à l’artisanat · Fénéon, Isabelle Flayeux, Guillaume Geneste, Samira Hamiche, Mélanie...

32
Bimestriel n°125 ÉVÉNEMENT Lancement des travaux Urma Mayenne P. 05 ÉCO-DÉFIS Le label se déploie sur les territoires P. 08 Programme « action cœur de ville » Donner toute sa place à l’artisanat PAGE 10 Juillet/août 2018 • 1,50 € édition Pays de la Loire mayenne Région Pays de la Loire Mayenne RETROUVEZ DANS CE NUMÉRO TOUTE L’INFORMATION DE VOTRE CMA pensez formation continue en mayenne p.13 rtisans LE MONDE DES

Transcript of à l’artisanat · Fénéon, Isabelle Flayeux, Guillaume Geneste, Samira Hamiche, Mélanie...

Bim

estr

iel n

°125

ÉVÉNEMENT

Lancement des travaux Urma Mayenne P. 05

ÉCO-DÉFIS

Le label se déploiesur les territoiresP. 08

Programme « action cœur de ville »

Donner toute sa place à l’artisanat

PAGE

10

Juillet/août 2018 • 1,50 €

édition Pays de la Loire

mayenne

Région Pays de la LoireMayenne

RETROUVEZ DANS CE NUMÉRO TOUTE L’INFORMATION DE VOTRE CMA

pensez formation continue en mayenne p.13

rtisansLE MONDEDES

Entre prosune histoire de

confiance !

00

/00

- M

AA

F A

ss

ura

nc

es

SA

- R

CS

NIO

RT

54

2 0

73

58

0 -

Cré

ati

on

:

MAAF disponible pour vous

en agencePrenez rendez-vous sur

maaf.fr ou sur l’appli mobile MAAF et Moi

au téléphone

3015du lundi au vendredi de 8h30 à 20h

et le samedi de 8h30 à 17h.

sur votre espace clientSur maaf.fr et l’appli mobile

MAAF et Moi

Assureur depuis plus de 60 ans MAAF PRO est à vos côtés pour vous conseiller et vous accompagner dans votre vie professionnelle comme dans votrevie privée.

Entre prosune histoire de

confiance !

00

/00

- M

AA

F A

ss

ura

nc

es

SA

- R

CS

NIO

RT

54

2 0

73

58

0 -

Cré

ati

on

:

MAAF disponible pour vous

en agencePrenez rendez-vous sur

maaf.fr ou sur l’appli mobile MAAF et Moi

au téléphone

3015du lundi au vendredi de 8h30 à 20h

et le samedi de 8h30 à 17h.

sur votre espace clientSur maaf.fr et l’appli mobile

MAAF et Moi

Assureur depuis plus de 60 ans MAAF PRO est à vos côtés pour vous conseiller et vous accompagner dans votre vie professionnelle comme dans votrevie privée.

S O M M A I R E

Ce numéro comprend des pages spécifiques entre les pages 1 à 16 pour les abonnés de la Mayenne.

epuis quelques mois, le rythme des réformes s’accélère. Face à ces multiples évolutions et aux conséquences qu’elles auront sur le fonctionnement des entreprises et leur accompagnement, les élus de la chambre de métiers et de l’artisanat se mobilisent, au

niveau local et national, afin de porter la voix des artisans et défendre les va-leurs de proximité. Le mouvement des réformes impacte fortement nos ins-titutions. La réforme de la formation par apprentissage va profondément en transformer le paysage tant en termes de gouvernance que de financement. Le transfert de la compétence des régions aux branches professionnelles va faire entrer celles-ci dans un champ concurrentiel renforcé. Si nous sommes glo-balement favorables au rôle des branches dans la formation professionnelle, notamment sur les aspects pédagogiques, nous sommes toutefois inquiets sur le financement. La Région des Pays de la Loire joue un rôle important en ma-tière d’accompagnement des apprentis mais aussi en matière de péréquation et de carte de formations à l’échelle du territoire, afin de répondre aux attentes des entreprises. Cette réforme doit être ambitieuse pour valoriser l’alternance et assurer la transmission des savoir-faire et ainsi préserver l’avenir des entre-prises de proximité. Elle doit être capable de donner la possibilité à chaque jeune d’accéder à ces cursus et de le faire dans les meilleures conditions pos-sible. Parce que notre réseau forme aujourd’hui un apprenti sur deux et que nous croyons à la formation par apprentissage, nous restons vigilants dans le cadre de l’examen de la loi par le Parlement. Dans quelques semaines, le Par-lement aura également à discuter du projet de loi Pacte qui prévoit, pour notre réseau, une évolution du répertoire des métiers avec une dématérialisation intégrale des formalités juridiques ainsi que la suppression du caractère obli-gatoire du stage de préparation à l’installation. Alors que certains présentent les dispositifs actuels comme des obstacles, voire des freins à la création d’en-treprise, nous rappelons combien l’accompagnement des porteurs de projets et des jeunes créateurs est essentiel à la pérennité des entreprises ! Certains indiquent que la crise économique est derrière nous avec les premiers signes d’une reprise. Cette reprise des activités va nécessiter d’accompagner les arti-sans qui vont entreprendre… Fort d’un réseau de 60 000 entreprises, l’artisanat représente 1 emploi sur 6 et 1 création d’entreprise sur 4, dans notre région. L’artisanat a pris toute sa place dans l’économie régionale et la chambre de métiers et de l’artisanat est plus que jamais en ordre de bataille pour accom-pagner au mieux les entreprises dans un contexte économique en évolution !

DACTUALITÉS ❘ 06❘ Digibat : la Mayenne s’attaque à la digitalisation des entreprises du bâtiment !❘ L’apprentibus s’est arrêté à Laval❘ La journée Nationale du commerce de proximité❘ Éco-défis : le label se déploie sur les territoires❘ Vous souhaitez transmettre votre entreprise ?

INITIATIVEs région ❘ 10❘ Programme « Action Cœur de ville » : donner toute sa place à l’artisanat❘ RGPD : les artisans sont-ils concernés ?❘ Le prélèvement à la source : comment s’y préparer ?

formation ❘ 14❘ Pour vous et vos salariés, pensez formation

apprentissage ❘ 15❘ Tuteo : un package Premium pour les entreprises qui signent un contrat d’apprentissage

juri-pratique ❘ 17❘ Obtenir le paiement d’un chèque sans provision

regards ❘ 26❘ Prestige : miroirs dorés de la belle époque❘ Vie d'artisans : dans la cour des grands❘ Opinion : Patrick Fauconnier, fondateur du magazine Challenges

Une exposition pour « Donner à voir ».04É V É N E M E N T

03

De g. à d. : Joël Fourny, Président de la CMAR des Pays de la Loire,Michel Gougeon, Président de la Délégation Mayenne

É D I T O

Origine géographique du papier : Espagne - Taux de fibres recyclées : 0,27% - Certification des fibres utilisées : PEFC - Au moins 1 des indicateurs environnementaux : Ptot 0,01 kg/tonne

Le Monde des artisans n°125 – Juillet/août 2018 – Édition de la Mayenne – Président du comité de rédaction des pages locales : Michel Gougeon – Avec le concours rédactionnel de la chambre de métiers et de l’artisanat de la Mayenne – Éditeur délégué : Stéphane Schmitt – Rédaction : ATC, port. : 06 65 62 28 85, e-mail : [email protected] – Ont collaboré à ce numéro : Marjolaine Biagi, Julie Clessienne, Sophie de Courtivron, Christelle Fénéon, Isabelle Flayeux, Guillaume Geneste, Samira Hamiche, Mélanie Kochert, Samorya Wilson – Secrétariat de rédaction : Pixel Image (M. Anthony, J. Neisse) – Publicité : ATC, 137 quai de Valmy, 75010 Paris – Publicité : Thierry Jonquières, Tél. 06 22 69 30 22, fax 05 61 59 40 07, e-mail : [email protected] et Cédric Jonquières, Tél. 06 10 34 81 33, fax 05 61 59 40 07, e-mail : [email protected] – Photographies : Pixel Image (Laurent Theeten, responsable image), crédits photos pages départementales : cma 53, Fotolia – Promotion diffusion : Shirley Elter, Tél. : 03 87 69 18 18. Tarif d’abonnement 1 an. France : 9 euros. Tarif au numéro : 1,50 euro. À l’étranger : nous consulter – Conception éditoriale et graphique : TEMA|presse, Tél. 03 87 69 18 01 – Fabrication : Pixel Image (I. Marlin, J.-M. Tappert, Tél. 03 87 69 18 18) – Éditeur : ATC, 23 rue Dupont des Loges, 57000 METZ, Tél. 03 87 69 18 18, fax 03 87 69 18 14 – Directeur de la publication : François Grandidier – N° commission paritaire : 0321 T 86957 – ISSN : 1271-3074 – Dépôt légal : juin 2018 – Impression : Socosprint Imprimeurs, 36 route d’Archettes – 88000 Épinal.

Agir pour les artisans,

au quotidien et pour demain !

É VÉNEMENT ❘ MAYENNE

04

Ils sont aujourd’hui 156 artisans d’art, en Mayenne, à représenter ce secteur dont 9 ont le titre de maître artisan en métiers d’art.L’exposition qui s’est tenue dans le hall de la CMA, du 4 au 17 juin, visait à faire découvrir ces métiers au grand public.

Objectifs de cette exposition ? Vente de produits. Mise en relation de clients avec les artisans. Susciter des vocations auprès des plus jeunes, les mercredis

après-midi notamment…

Liste des artisans d’art présents :

❙ Marie-Line Brunet : doreur – Saint-Berthevin.❙ Samuel Geneslay : ébéniste – Saint-Jean-sur-Erve.❙ Pascal Grignoux : sculpteur – ferronnier - ART’ELIER Sainte-Suzanne.❙ Ingelor Jouvent : verrier – Origné.❙ Pauline Lemasle : bijoux perles verres – ART’ELIER Sainte-Suzanne.❙ Paula Mouton : peintre décors sur porcelaine – ART’ELIER Sainte-Suzanne.❙ Dominique et Babette Plessis : bois Tourné – ART’ELIER Sainte-Suzanne.❙ Sébastien Portier : ferronnier – Gorron.

Une exposition pour

« Donner à voir »L’artisanat d’art est souvent relayé par les médias car c’est l’entrée la plus qualitative pour parler d’artisanat : doreur, tapissier, tailleur de pierre, vitrailliste, ébéniste, ferronnier d’art… sont autant de métiers cités pour leur apport au patrimoine français et à la restauration de celui-ci. Mais ce sont aussi des artisans créateurs qui produisent et créent des œuvres nouvelles et le plus souvent uniques : 210 métiers d’art sont répertoriés en France.

Le Monde des artisans ❘ juillet/août 2018

MAYENNE

05

Le Monde des artisans ❘ juillet/août 2018

Témoignage

PAULINE GIBON ACCOMPAGNE MÉLANIE GUGUIN, ESTHÉTICIENNE À EVRON (MAYENNE)Mélanie Guguin forme des apprenties depuis 2001. Margot Leroux est la 9e apprentie formée dans l’entreprise.« Le recrutement et la rédaction d’un contrat d’apprentissage sont toujours une source d’inquiétude pour un maître d’apprentissage. Pour ma part, je suis ravie d’avoir une interlocutrice unique qui me conseille tant sur le plan de l’évolution de la réglementation que sur le montant des salaires, en fonction du diplôme préparé. L’an passé, j’ai signé un contrat pour que Margot puisse préparer un BTS Esthétique. C’était une première. La démarche était délicate puisque j’ai dû rompre un contrat BP en août 2017, alors que les examens BP n’étaient pas encore passés, afin de pouvoir conclure un BTS de septembre 2017 à août 2019 avec la même apprentie. Le conseil personnalisé de Pauline, conseillère à la Chambre de métiers et de l’artisanat m’a permis d’être rassurée sur les démarches que je devais entreprendre et sur l’équation école/entreprise. »Pauline Gibon suit ainsi de nombreux dirigeants d’entreprises artisanales pour la rédaction de contrats d’apprentissage mais aussi en cas de rupture. « Depuis mon installation, j’ai vécu une seule rupture de contrat avec l’une de mes apprenties mais sans une aide extérieure je n’aurais pas su gérer ce problème qui est complexe juridiquement et humainement. »

Un dimanche en plein R L’association Echologia organisait, le 10 juin dernier, un Salon du Rémploi, Un Dimanche en plein R, sur le site Echologia à Louverné.

n partenariat avec la Chambre de métiers et de l’arti-sanat, Emmaüs 53, les Répar’acteurs, le Collectif R, le conseil départemental de la Mayenne et l’APESS 53,

26 exposants étaient réunis pour ce 1er Salon de la réparation, du réemploi et du relooking d’objets. Dans un cadre naturel avec vue sur la « Grande Bleue », les nombreux visiteurs ont pu participer à des ateliers interac-

tifs organisés par des artisans Répar’acteurs, des artistes du réemploi et assister à des défi lés de mode, en présence d’Hyppolite, le Crieur.Pour Françoise Chastanet, en charge des Répar’acteurs : « Cette journée est un petit pas pour le citoyen, un grand pas pour le Département ! »

E

extérieure je n’aurais pas su gérer ce problème qui est complexe juridiquement et humainement. »

BRAVO LES ARTISANS ÉDITION 2018450 jeunes ont participé à

l’opération Arti’Jeu en 2018 et 52 collégiens ont réalisé une

œuvre sur le thème des métiers.

