A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES...

134
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de déni : ça suffit ! --------------------------------------------------------------- ---- VEILLE MEDIA Lundi 14 juin 2010 Retrouvez les news sur : http://www.collectifvan.org SOMMAIRE Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Transcript of A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES...

Page 1: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc95 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIA

Lundi 14 juin 2010

Retrouvez les news sur :http://www.collectifvan.org

SOMMAIRE

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Israël/Turquie : d'anciens amis les uns contre les autres Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Christopher Hitchens, journaliste britannique résidant aux USA, connu pour ses positions antithéiste et antireligieuses, signe un article incendiaire dans lequel il brocarde tout à la fois l’Etat d’Israël pour sa collaboration « avec certains des pires éléments de la Turquie moderne », « la mégalomanie du Premier ministre turc voyou, Recep Tayyip Erdogan », l’hypocrisie visant à désigner par les mots « militants » et « humanitaires » des membres ou émules des Frères

Page 2: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

Musulmans, et le fait que l’attaque stupide contre le bateau turc ait bénéficié d’une bien plus grande « couverture médiatique que la récente décision cynique d’Erdogan de devenir un partenaire dans les manœuvres nucléaires du Président iranien Mahmoud Ahmadinejad ». Le journaliste conclut en ces termes : « La Turquie ne peut pas être pensée comme étant européenne tant qu’elle n’arrêtera pas de mentir sur l’Arménie, qu’elle ne retirera pas ses troupes d’invasion de Chypre et n’accordera pas des droits complets à sa vaste population kurde. Israël ne sera jamais accepté comme un Etat pour les juifs tant qu’il ne cessera de diriger d’autres peuples contre leur volonté. » Le Collectif VAN vous présente la traduction de cet article publié sur le site Slate.fr le 7 juin 2010.

Mémoire de l’holocauste: Déplacement à Jérusalem de François Zimeray Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site du Ministère des affaires étrangères et européennes. "A la demande de Bernard Kouchner, François Zimeray, ambassadeur pour les droits de l’Homme, conduira la délégation française à la session du Groupe d’action internationale pour la mémoire de la Shoah qui se réunira à Jérusalem du 14 au 17 juin prochain."

Revue de la presse turque 13.06.2010 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 13 juin publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Noyan Tapan - Edition en français du 14 juin 2010 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Reprise d'un article du Collectif VAN sur la version française de Noyan Tapan du 14 juin 2010.

Darfour : Moreno-Ocampo plaide pour la fin de l'impunité devant le Conseil de sécurité Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site de l'ONU (Organisation des Nations unies) le 11 juin 2010. "Le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno-Ocampo, a plaidé vendredi devant le Conseil de sécurité de l''ONU pour l''arrestation de deux responsables inculpés par la CPI en 2007. Ahmad Harun, un ancien ministre de l''intérieur du gouvernement soudanais et Ali Kisayb, le chef présumé des Janjawids, une milice accusée d''avoir perpétré de nombreux massacres de civils, sont inculpés par la CPI."

Le Président Saakachvili défie l’ONU et le Conseil de l’Europe Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – En visite officielle en France, le

Page 3: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

Président géorgien Mikheil Saakachvili était l’invité de Science Po Paris, le 8 juin 2010, pour une conférence intitulée « Géorgie : laboratoire démocratique dans l’espace post-soviétique ». L'homme fort de Tbilisi a été interpellé par les militants de la FRA Nor Seround sur le sort des Arméniens du Djavakhk (région de Géorgie peuplée en très grande majorité d’Arméniens) et sur la situation des droits de l’homme. Mikheil Saakachvili a répondu qu'il fallait jeter à la poubelle le récent rapport du Conseil de l’Europe, celui du Comité des droits de l’homme de l’ONU, ceux des missions d’observation de parlementaires français et européens ainsi que ceux des ONG. Et pour cause : tous ces rapports sont unanimes pour établir qu’il y a de graves discriminations à l’encontre des minorités du sud de la Géorgie et en particulier vis-à-vis des Arméniens de la région du Samtskhé-Djavakhétie. Le Collectif VAN diffuse ici le Communiqué de presse du Nor Seround, en date du 10 juin 2010. Revue de la presse turque 14.06.2010 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 14 juin publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. 

Kirghizstan : "un génocide" De nouveaux affrontements ont éclaté dans le Sud du Kirghizstan lundi, au quatrième jour de violences interethniques qui ont fait au moins 117 morts et chassé vers l'Ouzbékistan des dizaines de milliers de réfugiés.

Flottille: la Turquie n'a "pas confiance" dans une commission d'enquête israélienne La Turquie n'a "pas confiance" dans le fait qu'une commission d'enquête créée par Israël sur le raid meurtrier israélien contre la flottille d'aide à Gaza puisse s'avérer impartiale, a déclaré lundi le chef de la diplomatie turque, brandissant la menace de sanctions.

Une revision de la géopolique turque ? La dégradation des relations entre la Turquie et les États-Unis devient flagrante avec l'Opération Free-Gaza, contrôlée de bout en bout par la Turquie. Ce contrôle est attesté par la présence du Mavi-Marmara sous pavillon turc, embarquant 600 militants, sur un total de 700 pour toute la flottille. Comment la Turquie en est-elle venue là ?

L'info vue par la TRT (4) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Page 4: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

Le Parlement iranien calme le jeu face à l'AIEA Le Majlis, dominé par la frange ultraconservatrice des mollah, a repoussé à une date ultérieure la révision des relations entre l'Iran et l'agence internationale.

Littérature : "Déportations et génocide, l'impossible oubli" Le livre de Thomas Fontaine édité chez Tallandier, est un document d'une extrême importance, un acte de mémoire, un acte citoyen, un acte de souvenirs. L'auteur revient avec une plume fervente sur les atrocités des camps de concentration, le génocide des Juifs et s'adresse avant tout à la jeunesse et à ceux et celles, qui sont des éducateurs.

L'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le président de la République Abdullah Gül a diffusé des messages au sujet de Chypre".

Avedikian “ l’Île Aboyante ” sera diffusée à Erevan à l’automne Le cinéaste Serge Avedikian a reçu le prix du Meilleur Court métrage au 63ème Festival du cinéma de Cannes. Les spectateurs arméniens auront l’occasion d’observer ce film en automne a déclaré le directeur du film. Une diffusion privée s’est tenue à Istanbul il y a quelques mois.

L'info vue par la TRT (2) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Rwanda: 1er jugement en Finlande Les autorités rwandaises ont salué aujourd'hui la condamnation à la prison à vie du pasteur hutu rwandais François Bazaramba, première personne jugée en Finlande en rapport avec le génocide des Tutsi de 1994 au Rwanda.

L'Europe veut tempérer la diplomatie turque La réorientation diplomatique turque en faveur de l'Iran et au détriment d'Israël inquiète l'Europe. À la veille d'un Conseil des ministres des Affaires étrangères des Vingt-Sept consacré, ce lundi, aux mesures à prendre pour alléger le blocus israélien de Gaza, la France a appelé la Turquie à travailler «en partenariat étroit» avec l'Union européenne.

Page 5: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

Finkielkraut et "le mouvement islamo-gauchiste" Le philosophe français Alain Finkielkraut a dénoncé dimanche le danger que représente à ses yeux "un mouvement islamo-gauchiste qui est ostensiblement indifférent à la mémoire de la Shoah". Invité à la 7e conférence sur l'enseignement de la Shoah, organisé par le mémorial de Yad Vashem à Jérusalem, M. Finkielkraut a déploré que l'enseignement de la Shoah, notamment dans les écoles, "soit si difficile en France". Selon lui, "la situation au Proche-Orient risque d'amplifier ce mouvement de rage contre la mémoire de la Shoah qui existe" dans le pays.

Génocide au Rwanda: inhumation des restes de 79 victimes des Tutsi Les restes de 79 personnes tuées pendant le génocide de 1994 au Rwanda ont été inhumés à Kigali quelques jours après avoir été découverts dans deux quartiers de la capitale rwandaise, a rapporté dimanche Radio Rwanda. L'AFP se signale ici par une grossière erreur dans le titre de cet article qui indique "79 victimes des Tutsi", alors qu'il s'agit de "79 victimes Tutsi". Ce qui fait une sacrée différence !

L'expo des lycéens sur la Shoah à la mairie se termine ce soir - Avrillé Dans le cadre d'un projet intitulé « Devoir de mémoire », les élèves de la classe de 1 re bac commerce du lycée professionnel Paul-Emile-Victor se sont penchés sur deux périodes de la Seconde guerre mondiale avec leur professeur de vente, Luc Bernard.

L'info vue par la TRT (1) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Dans la déclaration qu'il a faite avant son départ, le président Gül a déclaré que l'objectif primordial de la visite était de faire gagner de l'élan à la coopération économique".

Mgr Ruggero Franceschini nommé administrateur d'Anatolie Le pape Benoît XVI a nommé Mgr Ruggero Franceschini, o.f.m. cap., archevêque de Izmir (Smyrne), administrateur apostolique « sede vacante et ad nutum Sanctae Sedis » du vicariat apostolique d'Anatolie (Turquie), après l'assassinat de Mgr Luigi Padovese.

Lellouche: la Turquie dans son rôle en développant ses liens à l'Est Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour

Page 6: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP). "La Turquie n'est pas "perdue pour l'Europe et pour l'Otan" et elle est dans son rôle et sa vocation géographique en développant ses liens avec l'Orient, a déclaré vendredi à Istanbul le secrétaire d'Etat français chargé des Affaires européennes, Pierre Lellouche."

Rwanda: la perpétuité confirmée pour un ex-journaliste coupable de génocide L'ancien directeur de publication du journal Kamarampaka, Bernard Hategekimana, qui avait été condamné à la prison à perpétuité après avoir été reconnu coupable d'incitation au génocide de 1994, a vu sa peine confirmée en appel, a-t-on appris dimanche de sources concordantes.

«Les arabes sont l’œil et la main droite des Turcs» Le premier ministre turc a été particulièrement applaudi à l’ouverture du 3e Forum de coopération turco-arabe. Il incarne le nouveau leadership régional. Recep Tayyip Erdogan n’aurait pu rêver mieux. C’est sous des applaudissements particulièrement fournis de la part d’un parterre d’hommes affaires et de diplomates arabes que le premier ministre turc a ouvert jeudi à Istanbul le 3e Forum de coopération turco-arabe.

Le président turc se prononce contre le filtrage de YouTube Le président turc Abdullah Gül a pris position jeudi soir, via des messages sur son compte Twitter, contre le filtrage de YouTube. Le site de partage de vidéos, propriété de Google, est censuré dans le pays depuis 2008.

Gay Pride à Istanbul: les manifestants proclament "la révolte des homos" Environ 300 gays, lesbiennes et transsexuels turcs ont défilé dimanche dans le centre d'Istanbul à l'occasion d'une journée de la fierté homosexuelle, dénonçant les discriminations dont ils font l'objet dans ce pays à la population très majoritairement musulmane.

Iran : craintes d’une escalade Le Brésil et la Turquie, qui ont voté contre les sanctions contre Téhéran, s’inquiètent : elles pourraient compromettre toute solution à la crise. Ahmadinejad a annoncé la poursuite du programme nucléaire iranien.

Les socialistes européens, la Turquie et le Génocide arménien Dans un document qualifiant le Génocide des Arméniens "d’évènement de l’Histoire", les socialistes européens reprennent la rhétorique de Jean-Marie Le Pen.

Turquie/attaques: 2 morts, 15 blessés Deux personnes ont été tuées et 15 blessées dans trois attaques

Page 7: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

attribuées à des rebelles kurdes en Turquie, ont annoncé vendredi des responsables et des médias turcs.

Le lobby juif en a fini avec la Turquie Le puissant lobby juif peut cesser de soutenir les intérêts de la Turquie au Congrès américain, à cause des tensions croissantes entre l’Israël et la Turquie, concernant le récent incident de flottille d’aide turc attaqué par les forces israéliennes laissant 9 morts.

Turquie: un rebelle kurde du PKK abattu Un rebelle kurde a été abattu lors d'une opération lancée par l'armée turque dans le sud-est de la Turquie après une attaque meurtrière vendredi contre une patrouille de soldats, a affirmé samedi l'état-major des armées sur son site internet.

Au nom de la Shoah Omniprésente, la Shoah l’est naturellement dans un Etat né de la destruction des Juifs d’Europe par l’Allemagne nazie. Mais le souvenir du génocide, fondateur de l’israélité, a aussi servi à conceptualiser toutes les guerres d’Israël depuis soixante ans.

Adhésion de la Turquie à l’UE : la Turquie menace La Turquie n'a pas voté, mercredi 9 juin, au Conseil de sécurité de l'ONU, la résolution sanctionnant l'Iran pour son programme nucléaire. Le président turc, Abdullah Gül, explique : "Nous voulons laisser ouverts les canaux diplomatiques, car l'Iran est notre voisin."

L'info vue par la TRT (5) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a affirmé qu’il fallait absolument que l’enquête sur l’assaut israélien contre les bateaux d’aide pour Gaza soit une enquête internationale". 

Michel Legrand « que la Turquie ne reconnaisse pas le génocide arménien est une chose incroyable ! » Nous livrons ci-dessous une interview de Michel Legrand, réalisé par Richard Findykian, président de « Terres d’Arménie » et responsable d’Ararat TV.

Page 8: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

INFOS COLLECTIF VAN

Israël/Turquie : d'anciens amis les uns contre les autresInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Christopher Hitchens,

journaliste britannique résidant aux USA, connu pour ses posi-tions antithéiste et antireligieuses, signe un article incendiaire dans lequel il brocarde tout à la fois l’Etat d’Israël pour sa colla-boration « avec certains des pires éléments de la Turquie moderne », « la mégalomanie du Premier ministre turc voyou, Recep Tayyip Erdogan », l’hypocrisie visant à désigner par les mots « militants » et « humanitaires » des membres ou émules des Frères Musul-mans, et le fait que l’attaque stupide contre le bateau turc ait bé-néficié d’une bien plus grande « couverture médiatique que la ré-cente décision cynique d’Erdogan de devenir un partenaire dans les manœuvres nucléaires du Président iranien Mahmoud Ahmadi-nejad ». Le journaliste conclut en ces termes : « La Turquie ne peut pas être pensée comme étant européenne tant qu’elle n’ar-rêtera pas de mentir sur l’Arménie, qu’elle ne retirera pas ses troupes d’invasion de Chypre et n’accordera pas des droits com-plets à sa vaste population kurde. Israël ne sera jamais accepté comme un Etat pour les juifs tant qu’il ne cessera de diriger d’autres peuples contre leur volonté. » Le Collectif VAN vous pré-sente la traduction de cet article publié sur le site Slate.fr le 7 juin 2010.

Israël et la Turquie – c’est compliqué

Le cafouillage avec la flottille dresse d'anciens amis les uns contre les autres

Par Christopher Hitchens

Slate.fr

Lundi 7 Juin 2010, à 11:01

J’espère qu’à présent, l’État d’Israël regrette sa collaboration passée avec certains des pires éléments de la Turquie moderne. Il n’y a pas si long-temps de ça, les lobbies défendant les intérêts juifs aux U.S.A., et même, selon certains, l’ambassadeur israélien à Washington, réussissaient à faire des pétitions au Congrès pour bloquer la résolution condamnant le géno-cide des Arméniens. (L’adoption de justesse de la résolution cette année semble avoir contribué à la paranoïa croissante évidente et à la mégalo-manie du Premier ministre turc voyou, Recep Tayyip Erdogan.) Et, alors

Page 9: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

même que les troupes turques occupaient un tiers de Chypre et expul-saient environ 170 000 Chypriote grecs, sans parler des incursions illé-gales en Irak à la poursuite des rebelles kurdes, les forces armées israé-liennes se sont joyeusement engagées dans des exercices conjoints avec elles. Si cette époque de collaboration indécente est terminée, alors tant mieux. Mais, même ainsi, il y a quelque chose de légèrement hypocrite dans la manière dont les foules israéliennes ont soudainement découvert la situation des droits de l’homme et les ambitions régionales impérialistes de leur ancien allié.

En parlant d’hypocrisie, cependant, que pensez-vous donc de la façon dont les mots militant et humanitaire sont soudainement apparus dans nos mé-dias ? Militant est employé pour décrire un groupe principal de Turcs et d’Arabes, parmi lesquels nombreux sont ceux qui sont identifiables par leur nom en raison de leur affiliation ou parce qu’ils sont membres ou émules des Frères Musulmans. (Dans un souci d’équité je suppose que ce terme englobe aussi des personnes telles que Denis Halliday, cet Irlandais naïf qui faisait campagne si fortement pour que soient levées les sanctions envers Saddam Hussein.) Et humanitaire est utilisé pour décrire le matériel que ces braves citoyens cherchent à donner au Hamas. Mais est-il réelle-ment humanitaire de faire des contributions à un parti dirigeant qui pos-sède une idéologie raciste et totalitaire et qui reçoit régulièrement une aide non humanitaire de la Syrie et de l’Iran, deux des dictatures les plus rétrogrades et agressives du monde ?

Ceux qui se soucient de la justice et de l’autonomie des Palestiniens pour-raient être désireux d’aider le Président de l’Autorité Palestinienne, Mah-moud Abbas et le Premier ministre Salam Fayyad lorsqu’ils créent les insti-tutions d’un embryon d’Etat en Cisjordanie. Et ceux qui s’inquiètent des conditions de vie des Gazaouis pourraient vouloir envoyer des convois d’aide aux nombreuses organisations des Nations Unies et aux ONG qui opèrent dans la Bande [de Gaza], et dont on peut attester de la transpa-rence et de l’efficacité. Mais, du point de vue d’une Fraternité Musulmane ou de celle d’un militant, qu’est-ce qu’il y aurait d’amusant à ça ? Il n’y a que le Hamas, avec sa violence exaltée et sa rhétorique hystérique, qui est vraiment "authentique." À propos, dans une déclaration peu remar-quée la semaine dernière, le coordinateur régional spécial des Nations Unies, Robert Serry, a dénoncé une série de raids et de pillages organisés par les partisans du Hamas dans les bureaux de véritables organisations humanitaires opérant à Gaza City et à Rafah.

La stupidité presque incroyable de l’attaque aérienne israélienne sur le bon bateau Mavi Marmara, menée par des troupes suffisamment bien équipées pour tirer en cas de panique, mais pas suffisamment préparées pour contenir ou maîtriser une révolte planifiée, a généré bien plus de commentaires et de couverture médiatique que la récente décision cy-

Page 10: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

nique d’Erdogan de devenir un partenaire dans les manœuvres nucléaires du Président iranien Mahmoud Ahmadinejad. Cela a également généré bien plus de commentaires et de couverture médiatique que le plan à long terme d’Erdogan de dé-laïciser la Turquie, un plan dans lequel son récent coup de gueule sur Gaza n’est qu’un détail théâtral. Mais que font donc ces militants humanitaires autoproclamés – car ils seront bientôt qualifiés de ce nom à ce tarif-là – dans une telle alliance ouverte entre une théocra-tie iranienne cruelle et en faillite, un démagogue turc religio-nationaliste et le Hamas ?

L’apitoiement d’Israël sur lui-même à propos de Gaza -- "Vous tirez des ro-ckets sur nous ! Après tout ce que nous avons fait pour vous !" – peut pa-raître incroyablement indigeste. Une occupation qui, pour commencer, n’aurait jamais dû être autorisée, a été prolongée jusqu’à ce qu’elle de-vienne manifestement insupportable pour tous ceux qu’elle touche et qu’elle se transforme en sabordage. La misère et la honte de cette histoire ne peuvent s’effacer par un simple retrait ou ne peuvent être guéries par la livraison d’aide humanitaire. Elles peuvent être annulées par un accord sincère pour créer un Etat palestinien. Mais le Hamas est un obstacle em-barrassant pour cet objectif, comme le montre sa dépendance aux dicta-tures étrangères et aux méthodes violentes et criminelles qu’il a utilisées contre le Fatah et l’OLP.

Laissez-moi vous donner un autre exemple : la charte du Hamas et beau-coup de ses déclarations officielles annoncent qu’il approuve les soi-disant Protocoles des Sages de Sion, une sale fabrication antisémite produite par des chrétiens et des extrémistes tsaristes et adopté par les Nazis. Vou-driez-vous, si vous désiriez aider Gaza et les Gazaouis, accroître consciem-ment la puissance d’une telle organisation nettement raciste en l’aidant à devenir le distributeur exclusif et fier de nourriture et de médicaments ?

Pour poursuivre avec ce sujet fascinant : et si la communauté internatio-nale posait une simple question à la direction du Hamas ? Nous envisage-rons de lever les sanctions contre vous si vous renoncez au tissu de men-songes barbares et sans crédibilité identifiant tous les juifs comme des cibles de meurtres. (Nonobstant leur nom, Les Protocoles n'ont rien à dire sur la Palestine.) Et si la communauté journalistique posait - juste une fois - cette question à "des militants ?" Vous approuvez Les Protocoles oui ou non ? Nous serions instantanément plus à même de comprendre ce qu’on entend par humanitaire.

Tandis que nous attendons l’éclatement de l’actuelle bulle de propagande, nous devrions aussi en savourer l’ironie. En plus d’être les deux alliés les plus intimes des États-Unis dans la région, la Turquie et Israël possèdent de nombreuses populations instruites qui veulent à leur façon faire partie de l'Occident.

Page 11: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

Elles souffrent aussi toutes les deux de leaders médiocres de type répu-blique bananière, qui sont les prisonniers volontaires d'extrémistes cléri-caux dans leurs propres régimes de deuxième ordre. La Turquie ne peut pas être pensée comme étant européenne tant qu’elle n’arrêtera pas de mentir sur l’Arménie, qu’elle ne retirera pas ses troupes d’invasion de Chypre et n’accordera pas des droits complets à sa vaste population kurde. Israël ne sera jamais accepté comme un Etat pour les juifs, sans parler d’être un Etat juif, tant qu’il ne cessera de diriger d’autres peuples contre leur volonté. Le cafouillage avec la flottille, dressant d'anciens amis les uns contre les autres, sert uniquement à obscurcir des faits que l’on ne peut ignorer.

Christopher Hitchens

©Traduction de l’anglais C.Gardon pour le Collectif VAN – 11 juin 2010 – 07:10 - www.collectifvan.org

Biographie de Christopher Hitchens

Extraits de Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Christopher_Hitchens

Christopher Hitchens (né en 1949 à Portsmouth, Royaume-Uni) est un écri-vain et journaliste d'origine britannique vivant aux États-Unis, à Washing-ton. Il est diplômé en philosophie, sciences politiques et sciences écono-miques du Balliol College d'Oxford.

Il est l'auteur d'une critique au vitriol de l'action de Mère Teresa et de ses convictions dont le titre est pour le moins provocateur, The Missionary Po-sition: Mother Teresa in Theory and Practice [1] (La position du mission-naire : Mère Teresa en théorie et en pratique), 1995.

Ce militant athée[3] est l'auteur de God Is Not Great: How Religion Poisons Everything (Dieu n'est pas grand : comment la religion empoisonne tout), The Portable Atheist: Essential Readings for the Nonbeliever (Le petit athée - ou l'athée de poche - : Lectures essentielles pour les incroyants).

Christopher Hitchens est antithéiste et antireligieux. Il parle souvent contre les religions abrahamiques, ou ce qu'il appelle « les“ trois grands monothéismes » (judaïsme, christianisme et islam). Dans son livre Dieu n'est pas grand : comment la religion empoisonne tout, Hitchens étend ses critiques à toutes les religions, incluant celles qui sont rarement critiquées par les antithéistes occidentaux telles que l'hindouisme et le néo-paga-nisme. Son principal argument est que le concept de Dieu ou d'Être su-

Page 12: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

prême est une croyance totalitaire qui détruit la liberté individuelle.

