A La Une 11 - Working Heroes

8
Photo : maxime dufour photographies - Créatrice : Clivia Nobili - Agence Perfect Model Lille à la une

description

A La Une #11 est le magazine synergique de toute une destination de tourisme d’affaires. Ce numéro lève le voile sur quelques réussites telles que l'ouverture prochaine du "plus beau musée du monde" le Louvre à Lens sur un ancien site minier. Ou encore U-Store qui recrée totalement la relation Créateur-Marque-Client par son concept de boutique éphémère. Découvrez également comment Jeremy Rifkin, économiste américain, nous appelle à réaliser la 3e révolution industrielle dans le cadres du World Forum...

Transcript of A La Une 11 - Working Heroes

Page 1: A La Une 11 - Working Heroes

#9

Phot

o : m

axim

e du

four

pho

togr

aphi

es -

Créa

tric

e : C

livia

Nob

ili -

Age

nce

Perf

ect M

odel

Lill

e

à la une

Page 2: A La Une 11 - Working Heroes

à l

a u

ne

déc

em

bre

2012

Jacques RICHIRPrésident de Lille Grand Palais

Le 28 Juillet. La Liberté guidant le peuple (28 juillet 1830) d’Eugène Delacroix (1798-1863)H. 2,6 ; L. 3,25 m. Musée du Louvre, département des Peintures, RF 129 - ©Musée du Louvre, Dist. RMN-GP / Erich Lessing

Le Louvre Lens, un autre

regardsur les œuvresAprès des années de préparation, le Louvre Lens ouvrira ses portes au public le 12 décembre. Visite guidée de ce temple de la culture, à seulement deux heures de route de Paris, avec Xavier Dectot, directeur.

2

WoRkING HERoEsHyper-connectée, individualiste, impatiente, fainéante, profiteuse… La génération Y, littéralement stigmatisée, n’en sort pas indemne. Fait-elle peur ? Est-elle réellement apte à prendre le relais ? Le nombre d’articles et d’interviews d’experts sur le sujet témoigne de cette anxieuse crispation. Comme si nous condamnions avant l’heure la succession à laquelle pourtant, nous risquons de léguer un bien piètre héritage.

En ces instants de crise de confiance, tant économique que sociale, il est primordial de réinventer de nouveaux fondements avec cette génération des « Yers » qui représentera en 2015 40% des actifs en France. Appuyons-nous sur leurs valeurs résilientes que sont la créativité, l’esprit d’entreprendre, le travail collaboratif, le service d’une cause concrète.

Lille, sa métropole et sa région partagent déjà ces valeurs fondamentales dans son développement culturel, économique et social. Elles sont devenues et deviennent encore le terreau où éclosent de nombreuses idées, initiatives et innovations porteuses d’un enthousiasme rafraîchissant.

Ce 11e numéro de notre magazine À la Une lève le voile sur quelques réussites telles que l’ouverture prochaine du « plus beau musée du monde » le Louvre à Lens sur un ancien site minier. Ou encore U-store qui recrée totalement la relation Créateur - Marque - Client par son concept de boutique éphémère. Découvrez également comment Jeremy Rifkin, économiste américain, nous appelle à réaliser la 3e révolution industrielle dans le cadre du World Forum…

« La nouvelle génération est épouvantable. J’aimerais tellement en faire partie ! » écrivait Oscar Wilde.

Bonne lecture !

