A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais,...

152
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de déni : ça suffit ! -------------------------------------------------------------- ----- VEILLE MEDIA Jeudi 04 novembre 2010 Retrouvez les news sur : http://www.collectifvan.org SOMMAIRE Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Transcript of A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais,...

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc95 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIA

Jeudi 04 novembre 2010

Retrouvez les news sur :http://www.collectifvan.org

SOMMAIRE

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigi-lance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une re-vue de presse des informations parues dans la presse franco-phone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide armé-nien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons égale-ment de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collec-tifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains ar-ticles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous rece-vrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Obama, Biden, Sarkissian : la patate chaude du génocide armé-nien Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – En pleine campagne électorale de mi-mandat pour le Président Obama, les Arméniens du monde entier ont été scandalisés par la révélation du vice-président Joe Biden indiquant qu’en 2009, le président arménien Sarkissian avait dissuadé le président américain Obama de reconnaître le génocide arménien pour ne pas nuire aux négociations arméno-turques. « Étant donné la portée considérable

des conséquences que peuvent avoir les phrases attribuées au président Sarkissian, son attaché de presse a immédiatement publié un démenti ca-tégorique. Deux jours plus tard, l'ambassade des États-Unis en Arménie a publié une clarification/rétraction. » Des déclarations déroutantes et contradictoires selon le journaliste arméno-américain Harut Sassounian qui revient ici sur cette affaire. Le Collectif VAN propose ici la traduction de son éditorial du 4 novembre 2010 édité par The California Courier.

Turquie : les Arméniens islamisées refont surface Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – L’islamisation forcée des Armé-niens lors du génocide de 1915 est devenue l’un des sujets les plus discu-tés en Turquie ces dernières années. Il n’y a pas de données démogra-phiques précises au sujet des Arméniens islamisés. Néanmoins, de plus en plus de familles anatoliennes découvrent qu’à côté de leur identité ‘offi-cielle’, elles ont une part d’arménité et elles commencent à l’exprimer. Le Collectif VAN vous propose la traduction de l’article en turc paru dans l'hebdomadaire arméno-turc Agos, le 22 octobre 2010.

Turquie : vandalisme dans le cimetière orthodoxe d’Imvros Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site Diaspora Grecque le 1er novembre 2010. "Le Consulat Général de Grèce à Istanbul enquête sur l'affaire des vandalismes perpétrés dans le cimetière grec-orthodoxe d’Imvros, suite à des informations faisant état de dégâts causés à 78 tombes. Les vanda-lismes ont eu lieu le 29 octobre, jour de fête nationale en Turquie avec la commémoration de la fondation de la République turque en 1923, mais ont été constatés environ 24h plus tard."

La Turquie juge une membre du Conseil de l'Europe Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "C’est un sentiment très étrange que de vivre un moment qui appartient au passé : un procès politique ! Une salle banale, les prévenus (30% de femmes) entourés d’une vingtaine de militaires... une rangée d’une dizaine de policiers les séparent du pu-blic. Devant nous une quarantaine d’avocats, un interprète nous traduit en anglais la lecture des actes d’accusation. Nos amis, qui en ont connu d’autres dans leurs vies d’homme et dans leurs vies militantes, prennent ça avec recul et dérision, notamment Abdullah Demirbas, le Maire de Sur (arrondissement de Diyarbakir) qui risque 153 ans de prison" écrit Frédéric Bourcier, Maire-adjoint de Rennes, présent en Turquie lors du procès poli-tique qui s'est ouvert à Diyarbakir le 18 octobre 2010. 41 femmes et 110 hommes sont jugés : outre 3 anciens députés du DEP, 25 maires, et de nombreuses personnalités kurdes de premier plan, est également jugée Leyla Güven, Mairesse de Viranşehir, et membre du Conseil de l’Europe...

Presse arménienne : Revue du 30 octobre et du 2 novembre 2010 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente

cette Revue de Presse du 30 octobre et du 2 novembre 2010 parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie. "L’ensemble de la presse du 30.10 rend compte de la visite à Erevan du président et du vice-président du parti politique turc « Turquie puissante » [parti d’opposition regroupant des jeunes Turcs, selon la presse arménienne], Tuna Beklevic et Baybars Orsek, qui rappelons-le, avaient affirmé avoir franchi, le 10 octobre der-nier, la frontière arméno-turque, en signe de protestation contre sa ferme-ture et l’enlisement de la normalisation des relations arméno-turques."

Turquie : justice pour l’écrivain Erdoğan Akhanli Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – En Turquie, l’éditeur Ragıp Zara-kolu, l’avocate Eren Keskin (tous deux membres de l’IHD, Association des Droits de l’Homme de Turquie, affiliée à la FIDH), ainsi que les écrivains Cezmi Ersöz et Selami Gürel ont rédigé un texte demandant la liberté pour Akhanlı : « Doğan Akhanlı fait partie des dizaines de milliers de victimes du 12 septembre 1980 qui ont été obligées de partir en exil à l’étranger. » Dogan Akhanli (Erdogan) vivait en Allemagne depuis 19 ans. Il est arrivé en Turquie le 10 Août pour voir son père malade. Il a été mis en garde à vue à l’aéroport, puis il a été arrêté et envoyé à la prison de type F No 2 de Tekirdağ. Si aujourd’hui, de Günter Grass à Günter Wallraff, de Mikis Theodorakis à Edgar Hilsenrath, de Yaşar Kemal à Orhan Pamuk, de Zülfü Livaneli à Taner Akçam, tout le monde s’unit pour la libération de Doğan, pour “La Justice pour Doğan” c’est la conséquence de son combat acharné et de son œuvre en faveur des droits de l’homme et des libertés. » Le Col-lectif VAN diffuse ici les versions française, anglaise et turque de cet appel demandant justice pour l’écrivain turco-allemand, paru sur le site turc Bir-gun le 20 octobre 2010.

Dépêche de l'APA [ 03 nov 2010 13:43 ] - Agence de Presse d'Azer-baïdjan Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agende de presse azérie) daté du 03 novembre 2010. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le ministre turc de la défense, Vecdi Könül a rencontré le 3 novembre, dans le cadre de sa vi-site en Azerbaïdjan, avec son homologue Safar Abiyev."

Turquie: le voile de Mme Gül La tenue de la première dame lors d’une cérémonie officielle est contestée par les partisans de la laïcité. Pas de voile au palais de Cankaya [ l e p a l a i s présidentiel]. » Le mot d’ordre des manifestations « laïques » de 2007 organisées contre le parti au pouvoir, l’AKP (Parti de la justice et du déve-loppement, islamo-conservateur), n’avait pas empêché l’élection à la pré-sidence de la République d’Abdullah Gül, et donc l’entrée au palais prési-dentiel de son épouse, Hayrünnisa, la tête couverte d’un foulard satiné et

coloré. Mais trois ans plus tard, les défenseurs les plus sourcilleux de la laï-cité à la turque n’acceptent toujours pas le voile de la première dame.

La Turquie interdit de nouveau l'accès à YouTube La Turquie interdit de nouveau l'accès à la plate-forme de partage de vi-déos YouTube, quelques jours seulement après une décision de justice qui avait mis fin à une censure de près de trois ans, rapporte mercredi l'agence de presse Anatolie.

Article du journal franco-turc Zaman - 04/11/2010 - 1 Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équi-valent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP). « [Le kémalisme] soutient que la grande majori-té des gens forment une « horde » incapable de savoir ce qui est dans son intérêt et doit donc être contrôlée par une élite éclairée. Le régime de parti unique et la démocratie tutélaire qui l’a remplacé étaient basés sur cette conception »

L'attentat d'Istanbul revendiqué par un groupe kurde L'organisation rebelle des Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK, liée aux séparatistes du PKK) a revendiqué jeudi l'attentat suicide commis le week-end dernier à Istanbul, la plus grande ville de Turquie.

La Turquie lève la censure contre le site Internet You Tube Dans un pays où de nombreux sujets, comme la question kurde, restent tabous, le réseau social Facebook est aujourd’hui menacé par de multiples plaintes déposées devant la justice

La Turquie fait son lobbying à Toulouse Les décideurs économiques turcs, massivement pro-européens, ont entre-pris de séduire les élites françaises. Leur message: la Turquie n'est pas un boulet pour l'Europe mais un moteur.

Le procès Karadzic reporté d'un mois Le tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) de La Haye a suspendu mercredi le procès pour génocide de Radovan Karadzic, le repor-tant d'un mois pour que l'ancien chef politique des Serbes de Bosnie puisse étudier les quelque 14.000 pages de son dossier que lui ont envoyé récemment les procureurs.

L'info vue par la TRT (2) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Ra-dio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide ar-

ménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le ministre vénézuélien des Affaires étrangères réalisera une visite officielle".

Rwanda/génocide: 30 ans de prison L’homme d’affaires hutu rwandais Gaspard Kanyarukiga, deuxième per-sonne jugée par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) pour le massacre de l’église de Nyange (ouest) mi-avril 1994, a été condamné aujourd'hui à 30 ans de réclusion.

Qui se cache derrière l’attentat de Taksim ? Un attentat-suicide a eu lieu, le 31 octobre, dans la matinée, aux abords du monument de l’indépendance, sur la place Taksim, à Istanbul. Cet at-tentat visait manifestement les forces de police anti-émeute (photo), qui stationnent habituellement aux abords de ce monument et qui encadrent les manifestations, presque quotidiennes, qui se déroulent, à proximité, sur Istiklâl Caddesi (l’avenue de l’Indépendance).

Le PKK dément être à l'origine de l'attentat d'Istanbul Les chefs de la guérilla kurde du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), retranchés dans les montagnes du Kurdistan irakien, ont nié toute implica-tion dans l' attentat-suicide qui a fait 32 blessés, dimanche 31 octobre, sur la place Taksim, en plein coeur d'Istanbul, la capitale turque.

Dépêche de l'APA [ 03 nov 2010 18:02 ] - Agence de Presse d'Azer-baïdjan Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agende de presse azérie) daté du 03 novembre 2010. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le sommet d’Asta-na de l’OSCE puisse être un point tournant pour le règlement du conflit de Haut-Karabakh, a indiqué pour les journalistes turcs, Elmar Mammadyarov, chef de la diplomatie azerbaïdjanaise."

Darfour: Accrochage avec des rebelles Les rebelles darfouris se sont heurtés mercredi à des troupes gouverne-mentales soudanaises, marquant la reprise des affrontements entre les deux camps après une accalmie due aux fortes pluies qui se sont abattues récemment sur la région occidentale du Soudan.

L'info vue par la TRT (1) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Ra-dio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide ar-ménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le premier ministre Recept Tayyip Erdoğan est au Kosovo".

INFOS COLLECTIF VAN

Berlin : 2e rassemblement de soutien à Erdogan AkhanliInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Tessa Hofmann, de

l’Association AGA [Groupe de travail " Reconnaissance - contre les génocides - pour l'entente entre les peuples (AGA)] située à Berlin en Allemagne, annonce un nouveau rassemblement de soutien à Dogan Akhanli. Il se tiendra le samedi 6 Novembre 2010, de 14h30 à 16h30, à Pariser Platz - « Place de Paris » au centre de Berlin. C’est le second piquet de solidarité depuis août 2010, organisé en soutien de son collègue l’écrivain turco-allemand Erdogan (Dogan) Akhanli.

Rappel :

Le 10 août 2010, l’écrivain turc et défenseur des droits de l’homme Doğan Akhanlı a été arrêté à l’aéroport d’Istanbul, en provenance d’Allemagne où il réside depuis 1991. Doğan Akhanlı, est inculpé pour des motifs de droit commun, concernant sa prétendue implication dans l’attaque d’un bureau de change, pour son « rôle » de chef de gang, et le fait qu’il serait l’insti-gateur d’un complot visant à renverser l’ordre constitutionnel en Turquie. Par ces accusations mensongères, l’Etat turc cherche à se débarrasser d’un intellectuel turc gênant : l’engagement de l’écrivain turco-allemand en faveur de la reconnaissance du génocide des Arméniens et des Assy-riens, toujours officiellement nié par la Turquie, est en lien direct avec son arrestation.

Voir aussi :

Berlin-Mitte, Brandenburger Tor/Pariser Platz, 6. November 2010, 14:30- 16:30: AGA-M ahnwache „Freiheit und Gerechtigkeit für Doğan Akhanl “ http://www.aga-online.org/de/aktionen/detail.php?newsId=406

Pour connaître le contexte et les poursuites à l’encontre de Dogan Akhanli, visitez le site web AGA http://www.aga-online.org/de/ak-tionen/detail.php?newsId=395

A la fin de cette page, se trouve également une pétition en ligne.

Voir aussi le site des soutiens à Dogan Akhanli :

Gerechtigkeit für Doğan Akhanlı http://gerechtigkeit-fuer-dogan-akhanli.de/blog/

Lire aussi:

Turquie : justice pour l’écrivain Erdoğan Akhanli http://collectifvan.org/ar-ticle.php?r=0&id=49311

Turquie : le guide d’un Musée de la Shoah en prison http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=48786

Soutien à Doğan Akhanlı : le Collectif VAN à la Fête de la Fraternité http://collectifvan.org/article.php?r=3&id=48027

La Turquie emprisonne un intellectuel gênant http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=47692

Turquie – Arrestation de l’écrivain Dogan Akhanli http://collectifvan.org/ar-ticle.php?r=0&id=47272

Un démocrate turc d'Allemagne écrit le roman du génocide arménien http://cvan.synten.com/article.php?r=0&id=9550

Roman traduit du turc : Les Juges de l’Apocalypse http://collectifvan.org/ar-ticle.php?r=0&id=9564

Orhan Pamuk et Günter Grass : « Fraternité avec Dogan Akhanli » http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=47935

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=49315

Turquie : justice pour l’écrivain Erdoğan AkhanliInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - En Turquie, l’éditeur

Ragıp Zarakolu, l’avocate Eren Keskin (tous deux membres de l’IHD, Association des Droits de l’Homme de Turquie, affiliée à la FIDH), ainsi que les écrivains Cezmi Ersöz et Selami Gürel ont ré-digé un texte demandant la liberté pour Akhanlı : « Doğan Akhanlı fait partie des dizaines de milliers de victimes du 12 septembre 1980 qui ont été obligées de partir en exil à l’étranger. » Dogan Akhanli (Erdogan) vivait en Allemagne depuis 19 ans. Il est arrivé en Turquie le 10 Août pour voir son père malade. Il a été mis en garde à vue à l’aéroport, puis il a été arrêté et envoyé à la prison de type F No 2 de Tekirdağ. Si aujourd’hui, de Günter Grass à Gün-ter Wallraff, de Mikis Theodorakis à Edgar Hilsenrath, de Yaşar Ke-mal à Orhan Pamuk, de Zülfü Livaneli à Taner Akçam, tout le monde s’unit pour la libération de Doğan, pour “La Justice pour

Doğan” c’est la conséquence de son combat acharné et de son œuvre en faveur des droits de l’homme et des libertés. » Le Col-lectif VAN diffuse ici les versions française, anglaise et turque de cet appel demandant justice pour l’écrivain turco-allemand, paru sur le site turc Birgun le 20 octobre 2010.

Justice pour l’écrivain Erdoğan Akhanli

Birgun

20 Octobre 2010

L’écrivain Erdoğan Akhanlı, qui vivait en Allemagne depuis 19 ans, est arri-vé en Turquie le 10 Août pour voir son père malade. Il a été mis en garde à vue à l’aéroport, puis il a été arrêté et envoyé à la prison de type F No 2 de Tekirdağ.

Malgré les demandes de libération des avocats, Akhanli se trouve en pri-son depuis 72 jours. L’écrivain est accusé d’avoir commandité l’attaque à main armée d’un bureau de change à Eminonu/Istanbul en 1989 au cours de laquelle le propriétaire avait perdu la vie. Il risque la perpétuité.

L’éditeur Ragıp Zarakolu, l’avocate Eren Keskin, les écrivains Cezmi Ersöz et Selami Gürel ont rédigé un texte demandant la liberté pour Akhanlı. On y trouve ceci : « Doğan Akhanlı fait partie des dizaines de milliers de vic-times du 12 septembre qui ont été obligées de partir en exil à l’étranger.

Pendant les 19 années durant lesquelles il a vécu en Allemagne, Akhanli a travaillé sur les droits de l’homme et les crimes contre l’humanité. Il a écrit des livres et des scénarii, il a effectué des traductions. Grâce à ses travaux axés sur les génocides et les crimes contre l’humanité et à ses recherches approfondies sur ces sujets, Doğan s’est fait des amis écrivains dans le monde entier ainsi qu’en Turquie.

Si aujourd’hui, de Günter Grass à Günter Wallraff, de Mikis Theodorakis à Edgar Hilsenrath, de Yaşar Kemal à Orhan Pamuk, de Zülfü Livaneli à Taner Akçam, tout le monde s’unit pour la libération de Doğan, pour “La Justice pour Doğan” c’est la conséquence de son combat acharné et de son œuvre en faveur des droits de l’homme et des libertés.

5 minutes

Doğan a été placé en garde à vue alors qu’il entrait dans le pays. Ni lui ni son avocat n’ont pu connaître les raisons de cette garde à vue, que ce soit au commissariat ou lors du procès.

L’avocat de Doğan a voulu voir son dossier pendant son interrogatoire, mais le juge lui a accordé seulement 5 minutes. Les juges persistent à ne pas remettre Doğan en liberté sous prétexte qu’il y aurait « un fort soup-çon de culpabilité et un risque d’évasion », malgré le fait que tous les membres de la prétendue « organisation » aient été acquittés, malgré le fait que tous les témoins oculaires disent que « ce n’était pas lui », malgré la certitude que le procès verbal d’identification était un faux, et malgré un dossier d’assassinat d’où se sont volatilisés les rapports d’identification d’empreintes digitales. Il n’y a plus de nouvelle preuve matérielle à trou-ver, de plus Doğan n’a pas été appréhendé par les forces de l’ordre, mais il est venu de lui-même.

Doğan, ceux qui l’aiment, ses avocats, les enfants de la victime du meurtre, les personnalités de la littérature mondiale, nous tous qui savons quelque chose du dossier d’accusation, nous attendons – un peu effarés - ‘la Justice pour Doğan’. »

Dans les jours qui viennent le texte sera mis à la disposition des signa-taires sur la page www.das-kulturforum.de .

Traduction du turc : S.C. pour le Collectif VAN – 1er novembre 2010 – 16:30 - www.collectifvan.org

http://www.birgun.net/actuel_index.php?news_code=1287582478&year=2010&month=10&day=20

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=49311

Lire le texte original dans la Rubrique en turc et en anglais

Obama, Biden, Sarkissian : la patate chaude du génocide arménienInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - En pleine campagne

électorale de mi-mandat pour le Président Obama, les Arméniens du monde entier ont été scandalisés par la révélation du vice-pré-sident Joe Biden indiquant qu’en 2009, le président arménien Sar-kissian avait dissuadé le président américain Obama de recon-naître le génocide arménien pour ne pas nuire aux négociations arméno-turques. « Étant donné la portée considérable des consé-quences que peuvent avoir les phrases attribuées au président

Sarkissian, son attaché de presse a immédiatement publié un dé-menti catégorique. Deux jours plus tard, l'ambassade des États-Unis en Arménie a publié une clarification/rétraction. » Des décla-rations déroutantes et contradictoires selon le journaliste armé-no-américain Harut Sassounian qui revient ici sur cette affaire. Le Collectif VAN propose ici la traduction de son éditorial du 4 no-vembre 2010 édité par The California Courier.

Révélation sensationnelle du vice-président Biden sur les appels téléphoniques du président Sarkissian De Harut Sassounian Édité par The California Courier Éditorial de Sassounian du 4 novembre 2010

La semaine dernière, les Arméniens du monde entier ont été scandalisés par la révélation du vice-président Joe Biden indiquant que le président Sarkissian lui avait dit : «N’insistez pas sur cette question [la reconnais-sance du génocide arménien] en ce moment, alors que nous sommes en train de négocier [avec la Turquie]. »

La déclaration de Biden postée ensuite sur YouTube http://www.youtube.-com/watch?v=C-vVX2B1H3k – était si choquante que la majorité des Ar-méniens a refusé de croire que le président Sarkissian ait pu dissuader le président américain de reconnaître le génocide arménien ! Certains sont même allés jusqu’à demander si l'orateur présent sur la vidéo était vrai-ment Biden et si ses paroles avaient été altérées. D'autres se sont posés des questions sur l'identité du jeune homme discutant avec Biden, le soup-çonnant d’être un imposteur ou un agent étranger.

Étant donné la portée considérable des conséquences que peuvent avoir les phrases attribuées au président Sarkissian, son attaché de presse a im-médiatement publié un démenti catégorique. Deux jours plus tard, l'am-bassade des États-Unis en Arménie a publié une clarification/rétraction. En prenant en compte ces déclarations déroutantes et contradictoires, je vais tenter de faire un peu de lumière sur les aspects moins connus de cet épi-sode :

1) Le jeune homme qui discute avec le vice-président Biden sur YouTube n’est pas un imposteur. C’est un militant arméno-américain.

2) Peu nombreux sont ceux qui savent que juste après la déclaration com-mémorative du président Obama le 24 avril 2009, Biden a téléphoné à trois Arméno-américains très en vue. Il les a informés du fait que le pré-sident Obama avait omis le mot génocide dans sa déclaration, après que

le président Sarkissian a donné son consentement lors d’une conversation téléphonique avec le vice-président. Manifestement, Biden a utilisé sa conversation avec Sarkissian pour excuser Obama qui n’a pas tenu sa pro-messe électorale faite aux Arméno-américains.

3) Biden a répété la même déclaration la semaine dernière, cette fois en vidéo. Il essayait de convaincre les Arméno-américains de soutenir les can-didats démocrates lors des élections du 2 novembre qui s’annoncent très serrées. Quand le jeune homme a demandé à Biden quel était son mes-sage à la communauté arménienne qui a été "échaudée" ou trompée par le président Obama, le vice-président lui a réaffirmé que l'Administration "ne reculait pas" sur sa promesse concernant le génocide. Il a ajouté : « Les Turcs doivent comprendre ce qu’est la réalité. » Biden a alors commo-dément fait porter la responsabilité au président Sarkissian pour l’échec d'Obama à reconnaître le génocide arménien. Le vice-président a conclu ses commentaires en déclarant cyniquement, avec un petit rire : « La réa-lité a une façon de s’imposer. »

4) Armen Arzumanian, l’attaché de presse du président Sarkissian, a rapi-dement publié un démenti, déclarant que le président « n’a pas utilisé l'ex-pression qui lui est attribuée dans la vidéo, directement ou indirectement. » Arzumanian a résolument appelé la Maison Blanche à communiquer la transcription des deux conversations téléphoniques d’avril 2009, entre le président Sarkissian et le vice-président Biden.

5) Le 29 octobre, l'ambassade des Etats-Unis en Arménie a réagi en an-nonçant que lors de ses deux conversations téléphoniques avec Biden en avril 2009 : « Le président Sarkissian n'a pas soulevé la question du conte-nu de la déclaration d'Obama lors de la Journée du Souvenir arménien et il n’a pas cherché à un obtenir un délai pour le passage de la Résolution 252 à la Chambre. » Cette déclaration soigneusement phrasée était censée calmer la grave irritation du gouvernement arménien suite aux révélations surprenantes de Biden.

Cependant, il aurait été beaucoup plus instructif que le gouvernement américain communique les transcriptions des deux conversations télépho-niques entre le président Sarkissian et le vice-président Biden. Le côté ar-ménien aurait aussi pu clarifier ces points en donnant ses transcriptions des appels téléphoniques s'ils ont été enregistrés, voire un résumé. En outre, puisque les deux responsables utilisaient les services d’un inter-prète, il serait intéressant de comparer les phrases en arménien de Sarkis-sian et celles traduites en anglais – car en réalité c’est ce que Biden a en-tendu !

En l’absence de transcription, les non-initiés ne peuvent savoir ce qui a été vraiment dit lors de ces appels téléphoniques. Et pourtant, il est clair que

dès le début 2009, les responsables de l'Administration d'Obama ont fait pression sur le gouvernement arménien pour qu’il signe un accord avec la Turquie, afin qu’ils puissent l'utiliser comme excuse pour ne pas recon-naître le génocide arménien. Et c'est exactement ce qu’il s’est passé lorsque l'Arménie et la Turquie ont signé un accord préliminaire, "une feuille de route" à la veille du 24 avril 2009. Le Président Obama l'a rapide-ment exploitée. Dans sa déclaration lors de la Journée du Souvenir armé-nien, il a évité le mot génocide en affirmant que l'Arménie et la Turquie « se sont mises d’accord sur un cadre de travail et une feuille de route en vue d’une normalisation. »

La controverse portant sur ce que le président Sarkissian peut avoir dit au vice-président Biden est une autre conséquence fâcheuse des protocoles Arménie-Turquie. Cependant, la vidéo a eu l'effet fortuit de hisser la ques-tion du génocide arménien aux plus hauts échelons du gouvernement américain et elle a reçu une couverture médiatique mondiale. Une se-maine avant la conversation du militant arménien avec le vice-président Biden, Armine Babayan de Los Angeles a également fait une rencontre personnelle importante. Et chose rare, elle a eu l'occasion de parler direc-tement avec le président Obama du génocide arménien, lors de son arrêt à Las Vegas pendant sa tournée électorale. Les négationnistes turcs ne doivent pas être ravis du fait qu’en l’espace d’une semaine on ait rappelé au président et au vice-président des États-Unis que leur programme sur le génocide arménien restait inachevé.

©Traduction de l’anglais C. Gardon pour le Collectif VAN – 4 novembre 2010 – 09:00 - www.collectifvan.org

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=49295

Lire le texte original dans la Rubrique en anglais

Turquie : les Arméniens islamisées refont surfaceInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - L’islamisation forcée

des Arméniens lors du génocide de 1915 est devenue l’un des su-jets les plus discutés en Turquie ces dernières années. Il n’y a pas de données démographiques précises au sujet des Arméniens isla-misés. Néanmoins, de plus en plus de familles anatoliennes dé-couvrent qu’à côté de leur identité ‘officielle’, elles ont une part d’arménité et elles commencent à l’exprimer. Le Collectif VAN vous propose la traduction de l’article en turc paru dans l'hebdo-madaire arméno-turc Agos, le 22 octobre 2010.

Les Arméniens islamisées deviennent visibles

Agos N°760 22/10/2010

L’islamisation forcée des Arméniens en 1915 est devenue l’un des sujets les plus discutés ces dernières années. Ce phénomène avait attiré l’atten-tion de l’opinion publique après l’article de Hrant Dink au sujet de Sabiha Gökçen ; après le livre ‘Ma grand-mère’ de Fethiye Cetin, la dimension hu-maine est passée au premier plan.

Suite à l’intervention agressive de Yusuf Halaçoğlu qui avait pour but d’in-sinuer que derrière la question kurde, il y avait des Arméniens, ce sujet a encore été débattu et de nombreux articles et des livres ont été publiés. Actuellement, de nouvelles recherches sont en cours.

Il n’y a pas de données démographiques précises au sujet des Arméniens islamisés. Néanmoins, de plus en plus de familles anatoliennes découvrent qu’à côté de leur identité ‘officielle’, elles ont une part d’arménité et elles commencent à l’exprimer. De plus en plus de personnes prennent l’initia-tive de faire des recherches sur leurs origines et au bout de ces re-cherches, elles parviennent à une grand-mère arménienne ou à un grand-père arménien.