Hitchens soutient que la religion est « violente, irrationnelle, intolérante, alliée du racisme, du tribalisme et de l'hypocrisie, fondée sur l'ignorance et hostile au libre arbitre, méprisante envers les femmes et répressive pour les enfants ». Hitchens appuie son propos d'un mélange d'histoires personnelles, d'anecdotes historiques et d'analyse critique des textes reli-gieux. Ses commentaires visent particulièrement les religions abraha-miques mais s'adressent aussi à d'autres religions telles que l'hindouisme et le bouddhisme.

http://www.slate.com/id/2256168

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=44813

Lire l’article original dans la rubrique en anglais

Mémoire de l’holocauste: Déplacement à Jérusalem de François ZimerayInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous

invite à lire cette information publiée sur le site du Ministère des affaires étrangères et européennes.

Déplacement à Jérusalem de François Zimeray, ambassadeur pour les droits de l’Homme (13 et 14 juin 2010)

A la demande de Bernard Kouchner, François Zimeray, ambassadeur pour les droits de l’Homme, conduira la délégation française à la session du Groupe d’action internationale pour la mémoire de la Shoah qui se réunira à Jérusalem du 14 au 17 juin prochain.

Notre participation à cette manifestation souligne l’importance que la France confère au devoir de mémoire de la Shoah et à la lutte contre l’anti-sémitisme.

François Zimeray participera également à la 7ème Conférence Internatio-nale sur l’éducation de la Shoah à Yad Vashem, centre de documentation et de commémoration de la Shoah. A cette occasion, il réaffirmera, au nom de la France, la nécessité de la transmission de la connaissance de la Shoah et soulignera l’importance du travail éducatif mis en œuvre en France.

Page 13: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/racisme-antisemi-tisme-discriminations_4179/memoire-holocauste_4180/deplacement-jeru-salem-francois-zimeray-ambassadeur-pour-les-droits-homme-13-14.06.10_83103.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=44803

Le Président Saakachvili défie l’ONU et le Conseil de l’Europe

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - En visite officielle en France, le Président géorgien Mikheil Saakachvili était l’invité de Science Po Paris, le 8 juin 2010, pour une conférence intitulée « Géorgie : laboratoire démocratique dans l’espace post-soviétique ». L'homme fort de Tbilisi a été interpellé par les militants de la FRA Nor Seround sur le sort des Arméniens du Djavakhk (région de Géorgie peuplée en très grande majorité d’Arméniens) et sur la situation des droits de l’homme. Mikheil Saakachvili a répondu qu'il fallait jeter à la poubelle le récent rapport du Conseil de l’Europe, celui du Comité des droits de l’homme de l’ONU, ceux des missions d’observation de parlementaires français et européens ainsi que ceux des ONG. Et pour cause : tous ces rapports sont unanimes pour établir qu’il y a de graves discriminations à l’encontre des minorités du sud de la Géorgie et en particulier vis-à-vis des Arméniens de la région du Samtskhé-Djavakhétie. Le Collectif VAN diffuse ici le Communiqué de presse du Nor Seround, en date du 10 juin 2010.

Le Nor Seround interpelle le Président géorgien sur le sort des Arméniens du Djavaghk

-Le Nor Seround interpelle le Président géorgien, Mikheil Saakachvili, sur le sort des Arméniens du Djavaghk et la situation des droits de l’homme, lors d’une conférence à Science Po-

En visite officielle en France, le Président géorgien Mikheil Saakachvili était l’invité de Science Po Paris le 8 juin 2010, pour une conférence intitulée « Géorgie : laboratoire démocratique dans l’espace post-soviétique ». La FRA Nor Seround a assisté au discours du Président, qui était un long exposé des réformes menées par son gouvernement depuis la révolution des roses, et par lequel il a réaffirmé sa volonté d’un rapprochement avec le modèle occidental.

Page 14: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

Lors des questions du public, le porte parole du Nor Seround a interpellé l’homme fort de Tbilissi sur le sort des Arméniens du Djavaghk (région de Géorgie peuplée en très grande majorité d’Arméniens) et sur la situation des droits de l’homme : « Le récent rapport du Conseil de l’Europe, celui du Comité des droits de l’homme de l’ONU, les missions d’observation de parlementaires français et européens ainsi que les ONG, sont unanimes pour établir qu’il y a de graves discriminations à l’encontre des minorités du sud de la Géorgie et en particulier vis-à-vis des Arméniens de la région du Samtskhé-Djavakhétie ». Le Nor Seround a questionné le Président Saakachvili sur les mesures concrètes que son gouvernement comptait prendre, afin de rendre effectives, les recommandations du rapport du Comité des droits de l’homme qui prescrivent à l’Etat de permettre une meilleure représentation culturelle et politique des minorités en Géorgie.

Les récentes élections municipales ont malheureusement prouvé le contraire car un certain nombre de partis politiques du Djavaghk, se sont vu interdire de présenter des listes. Le Nor Seround conclut son intervention en dénonçant « les graves violations des droits de l’homme et des minorités à l’encontre des Arméniens du Djavaghk en Géorgie ».

Dans sa réponse, le Président géorgien, a déclaré : « je ne connais pas ces rapports que vous citez, ce que vous dites est faux, je n’ai jamais vu une organisation sérieuse dire ces choses ». Mikheil Saakachvili, a poursuivi en prétendant que « les Arméniens du Samtskhé-Djavakhétie sont très heureux, ils ont même voté pour moi à 88% aux dernières élections présidentielles et à 87% aux dernières élections municipales » (lors de ces dernières élections, l’OSCE a constaté des manquements importants tels que des bourrages d'urnes et des conditions "inégales" pour les candidats favorisant le parti au pouvoir). Le Président a conclu en lançant : « jetez ces rapports à la poubelle ».

La FRA Nor Seround est consternée par l’attitude du chef de l’exécutif géorgien qui nie ostensiblement la réalité quant au sort des Arméniens du Djavaghk. Il est assez inédit qu’un Président en exercice déclare qu’il faut « jeter à la poubelle » des rapports de l’ONU et du Conseil de l’Europe, qui sont des Organisations dont l’Etat géorgien est membre.

Le Nor Seround est particulièrement inquiet face aux graves discriminations envers les Arméniens du Djavaghk, les répressions contre les militants politiques et associatifs arméniens, les violations des droits de l’homme et la situation démocratique en Géorgie.

Le Bureau National

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=44810

Page 15: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

Darfour : Moreno-Ocampo plaide pour la fin de l'impunité devant le Conseil de sécurité

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site de l'ONU (Organisation des Nations unies) le 11 juin 2010.

11 juin 2010 – Le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Mo-reno-Ocampo, a plaidé vendredi devant le Conseil de sécurité de l''ONU pour l''arrestation de deux responsables inculpés par la CPI en 2007.

Ahmad Harun, un ancien ministre de l''intérieur du gouvernement souda-nais et Ali Kisayb, le chef présumé des Janjawids, une milice accusée d''avoir perpétré de nombreux massacres de civils, sont inculpés par la CPI.

« L''impunité d''Ahmad Harun et Ali Kisayb constitue l''un des principaux problèmes », a dit Luis Moreno-Ocampo. Pour le procureur de la CPI, Ali Ki-sayb « est un chef tribal qui exerce toujours son pouvoir dans sa zone, au sud du Darfour, et cela est un exemple flagrant pour les Janjawids qu''ils peuvent encore commettre des crimes » a-t-il déploré.

Le Procureur a exhorté le Conseil de sécurité à garantir que les Etats membres fassent systématiquement pression sur le Soudan pour arrêter ces deux inculpés afin qu''ils ne puissent plus commettre d''autres crimes.

Moreno-Ocampo a également affirmé que le gouvernement du Soudan a soutenu des attaques contre les populations civiles du Darfour.

Il a déploré « que sept années après le début des affrontements entre les milices armées et les troupes gouvernementales, des crimes contre l''hu-manité soient encore perpétrés au Darfour ».

« En février, immédiatement après la signature de l''accord de paix, 100.000 civils ont été déplacés de force par l''armée soudanaise dans la zone de Jebel Marra », a-t-il affirmé devant le Conseil en précisant que de nombreux cas de violences et d''abus sexuels sur des femmes lui avaient été rapportés.

Environ 300.000 personnes sont décédées depuis le début du conflit au

Page 16: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

Darfour en 2003. Le conflit a provoqué le déplacement de plus de 2,7 mil-lions de personnes qui vivent dans de camps.

http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=22168&Cr=soudan&Cr1=

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=44799

Noyan Tapan - Edition en français du 14 juin 2010Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Reprise d'un article du

Collectif VAN sur la version française de Noyan Tapan du 14 juin 2010.

Erdogan mérite la médaille de faux ami des Palestiniens

De Harut Sassounian Édité par The California Courier Éditorial de Sassounian du 10 juin 2010

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=44831

Revue de la presse turque 14.06.2010

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 14 juin publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Nous vous présentons la revue de la presse turque du lundi 14 juin 2010

Posted 14.06.2010 09:22:39 UTC Updated 14.06.2010 12:31:56 UTC

Nous vous présentons les extraits des informations défrayant la chronique de ce jour.

Le quotidien Yeni Şakak annonce que le nombre de personnes mortes suite aux affrontements survenus au Kirghizstan a atteint 113 et que

Page 17: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

75.000 Ouzbèkes ont quitté leur habitat.

Selon l'information, les affrontements qui ont éclaté entre la population ru-rale partisan du chef d'Etat déchu Kourmanbek Bakiev et la population ur-baine partisan du nouveau gouvernement, a déstabilisé le pays en causant des conflits ouzbèke-kirghiz, qui étaient redoutés. Bien que Bakiev pré-tende ne pas avoir de lien avec les évènements, le gouvernement provi-soire n'est pas du même avis. Les kirghizes âgés entre 18 et 50 ans ont été appelés par l'armée.

La Turquie de son côté suit de près les évènements, qui ont lieu au Kirghi-zistan. Dans une première étape, un avion ambulance a été dépêché dans la région.

Le quotidien Haber Türk fait savoir qu'à la suite de l'assaut meurtrier contre la flottille humanitaire, le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa s'est rendu hier à Gaza en signe de solidarité dans le cadre des efforts en vue de briser le blocus.

D'après l'information, dans la déclaration qu'il a faite au poste frontière de Rafah, avant sa visite à Gaza qui a duré 12 heures, le chef de la Ligue arabe Amr Moussa a indiqué que tout le monde était contre le blocus is-raélien à Gaza et soutenait la population palestinienne face aux incidents ayant lieu à Jérusalem et sur les terres palestiniennes.

Amr Moussa a déclaré que le fonds assuré par la Ligue arabe pour la re-construction des habitats et commerces détruits lors de l'offensive « plomb durci' lancée par Israël pendant tout un mois vers la fin de 2008 contre la bande de Gaza, et a toutefois précisé qu'il ne serait pas question de remettre ce fonds tant qu'une union n'est pas établie entre les Palesti-niens et entre la bande de Gaza et la Cisjordanie.

Le quotidien Milliyet annonce que le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a annulé sa visite prévue au cours de cette semaine à Paris suite à la menace d'un groupe pro-palestinien de faire une demande d'interpella-tion à son encontre. Barak, qui devait participer au salon d'armes 'Eurosa-tory 2010' ouvrant ces portes aujourd'hui, a déclaré hier qu'il était dans l'incapacité de quitter le pays alors qu'était constituée une commission d'enquête sur l'assaut israélien à la flottille humanitaire. Barak devait s'en-tretenir en France avec le ministre français de la Défense Hervé Morin. Toutefois, L'agence Associated Press a noté que les activistes pro-palesti-niens avait menacé d'intenter une action contre Barak du fait de sa res-ponsabilité dans l'attaque israëlien au bateau d'aide, où 9 Turcs avaient perdu la vie. L'agence AP a affirmé que suite à la menace des activistes pro-palestiniens, le ministre israélien de la Défense a annulé sa visite à Pa-ris.

Page 18: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

Le quotidien Cumhuriyet relate que 3 candidats d'origine turque de diffé-rents partis, ont été élus députés fédéraux à la suite des préliminaires te-nus en Belgique. Selon les résultats officiels, le chef d'Etat du gouverne-ment régional de Bruxelles, candidat socialiste wallon dans la région élec-torale de Bruxelles-Halle-Vilvorde, Emir Kır, a réussi à prendre un siège au Parlement. D'après l'information du quotidien, étant actuellement député fédéral, Meryem Alamcı, candidate en tête de liste des flamands verts, dans la région électorale d'Anvers, a également réussi à prendre un siège au Parlement.

Zuhal Demir, candidate dans la région d'Anvers toujours, du parti N-VA (Nouvelle Alliance flamande) ayant battu un record lors des législatives, a également remporté un siège au parlement.

Le quotidien Zaman informe que les travaux effectués en vue de dévelop-per l'exportation de la Turquie sur le marché chinois, continuent de porter ses fruits. Selon l'information, durant la période janvier-mai 2010, l'expor-tation de la Turquie vers le marché chinois a haussé de 116 % et atteint 883 millions de dollars.

Précisant que la tendance à la hausse de l'exportation se poursuivait au mois de juin, le quotidien note que dans ce contexte pour la première fois le taux d'exportation devrait atteindre les 2 milliards de dollars jusqu'à la fin de cette année.

http://www.trtfrench.com/trtinternational/fr/newsDetail.aspx?HaberKodu=27e1202c-e34e-4e90-85ba-4756e509f67c

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=44844

Revue de la presse turque 13.06.2010

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 13 juin publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Nous vous présentons la revue de la presse turque du dimanche 13 juin 2010

Page 19: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

Posted 13.06.2010 10:37:33 UTC Updated 13.06.2010 10:43:56 UTC

Nous vous présentons une vue générale de la presse turque d’aujourd’hui.

Le quotidien Sabah titre “Tant l’Orient, que l’Occident sont ouverts pour nous” pour rapporter que le président de la République Abdullah Gül a ré-pliqué aux allégations faisant état d’un changement d’orientation de la Turquie dans son allocution à la cérémonie de remise des diplômes à l’Uni-versité de Fatih à Istanbul.

A la suite de son allocution, le président Abdullah Gül a été interrogé par les membres de la presse. A la question “En cas d’excuses d’Israël, que ce passerait-il ?”, M. Gül a répondu : “La constitution d’une commission d’en-quête au sein de l’Onu et que cette dernière puisse élaborer un rapport devrait être tout d’abord être autorisée”, écrit Sabah.

Yeni Şafak donne place au discours du premier ministre Recep Tayyip Er-doğan au cours de la cérémonie de la remise du titre doctorat honoris cau-sa en sa personne par l’Université Technique de la Mer noire à Trabzon. Ainsi que le premier ministre a indiqué qu’il n’y avait en aucun cas ques-tion de changement d’orientation dans la politique étrangère de la Tur-quie.

Selon le quotidien, le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan s’est adressé à l’UE, en ces mots : “La candidature officielle date de 1963. Depuis ce jour, nous faisons des efforts et ils nous font toujours attendre. Je leur dit clairement, si vous n’êtes pas un club chrétien, vous êtes obligés d’accep-ter la Turquie. Nous avons une avancée, qui ne peut accepter de compa-raison avec les dix derniers nouveaux pays, qui ont adhéré (à l’UE) ».

Une autre nouvelle de Yeni Şafak figure sous le titre “Israël nous persécute aussi” rapportant que le rabbin Yisroel Dovid Weiss, qui a réagi au terro-risme d’Etat contre la flottille d’aide pour Gaza, a déclaré qu’Israël oppres-sait les juifs au nom du sionisme.

Les paroles du porte-parole de “Neturei Karta”, organisation Orthodoxe juive, le rabbin Weiss sont citées faisant part : “Israël nous fait vivre un double tragédie en défendant que l’occupation est fait au nom des juifs”.

“Guerre civile au Kirghizistan” titre de Milliyet pour informer que les vio-lences, qui ont éclaté à Och, la deuxième grande ville du Kirghizistan, se sont propagées à Djalalabad, ainsi que les Kirghizes se sont attaqués à la minorité civile Ouzbèke, qui s’est amassée à la frontière de l’Ouzbékistan

Page 20: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

en emmenant avec eux leurs enfants et proches. La demande d’interven-tion militaire de l’administration provisoire n’a pas été acceptée par la Russie, est-il noté.

La Coupe du monde 2010 est commentée dans les pages sportives du quotidien Star, qui annonce que le pays voisin, la Grèce, a été battu par la Corée du Sud dans son premier match du groupe B avec un score 2-0.

Le favoris de la Coupe du monde, l’Argentine s’est classé en seconde place derrière la Corée du Sud dans le classement du groupe B avec le seul but inscrit contre le Nigéria, représentant de l’Afrique, fait part le quo-tidien.

http://www.trtfrench.com/trtinternational/fr/newsDetail.aspx?HaberKodu=f40287e9-3534-436b-a0a7-ba2d270b5c9a

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=44814

GENOCIDE ARMENIEN

Les socialistes européens, la Turquie et le Génocide arménien

par Oskian Kendirian le 12 juin 2010

Dans un document qualifiant le Génocide des Arméniens "d’évènement de l’Histoire", les socialistes européens reprennent la rhétorique de Jean-Marie Le Pen.

Dans un document à l’usage des médias, le Parti socialiste européen précise sa position quant à l’adhésion de la Turquie. Ce document d’un peu plus de cinq pages, s’il a le mérite de fixer noir sur blanc les positions défendues par le groupe socialiste au Parlement européen, ne craint pas d’étaler au grand jour les contorsions auxquelles se livrent le parti à la rose pour justifier ce que récusent la raison et le coeur des Européens comme des Turcs.

On y apprend ainsi que "le Groupe socialiste continue à soutenir le rapprochement de la Turquie vers l’Union européenne et considère que le processus de négociations d’adhésion doit se poursuivre". Voilà qui a le mérite d’être clair, à défaut d’être compréhensible.

Et pourquoi donc cet acharnement ? "Parce que ce processus vise à renforcer la stabilité du pays et de la région . C’est ce message que souligne régulièrement Martin SCHULZ, Président du Groupe socialiste au

Page 21: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

Parlement européen et qui confirme la cohérence du Groupe quant au soutien des pays candidats qui ont engagé des réformes pour devenir membre de l’Union européenne."

En voilà une bonne raison : que survienne une crise, qu’un pays soit instable et les socialistes européens ont la solution : militer pour son adhésion à l’Union européenne. Amis européens, après la Turquie, ce sera sans doute le tour de l’Irak qui - comme la Turquie - souffre d’un léger défaut de stabilité.

Et puis l’Europe, c’est la stabilité assurée comme le montrent les déboires récents de la Grèce !

Bien évidemment, ce type de position pourrait laisser croire qu’il y a une complicité entre les socialistes et les libéraux pour lesquels "the biggest the market, the better" [1]. Que nenni !

Ce document qu’aurait pu rédiger Pierre Dac prend soin de préciser que "Pour le Groupe socialiste au Parlement européen, l’élargissement doit être plus qu’un simple marché unique"....et d’enfoncer le clou : "Pour le Groupe, une Union européenne plus grande, avec des pays qui se développent plus étroitement ensemble, aura plus d’influence et plus de responsabilité sur la scène internationale. Même si ceci n’a pas été encore complètement acquis, les Socialistes croient que l’élargissement est la solution et non la cause de nombreux problèmes qui doivent être affrontés ensemble."

L’Irak est pour bientôt vous dis-je... et puis, comme le disent nos dignes émules des Shadoks, s’il n’ y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème.

Enfin si, il y en a quelques-uns et notamment le Génocide des Arméniens. Et là - divine surprise - on sent bien que les négationnistes qui infestent le groupe socialiste du Parlement européen ont dû composer avec les militants qu’ils sont censés représenter. Le document stipule en effet que "Sans que la reconnaissance du génocide arménien soit une condition préalable au processus d’adhésion de la Turquie, le Groupe socialiste souligne que cette reconnaissance comptera dans la balance lors des rapports d’évaluation de la Commission européenne. Néanmoins, il ne veut pas que cet évènement de l’histoire turque soit utilisé pour bloquer l’adhésion de la Turquie."

On sent là toute la patte retorse des Swoboda et autres Wiersma, les négationnistes socialistes qui n’ont pas hésité à éditer en 2009 un ouvrage sur "les mésusages de l’histoire" employant l’infâme expression de "soi-disant génocide arménien"

Page 22: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

Machine arrière donc pour ces eurodéputés qui outre leur mépris de l’Histoire démontrent également leur mépris du Parlement européen, lequel a voté en octobre 2005 une résolution sur l’ouverture des négociations avec Turquie stipulant explicitement que "le Parlement européen appelle la Turquie à reconnaître le Génocide des Arméniens et considère cette reconnaissance comme un préalable à l’adhésion".

Et puis cet « évènement de l’Histoire », franchement, ça ne vous rappelle pas le « point de détail de l’Histoire » d’un autre député européen ?

[1] plus grand est le marché, meilleur ce sera

http://www.france-armenie.net/spip.php?article1493

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44807

Michel Legrand « que la Turquie ne reconnaisse pas le génocide arménien est une chose incroyable ! »

samedi12 juin 2010, par Krikor Amirzayan/armenews

Nous livrons ci-dessous une interview de Michel Legrand, réalisé par Richard Findykian, président de « Terres d’Arménie » et responsable d’Ararat TV.

Richard Findykian : Michel Legrand, l’ Union Générale Arménienne de Bienfaisance, la communauté franco-arménienne et La Ville de Marseille sont heureuses et impatientes de vous accueillir le 26 Juin prochain pour fêter les 100 ans de l’ UGAB (Union Arménienne de Bienfaisance ) au Palais du Pharo. A votre actif , plus de 200 musiques de films, 3 Oscars,13 nominations, 5 Grammy Awards , une carrière qui vous aura permis de rencontrer Franck Sinatra, Sarah Vaughan, Ella Fitgerald , Barbara Streisand...Vous avez enregistré des albums avec Dizzy Gillespie, Miles Davis, John Coltrane, Stan Getz, Bill Evans...D’autres noms encore marqueront votre incomparable carrière internationale : Jean-luc Godard, Jacques Demy...

Michel Legrand : ( rires ) Dites-donc, j’en ai fait des choses !...

R.F. : Et il y en a beaucoup d’autres : Richard Brooks, Claude Lelouch, Clint Eastwood, pour n’en citer que quelques-uns... Michel Legrand , sur le plan professionnel, quelle aura été la plus grande rencontre de votre vie, celui

Page 23: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

ou celle qui vous aura le plus marqué, influencé, impressionné ?

Michel Legrand : Ecoutez, il y en a beaucoup vous savez...J’ai eu la chance dans ma vie de rencontrer des gens magnifiques, formidables, avec lesquels j’avais des choses à faire, à inventer. Je leur proposais des partitions, des choses...J’ai eu la chance de travailler beaucoup au cinéma, beaucoup pour des disques avec des interprètes, des solistes...Donc, je n’ai pas vraiment de préférence...Disons peut-être que Jacques Demy a été l’une des plus grandes rencontres de ma vie. Avec Jacques, on a fait trois films musicaux, on a fait beaucoup d’autres films, on a vraiment fait beaucoup de choses. J’ai eu aussi des rencontres avec Didier Van Cauwelaert , on a écrit des ouvrages ensemble...Vous savez, il y a énormément de gens dans beaucoup de catégories qui ont été mes frères du moment, ou bien mes influences, ou bien des personnes que je suis allé chercher ou dénicher, des gens qui sont venus me proposer des choses...Donc, il y a énormément d’ aventures dans tout cela et choisir est difficile !

R.F : En fait tout a commencé grâce à un piano que votre père avait laissé dans l’appartement, vous aviez à peine trois ans et ce piano était devenu votre meilleur ami ...

Michel Legrand : Oui, mon seul ami ! C’est à dire que mon père, avant de partir en cachette, avait oublié un piano à la maison alors cela a été le démarrage de toute ma vie !

R.F : Et la « révélation » s’est passée au Conservatoire avec Nadia Boulanger, vous découvrez à ce moment-là toute la magie de la musique ?

Michel Legrand : C’est à dire que j’ai appris le langage de la musique. Je ne sais pas si c’est magique mais j’ai eu la chance de travailler avec des professeurs sublimes,comme Nadia Boulanger pendant sept années, avec Hervé Challand pendant cinq ans, avec Noël Galland, avec Tony Aubin...Avec des gens tout à fait extraordinaires qui m’ont fait travailler, qui m’ont appris, qui m’ont donné une technique. J’ai fait de longues, longues études avec beaucoup de bonheur, beaucoup de joie, j’ai vraiment découvert la vie à travers la musique lorsque j’étais tout petit et je suis entré très vite au Conservatoire !