Page 3: A La Une 11 - Working Heroes

à l

a u

ne

déc

em

bre

2012

Au cœur de l’ancien bassin minier, à mi-chemin entre Lille et Arras, ce « nouveau Louvre » n’a rien à envier à l’original parisien. À ceux qui le qualifieraient de pâle copie, Xavier Dectot répond qu’il s’agit d’un « autre Louvre, qui suscite un autre regard sur les collections ». Pour le directeur du musée, ce projet concrétise « la rencontre entre le bassin minier et le plus beau musée du monde », permettant ainsi de toucher des publics d’ordinaire éloignés de la culture.Implanté sur une friche industrielle, qui fut autrefois la fosse 9 des mines de Lens, ce nouveau Louvre se veut un outil d’éveil et d’éducation artistique. Dans la Galerie du Temps, un peu plus de 200 œuvres, prêtées par le Louvre Paris, seront exposées durant 5 ans. Parmi les pièces majeures, les visiteurs retrouveront le célèbre tableau d’Eugène Delacroix, La Liberté guidant  le peuple, mais aussi des œuvres de De Vinci, Raphaël, Poussin, ou encore Botticelli. Transformer l’image du territoire, tel est le véritable défi, selon Xavier Dectot. La région Nord-Pas de Calais pâtit de l’image d’un territoire meurtri, affecté par la crise industrielle et sociale. Mais peu à peu, la région relève la tête. En témoigne l’inscription, à l’été 2012, du bassin minier au patrimoine mondial de l’Unesco.

D.J & C.P. louvrelens.fr

FUTURoTEXTILEs 3regard

3

Théo Mercier au TripostalPour Fantastic, Théo Mercier prend possession du Tripostal avec une installation éblouissante où se mêlent jeux de fumée, de lasers et trompe-l’œil. Une claque visuelle orchestrée par ce plasticien autodidacte, jamais à court d’idées pour métamorphoser le monde avec humour et ironie. Vos habituels repères intellectuels n’en sortiront pas indemnes. Du 6 octobre 2012 au 13 janvier 2013. M.B.

theomercier.com

Une librairie 100% FantasticC’est au cœur de Roubaix que Cindy Queval a installé sa caverne d’Ali Baba : La  porte  des  mondes. Passionnée par l’univers fantastique depuis toujours, elle propose depuis un an et demi de découvrir ce monde si particulier. La boutique offre un large choix de livres, mais également de bandes dessinées et de figurines de collection. À consommer sans modération. A.G.

laportedesmondes.com

bRèVEs

En savoir

Lille Art Fair : toujours plus fortLa sixième édition de la foire européenne d’art contemporain se tiendra à Lille Grand Palais du 7 au 10 mars 2013.

«  On  va  étonner  de  plus  en  plus  de  gens  !  » Didier Vesse, directeur de Lille Art Fair, ne cache pas son enthousiasme. « Nous attendons un très beau plateau avec 110 galeristes et éditeurs, et en invité d’honneur l’artiste Hervé Di Rosa. » Le globe-trotter sétois sera présent lors du vernissage et la nuit de l’Art les 6 et 7 mars. « C’est une grande fierté de l’accueillir. »

« Notre but, c’est aussi sensibiliser les visiteurs de tous âges  à  l’art.  Et  pourquoi  pas  d’en  faire  de  nouveaux collectionneurs ? »

Après une année 2012 exceptionnelle, et une affluence record, Lille Art Fair entre dans une nouvelle dimension. « La foire  s’impose  comme  l’un  des  événements  majeurs  d’art contemporain  au  nord  de  l’Europe.  On  veut  vraiment  faire quelque chose de très fort, pour le présent et l’avenir », conclut Didier Vesse.

M.B. lilleartfair.com

ACTUALITÉ

Futurotextiles 3 tisse sa toile au CETI.Dans le cadre de Fantastic, Lille 3000 a conçu l’exposition Futurotextiles 3. À Tourcoing, au cœur du CETI (Centre Européen des Textiles Innovants), les innovations textiles se mettent en scène.

Cette année, le lin s’impose comme la matière en vogue avec le développement des matériaux composites. Raquettes de tennis, surfs : les visiteurs y découvrent les objets de demain. Nouveaux projets, prototypes et amélioration des techniques sont aussi au rendez-vous. Pour exemple : le tissu en fibre optique qui date de 2000 est aujourd’hui utilisé par le secteur de la santé pour soigner des maladies comme la jaunisse du nourrisson.Le partenariat avec le CETI a permis de mutualiser les espaces et de coupler l’ouverture de Futurotextiles avec celle du CETI. Une collaboration cohérente, qui permet d’améliorer la visibilité sur l’innovation et l’exposition au grand public.Du 13 octobre au 30 décembre 2012.