Ces évolutions en disent long sur la prétendue « pureté » des identités sur ces terres. L’Anatolie, où les cultures sont mélangées, détient un héritage multiculturel qui ne peut pas être enfermé dans une identité ou une autre. Cette identité multiculturelle ne pouvant plus être retenue sous la pres-sion, on voit que les identités, qui paraissaient comme une entité unique, se fissurent.

Voici quatre Arméniens anatoliens islamisés, à la poursuite de leurs ra-cines, qui se sont d’abord fait inscrire [comme chrétiens] dans les registres avec une décision judiciaire [Nota CVAN : en Turquie, la religion est men-tionnée sur les papiers d’identité] ; ensuite en accomplissant le rituel de l’église arménienne, ils se sont fait baptiser. Auparavant l’église armé-nienne ne voyait pas d’un très bon œil ce genre de demandes de recon-version : sans doute y avait-il certaines craintes…

Leur histoire nous oblige à nous poser des questions sur l’avenir. Chacune de ces questions peut donner naissance à un affrontement entre nos iden-tités : quelle sera leur place [la place des convertis] au sein de l’identité arménienne ? Ceux qui se considèrent comme Turcs ou Kurdes mais qui ont des familles arméniennes dans leur arbre généalogique, vont-ils pou-

voir continuer leur vie comme si de rien n’était ? Ou bien vont-ils vivre des expériences ? Comment les Arméniens vont-ils les percevoir ? Leurs en-fants vont-ils pouvoir étudier dans les écoles arméniennes ? De quelle fa-çon leurs voisins turcs, kurdes, musulmans et alévis les regarderont-ils ?

Sans doute y a-t-il une vérité cachée derrière toutes ces questions : le fait qu’être un humain est plus important et a plus de valeur que toutes les identités. Si nous arrivons à donner des réponses à toutes ces questions, sans considérer qu’une identité est supérieure à une autre, à ce moment-là notre existence en tant qu’être humain aura une véritable signification.

Traduction du turc : S.C. pour le Collectif VAN - 04 novembre 2010 - 08:40 - www.collectifvan.org

http://www.agos.com.tr/index.php?module=news&news_id=14981&cat_id=1

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=49287

Turquie : vandalisme dans le cimetière orthodoxe d’ImvrosInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous

invite à lire cette information publiée sur le site Diaspora Grecque le 1er novembre 2010.

Vandalismes dans le cimetière Orthodoxe d’Imvros Diaspora Grecque le 1/11/2010 17:48:30

"Le Consulat Général de Grèce à Istanbul enquête sur l'affaire des vanda-lismes perpétrés dans le cimetière grec-orthodoxe d’Imvros, suite à des in-formations faisant état de dégâts causés à 78 tombes. Les vandalismes ont eu lieu le 29 octobre, jour de fête nationale en Turquie avec la commé-moration de la fondation de la République turque en 1923, mais ont été constatés environ 24h plus tard. Des membres de la communauté d'Im-vros ont indiqué que les autorités turques ont ouvert une enquête aussitôt après avoir été informées des événements.

De son côté, le patriarche oecuménique, Bartholoméos Ier, s'est dit peiné par ces événements mauvais, la profanation de nombreuses tombes, ex-

primant l'espoir que "les coupables seront arrêtés et punis comme il se doit". Notons que des vandalismes contre des cimetières de la minorité grecque de Turquie avaient été commis aussi il y a deux ans, au cimetière de Baloukli, à Istanbul."

http://diaspora-grecque.com/modules/altern8news/article.php?storyid=2365

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=49285

La Turquie juge une membre du Conseil de l'EuropeInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - "C’est un sentiment

très étrange que de vivre un moment qui appartient au passé : un procès politique ! Une salle banale, les prévenus (30% de femmes) entourés d’une vingtaine de militaires... une rangée d’une dizaine de policiers les séparent du public. Devant nous une quarantaine d’avocats, un interprète nous traduit en anglais la lecture des actes d’accusation. Nos amis, qui en ont connu d’autres dans leurs vies d’homme et dans leurs vies militantes, prennent ça avec recul et dérision, notamment Abdullah Demirbas, le Maire de Sur (arrondissement de Diyarbakir) qui risque 153 ans de prison" écrit Frédéric Bourcier, Maire-adjoint de Rennes, présent en Tur-quie lors du procès politique qui s'est ouvert à Diyarbakir le 18 oc-tobre 2010. 41 femmes et 110 hommes sont jugés : outre 3 an-ciens députés du DEP, 25 maires, et de nombreuses personnalités kurdes de premier plan, est également jugée Leyla Güven, Mai-resse de Viranşehir, et membre du Conseil de l’Europe...

Les inculpés sont incarcérés pour la plupart depuis décembre 2009, voire même avril 2009. Le vendredi 11 décembre 2009, la Cour constitutionnelle d'Ankara avait dissout le DTP, pour ses liens présumés avec la rébellion du Parti des travailleurs du Kur-distan (PKK), une décision qui a provoqué la révolte des provinces kurdes de l'est de la Turquie et des Kurdes des quartiers popu-laires d'Istanbul. Les troubles ont été suivis de nombreuses arres-tations de maires, d’hommes politiques kurdes et de défenseurs des Droits de l’Homme. Les politiciens arrêtés font partie de ceux qui travaillent le plus pour la démocratie dans leurs communautés locales. Malgré un harcèlement constant de la part de l’État turc, ils ont essayé de construire une infrastructure viable dans leurs municipalités. Que fait l'Europe pour les protéger ? Nous n'avons trouvé aucun communiqué du Conseil de l'Europe pour protester contre l'arrestation et le jugement de l'une de ses membres.

20 Minutes blog 27.10.2010

PROCES CONTRE LES KURDES

Déclaration de la délégation d’observateurs venus de France parmi les-quels des marseillais : Joël Dutto, Conseiller général honoraire, Conseiller municipal de Marseille, et Annick Samouelian (association Solidarité et li-berté), : En ce moment on " juge" en Turquie, à Diyarbakir, 151 personnalités kurdes.

Un réquisitoire de 7578 pages requiert des peines d’emprisonnement al-lant de 15 ans à la perpétuité.

Le 18 octobre 2010 s’est ouvert à Diyarbakir, un procès qui va ju-ger 151 personnalités kurdes, parmi les 1.500 prévenus qui crou-pissent, certain(e)s depuis 18 mois, dans les geôles turques.

C’est, depuis les purges staliniennes, le plus grand procès poli-tique en Europe : il fait suite au succès kurde obtenu lors des élections locales et régionales de mars 2009.

Il s’agit de 41 femmes et de 110 hommes ; 108 sont toujours déte-nus.

On compte 3 anciens députés du DEP, 25 maires, maires adjoints et an-ciens maires, un président de Conseil régional, des conseillers municipaux, 28 dirigeants du DTP dont les 3 Vice-présidents, l’ancien président du DE-HAP, le vice-président de l’association des droits de l’homme (IHD), le di-recteur général du DISKI (direction de l’administration des eaux et canali-sations de Diyarbakir), le chef de rédaction de GÜN TV, la coordinatrice et le secrétaire général du GABB (Union des municipalités du sud-est anato-lien dont le président est Osman Baydemir), le coordinateur général de l’association Agenda Local 21, un conseiller du président du BDP, des pré-sidents et des administrateurs d’associations comme GÖÇ-DER (aide aux personnes déplacées "en exil intérieur"), MEYADER (aide aux orphelins et familles victimes de guerre), TUHAD-DER (aide aux détenus et à leur fa-mille), IHD (défense des droits humains), le Centre Culturel de Mésopota-mie "MKM" (prononcez mékamé), des avocats dont 2 défenseurs d’Abdul-lah Öcalan...

Deux prévenus, toujours incarcérés, Leyla Güven, Mairesse de Viranşehir, et Seyhmus Bayhan, Président du Conseil de la Région de Diyarbakir, sont

membres du Conseil de l’Europe et siègent au Congrès des pouvoirs lo-caux et régionaux. Un réquisitoire de 7578 pages requiert des peines d’emprisonnement allant de 15 ans à la perpétuité. Le motif ? Non, le leit-motiv : terrorisme.

Devant le tribunal de Diyarbakir, des centaines de Kurdes mani-festent chaque jour. Les demandes initiales, formulées par les 300 avocats, ont été rejetées. Les accusés n’ont pas le droit d’utiliser la langue kurde. « Nous ne de-vrions pas être poursuivis alors que nous nous battons pour la paix, pour faire taire les armes », a lancé Hatip Dicle, ancien député qui croupit en prison. De nombreuses délégations européennes étaient présentes à l’ou-verture du procès (1). Mais Souhayr Belhassen, présidente de la Fédération internationale des droits de l’homme, n’a pu accéder à la salle d’audience. « Au travers des élus, c’est le procès de tout le peuple kurde coupable de refuser l’assimilation et de revendiquer la reconnaissance de son identité », dénonce Joël Dutot, élu PCF des Bouches-du-Rhône, présent à Diyarba-kir. « Un procès qui se déroule avec la complicité de l’UE et de la France qui, par leur silence, encouragent la Turquie. »

Des relations anciennes entre la ville de Rennes et Diyarbakir ex-pliquent la présence de Daniel Delaveau, Maire de Rennes et Pré-sident de Rennes métropole et Frédéric Bourcier, Maire-adjoint et Premier secrétaire fédéral du Parti socialiste d’Ille-et-Vilaine sont venus ap-porter leur soutien ferme et déterminé au maire de Diyarbakir, Osman Baydemir inculpé ; ce soutien c’est aussi celui sans faille d’Edmond Hervé, Sénateur d’Ille et Vilaine, maire honoraire de Rennes et initiateur de cette coopération de plus de trente années, de parlementaires, d’élus locaux et de nombreux citoyens rennais.

Le scandale qui se déroule sous nos yeux n’amène que dégoût et colère. Je n’ai pas le courage de filmer ou de photographier alors que l’Iphone a passé tous les contrôles... C’est un sentiment très étrange que de vivre un moment qui appartient au passé : un procès politique ! Une salle banale, les prévenus (30% de femmes) entourés d’une vingtaine de militaires... une rangée d’une dizaine de policiers les séparent du public. Devant nous une quarantaine d’avocats, un interprète nous traduit en anglais la lecture des actes d’accusation. Nos amis, qui en ont connu d’autres dans leurs vies d’homme et dans leurs vies militantes, prennent ça avec recul et déri-sion, notamment Abdullah Demirbas, le Maire de Sur (arrondissement de Diyarbakir) qui risque 153 ans de prison, ce qui nous laisse pantois et ad-miratifs. Frédéric Bourcier, Maire-adjoint de Rennes

Les Amitiés kurdes de Bretagne demandent à toutes les personna-lités politiques, à tous les militants associatifs, politiques et syn-

dicaux, d’adresser à M. le premier ministre de Turquie un mail ou un télégramme de protestation en ces termes :

Recep Tayyip ERDOGAN

Premier Ministre

TBMM 06543 Bakanliklar

06573 Ankara/Turkiye

fax 00.90.312.417.04.76

[email protected]

[email protected]

copie à :

SEM l’Ambassadeur TAHSİN BURCUOĞLU

Ambassade de Turquie en France

16, Avenue de Lamballe - 75016 Paris

Tél : 01 53 92 71 11 - Fax : 01 45 20 41 91

[email protected]

Monsieur le Premier Ministre,

Je ne suis pas seul à penser que la Turquie se déshonore avec le procès des 151 personnalités kurdes qui s’est ouvert ce 18 octobre à Diyarbakir.

Je suis solidaire du peuple kurde dans ses luttes, ses épreuves, ses efforts de paix.

Je vous demande respectueusement l’arrêt immédiat des poursuites ainsi que la libération de tous les détenus politiques.

Signature

Sayin Basbakan

Kûrt siyasi sahsiyetlerine karsi 18 ekim de Diyarbakir da basliayan davay-la, Turkiyenin bu konuda kendisini onursuzlandirdigini dusunuyorum ve

boyle dusunen sadece ben degilim.

Ben kurt halkinin direnis mucadelesi ve baris baris çabalainin yanindayim.

Bu sorusturmalarin derhal son bulmasini ve tum siyasi tutuklularin serbest birakilmasini talep ediyorum.

Saygilarimla

Voir aussi : Leyla GÜVEN http://www.coe.int/t/congress/whoswho/fiche-indiv_fr.asp?id={BD575F51-162D-4ADF-AC7D-754DFEC101FB}

Représentant de la Chambre des pouvoirs locaux 1er Titulaire (Commission Culture et Education) 1er Remplaçant du 1er Titulaire (Commission Développement Durable)

Lire aussi:

Turquie : procès de 151 personnalités kurdes à Diyarbakir http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=49246

Opération policière et politique contre le nouveau parti BDP http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=39054

Pétition : l’État turc veut écraser la démocratie http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=39266

http://kurde-moyen-orient.20minutes-blogs.fr/

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=49281

Presse arménienne : Revue du 30 octobre et du 2 novembre 2010Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse du 30 octobre et du 2 novembre 2010 parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie.

Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 30 octobre et du 2 novembre

Affaires régionales

Arménie-Turquie

L’ensemble de la presse du 30.10 rend compte de la visite à Erevan du président et du vice-président du parti politique turc « Turquie puissante » [parti d’opposition regroupant des jeunes Turcs, selon la presse armé-nienne], Tuna Beklevic et Baybars Orsek, qui rappelons-le, avaient affirmé avoir franchi, le 10 octobre dernier, la frontière arméno-turque, en signe de protestation contre sa fermeture et l’enlisement de la normalisation des relations arméno-turques. En dépit du démenti des gardes-frontières russes en charge du contrôle de ladite frontière, tous deux ont renouvelé leurs affirmations à Erevan, lors d’une conférence de presse, ajoutant qu’ils ont franchi la frontière « à environ 150 mètres au nord d’un pont près des ruines d’Ani, où la rivière Akhurian se rétrécit et est peu profonde » et « qu’il y avait des emballages de friandises des deux côtés de la ri-vière et d’autres traces, ce qui signifie que le chemin est largement em-prunté de part et d’autre ». Cette fois les deux hommes se sont rendus en Arménie en toute légalité, affirmant avoir élaboré un projet en 31 points vi-sant à la normalisation des relations arméno-turques qu’ils ont émis le souhait de discuter avec le Ministre des AE Nalbandian. Celui-ci a toutefois refusé de les recevoir.

Suite à leur conférence de presse, les deux leaders du parti « Turquie puis-sante » ont été convoqués par le Service de sécurité nationale arménien afin de clarifier leurs déclarations sur le passage de la frontière. D’après le SSN, ils n’auraient pas pu présenter des preuves tangibles témoignant de la véracité de leurs affirmations et ont été invités à quitter l’Arménie im-médiatement.

Azg du 2.11 relève que, de retour en Turquie, le président dudit parti, Tuna Beklevic, a exprimé le souhait de se rendre à nouveau en Arménie fin no-vembre et de poursuivre les actions visant à la normalisation des relations arméno turques et à l’ouverture de la frontière.

Selon Hayots Achkhar, Hayastani Hanrapetoutioun et 168 Jam du 2.11, l’Arménie n’est désormais plus inscrite dans le « Livre rouge » du Conseil de la sécurité nationale de la Turquie qui recense les pays « ennemis » à boycotter, tout comme la Géorgie, la Syrie et la Bulgarie. Israël, en re-vanche, a été inscrit pour la première fois dans ce livre. Azg et Novoyé Vrémia du 30.10 relèvent que le Président Sarkissian a envoyé un mes-sage de félicitation à son homologue Abdullah Gull à l’occasion de la Fête nationale turque.

HK

Selon Hayots Achkhar du 2.11, le « Ministère de la défense » du HK a confirmé qu’un soldat azerbaïdjanais a été blessé sur la ligne de contact, sans donner d’autres détails. Le « Ministère » relève par ailleurs que du 24 au 30 octobre, la partie azerbaïdjanaise a violé le cessez-le-feu plus de 165 fois.

Arménie-Géorgie

Hayots Achkhar du 2.11 relève que, le 17 octobre, la police géorgienne a arrêté 20 personnes accusées d’espionnage en faveur de la Russie dont deux sont d’origine arménienne.

Sommet d’Astrakhan

L’ensemble de la presse du 30.10 se fait l’écho des réactions de Paris et de Washington quant au sommet d’Astrakhan et à la déclaration conjointe des Présidents Medvedev, Sarkissian et Aliev. Les quotidiens publient le texte de la déclaration du porte-parole du Quai d’Orsay et rapportent en parallèle les propos du porte-parole du Département d’Etat, Philip Crowley, selon lesquels Washington apprécie les efforts personnels du Président Medvedev pour parvenir à un accord.

« Washington et Paris saluent l’initiative de leur collègue du Groupe de Minsk » -Azg

« La France se félicite [de la déclaration commune] » -Golos Arménii

Azg et Hayastani Hanrapetoutioun du 2.11 relèvent que le Ministère turc des AE a également salué le sommet d’Astrakhan, espérant que celui-ci aura un impact positif sur le processus de règlement du conflit du HK et que l’accord humanitaire fera école dans d’autres domaines.

Affaires intérieures

L’ensemble de la presse du 30.10 fait état de la remise en liberté avant terme d’un des 13 « prisonniers politiques », Achot Manoukian, membre du parti « Mouvement national arménien », condamné à 5 ans de prison, suite aux événements du 1er mars 2008, pour « avoir commis des vio-lences vis-à-vis d’un policier », bien que sa culpabilité n’ait pas été prou-vée, selon 168 Jam et Haykakan Jamanak.

Le Comité des recettes d’Etat a publié la liste des plus gros contribuables au cours des neuf premiers mois de cette année, avec en tête la société «

Armrosgazprom » (12,9 milliards de drams de taxes, soit 35,8 M USD), sui-vie par la compagnie « Alex Grig » (12, 5 milliards de drams) appartenant à l’homme d’affaires Samvel Alexanian. En troisième position arrive la so-ciété de téléphonie mobile « VivaCell-MTS » (12,1 milliards de drams). / Hayots Achkhar et 168 Jam

Arménie- Etats-Unis

Hayots Achkhar, Hayastani Hanrapetoutioun, Haykakan Jamanak et Aravot du 30.10 reproduisent le communiqué de l’Ambassade des Etats-Unis à Erevan qui a mis un terme aux spéculations sur la parution sur Youtube d’une vidéo scandaleuse sur la conversation téléphonique entre le Pré-sident Sarkissian et le Vice-Président américain Joe Biden (cf. la revue du 28.10). D’après ce communiqué, MM. Sarkissian et Biden se seraient parlé à deux reprises en avril 2009 et à aucun moment, lors de ces entretiens, le président arménien n’aurait évoqué le contenu du message de son homo-logue américain pour le 24 avril, ni ne lui aurait demandé de différer l’exa-men de la résolution de la Chambre des Représentants relative à la recon-naissance du génocide. Les discussions avaient porté sur les possibilités d’améliorer les relations antre l’Arménie et la Turquie, MM. Sarkissian et Bi-den étant tombés d’accord sur le fait que cette normalisation ne devait être soumise à aucune condition préalable.

Haykakan Jamanak du 30.10 publie un entretien avec un commentateur politique de la chaîne arménienne AMGA de Los Angeles, Roudik Hovsé-pian, qui affirme que chaque fois que le frère du Président, Alexandre Sar-kissian, s’est trouvé aux Etats-Unis, il aurait rencontré Armen Ghazarian, chef de la bande d’escrocs arméniens récemment arrêtés aux Etats-Unis. Suite à l’arrestation de la bande d’escrocs, la communauté arménienne se-rait désormais vue d’un mauvais oeil à Los Angeles. / « A Los Angeles on se moque des Arméniens »- Haykakan Jamanak

Affaires extérieures

Hayots Achkhar du 2.11 fait état de la visite, du 29 au 30 octobre, du chef spirituel ukrainien, le métropolite Vladimir de Kiev et de Toute l'Ukraine, en Arménie, à l’invitation de Gaguik Tsaroukian, président du parti « Arménie prospère ».

Ils se sont notamment rendus dans la ville de Spitak où l’une des places porte le nom de Viktor Yanoukovitch. La presse du 2.11 fait état de la visite officielle d’Arhur Baghdassarian, secrétaire du Conseil de sécurité natio-nale, en Pologne, du 2 au 4 novembre. Sont prévus des entretiens avec le chef de l’Etat polonais, les Ministres de l’intérieur, de la défense, ainsi que le président du Sénat.

Arménie/UE/France

Azg, Hayastani Hanrapetoutioun et Novoyé Vrémia du 30.10 rendent compte des rencontres des députés européens, Michèle Rivasi et Damien Abad à Erevan, suite à leurs entretiens à Stépanakert (cf. la revue du 29.10). Le Ministre des AE a reçu les députés, soulignant l’importance des visites de délégations du Parlement européen en Arménie et particulière-ment au Karabagh.

La délégation a également rencontré le Président de l’AN, Hovik Abraha-mian. Celui-ci a souligné l’importance de la visite de parlementaires euro-péens permettant d’obtenir des informations objectives sur l’Arménie et le Karabagh. Il a souligné la détermination de l’Arménie à parvenir à un rè-glement du conflit du Karabakh dans le cadre du groupe de Minsk, tout en exprimant sa préoccupation face aux violations du cessez-le- feu par la partie azérie.

La communauté internationale a jusqu’ici échoué, selon lui, à qualifier comme il se doit les actions azéries. Il a rappelé les tentatives «inaccep-tables » visant à écarter l’Arménie des projets d’infrastructures régionales, empêchant ainsi un développement intégré de la région. Les parlemen-taires ont fait le point sur leur visite au Karabagh, se disant « stupéfaits » de constater que des gens y vivent et que des institutions étatiques et dé-mocratiques y fonctionnent. Parmi d’autres entretiens, la presse souligne ceux avec Armen Roustamian, président de la Commission des AE, et Naï-ra Zohrabian, présidente de la Commission de l’intégration européenne, qui a proposé aux parlementaires européens de former une mission d’ob-servation au sein du Parlement européen pour se rendre à Djoulfa et constater le vandalisme azéri vis-à-vis des sites culturels arméniens.

France-Arménie

Hayastani Hanrapetoutioun, Haykakan Jamanak et Aravot du 30.10 font état de la remise de la copie des lettres de créances du nouvel Ambassa-deur de France, Henri Reynaud, au Ministre des AE E. Nalbandian. Félici-tant l’Ambassadeur, le Ministre a souligné que les relations entre la France et l’Arménie se situent au plus haut niveau qu’il s’agisse des domaines po-litique, économique ou culturel.

France/ Azerbaïdjan

Azg du 2.11 relève à la « une », citant des médias azerbaïdjanais, que le Président Sarkozy pourrait effectuer une visite officielle en Azerbaïdjan. L’annonce en aurait été faite par l’Ambassadeur d’Azerbaïdjan à Paris. L’on serait en train de mettre au point la date du futur voyage.

France/ « La France et la Grande Bretagne forment une alliance mili-taire »- Aravot

Rédaction : Merie Hakobian

http://www.ambafrance-am.org/france_armenie/IMG/pdf/20101102.pdf

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=49294

OSCE/KARABAKH/ARMENIE/AZERBAIDJAN/TURQUIE

Dépêche de l'APA [ 03 nov 2010 18:02 ] - Agence de Presse d'AzerbaïdjanLe Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agende de presse azérie) daté du 03 novembre 2010. Les articles de ce site

(écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos néga-tionnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Diplomatie azerbaïdjanaise : le sommet d’Astana de l’OSCE puisse être un point tournant pour le règlement du conflit de Haut-Karabakh

[ 03 nov 2010 18:02 ]

Bientôt la rencontre entre les chefs de la diplomatie azerbaïdjanaise et ar-ménienne

Bakou. Rachad Suleymanov – APA. Le sommet d’Astana de l’OSCE puisse être un point tournant pour le règlement du conflit de Haut-Karabakh, a in-diqué pour les journalistes turcs, Elmar Mammadyarov, chef de la diploma-tie azerbaïdjanaise.

Evoquant la visite tripartite des présidents azerbaïdjanais, russe et armé-nien à Astrakhan, le diplomate a déclaré qu’il va rencontrer récemment avec son homologue arménien : « Il y a eu des larges discussions à Astra-khan. Les trois présidents ont chargé les ministres des affaires étrangères à poursuivre les discussions. Nous travaillons pour se réunir récemment, pour faire des évaluations avant le sommet d’Astana » a-t-il indiqué.

Le sommet d’Astana de l’OSCE, prévu le 1-2 décembre puisse être un point tournant pour le règlement du conflit de Haut-Karabakh. LA « feuille

de route » rédigée dans le cadre du sommet puisse apporter la paix du-rable au Caucase, toujours selon le diplomate.

Questionné sur la dénomination de la ville azerbaïdjanais occupé Agdam, par les arméniens, le ministre a déclaré : « c’est très ridicule. La dénomi-nation ne changera rien. Cela prouve à la fois, l’existence des forces radi-cales en Arménie. Elles ne sont pas intéressées à l’instauration de la paix et la stabilité entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie » a-t-il conclu.

http://fr.apa.az/news.php?id=11563

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=49299

Dépêche de l'APA [ 03 nov 2010 13:43 ] - Agence de Presse d'AzerbaïdjanLe Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agende de

presse azérie) daté du 03 novembre 2010. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos néga-tionnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Rencontre des ministres azerbaïdjanais et turc de dé-fense : le Haut-Karabakh au menu

[ 03 nov 2010 13:43 ]

Bakou – APA. Le ministre turc de la défense, Vecdi Könül a rencontré le 3 novembre, dans le cadre de sa visite en Azerbaïdjan, avec son homologue Safar Abiyev.

Les délégués turcs ont déposé le gerbe devant la tombe de Heydar Aliyev et Zarifa Aliyeva. Ils ont fréquenté à la fois, l’Allée des martyrs, a indiqué l’APA, citant le service de presse du Ministère azerbaïdjanais de la dé-fense, le général Safar Abiyev.

L’Azerbaïdjan et la Turquie ont traditionnellement soutenu l’un à l’autre, a indiqué M.Abiyev. L’Azerbaïdjan l’a témoigné pendant l’agression armé-nienne. Les organisations internationales n’ont pas suffisamment évalué l’activité terroriste contre l’Azerbaïdjan et la Turquie, estime le général azerbaïdjanais.

Le processus pour le règlement pacifique du conflit de Haut-Karabakh est

en cours, a indiqué le ministre : « Il n’est pas exclu que l’Azerbaïdjan puisse profiter d’autres moyens en cas de l’inefficacité des pourparlers de paix » a-t-il mis en garde.

La coopération en matière militaire et militaro-technique entre l’Azerbaïd-jan et la Turquie est en développement. Ça sera la priorité de la coopéra-tion bilatérale à l’avenir. La rencontre d’aujourd’hui contribuera à l’appro-fondissement de l’amitié et de la coopération, toujours selon M.Abiyev.

Le ministre turc de la défense, Vecdi Könül a souligné de sa part, la néces-sité de l’élargissement des liens bilatéraux à l’avenir.

http://fr.apa.az/news.php?id=11557

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=49298

FRANCE/TURQUIE

La Turquie fait son lobbying à ToulouseChallenges.fr

Les décideurs économiques turcs, massivement pro-européens, ont entre-pris de séduire les élites françaises. Leur message: la Turquie n'est pas un boulet pour l'Europe mais un moteur.

NICOLAS Sarkozy ne veut pas de la Turquie dans l'Union européenne? Plu-tôt que de sombrer dans le fatalisme, les décideurs économiques turcs, massivement pro-européens, ont entrepris de séduire les élites françaises. Depuis hier, 3 novembre, une demi-douzaine de dirigeants de grandes en-treprises turques, accompagnés d'un universitaire stambouliote, ont dé-barqué à Toulouse. Au programme, des rencontres avec Thierry Costelle, le maire-adjoint, Gérard Onesta, vice-président du Conseil régional de Mi-di-Pyrénées, Thierry Dumas, vice-président de la Chambre de commerce et d'industrie toulousaine.

