invités en 2014-2015 le deu-xième samedi après-midi de chaque mois de 16 à 18 h. Le père Robert Phalip vous y ac-cueillera et vous accompagnera à partir du samedi 13 septembre 2014 pour aller avec Jésus-Christ dans le même Esprit vers le Père.

• Contact : Secrétariat paroissial01 48 20 25 44

Groupe du RosaireSe réunit à l’Eglise Saint-Denys de l’Estrée tous les lundis à 18h30.

Groupe Antille-GuyanneVous venez des Antilles ou de la Guyane, ne restez pas seuls, venez nous rejoindre ! Une mission : accueillir les catholiques des Antilles et de la Guyane de Saint-Denis, les accompa-

gner pour qu’ils prennent leur place dans la vie de l’Eglise. Un service : nous sommes à votre écoute pour répondre ensemble au mieux aux questions que vous vous posez.

• Contacts : Jaklin Pavilla - 06 62 84 12 76et Ghislaine Clet : 06 61 10 20 16

Relations avec les musulmansA Saint-Denis, l’Eglise entretient de bonnes relations avec les communautés musul-manes. « Nous ne pouvons pas être heu-reux sans les autres, encore moins contre les autres ; nous ne pouvons être heureux qu’ensemble » (Cardinal Tauran)

• Contact : Jean Courtaudiè[email protected]

Groupe des personnes séparées,divorcées, remariés et conjointsLes personnes dans cette situation pourront se retrouver à St Denis pour des temps de rencontre, d’échanges et de partage au cours des soirées mais aussi sur d’autres lieux avec des temps forts sur une journée dont la rencontre annuelle avec notre évêque Pascal Delannoy. Chaque an-née un nouveau thème de réflexion est proposé.

• Contact : Valérie Guérard-Claude06 75 50 47 43 - [email protected]

Ecoles Catholiques de Saint-DenisEnsemble Scolaire Jean-Baptiste de la Salle Notre Dame de la Compassion8 place de la Résistance93200 Saint-Denis Tél. : 01 55 87 45 00 - Fax : 01 55 87 45 45

[email protected] www.jeanbaptistedelasalle.com

Ecole Saint-Vincent de Paul18 boulevard Félix Faure 93200 Saint-Denis Tél. : 01 48 22 34 56 - Fax : 01 48 26 14 44

[email protected]

Guidepr a t i q u e

13religieusesCommunautés

Pa

rois

se

Petites sœurs des pauvresMaison provinciale23 rue Gaston Philippe93200 Saint-Denis01 42 35 70 64Horaires des offices :• Laudes (sauf jeudi) à 7h05• Eucharistie (en semaine) à 11h• Dimanche et fêtes à 10h30• Chapelet à 17h• Vêpres à 17h30Les petites sœurs des pauvres

Frères des Ecoles Chrétiennes9 rue des Ursulines - BP 1093201 Saint-Denis cedex01 49 33 91 70

Fraternité générale des Petites Sœurs de l’Evangile31 rue Georges Politzer93200 Saint-Denis01 48 23 32 28

Sœurs de la Charité Saint-Louis16 place de la Résistance93200 Saint-Denis01 48 20 11 16

Jésuites6 place Gaston Dourdin01 42 35 17 66Xavier Nucci, prêtre, supérieur de la communauté01 42 35 08 [email protected]

Fraternité du PradoAllée du Languedoc - Appt 49093200 Saint-Denis01 48 09 30 45

Petites Sœurs du Sacré Coeurde Charles de Foucauld2 quai de Seine93450 l’Ile Saint-Denis01 48 09 08 11

Fraternité des Petits Frères de l’Evangile2 résidence Allende93450 L’Ile Saint-Denis01 49 22 08 98

Petites Sœurs de l’évangileFraternité Accueil4, rue Georges Politzer93200 Saint-Denis01 48 36 18 [email protected]

Guidepr a t i q u e

14 de messeHorairesMesses en semaine Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

Cathédrale-Basilique - 9h 9h 9h 9h

Saint-Denys de l’Estrée - - 18h30 - 18h30

Sainte-Jeanne d’Arcde la Mutualité - - 18h30 - -

Sainte Geneviève de La Plaine - 18h30 18h30

Saint Pierre de l’Ile Saint Denis 7h45 19h 7h45 19h 7h45

Petites Sœurs des Pauvres «Ma Maison» 11h 11h 11h 11h 11h

Saint Paul de La Plaine - - 12h30 - 12h30

Messes dominicales Samedi Dimanche

Cathédrale-Basilique -

8h3010h

18h (d’octobre à fin mars)18h30 (d’avril à fin septembre)

Saint-Denys de l’Estrée 18h 11h(messe polonaise à 9h30)

Sainte Jeanne d’Arc de la Mutualité - 11h

Sainte Geneviève de la Plaine - 9h30

Saint Pierrede l’Ile Saint-Denis

8h15 avec Laudes intégrées 9h30

Petites Sœurs des Pauvres «Ma Maison» - 10h30

Saint Paul de La Plaine - - 18h30 - -

Temps d’adoration

• Tous les samedis après-midi à la Cathédrale-Basilique de 15h à 17h

Intentions de messe : vous pouvez demander que la messe soit célébrée à une intention particu-lière, pour des vivants ou des morts. L’offrande proposée est de 17 euros.

Les finances de l’Eglise sont basées sur votre géné-rosité. L’Église de France vit exclusivement de la participation libre des chrétiens et ne reçoit aucune subvention. Pour assurer sa mission, l’Église a donc besoin de la contribution de tous les chré-tiens. Chaque chrétien est invité à participer à la vie matérielle de l’Église dans la mesure de ses moyens. Cette cotisation est libre et laissée à l’ap-préciation de chacun dans la mesure de ses moyens. Un ordre de grandeur est suggéré par les évêques de France : une ou deux journées de reve-nu ; Vous pouvez mensualiser votre participation.

Comment verser ? : par chèque à l’ordre de : « Asso-ciation Diocésaine de St Denis » ou par prélèvement

automatique (formulaires disponibles au stand d’in-formations dans chaque église). Ces modes de ver-sement permettent le reçu fiscal. Ou encore en es-pèces ou par chèque à l’ordre de votre paroisse (sans reçu fiscal).Les cérémonies sont les mêmes pour tous et en-gagent des frais souvent importants : chauffage, électricité, entretien, secrétariat…Un geste de solidarité est demandé à tous ceux qui veulent que l’Église poursuive sa mission ; c’est le sens des quêtes qui sont faites dans les différentes cérémonies.Le traitement des prêtres et des permanents est assuré par le Denier de l’Église. C’est la contribu-tion annuelle de chaque foyer chrétien.

Le denier de l’égliseVie matérielle de nos paroisses

Isig

nst

oc

k/B

SE

« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,Là où est la haine, que je mette l’amour.Là où est l’offense, que je mette le pardon.Là où est la discorde, que je mette l’union.Là où est l’erreur, que je mette la vérité.Là où est le doute, que je mette la foi.Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.Là où est la tristesse, que je mette la joie.O Seigneur, que je ne cherche pas tant àêtre consolé qu’à consoler,à être compris qu’à comprendre,à être aimé qu’à aimer.Car c’est en se donnant qu’on reçoit,c’est en s’oubliant qu’on se retrouve,c’est en pardonnant qu’on est pardonné,c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. »

Merci à tous nos

annonceurs

Merci à nos annonceurs

Ne soyez pas timide,

communiquez rejoignez nos annonceurs

contactez

BAYARDSERVICERéGIE

01 74 31 74 [email protected]