A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view282010%292_Azerbaijan_One_FR.pdf, le cadre...

110
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de déni : ça suffit ! -------------------------------------------------------------- ----- VEILLE MEDIA Lundi 22 novembre 2010 Retrouvez les news sur : http://www.collectifvan.org SOMMAIRE Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Transcript of A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view282010%292_Azerbaijan_One_FR.pdf, le cadre...

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc95 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIA

Lundi 22 novembre 2010

Retrouvez les news sur :http://www.collectifvan.org

SOMMAIRE

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigi-lance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une re-vue de presse des informations parues dans la presse franco-phone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide armé-nien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons égale-ment de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collec-tifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains ar-ticles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous rece-vrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Turquie : œcuménisme, opportunisme ou allégeance ? Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – L’Arménien de Turquie, Raffi Her-mon Araks, a représenté le Dr. Mustafa Farsakoğlu, maire CHP d’Adalar, lors de la Fête musulmane de l'Aïd el-Kebir et a participé aux rites isla-miques dans la Mosquée de Büyükada. Chrétien, Raffi Hermon Araks a été élu aux élections municipales d’Istanbul le 29 mars 2009 sous la bannière

du CHP (Parti Républicain du Peuple), parti kémaliste nationaliste, raciste et anti-arménien. Il occupe la fonction de conseiller municipal dans les Iles des Princes du district d’Istanbul. Rappelons que Raffi Hermon Araks a vé-cu des années au sein de la diaspora arménienne de France. En 1998, dans le cadre de la 84ème commémoration du génocide arménien à Paris, il a aidé à l’organisation par le CRDA [Centre de Recherches de la Diaspora Arménienne] d’une série de conférences avec les intellectuels et les démo-crates de Turquie, notamment le couple d'éditeurs Zarakolu, et l’historien Taner Akçam. Raffi Hermon Araks est finalement retourné en Turquie il y a quelques années et y a opéré un curieux virage vers la droite nationaliste en adhérant au CHP. C’est pourquoi, au-delà de l’aspect prétendument œcuménique de sa prière à la mosquée, certains se demandent si ce n’est pas là tout bonnement une énième expression de son opportunisme poli-tique. Souhaitons en tous cas, que les Arméniens, chrétiens, ne soient pas, en fait, obligés de donner de plus en plus de signes d’allégeance pour as-surer leur sécurité en Turquie. Le Collectif VAN vous propose la traduction d'un article en turc paru dans le journal turc Hurriyet le 18 novembre 2010.

France-Inter dans le labo d'Antoine Agoudjian Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Ce matin, nous sommes chez Antoine Agoudjian. Il est photographe et consacre l’essentiel de son temps à son pays d’origine, l’Arménie… Son bureau et son labo renferment de véritables trésors… Une source d'informations et de et d'émotions, aux couleurs "argentiques". Il est lui-même petit fils de rescapés du génocide de 1915, et lorsqu’il se rend pour la première fois là-bas juste après le tremblement de terre de 1988, se produit LE déclic de sa vie. En photogra-phiant ce pays à la fois sacralisé et intimidant, Antoine va peu à peu construire sa propre identité… Antoine Agoudjian expose ce week-end à l’occasion de « Paris Photo » au Carrousel du Louvre à l’exposition Leica et également à la galerie Agnès b. à Paris dans le 4ème arrondissement." Le Collectif VAN vous propose d'écouter l'enregistrement de l'émission de Ma-nuelle Calmat-de Gmeline sur France-Inter, diffusée le samedi 20 no-vembre 2010.

Corruption : rapport du GRECO sur l’Azerbaïdjan Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Groupe d’Etats contre la Cor-ruption (GRECO) du Conseil de l’Europe a publié le 18 novembre son rap-port d’évaluation du Troisième Cycle sur l’Azerbaïdjan, qui note en conclu-sion des lacunes majeures dans la législation relative à la corruption, ainsi qu’en matière de transparence du financement des partis politiques. Le Collectif VAN vous invite à lire ce rapport publié sur le site du Conseil de l’Europe le 18 novembre 2010.

Francis Veber, la politesse du désespoir Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Francis Veber, dramaturge, dia-

loguiste et scénariste, était l'invité de Mireille Dumas sur France3, le ven-dredi 19 novembre 2010 : "Mon père était juif et ma mère arménienne. Deux génocides, deux Murs des lamentations dans le sang, tout pour faire un comique." Veber parle avec humour de son fond de dépression, de son manque de confiance et de son anxiété. Il évoque son frère aîné tué d'une balle dans la tête pendant la guerre d’Algérie, et sa mère qui s'est laissée mourir de désespoir. Ecoutez Veber, c'est un régal et c'est désopilant : l'humour est la politesse du désespoir...

L'info vue par la TRT (1) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Ra-dio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide ar-ménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le ministre égyptien des Affaires étrangères Ahmed Aboul Gheit est venu pour une vi-site officielle de deux jours en Turquie".

Julien Simon présentera ses recherches sur la Shoah mardi - Lan-goat La réflexion sur la transmission de la mémoire, au coeur du travail de Ju-lien Simon, arrive à son étape finale avec la présentation de la création La vie comme la vie mardi soir.

Eurovision de la Chanson Junior: victoire de l'Arménie, la Belgique prend la 7ème place L'Arménie a remporté samedi soir le concours Eurovision de la Chanson Ju-nior, organisé cette année à Minsk en Russie. Les Belges Jill et Lauren ont décroché la septième place.

Voces intimae enchante l'Arménie Le groupe vocal couserannais Voces intimae vient tout juste de rentrer d'Arménie, où il a donné une série de concerts. Invité par les services culturels de l'ambassade de France à Erevan, le chœur ariégeois a eu le grand honneur de chanter deux soirs de suite dans la prestigieuse salle de concert Komitas, d'Erevan.

De "sérieuses divergences" entre dirigeants grec et turc Le chef de l'ONU Ban Ki-moon a souligné jeudi que de "sérieuses diver-gences" perduraient entre les dirigeants chypriote grec et turc. Il a laissé transparaître son impatience à voir les négociations en vue de la réunifica-tion de Chypre aboutir.

Les Turcs arrêtent des journalistes arméniens à Kars A Kars (Arménie occupée par la Turquie),vendredi 19 novembre vers 13 heures une équipe de 5 journalistes de la chaîne arménienne de télévision « Gala » de Gumri furent arrêtés par la police turque alors qu’ils réalisaient

un reportage dans l’ancien quartier arménien de la ville. Emmenés au poste de police, il fut reproché aux journalistes Arméniens de réaliser le re-portage sans l’autorisation des autorités turques.

Milquet contre la suppression de la référence au génocide juif dans la loi La ministre de l'Egalité des chances Joëlle Milquet a rencontré vendredi différents représentants de la communauté juive du nord et du sud du pays pour faire le point après les conclusions des Assises de l'intercultura-lité. Mme Milquet leur a notamment rappelé son opposition à la suppres-sion de la référence au génocide juif dans la loi visant à réprimer le néga-tionnisme.

Ankara se rallie au projet de bouclier antimissile Le soutien turc était attendu par ses alliés traditionnels comme une preuve de son engagement dans le bloc atlantique. Placée dans une posture d'équilibriste, la Turquie s'est finalement ralliée au projet de défense anti-missile que les 28 pays membres de l'Otan ont approuvé à Lisbonne. Le soutien d'Ankara, dont la diplomatie indépendante, ces derniers mois, a fortement contrarié les Américains, était attendu par ses alliés tradition-nels comme une preuve de son engagement dans le bloc atlantique. Mais le gouvernement turc redoute que sa participation endommage sa poli-tique du «zéro problème» avec ses voisins. D'autant que le territoire turc pourrait accueillir une partie du dispositif.

D'Arménie au Pays basque avec Max Obispo Max Obispo dédicace son deuxième roman « Le Sable d'Ararat » aujour-d'hui, à la Librairie Générale d'Arcachon. Rencontre autour d'une histoire d'il y a trois mille ans.

Benoît XVI: Pie XII "a sauvé plus de juifs que quiconque" Des rescapés de la Shoah se déclarent attristés par les louanges du pape Benoît XVI sur son prédécesseur Pie XII, qui pendant la Seconde guerre mondiale n'a pas dénoncé les déportations de juifs par le régime nazi alle-mand.

Scandale à l'aéroport de Trévise Pour protester contre une décision administrative, l'aéroport de Trévise s'est approprié l'inscription qui était apposée à l'entrée du camp de concentration d'Auschwitz, en transformant le slogan "le travail rend libre" par "le vol rend libre". La référence suscite l'indignation.

Les "malentendus" peuvent-ils être dépassés par le sommet UE-USA à Lisbonne ? L'Union européenne (UE) et les Etats-Unis tiendront samedi leur sommet dans la capitale portugaise de Lisbonne. A la veille du sommet, Frans van

Daele, chef de cabinet du premier président permanent du Conseil euro-péen Herman van Rompuy après la signature du traité de Lisbonne voilà un an, a déclaré que cette rencontre aurait pour but de "dépasser des mal-entendus et l'incompréhension" entre les deux côtés de l'Atlantique.

Loi « génocide » sans la Shoah ? Dans son rapport rendu public la semaine dernière, le comité de pilotage des Assises de l’Interculturalité suggère de revoir le champ d’application de loi du 23 mars 1995 « tendant à réprimer la négation, la minimisation, la justification ou l’approbation du génocide commis par le régime natio-nal-socialiste allemand pendant la seconde guerre mondiale ».

Le BNVCA réitère sa demande de réintégration de Catherine Pe-derzoli Le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme reçoit de nom-breux témoignages de correspondants, téléspectateurs, et internautes qui ont noté à juste titre que lors son interview officielle, réalisée par Claire Chazal, David Pujadas, et Michel Denisot le 16 Novembre 2010 en direct depuis l’Elysée , le Président de la République, Monsieur Nicolas Sarkozy, interrogé sur le cas de l’expulsion légale des Roms,a évoqué les déclara-tions de la vice présidente de l’Union Européenne,Viviane Reding, et a dé-claré textuellement : « Une dame a fait des déclarations honteuses et blessantes pas simplement pour nos compatriotes juifs, mais pour tous ceux qui ont vecu LA SHOAH comme un drame du XXeme siecle ».

La présence militaire ne suffit pas pour réaliser la paix en Afgha-nistan, dit le président turc Le président turc Abdullah Gul a déclaré samedi que l'on ne peut pas réali-ser la paix en Afghanistan seulement par la présence militaire, a rapporté l'agence de presse semi-officielle turque Anatolia.

La Turquie pourrait ouvrir ses ports à Chypre La Turquie pourrait ouvrir ses ports maritimes et aériens à la République de Chypre, membre de l'UE, sur une base réciproque et simultanée, a dé-claré lundi le premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

Le président turc en visite d'Etat en Suisse jeudi et vendredi Le président turc Abdullah Gül effectuera une visite d'Etat en Suisse jeudi et vendredi prochain, a indiqué lundi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué. Outre les membres du Conseil fé-déral, M. Gül rencontrera des représentants de l'économie et du Forum Cleantech.

Dépêche de l'APA [ 22 nov 2010 15:30 ] - Agence de Presse d'Azer-baïdjan

Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agende de presse azérie) daté du 03 novembre 2010. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "« L’accélération témoignée dans le processus de règlement du conflit de Haut-Karabakh nous donne de l’espoir », a indiqué pour l’APA, le représentant spécial de l’Union européenne pour le Caucase du Sud, Peter Semneby."

Les 65 ans du procès de Nuremberg Hitler l’appelait la “capitale spirituelle” de son empire. Son passé est lié à l’ascension des nazis, mais Nuremberg veut rappeler qu’elle est la ville de leur jugement.

Serge Sarkissian ne participera pas au sommet de l’OTAN Le président Serge Sarkissian a annoncé, vendredi 19 novembre, qu’il ne participera pas au sommet de l’OTAN à Lisbonne en raison de la volonté de l’alliance de préserver l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan dans le conflit du Haut-Karabagh.

Dépêche de l'APA [ 22 nov 2010 13:18 ] - Agence de Presse d'Azer-baïdjan Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agende de presse azérie) daté du 03 novembre 2010. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le chef de la diplo-matie azerbaïdjanaise Elmar Mammadyarov a rencontré son homologue arménien Edward Nalbandian dans le cadre du sommet de Lisbonne de l’OTAN."

Un ancien nazi meurt avant son procès Samuel Kunz, un des trois anciens nazis les plus recherchés au monde, est mort avant la tenue de son procès, a annoncé aujourd'hui un tribunal alle-mand. Dans son communiqué, le tribunal de Bonn précise que Samuel Kunz, 89 ans, est mort jeudi 18 novembre. Soupçonné d'avoir été garde au camp d'extermination nazi de Belzec, en Pologne occupée, pendant la Deuxième Guerre mondiale, Il avait été mis en examen pour participation au meurtre de 430.000 juifs.

Dépêche de l'APA [ 22 nov 2010 13:10 ] - Agence de Presse d'Azer-baïdjan Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agende de presse azérie) daté du 03 novembre 2010. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien

ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Les réviseurs du Ministère arménien de la Défense se sont rendus en Turquie, afin de faire des contrôles dans le cadre du traité sur les armes conventionnelles."

Kemal Kilicdaroglu a discuté du génocide arménien avec un séna-teur français Kemal Kilicdaroglu, Président du parti du Peuple Républicain ( Cumhuriyet Halk Partisi (CHP)), a eu une réunion avec Jacques Blanc, le co-président du groupe d’amitié France-Turquie au Sénat français.

L'info vue par la TRT (1) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Ra-dio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide ar-ménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le ministre égyptien des Affaires étrangères Ahmed Aboul Gheit est venu pour une vi-site officielle de deux jours en Turquie".

INFOS COLLECTIF VAN

Turquie : œcuménisme, opportunisme ou allégeance ?Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - L’Arménien de Turquie, Raffi Hermon Araks, a représenté le Dr. Mustafa Farsakoğlu, maire CHP d’Adalar, lors de la Fête musulmane de l'Aïd el-Kebir et a participé aux rites islamiques dans la Mosquée de Büyükada. Chrétien, Raffi Hermon Araks a été élu aux élections municipales d’Istanbul le 29 mars 2009 sous la bannière du CHP (Parti Républicain du Peuple), parti kémaliste nationaliste, raciste et anti-arménien. Il occupe la fonction de conseiller municipal dans les Iles des Princes du district d’Istanbul.

Rappelons que Raffi Hermon Araks a vécu des années au sein de la diaspora arménienne de France. En 1998, dans le cadre de la 84ème commémoration du génocide arménien à Paris, il a aidé à l’organisation par le CRDA [Centre de Recherches de la Diaspora Arménienne] d’une série de conférences avec les intellectuels et les démocrates de Turquie, notamment le couple d'éditeurs Zarakolu, et l’historien Taner Akçam.

Raffi Hermon Araks est finalement retourné en Turquie il y a quelques années et y a opéré un curieux virage vers la droite nationaliste en adhérant au CHP. C’est pourquoi, au-delà de l’aspect prétendument œcuménique de sa prière à la mosquée, certains se demandent si ce n’est pas là tout bonnement une

énième expression de son opportunisme politique.

Souhaitons en tous cas, que les Arméniens, chrétiens, ne soient pas, en fait, obligés de donner de plus en plus de signes d’allégeance pour assurer leur sécurité en Turquie. Le Collectif VAN vous propose la traduction d'un article en turc paru dans le journal turc Hurriyet le 18 novembre 2010.

Prière de Fête (des sacrifices) de la part du chef arménien

Hurriyet DHA 18 Novembre 2010

Le Dr. Mustafa Farsakoğlu, maire d’Adalar du district d’Istanbul, étant parti en vacances à l’occasion des fêtes [de l'Aïd el-Kebir], son représentant d’origine arménienne, Raffi Hermon Araks, membre du conseil municipal, s’est rendu à la Mosquée de Büyükada le matin du jour de fête et a participé aux prières de fête des fidèles.

Le Dr. Mustafa Farsakoğlu, maire d’Adalar du district d’Istanbul, étant parti en vacances à l’occasion des fêtes [de l'Aïd el-Kebir], son représentant d’origine arménienne, Raffi Hermon Araks, membre du conseil municipal, s’est rendu à la Mosquée de Büyükada le matin du jour de fête et a participé aux prières de fête des fidèles.

A la sortie de la prière, Raffi Hermon Araks et ses accompagnateurs ont présenté leurs vœux aux fidèles pour la fête. Ils ont ensuite visité le marché, lieu où les sacrifices [des moutons] sont faits. Araks a distribué la viande des sacrifices aux personnes démunies. Araks et son équipe ont rendu visite aux habitants et aux commerçants des îles [Nota CVAN : Iles des princes] Kınalıada, Burgaz Adası, Heybeliada et Büyükada, et les ont félicités pour ce jour de fête. Araks a précisé qu’il n’y avait rien d’étonnant à ce qu’il exécute les rites islamiques et il a ajouté: “Je ne prie pas seulement avec mes frères musulmans dans la mosquée, je peux également mettre une kipa et prier dans une synagogue avec mes frères juifs. Si à l’occasion de la fête islamique, le fait de participer aux prières avec les personnes nées musulmanes va créer un effet positif sur elles, cela fait naître également une influence positive sur moi. Je l’avais déjà dit, comme l’avait précisé notre chère auteure-réalisatrice de théâtre Bercuhi Berberyan : « Nous sommes le seul pays au monde où les chrétiens font leur signe de croix lorsqu’ils entendent l’appel à la prière du muezzin : Istanbul ! Je voudrais préciser que j’ai délibérément employé le

mot pays pour désigner İstanbul.»

©Traduction du turc : S.C. pour le Collectif Van – 22 novembre 2010 – 08:02 – www.collectifvan.org

Pour mémoire : Profanation d’une église arménienne par le MHP (extrême-droite turque) Vendredi 1er octobre 2010

Vidéo Euronews : Turkish Government Allows Muslim Prayer in Armenian Church (Ani cathedral)

http://www.youtube.com/watch?v=FcfiKnNegdY

Voir aussi la version longue :

http://www.youtube.com/watch?v=y6FcA36p9xI&feature=related

Lire aussi :

Turquie : l’Arménien Raffi Hermonn, candidat pour le CHP

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=28884

Turquie : profanation d’une église arménienne

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=48424

Le CCAF dénonce la profanation d'une église arménienne en Turquie

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=48452

DİYALOG ÖYLE OLMAZ BÖYLE OLUR

http://www.odatv.com/n.php?n=diyalog-oyle-olmaz-boyle-olur-1711101200

http://www.hurriyet.com.tr/gundem/16319357.asp

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=49737

Lire le texte original dans la rubrique en turc

France-Inter dans le labo d'Antoine AgoudjianInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Ce matin, nous sommes chez Antoine Agoudjian. Il est photographe et consacre

l’essentiel de son temps à son pays d’origine, l’Arménie… Son bureau et son labo renferment de véritables trésors… Une source d'informations et de et d'émotions, aux couleurs "argentiques". Il est lui-même petit fils de rescapés du génocide de 1915, et lorsqu’il se rend pour la première fois là-bas juste après le tremblement de terre de 1988, se produit LE déclic de sa vie. En photographiant ce pays à la fois sacralisé et intimidant, Antoine va peu à peu construire sa propre identité… Antoine Agoudjian expose ce week-end à l’occasion de « Paris Photo » au Carrousel du Louvre à l’exposition Leica et également à la galerie Agnès b. à Paris dans le 4ème arrondissement." Le Collectif VAN vous propose d'écouter l'enregistrement de l'émission de Manuelle Calmat-de Gmeline sur France-Inter, diffusée le samedi 20 novembre 2010.