Le message? La Turquie n'est pas un boulet pour l'Europe, au contraire, c'est un moteur. "La Turquie affiche une croissance à deux chiffres au cours des six premiers mois de l'année, la meilleure performance au monde après la Chine, explique fièrement Pekin Baran, président de l'af-fréteur maritime Denizcilik, rencontré par Challenges quelques jours avant, à Istanbul. La Turquie respecte les critères de Maastricht en ma-tière de déficit budgétaire et de dette publique... ce qui n'est le cas d'au-cun des vingt-sept membres de l'Union européenne!"

Pour enfoncer le clou, une conférence sur "la nouvelle politique étrangère

turque" devait convaincre les étudiants de Sciences-Po Toulouse du carac-tère constructif et amical de la diplomatie turque. Trop conciliante à l'égard de l'Iran? "La Turquie n'a pas voté l'embargo, mais elle l'applique... alors qu'elle a beaucoup à y perdre sur le plan des échanges écono-miques", défend Söli Hözel, spécialiste des relations internationales à l'uni-versité Kadir Has d'Istanbul, qui a fait le voyage jusqu'à la ville rose. Même topo devant la presse ce jeudi 4 novembre, au Crown Plaza.

En fait, l'offensive de charme ne date pas d'hier. Désireux de pousser la candidature de la Turquie à l'UE auprès des décideurs français, l'establish-ment turc s'est joint au gratin des patrons, des politiques et des intellec-tuels de l'Hexagone pour créer, en octobre 2009, l'Institut du Bosphore, à l'origine de cette virée toulousaine.

Au sein de ce think tank, que du beau monde! La preuve: Henri de Cas-tries, P-DG d'Axa, partage la présidence du comité scientifique avec Kemal Dervis, ancien ministre de l'économie et ex vice-président de la Banque mondiale. Parmi les autres membres du comité scientifique, se pressent, en vrac, côté français, Alexandre historien essayiste, Stéphane Fouks, pré-sident d'Euro RSCG, Bernard Guetta, chroniqueur à France Inter, Jean-Pierre Jouyet, ex-ministre des Adffaires européennes et président de l'Au-torité des marchés financiers. Les politiques ne sont pas oubliés: Pierre Moscovici, pour le PS, Thierry Mariani, pour l'UMP, sans oublier Michel Ro-card, Catherine Tasca... Moralité? Avec l'Institut du Bosphore, la Turquie dispose en France d'un lobby influent. Et actif: après Toulouse, la tournée devrait se poursuivre à Lyon et Marseille en février prochain, puis Nantes et Lille en mai.

par Eve Charrin, journaliste à Challenges, jeudi 4 novembre 2010.

http://www.challenges.fr/actualites/europe/20101103.CHA9793/la_turquie_fait_son_lobbying_a_toulouse.html?xtor=RSS-16

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=49303

TURQUIE

Turquie: le voile de Mme GülArticle publié le 30 Octobre 2010 Par Guillaume Perrier Source : LE MONDE

La tenue de la première dame lors d’une cérémonie officielle est contestée par les partisans de la laïcité

Correspondance

Pas de voile au palais de Cankaya [ l e p a l a i s présidentiel]. » Le mot d’ordre des manifestations « laïques » de 2007 organisées contre le parti au pouvoir, l’AKP (Parti de la justice et du développement, islamo-conser-vateur), n’avait pas empêché l’élection à la présidence de la République d’Abdullah Gül, et donc l’entrée au palais présidentiel de son épouse, Hayrünnisa, la tête couverte d’un foulard satiné et coloré. Mais trois ans plus tard, les défenseurs les plus sourcilleux de la laïcité à la turque n’ac-ceptent toujours pas le voile de la première dame.

A l’approche de la fête de la République, le 29 octobre, la polémique a res-surgi. Les années précédentes, une réception officielle – sans Mme Gül – était organisée en milieu de journée, pour les militaires. Une autre avait lieu le soir, pour les artistes, la société civile et les journalistes, accueillis, eux, par le couple présidentiel.

Cette année, pour la première fois, la présidence a décidé d’organiser une cérémonie unique, avec Hayrünnisa Gül et son voile. Si le gouvernement turc y voit le signe d’une « normalisation », une partie de l’opposition na-tionaliste a dénoncé l’intrusion d’un symbole religieux au coeur des insti-tutions de la république fondéepar Mustafa Kemal en 1923.

Active et indépendante

Jusqu’à présent, les militaires boycottaient les réceptions auxquelles assis-tait l’épouse du chef de l’Etat. Cette année, les opposants les plus in-flexibles – civils et militaires – pourraient de nouveau bouder la réception. Les députés du Parti républicain du peuple (CHP, kémaliste) restent parta-gés, et certains refusent de participer à la soirée. Leur leader, Kemal Kiliç-daroglu, qui affirmait, en septembre, avoir créé une commission d’experts pour « résoudre le problème du voile », hésite encore à s’y rendre.

Mise au ban de la République par les laïques, la discrète première dame a laissé glisser la polémique sur sa tenue islamique. « Mon voile couvre mes cheveux, pas mon cerveau », avait-elle rétorqué en pleine tempête média-tique, en 2007. Mariée le jour de ses quinze ans, avec Abdullah Gül, trente ans à l’époque, mère de trois enfants, Hayrünnisa Gül s’affiche pourtant en femme active et indépendante, et s’habille chez les grands couturiers. Il y a trois ans, elle avait invité le créateur autrichien Atil Kutoglu à lui des-siner un voile, plus moderne et plus ouvert, mais avait finalement gardé son türban. Elle accompagne son mari, foule les tapis devant des soldats au garde à vous, comme la semaine dernière au côté de Bettina Wulff, l’épouse du président allemand.

Mais dans les années 1990, la femme d’Abdullah Gül, qui était

alors l’un des dirigeants du parti islamiste Refah (Parti de la prospérité), s’était surtout fait connaître pour son militantisme en faveur du voile. Une fois mariée, elle quitta le lycée et obtint un diplôme par correspondance. En 1998, elle tenta de s’inscrire à l’université d’Ankara en langue et litté-rature arabes, mais son dossier fut rejeté car elle apparaissait voilée sur sa photo d’identité.

Elle déposa alors un recours en justice, poursuivantla Turquie jusque de-vant la Cour européenne des droits de l’homme. Une plainte retirée lorsque M. Gül est devenu ministre des affaires étrangères en 2004. « Je l’ai fait pour mon mari, mais je pense que j’étais dans mon droit », a-t-elle déclaré.

L’interdiction du voile islamique dans les universités turques, décrétée à la fin des années 1980, est, elle aussi, remise en question. Le voile a fait sa rentrée début octobre. Le Haut Conseil des recteurs, dirigé par un fidèle du premier ministre, a demandé aux présidents d’université de ne plus re-fuser les étudiantes voilées dans les facultés. Une consigne plus ou moins suivie à travers le pays.

Mais en l’absence de loi claire, la polémique reste ouverte. Un groupe d’étudiants a manifesté en début de semaine devant l’universi-té technique Yildiz d’Istanbul, brandissant une banderole : « Non au türban ». L’opposition craint qu’après l’avoir libéralisé pour les étudiantes, le gou-vernement n’autorise le port du voile dans les administrations et les ly-cées.

Guillaume Perrier http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1139015

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=49310

Article du journal franco-turc Zaman - 04/11/2010 - 1Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Za-man (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en

Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP).

Zaman France

04.11.2010

ŞAHİN ALPAY [email protected] Chroniqueurs

Les deux visages de la Turquie

« [Le kémalisme] soutient que la grande majorité des gens forment une « horde » incapable de savoir ce qui est dans son intérêt et doit donc être contrôlée par une élite éclairée. Le régime de parti unique et la démocra-tie tutélaire qui l’a remplacé étaient basés sur cette conception »

Le 29 octobre la République de Turquie a célébré le 87e anniversaire de sa fondation. Des représentants des Forces armées turques (TSK) et le Parti républicain du peuple (CHP), principal parti d’opposition, ont boycotté la réception traditionnelle organisée pour l’occasion par le président Abdul-lah Gül. Ce fut peut-être la manifestation la plus évidente du fait que quelque chose va terriblement mal dans le pays.

Voici le contexte de cet étrange événement. Avant le 80e anniversaire de la République, la résidence présidentielle à Ankara ne faisait pas partie du soi-disant « espace public » où les femmes voilées ne sont pas autorisées, conformément aux politiques laïcistes et autoritaires de l’Etat. Après l’arri-vée au pouvoir du Parti de la justice et du développement (AKP) à la fin de 2002, l’ancien président Ahmet Necdet Sezer, connu pour son adhésion à un kémalisme pur et dur, a inclus la résidence présidentielle dans cet « es-pace public », l’interdisant ainsi aux femmes portant le voile, parmi les-quelles figurent les épouses de la plupart des dirigeants de l’AKP. Le pré-sident Abdullah Gül, qui a remplacé Sezer, a choisi au cours des trois der-nières années de sa présidence d’organiser des réceptions séparées pour célébrer l’anniversaire de la République : une pour les invités avec leurs épouses et une autre pour les invités venus seuls. Il offrit ainsi une porte de sortie à ceux qui refusaient -pour des raisons idéologiques- de serrer la main de sa femme voilée. Gül a changé d’avis cette année, peut-être en-couragé par l’adoption d’amendements constitutionnels pro-démocra-tiques lors du référendum du mois dernier et par le discours du nouveau chef du CHP, Kemal Kiliçdaroglu, se disant prêt à résoudre le « problème du foulard ». Il a décidé d’accueillir tous les invités avec leurs conjoints dans une réception commune. Ce fut suffisant pour que les généraux et le CHP boycottent la réception. Le chef d’état-major a organisé une réception séparée, et le leader de CHP s’est rendu à Istanbul pour participer à une manifestation organisée par une branche de son parti.

Les circonstances étranges de sa récente célébration rendent nécessaire une évaluation de l’héritage de la République en ce 87e anniversaire. Fon-

damentalement, cet héritage a deux visages. L’un concerne la création réussie d’un Etat turc indépendant sur les ruines de l’Empire ottoman, le-quel s’était effondré et avait été partagé à la fin de la Première Guerre mondiale. L’autre concerne la poursuite de la modernisation et de l’occi-dentalisation du pays, grâce à des réformes qui avaient commencé un siècle auparavant. Si la Turquie d’aujourd’hui est le pays relativement le plus démocratique, laïc et développé du monde musulman c’est surtout grâce à la capacité de la République à se renouveler autant de fois que né-cessaire.

Le régime de parti unique en vigueur dans la période de fondation de la République était le fruit d’efforts pour créer une nation turque et un Etat-nation, conformément à la conception de la modernité qui prévalait à l’époque. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, le régime a été rempla-cé par une sorte de démocratie sous tutelle bureaucratique. Depuis la fin de la guerre froide, le pays a été engagé dans des réformes de bas en haut afin de consolider une démocratie libérale et pluraliste, conformé-ment aux normes de l’Union européenne. Ces réformes suscitent aujour-d’hui l’opposition des élites engagées dans une lecture autoritaire du ké-malisme, l’idéologie fondatrice de l’Etat turc, qui constitue l’autre visage de l’héritage de la République.

Le kémalisme repose essentiellement sur trois piliers. Le premier pilier est une forme brute d’élitisme: il soutient que la grande majorité des gens forment une « horde » incapable de savoir ce qui est dans son intérêt et doit donc être contrôlée par une élite éclairée. Le régime de parti unique et la démocratie tutélaire qui l’a remplacé étaient basés sur cette concep-tion.

Le deuxième pilier du kémalisme se compose d’une conception autoritaire de la laïcité : inspiré par la philosophie positiviste de l’Ouest, elle soutient que dans la société moderne la religion est privatisée. L’état laïcise ainsi la société par le contrôle de la religion ainsi que par l’introduction de restric-tions sur les libertés religieuses. Dans ses interprétations fondamenta-listes, ce modèle autoritaire de laïcité prend des formes islamophobes as-sez similaires à celles observées récemment dans les sociétés occiden-tales. Empêcher les jeunes femmes voilées d’accéder à ce qu’on appelle l’« espace public », aux études supérieures et d’avoir des responsabilités politiques est l’un des fondements de ce kémalisme.

Un monoculturalisme rigide constitue le troisième pilier : inspiré par la pensée occidentale du 19e siècle, il soutient l’idée que la société moderne ne peut être que monoculturelle, une société où tous les citoyens sont -vo-lontairement ou non- assimilés à une identité nationale unique. Les poli-tiques fondées sur ces principes ont engendré une intolérance générale à l’égard de la diversité culturelle, déclenchant une trentaine de révoltes ar-

mées chez la minorité kurde.

Je suppose qu’il n’est pas nécessaire d’expliquer pourquoi le kémalisme, tel qu’on le retrouve aujourd’hui, n’est pas du tout compatible avec une démocratie libérale et pluraliste, et pourquoi l’Etat turc doit se libérer de son emprise. Les perspectives pour cela sont positives depuis que cette idéologie perd de sa vitesse et de sa crédibilité, et depuis que la Turquie est un pays qui a prouvé sa capacité à se renouveler quand les circons-tances l’exigeaient.

http://fr.zaman.com.tr/fr/columnistDetail_getNewsById.action?newsId=4568http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=49304

La Turquie lève la censure contre le site Internet You TubeLE MONDE | 2 novembre 2010 | Guillaume Perrier |

Istanbul Correspondance

Dans un pays où de nombreux sujets, comme la question kurde, restent tabous, le réseau social Facebook est aujourd’hui menacé par de multiples plaintes déposées devant la justice

Après quasiment trois années de censure, le site Internet de partage de vi-déos YouTube est de nouveau accessible en Turquie, depuis le 31octobre. L’interdiction sur le territoire turc avait été prononcée en mai2008parunju-gedeSivas (est). La justice, saisie d’une quarantaine de plaintes contre YouTube, avait estimé insultantes des vidéos satiriques postées depuis la Grèce et décrivant Mustafa Kemal « Atatürk » comme «homosexuel».

Tout blasphème contre le héros national, fondateur de la République turque en 1923, est passible d’une peine de prison. Cette censure judi-ciaire contre YouTube, l’un des sites Internet les plus populaires, avait été vivement critiquée en Turquie, y compris parle président Abdullah Gül, qui avait réclamé une so-lution pour lever le blocage.

Le site, propriété de Google, a supprimé les vidéos incriminées. Soulagé, le ministre turc des transports, Binali Yildirim, également chargé des nou-velles technologies, a déclaré que «le sens communa finalement prévalu». La représentante de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en

Europe (OSCE) chargée de la liberté des médias, Dunja Mijatovic, a salué, lundi, la décision turque, et souhaité la levée des restrictions restantes.

Un rapport de l’OSCE publié en janvier, rédigé par un expert turc, avait re-censé plus de 3700sites Internet bloqués par la justice pour des motifs di-vers. Des éditeurs de blogs ou des réseaux sociaux comme MySpace.com, fermé pendant un mois, ont également été verrouillés.

«Bloquer l’accès en Turquie est une atteinte au droit des utilisateurs d’In-ternet, avait déclaré l’OSCE. De plus, certaines des justifications officielles sont totalement arbitraires et politiques, et sont donc incompatibles avec les engagements de l’OSCE en matière de liberté d’expression.» L’organi-sation Reporters sans frontières (RSF) a ajouté en 2010 la Turquie à sa liste des « ennemis d’Internet». «Les sujets tabous ont notamment à voir avec Atatürk, l’armée, les questions de minorités, principalement les Kurdes et les Arméniens, et la dignité nationale », indique RSF.

La plupart des sites kurdes d’information restent censurés. Mais les res-trictions d’accès à la Toile ont été facilement contournées, dans un pays où au moins 40millions de personnes utilisent Internet. L’utilisation de ser-veurs mandataires, les « proxy », s’est généralisée pour accéder aux sites interdits. En2009, YouTube faisait ainsi partie des cinq sites les plus visités ,en dépit des sanctions judiciaires, et même le premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, avait reconnu l’avoir utilisé. La mobilisation citoyenne a également forcé le gou-vernement à trouver une solution : l’Association turque des technologies de l’Internet (INETD) a multiplié les recours, y compris par une plainte de-vant la Cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg. Mais déjà un nouveau scandale menace de perturber la communauté des inter-nautes turcs. Le site Facebook, dont la Turquie est l’un des plus gros utili-sateurs, avec 25millions de membres, est à son tour sous la menace d’une interdiction.

Une trentaine de décisions de justice ont déjà réclamé le blocage du site par l’autorité des télécoms, a confirmé Binali Yildirim, et l’un des respon-sables du site, Trevor Johnson, a confirmé que Facebook se préparait à une telle éventualité. A l’origine de la procédure, le chef du parti kémaliste (CHP, parti républi-cain du peuple), Kemal Kiliçdaroglu, a réclamé le retrait d’une page du site le décrivant comme un membre du PKK.

Guillaume Perrier http://www.lemonde.fr/teaser/?url_zop=http%3a%2f%2fabonnes.le-monde.fr%2feurope%2farticle%2f2010%2f11%2f02%2fla-turquie-leve-la-censure-contre-le-site-internet-youtube_1434271_3214.html

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=49305

La Turquie interdit de nouveau l'accès à YouTubeHier, 12h31 Reuters Yahoo!

La Turquie interdit de nouveau l'accès à la plate-forme de partage de vi-déos YouTube, quelques jours seulement après une décision de justice qui avait mis fin à une censure de près de trois ans, rapporte mercredi l'agence de presse Anatolie.

Les autorités d'Ankara avaient décidé en 2007 de bloquer l'accès à You-Tube, une filiale de Google, après la diffusion de vidéos jugées insultantes pour le fondateur de la Turquie moderne, Mustafa Kemal Atatürk.

Samedi, une décision de justice avait mis fin à cette interdiction mais mar-di soir un autre tribunal a décidé de la rétablir, YouTube ayant diffusé cette fois une vidéo compromettante pour l'ancien chef de l'opposition turque, Deniz Baykal, filmé clandestinement dans une chambre en compa-gnie d'une autre femme que la sienne.

Baykal, qui dirigeait depuis 1992 le Parti républicain du peuple (CHP), avait démissionné en mai à la suite de ce scandale.

Les internautes turcs qui essayaient mercredi de se connecter à YouTube tombaient sur un message précisant que le site était bloqué par l'autorité de régulation des télécommunications turques TIB.

En juillet dernier, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Eu-rope (OSCE) a invité Ankara, qui souhaite rejoindre l'Union européenne, à cesser d'interdire l'accès à plusieurs milliers de sites internet, dont You-Tube.

Ibon Villelabeitia, Guy Kerivel pour le service français http://fr.news.yahoo.com/4/20101103/ttc-turquie-youtube-fe50bdd.html

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=49307

L'attentat d'Istanbul revendiqué par un groupe kurdeil y a 13 min Reuters Yahoo!

L'organisation rebelle des Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK, liée aux séparatistes du PKK) a revendiqué jeudi l'attentat suicide commis le week-end dernier à Istanbul, la plus grande ville de Turquie.

Trente-deux personnes, dont 15 policiers, ont été blessées dans cet atten-tat commis place Taksim, au coeur de la partie européenne de la ville.

"Nous, membres des TAK, revendiquons l'acte commis contre les forces de police du fascisme turc place Taksim le 31 octobre 2010", fait savoir l'or-ganisation sur son site internet, qui parle d'un "acte de vengeance".

Le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) s'était déclaré lundi totalement étranger à l'attentat suicide, en dépit des soupçons des autorités turques.

Selon les autorités turques, le kamikaze avait suivi un entraînement dans des camps du PKK dans le nord de l'Irak. Les autorités ont identifié mardi l'auteur de l'attentat et précisé qu'il était originaire d'une province kurde et était membre d'une "organisation terroriste séparatiste".

Ayla Jean Yackley, Eric Faye pour le service français, édité par Gilles Tre-quesser http://fr.news.yahoo.com/4/20101104/twl-turquie-attentat-revendication-38cfb6d.html

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=49308

Qui se cache derrière l’attentat de Taksim ?mercredi 3 novembre 2010

OVIPOT

Un attentat-suicide a eu lieu, le 31 octobre, dans la matinée, aux abords du monument de l’indépendance, sur la place Taksim, à Istanbul. Cet at-tentat visait manifestement les forces de police anti-émeute (photo), qui stationnent habituellement aux abords de ce monument et qui encadrent les manifestations, presque quotidiennes, qui se déroulent, à proximité, sur Istiklâl Caddesi (l’avenue de l’Indépendance). Seul le kamikaze a péri

dans cet attentat, qui a néanmoins fait plus d’une trentaine de blessés (dont 15 policiers qui se trouvaient à proximité).

Le lendemain, le PKK a démenti toute implication dans cette opération, en annonçant parallèlement la prorogation du cessez-le-feu (décrété unilaté-ralement, le 13 août dernier, avant le référendum de révision constitution-nelle du 12 septembre 2010) qui arrivait à échéance à la fin du mois d’oc-tobre dernier. Dans un communiqué, l’organisation rebelle a déclaré no-tamment : «Il n'est pas possible pour nous de mener une telle action au moment où notre mouvement a décidé de prolonger une trêve. Nous ne sommes en aucune manière impliqués dans cette attaque.»

Le 2 novembre, le président de la République, Abdullah Gül, s’est réjoui de la prolongation de cette trêve, en espérant que l’abandon des armes puisse «devenir permanent et que tout le monde renonce à cette erreur.» En revanche, le premier ministre, Recep Tayyip Erdoğan a, le même jour, violemment critiqué les pays européens, en leur reprochant leur soutien à des fondations ou des associations qui sont liées au PKK, et en les rendant en partie responsables de l’attentat de Taksim. "En dépit de tous les aver-tissements, requêtes et de toute la documentation que nous avons pré-sentés, certains pays soutiennent toujours directement ou indirectement la terreur", a déclaré le chef du gouvernement.

Le 2 novembre toujours, un communiqué du gouverneur d’Istanbul a an-noncé que le déclencheur de la bombe avait été identifié : il s’agit d’un homme de 24 ans, Vedat Acar, qui aurait rallié le PKK, en 2004. Toutefois, ce communiqué n’attribue pas explicitement la paternité de l’attentat au PKK, et déclare que l’enquête se poursuit à ce sujet.

Cet attentat et ces réactions surviennent alors que le gouvernement semble, depuis l’été, vouloir renouer avec les efforts qu’il avait entrepris, l’année dernière, pour trouver une solution politique au problème kurde. Alors même que les autorités turques continuent à annoncer qu’elles re-fusent de négocier avec le PKK, le chef de l’organisation rebelle, Abdullah Öcalan, emprisonné sur l’île d’Imralı, a fait l’objet, ces dernières semaines, de visites répétées, tant des services secrets turcs que de représentants de forces politiques kurdes légales. Le 25 octobre 2010, l’avocate Aysel Tuğluk, ex-députée du DTP, l’avait notamment rencontré, afin de le convaincre de proroger la trêve (cf. notre édition du 29 octobre 2010). Il semble ainsi que le chef du mouvement rebelle soit de fait associé aux né-gociations qui tendent à relancer un règlement politique de la question kurde. D’après le quotidien «Milliyet», c’est d’ailleurs un récent courrier de sa part aux chefs militaires du PKK, réfugiés dans les montagnes de Kan-dil, en Irak du nord, qui aurait permis à la prorogation de la trêve d’abou-tir.

Dans un tel contexte, l’attentat-suicide du 31 octobre est particulièrement surprenant : est-il le résultat d’une provocation ou celui d'une initiative prise par une frange dissidente du PKK… affaire à suivre… JM

http://ovipot.blogspot.com/2010/11/qui-se-cache-derriere-lattentat-de.html

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=49289

Le PKK dément être à l'origine de l'attentat d'Istan-bulLe Monde Article paru dans l'édition du 03.11.10

Les chefs de la guérilla kurde du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), retranchés dans les montagnes du Kurdistan irakien, ont nié toute implica-tion dans l' attentat-suicide qui a fait 32 blessés, dimanche 31 octobre, sur la place Taksim, en plein coeur d'Istanbul, la capitale turque.

L'ex-député kurde Ahmet Türk a dénoncé « une provocation » contre les tentatives de négociations. La rébellion autonomiste kurde, qui lutte contre l'Etat turc depuis 1984, a d'ailleurs annoncé avoir prolongé jus-qu'aux élections de juin 2011 un cessez-le-feu unilatéral en vigueur depuis août.

Lundi soir, le maire de Diyarbakir, Osman Baydemir, membre influent du parti kurde légal (BDP, Parti pour la paix et la démocratie), a appelé le gouvernement et l'armée turcs à respecter la trêve prononcée par le PKK et à cesser les opérations militaires dans le sud-est du pays. - (Corresp.)

http://www.lemonde.fr/web/recherche_breve/1,13-0,37-1139382,0.html

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=49284

TURQUIE/VENEZUELA

L'info vue par la TRT (2)Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télé-

vision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos néga-tionnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à

prendre sous toute réserve.

NICOLAS MADURO EN TURQUIE

Le ministre vénézuélien des Affaires étrangères réalisera une visite offi-cielle

Posted 04.11.2010 07:58:05 UTC Updated 04.11.2010 07:58:05 UTC

Le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Nicolas Maduro va réali-ser aujourd'hui une visite officielle en Turquie à l'invitation de son homo-logue turc, Ahmet Davutoğlu.

Lors des entretiens qui seront effectués dans le cadre de la visite de Madu-ro, les relations bilatérales seront prises en main avec toutes leurs dimen-sions et des échanges de vue seront effectués concernant les sujets régio-naux et internationaux.

http://www.trtfrench.com/trtworld/fr/newsDetail.aspx?HaberKodu=66f9021a-e7f6-4174-a71f-fd99351e0592

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=49297

TURQUIE/KOSOVO

L'info vue par la TRT (1)Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télé-vision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas

commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos néga-tionnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

VISITE DE M. ERDOĞAN AU KOSOVO

Le programme de la visite officielle de deux jours est assez chargé

Posted 03.11.2010 15:10:41 UTC Updated 03.11.2010 16:42:12 UTC

Le premier ministre Recept Tayyip Erdoğan est au Kosovo

Le programme de la visite officielle de deux jours de M. Erdoğan est assez chargé.

Cette visite a la portée d'être la première visite au niveau de chef de gou-vernement de la Turquie au Kosovo depuis la proclamation de l'indépen-dance de ce pays en 2008.

M. Erdoğan a été accueilli par une cérémonie officielle de bienvenue par son homologue kosovar Hashim Thaci.

A la suite des entretiens, qui auront lieu dans le bâtiment abritant le bu-reau du premier ministre, M. Recep Tayyip Erdoğan réalisera une visite au bataillon turc déployé dans ce pays. Le premier ministre Erdoğan s'adres-sera aux Turcs, qui vivent en grand nombre dans cette ville, de la place Shadervan.

L'Assemblée municipale de Prizren remettra le titre honorifique de conci-toyen à M. Erdoğan, qui se rendra à la ville de Mamusa, qui regroupe une importante concentration de Turcs.

Le second jour de ses contacts, M. Erdoğan recevra le Mufti général du Ko-sovo, et il lui sera décerné le titre honorifique de Doctor Honoris Causa par l'université de Pristina.