R.F. : Le jazz avait mauvaise presse au conservatoire à l’époque. Il paraît que vous en jouiez quand vous étiez énervé !

Michel Legrand : ( rires ) Oui, le jazz a toujours eu mauvaise presse...les gens ne savent pas ce que c’est que le jazz !...Les musiciens classiques pensent que le jazz est une manière inférieure de traiter la musique...Ils se

Page 24: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

trompent complètement ! C’ est sublime ! Moi, j’ai fait du jazz depuis tout petit : je suis tombé dans le chaudron du jazz dès ma plus tendre enfance donc j’en ai toujours joué que cela leur plaise ou non !

R.F. : c’est parce que l’on jouait du piano à l’époque dans les cinémas entre les actualités et le grand film que , grâce à votre père Raymond Legrand, vous découvrez la variété ?

Michel Legrand : Oui, quand je suis sorti du Conservatoire à vingt ans pour gagner ma vie, j’étais un formidable pianiste avec une technique énorme et il y avait , c’est vrai, une loi qui obligeait les petits cinémas, entre les actualités et le grand film, d’avoir un chanteur qui chantait deux à trois chansons. Ce sont ces chanteurs, débutants ou finissants qui souvent n’avaient pas beaucoup de talent, qui avaient besoin d’un pianiste pour les accompagner. Je n’avais pas les moyens donc un copain m’avait prêté une bicyclette et j’allais avec un chronomètre d’un petit cinéma de banlieue à un autre pour les accompagner.

R.F. : La notoriété arrivera ensuite avec Henri Salvador et Maurice Chevalier ?

Michel Legrand : il est vrai que quand je jouais dans les cinémas de province ou de proche banlieue, le téléphone arabe a commencé à sonner. Henri Salvador cherchait un accompagnateur. Donc, il m’a appelé, j’ai auditionné devant lui, il m’a engagé et j’ai été son pianiste pendant quelques temps. Puis après, Maurice Chevalier, puis après, Jacqueline François , puis après, plein de gens !...

R. F. : et après, tout s’est enchaîné en fait !

Michel Legrand : En fait, oui ! C’est à dire que dans les années cinquante, j’ai été un orchestrateur , pianiste, accompagnateur, avant de commencer à travailler au cinéma dans les années soixante.

R.F. : André Manoukian, excellent musicien aux origines arméniennes également, nous disait dans une précédente émission toute l’admiration qu’il vous porte...

Michel Legrand : c’est gentil !

R.F. : André Manoukian est aussi juré dans une émission « La Nouvelle Star » sur M6. Que pensez-vous de ces tours de France à la recherche de nouveaux talents, de chanteurs, de musiciens...

Michel Legrand : Je ne sais pas...Je ne me rends pas compte ! Parce que je n’ai pas le temps, je ne suis pas cela du tout, je n’ai jamais regardé une

Page 25: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

seule émission donc je ne sais pas si cela sert vraiment ...ou si cela fait rêver des gens pour les plonger dans l’enfer...Je ne me rends pas compte, je ne peux pas avoir le moindre jugement.

R. F. : Est-ce que c’est plus difficile aujourd’hui qu’ hier de se lancer dans une carrière pour la jeune génération ?

Michel Legrand : C’est toujours difficile ! Dans n’importe quelle discipline, à toute époque, à tout moment, ce n’est jamais facile...c’est toujours difficile !

R. F. : Michel Legrand, quelle serait votre définition du talent ? Qu’est-ce que le talent ?

Michel Legrand : Oh ! Cela personne n’en sait rien, vous savez, c’est un don ! C’est une espèce de truc que le ciel vous a donné à la naissance ! C’est intéressant comme question parce que je crois que tous les gens sur terre sont doués pour quelque chose. Pour une petite chose, une grande chose...Je trouve que tous les gens de cette planète ont reçu l’ordre ou enfin, le conseil de faire certaines choses, d’aller dans certaines directions. Ce qu’il faut , c’est découvrir ce talent ! Quand on l’ a découvert, on a non seulement une occupation mais une passion et la vie devient magnifique !

R. F. : je crois que c’est Jacques Brel qui disait que le talent au départ, ce n’est rien d’autre que l’envie ! Après, il y a le travail, disait-il, mais au départ, c’est « avoir envie » ! Etes-vous d ‘ accord avec cette définition de Jacques Brel ?

Michel Legrand : Non, non ! Avoir envie, ça ne veut pas dire que l’on a du talent !

R. F. : Cela ne suffit pas... !

Michel Legrand : Vous savez, je crois que tous les gens à peu près pas trop stupides disons...Ils sont curieux, ils sont intéressés, ils veulent apprendre, regarder, savoir, ils écoutent, ils cherchent... puis un jour ils trouvent quelque chose qui les enthousiasmes et ils y vont ! Mais, c’est pas le désir qui amène le talent , le désir, tout le monde l’a je crois !

R.F. : Vous êtes l’un des compositeurs les plus prolifiques et les plus doués de votre génération, on vous a surnommé « Le mélodiste du bonheur » ...

Michel Legrand : ( rires ) Ah bon ? Mais qui donc m’a surnommé comme cela ?

R.F : je crois que c’était dans un article du Figaro !

Page 26: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

R.F. : Avez-vous conscience de faire partie de la légende, d’être ce que l’on appelle aujourd’hui « une icône » ?

Michel Legrand : Ho, non écoutez...Arrêtez ! Mais pas du tout ! Moi, je suis un artisan comme il y a plein d ‘artisans sur terre ! J’écris, je chante, je dirige, je joue, pour mon bonheur , pour mon plaisir et puis il y a des choses qui restent, des choses qui disparaissent...Et puis, il y a des succès, des échecs...C’est toute la vie , c’est magnifique ! Je continue, je travaille énormément. Moi, quand je ne travaille pas, je me demande qu’est-ce que je fais sur cette planète ! R.F. : Dans une carrière aussi riche, aussi éclectique que la vôtre, y aurait-il un regret quelque part, une rencontre par exemple qui vous aurait échappée, un rendez-vous manqué ?

Michel Legrand : Non, pas vraiment...Il y a quand même des gens avec lesquels j’aurais follement aimer travailler ! Mais c’était trop tard ! On n’était pas à la même époque...J’aurais voulu travailler avec des gens mais je suis arrivé trop tard sur scène donc je n’ai pas pu les rencontrer ! J’aurais infiniment aimé travailler avec Judy Garland par exemple !... J’aurais infiniment aimé travailler avec elle mais au moment où j’ai démarré, elle finissait, donc ce n’était pas possible !

R.F. : Est-ce qu’on peut dire aujourd’hui, alors que vous avez reçu tous les honneurs, que vous êtes totalement comblé ?

Michel Legrand : On n’est jamais comblé ! Comblé, on ne l’est jamais...Peut-être que si la mort est joyeuse, on l’est après !...Mais en attendant, je peux vous dire qu’on est toujours à la recherche de dissiper tous les doutes qui sont en nous...Voilà, ce à quoi on est occupé !

R.F. : Vous êtes le fils de Raymond Legrand et de Marcelle Der Mikaélian...

Michel Legrand : Mére arménienne...

R.F. : Votre mère était la sœur du chef d’orchestre Jacques Hélian...

Michel Legrand : tout à fait oui !...

R.F. : A quel âge avez-vous ressenti votre « arménité » et que vous en reste-t-il aujourd’hui ?

Michel Legrand : Ecoutez, c’est beaucoup dire parce que moi je me sens un tout petit peu arménien...C’est à dire que je me suis beaucoup intéressé à la famille de mon grand-père arménien. Il y a beaucoup de gens que je vois encore, nous faisons partie de ces branches comme ça...Mais je ne me suis jamais senti comme Aznavour, arménien de

Page 27: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

sang...J’ai été quelques fois à Erevan, voir, travailler, parler avec eux, faire des concerts comme ça avec beaucoup de bonheur. J’y retourne à chaque fois que j’en ai l’occasion. Mais je ne peux pas vraiment prétendre être un arménien actif, je veux dire qui rêve de l’Arménie la nuit.

R.F. : Est-ce qu’il y a une chose en Arménie qui vous a particulièrement surpris ?

Michel Legrand : Oui, j’ai retrouvé des gens tout à fait chaleureux , tout à fait extraordinaires mais des gens qui ont pendant tellement d’années subi tellement d’horreurs, de massacres, de morts, de...Tout le vingtième , dix-neuvième siècle ont été témoins de tout ce que la Turquie et les turcs ont fait subir aux arméniens ! C’est une chose horrible ! Même aujourd’hui, ils ne reconnaissent pas le génocide, ce qui est une chose incroyable ! C’est un peuple auquel je n’adhèrerai jamais ! Je n’y vais jamais d’ailleurs !...Alors, j’ai trouvé beaucoup de tristesse, beaucoup de mélancolie, beaucoup de désespoir...Vous savez, mon grand-père, par exemple, est né dans un petit village en Arménie qui s’appelle Aratkir. Lorsque j’étais à Erevan, j’ai essayé d’aller à Aratkir, on m’a dit : « Non, non, c’est trop tard maintenant, c’est impossible ., ce village arménien se trouve maintenant en Turquie. Et j’ai appris que les turcs avaient volé, dérobé les trois quart de la superficie de l’Arménie, qu’ils ont annexés pour que cette partie devienne turque...Ce qui est absolument immonde !

R.F. : Comment pensez-vous que les choses peuvent évoluer entre l’Arménie et la Turquie ?

Michel Legrand : Ecoutez, les choses vont forcément évoluer dans un sens d’amitié. Il est impossible d’être voisins et de se regarder en chiens de faïence ! Il faut qu’un jour ou l’autre on ait des accords, il faut que l’on puisse se serrer la main...De toute façon, vous savez, on a été pendant quatre siècles en combat contre les anglais : ce sont nos amis ! On a été pendant un siècle en combat contre l’Allemagne et la Prusse, maintenant ce sont nos amis...Peut-être qu’un jour, les turcs et les arméniens feront certaines choses...

R.F. : Mais après quatre vingt quinze ans de lutte face au négationnisme de la Turquie, est-ce que l’on peut , est-ce que l’on doit encore croire ?

Michel Legrand : Ecoutez, je ne sais pas du tout mais en tous cas, si il n’y a pas d’amitié, il doit y avoir au moins en tout cas des « arrangements de sympathie », au minimum !

R.F. : Michel Legrand, connaissez-vous bien Marseille et l’appréciez-vous ?

Michel Legrand : Je connais Marseille très mal, très peu...Vous savez, dans

Page 28: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

nos métiers de saltimbanques, on voyage beaucoup et on reste très peu de temps dans les villes...Je suis passé souvent par Marseille mais rarement en m’y arrêtant donc je connais très mal et très peu !...

R.F. : En tous cas, Michel Legrand, Marseille vous attend le 26 Juin au Palais du Pharo...

Michel Legrand : Je serai là !...

R.F. : ...Marseille vous attend pour le plaisir de vous écouter mais aussi pour vous remercier du bonheur que vous nous avez apporté et vous remettre** solennellement le trophée « Toros d’ Honneur » qui récompense, vous le savez,les plus grands noms de la communauté franco-arménienne , ceux que nous aimons et que nous admirons !

Michel Legrand : C’est très gentil !...

R.F. : Merci Michel Legrand de nous avoir ...tant fait « REVER » !

Michel Legrand : Avec beaucoup de plaisir et j’espère continuer très longtemps encore !

• Concert Michel Legrand le Samedi 26 Juin à 17 h à l’auditorium du Pharo à l’occasion du Centenaire de l’UGAB ( Union Générale Arménienne de Bienfaisance ) * Richard Findykian est administrateur de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Arménienne, de l’ Union Générale Arménienne de Bienfaisance et responsable de la web-tv franco-arménienne ARARAT TV ( www.ararat-tv.com ) ** C’est Alain Terzian, Président de l’Académie des César du cinéma français, qui remettra son « Toros d’ honneur » à Michel legrand le 26 juin au Pharo

Krikor Amirzayan

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=61857

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44842

ARMENIE

Avedikian “ l’Île Aboyante ” sera diffusée à Erevan à l’automne

Page 29: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

lundi14 juin 2010, par Stéphane/armenews

Le cinéaste Serge Avedikian a reçu le prix du Meilleur Court métrage au 63ème Festival du cinéma de Cannes. Les spectateurs arméniens auront l’occasion d’observer ce film en automne a déclaré le directeur du film. Une diffusion privée s’est tenue à Istanbul il y a quelques mois.

“ L’idée de réaliser ce film est venue après que j’ai lu quelques pages du livre “ les Nuits Turques ” a dit Serge Avedikian.

Intitulé “ Chiennes d’Histiore, ” ( l’Île Aboyante ”) le film dépeint Constanti-nople en 1910 avec les rues envahies de chiens perdus. Le gouvernement nouvellement établi, sous l’influence d’un modèle de société occidentale, emploie des experts européens pour choisir une méthode d’extermination avant de soudainement massivement expulser les chiens vers une île dé-serte loin de la ville.

“ Bien sûr, le sens caché du film est le Génocide arménien ” a dit Avedi-kian. “ On va pas oublier le génocide des arméniens de 1915, qui est di-rectement ou indirectement lié avec l’histoire des chiens et des criminels ont employé les mêmes méthodes de positivisme et de mentalité euro-péenne. ”

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=61657

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44825

GAZA/TURQUIE/ISRAEL

Flottille: la Turquie n'a "pas confiance" dans une commission d'enquête israélienne(AFP) – il y a 1 heure

ANKARA — La Turquie n'a "pas confiance" dans le fait qu'une commission d'enquête créée par Israël sur le raid meurtrier israélien contre la flottille d'aide à Gaza puisse s'avérer impartiale, a déclaré lundi le chef de la diplomatie turque, brandissant la menace de sanctions.

"Nous n'avons pas du tout confiance dans le fait qu'Israël, un pays qui a perpétré une telle attaque sur un convoi civil dans les eaux internationales, mènera une enquête impartiale", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, à la presse.

"Toute enquête menée unilatéralement par Israël n'aura pour nous aucune valeur", a-t-il déclaré.

Page 30: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

La Turquie insiste sur la création d'une commission d'enquête "sous le contrôle direct des Nations unies (...), une enquête impartiale avec la participation de la Turquie et d'Israël", concernant le raid du 31 mai au cours duquel neuf Turcs dont un Turco-américain ont été tués, a-t-il ajouté.

"Si une commission internationale n'est pas mise en place et si les demandes justifiées de la Turquie continuent d'être ignorées, la Turquie aura le droit de revoir unilatéralement ses liens avec Israël et de mettre en place des sanctions", a-t-il dit.

Il a ajouté que son pays "attend patiemment que la communauté internationale prenne des mesures d'une manière objective", à défaut de quoi "nous pourrions prendre des mesures".

Israël a annoncé dimanche la création d'une "commission publique indépendante" pour enquêter sur son raid meurtrier contre une flottille humanitaire pour Gaza.

Cette commission aura pour mission d'"enquêter sur les aspects relatifs à l'action entreprise par l'Etat d'Israël pour empêcher des navires d'atteindre les côtes de Gaza", selon le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Elle sera dirigée par un juge en retraite de la Cour Suprême israélienne, Yaakov Tirkel, 75 ans, et comprendra deux "observateurs" étrangers: Lord Trimble, ancien chef du Parti unioniste d'Ulster (protestant) et prix Nobel de la paix 1998, et Ken Watkin, un ex-avocat général de l'armée canadienne.

M. Davutoglu a minimisé le rôle éventuel de ces observateurs étrangers, estimant qu'"une participation internationale à une telle commission établie en Israël ne lui donne pas un caractère international".

Le raid israélien sur la flottille a mis au plus mal les relations entre Israël et la Turquie, deux pays jadis alliés de la région, qui ont notamment signé un accord militaire en 1996.

Ankara a rappelé son ambassadeur à Tel Aviv et le régime islamo-conservateur en Turquie a assuré que les relations bilatérales ne seraient plus jamais les mêmes.

Copyright © 2010 AFP.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hL2W5J9juQWltTcOcwOsbOneOszg

Page 31: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44839

L'info vue par la TRT (5)

Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télé-vision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos néga-tionnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

M. Davutoğlu conteste la commission d’Israël

« Je n’ai aucune confiance à l’impartialité d’un pays auteur d’une telle vio-lation »

Posted 14.06.2010 10:37:45 UTC Updated 14.06.2010 10:37:45 UTC

Le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a affirmé qu’il fallait absolument que l’enquête sur l’assaut israélien contre les bateaux d’aide pour Gaza soit une enquête internationale.

“Je n’ai aucune confiance à ce qu’un pays agressant une flottille civile dans les eaux internationales puisse mener une investigation impartiale” a-t-il indiqué.

M. Davutoğlu a poursuivi en ces termes : “En premièrement, le délit a été commis dans les eaux internationales, et non dans les eaux israéliennes ou frontière israélienne.

Une agression commise dans les eaux internationales devrait être exami-née en conséquence par une commission internationale. Une commission crée par Israël avec la participation des étrangers, ne fait pas d’elle une commission internationale.

Nous réclamons une commission dans le cadre des Nations Unies avec la participation de la Turquie et d’Israël, une présidence neutre et sous le contrôle direct de l’Onu.

Et nous serons intransigeants dans notre requête. Quelque soit les on-dit, le pays, qui a perdu ses citoyens, est la Turquie. En outre, un citoyen amé-ricain a aussi été tué. Nous pensons que les Etats-Unis défendront le droit

Page 32: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

de vie de son citoyen en final. Je n’ai aucune confiance à l’impartialité d’une enquête menée par Israël, un pays auteur d’une telle violation du droit international en attaquant un convoi civil dans les eaux internatio-nales. Nous exigeons absolument une commission internationale. Nous sommes déterminés. Une enquête menée unilatéralement par Israël n’a aucune valeur. Nous accordons une grande importance à ce que cela soit bien compris par la communauté internationale et nos alliés”.

http://www.trtfrench.com/trtinternational/fr/newsDetail.aspx?HaberKodu=a8390d37-78a5-4c26-afb6-0b60e5189266

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44843

TURQUIE/UE

Adhésion de la Turquie à l’UE : la Turquie menaceMichel Janva , le 11 juin 2010

La Turquie n'a pas voté, mercredi 9 juin, au Conseil de sécurité de l'ONU, la résolution sanctionnant l'Iran pour son programme nucléaire. Le pré-sident turc, Abdullah Gül, explique :

"Nous voulons laisser ouverts les canaux diplomatiques, car l'Iran est notre voisin."

En revanche, la Turquie a condamné l'assaut israélien du 31 mai contre la flottille humanitaire destinée à Gaza et M. Gül déclare qu'il lui

"sera impossible d'oublier ni de pardonner. A moins qu'il n'y ait des initia-tives permettant de changer la donne..."

Comme pistes, il cite notamment la demande de pardon, l'établissement d'un système d'indemnisations, la mise sur pied d'une commission d'en-quête, la levée du blocus... 1 poids, 2 mesures... Cela inquiète les Etats-Unis, qui déclarent que la non-adhésion de la Turquie à l'UE est une cause des mauvaises relations entre Akara et Israël ! Le chef de l'Etat turc fait sienne cette idée et menace :

"Je ne veux pas critiquer l'Union européenne. C'est à la Turquie de faire le nécessaire pour arriver au niveau de l'acquis communautaire. [Mais] si l'UE mettait ses lunettes stratégiques, tout deviendrait plus clair."

Page 33: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

Les chefs de la diplomatie turc, syrien et libanais ont signé hier à Istanbul un accord de libre échange, qui supprime entre autres les visas. Cet ac-cord a été interprété par plusieurs personnalités européennes comme une volonté de la part de la Turquie de se "détourner de l'Occident". Les Etats-Unis et l'Italie lancent une nouvelle offensive européiste pour que la Tur-quie ne rejoigne pas le club des pays islamistes, sous-entendant qu'il faut se dépêcher d'arrimer la Turquie à l'Occident avant qu'elle ne s'allie à l'Iran et à la Syrie. L'erreur de ce raisonnement c'est que la réislamisation de la Turquie n'est pas liée à l'attitude de l'UE, mais au différentiel de fé-condité entre les familles islamiques du plateau anatolien, avec leurs 4 en-fants par femmes, et les turcs kémalistes des côtes en-dessous du seuil de renouvellement des générations.

Il existe une véritable lutte anthropologique entre les « Turcs blancs » ap-partenant aux populations originaires des régions européennes de Thrace et d’Egée et les « Turcs noirs » d’Anatolie, historiquement écrasés en 1923 et qui sont maintenant la majorité de la population. Ces derniers ont le vent en poupe depuis 1997. Au pouvoir depuis 2002, Reycip Erdogan s’ap-puie sur ces populations venues des campagnes et qui étouffent les quar-tiers laïcs en votant à plus de 80% pour l’AKP. Leur pression se fait d’au-tant plus sentir que l’alcool est maintenant interdit dans ces zones et que le voile y est fortement répandu. Au rythme où vont les événements, la disparition des « Turcs blancs » est programmée. On en veut pour preuve leur taux de natalité (1 enfant par femme) comparé à celui des « Turcs noirs » (4 enfants par femme).

http://www.chretiente.info/201006115918/adhesion-de-la-turquie-a-lue-la-turquie-menace/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44797

Lellouche: la Turquie dans son rôle en développant ses liens à l'Est

La Turquie n'est pas "perdue pour l'Europe et pour l'Otan" et elle est dans son rôle et sa vocation géographique en développant ses liens avec l'Orient, a déclaré vendredi à Istanbul le secrétaire d'Etat français chargé des Affaires européennes, Pierre Lellouche.

Ankara mène une "diplomatie remarquablement active", à l'ouest mais aujourd'hui également à l'est, qui est "à la mesure de la puissance émergente qu'est devenue aujourd'hui la Turquie", a déclaré M. Lellouche dans un discours devant l'Institut du Bosphore. "J'entends dire ici et là qu'il

Page 34: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

s'agirait pour nous Occidentaux d'un jeu à somme nulle: la Turquie serait perdue pour l'Europe et l'Otan dès lors qu'elle s'affirmerait en Orient. Ce raisonnement d'un autre âge, qui fleure bon la Guerre froide, ne me paraît guère fondé", a-t-il déclaré.

"Personne n'a perdu la Turquie. Celle-ci ne fait que défendre ses intérêts nationaux. En étant désormais aussi active en Orient qu'elle l'a été toutes ces dernières années en Occident, la Turquie du 21ème siècle retrouve plus que jamais sa vocation indispensable de pont entre les deux mondes", a-t-il ajouté. Le secrétaire américain à la Défense Robert Gates s'était inquiété mercredi du fait que la Turquie se tourne vers l'est, mettant en cause les Européens. "S'il y a quoi que ce soit de vrai dans la notion que la Turquie penche vers l'est, c'est largement selon moi parce qu'elle y a été poussée, poussée par certains en Europe qui refusent de donner à la Turquie le genre de lien organique avec l'Occident qu'elle recherche", avait-il dit de Londres.

"Je crois que nous, les Européens, avons commis l'erreur de pousser la Turquie vers l'est, au lieu de l'attirer vers nous", a pour sa part déclaré jeudi le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini. La France et l'Allemagne refusent l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne, bien qu'Ankara et l'UE aient engagé des négociations d'adhésion, en 2005.

12.06.2010

http://fr.zaman.com.tr/fr/newsDetail_getNewsById.action;.node1?newsId=4144

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44802

L'Europe veut tempérer la diplomatie turque14/06/2010 | Mise à jour : 07:22

Le secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, Pierre Lel-louche, appelle Ankara à «la désescalade».

De notre envoyé spécial à Istanbul

La réorientation diplomatique turque en faveur de l'Iran et au détriment d'Israël inquiète l'Europe. À la veille d'un Conseil des ministres des Affaires

Page 35: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

étrangères des Vingt-Sept consacré, ce lundi, aux mesures à prendre pour alléger le blocus israélien de Gaza, la France a appelé la Turquie à tra-vailler «en partenariat étroit» avec l'Union européenne.