France-Inter samedi 20 novembre 2010 par Manuelle Calmat-de Gmeline le samedi de 6h17 à 6h26

Les petits matins du monde

... dans le laboratoire d'Antoine Agoudjian

Ce matin, nous sommes chez Antoine Agoudjian. Il est photographe et consacre l’essentiel de son temps à son pays d’origine, l’Arménie…

Son bureau et son labo renferment de véritables trésors… Une source d'informations et de et d'émotions, aux couleurs "argentiques".

Il est lui-même petit fils de rescapés du génocide de 1915, et lorsqu’il se rend pour la première fois là-bas juste après le tremblement de terre de 1988, se produit LE déclic de sa vie.

En photographiant ce pays à la fois sacralisé et intimidant, Antoine va peu à peu construire sa propre identité…

Antoine Agoudjian expose ce week-end à l’occasion de « Paris Photo » au Carrousel du Louvre à l’exposition Leica et également à la galerie Agnès b. à Paris dans le 4ème arrondissement.

Ecoutez l'émission sur : http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11543-20.11.2010-ITEMA_20253931-0.mp3 Présentation jusqu'à 0'30''. Intermède musical. L'interview d'Antoine

Agoudjian débute ensuite à 3'24''mn.

liens

le site d'Antoine Agoudjian

http://www.agoudjian.com/

le site de Paris Photo

http://www.parisphoto.fr/

Lire aussi :

Agenda - Antoine Agoudjian à l'Exposition Leica de Paris Photo 2010

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49187

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=49721

Corruption : rapport du GRECO sur l’AzerbaïdjanInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Groupe d’Etats contre la Corruption (GRECO) du Conseil de l’Europe a publié le 18 novembre son rapport d’évaluation du Troisième Cycle sur l’Azer-baïdjan, qui note en conclusion des lacunes majeures dans la lé-gislation relative à la corruption, ainsi qu’en matière de transpa-rence du financement des partis politiques. Le Collectif VAN vous invite à lire ce rapport publié sur le site du Conseil de l’Europe le 18 novembre 2010.

Le Groupe d'Etats contre la Corruption publie son rap-port sur l’Azerbaïdjan

Communiqué de presse - 866(2010)

Strasbourg, 18.11.2010 - Le Groupe d’Etats contre la Corruption (GRECO) du Conseil de l’Europe publie aujourd’hui son rapport d’évaluation du Troi-sième Cycle sur l’Azerbaïdjan, qui note en conclusion des lacunes ma-jeures dans la législation relative à la corruption, ainsi qu’en matière de transparence du financement des partis politiques.

Concernant l’incrimination de la corruption ( thème I) http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/greco/evaluations/round3/

GrecoEval3%282010%292_Azerbaijan_One_FR.pdf , le cadre juridique du pays comporte plusieurs failles importantes compte tenu des exigences établies par la Convention pénale sur la corruption. http://conventions.-coe.int/Treaty/Commun/ListeTraites.asp?MA=999&TI=convention+p%E9-nale+sur+la+corruption&LO=999&AO=&AV=&CM=2&CL=FRE Par exemple, le concept d’agent utilisé dans les dispositions pertinentes rela-tives à la corruption ne recouvre pas tous les fonctionnaires et les em-ployés publics. L’offre ou la promesse d’un pot-de-vin, ainsi que l’accepta-tion d’une offre ou d’une promesse, ne constituent pas des infractions pé-nales consommées.

De plus, la corruption d’agents étrangers, d’agents d’organisations inter-nationales, de jurés et d’arbitres nationaux et étrangers, ainsi que la cor-ruption dans le secteur privé et le trafic d’influence ne sont pas complète-ment prises en compte par la législation de ce pays. Le GRECO regrette que l’Azerbaïdjan soit l’un des Etats membres du GRECO ayant déposé un nombre de réserves proche du maximum prévu par la Convention. De plus, il l’invite instamment à devenir partie au Protocole additionnel à la Convention. Avant toute chose, l’Azerbaïdjan devrait être davantage proactif en matière de détection, investigations et poursuite des affaires de corruption.

Concernant la transparence du financement des partis politiques ( thème II ) http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/greco/evaluations/round3/GrecoE-val3%282010%292_Azerbaijan_Two_FR.pdf , le GRECO précise que les cri-tères de transparence définis dans la Recommandation Rec(2003)4 du Co-mité des Ministres http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/greco/general/Rec%282003%294_FR.pdf relative à des règles communes contre la corrup-tion dans le financement des partis politiques et des campagnes électo-rales sont difficiles à appliquer dans un pays sans véritable pluralisme des partis, dans lequel la plupart des partis politiques ne sont pas actifs entre deux élections et dont aucun des partis, hormis celui de la majorité, ne dispose de ressources importantes.

Face à cette situation, le GRECO concentre son attention sur un nombre li-mité d’insuffisances graves, notamment les lacunes des dispositions sur la transparence contenues dans la Loi sur les partis politiques, l’absence de contrôle des comptes des partis politiques et le contrôle insuffisant du fi-nancement des campagnes électorales, ainsi que le régime fragmentaire des sanctions en place dans ce domaine. Il est indispensable de veiller à ce qu’une aide adéquate soit accordée aux partis politiques en Azerbaïd-jan afin que ceux-ci respectent davantage les règles sur la transparence. Aussi, le GRECO salue l’idée d’introduire une aide de l’Etat en matière de financement ordinaire des partis politiques, une mesure qui est actuelle-ment débattue.

Le présent rapport adresse 17 recommandations à l’Azerbaïdjan, dont la mise en œuvre sera examinée par le GRECO au cours du premier semestre 2012, dans le cadre de sa procédure de conformité spécifique.

* * *

Le Groupe d’Etats contre la Corruption (GRECO) a été créé en 1999 par le Conseil de l’Europe pour veiller au respect, par les Etats, des normes anti-corruption adoptées sous l'égide de l'Organisation. Il se compose actuelle-ment des 47 Etats membres ainsi que des Etats-Unis d'Amérique.

Plus d’informations sur le GRECO

http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/greco/default_FR.asp?

Direction de la Communication du Conseil de l’Europe Tel: +33 (0)3 88 41 25 60 Fax:+33 (0)3 88 41 39 11 [email protected] www.coe.int

https://wcd.coe.int//ViewDoc.jsp?Ref=PR866%282010%29&Language=lan-French&Ver=original&BackColorInternet=F5CA75&BackColorIntranet=F5-CA75&BackColorLogged=A9BACE

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=49733

Francis Veber, la politesse du désespoirInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Francis Veber, drama-turge, dialoguiste et scénariste, était l'invité de Mireille Dumas sur France3, le vendredi 19 novembre 2010 : "Mon père était juif et ma mère arménienne. Deux génocides, deux Murs des lamenta-tions dans le sang, tout pour faire un comique." Veber parle avec humour de son fond de dépression, de son manque de confiance et de son anxiété. Il évoque son frère aîné tué d'une balle dans la tête pendant la guerre d’Algérie, et sa mère qui s'est laissée mou-rir de désespoir. Ecoutez Veber, c'est un régal et c'est désopilant : l'humour est la politesse du désespoir...

Vidéo en ligne sur : Vie privée Vie publique

http://vie-privee-vie-publique.france3.fr/index.php?page=article&numsite=4247&id_article=20165&id_rubrique=4250

Placez le curseur à 23'44''mn

Francis Veber a publié ses mémoires en septembre dernier :

"Que ça reste entre nous" Francis Veber R. Laffont , Paris Parution : septembre 2010

"Ces Mémoires ne sont pas seulement des anecdotes de cinéma ou de théâtre. Ni des portraits des «monstres sacrés» qu'il a rencontrés, Lino Ventura, Jacques Brel, Gérard Depardieu, Pierre Richard, Dany Boon... Ils nous parlent d'un homme qui, dans sa vie personnelle comme dans sa vie professionnelle, a fait un long parcours du combattant pour nous offrir cette denrée si mystérieuse et si fragile : le rire."

Lire aussi :

Agenda - Francis Veber : "Deux génocides, deux Murs des lamentations dans le sang"

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=48239

Il a pignon sur rire

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=49134

http://vie-privee-vie-publique.france3.fr/index.php?page=article&numsite=4247&id_article=20165&id_rubrique=4250

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=49718

GENOCIDE ARMENIEN

France/TurquieKemal Kilicdaroglu a discuté du génocide arménien avec un sénateur françaislundi22 novembre 2010, par Stéphane/armenews

Kemal Kilicdaroglu, Président du parti du Peuple Républicain ( Cumhuriyet

Halk Partisi (CHP)), a eu une réunion avec Jacques Blanc, le co-président du groupe d’amitié France-Turquie au Sénat français.

Le journal Hurriyet annonce que le projet de loi sur une pénalisation de la négation du génocide arménien figurait parmi les questions à l’ordre du jour.

En ce qui concerne son avis sur le génocide arménien, Kemal Kilicdaroglu a dit que la Turquie a ouvert ses archives, tandis que l’Arménie ne l’a pas fait. L’histoire doit être étudié par des historiens. L’histoire doit être étudiée sur la base des archives. L’Arménie doit ouvrir ses archives aussi a dit le leader politique turc. Il a affirmé que le projet de loi est contraire au principe de la liberté de parole.

À son tour, le sénateur français a affirmé que le Sénat n’est pas “une menace” et que la Turquie doit présenter son approche correctement.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=65450

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=49748

OSCE/KARABAKH

Dépêche de l'APA [ 22 nov 2010 15:30 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan

Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agende de presse azérie) daté du 03 novembre 2010. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

APA

L’accélération témoignée dans le processus de règlement du conflit de Haut-Karabakh nous donne de l’espoir

[ 22 nov 2010 15:30 ]

Bakou. Victoria Dementyeva – APA « L’accélération témoignée dans le processus de règlement du conflit de Haut-Karabakh nous donne de l’espoir », a indiqué pour l’APA, le représentant spécial de l’Union

européenne pour le Caucase du Sud, Peter Semneby.

Les incidents à la ligne de contact ralentissent l’avancement au processus et il est nécessaire de les éviter, selon le diplomate : « Les incidents à la ligne de contact sont devenus fréquents aux derniers temps. Un éclat puisse provoquer l’explosion, en cas de la tension » a t il mis en garde.

La suite des pourparlers de paix pour le Haut-Karabakh donne de l’espoir, selon le diplomate : « je ne peux pas faire des prévisions sur le sommet d’Astana de l’OSCE. Mais la suite des pourparlers nous donne de l’espoir et c’est une nuance positive » a t il conclu.

http://fr.apa.az/news.php?id=11742

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=49754

LE SOMMET DE L’OTAN/ARMENIE/AZEERBAIDJAN/TURQUIE

Serge Sarkissian ne participera pas au sommet de l’OTAN

lundi22 novembre 2010, par Marion/armenews

Le président Serge Sarkissian a annoncé, vendredi 19 novembre, qu’il ne participera pas au sommet de l’OTAN à Lisbonne en raison de la volonté de l’alliance de préserver l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan dans le conflit du Haut-Karabagh.

Armen Arzumanian, porte-parole de Serge Sarkissian, a déclaré qu’un projet de résolution soutenant le principe de l’intégrité territoriale azérie, devait être adopté lors du sommet.

Dans une déclaration écrite, Arzumanian a averti que ce texte « inacceptable » ne ferait que compliquer le processus de paix au Karabagh, « en particulier dans le contexte de l’augmentation des dépenses militaires de l’Azerbaïdjan et la rhétorique de ses dirigeants arménophobes. »

« Compte tenu de cette inquiétude, le président de la République d’Arménie a décidé de s’écarter de Lisbonne », a-t-il expliqué, ajoutant que l’Arménie sera représentée au sommet par son ministre de la Défense et des Affaires étrangères.

L’OTAN n’a pas immédiatement réagi. Son projet de résolution, fortement contesté par Erevan, n’a pas été officiellement publiée pour le moment.

Les États-Unis et la France préconisent un règlement au conflit du Karabagh basé sur l’intégrité territoriale et sur deux autres principes internationalement reconnus : le droit des peuples à l’autodétermination et le non-recours à la force.

Ces principes sont rassemblés dans l’accord-cadre de paix proposé par le groupe de Minsk de l’OSCE co-présidé par les Etats-Unis, la France et la Russie.

Sarkissian a été invité au sommet de l’OTAN avec les présidents de l’Azerbaïdjan, de la Géorgie, de la Russie et d’autres États partenaires. Prenant la parole à Erevan en septembre, le représentant spécial de l’OTAN au Sud-Caucase, Robert Simmons, a dépeint cette invitation comme un signe supplémentaire du renforcement des liens de l’Arménie avec l’alliance.

Selon Arzumanian, Erevan reste déterminé à renforcer sa coopération avec l’OTAN et estime que l’une des « composantes » de sa stratégie de sécurité nationale. « Nous apprécions hautement la contribution de l’OTAN au processus de réforme des forces armées arméniennes », a déclaré le secrétaire de presse présidentiel.

Mais, a-t-il ajouté, l’Arménie ne peut pas accepter de « formulations généralisées » concernant les conflits régionaux.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=65488

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=49749

Dépêche de l'APA [ 22 nov 2010 13:18 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan

Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agende de presse azérie) daté du 03 novembre 2010. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

APA

Le chef de la diplomatie azerbaïdjanaise a rencontré son homologue arménien à Lisbonne

[ 22 nov 2010 13:18 ]

Bakou – APA. Le chef de la diplomatie azerbaïdjanaise Elmar Mammadyarov a rencontré son homologue arménien Edward Nalbandian dans le cadre du sommet de Lisbonne de l’OTAN.

Les détails de la visite ne sont pas rendus publics. Edward Nalbandian a rencontré en outre, avec le président américain et le secrétaire général de l’ONU, selon un communiqué de la diplomatie arménienne.

http://fr.apa.az/news.php?id=11740

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=49751

Les "malentendus" peuvent-ils être dépassés par le sommet UE-USA à Lisbonne ?

Quotidien du Peuple

Mise à jour 22.11.2010 09h37 (AVANT-PAPIER)

Par Wang Xiaojun

L'Union européenne (UE) et les Etats-Unis tiendront samedi leur sommet dans la capitale portugaise de Lisbonne. A la veille du sommet, Frans van Daele, chef de cabinet du premier président permanent du Conseil européen Herman van Rompuy après la signature du traité de Lisbonne voilà un an, a déclaré que cette rencontre aurait pour but de "dépasser des malentendus et l'incompréhension" entre les deux côtés de l'Atlantique.

Selon M. Daele, "la sécurité et les défis mondiaux" sont en tête de l'agenda du sommet UE-USA à Lisbonne. Lors d'un point de presse, il a reconnu l'existence de "divergences" entre Bruxelles et Washington.

La première divergence concerne la sécurité. Aux yeux de M. Daele, les

Etats-Unis "se préoccupent plutôt de la sécurité militaire et se concentrent sur la lutte contre le terrorisme international" qui menace leurs intérêts, alors que l'UE se penche sur "la sécurité au sens plus large, y compris la sécurité énergétique, la cyber-sécurité".

En février dernier, le Parlement européen a rejeté à une large majorité l'accord SWIFT conclu l'année dernière entre la Commission européenne et le Département de la justice des Etats-Unis. SWIFT est une société privée spécialisée en échanges de données entre plus de 9.000 banques et institutions financières dans le monde entier et siège dans la capitale belge de Bruxelles. Prétendant contrôler le financement du terrorisme international, Washington exige de l'UE la conclusion d'un accord pour que SWIFT-Europe fournisse au Département du trésor des Etats-Unis les données sur les transactions inter-bancaires mémorisées en Europe. L'UE est revenue sur l'accord SWIFT, expliquant qu'il ouvre unilatéralement les secrets bancaires de l'Europe aux Etats-Unis et risque de violer la propriété privée des Européens.

M. Daele a souligné que l'UE "se préoccupe de la protection des données privées et des entreprises". Dans le contexte de la crise financière et économique, la concurrence entre l'Europe et les Etats-Unis devient de plus en plus acharnée et compliquée, Bruxelles n'ose pas se laisser négliger l'arme éventuelle qu'est la sécurité ou l'insécurité des données financières.

Le deuxième problème concerne le Conseil économique transatlantique. M. Daele a noté la divergence entre les Etats-Unis et l'UE sous le choc de la crise financière et économique mondiale.

Depuis l'éclatement des bulles hypothécaires à Wall Street, les autorités américaines traînent le pas dans le renforcement de la supervision des spéculations, mais recourent à la politique monétaire pour que le monde entier paie les frais de l'échec des spéculations aux Etats-Unis, tandis que les réserves d'autres pays en devises étrangères soient dépréciées, que les monnaies nationales de ces derniers soient évaluées et que la compétitivité des produits de ces derniers soit affaiblie. Le chaud et le froid sur le marché financier et celui des produits rendent plus difficiles la croissance et l'emploi dans d'autres pays.

Lors du sommet du G20 qui vient de se tenir dans la capitale sud-coréenne de Séoul, les Etats-Unis ont fait l'objet de la critique des 19 autres. Même l'Allemagne, amie traditionnelle des Etats-Unis, a montré du doigt la politique monétaire excessive des Etats-Unis. L'Allemagne qui est la première grande économie de l'UE et un géant manufacturier, est plus que jamais exposée au choc de l'irresponsabilité de Washington. Selon M. Daele, l'UE "proposera la relance du Conseil économique transatlantique

(CET) lors du sommet UE-USA".

Le CET avait été créé lors du sommet UE-USA en 2007 à Washington, tandis que le président américain d'alors George W. Bush était pour la collaboration entre l'UE et les Etats-Unis dans les domaines de la législation et des normes, en faveur de l'investissement et des échanges. Après son accesion au pouvoir, le président américain Barack Obama a plus ou moins gelé le CET, tandis que des conflits commerciaux entre les deux côtés de l'Atlantique sont montés d'un cran. M. Daele a souhaité que l'UE et les Etats-Unis, qui représentent 57% du total de l'économie mondiale, puissent "renforcer le dialogue au sein du CET, en vue de promouvoir la croissance et l'emploi".

Le troisième sujet concerne le changement climatique. Selon M. Daele, "on discutera du changement climatique à l'occasion du sommet de Lisbonne". "La réunion de Cancun va se tenir, les deux parties ont besoin de la coordination".

L'UE était profondément déçue du comportement des Etats-Unis au cours de la conférence des Nations Unies sur le climat à Copenhague. A l'heure actuellement, l'UE et les Etats-Unis contrôlent presque 85% des technologies liées aux énergies vertes et nouvelles et en possèdent le plus grand marché. L'UE a l'intention de pratiquer la stratégie économique des énergies nouvelles et vertes, avec ses capacités financières et ses avantages technologiques, non seulement pour exploiter de nouvelles économies, mais aussi pour ouvrir de nouveaux fronts de concurrence avec les économies émergeantes. Pour cette raison, l'UE se montre plus ferme dans ses engagements de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20% par rapport au niveau de 1990, ou de faire plus jusqu'à 30%, si d'autres pays développés font leurs efforts comparables et d'importantes économies émergeantes assument suffisamment de responsabilités. Cependant, les Etats-Unis qui constituent le plus gros émetteur de gaz à effet de serre parmi les pays développés, se bornent jusqu'à maintenant à réduire leurs émissions de 17% en 2020, et ce par rapport au niveau de 2005, ou de 3% en comparaison avec le niveau de 1990. Sans collaboration des Etats-Unis, l'UE est difficile à faire cavalier seul dans le domaine du climat.