Le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan rencontrera le président par in-térim et président de l'Assemblée nationale du Kosovo Jakup Krasniqi et vi-sitera également entre autre le tombeau du Sultan Murat Hüdavendigar.

http://www.trtfrench.com/trtworld/fr/newsDetail.aspx?HaberKodu=b8a18a2f-72b7-4d3f-8221-7982458b348d

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=49282

PAYS-BAS

Le procès Karadzic reporté d'un mois03/11/10 19:41 Nouvel Obs

LA HAYE (AP) — Le tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) de La Haye a suspendu mercredi le procès pour génocide de Radovan Ka-radzic, le reportant d'un mois pour que l'ancien chef politique des Serbes de Bosnie puisse étudier les quelque 14.000 pages de son dossier que lui ont envoyé récemment les procureurs.

Selon le juge O-Gon Kwon, le grand nombre d'éléments récoltés "signifie que c'est dans l'intérêt de la justice de suspendre temporairement les pro-cédures".

Le TPIY a affirmé que le dossier contient "des informations potentiellement disculpatoires", ce qui pourrait constituer une aide pour Radovan Karadzic.

Radovan Karadzic est jugé depuis octobre 2009 à La Haye pour génocide et crimes de guerre, notamment pour son rôle dans le massacre de Sre-brenica, où environ 8.000 musulmans ont été tués par les troupes du gé-néral bosno-serbe Ratko Mladic en 1995. AP

pyr/v

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20101103.FAP0495/le-proces-karadzic-reporte-d-un-mois.html

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=49286

GENOCIDE DES TUTSI

Nota CVAN : Nous ne commentons pas les informations de la presse francophone que nous relayons sur notre site. Lorsqu'ils traitent du génocide des Tutsi, certains journalistes utilisent le terme simplificateur de "génocide rwandais". Or, l'expression "génocide rwandais" réhabilite le négationnisme et son double génocide (celui des Tutsi par les Hutu et des Hutu par les Tutsi). C'est aussi la thèse des autres négationnistes qui justifient le crime des Jeunes-Turcs contre le peuple arménien par des crimes d'Arméniens contre des Turcs. Le négationnisme se combat par la rigueur des mots d'histoire. Au lecteur d'avoir cet avertissement en mémoire, pour mieux analyser les articles de notre Revue de Presse. En revanche, nous remercions les journalistes qui mettent en pratique la rigueur nécessaire à ces thématiques sensibles.

Nous relayons aussi les articles concernant les crimes de guerre décrits récemment comme un "génocide" perpétré au Congo par les forces armées rwandaises entre 1993 et 2003, selon la version préliminaire d'un rapport de l'ONU. Mais nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que, même lorsqu'ils sont publiés dans les plus grands titres de la presse française et internationale, certains articles émanent essentiellement - et faut-il s'en étonner - des cercles négationnistes proches des milieux du Hutu Power, responsables du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994. Est-ce une manière pour eux de transformer leurs victimes en

bourreaux ? Sans vouloir prendre partie sur des faits qui méritent encore d'être étudiés, il importe de rester vigilant car nous connaissons ce processus avec les propagandes turques et azéries, également très puissantes au sein d'organismes internationaux tels que l'ONU.

******************************************

Rwanda/génocide: 30 ans de prison

01/11/2010 | Mise à jour : 10:20 Le Figaro

L’homme d’affaires hutu rwandais Gaspard Kanyarukiga, deuxième personne jugée par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) pour le massacre de l’église de Nyange (ouest) mi-avril 1994, a été condamné aujourd'hui à 30 ans de réclusion.

La paroisse catholique de Nyange est située dans l'ancienne commune rwandaise de Kivumu, ancienne préfecture de Kibuye, l'une des régions où se concentrait le plus grand nombre de Tutsi en 1994.

"La chambre condamne Gaspard Kanyarukiga à une peine unique de 30 ans d’emprisonnement", a déclaré la présidente Taghrid Hikmet au terme de la lecture d’un résumé du jugement en anglais.

L'église de Nyange fut rasée par un bulldozer dans la journée du 16 avril 1994, à l’instigation, selon le jugement, de Kanyarukiga et d’autres notables de Nyange, parmi lesquels le vicaire de la paroisse, Athanase Seromba, condamné à la perpétuité et l’ex-maire de Kivumu, Grégoire Ndahimana, en procès au TPIR.

Selon les conclusions de la chambre, Kanyarukiga a déclaré, lors d’une réunion dans la matinée du 16 avril 1994, que l’église où s’étaient réfugiés près de 2.000 Tutsis devait être démolie et qu’il se chargerait d’en construire une autre.

Il savait bien que la destruction de l’édifice entraînerait la mort des personnes qui s’y trouvaient, ont indiqué les juges, le reconnaissant ainsi coupable de "génocide" et "extermination".

"La chambre estime, au-delà de tout doute raisonnable, que l'accusé et d'autres ont planifié la destruction de l'église de Nyange et le massacre de ceux qui se trouvaient à l'intérieur", indique le jugement.

Pour sa défense, l’homme d’affaires avait présenté un alibi, affirmant qu’il ne se trouvait pas à Nyange au cours de la période du 12 au 16 avril 1994.

"La preuve d'alibi de la défense n'est pas crédible", a tranché la chambre après avoir constaté que la plupart des témoins de cet alibi avaient des raisons de déposer en faveur de l'accusé.

Le TPIR, basé à Arusha dans le nord de la Tanzanie, est chargé de juger les principaux responsables présumés du génocide de 1994 au Rwanda, qui a fait, selon l'ONU, près de 800.000 tués, essentiellement d'ethnie tutsi.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/11/01/97001-20101101FILWWW00315-rwandagenocide-30-ans-de-prison.php

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=49288

DARFOUR

Darfour: Accrochage avec des rebellesInternational | Afrique | 03/11/2010 - 21:20 Le JDD

Les rebelles darfouris se sont heurtés mercredi à des troupes gouverne-mentales soudanaises, marquant la reprise des affrontements entre les deux camps après une accalmie due aux fortes pluies qui se sont abattues récemment sur la région occidentale du Soudan. Le ministère soudanais de l'Intérieur a déclaré dans un communiqué que les insurgés du JEM (Mouvement Justice et Egalité) avaient attaqué un convoi commercial et que l'escorte de police qui l'accompagnait avait répliqué, subissant "plu-sieurs pertes".

http://www.lejdd.fr/International/Afrique/Depeches/Darfour-Accrochage-avec-des-rebelles-231371/

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=49283

RUBRIQUE EN ANGLAIS

VP Biden’s Sensational Revelation ofPhone Calls with Pres. Sargsyan By Harut SassounianPublisher, The California CourierSassounian's column of Nov. 4, 2010

 Armenians worldwide were scandalized last week by Vice President Joe Biden’s revelation that Pres. Sargsyan had told him: "look, do not force this issue [Armenian Genocide recognition] now, while we are in negotiations [with Turkey]." Biden’s statement posted later that day on YouTube -- www.youtube.com/watch?v=C-vVX2B1H3k -- was so shocking that most Armenians refused to believe that Pres. Sargsyan would have discouraged the American President from recognizing the Armenian Genocide! Some went as far as to question if the speaker shown on video was really Biden, and if his words had been altered. Others wondered about the identity of the young man conversing with Biden, suspecting him to be an impostor or a foreign agent. Given the far-reaching consequences of the words attributed to Pres. Sargsyan, his press secretary immediately issued a categorical denial. Two days later, the US Embassy in Armenia issued a clarification/retraction. Taking into account these confusing and contradictory statements, I will try to shed some light on the lesser known aspects of this episode: 1) The young man speaking with VP Biden on YouTube is not an impostor. He is an Armenian-American activist. 2) It is not widely known that right after Pres. Obama issued his April 24, 2009 commemorative statement, Biden phoned three prominent Armenian-Americans. He informed them that Pres. Obama had omitted the Genocide word from his statement after Pres. Sargsyan gave his consent during a phone call with the Vice President. Clearly, Biden was using his conversation with Sargsyan to excuse Pres. Obama’s failure to keep his campaign promise to Armenian-Americans. 3) Biden repeated the same statement last week, this time on video. He was trying to win over Armenian-Americans to support Democratic candidates in the tightly contested November 2nd elections. When the young man asked Biden what message did he have for the Armenian community which was "burned" or deceived by Pres. Obama, the Vice President reassured him that

the administration was "not backing off" from its promise on the Genocide. He added: "The Turks have to come to the realization of what the reality is." Biden then conveniently blamed Sargsyan for Pres. Obama’s lack of acknowledgment of the Armenian Genocide. The Vice President concluded his comments by cynically stating with a chuckle: "Reality has a way of intruding." 4) Armen Arzumanian, Pres. Sargsyan’s press secretary, issued a prompt rebuttal, stating that the President "did not use the expression ascribed to him in the video, directly or indirectly." Arzumanian boldly called upon the White House to release the transcripts of the two phone conversations between Pres. Sargsyan and VP Biden in April 2009. 5) On October 29, the US Embassy in Armenia reacted by announcing that during his two phone conversations with Biden in April 2009, "Pres. Sargsyan did not raise the issue of the content of Pres. Obama’s statement for Armenian Remembrance Day or seek a delay in consideration of House Resolution 252." This carefully worded statement was meant to soothe the Armenian government’s severe irritation at Biden’s surprising disclosures. It would have been far more informative, however, had the U.S. government released the transcripts of the two phone conversations between Pres. Sargsyan and VP Biden. The Armenian side could have also clarified matters by releasing its transcripts of the phone calls, if they were taped, or a summary record. Furthermore, since the two leaders were using an interpreter, it would be interesting to compare Pres. Sargsyan’s Armenian words with those translated into English – which was what Biden actually heard! In the absence of a transcript, outsiders have no knowledge of what was actually said during these phone calls. Yet it is clear that starting in early 2009, Obama administration officials were pressuring the Armenian government to sign an agreement with Turkey, so they could use it as an excuse for not recognizing the Armenian Genocide. And that is exactly what happened, when Armenia and Turkey signed a preliminary agreement, "a roadmap," on the eve of April 24, 2009. Pres. Obama quickly capitalized on it. In his "Armenian Remembrance Day" statement,

he avoided the word genocide by claiming that Armenia and Turkey "have agreed on a framework and roadmap for normalization." The controversy regarding what Pres. Sargsyan may have told Vice President Biden is one more unwelcome outcome of the Armenia-Turkey Protocols. However, the video had the unintended side effect of raising the Armenian Genocide issue to the highest echelons of the U.S. government and received coverage by worldwide media. A week before the Armenian activist’s conversation with Vice President Biden, Armine Babayan of Los Angeles also had an important personal encounter. She had the rare opportunity to speak directly with Pres. Obama about the Armenian Genocide during his campaign stop in Las Vegas. Turkish denialists must not be too pleased that within one week the President and Vice President of the United States were reminded of their unfinished agenda on the Armenian Genocide.

Justice for writer Erdogan Akhanli Writer Erdogan Akhanli, who had been living in Germany for the last 19 years, arrived in Turkey in order to visit his ailing father on August 10th. He was taken into custody at the airport and then arrested and sent to type F [= maximum security] prison number 2 in Tekirdag. Despite requests by his lawyers for his release, Akhanli has been sitting in prison for 72 days. Akhanli faces a life sentence. He has been charged with ordering the robbery of an exchange office in Eminonu/Istanbul in 1989, an incident during which the owner of the office was killed.

Publisher Ragip Zarakolu, lawyer Eren keskin, writers Cezmi Ersoz and Selami Gurel have penned a text demanding freedom for Akhanli. The text states: Dogan Akhanli is one of the tens of thousands of September 12 victims who had to become expatriates. During the 19 years he lived in Germany, he continued his work on human rights and crimes against humanity. He wrote books and scripts, he did translations. His special focus and extensive research on genocides affiliated him with many writers from Turkey and the world in general.

If from Günter Grass to Günter Walraff, from Mikis Theodorakis to Edgar Hilsenrath, from Yasar kemal to Orhan Pamuk, from Zulfu Livaneli to Taner Akcam, everyone is rallying for Dogan's freedom, for "Justice For Dogan", that is a result of Dogan's persistent efforts and work for human rights and

freedom.

5 minutes

Dogan was taken into custody as he was entering [Turkey]. Neither he nor his lawyer were given any explanation as to why he was taken into custody - not at the police headquarters nor during the trial.

The judge allowed five minutes to his lawyer who requested to see the file during Dogan's interrogation. The judges are refusing to release Dogan on charges of reasonable doubt and flight risk, despite the fact that all members of the alleged "crime organization" were acquitted, all eye witness statements reported Dogan was not involved, it was already proven that the identification report was falsified and fingerprint reports have evaporated from the case file. There is no new evidence to be found and Dogan was not apprehended, he came [to Turkey] of his own volition. Dogan, those who like him, his lawyers, the children of the murder victim, world literary circles, all of us who know something about the case are awaiting – somewhat perplexed- "Justice for Dogan".

The text will shortly be open for petition at www.das-kulturforum.de

KCK: Unilateral ceasefire until 2011 electionsKurdish Info - The Executive Committee of the Kurdistan Democratic Confederation (KCK) has announced that the unilateral ceasefire, which ended yesterday, has been extended up to the 2011 general elections. The Executive Committee of the Kurdistan Democratic Confederation KCK issued a press release concerning the yesterday's attack in Istanbul and denied any connection with it.The KCK statement says that "our movement has decided to extend the non-action process until the 2011 general elections in order to impose a democratic solution process [on Ankara] and ensure that the parliamentary elections in Turkey take place in a healthy environment."Turkey's next general elections have not yet been formally scheduled but Prime Minister Recep Tayyip Erdoğan said last month he was thinking about the first week of June 2011.As to the bomb in Istanbul the KCK statement underlines that "it is not possible for us to carry out such an action at a time when our movement has decided to extend a truce process. We are in no way involved in this attack."The Executive Committee of the Kurdistan Democratic Confederation KCK issued a press release concerning the yesterday's attack in Istanbul and denied any connection with it.The statement as follows: “Our struggle is going through a historic period.

The ceasefire which had been declared on 31 October upon the call from our leader is extended until general elections. As our movement is preparing itself to take historic steps in accordance with the calls from our leader it is out of question to conduct such an attack.The attack does not fit our strategy and methods and it is out of question for any troops of us to have realized such an attack. Despite this fact some sources are launching the attacks as is it has been carried out by us which does not reflect the truth at all. Moreover, such an attack in which it is likely for the civilians to get hurt, definitely cannot be our style.“ The All Press Release of KCK Executive Council on 1 November 2010 TO THE PUBLIC OPINION AND OUR PEOPLEThe resolution of the Kurdish question in Turkey is at a critical stage today. The Turkish state has always endeavoured to resolve the Kurdish question through violence and suppression since the foundation of the Republic. Backed by international and regional powers, the Turkish state has resorted to violence to resolve the contemporary Kurdish uprising under Leader Apo for the last 30 years. The state has mobilised all its strength to this end.

However, the struggle of the Kurdish people that developed in the prisons and outside reached a great turning point on 15th August, and transformed into a social movement. In response, the process of international plots and reaction gained a new dimension too. The movement of resistance has gained new achievements at the military and political levels despite the comprehensive operations that developed with new technology in the last 2-3 years. All these developments have demonstrated and proven that pressure and violence cannot be the means towards a resolution.

The leadership of the Kurdish people has been working on a peaceful and democratic resolution to the question for the last 18 years. The endeavours have been rendered deeper and much more concrete during the Imrali process. Thanks to the dialogue that developed between Abdullah Ocalan, the leader of our Movement, and the state, especially in the last few months, our movement declared a unilateral ceasefire on 13th August 2010. At the end of the determined process, our Movement has declared with a press conference that it had been extended until 31st October.

We have explicitly highlighted the steps that should have been taken by the state to ensure that the process becomes permanent, and to transform it into a real democratic resolution and peace. These steps were; 1- To abandon all the operations that target the military and political levels. 2-

To release the Kurdish politicians, who have been unjustly arrested. 3- To make it possible for Leader Apo to actively participate in the process, and for dialogue to be held towards negotiation. 4- Commissions to be established for the investigation into the realities and the constitution. 5- To revoke the 10% election threshold that does not exist anywhere else in the world.

Although it has almost been three and a half months since these proposals have been made, the AKP government has not yet taken any serious and credible steps. Military operations have continued despite a comparative decline, pressure and arrests in the political area have not ceased, and those under arrest have not been released. Whilst our other proposals have not been realised either, the only significant development has been the continuing dialogue with our Leader. Although the ceasefire made it possible for the referendum to be realised in a positive atmosphere, the state and the government misused the process by trying to exert its own political interests.

Although the AKP government has not responded seriously and positively, our Leader and Movement, who evaluated the developments that took place during the process, have regarded the agenda in which the question has started to settle and develop discussions, as well as the willingness of some circles and sections within the state towards dialogue and resolution, as positive developments. Our Leader has sent a comprehensive message to our Movement to encourage, strengthen and to extend the process of the ceasefire in order to develop a mood for a resolution in the government and parliament.

Our administration has evaluated and approved the view and perspective of our Leader. Despite the mindset and methods adopted by the AKP government, the leadership of our movement has decided upon extending the ceasefire until the 2011 elections as of this date as a clear indication of our sense of responsibility towards our peoples in order to enable a democratic resolution and to ensure the smooth-running of the upcoming parliamentary elections in Turkey.

Our guerrilla forces will not be engaged in any military campaign during this process. All our powers will absolutely adhere to the decision. However, they will adopt the necessary defensive positions in the face of any attempts at annihilation. Clearly, in order to prevent conflict and casualties hereafter, the state forces are required to cease their operations at the military and political levels and to end their repressive measures. The state must fully comply with the process in order to transform it into a real ceasefire. Our movement will reconvene in order to re-evaluate the situation if the conditions are created to obstruct the ceasefire.With our decision, as the Leadership and Movement, we have fulfilled our

duty to promote a peaceful resolution to the Kurdish question, and to develop the process within the perspective of a democratic Turkey and autonomous Kurdistan. In return, the state and the AKP government should uphold their responsibilities, and, as mentioned, take the constructive, credible steps towards a resolution. As a Movement, we regard the dialogue in Imrali to develop into negotiation as essential.

Equally, crucial will be the outcome of the PCK case (Peoples’ Confederation of Kurdistan – KCK), which aims at the obliteration of the Kurdish democratic organisations and political representatives, and which has been prepared through fantastic scenarios and baseless allegations.In this sense, it is of utmost importance for the concerned parties to fulfil their responsibilities during this historic process to achieve the realisation of a permanent resolution to the Kurdish question, silence the weapons, voluntary unity and social agreement.

Therefore, the AKP government must not approach the resolution of the Kurdish question, which is vital for Turkey, from the perspective of tactical and electoral interests. It is vitally important for the future of Turkey not to abuse this responsible and bona fide approach through which our Movement offers a great opportunity for peace.

It should not be forgotten that the ceasefire, which is itself a sacrifice and a peace process, is taking place at a time when our Movement is at its full strength. For this reason, nobody should misread our sensible position as an indication of weakness by evaluating some internal and external conditions. Those who approach the matter through such calculations will be proven wrong and judged by history. The positions that our Movement relies upon, the level of socialisation that has been achieved in all four parts of Kurdistan, attained moral authority, experience and skills have the strength to carry out the resistance for many years.

As well as being in the interest of Turkey, a peaceful process will also serve democracy and stability in the Middle East. We hereby call upon the USA, the EU and all international and regional powers to truly understand the peace process initiated by our Movement, endeavour to develop it, and not to offer support to the policies of denial and violence that have been targeting the Kurdish people.

We call upon all the intellectuals, writers, left socialist forces, civil society organisations, sincere Islamic groups, Alevi people, and all other sections who support the unity of the peoples to strengthen the democratic peace process. We call upon them all to oppose the policies of denial and annihilation which have been launched and have brought great tragedies, and to defend the unity and fraternity of the Kurdish people to embrace their natural rights.

We call upon all the patriotic-democratic political forces, organisations, institutions and individuals to support this process to adopt an attitude that develops national democratic unity rather than encouraging the destructive policies of dominant states.

Our patriotic, honest people should participate in the process in accordance with its requirements without forgetting that an honourable peace and democratic resolution will only be created through struggle and labour. We call upon all the patriotic people of Kurdistan, all democratic organisations, and institutions to step up their democratic political struggle in the spirit of united solidarity. This period is precisely the time to construct democratic autonomy and create a resolution.

Our people should step up their social struggle and take possession of the process by demonstrating their democratic repudiation of injustices in order to maintain the position and values gained thanks to the intense labour and at the risk of many lives.

Therefore, we call upon all the powers that have a place in the struggle, and all our people, to embrace the struggle for freedom and democracy, and stand shoulder to shoulder with our heroic martyrs and our Leader. Balance sheet of the ceasefire: Turkish army carried out 80 military operations

Kurdish Info - Kurdistan Democratic Confederation (KCK) declared its seventh unilateral ceasefire on 13th August for a month and then extended it to 31st October. But the Turkish Army took the ceasefire as the sign of Kurdish weaknesses and escalated its military operations with the hope of total annihilation of Kurdish resistance movement. As the result of Turkish hunger for war and bloodshed, at least 29 Kurdish guerrillas were killed and 900 Kurdish activists were arrested in Turkey since the declaration of ceasefire on 13 August.According to ANF’s statistics Turkish army conducted at least 80 military operations against Kurdish guerrillas since 13 August. Twenty-nine Kurdish guerrillas were killed in result of the operation.Turkish army also launched 125 artillery attacks against guerrilla positions in South Kurdistan. Turkish helicopters bombarded guerrilla positions for four times.Nine Kurdish civilians were killed in a bomb attack in Hakkari in September and a Kurd was seriously wounded during cross border bombing to Haftanin.

Eighty-six forest fires broke out during this period.Turkish police also detained at least 886 Kurdish activists since August.

This statistic is only of what ANF reported in this time period. The real toll is thought to be much more higher.

The demands of Kurdish organizations were continuously denied by the Turkish state. Turkish prime minister Recep Tayyip Erdogan ruled out any constitutional amendments that will allow education in mother language.At least 1500 Kurdish politicians who were detained after municipal elections in 2009 remained in prison despite growing pressure from the Kurdish organizations. 

KCK declared an unilateral ceasefire on 13 August. The ceasefire will expire on 31 October. Trial in Diyarbakir is "unfair", says German journalist Dolzer

ANF 27.10.2010- German journalist and sociologist Martin Dolzer has just got back from Diyarbakir where he went to follow the trial against 151 Kurdish politicians and human rights activists. "What must be stressed - says Dolzer speaking to ANF - is the fact that this is an unfair trial. The accusations have not real foundation and the whole trial seems to be more of a power demonstration on the part of the Turkish government that a serious legal procedure based on strong evidences and accusations".

According to Dolzer "the criminalisation of BDP politicians and NGO activists hinders every political solution. The politics of the AKP is clearly oriented on a violent solution even though the rhetoric of the governmental party pretends to aim towards a democratic opening".

On the other hand Dolzer thinks that the Turkish government is trying to "divide the Kurdish people. The message the government is sending is clear: no matter how far you are going into the political process, we are going to hit you, we will criminalise you". And it is this consideration which makes Dolzer "not very optimist about the current phase and the possibility of really established a fair peace process".

Dolzer was part of a European delegation, made off many MP and politicians as well. Yet the role of Europe so far in supporting the efforts made by the Kurds towards the creation of conditions favourable to a dialogue, has been to say the least "shy". Dolzer says that "clearly Europe is silent because it has economic and military interests in Turkey and the Middle East. Europe - he adds - needs Nato ally Turkey to exercise control on that area. Control over oil and gas". Dolzer also says that "if the governments in Europe are honestly looking for a democratisation and a peaceful development in Turkey, they should accept the reality. Huge parts of the Kurdish population see the PKK as the shield for their interests. Due to that peace negotiations should be held in a dialogue with all political

actors including the PKK and Abdullah Öcalan. Some kind of Orange revolution will not happen in the Kurdish regions of Turkey. The political conscience of the population is too developed to accept such an inhuman colonialist practice".

Dolzer finally points out the situation of terror witnessed in areas like Hakkari, Semdinli, Yuksekova. "The practise of war crimes, extrajudicial killings, torture and psychological warfare in the provinces of Hakkari, Dersim, Sirnak, Agri and Siirt must be stopped immediately. It is unacceptable." Dolzer adds that this situation is reminiscent of the '90s and recalls that only a few weeks ago "the mayor of Semdinli has been victim of an heavy intimidatory act when his house was riddled with bullets and one of his relatives has been heavily tortured". KCK Defendant Dicle Sent to Jail

Erol ÖNDEROGLU- A Diyarbakir court handed down a 1 year 8 months prison sentence to former DEP deputy Dicle on the grounds of praising imprisoned PKK leader Öcalan. Lawyer Laçin stated to file an appeal since Dicle is tried in the scope of the KCK trial under the same allegations.The Diyarbakir 4th High Criminal Court sentenced Kurdish Politician Hatip Dicle to imprisonment of one year and eight months by reason of praising Abdullah Öcalan, imprisoned leader of the outlawed Kurdistan Wokers Party (PKK). Dicle is a former deputy of the dissolved Democracy Party (DEP) and the former Co-Chair of the Democratic Society Congress (DTK).The court convicted Dicle under article 7/2 of the Anti-Terror Law (TMY) on "spreading propaganda for a terrorist organization". He is one of the defendants tried in the scope of the case on the Democratic Confederation of Kurdistan (KCK) Turkey Assembly. The KCK is the umbrella organization that includes the PKK.

Lawyer Laçin: One action does not justify two casesThe court on subject had decided to merge the file with the KCK case currently tried at the Diyarbakýr 6th High Criminal Court but the latter court dismissed the request. Thereupon, the 4th High Criminal Court carried on with the prosecution.Defendant Dicle was represented by his lawyer Feride Laçin in the hearing on Thursday (28 October).

In an interview with bianet, Laçin explained that her client is being tried in the scope of the KCK case anyways on the grounds of his opinion on the Kurdish question voiced in front of his electorate in Bingöl (south-eastern Turkey) in 2009 and because of other actions from the past. "We think it is a breach of law to prosecute a defendant over the same activities in two separate cases. We will appeal as soon as the reasoned decision will have been issued". (EÖ/VK)

 Leyla Zana: the solution is close

Kurdish Info - EP Sakharov Prize for Freedom of Thought & the Rafto Prize and Former DEP MP says solution is closer but more friendly and peaceful environment needed. Speaking at the opening of TOKİ Free Citizen Association in Batman, Ex DEP (Democracy Party) MP Leyla Zana said the followings; “The solution of the Kurdish problem is close. But, to get the result we want, we necessarily need to create a peace and friendly atmosphere among each other.”

TOKİ Free Citizen Association was inaugurated in TOKİ (Housing Development Administration of Turkey) Batman, with the participation of tens of people.

Making her speech after the opening, EP Sakharov Prize for Freedom of Thought & the Rafto Prize and Former DEP MP Leyla Zana stated that they keep strong with the institutions, organizations and parties of all societies. Expressing that world societies can accomplish only when they are strong, Zana spoke as follows; “People have always reached success when they adopt their own values and labor. We will adopt our own values and labor as well. Kurdish people are not only persistent, but also hopeful. So, rather than pitying ourselves, we must continually insist on peace and brotherhood because the more we insist, the more we will achieve. The solution of the Kurdish problem is too close. But, to get a result we want, we necessarily need to create a peace and warmness atmosphere among each other.” BDP Women's Council Conference calls for peace

Kurdish Info 01.11.2010- BDP Women's Council Conference Ends. The final resolution of the conference, which was organized by the BDP Women's Council between October 28 and 29 in Batman, has been announced. The BDP Women's Council Conference was held at Batman Municipality Conference Hall.  The co-chairperson of the BDP Gultan Kisanak, MPs, Central Executive Committee and Party Council members, women mayors and DEP former MP Leyla Zana, the former co-chairperson of DTK Yuksel Genc and around 300 delegates attended the conference.The conference, which was started with the election of the council members to chair it, continued with the Co-chairperson Gultan Kisanak’s opening speech. Kisanak commented on the constitutional amendments that the state is trying to make behind closed doors and on the Kurdish issue. She stated that the government should give up its constitutional reforms in secrecy and open them to public debate. “The Kurdish question should be solved. People who are against the Democratic Autonomy are also standing against the solution of the Kurdish question. Escaping from

dialogue and negotiation, they are trying to marginalize the Kurds,’’ she said. Women agreed on 'social contract’

BDP Women's Council announced the final resolution of the conference held in Batman.