Pierre Lellouche a été chargé de délivrer le message à Istanbul, lors de la deuxième réunion de l'Institut du Bosphore, mis en place sous la double présidence du financier Henri de Castries et de l'économiste Kemal Dervis pour contribuer à une réconciliation franco turque.

Le secrétaire d'État chargé des Affaires européennes a jugé «indispen-sable que la Turquie et Israël passent à la désescalade et que chacun fasse preuve de responsabilité», après le raid de la semaine dernière contre une flottille humanitaire au large de Gaza.

Alors que le président turc, Abdullah Gül, juge «envisageable» une rupture des relations diplomatiques avec Israël, Pierre Lellouche a insisté pour que la Turquie reste «audible par les deux parties». Il a souhaité qu'Ankara «reste bien en phase avec les autres membres du Conseil de sécurité de l'ONU» à propos du nucléaire iranien, après le vote négatif de la résolution sur des sanctions contre Téhéran.

Malgré l'émotion suscitée par la mort de neuf civils turcs lors de l'abor-dage par la marine israélienne de la flottille, la colère de la rue est restée très contenue et la surenchère radicale des autorités soulève bien des in-terrogations. Pour Cengiz Aktar, professeur à l'université Bahçesehir, les dernières initiatives vis-à- vis d'Israël et de l'Iran constituent «une improvi-sation qui ne peut que nuire à la crédibilité internationale» de la Turquie.

«Raisonnement d'un autre âge»

Devant l'Institut du Bosphore, le président Gül a tenu à souligner que « personne ne doit penser que la Turquie a changé d'orientation straté-gique». L'adhésion à l'Union européenne demeure l'objectif fondamental du pays, a-t-il ajouté en invitant les dirigeants européens à «ne pas créer de problèmes là où il n'y en a pas» sur le chemin de cette adhésion.

Dans la radicalisation de la diplomatie turque, il peut y avoir un moyen de pression sur l'Europe. C'est surtout Robert Gates, le secrétaire américain à la Défense, qui s'est fait l'instrument d'une telle manœuvre en jugeant que si la Turquie s'orientait vers le monde islamique, c'était parce que l'Europe lui fermait sa porte.

«Ce raisonnement d'un autre âge, qui fleure bon la guerre froide, ne me paraît guère fondé…, a rétorqué Pierre Lellouche. Personne n'a perdu la Turquie. Celle-ci ne fait que défendre ses intérêts nationaux. La Turquie du

Page 36: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

XXIe siècle retrouve plus que jamais sa vocation de pont» entre l'Orient et l'Occident.

http://www.lefigaro.fr/international/2010/06/13/01003-20100613ARTFIG00264-l-europe-veut-temperer-la-diplomatie-turque.php

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44820

L'info vue par la TRT (4)

Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Le vice-Premier ministre évalue les critiques sur l’axe de la Turquie

M. Çiçek a rappelé que « la préférence primordiale de la Turquie était l’adhésion à l’UE

Posted 13.06.2010 13:22:02 UTC Updated 13.06.2010 13:22:02 UTC

Précisant qu’il n’y avait aucune déviation de l’axe de la Turquie, le vice-Premier ministre Cemil Çiçek a indiqué que « la préférence primordiale de la Turquie était l’adhésion à l’Union européenne ».

Dans une déclaration qu’il a accordé à Vienne à la chaîne d’information TRT Haber, le vice-Premier ministre Cemil Çiçek a affirmé que tout le monde suivait de près les développements en Turquie.

« La préférence primordial de la Turquie c’est l’adhésion à l’UE. C’est pour cela que les réformes les plus profondes ont été effectuées dans cette période. Donc, le choix pour l’Union européenne, est la préférence primordiale de la République de Turquie. Il n’y a aucune déviation dans cela. Toutefois, (il faut) dans la géographie où nous vivons profiter des opportunités de cette géographie. Et pour ce faire, il n’y a pas besoin de prendre l’autorisation de qui que ce soit. La Turquie se trouve dans une région de conflits. Et cette région ne peut plus supporter un conflit en plus » a assuré M. Çiçek.

Page 37: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

http://www.trtfrench.com/trtinternational/fr/newsDetail.aspx?HaberKodu=1ff050b3-d6af-4b7f-a84d-a7e0fafc42a7

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44835

TURQUIE

Turquie: un rebelle kurde du PKK abattuAFP 12/06/2010 | Mise à jour : 13:20

Un rebelle kurde a été abattu lors d'une opération lancée par l'armée turque dans le sud-est de la Turquie après une attaque meurtrière vendre-di contre une patrouille de soldats, a affirmé samedi l'état-major des ar-mées sur son site internet.

Le rebelle du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a été "neutralisé avec son arme et ses munitions" durant la traque qui a suivi un assaut du PKK vendredi contre une patrouille près de Semdinli, dans la province de Hakkari (sud), proche de la frontière irakienne, indique le communiqué. Un soldat avait été tué et un autre blessé dans cette attaque.

Le PKK qui lutte pour l'autonomie des régions kurdes du sud-est de la Tur-quie, est considéré comme une organisation terroriste par de nombreux pays.

Les violences se sont multipliées depuis l'arrivée du printemps, qui permet aux rebelles de se déplacer plus facilement dans les montagnes du sud-est, et depuis l'annonce le mois dernier par le leader emprisonné du PKK, Abdullah Öcalan, qu'il abandonnait ses efforts pour un dialogue avec le gouvernement.

Le conflit kurde en Turquie a fait plus de 45.000 morts, selon l'armée, de-puis le début de l'insurrection du PKK, en 1984.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/12/97001-20100612FILWWW00380-turquie-un-rebelle-kurde-du-pkk-abattu.php

Page 38: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44798

Turquie/attaques: 2 morts, 15 blessésAFP 11/06/2010 | Mise à jour : 19:13

Deux personnes ont été tuées et 15 blessées dans trois attaques attri-buées à des rebelles kurdes en Turquie, ont annoncé vendredi des respon-sables et des médias turcs.

Un soldat a été tué, et un autre blessé lors d'une attaque des rebelles du Parti des travailleurs kurdes (PKK) contre une patrouille près de Semdinli dans la province de Hakkari (sud), proche de la frontière irakienne, a indi-qué un responsable de la sécurité.

Par ailleurs dans la province d'Osmaniye (sud) la femme d'un officier turc a succombé vendredi à l'hôpital à des blessures provoquées par une at-taque à la roquette de rebelles kurdes contre des logements militaires, a rapporté la chaine de télévision NTV.

La jeune femme de 22 ans a été touchée à la tête par des éclats sur le bal-con d'un logement militaire quand le complexe a été attaqué dans la nuit de jeudi à vendredi par des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit), selon les médias.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/11/97001-20100611FILWWW00682-turquieattaques-2-morts-15-blesses.phphttp://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44805

Gay Pride à Istanbul: les manifestants proclament "la révolte des homos"(AFP) – Il y a 2 heures

ISTANBUL — Environ 300 gays, lesbiennes et transsexuels turcs ont défilé dimanche dans le centre d'Istanbul à l'occasion d'une journée de la fierté

Page 39: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

homosexuelle, dénonçant les discriminations dont ils font l'objet dans ce pays à la population très majoritairement musulmane.

"La révolte des homosexuels continue", "ni crime ni péché, vive l'amour homosexuel", ont scandé les manifestants lors de leur marche, au rythme des tambours et des sifflets, sur l'avenue Istiklal, l'allée commerçante la plus fréquentée de la métropole turque, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Les homosexuels meurent et l'Etat ne le voit pas", ont dénoncé les parti-cipants avant de lire les noms de plusieurs homosexuels tués dans des "crimes de haine" au cours des derniers mois.

Au contraire de nombreux autres pays musulmans, la Turquie ne réprime pas l'homosexualité et certains homosexuels ont fait carrière dans le monde du spectacle.

Mais elle n'offre pas non plus de protection spécifique aux homosexuels alors que les pressions sociales et les actes homophobes sont nombreux.

Dans un courrier envoyé fin février au Premier ministre Recep Tayyip Erdo-gan, des associations de défense des droits des homosexuels ont dénoncé les assassinats de huit transsexuels en 16 mois.

En mars, des déclarations de la ministre de la Famille et de la Femme Aliye Selma Kavaf, estimant que "l'homosexualité est un désordre biolo-gique, une maladie, (...) une chose qui doit être soignée", ont créé un tollé parmi les militants gays.

Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALe-qM5g6GfJkNWHZiIxvvpiq2gjTtfeyXAhttp://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44809

Le président turc se prononce contre le filtrage de YouTubeLEMONDE.FR avec AP | 11.06.10 | 15h30

Le président turc Abdullah Gül a pris position jeudi soir, via des messages sur son compte Twitter, contre le filtrage de YouTube. Le site de partage

Page 40: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

de vidéos, propriété de Google, est censuré dans le pays depuis 2008.

Le président turc a affirmé être en désaccord avec ce blocage, et expliqué avoir demandé à son administration de trouver une procédure légale pour permettre à nouveau l'accès au site de vidéos.

Les tribunaux turcs avaient instauré le blocage de YouTube après la publi-cation de vidéos considérées comme insultantes pour Mustapha Kemal Atatürk, le "père de la patrie".

En janvier, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe avait demandé à la Turquie de prendre des mesures pour réformer les lois qui ont entraîné le blocage de plus de 3 500 sites dans le pays.

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/06/11/le-president-turc-se-prononce-contre-le-filtrage-de-youtube_1371366_651865.htmlhttp://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44796

Mgr Ruggero Franceschini nommé administrateur d'AnatolieZF10061301 - 13-06-2010 Permalink: http://zenit.org/article-24734?l=french (Turquie)

Après l'assassinat de Mgr Padovese

ROME, Dimanche 13 juin 2010 (ZENIT.org) - Le pape Benoît XVI a nommé Mgr Ruggero Franceschini, o.f.m. cap., archevêque de Izmir (Smyrne), ad-ministrateur apostolique « sede vacante et ad nutum Sanctae Sedis » du vicariat apostolique d'Anatolie (Turquie), après l'assassinat de Mgr Luigi Pa-dovese.

Mgr Padovese, assassiné le 3 juin, sera inhumé demain lundi à Milan. La cérémonie des funérailles aura lieu dans la cathédrale.

Mgr Franceschini, âgé de 70 ans, avait été vicaire apostolique d'Anatolie de 1993 à 2004, quand Jean-Paul II l'avait nommé archevêque de Smyrne. Il sera administrateur apostolique en attendant la nomination d'un succes-

Page 41: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

seur.

Mgr Franceschini a reconnu que sa nouvelle mission « sera difficile, très difficile, car la communauté chrétienne est accablée ». Il a ajouté qu'il s'agit toutefois d'une communauté « qui est jeune et qui a donc la volonté de surmonter ces moments ».

« J'ai parlé avec les jeunes, qui sont un peu divisés car de nombreux mu-sulmans se sont infiltrés parmi eux. Peut-être fallait-il être plus attentif à cela mais nous n'allons pas nous laisser décourager, nous ferons tout notre possible, a déclaré Mgr Franceschini au micro de Radio Vatican. Je suis convaincu que l'on parviendra à remettre sur pied cette belle petite communauté qui veut vivre et survivre ».

Le prélat reconnaît qu'au sein de la communauté d'Anatolie il a vu de la « colère » mais surtout « une grande envie de pleurer » car ils ont perdu leur guide et il est difficile d'envisager l'avenir.

Pour ce qui concerne Mgr Padovese, son frère en religion (ils étaient tous deux capucins), il affirme : « S'il a péché, il l'a peut-être fait par abon-dance, il a eu une telle ouverture aux autres ».

« Une personne, comme l'a défini le cardinal Tettamanzi, qui n'était pas un mur mais une porte ouverte, a-t-il ajouté. Il a beaucoup travaillé avec les autorités locales pour que les minorités chrétiennes soient reconnues ».

« Il faut se souvenir du P. Padovese comme d'une personne respectable qui a continuellement ouvert les bras pour accueillir tout le monde. Il n'a peut-être pas été assez prudent... mais c'est difficile de conseiller la pru-dence à un évêque ! » a déclaré Mgr Franceschini.

« Quand une personne est prise par le zèle apostolique elle va de l'avant, avec n'importe qui, avec un esprit très ouvert, avec le désir de toujours faire le bien... puis c'est le Seigneur qui fait le reste », a conclu Mgr Fran-ceschini.

Dans un entretien accordé ce samedi au quotidien italien « Il Foglio », Mgr Franceschini affirme de façon catégorique que « l'homicide de Luigi Pado-vese a uniquement des motivations religieuses. Il y a en effet des élé-ments explicitement islamiques dans cet assassinat. Le gouvernement turc n'y est pour rien. Ankara n'y est pour rien. Il n'y a pas de motivations personnelles. Seul l'islam est en cause ».

Jesús Colina

http://zenit.org/article-24734?l=french

Page 42: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44817

TURQUIE/CHYPRE

L'info vue par la TRT (3)Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévi-sion & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas com-mentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négation-nistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Abdullah Gül rencontre Derviş Eroğlu

M. Eroğlu a de son côté précisé qu'ils ont besoin du soutien de la mère-pa-trie, la Turquie

Posted 13.06.2010 16:48:03 UTC Updated 13.06.2010 16:48:03 UTC

Le président de la République Abdullah Gül a diffusé des messages au su-jet de Chypre.

Rencontrant le président de la République turque de Chypre du Nord dans une réunion à Istanbul, M. Gül a martelé qu'ils soutenaient la résolution des problèmes entre la RTCN et le secteur chypriote grec en les abordant d'une manière réaliste.

"Vous avez surpris le monde entier" a dit M. Gül à Eroğlu.

Le président Gül a rencontré Derviş Eroğlu, qui est originaire de Kayseri au cours d'un petit-déjeuner traditionnel organisé à Istanbul par le Comité d'aide de Kayseri.

Prenant la parole pendant ce petit-déjeuner, M. Gül a fait part de son contentement des pas réalisés en vue de résoudre les questions par le dia-logue.

M. Eroğlu a de son côté précisé qu'ils ont besoin du soutien de la mère-pa-trie, la Turquie.

Page 43: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

http://www.trtfrench.com/trtinternational/fr/newsDe-tail.aspx?HaberKodu=2378dc55-fe93-4b80-8006-3501cf5cc310http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44829

FORUM TURCO-ARABE

«Les arabes sont l’œil et la main droite des Turcs»vendredi11 juin 2010

Delphine Nerbollier

Le premier ministre turc a été particulièrement applaudi à l’ouverture du 3e Forum de coopération turco-arabe. Il incarne le nouveau leadership ré-gional

Recep Tayyip Erdogan n’aurait pu rêver mieux. C’est sous des applaudis-sements particulièrement fournis de la part d’un parterre d’hommes af-faires et de diplomates arabes que le premier ministre turc a ouvert jeudi à Istanbul le 3e Forum de coopération turco-arabe. Dix jours après l’assaut mené par l’armée israélienne contre la «Flottille de la liberté», Recep Tayyip Erdogan a pu vérifier sa popularité auprès de ses invités, après avoir vu, ces derniers jours à la télévision, les manifestations de soutien à son pays dans diverses capitales de la région. Le président de la Ligue arabe, Amr Moussa, a déclaré «admirer la clairvoyance, le courage et le leadership» de son hôte, tandis qu’un participant le présentait comme la voix de «la vérité, de la dignité et de la justice».

Devant un tel parterre gagné à sa cause, Recep Tayyip Erdogan a fait vi-brer la fibre sentimentale. «Nous ne partageons pas seulement une géo-graphie commune, nous ne respirons pas seulement le même air. Nous partageons la même histoire et le sentiment d’une culture et d’une civili-sation communes […]. Les Arabes sont l’œil droit et la main droite des Turcs.»

La Turquie, née sur les ruines de l’Empire ottoman, et les pays arabes re-viennent pourtant de loin. Durant plusieurs décennies, les deux parties se sont regardées en chiens de faïence, tenues par des rancœurs historiques et par des divergences idéologiques durant la Guerre froide, la Turquie étant membre de l’OTAN tandis que des pays comme la Syrie ont choisi le bloc soviétique. Sans parler des tensions liées au caractère laïc de la Ré-publique turque et aux liens établis avec Israël. Si leurs relations ont com-

Page 44: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

mencé à s’améliorer dans les années 1990, les problèmes ont perduré. Damas et Ankara ont été à deux doigts de se faire la guerre. C’est avec l’arrivée au pouvoir en 2002 de l’AKP, issu de la mouvance islamiste, que le climat s’est assaini grâce à une politique de «zéro conflit avec les voi-sins».

Le but affiché de cette ouverture est la «recherche de la stabilité». «C’est le moment de renforcer nos efforts pour la paix», a lancé hier Recep Tayyip Erdogan en appelant les pays arabes à «prendre davantage d’ini-tiatives» sur la question palestinienne dont il s’est fait le chantre depuis l’opération «Plomb durci» contre la bande de Gaza. «Erdogan défend les Palestiniens et il n’est même pas Arabe! Aucun leader arabe ne parle de la sorte sur la question palestinienne», constate Wissan Shehab. Pour cet en-trepreneur libanais, la Turquie est assurément le leader de la région: «Elle remplit le vide laissé par l’Arabie saoudite et l’Egypte en perte d’influence et elle est aidée par le manque d’unité des pays arabes.»

Cette politique d’ouverture vers le monde arabe est aussi profondément liée aux intérêts économiques d’Ankara. Les échanges commerciaux entre la Turquie et les pays arabes ont quadruplé entre 2002 et 2004, et le nombre de touristes arabes en Turquie a plus que triplé en six ans. Hier, Ankara a officialisé la création d’une zone de libre-échange avec la Jorda-nie, la Syrie et le Liban.

Ce nouveau leadership turc soulève toutefois des questions, surtout de-puis la détérioration de ses relations avec l’allié israélien et au lendemain du vote, au Conseil de sécurité de l’ONU, d’une quatrième série de sanc-tions contre l’Iran que la Turquie a rejeté. Se détourne-t-elle de l’Occident? La question énerve le premier ministre turc qui a vilipendé hier une «cam-pagne mal intentionnée». «La France, l’Allemagne, les Etats-Unis inves-tissent bien dans les pays arabes. Mais quand il s’agit des investissements ou des initiatives de paix de la Turquie, il y a une sale propagande menée contre nous». Et Recep Tayyip Erdogan, tout en admettant vouloir «re-mettre les relations avec les pays arabes dans leur cours naturel», rap-pelle que son pays vise toujours l’intégration dans l’Union européenne.

Du coté des leaders arabes, l’heure est à la solidarité avec Ankara, mais certains, comme en Egypte, voient d’un mauvais œil son rôle croissant surtout lorsqu’il met en cause leur politique. «Les leaders arabes n’ont pas réussi à s’unir et ne veulent pas que la Turquie rende leur tâche plus diffi-cile, constate Sabiha Senyücel Gundogar, du groupe de réflexion Tesev. Ils sont actuellement obligés de soutenir la Turquie, mais jusqu’où?»

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/43f8e7c0-74cf-11df-bd0f-a8a17673274e|0

Page 45: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44808

TURQUIE/ISRAEL/USA

Le lobby juif en a fini avec la Turquie

le 11 juin 2010

Le puissant lobby juif peut cesser de soutenir les intérêts de la Turquie au Congrès américain, à cause des tensions croissantes entre l’Israël et la Turquie, concernant le récent incident de flottille d’aide turc attaqué par les forces israéliennes laissant 9 morts.

Déjà ces dernières années les relations turco-israéliennes avaient été détériorées, et ce dernier incident a suscité une vague de critiques à Ankara et des ultimatums venant de Jérusalem, qui ont marqué la fin d’une alliance stratégique de 20 ans.

Le quotidien américain « Washington Times » en publiant un article intéressant, a spéculé que les tensions dans ces relations pourrait signifier que le lobby juif ne soutiendra plus la politique négationniste de la Turquie pour bloquer les résolutions reconnaissant le Génocide des Arméniens au Congrès.

Parmi les autres épisodes d’amour judéo-turc dans le passé, on peut mentionner l’épisode de l’oléoduc où les organisations juives avaient fait pression pour que l’oléoduc de Bakou contourne l’Arménie pour arriver au port méditerranéen turc de Ceyhan pour l’isoler complètement dans la région.

Le lobby juif à Washington a également contribué à protéger des ventes d’armes américaines à la Turquie, dont le lobby grec a souvent essayé de bloquer ou imposer ses conditions.

http://www.france-armenie.net/spip.php?article1495

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44804

L'info vue par la TRT (2)

Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres

Page 46: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

informations à prendre sous toute réserve.

Erdoğan a évalué les débats

" Ils disent qu'est-ce que la Turquie a à faire à Gaza, Ils ne se demandent pas ce que les Etats-Unis font en Irak "

Posted 13.06.2010 16:05:16 UTC Updated 13.06.2010 16:24:36 UTC

Le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a évalué les débats relatifs aux aides envers Gaza et aux changements d'axe de la Turquie.

" Ils disent qu'est-ce que la Turquie a à faire à Gaza, Ils ne se demandent pas ce que les Etats-Unis font en Irak " a déclaré le Premier ministre soulignant que ce débat a été lancé en vue de menacer le gouvernement.

" Je m'adresse à la presse pro-israélienne et aux sous-traitants. La Turquie ne ressemble pas aux autres pays " a-t-il ajouté.

http://www.trtfrench.com/trtinternational/fr/newsDetail.aspx?HaberKodu=57fd23d0-886f-41e2-a84d-50905304db63

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44824

Une revision de la géopolique turque ?par Jean Le Mosellan 14.06.10

La dégradation des relations entre la Turquie et les États-Unis devient fla-grante avec l'Opération Free-Gaza, contrôlée de bout en bout par la Tur-quie. Ce contrôle est attesté par la présence du Mavi-Marmara sous pa-villon turc, embarquant 600 militants, sur un total de 700 pour toute la flottille. Comment la Turquie en est-elle venue là ?

L'examen des alliances de la Turquie depuis l'affaiblissement de l'Empire Ottoman montre qu'elles ont été faites pour contrer la menace de l'impé-rialisme russe dont l'acmé se situait au XIXe siècle avec la guerre de Cri-mée. En fait, ce danger reste potentiellement fort. D'où la primauté de l'Armée en tant que gardienne des Institutions.

Il est facile de constater que la crainte de la Russie dans ses visées histo-riques sur les Détroits, a jeté la Turquie d'abord dans les bras de l'Alle-

Page 47: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

magne, puis dans ceux des États-Unis. La Russie, qu'elle fût tsariste ou so-viétique, voulait annexer Constantinople à son empire, en tant que siège central de l'Église orthodoxe, et s'assurer dans le même temps un passage à sa flotte de la Mer Noire.

Sous l'Empire Ottoman, l'alliance avec l'Allemagne, leader des puissances centrales, fut un mauvais calcul. Les vainqueurs de la Grande Guerre se sont partagé du coup ses possessions au Moyen-Orient, dont la Palestine. L'Empire une fois dépecé fait place à la Turquie kémaliste.

Mais la crainte des Russes a survécu. Plus expansionnistes encore que les Tsars, les maîtres du Kremlin, en particulier Staline, se faisaient extrême-ment menaçants. Ce stress jeta la Turquie dans les bras de l'Oncle Sam. Excellent calcul, accompagné de son entrée en guerre contre l'Allemagne en février 1945.

De fil en aiguille, elle devient membre de l'OTAN, et intervient aux côtés des États-Unis dans la guerre de Corée, dans la guerre du Golfe de George Bush (100000 soldats !), la guerre d'Irakde GW Bush, la guerre d'Afghanis-tan (690 soldats). Cette chute de 100000 à 690 donne la mesure de l'effort de guerre de la Turquie, toujours citée comme pilier de l'OTAN, dans son dossier de candidature à l'Union européenne.

Cette tiédeur semble prendre son point de départ avec la chute du Mur de Berlin, amplifiée par l'arrivée du parti islamiste AKP au pouvoir. La Turquie a tort, à notre sens, de se dégager tant soit peu du parapluie nucléaire américain. Car la Russie de Poutine se comporte toujours comme une grande puissance sur la scène mondiale, et la Mer Noire reste une mer russe en recherche d'ouverture permanente vers la Méditerranée.