Le quatrième dossier épineux concerne la candidature de la Turquie à l'UE. A cette occasion, M. Daele n'a pas exclu la probabilité que les Etats-Unis parlent à nouveau de la candidature de la Turquie lors du sommet de Lisbonne.

La Turquie avait déposé sa candidature à l'UE en 1987, obtenu le statut de candidat en 1999 et commencé des négociations en 2005. Elle est en litige avec la Grèce et Chypre, deux pays membres de l'UE, sur la situation

de ce dernier. Chypre se trouve divisé depuis 1974, son sud étant contrôlé par la communauté grecque et son nord par la communauté turque. Lors du dernier sommet UE-USA, M. Bush avait mis les pieds dans le plat des Européens en faisant pression sur ces derniers, pour que les négociations sur la candidature d'Ankara soient accélérées.

La Turquie qui enjambe les passages Europe-Asie et Méditerranée-Mer noire, est un important pion sur l'échiquier stratégique des Etats-Unis et de l'OTAN dans la région, soit pour contrebalancer les pays arabes au sud et mettre la main sur le réservoir pétrolier du monde, soit pour endiguer la Russie à l'est, selon des analystes. L'intervention des Etats-Unis dans les négociations entre l'UE et la Turquie vise à consolider les relations USA-Turquie aux frais des intérêts de l'UE. De plus en plus déçue de l'attitude de l'UE, la Turquie a commencé cette année à réajuster sa diplomatie, en secouant l'Occident : elle a vivement réagi à l'attaque par Israël d'un navire humanitaire turc se rendant vers la bande de Gaza et dégradé ses relations avec l'Etat hébreu ; elle a ouvert le passage à un grand nombre de réfugiés des pays musulmans du Moyen-Orient et du Proche-Orient pour qu'ils se ruent vers l'Europe. Face à cette situation, M. Daele a souligné que "des négociations entre l'UE et la Turquie sont en cours et les Etats-Unis le savent bien".

Le sommet de Lisbonne constitue une importante opportunité de dialogue entre l'UE et les Etats-Unis. Les interlignes de la déclaration à publier laisseront connaître si les deux parties parviendront au compromis.

Source: xinhua

http://french.peopledaily.com.cn/International/7206355.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=49725

La présence militaire ne suffit pas pour réaliser la paix en Afghanistan, dit le président turcQuotidien du Peuple

Mise à jour 22.11.2010 09h02

Le président turc Abdullah Gul a déclaré samedi que l'on ne peut pas réali-ser la paix en Afghanistan seulement par la présence militaire, a rapporté l'agence de presse semi-officielle turque Anatolia.

"Tout d'abord, il est nécessaire de gagner le coeur du peuple afghan", a-t-il

affirmé.

Le président Gul a déclaré que son pays avait un rôle important à jouer pour ramener la paix et la sécurité en Afghanistan, affirmant que la Tur-quie y intervient non seulement dans le domaine militaire, mais aussi en matière de la santé, l'éducation et l'économie.

Sur la question de savoir si les soldats turcs se retirent d'Afghanistan à partir de 2011, M. Gul a indiqué qu'il était trop tôt pour fixer la date de re-trait.

Le contingent turc, qui compte 1.750 hommes, est chargé du commande-ment tournant de l'opération de maintien de la paix de l'OTAN à Kaboul, capitale de l'Afghanistan, depuis l'année dernière. Les soldats turcs ne sont affecté à des missions de combat.

Source: xinhua

http://french.peopledaily.com.cn/International/7206201.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=49726

Ankara se rallie au projet de bouclier antimissileLe Figaro

Par Laure Marchand 21/11/2010 | Mise à jour : 14:06

Le soutien turc était attendu par ses alliés traditionnels comme une preuve de son engagement dans le bloc atlantique.

Placée dans une posture d'équilibriste, la Turquie s'est finalement ralliée au projet de défense antimissile que les 28 pays membres de l'Otan ont approuvé à Lisbonne. Le soutien d'Ankara, dont la diplomatie indépen-dante, ces derniers mois, a fortement contrarié les Américains, était atten-du par ses alliés traditionnels comme une preuve de son engagement dans le bloc atlantique. Mais le gouvernement turc redoute que sa partici-pation endommage sa politique du «zéro problème» avec ses voisins. D'autant que le territoire turc pourrait accueillir une partie du dispositif.

Avant d'approuver le «bouclier», les islamo-conservateurs au pouvoir ont listé leurs exigences. Ankara souhaite que le système d'interception de missiles couvre l'ensemble de son espace territorial et surtout que l'Otan

ne désigne pas nommément certains États, dont l'Iran, comme des me-naces. «La Turquie ne peut être dans un projet qui vise un pays en particu-lier», a rappelé vendredi le chef de l'État turc, Abdullah Gül. De son côté, le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a souligné qu'il n'était pas nécessaire de citer les pays visés.

Grâce à ce compromis, Ankara espère satisfaire tous les partenaires de sa nouvelle diplomatie et maintenir son influence grandissante sur son flanc oriental. De nombreux analystes estiment d'ailleurs qu'assimiler l'embar-ras turc à une dimension simplement «religieuse» est réducteur. «Si un gouvernement laïc était au pouvoir actuellement, la Turquie ne voudrait pas plus de radars antimissiles sur son territoire», estime Kadri Gürsel, journaliste au quotidien centriste Milliyet.

Officiellement, les Américains ne réclament de la Turquie que son approba-tion au projet (les décisions de l'Otan se prennent par consensus) et ne lui mettent «aucune pression» pour qu'elle héberge des éléments du bouclier, notamment les radars. Mais, le mois dernier, son sous-secrétaire en charge des Affaires de sécurité internationale, Alexander Vershbow, a clai-rement dit que la Maison-Blanche attendait qu'Ankara «démontre publi-quement» son investissement au sein de l'Otan. Washington voudrait que la Turquie fasse oublier son «non» au renforcement des sanctions onu-siennes contre l'Iran ainsi que son bras de fer avec Tel-Aviv, particulière-ment tendu depuis que Tsahal a tué neuf militants turcs qui se trouvaient à bord du ferry Mavi Marmara, en route pour Gaza, au printemps dernier.

Par Laure Marchandhttp://www.lefigaro.fr/international/2010/11/19/01003-20101119ART-FIG00600-ankara-se-rallie-au-projet-de-bouclier-antimissile.php

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=49731

TURQUIE/ARMENIE

Les Turcs arrêtent des journalistes arméniens à Kars

qui filmaient le quartier arménien de la ville

dimanche21 novembre 2010, par Krikor Amirzayan/armenews

A Kars (Arménie occupée par la Turquie),vendredi 19 novembre vers 13 heures une équipe de 5 journalistes de la chaîne arménienne de télévision « Gala » de Gumri furent arrêtés par la police turque alors qu’ils réalisaient un reportage dans l’ancien quartier arménien de la ville. Emmenés au poste de police, il fut reproché aux journalistes Arméniens de réaliser le

reportage sans l’autorisation des autorités turques. Les citoyens arméniens refusèrent de confier leurs passeports à la police. Au bout de plus d’une heure de tractations, les journalistes de « Gala » furent soumis à une amende de 250 livres turques et conduits hors de la région par la police turque. La ville arménienne de Kars (ancienne capitale d’Arménie) est-elle une « zone de guerre » pour que les autorités turques mettent autant de zèle pour interdire l’activité des journalistes de la télévision arménienne ?

Krikor Amirzayan

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=65420

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=49743

Dépêche de l'APA [ 22 nov 2010 13:10 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan

Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agende de presse azérie) daté du 03 novembre 2010. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

APA

Les réviseurs arméniens dans les unités militaires turques

[ 22 nov 2010 13:10 ]

Erevan – APA. Les réviseurs du Ministère arménien de la Défense se sont rendus en Turquie, afin de faire des contrôles dans le cadre du traité sur les armes conventionnelles.

Le groupe d’expert devrait examiner la conformité du nombre des matériels militaires déployés à Dogubeyazit, rapporte l’APA. C’est déjà deuxième visite des réviseurs arméniens en Turquie. Ils ont examiné les unités militaires à Sarikamis, Kars et Ardahan. Aucune irrégularité n’a pas été constatée pendant les contrôles.

Doğubeyazit est un district et une ville située à l’est de la Turquie dans la

province d’Ağrı, à une altitude de 1 950 mètres et à environ 35 kilomètres de la frontière iranienne.

http://fr.apa.az/news.php?id=11739

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=49750

FRANCE

D'Arménie au Pays basque avec Max ObispoSud Ouest

20 novembre 2010 06h00 | Par Propos recueillis

La Teste-de-Buch

Max Obispo dédicace son deuxième roman « Le Sable d'Ararat » aujour-d'hui, à la Librairie Générale d'Arcachon. Rencontre autour d'une histoire d'il y a trois mille ans.

« Sud Ouest ». Pouvez-vous nous raconter l'histoire de votre deuxième ro-man, « Le Sable d'Ararat » ?

Max Obispo. C'est l'histoire d'un jeune couple qui traverse la Méditerranée pour vivre l'exode ou l'exil des derniers siècles. Ils se rencontrent le jour du solstice d'hiver, vers l'an 1000/1200 avant Jésus-Christ, à la fin de danses traditionnelles mythiques. La jeune fille, d'origine arménienne et qui porte un prénom basque, va avoir le coup de foudre pour un garçon - qui, lui, est d'origine basque et a un prénom arménien.

Ils vont partager leur chemin avec des pèlerins puis vont finir par être em-bauchés dans le transport de marchandises. Ces aventures vont leur don-ner une maturité extraordinaire. Avant de partir, par exemple, la femme ne va pas hésiter à se faire raser les cheveux et à s'habiller en garçon pour qu'on ne la reconnaisse pas.

Pourquoi avoir choisi d'inscrire votre histoire dans ce contexte historique ?

Je suis parti du constat qu'aujourd'hui beaucoup de nos repères ont été mis à mal. À l'époque, où se situe mon roman, les religions n'existaient pas encore. Mais les astres commandaient les croyances. Personnelle-ment, j'ai du mal à croire que l'on ne puisse pas être croyant, au sens large du terme.

Par ce roman, je sème un peu des graines pour qu'il y ait davantage de croyants ou des nouveaux. Mon livre est en quelque sorte porteur d'un message simple : l'amour est la source de tout pour l'humain. Si l'Homme n'aime pas, il se détruit à la longue. Quels autres messages avez-vous voulu faire passer à travers votre roman ?

Je parle également d'hérédité entre deux cultures : celle des Arméniens et celle des Basques. Certes, si vous dites ça, les deux vont vous dire que ce n'est pas possible. Mais tous les grands ethnologues, archéologues… bref, de grands scientifiques, ont toutes les preuves pour montrer que c'est une réalité. Les deux langues sont très proches, par exemple. Ce n'est pas pour dire que l'une ou l'autre est supérieure. Je trouve ça juste dommage de ne pas s'assumer comme nous sommes. Comment l'idée de ce roman vous est-elle venue ?

Beaucoup de choses à la fois, mais une anecdote a provoqué un déclic. Il y a deux ou trois ans, j'ai participé à une exposition internationale. Lorsque le ministre de la Culture d'Arménie, qui y était présent, a fait son discours de remerciements, il a prononcé le mot « Ararat » dans sa langue. Et j'ai interpellé l'interprète en disant : « Mais c'est du basque ce mot ! »

Ce dernier a coupé le ministre pour lui faire part de ma remarque. Celui-ci m'a gentiment provoqué en m'assurant que si j'étais capable d'écrire un livre sur cette trouvaille il le ferait traduire dans toutes les langues, à com-mencer par la sienne ! Cela fait donc plusieurs années que vous travaillez à ce roman. Avez-vous d'autres projets d'écriture en tête ?

J'ai plusieurs sujets qui se bagarrent dans ma tête pour le moment. Mais j'aimerais écrire un roman dont l'humanisme serait le cœur. Avec toujours l'idée de provoquer l'introspection.

« Le Sable d'Ararat » est paru en juillet dernier, aux Éditions Mille Plumes. L'auteur dédicace son ouvrage ce samedi 20 novembre, à partir de 11 heures, à la Librairie Générale, cours Lamarque, à Arcachon.

http://www.sudouest.fr/2010/11/20/d-armenie-au-pays-basque-avec-max-obispo-244146-2733.php

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=49730

FRANCE/ARMENIE

Voces intimae enchante l'Arménie

Publié le 20/11/2010 03:55 | LaDepeche.fr

chant choral

Le groupe vocal couserannais Voces intimae vient tout juste de rentrer d'Arménie, où il a donné une série de concerts. Invité par les services culturels de l'ambassade de France à Erevan, le chœur ariégeois a eu le grand honneur de chanter deux soirs de suite dans la prestigieuse salle de concert Komitas, d'Erevan.

Cette salle qui porte le nom du père de la musique arménienne moderne, figure martyre du génocide, est le haut lieu musical de la capitale arménienne. Son architecture et son acoustique y sont d'une qualité inégalée à ce jour. Les chantres dirigés par Christian Pariot ont à cette occasion fait honneur au chant choral de notre pays en proposant un répertoire varié (Janequin, Debussy, etc.) mais ont également profondément touché le public arménien en interprétant plusieurs chants de Komitas. Rarement Voces intimae n'aura eu un tel accueil et de telles ovations au cours de ses nombreux déplacements. Par ailleurs, Voces a aussi multiplié les échanges avec les chœurs arméniens et leurs voix exceptionnelles, largement reconnues et primées dans tous les grands concours internationaux. L'ensemble couserannais a ensuite mis le cap sur Gumri, où là aussi il a reçu un accueil chaleureux.

Gumri, la deuxième ville du pays, qui, rappelons-le, fut détruite par le tremblement de terre de 1988 et qui porte encore aujourd'hui les stigmates de cette catastrophe. C'est donc à un beau voyage musical qu'ont participé les protégés de Christian Pariot ; ces derniers garderont probablement longtemps en mémoire ces moments particulièrement forts en émotion et riche d'enseignements. De retour en Ariège depuis quelques jours, Voces intimae a déjà repris les répétitions afin de préparer sa prochaine tournée, qui aura lieu au Sénégal, en avril 2011. Pour en savoir plus sur les activités de ce groupe qui ne ménage pas sa peine tout au long de l'année, rendez-vous sur vocesintimae. centerblog. Net

http://www.ladepeche.fr/article/2010/11/20/952554-Voces-intimae-enchante-l-Armenie.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=49732

EUROVISION

Eurovision de la Chanson Junior: victoire de l'Arménie, la Belgique prend la 7ème place

RTL Info

Belga | 20 Novembre 2010 22h59

L'Arménie a remporté samedi soir le concours Eurovision de la Chanson Junior, organisé cette année à Minsk en Russie. Les Belges Jill et Lauren ont décroché la septième place.

La dixième édition de ce concours a réuni 15.000 spectateurs dans la salle de spectacle Minsk Arena et a été retransmise par plusieurs chaînes de télévision en Europe. Quatorze pays participaient à l'événement. Le grand gagnant est Vladimir Arzumanyan, avec sa chanson "Mama", qui représentait l'Arménie. Il a devancé de très peu la Russie. (VAD)

http://www.rtlinfo.be/info/magazine/musique/754469/eurovision-de-la-chanson-junior-victoire-de-l-armenie-la-belgique-prend-la-7eme-place

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=49740

ONU/TURQUIE/CHYPRE

De "sérieuses divergences" entre dirigeants grec et turc

24 Heures

New York | Le chef de l'ONU Ban Ki-moon a souligné jeudi que de "sérieuses divergences" perduraient entre les dirigeants chypriote grec et turc. Il a laissé transparaître son impatience à voir les négociations en vue de la réunification de Chypre aboutir.

ats | 19.11.2010 | 01:58

Le chef de l'ONU Ban Ki-moon a souligné jeudi que de "sérieuses divergences" perduraient entre les dirigeants chypriote grec et turc. Il a laissé transparaître son impatience à voir les négociations en vue de la réunification de Chypre aboutir.

"Nous sommes tombés d'accord pour nous rencontrer à nouveau fin janvier à Genève". "Entre-temps, les dirigeants vont rechercher de nouveaux points de convergence et aborder les questions centrales qui doivent encore être résolues", a ajouté Ban Ki-moon au terme de plusieurs

heures d'entretiens avec le président chypriote-grec Demetris Christofias et le dirigeant chypriote-turc Dervis Eroglu.

"Ceci va aider les Nations unies à déterminer leurs prochaines étapes", a-t-il dit. Cette phrase sibylline pourrait laisser transparaître l'impatience de Ban Ki-moon devant des pourparlers qui s'éternisent sans donner de résultat probant.

"De sérieuses divergences demeurent" entre les deux hommes, a dit M. Ban devant la presse. Mais "les deux dirigeants ont exprimé leur engagement à travailler ensemble en tant que partenaires" en vue d'un accord pour la réunification de l'île divisée depuis 1974, a-t-il ajouté.

"Les dirigeants sont tombés d'accord aujourd'hui pour intensifier leurs contacts dans les prochaines semaines de façon à établir un plan pratique pour surmonter les grands désaccords qui demeurent", a-t-il encore indiqué. "Le peuple de Chypre et la communauté internationale veulent une solution, pas des discussions sans fin", a-t-il martelé.

"Nous irons à cette rencontre avec de bonnes intentions et apporterons notre contribution pour surmonter les difficultés", a de son côté déclaré le dirigeant chypriote-turc.

Chypre est divisée depuis le 20 juillet 1974, lorsque la Turquie a envahi le nord de l'île à la suite d'un coup d'Etat fomenté par des nationalistes chypriotes-grecs soutenus par la junte des colonels alors au pouvoir à Athènes et visant à rattacher le pays à la Grèce.

http://www.24heures.ch/depeches/monde/serieuses-divergences-dirigeants-grec-turc

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=49739

La Turquie pourrait ouvrir ses ports à Chypre(Erdogan)

16:11 22/11/2010 © RIA Novosti. Sergei Guneev ANKARA, 22 novembre - RIA Novosti

La Turquie pourrait ouvrir ses ports maritimes et aériens à la République de Chypre, membre de l'UE, sur une base réciproque et simultanée, a dé-claré lundi le premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

"S'ils [les Cypriotes] sont favorables à l'ouverture simultanée des ports, nous y serons disposés nous aussi. Mais que personne n'attende une autre position de notre part", a-t-il déclaré aux journalistes en commentant l'ap-pel de l'Union européenne qui a invité la Turquie à ouvrir son espace aé-rien et ses ports à la République de Chypre.

Chypre est divisée depuis 1974, date à laquelle l'armée turque a envahi le nord de l'île après le coup d'Etat des Chypriotes grecs soutenus par Athènes qui voulait rattacher l'île à la Grèce. Cette intervention a abouti à la création, en 1983, de la République turque de Chypre du Nord reconnue uniquement par Ankara.

La Turquie veut adhérer à l'Union européenne et mène depuis 2005 des négociations avec Bruxelles à ce sujet. En décembre 2006, l'UE a gelé huit des 35 chapitres du dossier d'adhésion au motif qu'Ankara refusait de re-connaître la République de Chypre et de lui ouvrir ses ports maritimes et aériens.

http://fr.rian.ru/world/20101122/187929211.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=49758

SUISSE/TURQUIE

Le président turc en visite d'Etat en Suisse jeudi et vendrediRomandie

Le président turc Abdullah Gül effectuera une visite d'Etat en Suisse jeudi et vendredi prochain, a indiqué lundi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué. Outre les membres du Conseil fé-déral, M. Gül rencontrera des représentants de l'économie et du Forum Cleantech.