En partenariat avec l’Inspection académique, la DDEC et le Crédit

Mutuel, trois lauréats se sont distingués.

❙ 1er prix : Mayllis Blanchet et Alexandra d’Or (facteur

d’accordéon).

❙ 2e prix : Dan Boucherie (tisserand).

❙ 3e prix : Clémence Ragaine et Léa Amaouz (couturière).

Trophée spécial au Collège Jean-Louis Bernard de Bais.

l’opération Arti’Jeu en 2018 et 52 collégiens ont réalisé une

LANCEMENT DES TRAVAUX AU CENTRE DE FORMATION DE L’URMA MAYENNELe 27 avril dernier avait lieu la signature qui marquait le lancement des travaux du centre de formation donnant le top départ de la construction du nouvel atelier mécanique automobile, espaces verts et agricole. Rentrée dans les locaux : mai 2019. Les travaux se poursuivront ensuite par la rénovation du site actuel, situé Boulevard Volney à Laval.

Le Monde des artisans

DIGIBAT

La Mayenne s’attaque à la digitalisation des entreprises du bâtiment !

L es dirigeants d’entreprise ont ainsi pu découvrir les so-lutions numériques qui augmenteront leur productivité au quotidien et les aideront à développer leur business.

Conférences, ateliers, rendez-vous d’affaires et un Salon d’ex-position étaient au programme de la manifestation.

« Cela a permis aux entreprises de découvrir les solutions nu-mériques dédiées au bâtiment avec notamment des outils de

suivi de chantiers, d’aide à la construction, en passant par les simulateurs ou les robots pour les artisans », explique Vanessa Rocton, conseillère économique à la Chambre de métiers et de l’artisanat.Digibat est un événement co-organisé par la Capeb, la CCI de la Mayenne, la Chambre de métiers et de l’artisanat Mayenne, Clarte, la Fédération française du bâtiment, Isore bâtiment, Laval Mayenne Technopole et le Medef Mayenne.

Le 14 juin dernier de nombreuses entreprises du secteur du bâtiment ont participé à ce 1er Salon du numérique pour le BTP.

L’APPRENTIBUS S’EST ARRÊTÉ À LAVALLe 19 mai dernier en présence Samia Soultani-Vigneron, conseillère régionale, l’apprentibus à fait une halte à Laval. Parce que le choix d’une orientation se fait dès le collège, la découverte des métiers et de l’apprentissage doit se faire au plus tôt. C’est le rôle de l’Apprentibus, conçu par la région des Pays de la Loire. Ce véhicule qui a aussi fait étape dans plusieurs collèges du département, contribue ainsi, par le biais d’outils innovants, à faire mieux connaître les métiers et les formations qui s’offrent à eux.

A

06

CTUALITÉS ❘ MAYENNE

Le Monde des artisans ❘ juillet/août 2018

LA JOURNÉE NATIONALE DU

COMMERCE DE PROXIMITÉLe 15 octobre prochain, la Journée nationale du commerce de proximité se déroulera sur les communes de Laval et Ernée. À Laval le thème « Moving-Shopping » a été retenu. De nombreuses activités autour de la pratique sportive, de la marche à pied et de la pratique du vélo ont été inscrites au programme de cette journée. Une thématique nutrition sera omniprésente pendant cette journée organisée par l’association Laval Cœur de Commerce qui regroupe 170 commerçants lavallois.

UN HÔTEL À INSECTES « FAIT MAIN » DANS LES JARDINS DE LA PRÉFECTURELe 30 mai dernier, 24 jeunes de l’association L’outil en Main ont offert à Frédéric Veaux, préfet de la Mayenne, un hôtel à insectes pour les jardins de la Préfecture. Lucien Morancé, Président de l’association et de nombreux artisans bénévoles étaient présents à ses côtés. L’outil en Main est une association nationale qui rayonne sur de nombreux départements. En Mayenne ce sont plus de 30 artisans bénévoles qui proposent chaque mercredi après-midi des activités manuels à un jeune public.

Éco-défis

Le Label se déploie sur les territoires

L a très bonne dynamique des arti-sans a été un plus pour l’adhésion des différents acteurs du dispositif.

Certains sont en cours de labellisation pendant que d’autres poursuivent leur par-cours d’amélioration continue, en seconde année, vers l’obtention du label millési-mé 2018. Cette opération est aujourd’hui déployée sur Gorron, depuis fin 2017 et plus récemment sur la ville de Mayenne où la mobilisation semble importante.Aujourd’hui le client peut choisir son artisan « Éco-Responsable » en toute connaissance de cause.

Ernée est la première ville mayennaise à avoir bénéficié du dispositif Éco-Défis.

LE A ROUGE AFFICHE LA COULEUR ! Le A Rouge s’affiche en Mayenne ! Être maître artisan c’est un gage de qualité pour le consommateur. Didier Delanoe, Isabelle Bouhaillier, Manuella Hersent et Audrey Island ont reçu ce titre des mains de Michel Gougeon. Les artisans qui souhaitent obtenir le titre de maître artisan ou maître artisan en métiers d’art peuvent le demander auprès de Damien Gautier ([email protected]).

Le Titre est ensuite délivré sur dossier par la Commission régionale des qualifications (CRQ).

UNE NOUVELLE SESSION POUR LES BOUILLEURS AMBULANTS

15 candidatures, provenant de toute la France, sont à ce jour parvenues au centre de formation de l’Urma Mayenne. Elles seront prochainement étudiées par un jury de professionnels qui s’assureront du sérieux des projets présentés. Début de la formation : décembre 2018

i Pour toute information sur le Label, contactez Thierry Mongazon | 02 43 49 88 69 i Éric Renouard | 02 43 64 11 03

A

08

CTUALITÉS ❘ MAYENNE

Le Monde des artisans ❘ juillet/août 2018

VOUS SOUHAITEZ TRANSMETTRE VOTRE ENTREPRISE ?

Près d’un artisan sur quatre est aujourd’hui âgé de 55 ans ou plus, et envisage de transmettre son entreprise dans un futur proche. C’est peut-être votre cas. Afin de préparer cette transmission et répondre à vos interrogations, la Chambre de métiers et de l’artisanat vous invite à une réunion d’information et d’échanges sur la transmission-reprise d’entreprise le 17 juillet à 19 h à la Serre – Mayenne (14 rue Roullois). Cette rencontre sera animée par un avocat fiscaliste et un expert-comptable.

Jean Arthuis en visiteÀ L’URMA MAYENNELe 13 avril, le centre de formation de l’Urma Mayenne a reçu la visite de Jean Arthuis, en présence de Joris Labbé, vice-président de la Chambre de métiers et de l’artisanat. Objectif de ce déplacement : échanger sur l’Erasmus+ des apprentis ou comment valider les parcours à l’étranger.i Olivier Brindejonc | 02 43 49 88 68

WWW.DSN-INFO.FR

IMPÔTS SERVICE

COMMENT TOUT SAVOIR POUR QUE MON ENTREPRISE

SOIT PRÊTE LE JOUR J ?

Chefs d'entreprise, l'administration fiscale est à votre disposition

pour vous accompagner

Retrouvez le guide « Chefs d’entreprise » qui vous est destiné, dans le Kit collecteur

à télécharger sur impots.gouv.fr

P R É L È V E M E N T D E L ’ I M P Ô T À L A S O U R C E

Minefi_impotsource2018_exe_matthieu.indd 1 11/06/2018 12:43

WWW.DSN-INFO.FR

IMPÔTS SERVICE

COMMENT TOUT SAVOIR POUR QUE MON ENTREPRISE

SOIT PRÊTE LE JOUR J ?

Chefs d'entreprise, l'administration fiscale est à votre disposition

pour vous accompagner

Retrouvez le guide « Chefs d’entreprise » qui vous est destiné, dans le Kit collecteur

à télécharger sur impots.gouv.fr

P R É L È V E M E N T D E L ’ I M P Ô T À L A S O U R C E

Minefi_impotsource2018_exe_matthieu.indd 1 11/06/2018 12:43

I

10

NITIATIVES ❘ PAYS DE LA LOIRE

Programme « Action Cœur de ville »

Donner toute sa place à l’artisanat

D estiné aux villes moyennes, le Plan « Action Cœur de Ville » annon-cé par le Gouvernement vise à

renforcer l’attraction des territoires. Ces villes sont un atout pour notre pays. Elles représentent encore aujourd’hui pour les Français qui y vivent — plus d’un quart de la population — un cadre de vie à taille hu-maine, et pour les territoires ruraux, un moteur de développement trop longtemps négligé. Dans le nouveau pay-sage territorial, ces villes ont un rôle essentiel à jouer, en complémentarité des mé-tropoles et des territoires ruraux.

Ce plan répond donc à une double ambition : améliorer les conditions de vie des ha-bitants des villes moyennes et conforter le rôle de moteur de développement du territoire de ces dernières.

Élaboré en concertation et en parte-nariat avec les élus et les acteurs

économiques des territoires, le plan « Action cœur

de ville » vise à faci-liter et à soutenir le

travail des collectivités locales, à inciter les

acteurs du logement et de l’urbanisme à ré-

investir les centres-villes, à favoriser le maintien ou l’implan-

tation d’activités en cœur de ville afin d’améliorer les conditions de vie dans

les villes moyennes.Le plan « Action cœur de ville » s’articule autour d’un ensemble de mesures pour aider les communes et les intercom-munalités à mobiliser l’expertise et les ressources nécessaires à leurs projets. Il propose également des mesures en faveur de l’artisanat et du commerce, des activités économiques et de ser-vices, des propriétaires et locataires en centre-ville, des promoteurs immobiliers

Le Monde des artisans ❘ juillet/août 2018

10

Les cœurs de villes portent une grande partie de l’identité de notre pays. Outre leur fonction de centralité, ils portent le dynamisme de tous les territoires avoisinants

estiné aux villes moyennes, le Plan « Action Cœur de Ville » annon-cé par le Gouvernement vise à

renforcer l’attraction des territoires. Ces villes sont un atout pour notre pays. Elles représentent encore aujourd’hui pour les Français qui y vivent — plus d’un quart de la population — un cadre de vie à taille hu-maine, et pour les territoires ruraux, un moteur de développement trop longtemps négligé. Dans le nouveau pay-sage territorial, ces villes ont un rôle essentiel à jouer, en complémentarité des mé-tropoles et des territoires

Ce plan répond donc à une double ambition : améliorer les conditions de vie des ha-bitants des villes moyennes et conforter le rôle de moteur de développement du territoire de ces dernières.