C.P. ceti.com

CULTURE

LILLE ART FAIR

Page 4: A La Une 11 - Working Heroes

à l

a u

ne

déc

em

bre

2012

davantage à l’international, Hervé Huchet compte sur la position de Lille : « C’est un carrefour entre les grandes capitales européennes. C’est aussi une région historiquement rattachée à la filière textile, précise-t-il. Beaucoup de grands groupes y sont installés et la création du Centre Européen des Textiles Innovants est une valeur ajoutée pour le marché du tissu. » 

Dans le Nord-Pas de Calais, la grande distribution textile génère un chiffre d’affaires annuel de 65 milliards d’euros. Avec 7 milliards d’euros annuels engendrés par la vente à distance, Lille est en passe de devenir une vraie capitale du textile, dont Tissu Premier serait l’événement phare.Les 5 et 6 juin 2013.

A.G. tissu-premier.com

Lille Grand Palais accueille depuis 32 ans le salon Fast-Fashion Lille - Tissu Premier, un rendez-vous incontournable pour le marché européen du textile et de la mode. Un événement qui a su évoluer dans la bonne direction.

Même dans le Nord-Pas de Calais, 2ème région textile de France, la crise a entraîné une baisse de la consommation ces trois dernières années. Pour contrer la tendance, le salon Tissu Premier a changé sa stratégie en avançant ses deux dates annuelles en juin et novembre. « Aujourd’hui, les professionnels de la mode et du textile ont besoin de se renouveler toute l’année, explique Hervé Huchet, directeur mode chez Eurovet, organisateur de l’événement. Les boutiques fonctionnent sur deux saisons : hiver/été, en proposant des tendances au printemps et en automne, nous répondons à ce besoin de nouveautés. »

La tactique est payante. En juin dernier, le salon a accueilli près de 5 000 visiteurs (une hausse de 39%) dont 29% de visiteurs étrangers. Pour s’ouvrir

Tissu Premierpour l’amour du textile

Fast-Fashion Lille

HERVÉ HUCHET

4

En savoir

Page 5: A La Une 11 - Working Heroes

à l

a u

ne

déc

em

bre

2012

JEREMY RIFkIN

Tissu Premier

Un Lego store va ouvrir ses portes courant décembre, au cœur d’Euralille. C’est le deuxième magasin en France après celui de Paris ouvert en octobre.

Lego voulait garder cette ouverture secrète, mais une bâche disposée par Euralille a délivré l’information bien gardée de la marque danoise. Lego, qui fête ses 80 ans cette année, s’inspire du marketing à l’américaine. À l’image d’Apple, il s’agit d’offrir« l’expérience Lego » aux habitants de la métropole lilloise.L’arrivée d’un deuxième Lego Store en France ne doit rien au hasard. « Le marché reste fort pour le jouet et la natalité se porte bien », affirme la communication de Lego France.

C.P. lego.com/fr

La Troisième révolution industrielle de Jeremy rifkinL’économiste américain Jeremy Rifkin était l’invité d’honneur du Word Forum de Lille, du 14 au 16 novembre.

Dans son livre La Troisième Révolution Industrielle, Jeremy Rifkin appelle à une fusion de la technologie d’Internet et des énergies renouvelables pour contrer la raréfaction des énergies fossiles.« La France a de nombreux atouts pour réaliser cette troisième révolution industrielle, indique l’économiste. L’industrie de la construction y est excellente et l’Hexagone maîtrise les technologies de stockage d’énergie, l’électronique, le transport et la logistique. »

Jeremy Rifkin a été investi d’une mission par la région Nord-Pas de Calais qui souhaite devenir une pionnière dans le domaine des nouvelles technologies et des énergies renouvelables.