Après avoir été accueilli jeudi à Zurich avec les honneurs militaires, le pré-sident turc sera salué à Berne par le Conseil fédéral in corpore, précise le DFAE. Abdullah Gül s'entretiendra ensuite avec la présidente de la Confé-dération Doris Leuthard. Cette rencontre sera suivie d'une conférence de presse.

Vendredi, le président turc rencontrera des représentants de l'économie et du Forum Cleantech à Zurich. (ats / 22 novembre 2010 14:25)

http://www.romandie.com/infos/ats/display.asp?page=20101122142551010172019048164_brf031.xml&associate=phf2016

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=49755

TURQUIE/ISRAEL

La Turquie refuse de participer à un exercice naval avec IsraëlLe portail des sous-marins Par Rédacteur en chef. Publié le 22 novembre 2010, dernière mise à jour le 22 novembre 2010.

Le ministère turc de la défense a décidé d’ignorer un exercice navl de l’OTAN, auquel la marine israélienne devait participer, en raison de la crise entre les 2 pays. La Turquie a indiqué qu’elle refuserait de participer à l’exercice au cas où la marine israélienne y participerait aussi.

Il était au départ prévu qu’Israël soit représenté par une corvette Saar. Néanmoins, l’Alliance a décidé d’éviter d’envenimer les relations avec la Turquie à la veille du sommet de Lisbonne. L’exercice a été simplement re-tardé. Selon des sources, le secrétaire général de l’OTAN, Andres Fogh Rasmussen, s’occupera de cette question après le sommet.

Cet exercice devait se dérouler en aout dernier en Méditerranée, avec la participation des marines israélienne, turque et américaine.

Israël lie le refus turc de participer à l’exercice, à l’attaque menée par des commandos israéliens sur la Flottille de la Liberté en mai 2010.

http://www.corlobe.tk/article21945.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=49757

TURQUIE/EGYPTE

L'info vue par la TRT (1)

Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévi-sion & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas com-mentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négation-

nistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Le ministre égyptien des Affaires étrangères Aboul Gheit est en Turquie

Des entretiens prévues dans le cadre de la visite officielle de deux jours

Posted 21.11.2010 14:03:46 UTC Updated 21.11.2010 14:03:46 UTC

Le ministre égyptien des Affaires étrangères Ahmed Aboul Gheit est venu pour une visite officielle de deux jours en Turquie.

Au cours de cette visite, seront abordés les relations bilatérales, ainsi que les dossiers régionaux et internationaux intéressants les deux pays.

Une réunion des ministres des Affaires étrangères se tiendra également dans le contexte du mémorandum de dialogue stratégique turco-égyptien en cette occasion.

http://www.trtfrench.com/trtworld/fr/newsDetail.aspx?HaberKodu=1c481cd3-2110-46c9-ba44-be2fd2db0d6d

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=49744

ALLEMAGNE

Les 65 ans du procès de Nuremberg

euronews 21/11/10 08:48 CET Exposition

Hitler l’appelait la “capitale spirituelle” de son empire. Son passé est lié à l’ascension des nazis, mais Nuremberg veut rappeler qu’elle est la ville de leur jugement.

Il y a 65 ans, 21 responsables du régime nazi ont commencé à comparaître au premier des procès de Nuremberg. Et c’est avec la création d’une exposition permanente que Nuremberg commémore ce procès exemplaire et historique.

Dans les combles surplombant la salle d’audience de l‘époque, le visiteur

pourra ainsi découvrir le box des accusés, des coupures de presse, des photos comme celle des cadavres des 11 condamnés à mort…

L’exposition aborde également l’influence des procès de Nuremberg sur la création de juridictions comme le Tribunal pénal pour l’ex-Yougoslavie ou la Cour pénale internationale.

Copyright © 2010 euronews

http://fr.euronews.net/2010/11/21/les-65-ans-du-proces-de-nuremberg/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=49753

SHOAH/ANTISEMITISME

Le BNVCA réitère sa demande de réintégration de Catherine Pederzoli

Comité de soutien à Catherine Pederzoli

Dimanche 21 Novembre 2010

Communiqué du BNVCA

Le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme reçoit de nombreux témoignages de correspondants, téléspectateurs, et internautes qui ont noté à juste titre que lors son interview officielle, réalisée par Claire Chazal, David Pujadas, et Michel Denisot le 16 Novembre 2010 en direct depuis l’Elysée , le Président de la République, Monsieur Nicolas Sarkozy, interrogé sur le cas de l’expulsion légale des Roms,a évoqué les déclarations de la vice présidente de l’Union Européenne,Viviane Reding, et a déclaré textuellement : « Une dame a fait des déclarations honteuses et blessantes pas simplement pour nos compatriotes juifs, mais pour tous ceux qui ont vecu LA SHOAH comme un drame du XXeme siecle »

Ainsi le Président de la République française a utilisé tout naturellement le terme SHOAH ,qui est entré dans le langage courant,pour qualifier le génocide des juifs .Comme nos requérants, le BNVCA ne comprend pourquoi un professeur d’un lycée de Nancy Mme Catherine PEDERZOLLI est toujours sanctionnée par le rectorat qui dans son rapport reproche principalement à l’intéressée d’avoir utilisé cette expression.

Nous demandons de nouveau à Monsieur le Ministre de l’Education Nationale d’user de son autorité et son pouvoir de tutelle, pour faire lever

cette sanction perçue comme inique, et faire prononcer sans délai la réintégration de ce professeur dans son lycée.

Nous demandons à Madame Simon VEIL , victime et témoin de la SHOAH ,devenue Académicienne, d’œuvrer dans cette noble et prestigieuse assemblee pour faire entrer ce mot SHOAH aux dictionnaires de la Langue Française.

Rédaction Comité de Soutien

http://www.wmaker.net/comite-pederzol/Le-BNVCA-reitere-sa-demande-de-reintegration-de-Catherine-Pederzoli_a118.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=49719

Loi « génocide » sans la Shoah ?

lesoir.be DORZEE,HUGUES

Vendredi 19 novembre 2010 Mémoire Compromis « inacceptable »

Dans son rapport rendu public la semaine dernière, le comité de pilotage des Assises de l’Interculturalité suggère de revoir le champ d’application de loi du 23 mars 1995 « tendant à réprimer la négation, la minimisation, la justification ou l’approbation du génocide commis par le régime natio-nal-socialiste allemand pendant la seconde guerre mondiale ».

Cette loi, jugée « essentielle dans la lutte contre le racisme », serait main-tenue dans l’arsenal législatif belge. Mais le Comité recommande d’en supprimer la référence explicite à la Shoah « de manière à permettre aux juges de pouvoir l’appliquer à d’autres génocides ». Le génocide jeune-turc ottoman pendant la première guère mondiale et le génocide commis par le régime dit « hutu power » au Rwanda en 1994 sont évidemment vi-sés.

« Faire disparaître la référence à la Shoah dans une loi spécialement créée pour cela est tout simplement inacceptable », s’indigne Maurice Sosnows-ki, président du Comité de coordination des organisations juives de Bel-gique. Ce vendredi matin, les représentants du CCOJB exprimeront leur mécontentement à la ministre de l’Egalité des chances, Joëlle Milquet

(CDH).

Une délégation du comité des organisations juives flamandes sera égale-ment présente. Ce même Forum qui, au terme des Assises de l’Intercultu-ralité, avait vivement déploré le fait de ne pas figurer parmi les membres du Comité de pilotage. Evoquant une « attitude méprisante de la part de la ministre francophone ».

Quoi qu’il en soit, cette suggestion est une étape de plus dans un dossier politico-historique épineux. Une approche « maladroite », dit le CCOJB re-joint par l’association rwandaise Ibuka-Belgique et par le Comité des Ar-méniens de Belgique. Pour son président, Michel Mahmourian, « l’élargis-sement de la loi est une bonne chose, mais la formule choisie est catastro-phique ».

Juifs, Rwandais et Arméniens rappellent que la loi de 1995 se réfère expli-citement au génocide nazi « non pas pour honorer les victimes mais parce qu’une telle référence était et reste juridiquement indispensable ». Et rap-pellent l’« effet dissuasif » et l’« efficacité judiciaire » de celle-ci.

En 2004, le gouvernement Leterme a soumis à la Chambre un projet de loi visant à étendre la loi de 1995. Après un débat parlementaire houleux, il a renoncé. Avant de confier ce dossier sensible à une commission « droits de l’homme » composée d’experts (juristes, historiens…). Des auditions ont été réalisées, mais aucun rapport n’a jamais vu le jour.

Entre-temps, le 28 novembre 2008, le Conseil européen a adopté une dé-cision-cadre relative à la lutte contre le racisme et la xénophobie enga-geant les Etats membres à réprimer pénalement toute forme de négation-nisme.

« Un texte fort et précis », insiste Michel Mahmourian. Appelant le futur gouvernement fédéral à ne pas tenir compte de l’avis des Assises et de ré-viser la législation en intégrant tout simplement les génocides arménien et rwandais : « Un texte existe, la Cour d’arbitrage a tranché, les tribunaux ont déjà été saisis. Pourquoi compliquer les choses ? »

Autant de sujets évoqués ce matin lors de la rencontre entre le CCOJB, le Forum et la ministre Milquet. Avec, en arrière-fond, deux questions tou-jours controversées : jusqu’où ce type de loi est en contradiction avec la li-berté d’expression ? Est-ce au législateur de définir ce qu’est l’Histoire ?

http://archives.lesoir.be/memoire-compromis--inacceptable--loi--genocide-_t-20101119-014W69.html?firstHit=0&by=20&when=-1&sort=datedesc&pos=11&all=1119987&nav=1

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=49723

Milquet contre la suppression de la référence au génocide juif dans la loi

RTL Info 19 Novembre 2010 16h09

La ministre de l'Egalité des chances Joëlle Milquet a rencontré vendredi différents représentants de la communauté juive du nord et du sud du pays pour faire le point après les conclusions des Assises de l'interculturalité. Mme Milquet leur a notamment rappelé son opposition à la suppression de la référence au génocide juif dans la loi visant à réprimer le négationnisme.

"La ministre a toujours considéré que si, certes, la notion de génocide et de négationnisme doit à l'avenir pouvoir être étendue par la loi à d'autres cas, comme le suggère légitimement le Comité de pilotage, il n'est pas opportun, pour elle, de supprimer pour autant la référence légale spécifique au génocide commis par le régime national-socialiste allemand pendant la seconde guerre mondiale, par respect pour les victimes et par nécessité d'un devoir fondamental de mémoire", selon un communiqué de son cabinet.

Dans ses conclusions, le Comité de pilotage des Assises de l'interculturalité plaide la suppression de la référence expresse au génocide juif dans la loi réprimant le négationnisme en vue d'étendre le champ de répression à la négation d'autres génocides. Cette sortie du Comité a suscité des critiques au sein de la communauté juive, notamment dans le chef du Forum der Joodse Organisaties (FJO) qui avait regretté de ne pas avoir été invité aux travaux des assises.

Vendredi, Mme Milquet a rencontré divers représentants de la communauté juive, à savoir le Consistoire Central Israélite de Belgique, le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB), le Cercle Ben Gourion mais également le Forum der Joodse Organisaties (FJO). La ministre a mis en évidence "la présence importante de personnes issues de la communauté juive ou de sensibilité juive dans le Comité de Pilotage des Assises de l'Interculturalité". Elle a également fait valoir que "le Comité de pilotage a travaillé en toute indépendance", son cabinet précisant que la ministre n'a découvert les recommandations définitives que début novembre.

http://www.rtlinfo.be/info/belgique/politique/754162/milquet-contre-la-suppression-de-la-reference-au-genocide-juif-dans-la-loi

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=49729

Scandale à l'aéroport de Trévise

leJDD

20 Novembre 2010

Pour protester contre une décision administrative, l'aéroport de Trévise s'est approprié l'inscription qui était apposée à l'entrée du camp de concentration d'Auschwitz, en transformant le slogan "le travail rend libre" par "le vol rend libre". La référence suscite l'indignation.

a comparaison est pour le moins provocante. L'aéroport de Trévise a copié le slogan qui était situé à l'entrée du camp de concentration d'Auschwitz, rapporte La Tribune de Trévise. L'inscription Arbeit macht frei (Le travail rend libre) s'est ainsi transformée en Fliegen macht frei (Le vol rend libre), apposée au dessus de la porte qui sépare l'entrée de la zone réglementée de l'aéroport. A l'origine de cette référence douteuse, une décision admi-nistrative de l'Enac, l'autorité de l'aviation civile italienne, contestée par l'aéroport, qui accueille près de deux millions de passagers par an.

Mais peu importe le motif, la comparaison ne passe pas. "J'aimerais com-prendre où sont les autorités? Où est la procureure de la République?", s'est agacé Umberto Lorenzoni, président de l'association des partisans antifascistes italiens et ancien résistant. "C'est un message qui exploite la tragédie. Il y a une limite à la décence, qui, dans ce cas, je pense, a été franchie", a-t-il encore estimé. "C'est un choix de mauvais goût", a de son côté résumé le grand rabbin de la communauté juive de Venise, Elia Ri-chetti. "Il y a une tendance dangereuse à banaliser le message, qui com-mémore l'Holocauste de millions de personnes, à des fins tout à fait diffé-rentes. Comment éviter ces dérapages? Par l'éducation, l'école, avec la culture", a-t-il encore préconisé.

"Oui c'était une provocation", a concédé le président de l'aéroport, Fran-cesco Montagner, qui a expliqué "vouloir se battre de toutes ses forces" pour protester contre la décision de l'Enac.

C.V. - leJDD.fr

Samedi 20 Novembre 2010

http://www.lejdd.fr/International/Europe/Actualite/L-aeroport-de-Trevise-s-approprie-le-slogan-d-Auschwitz-235137/http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=49727

Benoît XVI: Pie XII "a sauvé plus de juifs que quiconque"

Nouvel Obs

21/11/10 19:19

ROME (AP) — Des rescapés de la Shoah se déclarent attristés par les louanges du pape Benoît XVI sur son prédécesseur Pie XII, qui pendant la Seconde guerre mondiale n'a pas dénoncé les déportations de juifs par le régime nazi allemand.

Dans un livre à paraître mardi, Benoît XVI affirme que Pie XII "a été l'un des grands Justes et qu'il a sauvé plus de juifs que quiconque".

Ces "commentaires nous remplissent de douleur et de tristesse", a réagi dimanche Elan Steinberg, vice-président du Rassemblement américain des rescapés juifs de l'Holocauste et de leurs descendants. Ils "jettent une ombre menaçante sur les relations entre le Vatican et les juifs".

Dans son ouvrage, Benoît XVI refuse de suspendre le procès en béatification de Pie XII. Pape de 1939 à 1958, Pie XII ne s'est pas élevé contre les déportations de masse organisées par le IIIe Reich. Selon Benoît XVI, "il est parfaitement clair que s'il avait protesté publiquement, les Allemands auraient aussitôt cessé de respecter" l'extraterritorialité vaticane des couvents et des monastères de Rome, où se cachaient des juifs. "Les milliers d'entre eux qui y avaient trouvé refuge (...) auraient certainement été déportés", avance le pape. AP

cb/v369

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20101121.FAP1323/benoit-xvi-pie-xii-a-sauve-plus-de-juifs-que-quiconque.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=49728

Julien Simon présentera ses recherches sur la Shoah mardi – Langoat

Ouest-France

vendredi 19 novembre 2010

La réflexion sur la transmission de la mémoire, au coeur du travail de Julien Simon, arrive à son étape finale avec la présentation de la création La vie comme la vie mardi soir.

Cette pièce est un acte de mémoire qui évoque le destin tragique d'une famille juive originaire de Bessarabie. En 1935, le docteur Perper s'installe à Brasparts dans le centre de la Bretagne (Finistère). À l'automne 1942, le couple et ses trois jeunes enfants sont arrêtés par la gendarmerie française. Ils seront exterminés en 1943, dans le camp de Sobibor.

Le texte présenté par Julien Simon et la compagnie théâtrale O Well Belle exhume toutes les traces qui ont été recueillies après une longue enquête, des témoignages, récits, fictions, inventaires des lieux. Beaucoup de lambeaux et d'ombres. Beaucoup d'histoires mêlant vérités, imprécisions, contradictions, arrangements, falsifications, confusions...

La vie comme la vie est un travail sur les langages donc, mais aussi sur les images à la recherche de légères empreintes pour tenter de ramener cette famille dans l'humanité. Un travail sur l'absence et le silence.

Mardi 23 novembre, à 20 h 30, salle des fêtes. Adultes, 8 € ; lycéens et étudiants, 4 €. Échanges et pot de l'amitié à l'issue du spectacle.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Julien-Simon-presentera-ses-recherches-sur-la-Shoah-mardi-_22042-avd-20101119-59384472_actuLocale.Htm

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=49741

Un ancien nazi meurt avant son procès

Le Figaro

AP 22/11/2010 | Mise à jour : 11:47

Samuel Kunz, un des trois anciens nazis les plus recherchés au monde, est mort avant la tenue de son procès, a annoncé aujourd'hui un tribunal allemand. Dans son communiqué, le tribunal de Bonn précise que Samuel Kunz, 89 ans, est mort jeudi 18 novembre. Soupçonné d'avoir été garde au camp d'extermination nazi de Belzec, en Pologne occupée, pendant la Deuxième Guerre mondiale, Il avait été mis en examen pour participation au meurtre de 430.000 juifs.

Aucune date pour un procès n'avait été arrêtée. Efraim Zuroff, un des plus grands chasseurs de nazis du centre Simon Wiesenthal, a jugé "incroyablement frustrant" que Kunz meure avant son procès. Mais il a au moins été inculpé, "au moins un petit peu de justice a été rendu".

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/11/22/97001-20101122FILWWW00409-un-ancien-nazi-meurt-avant-son-proces.php*

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=49752

RUBRIQUE EN ANGLAIS

The Gospel of Armenian rights11:44 • 22.11.10

By Ara Papian

The time has come that Armenia, anointed with the blood of her scions, demand reparations for the suffering and misfortune she has borne throughout the course of her history, become the master of her own destiny.

Nikoghayos Adonts, 1919Armenian historian (1871-1942)

Almost a century after these words were published in an epigraph, the ship of the fate of the Armenian people has not yet cast its anchors in the port of reparations. At the cost of the collective efforts of us all,centuries’ worth of sacrifice and decades of staunch struggles, the ship of our fate approached the edge of reparations for a short time ninety years ago; it appeared, just for a moment, that the haven of reparations was within reach. But the political winds suddenly switched direction at the last second and hurled us towards the conspiratorial Kemalist-Bolshevik whirlpool.

And, to this day, the ship of our fate is being knocked about in the tempestuous political sea. It is a sea with innumerable visible and hidden reefs, a sea teeming with pirates, a sea where our ship is wandering aimlessly, because the captain, instead of navigating towards a blessed asylum, is trying to come to terms with those very pirates by legitimising their loot: an absolutely wrong and short-sighted act.

There are decisive eras in the lives of peoples, when the entire future of that people is set on its course. We Armenians are currently at such a stage. The unfortunate pair of Armenia-Turkey protocols have upset the social and political life of all Armenians, they have sharpened the memory of national dispossession, and consolidated the desire to form a pan-national opposition against them. We are at a decisive state today, as the protocols are simply unacceptable. They are unacceptable from the point of view of the supreme and lasting interests of our people. The past of a people, the security of a nation, and the future of a state must not be sacrificed for the sake of temporary or factional interests.