The AKP’s aim to liquidate the will of the Kurds was pointed out in the political assessment of the final resolution. It was said that the government should carry on its negotiations with Ocalan if they are sincere to solve the Kurdish question. It was also added that to play his role to contribute to a peace process, Ocalan should be released and be free; and KCK’s ceasefire declaration should be taken into consideration by the government as a historic opportunity.

The AKP's policies towards the Kurdish women were also criticized in the final resolution.

Regarding the education in mother tongue, they said: “We send our greetings to our Kurdish women friends, who are on trial under KCK, and support their defence decision in Kurdish. We would like to say that we are decisive to speak Kurdish in all areas of life.’’

The connection between women's freedom and being organized was pointed out in the final resolution. It was emphasized that the dissemination of women's political academies will meet the needs in this area.

To strongly develop “Lets raise the Struggle of Freedom, Abolish the Rape Culture’’ campaign was expressed in the final resolution. To defend all the social values that are created by women and for its continuation, the women’s social contract was also approved unanimously.

The 1st Conference, which was organized by BDP Women's Council, was dedicated to Durre Yaverkaya, who had been elected as the first municipal council member in Hilvan town of Urfa in 1979, known as mother Durre of the Kurds.

According to the conference decisions, women will also participate in the conscientious objector campaign. Decisions such as establishing a commission for a female-oriented democratic constitution, cleaning at Munzur Valley, were also notable. The BDP 1st  Women's Conference decisions are as follows:

* Establishing a commission for the preparation of a female-oriented democratic constitution,* Organizing training about issues such as violence against women and children, polygamy, berdel, dowry and various other matters to raise awareness,* Defending the right to conscientious objection, encouraging women's participation in the conscientious objection campaign,* Organizing training seminars for women about Democratic Autonomy,* Starting the organization activities to reach the women with different beliefs as BDP Women's Council,* Opening of rehabilitation centres for homeless children by the local government and creating social policies regarding this issue,* Drawing attention to the environmental destruction, to raise awareness amongst the public against environmental destruction, to clean Munzur valley for one day,* Organizing training for the development of critical thought in mainstream politics and for the development of gender equality. Author Erdoğan: Kurdish question is the main issue

Berna Ozgencil ANF - Author Aslı Erdoğan says that the Kurdish problem is Turkey’s biggest problem and adds; “If there is a war in the south and if people are still being killed and tortured, what happened in İstanbul is a simple demonstration, consequently.”  Aslı Erdoğan, whose books are translated into nearly 10 languages, points out that perhaps a new ‘underground state’ has been formed in Turkey, saying; “Turkey is on course to be a modern country surrounded by modern pressure types”.Concerning violence against women, Erdoğan says the followings; “Family violence was not invented by Turkish people and it is not under their monopoly, either. But if you are raped in France, you will be directed to a psychoanalyst to get over this trauma. And if you are raped in Turkey, you will keep it secret. In other words, you will be punished by your surrounding and your family and you will be shot to death in the southeast of Turkey”.

Considering that the West is following up AKP (Justice and Development Party) policies, leastwise with admiration, Erdoğan expresses her suspects in this respect and adds that AKP has also changed many things. Erdoğan remarks that a number of laws that are more adaptable to EU have been enacted on paper and points to the operations against Ergenekon members, who were “the strongest” erstwhile. Mentioning that this is something good, Erdoğan says; “But, who can say that a new underground state is not being formed today? Who knows, perhaps only the government passes into other hands. It is too early to evaluate this process” and records that a realistic decision can be given in ten years to see what happened in fact.

Erdoğan reminds the process of “initiative” which was started by AKP for Kurdish people, with the words “Two steps forward, one step back”. Erdoğan expresses that the government is “too contradictory” by meeting authors and artist on one side and arresting 1700 BDP members on the other side.

Remarking that the Kurdish problem is Turkey’s biggest problem today, Erdoğan says the followings; “I visited southeast many times and wrote for a Kurdish paper and I still have contacts with many Kurdish people. It cannot be claimed that they are the most suffering group in Turkey. They were exposed to terrifying things in 1990’s. Hundred of thousands Kurdish people were displaced; many of them were tortured and murdered. And a country, which commits so many crimes against human rights, cannot see itself as a democracy without solving this problem. If there is a war in the south and if people are still being killed and tortured, what happened in İstanbul is a simple demonstration, as a result”.

Aslı Erdoğan points to prison problems and emphasizes that isolation and torture are still continuing today. Erdoğan says the followings; “It must be seen well what is mentioned here. If you are alone in these prisons and in these small cells, and if nobody can hear anything about you, you slowly get alienated from life and reality. You are forgotten and you don’t have any guarantee that a soldier won’t come to your cell and kill you tomorrow. This is isolation. Recently, I have been writing the portrait of a Kurdish young boy aged 21. He was delivering a Kurdish paper before he was arrested and sentenced to 16 years imprisonment. In conclusion, he burnt his fingers because he could not tolerate the imprisonment conditions among ordinary prisoners.

Erkan Gümüştaş (21), who burnt himself on 22 July 2010 in Şanlıurfa E Type Prison as he was taken from the ward of political prisoners to the ward of ordinary prisoners, lost his life on 24 July. Battery marks were realized on Gümüştaş’s body.

Author Erdoğan likens the subject of freedom of expression to the matter “is half of the glass full or empty?” and says; “Turkey was holding the world record with the number of arrested journalists in the 2000’s, when I was working for the committee of solidarity with prisoners. Nowadays, the pressure has been slenderized; it doesn’t systematically bring you to justice, instead of this, it imposes unbelievable fines. In one respect, Turkey is on course to be a modern country surrounded by modern pressure types. Beating and imprisoning a journalist is to create a hero from him. I have experienced different kind of pressures like being threatened through phone or in front of my house and being dismissed two times from the paper I was working for”.

 TBMM Human Rights Commission does not fulfill its responsibility

DIHA- ‘Grand National Assembly of Turkey (TBMM) Human Rights Commission does not fulfill its responsibility’ said Akýn Birdal, Diyarbakýr Deputy of Peace and Democracy Party (BDP) regarding formation of the commission which doesn’t include deputies from BDP. Birdal accused TBMM for deliberately keeping BDP out of the commission. Akýn Birdal was Chair of Human Rights Association (IHD) for long years before elected as deputy.

The Commission supposed to inspect the problems in the prisons.According to Birdal there is no investigation about prisons and they need to begin as soon as possible.

“If the commission wants many right violations in prisons would be stopped. But there is no intention for it. On the other hand there is a huge trial in Diyarbakýr where hundreds of representatives from international human rights organizations are still there to observe the trial. But TBMM Human Rights Commission has never sent observers there, despite court violates many rights of trialed people. As we have been seeing since the commission was formed, it did nothing but cover the violations” said Birdal and asked the commission to fulfill its responsibility.  TUSIAD calls to lower the election threshold

ANF- Turkish Industrialists and Businessmen Association (TUSIAD) called the Turkish government to lower the 10 percent election threshold ahead of the general elections on the summer of 2011. Peace and Democracy Party (BDP) leaders Selahattin Demirtas and Gultan Kisanak visited TUSIAD's president Umit Boyner today. Demirtas said that the participation of business leaders to the process which will lead to a new constitution is very important. He reminded of past works on new constitution by TUSIAD and invited the businessmen and women to Diyarbakýr to exchange ideas with Kurdish representatives.TUSIAD's president Boyner thanked Kurdish leaders for their visit and said that he is happy to discuss about the new constitution with Demirtas and Kisanak. 

He underlined the need for a new constitution and said that TUSIAD will work for a democratic constitution.

Boyner called the Turkish government to lower the 10 percent election threshold, which is a key demand by the Kurdish political parties.He also said that a TUSIAD envoy will visit Diyarbakir on December and

meet Kurdish representatives there.

After the meeting Boyner told the press that the problem of minorities and national identity in the constitution must be solved. HRW: anti-terror law used to repress legitimate dissent

01.11.2010-Human Rights Watch unequivocally condemns the October 31, 2010 suicide bomb attack in Istanbul. It is essential that Turkey's response targets the perpetrators, not legitimate dissenters, Human Rights Watch said. A Human Rights Watch report released today documents the use of anti-terror laws to prosecute hundreds of Kurdish demonstrators as though they were armed militants, violating free expression, association, and assembly.

Government Should Reform Laws That Treat Demonstrators as Armed Militants The 75-page report, "Protesting as a Terrorist Offense: The Arbitrary Use of Terrorism Laws to Prosecute and Incarcerate Demonstrators in Turkey," is based on a review of 50 cases. It describes 26 cases of individuals prosecuted for terrorism even though they had nothing to do with violence such as the October 31 attack, but simply for taking part in protests deemed by the government to be sympathetic to the outlawed armed Kurdistan Workers' Party (PKK). Hundreds of Kurdish demonstrators are currently in prison pending the outcome of their trials or appeals against convictions. Others are serving long sentences that have been upheld by Turkey's top court of appeal.

"When it comes to the Kurdish question, the courts in Turkey are all too quick to label political opposition as terrorism," said Emma Sinclair-Webb, Turkey researcher at Human Rights Watch and author of the report. "When you close off the space for free speech and association, it has the counterproductive effect of making armed opposition more attractive."

Over the past three years, courts have relied on broadly drafted terrorism laws introduced as provisions of the 2005 Turkish Penal Code, plus case law, to prosecute demonstrators. The courts have ruled that merely being present at a demonstration that the PKK encouraged people to attend amounts to acting under PKK orders. Demonstrators have been punished severely for acts of terrorism even if their offense was making a victory sign, clapping, shouting a PKK slogan, throwing a stone, or burning a tire.The report calls on the Turkish authorities to amend the laws that have resulted in the arbitrary and punitive application of terrorism charges against demonstrators, to suspend ongoing prosecutions against demonstrators under these laws, and to review the cases of those already convicted.

Following domestic and international criticism over the prosecution on terrorism charges of children who attended Kurdish demonstrations, parliament amended the laws in July to quash such convictions and prevent the prosecution of children in courts that specialize in terrorism cases.

But the laws otherwise remain unchanged, including article 220/6 of the Turkish Penal Code, prohibiting offenses committed on behalf of the PKK, which is used to prosecute demonstrators in conjunction with article 314/2, criminalizing armed membership in the organization."Ending the prosecution under these laws of most child demonstrators was an important step forward," Sinclair-Webb said. "But allowing laws clearly aimed at terrorism to be used against adult demonstrators inflicts immense damage on free expression, assembly, and association in Turkey."

Among the cases cited in the report are the following. In each case, the court concluded that the individual joined the demonstration under PKK orders because of news reports in advance of the demonstrations saying the PKK urged people to take part.  A university student, Murat Işıkırık, is serving a sentence of six years and three months for making a victory sign at the March 2006 funeral procession in Diyarbakır for four PKK members, and clapping during a March 2007 protest on the campus at Diyarbakır's Dicle University.A mother of six, Vesile Tadik, was sentenced to seven years for holding up a banner with a slogan "The approach to peace lies through Öcalan" during a December 2009 protest in Kurtalan, Siirt, against the prison conditions of the imprisoned PKK leader. Her case is on appeal.Medeni Aydın shouted, "Long live Chairman Öcalan" at a similar demonstration on the same day in Eruh, Siirt, and was sentenced to seven years. He is in prison pending his appeal. At the same demonstration Selahattin Erden was similarly punished for holding the edge of a banner with a pro-PKK slogan. He too remains in prison pending his appeal.Fatma Gökhan, Tufan Yıldırım, and Feyzi Aslan received sentences ranging from 10 years and 5 months to 11 years and 3 months for shouting slogans, making victory signs and throwing stones during a March 26, 2008 demonstration in Diyarbakır. Their convictions for "committing crimes on behalf of the PKK", punishable as "membership in an armed organization," have been upheld, and they will serve at least seven years in prison, with an ongoing retrial on other charges against them following a July 2010 amendment to the Law on Demonstrations and Public Assemblies.

The ongoing prosecutions of demonstrators are part of a wider crackdown on pro-Kurdish legal political parties for alleged ties to the PKK. On October 18, 152 members and officials of the Democratic Society Party, which was

closed by the Constitutional Court in December, 2009, and its successor, the Peace and Democracy Party, which has 20 members in parliament, went on trial in Diyarbakır on charges ranging from separatism, to membership of an armed organization, to aiding abetting that organization.

The defendants include serving and former mayors, a prominent human rights defender, and lawyers. Six of the serving mayors and a human rights defender were arrested last December and have been detained since that time. Another 53, including the lawyers, have been detained since April 2009. Across Turkey around 1,700 party members are in detention facing trial on similar charges."The government should complete the task of reform by changing laws relating to adult demonstrators, to bring them fully into line with Turkey's human rights obligations," Sinclair-Webb said. "Throwing people in jail is no way to halt terrorism - or protest." 2 years imprisonment for Kurdish female activist

Kurdish Info - Menal Ibrahim, born 1981, a Kurdish woman from Qamishli was arrested on 15 October 2009 in Aleppo when a patrol of a political state security forces stormed a Kurdish house and arrested her. She is a member of the Sittar Federation Women’s organisation.According to Syrian Committee for Human Rights – MAD, on 26 October 2010, the Military Criminal Court in Aleppo sentenced Menal in case no. 871 of 2010 to two years imprisonment in accordance with Articles 267, 278 and 288 of the Syrian Penal Code. Article 267:1. Any Syrian who acts, speaks, writes texts or undertakes or tries to undertake similar actions with the purpose of partitioning off a portion of Syrian territory in order to annex it to a foreign state or to provide a foreign state with rights to which the Syrian state alone is entitled, will be punished with a sentence of no less than five years in prison.2. If, at the time of the deed, the perpetrator belongs to one of the associations or organizations mentioned in Articles 288 and 307, he will be punished with life imprisonment. Article 278: The following people will be punished with a fixed-term of imprisonment:a) - anyone who violates state provisions to ensure neutrality in the event of war;b) - anyone who, without the approval of the government, commits acts, writes texts, or holds speeches that put Syria at risk of hostilities, strain Syria’s relations to another state, or expose Syrians to acts of revenge against themselves or their financial assets.

 Article 288:1. Anyone who joins a political or social association of an international character or any similar organization without authorization by the Syrian government will be punished with imprisonment or house arrest for between three months and three years, and fined between 100 and 250 liras.2. Anyone in the organization in question who carries out a practical task will be punished with imprisonment or house arrest for a minimum of one year and fined at least 100 liras. Once more PJAK showed willingness for peaceful solution

Alan Rebin - The Free Life Party of Kurdistan (PJAK) came to existence as the result of historic demands of the Kurdish nation in East of Kurdistan. PJAK owes its legitimacy to the demands and aspirations of the Kurdish people expressed following the abduction of the Kurdish National Leader Mr Abdullah Ocalan, known as Leader Apo among Kurds, in 1999.From the outset in 2004, PJAK has sought to find a peaceful and political solution to the Kurdish issue in this part of Kurdistan. To show its abhorrence for violence and hostility, PJAK has periodically called on the Iranian government to stop its military operations in Kurdistan and lay the basis for negotiation for a peaceful settlement to the Kurdish issue. Nonetheless the Iranian regime has failed to appreciate PJAK’ call to solve the Kurdish question and responded to the Kurds militarily.

Not only Iran, but all the occupying powers of Kurdistan have applied violent methods in dealing with the Kurdish issue and suppressed the Kurds with the utmost brutalities. Nonetheless they have failed to achieve their dream which is the eradication of the Kurdish nation.The application of violence and its failure would indicate two important points that should be considered. Firstly, it indicate that the occupiers do not have any intention to solve the Kurdish issue, as they pretend, and secondly; it indicates that the military option to deal with the Kurds will not work; this method has been applied and failed over the course of history.

This is an important issue that the occupying powers of Kurdistan come to realise.

PJAK however has realised that the Kurdish issue can be dealt and solved in a political and peaceful way. Therefore PJAK has showed its intention for a peaceful and political solution in many occasions. PJAK declared a unilateral ceasefire last year and adhered to it throughout the year, although the Iranian militaries didn’t adhere to it. In the run up to the rigged election of 2009 in which Ahmedinejad usurped the power, PJAK released a declaration outlying 14 conditions to support a presidential

candidate and to solve the Kurdish issue peacefully.PJAK held its first conference in April 2010 and once more declared its readiness for a peaceful solution to the Kurdish issue. Nonetheless the Iranian government took PJAK’s call for a political solution as the sign of weakness of the organisation and executed 4 prisoners of PJAK on 9th May. Once again, in 19th October, PJAK announced another declaration showing its willingness for a dialogue and peaceful method to solve the Kurdish issue.

Iranian government should take advantage of this golden opportunity and show that it’s ready to solve the Kurdish issue within its borders. Since the beginning of the Islamic Revolution in Iran in 1979, up till now the Iranian regime has been oppressing the Kurds but the Kurds never gave up from pursuing their dreams for achievement of a free life. At the beginning of the Islamic Revolution in 1979, the only nation in Iran who realised the truth face of the Islamic Regime and confronted its militaristic strategies was the Kurds. Other Iranian nations including Azeri, Baluch and Arabs didn’t realise the truth face of the regime and they were not even organised to encounter the government. Therefore the Kurds were the only nation who confronted the Islamic Regime; but the Kurds were not eradicated and now, they are more powerful than ever.

Furthermore the Iranian various nations have organised themselves and demand their rights; all the Iranian nations are now outraged and united together, the government should realise this and concede to our people’s demand for democracy and freedom before it’s too late.

Iran has spent millions of dollars for the deployment of its troops in Kurdistan fighting against the Kurdish people but all this money could have been spent on other projects rather than war. The Iranian people do not want war and hostility, they want democracy and freedom. They don’t concede to anything less than their legitimate rights.

The Kurds do not want war and hostility either, because war is not in the interest of the Iranian people but in the interest of certain groups. PJAK is not an organisation of certain groups but a mass movement, representing the Kurdish people in East of Kurdistan; on this account PJAK denounce violence and embraces dialogue and diplomatic methods, since it’s in the interest of Kurdish and Iranian people. PJAK has shown its willingness for a peaceful solution and this is the fourth time that PJAK has officially declared that it’s ready for a political settlement.

What is interesting about PJAK is the fact that it doesn’t emulate the Iranian regime in its method to deal with the Kurds. The Islamic Republic of Iran has only one method in dealing with the Kurds, which is violence. But PJAK does not use the same method against the Iranian state and doesn’t

respond violently. PJAK has its own method and follows its own strategy which is based on cultural, social, organisational and political works. PJAK however confer upon itself the legitimise right of self-defence as outlined in the Article 51 United Nations to defend itself once attacked by the Iranian Revolutionary Guards.

In the declaration released on 19th, PJAK has put forward 7 realistic points that is the minimum of what is expected from a modern state: Recognition of Kurdish issue in Iran, preparation for negotiation for political solution, cessation of violence, the right of free speech and assembly, education in mother tongue, freedom of political prisoners. This is what PJAK is demanding from the Iranian government. But what is important to notice is that PJAK has stated in the declaration that PJAK is a powerful organisation and its call for peace and dialogue should not be misinterpreted by the Iranian authorities.

Having looked at the history of PJAK and the Kurdish people in general would make crystal clear that PJAK and the Kurds have seen the worst case scenarios yet never retreated from their demands. Therefore the Iranian government should not see PJAK’s willingness for a peaceful solution and its declaration for negotiation as the sign of weaknesses and fail to appreciate this opportunity. If the government do respond militarily as it has done in the past, it would be their historic mistake. PJAK is powerful mass movement and always in a good shape to defend the Kurds against any kind of aggression. PJAK however, has not shown its whole power, since PJAK only resort to violence in the case of self-defence.

Therefore if the Iranian government respond to the Kurds militarily, this would be PJAK’s legitimate right to defend the Kurds and the movement.

Nonetheless PJAK has no tendency toward violent method and its campaigns are focused the on cultural, social, organisational and political arena. The fourth declaration of PJAK for a peaceful settlement is the clearest evidence that Kurds are not a war-like people, but they do want their rights in a peaceful and democratic way. Proposal for Ocalan at PACE

Kurdish Info - A proposal was presented at the Council of Europe Parliamentary Assembly (PACE) to establish an observatory committee to oversee the current ceasefire and to take necessary steps to let Abdullah Ocalan to involve in politics. The proposal entitled “Assuring measures before the upcoming elections in Turkey” was proposed by 28 parliamentarians. The proposal also suggested mother tongue education for the Kurds and reducing the 10% electoral threshold.

The proposal continues: “respecting the ceasefire by the both sides, forming an international observatory committee to determine and report ceasefire violations, taking necessary steps in order to let the political prisoners to take part in ‘normal’ political life, reducing the 10% threshold in order to empower democracy and teaching Kurdish at state schools.”Kurdish MP Pervin Buldan of BDP welcoming the proposal said the ceasefire should be bilateral and an amnesty for the political prisoners should issued. Meanwhile, MP of the Nationalistic Movement Party (MHP) called on the Turkish PM in order to prevent the proposal to be discussed at the General Assembly.

The proposal was prepared by the British MP John Austin and other MP’s who called on Turkey to sign and ratify the Framework Convention for the Protection of National Minorities (FCNM), European Charter for Regional or Minority Languages and do reforms in accordance with the European Charter of Local Self-Government. ALL TEXTPATLIAMENTARY ASSEMBLYDoc. 12407 13 October 2010Confidence-building measures before the next national elections in TurkeyMotion for a resolution presented by Mr Austin and othersThis motion has not been discussed in the Assembly and commits only the members who have signed it The next national elections in Turkey, to be held in May or June 2011, will be important for the country’s future development. The Parliamentary Assembly of the Council of Europe welcomes the recent contacts between the AKP Government and representatives of the Kurdish community, and also the efforts of CHP to develop a new policy regarding the Kurdish issue.

Nevertheless this Assembly believes that in the run-up to the elections more confidence-building measures should be taken, some of which will also need to be consolidated in constitutional reform in order to permit all parts of the Turkey’s population to exercise their human rights. The opinion of the Venice Commission should be sought and taken into account in formulation the reforms. Such measures should include:-       applying a ceasefire on both sides and creating an international supervision committee to investigate and report on possible breaches of the ceasefire;-       taking all necessary steps to allow persons in prison or on trial for “normal” political activities to be active in politics;-       lowering the 10% threshold in the electoral law in order to strengthen

democracy;-       starting to teach Kurdish language in state schools. The Assembly calls on the Turkish Government to:-       examine the principles laid down in the Framework Convention for the Protection of National Minorities and in the European Charter for Regional or Minority Languages, with a view to signing, ratifying and applying these instruments;-       reform local and regional government and introduce decentralisation in accordance with the European Charter of Local Self-Government, bearing in mind the pluralist nature of the population of Turkey. Signed (see overleaf)Signed 1:AUSTIN John, United Kingdom, SOC;BRASSEUR Anne, Luxembourg, ALDE;ERR Lydie, Luxembourg, SOC;ETHERINGTON Bill, United Kingdom, SOC;GROSS Andreas, Switzerland, SOC;GUTU Ana, Moldova, ALDE;HANCOCK Michael, United Kingdom, ALDE;HAUPERT Norbert, Luxembourg, EPP/CD;HUSS Jean, Luxembourg, SOC;JOHN-CALAME Francine, Switzerland, SOC;KEAVENEY Cecilia, Ireland, ALDE;KONECNÝ Albrecht, Austria, SOC;KOVÁCS Elvira, Serbia, EPP/CD;KOX Tiny, Netherlands, UEL;LAAKSO Jaakko, Finland, UEL;LAXTON Bob, United Kingdom, SOC;MATUŠIC Frano, Croatia, EPP/CD;McCAFFERTY Christine, United Kingdom, SOC;MULLEN Ronan, Ireland, EPP/CD;PAPADIMITRIOU Elsa, Greece, EPP/CD;POURGOURIDES Christos, Cyprus, EPP/CD;PRESCOTT John, United Kingdom, SOC;SPAUTZ Marc, Luxembourg, EPP/CD;STUMP Doris, Switzerland, SOC;TINDEMANS Elke, Belgium, EPP/CD;VEJKEY Imre, Hungary, EPP/CD;VRETTOS Konstantinos, Greece, SOC;WURM Gisela, Austria, SOC --------------------------------------------------------------------------------EPP/CD: Group of the European People’s PartySOC: Socialist GroupALDE: Alliance of Liberals and Democrats for EuropeEDG: European Democratic GroupUEL: Group of the Unified European LeftNR: not registered in a group ***Kurdish Infowww.kurdish-info.eu <http://www.kurdish-info.eu/> [email protected]

Turkey 'encourages' destruction of Armenian monuments at the state level: Samvel Karapetyan 16:37 • 03.11.10

The last remnants of the Armenian monuments in Turkey will disappear in less than decades, Samvel Karapetyan, an Armenian scientist engaged in monument studies, said at a press conference today.

"A few years will pass, even not decades, and the last remnants of the Ar-menian monuments will disappear," said he.

Apparently resentful of a recent trip to Turkey only to find out that the Ar-menian monuments and cemeteries are being robbed and demolished, Mr Karapetyan said that the Turkish state has no direct participation in that process. Instead, Turkey - through its inaction - encourages the demolition of the Armenian monument at the state level.

In his words, every day Turkish TV channels show footage of how their citi-zens find gold and other treasures while demolishing an Armenian church or cemetery - something that prompts the Turkish society to such actions.

"While the Armenians existed [there], they would enjoy what the living Ar-menians earned, and now they hope that they will live on some treasures dug out of our cemeteries or from who knows where," said Mr Karapetyan.

Further he said that Turkey still continues to extinguish the Armenian ori-gins from its territory - once home to more than millions of Armenians.

"Turkey has not stopped the process of extinguishing our origins from our home," said Mr Karapetyan, adding that anything reminiscent of the Arme-nian origin testifies to the historical truth - something that bothers Turkey very much.  Tert.am

http://tert.am/en/news/2010/11/03/monument/

RUBRIQUE EN TURC

YAZAR ERDOĞAN AKHANLI İÇİN ADALET Haberi Paylaş |

16:47 20 Ekim 2010

19 yıl Almanya'da yaşayan yazar Erdoğan Akhanlı, hasta babasını görmek için 10 Ağustos'ta Türkiye'ye giriş yaptı. Havaalanında gözaltına alındı,

ardından tutuklanıp Tekirdağ 2 Nolu F Tipi Cezaevine gönderildi. Avukatların serbest bırakılma taleplerine rağmen Akhanlı 72 gündür cezaevinde. 1989'da Eminönü'nde döviz bürosu sahibinin de hayatını kaybettiği soygunun talimatını verdiği iddia edilen yazar müebbetle yargılanıyor.