M.B. worldforum-lille.org

Lego Store choisit Lille pour sa 2ème boutique

Depuis un an et demi, l’agence événementielle lilloise Nov’Eros a lancé un concept de boutiques éphémères. bienvenue à U-store ! sur quelques jours, des créateurs et des marques montrent et proposent leur travail dans un même lieu. « Nous voulons créer une synergie entre les arts : mode, musique, peinture », explique Luc Tonyé, un des associés de Nov’Eros. « C’est une autre manière de faire ses courses. »Fin septembre, un événement U-Store s’est tenu au Palais Rameau de Lille le temps d’un weekend. 3 200 curieux sont

venus au rendez-vous. Un succès qui a donné des ailes aux organisateurs puisqu’ils ont lancé Gallery Streetbox le 24 novembre. Luc Tonyé s’enthousiasme : « Pendant un mois et demi, une marque pourra présenter ses nouveautés dans un espace créatif et évolutif. Nous voulons créer une connexion émotionnelle forte qu’on ne retrouve pas ailleurs ». Du 24 novembre 2012 au 13 janvier 2013.

A.G. ustore.clozfor.me

gallerystreetbox.com

Boutique d’un jour, U-Store toujours

5

NoV’ERos

Page 6: A La Une 11 - Working Heroes

à l

a u

ne

déc

em

bre

2012

L’accueilde Lille grand Palais réinventéesAu placard, le traditionnel tailleur noir ! Lille Grand Palais a fait appel à la créatrice Clivia Nobili qui vend déjà ses tenues dans le monde entier, pour repenser les tenues de ses hôtesses.

Comment s’est déroulée la collaboration avec Lille Grand Palais ?Ça a été une relation de confiance. Ensemble, on a choisi six modèles de ma collection, que j’ai adaptés aux besoins des hôtesses. Par exemple, il y a une combinaison bustier noir, très féminine, qui monte un peu plus haut que dans sa version originale, pour permettre une plus grande liberté de mouvement aux filles.

Vous avez également travaillé avec Orlane Herbin, elle aussi styliste…Oui, Orlane a créé les bijoux. Elle voulait casser le côté « foulard » habituel des hôtesses, et c’est réussi !

Qu’est-ce qui vous inspire pour créer vos vêtements ?J’ai toujours été influencée par l’aspect fonctionnel des vieux vêtements de travail, le côté « working hero », mais j’aime y ajouter une touche de féminité. D’ailleurs ce mélange de « working girl » et de chic correspond bien au bâtiment de Lille Grand Palais, à la fois industriel et urbain.

D.J. clivianobili.bigcartel.com

orlaneherbin.com

Pour proposer à ses clients des offres toujours plus adaptées à leurs besoins, Lille Grand Palais lance Inside solutions, All in services et Invent organization.

« Il s’agit désormais d’avoir une démarche encore plus proactive. Voilà pourquoi nous  lançons  Inside   :  notre  gamme  d’offres  packagées  ou  sur-mesure  de location d’espace, All in  : notre gamme de prestations, et Invent : notre gamme d’organisation  d’événements. », dévoile Mikaël Henriot, Directeur Marketing et Communication de Lille Grand Palais. Un élan créatif permettant de réaliser chaque année de nouveaux produits et services, du pack séminaire clé en main pour une journée, au pack congrès avec une nuit d’hôtel, en passant par la prévisualisation de l’événement en 3D et la toute nouvelle offre de restauration…

M.B. lillegrandpalais.com

Lille grand Palais,sourcede créativité

Inauguré en septembre, le vélodrome de Roubaix Jean stablinski continue son développement. Le complexe sportif accueillera début février les championnats de France de cyclisme.

Avec sa piste de 250 mètres, ses installations (salle de musculation, bains de cryothérapie) et ses 1 500 places, le vélodrome de Roubaix peut accueillir les meilleures équipes de cyclisme du monde.Le « Stab », comme on le surnomme, accueille le haut niveau mais aussi scolaires, licenciés et grand public qui souhaitent user la piste. Les entreprises peuvent

Levélodrome de roubaixà la vitesse supérieure

6

Depuis juin dernier, « Foires, salons, Congrès et Événements de France » a un nouveau directeur général. Matthieu Rosy porte un regard neuf sur le marché de l’événementiel et les évolutions à venir. Pour lui, Lille tient une place de choix.