Élaboré en concertation et en parte-nariat avec les élus et les acteurs

économiques des territoires, le plan « Action cœur

de ville » vise à faci-liter et à soutenir le

travail des collectivités locales, à inciter les

acteurs du logement et de l’urbanisme à ré-

investir les centres-villes, à favoriser le maintien ou l’implan-

tation d’activités en cœur de ville afin d’améliorer les conditions de vie dans

les villes moyennes.Le plan « Action cœur de ville » s’articule autour d’un ensemble de mesures pour aider les communes et les intercom-munalités à mobiliser l’expertise et les ressources nécessaires à leurs projets. Il propose également des mesures en faveur de l’artisanat et du commerce, des activités économiques et de ser-vices, des propriétaires et locataires en centre-ville, des promoteurs immobiliers

11

PAYS DE LA LOIRE

11

Le Monde des artisans ❘ juillet/août 2018

et bailleurs, ainsi que les résidents et visiteurs.Au total, ce sont donc 222 villes moyennes qui sont retenues dont 8 en Région Pays de la Loire : Châteaubriant, Cholet, Fontenay le Comte, La Flèche, La Roche sur Yon, Laval, Saint Nazaire et Saumur.

Les projets devront obligatoirement aborder les 5 axes thématiques : réhabilitation-restructuration de l’habitat

en centre-ville ; développement économique et com-

mercial équilibré ;

accessibilité, mobilité et connexions ; mise en valeur de l’espace public et du

patrimoine ; accès aux équipements et aux services

publics.La Chambre de métiers de l’artisanat va s’engager aux côtés des professionnels et des collectivités dans ces projets.Notre objectif est de défendre la place des artisans et de l’économie de proximité.Pour la Chambre de métiers et de l’arti-sanat, il s’agit de défendre et favoriser le maintien et l’implantation d’activités en cœur de ville.

Le développement économique et com-mercial ne sera une des conditions de dynamisme des cœurs de ville que s’il est équilibré !

SIAGI

Un plan stratégique pour l’Artisanat

Le fonds régional en 2017

dont 52 % d’entre elles portaient un projet de reprise d’entreprise.8 M€ de crédits ont ainsi été distribués à l’économie de proximité ligérienne pour un montant moyen garanti de 143.000 €.

La garantie 5/50 en 2018 ❙ Vous avez un projet estimé de 5 à 50 000 € destiné à financer un site internet, un salon professionnel, un agencement de locaux, des travaux d’isolation, ou des biens corporels…

❙ Vous obtenez une réponse en 3 jours sans aller/retour entre votre banque, la SIAGI et vous.

Société de caution mutuelle créée par les Chambres de métiers pour les artisans. Depuis 50 ans, la SIAGI facilite l’obtention et garantit des prêts bancaires pour les TPE artisanales.

i Contactez votre CMA ou la Siagi : www.siagi.com

56 ENTREPRISES GARANTIES

■ Alimentation ■ Services■ Fabrication ■ Bâtiment

Un réseau qui travaille en synergie pour vous permettre d’assurer le développement de votre activité…

CMAÉtude éco du projet

SiagiValidationfinancièret

Pré-garantiePartage de risque avec la banque

Garantie Siagi

12

I NITIATIVES ❘ PAYS DE LA LOIRE

RGPD

Les artisans sont-ils concernés ?

Améliorer la sécurité des données de votre entrepriseL’actualité témoigne d’un nombre de plus en plus important de failles de sécurité et d’attaques informatiques. Ces dernières peuvent avoir des conséquences désastreuses sur l’activité de votre entreprise.

Au même titre que vous protégez le nom de votre TPE ou son logo, les données personnelles doivent faire l’objet de mesures de sécurité particulières, qu’elles soient informatiques ou physiques.

4 actions principales à conduire pour votre mise en conformité :❙ recensez vos fichiers ;❙ faites le tri dans vos données ;

❙ respectez les droits des personnes ;❙ sécurisez vos données.

Exemple : Vous adressez régulièrement des e-mailings, il vous suffit pour mettre à jour votre politique de confidentialité, de demander l’accord de vos clients pour recevoir vos informations en inscrivant la mention : Si vous ne souhaitez plus recevoir nos informations, vous pouvez vous désinscrire en cliquant en bas de ce message sur le lien Se désinscrire.Pour vous aider, un guide très complet a été édité par la CNIL à ce sujet.

Le Monde des artisans ❘ juillet/août 2018

LE CONSEIL RÉGIONAL LANCE LES TROPHÉESPAYS DE LA LOIRE-EXCELLENCE ARTISANALE 2018Le conseil régional des Pays de la Loire et la Chambre de métiers et de l’artisanat organisent un prix afin de mettre à l’honneur, tous les deux ans, l’excellence de l’artisanat dans notre économie régionale.

Promouvoir l’artisanat, c’est s'attacher au rôle essentiel de ses acteurs et à la qualité de leur savoir-faire, à la performance de ses entreprises et à la nature des projets qui lui permettent de progresser.

Aussi, le Prix Pays de la Loire-Excellence Artisanale reposera sur 3 trophées :

❙ Homme/Femme ❙ Entreprise ❙ Projet de l’artisanat 2018.

Toutes les entreprises ligériennes inscrites au répertoire des métiers, depuis au moins 36 mois, pourront concourir à l’aide du dossier de candidature téléchargeable sur les sites Internet du conseil régional et de la CMAR Pays de la Loire.

Ces dossiers pourront être déposés en ligne jusqu’au 5 octobre 2018 inclus.

Le Règlement général européen sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai dernier. Toutes les entreprises, quelle que soit leur forme juridique, sont concernées dès lors qu’elles collectent, stockent et/ou utilisent des données à caractère personnel (fichier clients par exemple).

i À consulter sur le site www.cnil.fr

i Plus d’infos (contacts, règlement, dotations et modalités de participation au concours) sur www.artisanatpaysdelaloire.fr

© LV

NL

13

PAYS DE LA LOIRE

Le Monde des artisans ❘ juillet/août 2018

1313

PARCOURS INCITATIF DE MODERNISATION INDIVIDUALISÉ POUR LES PMEVous êtes une TPE de l’artisanat de production ou PME de l’industrie. Votre projet est situé en Pays de la Loire ? Ce parcours vous est ouvert pour vous.Engager votre outil de production dans une démarche très concrète de modernisation, réalisable à court terme. Soutenir les projets liés à l’automatisation, l’organisation industrielle, la digitalisation, la qualité produit, l’adaptation des compétences et l’environnement de travail. Apporter un soutien financier à tous les stades du projet.

Volet 1 : phase de diagnostic faisabilité. Volet 2 : phase d’intégration et tests. Volet 3 : phase de déploiement opérationnel.

Le prélèvement à la source

Comment s’y préparer ?À compter du 1er janvier 2019, l’impôt sur le revenu des salariés fera l’objet d’une retenue à la source, opérée directement par l’employeur, sur le montant imposable de leur rémunération.

L’ administration fiscale recommande à chaque employeur d’anticiper l’adaptation de son logiciel de

paie, ce qui permettra ainsi, dès sep-tembre 2018, de recevoir, via la DSN, les taux de prélèvement de leurs salariés et de simuler le prélèvement à la source sur les bulletins de salaire des mois d’octobre, novembre et décembre 2018. Cette pré-figuration est conseillée afin, d’une part, de vérifier l’efficacité du logiciel de paie et, d’autre part, de sensibiliser les salariés à la réforme.

L’interlocuteur des salariés pour toutes questions d’ordre fiscale, notamment relatives au calcul de leur taux d’impo-sition, reste la Direction générale des finances publiques (DGFiP).

À noter : le salarié connaîtra son taux de prélèvement sur sa déclaration de reve-nus en ligne au printemps 2018 et sur son avis d’imposition à l’été 2018. Les couples auront alors la possibilité d’opter pour des taux différents afin de prendre en compte d’éventuelles disparités de re-

venus. Les salariés pourront aussi choisir un taux non personnalisé, déterminé sur la base de la seule rémunération versée par l’entreprise. Ces démarches devront être réalisées auprès de l’administration fiscale, et non de l’employeur, mais cette information pourra également être relayée auprès des salariés.

i Pour plus d’infos, un kit collecteur est à disposition des entreprises sur : https://www.economie.gouv.fr/files/files/ESPACE-EVENEMENTIEL/PAS/presentation.pdf

i Pour toutes infos : le pôle industrie de la Région : [email protected] | Pour élaborer un dossier : les développeurs économiques de l’agence régionale : www.cce.paysdelaloire.fr

FORMATION CONTINUE DANS LE BÂTIMENTPARTENARIAT CMAR PDL/CAPEB RÉGION

Priorité est donnée pour la Capeb de proposer à ses adhérents, et plus généralement aux entreprises artisanales du bâtiment, des formations courtes sur la thématique de la

transition numérique. C’est dans cette optique que la Capeb s’est rapprochée de la CMAR pour organiser ces modules d’1 à 2 jours pour tenir compte de la disponibilité relative des professionnels.

« Créer et animer sa page Facebook » - 1 jourCette première formation régionale mise en place depuis le début de l’année, co-organisée par la Chambre de métiers et de l’artisanat et la Capeb, a permis à une trentaine de chefs d’entreprise de se former.D’autres thématiques seront proposées comme par exemple :❙ développer son chiffre d’affaires avec les réseaux sociaux ;❙ créer son site Internet ;❙ valoriser son activité par la vidéo à diffuser sur le Net.Autre sujet à l’étude : « 9 jours pour maîtriser l'outil informatique ».

i [email protected] et relais départementaux

Le 11 juin dernier lors de la French Lab Pays de la Loire, Christelle Morançais, présidente du conseil régional, a présenté les innovations de la Région pour l’industrie ligérienne.

14

Pour vous et vos salariés

Pensez formation

Le Monde des artisans ❘ juillet/août 2018

AGENDA DÉVELOPPEMENT DURABLE

7 et 8 juillet : planète en fête avec défilé de mode avec des couturier-éres Répar’acteurs.

20, 21 et22 juillet : les Répar’acteurs exposent à la foire de la Madeleine à Mayenne.

2 octobre : formation perfectionnement Facebook pour les Répar’acteurs.

6 octobre : les Répar’acteurs exposent à Emmaus –Villers.

Octobre-novembre : 3e club Répar’acteur.

i Françoise Chastanet | 02 43 49 88 70

✁Bulletin d'inscription - formationChambre de métiers et de l'artisanat Région Pays de la Loire - Délégation de la Mayenne

39 quai Gambetta – CS 30227 – 53002 LAVAL CEDEX - Tél : 02 43 49 88 88 - Fax : 02 43 49 88 99 [email protected]

Entreprise : .............................................................................................................................................................................................................................................................

Activité : ....................................................................................................................................................................................................................................................................

Nom : .............................................................................................................................................................................................................................................................................

Prénom : .....................................................................................................................................................................................................................................................................

Adresse : ....................................................................................................................................................................................................................................................................

..........................................................................................................................................................................................................................................................................................

Téléphone : ..............................................................................................................................................................................................................................................................

Mail : ..............................................................................................................................................................................................................................................................................

◻ Je souhaite être contacté par la CMA afin de transmettre mon entreprise

Numérique 10 et 19 septembre : déterminer ses

outils de communication numérique pour une meilleure stratégie commerciale (1 jour). 18 septembre et 23 novembre : dé-

couverte des réseaux sociaux et créer sa page Facebook (initiation) (1 jour). 2 octobre et 6 décembre : Facebook

Pro (perfectionnement) (1 jour). 20 et 27 novembre, 4, 11 et 18 dé-

cembre : création d’un site Internet pro avec WordPress (5 jours) - 2e groupe. 9 octobre et 7 décembre : les outils

Google (1 jour). 17 décembre : Google site (1 jour). 24 septembre et 8 octobre : réussir ses

campagnes e-mailing et SMS (2 jours).

Commercial 6 et 20 sept et 31 octobre : réaliser

une vente (3 jours). 29 octobre : relation client téléphonique

et physique (1 jour).

Hygiène et sécurité 17 septembre : Document Unique

(1 jour et une visite gratuite en entreprise).

Développement personnel 8 octobre : mieux se connaître pour

mieux communiquer (1 jour).

Ressources humaines 10 septembre : réussir son recrute-

ment (1 jour).