Comme on a vu, les victimes de la bavure israélienne étaient toutes de ci-toyenneté turque du Mavi-Marmara, et leurs funérailles officielles en pré-sence de très hautes autorités, politiques et religieuses, montraient des drapeaux turc et palestinien côte à côte sur les cercueils.

On ne peut imaginer entrée plus fracassante d'une puissance dans la ré-gion du Moyen-Orient, pour contrebalancer la présence grandissante d'une autre puissance, l'Iran. Or sur ce théâtre se sont toujours affrontés depuis le Moyen-âge Sunnites et Chiites, pour une suprématie au sein de l'Islam. Il est donc naturel que la Turquie sunnite s'oppose à l'Iran chiite, en de-hors des intérêts propres à chaque État.

L'âpreté de ce combat peut être illustrée par les attentats perpétrés d'une communauté contre l'autre en Irak n'épargnant aucunement les mosquées elles-mêmes, bien au contraire.

Page 48: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

L'alliance de fait entre l'AKP et le Hamas annonce des jours sombres pour Israël. Car l'AKP est ce parti qui se reconnait islamo-conservateur et qui a testé la solidité de la République kémaliste en essayant par une loi, annu-lée par la Cour Constitutionnelle, d'autoriser le voile à l'Université.

http://www.lemonde.fr/idees/chronique/2010/06/14/une-revision-de-la-geopolique-turque_1372090_3232.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44838

TURQUIE/COREE DU SUD

L'info vue par la TRT (1)

Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Le président Abdullah Gül s'est rendu en Corée du Sud

Première visite au niveau présidentiel après un intervalle de 28 ans

Posted 13.06.2010 17:46:23 UTC Updated 13.06.2010 17:46:23 UTC

Dans la déclaration qu'il a faite avant son départ, le président Gül a décla-ré que l'objectif primordial de la visite était de faire gagner de l'élan à la coopération économique.

" Nous accordons une importance particulière aux relations dans les do-maines économiques, commerciaux et de la coopération. Nous avons un volume commercial atteignant les 3,5 milliards de dollars avec ce pays. Toutefois, il est question d'une sérieuse inégalité contre notre pays dans ce volume commercial. En général il n'y a pas d'investissements sud-co-réens en Turquie. Il faut remédier à cette situation. Les investissements faits en Turquie aussi ne sont pas grands. Les investissements en Turquie de ce pays qui a eu un excès de commerce de plus de 40 milliards de dol-lars, ne dépasse pas un demi-milliard de dollars. Par conséquent, cette vi-site aura une dimension économique. " a ajouté le président Abdullah Gül.

http://www.trtfrench.com/trtinternational/fr/newsDetail.aspx?HaberKodu=6d2869ce-11ae-4b68-843a-99eee3280778

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44818

Page 49: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

NUCLEAIRE IRANIEN

Iran : craintes d’une escaladeArticle paru le 11 juin 2010

Le Brésil et la Turquie, qui ont voté contre les sanctions contre Téhéran, s’inquiètent : elles pourraient compromettre toute solution à la crise. Ah-madinejad a annoncé la poursuite du programme nucléaire iranien.

« Des mouchoirs usagés bons pour la poubelle », telle a été la réaction, sans surprise, du président Ahmedinejad, à l’annonce par le Conseil de sé-curité de l’ONU de l’adoption de sanctions contre Téhéran. Adoptée par douze voix contre deux (Brésil, Turquie) et une abstention (Liban), cette résolution, votée moins d’un mois après l’accord signé entre le Brésil, la Turquie et l’Iran prévoyant l’échange en Turquie de 1 200 kilos d’uranium faiblement enrichi (3,5 %) contre 120 kilos de combustible enrichi à 20 %, vise à contraindre Téhéran à suspendre son programme nucléaire. Et aussi à fragiliser Ahmadinejad et les durs du régime iranien, en butte à une op-position interne, y compris au sein du pouvoir. Mais, à voir la réaction des médias iraniens, il semble que ce soit raté  : les journaux iraniens, toutes tendances confondues, ont dénoncé la résolution onusienne.

Le Conseil de sécurité « a ouvert la voie à la confrontation » entre l’Iran et les Occidentaux, a estimé le quotidien réformateur Aftab-e Yazd. Proche du leader de l’opposition Mir Hossein Moussavi, le journal Jomhuri islami a assuré que « remettre en cause les droits de l’Iran sera inefficace et coû-teux ! »  Cette réaction de type nationaliste n’est pas surprenante, car s’il y a un point qui fait consensus en Iran, c’est le droit de ce pays à mener son programme nucléaire sans interférences et sans pressions occiden-tales.

Bien plus, le fait que la Russie et la Chine, opposées jusqu’à récemment à toute sanction contre l’Iran, aient décidé de joindre leurs voix à celles de Washington et de ses alliés rétrécit considérablement la marge de ma-nœuvre de Téhéran. Si, jusqu’à présent, le pouvoir iranien a pu jouer des différences d’approche entre, d’une part, Moscou et Pékin, d’autre part, Washington et ses alliés, il lui est désormais difficile de persister dans une attitude de rejet systématique.

En outre, le moins qu’on puisse dire est que le Brésil et la Turquie se sont

Page 50: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

sentis floués par le vote de cette résolution contre l’Iran. « C’est un épi-sode qui affaiblit le Conseil de sécurité de l’ONU », a déclaré le président brésilien, Lula da Silva, qui a qualifié le vote onusien de « victoire à la Pyr-rhus ». Tandis qu’Ankara a fait savoir qu’il craignait que ce vote ne com-promette une solution. Inquiets et redoutant que ce vote n’ouvre la voie à une escalade, les deux pays ont toutefois appelé Ahmedinejad à rester « tranquille » . Washington, aussitôt suivi sans sourciller par ses alliés britanniques et français, a assuré que la porte du dialogue avec Téhéran restait ouverte et qu’il ne tenait qu’au régime iranien de faire le geste demandé par la com-munauté internationale  : suspendre son programme nucléaire. Le fera-t-il  ? Le doute reste permis.

Hassane Zerrouky

http://www.humanite.fr/2010-06-11_International_Iran-craintes-d-une-escalade

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44806

Le Parlement iranien calme le jeu face à l'AIEA14/06/2010 | Mise à jour : 08:10

Le Majlis, dominé par la frange ultraconservatrice des mollah, a repoussé à une date ultérieure la révision des relations entre l'Iran et l'agence inter-nationale.

À Vienne

Humilé par les sanctions votées à son encontre par le Conseil de sécurité des Nations unies le 9 juin, l'Iran avait juré de réagir. Quelques heures après le vote de la résolution 1929 à New York, le Parlement iranien, le Majlis, dominé par la frange ultraconservatrice des mollahs, avait annoncé son intention de «réviser la relation» avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Première cible désignée du courroux des mol-lahs, l'Agence, dont le siège se trouve à Vienne, poursuit depuis 2003 son enquête pour déterminer la nature civile ou militaire du programme nu-cléaire iranien. Dans un vingt-neuvième rapport dévoilé le 31 mai, elle stigmatisait une nouvelle fois les progrès des ingénieurs nucléaires dans le domaine de l'enrichissement d'uranium, porté à un taux de près de 20%,

Page 51: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

et la mauvaise volonté des autorités iraniennes, toujours promptes à mettre des bâtons dans les roues des inspecteurs onusiens.

Reports successifs

Le Majlis a dû faire marche arrière, annonçant que le vote sur l'AIEA était reporté à une date ultérieure. «Le projet pour la révision des relations entre l'Iran et l'AIEA est en préparation mais ne sera pas déposé aujour-d'hui», a déclaré dimanche Allaeddine Boroujerdi, le président de la com-mission des affaires étrangères.

Simultanément, Ali Akbar Salehi, chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA) et l'un des vice-présidents de la République isla-mique, a déclaré que rien ne pressait dans l'immédiat pour la construction d'une nouvelle usine d'enrichissement d'uranium. «Nous espérons décider d'un lieu d'ici à la fin de l'année (iranienne, mars 2011, NDLR), a-t-il préci-sé. À la suite de quoi les travaux pourront commencer. Nous ne sommes pas pressés.»

En février, Salehi avait annoncé la mise en chantier imminente de deux nouvelles usines semblables à celle de Natanz, à 250 km au sud de Téhé-ran, dont l'existence avait été dévoilée en août 2002. Fin 2009, le pré-sident Ahmadinejad avait, lui, annoncé la construction d'une dizaine d'uni-tés à travers le pays.

Ces reports successifs semblent indiquer une timide volonté de modéra-tion de la part de Téhéran, qui n'a pas réussi à empêcher le vote d'un qua-trième volet de mesures de rétorsion à l'ONU. Cloué au pilori pour son re-fus d'arrêter la production d'uranium enrichi, le régime chiite a perdu le soutien précieux de deux des cinq membres permanents du Conseil de sé-curité, la Russie et la Chine.

http://www.lefigaro.fr/international/2010/06/13/01003-20100613ARTFIG00267-le-parlement-iranien-calme-le-jeu-face-a-l-aiea.php

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44836

SHOAH

Littérature : "Déportations et génocide, l'impossible oubli"

Page 52: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

ANNECY (HAUTE-SAVOIE)

par La Rédaction du DL | le 12/06/10 à 05h02

Le livre de Thomas Fontaine édité chez Tallandier, est un document d'une extrême importance, un acte de mémoire, un acte citoyen, un acte de sou-venirs. L'auteur revient avec une plume fervente sur les atrocités des camps de concentration, le génocide des Juifs et s'adresse avant tout à la jeunesse et à ceux et celles, qui sont des éducateurs. Des témoignages, des photos, des récits, hurlants de vérité entraînent le lecteur dans l'enfer de la répression et de la persécution. L'historien revient avec talent, avec lucidité, sur cette période cruciale de notre histoire qui court de 1940 à 1945.

Ce livre a été édité à l'occasion du 65e anniversaire de la libération des camps. L'Association départementale de Haute-Savoie, des Déportés, In-ternés, Résistants et Patriotes a offert ce livre gratuitement, à ses adhé-rents, aux parlementaires, aux maires, aux collèges, lycées publics et pri-vés du département. De plus, 200 livres ont été adressés aux lauréats du concours de la Résistance et de la Déportation, accompagnés d'un DVD "Un long parcours dans les bagnes nazis".

Lucien Colonel rappelle, « dans peu de temps les derniers témoins auront disparu, il ne faut pas que ces crimes odieux, soient ignorés ou tombent dans l'oubli, second linceul des morts. »

Ainsi avec la large diffusion de cet ouvrage d'exception, l'Association des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes de Haute-Savoie, apporte une nouvelle contribution au devoir de mémoire et un document d'histoire, afin que jamais, nul n'oublie le sacrifice des enfants de France pour la paix, la liberté et la démocratie. Aujourd'hui plus que jamais, il est impératif de rappeler de marteler, « que rien n'est définitivement acquis. »

Thomas Fontaine : "Déportations et Génocide, l'impossible oubli". Éditions Tallandier.

Vendu au prix de 14,90 euros, soit en librairie soit en s'adressant à l'Asso-ciation départementale de la FNDIRP qui est à l'initiative de la réalisation de ce livre.

Paru dans l'édition 01G du 12/06/2010 (202838323541)

http://www.ledauphine.com/histoire-un-livre-pour-l-anniversaire-de-la-libe-ration-des-camps-deportations-et-genocide-l-impossible-oubli--@/in-dex.jspz?article=313361

Page 53: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44830

Au nom de la ShoahOmniprésente, la Shoah l’est naturellement dans un Etat né de la destruc-tion des Juifs d’Europe par l’Allemagne nazie. Mais le souvenir du géno-cide, fondateur de l’israélité, a aussi servi à conceptualiser toutes les guerres d’Israël depuis soixante ans.

Par Idith Zertal

Depuis la création de l’Etat d’Israël, la Shoah et ses millions de morts n’ont jamais cessé d’y être présents. Le lien entre ces deux événements histo-riques reste indissoluble. Le génocide demeure au coeur des discours comme des silences de la société israélienne, de la vie et des cauchemars des centaines de milliers de survivants qui s’y installèrent comme de ceux de leurs enfants et petits-enfants – et de l’absence des disparus. Il résonne dans les déclarations politiques, les cérémonies, la législation, les tribu-naux, la poésie, la presse, les inscriptions funéraires, les monuments, les livres commémoratifs, et dans l’humour comme dans les insultes. A tra-vers un processus dialectique d’appropriation et de rejet, de remémoration et d’oubli, Israël n’a cessé de se définir en fonction de la Shoah, se consi-dérant à la fois comme l’héritier et le procureur des victimes dans un mou-vement d’expiation de leurs péchés et de rédemption de leur mort.

Ainsi, alors qu’Israël se définit comme une révolution totale dans l’histoire du peuple juif, comme une rupture dans sa continuité historique, le judéo-cide est devenu l’un des éléments constitutifs de l’identité collective israé-lienne, d’une conscience et d’un discours communs aux Israéliens. Censée sauver le passé de l’oubli et insuffler une seconde vie aux victimes et aux survivants, la mémoire de la destruction des Juifs d’Europe était destinée, comme toujours, à l’individu qui se souvient comme au collectif national qui organise cette mémoire, en conformité avec ses mythes et ses idéaux comme avec la vision et les exigences politiques du présent.

Le souvenir de la Shoah juive – reconstruit, préservé et codifié – est deve-nu, au fil des années, la principale idéologie du nouvel Etat d’Israël, une sorte de religion civique, une ressource politique, un « trésor naturel », se-lon la formule employée par le professeur James E. Young. Ce dernier évo-quait ainsi son rôle dans les premières décennies : « Tantôt ambivalente, tantôt grinçante, l’approche officielle de la mémoire de la Shoah en Israël (...)

Page 54: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

Idith Zertal

Historienne israélienne, auteure de plusieurs ouvrages, notamment La Na-tion et la mort. La Shoah dans le discours et la politique d’Israël, La Décou-verte, Paris, 2004.

http://www.monde-diplomatique.fr/mav/98/ZERTAL/18054http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44801

L'expo des lycéens sur la Shoah à la mairie se ter-mine ce soir – Avrillévendredi 11 juin 2010

Dans le cadre d'un projet intitulé « Devoir de mémoire », les élèves de la classe de 1 re bac commerce du lycée professionnel Paul-Emile-Victor se sont penchés sur deux périodes de la Seconde guerre mondiale avec leur professeur de vente, Luc Bernard.

Au cours du premier trimestre, ils ont reçu l'historien Jacques Sigot, pour une conférence sur les conditions de vie des Tsiganes internés en Anjou dans le camp de Montreuil-Bellay.

La déportation fut le sujet du second trimestre, avec un voyage d'études à Auschwitz, en mars dernier. Ces deux sujets ont donné lieu à un travail de recherches approfondies dans les archives départementales. Il a été resti-tué dans une exposition qui s'est tenue toute la semaine à la mairie.

La douzaine de panneaux, richement illustrés de documents d'époques, de plans, de photos et de croquis restituant les épreuves endurées par les uns et les autres fait une large place au témoignage de Paul Randey, de Montreuil-Juigné, déporté en 1944 et décédé en 1980.

Les lycéens y expriment aussi leur émotion par quelques phrases tou-chantes : « Cette histoire, votre histoire, c'est nous qui devons désormais la raconter, pour faire en sorte que personne n'oublie ce qui s'est réelle-ment passé. »

La municipalité a tenu à recevoir ces élèves et l'équipe pédagogique, ven-dredi en mairie, pour rendre hommage à ce travail remarquable et pour marquer le soutien des élus en faveur du devoir de mémoire auprès des jeunes générations, action pilotée par Jules Tribondeau, adjoint chargé des

Page 55: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

sports et de la vie associative.

L'exposition est visible jusqu'à ce soir, vendredi, à 17 h dans la galerie de la mairie (entrée libre).

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-L-expo-des-ly-ceens-sur-la-Shoah-a-la-mairie-se-termine-ce-soir-_49015-avd-20100611-58408399_actuLocale.Htmhttp://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44821

Finkielkraut et "le mouvement islamo-gauchiste"LEMONDE.FR | 13.06.10 | 15h45 • Mis à jour le 13.06.10 | 15h45

Le philosophe français Alain Finkielkraut a dénoncé dimanche le danger que représente à ses yeux "un mouvement islamo-gauchiste qui est osten-siblement indifférent à la mémoire de la Shoah". Invité à la 7e conférence sur l'enseignement de la Shoah, organisé par le mémorial de Yad Vashem à Jérusalem, M. Finkielkraut a déploré que l'enseignement de la Shoah, no-tamment dans les écoles, "soit si difficile en France". Selon lui, "la situa-tion au Proche-Orient risque d'amplifier ce mouvement de rage contre la mémoire de la Shoah qui existe" dans le pays.

Dans une interview à l'AFP, le philosophe a désigné ce mouvement comme "l'union de gens issus de l'immigration et d'intellectuels progressistes, une sorte d'arc islamo-gauchiste qui m'inquiète". "Je crois que le moment où Auschwitz sera boycotté comme un produit israélien peut arriver", a-t-il ajouté, en faisant allusion au mouvement international pro-palestinien qui appelle au boycottage économique et culturel d'Israël.

De son côté, François Zimeray, ambassadeur pour les droits de l'homme au ministère français des Affaires étrangères, également invité, a regretté que "la perception déformée de la Shoah par une partie du public en France amène à une négation d'Auschwitz". "Quand j'entends en France des gens comparer Gaza à un camp de concentration, c'est du révision-nisme contre lequel nous devons lutter", a-t-il estimé.

Nommé l'an dernier par Bernard Kouchner comme responsable de la mé-moire de la Shoah, M. Zimeray a participé cette année à la conférence de Yad Vashem en tant que délégué de la France à la "Task Force Internatio-nale" (ITF) sur l'enseignement de la Shoah. Cet organisme, créé en 2000,

Page 56: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

compte 27 pays membres et a pour vocation de développer l'éducation sur la Shoah, la commémoration, la recherche et la lutte contre l'antisémi-tisme.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/06/13/finkiel-kraut-et-le-mouvement-islamo-gauchiste_1372087_3224.htmlhttp://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44826

KIRGHIZSTAN

Kirghizstan : "un génocide"

Par Europe1.fr (avec AFP)

Publié le 12 Juin 2010 à 16h58 Mis à jour le 14 Juin 2010 à 13h25

Les violences inter-ethniques entre Kirghizes et Ouzbeks ont fait plus de 100 morts.

De nouveaux affrontements ont éclaté dans le Sud du Kirghizstan lundi, au quatrième jour de violences interethniques qui ont fait au moins 117 morts et chassé vers l'Ouzbékistan des dizaines de milliers de réfugiés.

Un bilan certainement plus élevé

A Och, la deuxième ville du pays, des coups de feu retentissaient dans les rues où des corps calcinés, des véhicules et des maisons brûlées té-moignent de la violence des combats des derniers jours. Ces scènes laissent croire que le bilan des violences entre Kirghiz et la minorité ouz-bèke pourrait être beaucoup plus élevé que les 117 morts et 1.500 blessés annoncés lundi par le ministère de la Santé.

Le gouvernement provisoire a admis qu'il peinait à contrôler la situation dans le sud de ce pays d'Asie centrale malgré la mobilisation de l'armée, l'instauration de l'état d'urgence et d'un couvre-feu et l'ordre donné aux forces régulières de tirer sans sommation.

"Il y a par endroits encore des affrontements et pour l'instant nous ne par-venons pas à les localiser. Des groupes armés surgissent à un endroit puis un autre, nous n'avons pas assez de forces", a révélé lechef-adjoint du gouvernement provisoire.

Page 57: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

Des dizaines de milliers de réfugiés

Des dizaines de milliers de réfugiés fuyant les combats ont passé la fron-tière avec l'Ouzbékistan. "Sur la route vers la frontière, il y avait partout des corps de femmes brûlées et des transports de troupes blindés nous ti-raient dessus", a raconté une vieille femme installée dans un camp de 2.500 réfugiés dans le district de Khojaobod.

60.000 réfugiés sont déjà enregistrés dans la région ouzbèke d'Andijan, frontalière du Kirghizstan, un chiffre qui ne comptabilise pas des milliers d'enfants, a indiqué lundi à le ministère des Situations d'urgence.

Une situation héritée du passé

Le Kirghizstan, Etat pauvre mais stratégique d'Asie centrale, accueille à la fois une base militaire russe et une base militaire américaine cruciale pour le déploiement de troupes en Afghanistan.

Ces affrontements sont les pires violences depuis la révolte d'avril (87 morts) qui a chassé le président Kourmanbek Bakiev, portant au pouvoir l'actuel gouvernement provisoire qui a prévu d'organiser un référendum sur une nouvelle constitution le 27 juin.

Historiquement, les relations entre la minorité ouzbèke (15 à 20% de la population du Kirghizstan) et les Kirghiz sont tendues, notamment en rai-son de disparités économiques. De puissants groupes mafieux sont égale-ment actifs dans cette région.

http://www.europe1.fr/International/Kirghizstan-un-genocide-213450/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44846

GENOCIDE DES TUTSI

Nota CVAN : Nous ne commentons pas les informations de la presse francophone que nous relayons sur notre site. Lorsqu'ils traitent du génocide des Tutsi, certains journalistes utilisent le terme simplificateur de "génocide rwandais". Or, l'expression "génocide rwandais" réhabilite le négationnisme et son double génocide (celui des Tutsi par les Hutu et des Hutu par les Tutsi). C'est aussi la thèse des autres négationnistes qui justifient le crime des Jeunes-Turcs contre le peuple arménien par des crimes

Page 58: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

d'Arméniens contre des Turcs. Le négationnisme se combat par la rigueur des mots d'histoire. Au lecteur d'avoir cet avertissement en mémoire, pour mieux analyser les articles de notre Revue de Presse. En revanche, nous remercions les journalistes qui mettent en pratique la rigueur nécessaire à ces thématiques sensibles.

Rwanda: la perpétuité confirmée pour un ex-journa-liste coupable de génocideAFP | 13.06.10 | 11h10

L'ancien directeur de publication du journal Kamarampaka, Bernard Hate-gekimana, qui avait été condamné à la prison à perpétuité après avoir été reconnu coupable d'incitation au génocide de 1994, a vu sa peine confir-mée en appel, a-t-on appris dimanche de sources concordantes.

La juridiction gacaca (prononcer gatchatcha) d'appel du secteur Kimisaga-ra, dans la ville de Kigali, a confirmé samedi la sentence prononcées le 9 mai par un autre tribunal gacaca, ont indiqué à l'AFP des militants des droits de l'homme présents à la lecture de l'arrêt.

L'information a été également rapportée par le quotidien progouverne-mental, le New Times.

Selon ce jugement, certains articles publiés peu avant le génocide par Ka-marampaka "incitaient clairement les Hutus à tuer les Tutsis".

Le tribunal populaire a par ailleurs conclu que l'ancien journaliste, connu sous le surnom de Mukingo, tenait pendant le génocide, au quartier de Ki-misagara, dans la capitale rwandaise, un barrage routier auquel plusieurs Tutsis furent tués.

A la chute de l'ancien régime en juillet 1994, Hategekimana s'était réfugié au Nord-Kivu, dans l'ex-Zaïre voisin. Rentré au Rwanda à la fin des années 90, il n'avait pas réintégré les médias.

Plusieurs autres journalistes rwandais ont été condamnés pour incitation au génocide.

Inspirées des anciennes assemblées lors desquelles les sages du village tranchaient les différends, assis sur le gazon (gacaca, en langue rwan-daise), les juridictions gacacas sont chargées de juger les auteurs présu-més du génocide de 1994, à l'exception des "planificateurs" au niveau na-tional, relevant de la compétence des tribunaux classiques.