Yayıncı Ragıp Zarakolu, avukat Eren Keskin, yazar Cezmi Ersöz ve Selami Gürel bir metin kaleme alarak, Akhanlı'ya özgürlük istedi. Metinde şu görüşlere yer verildi: Doğan Akhanlı, yurtdışına gitmek zorunda kalmış on binlerce 12 Eylül mağdurundan biridir. Almanya’da kaldığı 19 yıl içinde insan hakları ve insanlık suçları üzerine çalışmalar sürdürdü. Kitaplar, senaryolar yazdı, çeviriler yaptı. Doğan’ın özellikle soykırımlar ve insanlık suçlarına odaklanıp ve bu konuda derin araştırmalar yapması onu birçok Türkiyeli ve dünya yazarlarıyla da yakınlaştırdı.

Eğer bugün, Günter Grass’tan, Günter Wallraff’a, Mikis Theodorakis’ten Edgar Hilsenrath’a, Yaşar Kemal’den, Orhan Pamuk’a, Zülfü Livaneli’den Taner Akçam’a kadar herkes, Doğan’ın özgürlüğü için, “Doğan’a Adalet İçin” bir araya geldiyse, bu Doğan’ın insan hakları ve özgürlüğü için verdiği ısrarlı mücadelesinin ve ürünlerinin sonucudur

5 DAKİKA SÜRE

Doğan, girişte gözlem altına alındı. Ne kendisi ne de avukatı neden gözaltına alındığını emniyette ve mahkemede öğrendi. Doğan’ın sorgusu aşamasında dosyayı görmek isteyen avukata, hakimce 5 dakika süre verildi. Hakimler, tüm üyeleri beraat etmiş olan ‘örgüte’, tüm tanıkların ‘o değil’ dedikleri ifadelerine, düzmece olduğu kesinleşmiş teşhis tutanağına, içindeki parmak izi tespitleri buharlaşmış bir cinayet dosyasına rağmen ‘kuvvetli suç şüphesi ve kaçma kuşkusu var’ gerekçesi ile Doğan’ı tahliye etmemekte direnmektedir. Üstelik artık toplanabilecek delil kalmadığı gibi, Doğan yakalanmamış, kendisi gelmiştir. Doğan, sevenleri, avukatları, öldürülen şahsın çocukları, dünya edebiyat çevreleri, dosyadan az çok haberdar olan hepimiz –biraz da şaşkın- ‘Doğan için Adalet’ bekliyoruz.” Önümüzdeki günlerde metin www.das-kulturforum.de sayfasında imzaya açılacak.

Bu Haber 79 Kez Görüntülendi

http://www.birgun.net/actuel_index.php?news_code=1287582478&year=2010&month=10&day=20

RASSEMBLEMENTSEXPOSITIONS-CONCERTS-SPECTACLES-PARUTIONS

Agenda - André Manoukian lance le Phonéton 2010 en soutien à l'Arménie et au KarabaghAgenda - André Manoukian lance le Phonéton 2010 en soutien à

l'Arménie et au Karabagh - Agenda Collectif VAN - www.collectif-van.org - André Manoukian lance le Phonéton 2010 destiné à ré-colter des fonds pour soutenir l'Arménie et le Karabagh. Le pia-niste et compositeur de jazz est le Parrain du Phonéthon cette an-née, et sera à Lyon le Vendredi 5 Novembre.Tout au long de la journée, il participera à toute une série d'interviewes sur les ra-dios et chaînes de télévision et le soir il présidera le Grand Dîner de Lancement du Phonéthon 2010. Vous trouverez sur le site du Fonds Arménien de France (www.fondsarmenien.net) une inter-view d'André Manoukian, ainsi qu'un message vocal.

Lancement du Phonéthon

Agenda du Vendredi 5 Novembre - A ne pas manquer

Voici le programme de la journée et de la soirée :

A Lyon

17h à 18h20 : Forum Fnac place Bellecour. Rencontre/dédicace avec André Manoukian, 85 rue de la République - 69002 Lyon.

20h : Grand Dîner de lancement du Phonéthon sous la présidence d’André Manoukian, organisé par le Fonds Arménien. La soirée aura lieu à partir de 20 h dans les salons du Novotel Lyon-Bron - 260 Avenue Jean Mo-net - 69676 Bron. Réservation au : 04 78 86 95 69 ou 06 12 21 00 91 - Prix du repas : 35 €

A la radio et à la télé

11 h à 11h30 sur RCF radio Fourvière 88.4 Mhz : André Manoukian, sera en direct avec Mme Lucie Baverel pour le 11-13, émission quoti-dienne qui aborde l'actualité en faisant une large place à la culture. FM Lyon 88.4 - Villefranche 91.7 - Ste Foy l’Argentière 101.7 - Tarare 95.1 - Roanne 88.3

18h30 à 20 h sur TLM : André Manoukian, invité de "la quotidienne de TLM" un Talk show animé par Philippe Montanay. A suivre en direct sur Orange (canal 240) - Freebox (canal 200) - numéricable (canaux 95-96) -

Neufbox (canal 370) - TNT (canal 20) - Bbox (canal 153).

23h sur France 3 : André Manoukian participera à l'émission "Vie Privée - Vie publique" de Mireille Dumas consacrée à Charles Aznavour.

N'oubliez pas de programmer vos magnétoscopes !

Plus d'info sur www.fondsarmenien.net

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=49309

Agenda - Fnac Ternes : récital Nora Gubisch & Alain AltinogluDiasporamag

Agenda - Fnac Ternes : récital Nora Gubisch & Alain Altinoglu - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - - Paris - Nora Gu-bisch & Alain Altinoglu - Vendredi 5 novembre 2010 à 18h - FNAC Ternes -

A l'occasion de l'inauguration des Espaces Passion musique Classique & Jazz de la Fnac des Ternes, retrouvez le temps d'un mini-récital exception-nel, la chanteuse d'opéra Nora Gubisch et le chef d'orchestre Alain Altinoglu.

Avec leur tout récent enregistrement très remarqué des Mélodies de Du-parc, ces deux jeunes artistes, qui partagent une grande complicité musi-cale depuis les bancs du conservatoire, enchanteront le tout nouvel Es-pace Passion Classique de la Fnac des Ternes lors de cet événement à ne pas louper !

En partenariat avec Radio Classique et Mezzo

Rendez-vous Forum de rencontres - niveau 2

FNAC Ternes 26-30, avenue des Ternes 75017 Paris

Parking avenue des Ternes

Accès métro Ternes ou RER Charles de Gaule/Etoile

Téléphone : 0825 020 020 (0.15€ TTC/min)

Télécopie : 01 44 09 18 01

E-Mail : [email protected]

Vincent Baguian fait la Java

Concert - Helm Music

http://www.diasporamag.com/agenda/iledefrance/noragubischalainaltino-glu333654.html

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=49264

Agenda - Cristelle Berberian expose à Rueil (92)Agenda - Cristelle Berberian expose à Rueil (92) - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Cristelle Berberian sera présente au vernissage de l'exposition le 6 novembre de 16h à 20h.

Cristelle Berberian 6 novembre 2 décembre 2010 Galerie Maison des Muses 10 / 12 boulevard du Maréchal Foch 92500 Rueil-Malmaison France

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49009

Agenda - Marseille : Garik Karapetyan expose à la Galerie Anna-TschoppDu 8 octobre au 6 novembre 2010, le peintre arménien Garik Karape-tyan expose à la Galerie Anna-Tschopp, 197, rue Paradis, 13 006 Marseille. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amoureux de l’art abstrait. Introspection

Exposition Galerie Anna-Tschopp Du 8octobre au 6novembre 2010

Garik Karapetyan est arménien. Il est né à Davtashen, petit village proche de Erevan en 1973, a suivi les cours de dessin de l’école deTalin, et vit au-jourd’hui à Erevan dont il est diplômé de l’école d’Etat des Beaux Arts.Quoique l’Arménie soit aujourd’hui un Etat indépendant, cette indé-pendance ne date que de l’effondrement de l’ex-URSS. L’influence sovié-tique y est donc encore extrêmement importante, ne serait-ce que par l’esprit et les références qui ont servi à former les élites.

Quoi de plus évident alors que d’envisager le travail de cet artiste dans la perspective de la peinture moderne russe. Celle des Kandinsky, des Male-vitch et autres «Suprematistes» ou «Constructivistes». Surtout si, comme l’historienne d’art Sona Harutyunyan, on considère que «L’histoire de l’art s’inscrit dans un mouvement et une réappropriation incessante des tradi-tions culturelles». Des artistes qui posèrent comme principe fondateur: la suprématie du sentiment pur trouvant un équivalent dans la forme pure, dégagée de toute signification symbolique ou rationnelle. Formes pures, couleurs pures, «dématérialisation complète» qui devait conduire à «la mort de la peinture». Que cet objectif final ait été atteint ou non n’est pas une question pertinente ici. Ce qui apparaît plus important est que le jus-qu’au boutisme de la démarche ait façon né tout un pan de la peinture abstraite, panauquel se rattache aujourd’hui Garik Karapetyan.

La peinture de ce dernier a en effet pour but de traduire au plus près un sentiment, une émotion, une spiritualité. Elle s’affranchit de toute forme identifiable, simple ou complexe, si ce n’est celle du châssis qui supporte la toile. Elle constitue une fenêtre ouverte non plus sur le monde mais sur un univers mental.

Propos de l’artiste: Tout au long de mon parcours créatif, je me suis réapproprié, lors d’étapes successives, des découvertes, des influences, des savoir-faire aujourd’hui caractéristiques de mon oeuvre.

Mon approche s’apparente, maintenant, à une mise en liberté des cou-leurs et des formes qui exprimeraient des composantes spirituelles totale-ment indépendantes de leurs supports plastiques.

Je porte une attention particulière à la fois au laconisme et à l’harmonie des formes, favorisant les tons doux.

A partir de 2003, mes travaux sont influencés par des recherches spiri-tuelles, c’est-à-dire par la transposition des images de mon subconscient libérées des influences de la nature et de notre environnement; une tenta-

tive de confrontation de la pureté des couleurs, des formes et des lignes. J’essaye de communiquer à mes toiles l’énergie spécifique de la couleur et du rythme qui serait l’expression d’une spiritualité intérieure.

Il semble exister, au-delà d’une harmonie colorée, d’une dynamique du graphisme, une interprétation toute personnelle ou plutôt une réinterpré-tation dans l’appropriation. C’est ainsi que l’on m’explique le succès de mes oeuvres auprès d’amateurs venus d’horizons trèsdifférents alors même que je suis souvent dans l’imposibilité de me rendre à mes exposi-tions et de rencotrer mon public.

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=48078

Agenda - Paris 9e : 100 et une figures de la Culture ArménienneAgenda - Paris 9e : 100 et une figures de la Culture Arménienne - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - L’Association Ha-mazkaïne de Paris vous convie à une soirée littéraire et musicale à la Maison de la Culture Arménienne de Paris (75009) autour d'un ouvrage essentiel pour qui veut en savoir un peu plus sur la ri-chesse du patrimoine culturel arménien et ceux qui l’ont servi. Dédicaces par Hrair Heratchian, auteur de « 100 et une figures de la Culture Arménienne », publié chez Edipol.

L’Association HAMAZKAINE de Paris présente Le Lundi 8 novembre 2010, à 20h30. A la Maison de la Culture Arménienne 17, rue Bleue 75009 PARIS

« 100 et une figures de la Culture Arménienne » Par Hrair HERATCHIAN Publié chez EDIPOL 160 pages 300 illustrations couleur et noir Prix : 19 euros

Un ouvrage essentiel pour qui veut en savoir un peu plus sur la richesse du patrimoine culturel arménien et ceux qui l’ont servi.

Au cours de cette soirée bilingue arménien/français

- Diaporama par l’auteur

- Illustrations sonores avec Garo Torossian et Ardachès Voskanian (décla-mation), Philippe Chahbazian (doudouk), Herminé Yeritsian (chant), Vatché Khandjian (piano)

- Intervention de l’éditeur, Ara Krikorian

- Dédicace par l’auteur

Pour tous renseignements complémentaires, appeler 01 45 17 23 22

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=49230

Agenda - Cent et une Figures de la culture arménienneDiasporamag

Agenda - Cent et une Figures de la culture arménienne - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - La culture arménienne est riche mais malheureusement trop méconnue. Elle mérite d’être portée à la connaissance du plus grand nombre - "100 et une fi-gures de la Culture Arménienne" est un livre instructif et nova-teur, dans lequel Claude-Hraïr Heratchian, ancien élève du collège mekhitariste de Sèvres, diplômé de l’INALCO, propose un florilège de cent et une figures parmi des milliers d’autres possibles.

Ne ratez pas la soirée autour de ce livre le 8 novembre à la MCA de Paris. Cliquez ici http://www.diasporamag.com/agenda/iledefrance/100etunefigu-resparhrairheratchian2349875.html

Ses choix personnels sont ceux d’un connaisseur avisé et passionné du pa-trimoine culturel et artistique arménien. Présentées dans l’ordre alphabé-tique, ces grandes figures de la culture arménienne embrassent, selon la belle expression du préfacier Boghos Levon Zekiyan, «un arc de temps al-lant des origines glorieuses de l’âge d’or de la culture arménienne, à l’aube du Ve siècle jusqu’à nos jours».

Romanciers, poètes, dramaturges, peintres, sculpteurs, architectes, com-positeurs, cinéastes,... qui sont donc ces personnages dont le peuple ar-ménien peut et doit raisonnablement s’enorgueillir ? Citons quelques noms prestigieux: Mesrop Machdotz, le créateur de l’alphabet arménien, l’enlu-

mineur Toros Roslin, le troubadeur Sayat Nova, les romanciers Abovian, Raffi ou Saroyan, les poètes Toumanian et Varoujan, les peintres Sarian et Archile Gorky, le cinéaste Paradjanov, le compositeur Aram Khatchadou-rian , ... et tant d’autres encore tout aussi méritants.

Claude-Hraïr Heratchian a judicieusement complété sa «galerie de por-traits» par une sélection de douze figures non arméniennes, des intellec-tuels de toutes origines, unis par une passion commune pour la culture ar-ménienne, une culture dense, foisonnante, multiforme et qui est la juste fierté d’un peuple opprimé, martyrisé, dispersé, mais toujours vivant et créatif.

Deux annexes essentielles et très utiles complètent cet ouvrage : une abondante bibliographie et un index alphabétique et folioté de la totalité des noms cités dans les textes.

Nous sommes convaincus que ce livre intéressera un très grand nombre de lecteurs. D’avance, merci pour l’accueil que vous saurez lui réserver.

« 100 et une figures de la Culture Arménienne » Par Hrair HERATCHIAN Publié chez EDIPOL Couverture : Jean-Pierre Séférian Infographie : Yervant Heratchian 160 pages 300 illustrations couleur et noir Format 15 ,5 x 23 Code barre : 9-78913-444 003 Prix : 19 euros

Où se procurer le livre ? - dans toutes les librairies - dans les Maisons de la culture et centres culturels arméniens - auprès d’un grand nombre d’associations arméniennes

http://www.diasporamag.com/magazine/livresalaune/100etunefigurespar-claudehrarheratchian23465/index.htmlhttp://collectifvan.org/article.php?r=5&id=49290

Agenda - 14 novembre: Conférence de Gérard Cha-liand «Mieux vaut mourir en combattant»

Agenda - 14 novembre: Conférence de Gérard Chaliand «Mieux vaut mourir en combattant» - Agenda Collectif VAN - www.collec-tifvan.org - Paris - Péniche Anako - Conférence de Gérard Cha-liand, géo-politicien - Mieux vaut mourir en combattant - di-manche 14 novembre à 15h30 - A l’occasion du 90ème anniver-saire de la résistance héroique de la ville martyre de Hadjin (Cili-cie)

Gérard Chaliand - Péniche Anako

Gérard Chaliand, est un Géopolitologue, et aventurier français d'origine ar-ménienne. C’est un homme de terrain qui a passé plus de vingt ans dans quelque 75 pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique. Il est spécialiste de l'étude des conflits armés et des relations internationales et stratégiques. Ses axes de recherche concernent essentiellement les conflits irréguliers (guérilla, terrorisme) dont il est devenu l'un des plus éminents spécialistes et théoricien mondial. (plus d'infos sur Gérard Chaliand) http://www.biblio-monde.com/auteur/gerard-chaliand-1216.html

Entrée libre

Renseignement. : [email protected]

Infos Pratiques [email protected] La Péniche Anako est amarée à Paris, Bassin de la Vilette Face au 61, quai de la Seine 75019 Paris Métro. Riquet, Stalingrad ou Jaurès.

http://www.diasporamag.com/agenda/iledefrance/gerardchaliandpenichea-nako.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49107

Agenda - "Le Concert arménien ou le Proverbe turc" à Montréal"Le Concert arménien ou le Proverbe turc" à Montréal - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Festival du Monde Arabe de Montréal, 11e édition - du 29 octobre au 14 novembre 2010

Arabitudes

Le 11e FMA propose une programmation éclectique et passion-nante, touchant à une large variété de disciplines et de styles mu-sicaux et accueillant une foule d'artistes d'Indonésie, d'Europe, d'Afrique, des États-Unis, du monde arabe et du Canada. Les spec-tacles sélectionnés pour le 11e FMA laissent transparaître, dans l'esprit du thème Arabitudes, des artistes qui osent se rebeller contre les formes figées des traditions et qui entreprennent, par le biais du métissage musical et culturel, des démarches innova-trices voire révolutionnaires. Parmi les Révélations 2010, Lena Chamamyan, chanteuse syro-arménienne à la voix divine. A voir dans les Mémoires croisées, une odyssée musicale et théâtrale, « Le concert arménien ou le proverbe turc », de Gérard Torikian et Serge Avedikian, remettant en question, à travers l'humour, une identité arménienne tourmentée par un passé sanglant.

Le Concert arménien ou le Proverbe turc

20h, Cinquième Salle Place des Arts, 175 rue Sainte-Catherine Ouest Une odyssée musicale et théâtrale Écrite et interprétée par Gérard Torikian Co-écrite par Isabelle Guiard Mise en scène par Serge Avedikian (Arménie, France)

« Ne laisse jamais parler un Arménien, les mots finiraient par lui manquer » (Proverbe turc)

À travers ce « one man show » hors normes, mêlant théâtre et récital de piano, Gérard Torikian et Serge Avédikian nous offrent une version inédite du génocide arménien, foncièrement généreuse. Inspirée de L'Odyssée d'Homère, cette pièce de théâtre nous entraîne dans un voyage où se mêlent les évocations de la légende d'Ulysse et de personnages armé-niens et turcs, avec légèreté, humour et profondeur. Explorant les tour-ments de l'identité arménienne à travers le combat d'un homme contre les démons de son passé, la pièce ne cherche pas à donner des leçons, mais dénonce la crispation de deux communautés incapables de dialoguer.

Gérard Torikian combine ses talents d'écrivain, d'acteur et de compositeur pour interroger l'héritage des ses ancêtres, croisant sa vision avec celle de Serge Avedikian, lauréat de la palme d'or 2010 au Festival de Cannes pour son court métrage Chienne d'histoire. Ayant vécus tous deux un va-et-vient entre multiples nations et cultures, ils tentent d'explorer une mé-

moire emplie d'émotions pour l'ouvrir à la pluralité et à l'interprétation.

Un débat-rencontre suivra la représentation, réunissant des universitaires et journalistes québécois, turcs et arméniens. Le concert arménien ou le proverbe turc, espérer c'est rire de ses démons !

Prix du billet : 25 $ (taxes en sus)

25 % de réduction pour les étudiants, aînés et détenteurs

de la carte de transport STM (OPUS)

Réservation : 514 842-2112 / www.pda.qc.ca

http://www.pda.qc.ca/index.fr.html;jsessionid=9DD2C79BB30CE21E4C45038C3D57022C

http://www.festivalarabe.com/

******************

Lena Chamamyan

20h, Cinquième Salle

Place des Arts, 175 rue Sainte-Catherine Ouest

(Syrie)

La chanteuse syro-arménienne à la voix angélique, comparée, par cer-tains, à l'illustre Fairuz, enchantera la Cinquième salle et envoûtera un pu-blic désireux de se laisser emporter par une douce brise d'amour. Artiste aux identités croisées, Lena Chamamyan combine merveilleusement les modes de l'élégie arménienne aux chants folkloriques syriens, tout en se réappropriant un style unique : le jazz oriental.

Puisant dans le terreau des musiques syrienne et arménienne, véritable carrefour culturel imprégné par les chants chrétiens les plus anciens, mais aussi par les traditions musicales juives et kurdes, Lena Chamamyan offre au folklore oriental l'occasion de s'innover au rythme du jazz, en l'agré-mentant de piano, de saxophone et d'autres cuivres.

Dans la lignée des grands artistes de la scène syrienne, Chamamyan s'avère une chanteuse d'une extrême virtuosité. Célèbre dans le monde arabe, lauréate du prix Radio Monte Carlo Moyen-Orient, elle s'est égale-ment produite sur la scène internationale à travers de nombreuses colla-

borations avec l'accordéoniste allemand Manfred Leuchter.

La refonte du répertoire classique syrien par une teinture « jazzy » et par la voix éthérée de la chanteuse ravive les chants traditionnels et les pé-rennise, plongeant les auditeurs dans une nostalgie mnémonique des souks damascènes. Lena Chamamyan en concert….une voix divine qui chante l'éternelle Syrie.

Prix du billet : 25 $ (taxes en sus)

25 % de réduction pour les étudiants, aînés et détenteurs

de la carte de transport STM (OPUS)

Réservation : 514 842-2112 / www.pda.qc.ca

http://www.pda.qc.ca/index.fr.html

http://www.festivalarabe.com/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=48651

Agenda - 15 novembre: Concert pour l'Enfance en Détresse de France et d'ArménieAgenda - Halle aux Grains le 15 novembre: Concert pour l'Enfance en Détresse de France et d'Arménie - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Toulouse - Halle aux Grains le 15 novembre 2010 20H30 - Tigran Hamasyan, piano, Varduhi Yeritsyan, piano, Jean-Marc Phillips-Varjabedian, violon, (Trio Wanderer) - En solo et en quintette du "Classique au Jazz" - Organisé par l'Amicale des Arméniens de Toulouse - Midi-Pyrénées

Concert pour l'Enfance en Détresse de France et d'Arménie

Locations : FNAC CARREFOUR GEANT CULTURA E.LECLERC VIRGIN

Halle aux Grains Place Dupuy 31000 Toulouse

Amicale des Arméniens de Toulouse - Midi-Pyrénées -LE SITE WEB

Né en Arménie en 1987, le pianiste débute ses études de jazz en 1997 à Erevan et ses premières compositions voient le jour. Tigran Hamasyan est très vite récompensé par divers concours prestigieux : en 2008, il reçoit le premier prix de la Thelonious Monk Jazz Piano Competition, plus haute ré-compense du monde du jazz (alors qu’il a tout juste 20 ans !) et poursuit ses études au prestigieux collège américain UCLA (Los Angeles). Pour les compositions de son troisième album, « Red Hail », il s’est entouré de jeunes musiciens de Los Angeles. Avec un talent inouï, tous les styles sont explorés, triturés et mixés : jazz, naturellement, mais aussi rock (hard-rock, voire néo-metal), musique folklorique, … avec un art de la mé-lodie certain, encadré par des rythmes ravageurs. Un programme parfois vigoureux (certains tempi sont enivrants de vélocité : on pense aux cli-mats de Chick Corea) où la voix tient une place de choix. Areni Agbabian, chanteuse et pianiste, vient du monde classique et contemporain et, de plus, connaît parfaitement le répertoire folklorique arménien. Et quand le groupe s’estompe quelque peu, c’est pour laisser place à Tigran, qui ré-vèle ses talents de pianiste : déchaînement rythmique époustouflant, mu-sique décapante aux sources métissées.

Le site de Tigran Hamasyan http://www.tigranhamasyan.com/

http://www.diasporamag.com/agenda/sudouest/amicaledesarmeniensde-toulouse.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49143

Agenda - 17 novembre: Concert annuel du Mémorial de la Shoahmercredi 17 novembre 2010 à 20 h

Chaque année, le Mémorial organise un concert permettant de récolter une partie des fonds nécessaires au fonctionnement de l'institution.

Cette année, le pianiste Cédric Tiberghien interprétera Chopin, Scriabine, Tansman et Szymanowski.

© Eric Manas

Le Programme

Chopin

Scherzo n° 1 op. 20, Mazurka op. 6 n° 3 Mazurkas op. 17 nos 2 et 4 , Ballade n° 1 op. 23 Mazurkas op. 24 nos 2 et 4 Scherzo n° 2 op. 31

entracte

Scriabine

Mazurkas op. 2 n° 3 , op. 3 nos 7 et 6, op. 25 n° 3

Tansman

Mazurkas nos 3 et 4 extraites du 1er livre Mazurkas nos 1 et 3 extraites du 3e livre Mazurka no 9 extraite du 1er livre

Szymanowski

Mazurkas op. 50 nos 1 et 7

Chopin

Mazurkas nos 1, 2 et 3 op. 59 Polonaise-Fantaisie op. 61 en la bémol majeur

La baronne Alain de Rothschild Présidente du Comité de gala Le baron Éric de Rothschild Président du Mémorial de la Shoah seraient honorés que vous témoigniez de votre soutien au Mémorial en assistant au concert donné le mercredi 17 novembre 2010 à 20 h au Théâtre des Champs-Élysées, 15 avenue Montaigne, 75008 Paris

http://www.memorialdelashoah.org/a_actus/getDetailsAction.do;jsessionid=FC26C7B7D8306C6E4B6419C9AACC3584?actuId=571

Agenda - Antoine Agoudjian à l'Exposition Leica de Paris Photo 2010

Agenda - Antoine Agoudjian à l'Exposition Leica de Paris Photo 2010 - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Du 18-21 no-vembre 2010, Paris Photo 2010 présente au Carrousel du Louvre la prestigieuse sélection de Leica, avec une sélection des photos d'Antoine Agoudjian. Vous pouvez également visionner l'ensemble de son oeuvre photographique sur son site www.agoudjian.com. Prix d’entrée : 18 € / 9 € pour les étudiants / gratuit pour les moins de 10 ans.

Exposition Leica à Paris Photo

A travers cette exposition conçue spécialement pour Paris Photo, Leica Ca-mera évoque quelques unes de ses rencontres photographiques et hu-maines au fil des festivals et des prix Oskar Barnack décernés à de jeunes talents du reportage depuis 1979… 12 images de 12 photographes choi-sies avec l’évidence du cœur : Intemporelles, intenses, troublantes, mili-tantes, oniriques, cinématographiques…

Leica Camera rend hommage à l’immense talent de ces photographes : Jacques Borgetto, Jane Evelyn Atwood, Jeffrey Silverthorne, Antoine Agoud-jian, Stéphane Duroy, Stanley Greene, JH Engström, Gilles Ouaki, Klavdij Sluban, Philippe Bordas, Alain Willaume et Dolorès Marat.

Henri Cartier-Bresson disait « Le Leica peut être comme un baiser passion-né, un coup de revolver ou le divan d’un psychanalyste ». En plongeant dans ces images, Leica Camera invite le spectateur à expérimenter avec force cette complicité élogieuse.

