À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

95
À la découverte de la cuisine vietnamienne Fine, légère, diététique et pas chère, ce sont souvent les mots employés lorsqu’on définit la cuisine vietnamienne. Alors que les galettes de crevettes frites et la pâte à frire blanche que propose la marchande assise sur trottoir au coin de la rue sont déjà incroyables, imaginez ce qui vous attend dans un restaurant 3 ou 4 étoiles. Sans parler des boissons dont le goût est plus surprenant qu’on l’imaginait une fois dans la bouche. Quand le bonheur est présenté sur un plat à Vietnam Lorsque vous serez à Hanoi, on vous proposera dans tous les restaurants, les fast-foods, es gargotes et les autres marchands spécialisés en gastronomie, la fameuse lette frite à base de crevettes avec ou sans patate douce qu’ils appellent le bánh tôm chiên. Certains sont tellement sophistiqués pour les oreilles, qu’on a envie de les croquer cru rien qu’à les entendre. Quelques exemples: les brochettes de filet de canard marinées dans l’extrait de coco, enveloppées de feuilles de corossol et grillées au feu de bois. Si vous passez par le littoral de Phú Quốc, ne vous privez pas du gỏi cá mai, une authentique salade de poisson cru. Vous savez sûrement qu’il n’y a pas que le vantamine et les soupes chinoises, mais les soupes vietnamiennes vous feront un autre effet. Vous y rencontrez des soupes assez simples comme le Phở qui est une soupe aux nouilles et à la viande et le Miến lươn, une soupe aux anguilles avec des vermicelles transparents jusqu’aux plus typiques comme le Lẩu, un bouillon composé de légumes, d’herbes, de feuilles potagères et de fruits de mer. Côté boisson, sachez que la bière est très populaire et particulièrement bon marché au Vietnam. Comme la licence 4 en France, il existe quelques règlements concernant la consommation de boissons alcoolisées dans ce pays. Vous pouvez vous en renseigner pour déguster tranquillement aux fameux bia hơi, une bière brassée localement, sans oublier la célèbre BGI (Brasseries et Glacières d’Indochine). 5 Spécialités exceptionnelles du delta Mékong A environ quatre heures en voiture de Ho Chi Minh-ville, devant nous, des immenses marais, des canaux et surtout des belles rizières à perte de vue sont fertilisées par le fleuve Mékong (le fleuve aux Neuf Dragons au Vietnam). La nature offre à cette terre méridionale, une végétation luxuriante et des ressources abondantes en poisson.

description

a

Transcript of À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

Page 1: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

À la découverte de la cuisine vietnamienneFine, légère, diététique et pas chère, ce sont souvent les mots employés lorsqu’on définit la cuisine vietnamienne. Alors que les galettes de crevettes frites et la pâte à frire blanche que propose la marchande assise sur trottoir au coin de la rue sont déjà incroyables, imaginez ce qui vous attend dans un restaurant 3 ou 4 étoiles. Sans parler des boissons dont le goût est plus surprenant qu’on l’imaginait une fois dans la bouche.Quand le bonheur est présenté sur un plat à Vietnam

Lorsque vous serez à Hanoi, on vous proposera dans tous les restaurants, les fast-foods, es gargotes et les autres marchands spécialisés en gastronomie, la fameuse lette frite à base de crevettes avec ou sans patate douce qu’ils appellent le bánh tôm chiên. Certains sont tellement sophistiqués pour les oreilles, qu’on a envie de les croquer cru rien qu’à les entendre. Quelques exemples: les brochettes de filet de canard marinées dans l’extrait de coco, enveloppées de feuilles de corossol et grillées au feu de bois. Si vous passez par le littoral de Phú Quốc, ne vous privez pas du gỏi cá mai, une authentique salade de poisson cru.

Vous savez sûrement qu’il n’y a pas que le vantamine et les soupes chinoises, mais les soupes vietnamiennes vous feront un autre effet. Vous y rencontrez des soupes assez simples comme le Phở qui est une soupe aux nouilles et à la viande et le Miến lươn, une soupe aux anguilles avec des vermicelles transparents jusqu’aux plus typiques comme le Lẩu, un bouillon composé de légumes, d’herbes, de feuilles potagères et de fruits de mer.

Côté boisson, sachez que la bière est très populaire et particulièrement bon marché au Vietnam. Comme la licence 4 en France, il existe quelques règlements concernant la consommation de boissons alcoolisées dans ce pays. Vous pouvez vous en renseigner pour déguster tranquillement aux fameux bia hơi, une bière brassée localement, sans oublier la célèbre BGI (Brasseries et Glacières d’Indochine).

5 Spécialités exceptionnelles du delta MékongA environ quatre heures en voiture de Ho Chi Minh-ville, devant nous, des immenses marais, des canaux et surtout des belles rizières à perte de vue sont fertilisées par le fleuve Mékong (le fleuve aux Neuf Dragons au Vietnam). La nature offre à cette terre méridionale, une végétation luxuriante et des ressources abondantes en poisson. Et vous la reconnaissez facilement à travers ses recettes variées. Voici quelques suggestions pour vous découvrir vous-même l’art culinaire du delta Mékong.

1. Le poisson à tête de serpent grillé aux pailles (Ca loc nuong trui)

La saison des eaux hautes à delta Mékong est aussi la saison des poissons, y compris le poisson à tête de serpent. Le poisson « loc », après d’être couvert d’argile, sera grillé aux pailles. Pour la dégustation, on enveloppe ceci dans une galette de riz avec des herbes aromatique et les fruits comme la banane vert ou le concombre, et puis, la sauce de poisson. Et tout ce que vous trouvez à dire, quel délice!

1. Le poisson à tête de serpent grillé aux pailles (Ca loc nuong trui)2. La soupe de nouilles de riz ébouillantées de Sa Dec (Hu tieu)

Page 2: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

Ce sera un grand dommage lors de votre visite à Sa Dec si vous ne dégustez pas le hu tieu. Seulement avec quelques crevettes ou tranches de la viande, un peu de ciboule et de coriandre, ce met peut séduire n’importe qui par sa saveur exquise.

2. La soupe de nouilles de riz ébouillantées de Sa Dec (Hu tieu)

3. La salade de Nem (Goi sau dau)Etant une spécialité des Cham à An Giang, cette salade est faite à partir des fleurs et des feuilles de Nem. Et ce met se marieront parfaitement avec l’alcool de riz Go Cong.

3. La salade de Nem (Goi sau dau)4. Le bouillon fondu de sauce de poisson (Lau Mam)Le Mam ici n’est pas bien sûr la sauce de poisson. C’est une sorte de Mam qu’on appelle Mam Kho. Dans ce cas, on utilise non seulement le pressage de poissons mais aussi tout le poisson. Dès l’ébullition, mettez des légumes, de la viande d’anguille, viande de porc, anabas puis verser du bouillon bouillant dans votre vol. Alors il n’est pas facile d’oublier le goût particulier de ce met.

Le bouillon fondu de sauce de poisson (Lau Mam)

5. La soupe de perche grimpeuse avec des fleurs de sesbania (Canh cá rô điên điển)Certains considèrent cette soupe comme l’esprit des peuples sud-vietnamiens. Simplement mais toujours irrésistible, elle vous attire par l’onctuosité des perches grimpeuses et la saveur douce des fleurs de sesbania.

5. La soupe de perche grimpeuse avec des fleurs de sesbania (Canh cá rô điên điển)

Le délicieux pâté de tête de porc, appelé “Giò thủ” est un plat traditionnel de la fête du Têt au Nord du Vietnam. Je me souviens que ma grande mère a préparé ce mets et quelques plats comme: le banh chung, mortadelle vietnamienne, viande de porc en gelée, riz glutineux rouge au momordique, poulet bouilli pour le repas destinés aux ancêtres et au génie du foyer lors du Têt.Ce plats est fait essentiellement à base des morceaux de tête de porc (langues, oreilles, museau) qui est parfumé aux oignons et à l’ail, aux champignons noirs, au nuoc mam pur (sauce de poisson) et au poivre.Ce pâté n’est pas compliqué à faire, allez jeter un coup d’oeil dans ma recette.Je vous remercie Mme Nadine Lotti pour votre proposition que me donne envie de proposer cette recette savoureuse aux mes lecteurs.

Ingrédients• 2 langues de porc• 2 joues ou 1 museau de porc• 2 oreilles de porc• 2 – 3 gros oignons• 3 ou 4 gousses d’ail finement haché• 30 g de champignons noirs séchés• 10 g de shiitaké (champignons parfumés) séchés

Page 3: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

• 2 cuillères à soupe de nuoc mam (saumure de poisson)• sucre, sel• 1 cuillère à café de poivre noir et blanc mélangés, à concasser grossièrement• Vinaigre blanc pour nettoyer les oreilles et le museau.

ingredient-pate-de-teteMatériel– Quelques feuilles de bananier si possible ( Les vietnamiens enveloppe souvent ce pâté de tête dans des feuilles de bananier)– Un moule long cylindrique (une bouteille en plastique ou une boîte de conserve vides) pour avoir de belles tranches rondes traditionnelles.

Pâté de tête à la vietnamiennePréparation– Faire tremper les champignons noirs, les shiitakés dans l’eau tiède 30mn. Bien les rincer, puis les couper en lanières de 2 ou 3mm de largeur.

Pâté de tête à la vietnamienne– Bien nettoyer les langues, museau etoreilles, avec deux cuillères à soupe de sel. Frotter, nettoyer prudemment les oreilles et le museau au vinaigre blanc. Rincer abondamment.– Faire cuire toute la viande de tête dans l’eau bouillante salée (1 cuillère à soupe de sel) avec 1 oignon pelé entier pendant 30-40 minutes. Bien surveiller les oreilles au bout de 20-25 minutes. Les oreilles ne doivent pas être trop cuites pour conserver le cartilage encore craquant. Enfoncer le bout pointu de la baguette dans l’oreille… Si ça passe facilement, l’oreille est cuite à point. C’est ce croquant qui fait l’intérêt du pâté de tête vietnamien. Laisser cuire le reste des viandes. Après cuisson, sortir du bouillon, nettoyer, laisser refroidir.