Ninety years ago, around this very time – on the 22nd of November, 1920 – the President of the United States, Woodrow Wilson, declared his arbitral award. The Wilsonian Arbitral Award, as I have had the opportunity to discuss, is the gospel of our rights, the basis of our demands, and the only way to create a prosperous and secure future for the Republic of Armenia.

Let me very briefly turn to that extremely important document and point out just a few main clauses. Since the arbitral award was declared on the basis of the compromis of the Allied Powers at San Remo on the 26th of April, 1920, as well as in the Treaty of Sèvres (of the 10thof August, 1920), being enforced upon signing, that is, since the 22nd of November, 1920, therefore this award is a binding, inviolable and perpetual decision for all the Allied Powers of the First World War (which comprise more than a hundred countries today) and for all the states party to the Treaty of Sèvres (currently over twenty countries). It is also binding, inviolable and perpetual for the United States of America, as the arbitral award bears the Great Seal of the United States, signed by the US President and co-signed by the Secretary of State. In accordance with the prior written directive, the Wilsonian Arbitral Award is binding for the defeated countries of the First World War as well.

As per the basic principles of international law, which are codified in the documents of the Hague Conventions of 1899 and 1907, the realisation of the arbitral award is the non-negotiable obligation and imperative duty of the parties to that document, that is, of all thecountries signatory to the compromis. And so, our pan-national quest must be to demand of those countries on each 22nd of November to bear the

responsibility of their obligation which stems from international law, and to do so not as some favour, but as a forgotten, partly denied, but nevertheless irrefutable and inviolable international obligation.

It has been a few decades now that the 24th of April is marked as an important date on the Armenian calendar, a day which showcases perhaps the greatest manifestation of united Armenian political will. That day was initially a day of requiems, of a holy remembrance for the Armenian people, but then gradually grew to become a day of commemoration and of demanding the recognition of the Armenian Genocide. Regardless, that is a day of loss, or, at the most, a day of recognising the dispossession. As a nation, however, and as a community in pursuit of justice, we are in need of a day of victory and reparation, of the realisation ofjustice and the establishment of our rights. We do have such a day: the 22nd of November maintains that inexhaustible fire of triumph, the day the arbitral award by the US President Woodrow Wilson deciding the border between Armenia and Turkey was declared. By the arbitral award, the Republic of Armenia got to include a part of our patrimony, thenorth-eastern part. That day, a ruling was made on the basis of international law and enforced once and for all, mandatory to be carried out, legally inviolable and perpetual in terms of theexistence of our rights.

The 22nd of November must become a day of restoration of violated justice, of national demands, and of the re-establishment of the rights that have been taken away from us; in a word, a Day of National Stewardship – Hayrenatiroutiun.

I call upon us all to appropriately mark such a day on the 22nd of November each year – with rallies, marches, pickets, conferences, publications, speeches – as it is only through National Stewardship, through Hayrenatiroutiun, that we shall be able to build tomorrow’s Armenia.

Ara Papian is the head of the Modus Vivendi Center.

Tert.am

KOHAR HONORS THE SACRED MORTAL REMAINS OF ARMENIAN ORPHANS

During KOHAR's stay in Lebanon for its sold-out performances on 24, 25 and 26 September 2010, the Symphony Orchestra & Choir materialized another noble accomplishment by honoring the scat-tered remains of Armenian Orphans in a solitary graveyard and erected a massive cross-stone known as "Khatchkar" in Armenian, at the cemetery of St. Joseph College, Aintoura.

Wednesday, 22 September 2010, marked the time wherein the restless troubled spirits of the Armenian martyr orphans found their final rest. At 5 p.m., on that day the monument was inaugurated by Mrs. Kohar Khatchadourian, through the initiative and financial patronage of Mr.Harout Khatchadourian, the founder of the grand family of KOHAR.

The "Khatchkar" holds on its top a copy of the crown of the late king of Cilicia, King Levon, along with the flag of the kingdom engraved on the cross-stone and the picture of five orphans, Armenian alphabet and harp which all symbolize culture and history intertwined which is the message delivered by KOHAR through its performances.

The massive cross-stone stands on a pedestal, which reads "In Memory of the Martyrs of the Genocide Perpetrated by the Ottoman Authorities".A bronze casted young orphan sits with a golden globe in his hand on the stair of the pedestal. He symbolizes the Armenian people who, despite their torture, continue to strive because of their conquest in life. The young orphan appears to be gazing at the world with wonder.

Between the years 1915 – 1918, Armenian orphans who had survived the Armenian Genocide, arrived at St.Joseph College in Aintoura village, of the district of Kesserwan, in Lebanon. At that period, the college was under Turkish occupation. Jemal Pasha converts the college into an orphanage and assigns Halide Edib Adivar as principal to enforce the policy of Turkism. As a first step, the names of the orphans are changed. One thousand two hundred young orphans, primarily Armenian, were exposed to brutal torture and "falakha" (beating of the soles of the feet with an iron rod). Several died as a result of this torture, simply because they spoke in Armenian. Another three hundred children died of starvation and of cholera.

In 1993, during construction works of the college, close to the chapel area, bones were discovered. They were the bones of the young Armenian or-phans. The clergies of the college placed the bones of the orphans in a corner of the cemetery of their high ranked priests.

Five years later, Mr.Missak Keleshian researcher of historical archives, ex-poses this hidden part of the Armenian Genocide. From 2005 onwards, he

makes public announcements to several representatives and leaders of the Armenian community.Shortly following Mr.Keleshian's notification, only Mr.Harout Khatchadourian readily responds in writing, to volunteer his full readiness and every means to fulfil this national sacred duty.

The souls of these young orphans, accompanied by musical performance of KOHAR, travelled in tranquillity, to find their final destination - their pa-ternal Cilicia, wherein "The Mortal Remains" now rest in serenity and eter-nal peace.

Turkification of Armenian Children in Antoura Lebanon & inauguration of Khachkar & Bronze StatueIt has been over 5 years when Maurice Missak Kelechian discovered the location of St. Joseph Antoura French College in Lebanon . During WW1 it was a Turkish orphanage under the direction of Jemal Pasha & Halide Edib as the  director, where about 1000 Armenian & 200 Kurdish children were forcefully Turkified. On March 2010 Robert Fisk’s article ended “this place of sadness, shaded by tall trees. Neither name-plate nor headstone marks their mass grave.”

http://www.independent.co.uk/opinion/commentators/fisk/robert-fisk-living-proof-of-the-armenian-genocide-1918367.html

By the great generosity of KOHAR Symphony Orchestra & Choir the Antoura College cemetery was inaugurated on Sept 22 2010 by a Khachkar (Cross Stone), headstone and a Bronze statue in memory of Armenian orphans.

RUBRIQUE EN ALLEMAND

Liebe Newsletter-Abonnent/innen,   anbei übersenden wir Ihnen die Ankündigung von zwei Buchneuerscheinungen zum Kloster Mor Gabriel und dem Dorf Beth Qustan im Tur Abdin.   http://www.aga-online.org/de/literatur/index.php

  Zugleich möchten wir Sie auf die Neuauflage der deutschsprachigenAusgabe von Dogan Akhanlis Roman "Die Richter des Jüngsten Gerichts"

hinweisen,  die soeben erschien. Bitte besuchen Sie auch regelmäßig dieneue Unterstützerwebseite "Gerechtigkeit für Dogan Akhanli", auf derunter anderem Solidaritätsaktionen für den zu Unrecht in der Türkeieinsitzenden Autor und Menschenrechtskollegen angekündigt werden undüber den Fortgang seines Verfahrens (ab 7. Dezember 2010) berichtetwerden wird: http://gerechtigkeit-fuer-dogan-akhanli.de/blog/   Mitfreundlichen Grüßen Ihr AGA-Vorstand   --

*  Wenn Sie Ihr Abonnement für AGA Newletter kündigen möchten, sendenSie eine E-Mail an:  **  [email protected]                                                              

* *  Besuchen Sie unsere Webseiteunter:                                                     * * http://www.aga-online.org  

RUBRIQUE EN TURC

Ermeni başkandan bayram namazı DHA18 Kasım 2010

Bayram nedeniyle tatile çıkan İstanbul Adalar Belediye Başkanı Dr. Mustafa Farsakoğlu’nun yerine Belediye Başkanlığı’na vekalet eden Ermeni asıllı Meclis Üyesi Raffi Hermon Araks, bayram sabahı, Büyükada Camisi’ne giderek bayram namazında cemaatle saf tuttu.

Namaz çıkışı cemaatin bayramını kutlayan Raffi Hermon Araks ve beraberindekiler, daha sonra pazar yerindeki kurban kesim yerini ziyaret ettiler. Araks, burada kestirdiği kurbanları Adalar’daki ihtiyaç sahiplerine

dağıttı. Araks ve ekibi Kınalıada, Burgaz Adası, Heybeliada ve Büyükada’daki vatandaşlar ile esnafı da tek tek ziyaret ederek bayramlarını kutladı. Araks, Müslüman ibadetlerini yerine getirmesinin yadırganacak bir şey olmadığını belirterek, şunları söyledi: “Sadece Müslüman kardeşlerle camide namaz kılmak değil, Musevi kardeşlerimle de kipa takıp Sinagog’da da dua ederim. Müslüman Bayramı münasebetiyle eğer Müslüman doğmuş insanlarla birlikte duaya katılmak onlar üzerinde olumlu ve pozitif bir etki bırakacaksa, benim de üzerimde bir pozitif etki doğar. Dediğim gibi, sevgili yazarımız-tiyatro yönetmenimiz

Bercuhi Berberyan’ın dediği gibi ‘Ezan sesi duyulunca Hıristiyanların haç çıkardığı, dünya’nın tek ülkesi: İstanbul’dayız!’ İstanbul için özellikle ülke tabirini kullandığımı da belirtmek isterim.”

RASSEMBLEMENTSEXPOSITIONS-CONCERTS-SPECTACLES-PARUTIONS

Agenda - Cristelle Berberian expose à Rueil (92)Agenda - Cristelle Berberian expose à Rueil (92) - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Cristelle Berberian sera présente au vernissage de l'exposition le 6 novembre de 16h à 20h.

Cristelle Berberian 6 novembre 2 décembre 2010 Galerie Maison des Muses 10 / 12 boulevard du Maréchal Foch 92500 Rueil-Malmaison France

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49009

Agenda - Exposition de photographies consacrée à l’Arménie "Intime Arménie"Agenda - Exposition de photographies consacrée à l’Arménie "In-time Arménie" - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Dans le cadre du 80e anniversaire de la Maison des Étudiants Ar-méniens, la Cité internationale universitaire de Paris abritera une exposition de photographies consacrée à l’Arménie, réalisée par Régis Labourdette.

"Intime Arménie"

du mercredi 17 novembre au vendredi 17 décembre 2010 de 8h à 22h | Entrée libre

L’exposition rassemble des lieux et des gens, des monuments et des églises, des maisons et des immeubles qui font corps avec l’Arménie d’au-jourd’hui. Pour Régis Labourdette, il ne s’agit pas tant de mettre en images

ces lieux, que de capter celles qu’ils nous offrent de manière délibérée.

« Au fil des années, le visiteur voit les gens s’entrelacer aux paysages, aux rues, aux maisons, il les voit rivaliser de tension avec les vieilles églises, porter la mémoire de l’habitat traditionnel, témoigner de la tragique his-toire de l’Arménie : ils sont souriants, pimpants, si souvent résignés et lu-cides à la fois, si souvent dignes. Alors, c’est leur regard qui, chargé des lieux et des temps, vient à la rencontre de celui du visiteur ».

Régis Labourdette, un « promeneur, ami des mots et des images ».

Cité internationale universitaire de Paris Maison Internationale 17, bd Jour-dan | 75014 Paris

Accès : RER B et T 3, Cité universitaire

http://www.france-catholique.fr/Intime-Armenie.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49379

Agenda - 22 Novembre/ Présentation et dédicace du livre d’Erol ÖzkorayAgenda - 22 Novembre/ Présentation et dédicace du livre d’Erol Özkoray - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Confé-rence-Débat, Présentation et dédicace du livre

"TURQUIE: LE PUTSCH PERMANENT" d’Erol Özkoray Lundi 22 Novembre 2010 à 20h30 au centre de Jeunesse Arménien Place Achtarak, 2-2 Bis Boulevard Carnot 94140 Alfortvillr.

Entrée libre

La conférence sera suivie d’un coktail

Contact : 0678732582

www.nazarpek.fr

TÉLÉCHARGER :  L'Affiche

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49384

Agenda - Ciné Club Rouben Mamoulian: programmeCINÉ-CLUB Rouben Mamoulian

Sous le parrainage de Robert Guédiguian Réalisateur

6 cité Wauxhall 75010 Paris m°République PROGRAMME 5e ANNÉE Sept./Oct./Nov./Déc. 2010

JEUDI 18 NOVEMBRE A 20 H.

V comme Verneuil

Hommage à Henri Verneuil (1920-2002) pour le 90e anniversaire de sa naissance, en présence de Patrick Malakian réalisateur et Ardak Hérikian. Sous réserve.

Film documentaire et historique d’Arto Pehlivanian Année 2010, durée 1h25. Documents d’archives exclusifs sur sa vie. Le cinéma français a eu en la personne d’Henri Verneuil la chance d’avoir un des plus grands réalisateurs de son histoire, qui nous a fait aimer le ci-néma. Interview exceptionnelle d’Omar Sharif, effectuée par Ardak Heri-kian, journaliste correspondant de la 1ere chaîne publique TV d’Arménie

JEUDI 9 DECEMBRE A 20 H.

Le mouton à 5 pattes

Comédie à sketchs en noir et blanc d’Henri Verneuil. Assistants réalisation : Pierre Chevalier et Arlen Papazian. Durée 1h40, année 1954.

Adaptation de “Le Philantrope à la rouquine” d’Henri Troyat. Musique de Georges Van Parys. Avec : Fernandel, Françoise Arnoul, Denise Grey, Paulette Dubost Louis Defunès, Noël Roquevert, Dario Moreno. Synopsis :

Le maire d’une petite ville du midi décide de réunir pour leur 40e anniversaire les quintuplés Saint-Forget, la gloire de Trézignan. Les cinq frères partis vivre leur vie, ont eu des fortunes diverses... Un festival Fernandel dans six rôles différents. Une brillante comédie mise en scène par Henri Verneuil.

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=48068

Agenda - Issy, 24 novembre : Concert d'Hadouk TrioAgenda - Issy, 24 novembre : Concert d'Hadouk Trio - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le festival «Issy, fenêtre sur le monde» http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=49734 vous invite au concert d'Hadouk Trio, le Swing nomade, mercredi 24 novembre à 20h30 à l'Auditorium. Entre Afrique et Orient, entre jazz et world, les trois musiciens d’exception que sont Loy Ehrlich, Didier Malherbe et Steve Shehan avancent sûrement au pays du métissage et des rêves. Avec des instruments traditionnels comme le doudouk, le pékou ou la kora, le trio invente une musique aérienne à l’humeur voyageuse. En août 2001, à l'initiative du grand virtuose du doudouk, Djivan Gasparian, le Festival International du Doudouk en Arménie (Erevan s'était ouvert pour la première fois à des joueurs de doudouk non-arméniens : Didier Malherbe, qui jouait du doudouk en autodidacte depuis plusieurs années et avait déjà incorporé le doudouk dans trois de ses CD, avait été invité, cette année-là, à participer à ce festival qui l'a consacré dans sa discipline. Toujours en 2001, le Hadouk Trio avait donné une prestation remarquée dans le cadre du 1er Festival de Jazz Arménien, organisé au New Morning par l'association Coopération Arménie au profit de ses actions humanitaires en Arménie. En 2003, le Hadouk Trio a donné des concerts en Russie, au Bolchoï, avec Djivan Gasparian. Depuis, il continue ses tournées en France et à l'étranger.

Issy-les-Moulineaux

http://www.youtube.com/watch?v=dKTHsRq4wug&feature=player_embedded#!

PLUS QUE QUELQUES JOURS POUR ACHETER VOS BILLETS !

Billets en vente à la Fnac, à Virgin et dans les points de vente habituels Info ligne : 01 41 09 97 00 - Renseignements au 014 123 8000

Auditorium 11-13 rue Danton / mail Raymond Menand

Issy-les-Moulineaux

Métro : Mairie d'Issy Ouverture des caisses à 19h45.

TÉLÉCHARGER :  L'affiche

http://www.issy.com/index.php/fr/culture/actualites/festival_d_enzo_plus_que_quelques_jours_pour_acheter_vos_billets/concert_d_hadouk_trio

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49735

Agenda - Issy : André Manoukian, parrain de "Fenêtre sur le monde"Issy : André Manoukian, parrain de "Fenêtre sur le monde" - Agen-da Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Hadouk, mélangeant le duduk arménien au gembri marocain et aux percussions bali-naises, Mario Canonge et son généreux jazz caribéen, Stacey Kent, chanteuse apollinienne au timbre magique, et moi même et mon quartet, nous vous souhaitons un joli voyage immobile plein de vertiges verticaux. Départ d'Issy-les-Moulineaux les 24, 25, 26 , 27 novembre" a annoncé le compositeur André Manoukian,

parrain de "Fenêtre sur le monde", nouveau festival d'Issy-les-Moulineaux.

Le mot du parrain

Quand ma production m’a demandé d'être le parrain de ce nouveau festi-val qu’elle organise, "Fenêtre sur le monde" à Issy-les-Moulineaux, j'ai ac-cepté avec joie. Parmi les valeurs que je défends, la musique improvisée tient une place de choix dans mon coeur. Regardez un musicien de jazz improviser sur une scène et vous verrez la matérialisation d'un esprit qui se déploie en volutes de plaisir. Quel meilleur poste que celui de musicien pour observer, voire prédire, les formes d'une société à venir? Les musi-ciens, toujours en avance d'une paix, pendant que leurs nations sont en guerre, rassemblent et réunissent ce qui est divisé. Hadouk, mélangeant le duduk arménien au gembri marocain et aux percussions balinaises, Mario Canonge et son généreux jazz caribéen, Stacey Kent, chanteuse apolli-nienne au timbre magique, et moi même et mon quartet, nous vous sou-haitons un joli voyage immobile plein de vertiges verticaux. Départ d'Issy-les-Moulineaux les 24, 25, 26 , 27 novembre,

André Manoukian

Ps : Il est fortement conseillé de vous pencher par la “Fenêtre sur le monde”…

Plus d'informations sur le dossier de presse à télécharger.

TÉLÉCHARGER :  Fenêtre sur le monde

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=48548

Agenda - Bruxelles : exposition "Le Génocide des Arméniens"Agenda - Bruxelles : exposition "Le Génocide des Arméniens" - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Exposition Le Géno-cide des Arméniens : du 24/11/2010 au 28/02/2011 Vernissage le mercredi 24 novembre 2010 à 19h30

Le Génocide des Arméniens

le mercredi 24 novembre 2010 à 19h30

au Centre Communautaire Laïc Juif (CCLJ)

52 rue de l’Hôtel des Monnaies à 1060 Bruxelles

Dans le cadre de son programme inter-écoles d’éducation à la citoyenneté "La haine, je dis non !", le CCLJ, reconnu comme Centre de Ressources par la Communauté française Wallonie-Bruxelles, a le plaisir de vous inviter au vernissage de son exposition consacrée au génocide des Arméniens.

Cette exposition itinérante est un outil pédagogique, destiné à l’enseigne-ment secondaire supérieur.