Informations pratiques

Dates : 18-21 novembre 2010

Lieu : Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli, 75001 Paris Métro : Station Palais-Royal / Musée du Louvre (lignes 1 et 7) Bus : Station Palais-Royal (Théâtre de la Comédie Française n°21, 27, 39, 81, 95)

Sur invitation : Après-midi professionnel : le mercredi 17 novembre de 14h à 19h Vernissage : le mercredi 17 novembre de 19h à 22h Ouverture professionnelle : du jeudi 18 au dimanche 21 novembre de 10h à 11h30

Ouverture au public : Jeudi 18, vendredi 19 et samedi 20 novembre de 11h30 à 20h

Dimanche 21 novembre de 11h30 à 19h

Prix d’entrée : 18 € / 9 € pour les étudiants / gratuit pour les moins de 10 ans / pas de tarif de groupe Catalogue : 20 €

http://www.parisphoto.fr/exposition-leica.html?sms_ss=email&at_xt=4cc6d3a61f8da0b3,0

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49187

Agenda - du 18 au 21 novembre: Phonéton 2010Agenda - du 18 au 21 novembre: Phonéton 2010 - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org

- COMMUNIQUE DE PRESSE du Fonds Arménien de France - Phoné-ton 2010 du 18 au 21 novembre 2010 -

Le Phonéthon recrute des bénévoles

Si depuis 16 ans, le Fonds Arménien de France construit des infrastruc-tures indispensables au développement socio-économique de l'Arménie et du Karabagh, c’est grâce à vos dons mais aussi grâce aux bénévoles qui, chaque année, consacrent quelques heures de leur temps pour appeler les donateurs. Sans eux, le Phonéthon ne serait pas devenu cette grande opé-ration de solidarité qui a permis de récolter l’an dernier plus d’un million d’euros.

Venez rejoindre nos équipes dans l’un des 5 centres d’appel de votre région à Lyon, Marseille, Nice, Paris et Toulouse, équipés de matériel performant.

Du jeudi 18 au vendredi 19 : de 9h à 21 h Du samedi 20 au dimanche 21 novembre : de 10h à 21h

Aux jours et aux plages horaires de votre choix.

Pour appeler nos contacts et enregistrer leurs promesses de dons, il suffit d’être disponible et motivé. La technique est simple et l’ambiance toujours chaleureuse.

Mobilisez également des membres de votre famille, de votre asso-ciation et vos amis.

Renseignements et inscriptions : FONDS ARMENIEN DE FRANCE Tél : 01 48 83 51 06

Rendez-vous sur le site du Fonds Arménien de France - cliquez

Phonéthon 2010 - Soirée d'information - Vendredi 29 octobre à 20 heures - cliquez

http://www.diasporamag.com/magazine/0454b29d5f0ebbb21/0454b29df70b7c326/index.html

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=48858

Agenda - Conférence de Nikos Lygeros, "Les temps de Vincent"Agenda - Conférence : "Les temps de Vincent" de Nikos Lygeros - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Conférence de N. Ly-geros lors du vernissage le 19/11 à 18 h 30. Exposition du 19/11 au 24/11/2010.

Le Conseil Général présente La culture pour tous, toute l’année!

Création et exécution : Direction de la Communication CG66 - Novembre 2010

en partenariat avec l'association arménienne des deux-catalognes Maison de la Catalanité, de la Culture et du Patrimoine 11, rue du Bastion Saint Dominique - 66000 Perpignan 19 au 24 novembre 2010 informations au 04 68 08 29 35 les temps de Vincent Nikos Lygeros cg66.fr

TÉLÉCHARGER :  L'affiche

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49132

Agenda - Ciné Club Rouben Mamoulian: programmeCINÉ-CLUB Rouben Mamoulian

Sous le parrainage de Robert Guédiguian Réalisateur

6 cité Wauxhall 75010 Paris m°République PROGRAMME 5e ANNÉE Sept./Oct./Nov./Déc. 2010

JEUDI 18 NOVEMBRE A 20 H.

V comme Verneuil

Hommage à Henri Verneuil (1920-2002) pour le 90e anniversaire de sa naissance, en présence de Patrick Malakian réalisateur et Ardak Hérikian. Sous réserve.

Film documentaire et historique d’Arto Pehlivanian Année 2010, durée 1h25. Documents d’archives exclusifs sur sa vie. Le cinéma français a eu en la personne d’Henri Verneuil la chance d’avoir un des plus grands réalisateurs de son histoire, qui nous a fait aimer le ci-néma. Interview exceptionnelle d’Omar Sharif, effectuée par Ardak Heri-kian, journaliste correspondant de la 1ere chaîne publique TV d’Arménie

JEUDI 9 DECEMBRE A 20 H.

Le mouton à 5 pattes

Comédie à sketchs en noir et blanc d’Henri Verneuil. Assistants réalisation : Pierre Chevalier et Arlen Papazian. Durée 1h40, année 1954. Adaptation de “Le Philantrope à la rouquine” d’Henri Troyat. Musique de Georges Van Parys. Avec : Fernandel, Françoise Arnoul, Denise Grey, Paulette Dubost

Louis Defunès, Noël Roquevert, Dario Moreno. Synopsis :

Le maire d’une petite ville du midi décide de réunir pour leur 40e anniversaire les quintuplés Saint-Forget, la gloire de Trézignan. Les cinq frères partis vivre leur vie, ont eu des fortunes diverses... Un festival Fernandel dans six rôles différents. Une brillante comédie mise en scène par Henri Verneuil.

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=48068

Agenda - Issy : André Manoukian, parrain de "Fenêtre sur le monde"Issy : André Manoukian, parrain de "Fenêtre sur le monde" - Agen-da Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Hadouk, mélangeant le duduk arménien au gembri marocain et aux percussions bali-naises, Mario Canonge et son généreux jazz caribéen, Stacey Kent, chanteuse apollinienne au timbre magique, et moi même et mon quartet, nous vous souhaitons un joli voyage immobile plein de vertiges verticaux. Départ d'Issy-les-Moulineaux les 24, 25, 26 , 27 novembre" a annoncé le compositeur André Manoukian, parrain de "Fenêtre sur le monde", nouveau festival d'Issy-les-Moulineaux.

Le mot du parrain

Quand ma production m’a demandé d'être le parrain de ce nouveau festi-val qu’elle organise, "Fenêtre sur le monde" à Issy-les-Moulineaux, j'ai ac-cepté avec joie. Parmi les valeurs que je défends, la musique improvisée tient une place de choix dans mon coeur. Regardez un musicien de jazz improviser sur une scène et vous verrez la matérialisation d'un esprit qui se déploie en volutes de plaisir. Quel meilleur poste que celui de musicien pour observer, voire prédire, les formes d'une société à venir? Les musi-ciens, toujours en avance d'une paix, pendant que leurs nations sont en guerre, rassemblent et réunissent ce qui est divisé. Hadouk, mélangeant le duduk arménien au gembri marocain et aux percussions balinaises, Mario Canonge et son généreux jazz caribéen, Stacey Kent, chanteuse apolli-nienne au timbre magique, et moi même et mon quartet, nous vous sou-haitons un joli voyage immobile plein de vertiges verticaux. Départ d'Issy-les-Moulineaux les 24, 25, 26 , 27 novembre,

André Manoukian

Ps : Il est fortement conseillé de vous pencher par la “Fenêtre sur le monde”…

Plus d'informations sur le dossier de presse à télécharger.

TÉLÉCHARGER :  Fenêtre sur le monde

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=48548

Agenda - 27 novembre: Concert Sipan-KomitasSamdi 27 novembre à 20h30

Chorale Sipan-Komitas en partenariat avec la Maison de la culture arménienne d' Alfortville

Concert Sipan-Komitas.

Au programme : Oeuvres de Komitas, Batmakerian, Aprikian.

Direction : Haïg Sarkissian. Places 20 €, étudiants 10 €. Renseignements : MCA 01 43 76 55 89 Eglise Notre-Dame, 3 rue Jules Cuillerier (près de la Mairie), 94140 Alfortville (RER D, Maisons-Alfort-Al-fortville ; Bus 103, Mairie d'Alfortville)

http://www.armenoscope.com/agenda/rech.asp?type_info=ponctuelle

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=46534

Agenda - 29 novembre/Orchestre de la Musique de la Police Nationale29 novembre/Orchestre de la Musique de la Police Nationale - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org- Paris - Théâtre DEJA-ZET - Lundi 29 Novembre 2010 à 20h30 - Rouben Elbakian - Or-chestre de la Musique de la Police Nationale -

ROUBEN ELBAKIAN Ténor à la Voix d'Or en Récital événement accompagné par l'Or-chestre de la Musique de la Police Nationale - Direction : Jérôme HILAIRE

Pour la première fois un Ténor est accompagné tout au long de son Récital par l'Orchestre de la Police Nationale de Paris.

RESERVATIONS :

FNAC - www.fnac.com , TICKETNET- www.ticketnet.fr

Points de vente habituels (Virgin, Auchan, Leclerc...)Location - Théâtre De-jazet - 01 48 87 52 55

Pour de plus amples informations :

www.rouben-elbakian.org

www.dejazet.com

Théâtre Dejazet 41 Boulevard du Temple 75003 Paris Métro République 01 48 87 52 55

Chorale Sipan - Komitas http://www.diasporamag.com/agenda/iledefrance/0454b29db910ac112.html

http://www.diasporamag.com/agenda/iledefrance/0454b29e01009252b.html

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=48542

Agenda - Uzès : Michel Berberian expose à la galerie Smart Home Shop

Agenda - Uzès : Michel Berberian expose à la galerie Smart Home Shop - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Du 29 oc-tobre au 30 novembre 2010, Michel Berberian expose à la galerie Smart Home Shop à Uzès. Michel Berberian est né en 1949. Il a débuté comme photographe avec Pierre Pérouse. Il pratique la photographie depuis les années 60 et n'a jamais cessé depuis. Il a travaillé comme affichiste pour le théâtre, puis pour le cinéma, pour les plus grands : Jean-Luc Godard, Carlos Sauras, Bertrand Tavernier, Éric Rohmer, James Ivory, etc., avant d’exercer la fonc-tion de directeur de création en agence de publicité. Il fut, en peinture, l'élève du peintre Gen Paul, qu'il côtoya jusqu'à la mort de ce dernier grand peintre de Montmartre, en 1974. On ne peut pas rester indifférent devant un tel foisonnement d’émotions. Un geste puissant allié à une technique parfaitement assimilée donnent des œuvres d’une force et d’une originalité rares. Ses ta-bleaux, souvent de grandes dimensions, utilisent l’acrylique et le crayon gras. Les personnages ou les oiseaux sont déconstruits dans un mouvement spontané, les hommes semblent fuir un chaos imminent, mais vous serez séduit par cet enchaînement de formes et de couleurs orchestrées avec la maestria d’un grand créateur. Michel Berberian développe une œuvre construite au-tour d'une réflexion qu'il nomme "Les intervalles irréguliers".

Les peintures MICHEL BERBERIAN GALERIE THE SMART HOME SHOP 29 OCTOBRE-30 NOVEMBRE 2010 21 rue du Docteur Blanchard 30700 UZÈS

Michel Berberian et les intervalles irréguliers

Certains moments de notre vie, courts mais très nombreux, nous échappent. Ces moments sont, ce que j’appelle les intervalles irréguliers : des moments laissés pour compte entre deux actes préconçus. Notre vie se divise donc en deux sortes d’espace-temps : les actes préconçus qui sont comme des cases et les espaces entre deux cases, à l’instar du gra-phisme de notre agenda. De notre vie, nous ne retenons que les grands espaces : rendez-vous d’affaire, séance de cinéma, bricolage, match de foot, etc.

Ces cases tiennent la plus grande place dans notre emploi du temps. Nous pensons généralement que notre vie tourne autour des actions entreprises durant ces grandes cases et que notre réussite tient au bon usage de ces moments-là. Pourtant, ces moments préconçus, ne sont presque toujours consacrés qu’à un seul objectif, une seule action à la fois. Ce sont des mo-

ments quasiment vides. Paradoxalement, les intervalles entre ces deux cases, ces petits interstices ignorés, laissés pour compte, sont les plus denses, les plus riches en matière à émotions, mais nous ne nous en aper-cevons pas, nous les ignorons. Leur existence ne sert qu’à passer d’une action à l’autre, croit-on.

Les intervalles, c’est un peu les coulisses de notre existence sociale. Ils nous entraînent entre les rendez-vous et les obligations du quotidien. De-puis ces coulisses, on peut tout observer ver : les instincts, les réflexes, les actes manqués, les audaces, les trous de mémoires de l’acteur. De Jean Dubuffet, à Jean-Michel Basquiat, en passant par le mouvement COBRA, de grands artistes sont-ils aujourd’hui des passeurs qui nous montrent la voie de ces pensées laissées pour compte ? Les intervalles sont les instants “laissés pour compte” de notre vie, de notre pensé, par opposition aux moments, réflexions, actes, “pris en compte” ou retenus pour êtres expri-més ou exploités socialement. Ces instants oubliés entre deux moments retenus, sont pour moi les intervalles, inépuisables sources de richesses et de réflexions.

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49011

Agenda - Ouverture de la période d’inscription pour la session d’automne 2010 de l'UVA de l’UGABSESSION D’AUTOMNE 2010

Inscrivez-vous maintenant !

L'Université Virtuelle Arménienne (UVA) est une école moderne de l’Union Générale Arménienne de Bienfaisance (UGAB). Grâce à cette formation en ligne, l’UVA aide les apprenants à acquérir des connaissances de base dans les études arméniennes.

L'Université Virtuelle Arménienne (UVA) de l’UGAB est heureuse d’annon-cer l’ouverture de la période d’inscription pour la session d’automne 2010.

Les cours suivants sont offerts en plusieurs langues (y compris, l’arménien oriental, l’arménien occidental, l’anglais, le français, le russe et l’espagnol) et niveaux :

* arménien oriental ; * arménien occidental ;

* histoire d’Arménie ; * introduction à l’architecture arménienne ; * introduction à la musique arménienne.

L'inscription se ferme le 12 septembre 2010.

Les classes commencent le 27 septembre et se terminent le 30 novembre. Pour l'inscription, s'il vous plaît visitez le site de l’UVA www.avc-agbu.org. http://www.avc-agbu.org/home.php créez votre nom d’utilisateur (log-in) et remplissez la forme d'inscription.

En tant qu’un (une) représentant(e) direct(e) de la culture arménienne et de l'éducation dans votre pays, nous apprécierions votre aide pour diffuser cette information afin d'informer les candidats de la possibilité de s'ins-crire.

Pour plus de questions et informations, n’hésitez pas à nous contacter en écrivant à [email protected].

L’UVA offre une éducation arménienne n'importe quand, n'importe où ! http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=47552

Agenda - L'Université Virtuelle Arménienne de l'UGABPARTIR DU 21 JUIN AU 31 DECEMBRE 2010

UNIVERSITÉ VIRTUELLE ARMÉNIENNE DE L'UGAB

L’Université Virtuelle Arménienne est une école moderne de l’Union Géné-rale Arménienne de Bienfaisance (UGAB) qui réalisera une nouvelle ap-proche dans l’éducation. Actuellement à l’UVA il existe trois facultés, celles de la langue, de l’his-toire et de la culture. le projet est présenté en 6 langues : arménien (orien-tal et occidental), anglais, russe, français et espagnol.

L’Université Virtuelle Arménienne (AVC) de l’UGAB est heureuse d'annon-cer l'ouverture de la période d'inscription pour le semestre d'été 2010. Les cours d’arménien oriental et occidental, de l’histoire et de l’architecture ar-ménienne sont offerts en plusieurs langues, y compris: arménien oriental, arménien occidental, anglais, français, russe et espagnol. Nous répondrons avec plaisir à toutes vos questions concernant l’admis-sion, l’aide financière, nos cours ou les projets académiques certifiés.

Pour plus d’informations écrivez-nous au courrier électronique suivant: in-

[email protected] .

Sur internet www.avc-agbu.org

http://www.avc-agbu.org/home.phphttp://www.armenoscope.com/agenda/rech.asp?type_info=ponctuellehttp://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=46371

Agenda - Exposition: Irène Némirovsky, « Il me semble parfois que je suis étrangère»Exposition: Irène Némirovsky, « Il me semble parfois que je suis étrangère» - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Du 13 octobre 2010 au 8 mars 2011

Née en 1903, Irène Némirovsky a quinze ans quand les troubles révolution-naires chassent sa famille de Russie. C’est à Paris, à dix-huit ans, qu’elle publie ses premiers contes. En 1929, un roman implacable et controversé, aussitôt porté à l’écran, fait sa renommée : David Golder. Une dizaine de romans suivront, dictés par l’héritage familial, le souvenir d’être russe, l’étrangeté d’être juive, le sentiment d’être française, l’angoisse d’être apatride, puis par l’obligation de faire vivre son foyer malgré les lois de Vi-chy.

L’orgueil de l’artiste, le talent de la satiriste, le rejet des hérédités, le dé-dain de la politique ont pu abuser cette femme dont l’oeuvre est si sou-vent lucide. Réfugiée en 1940 dans un village du Morvan, mère de deux filles, contrainte de publier sous un prête-nom, elle est arrêtée le 13 juillet 1942 par la police, puis déportée à Auschwitz alors qu’elle élaborait la troi-sième partie de Suite française, son roman-fleuve. « Moi, disait-elle, je tra-vaille sur de la lave brûlante… »

Le Mémorial de la Shoah a réalisé cette exposition en partenariat avec le Museum of Jewish Heritage, qui a accueilli en 2008 une première exposi-tion consacrée à Irène Némirovsky, et l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) qui conserve une grande partie des archives de l’écrivain, dont le manuscrit de Suite française. Elle permet de découvrir de très nombreuses archives originales et d’appréhender l’oeuvre et la personnalité complexe de la romancière.

Commissariat de l’exposition

Olivier Philipponnat, écrivain, coauteur de La Vie d’Irène Némirovsky (éd Grasset/Denoël, 2007).

Coordination de l’exposition : Sophie Nagiscarde, responsable du service des activités culturelles et Ma-

rie-Edith Agostini, coordinatrice des expositions temporaires au Mémorial de la Shoah.

Scénographie : Du & Ma Graphisme : Anette Lenz

Entrée libre – niveau 1

visites guidées

Visites guidées gratuites de l’exposition les jeudis 4 novembre, 2 dé-cembre 2010 et 6 janvier 2011 à 19 h 30 sans réservation préalable.

Publication

Irène Némirovsky, un destin en images Avant-propos d’Olivier Philipponnat, préface d’Olivier Corpet et Jacques Fredj (coéd. Denoël / IMEC, 2010)

Fascinante mise en images d’un destin exceptionnel, cet album compor-tant des textes inédits et plus d’une centaine d’illustrations, retrace la vie d’Irène Némirovsky.

Prix : 25 euros En vente à la librairie du Mémorial de la Shoah ou sur www.memorialdelashoah.orghttp://www.memorialdelashoah.org/http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=48632

Agenda - 3 décembre: Présentation du livre "Murder at the Altar"Agenda - 3 décembre: Présentation du livre "Murder at the Altar" - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Rencontre littéraire autour du livre Murder at the Altar en présence de l’auteur Terry Phillips

Présentation du livre (en arménien) par Hagop Papazian Terry Phillips prendra la parole et répondra aux questions (en français et en anglais)

Vendredi 3 Décembre 2010 à 20h30 Péniche ANAKO

([email protected] Infos Pratiques La Péniche Anako est amarée à Paris, Bassin de la Vilette Face au 61, quai de la Seine 75019 Paris Métro. Riquet, Stalingrad ou Jaurès.)

Terry Phillips est un journaliste et romancier, né en Californie et de racines gréco-arméniennes. Il est l’auteur du roman historique Murder at the Altar (“Meurtre à l’Autel”). Il fut le correspondant de CBS News à Moscou pen-dant la période de dissolution de l’Union Soviétique, et fut également re-porter indépendant pour divers médias à Bagdad, Bucarest, Kaboul, Moga-discio, Port-au-Prince, Prague et Sarajevo. Il a effectué plusieurs voyages au Caucase pour couvrir le tremblement de terre en Arménie et le conflit du Haut-Karabagh avec son voisin l’Azerbaïdjan.

Murder at the Altar relate un fait divers marquant pour la communauté ar-ménienne des Etats-Unis en 1933. La veille de Noël, l’Archevêque Ghevont Tourian, Primat des Arméniens des États-Unis, est assassiné dans une église à New York juste avant de commencer la messe. Une enquête crimi-nelle est ouverte suivie d’un procès très controversé.

Pour la première fois, le livre retrace le récit de ces événements qui ont conduit à la scission de l’Eglise Apostolique Arménienne et par consé-quence à la division de la communauté arménienne en Amérique.

Pour plus de renseignements en anglais, rendez vous sur www.HyeBooks.-com.

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=49226

Agenda - Francis Veber : "Deux génocides, deux Murs des lamentations dans le sang"Francis Veber : "Deux génocides, deux Murs des lamentations dans le sang" - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Que ça reste entre nous" : les mémoires de Francis Veber, dramaturge, dialoguiste et scénariste viennent de paraître chez Laffont. «Je suis né à Neuilly, d'un père juif et d'une mère arménienne. Deux génocides, deux Murs des lamentations dans le sang, tout pour faire un comique.» Dès la première phrase de ces Mémoires, le ton est donné. C'est celui d'un homme qui, pour reprendre l'ex-

pression de son ami Depardieu, «porte lourd», et qui a la politesse d'en parler avec légèreté. Héritier d'une lignée d'écrivains, sa fa-mille ne tient pas à ce qu'il poursuive dans cette voie. Mais de toute évidence, il était fait pour raconter des histoires. Ses mé-moires sont aussi l'histoire de ses pièces de théâtre et de ses films qu'il raconte, et de ses rencontres avec des acteurs, de Jacques Brel à Dany Boon, en passant bien sûr par ses acteurs fé-tiches, Gérard Depardieu et Pierre Richard. Neveu de feu le Dr Ni-colas Agadjaniantz (époux de l'une des soeurs des fondateurs de Caviar Pétrossian), Francis Veber est l'oncle de la princesse So-phie Audouin-Mamikonian, auteur de Tara Duncan, «petite soeur» de Harry Potter : du fait du désistement du metteur en scène, sa nièce Sophie a hérité du titre d'authentique prétendante au trône d'Arménie...

Que ça reste entre nous Veber, Francis R. Laffont , Paris Parution : septembre 2010

Résumé

Les mémoires de Francis Veber, dramaturge, dialoguiste et scénariste. Hé-ritier d'une lignée d'écrivains, sa famille ne tient pas à ce qu'il poursuive dans cette voie. Mais de toute évidence, il était fait pour raconter des his-toires. C'est aussi l'histoire de ses pièces de théâtre et de ses films qu'il ra-conte, et de ses rencontres avec des acteurs, de Jacques Brel à Dany Boon.

Quatrième de couverture

«Je suis né à Neuilly, d'un père juif et d'une mère arménienne. Deux géno-cides, deux Murs des lamentations dans le sang, tout pour faire un co-mique.»

Dès la première phrase de ces Mémoires, le ton est donné. C'est celui d'un homme qui, pour reprendre l'expression de son ami Depardieu, «porte lourd», et qui a la politesse d'en parler avec légèreté.

Héritier d'une lignée d'écrivains, dont l'un des plus célèbres fut son grand-oncle Tristan Bernard, Francis Veber passa son enfance entre son père, homme de lettres lui aussi, brisé par la guerre, et une mère qui pondait à la chaîne des romans à l'eau de rose pour nourrir à grand-peine toute la famille. Leur échec professionnel n'était pas encourageant pour Francis qui rêvait d'écrire, d'autant qu'ils lui répétaient sans arrêt que c'était le pire

métier du monde. Il les écouta et tenta pendant des années d'échapper à son destin.

Il fit quatre ans de médecine, deux ans de licence de sciences et trois ans de journalisme, autant de disciplines qu'il traversera avec la même dis-traction, la même maladresse que Pierre Richard dans les scénarios qu'il allait plus tard écrire pour lui. Et quand, à près de trente ans, viré de son journal, il se retrouva à la rue, il se lança enfin dans ce pour quoi il était fait : raconter des histoires.

Ces Mémoires ne sont pas seulement des anecdotes de cinéma ou de théâtre. Ni des portraits des «monstres sacrés» qu'il a rencontrés, Lino Ventura, Jacques Brel, Gérard Depardieu, Pierre Richard, Dany Boon... Ils nous parlent d'un homme qui, dans sa vie personnelle comme dans sa vie professionnelle, a fait un long parcours du combattant pour nous offrir cette denrée si mystérieuse et si fragile : le rire.

Filmographie de Francis Veber :

Scénariste The Dinner de Jay Roach - 2010

Scénariste, Scénariste (version originale) L'Emmerdeur de Francis Veber - 2008

Acteur, Réalisateur, Scénariste, Dialoguiste

Terminus de Francis Veber - 2006

Réalisateur, Scénariste La Doublure de Francis Veber - 2006

Réalisateur, Scénariste, Producteur associé The Closet de Gurinder Chadha - 2004

Scénariste Tais-toi ! de Francis Veber - 2003

Réalisateur, Scénariste, Dialoguiste

Le Placard de Francis Veber - 2001

Réalisateur, Scénariste, Dialoguiste Dead Letter Office de John Ruane - 1998

Scénariste Le Dîner de cons de Francis Veber - 1998

Réalisateur, Scénariste

Father's Day de Ivan Reitman - 1997

Scénariste, Producteur exécutif Le Jaguar de Francis Veber - 1996

Réalisateur, Scénariste The Birdcage de Mike Nichols - 1996

Scénariste Fantôme avec chauffeur de Gérard Oury - 1996

Scénariste My father, ce héros de Steve Miner - 1994

Scénariste Out on a limb de Francis Veber - 1992

Réalisateur Pure Luck de Nadia Tass - 1991

Scénariste, Producteur exécutif Les Trois fugitifs de Francis Veber - 1989

Réalisateur, Scénariste, Producteur exécutif Les Fugitifs

de Francis Veber - 1986

Réalisateur, Scénariste Hold-Up de Alexandre Arcady - 1985

Scénariste L'Homme à la chaussure rouge de Stan Dragoti - 1985

Scénariste Les Compères de Francis Veber - 1983

Réalisateur, Scénariste The Toy de Richard Donner - 1982

Scénariste Partners de James Burrows - 1982

Scénariste La Chèvre de Francis Veber - 1981

Réalisateur, Scénariste Buddy Buddy de Billy Wilder - 1981

Scénariste Les Seducteurs de Bryan Forbes, Edouard Molinaro, Dino Risi, Gene Wilder - 1980

Scénariste La Cage aux folles II de Edouard Molinaro - 1980

Scénariste Cause toujours... tu m'intéresses ! de Edouard Molinaro - 1979

Scénariste Coup de tête de Jean-Jacques Annaud - 1979

Scénariste La Cage aux folles de Edouard Molinaro - 1978

Scénariste Le Jouet de Francis Veber - 1976

Réalisateur, Scénariste On aura tout vu de Georges Lautner - 1976

Scénariste, Dialoguiste Adieu poulet de Pierre Granier-Deferre - 1975

Scénariste Le Téléphone rose de Edouard Molinaro - 1975

Scénariste Peur sur la ville de Henri Verneuil - 1975

Dialoguiste Le Retour du grand blond de Yves Robert - 1974

Scénariste Le Magnifique de Philippe de Broca - 1973

Scénariste La Valise de Georges Lautner - 1973

Scénariste L'Emmerdeur de Edouard Molinaro - 1973

Scénariste Le Grand Blond avec une chaussure noire de Yves Robert - 1972

Scénariste Il était une fois un flic

de Georges Lautner - 1972

Scénariste Appelez-moi Mathilde de Pierre Mondy – 1969

Lire aussi :

Tara la «sortcelière»

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=48245

http://www.laprocure.com/livres/francis-veber/que-reste-entre-nous_9782221114445.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=48239

Shaké Mouradian : la jeune auteure qui monte sur MMC BooksIl y a tout juste un mois hier, le 26 août 2010, la jeune et jolie Sha-ké Mouradian était sélectionnée par MMC Books (My Major Com-pany Books) et les Editions XO pour faire partie des trois auteurs sur lesquels les internautes pouvaient miser. Le but : le public de-vient éditeur de jeunes écrivains qui cherchent à se faire publier. En 30 jours, la jauge de Shaké Mouradian a déjà atteint 7.670 € sur les 20 000 € nécessaires à la publication de son livre, alors qu'elle n'a que 84 éditeurs (et donc des mises importantes dont, à ce jour, 16 mises allant de 150€ à 500€). A titre de comparaison, les deux autres candidats (qui contrairement à elle ne sont pas des inconnus), sont en lice depuis le 21 juin pour l'un et le 19 mai pour l'autre. En l'espace de trois et quatre mois, ses concurrents ont atteint respectivement 10.770 € avec 177 éditeurs dont 21 mises importantes, et 12.460 € avec 224 éditeurs dont 16 mises importantes. Gageons que la toute jeune romancière de bientôt 23 ans, sera éditée par XO et que vous percevrez les bénéfices des ventes de son roman si vous avez misé sur elle... Rendez-vous sur http://www.mymajorcompanybooks.com/Auteurs/shake1/ si vous voulez lui donner un coup de pouce !