Pâté de tête à la vietnamienne– Couper les oreilles en lanières de 2 ou 3mm de largeur.– Couper en tranches les langues (peler toute la langue, nottamment le dessus de langue qui aura blanchi à la cuisson)– Couper en en petits morceaux le museau ou les joues– Peler les gousses d’ail, l’oignon, puis les hacher. Concasser grossièrement les grains de poivres noirs et blancs.– Dans une grande poêle, chauffer un peu d’huile sur feu vif, faire revenir l’oignon haché, Ajouter les oreilles, le museau, les langues et les joues, puis l’ail. Assaisonner avec du nuoc mam, le sel, le sucre, le poivre. Faire revenir pendant 10 -15 minutes. Puis ajouter les champignons noirs, les shiitakés en lanières. Cuire encore 2minutes maximum. Surveiller à ce que le gras rendu à la cuisson servira de gel ou gelée en refroidissant ….le tout devient un peu gluant, collant.– Laisser tiédir

Pâté de tête à la vietnamiennePour faire un bloc “giò thủ”– Prendre un vieille boite de conserve, vider un des deux fonds, percer les trous ou on peut aussi créer un simplement avec une grande bouteille en plastique en coupant le haut de la bouteille. Prendre les feuilles de bananier ou un grand sac plastique de congélation, chemiser l’intérieur de la bouteille.

Page 4: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

– Remplir complètement la bouteille de morceaux de viande cuite avec son jus. Bien tasser le contenu à l’aide d’une cuillère.– Au bout de la bouteille, une fois bien remplie de viande, refermer le sachet en plastique en chassant l’air et en comprimant au maximum les morceaux de viande.– Laisser prendre au frigo au moins un demi – jour avant de déguster. Parce que le froid permettra à l’ensemble du pâté de se former grâce à la « gelée » du porc obtenue lors de la cuisson.

Pâté de tête à la vietnamienneDégustationSortir le rouleau de pâté de tête de sa bouteille en tirant sur le sachet en plastique. Couper en tranches épaisses. Les disposer dans une assiette pour servir. Servir avec du concombre coupé en tranches, herbes aromatiques …, avec un sandwich ou simplement avec un bol de riz blanc.

Pâté de tête à la vietnamienneQuel savoureux !

Voyage gastronomique au Vietnam : où aller pour apprécier les plats vietnamiens

Rien de tel qu’un circuit gastronomique pour connaître mieux un pays. Connu par son art culinaire à la fois riche et varié, le Vietnam est une destination parfaite pour un séjour gastronomique. Mais où aller pour apprécier les spécialités vietnamiennes ? Cet article vous présentera le lieu à choisir pour savourer tel ou tel plat.

Au Nord, dégustez les soupes et les plats mijotés

Surtout la cuisine traditionnelle vietnamienne est proposée au nord du Vietnam. Vous pouvez vous y régaler des soupes notamment la Pho étant une soupe nationale vietnamienne et des plats mijotés tels que les Mi Xào étant des nouilles de blé frites avec différentes garnitures. Les grillades sont aussi servies dans plusieurs restaurants du Nord. On peut citer entre autres le Cha Ca qui est un poisson frit au curcuma et la Bun Cha étant une poitrine de porc grillé servie avec des nouilles blanches. Qu’en est-il des plats gourmands ? Oui, ils sont aussi au rendez-vous au nord du pays. Le Banh Chung, un gâteau de riz gluant à la pâte de soja mungo et au lard mitonné à la vapeur, ne peut que satisfaire les gourmands.

cuisine vietnamienne

Au Centre, jouissez-vous des plats pimentés

La cuisine du centre vietnamien provient de l’alliage de la cuisine cham et celle de la cour impériale. Comme les habitants sont presque des pêcheurs, les plats à base de poissons sont offerts partout, mais les piments sont mis à l’honneur. Adeptes de la cuisine piquante, le centre du Vietnam saura vous combler. Toutefois, faites attention, l’utilisation des piments dans la préparation est très importante, et même les locaux ont une difficulté à digérer.

cuisine vietnamienne

Au Sud, dégustez les plats sucrés

Page 5: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

Le sud du Vietnam est à privilégier si vous êtes amateurs des plats sucrés. Très raffinée, la cuisine du sud est comme celle du nord, mais en version plus sucrée. Vous pouvez y essayer le milk-shake Sinh To et le Bun Bo Cari étant une sauce à base de Nuoc Mam dilué dans du vinaigre et du sucre. Le Banh Cuon étant des raviolis avec porc haché et champignons noirs et le Bun Bo Cari étant du vermicelle de riz au bœuf au curry sont vivement recommandés comme plats de résistance.

cuisine vietnamienneAvec toutes ces infos, vous pouvez maintenant profiter complètement de votre voyage gastronomique au Vietnam ?

Aujourd’hui, je vais vous présente une recette très connue de la vie quoitidienne du Vietnam: “Miến gà”, soupe de poulet aux vermicelles. Ce plat fait partie des plats classiques et populaires de la gastrononie vietnamienne.Cette recette est très simple à réaliser. Vous pouvez tout à fait trouver ses ingrédients en France.

Ingrédients ( 4 personnes)– 2 cuisses de poulet– 300 g vermicelles transparents– 100 gr de champignon noir– 1 oignon, 3 échalotes– Sel, nuoc mam ( sauce de poisson), poivre– Menthe, Coriandre

Mien Ga – soupe vermicelle au poulet

Cuisson1. Mettez le poulet dans une grande casserole, couvrez entièrement d’eau et salez.2. Trempez les vermicelles dans de l’eau tiède 10 minutes, l’égouttez et le coupez en morceaux de 5 – 7 cm de long.3. Faire gonfler les champignons noirs dans un bol d’eau chaude pendant 15 minuites4. Hachez les échalotes, les champignons noirs et coupez l’oignon5. Lors que le poulet est cuit, laissez refroidir et couper la chair en fines lanières.6. Filtrez le bouillon. S’il y a pas assez de bouillon, rajoutez de l’eau, et ajoutez l’oignon, les échalotes, les champignons et laissez cuire à feu moyen environ 15 mn. Assaisonnez avec le nước mắm selon votre goût.7. 5 minutes avant de passer à table, ajoutez les vermicelles transparents, les lanières de poulet.

Servir chaud dans des bols, poivrez et parfumez de quelques feuilles de menthe et de coriandre

Bonne dégustation!

Chaque année, à l’occasion de la fête de la mi – automne, dans les rues, on vend des jouets pour les enfants tels que : lampions multicolores, têtes de licorne, et sans oublier des gâteaux de lune et surtout le “Cốm” ( riz vert ). Il s’agit d’un plat typique de la fête de la lune à base de jeune riz.

Le riz vert – plat de la fête de la lune

Page 6: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

Une fois passé à travers les champs verts entre août et octobre où les jeunes brins de riz se courbent, portant les tout premiers grains charnus, vous pouvez sentir l’odeur rafraichissante des jeunes fleurs de riz. A l’intérieur du son vert, il y ya une goutte de lait blanc aromatique. Les vietnamiens les utilisent pour faire le “Cốm” ( riz vert) qui est considéré comme un cadeau spécial venant de la terre et de l’eau, une nourriture royale des vastes rizières.

Le riz vert – plat de la fête de la lunePour faire le Cốm, il faut tout d’abord séparer des grains de jeunes riz du reste de riz. Puis, ces jeunes riz doivent être ramassés à peine formé et encore très chlorophylle. Après avoir été ramassés, les grains sont laissé drainés et puis frits dans une grande poêle. Lorsque les grains passent du verts au blancs, parfumés et décortiqués en roulant. Ensuite, on attend les grains refroidis avant d’utiliser une machine à séparer les « com » de ses balles de riz.

Le riz vert – plat de la fête de la luneLe Cốm n’est pas la nourriture de choix pour les gens pressés. En fait, le Cốm doit être mangé petit bout par petit bout, paisiblement et pensivement afin de ressentir un parfum délicat, un légèrement sucré du jeune riz en bouche.On n’oubile jamais de les emballer dans une vieille feuille de lotus pourque l’arôme de feuille de lotus s’infiltre dans chaque grain de cốm. Il paraît que les dieux ont créé les feuilles de lotus pour protéger le cốm.

Com-riz vertCốm est apprécié particulièrement dans la fête de Mi-automne. On peut les trouver facilement dans un plateau d’offrandes pour rendre le culte des ancêtres. Ce plat se mange avec des fruits, des gâteaux de lune au soir de la fête. Il est aussi très bon avec de la banane.Si vous avez l’occasion de faire un circuit au Vietnam à l’automne, n’oubliez pas de déguster cette élite de la gastronomie vietnamienne pour sentir profondément toutes les saveurs de la simplicité et de la pureté de la campagne vietnamienne .

Les gâteaux de lune –l’âme de la fête de Mi – automne

Avez vous déjà mangé du gâteau de lune?À cette occasion, c’est la fête de Mi – autome au Vietnam, trouvez dès maintenant ce gâteau dans les boutiques asiatiques près chez vous!À propos de gâteau de luneLes gâteaux de lune fait partie de la fête de la Mi – automne, célébrée en Chine, au Vietnam et dans d’autres pays d’Asie. Ce pâtisserie traditionnelle est généralement rond comme la lune et contiennent un fourrage sucré . Selon la conception orientale, la forme ronde de la lune symbolise la réunion familiale. Au soir de la fête, toute la famille se réunit autour d’un repas et dégustent ensemble des gâteaux et du thé vert, en contemplant la beauté brillante de la pleine lune.