Entre 1915 et 1916, 75% des 2 millions d’Arméniens de l’Empire ottoman sont assassinés. Marie Lous Baronian, Mher Ghlejyan, Isabelle J., Roland Ta-vitian et Antranig Zarmanian, membres de la communauté arménienne de Belgique, évoquent le vécu de leurs parents ou grands-parents, survivants du génocide et nous livrent la transmission du génocide dans l’histoire fa-miliale.

Ce vernissage est l’occasion de montrer la solidarité entre communautés juive, arménienne et tutsi et de lutter ensemble contre le négationnisme. Venez nombreux !

Contenu des 28 grands panneaux (120 cm)

Définition du mot génocide. Historique de la fin du 19e siècle au génocide jusqu’à aujourd’hui. Présentation de la Communauté arménienne de Bel-gique.

Six parcours de survivants du génocide évoqués par leurs enfants ou pe-tits-enfants :

Marie Lous Baronian, Mher Ghlejyan, Isabelle J, Roland Tavitian,

Antranig Zarmanian et X. Ils racontent l’impact de cet héritage particulier sur leur vie et leur identité.

Treize planches de la bande dessinée de Paolo Cossi "Medz Yeghern - Le Grand mal" aux Editions Dargaud.

Exposition: du 24/11/2010 au 28/02/2011

Visite guidée exeptionnelle le mardi 7 décembre, à 12h30 - PAF: 5€ - places limitées

Contact presse

Ina Van Looy, chef de projet 02 543 02 97 - 0472 23 97 09 - [email protected]

Réservations nominatives indispensables

02 543 02 70 - [email protected]

Centre Communautaire Laïc Juif – Centre de Ressources CFWB

Rue de l’Hôtel des Monnaies 52 à 1060 Bruxelles

Tél. : 02/543 02 70 - 02/543 02 71 - [email protected] - www.cclj.be (voir on-glet ‘projet écoles’)

http://www.topj.net/fr/culture/info.tpl?sku_arch=3498923088188957&pays=FR

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49624

Agenda - Marseille : Voyage musical entre Orient et OccidentAgenda - Marseille : Voyage musical entre Orient et Occident -

Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Les 27 musiciens de l’ensemble instrumental et vocal Sassoun de la Jeunesse Armé-nienne de France présentent leur nouveau spectacle placé sous le signe du mélange de genres entre musique traditionnelle armé-nienne, Jazz et classique. Une harmonie inédite et originale se crée entre les sonorités ancestrales du doudouk ou du kanon et celles plus contemporaine du trombone ou du saxophone. Cer-taines œuvres aux rythmes endiablés s’enchaînent à d’autres aux thèmes plus nostalgiques. L’auditeur se trouve ainsi transporté dans un voyage musical entre Orient et Occident…

Réservez votre soirée du 27 novembre 2010 pour un concert exceptionnel au théâtre du gymnase à Marseille.

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=49347

Agenda - 27 novembre: Concert Sipan-KomitasSamdi 27 novembre à 20h30

Chorale Sipan-Komitas en partenariat avec la Maison de la culture arménienne d' Alfortville

Concert Sipan-Komitas.

Au programme : Oeuvres de Komitas, Batmakerian, Aprikian.

Direction : Haïg Sarkissian. Places 20 €, étudiants 10 €. Renseignements : MCA 01 43 76 55 89 Eglise Notre-Dame, 3 rue Jules Cuillerier (près de la Mairie), 94140 Alfortville (RER D, Maisons-Alfort-Al-fortville ; Bus 103, Mairie d'Alfortville)

http://www.armenoscope.com/agenda/rech.asp?type_info=ponctuelle

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=46534

Agenda - 27 et 28 novembre: 5ème salon du livre arménienAgenda - 27 et 28 novembre: 5ème salon du livre arménien - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Communiqué de la Maison de la Culture Arménienne de Sevran Livry-Gargan et de la Seine-Saint-Denis

Lancé en novembre 2006 lors de l'Année de l'Arménie en France, le Salon du livre arménien organisé par la Maison de la Culture Arménienne de Se-vran Livry-Gargan et de la Seine-Saint-Denis aura lieu cette année les sa-medi 27 et dimanche 28 novembre 2010 de 14h à 18h.

Nouveautés ou rééditions, livres en français ou en arménien, plusieurs centaines de livres seront présentés.

Organisé pour la cinquième année consécutive, ce rendez-vous avec le livre arménien, sera l’occasion de découvrir l’Arménie sous différentes formes littéraires : livres de photographies, d’Histoire, de tourisme, romans, récits, contes, bandes dessinées...

Pour cette 5ème éditions, les visiteurs pourront rencontrer et faire dédica-cer leurs ouvrages à :

> Le samedi 27 novembre : - Farid Boudjelal, auteur de «Mémé d’Arménie» (en français et en armé-nien) chez Futuropolis et Sigest - Ara Krikorian, auteur et directeur des éditions Édipol - Anahide Ter Minassian, auteur de «Nos terres d’enfance» chez Paren-thèses

> Le dimanche 28 novembre : - Jean-Jacques Avedissian, fondateur des éditions Thaddée - Jean-Michel Berts, auteur de «La lumière d’Arménie» chez Waskoll - Claude-Hraïr Heratchian, auteur de «Cent et une figures de la culture arménienne» chez Édipol

Livry-Gargan, le 14 novembre 2010 Maison de la Culture Arménienne de Sevran Livry-Gargan et de la Seine-Saint-Denis www.mca-sevranlivry.com

Pratique

Où ? Maison de la Culture Arménienne - 17, rue Charles-Péguy – 93190 Livry-Gargan

Informations Tél. : 01.43.85.90.12 - E-mail : [email protected] www.mca-sevranlivry.com

L'entrée est libre.

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=49565

Agenda - Paris/Conférence: Femmes dans la violence de l’histoire, le témoignage au féminin

Agenda - Conférence/28 et 29 novembre : Femmes dans la violence de l’histoire, le témoignage au féminin - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org

TOP J

Paris - 03° arrdt

Université Paris VII - Denis Diderot et le Mémorial de la Shoah

les 28 et 29 novembre 2010 : Femmes dans la violence de l’histoire, le témoignage au féminin

Les 28 et 29 novembre 2010, l’université Paris VII - Denis Diderot et le Mémorial de la Shoah organisent, sous la direction d’Anny Dayan Rosenman, deux journées consacrées aux femmes dans les violences de l’histoire du XXe siècle.

À partir de textes témoignant d’expériences vécues pendant la Shoah, le génocide arménien et rwandais, et sous d’autres modalités, à la Kolyma ou en Argentine, il s’agit de faire entendre une parole doublement assourdie : par les processus de massification et de terreur propres aux crimes totalitaires et génocidaires, mais aussi par la place faite à la parole et aux écrits des femmes dans nos représentations de l’Histoire.

Historiens, littéraires et psychanalystes s’interrogent sur les capacités de survie, de résistance et de résilience des femmes dans ces situations extrêmes, de même que sur leurs modes de remémoration et de narration de ce vécu traumatique.

Programme complet sur http://dayanros.free.fr

dimanche 28 novembre 2010, 14 h 30

Femmes dans les camps : maternités blessées et communautés maternelles par Anny Dayan Rosenman, maître de conférences à l’université de Paris VII–Denis Diderot.

Kolyma : témoignages de femmes par Luba Jürgenson, écrivain et traductrice, maître de conférences à l’université de Paris III, Sorbonne nouvelle.

De quoi témoigne Anna Langfus ? par Jean-Yves Potel, écrivain, essayiste.

Animé par Éric Marty, professeur de littérature française contemporaine à l’université Paris VII–Denis Diderot.

suivi de

Lecture d’extraits de textes de Charlotte Delbo, Anna Langfus, Evguenia Ginsburg, Liana Milu par Michèle Tauber, chanteuse-interprète, maître de conférences à l’université Paris VIII Vincennes–Saint-Denis.

Lieu : auditorium Edmond J. Safra Entre libre réservation : 01 53 01 17 42

réservez en ligne pour le 28 novembre 2010, 14 h 30

http://www.topj.net/fr/agenda/info.tpl?sku_arch=3498576398300787

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49745

Agenda - 29 novembre/Orchestre de la Musique de la Police Nationale29 novembre/Orchestre de la Musique de la Police Nationale - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org- Paris - Théâtre DEJA-ZET - Lundi 29 Novembre 2010 à 20h30 - Rouben Elbakian - Or-chestre de la Musique de la Police Nationale -

ROUBEN ELBAKIAN Ténor à la Voix d'Or en Récital événement accompagné par l'Or-chestre de la Musique de la Police Nationale - Direction : Jérôme HILAIRE

Pour la première fois un Ténor est accompagné tout au long de son Récital par l'Orchestre de la Police Nationale de Paris.

RESERVATIONS :

FNAC - www.fnac.com , TICKETNET- www.ticketnet.fr

Points de vente habituels (Virgin, Auchan, Leclerc...)Location - Théâtre De-jazet - 01 48 87 52 55

Pour de plus amples informations :

www.rouben-elbakian.org

www.dejazet.com

Théâtre Dejazet 41 Boulevard du Temple 75003 Paris Métro République 01 48 87 52 55

Chorale Sipan - Komitas http://www.diasporamag.com/agenda/iledefrance/0454b29db910ac112.html

http://www.diasporamag.com/agenda/iledefrance/0454b29e01009252b.html

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=48542

Agenda - Uzès : Michel Berberian expose à la galerie Smart Home ShopAgenda - Uzès : Michel Berberian expose à la galerie Smart Home Shop - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Du 29 oc-tobre au 30 novembre 2010, Michel Berberian expose à la galerie Smart Home Shop à Uzès. Michel Berberian est né en 1949. Il a débuté comme photographe avec Pierre Pérouse. Il pratique la photographie depuis les années 60 et n'a jamais cessé depuis. Il a travaillé comme affichiste pour le théâtre, puis pour le cinéma, pour les plus grands : Jean-Luc Godard, Carlos Sauras, Bertrand Tavernier, Éric Rohmer, James Ivory, etc., avant d’exercer la fonc-tion de directeur de création en agence de publicité. Il fut, en peinture, l'élève du peintre Gen Paul, qu'il côtoya jusqu'à la mort de ce dernier grand peintre de Montmartre, en 1974. On ne peut pas rester indifférent devant un tel foisonnement d’émotions. Un geste puissant allié à une technique parfaitement assimilée donnent des œuvres d’une force et d’une originalité rares. Ses ta-bleaux, souvent de grandes dimensions, utilisent l’acrylique et le crayon gras. Les personnages ou les oiseaux sont déconstruits dans un mouvement spontané, les hommes semblent fuir un chaos imminent, mais vous serez séduit par cet enchaînement de formes et de couleurs orchestrées avec la maestria d’un grand créateur. Michel Berberian développe une œuvre construite au-tour d'une réflexion qu'il nomme "Les intervalles irréguliers".

Les peintures MICHEL BERBERIAN GALERIE THE SMART HOME SHOP 29 OCTOBRE-30 NOVEMBRE 2010 21 rue du Docteur Blanchard 30700 UZÈS

Michel Berberian et les intervalles irréguliers

Certains moments de notre vie, courts mais très nombreux, nous échappent. Ces moments sont, ce que j’appelle les intervalles irréguliers : des moments laissés pour compte entre deux actes préconçus. Notre vie se divise donc en deux sortes d’espace-temps : les actes préconçus qui sont comme des cases et les espaces entre deux cases, à l’instar du gra-phisme de notre agenda. De notre vie, nous ne retenons que les grands espaces : rendez-vous d’affaire, séance de cinéma, bricolage, match de foot, etc.

Ces cases tiennent la plus grande place dans notre emploi du temps. Nous pensons généralement que notre vie tourne autour des actions entreprises durant ces grandes cases et que notre réussite tient au bon usage de ces moments-là. Pourtant, ces moments préconçus, ne sont presque toujours consacrés qu’à un seul objectif, une seule action à la fois. Ce sont des mo-ments quasiment vides. Paradoxalement, les intervalles entre ces deux cases, ces petits interstices ignorés, laissés pour compte, sont les plus denses, les plus riches en matière à émotions, mais nous ne nous en aper-cevons pas, nous les ignorons. Leur existence ne sert qu’à passer d’une action à l’autre, croit-on.

Les intervalles, c’est un peu les coulisses de notre existence sociale. Ils nous entraînent entre les rendez-vous et les obligations du quotidien. De-puis ces coulisses, on peut tout observer ver : les instincts, les réflexes, les actes manqués, les audaces, les trous de mémoires de l’acteur. De Jean Dubuffet, à Jean-Michel Basquiat, en passant par le mouvement COBRA, de grands artistes sont-ils aujourd’hui des passeurs qui nous montrent la voie de ces pensées laissées pour compte ? Les intervalles sont les instants “laissés pour compte” de notre vie, de notre pensé, par opposition aux moments, réflexions, actes, “pris en compte” ou retenus pour êtres expri-més ou exploités socialement. Ces instants oubliés entre deux moments retenus, sont pour moi les intervalles, inépuisables sources de richesses et de réflexions.

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49011

Agenda - L'Université Virtuelle Arménienne de l'UGABPARTIR DU 21 JUIN AU 31 DECEMBRE 2010

UNIVERSITÉ VIRTUELLE ARMÉNIENNE DE L'UGAB

L’Université Virtuelle Arménienne est une école moderne de l’Union Géné-rale Arménienne de Bienfaisance (UGAB) qui réalisera une nouvelle ap-proche dans l’éducation. Actuellement à l’UVA il existe trois facultés, celles de la langue, de l’his-toire et de la culture. le projet est présenté en 6 langues : arménien (orien-tal et occidental), anglais, russe, français et espagnol.

L’Université Virtuelle Arménienne (AVC) de l’UGAB est heureuse d'annon-cer l'ouverture de la période d'inscription pour le semestre d'été 2010. Les cours d’arménien oriental et occidental, de l’histoire et de l’architecture ar-ménienne sont offerts en plusieurs langues, y compris: arménien oriental, arménien occidental, anglais, français, russe et espagnol. Nous répondrons avec plaisir à toutes vos questions concernant l’admis-sion, l’aide financière, nos cours ou les projets académiques certifiés.

Pour plus d’informations écrivez-nous au courrier électronique suivant: [email protected] .

Sur internet www.avc-agbu.org

http://www.avc-agbu.org/home.phphttp://www.armenoscope.com/agenda/rech.asp?type_info=ponctuellehttp://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=46371

Agenda - 3 décembre: Présentation du livre "Murder at the Altar"Agenda - 3 décembre: Présentation du livre "Murder at the Altar" - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Rencontre littéraire autour du livre Murder at the Altar en présence de l’auteur Terry Phillips

Présentation du livre (en arménien) par Hagop Papazian Terry Phillips prendra la parole et répondra aux questions (en français et en anglais)

Vendredi 3 Décembre 2010 à 20h30 Péniche ANAKO

([email protected] Infos Pratiques La Péniche Anako est amarée à Paris, Bassin de la Vilette Face au 61, quai de la Seine 75019 Paris Métro. Riquet, Stalingrad ou Jaurès.)

Terry Phillips est un journaliste et romancier, né en Californie et de racines gréco-arméniennes. Il est l’auteur du roman historique Murder at the Altar (“Meurtre à l’Autel”). Il fut le correspondant de CBS News à Moscou pen-dant la période de dissolution de l’Union Soviétique, et fut également re-porter indépendant pour divers médias à Bagdad, Bucarest, Kaboul, Moga-discio, Port-au-Prince, Prague et Sarajevo. Il a effectué plusieurs voyages au Caucase pour couvrir le tremblement de terre en Arménie et le conflit du Haut-Karabagh avec son voisin l’Azerbaïdjan.

Murder at the Altar relate un fait divers marquant pour la communauté ar-ménienne des Etats-Unis en 1933. La veille de Noël, l’Archevêque Ghevont Tourian, Primat des Arméniens des États-Unis, est assassiné dans une église à New York juste avant de commencer la messe. Une enquête crimi-nelle est ouverte suivie d’un procès très controversé.

Pour la première fois, le livre retrace le récit de ces événements qui ont conduit à la scission de l’Eglise Apostolique Arménienne et par consé-quence à la division de la communauté arménienne en Amérique.

Pour plus de renseignements en anglais, rendez vous sur www.HyeBooks.-com.

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=49226

Agenda - Sèvres: Grande braderie de NoëlAgenda - Sèvres: Grande braderie de Noël - Agenda Collectif VAN

- www.collectifvan.org - Chene - Grande braderie de Noël

Diasporamag

- Sèvres - Chene - Shen - Grande braderie de Noël - Samedi 4 & di-manche 5 décembre 2010 de 10h à 20h - Collège Samuel Moorat -

Grande braderie de Noël : artisanat d’Arménie, livres, philatélie, épicerie arménienne, cadeaux, bar, buffet, animations pour enfants et adultes, dé-

dicaces par les auteurs, repas samedi soir. Aux profits des activités de Chene en Arménie, Artsakh et Géorgie.

Collège Samuel Moorat 26 rue Troyon 92310 Sèvres

Courriel : [email protected]

Tél : 01 30 70 08 02

Editions Thaddée www.editionsthaddee.com

http://www.diasporamag.com/agenda/iledefrance/chenegrandebraderiede-nol.html

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=49708

Agenda - Exposition: Irène Némirovsky, « Il me semble parfois que je suis étrangère»Exposition: Irène Némirovsky, « Il me semble parfois que je suis étrangère» - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Du 13 octobre 2010 au 8 mars 2011

Née en 1903, Irène Némirovsky a quinze ans quand les troubles révolution-naires chassent sa famille de Russie. C’est à Paris, à dix-huit ans, qu’elle publie ses premiers contes. En 1929, un roman implacable et controversé, aussitôt porté à l’écran, fait sa renommée : David Golder. Une dizaine de romans suivront, dictés par l’héritage familial, le souvenir d’être russe, l’étrangeté d’être juive, le sentiment d’être française, l’angoisse d’être apatride, puis par l’obligation de faire vivre son foyer malgré les lois de Vi-chy.

L’orgueil de l’artiste, le talent de la satiriste, le rejet des hérédités, le dé-dain de la politique ont pu abuser cette femme dont l’oeuvre est si sou-vent lucide. Réfugiée en 1940 dans un village du Morvan, mère de deux filles, contrainte de publier sous un prête-nom, elle est arrêtée le 13 juillet 1942 par la police, puis déportée à Auschwitz alors qu’elle élaborait la troi-sième partie de Suite française, son roman-fleuve. « Moi, disait-elle, je tra-vaille sur de la lave brûlante… »

Le Mémorial de la Shoah a réalisé cette exposition en partenariat avec le Museum of Jewish Heritage, qui a accueilli en 2008 une première exposi-

tion consacrée à Irène Némirovsky, et l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) qui conserve une grande partie des archives de l’écrivain, dont le manuscrit de Suite française. Elle permet de découvrir de très nombreuses archives originales et d’appréhender l’oeuvre et la personnalité complexe de la romancière.

Commissariat de l’exposition

Olivier Philipponnat, écrivain, coauteur de La Vie d’Irène Némirovsky (éd Grasset/Denoël, 2007).

Coordination de l’exposition : Sophie Nagiscarde, responsable du service des activités culturelles et Ma-rie-Edith Agostini, coordinatrice des expositions temporaires au Mémorial de la Shoah.

Scénographie : Du & Ma Graphisme : Anette Lenz

Entrée libre – niveau 1

visites guidées

Visites guidées gratuites de l’exposition les jeudis 4 novembre, 2 dé-cembre 2010 et 6 janvier 2011 à 19 h 30 sans réservation préalable.