Page 59: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

Elles peuvent prononcer la réclusion criminelle à perpétuité, la peine la plus lourde au Rwanda. Le génocide d'avril à juillet 1994 a fait, selon l'ONU, près de 800.000 tués, essentiellement d'ethnie tutsi.

http://www.lemonde.fr/depeches/2010/06/13/rwanda-la-per-petuite-confirmee-pour-un-ex-journaliste-coupable-de-geno-cide_3236_58_42708663.htmlhttp://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44815

Génocide au Rwanda: inhumation des restes de 79 victimes Tutsi(AFP) – Il y a 20 heures

KIGALI — Les restes de 79 personnes tuées pendant le génocide de 1994 au Rwanda ont été inhumés à Kigali quelques jours après avoir été décou-verts dans deux quartiers de la capitale rwandaise, a rapporté dimanche Radio Rwanda.

Ils ont été inhumés samedi au mémorial de Gisozi, toujours dans la ville de Kigali, après une cérémonie religieuse, en présence d'autorités administra-tives et d'un représentant de l'ambassade des Etats Unis dont un ancien employé a été identifié parmi les victimes, a indiqué la radio.

"Ces corps ont été découverts ces derniers jours, grâce aux témoignages de personnes qui avaient gardé le silence jusque-là", a expliqué sur les ondes de Radio Rwanda, le secrétaire exécutif du secteur Nyamirambo (dans la capitale), Emmanuel Rutubuka.

"Ces personnes ne livraient pas d'information, mais grâce à l'avancement du processus de réconciliation, elles ont enfin indiqué les endroits ou les corps avaient été jetés", a ajouté le responsable.

Selon le quotidien progouvernemental New Times, les victimes avaient été jetées dans des latrines.

Perpétré par des extrémistes hutu, le génocide de 1994 a fait, selon l'ONU, près de 800.000 tués, essentiellement d'ethnie tutsi.

Page 60: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

Copyright © 2010 AFP.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALe-qM5ieLjYsee86cfcwsOAY8mxiOYXhgghttp://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44822

Rwanda: 1er jugement en Finlande12/06/2010 | Mise à jour : 10:39

Les autorités rwandaises ont salué aujourd'hui la condamnation à la prison à vie du pasteur hutu rwandais François Bazaramba, première personne ju-gée en Finlande en rapport avec le génocide des Tutsi de 1994 au Rwanda.

Le pasteur baptiste de 59 ans a été condamné vendredi par un tribunal finlandais qui a conclu qu'il avait commis des actes lors de l'été 1994 avec "l'intention de détruire tout ou partie des Tutsi rwandais en tant que groupe (ethnique)".

"Ceci étant une autre condamnation par un tribunal étranger, je suis parti-culièrement ravi de la crédibilité de nos actes d'accusation qui réussissent les tests des investigations et des poursuites devant les juridictions euro-péennes", a déclaré à l'AFP le Procureur général du Rwanda, Martin Ngoga. "Ce développement est le bienvenu et les génocidaires devraient savoir que le monde devient trop petit pour les cacher", a-t-il estimé.

S'exprimant sur le même sujet sur les ondes de Radio Rwanda, le porte-parole du parquet général, Augustin Nkusi, a trouvé dans ce jugement "un signe que la communauté internationale s'est engagée à poursuivre les présumés génocidaires". "Nous nous en réjouissons, la peine est propor-tionnelle à la gravité des crimes commis. Il a participé au génocide par tous les moyens, il doit comprendre que c'est la peine qu'il méritait", a ajouté Nkusi.

L'homme d'église avait été arrêté sur la base d'un mandat d'arrêt interna-tional émis par la justice rwandaise. Le pasteur rwandais, réfugié en Fin-lande depuis 2003 où il avait demandé l'asile, a été arrêté en avril 2007. La police le soupçonnait d'avoir pris part au génocide rwandais durant le-quel 800.000 personnes, en grande majorité des Tutsi, ont été massacrées d'avril à juillet 1994.

Page 61: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

Au cours du procès entamé en septembre 2009, quelque 68 témoins ont été entendus. La cour s'est également déplacée dans la capitale rwan-daise, Kigali, dans la municipalité de Nyaka, dans le sud du Rwanda, où une grande partie des crimes de M. Bazaramba ont été commis, ainsi qu'à Dar es Salaam, en Tanzanie.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/12/97001-20100612FILWWW00348-rwanda-1er-jugement-en-fin-lande.phphttp://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44823

RUBRIQUE EN ANGALIS

Israel and Turkey -- it's complicated

By Christopher Hitchens, For The Calgary Herald June 10, 2010 Comments (6)  I hope that by now the state of Israel regrets its past collaboration with some of the worst elements in modern Turkey. It's not so long since Jewish-interest lobbies in the U.S., and reportedly even the Israeli ambassador in Washington, were successfully petitioning Congress to vote down the resolution condemning the genocide of the Armenians. (The narrow passage of the resolution this year seems to have contributed to the increasingly evident paranoia and megalomania of Turkey's thuggish prime minister, Recep Tayyip Erdogan.)

And, even as Turkish troops occupied one-third of Cyprus and expelled around 170,000 Greek-Cypriots, as well as mounted illegal incursions into Iraq in pursuit of rebel Kurds, the Israeli armed forces happily embarked on joint exercises with them. If this era of unseemly collaboration is over, then so much the better. Even so, there's something slightly hypocritical about the way in which Israeli crowds have suddenly discovered the human rights record and the regional imperial ambitions of their former ally.

Speaking of hypocrisy, though, how do you like the way that the words activist and humanitarian have suddenly made their appearance in our media? Activist is employed to describe a core group of Turks and Arabs, very many of them identifiable by name as affiliates or members or emulators of the Muslim Brotherhood. (I suppose in fairness it also covers

Page 62: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

such figures as the credulous Irishman Denis Halliday, who used to campaign so loudly for the lifting of sanctions on Saddam Hussein.) And humanitarian is used to describe the materials that these worthies are seeking to donate to Hamas. But is it really humanitarian to make contributions to a ruling party that has a totalitarian and racist ideology and is in regular receipt of nonhumanitarian aid from Syria and Iran, two of the most retrograde and aggressive dictatorships in the world?

Those who care about justice and self-government for the Palestinians might want to be helping Palestinian Authority President Mahmoud Abbas and Prime Minister Salam Fayyad as they build up the institutions of an embryo state on the West Bank. And those who worry about the conditions of the Gazans might want to send convoys of aid to the many United Nations and non-governmental organization operations in the Strip that have a proven record of transparency and efficiency. But, from a Muslim Brotherhood or activist perspective, where would the fun be in that? It is only Hamas, with its thrilling violence and hysterical rhetoric, that is truly "authentic." Incidentally, in a little-noticed statement last week, U.N. special regional co-ordinator Robert Serry denounced a series of raids and lootings mounted by Hamas supporters on the offices of genuinely humanitarian operations in Gaza City and Rafah.

The near-incredible stupidity of the Israeli airborne descent on the good ship Mavi Marmara, by troops well enough equipped to shoot when panicked but not well-enough prepared to contain or subdue a planned riot, has now generated much more coverage and comment than Erdogan's cynical recent decision to become a partner in the nuclear manoeuvres of Iranian President Mahmoud Ahmadinejad. It has also generated much more coverage and comment than Erdogan's long-term design to de-secularize Turkey, a design in which his recent bigmouth grandstanding on Gaza is a mere theatrical detail. What on earth are self-proclaimed humanitarian activists -- as they will soon enough be called at this rate -- doing in such an open alliance between one cruel and bankrupt Iranian theocracy, one religio-nationalist Turkish demagogue and Hamas?

Israeli self-pity over Gaza -- "You fire rockets at us! And after all we've done for you!" -- may be incredibly unappetizing. An occupation that should never have been allowed in the first place was protracted until it became obviously unbearable for all concerned and then turned into a scuttle. The misery and shame of that history cannot be effaced by mere withdrawal or healed by the delivery of aid. It can only really be cancelled by a good-faith agreement to create a Palestinian state. But Hamas is a conscious obstacle to this objective, as it shows by its dependence on foreign dictatorships and by the criminal and violent methods it has used against Fatah and the PLO.

Page 63: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

Let me give another case in point: Hamas' charter and many of its official proclamations announce that it endorses the so-called Protocols of the Elders of Zion, a dirty anti-Semitic fabrication produced by Christian and czarist extremists and adopted by the Nazis. Would you, if you wanted to help Gaza and the Gazans, knowingly augment the power of such a flatly racist organization by helping make it the proud and exclusive distributor of food and medicine?

In keeping with this fascinating point: What if the international community put one simple question to the Hamas leadership? We will consider lifting the sanctions if you will renounce a barbaric and discredited concoction of lies that identifies all Jews everywhere as targets for murder. (The name notwithstanding, the protocols have nothing to say about Palestine.) And what if the journalistic community -- just once -- was to ask a similar question of the "activists?" Do you endorse the protocols: Yes or no? We would instantly be much closer to understanding what was meant by humanitarian.

While we wait for this puncturing of the current balloon of propaganda, we might as well savour the ironies. As well as being the two most intimate allies of the United States in the region, Turkey and Israel possess large and educated populations that want in their way to be part of the West. They also both suffer from mediocre and banana-republic-type leaders, who are willing prisoners of clerical extremists in their own second-rate regimes. Turkey cannot be thought of as European until it stops lying about Armenia, gets its invading troops out of Cyprus and grants full rights to its huge Kurdish population. Israel will never be accepted as a state for Jews, let alone as a Jewish state, until it ceases to govern other people against their will. The flotilla foul-up, pitting former friends against each other, only serves to obscure these unignorable facts.

Christopher Hitchens is a columnist for Vanity Fair and Slate Magazine, where this column originally appeared.© Copyright (c) The Calgary Herald

Read more: http://www.edmontonjournal.com/news/Israel+Turkey+complicated/3135520/story.html#ixzz0qUGYuRvA

Russian Troops Will be Deployed in Karabakh, Turkish Troops - in Nakhichevan: Expert

The adoption of the new Azerbaijani military doctrine is related to the settlement of Nagorno Karabakh issue, namely to the perspectives of deploying international

Page 64: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

peacekeeping forces in the conflict zone, leader of Military Journalists organization and military expert Uzeir Jafarov told Azerbaijani news website Zerkalo.

In his words Turkish or Russian troops may be deployed in the regions adjacent to Nagorno Karabakh. 

"But judging from the frequency of Azerbaijani Defense Minister's visits to Russia it can be said that in all probability Russian troops will be deployed in those territories," said Jafarov, adding that he did not rule out deployment of Turkish troops in Nakhichevan.

"It is not excluded that according the doctrine Turkish troops be deployed in Nakhichevan in the framework of the Kars Treaty that envisages intervention of Turk-ish military forces in case the security of that region is posed to threat."

At the same time Jafarov said that developments in the Nagorno Karabakh conflict settlement may occur already in August. 

"We see activity in that process. Azerbaijan's Defense Minister has already visited Moscow twice this year. And that boils down to the fact that we are at the top of the settlement of the Karabakh conflict," said Jafarov. 

Tert.am

http://tert.am/en/news/2010/06/14/expert/

BAKU: 'I will not be surprised at Obama's visiting Azerbaijan...'

From: Katia Peltekian <[email protected]> Date: Sat, 12 Jun 2010 23:56:48 PDT

news.az, AzerbaijanJune 12 2010

'I will not be surprised at Obama's visiting Azerbaijan after Hillary Clinton'Sat 12 June 2010 | 06:04 GMT Text size:

Zurab Kananchev The South Caucasus region has acquired a greatgeostrategic importance for the United States.

The intensification of the mediation mission of Turkey, Russia and

Page 65: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

even Iran in the issue of Karabakh force the United States also totake steps in this direction, said official of the Research Center forCentral Asia, Caucasus and Ular-Volga of the Oriental StudiesInstitute Zurab Kananchev.

I think the definite tensions in the relations between the UnitedStates and Azerbaijan and delay in the appointment of the ambassadorand so on were caused only by the fact that the new administration ofthe White House has developed an exact position on the problems ofthis region including Azerbaijan especially because new US ambassadorin Azerbaijan Matthew Bryza is well familiar with the country, itsmain problem Nagorno Karabakh and also the specification of theregion. This means that the US intensification on Azerbaijan is clearand logical.

I will not be surprised if Barack Obama will also pay an officialvisit to Azerbaijan after Hillary Clinton in the nearest future.

1news.azhttp://groong.usc.edu/news/msg324012.html

BAKU: Azerbaijani military doctrine to promote liberation of lands, MP

From: Katia Peltekian <[email protected]> Date: Sat, 12 Jun 2010 23:57:04 PDT news.az, Azerbaijan June 12 2010 Azerbaijani military doctrine to promote liberation of lands, MP Sat 12 June 2010 | 06:02 GMT Text size: Elman Mammadov Military doctrine as a document which is an inte-

gral part of the concept of national security of the state has filled the blanks in this sphere. Deputy of Milli Majlis (parliament), member of the Azerbaijani community of Karabakh Elman Mammadov said the military doctrine

is an excellent document to ensure protection and security of the state, liberation of its lands from occupation, confrontation with some separatist formations acting against the state.

Page 66: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

'Everyone has been looking forward this military doctrine for already many years', said Elman Mammadov. He said there are a number of reasons hindering the adoption of this

document. 'This was related to some situations in the region of Azerbaijan. There were such things that took time to be fixed in the military doctrine', said he. According to Mammadov, the military doctrine satisfies him as an excellent document. 'I am sure that we based on the military doctrine and the document preceding will free our lands from occupation', he said. 1 news.az

http://groong.usc.edu/news/msg324013.html

US Defence Secretary Gates Blames EU for Turkey 'Drift'

From: Mihran Keheyian <[email protected]> Date: Sun, 13 Jun 2010 0:05:02 PDT

US Defence Secretary Gates Blames EU for Turkey 'Drift'

09:05 - 10.06.10

Turkey's growing hostility to Israel may have been partly caused byits effective rejection by the European Union, the US defencesecretary says.

Robert Gates said Turkey may have been "pushed by some in Europe" awayfrom the EU and into closer partnerships with states like Iran.

Turkey has been put on the path to EU membership, but countries likeFrance and Germany are openly opposed. Turkey and Israel's once-closealliance has come under severe strain. Their relations were alreadydeteriorating before Israeli troops stormed a ship carrying aid to

Page 67: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

Gaza last month, killing nine Turks.

Turkey has also strengthened ties with Iran, firmly opposing sanctionsover its nuclear programme.

"The deterioration in the relationship between Turkey and Israel overthe past year-or-so is a matter of concern," Gates said during a visitto London.

"I think the two had a pretty constructive relationship and one thatcontributed to stability in the region, and I hope that, over time,that kind of constructive relationship can be re-established," headded.

"I personally think that if there is anything to the notion thatTurkey is, if you will, moving eastward, it is, in my view, in nosmall part because it was pushed, and pushed by some in Europerefusing to give Turkey the kind of organic link to the West thatTurkey sought," he was reported by BBC News as saying.

"I think we have to think long and hard about why these developmentsin Turkey [occurred] and what we might be able to do to counter them."

Tert.am

http://groong.usc.edu/news/msg324016.html

European Union wakes up to Turkey's new roleFont Size: Larger|SmallerSunday, June 13, 2010FULYA ÖZERKAN ANKARA – Hürriyet Daily NewsAs debate flares over Turkey’s West-East orientation, the EU's foreign ministers convene for their twice-annual meeting. Issues regarding the Gaza flotilla, Iran's nuclear ambitions and Turkey's EU accession are likely to be raised as international observers criticize the bloc for its treatment of the country and Turkish leaders slam doubts about its direction

Turkey is likely to be a focal point at Monday’s twice-annual meeting of EU foreign ministers as the bloc faces criticism amid international debate that has re-ignited over the country’s axis shifting from West to East.

Page 68: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

The debate follows in the wake of the deadly Israeli raid on a Gaza-bound aid flotilla that killed eight Turkish activists and another who was a U.S. cit-izen of Turkish origin, as well as Turkey’s vote against U.N. sanctions on Iran.

“Gaza and Iran, as well as general feelings toward Turkey, could be raised by some member states at the meeting in Luxembourg,” a Western diplo-mat told the Hürriyet Daily News & Economic Review, speaking on condi-tion of anonymity.

The EU is coming under fire for pushing Turkey out of the West. U.S. Sec-retary of Defense Robert Gates recently blamed the EU for Turkey’s move away from the West. In a separate interview, Assistant Secretary for Euro-pean and Eurasian Affairs Phil Gordon was subjected to the same question.

“Turkey is no doubt playing a more active role in the region. That is obvi-ous to anybody who pays even cursory attention to what is going on. Tur-key is more active in the East, it is more active in its region,” said Gordon. “I don’t think, though, that this is at the expense of the West, that this is somehow a choice, one or the other.”

Turkey’s escalating rhetoric against Israel, the climbing tension in bilateral ties, as well as the “no” vote on Iran sanctions at the U.N. Security Council last week are creating doubts over the direction Turkey is heading.

“This is not a new debate, but it was re-ignited because of the vote Turkey cast on the Iran resolution,” said the Western diplomat. “Turkey is a major global power. It would be offensive to suggest Turkey looks to one particu-lar direction. Turkey is an influential and moderate voice in the region and plays a stabilizing role that should be welcomed,” he told the Daily News.

Another European diplomatic source, however, said the EU cannot take all the blame and held the domestic agenda concerns of the Turkish govern-ment responsible for the recent foreign policy options.

“Turkey could have opened several chapters if it passed relevant laws and opened its ports to shipping from [EU] member Cyprus. This is a problem of the Turkish government, not in the hands of the EU,” he said.

On debates over a shift in direction, the diplomat said: “It is certain that some of the government preferences may be interpreted as Turkey’s mov-ing to the East. But don’t forget that next year is election time in Turkey.”

Ankara dismisses criticism of change in direction

Page 69: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

Turkish leaders, meanwhile, slammed the debates as “artificial worries” and repeated that Turkey’s route was toward Europe. 

“While we are proceeding on our EU objective, establishing good, ad-vanced relations with other countries has nothing to do with a change of axis,” Deputy Prime Minister Bülent Arınç said Sunday.

“Concerns over Turkish policy and where it is shifting are only artificial worries. Turkey struck a four-sided free-trade agreement with Jordan, Syria and Lebanon. As well, visas are no longer required. This is in the interest of our country. You cannot talk about a shift of axis here. Turkey’s route is toward Europe. Our objective is full membership.”

In the Black Sea province of Rize, Prime Minister Recep Tayyip Erdoğan said Turkey made huge economic gains from friendly relations with its neighbors and the removal of visa restrictions.

“If we had not pursued a ‘zero problem’ policy with neighbors, and had not delivered peaceful nuclear energy messages, would our exports have risen from $36 billion to $132 billion? If we had not eased visa restrictions, we could not have expanded threefold over the last seven years,” he said. 

http://www.hurriyetdailynews.com/n.php?n=eu-may-mull-turkey8217s-alleged-move-from-west-2010-06-13

Recep Tayyip Erdogan: Turks can’t do without ArabsJune 11, 2010 - 13:26 AMT 08:26 GMT

PanARMENIAN.Net - Prime Minister Recep Tayyip Erdogan delivered a speech at a summit in Istanbul attended by foreign ministers of 17 coun-tries.

Erdogan told participants of Turkish-Arab Forum that Turks can’t do without Arabs. "We share common geography, history, culture and civilization," he said, adding that those, who claim that Turkey drifts towards the West, are making ill-intentioned propaganda.

For his part, Turkish Foreign Minister Ahmet Davutoglu announced about creation of a new alliance among Turkey, Jordan, Lebanon and Syria: High-Level Quadruple Council. These four countries will form a free trade zone and a visa-free zone. Davutoglu said he hopes that it would also cover other regional countries in time. Davutoglu said that the zone of free movement of goods and persons should not be considered an alternative

Page 70: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

to the European Union. He said Turkey is resolute on its bid for EU mem-bership, Cumhuriyet reported.

http://www.panarmenian.net/eng/world/news/49890/Recep_Tayyip_Erdogan_Turks_cant_do_without_Arabs

French parliamentarians are declared persona non grata in AzerbaijanJune 11, 2010 - 16:46 AMT 11:46 GMT

PanARMENIAN.Net - The Azerbaijani Ministry of Foreign Affairs de-clared seven French parliamentarians persona non grata.

The visit of French parliamentarians to Nagorno Karabakh without relevant notification of Azerbaijan has served as a reason for such decision, spokesman of the Azerbaijani Foreign Ministry Elkhan Polukhov said.

“We have included their names in the list of people whose visit to Azerbai-jan is undesirable,” Polukhov noted.

According to him, such policy will continue with respect to persons “who display disrespect towards the Azerbaijani territorial integrity”, Informer.Az reported.

Last month five Russian parliamentarians were declared persona non grata in Azerbaijan.

http://www.panarmenian.net/eng/world/news/49913/French_parliamentarians_are_declared_persona_non_grata_in_Azerbaijan

Latvian Armenians to press for Genocide recognition by SaeimaJune 13, 2010 - 16:39 AMT 11:39 GMT

PanARMENIAN.Net - The Armenian community of Latvia will press for Genocide recognition by Saeima.

Page 71: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

“We will organize various events and engage youth in our activity,” chair-man of the community, editor and publisher of Ararat newspaper Alexan-der Geronyan said in an interview with Miasin.Ru.

“Young Armenian people in Latvia are not unified, although a Youth Union was formed recently,” he said.

Asked about Armenian language study, Mr. Geronyan said that an Arme-nian Sunday school, which had functioned in Riga since 1988, closed 5 years ago.

“We are planning to reopen it at the Church of Saint Gregory the Illumina-tor Church,” he said.

http://www.panarmenian.net/eng/world/news/49971/Latvian_Armenians_to_press_for_Genocide_recognition_by_Saeima

Dink family’s lawyers hope to become co-plaintiff in Cage plot caseJune 12, 2010 - 18:55 AMT 13:55 GMT

PanARMENIAN.Net - Lawyers for the Turkish-Armenian biweekly Akos have announced their intention to apply to the Istanbul 12th High Criminal Court on June 14 for a co-plaintiff status in the trial of a Naval Forces Com-mand plan, the Cage Operation Action Plan. A co-plaintiff status grants a person or his/her legal representatives the right to take part in an ongoing legal action along with the prosecution, Today's Zaman reported.

One of the lawyers, Fethiye Cetin, said becoming a co-plaintiff in the Cage plot case is of the utmost importance for the equal existence of Turkey's minorities with the majority. "All civil society organizations and rights groups should stand by this case. There is a strong possibility that the Cage plan includes significant information on the killing of Turkish-Arme-nian journalist Hrant Dink and other “operations.”

Becoming a co-plaintiff in this case will mean joining an investigation into the Dink murder and other killings in Turkey," Cetin remarked. Dink, the editor-in-chief of Akos, was shot dead in 2007 by an ultranationalist Turkish adolescent.

The Cage plan calls the killings of Armenian-Turkish journalist Dink, Catholic priest Andrea Santoro and three Christians in Malatya an "opera-tion."

Page 72: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

The suspects will stand trial on June 15. The indictment calls for jail sen-tences of up to 15 years for three admirals on charges of membership in a terrorist organization. It also seeks lengthy prison sentences for 30 other defendants on similar charges.

http://www.panarmenian.net/eng/world/news/49966/Dink_familys_lawyers_hope_to_become_coplaintiff_in_Cage_plot_case

U.S. not to punish Turkey through Armenian Genocide recognitionJune 12, 2010 - 16:59 AMT 11:59 GMT

PanARMENIAN.Net - The U.S. is not going to punish Turkey for the inci-dent with Freedom Flotilla through the Armenian Genocide recognition. “I don’t think we should be mixing up issues that don’t have anything to do with each other. We have a wide-ranging relationship with Turkey. We’ll be taking each issue appropriately, one at a time,” U.S. Assistant Secretary of State for European and Eurasian affairs Philip Gordon said in an interview to BBC.

He went on saying: “The overall relationship is inevitably affected by the way the countries see each other. That’s why we’re careful about that. We want to preserve a favorable image of Turkey in the United States.”

“Turkey and the United States have never been without their differences, and we have some important differences now, but we also have a lot in common that we’re working together on,” concluded Gordon.

On June 11, Spokesman for the U.S. Department of State Philip Crowley said the U.S. is open to and discussing with Israel potential ways in which the international community can participate in the flotilla investigation.