Les gâteaux de lune –l’âme de la fête de MI - automneIl exite 2 types de gâteaux de lune: “banh deo” ( gâteau de riz gluant pile et sucré) et “banh nuong” ( gâteau de riz gluant au four). La recette et la composition varie selon les régions. Le gâteau le plus courant est fait d’une pâte sucrée avec un jaune d’œuf salé à l’intérieur. On peut trouve aussi des gâteaux de lune au parfum de noix de coco, d’haricot mungo, de thé vert, de graines de lotus, de durian, même de poulet rôti…banh nuong

Page 7: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

banh nuong – gâteau de riz gluant au four

Les gâteaux de lune –l’âme de la fête de MI - automnebanh deo” ( gâteau de riz gluant pile et sucré

banh deo – gâteau de riz gluant sucré

Buffle sauté aux liserons d’eauLes liserons d’eau (en vietnamien, rau muống) est un des légumes préférés des vietnamiens. On consomme les liserons d’eau de plusieurs façons: cuits dans les soupes comme dans le nord, sautés à l’ail et au nuoc mam ou cru avec des aromates en accompagnement des soupes dans le sud.Dans le cadre de cet article, je veux parler des liserons d’eau sautés au buffle et à l’ail. Ce plat est très savoureux, rapide et simple à faire, le secret de ce plat est la cuisson un peu rapide.Découvrez cette recette délicieux de la cuisine vietnamienne !Ingrédients– 300 g viande de buffle ( vous pouvez la remplacer par la viande de boeuf )-500 g de liserons d’eau (au rayon frais des supermarchés asiatiques)-3 gousses d’ail hachées-2 cuillères à soupe d’huile végétale pour la poêle– 1 cuillères à café de sauce de poisson ( nuoc mam)-1/2 petit piment rouge épépiné et ciselé selon goût

Buffle sauté aux liserons d'eauPréparation:– Laver le liseron. Le couper en biais en morceaux de 6 cm– Couper la viande de bœuf en fines tranches– Hacher finement les gousses d’ail en morceauxCuisson:– Dans une poêle huilée chaude, faire revenir l’ail quelques minutes. Ajouter la viande de buffle, nuoc mam, et le poivre. La viande doit être encore bien saignante, puis la réserver dans une assiette.– Ensuite, faire revenir le reste d’ail dans une poêle avec un peu d’huile. Puis ajouter les liserons d’eau égouttés. Mettre du sel et cuire pendant environ 4 minuites.– Lorsque le liseron est juste cuit. Verser tout la viande dans la poêle de liserons d’eau. Mélanger encore une fois.– Ajouter le piment, et poivrer avant de servir.

Buffle sauté aux liserons d'eau

C’est tellement délicieux ! Bonne dégustation !

Top meilleurs spécialités de Hoi An

Au 17ème siècle, des commerçants étrangers tels que les français, les chinois, les japonais, les hollandais, les anglais… sont arrivés le port Hoi An. Cela a crée une grande interaction culturelle sur cette vieille ville et  la cuisine fait partie des influences étrangères et contribue à

Page 8: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

créer le caractère de cette ville.1.    Cao LauCao lau est un plat bien connu de cette cité antique, Il possède une influence culinaire des différentes communautés ayant vécu à Hoi An. En goutant un Cao lau, on va penser aux nouilles des chinois et un peu du goût du soba (un type de nouille japonais) mais le goût de Cao lau est unique qu’on ne peut pas trouver d’ailleurs.Cao lau constitue un délicieux plat  avec  de nouilles, de tranches de porc, du soja  et de légumes verts. Le tout est ajouté au bouillon du Cao Lau. On doit mélanger tous les ingrédients avant de le déguster.Bonnes adresses:–    Cao Lau de Mme Van, rue Tran Cao Van–    Les restaurants le long de rivière de Thu Bon.

2.    Riz au pouletLe poulet utilisé est le poulet de meilleure qualité dont la viande est molle, la peau est mince.. Après avoir bouilli, on coupe le poulet en petits morceaux puis les marrinne avec un peu de sel, l’oignon, et l’herbe aromatique. Le riz pour faire ce plat doit être sélectionné. On utilise que riz odorant qui est cuisiné avec le bouillon de poulet. Enfin, ce plat se servi avec la sauce de piment et de soja. Cette recette savoureuse est une des fiertés des habitants hoian. C’est vraiment un grand regret si vous le ratez en y visitant.Bonnes adresses:-Le riz au poulet de madame Buoi, 26 Phan Châu Trinh-Le riz au poulet de madame Minh, rue Ly Thuong Kiet

Page 9: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

3.    Des gâteaux « Banh bao – banh vac »“Banh bao” et “banh vac” (rose blanche) sont les deux types de gâteaux qui sont préparés à base de riz cuit à la vapeur. Sa farce est fait à partir de de porc et de champignon. On trouve seulement cette spécialité à cette ville. Alors, ne ratez pas !Bonne adresse :Restaurant Bong hong trang (rose blanche), 533 Hai Ba Trung.

Page 10: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

4.    My Quang (les nouilles Quang)My Quang est un plat très typique des gens de Quang Nam. Elle existe toujours dans tous les 3 repas. Les ingrédients principals dans un bol de my Quang composent de crevettes, de porc et d’œuf de caille, ce plat se servit avec les légumes et les herbes aromatiques.Bonnes adresses :– Restaurant de Van Loc, rue Tran Phu– Des petits restos dans toutes les rues de Hoi An

Page 11: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

5.    Hen xao ( corbicula de Hoi An)A Hoi An, il existe un type de coquillages qui est répandu et populaire: le corbicula. Les corbiculas de Hoi An sont petits et on les sauter avec de l’échalote et des épices.Bonnes adresses :Une rue, se trouve à 100 m du pont de Cam Nam

Page 12: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

6.    Entremets au maïsÀ la saison de maïs Cam Nam (mars – septembre), Cet entremet au maïs est vendu beaucoup à Hoi An. Ce dessert est fin, et pas très sucré comme l’entremet d’autres régions du vietnam, celui au maïs à Hoian est apprécié par le frais du maïs et la sauce de noix de coco.Bonnes adresses : il y a une rue à environ 100m de pont de Cam Nam où on ne vend que ces entremets .

Page 13: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

7.    Banh beo HoianBanh beo est fait à base du riz, du porc, de la crevette et de l’échalote. Ce plat est servi dans les petits asssiètes. Particulièrement, on le prend avec une canne de bamboo bien mince. On vous donne des épices comme la sauce nuoc mam à aigre douce ou le piment à vous aujouter à vos gouts.Bonne adresses : Ce plat est omniprésent mais les restaurants les plus célèbres se trouvent aux alentours de Hoian tel que: Cam Chau, Cam Nam…

Page 15: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

Nouilles Quảng (Mì Quảng) est connu depuis longtemps pour un des plats les plus emblématiques de la cuisine du centre entre Da Nang et Hoi An. Il est une soupe de nouilles de riz originaire qui est connu par ses gouts fins. Il existe souvent dans tous les 3 repas des habitants locaux.

Les nouilles de riz plates sont vitrées avec un mélange d’huile d’arachide frit avec des oignons. Ces nouilles peuvent avoir plusieurs couleurs: jaune – en raison du mélange avec de la poudre de safran, rouge-brun – à base de riz non poli, ou blanches car à base de riz ordinaire.

Les ingrédients principaux de cette recette sont les crevettes et le porc qui sont utilisés pour faire cuire le bouillon et ainsi que la garniture. Cependant, tout comme pho, on a créé aujourd’hui des différentes recettes de My Quang. Il s’est en fait peu à peu diversifiée avec plus de garnitures comme la côte de porc, le poulet, le poisson, le calmar, les œufs, et même l’escargots. Pourtant les 4 ingrédients les plus préférés sont: porc, poulet, crevette, œuf.

Page 16: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

Les nouilles Quảng sont toujours servies sèches, contrairement au Pho ou au Bun bo Hué. Un bol de nouilles Quảng compose de garnitures, de l’oignon vert, une pincée de cacahuètes écrasées, de différentes herbes aromatiques et nottamment un morceau de galette de riz croustillante au sésame. Ce plat n’exige pas un bouillon. Toutefois, une petite quantité de bouillon est quand même nécessaire. Et une pincée de piment rouge haché relèvera sans doute le goût

Quelques adresses de Mi Quang à vous recommander:À Danang

Page 17: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

1. Mi Quang de Mme Ngân– Adr: 108 Dong Da, ville de Da Nang

2. Mi Quang de Mme Lữ– Adr: 126 Ham Nghi, ville de Da Nang– Tel: (84)511 6520243.

3. Mì Quang de Mme Vị– Adr: 166 Le Dinh Duong, ville de Da Nang– Tel: (84)511.865651

4. Mi Quang Dinh Tien Hoang– Adr: 53/54 Ong Ich Khiem, ville de Da Nang– Tel: (84)511.863025

5. Des restaurant de Mi Quang à Tuy Loan– Adr: Tuy Loan,arrondissement de Hoa VangÀ Hoi An1. Restaurant de Van Loc, rue de Tran Phu, Hoi An2. Mi quang de Mme Ha, rue de Thai Phien, Hoi An3. Mi Quang de M Hai au marché de Hoi An4. Mi quảng de Mme Minh, Cam Ha, Hoi An

Banh Xeo,une crêpe connue de la cuisine vietnamienne est toujours de couleur jaune et croustillante avec un goût de curcuma. Elle est crée par l’harmonie de la viande de boeuf hachée, des crevettes, des pousses de soja. Vous pouvez la trouver beaucoup n’importe où au Vietnam, surtout à Saigon.

Cette fameuse recette destine aujourd’hui à tous ceux qui aiment la gastronomie vietnamienne surtour la cuisine de Sai Gon. Ce plat esthétique et succulent est très simple à réaliser.