Publication

Irène Némirovsky, un destin en images Avant-propos d’Olivier Philipponnat, préface d’Olivier Corpet et Jacques Fredj (coéd. Denoël / IMEC, 2010)

Fascinante mise en images d’un destin exceptionnel, cet album compor-tant des textes inédits et plus d’une centaine d’illustrations, retrace la vie d’Irène Némirovsky.

Prix : 25 euros En vente à la librairie du Mémorial de la Shoah ou sur www.memorialdelashoah.orghttp://www.memorialdelashoah.org/http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=48632

Agenda - Alfortville : 6ème Salon du livre arménien Armen'livres

Agenda - Alfortville : 6ème Salon du livre arménien Armen'livres - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Du vendredi 10 au dimanche 12 décembre de 11h à 19h, MCA Alfortville

Armenoscope

6ème Salon du livre arménien Armen'livres qui clôture les manifestations du 40ème anniversaire de la MCA. Cette année, l'invitée d'honneur est la jeune et courageuse Maison d'édition ARAS d'Istanbul en Turquie - avec la présence de son fondateur - et dont les livres sont édités en turc et armé-nien. Différents auteurs seront présents pour des dédicaces et des confé-rences. Une animation pour les enfants sera réalisée par Anahid Sarkissian et une exposition inédite sur la femme arménienne du monde littéraire des XIXe et XXe siècles sera présentée.

Rens. : 01 43 76 55 89 [email protected] .

http://www.armenoscope.com/agenda/rech.asp?type_info=ponctuelle

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49738

Agenda - Festival National du Livre Arménien 2010Agenda - Festival National du Livre Arménien 2010 - Agenda Col-lectif VAN - www.collectifvan.org - L' association culturelle Terre d'Arménie organisera le Samedi 11 Décembre 2010 la troisième édition du Festival National du Livre Arménien et des trophées de la Culture Franco-arménienne en partenariat avec la Ville de Mar-seille et le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Communiqué de Presse

Cette journée consacrée à la culture franco-arménienne se déroulera à la Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale. Elle sera présidée par Charles Villeneuve, journaliste, écrivain, producteur et ancien directeur des sports de TF1. Les délibérations du jury auront lieu au salon Astrolabe du Sofitel Vieux Port au cours d’un déjeuner-débat. Ce festival bisannuel réunira les auteurs franco-arméniens qui dédicaceront leurs ouvrages au

public entre 14 h et 18 h30 à la bibliothèque de l’Alcazar.

Le comédien Jacky Nercessian recevra le Toros d’Honneur du festival 2010 pour l’ensemble de sa carrière. Sophie Audoin Mamikonian signera, de son côté, le 8ème tome de la saga Tara Duncan. Gilbert Sinoué, auteur de « Erevan » , dédicacera son dernier ouvrage. Les auteurs de l’ouvrage « Les 12 capitales d'Arménie » Patrick Donabédian et Claude Mutafian seront à l’honneur au cours de la cérémonie de remise des trophées. Pour la pre-mière fois, un prix sera décerné à la meilleure bande dessinée par la Fon-dation Hagop D.Topalian. Jean-Michel Berts recevra le trophée de la meilleure photo pour « Lumière d’Arménie ». Le prix Mesrop Machtots du meilleur espoir littéraire en langue arménienne sera décerné à Areg Aza-tyan venu spécialement de Erevan pour recevoir son trophée . Cette mani-festation qui sera placée sous le signe de la pénalisation du négationnisme organisera une table ronde sur ce thème à laquelle participera notamment l’historien Yves Ternon, co-auteur de l’ ouvrage primé « L’Arménie d’antan ». En fin de journée, Charles Villeneuve remettra, entouré du jury et de Pa-trick Malakian, le Prix Henri Verneuil et le Prix ARMENIA 2010 au cours de la cérémonie solennelle de remise des trophées de la Culture présentée par Thierry Bezer de France 3, sous le contrôle de Maître Baccino, Huissier de Justice à Marseille. Cette cérémonie sera suivie d'un cocktail dans le Grand Hall de la Bibliothèque de l’Alcazar.

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49625

Agenda - Francis Veber : "Deux génocides, deux Murs des lamentations dans le sang"Francis Veber : "Deux génocides, deux Murs des lamentations dans le sang" - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Que ça reste entre nous" : les mémoires de Francis Veber, dramaturge, dialoguiste et scénariste viennent de paraître chez Laffont. «Je suis né à Neuilly, d'un père juif et d'une mère arménienne. Deux génocides, deux Murs des lamentations dans le sang, tout pour faire un comique.» Dès la première phrase de ces Mémoires, le ton est donné. C'est celui d'un homme qui, pour reprendre l'ex-pression de son ami Depardieu, «porte lourd», et qui a la politesse d'en parler avec légèreté. Héritier d'une lignée d'écrivains, sa fa-mille ne tient pas à ce qu'il poursuive dans cette voie. Mais de toute évidence, il était fait pour raconter des histoires. Ses mé-moires sont aussi l'histoire de ses pièces de théâtre et de ses films qu'il raconte, et de ses rencontres avec des acteurs, de Jacques Brel à Dany Boon, en passant bien sûr par ses acteurs fé-tiches, Gérard Depardieu et Pierre Richard. Neveu de feu le Dr Ni-

colas Agadjaniantz (époux de l'une des soeurs des fondateurs de Caviar Pétrossian), Francis Veber est l'oncle de la princesse So-phie Audouin-Mamikonian, auteur de Tara Duncan, «petite soeur» de Harry Potter : du fait du désistement du metteur en scène, sa nièce Sophie a hérité du titre d'authentique prétendante au trône d'Arménie...

Que ça reste entre nous Veber, Francis R. Laffont , Paris Parution : septembre 2010

Résumé

Les mémoires de Francis Veber, dramaturge, dialoguiste et scénariste. Hé-ritier d'une lignée d'écrivains, sa famille ne tient pas à ce qu'il poursuive dans cette voie. Mais de toute évidence, il était fait pour raconter des his-toires. C'est aussi l'histoire de ses pièces de théâtre et de ses films qu'il ra-conte, et de ses rencontres avec des acteurs, de Jacques Brel à Dany Boon.

Quatrième de couverture

«Je suis né à Neuilly, d'un père juif et d'une mère arménienne. Deux géno-cides, deux Murs des lamentations dans le sang, tout pour faire un co-mique.»

Dès la première phrase de ces Mémoires, le ton est donné. C'est celui d'un homme qui, pour reprendre l'expression de son ami Depardieu, «porte lourd», et qui a la politesse d'en parler avec légèreté.

Héritier d'une lignée d'écrivains, dont l'un des plus célèbres fut son grand-oncle Tristan Bernard, Francis Veber passa son enfance entre son père, homme de lettres lui aussi, brisé par la guerre, et une mère qui pondait à la chaîne des romans à l'eau de rose pour nourrir à grand-peine toute la famille. Leur échec professionnel n'était pas encourageant pour Francis qui rêvait d'écrire, d'autant qu'ils lui répétaient sans arrêt que c'était le pire métier du monde. Il les écouta et tenta pendant des années d'échapper à son destin.

Il fit quatre ans de médecine, deux ans de licence de sciences et trois ans de journalisme, autant de disciplines qu'il traversera avec la même dis-traction, la même maladresse que Pierre Richard dans les scénarios qu'il allait plus tard écrire pour lui. Et quand, à près de trente ans, viré de son journal, il se retrouva à la rue, il se lança enfin dans ce pour quoi il était

fait : raconter des histoires.

Ces Mémoires ne sont pas seulement des anecdotes de cinéma ou de théâtre. Ni des portraits des «monstres sacrés» qu'il a rencontrés, Lino Ventura, Jacques Brel, Gérard Depardieu, Pierre Richard, Dany Boon... Ils nous parlent d'un homme qui, dans sa vie personnelle comme dans sa vie professionnelle, a fait un long parcours du combattant pour nous offrir cette denrée si mystérieuse et si fragile : le rire.

Lire aussi :

Tara la «sortcelière»

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=48245

http://www.laprocure.com/livres/francis-veber/que-reste-entre-nous_9782221114445.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=48239

Agenda - Vient de paraître : "Les Arméniens en France"Agenda - Vient de paraître : "Les Arméniens en France" - Agenda

Collectif VAN - www.collectifvan.org - Les Editions de l'Attribut lancent la collection "Exils", l'immigration à visage humain, et an-noncent la sortie du livre "Les Arméniens en France, Du chaos à la reconnaissance", par Anouche Kunth et Claire Mouradian. Révé-lant les strates d'une notion souvent controversée, la collection Exils brosse le portrait de l'immigration en France à travers ses soubresauts : déracinement, quête d'identité, double culture, in-tégration, résistance, reconstruction... Par une analyse rigoureuse mais aussi des récits, des portraits et des témoignages des immigrés ou enfants d'immigrés, elle invite à mieux percevoir la réalité sensible et charnelle de ces femmes et de ces hommes qui ont quitté leur pays pour rejoindre la France.

Les Arméniens en France Du chaos à la reconnaissance Par Anouche Kunth et Claire Mouradian

C’est au début des années vingt que les Arméniens, rescapés du génocide, interdits de retour dans leur pays, deviennent une communauté inscrite

dans le paysage français. Stigmatisés durant l’entre-deux-guerres comme "inassimilables", on se plaît à les donner aujourd’hui en modèle d’intégra-tion, du fait d’une réussite sociale dans de nombreux domaines.

Dans une première partie fort documentée, Claire Mouradian, spécialiste reconnue du sujet, retrace les étapes de cet exil et analyse la façon dont les Arméniens ont toujours tenu une place particulière dans la société fran-çaise.

A travers des récits d'exil poignants et des portraits finement ciselés, Anouche Kunth nous entraîne ensuite au sein d'une géographie qui retrace les errances d'un peuple apatride. Celles de Papken Injarabian, d'Elisabeth Adamov ou de Varvara Basmadjian, emportés sur des chemins chaotiques qui finiront par les mener en France, ou celles des secondes générations, Alice Aslanian, Simon Abkarian et Karine Arabian, héritiers des violences passées, en quête de leur identité.

Les Arméniens en France. Du chaos à la reconnaissance. Anouche Kunth et Claire Mouradian. Collection "Exils". Editions de l'Attribut. 168 pages, 23 euros.

Les Editions de l'Attribut lancent la collection "Exils", l'immigration à vi-sage humain : révélant les strates d'une notion souvent controversée, la collection Exils brosse le portrait de l'immigration en France à travers ses soubresauts : déracinement, quête d'identité, double culture, intégration, résistance, reconstruction... Par une analyse rigoureuse mais aussi des récits, des portraits et des té-moignages des immigrés ou enfants d'immigrés, elle invite à mieux perce-voir la réalité sensible et charnelle de ces femmes et de ces hommes qui ont quitté leur pays pour rejoindre la France. La collection Exils, c'est l'im-migration à visage humain.

Livres en vente en librairie ou en ligne sur le site Internet des Editions de l'Attribut : Editions de l'Attribut

Editions de l'Attribut 3 rue Peyrolières 31000 Toulouse

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=49551

Shaké Mouradian : la jeune auteure qui monte sur MMC Books

Il y a tout juste un mois hier, le 26 août 2010, la jeune et jolie Sha-ké Mouradian était sélectionnée par MMC Books (My Major Com-pany Books) et les Editions XO pour faire partie des trois auteurs sur lesquels les internautes pouvaient miser. Le but : le public de-vient éditeur de jeunes écrivains qui cherchent à se faire publier. En 30 jours, la jauge de Shaké Mouradian a déjà atteint 7.670 € sur les 20 000 € nécessaires à la publication de son livre, alors qu'elle n'a que 84 éditeurs (et donc des mises importantes dont, à ce jour, 16 mises allant de 150€ à 500€). A titre de comparaison, les deux autres candidats (qui contrairement à elle ne sont pas des inconnus), sont en lice depuis le 21 juin pour l'un et le 19 mai pour l'autre. En l'espace de trois et quatre mois, ses concurrents ont atteint respectivement 10.770 € avec 177 éditeurs dont 21 mises importantes, et 12.460 € avec 224 éditeurs dont 16 mises importantes. Gageons que la toute jeune romancière de bientôt 23 ans, sera éditée par XO et que vous percevrez les bénéfices des ventes de son roman si vous avez misé sur elle... Rendez-vous sur http://www.mymajorcompanybooks.com/Auteurs/shake1/ si vous voulez lui donner un coup de pouce !

Plus d'informations sur : http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=47457

Visionnez sa vidéo de présentation et succombez au charme fou de Shaké dont le phrasé heurté n'est pas sans rappeler celui de Françoise Sagan. Souhaitons-lui la même carrière littéraire !

http://www.dailymotion.com/MyMajorCompanyBooks

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=48241

Agenda - Nos terres d’enfance - L’Arménie des sou-venirsAnahide Ter Minassian, Houri Varjabédian

- Nos terres d’enfance - L’Arménie des souvenirs - Anahide Ter Minassian, Houri Varjabédian (sous la direction de) - Editons Parenthèses - Collection diasporales / littérature -Nos terres d’enfance - L’Arménie des souvenirs - en librairie le 23 septembre 2010

- diffusion : Harmonia Mundi 16,5 × 23 cm, 352 p., 2010. ISBN 978-2-86364-180-4 / 25 €

L'événement littéraire de la rentrée, c'est la sortie, aux Éditions Parenthèses/Collection diasporales (Marseille), du livre "Nos terres d'enfances, l'Arménie des souvenirs" : sous ce titre, Ana-hide Ter Minassian et Houri Varjabédian ont regroupé 43 textes d'auteurs qui évoquent leur enfance arménienne. Textes d'Arthur Adamov, Michael Arlen, Helena Bonner, Carzou, Ara Gu ̈ler, Anas-tase Mikoyan, Sergueï Paradjanov, William Saroyan, et de tant d'autres... A découvrir de toute urgence.

Le parcours des « terres d’enfance » proposé dans ce livre, de la banlieue new-yorkaise à Téhéran, de Bagdad à Bakou, de Erevan à Istanbul, de Bey-routh à Trébizonde, de Paris à Mouch, gomme volontairement l’espace et le temps. Tous les acteurs de ces voyages involontaires, sous une forme ou une autre, ont écrit sur les paysages ruraux ou urbains de leur enfance, re-trouvant dans des quotidiens contrastés la marque de leur appartenance multiple : une identité revisitée dont chaque signe est vécu dans le regard de l’autre.

Les textes rassemblés dans cette anthologie sont pour la plupart autobio-graphiques : ce sont des autofictions ou des témoignages, des documents « qui recréent la vie » et réinventent une continuité dans les bribes et les itinéraires. Quel que soit le genre, il s’agit toujours d’un regard sur une en-fance réinterprétée, entre souvenirs et rémanences. Si, comme en Occi-dent, l’écolier a été une figure montante de la littérature, les violences et les ruptures qui ont marqué l’histoire des Arméniens au xxe siècle ont assi-gné à l’enfant une fonction charnière dans la transmission d’une langue et d’une histoire.

43 textes avec notamment des extraits de : Arthur Adamov, Alexandrian, Nina Berberova, Helena Bonner, William Saroyan, Ara Güler, Séda, Martin Melkonian, Sergueï Paradjanov...

Textes rassemblés et commentés par Anahide Ter Minassian et Houri Varja-bédian.

Textes de : Arthur Adamov, Avétis Aharonian, Alexandrian, Michael Arlen, Peter Balakian, Kaspar Bedeyan, Krikor Beledian, Nina Berberova, Berdjou-hi, Zaven Bibérian, Helena Bonner, Carzou, Chahan Chahnour, Armen Ché-koyan, Eleonore Dabaghian, Zabel Essayan, Anchèn Garodouni, Nubar Gulben-

kian, Ara Güler, Arménak Hagopian, Hamasdegh, Simon Kapamadjian, Ar-ménouhie Kévonian, Viken Klag, Violette Krikorian, Lass, Mathéos Mamou-rian, Meguerditch Margossian, Hrant Matevossian, Martin Melkonian, Ha-gop Mentsouri, Anastase Mikoyan, Chavarche Nartouni, Armen Ohanian, Sergueï Paradjanov, Nicolas Sarafian, Martiros Sarian, William Saroyan, Sé-da, Léon Surmélian, Vahan Totovents, Antranik Zaroukian, Hratch Zarta-rian.

Textes inédits en français, et textes traduits de l’arménien, du russe, du turc et de l’anglais.

« J’ai passé les premières années de ma vie, entouré d’un peuple de ser-vantes : ma gouvernante arménienne, ma “demoiselle” française, ma nourrice Macha, dont un oeil était vert, l’autre bleu, ma soeur enfin que je range parmi les servantes, sans doute parce que ma mère me préférait à elle. » Arthur Adamov

« Mais, avec un rai de lune, plus d’une fois j’avais la vision furtive d’une femme du voisinage ôtant sa robe derrière un drap blanc formant écran, silhouette noire aux seins brusquement dressés quand elle levait les bras, premier émoi de la sensualité enfantine. » Alexandrian

« C’est en jouant au base-ball, un jour à la mi-mars, où la neige avait fon-du sur le trottoir cimenté de Dickerson Road, que j’éprouvai le sentiment nouveau de n’être pas comme les autres. » Peter Balakian

« Debout à côté du bureau qui m’arrivait sous le menton, je touchais avec précaution les revues médicales, les coupures de journaux, les crayons, les plumes, les enveloppes aux timbres étrangers, la glace à main sertie d’ar-gent. Mon grand-père aimait l’avoir à portée de main ainsi qu’un flacon de parfum raffiné dont il aspergeait de temps en temps sa barbe blanche, droite et soyeuse.

Au contact de mes joues, cette barbe me paraissait bien différente de celle, gris vert, bouclée et rigide, de mon grand-père Ivan Dmitrievitch. » Nina Berberova

« Mes grands-pères portaient le fez à la turque. Mes grand-mères se si-gnaient à la pleine lune. Et je me souviens pour eux. Je me souviens d’existences évanouies qui parfois me visitent. » Martin Melkonian

« Fin novembre 1988. Le téléphone sonne. La sonnerie est longue, c’est l’interurbain. Erevan. Rien d’étrange. À cette époque, je parlais avec Erevan le matin, le jour, la nuit. À Kirovabad, des femmes et des enfants étaient enfermés dans une

église. Sur mon bureau, le télégramme d’un prêtre : un appel au secours. » Elena Bonner

« Quand elle entendait son fils Aram parler des affaires qu’il traitait, elle recueillait ses paroles et les semait autour d’elle, et elle aimait particuliè-rement le son des syllabes alicante. Elles s’harmonisaient bien avec l’ar-ménien, ou du moins avec sa version de l’arménien, qui était unique et re-gorgeait de toutes sortes d’inexactitudes et d’inventions. » William Sa-royan

72, cours Julien — 13006 Marseille — France téléphone : [33] 0 495 081 820 télécopie : [33] 0 495 081 824 courriel : [email protected]

Contact presse : Jasmine Badr [email protected]

Lire aussi : http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=48135

http://www.diasporamag.com/magazine/livresalaune/0454b29de60193f02/index.html

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=47425

Agenda - Joël Gourdon: Léon le dernier roi d’Arménie236 pages 19.00 € Isbn 978-2-35216-623-8

Léon le dernier roi d’Arménie Joël Gourdon

Dans la basilique Saint-Denis, parmi les rois et reines de France, on peut voir le gisant de Léon V de Lusignan, le dernier et éphémère roi d’Arménie (1374-1375). Ce personnage n’évoque plus rien pour les actuels visiteurs, sauf bien entendu la communauté arménienne de France.