F ORMATION ❘ MAYENNE

15

tuteo : Un package Premium

Pour les entreprises qui signent un contrat d’apprentissage

LES BTS TECHNICO-COMMERCIAL « DANS LA COURSE »En février dernier, les apprentis en BTS technico-commercial de l’Urma Mayenne ont effectué leurs premiers tours de piste sur le circuit de Lohéac, dans le cadre du challenge « Les

lycées dans la course ». Cette épreuve soutenue par la Chambre de métiers et de l’artisanat des Pays de la Loire, à l’initiative de 3 enseignants du centre de formation, Delphine Leboulanger, Pierrick Teche et Anthony Gandubert, se poursuit jusqu’en octobre prochain. 3 nouvelles participations à des Slaloms sont d’ores et déjà inscrites à l’agenda :

❙ 15 juillet, à Lohéac ;

❙ 7 octobre, à Chemillé ;

❙ 28 octobre CIK, au Mans.

T uteo devient le bouquet de services qui relie le centre de formation Urma 53 aux maîtres d’apprentissage dès la signature du contrat avec en toile de fond, une préoc-

cupation commune: la digitlisation de l’activité, tant pour l’apprenti que pour l’entreprise. 2 modules sont définis au sein de ce service Premium : V PRO, une veille professionnelle réglementaire, technique et prospective ; Le LAB, qui met à disposition un lieu d’expérimentation numérique, pour tous les

acteurs du contrat d’apprentissage : les maîtres d’apprentissage, leurs conjoint(e)s, les formateurs et l’apprenti.

Le Monde des artisans ❘ juillet/août 2018

MA BOULANGERIE DEMAIN

Le concours Ma Boulangerie, organisé par l’Urma Vendée en mai dernier, a décerné le 3e prix à l’équipe de Mayenne, composée de 3 apprentis BP. Aubin Janvier, Clément Thomas et Xavier Lecoq ont ainsi été récompensés pour la qualité de leur travail.

LE CERTIFICAT TECHNIQUE DES MÉTIERS (CTM)

Vous êtes titulaire du CAP boucher ?Inscrivez-vous au CTM vendeur en boucherie à l’Urma Mayenne, en contrat de professionnalisation.

i Séverine Bouvier | 02 43 64 50 40

© A

URE

MAR

SÉJOUR EN ALLEMAGNE POUR 6 APPRENTIS DE L’URMA MAYENNE

Alexis Geai, Quentin Heslouis, Florentin Dos Santos, Kevin Ruault, Marius Richard et Evan Collin, apprentis à l’Urma Mayenne, ont effectué un déplacement du 24 juin au 1er juillet en Bavière dans le cadre du jumelage avec la Chambre de métiers d’Augsburg. Ils sont boucher, mécanicien, boulanger, coiffeur ou électricien. Pendant une semaine, ils ont travaillé au sein d’entreprises locales : « Une expérience riche sur le plan humain et professionnel », pour Valérie Planchenault, responsable du programme mobilité de l’Urma Mayenne.

CHALLENGE BAC PRO / BMW - ÉDITION 20183 apprentis de l’Urma Mayenne, Aurélien Boaillon, Martin Meunier et Davis Poret ont participé à l’édition 2018 du Challenge Bac Pro BMW, proposé par le constructeur allemand aux apprentis en mécanique, avec le soutien de 2 de leurs enseignants Anthony Gandubert et Pierrick Teche.

A PPRENTISSAGE ❘ MAYENNE

E N IMAGES

16

CINQUANTENAIRE À LA RÉUNIONLa Chambre de métiers et de l’artisanat de La Réunion a soufflé ses 50 bougies

le 11 mai dernier. Plus de mille personnes avaient fait le déplacement au Théâtre de Champ Fleuri. Parmi elles, le président de la Région, Didier Robert, le président

de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat, Bernard Stalter, le président de la CMA de Région, Bernard Picardo, et le préfet Amaury de

Saint-Quentin. Une occasion toute trouvée pour la signature

d’une convention favorisant la mobilité et l’insertion sociale

et professionnelle des jeunes Réunionnais qui désirent accomplir tout ou partie de leur formation par un apprentissage dans l’Hexagone.

WORDSKILLS : ÉTAPE À PARIS

Le 17 mai dernier, l’Espace Reuilly (Paris) a accueilli les 670 champions

régionaux qui iront concourir en novembre prochain aux finales nationales des 45es Olympiades des métiers,

à Caen. À l’occasion de ce séminaire de préparation aux épreuves ultimes, la ministre du Travail (Muriel Pénicaud), d’anciens champions

et des mentors de tous bords se sont succédé sur scène pour motiver les jeunes troupes. Michel Guisembert, président de WorldSkills France,

a pu également officiellement ajouter le patch de la prochaine WorldSkills Competition Kazan 2019 (Russie) sur le drapeau WorldSkills.

BEST OF THE BEST

Organisé par RMC, en partenariat avec l'Assemblée permanente des métiers et de l'artisanat (APCMA), le concours des « Meilleurs artisans de France » se poursuit ! Les jurys ont rendu leur verdict dans chacune des sept catégories : carreleur, plombier, peintre-décorateur, mécanicien

automobile, fleuriste, menuisier et cuisinier. Les 49 artisans sélectionnés étaient conviés le 11 juin pour un briefing dans les locaux de l'APCMA à Paris. Ils y ont reçu le descriptif technique de l'épreuve finale dont les résultats seront révélés début 2019. À cette occasion, une émission spéciale « Radio Brunet » a été enregistrée en direct.

© W

ORL

DSKI

LLS

FRAN

CE©

 CM

A DE

LA

RÉU

NIO

N

COMPLÈTEMENT GIVRÉ !Associer deux musts de l’été – la plancha et les glaces – il fallait y penser. Cédric Boutolleau l’a fait ! Après une carrière dans l’armée de terre et une expérience dans le courtage en assurances, ce Landais d’adoption mise désormais tout sur ce concept innovant et fun, venu de Thaïlande. Muni de deux spatules, Cédric travaille énergiquement ses ingrédients frais sur une plancha givrée à presque - 30° jusqu’à créer des rouleaux de glace aussi sains que gustatifs. Un spectacle pour les pupilles et les papilles, à découvrir sur les côtes landaises et basques tout l’été…

Le Monde des artisans ❘ juillet/août 2018

i Le Coin Givré

i www.worldskills-france.org | WorldSkills France | WorldSkillsFR

© S

AMIR

A H

AMIC

HE

i rmc.bfmtv.com/evenement | Les Meilleurs Artisans | #LesMeilleursArtisans

© P

HOT

OS 

: PAU

L LA

RRO

SA P

HOT

OG

RAPH

IE

17

Mode d’emploi

JURI-PRATIQUE RUBRIQUE RÉALISÉE PAR SAMORYA WILSON

Comment obtenir le paiement d’un chèque sans provisionVous vous rendez compte qu’un client vous a fait un chèque sans provision. Vous devrez alors agir par étape pour obtenir le paiement de votre dû.

1. Essayer d’obtenir un règlement à l’amiable

Lorsqu’un client émet un chèque sans pro-vision, sa banque informe votre banque que le compte de ce dernier n’est pas suffi samment approvisionné pour pou-voir payer le chèque. La banque du client vous adresse une attestation de rejet pour défaut de provision(1). Vous disposez alors d’un délai de 30 jours pour obtenir le règlement du chèque à l’amiable. Deux possibilités s’offrent à vous : demander une nouvelle présentation du chèque ou prendre contact directement avec le dé-biteur pour lui demander de régulariser la situation à travers l’alimentation de son compte ou le paiement par un autre moyen  : en espèces, par virement ef-fectué depuis un autre compte ou par carte bancaire.

2. Demander un certificat de non-paiement

Si le client ne vous règle toujours pas à l’issue du délai de 30 jours, vous devrez solliciter un certificat de non-paiement auprès de votre banque(2). Ce document vaut injonction de payer. C’est-à-dire qu’il vous permet de passer à une procédure forcée. En principe, en cas de deuxième présentation du chèque, le certificat de non-paie-ment vous est envoyé d’office. À noter que cela ne concerne que les chèques d’un montant su-périeur à 15 euros. En effet, en dessous de ce seuil, le chèque est automatiquement réglé par la banque du débiteur.

3. Engager une procédure forcée

Lorsque le règlement amiable n’a pas abouti, il ne reste plus qu’à saisir un huis-sier de justice pour essayer de contraindre le client indélicat à vous payer(3). L’huis-sier le contactera pour lui présenter le certifi cat de non-paiement. À ce stade, le débiteur aura 15 jours pour payer sa dette. S’il ne s’exécute pas dans les délais, le professionnel du recouvrement pourra alors engager une procédure d’exécution forcée auprès du juge. Si elle aboutit, le débiteur risque de voir ses comptes blo-qués, une saisie sur son salaire ou encore la vente de ses meubles… De plus, les frais de procédure sont à sa charge.Rappelons qu’un commerçant n’est pas obligé d’accepter le règlement par chèque bancaire. Seul le paiement en espèces s’impose à lui (jusqu’à 1 000 euros).

1. Article R 131-46 et suivants du Code monétaire et financier.2. Article L 131-73 du Code monétaire et financier.3. Article L111-1 et suivants du Code des procédures civiles d’exécution.

PAIE : DE NOUVELLES MODIFICATIONS SUR LE BULLETIN

Un arrêté du 9 mai 2018 (JO du 12) apporte des précisions sur le nouveau bulletin de paie. Ainsi à compter du 1er octobre 2018, une nouvelle mention intitulée « Dont évolution de la rémunération liée à la suppression des cotisations chômage et maladie » devra figurer sur le bulletin de paie, afin d’intégrer l’information relative à la baisse des cotisations salariales. Par ailleurs, au 1er janvier 2019, lors de l’entrée en vigueur du prélèvement à la source (PAS), le bulletin de paie devra mentionner en plus :

■ l’assiette du prélèvement à la source (PAS),

■ le taux d’imposition du prélèvement à la source (PAS),

■ le montant de la retenueà la source opérée au titre du prélèvement à la source (PAS),■ la somme qui aurait été versée au salarié en l’absence de retenue à la source.

De plus, la mention « Net à payer avant impôt sur le revenu » et la valeur associée doivent être affichées dans une police dont le corps de caractère est au moins égal à 1,5 fois celui utilisé pour la composition des intitulés des autres lignes.

i

Le Monde des artisans ❘ juillet/août 2018

2. Demander un certificat de non-paiement

Si le client ne vous règle toujours pas à l’issue du délai de 30 jours, vous devrez solliciter un certificat de non-paiement auprès de votre banque(2). Ce document vaut injonction de payer. C’est-à-dire qu’il vous permet de passer à une procédure forcée. En principe, en cas de deuxième présentation du chèque, le certificat de non-paie-ment vous est envoyé d’office. À noter que cela ne concerne que les chèques d’un montant su-périeur à 15 euros. En effet, en dessous de ce seuil, le chèque est automatiquement réglé par la banque du débiteur.

s’impose à lui (jusqu’à 1 000 euros).

1. Article R 131-46 et suivants du Code monétaire et financier.2. Article L 131-73 du Code monétaire et financier.3. Article L111-1 et suivants du Code des procédures civiles d’exécution.

Le Monde des artisans ❘ juillet/août 2018

Questions/Réponses

18

ravailleurs saisonniers : quelles sont vos obligations ?Avec l’ouverture de la saison estivale, il convient de s’informer sur la réglementation afférente à l’embauche de travailleurs saisonniers pour accompagner l’accroissement temporaire de votre activité.

À quelles conditions embaucher des saisonniers en cas de pic d’activité ?Tout dépend de la nature de votre activité. Dans certains secteurs comme le tourisme, avec principalement les hôtels, cafés-restau-rants et clubs de vacances situés dans les villes balnéaires et les stations de ski ou encore les exploitations agricoles, le travail saisonnier est devenu une tradition. Cepen-dant, comme elle obéit à des règles juridiques particulières, l’activité saisonnière doit corres-pondre à des tâches qui se répètent, tous les ans, à des dates plus ou moins fixes. Cette variation d’activité ne doit pas dépendre de la volonté de l’employeur mais être dictée par les saisons ou par les vacances scolaires(1).