Page 18: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

Ingrédients-1paquet de farine spéciale banh xeo (avec sachet de curcuma)-500 g de petits crevettes crues décortiquées-500 g de germes de soja-200 g de boeuf découpé en fines lamelles-Sauce de poisson (nuoc mam), sucre, poivre, citron, piment-2 gousses d’ail hachées-Menthe, salade, coriandre-Huile végétale-1 paquet de feuilles de riz

 

Préparation-Mélanger la farine de Banh Xeo avec la poudre de curcuma, 1 cuillère à café d’huile, la ciboulette et 60 cl d’eau. Et laisser reposer pendant environ 1 heure– Faire mariner le boeuf  avec une petite poignée de sel, poivre, sucre et 1oignon émincé pendant 30 min– Laver le soja, les salades puis égoutter– Couper grossièrement les crevettes

 

Cuisson-Faire sauter à feu vif le boeuf dans 1 cuillère à soupe d’huile chaude, puis ajouter les crevettes pendant 3 min.– Mettre sur le feu une poêle huilé pour éviter la pâte collée.Verser la pâte à crêpe avec en

Page 19: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

recouvrant toute la surface de la poêle.– Mettre du soja sur la moitié de la crêpe, puis ajouter les crevettes et la viande de boeuf. Laisser cuire 3 minutes jusqu’à ce que le dessous du pancake soit croustillant– Replier enfin la crêpe et la diposer sur un lit de salade et de menthe.-Préparer la sauce de poisson: Mélanger la sauce de poisson, le jus de citron, le poivre, l’ail, sucre, piment selon votre goût

Dégustation-Couper en deux et servir avec la sauce de poisson, de la salade verte, de la coriandre et de la menthe.-D’autres moyen: Couper une crêpe en morceau puis enrouler comme un nem dans une feuille de riz  avec de la salade, un peu de menthe et de coriandre.

Page 20: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

 

Bon appétit !

La cuisine vietnamienne se caractérise  par sa finesse, sa légèreté et la diversité de ses délicieux plats. Selon le New York Times, la gastronomie vietnamienne est même la ” nouvelle star culinaire de l’Asie” et voit une des 10 meilleures cuisines au monde.

Malgré le rythme rapide de la vie, les vietnamiens aiment toujours les repas familiaux. Connaissez – vous les compositions d’un repas traditionel vietnamien? À cet article, on en parle alors plus précisément .

Page 21: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

Un repas quoitidien comprend les 4 principaux éléments: riz, légumes, viandes ou poissons. -Le riz est bien sûr une composante indispensable d’un repas. Il y est plutôt collant, contrairement aux riz utilisés en Occident et il est utilisé avec d’autres plats. -Les vietnamiens mangent beaucoup de légumes. Une grande variété de toutes sortes de légumes et de fruits est présente dans toutes les recettes. Ces légumes sont généralement boullis dans l’eau ou sautés avec de l’ail ou du gingembre. – La cuisine chinoise se caractérise plutôt par l’utilisation de la sauce de soja et d’huître tandis que la cuisine vietnamienne se distingue par par le nuoc-mam ( sauce de poisson). On peut le comparer au sel dans la cuisine occidentale. Cette sauce peut remplacer le sel dans la plupart des préparations culinaires vietnamiennes. Il est encore considérée comme un assaisonnement sur la table. -Les plats du jour sont préparés exclusivement à partir de viandes ou de fruits de mer. Ils sont souvent salés pour manger avec le riz.

L’art de manger des vietnamiens Lors d’un repas, tous les plats sont disposés au milieu de la table avec un grand nombre de condiments: le fameux nuoc-mam, les piments. Des petits bols et des baguettes sont évidemment les éléments indispensable d’un repas vietnamien comme l’apparition une fourchette, un couteau, une cuiller dans des pays comme la France.

Page 22: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

Comment utiliser les baguettes? Beaucoup de touristes rencontrent des difficultés en utilisant les baguettes lorsqu’ils voyagent au Vietnam. Ici, on mange toujours avec des baguettes, dans les restaurants de la rue comme dans les établissements plus chics. Il n’est pas toujours facile de diriger deux baguettes minces pour attraper des légumes, de la viande ou même du riz ! Allez, soyez gentils ,je vous donne la recette magique pour utiliser des baguettes… 1.    Placer les deux baguettes dans le creux formé par le pouce et l’index de la main droite ou de la main gauche pour les gauchers. 2.  Fermer la main sans forcer de manière que les baguettes soient soutenues dans le haut par le pouce. Majeur, annulaire et auriculaire viennent automatiquement se placer autour des baguettes. L’auriculaire doit soutenir la baguette se trouvant vers le corps. Cette baguette est également soutenue par la partie inférieure du pouce, qui exerce une légère pression. La deuxième baguette repose légèrement sur le majeur. Elle est en plus maintenue par l’index et l’extrémité du pouce.

Bonne lecture!

Page 23: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

Petits oignons marinés – plat du Têt vietnamienLe Tết – la fête traditionnelle du Vietnam s’approche. Juste au début de décembre selon le calendrier lunaire (équivalent en janvier ou février selon le calendrier solaire), les vietnamiens ont commencé à préparer beaucoup de choses pour cette occasion particulière. À vrai dire, une des préparations les plus attrayantes est de cuisiner des plats traditionnels. Connaissez-vous le gâteau du riz « bánh chưng » – un mets indispensable du Tết? Alors, aujourd’hui, je voudrais vous présenter son plat joint si délicieux, ce sont les petits oignons marinés.

Les vietnamiens ont l’habitude de faire beaucoup de plats pour le Tết comme le poulet, le bœuf, le nem, etc… Comme vous venez probablement de constater dans la liste, la plupart de recettes sont très riches en calories. Ces aliments riches en protéines nous rendront facilement dégoûté. Donc, la saveur un peu aigre, un peu douce des petits oignons marinés est une bonne façon d’équilibrer notre goût. C’est pourquoi, ce mets si rustique se présente toujours dans tous les repas vietnamiens à l’occasion de Tết.

Page 24: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

Pour avoir quelques oignons vraiment savoureux, ce n’est pas trop difficile. Les ingrédients principaux sont vraiment très simples, justement y compris: 1kg de petits oignons (ou ciboules), sucre, sel, gingembre et piment. Et maintenant, allez à la cuisine avec nous!

Tout d’abord, nous macérons des échalotes dans l’eau de riz (l’eau récupérée lors du lavage du riz) pendant une journée pour diminuer leur âcreté. Puis, nous en retirons et tous pelons. Vous pourrez couper des racines si vous voulez! Cependant, souvenez-vous de bien garder un peu de tige pour assurer la bonne saveur de notre plat! Ensuite, après que des petits oignons ont été déjà séchés, nous les posons dans un bocal en verre et ajoutons environ 200gr de sel. Laisser ce mélange reposer pendant une ou deux journée jusqu’à ce que des oignons soient si blancs. Enfin, nous les lavons encore une fois et tous marinons dans l’eau aigre-douce. N’oubliez pas d’ajouter dedans quelques tranches de gingembre pour avoir un bon goût. Le piment sera seulement réservé aux gourmets pour des repas piquants.

Page 25: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

Soyez patient! Vous dégusterez ce mets délicieux après de 7 à 10 jours.

Baguette piquante de Hai PhongAvez-vous déjà dégusté une fois le pain vietnamien – plat de rue le plus savoureux du monde? Si oui, vous serez certainement passionné d’une autre recette du « Bánh mì », c’est la baguette piquante de Hai Phong. Sinon, pas problème… Allez à cette ville, essayez ce mets et partagez avec nous vos commentaires!

Page 26: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

À la première vue, vous serez très surpris de la petite taille de ce mets. En effet, avec une longueur d’environ 25cm mais justement 3cm de largeur, la baguette piquante est vraiment squelette. Cependant son charme est difficile à s’exprimer en quelques mots.

Tout d’abord, nous devons parler de l’enveloppe. En fait, le pain est cuisiné de la farine de blé usuelle. Néanmoins, les convives se séduisent du croquant particulier de la baguette. Alors, les boulangers à Hải Phòng possèdent certainement une recette ésotérique.

Ensuite, nous n’oublions pas d’aborder les ingrédients principaux pour la farce de ce mets. Le pâté est formé du foie, de la viande de porc, du sel et du poivre. Après quelques traitements préliminaires, on décortique tous les éléments et les fait cuire à la vapeur. Laissez ce mixte reposer de 6 jusqu’à 8 heures pour avoir une farce « normative ».

Page 27: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

Ajoutant la farce dedans la baguette

C’est parce que ce plat s’appelle « la baguette piquante », la dernière étape est de pimenter une sauce typique. À Hải Phòng, cette pimentade est nommée « chí chương ». Pour la préparer, les autochtones broient des piments et des tomates épépinés. Après, on ajoute des ails bien hachés et un peu de sel. Enfin, tout ce mélange est fermenté pour atteindre le goût suffisamment piquant.

Page 28: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

Plongeant le banh mi cay dans la sauce piquante chi chuong

Sur le trottoir de cette ville, vous trouverez facilement un lieu où on vend la baguette piquante. En effet, il est justement nécessaire une vitrine à exposer ce plat, un four à réchauffer des baguettes et quelques sièges pour les clients. Avec seulement 4.000 VND – un prix vraiment raisonnable, vous pourrez savourer cette collation si délicieuse.

Page 29: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

Une vitrine a exposer des baguettes piquantes

Salade de feuilles de riz – Bánh tráng trộnSi vous aimez le nem – un plat savoureur très célèbre du Vietnam; vous connaissez sans doute les galetttes du riz. En effet, c’est cette enveloppe croustillante qui a beaucoup contribué au charme du nem. Cependant, nous ne parlons plus de ce mets. Aujourd’hui, je voudrais vous présenter un autre plat délicieux dont l’ingrédient principal est la galette du riz, c’est la salade de feuilles de riz. Au Vietnam, on l’appelle « Bánh tráng trộn ».

La salade de feuilles de riz est une collation provenant de la province Tay Ninh. En fait, ce plat est un des casse-croûte populaires auprès des étudiants et des enfants. Ses variants ingrédients sont constitués des fibres de galette de riz découpées, bœuf et crevettes séchés, œufs de caille bouillis, papaye verte râpée, ciboules frites, cacahuète égrugée et feuilles de laska hachées. Tout est bien mélangé avec une sauce aigre-douce formée de la saumure de poisson, la sauce de soja, quelques gouttes de citron vert et le piment. En réalité, vous pouvez ajouter quelques autres éléments dedans ou éliminer certains dehors. Ceci crée l’abondance du goût de ce plat.