Plus d'informations sur : http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=47457

Visionnez sa vidéo de présentation et succombez au charme fou de Shaké dont le phrasé heurté n'est pas sans rappeler celui de Françoise Sagan. Souhaitons-lui la même carrière littéraire !

http://www.dailymotion.com/MyMajorCompanyBooks

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=48241

Agenda - Nos terres d’enfance - L’Arménie des sou-venirsAnahide Ter Minassian, Houri Varjabédian

- Nos terres d’enfance - L’Arménie des souvenirs - Anahide Ter Minassian, Houri Varjabédian (sous la direction de) - Editons Parenthèses - Collection diasporales / littérature -Nos terres d’enfance - L’Arménie des souvenirs - en librairie le 23 septembre 2010 - diffusion : Harmonia Mundi 16,5 × 23 cm, 352 p., 2010. ISBN 978-2-86364-180-4 / 25 €

L'événement littéraire de la rentrée, c'est la sortie, aux Éditions Parenthèses/Collection diasporales (Marseille), du livre "Nos terres d'enfances, l'Arménie des souvenirs" : sous ce titre, Ana-hide Ter Minassian et Houri Varjabédian ont regroupé 43 textes d'auteurs qui évoquent leur enfance arménienne. Textes d'Arthur Adamov, Michael Arlen, Helena Bonner, Carzou, Ara Gu ̈ler, Anas-tase Mikoyan, Sergueï Paradjanov, William Saroyan, et de tant d'autres... A découvrir de toute urgence.

Le parcours des « terres d’enfance » proposé dans ce livre, de la banlieue new-yorkaise à Téhéran, de Bagdad à Bakou, de Erevan à Istanbul, de Bey-routh à Trébizonde, de Paris à Mouch, gomme volontairement l’espace et le temps. Tous les acteurs de ces voyages involontaires, sous une forme ou une autre, ont écrit sur les paysages ruraux ou urbains de leur enfance, re-trouvant dans des quotidiens contrastés la marque de leur appartenance multiple : une identité revisitée dont chaque signe est vécu dans le regard de l’autre.

Les textes rassemblés dans cette anthologie sont pour la plupart autobio-graphiques : ce sont des autofictions ou des témoignages, des documents « qui recréent la vie » et réinventent une continuité dans les bribes et les itinéraires. Quel que soit le genre, il s’agit toujours d’un regard sur une en-fance réinterprétée, entre souvenirs et rémanences. Si, comme en Occi-dent, l’écolier a été une figure montante de la littérature, les violences et les ruptures qui ont marqué l’histoire des Arméniens au xxe siècle ont assi-gné à l’enfant une fonction charnière dans la transmission d’une langue et d’une histoire.

43 textes avec notamment des extraits de : Arthur Adamov, Alexandrian, Nina Berberova, Helena Bonner, William Saroyan, Ara Güler, Séda, Martin Melkonian, Sergueï Paradjanov...

Textes rassemblés et commentés par Anahide Ter Minassian et Houri Varja-bédian.

Textes de : Arthur Adamov, Avétis Aharonian, Alexandrian, Michael Arlen, Peter Balakian, Kaspar Bedeyan, Krikor Beledian, Nina Berberova, Berdjou-hi, Zaven Bibérian, Helena Bonner, Carzou, Chahan Chahnour, Armen Ché-koyan, Eleonore Dabaghian, Zabel Essayan, Anchèn Garodouni, Nubar Gulben-kian, Ara Güler, Arménak Hagopian, Hamasdegh, Simon Kapamadjian, Ar-ménouhie Kévonian, Viken Klag, Violette Krikorian, Lass, Mathéos Mamou-rian, Meguerditch Margossian, Hrant Matevossian, Martin Melkonian, Ha-gop Mentsouri, Anastase Mikoyan, Chavarche Nartouni, Armen Ohanian, Sergueï Paradjanov, Nicolas Sarafian, Martiros Sarian, William Saroyan, Sé-da, Léon Surmélian, Vahan Totovents, Antranik Zaroukian, Hratch Zarta-rian.

Textes inédits en français, et textes traduits de l’arménien, du russe, du turc et de l’anglais.

« J’ai passé les premières années de ma vie, entouré d’un peuple de ser-vantes : ma gouvernante arménienne, ma “demoiselle” française, ma nourrice Macha, dont un oeil était vert, l’autre bleu, ma soeur enfin que je range parmi les servantes, sans doute parce que ma mère me préférait à elle. » Arthur Adamov

« Mais, avec un rai de lune, plus d’une fois j’avais la vision furtive d’une femme du voisinage ôtant sa robe derrière un drap blanc formant écran, silhouette noire aux seins brusquement dressés quand elle levait les bras, premier émoi de la sensualité enfantine. » Alexandrian

« C’est en jouant au base-ball, un jour à la mi-mars, où la neige avait fon-du sur le trottoir cimenté de Dickerson Road, que j’éprouvai le sentiment nouveau de n’être pas comme les autres. » Peter Balakian

« Debout à côté du bureau qui m’arrivait sous le menton, je touchais avec précaution les revues médicales, les coupures de journaux, les crayons, les plumes, les enveloppes aux timbres étrangers, la glace à main sertie d’ar-gent. Mon grand-père aimait l’avoir à portée de main ainsi qu’un flacon de parfum raffiné dont il aspergeait de temps en temps sa barbe blanche, droite et soyeuse.

Au contact de mes joues, cette barbe me paraissait bien différente de celle, gris vert, bouclée et rigide, de mon grand-père Ivan Dmitrievitch. » Nina Berberova

« Mes grands-pères portaient le fez à la turque. Mes grand-mères se si-gnaient à la pleine lune. Et je me souviens pour eux. Je me souviens d’existences évanouies qui parfois me visitent. » Martin Melkonian

« Fin novembre 1988. Le téléphone sonne. La sonnerie est longue, c’est l’interurbain. Erevan. Rien d’étrange. À cette époque, je parlais avec Erevan le matin, le jour, la nuit. À Kirovabad, des femmes et des enfants étaient enfermés dans une église. Sur mon bureau, le télégramme d’un prêtre : un appel au secours. » Elena Bonner

« Quand elle entendait son fils Aram parler des affaires qu’il traitait, elle recueillait ses paroles et les semait autour d’elle, et elle aimait particuliè-rement le son des syllabes alicante. Elles s’harmonisaient bien avec l’ar-ménien, ou du moins avec sa version de l’arménien, qui était unique et re-gorgeait de toutes sortes d’inexactitudes et d’inventions. » William Sa-royan

72, cours Julien — 13006 Marseille — France téléphone : [33] 0 495 081 820 télécopie : [33] 0 495 081 824 courriel : [email protected]

Contact presse : Jasmine Badr [email protected]

Lire aussi : http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=48135

http://www.diasporamag.com/magazine/livresalaune/0454b29de60193f02/index.html

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=47425

Agenda - Joël Gourdon: Léon le dernier roi d’Arménie236 pages 19.00 € Isbn 978-2-35216-623-8

Léon le dernier roi d’Arménie Joël Gourdon

Dans la basilique Saint-Denis, parmi les rois et reines de France, on peut voir le gisant de Léon V de Lusignan, le dernier et éphémère roi d’Arménie (1374-1375). Ce personnage n’évoque plus rien pour les actuels visiteurs, sauf bien entendu la communauté arménienne de France.

Pourtant, Léon fut en son temps une célébrité dans tout l’Occident et l’ami de presque tous les souverains du temps. Son règne prit fin avec la conquête musulmane qui entraîna la disparition de la dernière entité poli-tique arménienne indépendante avant le XXe siècle.

Prisonnier au Caire, libéré après de longues années, il partit pour l’Occi-dent dans l’espoir d’y trouver de l’aide. Il parcourut l’Italie, l’Espagne puis la France où il s’installa auprès du jeune Charles VI. Son titre de roi faisait de lui un très haut personnage de la cour, et il fut chargé à plusieurs re-prises de missions diplomatiques en direction de l’Angleterre. Son souhait fut toujours de mettre un terme au conflit que nous appelons la Guerre de cent ans afin d’organiser une croisade en Orient. Il nous rappelle ainsi que le rêve oriental restait essentiel au XIVe siècle et aussi qu’une autre his-toire des relations franco-anglaises était possible. C’est sans doute pour cela que son gisant est toujours l’objet d’un pèlerinage.

Joël Gourdon est agrégé d’histoire et passionné par les relations entre Oc-cident et Orient au Moyen-Âge, relations qui sont bien plus riches que le simple choc des cultures. Il a déjà publié en 2000 un récit de la vie de Re-naud de Châtillon, un croisé qui entretint d’étroites relations avec les Ar-méniens de Cilicie dont Léon fut le roi deux siècles plus tard. http://www.editions-persee.fr/article2.php?sid=8669http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=47775

VIENT DE PARAITRE : "Par-delà les ténèbres" de Mihran Mavian

Mavian Mihran, Par-delà les ténèbres, Edition Mémorial de l'inter-nement et de la déportation [Compiègne], 2010, 162 pages, 18€.

L'épopée, dans un combat inégal, de l'humain contre la barbarie.

Le récit de Mihran Michel Mavian, déporté, rescapé du "convoi des Ta-toués".

Emprisonné à Fresnes puis détenu au camp de Compiègne-Royallieu, il est envoyé à Auschwitz le 27 avril 1944. Miraculé, il est expédié à Buchenwald puis au camp d'extermination de Flossenbürg.

L'importance qu'il donne dans le récit, aux rencontres dans les camps avec ses compatriotes arméniens, arrêtés en France ou officiers et soldats de l'armée soviétique, traités en tant que Russes avec une extrême cruauté, en fait un témoignage rare.

Libéré par l'armée américaine en avril 1945 pendant les marches de la mort, Mavian disait : "Avril 1945, une deuxième naissance ", il aurait pu parler de troisième naissance puisque, en 1915, à l'âge de 15 ans, il avait survécu au génocide des Arméniens.

Le récit d'origine, écrit en arménien, publié en 1976*, a été traduit par sa fille avec de nombreux temps de pause, nécessaires pour surmonter l'émotion accumulée au fil de ces pages de souffrance et d'horreur et de solidarité entre frères de captivité.

* Nota CVAN - Titre original : Vodjiri antachkharèn - Editions Hayasdan -Ye-revan 1976.

Vient de paraître :

Les mémoires d'Onnig Avédissian intitulées "Du gamin d'Istanbul au fédaï d'Ourmia".

Retrouvé en 2001, le manuscrit d’un militant révolutionnaire arménien fait revivre la Turquie du temps des pogroms et du génocide. Première publica-tion des jeunes éditions Thaddée. Depuis la mort d’Onnig Avédissian, en 1933, à l’âge de 51 ans, le manuscrit de ses mémoires se trouvait chez un de ses fils qui, sans l’avoir lu, le conservait en secret. On le croyait perdu. Il réapparut tardivement un jour de 2001. Le petit-fils d’Onnig, Jean-Jacques Avédissian – journaliste économique –, entreprit donc sa traduc-tion, plongeant dans le passé de la famille, qui se confond avec les années les plus brillantes et les plus sombres des Arméniens de Turquie.

Onnig Avédissian

Du gamin d’Istanbul

au fédaï d’Ourmia

THADDÉE

TRADUIT DE L’ARMÉNIEN

PAR JEAN-JACQUES AVÉDISSIAN

TIRAGE : 1 500 EX.

PRIX : 24,90 EUROS ; 310 P.

ISBN : 978-2-919131-00-6

SORTIE : 20 AVRIL

Les mémoires et l’almanach font l’objet d’excellentes et utiles annotations, enrichies par une chronologie précise.

Editions Thaddée, 66, rue d’Alésia,

75014 Paris.

www.editionsthaddee.com

mél : [email protected] http://www.editionsthaddee.com/

Plus d'infos :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=43615

Agenda - Génocide arménien : trois témoignages ex-ceptionnels chez Parenthèses95 ans après le génocide arménien, les Éditions Parenthèses publient dans leur collection diasporales, les traductions de trois témoignages exceptionnels : "Journal de déportation" de Yervant Odian, récit traduit de l’arménien par Léon Ketcheyan, préface de Krikor Beledian; "Jours de cendres à Istanbul" de Berdjouhi, récit traduit de l’arménien par Armen Barseghian ; "Les noces noires de

Gulizar" de Arménouhie Kévonian, Traduit de l’arménien par Jacques Mouradian, préface de Chavarche Nartouni, présentations historiques de Anahide Ter Minassian et Kéram Kévonian.

Cette maison d'édition marseillaise, dirigée par Varoujan Arzoumanian, édite chaque année des titres de très grande qualité, tant rédactionnelle que graphique.

Vient de paraître :

Yervant Odian

Journal de déportation

Récit traduit de l’arménien par Léon Ketcheyan Préface de Krikor Beledian 16,5 x 23 cm, 448 pages, présentations, cartes, biographies, index.

Éditions Parenthèses / collection diasporales

ISBN 978-2-86364-196-5 / 24 €

Berdjouhi

Jours de cendres à Istanbul

récit traduit de l’arménien par Armen Barseghian, 16,5 × 23 cm, 224 p., 2009 (1re édition : 2004).

ISBN 2-86364-122-0 / 18 €

Arménouhie Kévonian

Les noces noires de Gulizar

Traduit de l’arménien par Jacques Mouradian, préface de Chavarche Nar-touni, présentations historiques de Anahide Ter Minassian et Kéram Kévonian, photographies, carte, 16,5 × 23 cm, 192 p., 2005 (nlle édition 2009).

ISBN 2-86364-138-7 / 19 €

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=42881

Agenda - Encyclopédie: Collection "Trésors

d'Arménie"- Sous la direction de Varoujan Sirapian et Samvel Gasparian Encyclopédie Collection "Trésors d'Arménie"

Un beau livre à s'offrir et un beau cadeau à offrir !

- Les étrangers appellent notre pays, l'Arménie, "Musée à ciel ouvert". Cette encyclopédie est un guide très particulier qui chemine dans les quatre "salles" de ce musée : "Antiquité", "Moyen âge et christianisme", "Nature et mode de vie" et "Epoque moderne".

Les quatre-vingts "Merveilles" présentées dans ce volume sont très pré-cieuses au lecteur arménien. C'est probablement pour cette raison, que la maison d'édition a choisi un titre assez lyrique - "Merveilles". Néanmoins il faut aussi prendre en considération que le peuple arménien est très fier de ses merveilles dont la plupart ont trouvé honorablement leurs places dans la culture mondiale. Dans cette encyclopédie nous trouvons des patri-moines qui sont inhérentes à l'histoire des Arméniens mais qui se trouvent actuellement sur le territoire historique de l'Arménie, en Arménie occiden-tale, (la Cathédrale de la Sainte Croix d'Aghtamar, le canal de Sémiramis, la cathédrale d'Ani, le lac de Van, etc.)

L'encyclopédie "Merveilles d'Arménie" est très appréciée par les lecteurs arméniens. Nous espérons qu'elle plaira aussi aux lecteurs francophones qui montrent de l'intérêt pour l'Arménie et pour le peuple arménien.

Format 21.5x29cm, couverture cartonnée, 112 pages couleur quadrichro-mie sur papier glacé 135g Avec les cartes double pages de l'Arménie historique et de la République d'Arménie + la République du Haut Karabagh

ISBN : 978-2-917329-11-5 ISSN : 2104-6522

Prix : 30 € TTC

POUR COMMANDER " Merveilles d'Arménie " cliquez ici http://editions.sigest.net/page0001010e.html#I0002aed1

SIGEST sarl, 29 rue Etienne Dolet

94140 Alfortville Tél. : + 33 (0) 1 43 75 42 85

Traduit et enrichi de la version arménienne publiée par Areg, Erevan. Plus de 35 personnes, auteurs, photographes, illustrateurs ont participé à ce Beau-livre.

http://www.diasporamag.com/magazine/livresalaune/merveillesdarmenie/index.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&&id=45838

SITES GENOCIDE ARMENIEN

Visitez nos liens

http://www.collectifvan.org/liens.php?r=7

QUELQUES INFORMATIONS SUR LE SITE DU COLLECTIF VAN

Rubrique Info Collectif VAN

Retrouvez toutes les traductions de la presse anglophone ou turcophone dans notre rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Le Collectif VAN met en ligne régulièrement des traductions de la presse anglophone et turcophone. Oeuvres de militants, de sympathisants du Collectif VAN et de prestataires, ou émanant de sites externes (tel celui de la FEAJD), ces traductions visent à mettre à la disposition du plus grand nombre, les informations essentielles à la bonne compréhension de l'actualité.

Vous retrouverez également dans la Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

- nos informations ou communiqués de presse, ainsi que ceux de certaines organisations externes.

- le sommaire bi-quotidien de notre Revue de Presse du jour.

- la Revue de la presse turque en français (ni traduite ni commentée de notre part).

- la Revue de la presse arménienne préparée par l'Ambassade de France en Arménie.

Rappel : Vous avez en haut de page, un module Recherche pour retrouver un article. Attention, le champ de saisie ne doit comporter qu'un seul mot. Essayer de cibler en choisissant plutôt des noms propres, pour éviter un trop grand nombre d'occurrences.

Appel aux dons : Aidez-nous à poursuivre notre mission d'information et de vigilance !

Envoyez vos dons : Par chèque bancaire à l'ordre du "Collectif VAN" A adresser à : Collectif VAN - BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France Par virement bancaire : IBAN : FR76 30003 03983 0037272255 38 Identifiant international de la banque (BIC) : SOGEFRPP

Votre avantage fiscal : Si vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Un don de 100€ ne vous coûtera en réalité que 34 €.

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1Utilisez au mieux le site du Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN met à jour quotidiennement des dizaines d'articles. Sachez naviguer dans les rubriques !

Rubrique News Tous les articles de la presse française sont mis en ligne dans la Rubrique News (bandeau clignotant : "Toutes les News : cliquez ici pour accéder à la Revue de Presse". http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=4

Info Collectif VAN Toutes les traductions, résumés, informations propres au Collectif VAN sont en ligne à l'accueil dans la Rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Tout sur VAN

Mieux connaître le Collectif VAN : rendez vous à la rubrique Tout sur VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=1&page=1

Tout sur VAN : vous y trouverez également les courriers des lecteurs Les courriers des sympathisants du Collectif VAN nous font chaud au coeur et nous confortent dans la certitude que notre approche du combat que nous menons, est juste. Et comme ça fait toujours du bien de relire de temps en temps leurs encouragements et dans la mesure du possible, nous mettons en ligne les mails reçus, du plus récent au plus ancien (en ne gardant que les initiales des sympathisants) :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=6137

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=2203

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=538

Salle de Presse Tous les articles de la presse française rendant compte des actions réalisées par le Collectif VAN sont en ligne dans la rubrique Salle de presse. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=2&page=1

Communiqués Les Communiqués du Collectif VAN se trouvent dans la rubrique Communiqués. http://collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=9

Actions VAN Tous les articles présentant les actions organisées et réalisées par le Collectif VAN sont mis en ligne dans la rubrique Actions VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=3&page=1

Agenda Les annonces parlant des événements culturels à venir (réunions publiques, manifestations, conférences, concerts, projections de films, expositions, parution d'ouvrages, etc.), sont mises en ligne dans la rubrique Agenda. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=5&page=1

Photothèque De nombreux photos-reportages sont disponibles en ligne dans la rubrique Photothèque

http://collectifvan.org/rubrique_photo.php?r=6

Veille-Media Toutes les Veilles-Media à télécharger sur : http://www.collectifvan.org/rubrique_veille.php?r=9&page=1

MEDIAS

------------------------------------------------------------------------------------------N’oubliez pas qu’en tant que téléspectateurs vous pouvez témoigner de votre satisfaction (et de votre mécontentement lorsque c’est le cas) auprès des media qui traitent l’information.Quelques adresses et tél.:

TF1 - 1, quai du point-du-jour 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 12 34 / 0803 809 810 — Fax : 01 41 41 28 40Internet : www.tf1.fr

France 2 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 98 74Internet : www.france2.frEmail : [email protected]

France 3 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 75 02Internet : www.france3.frEmail : [email protected]@france3.fr

Canal + - 85-89 quai André Citroën 75711 Paris cedex 15Tel : 01 44 25 10 00 Fax : 01 44 25 12 34Internet : www.cplus.fr

France 5 - 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9Tel : 01 55 00 74 74 — Fax : 01 55 00 77 00Internet : http://www.france5.fr/Email : http://www.france5.fr/contact/Ecrivez à Alain Le Garrec, médiateur des programmes sur :http://www.france5.fr/contact/W00069/2/71909.cfm

Arte - 2a rue de la Fonderie 67080 Strasbourg cedexTel : 03 88 14 22 55 — Fax : 03 88 14 22 00

Internet : www.arte-tv.comEmail : [email protected]

M6 - 89, av. Charles de Gaulle 92575 Neuilly/Seine cedexTel : 0825 06 66 66 - Fax : 01 41 92 66 10Internet : www.m6.fr

I-Télévision - 6 allée de la Deuxième DB 75015 ParisTel : 01 53 91 50 00— Fax : 01 53 91 50 01Internet : www.itelevision.fr

LCI - 54 av. de la Voie Lactée 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 23 45— Fax : 01 41 41 38 50Internet : www.lci.frQuelques émissions radiosoù les auditeurs peuvent intervenir

Europe 1 www.europe1.frSemaine de 18h55 à 20h00Michel FieldChaque jour, du lundi au vendredi, de 18h55 à 20h00, Michel Field “accouche” en direct les auditeurs, sur un thème d’actualité. Sans se contenter du pour et du contre, il les fait dialoguer à plusieurs sur un même sujet. Ils se forgent ainsi eux-mêmes leur opinion comme lors d’un travail journalistique : croiser des sources puis se rendre compte que la vérité est souvent de l’ordre du compromis entre des idées tranchées. C’est aussi une façon de prendre chaque jour le pouls de l’opinion publique sur des sujets lourds et graves mais aussi légers et futiles comme en distille, chaque jour, l’actualité. Pour discuter avec Michel Field, il suffit d’appeler le 01 42 32 14 14 ou d’envoyer un courrier électronique sur www.Europe1.fr.Semaine de 10h30 à 12h00Jean-Marc MorandiniCoup de pied dans le PAF chaque matin : Jean-Marc Morandini nous dit tout sur le monde du petit écran au travers de reportages et d’enquêtes dans les coulisses de la télé. Egalement en studio chaque matin, une star du petit écran ou un patron de chaîne répondra aux questions de Jean-Marc Morandini et des auditeurs. A découvrir aussi, le zapping de la Télé de la veille et les commentaires des auditeurs qui donnent leurs coups de cœur et leurs coups de gueule sur le répondeur de l’émission au 01 42 32 42 32 ou en direct au 01 42 32 15 15.

RTL www.rtl.frSemaine de 13h00 à 14h00Pierre-Marie Christin Les auditeurs ont la paroleRendez-vous phare de l’information, le 12h30 accueille un nouveau

présentateur. C’est en effet Pierre-Marie Christin qui succède à Christophe Hondelatte et Jérôme Godefroy aux commandes du journal de la mi-journée. Pierre-Marie Christin présente ensuite, de 13h00 à 14h00, “Les Auditeurs ont la Parole”. Réagissez à l'actualité par téléphone (32 10) ou sur internet. Entre 10H et 14H, une standardiste prend votre témoignage. Avant 10H et après14H, vous pouvez laisser vos message sur le répondeur, sans oublier de laisser vos coordonnées téléphoniques si vous voulez participer à l'émission. Chaque vendredi, cette heure d’expression prend une coloration week-end. Les loisirs sont à l’honneur avec la participation des journalistes spécialisés de la rédaction, ou d’intervenants extérieurs. Et, à la veille du week-end, Louis Bodin dialogue avec les auditeurs sur les phénomènes météo de la semaine écoulée ou des deux jours de repos à venir.

France Inter www.radiofrance.frSemaine de 19h20 à 20h00Le téléphone sonneSi vous voulez poser une question, témoigner et/ou intervenir à l'antenne...- le téléphone 01.45.24.70.00 dès 17h- Internet, en utilisant le formulaire de la page "Pour intervenir".- le SMS+ pour réagir pendant l'émission, de 19h20 à 20h : sur votre téléphone mobile, saisir le code " TEL " suivi d'un espace, votre question puis valider et envoyer au 6 20 30. (0.35€ par message plus le prix du sms)Le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h20, nous vous invitons à réagir sur un thème de l'actualité, à poser vos questions aux invités du téléphone sonne. Vous pouvez également, après la diffusion, réécouter l'émission dans son intégralitéLe répondeur « Là-bas si j’y suis » : 01 56 40 37 37 soit sur notre mail : [email protected] et nous donnerons suite !

RMC www.rmcinfo.frBOURDIN & Co Le 1er show radio d'infoDu lundi au vendredi de 6h à 10h.Découvrez une nouvelle façon de traiter l'info du matin avec "Bourdin & Co" ! Finis les journaux austères et redondants. Voilà enfin un espace de liberté où auditeurs, politiques et journalistes sont logés à la même enseigne. Jean-Jacques Bourdin agite, provoque, polémique, et vos réactions ne se font jamais attendre! Un ton débridé et sincère pour des échanges parfois musclés mais toujours respectueux. Pour intervenir : Appelez le 3216 (0,34€/min).

=============================================

L'association des auditeurs de France Culture

L'association des Auditeurs de France Culture (aafc), créée en 1984, rassemble les personnes qui veulent manifester leur intérêt pour cette chaîne de radio dont les émissions sont écoutées et appréciées au delà de nos frontières.

L'objet de l'association est de regrouper les auditeurs de France Culture pour favoriser des rencontres et coordonner les actions visant à :

- l'évolution de la chaîne dans le maintien de sa qualité ;

- la préservation de son identité et de sa spécificité ;

- l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute ;

- son ouverture aux différents aspects de la culture ;

- son rayonnement et développement de son influence ;

- sa pérennité.

L'Association se déclare attachée au caractère de service public de France Culture et ne saurait en aucun cas se substituer à lui. Elle se veut pluraliste et indépendante de tout engagement politique, confessionnel, syndical et philosophique.

Association des auditeurs de France Culture 83 boulevard Beaumarchais 75003 Paris Téléphone : 01 42 09 03 67 Courriel : [email protected]

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Collectif VANVigilance Arménienne contre le Négationnisme

Boîte vocale : 09 50 72 33 46 [email protected] - www.collectifvan.org

Collectif VAN - BP 20083

92133 Issy-les-Moulineaux Cedex

Les Infos Collectif VAN sur :http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=0