Quelle est la durée maximale du contrat saisonnier ?Il est possible d’élaborer un contrat de travail saisonnier sans terme précis. En

revanche, une durée minimale, librement fixée entre vous et votre employé, doit être fixée. En principe, le contrat se termine à la fin de la saison mais il ne peut pas excéder huit mois par an (ou six mois pour un travailleur étranger). Depuis la loi Travail(2), le travailleur saison-nier dispose d’un droit à la reconduction de son contrat s’il a effectué au moins deux mêmes saisons dans la même en-treprise sur deux années consécutives et/ou si l’employeur dispose d’un emploi saisonnier à pourvoir, compatible avec sa qualification. Il convient également de vérifier la conven-tion collective dont dépend votre entreprise car certains accords collectifs imposent la clause de reconduction à l’employeur. Mais il est conseillé de porter une atten-tion particulière à la rédaction de cette clause car si vous inscrivez « reconduc-tion automatique », le contrat pourra être requalifié en CDI.

Quels sont les droits du travailleur saisonnier ?La principale différence entre un CDD classique et saisonnier concerne l’in-demnité de fin de contrat qui n’est pas due dans le cadre du travail saisonnier. Il n’existe pas non plus de délai de ca-rence entre deux contrats saisonniers. En revanche, le travailleur saisonnier a droit aux dispositions relatives à l’as-surance chômage et retraite comme tous les salariés. Celles relatives à la durée de travail s’appliquent aussi. Il peut également bénéficier d’une prime d’ancienneté s’il a cumulé plusieurs CDD saisonniers chez le même employeur.

1. Art. L. 1242-2, L. 1243-10 et L. 1244-2 du Code du travail.2. L’ordonnance du 27 avril 2017 réformant le Code du travail.

URI-PRATIQUEJ

Le Monde des artisans ❘ juillet/août 2018

DATE DE DÉMARRAGE DU PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE EN DSNLors de l’entrée en vigueur du prélèvement à la source (PAS) de l’impôt sur le revenu au 1er janvier 2019, les entreprises devront prélever le montant de la retenue correspondante, et le transmettre à la Direction générale des finances publiques (DGFIP), via la déclaration sociale nominative (DSN) mensuelle. Le site www.dsn-info.fr (base de connaissance DSN, fiche 905) vient de préciser que la date de la première déclaration et la norme de dépôt de la DSN incluant des données PAS seront différentes selon que les entreprises pratiquent le décalage de paye ou non. Ainsi, les entreprises qui versent les rémunérations sans décalage de paye doivent déclarer les informations liées au PAS à partir de la DSN du Mois Principal Déclaré (MPD) :➜ Janvier 2019, déposée au plus tard en février 2019 (échéances des 5 ou 15 février 2019), en norme 2019.1. Quant aux entreprises en décalage de paye, c’est-à-dire versant les rémunérations au titre du mois M aux salariés en début de mois M + 1, elles devront déclarer les informations liées au PAS à partir de la DSN du mois principal déclaré (MPD) ➜ Décembre 2018 déposée en janvier 2019, en norme 2018.1.

Vos droits

19

Importance des éléments qui composent le fonds de commerceLe fonds de commerce(1) d’une entreprise est constitué par ses actifs corporels comme le matériel, les outils, les marchan-dises, les stocks, le mobilier, etc., et par ses actifs incorporels tels que la clientèle, le nom commercial, les relations avec les fournisseurs, mais aussi, les contrats de travail des employés, les contrats d’assu-rance, le bail commercial, etc. Racheter un fonds se traduit donc par la reprise des éléments figurant à l’actif du bilan de la société. Les éléments du passif, soit les dettes, ne sont pas compris(2). Il en est de même pour les immeubles et pour certaines conventions comme le droit de terrasse d’un restaurant car il s’agit d’un droit attaché à la personne du cédant. Cependant, il reste possible d’étendre ou de restreindre, par contrat, le contenu du fonds visé lors de la négociation. Les dettes et les encours clients font souvent l’objet de discussions qui peuvent se régler par la signature d’un acte de garantie d’actifs. Cet acte permet à l’acquéreur de se protéger contre une dette née antérieurement au rachat du fonds.

Acheter les titres de la sociétéAcquérir les titres d’une société équivaut à en devenir propriétaire, partiellement ou en totalité. Dans ce cas, l’intégralité du bilan, l’actif comme le passif, est transmise à l’acquéreur. Par conséquent, il devient redevable des dettes de l’entreprise. Ce-pendant il reste possible de signer un acte de garantie de passif pour se prémunir de dettes inconnues qui apparaîtraient après la cession. L’opération de cession de titre ne change rien au fonctionnement de la société, tous les contrats auxquels elle est liée continuent de s’exécuter.

La fiscalité reste un élément déterminantLes droits d’enregistrement(3) diffèrent selon que la reprise d’entreprise consiste à racheter un fonds de commerce ou des titres. Ainsi, les fonds de commerce dont la valeur est inférieure à 23 000 euros sont exonérés de droit d’enregistrement. Au-delà de cette limite, l’acheteur devra payer un droit d’enregistrement et des taxes additionnelles, de 3  % au total. À partir de 200 000 euros, les droits s’élèvent à 5 %. Dans le cadre d’une ac-quisition de parts sociales d’une SARL ou EURL, le droit d’enregistrement est fixé à 3 %. Mais sa détermination de-meure complexe car le taux est assis sur le prix de cession minoré d’un abat-tement calculé au prorata du nombre de titres achetés. Cet abattement s’élève au maximum à 23 000 euros.

1. Article L142-2 du Code de commerce.2. Article L. 141-5 du Code de commerce.3. Articles 719 à 723 du Code général des impôts (régime fiscal des mutations de fonds de commerce).

RUBRIQUE RÉALISÉE PAR SAMORYA WILSON

Dans le cadre de la reprise d’une affaire, deux solutions s’offrent au repreneur : racheter le fonds de commerce (ou fonds artisanal) ou acquérir les titres de la société. Il convient de se renseigner sur les conséquences de chaque opération avant de faire son choix.

Acheter un fonds de commerce ou les titres de la société ?

Le Monde des artisans ❘ juillet/août 2018

i Dans tous les cas de reprise, l’accompagnement d’un professionnel demeure indispensable.

CONGÉS PAYÉS BTP : NOUVEAUX TAUX AU 1ER AVRIL 2018Le taux du versement des cotisations effectué par les caisses de congés payés du bâtiment et des travaux publics du transport et des dockers est modifié pour les périodes d’acquisition de droits à congés postérieures au 1er avril 2018*. Ainsi pour le BTP, le taux passe de 5,65 % à 5,88 % pour les caisses situées en métropole et de 3,88 % à 4,06 % pour les caisses situées dans les départements d'Outre-mer. Pour les autres secteurs, il passe de 4,06 % à 4,23 %. À noter que les codes types de personnel à utiliser sont inchangés, seuls les taux sont modifiés.* Décret n° 2017-1891 du 30 décembre 2017.

20

B ANC D'ESSAI

Le Monde des artisans ❘ juillet/août 2018

CARACTÉRISTIQUESTECHNIQUESSPRINTER 314 CDI TRACTION LH2

• Motorisation : 2 143 cm3, 143 ch à 3 800 tr/min., 330 Nm à 1 200 tr/min.

• Vitesse maxi : selon version

• Consommation moyenne : 7,9 l/100 km

• Dimensions : 5 932 x 2 020 x2 638 mm

• Longueur intérieure maxi : 3 397 mm

• Largeur intérieure : 1 787 mm

• Hauteur intérieure : 1 927 mm

• PTAC : 3 500 kg

• Capacité de chargement : 11 m3

• Charge utile : 1 410 kg

• À partir de : 32 775 € HT

n avant toute !Le nouveau Sprinter est disponible, de façon traditionnelle, en propulsion et avec une transmission intégrale 4x4, mais aussi, et c’est nouveau, en traction, une solution technique inédite chez Mercedes dans cette catégorie. C’est cette version, avec le moteur 143 ch, que Le Monde des Artisans a eu l’occasion de tester pour vous.

GUILLAUME GENESTE

Alors que, jusqu’à présent, Mercedes refusait l’idée de proposer un grand utilitaire autrement qu’en propul-

sion (ou en 4x4), la volonté de la marque d’aller chercher de nouveaux clients a incité les ingénieurs à développer une version traction inédite du Sprinter.

Une apparence rassuranteExtérieurement, le nouveau Sprinter se distingue avant tout par sa face avant. Malgré un indéniable air de famille, sou-haité pour ne pas trop dérouter la clientèle fidèle du Sprinter, le capot plus plat et les phares horizontaux encadrant une large calandre au centre de laquelle trône une énorme étoile sont bien dans l’air du temps. Le reste semble plus classique et proche du look de l’actuel modèle, même si très peu de pièces ont été conservées entre ces deux générations.

Une planchede bord moderneDans la cabine de conduite, relativement spacieuse, la nouvelle planche de bord attire immédiatement le regard. Elle reprend les codes des modèles automo-biles Mercedes avec ses aérateurs ronds façon chrome ou encore la large console centrale intégrant (sur les versions haut de gamme) un écran tactile de 10,25 pouces (autre nouveauté chez Mercedes et une première dans le monde des utilitaires).

Ce système fait profiter l’utilisateur du MBUX (Mercedes Benz User Experience) avec interface vocale qui permet de pro-grammer une destination, un lieu, appeler une personne, connaître des informations sur le véhicule… sur simple demande. La cabine de conduite comprend de nom-breux espaces de rangements et, même si la composition de gamme n’est pas encore définitive, tous les Sprinter livrés en France devraient disposer du réglage du volant (multifonctions) en hauteur et profondeur, du verrouillage centralisé, de vitres électriques, d’un verrouillage cen-tralisé, du système de maintien dans la file en cas de coup de vent latéral…

Un comportement agréableLes versions tractions du Sprinter ne sont disponibles qu’avec le bloc-moteur maison 2,2 l. Notre Sprinter 314 cdi développe 143 ch. Une puissance disponible dès les bas régimes. Le comportement routier de cette version est plaisant, tout comme le confort. La direction est douce et précise, les suspensions efficaces. En revanche, le niveau sonore devient très élevé dès lors que la vitesse dépasse les 90 km/h. Autre défaut : des détails de finition intérieure indignes de la marque. Dommage car le Sprinter traction est plutôt réussi et son seuil de chargement plus bas permet d’offrir des dimensions utiles attractives.

MERCEDES SPRINTER 314 CDI TRACTION

© P

HOT

OS

: MER

CEDE

S

✔ Ergonomie générale

✔ Nombreux équipements de confort

✔ Détails de finition

✔ Bruits à haute vitesse

Notre métier : assurer le vôtre

Créd

its p

hoto

s : s

teve

cole

imag

es -

Tet

ra im

ages

/ A

vril

2018

– P

B0

923

-

Avec SMABTP, à chaque métier son contrat sur mesure et son conseiller spécialisé.

Votre conseiller expert vous recommande PPAB Activité qui couvre tous les risques des artisans en un seul contrat : responsabilité décennale et civile, dommages en cours de travaux, protection juridique et individuelle accidents. Votre couverture d’assurance évolue au rythme de votre entreprise en fonction de son ancienneté et de sa sinistralité.

Et parce que chaque profession est unique, nous déclinons nos solutions d’assurance par métier depuis près de 160 ans.

Contactez-nous vite au 01 45 71 83 83

SMA SA, société anonyme à directoire et conseil de surveillance, entreprise régie par le Code des assurances, au capital de 12 000 000 €

RCS PARIS 332 789 296 - 8 rue Louis Armand - CS 71201 - 75738 PARIS CEDEX 15

Découvrez toutes nos solutions d’assurance de personnes (dirigeants et salariés), de biens professionnels et d’activités.

www.groupe-sma.fr

Assurer ses risques professionnels, c’est bien.Être conseillé et accompagné, c’est mieux !

© P

HOT

OS

: MER

CEDE

S

Notre métier : assurer le vôtre

Créd

its p

hoto

s : s

teve

cole

imag

es -

Tet

ra im

ages

/ A

vril

2018

– P

B0

923

-

Avec SMABTP, à chaque métier son contrat sur mesure et son conseiller spécialisé.