PanARMENIAN.Net learned from its sources in Washington that currently the Armenian and Jewish lobbies are negotiating on advancement of the Armenian Genocide Resolution (H. Res. 252.) The Jewish lobby had been frustrating the resolution adoption due to friendly relations with Turkey. However, those congressmen, who had been supporting Turkey, today are revising their stance.

It is also noteworthy that the Israeli-Turkish friendship group has almost frozen its activity in Israeli Knesset.

http://www.panarmenian.net/eng/world/news/49961/

Page 73: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

US_not_to_punish_Turkey_through_Armenian_Genocide_recognition

Egemen Bağış: New EU negotiating chapter to be

opened on June 30

Amidst concerns that Spain's six-month EU presidency could end without any new chapters being opened in Turkey's accession negotiations with the bloc, Turkey's chief EU negotiator, State Minister Egemen Bağış, has announced that a new chapter will be opened on June 30, the day Spain's six-month-long rotating presidency ends.President Abdullah Gül has ap-proved the Food Safety Law that was adopted last week after long debates in Parliament and sent it to the Official Gazette for publication and imple-mentation, Bağış said, speaking late on Saturday at an award ceremony of the Association of European Journalists held in İstanbul. The EU has re-quired the adoption of the Food Safety Law to open the negotiation chap-ter on food safety, veterinary and phytosanitary policy. The aforemen-tioned chapter will be opened on June 30, Bağış said, adding that “we are catching up to meeting EU standards on agriculture and food safety.”

In January, at the beginning of its rotating presidency, Spain had said it hoped to open accession talks on four chapters during its six-month presi-dency. Turkey, which formally began accession negotiations with the EU in 2005, has so far opened talks on only 12 chapters.

14 June 2010, MondayTODAY’S ZAMAN  ANKARA

RASSEMBLEMENTS-EXPOSITIONS-CONCERTS-SPECTACLES

Agenda - Expositions/Sculptures et Peintures de Christelle&Michel BerberianOpen Galérie

Expositions

Christelle&Michel Berberian

Page 74: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

Sculptures et Peintures

du 29 avril au 20 juin 2010

du jeudi au dimanche

de 15h à 19h

5 rue, Bourg Riant 30210 Vers-Pont du Gard

Accueil sur place du 28 avril au 18 septembre du jeudi au samedi inclus de 15 H à 19 H et en dehors de ces heures, sur simple appel au 09 61 28 48 66http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=43139

Agenda - Michel Legrand en concert à MarseilleSamedi 26 juin 2010 à 17h00 – Auditorium du Pharo

Michel Legrand en concert à Marseille

Pour fêter ses 100 ans, l’Union Générale Arménienne de Bienfaisance de Marseille organise un concert exceptionnel de Michel Legrand avec, en ou-verture, le Chœur arménien Sahak-Mesrop.

Ce concert unique, ouvert à tous, réunira de nombreuses personnalités re-présentant les républiques française et arménienne ainsi que les respon-sables européens de l’Ugab.

A la fin du concert de Michel Legrand, Alain Terzian, Président de l’Acadé-mie des César, Président de l’Union des Producteurs de Films Français et Président d’Honneur de la soirée de Gala « 100 ans de l’UGAB » , remettra solenellement au nom de la communauté franco-arménienne, un « Toros d’Honneur » à l’un des plus grands compositeurs de sa génération.

Samedi 26 Juin à 17 h 00, Auditorium du Pharo – 58, Boulevard Charles Livon – 13007 Marseille

Réservations - Billets : Auchan, Virgin Mégastore, Cultura – 0892 390 100 – www.tickenet.fr http://www.tickenet.fr/

Page 75: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

Fnac, Carrefour, Géant, Magasins U – 0892 683 622 – www.fnac.com http://www.fnac.com/promo/prehomes/prehome_ipad.asp?NID=0&RNID=0

Relations Presse : Richard Findykian - 06 09 20 73 86 - [email protected] http://fr.mc239.mail.yahoo.com/mc/[email protected]

Une interview de Michel Legrand paraîtra dans La Provence le 14 Juin 2010.Elle sera diffusée sur Radio Dialogue ( 89.6 à Marseille - 101.9 Aix-en-Provence et Etang de Berre ) et sur la web-tv franco-arménienne : Ara-rat Tv ( www.ararat-tv.com http://www.ararat-tv.com/ )

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=44093

Agenda - 3 juillet: Festival des cultures juives à Cra-covieSamedi 3 juillet de 12h à 15 h

Juifs de Pologne : à la recherche de ses racines

Le Mémorial de la Shoah, le Centrum Badań nad Historią i Kulturą Mniejs-zości Narodowych et l’Institut Français vous invitent à une rencontre avec Frédéric Brun, romancier, auteur de Une prière pour Nacha (Editions Stock, 2010), Esther Hoffenberg, réalisatrice du film Les deux vies d’Eva (Paris, 2004), Françoise Milewski, auteure de Un livre du souvenir (Editions La Dé-couverte, 2009) et Krzysztof Szwajca, psychiatre et psychothérapeute du Collegium Medicum à l’Université Jagellon de Cracovie.

Rencontre animée par Jean-Yves Potel du Mémorial de la Shoah, auteur de La fin de l'innocence, la Pologne face à son passé juif (Editions Autrement, 2009, en polonais chez Znak, en 2010).

A 13h 15 env. projection du film d’Esther Hoffenberg Les Deux vies d’Eva (coproduction Les Films du poisson, ARTE France, Lapsus, Paris, 2004, 85')

Ce film raconte le destin singulier d'un couple de réfugiés polonais en France. Elle est de nationalité allemande, élevée dans une famille d'indus-triels de Sosnowiec. Lui est juif, rescapé du ghetto de Varsovie et du camp de Po-niatowa. Leur fille, Esther Hoffenberg, a cherché a reconstituer l'histoire occultée de sa mère pour réunir les deux vies d'Eva. Ce film a reçu de

Page 76: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

nombreux prix, dont celui du Festival du réel à Paris (2005).

Jewish Community Center, ul. Miodowa 24, wstęp wolny

http://www.memorial-cdjc.org/a_actus/getDetailsAction.do;jsessionid=03B2F7283A151C5-FA99AD78C98C56C2B?actuId=563http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=44588

Agenda - Abdullah frères. Photographes- Paris - jusqu'au 4 juillet 2010 au musée Nissim de Camondo- Le Constantinople des Camondo, les années 1860-1890. Photogra-phies d’Abdullah frères (actifs entre 1858 et 1899)

D’origine arménienne, les frères Abdullah, photographes attitrés des sul-tans Abdulaziz et Abdüllhamid II, se sont rendus célèbres dans tout l’Em-pire ottoman et jusqu’en Europe où leur participation aux Expositions uni-verselles de 1867 et 1878 a été très remarquée. Situé à Péra, leur studio était le passage obligé des touristes à la recherche de vues sur Constanti-nople.

Mais c’est avec le portrait en studio que les frères Abdullah ont acquis leur renommée. Ils ont notamment réalisé un portrait d’Abdulazziz qui leur a décerné en 1863 le titre de photographes officiels du sultan. Sous leur ob-jectif, se sont alors succédés les membres de la famille impériale et les di-gnitaires ottomans, les monarques et les princes européens en visite ainsi que des figures éminentes des différentes communautés de Constanti-nople, comme les Camondo.

Cet accrochage présente une vingtaine de vues de Constantinople prove-nant du fonds de la bibliothèque des Arts Décoratifs ainsi que plusieurs portraits de la famille Camondo conservés dans les archives du musée.

Il s’agit du premier volet de la présentation du fonds de photographies d’Abdullah frères qui sera suivi, à compter du 7 juillet prochain, d’un se-cond accrochage ayant pour thème l’architecture et la décoration inté-rieure des mosquées ainsi que le palais de Topkapi.

Musée Nissim de Camondo 63, rue de Monceau

Page 77: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

75008 Paris

Tél. : 01 53 89 06 50 ou 06 40 (boîte vocale)

Métro : Villiers, Monceau Bus : 30, 94, 84 Parkings : Place P. Goubaux, Malesherbes, Avenue de Villiers

Seul le rez-de-chaussée est accessible aux personnes à mobilité réduite, l’accès aux étages se faisant sans ascenseur.

Voir également Jeudi 17 juin 2010, de 18h30 à 20h - Conférence - Catherine Pinguet - Les frères Abdullah, photographes officiels du Sultan - Musée des Arts décoratifs

http://www.diasporamag.com/agenda/iledefrance/0454b29d751173d10.htmlhttp://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=43660

Agenda - Voyage d'étude en Arménie et au KarabaghFonds Arménien de France

Voyage d'étude en Arménie et au Karabagh

Été 2010 - Réservez vos dates au départ de

Paris : du 2 au 12 juillet

Marseille : du 3 au 12 juillet

Découvrez ou redécouvrez l’Arménie et le Karabagh en pleine évolution. Dans ces paysages que vous connaissez souvent en photos, le prochain voyage d’étude du Fonds Arménien de France vous permettra de connaître en profondeur ces villes et ces villages que vous aidez par vos dons.

A côté des divertissements traditionnels et des excursions touristiques, vous visiterez les chantiers en cours ou terminés, les écoles, les équipe-ments de santé et toutes les réalisations que vous avez permis de déve-lopper. Des familles d’agriculteurs, des maires ou des préfets de région vous expliqueront à qui et à quoi sert votre solidarité.

Page 78: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

On aime mieux ce que l’on connaît mieux. Voici le programme détaillé de ce voyage qui pour la première fois aura comme point de départ Paris et Marseille.

Départ de Paris

Le vendredi 2 juillet - Retour à Paris le lundi 12 juillet 2010

11h : Rendez-vous à l’aéroport de Roissy CDG 2C, comptoir Armavia. Vol direct. Décollage Airbus à 13h15. Arrivée à Erévan à 21h, heure locale. Transfert à l’hôtel Europe.

Départ de Marseille

Le samedi 3 juillet - Retour à Paris le lundi 12 juillet 2010

7h40 : Rendez-vous à l’aéroport de Marseille Marignane. Vol direct. Décol-lage Airbus à 9h40. Arrivée à Erévan à 17h, heure locale. Transfert à l’hôtel Europe.

Programme : départ de Paris

Samedi 03/07/10

9h30 - 10h : Petit déjeuner.

10h30 - 12h : Visite de la Cathédrale d’Etchmiadzin.

13h : Déjeuner.

14h30 - 16h : Visites du monument et du musée du génocide arménien.

Dîner et soirée libres à Erévan.

Programme commun

Dimanche 04/07/10

8h - 8h30 : Petit déjeuner.

8h30 : Départ pour la région du Tavush. Visite du monastère d’Haghartzin. Rencontre avec le préfet de région.

13h30 : Déjeuner. Visite du grand canal d’irrigation et du chantier de construction du centre communautaire du village d’Aknaghbyur, rencontre avec les agriculteurs du village de Ditavan.

Page 79: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

Dîner et nuit au bord du Lac Sévan à l’hôtel «Dzapatar ».

Lundi 05/07/10

8h - 08h30 : Petit déjeuner.

8h30 : Départ pour le Karabagh.

13h : Déjeuner.

Visite du chantier de construction du centre hospitalier de cardiologie de Goris.

Dîner et nuit à l’hôtel « Armenia » de Stépanakert. Rencontre avec Michel Tancrez, représentant du Fonds Arménien au Karabagh.

Mardi 06/07/10

8h - 08h30 : Petit déjeuner.

8h30 : Départ pour la région de Martouni. Visite de l’école et de la maison de la culture de Chartar.

Le projet d’école maternelle de Ghuzé Chartar. Le réseau d’adduction d’eau de Sos.

13h : Déjeuner.

Visite de l’usine d’alcools de Garmir Shouga et du gymnase de Shékher. Retour à Stépanakert.

19h30 : Rencontre avec le Premier ministre du Karabagh. Dîner et soirée libres à Stépanakert.

Mercredi 07/07/10

8h - 08h30 : Petit déjeuner.

8h30 : Départ pour la région de Shahoumian. Visite de l’école de Drmbon. Le lac de Sarsang. Découverte du monastère de Dadivank.

13h : Déjeuner.

Retour à Stépanakert. Dîner et soirée libres à Stépanakert.

Page 80: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

Jeudi 08/07/10

8h - 8h30 : Petit déjeuner.

9h - 10h : Découverte du centre d’activités pour les enfants de Stépana-kert ; visite de l’usine « Artsakh Fruits »; achats de souvenirs. Départ pour Erévan. Visite de Shoushi et du site de la future école d’apprentissage.

13h30 : Déjeuner. Visite du monastère de Noravank.

Dîner et soirée libres à Erévan.

Vendredi 09/07/10

09h - 09h30 : Petit déjeuner.

9h30 : Rencontre avec le directeur exécutif du Fonds Arménien « Hayastan ».

11h00 : Visite des bureaux d’« Orange-Arménie » et de l’école profession-nelle franco-arménienne de Erévan

13h30 : Déjeuner. Après-midi, dîner et soirée libres à Erévan.

Samedi 10/07/10

9h - 9h30 : Petit déjeuner.

9h30 : Départ pour le monastère de Tégher. Visite de la forteresse médié-vale d’Amberd.

13h : Déjeuner.

Dîner et soirée libre à Erévan.

Dimanche 11/07/10

9h30 - 10h : Petit déjeuner.

Visite de l’Institut des manuscrits anciens « Madénataran » et achats de souvenirs au marché du « Vernissage » (artisanat local). Après-midi libre (visite d’Etchmiadzin et du musée du génocide arménien pour le groupe départ de Marseille).

Soirée et dîner d’adieu à Erévan.

Page 81: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

Lundi 12/07/10

8h45 : Départ

10h50 : Arrivée à l’aéroport

Roissy CDG 2C, heure locale.

Tarifs

Départ de Paris : Prix par personne en chambre double : 1 390 Euro *

Départ de Marseille : Prix par personne en chambre double : 1 320 Euro *

Supplément chambre individuelle : Départ de Paris : 260 Euro - Départ de Marseille : 234 Euro

Renseignements et réservations au 01 48 83 51 06 ou par mail in-fos@fondsarménien.org

Télécharger le programme http://www.fondsarmenien.org/voyage-2010

Crédits photographies : Fonds Armenien

http://www.fondsarmenien.org/voyage-2010http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=44037

Agenda - Exposition du 4 mai au 5 septembre: Les Juifs à Berlin 1933 -1941À l’occasion de la parution de l’ouvrage Les Juifs à Berlin, 1933-1941, pho-tographiés par Abraham Pisarek (Biro éditeur – Mémorial de la Shoah, 2010), le Mémorial de la Shoah présente une exposition d’une soixantaine de photographies d’Abraham Pisarek, ainsi que des documents d’archives retraçant la vie juive à Berlin entre 1933 et 1941.

Né en Pologne dans une famille juive religieuse, Abraham Pisarek émigre à Berlin en 1919. Il travaille comme photographe de presse jusqu’à l’arrivée au pouvoir des nazis en 1933.

À partir de cette date, son activité professionnelle est limitée au traite-ment des sujets juifs, pour les seuls journaux juifs autorisés, jusqu’à leur

Page 82: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

disparition et l’interdiction faite aux Juifs en 1941 de posséder un appareil photo.

Marié à une aryenne, Abraham Pisarek sera affecté aux travaux forcés à Berlin en 1941 mais ne sera pas déporté et survivra à la guerre. Les très nombreux reportages photographiques réalisés par Abraham Pisarek livrent un extraordinaire et émouvant témoignage de la vie berlinoise sous le III e Reich.

Cette exposition a été conçue par le Mémorial de la Shoah, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

http://www.memorial-cdjc.org/a_actus/getDetailsAction.do;jsessionid=03B2F7283A151C5-FA99AD78C98C56C2B?actuId=556http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=44585

Agenda - Conteur de la mémoire arménienne ?Quoi de plus naturel en somme, lorsqu'on est un journaliste fran-çais d'origine arménienne, que de devenir un "Conteur de mé-moires"... Le site du Collectif VAN ne relaie d'ordinaire jamais les entreprises purement commerciales mais la démarche de Philippe Traversian, biographe et journaliste professionnel, rejoint un peu celle de tous ceux qui veulent garder vivante la mémoire armé-nienne...

Journaliste depuis trente ans, Philippe Traversian, 52 ans, s'est toujours in-téressé aux autres, à leurs passions, à leur talent, à leurs compétences, à leurs ambitions et objectifs dans leur vie professionnelle et privée. Aujour-d’hui, il accompagne ceux qui veulent laisser une trace à leurs descen-dants, par des interviews rewritées et mises en forme.

Ses origines arméniennes ont fortement marqué son enfance : "La famille est une valeur fondamentale dans notre culture et j’ai hérité de ces ra-cines très profondes, le goût et le besoin de transmettre. J’écrirai, d’ailleurs, ma biographie dans quelques années, car mes enfants me la ré-clament. J’aime raconter, témoigner, apprendre, rencontrer, j’apprécie le contact, la découverte des autres et quel plus beau métier pour cela que celui de journaliste. Le goût pour l’information ne m’a pas quitté, mais

Page 83: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

l’envie d’aller vers les autres, de leur donner la parole et de les aider à transcrire le fil de leur vie, occupe désormais tout mon esprit."

Découvrez son site et ses prestations. Et n'oubliez pas de demander un devis !

Philippe Traversian est à votre service sur toute la région parisienne, ainsi que sur Clermont-Ferrand et Vichy.

http://www.conteur-de-memoires.fr/

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=43890

Vient de paraître :

Les mémoires d'Onnig Avédissian intitulées "Du ga-min d'Istanbul au fédaï d'Ourmia".Retrouvé en 2001, le manuscrit d’un militant révolutionnaire arménien fait revivre la Turquie du temps des pogroms et du génocide. Première publica-tion des jeunes éditions Thaddée. Depuis la mort d’Onnig Avédissian, en 1933, à l’âge de 51 ans, le manuscrit de ses mémoires se trouvait chez un de ses fils qui, sans l’avoir lu, le conservait en secret. On le croyait perdu. Il réapparut tardivement un jour de 2001. Le petit-fils d’Onnig, Jean-Jacques Avédissian – journaliste économique –, entreprit donc sa traduc-tion, plongeant dans le passé de la famille, qui se confond avec les années les plus brillantes et les plus sombres des Arméniens de Turquie.

Onnig Avédissian

Du gamin d’Istanbul

au fédaï d’Ourmia

THADDÉE

TRADUIT DE L’ARMÉNIEN

PAR JEAN-JACQUES AVÉDISSIAN

TIRAGE : 1 500 EX.

PRIX : 24,90 EUROS ; 310 P.

Page 84: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

ISBN : 978-2-919131-00-6

SORTIE : 20 AVRIL

Les mémoires et l’almanach font l’objet d’excellentes et utiles annotations, enrichies par une chronologie précise.

Editions Thaddée, 66, rue d’Alésia,

75014 Paris.

www.editionsthaddee.com

mél : [email protected] http://www.editionsthaddee.com/

Plus d'infos :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=43615

Agenda - Génocide arménien : trois témoignages ex-ceptionnels chez Parenthèses95 ans après le génocide arménien, les Éditions Parenthèses publient dans leur collection diasporales, les traductions de trois témoignages exceptionnels : "Journal de déportation" de Yervant Odian, récit traduit de l’arménien par Léon Ketcheyan, préface de Krikor Beledian; "Jours de cendres à Istanbul" de Berdjouhi, récit traduit de l’arménien par Armen Barseghian ; "Les noces noires de Gulizar" de Arménouhie Kévonian, Traduit de l’arménien par Jacques Mouradian, préface de Chavarche Nartouni, présentations historiques de Anahide Ter Minassian et Kéram Kévonian.

Cette maison d'édition marseillaise, dirigée par Varoujan Arzoumanian, édite chaque année des titres de très grande qualité, tant rédactionnelle que graphique.

Vient de paraître :

Yervant Odian

Journal de déportation

Récit traduit de l’arménien par Léon Ketcheyan

Page 85: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

Préface de Krikor Beledian 16,5 x 23 cm, 448 pages, présentations, cartes, biographies, index.

Éditions Parenthèses / collection diasporales

ISBN 978-2-86364-196-5 / 24 €

Berdjouhi

Jours de cendres à Istanbul

récit traduit de l’arménien par Armen Barseghian, 16,5 × 23 cm, 224 p., 2009 (1re édition : 2004).

ISBN 2-86364-122-0 / 18 €

Arménouhie Kévonian

Les noces noires de Gulizar

Traduit de l’arménien par Jacques Mouradian, préface de Chavarche Nar-touni, présentations historiques de Anahide Ter Minassian et Kéram Kévonian, photographies, carte, 16,5 × 23 cm, 192 p., 2005 (nlle édition 2009).

ISBN 2-86364-138-7 / 19 €

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=42881

Agenda - "Les Kurdes, la Turquie et les Forces Internationales"Le livre de l'écrivain Ahmet DERE "Les Kurdes, la Turquie et les Forces Internationales" vient de paraître, au prix de 15€. Toute information sur les commandes et les modalités de paiement auprès de : [email protected] http://fr.mc239.mail.yahoo.com/mc/[email protected] . Livre expédié par colis postal, sous quelques jours.

Sommaire -- Préface -- Préambule

Page 86: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

Première Partie -- LES KURDES

- Les Kurdes en Turquie - Les Kurdes en Irak * Le problème de Kirkouk - Les Kurdes en Iran - Les Kurdes en Syrie - Le Mouvement de la Liberté créé au Nord du Kurdistan - Le nouvel an kurde Newroz

Seconde Partie -- LA TURQUIE ET LA RÉALITÉ DE LA QUESTION KURDE

- Le nationalisme et le fondamentalisme se développent en Turquie - L'itinéraire politique de la Turquie vers l'UE et les Kurdes - Les gouvernements d’AKP face à la réalité kurde * La Présidence d’Abdullah Gül - Les élections municipales du 29 mars 2009

Troisième Partie -- LES KURDES EN EUROPE

- La question kurde, l’Europe et la Turquie - La naissance de la diaspora kurde en Europe * Les Kurdes au sein de la capitale européenne * Les relations des Kurdes avec les institutions politiques belges - Criminalisation des hommes politiques Kurdes en Europe par l’État turc

Quatrième Partie -- UNE SOLUTION DEVENUE INDISPENSABLE

- Un résumé concernant l’approche européenne de la question kurde - Les responsabilités directes des Européens vis-à-vis de la question kurde * Le Conseil de l’Europe et la Turquie - Le silence européen face aux aspirations des Kurdes - La nécessité du dialogue pour la paix - Le rôle du Parlement Européen face à la question kurde - Les conférences internationales au Parlement Européen * Points communs de toutes les résolutions finales * Au niveau des droits de l'homme et l’adhésion * L’aspect central de la question kurde * Des mesures pour établir la confiance - Le procès d’Abdullah Öcalan et l’Europe

Page 87: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

Cinquième Partie -- LA VOLONTÉ DES KURDES EN FAVEUR DE LA PAIX

- Feuille de Route du KADEK - Déclaration du KKK et de nouveau un cessez-le-feu - Malgré toutes les approches négatives les cessez-le-feu ont continué * La position de l'État turc - Les Kurdes sont toujours victimes d’une sale guerre * Le système des protecteurs de village - La Turquie a voulu envahir le Kurdistan Irakien - Règlement pacifique de la question kurde en Turquie - Déclaration du KCK et du Kongra-Gel - Vers une solution démocratique à la question kurde - La possibilité de trouver une solution démocratique - Une nouvelle ère dans la recherche de solution à la question kurde - La conjoncture internationale force la Turquie - La Turquie est devenue le tombeau des partis politiques * Première opération contre le BDP

Sixième Partie -- LE PROCESSUS DES NÉGOCIATIONS ENTRE L’UE ET LA TURQUIE

- Le premier pas de la Turquie vers l’Europe - Les difficultés du processus - L’aventure européenne de la Turquie * La question de Chypre - Les Rapports de la Commission européenne * Les rapports de la Commission européenne de 2007 et de 2008 - L’UE souhaite-t-elle la résolution de la question kurde ? * Hypocrisie dans l’approche de l’Union européenne - L’Approche des Kurdes face à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne * La question kurde sur la table des négociations *La tâche du BDP dans le processus des négociations - Le vrai visage de la Turquie et les responsabilités de l’UE - De 2007 à 2009 le processus des négociations

Septième Partie -- LA POLITIQUE ALLEMANDE ET FRANCAISE FACE À LA RÉALITÉ KURDE

- La France et les Kurdes

- Remerciement

-- CHRONOLOGIE

Page 88: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

-- Index des noms d’organisations

Vous pouvez voir plus d'informations sur le Blog : LE QUATRIEME LIVRE D'AHMET DERE http://farasinfr.blogspot.com/

Plus d'informations sur le livre:

"Les Kurdes, la Turquie et les Forces Internationales" http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=42602

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=42603

Agenda - "Arméniens, portrait d'un peuple" : le siteLe photographe Hratch Arbach vous invite à découvrir son nouveau site www.armenianportrait.com dédié à son projet qui consiste à photographier la diaspora arménienne dispersée dans le monde entier.