Page 30: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

La salade de feuilles de riz

Vous trouverez facilement cette petite salade dans les rues de Sai Gon avec un prix très raisonnable. Elle est préparée et mélangée directement dans un sac plastique. Selon la demande de clients, le marchand ambulant y met des feuilles de riz, de différents sauces (ce qui permet de les humidifier suffisamment) et d’autres ingrédients. Certes, vous serez vraiment surpris en regardant les mouvements très rapides du vendeur; juste 30 secondes pour une savoureuse salade. Vous pouvez tout de suite la déguster sur un bout de trottoir.

Page 31: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

Bien que cette salade soit facilement faite par vous-même; son goût à Saigon reste typique. Allez-y et la dégustez une fois! Garantissement, vous aimerez bien cette collation si rustique.

Au Vietnam, lors des fêtes principales, le poulet est un plat indispensable dans les repas. Cependant, après ces journées, une grande question se pose souvent: « Que doit-on faire avec le reste de poulet bouilli, rôti ou grillé froid? ». Evidemment, ce serait vraiment regrettable si vous jetiez tout; mais manger encore une fois est trop dégoûté. Alors, aujourd’hui, je voudrais vous présenter un délicieux mets très facile à faire qui peut profiter de ce reste; c’est la salade de fleur de bananier au poulet.Actuellement, il n’y a pas d’une recette standarisée pour cette salade. Elle varie en fonction de chaque ethnie, chaque région, voire chaque cuisinier. Ça dépend de l’habitude et du goût de chaque personne. En fait, vous pouvez ajouter des choses différentes dedans si vous voulez. Néanmoins, n’oubliez pas les ingrédients principaux ci-dessous; sinon, vous n’osez pas appeler ce met la salade de fleur de bananier au poulet à la vietnamienne.

 

Les ingrédients1 fleur de bananier + 2 citrons1 cuisse de poulet cuite (Il vaut mieux de déchirer le poulet que l’hacher)1 carotte1 piment vert ou rouge (facultatif)1 petit bouquet de coriandre1,5 cuillère à soupe de cacahuètes2,5 cuillères à soupe de sauce de poisson2 cuillères à soupe de jus de citron vert2 cuillères à soupe d’eau tiède1 cuillère à soupe de sucre

Page 32: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

Étape 1: Mettre la fleur de bananier découpée dans un bol avec l’eau tiède et le jus de deux citron. Laisser reposer pendant 15 minutes au moins. Ne pas oublier cette étape pour garder la bonne couleur de la salade.En attendant, laver la coriandre, le piment et la carotte. Râper la carotte et la couper finement. Épépiner le piment. Hacher la coriandre en tronçon environ de 7cm.Étape 2: Émincer le poulet avec les doigts. Mettre le poulet, la fleur de bananier, la coriandre, la carotte dans un grand bol. Ajouter la sauce de poisson, le sucre, et quelques gouttes de citron vert; puis mêler constamment ce mélange.Étape 3: Mettre la salade de fleur de bananier dans une assiette. Servir aussitôt en parsemant des cacahuètes au dessus. Ajouter quelques coriandres et le piment pour bien décorer.

Page 33: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

En réalité, vous pouvez préparer ce plat frais pour votre pique-nique. Mais, faites attention: ne pas mélanger la sauce de poisson avec autres ingrédients à la maison. Allez au pique-nique et les mêlez quand vous voulez savourer ce plat.

Délicieuse fondue grillée à la vietnamienne, on l’aime tous!On ignore quand et où la fondue grillée « est née » au Vietnam ;  pourtant, on se rappelle seulement que les visiteurs de Sapa se passionnent, depuis longtemps, pour une rue réservée aux plats grillés. Puis, très vite, ce mets est devenu populaire partout. Garantissement, à peine arrivé à une telle rue, vous pourrez être séduits par une odeur charmante.

Page 34: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

Les vistiteurs peuvent facilement déguster la fondue grillée dans plusieurs restaurants de luxe à aval, au Vietnam. Cependant, quant aux voyageurs étrangers, il vaut mieux d’aller à un restaurant abordable ou à une rue spécialisée. En fait, vous pourrez sentir totalement l’ambiance et la saveur de la fondue grillé à la vietnamienne ici.

À première vue, cette fondue est peut-être facile à traiter. Vous ne marinez que les ingrédients avec de différentes épices. Puis laissez la marinade reposer pendant quelques heures. Ensuite, vous les faites cuire avec le feu rouge. Voilà, c’est fini!Mais… en réalité, afin d’avoir un plat grillé délicieux, le cuisinier doit posséder une bonne compétence; en particulier pour l’étape de marinade. Chaque ingrédient convient à des épices insemblables. Par exemple, le bœuf est correspondant à miel et cinq épices, pendant que l’on

Page 35: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

préfère mariner des calmars frais ou autres fruits de mer avec le sauce satay. En addition, la dose de chaque épice joue aussi un rôle vraiment important pour le goût d’un plat grillé.D’ailleurs, lors de la cuisson, il est nécessaire d’étaler un peu de beurre ou d’huile sur le gril ou la poêle pour que la viande, le poisson, voire les légumes ne soient pas secs, coriaces et combustibles. Et plus important encore, on doit constamment retourner le gril sur le feu doux, sinon tout devient charbon.

Ce serait dommage si vous n’essayez pas de prendre la fondue grillée au cours du voyage au Vietnam. Griller, manger et parler avec les amis, en particulier en hiver,  tout crée une impression inoubliable. En plus, n’hésitez pas à prendre ce plat en été, il est merveilleux de boire quelques bières en même temps.À Hanoï, outre des restaurants de luxe, vous pouvez savourer la fondue grillé avec un prix raisonnable (environ 120.000 VND ~  6 USD/ personne) ici:_    La rue Gầm Cầu_    La rue Mã Mây: plat spécialisé – bœuf et calmar grillés_    Nhắng nướng – 81 rue Đại Cồ Việt_    434 rue Trần Khát Chân: plat spécialisé – grenouille grillée_    Nướng lụi Mập Còi – 26 rue Lò Đúc

Raviolis de tapioca aux crevettes et au porc de HuếÉtant la capitale du Vietnam pendant des siècles, après beaucoup de vicissitudes, Hue conserve encore sa beauté ancienne et taciturne. L’une des choses les plus typiques de Huế est la culture culinaire. Si vous dégustez une fois les plats de Huế, vous n’oublierez jamais leur saveur. Actuellement, il est vraiment difficile de lister tous les mets de ce terrain. Aujourd’hui, nous vous présenterons un gâteau rustique très célèbre de Huế, ce sont les raviolis de tapioca aux crevettes et au porc. Au Vietnam, nous l’appelons « bánh bột lọc ».

Page 36: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

Raviolis de tapioca aux crevettes et au porc de Huế

En réalité, ces raviolis se composent de 2 lignes: folk et cour. L’une est enveloppée dans un morceau de feuille de bananier. L’autre est posée directement dans un petit bol, alors elle ne nécessite pas de couverture. Malgré ces différences, tous les deux types gardent le même goût exquis.

L’ingrédient principal de ce mets est la farine de manioc. Tout d’abord, le tapioca, après avoir être filtré, sont bouilli et refroidi. Puis, pendant que l’on laisse la pâte se reposer, on prépare la farce avec la viande, les crevettes et beaucoup d’épices. Ensuite, on divise la pâte en petites boules, met 2 ou 3 morceaux de crevettes et viandes dedans et les presse en petite demi-cercle. Enfin, on les fait cuire à la vapeur les raviolis enveloppés. Sinon, ils bouillent jusqu’à

Page 37: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

ce que le tapioca devienne limpide. N’oubliez pas de les mettre immédiatement dans l’eau froide pour que ces raviolis ne collent pas. Et maintenant, vous pouvez goûter tout de suite ces raviolis avec le « nước mắm » aigre-douce. Selon les guides au-dessus, vous penseriez: « C’est facile à faire! ». Pourtant, afin d’avoir des raviolis distinctifs de Huế, le cuisinier doit posséder des secrets ésotériques.

Peut-être nulle part dans notre pays, il y a autant de plats à grignoter qu’à Huế. Particulièrement, ces mets sont devenus populaires partout depuis longtemps. Au fait, je peux affirmer que tous les vietnamiens connaissent le nom « raviolis de tapioca aux crevettes et au porc de Huế » bien qu’ils en aient déjà pris un ou non. Même à Hanoi ou Ho Chi Minh-ville, il n’est pas difficile de trouver un endroit où on vend des gâteaux comme ce raviolis de tapioca. Cependant, pour profiter totalement de la saveur de « bánh bột lọc », il vaut mieux aller à Huế!!!Allez-y! Beaucoup de bons plats vous y attendent…

Comme des pâtes italiennes, les nouilles est un des ingrédients indispensables dans la cuisine vietnamienne et chinoise. Ces nouilles peuvent être cuites de différentes façons et se combiner avec une grande variété de légumes, de viandes et de fruits de mer. Vous êtes familier avec des soupes de nouilles comme le Pho, le Mien Ga ou le Bun Rieu mais vous n’essayez pas encore le Mi Xao (nouilles frites avec la viande et des légumes)? Ce dernier est non seulement délicieux mais aussi très facile à faire. C’est pourquoi je vous conseille de ne pas le manquer.Voici la recette la plus populaire et bien aimé par tout le monde. N’hésitez pas, il vous demandera environ 15 min pour finir ce plat.Ingrédients (2 personnes) :

•    1 paquet de nouilles chinoises (250g)•    200 g de bœuf (de porc ou de poulet)•    1 gros oignon•    1 grosse carotte•    200 gr de chou chinois pak-choï (ou bien 100g de haricot vert frais)•    4 petits oignons

Page 38: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

•    4 gousses d’ail•    Sel, sauce de soja

Préparation :1. Préparez des légumes : coupez en lamelle le gros oignon, des choux chinois pak-choï, émincez les oignons et l’ail.2. Détaillez le bœuf en tranches fines.3. Trempez les nouilles dans l’eau chaude dans 3 min.4. Faire bouillir les choux chinois dans 2 min.