Votre conseiller expert vous recommande PPAB Activité qui couvre tous les risques des artisans en un seul contrat : responsabilité décennale et civile, dommages en cours de travaux, protection juridique et individuelle accidents. Votre couverture d’assurance évolue au rythme de votre entreprise en fonction de son ancienneté et de sa sinistralité.

Et parce que chaque profession est unique, nous déclinons nos solutions d’assurance par métier depuis près de 160 ans.

Contactez-nous vite au 01 45 71 83 83

SMA SA, société anonyme à directoire et conseil de surveillance, entreprise régie par le Code des assurances, au capital de 12 000 000 €

RCS PARIS 332 789 296 - 8 rue Louis Armand - CS 71201 - 75738 PARIS CEDEX 15

Découvrez toutes nos solutions d’assurance de personnes (dirigeants et salariés), de biens professionnels et d’activités.

www.groupe-sma.fr

Assurer ses risques professionnels, c’est bien.Être conseillé et accompagné, c’est mieux !

F ORUM ❘ NUMÉRIQUE

22

Le Monde des artisans ❘ JUILLET/AOÛT 2018

Ils font partie de notre routine, mais nous avons la fâcheuse tendance à nous en soucier comme de l’an mille… D’autant plus qu’il est devenu simple d’en changer en trois clics. Pourtant, à l’instar d’un code de carte bancaire,un mot de passe doit être fiable, quel que soit le site auquel il est associé. Tour d’horizon des bons et mauvais réflexes.

Optez pour la longueur

C’est mathématique : plus votre mot de passe sera long, plus la probabilité

de le pirater sera faible. Les sites suggèrent souvent « au moins huit caractères »,

mais l’idéal est d’avoisiner la quinzaine de caractères, surtout si vous n’utilisez

que des chiffres ou des lettres.

Variez les caractères

Pour être fi able, un mot de passe doit être complexe. Habituez-vous

donc à combiner lettres, chiffres et symboles et signes « diacritiques » :

#, ^^, /, <, etc. Si le système le permet, alternez minuscules et majuscules.

Usez de moyens mnémotechniques

Une expression favorite, une réplique de fi lm, un titre de chanson, une blague entre amis (« private joke »)…

Faites appel à vos références pour créer un mot de passe unique et dont

vous vous souviendrez à coup sûr. Piochez même dans le langage fami-

lier (les boute-en-train s’en donneront à cœur joie) ! Plus le mot de passe est

improbable, plus vous serez en sécurité !

Un compte, un mot de passe

La tentation est forte d’utiliser un mot de passe « universel ». Pourtant, quelle erreur ! Dans la mesure du possible, attribuez un mot de passe différent à chaque compte utilisateur. Si vous n’avez pas

bonne mémoire, aidez-vous d’un gestion-naire de mots de passe (le plus connu est

KeePass, mais il existe d’autres logi-ciels gratuits). Ce type de « coffre-fort » virtuel permet d’agglomérer vos mots de passe sans crainte de piratage.

3

1

4

2

À ne pas faire…

Comment bien sécuriserses mots de passe ?

Changez de mot de passe

Pour éviter les attaques de type hameçonnage

(usurpation d’identité, « phishing »), renouvelez fréquemment vos mots de passe, ne serait-ce

que sur les sites sensibles (banque en ligne, Sécurité sociale, boîte mail…).

5 LE conseil ultime !

Au moment où vous créez votre mot de passe, ne faites rien dans la précipitation

et prenez un véritable temps de réflexion.

6

� Utiliser des données d’identification trop

évidentes : date de naissance, numéro de téléphone, nom-prénom,

nom de l’entreprise…

� Utiliser les chaînes

de caractères type 543210, azertyuiop…

� Enregistrer les mots de passe sur

votre ordinateur ou portable professionnel (si plusieurs utilisateurs y ont accès).

� Enregistrer les identifiants et mots

de passe dans un fichier ou un mémo (sur votre

téléphone ou ordinateur).

© A

RTIN

SPIR

ING

� Recopier les mots de passe

sur papier libre.

89 % inquiets, 11 % sereins (18 votes).

F

23

Le prélèvement à la source… d’inquiétudesDu 23 au 30 mai, Le Monde des Artisans a interrogé les artisans sur leur ressenti au sujet du prélèvement à la source (PAS). Verdict : plus d’inquiets que de confiants, et des interrogations en suspens…

Le 1er janvier 2019, il faudra être prêt… Si le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu arrive à grands pas, les chefs d’entreprise artisanale, eux, s’estiment inquiets

vis-à-vis de ce nouveau mode de collecte. Sur les répondants à notre sondage publié sur Twitter et Facebook, 21 % des sondés se disent sereins, contre 79 % de chefs d’entreprise inquiets. Ce sondage laisse ainsi apparaître un fort contraste et prouve que le prélèvement à la source préoccupe les artisans.

Le Monde des artisans ❘ JUILLET/AOÛT 2018

SONDAGE

i Pour donner votre avis, partager vos initiatives et préoccupations, rejoignez-nous sur

Le Monde des Artisans et mondedartisans

Mon chiffre d'affaires varie beaucoup d'un mois à un autre. Comme il n'est pas très

élevé, si je dois en plus payer l'IR, il ne me restera pas grand-chose à la fin du mois.

Virginie RuisseauDépannage informatique

et électronique, Haisnes, Pas-de-Calais

Nous ne sommes pas formés pour tout ce qui est

administratif… Alors, en cas d’erreur, comment ça se passera ? Cela ne donne pas envie d’embaucher.

Sandrine RibotBoulangère, Laval, Mayenne

I portant : Gérald Darmanin a annoncé le 27 avril dernier l’annulation des sanctions pénales encourues par l’employeur en cas de divulgation, même involontaire, de données personnelles des employés.

* Prix de vente au numéro. Offre valable jusqu’au 30/09/2018. Tarif d’abonnement 1 an, France : 9 euros. En application de la loi n° 78-17 du 6 juin 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant reproduites ci-dessus. LMA vous précise qu’elles sont nécessaires au bon traitement de votre abonnement.

Oui, je m’abonne au Monde des artisans pour deux ans (12 numéros) au tarif préférentiel de 12 euros (au lieu de 18 euros*)

Prénom ....................................................................................................... Nom ..................................................................................................................................................................................

Profession .............................................................................................................................................................................................................................................................................................

Nombre de salariés ..................................................................... Adresse ......................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Téléphone ............................................................................................... Fax .....................................................................................................................................................................................

E-mail ...........................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Abonnez-vous au Monde des artisansBulletin à renvoyer avec votre règlement à ATC. Service abonnements. 23 rue Dupont-des-Loges. 57000 Metz • Fax : 03 87 69 18 14 • www.kiosque-atc.com

Bim

estr

iel n

°123

événement

Prix Stars & Métiers : qui sera l’Artisan de l’année 2018 ? P. 04

droit de suite

Infraction routière : la difficulté de dénoncer le conducteur P. 12

organisation

Chefs d’entreprise, vous n’êtes pas seuls !

PAGE

28

Mars-avril 2018 • 1,50 €CRÉER, ENTREPRENDRE ET RÉUSSIR DANS LES MÉTIERS

Suivez-nous : www.lemondedesartisans.fr

visite d’entreprise : champions, les artisans ! p. 14

rtisansLE MONDEDES

23Rémi LangloisSélectionneur de saveurs Cosnes-et-Romain, Meurthe-et-Moselle

Le prélèvement à la source est efficace et efficient. Il fonctionne très bien dans d’autres

pays, comme le Luxembourg. Il faut simplement un bon comptable. Si on le fait soi-même, c’est différent mais pas démesurément, au vu de la lourdeur administrative actuelle.

Le PAS permettra d’avoir des comptes bien tenus et va

dans le sens d’une plus grande justice sociale. La transparence, c’est un gain de « tout » : de santé, de vie, d’équilibre, d’équité.

Marie-Reine NoblecourtMaintenance en électrotechniqueSoissons, Aisne

RUBRIQUE RÉALISÉE PAR SAMIRA HAMICHE

Résultats

76 % inquiets, 24 % sereins (49 votes).

Résultats

F FOCUS ❘ MÉTIER

24

Artisans Ambulanciers

Symptômes d’un corps maladePrésident de la Fédération nationale des artisans ambulanciers depuis 1986, Jean-Claude Maksymiuk (en photo ci-dessus) tire la sonnette d’alarme. Sa profession, le transport de malades, est aujourd’hui en souffrance. MÉLANIE KOCHERT

Le Monde des artisans ❘ juillet/août 2018

La concurrence L’article 80 du PFSS 2017« La mise en concurrence par les centres hospita-

liers de la prestation de transport sanitaire

réduit celle-ci à des critères financiers. Et la

qualité de prise en charge des patients dans tout

ça ? De même, un appel d’offres se limite à cinq entreprises, lesquelles doivent exercer dans

le périmètre proche de l’hôpital. Dans ces termes, que deviennent les ambu-lanciers implantés dans

des zones retirées ? »

80 km/h« La diminution annon-cée de la vitesse obli-

gatoire à 80 km/h pose un vrai problème pour notre métier. Au ratio, cela signifie travailler

50 minutes/jour de plus pour le même nombre

de prises en charge – et le même salaire !

Sachant que nous attendons toujours

la revalorisation de la garde ambulancière et des tarifs au kilomètre,

tous deux obsolètes, cela commence

à faire beaucoup… »

Les couloirs de bus

« Cela fait plus de dix ans que la pro-fession demande une modification

du Code de la route afin que les véhi-

cules ambulanciers aient accès aux couloirs de bus

dans les agglomé-rations. Mais rien ne change… Et les

patients se tournent vers les taxis pour

ne pas subir les problèmes

de circulation. »

La formation

« Aujourd’hui, on apprend

que disposer d’un diplôme

d’auxiliaire sanitaire n’est

plus obligatoire pour conduire

un VSL, et qu’un certificat de

prévention de secours civique

de niveau 1 suffit. Vraiment ? Il faut

espérer qu’il n’arrivera jamais de problème ! »

Le diesel« Le haro sur le diesel fait partie de ces modifications

qui handicapent la profession. 80 %

des ambulanciers conduisent en

diesel, parfois avec des véhicules neufs

achetés grâce à leurs fonds propres. Pour eux, que va-t-

il se passer, par exemple à Paris

où la fin du diesel est annoncée pour

demain ? »

«N otre métier a considérable-ment évolué au cours des cinq dernières décennies, se

souvient Jean-Claude Maksymiuk, ambu-lancier depuis 1972. Les véhicules sanitaires légers (VSL) sont venus compléter le parc ambulancier, l’obtention d’un agrément préfec-toral est devenue obligatoire, des formations ont été mises en place… Les entreprises se sont mises à la page. » Pour le meilleur, pour-rait-on initialement penser. Mais le tableau noircit rapidement. Au cours des dernières années, « la situation s’est dégradée ». Tant et si bien qu’aujourd’hui, « c’est notre profession

qui est malade », affirme le président de la FNAA (lire encadré ci-dessous).