Pourtant, Léon fut en son temps une célébrité dans tout l’Occident et l’ami de presque tous les souverains du temps. Son règne prit fin avec la conquête musulmane qui entraîna la disparition de la dernière entité poli-tique arménienne indépendante avant le XXe siècle.

Prisonnier au Caire, libéré après de longues années, il partit pour l’Occi-dent dans l’espoir d’y trouver de l’aide. Il parcourut l’Italie, l’Espagne puis la France où il s’installa auprès du jeune Charles VI. Son titre de roi faisait de lui un très haut personnage de la cour, et il fut chargé à plusieurs re-prises de missions diplomatiques en direction de l’Angleterre. Son souhait fut toujours de mettre un terme au conflit que nous appelons la Guerre de cent ans afin d’organiser une croisade en Orient. Il nous rappelle ainsi que le rêve oriental restait essentiel au XIVe siècle et aussi qu’une autre his-toire des relations franco-anglaises était possible. C’est sans doute pour cela que son gisant est toujours l’objet d’un pèlerinage.

Joël Gourdon est agrégé d’histoire et passionné par les relations entre Oc-cident et Orient au Moyen-Âge, relations qui sont bien plus riches que le simple choc des cultures. Il a déjà publié en 2000 un récit de la vie de Re-naud de Châtillon, un croisé qui entretint d’étroites relations avec les Ar-méniens de Cilicie dont Léon fut le roi deux siècles plus tard. http://www.editions-persee.fr/article2.php?sid=8669http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=47775

VIENT DE PARAITRE : "Par-delà les ténèbres" de Mihran Mavian

Mavian Mihran, Par-delà les ténèbres, Edition Mémorial de l'inter-nement et de la déportation [Compiègne], 2010, 162 pages, 18€.

L'épopée, dans un combat inégal, de l'humain contre la barbarie.

Le récit de Mihran Michel Mavian, déporté, rescapé du "convoi des Ta-toués".

Emprisonné à Fresnes puis détenu au camp de Compiègne-Royallieu, il est envoyé à Auschwitz le 27 avril 1944. Miraculé, il est expédié à Buchenwald puis au camp d'extermination de Flossenbürg.

L'importance qu'il donne dans le récit, aux rencontres dans les camps avec ses compatriotes arméniens, arrêtés en France ou officiers et soldats de l'armée soviétique, traités en tant que Russes avec une extrême cruauté, en fait un témoignage rare.

Libéré par l'armée américaine en avril 1945 pendant les marches de la mort, Mavian disait : "Avril 1945, une deuxième naissance ", il aurait pu parler de troisième naissance puisque, en 1915, à l'âge de 15 ans, il avait survécu au génocide des Arméniens.

Le récit d'origine, écrit en arménien, publié en 1976*, a été traduit par sa fille avec de nombreux temps de pause, nécessaires pour surmonter l'émotion accumulée au fil de ces pages de souffrance et d'horreur et de solidarité entre frères de captivité.

* Nota CVAN - Titre original : Vodjiri antachkharèn - Editions Hayasdan -Ye-revan 1976.

Vient de paraître :

Les mémoires d'Onnig Avédissian intitulées "Du gamin d'Istanbul au fédaï d'Ourmia".

Retrouvé en 2001, le manuscrit d’un militant révolutionnaire arménien fait revivre la Turquie du temps des pogroms et du génocide. Première publica-tion des jeunes éditions Thaddée. Depuis la mort d’Onnig Avédissian, en 1933, à l’âge de 51 ans, le manuscrit de ses mémoires se trouvait chez un de ses fils qui, sans l’avoir lu, le conservait en secret. On le croyait perdu. Il réapparut tardivement un jour de 2001. Le petit-fils d’Onnig, Jean-Jacques Avédissian – journaliste économique –, entreprit donc sa traduc-tion, plongeant dans le passé de la famille, qui se confond avec les années les plus brillantes et les plus sombres des Arméniens de Turquie.

Onnig Avédissian

Du gamin d’Istanbul

au fédaï d’Ourmia

THADDÉE

TRADUIT DE L’ARMÉNIEN

PAR JEAN-JACQUES AVÉDISSIAN

TIRAGE : 1 500 EX.

PRIX : 24,90 EUROS ; 310 P.

ISBN : 978-2-919131-00-6

SORTIE : 20 AVRIL

Les mémoires et l’almanach font l’objet d’excellentes et utiles annotations, enrichies par une chronologie précise.

Editions Thaddée, 66, rue d’Alésia,

75014 Paris.

www.editionsthaddee.com

mél : [email protected] http://www.editionsthaddee.com/

Plus d'infos :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=43615

Agenda - Génocide arménien : trois témoignages ex-ceptionnels chez Parenthèses95 ans après le génocide arménien, les Éditions Parenthèses publient dans leur collection diasporales, les traductions de trois témoignages exceptionnels : "Journal de déportation" de Yervant Odian, récit traduit de l’arménien par Léon Ketcheyan, préface de Krikor Beledian; "Jours de cendres à Istanbul" de Berdjouhi, récit traduit de l’arménien par Armen Barseghian ; "Les noces noires de Gulizar" de Arménouhie Kévonian, Traduit de l’arménien par Jacques Mouradian, préface de Chavarche Nartouni, présentations historiques de Anahide Ter Minassian et Kéram Kévonian.

Cette maison d'édition marseillaise, dirigée par Varoujan Arzoumanian, édite chaque année des titres de très grande qualité, tant rédactionnelle que graphique.

Vient de paraître :

Yervant Odian

Journal de déportation

Récit traduit de l’arménien par Léon Ketcheyan Préface de Krikor Beledian 16,5 x 23 cm, 448 pages, présentations, cartes, biographies, index.

Éditions Parenthèses / collection diasporales

ISBN 978-2-86364-196-5 / 24 €

Berdjouhi

Jours de cendres à Istanbul

récit traduit de l’arménien par Armen Barseghian, 16,5 × 23 cm, 224 p., 2009 (1re édition : 2004).

ISBN 2-86364-122-0 / 18 €

Arménouhie Kévonian

Les noces noires de Gulizar

Traduit de l’arménien par Jacques Mouradian, préface de Chavarche Nar-touni, présentations historiques de Anahide Ter Minassian et Kéram Kévonian, photographies, carte, 16,5 × 23 cm, 192 p., 2005 (nlle édition 2009).

ISBN 2-86364-138-7 / 19 €

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=42881

Agenda - Encyclopédie: Collection "Trésors d'Arménie"- Sous la direction de Varoujan Sirapian et Samvel Gasparian Encyclopédie Collection "Trésors d'Arménie"

Un beau livre à s'offrir et un beau cadeau à offrir !

- Les étrangers appellent notre pays, l'Arménie, "Musée à ciel ouvert". Cette encyclopédie est un guide très particulier qui chemine dans les quatre "salles" de ce musée : "Antiquité", "Moyen âge et christianisme", "Nature et mode de vie" et "Epoque moderne".

Les quatre-vingts "Merveilles" présentées dans ce volume sont très pré-cieuses au lecteur arménien. C'est probablement pour cette raison, que la maison d'édition a choisi un titre assez lyrique - "Merveilles". Néanmoins il faut aussi prendre en considération que le peuple arménien est très fier de ses merveilles dont la plupart ont trouvé honorablement leurs places dans la culture mondiale. Dans cette encyclopédie nous trouvons des patri-moines qui sont inhérentes à l'histoire des Arméniens mais qui se trouvent actuellement sur le territoire historique de l'Arménie, en Arménie occiden-tale, (la Cathédrale de la Sainte Croix d'Aghtamar, le canal de Sémiramis, la cathédrale d'Ani, le lac de Van, etc.)

L'encyclopédie "Merveilles d'Arménie" est très appréciée par les lecteurs arméniens. Nous espérons qu'elle plaira aussi aux lecteurs francophones qui montrent de l'intérêt pour l'Arménie et pour le peuple arménien.

Format 21.5x29cm, couverture cartonnée, 112 pages couleur quadrichro-mie sur papier glacé 135g Avec les cartes double pages de l'Arménie historique et de la République d'Arménie + la République du Haut Karabagh

ISBN : 978-2-917329-11-5 ISSN : 2104-6522

Prix : 30 € TTC

POUR COMMANDER " Merveilles d'Arménie " cliquez ici http://editions.sigest.net/page0001010e.html#I0002aed1

SIGEST sarl, 29 rue Etienne Dolet 94140 Alfortville Tél. : + 33 (0) 1 43 75 42 85

Traduit et enrichi de la version arménienne publiée par Areg, Erevan. Plus de 35 personnes, auteurs, photographes, illustrateurs ont participé à ce Beau-livre.

http://www.diasporamag.com/magazine/livresalaune/merveillesdarmenie/index.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&&id=45838

SITES GENOCIDE ARMENIEN

Visitez nos liens

http://www.collectifvan.org/liens.php?r=7

QUELQUES INFORMATIONS SUR LE SITE DU COLLECTIF VAN

Rubrique Info Collectif VAN

Retrouvez toutes les traductions de la presse anglophone ou

turcophone dans notre rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Le Collectif VAN met en ligne régulièrement des traductions de la presse anglophone et turcophone. Oeuvres de militants, de sympathisants du Collectif VAN et de prestataires, ou émanant de sites externes (tel celui de la FEAJD), ces traductions visent à mettre à la disposition du plus grand nombre, les informations essentielles à la bonne compréhension de l'actualité.

Vous retrouverez également dans la Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

- nos informations ou communiqués de presse, ainsi que ceux de certaines organisations externes.

- le sommaire bi-quotidien de notre Revue de Presse du jour.

- la Revue de la presse turque en français (ni traduite ni commentée de notre part).

- la Revue de la presse arménienne préparée par l'Ambassade de France en Arménie.

Rappel : Vous avez en haut de page, un module Recherche pour retrouver un article. Attention, le champ de saisie ne doit comporter qu'un seul mot. Essayer de cibler en choisissant plutôt des noms propres, pour éviter un trop grand nombre d'occurrences.

Appel aux dons : Aidez-nous à poursuivre notre mission d'information et de vigilance !

Envoyez vos dons : Par chèque bancaire à l'ordre du "Collectif VAN" A adresser à : Collectif VAN - BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France Par virement bancaire : IBAN : FR76 30003 03983 0037272255 38 Identifiant international de la banque (BIC) : SOGEFRPP

Votre avantage fiscal : Si vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Un don de 100€ ne vous coûtera en réalité que 34 €.

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1Utilisez au mieux le site du Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN met à jour quotidiennement des dizaines d'articles. Sachez naviguer dans les rubriques !

Rubrique News Tous les articles de la presse française sont mis en ligne dans la Rubrique News (bandeau clignotant : "Toutes les News : cliquez ici pour accéder à la Revue de Presse". http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=4

Info Collectif VAN Toutes les traductions, résumés, informations propres au Collectif VAN sont en ligne à l'accueil dans la Rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Tout sur VAN Mieux connaître le Collectif VAN : rendez vous à la rubrique Tout sur VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=1&page=1

Tout sur VAN : vous y trouverez également les courriers des lecteurs Les courriers des sympathisants du Collectif VAN nous font chaud au coeur et nous confortent dans la certitude que notre approche du combat que nous menons, est juste. Et comme ça fait toujours du bien de relire de temps en temps leurs encouragements et dans la mesure du possible, nous mettons en ligne les mails reçus, du plus récent au plus ancien (en ne gardant que les initiales des sympathisants) :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=6137

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=2203

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=538

Salle de Presse Tous les articles de la presse française rendant compte des actions réalisées par le Collectif VAN sont en ligne dans la rubrique Salle de presse.

http://collectifvan.org/rubrique.php?r=2&page=1

Communiqués Les Communiqués du Collectif VAN se trouvent dans la rubrique Communiqués. http://collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=9

Actions VAN Tous les articles présentant les actions organisées et réalisées par le Collectif VAN sont mis en ligne dans la rubrique Actions VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=3&page=1

Agenda Les annonces parlant des événements culturels à venir (réunions publiques, manifestations, conférences, concerts, projections de films, expositions, parution d'ouvrages, etc.), sont mises en ligne dans la rubrique Agenda. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=5&page=1

Photothèque De nombreux photos-reportages sont disponibles en ligne dans la rubrique Photothèque http://collectifvan.org/rubrique_photo.php?r=6

Veille-Media Toutes les Veilles-Media à télécharger sur : http://www.collectifvan.org/rubrique_veille.php?r=9&page=1

MEDIAS

------------------------------------------------------------------------------------------N’oubliez pas qu’en tant que téléspectateurs vous pouvez témoigner de votre satisfaction (et de votre mécontentement lorsque c’est le cas) auprès des media qui traitent l’information.Quelques adresses et tél.:

TF1 - 1, quai du point-du-jour 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 12 34 / 0803 809 810 — Fax : 01 41 41 28 40Internet : www.tf1.fr

France 2 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 98 74

Internet : www.france2.frEmail : [email protected]

France 3 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 75 02Internet : www.france3.frEmail : [email protected]@france3.fr

Canal + - 85-89 quai André Citroën 75711 Paris cedex 15Tel : 01 44 25 10 00 Fax : 01 44 25 12 34Internet : www.cplus.fr

France 5 - 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9Tel : 01 55 00 74 74 — Fax : 01 55 00 77 00Internet : http://www.france5.fr/Email : http://www.france5.fr/contact/Ecrivez à Alain Le Garrec, médiateur des programmes sur :http://www.france5.fr/contact/W00069/2/71909.cfm

Arte - 2a rue de la Fonderie 67080 Strasbourg cedexTel : 03 88 14 22 55 — Fax : 03 88 14 22 00Internet : www.arte-tv.comEmail : [email protected]

M6 - 89, av. Charles de Gaulle 92575 Neuilly/Seine cedexTel : 0825 06 66 66 - Fax : 01 41 92 66 10Internet : www.m6.fr

I-Télévision - 6 allée de la Deuxième DB 75015 ParisTel : 01 53 91 50 00— Fax : 01 53 91 50 01Internet : www.itelevision.fr

LCI - 54 av. de la Voie Lactée 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 23 45— Fax : 01 41 41 38 50Internet : www.lci.frQuelques émissions radiosoù les auditeurs peuvent intervenir

Europe 1 www.europe1.frSemaine de 18h55 à 20h00Michel FieldChaque jour, du lundi au vendredi, de 18h55 à 20h00, Michel Field “accouche” en direct les auditeurs, sur un thème d’actualité. Sans se contenter du pour et du contre, il les fait dialoguer à plusieurs sur un

même sujet. Ils se forgent ainsi eux-mêmes leur opinion comme lors d’un travail journalistique : croiser des sources puis se rendre compte que la vérité est souvent de l’ordre du compromis entre des idées tranchées. C’est aussi une façon de prendre chaque jour le pouls de l’opinion publique sur des sujets lourds et graves mais aussi légers et futiles comme en distille, chaque jour, l’actualité. Pour discuter avec Michel Field, il suffit d’appeler le 01 42 32 14 14 ou d’envoyer un courrier électronique sur www.Europe1.fr.Semaine de 10h30 à 12h00Jean-Marc MorandiniCoup de pied dans le PAF chaque matin : Jean-Marc Morandini nous dit tout sur le monde du petit écran au travers de reportages et d’enquêtes dans les coulisses de la télé. Egalement en studio chaque matin, une star du petit écran ou un patron de chaîne répondra aux questions de Jean-Marc Morandini et des auditeurs. A découvrir aussi, le zapping de la Télé de la veille et les commentaires des auditeurs qui donnent leurs coups de cœur et leurs coups de gueule sur le répondeur de l’émission au 01 42 32 42 32 ou en direct au 01 42 32 15 15.

RTL www.rtl.frSemaine de 13h00 à 14h00Pierre-Marie Christin Les auditeurs ont la paroleRendez-vous phare de l’information, le 12h30 accueille un nouveau présentateur. C’est en effet Pierre-Marie Christin qui succède à Christophe Hondelatte et Jérôme Godefroy aux commandes du journal de la mi-journée. Pierre-Marie Christin présente ensuite, de 13h00 à 14h00, “Les Auditeurs ont la Parole”. Réagissez à l'actualité par téléphone (32 10) ou sur internet. Entre 10H et 14H, une standardiste prend votre témoignage. Avant 10H et après14H, vous pouvez laisser vos message sur le répondeur, sans oublier de laisser vos coordonnées téléphoniques si vous voulez participer à l'émission. Chaque vendredi, cette heure d’expression prend une coloration week-end. Les loisirs sont à l’honneur avec la participation des journalistes spécialisés de la rédaction, ou d’intervenants extérieurs. Et, à la veille du week-end, Louis Bodin dialogue avec les auditeurs sur les phénomènes météo de la semaine écoulée ou des deux jours de repos à venir.

France Inter www.radiofrance.frSemaine de 19h20 à 20h00Le téléphone sonneSi vous voulez poser une question, témoigner et/ou intervenir à l'antenne...- le téléphone 01.45.24.70.00 dès 17h- Internet, en utilisant le formulaire de la page "Pour intervenir".- le SMS+ pour réagir pendant l'émission, de 19h20 à 20h : sur votre téléphone mobile, saisir le code " TEL " suivi d'un espace, votre question

puis valider et envoyer au 6 20 30. (0.35€ par message plus le prix du sms)Le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h20, nous vous invitons à réagir sur un thème de l'actualité, à poser vos questions aux invités du téléphone sonne. Vous pouvez également, après la diffusion, réécouter l'émission dans son intégralitéLe répondeur « Là-bas si j’y suis » : 01 56 40 37 37 soit sur notre mail : [email protected] et nous donnerons suite !

RMC www.rmcinfo.frBOURDIN & Co Le 1er show radio d'infoDu lundi au vendredi de 6h à 10h.Découvrez une nouvelle façon de traiter l'info du matin avec "Bourdin & Co" ! Finis les journaux austères et redondants. Voilà enfin un espace de liberté où auditeurs, politiques et journalistes sont logés à la même enseigne. Jean-Jacques Bourdin agite, provoque, polémique, et vos réactions ne se font jamais attendre! Un ton débridé et sincère pour des échanges parfois musclés mais toujours respectueux. Pour intervenir : Appelez le 3216 (0,34€/min).

=============================================

L'association des auditeurs de France Culture

L'association des Auditeurs de France Culture (aafc), créée en 1984, rassemble les personnes qui veulent manifester leur intérêt pour cette chaîne de radio dont les émissions sont écoutées et appréciées au delà de nos frontières.

L'objet de l'association est de regrouper les auditeurs de France Culture pour favoriser des rencontres et coordonner les actions visant à :

- l'évolution de la chaîne dans le maintien de sa qualité ;

- la préservation de son identité et de sa spécificité ;

- l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute ;

- son ouverture aux différents aspects de la culture ;

- son rayonnement et développement de son influence ;

- sa pérennité.

L'Association se déclare attachée au caractère de service public de France Culture et ne saurait en aucun cas se substituer à lui. Elle se veut pluraliste et indépendante de tout engagement politique, confessionnel, syndical et philosophique.

Association des auditeurs de France Culture 83 boulevard Beaumarchais 75003 Paris Téléphone : 01 42 09 03 67 Courriel : [email protected]

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Collectif VANVigilance Arménienne contre le Négationnisme

Boîte vocale : 09 50 72 33 46 [email protected] - www.collectifvan.org

Collectif VAN - BP 2008392133 Issy-les-Moulineaux Cedex

Les Infos Collectif VAN sur :http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=0