5. Dans un Wok faites sauter les légumes ensemble, ajoutez du sauce de soja et retirez de la cuisson dès que les légumes sont craquants.

Page 39: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

6. Faites sauter le bœuf avec l’oignon et l’ail, ajoutez du sel.

Mi Xao – Nouilles à la viande et aux legumes

7. Faites frire les nouilles.

Page 40: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

Présentation :Versez les nouilles sur une assiette, couvrez-le avec des légumes et du bœuf. Si vous voulez, ajoutez du sauce de piment.

Alors, c’est l’heure de dégustation !

Un plat délicieux n’est pas parfois ce qui compose des ingrédients luxurieux ou ce qui demande trop de temps et de dextérité. Il y a les plats simples mais très raffinés et savoureux. Le maïs grillé est une telle spécialité. Comme le pancovier de l’été, le com de l’automne, le maïs grillé est un cadeau de l’hiver de Hanoï.

Page 41: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

Si vous vous baladez dans le vieux quartier de Hanoï en nuit de cette saison, vous serez séduit par une odeur typique et irrésistible des maïs grillés. Le restaurant des grillades sur la rue est très simple avec un barbecue Vietnamien et un panier de maïs cireux. Ce maïs (appelé ngo nep en Vietnamien) est une type complètement asiatique qui se distingue avec le maïs à éclate (pop-corn) ou le maïs sucré dans les pays occidentaux. Il vous donc apportera une saveur différente. Il est gluant, sucré et très parfumé.

Je vous conseille de faire une promenade sur le pont Long Bien en dégustant lentement, posément chaque grain de maïs chaud et parfmé. C’est sans doute une activité bien appréciée par les jeunes dans ces jours si froids à Hanoï.Outre le maïs grillé, vous pouvez trouver dans ces petits restaurants de rue d’autres plats de nuit comme: maïs bouilli, manioc à la vapeur, patate douce grillée et  « banh khuc » – une boule de riz glutineux mélangé avec le gnaphale (khuc), des haricots verts et du porc.

Page 42: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

(Manioc à la vapeur)

Patate douce grillée

Alors un monde de plats de nuit vous attend à Hanoï. Ouvrez-le et découvrez-le !

Page 43: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

Tirant son origine de la Chine, la brioche à la vapeur farcies au porc et aux champignons noirs (appellé « baozi », « mantou » ou « banh bao » en vietnamien) devient aujourd’hui populaire en Asie de l’Est et du Sud-Est. Sans gras saturé et trans, ce plat asiatique est non seulement délicieux mais aussi très bon pour la santé. Donc, il est facile de comprendre pourquoi elle passionne tout le monde.Malgré son popularité, la plupart d’entre nous ne savons pas depuis quand elle apparaît. La présence du mantou est associée à un période dramatique de l’histoire chinoise. Après l’effondrement de la dynastie Han (années 220 av. J.-C), la Chine connaît une transition douloureuse. Trois empereurs (Shu, Wu, Wei) guérissent pour dominer l’entier de la Chine. Un brillant général du royaume du Shu, Zhuge Liang, est illustré dans la “Monographie des Trois Royaumes” comme l’inventeur du baozi : au moment de passer une rivière, il faut couper 49 têtes et les offrir au Dieu qui règne sur la rivière. Parce qu’il est fatigué de répandre le sang, il fait préparer ces pains de blé à la viande, cuits à la vapeur, puis les fait jeter à la rivière au lieu des têtes humaines. Alors les mantous méritent bien leur nom qui signifie : “Tête qui trompe le dieu de la rivière”.Cette brioche, attrayant comme son histoire, est certainement un plat incontournable dans un voyage culinaire asiatique. Si vous n’avez pas la chance de la déguster à son pays d’origine, la faire vous-même à la maison est le choix parfait. C’est une recette relativement longue à préparer, car il faut plusieurs étapes. Mais au bout du compte, on a de superbes brioches à se régaler!Et voici, la recette traditionnelle de la brioche à la vapeur.

 Temps de préparation : 3 heuresPersonne(s) : 8 briochesIngrédients:    Pour la pâte:1e partie :250g de farine de blé1 sachet de levure sèche de boulangerie140ml de lait5g de sucre en poudre30ml d’huile2e partie:75g de farine de blé1 blanc d’œuf50g de sucre en poudre4g de levure chimiquePour la farce:150g de porc (échine ou poitrine)2 œufs30g de champignons parfumés(shiitaké)30g de champignons noires1 gros d’oignon½ cuillère à soupe de sauce soja½ cuillère à soupe de sauce huître1 pincé de sel1 pincé de poivrePréparation1.    Préparation de la pâte:

Page 44: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

1e partie :•    Dans un grand récipient, déposer 250g de farine et creuser un trou•    Ajouter 5g de sucre, la levure sèche de boulangerie et l’huile dans le trou•    Verser le lait petit à petit en même temps pétrir la pâte jusqu’à une belle boule lisse (15 mins)•    Laisser la pâte recouverte d’un torchon à température ambiante (21° environ) pendant 1h30’ pour qu’elle double de son volume.

Avant et Après 1h30′

2e partie :•    Après avoir couvert la pâte, ajouter la 2e partie et continuer de pétrir la pâte dans 10 – 15 mins.

2.    Préparation de la farce:•    Hacher le porc•    Retirer les pieds des champignons  et tremper dans l’eau tiède environ 30 min•    Éplucher et hacher l’oignon•    Hacher les champignons•    Mélanger tous les ingrédients de la farce, sauf les œufs•    Faire cuire les 2 œufs dans l’eau, l’écailler et le couper en quatre

Page 45: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

3.    Confection des brioches à la vapeur•    Couper la pâte en 8 morceaux•    Étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie•    Déposer 1 cuillère de farce et un morceau d’œuf au centre de la pâte étalée, puis refermer la pâte en pinçant le haut

Cuisson•    Cuire les brioches à la vapeur pendant environ 15 – 20 minsC’est prêt et bonne dégustation!

Page 46: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

Salade du liseron d’eau – un plat de l’étéLe liseron d’eau est un légume typique de l’été qui se mange très fréquemment dans les repas des Vietnamiens. On peut trouver facilement partout au Vietnam, une variété des plats à partir de ce légume tels que: potage de liseron avec des crevettes, liseron d’eau sauté et notamment salade du liseron d’eau. Cette salade aux saveurs fraîches est très différente selon les régions. On l’appelle « nôm » au Nord et « goï » au Sud. Il se compose généralement de liserons d’eau, de bœuf ou bien de crevette et de kinh gioi – Elsholtzia ciliata. Essayez d’imaginer que vous dégustez le nôm un jour d’été, vous sentirez une saveur particulière aigre-douce, un goût agréable du sucre…C’est incontestablement un mariage parfait des saveurs, un délice à ne pas rater lors d’un voyage au Vietnam.Découvrez avec nous cette recette très simple à faire.

Ingrédients (pour 4 personnes) – 0.5 kg de liseron d’eau– Quelques feuilles de kinh gioi– 200 g de bœuf– Ail écrasé, piment, cacahuètes pilées– Sucre, eau, vinaigre blanc (ou citron vert)

Préparation de la sauce :– 3 cuillères à soupe de sucre en poudre– 2 cuillères à soupe d’eau– 2 cuillères à soupe de sauce poisson (Nuoc-nam)– 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc ( ou le jus de citron vert)– 1 cuillère à café d’ail écrasé

Page 47: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

– 1 petit piment rouge émincé– 2 cuillères à soupe de cacahuètes pilées

Préparation de la recette –    Laver les liserons. Les couper en biais en morceaux de 6 cm. Découper les liseron simplement en lamelles (il existe encore quelques outils pour couper les liserons d’eau). Puis les placer dans un bol d’eau froide.

Un outil pour couper les liserons d’eau.

–    Emincer les herbes aromatiques–    Couper le bœuf en tranches fines et le faire sauter avec l’ail–    Verser les liserons d’eau, les herbes, la sauce préparée dans un grand bol. Mélanger tous les ingrédients. Déposer sur les assiettes–    Puis parsemer de morceaux de bœuf sauté avant de déguster

 

Page 48: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

Bonne dégustation !

Boules de sésame aux haricots mungoSe présentant dans tout le pays, la boule de sésame aux haricots mungo est un bon plat très populaire que l’on peut manger à n’importe quel moment de la journée au Vietnam.Avec un prix vraiment raisonnable (de 3000 VND à 7000 VND), on dégustera un merveilleux mélange de farine du riz gluant, de sésame et de pâte de haricots mungo. Au Nord du Vietnam, ce mets est intitulé « Bánh rán – Le gâteau frit » en se basant sur la façon de le cuisiner. Mais au Sud, on l’appelle « Bánh cam – Le gâteau orange » en raison de la couleur de sa croûte. En réalité, outre des ingrédients indispensables, on peut créer plusieurs types de garniture différents.Pas trop difficile à faire à la maison, voici une une recette simple à vous recommander

Ingrédients:_    Enveloppe:400 g de farine de riz gluant80 g de farine de riz250 g de pomme de terre bouillie et écrasée200 g de sucre en poudre1,5 cuillère à café de sel1 sachet de levure chimique400 ml d’eau tiède15 cuillères à soupe bombées de grains de sésame blond

Page 49: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

_    Farce:400 g de haricots mungo décortiqués200 g de sucre en poudre3 grosses pincées de sel70 ml d’eau150 g de noix de coco fraîchement râpéeFriture:_    Huile neutre

Préparation:Faire tremper des haricots mungo dans l’eau pendant au moins une heure. Si vous n’avez pas de temps, faites tremper dans l’eau tiède!Laver, peler et couper des pommes de terre en petits dés. Après les avoir cuits pendant 20 minutes, égouttez et écrasez les morceaux en purée!_    Enveloppe:Bien mélanger de différentes farines avec la levure dans l’eau sucrée; puis pétrir la pâte. Ensuite, ajouter la purée de pomme de terre dedans et continuer à pétrir jusqu’à avoir une pâte lisse. Enfin, former des petites boules et les laisser reposer pendant 2 ou 3 heures (si vous n’êtes pas pressé)._    Farce:Cuire les haricots mungo à la vapeur pendant 20 minutes (ou plus s’ils restent encore durs). Après les avoir écrasés en purée, verser 70ml d’eau sucrée avec un peu de sel dans la pâte et bien mélanger. Ajouter de la noix de coco fraîchement râpée (si vous aimez). Former des petites boulettes de haricots mungo.