Repenser l’avenirSi être ambulancier est une profession, c’est aussi et surtout une vocation. « Notre mission, c’est d’aller secourir les gens, de les transporter à l’hôpital. On est dévoués, jour et nuit, qu’il pleuve, qu’il neige, par amour pour les patients. Mais aujourd’hui beaucoup d’entre nous s’interrogent, face aux problèmes majeurs rencontrés. » Les trois quarts des ambulanciers souffrent de difficultés financières. Nombre d’entre

eux ont investi leurs biens personnels. « Et les banques, bien au fait de la situation, ne leur prêtent plus. Que vont-ils devenir ? »Jean-Claude Maksymiuk appelle à la dis-cussion. « À un moment, il faudra bien qu’un vrai dialogue avec les forces décisionnaires nous permette de repenser l’avenir de la pro-fession. Aujourd’hui, aucune négociation n’est ouverte : nous sommes mis devant des faits accomplis. Faut-il que nous allions dans la rue ? Je ne suis pas pour. Je préfère le dialogue. Mais que faire quand celui-ci est inexistant ? »

TOUR D’HORIZON DES PATHOLOGIES DE LA PROFESSION

i www.fnaa.fr

F OCUS ❘ MÉTIER

25

Le Monde des artisans ❘ juillet/août 2018

L’intelligence du gesteAu sein de Fémer peau marine, sur le bassin d’Arcachon, Marielle Philip développe une activité un peu moins connue : le tannage 100 % végétal de peau de pois-son en économie circulaire : « Les peaux tannées sont des déchets de la filière agro-alimentaire. J’utilise des tannins naturels (mimosa, noix de galle) avec une forte capacité de renouvellement. » Pratiquée à partir d’écorces d’arbres, de feuilles ou de racines, cette méthode ancienne est moins courante que le tannage minéral au chrome. En tannerie, le travail de rivière précède le retannage teinture, une étape artisanale qui comprend le veloutage, le lissage et le liégeage. Il faut compter 25 manipulations de la peau entre la rivière et le cuir fini livrable. Parmi les 2 000 per-sonnes qui travaillent dans les 50 tanneries-mégisseries figurent de nombreux artisans dont le précieux savoir-faire s’acquiert sur le tas. « Six à huit mois de pratique sont nécessaires pour arriver au geste parfait qui relève d’une précision d’horloger. L’intelligence du geste est ce qui fait la noblesse du métier », précise Jérôme Verdier.

Les premiers recycleurs« Le tannage consiste à transformer la peau d’un animal en cuir, matière durable et imputrescible, grâce à des tanins. On trouve aujourd’hui encore des semelles en cuir de tannage végétal de l’armée romaine dans les fouilles archéologiques. C’est un métier magique, un peu fou. Nous transformons une bête en belle », souligne Jérôme Verdier, président de la FFTM. Le terme mégissier vient du verbe désuet « mégir ». La différenciation entre le métier de tanneur et celui de mégissier tient à la taille des peaux travaillées. « La mégie est le fait de tanner à l’alun de petites peaux d’agneau, mouton, chèvre, destinées à la ganterie. Le tanneur prépare de grandes peaux brutes de veaux, vaches… » La manipulation des peaux nécessite l’intervention de deux hommes chez un tanneur, d’un seul chez un mégissier. Le tannage existe depuis que les hommes élèvent les animaux pour leur viande sur quatre quartiers. « La peau est le cinquième quartier. Nous valorisons un coproduit, un déchet de l’élevage de l’alimentation humaine. Nous sommes les premiers recycleurs historiques. »

L’innovation par la

diversificationAu-delà du geste, l’excellence dans la

tannerie mégisserie passe par la sélection rigoureuse des matières brutes. Le cuir est

un produit noble et prisé, très présent dans le luxe. La filière française exporte 40 % de cuir

fini. « La qualité et le haut de gamme sont un pas-sage obligé pour exister et répondre à l’exigence du

cahier des charges des clients au niveau innocuité et traçabilité. Pour être pérenne, il faut se renouveler. Si le support reste classique, l’innovation se fait en termes de toucher et de couleur. Les matières sont revues et corrigées chaque saison », explique le président. Même si les entreprises de tannerie tendent à se raréfier, des projets d’investissement sont en cours sur des entités emblématiques. Pour vivre de son activité,

Marielle Philip a décidé de se diversifier. Des par-tenariats lui ont ouvert de nouveaux canaux de

distribution. « J’ai dessiné une collection avec un maroquinier du Limousin et développé une

sandale avec une entreprise landaise. Le secret est de chercher des savoir-faire

ailleurs et de collaborer avec des artisans de l’excellence. »

Artisans tanneurs-mégissiers

De la bête à la belle

« Notre métier est un mélange du

geste et de l’appui de la machine. Avec

25 opérations manuelles, le

processus reste très artisanal. » Jérôme

Verdier, FFTM

Le métier de tanneur-mégissier est caractérisé par la répétition, la précision et l’excellence du geste. Si les professionnels sont peu nombreux, la filière perdure grâce à une diversification guidée par les modes et les préoccupations écologiques. Rencontre avec Jérôme Verdier, dirigeant d’Alran SAS dans le Tarn et président de la Fédération française de la tannerie-mégisserie (FFTM), et Marielle Philip, artisan qui valorise en cuir les déchets de peau de poisson. ISABELLE FLAYEUX

i leatherfrance.com | alran_sas |

www.femer.fr

De gauche à droite : Jérôme Verdier, président de la FFTM ; Marielle Philip, qui évolue au sein de l’entreprise Fémer peau marine ; l’une des nombreuses étapes nécessaires à la fabrication d’un cuir de qualité au sein des établissements Alran SAS.

© A

LRAN

SAS

© F

ÉMER

© A

LRAN

SAS

P RESTIGE

26

© S

AMIR

A H

AMIC

HE

Autodidacte passionné

« Au fond de chaque artisan d’art, quelque chose s’éveille quand il trouve

les moyens de réaliser ses désirs. » Ancien ingénieur en informatique

industrielle, Alexandre Talanda s’est formé seul à la dorure sur verre

églomisé. Un défi car il n’existe pas d’école, le métier s’étant étiolé dans

les années 20. L’artisan, qui se bat pour le faire reconnaître auprès du

ministère de la Culture, a conquis des noms emblématiques : La Mère

de Famille, l’épicerie Legrand, le Formaticus ou Les Grands Buffets…

ALEXANDRE TALANDA - DOREUR SUR VERRE EN OR ÉGLOMISÉ

Qui ne s’est jamais émerveillé devant une enseigne dorée sur fond de pierre tendre, rappel de la France d’antan et de ses belles vitrines ? À mille lieues des devantures en PVC, c’est à cet univers empreint de symboles que redonne vie Alexandre Talanda, qui perpétue une tradition menacée d’extinction.

SAMIRA HAMICHE

Miroirs d’or

Dans son atelier, les livres d’art veillent et

annoncent la couleur : féru d’arts graphiques,

Alexandre puise son inspiration dans l’Art

Nouveau, les Arts and Crafts, le Bauhaus…

Depuis quinze ans, il référence des clichés de décorations en or

églomisé du patrimoine parisien et interna-

tional. La technique consiste à fixer des

feuilles d’or sous le verre, pour le trans-

former en miroir. Un exercice d’une

minutie chirurgicale, car « ces feuilles de

8 microns d’épaisseur sont si fines qu’une goutte

d’eau les transperce ».

« Il faut rester humble dans son geste, qu’on ne peut exécuter sans cœur

et de façon automatique. »

Le Monde des artisans ❘ Juillet/août 2018

Saint-Germain-en-Laye

(78)

© D

ÉCO

RS E

T TR

ADIT

ION

S

27

2009En parallèle de sa carrière d’ingénieur, Alexandre Talanda produit ses premiers décors en or églomisé sur verre.

2016Participation au Salon Equip’Hotel, où sont présents nombre d’artisans et commerçants des métiers de bouche.Création dela SAS Décors et Traditions.

2017Participationà la Cour des métiers d’art au Palais des Congrès de Paris. Réalisation de « Chayah », impressionnant triptyque inspiré d’une œuvre de Koloman Moser.

À l’écoute des clients

Si la fibre artistique sommeille en lui, c’est bien en artisan qu’Alexandre se

pose : « Je ne produis pas que pour le plaisir, mais pour vivre et répondre à un

besoin ». « Le client propose son idée et je l’exécute avec ma sensibilité. »

L’artisan a l’œil et garantit finesse et brillant à des travaux qui traversent le temps. Le tout, à un prix abordable

pour les artisans et commerçants. « L’or est associé au luxe et cristallise

beaucoup d’idées reçues, alors que le prix de revient n’est pas exorbitant. »

Tester et innover

À son passé scientifique, Alexandre n’a pas tout à fait tourné le dos. Les compétences acquises lui permettent « de manier sans complexe les logiciels de DAO et CAO et la conception en 3D pour produire des choses très techniques ». Récemment, il a conçu des décorations en forme d’étoiles, en partant de moules sur mesure. De quoi se réapproprier un patrimoine indémodable « et le rénover en lui donnant un style contemporain ».

Un travail d’équipe

« Autrefois, les ateliers étaient grands et spécialisés : en ornement, en pose, en ombrages, en or églomisé… » Désertion du métier oblige, Alexandre Talanda est au croisement de ces techniques, qu’il concentre par nécessité. De par la multiplicité des supports sur lesquels il travaille (enseignes, décoration murale, mobilier…), il collabore régulièrement avec d’autres artisans d’art : verriers, menuisiers. Chacun apporte sa pierre à l’édifice, pour un résultat des plus admirables… Et durables !

miroirs dorésde la belle époque©

 MAR

C-O

LIVI

ER C

ARIO

N

© D

ÉCO

RS E

T TR

ADIT

ION

S

Le Monde des artisans ❘ juillet/août 2018

© D

ÉCO

RS E

T TR

ADIT

ION

S

i www.decorsettraditions.com

premiers décors en or églomisé sur verre.

2016Participation au Salon Equip’Hotel, où sont présents nombre d’artisans et commerçants des métiers À son passé scientifique, Alexandre n’a pas tout à fait tourné le dos. Les compétences

« de manier sans complexe les logiciels de DAO et CAO et la conception . Récemment, il a conçu des décorations

© D

ÉCO

RS E

T TR

ADIT

ION

S

28

V IE D'ARTISANS

Qui a dit « Souvent femme varie » ne connaît pas Noémie Dufour. Cette toute jeune chef d’entreprise a su très tôt ce qu’elle voulait faire dans la vie, et s’est donné les moyens de ses ambitions. « Petite, je suis allée dans un salon de toilettage. J’ai été séduite par le métier, au contact des animaux et des gens, et par la fibre artis-tique que supposent les coupes. » En contrat d’appren-tissage au CFA d’Arras (Pas-de-Calais), la jeune femme

se constitue un bas de laine de 5 000 euros – tous ses salaires d’apprenties – pour acheter l’équipement de son futur salon. « Pas question d’être salariée. Mon but était d’avoir ma boutique », assure-t-elle. À 17 ans, Noémie se sent prête : elle demande au tribunal de Béthune une émancipation, qui lui est facilement accor-dée, et loue un local à Pont-à-Vendin. Là aussi, aucun souci avec le bailleur. La jeune dirigeante propose du toilettage pour chiens, chats et lapins et de la balnéo-thérapie, un service unique dans le Pas-de-Calais. « Au départ, les gens étaient un peu réticents par rapport à mon âge. Mais ils ont vite vu le savoir-faire derrière la jeu-nesse. Aujourd’hui, j’ai mes habitués. » Deux ans et demi après l’ouverture de Tendresse canine et féline (en oc-tobre 2015), Noémie s’est installée dans un local plus grand, et s’occupe de 20 à 25 clients poilus par semaine. Elle accueille une apprentie de 32 ans en formation pour adulte. « Tout se passe bien, même si certains clients pensent que c’est elle la patronne », s’amuse-t-elle. Et si Noémie confie avoir « l’appréhension des lendemains », elle ne manque pas de projets : suivre des formations, acheter les murs de sa boutique… Pas de poil dans la main pour cette dirigeante pas comme les autres.

Noémie, Florian et Kélian ont un point commun : celui d’avoir créé leur entreprise à l’âge où d’autres usent leurs fonds de culotte sur les bancs du lycée ou de la fac ou font timidement leur entrée dans le monde du travail. Pas question d’impétuosité ou de fougue irréfléchie, ces jeunes artisans ont mûrement préparé leur projet. Et si le monde appartenait à ceux qui s’y prennent tôt ?