Comment se porte le marché de l’événementiel en France ?C’est un marché qui est arrivé à se remettre en question et à évoluer. Le secteur a bien sûr été impacté par la crise. Mais nous avons redoublé d’efforts et assistons à une reprise. Les foires et salons, ainsi que les congrès et les réunions d’entreprises ont évolué et augmenté en investissement.

Quelles seront les évolutions du marché ?Avec Internet, nous créerons plus de liens entre les exposants, les acheteurs et les investisseurs. Le virtuel ne suffit pas. L’événement répondra au besoin humain de rencontrer en direct son interlocuteur. Nous allons développer également le côté convivial des événements d’affaires pour en faire des moments de partage et de confiance, mais aussi des rendez-vous incontournables d’innovation où les marques montreront et découvriront des nouveautés.

Lille a-t-elle un vrai potentiel sur le marché de l’événementiel ?Lille a ses forces propres. Elle a réussi le défi de créer un lien entre les événements d’affaires et les entreprises locales qui en tirent un réel dynamisme. Lille a appliqué une recette de réussite. La ville profite de sa position de carrefour européen entre l’Angleterre, l’Allemagne et le Benelux. C’est une étape incontournable du tourisme d’affaires.

A.G. fscef.com

Lille : une étapeincontournable

En savoir

profiter d’un espace séminaire et d’un baptême de cyclisme sur piste.L’ambition du « Stab » est d’accueillir chaque année une grande compétition, et de mettre en place une manifestation telle que Les 6 jours : une semaine de spectacles et de sports interdisciplinaires.

C.P. velodrome-couvert-roubaix.com

Page 7: A La Une 11 - Working Heroes

à l

a u

ne

déc

em

bre

2012

7

Mikaël Henriot,Directeur Marketinget Communicat ion deLille Grand Palais.

Le vé lodrome de Roubaix Jean StablinskiLe Stab

Matthieu Rosy, Directeur gé né ral de Foires,Salons, Congrè s et Évé nementsde France.

Cl iv ia Nobil iCré atrice

Page 8: A La Une 11 - Working Heroes

à l

a u

ne

déc

em

bre

2012

LE ToUCHERTerre & FeuLes ateliers Terre & Feu proposent des cours d’arts plastiques pour adultes. Séminaire, convention ou simple moment entre amis, quelle que soit l’occasion, vous pourrez vous initier au dessin, à la peinture, la sculpture, la mosaïque ou encore l’encadrement. Le tout dans une ambiance conviviale, ludique et fédératrice. Avec un seul mot d’ordre : la créativité ! 75 avenue du Peuple belge, Lille03 20 15 01 00

terre-et-feu.com/lille

LA VUEL’IllustrationQuand un bar rencontre l’art, cela donne... L’Illustration. Ce café, un peu bohème et très accueillant, propose au rez-de-chaussée et à l’étage de découvrir les œuvres d’artistes locaux. Ces expositions de peintures éclectiques sont renouvelées tous les quatre mois pour le plus grand bonheur des clients du bar comme des curieux de l’art.18 rue Royale, Lille 03 20 12 00 90

bar-lillustration.fr

L’oUÏELe spotlightDes one man show, des concerts, des matches d’improvisation : le Spotlight est une scène ouverte où se côtoie rire et bonne humeur. Au cœur de Lille, ce bar à l’esprit “lounge“ est devenu un lieu d’éclosion pour les nouveaux talents.100, rue Léon Gambetta, Lille 03 66 64 78 08

spotlight-lille.com

L’oDoRATMolinardUn parfum sur-mesure, correspondant à votre personnalité et créé par vos soins : c’est la proposition du parfumeur Molinard. Entrez dans l’atelier et vous repartirez avec votre propre fragrance au bout d’une heure et demie de formation.2, place du Lion-d’or, Vieux Lille 03 20 39 57 69

molinard.com

LE GoÛTZocolataCacao banane, gingembre ou pain d’épices : vous avez le choix chez Zocolata, le nouveau bar chocolat. Un concept inédit qui mélange gourmandise et originalité. En accompagnement : un cupcake à la vanille, au spéculoos ou à la guimauve ?47 Place Rihour, Lille 03 20 42 38 22

zocolata.com

Après dix années d’existence, le prestataire de service orsa Expo effectue sa mue, et devient orsa Events. Innovante, la société entend répondre aux évolutions du marché de l’événementiel en diversifiant ses activités.