Page 50: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

_    Formation des boules de sésame:Etaler les boules d’enveloppe et insérer la farce au centre. Refermer la pâte pour façonner une boule parfaite, puis la rouler dans un grand bol de grains de sésame._    Friture:Faire chauffer une poêle d’huile à feu doux. Attention: une huile trop chaude peut défavoriser la qualité de ce gâteau. La température idéale pour ce mets est de 140 degrés.Plonger les boules de sésame dans cette poêle en les tournant régulièrement pendant 10 à 15min par boule.Retirer ces boules; puis les poser sur le papier absorbant l’huile superflue.

Page 51: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

Voilà! Vous avez des boules de sésame aux haricots mungo vraiment délicieuses. Dégustez-les afin de sentir un mélange inoubliable de riz gluant, de sésame, de noix de coco et de haricots mungo! Bon appétit!

Page 52: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

Regardez cette vidéo pour mieux comprendre la façon de cuisiner ce mets!

3 riz gluants à ne pas manquer au VietnamLe riz gluant est un plat très populaire au Vietnam. Jeune ou âgé, riche ou pauvre, campagnard ou citadin, tous les Vietnamiens aiment ce mets. On peut le prendre pendant tous les repas de la journée. À vrai dire, le riz gluant non seulement joue un rôle vraiment important dans la vie quotidienne; mais aussi est un des traits culturels, une quintessence gastronomique et un plat à ne pas manquer dans les fêtes traditionnelles au Vietnam. La recette du riz gluant se change en fonction de la région. Alors, il est difficile de faire une liste complète de tous ses types. Pourtant, pour les touristes, ce serait dommage s’ils n’ont pas de chance de déguster un de trois riz gluants suivants au cours d’un voyage au Vietnam.

1.    Xôi đỗ xanh – riz gluant de haricots mungoCe plat apparaît toujours dans les cérémonies traditionnelles au Vietnam. En effet, tous les Vietnamiens n’omettent jamais de préparer une assiette de riz gluant de haricots mungo, et la posent sur l’autel pour le culte des ancêtres. Particulièrement, de nombreux candidats le mangent avant les concours avec l’espoir de réussir. car le mot « haricot » est homonyme avec « la réussite » au vietnamien.Ses ingrédients sont très simples: riz gluant, haricots mungo et un peu de sel (si l’on veut). Cependant, pour avoir un bon plat si délicieux et suffisamment liant, ceci dépend de la compétence culinaire de chaque personne. C’est merveilleux de le goûter avec le porc au caramel, la mortadelle vietnamien ou le poulet.

2.    Xôi gấc – riz gluant avec de la pulpe de momordiqueEtant un plat indispensable sur l’autel des ancêtres à l’occasion du Tet, le riz gluant avec de la pulpe de momordique est considéré comme un symbole de chance en raison de sa couleur rouge. Le mélange parfait de la pulpe momordique et quelques gouttes d’alcool du riz apporte un rouge passionnant au « Xôi gấc ». En réalité, il est vrai que le brillant, le rouge et

Page 53: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

la douceur de ce type de riz gluant soient extrêmement séduisants pour les convives. Comme le « Xôi đỗ xanh », le « Xôi gấc » est aussi un bon choix des candidats. Ils souhaitent avoir plus de chances en mangeant ce riz gluant.

3.    Xôi xéo – riz gluant jaune avec des échalotes fritesBien qu’il soit considéré comme l’un des plus difficiles à cuisinier des riz gluants, le « Xôi xéo » est toujours présent dans le petit déjeuner des vietnamiens. On peut acheter «  le xoi xeo » n’importe où le matin. Outre des étapes courantes, il faut passer quelques d’autres préparations. Par exemple, avant de tremper le riz gluant dans l’eau pendant 2 heures, on doit dissoudre la poudre du rhizome de curcuma dedans; d’où la couleur jaune naturelle du plat. En plus, ses mets joints sont aussi importants. On doit préparer des haricots mungo, des échalotes frites et un peu de graisse liquide. En fait, après avoir été soigneusement choisis, les haricots mungo sont cuits à la vapeur, puis égrugés et enfin, tassés en petits boules. Quand on mange ce riz gluant, le vendeur hache habilement ces boules pour le recouvrir des minces couches jaunes. On dit que cette activité est l’origine du nom « Xôi xéo ». En ajoutant des échalotes frites et une cuillère à soupe de graisse liquide, on aura un plat irrésistible.

Page 54: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

Au Vietnam, on estime qu’il y a plus de centaines types de riz gluant comme: riz gluant de riz jeune en granules aplaties « Xôi cốm », riz gluant de maïs, riz gluant de jaque, riz gluant de durian, riz gluant de noix de coco, riz gluant d’arachides ou riz gluant de cinq couleur…

 Venez-y avec nous pour découvrir la gastronomie vietnamienne plein de couleur et déguster ces plats!

Chả cá Lã Vọng – une quintessence culinaire à HanoiLes Hanoïens, pompeux et élégants comme ils sont, possèdent une gastronomie avec autant de distinctions subtiles. On peut affirmer que le fait de cuisinier et de déguster des plats est un art des Hanoïens. Cependant, leurs spécialités, du passé au présent, sont extrêmement exceptionnelles et originales. Outre les plats bien renommés tels que le nem, le phở, le bún chả… ; le Cha Ca Lã Vọng est « un mets » à ne pas manquer au cours de votre voyage à Hanoi.

Une histoire particulièreOn raconte que, à la première période coloniale, au numéro 14 à Hàng Sơn (la rue Lã Vọng aujourd’hui) il y avait une famille Đoàn qui prenait souvent sa maison comme un abri des insurgés Thám. Le propriétaire a souvent préparé le Cha Ca pour les invités. C’était un plat bien simple fait des poissons avec des herbes.

Après, ces clients ont aidé la famille à ouvrir un restaurant afin de la nourrir soi-même et d’avoir un lieu à se réunir. Dans son restaurant, il y avait un Lã Vọng-Khương Tử Nha étant assis à genoux de pêche – un symbole des gens talentueux en attente d’une occasion (comme les insurgés Thám). Au fur et à mesure, les convives ont l’habitude d’appeler ce plat « Chả Cá Lã Vọng » ou le pain de poisson Lã Vọng. Au fil de temps, ce plat est si célèbre que le mot « Lã Vọng » est devenu le nom de rue.

Page 55: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

Un délicieux plat originalCe plat délicieux est composé de hemibagrus frais; ou bien, vous pouvez le remplacer par le poisson-chat. Simple et facile à faire !Tout d’abord, le poisson est émincé en petits morceaux de filet, marinés pendant 2h avec de l’eau de galanga, du curcuma, du poivre et de la sauce de poisson (le nước mắm). Il semble vraiment facile mais il demande une manière particulièrement ésotérique que les cuisiniers gardent prudemment.Ensuite, ces filets de poisson sont grillés manuellement sur un réchaud à charbon de bois. Faites attention à les retourner régulièrement afin que les deux côtés soient aussi cuites. Enfin, à table!

En prenant ce plat, vous devriez saupoudrer de la graisse bouillie sur les morceaux de bocal à poissons. N’utilisez pas d’huile, s’il vous plaît ; car la température étant insuffisamment élevée, peut défavoriser l’arôme du pain de poisson Lã Vọng.  La poisson est rissolé dans une poèle mise sur un brasero. On y ajoute  des herbes aromatiques tels que: coriandre, basilic Láng, aneth, oignons. Puis on met les morceaux de poissons dans un bol avec des arachides grillées, les vermicelles de riz et la sauce aux crevettes (dite Mắm Tôm en vietnamien).  On mélange tout et voilà miam… miam… ! L’ordeur de Mam tom est si forte que certains ne puissent pas le prendre. C’est vraiment dommage car ce plat sera moins délicieux sans cette sauce. En effet, la sauce aux crevettes est considérée comme un mélange magnifique de faveur : crevettes salées, citron compressé, poivrons, un peu d’huile de beslostomatid, quelques gouttes d’alcool de riz, un peu de graisse et de sucre.

Bonnes adresses à recommander !C’est superbe de prendre ce mets en buvant de l’alcool en hiver; ou de la bière en été. Et voici quelques suggestions à Hanoi pour vous :- 14 rue Chả Cá: biensur cela vient en tête des adresses à tester. Comme je vous dit ci-

Page 56: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

dessus, ce restaurant est le plus ancien et le plus connu à Hanoi. Personnellement, je le trouve un peu cher et assez étroit.

- 107 rue Nguyễn Trường Tộ : propre, bon rapport de prix/qualité et surtout les personnels vraiment sociables. Je vous le recommande sincèrement.- 25 rue Đường Thành– 612 rue Lạc Long Quân– 104 rue Hòa Mã

Allez – y et vous aurez un dîner inoubliable sans aucun doute !

La gastronomie typique du Nord, du Centre et du SudDans chaque région, les gens ont le goût alimentaire très différent. Ce fait contribue à la diversité et la richesse de la gastronomie vietnamienne.