MARJOLAINE BIAGI

© P

HOT

OS

: DR

Noémie Dufour – Toiletteuse

De la volonté et du flair

Chefs d’entreprise avant d’avoir 20 ans

Dans la cour des grands

LE MOOVJEE, UN PIED À L’ÉTRIERDepuis 2009, le Moovjee (Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs) propose aux entrepreneurs, créateurs ou repreneurs d’entreprise, de 18 à 30 ans, de bénéficier d’un accompagnement pour le développement de leur entreprise, sous la forme d’un programme de mentorat par un entrepreneur expérimenté, d’un accès à un pool d’experts métier bénévoles, d’ateliers techniques de groupe et d’une intégration dans l’écosystème entrepreneurial. Le Moovjee organise chaque année un prix, doté d’une aide financière et technique, pour mettre en lumière les capacités d’action des jeunes et étudiants entrepreneurs. Au Moovjee, 60 % des jeunes entrepreneurs accompagnés sont déjà employeurs dans les trois premières années d’existence.

Le Monde des artisans ❘ juillet/août 2018

i

Tendresse Canine & Féline

i moovjee.fr

29

VIE D'ARTISANS ❘ DANS LA COUR DES GRANDS

À 18 ans, Kélian Lepan a de l’ambition à revendre. En mars 2017, ce jeune artisan, alors en CAP signalétique enseigne et décor, crée son entreprise, Lepan Communication (Salles, Gironde). Un premier jalon vers l’objectif ultime : monter une holding. « En 2016-2017, j’ai remporté de nombreux concours en ligne de création graphique, qui m’ont convaincu d’ouvrir ma boîte. Au départ, Lepan Communication se voulait une agence de communication classique, mais il y avait trop de monde sur ce secteur. Je me suis alors axé sur le digital, notamment en créant des campagnes publicitaires et en gérant des réseaux sociaux. C’est un marché de niche. » Malin, Kélian fait de son âge un atout différenciant. « Les gens pensent qu’un jeune maîtrise mieux les outils digitaux. » Le chef d’entreprise mène une double vie : le jour, il est étudiant en première année de bac pro réalisation de

produits imprimés et plurimédia. La nuit, il honore ses commandes. « Cela ne me fait pas peur. L’année où j’ai

créé ma boîte, j’ai aussi décroché le titre de Meilleur Apprenti de France en signalétique. Je travaille 35 heures par semaine pour mon entreprise. J’ai une dizaine de clients, pour beaucoup réguliers. » Installé chez ses parents, Kélian met chaque sou de côté pour servir son ambition. « Je suis actuellement en train de finaliser la création d’une société de marketing. » Petit à petit, celui qui envisage un BTS après son bac pro place ses billes. « Je me consacrerai totalement à mon objectif à la fin de mes études. À terme, je vise un bon portefeuille clients, des locaux dédiés à ma holding,

plusieurs sociétés dans des domaines variés et l’emploi de sous-traitants. »

Kélian Lepan – artisan digital

Double vie

Florian Herisson n’a pas peur de mettre la main à la pâte. Seul dans son échoppe, ce jeune pâtissier pré-pare, modèle et sculpte viennoiseries, confiseries, bis-cuits, gâteaux et en-cas salés. Un choix de vie assumé, même si les journées sont longues : de 4 h à 19 h 30. « Être mon propre patron relève d’une opportunité. Après mon CAP pâtisserie et ma mention complémentaire pâtisserie, confiserie, chocolaterie, glacerie, j’ai com-mencé un CAP cuisine. Cela ne m’a pas plu, j’ai arrêté. Comme un local se libérait à 200 mètres de chez moi, je me suis dit, pourquoi ne pas me lancer ? » Aux Délices de Gramont (Pau, Pyrénées-Atlantiques) ouvre ses portes en décembre 2017. Florian a tout juste 19 ans, et un enthousiasme débordant. « Bien sûr, j’ai eu peur au début. Le stage de préparation à l’installation dispensé par la CMA m’a bien aidé, entre présentation du RSI et de la comptabilité. » Pendant ses trois ans d’apprentissage, le jeune artisan vivait chez ses parents. « J’ai pu mettre de côté environ 14 000 euros, qui m’ont permis d’acquérir l’équipement nécessaire à mon installation. » Florian ne se verse pas de salaire. Tout son chiffre d’affaires – entre 3 500 et 4 000 euros mensuels – est réinvesti dans l’aménagement de son fonds de commerce. « J’ai un projet de devanture à 4 400 euros et j’envisage d’acquérir

une nouvelle vitrine pour 4 000 à 5 000 euros. Je pense commencer à me rémunérer dans les six mois. Par la suite, j’aimerais embaucher une serveuse à mi-temps. » Les affaires marchent bien pour l’entreprise, dont le chiffre d’affaires et la clientèle augmentent chaque mois. « Je le dois au bouche-à-oreille et à ma page Facebook, que j’alimente quotidiennement de photos de mes produits. Je planche aussi sur l’ouverture d’une page TripAdvisor », conclut le jeune patron.

Florian Herisson – Pâtissier

Tenir le rythme

Le Monde des artisans ❘ juillet/août 2018

i lepanentreprises.com

i

Aux Délices de Gramont

O PINION

30

Pour Patrick Fauconnier, journaliste passionné par l’entreprenariat, l’apprentissage pourrait être un formidable levier d’insertion et de réussite. À condition de reformater des mentalités conditionnées depuis des années, notamment par l’Éducation nationale.

Pourquoi y a-t-il si peu d’apprentis en France ?L’apprentissage est une voie très prisée par les entreprises en Allemagne, et beaucoup de jeunes postulent ; être apprenti chez BMW, c’est comme avoir un diplôme de fac ! En France, les lourdeurs adminis-tratives pour les entrepreneurs, l’absence de coordination entre les différents ser-vices de l’État, la non-centralisation des offres, l’inintérêt des offres de Pôle em-ploi, etc. font partie des tares du système. J’incrimine en outre un problème culturel profond : la dévalorisation du travail ma-nuel et de la voie professionnelle au collège et au lycée ; ils sont perçus comme des punitions ! J’ai travaillé sept ans pour une grande école* qui a ouvert son CFA il y a vingt ans ; le directeur disait qu’on se mettrait à respecter l’apprentissage le jour où les élèves des grandes écoles seraient apprentis. Les professeurs fonctionnent en silos (maths…) et le secondaire manque de coachs éclairés, d’acteurs transversaux, connaissant le monde des métiers, qui pourraient conseiller les jeunes. Il faut

renverser la vapeur. La réforme de l’ap-prentissage annoncée semble aller dans le bon sens mais, pour qu’elle réussisse, il faudrait un « M. ou Mme Apprentissage » qui en ferait son affaire à un très haut niveau administratif, une figure emblématique…

Comment les mentalités peuvent-elles changer ?Le frein numéro un est selon moi un pro-blème d'image. Je salue d’ailleurs les excel-lentes campagnes de l’artisanat « Première entreprise de France ». On devrait changer de vocabulaire : je me demande si le mot « apprenti » ne devrait pas être remplacé par « jeune professionnel » ou « profes-sionnel »… Nous devrions aussi parler de « lycées des métiers ». Je suis sûr que les conséquences seraient positives.

L’évolution de la société ne pousse-t-elle pas aussi vers l’apprentissage ?On voit en effet l’émergence de jeunes qui ont envie de se prendre en main, de créer leur entreprise ; or le contrat d’appren-

tissage instaure une relation très indivi-dualisée avec l’employeur. Beaucoup de jeunes aspirent à se mettre à leur compte, pourvu qu’on leur explique comment ça marche ! L’association « 100 000 entre-preneurs » diffuse par exemple l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes de 13 à 25 ans et envoie des entrepreneurs témoigner dans les établissements via un portail de rencontre entre l’offre et la demande. Parmi les brillants lauréats du concours « Talents des cités » que j’ai initié, nous trouvons beaucoup d’artisans. L’artisanat est un secteur privilégié pour l’apprentissage.

* L’Essec - École supérieure des sciences économiques et commerciales.

PROPOS RECUEILLIS PAR SOPHIE DE COURTIVRON

« Beaucoup de jeunes aspirent à se mettre à leur compte »

BIO1975 : Directeur des

stages à l’Essec1982 : Création

du magazine Challenges1990 : Journaliste au Nouvel Observateur (devenu L’Obs)

2001 : Création du concours national « Talents des cités » (www.talentsdescites.com),

pour valoriser les entrepreneurs de banlieue

2005 : Publication de La Fabrique des « meilleurs ».

Enquête sur une culture d’exclusion (Éditions du Seuil)

© C

. LEB

EDEN

SKY/

CHAL

LEN

GES

Patrick Fauconnier

Le Monde des artisans ❘ juillet/août 2018

Fondateur du magazine Challenges

VOTRE ENTREPRISE SE DÉVELOPPE AUSSI SUR INTERNET

Découvrez les solutions digitales Direct&Proche pour construire et optimiser votre visibilité web sur www.directetproche.fr

#LaBonneRencontre

Banque Populaire Grand Ouest, société anonyme coopérative de Banque Populaire à capital variable régie par les articles L512-2 et suivants du Code monétaire et financier et l’ensemble des textes relatifs aux Banques Populaires et aux établissements de crédit dont le siège social est situé 15 boulevard de la Boutière - CS 26858 - 35768 Saint-Grégoire cedex, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Rennes sous le numéro 857 500 227. Intermédiaire en assurance immatriculé à l’ORIAS sous le numéro 07 004 504. Banque Populaire Grand Ouest exploite la marque Crédit Maritime.

Pour plus d’informations, contactez-nous au :

02 72 79 40 40 (coût selon opérateur, appel non surtaxé)

rtisansLE MONDEDES

publicitépour passer votre

dans

THIERRY JONQUIÈRESdirecteur de publicitéTél : 06 22 69 30 22

CÉDRIC JONQUIÈRESchef de publicité Tél : 06 10 34 81 33

contacte :i

Bim

estr

iel n

°125

ÉVÉNEMENTLancement des travaux Urma Mayenne

P. 05

ÉCO-DÉFISLe label se déploiesur les territoires

P. 08

Programme « action coeur de ville »Donner toute sa place à l’artisanatPAGE

10

Juillet/août 2018 • 1,50 €

édition Pays de la Loire

mayenne

Région Pays de la LoireMayenne

RETROUVEZ DANS CE NUMÉRO TOUTE L’INFORMATION DE VOTRE CMA

pensez formation continue en mayenne p.13

rtisansLE MONDE

DES

Caisse Fédérale du Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse Normandie, société coopérative anonyme à capital variable, capital initial de 38 112 euros - immatriculée sous le n° 556 650 208 RCS LAVAL - 43, bd Volney 53083 Laval Cedex 09, contrôlée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR),

61 rue Taitbout, 75436 Paris Cedex 09. Crédit photo : Getty Images. Mars 2017.

PRÉSERVEZ VOS REVENUS ET PROFITEZ DE GARANTIES QUI S’ADAPTENT À VOTRE SITUATION FAMILIALE

Un large choix d’options pour vous prémunir d’éventuelles pertes de revenus professionnels (ou de dividendes selon votre statut).

Des cotisations adaptées et déductibles(1) dans le cadre de la «loi Madelin».

Vous choisissez des garanties adaptées à votre situation et évolutives.

(1) Selon législation en vigueur

PROTÉGEZ VOTRE ENTREPRISE ET ASSUREZ SA CONTINUITÉAssurance Homme Clé permet de répondre à plusieurs objectifs :

Protéger l’entreprise des répercussions financières liées à la disparition d’un collaborateur clé.

Protéger les associés en cas de décès de l’un d’eux.

Couvrir vos échéances de financements à court terme.

ENTREPRENDRE, C’EST AUSSI SAVOIR SE PROTÉGER !

PROFESSIONNELS

Accident, maladie, arrêt de travail, invalidité, la vie peut parfois mettre sur votre route des imprévus. Les intégrer dès maintenant, vous permet d’avancer l’esprit serein et d’entreprendre sans hésitation.

Au Crédit Mutuel, nous pensons que rien ne vaut une bonne protection pour aborder l’avenir avec assurance et confiance. C’est pourquoi, nous avons conçu une gamme de contrats de prévoyance spécialement étudiés pour répondre à tous vos besoins.

+

+

Pour en savoir plus, appelez le ou rendez-vous sur www.creditmutuel.fr

0 821 080 080 0,12€ / min

Le Crédit Mutuel met à votre disposition un ensemble de produits et services adaptés à vos besoins

AP A4 CMA - mars 2017 CMABN.indd 1 22/03/2017 16:08