Dans cette optique, Orsa Events propose désormais des solutions événementielles dans le domaine sportif, en plus des traditionnelles activités en salons et congrès. De nouveaux marchés, mais toujours la même philosophie : fournir aux organisateurs d’événements des prestations innovantes.

« Le client est rassuré quand il a un seul et unique interlocuteur,  qui  répond  efficacement  à  ses attentes », explique Sébastien Boissy, directeur général. « Bien que nous ne soyons pas une agence de  communication,  notre  force  est  de  conseiller nos clients. Nous les accompagnons tout au long de leurs projets, de A à Z. »

De la conception à la réalisation, du « code couleurs » à la signalétique, en passant par l’aménagement des espaces VIP, Orsa Events s’occupe de tout. Et en matière de sport, la société a déjà réussi un beau coup de maître, puisqu’elle est désormais fournisseur officiel du LOSC et de Grand Stade Rayonnement.

D.J. orsaevents.fr

le quartier de La Piscineroubaix,

OrSa eventsse lancedansl’événementielsportif

des Arts et des Industries Textiles. De ces locaux sort chaque année la majeure partie des ingénieurs textiles du pays. Et c’est toujours de textile dont il est question, cette fois-ci dans les ateliers et boutiques de Maisons de Mode, qui fait la part belle aux jeunes créateurs de mode. Une belle manière de faire perdurer la tradition textile de la région.

D.J. roubaix-lapiscine.com

ensait.fr

maisonsdemode.com

comme en témoigne la présence de trois lieux culturels incontournables. Le musée de La Piscine, tout d’abord. Officiellement nommé « musée d’art et d’industrie », il s’agit d’une ancienne piscine Art Déco, inaugurée en 1932. Ses collections permanentes regroupent peintures, sculptures, tableaux mais aussi, fait plus rare, des vêtements et des pièces de tissu. En face du musée, se tient un autre fleuron de l’innovation : l’ENSAIT, l’École Normale Supérieure

À deux pas du célèbre musée de La Piscine, plongez au cœur d’un quartier dont le maître mot est originalité.Situé entre l’hôtel de ville et la gare, l’espace y est profondément marqué par le passé industriel de la région. Les murs de briques rouges, les toits d’usines, les cheminées : ici, tout rend hommage à l’histoire de cette ancienne cité du textile. Mais Roubaix a su se réinventer. La « ville  aux  mille cheminées » est désormais un pôle attractif,

à la uneLille Grand Palais 1 boulevard des Cités Unies59777 EURALILLE - LILLE - FRANCETél. + 33 (0) 3 20 14 15 16lillegrandpalais.comalaune-leblog.com

Dépôt légal : décembre 2012.N° IssN 1630-179 X Imprimé sur papier recyclé.

Crédit Photos : maxime dufour photographies, Louvres Lens , World Forum, Eurovet, FSCEF.

Photo de Une :Création Conception : Mikaël Henriot et Mathilde Gillard.Photo : maxime dufour photographies.

Mannequins : Lou, Maeva, Aurélie. Créatrice : Clivia Nobili.Bijoux : Constance L.Mise en beauté : Victoria Monvoisin.

Rédaction : Matthieu Boisseau, Blandine Damien, Mathilde Gillard, Alizée Golfier, Mikaël Henriot, Deborah Jacquot, Jenna Le Bras, Clément Parrot.

Création-conception : Mikaël Henriot, Mathilde Gillard, Blandine Damien.

Directeur de Publication : Jacques Richir.

Comité de rédaction : Aurélien Binder, Cédric Fiolet,Mikaël Henriot, David Herbeau.

Devenez Fan de Lille Grand Palais sur Facebook. Suivez-nous @LilleGrandPalai #Lillegdp

sÉbAsTIEN boIssY

En savoir

Source de Créativité