            La subtilité dans la cuisine du Nord

Le Tonkin est la demeure ancestrale des ancêtres, alors de la cuisine à la tenue, tout doit être trié de façon prudente et devient la norme inchangeable. Les habitants choisissent souvent les plats frugaux, doux et un pu aigre. Les plats typiques du Nord sont la preuve éclatante de leur goût alimentaire comme le Pho, le Bun Thang, le Bun Cha,le banh tom (la galette de crevettes)…

Page 59: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

 

Les plats du Nord sont considérés non seulement comme le souverain des plats servant dans les fêtes telle que le Tet mais aussi comme des cadeaux. Ces plats ne servent pas à calmer la faim, mais à rendre des autres heureux. Particulièrement, ils gardent de nombreux de souvenirs d’une enfance inoubliable dans la mémoire des gens du Tonkin. Les plats les plus populaires sont : des confitures, riz gluant jeune en granules aplaties,…

Page 60: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

                Les plats gras du Centre

Les gens du Centre apprécient la saveur piquante. Ils utilisent beaucoup d’épices surtout le piment comme la sauce de tomate, la pâte de crevettes,… Les plats typiques du Centre sont le Bun bo Hue, le Bun ca (la nouille de poisson), le Cha ram,…

Page 63: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

 

           

                La diversité de la cuisine du Sud

Les plats du Sud est simple comme s’ils représentent les caractéristiques des habitants d’ici : honnêtes, simples. Les plats sont variés et variable avec la saveur sucrée, épicée, graisse. On

Page 64: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

ajoute le lait de coco dans la plupart des plats comme les gâteaux, le riz gluant, le soupe de poulet, de crabe,… Les plats typiques sont les poissons grillées, les Goi cuon, le Hu tieu Nam Vang,…

Page 66: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

Bref, tantôt le Nord, le Centre ou le Sud, chaque région possède sa propre gastronomie originale. La diversité est devenue un point fort séduisant les voyageurs internationaux.

Banh troi et banh chay pour la fête des aliments froidsTous les 3 mars du mois lunaire, les vietnamiens fêtent le Têt des aliments froids. Ce jour là, on mange souvent les “banh troi” et les “banh chay”, deux gâteaux de riz gluant sucrés.

Page 67: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

Chaque boulette de banh troi et banh chay à couleur blanc avec les grains de sésame vous offriront sans doute les saveurs délicieuses.

 

Page 68: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

Voilà, nous souhaitons vous présenter la recette de ces 2 gateaux spéciaux.

Les ingrédients:

Il est tout à fait possible d’acheter ces ingrédients tout prêts chez vous

– 500 g de farine de riz gluant– Sucre en morceaux brunâtre ( pour le banh troi )– Sésame blanc grillé– Pâte de haricot mungo cuite ( pour le banh chay)– Farine de tapioca, sucre ( pour le banh chay)– Petites lamelles de coco frais ( pour le banh chay)

Préparation et cuisson

Pour le “banh troi“– Couper le sucre en petits morceaux (de taille d’une graine de grenade)– Dans un bol, mettre la farine de riz gluant. Ajouter peu à peu l’eau froide. Puis malaxer jusqu’à ce que la pâte soit homogène et ne colle pas à la main.– Former des boulettes “ banh troi” de taille d’une œuf de caille. Aplatir et placer un morceau

Page 69: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

de sucre au centre. Ces boulettes sont placées entre deux paumes de main pour obtenir une forme bien ronde et lisse.– Plonger ces boulettes dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles flottent à la surface. Les retirer et mettre dans l’eau froide afin d’éviter qu’elles ne collent pas entre elles.– Les sortir et déposer sur une assiette. Enfin ajouter des graines de sésames grillées.

Pour le “banh chay“La facon de former est la même que pour le banh troi. Mais le banh chay est un peu plus grand et est mis la pâte de haricot mungo cuite au centre. Comme le banh troi, après la cuisson, les boulettes sont plongées dans l’eau froide. Pourtant, elles sont mises dans un bol, arrosées de sirop de farine de tapioca sucrée et ajoutées quelques petites lamelles de coco bien frais, des haricots cuites et des graines de sésames grillées.

Feuilles de patate douce sautée à l’ailout le monde sait bien que la patate douce est riche en vitamine et bonne pour la santé. Les bons plats faits des patates douces comme soupe épicée à la patate douce, tajine de poulet aux patates douces allégé, tortillas de patates douces au fromage fondu,… sont très populaires. Mais il est insuffisant si l’on manque un bon plat fait à partir des feuilles de patate douce: Feuilles de patate douce sautée à l’ail. Légèrement mucilagineuses et très fondantes! elles gardent toujours un léger croquant, même lorsqu’elles sont blanchies, ce qui les rend particulièrement agréables à la dégustation.

Page 70: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

 

Ci- dessous, j’aimerais vous présenter la recette de ce bon plat.

Préparation : 7mm/ Cuit : 7mm.Ingrédients pour 6 personnes :•    3 faisceaux de feuilles de patate douce.•    Huile végétale.•    2 gousses d’ail•    Sel, glutamate de solium.

 

Page 71: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

Préparation :•    Éplucher les feuilles de patate douce et les rincer à l’eau.•    Décortiquer l’ail et le hacher.

Faire sauter des feuilles de patate douce :•    Dans une poêle, faire chauffer de l’huile.•    Mettre l’ail haché dans la poêle jusqu’à sentir le parfum spécial de l’ail.•    Mettre les feuilles de patate douce, ajouter 100ml d’eau, puis les mélanger de façon fréquente à petit feu.•    Ajouter une cuillerée à café de sel, une de glutamate de solium.•    Éteindre le feu et disposer ce plat sur la table.

Page 72: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

Au Vietnam, le Nem Chua est un plat pupolaire et bien aimé de tout le monde. Il est fait du porc fermenté avec un peu d’ail et s’est servi souvent avec pimentade.Vous pouvez cependant frire ou griller les Nem Chua pour les faire beaucoup plus délicieux. Dans ce cas, ils sont pris avec non seulement pimentade mais encore les fruits comme mangue, concombre…A Hanoi, la rue Tam Thuong est connu comme la rue des Nem Chua frits. Elle est la plus nombreuse au soir, après les heures du travail.

Si vous venez au Vietnam, n’oubliez pas de passer à cette rue dans les vieux quartiers de Hanoi pour déguiser ce plat savoureux.

 

Les Nem Chua vietnamiens:

 

Page 74: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

Enveloppés par les feuilles de bananier:

.

Nem Chua frits et coupés en morceaux, pris avec pimentade et des fruits:

 

Page 76: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

 ———

 

Rue Tam Thuong – coin des Nem Chua frits à Hanoi:

Presque tout le monde connait les Nems traditionnels du Vietnam. Mais comment les faire? Alors, suivez ma recette ci-dessous et vous trouverez très facile.

Ingrédients pour 6 personnes•    400g de viande de porc (échine)•    5 pièces de champignons d’oreille de Judas•    4 oeufs•    150g de carottes•    100g de papaye•    100 g de vermicelle•    30 galettes de riz•    oignon, ciboules et ails•    une cuillère à café de sel, maggi, poivre,•    Sucre, citron/vinaigre, pigment, eau minérale•    nuoc mam•    légumes: salade, légumes parfumés…•    1.5 kg de vermicelles de riz

Page 77: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

Etape 1: Pour la farce–    Laver et couper finement une 2/3 de la quantité des carottes–    Laver les germes de soja et les laisser égoutter–    Faire tremper le vermicelle dans de l’eau froide dans 15 minutes, l’égoutter et le couper finement.–    Faire tremper les Oreilles de Judas dans de l’eau chaude dans 15 minutes.–    Laisse égoutter des Oreilles de Judas et les couper finement. Couper aussi des ciboules (en vert à côté des Oreilles de Judas).–    Hâcher la viande de porc–    Ajouter un peu de sel, du poivre, très peu de maggi et de l’oignon émincé.–    Mélanger et laisser agir dans environs 15 minutes.

Page 78: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

 

–    Préparer des rouges d’oeufs car si on utilise des blancs d’oeufs, le mélange deviendra mouillé et faire déchirer la feuille. De plus, les rouges d’oeufs feront des nems plus jaunes et croquants (c’est mon secret familial).–    Versez tous les ingrédients : carottes, du porc, des rouges d’oeufs, vermicels, oreilles de judas, ciboules… dans un grand bol.–    Mélangez et les laisser agir dans 10 minutes

Etape 2: Pour le pliage des nems–    Préparer des feuilles. Faire attention: si les feuilles sont souffles, il ne faut pas les faire mouiller. Au cas où ils deviendront secs et facile à être rompus, il vous faudrait préparer une serviette neuve et la faire mouiller avec l’eau. Prendre une feuille et la mettre sur la serviette mouiller pour que la feuiller devienne plus souple et transclucide.–    Poser une quenelle de farce, sur la partie haute de la feuille.–    Rabattre ensuite, la partie supérieure de la feuille…–    Puis, le côté de gauche…–    Puis, la droite…–    Et rouler en serrant bien!–    Continuez jusqu’à la fin

Page 80: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

 

Etape 3: Cuisson–    Verser de l’huile dans une casserole, le laisser bouillir puis réduire tout de suite le feu.–    Plonger les nems dans de l’huile de friture. Les retirer dès qu’ils sont dorés.

Etape 4: Sauce:–    Mélanger les ingrédients selon le taux suivant: 3 unité de l’eau + 1 unité de sucre + 1 unité de citron/du vinaigre + 1 unité de nuoc mam. (On peut utiliser une cuillères de soupe, un bol, une verre… ou n’importe quoi comme unité)–    Hâcher les ails–    Ajouter des ails hâchés dans la sauce.–    Couper finement le reste des carottes–    Couper finement des papayes–    Ajouter des carottes, papayes et un peu de pigment dans la sauce.–    Laver des légumes et les laisser égoutter

Page 83: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

 

Et voilà nos nems!

 

Les Nems sont servis chauds avec riz ou des vermicelles de riz… Les légumes frais sont indispensables.

Allez – c’est le moment de déguster nos Nems…

Miam Miam..:

 

Page 84: À La Découverte de La Cuisine Vietnamienne

Bon succès et Bon appétit à vous tous!