Ce site fait suite à son exposition intitulée ARMENIENS, PORTRAIT D’UN PEUPLE ayant eu lieu à Paris en 2007.

[email protected]

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=42261

Agenda - Publication en arménien de " Mémé d'Arménie " de Farid BoudjellalA l'occasion du 95e anniversaire du génocide arménien de 1915 SIGEST annonce la publication en arménien de :

" Mémé d'Arménie ", de Farid Boudjellal

*********************************** 1959. Un évènement inattendu va changer le cours de la vie de Petit Polio. L'arrivée inopinée de Mémé d'Arménie, une grand-mère chrétienne porteuse d'un douloureux secret. Blessures pour blessures, peur pour peur, ils vont tenter d'effacer les cicatrices d'un génocide... Mais le pourront-ils ?

Page 89: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

Une chose est sûre, chrétien, musulman, Mahmoud se mélange les racines ! ************************************

Parution prévue : 15 avril 2010. Vous pouvez souscrire dès maintenant: Editions SIGEST http://editions.sigest.net/page00010112.html#I0002afcb

Editions SIGEST 29 rue Etienne Dolet 94140 Alfortville Editions SIGEST http://editions.sigest.net/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=41194

Agenda - Parution: La cuisine arménienne illustrée - Les recettes de SerpouhieDanièle Agopian Broché

Paru le: 01/12/2009 Editeur : Danièle Agopian ISBN : 978-2-7466-1584-7 EAN : 9782746615847 Nb. de pages : 200 pages Poids : 515 g Dimensions : 16,5cm x 22cm x 1,6cm

Prix Decitre : 25,18€ Prix éditeur : 26,50€ Expédié sous 8 à 14 jours

La cuisine évolue sans cesse au fil du temps : ses saveurs, ses modes de préparation... Pourtant, elle reste plus que jamais un vecteur de nos vraies valeurs : la tradition, l'Histoire, la découverte, et surtout le plaisir partagé.

La cuisine arménienne offre un raffinement, avec des ingrédients parfois délaissés. Sa préparation se conçoit comme un art, une toile cousue de gestes précis et minutieux pour un résultat qui ravit les plus gourmands. C'est une cuisine de fête, de réunions en famille ou entre amis, de repas typiques de Pâques accompagnés de mille couleurs.

Page 90: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

Les noms des plats sont des poèmes, et leurs goûts des voyages. Serpou-hie Agopian, 82 ans, cuisinière avertie, continue aujourd'hui de régaler les papilles de ses convives, famille ou amis, de toutes ces recettes tradition-nelles, transmises de génération en génération, mais peu connues du grand public.

Danièle, sa fille, s'est lancée dans une aventure laborieuse et passion-nante : transmettre par l'image ce savoir-faire - encore oral, et qui fait par-tie de l'identité arménienne -, en permettant à ceux et celles qui ont vécu cette arménité, de mieux la connaître et de la reproduire ; à ceux et celles qui ne savent pas cuisiner d'apprendre ; à ceux et celles qui aimeraient connaître l'art culinaire arménien, de l'apprivoiser.

Ce recueil propose 35 recettes illustrées, toutes réalisées par Serpouhie. Les nombreuses photos - une douzaine par recette - détaillent pas à pas la réalisation de chaque plat, toujours commenté de conseils et d'astuces simples. L'hospitalité du peuple arménien se retrouve dans sa cuisine. Alors, bon voyage en Arménie... !

http://www.decitre.fr/livres/La-cuisine-armenienne-illustree.aspx/9782746615847

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=41807

Agenda - Parution du livre: "1895 Massacres d’Arméniens"1895 Massacres d’Arméniens

Alphonse Cillière, Consul de France à Trébizonde

Alphonse Cillière, Gérard Dédeyan, Claire Mouradian, Yves Ternon

Le récit terrible des violences qui se sont déroulées à Trébizonde en octobre 1895 à travers le puissant témoignage d’Alphonse Cillière.

Parution le 18 mars 2010

Contenu

Les massacres de masse d’Arméniens, en 1894-1896, (200 à 300 000 victimes) sous le règne du sultan rouge Abdul Hamid II, sont la première étape d’un processus génocidaire qui culmine en 1915.

Page 91: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

Le Montpelliérain Alphonse Cillière, alors Consul de France à Trébizonde, y est le témoin des violences qui s’y déroulent en octobre 1895. Dans son récit du drame, ce grand connaisseur de l’Empire ottoman et ami du turcophile Pierre Loti, apporte un témoignage de premier ordre. Prenant parti pour les victimes, il décrit aussi l’attitude des hauts fonctionnaires turcs : l’un d’entre eux finit par sacrifier ses administrés à sa carrière ; l’autre compromet définitivement celle-ci par ses prises de position humanitaires.

Collection : Témoignage pour l’histoire 15 x 24 cm - 288 p - Prix 19,50 €

Biographies

Gérard DÉDEYAN est Professeur à l’Université de Montpellier III, historien de l’Arménie médiévale. Il prépare avec son collègue Carol Iancu la publication des Actes du Congrès international « Du génocide des Arméniens à la Shoah ».

Claire MOURADIAN, Directrice de recherche au Centre national de la Recherche scientifique, est historienne de l’Arménie contemporaine. Elle a publié la correspondance diplomatique (1894-1896) du Vice-Consul de France à Diarbékir, Gustave Meyrier.

Yves TERNON, Chirurgien, Docteur en Histoire, HDR, est spécialiste des crimes nazis, de la Shoah et du génocide des Arméniens, ainsi que de l’étude comparative des génocides. Il vient de publier Guerres et génocides au xxe siècle.

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=41692

Agenda - Vient de paraître le "Journal de déporta-tion" de Yervant OdianUn écrivain au coeur de l'histoire. Le témoignage de référence sur le génocide arménien enfin disponible en traduction.

Vient de paraître :

Yervant Odian Journal de déportation

Page 92: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

Récit traduit de l'arménien par Léon Ketcheyan Préface de Krikor Beledian 16,5 x 23 cm, 448 pages, présentations, cartes, biographies, index. Editions Parenthèses / collection diasporales

ISBN 978-2-86364-196-5 / 24 €

Dans toutes les librairies à partir du 25 février 2010.

---------------------- Editions Parenthèses 72, cours Julien — 13006 Marseille — France téléphone : [33] 0 495 081 820 télécopie : [33] 0 495 081 824 courriel : [email protected]

collection diasporales / littérature étrangère

Yervant Odian Journal de déportation

Septembre 1915, Istanbul. Un soir, on frappe à la porte : « Yervant Odian est-il là ? ». Dès lors, l’implacable organisation génocidaire turque va l’en-traîner sur les routes et dans les sinistres camps du désert syrien. Au sein des colonnes de déportés, il rejoint le destin de ses compatriotes armé-niens, bien que se considérant presque comme un « privilégié », en raison de son statut d’écrivain reconnu.

Immergé dans un quotidien de tortures, glacé d’horreur devant les situa-tions d’humiliation, les impitoyables persécutions que subissent les dépor-tés et, pour finir, les exécutions et l’extermination, un rare instinct de sur-vie préserve Yervant Odian. L’écrivain satirique et journaliste, survivant à ces « années maudites », ce cauchemar, revient à Istanbul en 1918 au terme d’un long voyage en enfer et retrouve sa table de rédacteur. Aussi-tôt, il s’attache à consigner ses souvenirs témoignant ainsi au nom de tous ces anonymes disparus, et il sera l’un des rares écrivains arméniens à s’y consacrer au lendemain du génocide. De ce travail de mémoire résulte un récit à la fois distancié, précis et dépouillé, pour surtout « être fidèle à la réalité, n’altérer en rien les faits, n’en exagérer aucun ». Une forme de « poétique de la simplicité ».

Yervant Odian (1869-1925), écrivain satirique arménien, est arrêté en août 1915 après la rafle des intellectuels marquant le début du génocide armé-nien ; il est déporté dans le désert syrien. Il survit par miracle, revient à Is-

Page 93: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

tanbul plus de trois ans plus tard et reprend ses activités de journaliste et d’écrivain pour le quotidien Jamanak dans lequel il publiera ses souvenirs de déportation. Son oeuvre protéi-forme, sa plume acérée et sa satire féroce lui confèrent une place singu-lière dans la littérature arménienne.

Contact presse : Marion Brun [email protected]

diffusion : Harmonia Mundi Belgique : La Caravelle Suisse : OLF Canada : Dimedia

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=40731

Agenda - QUAI N°5 revisite les classiques…Embarquement immédiat !

Si un train peut en cacher un autre, un compositeur peut aussi en cacher un autre !

QUAI N°5 relève le défi de mêler Bach à la musique brésilienne ou Mozart au style yiddish.

Quai n°5, chez Decca Sortie le 1er février 2010

C'est jubilatoire ! A découvrir sur leur site : http://www.quain5.com/

Et sur YouTube :

http://www.youtube.com/watch?v=lWPyTV-lnQE

http://www.youtube.com/watch?v=dMB8iZWJHg4

Plus d'informations sur Jean-Marc Phillips Varjabédian http://lontano-productions.com/2009/03/jean-marc-phillips-varjabedian-violon/

Page 94: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

Agenda - Parution du livre de Sévane GaribianVient de paraître en France, Suisse et Belgique, le livre de Sévane Garibian, Docteure en Droit, publié par les éditions LGDJ-Schul-thess-Bruylant : "Le crime contre l’humanité au regard des prin-cipes fondateurs de l’Etat moderne - Naissance et consécration d’un concept" (version abrégée de sa thèse de doctorat).

Le crime contre l’humanité au regard des principes fondateurs de l’Etat moderne

Naissance et consécration d’un concept

Collection Genevoise

Schulthess Éditions Romandes

Sévane Garibian

Le concept de crime contre l’humanité est à la fois simple – il renvoie à des actions qui révoltent la conscience – et complexe – sa signification est empreinte d’inconstance. De nombreux travaux scientifiques témoignent de cette ambivalence, au travers de l’étude de la notion de crime contre l’humanité et de son régime juridique. Des travaux dont l’apport majeur est de répondre au « comment ».

Sévane Garibian propose quant à elle de répondre au « pourquoi », et de reconstruire l’histoire du concept à partir des sources primaires et de l’abondante doctrine préexistante en adoptant un nouvel angle de vue. Cette approche inédite exige de rendre visibles les facteurs juridiques commandant l’évolution du concept.

Pour ce faire, l’auteure s’appuie aussi sur les écrits dédiés plus générale-ment aux questions classiques et incontournables soulevées par l’interna-tionalisation du droit pénal et l’émergence d’un ordre pénal international, indissociable de celle du concept, et d’une actualité sans cesse renouve-lée.

Auteur: Sévane Garibian, Docteure en Droit

Coopération:

Bruylant, Bruxelles

Page 95: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

L.G.D.J., Paris

Agenda - Eté et automne 2010: Le Trio Oshakan en tournée en FranceLe Trio Oshakan en tournée en France été et automne 2010

Oser l'émerveillement après Radio France 2006, le Festival de Tou-lon 2007, le Festival de Musique sacrée de Monaco 2008 et pour 2010 invité aux Rencontres de Musiques Anciennes du Thoronet et au Festival Baroque de Pontoise.

En tournée en France été et automne 2010

Oser l'émerveillement après Radio France 2006, le Festival de Toulon 2007, le Festival de Musique sacrée de Monaco 2008 et pour 2010 invité aux Rencontres de Musiques Anciennes du Thoronet et au Festival Baroque de Pontoise

Le Trio Oshakan

à la manière des miniaturistes, vous invite à un voyage musical entre Orient et Occident dans les jardins de Paradis d'Arménie du X e s., à Komitas puisant dans la poésie mystique et lyrique du moine et savant Grégoire de Narek, X e s chantant la grandeur de Dieu et le néant de l'homme...

de Grégoire d'Agtamar, XVI e s. décrivant avec tristesse l'instant ou son âme, comparée à un jardin, quittera ce monde...

de Naghash Hovnatan et Sayat Nova, trouvères arméniens du XVII et XVIII s. louant la beauté, l'amour et les plaisirs paradisiaque du jardin d'Eden...

de Komitas enfin, avec ses mélodies aux inflexions délcates et mrécises, grisant l'ame par la douceur, ses rythmes souples et vivant, dont l'oeuvre à contribué au renouveaude la musique arménienne nourrissant le sentiment national arménien dont elle est une des expressions les plus authentique et identitaire.

Contact: Roger Piranian

Tel: 06 85 90 24 09

Page 96: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

Courriel: [email protected] SITES GENOCIDE ARMENIEN

Visitez nos liens

http://www.collectifvan.org/liens.php?r=7

QUELQUES INFORMATIONS SUR LE SITE DU COLLECTIF VAN

Rubrique Info Collectif VAN

Retrouvez toutes les traductions de la presse anglophone ou turcophone dans notre rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Le Collectif VAN met en ligne régulièrement des traductions de la presse anglophone et turcophone. Oeuvres de militants, de sympathisants du Collectif VAN et de prestataires, ou émanant de sites externes (tel celui de la FEAJD), ces traductions visent à mettre à la disposition du plus grand nombre, les informations essentielles à la bonne compréhension de l'actualité.

Vous retrouverez également dans la Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

- nos informations ou communiqués de presse, ainsi que ceux de certaines organisations externes.

- le sommaire bi-quotidien de notre Revue de Presse du jour.

- la Revue de la presse turque en français (ni traduite ni commentée de notre part).

- la Revue de la presse arménienne préparée par l'Ambassade de France en Arménie.

Rappel : Vous avez en haut de page, un module Recherche pour retrouver un article. Attention, le champ de saisie ne doit comporter qu'un seul mot. Essayer de cibler en choisissant plutôt des noms propres, pour éviter un trop grand nombre d'occurrences.

Appel aux dons : Aidez-nous à poursuivre notre mission d'information et de vigilance !

Page 97: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

Envoyez vos dons : Par chèque bancaire à l'ordre du "Collectif VAN" A adresser à : Collectif VAN - BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France Par virement bancaire : IBAN : FR76 30003 03983 0037272255 38 Identifiant international de la banque (BIC) : SOGEFRPP

Votre avantage fiscal : Si vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Un don de 100€ ne vous coûtera en réalité que 34 €.

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1Utilisez au mieux le site du Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN met à jour quotidiennement des dizaines d'articles. Sachez naviguer dans les rubriques !

Rubrique News Tous les articles de la presse française sont mis en ligne dans la Rubrique News (bandeau clignotant : "Toutes les News : cliquez ici pour accéder à la Revue de Presse". http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=4

Info Collectif VAN Toutes les traductions, résumés, informations propres au Collectif VAN sont en ligne à l'accueil dans la Rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Tout sur VAN Mieux connaître le Collectif VAN : rendez vous à la rubrique Tout sur VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=1&page=1Tout sur VAN : vous y trouverez également les courriers des lecteurs Les courriers des sympathisants du Collectif VAN nous font chaud au coeur et nous confortent dans la certitude que notre approche du combat que nous menons, est juste. Et comme ça fait toujours du bien de relire de

Page 98: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

temps en temps leurs encouragements et dans la mesure du possible, nous mettons en ligne les mails reçus, du plus récent au plus ancien (en ne gardant que les initiales des sympathisants) :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=6137

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=2203

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=538

Salle de Presse Tous les articles de la presse française rendant compte des actions réalisées par le Collectif VAN sont en ligne dans la rubrique Salle de presse. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=2&page=1

Communiqués Les Communiqués du Collectif VAN se trouvent dans la rubrique Communiqués. http://collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=9

Actions VAN Tous les articles présentant les actions organisées et réalisées par le Collectif VAN sont mis en ligne dans la rubrique Actions VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=3&page=1

Agenda Les annonces parlant des événements culturels à venir (réunions publiques, manifestations, conférences, concerts, projections de films, expositions, parution d'ouvrages, etc.), sont mises en ligne dans la rubrique Agenda. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=5&page=1

Photothèque De nombreux photos-reportages sont disponibles en ligne dans la rubrique Photothèque http://collectifvan.org/rubrique_photo.php?r=6

Veille-Media Toutes les Veilles-Media à télécharger sur : http://www.collectifvan.org/rubrique_veille.php?r=9&page=1

MEDIAS

Page 99: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

------------------------------------------------------------------------------------------N’oubliez pas qu’en tant que téléspectateurs vous pouvez témoigner de votre satisfaction (et de votre mécontentement lorsque c’est le cas) auprès des media qui traitent l’information.Quelques adresses et tél.:

TF1 - 1, quai du point-du-jour 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 12 34 / 0803 809 810 — Fax : 01 41 41 28 40Internet : www.tf1.fr

France 2 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 98 74Internet : www.france2.frEmail : [email protected]

France 3 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 75 02Internet : www.france3.frEmail : [email protected]@france3.fr

Canal + - 85-89 quai André Citroën 75711 Paris cedex 15Tel : 01 44 25 10 00 Fax : 01 44 25 12 34Internet : www.cplus.fr

France 5 - 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9Tel : 01 55 00 74 74 — Fax : 01 55 00 77 00Internet : http://www.france5.fr/Email : http://www.france5.fr/contact/Ecrivez à Alain Le Garrec, médiateur des programmes sur :http://www.france5.fr/contact/W00069/2/71909.cfm

Arte - 2a rue de la Fonderie 67080 Strasbourg cedexTel : 03 88 14 22 55 — Fax : 03 88 14 22 00Internet : www.arte-tv.comEmail : [email protected]

M6 - 89, av. Charles de Gaulle 92575 Neuilly/Seine cedexTel : 0825 06 66 66 - Fax : 01 41 92 66 10Internet : www.m6.frI-Télévision - 6 allée de la Deuxième DB 75015 ParisTel : 01 53 91 50 00— Fax : 01 53 91 50 01Internet : www.itelevision.fr

LCI - 54 av. de la Voie Lactée 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 23 45— Fax : 01 41 41 38 50Internet : www.lci.frQuelques émissions radiosoù les auditeurs peuvent intervenir

Europe 1 www.europe1.frSemaine de 18h55 à 20h00Michel FieldChaque jour, du lundi au vendredi, de 18h55 à 20h00, Michel Field “accouche” en direct les auditeurs, sur un thème d’actualité. Sans se contenter du pour et du contre, il les fait dialoguer à plusieurs sur un même sujet. Ils se forgent ainsi eux-mêmes leur opinion comme lors d’un travail journalistique : croiser des sources puis se rendre compte que la vérité est souvent de l’ordre du compromis entre des idées tranchées. C’est aussi une façon de prendre chaque jour le pouls de

Page 100: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

l’opinion publique sur des sujets lourds et graves mais aussi légers et futiles comme en distille, chaque jour, l’actualité. Pour discuter avec Michel Field, il suffit d’appeler le 01 42 32 14 14 ou d’envoyer un courrier électronique sur www.Europe1.fr.Semaine de 10h30 à 12h00Jean-Marc MorandiniCoup de pied dans le PAF chaque matin : Jean-Marc Morandini nous dit tout sur le monde du petit écran au travers de reportages et d’enquêtes dans les coulisses de la télé. Egalement en studio chaque matin, une star du petit écran ou un patron de chaîne répondra aux questions de Jean-Marc Morandini et des auditeurs. A découvrir aussi, le zapping de la Télé de la veille et les commentaires des auditeurs qui donnent leurs coups de cœur et leurs coups de gueule sur le répondeur de l’émission au 01 42 32 42 32 ou en direct au 01 42 32 15 15.

RTL www.rtl.frSemaine de 13h00 à 14h00Pierre-Marie Christin Les auditeurs ont la paroleRendez-vous phare de l’information, le 12h30 accueille un nouveau présentateur. C’est en effet Pierre-Marie Christin qui succède à Christophe Hondelatte et Jérôme Godefroy aux commandes du journal de la mi-journée. Pierre-Marie Christin présente ensuite, de 13h00 à 14h00, “Les Auditeurs ont la Parole”. Réagissez à l'actualité par téléphone (32 10) ou sur internet. Entre 10H et 14H, une standardiste prend votre témoignage. Avant 10H et après14H, vous pouvez laisser vos message sur le répondeur, sans oublier de laisser vos coordonnées téléphoniques si vous voulez participer à l'émission. Chaque vendredi, cette heure d’expression prend une coloration week-end. Les loisirs sont à l’honneur avec la participation des journalistes spécialisés de la rédaction, ou d’intervenants extérieurs. Et, à la veille du week-end, Louis Bodin dialogue avec les auditeurs sur les phénomènes météo de la semaine écoulée ou des deux jours de repos à venir.

France Inter www.radiofrance.frSemaine de 19h20 à 20h00Le téléphone sonneSi vous voulez poser une question, témoigner et/ou intervenir à l'antenne...- le téléphone 01.45.24.70.00 dès 17h- Internet, en utilisant le formulaire de la page "Pour intervenir".- le SMS+ pour réagir pendant l'émission, de 19h20 à 20h : sur votre téléphone mobile, saisir le code " TEL " suivi d'un espace, votre question puis valider et envoyer au 6 20 30. (0.35€ par message plus le prix du sms)Le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h20, nous vous invitons à réagir sur un thème de l'actualité, à poser vos questions aux invités du téléphone sonne. Vous pouvez également, après la diffusion, réécouter l'émission dans son intégralitéLe répondeur « Là-bas si j’y suis » : 01 56 40 37 37 soit sur notre mail : [email protected] et nous donnerons suite !

RMC www.rmcinfo.frBOURDIN & Co Le 1er show radio d'infoDu lundi au vendredi de 6h à 10h.Découvrez une nouvelle façon de traiter l'info du matin avec "Bourdin & Co" ! Finis les journaux austères et redondants. Voilà enfin un espace de liberté où auditeurs, politiques et journalistes sont logés à la même enseigne. Jean-Jacques Bourdin agite, provoque, polémique, et vos réactions ne se font jamais attendre! Un ton débridé et sincère pour des échanges parfois musclés mais toujours respectueux. Pour intervenir : Appelez le 3216 (0,34€/min).

=============================================

L'association des auditeurs de France Culture

L'association des Auditeurs de France Culture (aafc), créée en 1984, rassemble les personnes qui veulent manifester leur intérêt pour cette chaîne de radio dont les émissions sont écoutées et appréciées au delà de nos frontières.

L'objet de l'association est de regrouper les auditeurs de France Culture pour favoriser des rencontres et coordonner les actions visant à :

Page 101: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème

- l'évolution de la chaîne dans le maintien de sa qualité ;

- la préservation de son identité et de sa spécificité ;

- l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute ;

- son ouverture aux différents aspects de la culture ;

- son rayonnement et développement de son influence ;

- sa pérennité.

L'Association se déclare attachée au caractère de service public de France Culture et ne saurait en aucun cas se substituer à lui. Elle se veut pluraliste et indépendante de tout engagement politique, confessionnel, syndical et philosophique.

Association des auditeurs de France Culture 83 boulevard Beaumarchais 75003 Paris Téléphone : 01 42 09 03 67 Courriel : [email protected]

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Collectif VANVigilance Arménienne contre le Négationnisme

Boîte vocale : 09 50 72 33 46 [email protected] - www.collectifvan.org

Collectif VAN - BP 2008392133 Issy-les-Moulineaux Cedex

Les Infos Collectif VAN sur :http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=0