A groalimentair e -...

22
Chiffres et Donnée s Agroalimentaire Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire - n° 190 - juillet 2018 Numéro 190 - juillet 2018 L’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans l’agroalimentaire en 2017

Transcript of A groalimentair e -...

Chiffres et Données

Agroalimentaire

Agr

este

Chi

ffres

et D

onné

es A

groa

limen

taire

- n°

190

- ju

illet

201

8

Numéro 190 - juillet 2018

L’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans l’agroalimentaire en 2017

Sommaire

1. Sources et méthodologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5

2. Résultats . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9

3. Questionnaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14

4. Pour en savoir plus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19

Cette publication est intégralement disponible à la rubrique « Publications/Chiffres et Données » du site www.agreste.agriculture.gouv.fr.

L’enquête a été exploitée par Laurence Gaudé (SSP, sous-direction des statistiques agricoles, forestières et agroalimentaires, bureau des statistiques des industries agricoles et alimentaires) .

L’enquête cherche à apprécier la place des outils nouveaux dans les relations externes de l’entreprise (Internet, commerce électronique) et dans leur fonctionnement interne (réseaux, systèmes intégrés de gestion) .

Cette enquête a été réalisée début 2017 auprès d’un échantillon de 12 527 un i tés employant 10 personnes occupées1 ou plus (salariées et non-salariées), implantées en métropole ou dans les Dom .

Les données de l’enquête sont relatives au début de l’année 2017 pour les équipements, et pour ce qui concerne le commerce électronique, à l’année 2016 . Des enquêtes analogues ont été menées dans tous les pays européens en application du règlement communautaire n° 1006/2009 sur la société de l’information .

1. Champ

L’unité d’interrogation est l’entreprise au sens de l’unité légale, identifiée par son numéro SIREN, à l’exception de treize d’entre elles qui sont des entreprises profilées (Définitions) . Les entreprises enquêtées sont des unités françaises, actives, marchandes et exploitantes de 10 personnes occupées1 ou plus et hors secteur public . Les sociétés civiles immobilières ont été exclues de l’enquête .

L’enquête TIC dans son ensemble porte sur les unités localisées en métropole ou dans les départements d’outre-mer (Dom) et appartient aux secteurs suivants de la nomenclature d’activités françaises révisée (NAF rév . 2) : production et distributiond’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné (section D), production et distribution d’eau,

5Technologies de l’information et de la communication 2017Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 190

L’enquête annuelle sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) de l’Insee cherche à connaître l’informatisation et la diffusion des technologies de l’information, de la communication et du commerce électronique dans les entreprises.

1. Sources et méthodologie

1. Depuis l’enquête TIC 2011, la notion de « personnes occupées » (concept utilisé par Eurostat) remplace celle de salariés.

Sources et méthodologie

6 Technologies de l’information et de la communication 2017Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 190

Échange de Données Informatisé (EDI)L’EDI est utilisé ici comme un terme générique pour l’envoi ou la réception d’informations commerciales dans un format agréé permettant leur traitement automatique (EDIFACT, UBL, XML…) .

Entreprise agroalimentaireEnsemble des entreprises dont l’activité principale au sens de la NAF rév . 2 concerne les « industries alimentaires », la « fabrication de boissons », le « commerce de gros de produits agricoles bruts et d’animaux vivants », le « commerce de gros de produits alimentaires, de boissons et de tabac (à l’exclusion du commerce de gros de tabac manufacturé) » . Ce champ exclut les activités d’artisanat commercial .

GroupwareLogiciel collaboratif qui permet à un groupe de personnes de partager des documents à distance (partage des messageries, des agendas, des bases de documents, etc .) . Par exemple, Outlook et Lotus Notes ont des fonctionnalités de groupware . On inclut ici dans le terme groupware les applications de web collaboratif .

Industries agroalimentaires ou industries agricoles et alimentairesEn termes d’entreprises (secteur) c’est l’ensemble des entreprises dont l’activité principale, au sens de la NAF rév . 2 (cf . ce terme), fait partie des « Industries alimentaires » et de la « Fabrication de boissons » à l’exclusion de l’artisanat commercial . En termes d’activité (branche), il s’agit de l’ensemble des activités de fabrication de

2. Définitions2

Application pour la gestion de la relation client (GRC ou CRM - Customer Relationship Management)Progiciel permettant de gérer l’ensemble des relations client dans un même processus en regroupant la gestion des campagnes marketing, l’informatisation des forces de vente, le suivi de la relation client au quotidien, etc .

Application web (appli, apps)Petit logiciel applicatif, qui est soit téléchargé à partir d’une boutique d’applications (App store, Google play, etc.) et installé sur l’appareil portable, soit hébergé sur un serveur et accessible via un navigateur web .

Commerce B to B et commerce B to CLe commerce électronique regroupe plusieurs types de transactions commerciales :• le commerce électronique

interentreprises (B to B) ;• et le commerce électronique

de détail d’entreprise à consommateur (B to C) .

Conception assistée par ordinateur (CAO)La conception assistée par ordinateur comprend l’ensemble des logiciels et des techniques de modélisation géométrique permettant de concevoir, de tester virtuellement :• à l’aide d’un ordinateur et

des techniques de simulation numérique ;

• et de réaliser des produits manufacturés et les outils pour les fabriquer .

assainissement, gestion des déchets et dépollution (section E), construction (section F), commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (section G), transports et entreposage (section H), hébergement et restauration (section I), information et communication (section J), activités immobilières (section L), activités spécialisées, scientifiques et techniques (divisions 69 à 74), activités de services administratifs et de soutien (section N), réparation d’ordinateurs et d’équipements de communication (groupe 951) .

Cette publication porte sur les industries agroalimentaires et le commerce de gros de produits agroalimentaires hors artisanat commercial . Ces secteurs ne comportent aucune entreprise profilée. Le secteur des industries agroalimentaires comprend les divisions 10 et 11 de la NAF rév . 2 à l’exception des entreprises de l’artisanat commercial de charcuterie (sous-classe 10 .13B de la NAF rév . 2) et de la boulangerie-pâtisserie (sous-classes 10 .71B, 10 .71C, 10 .71D) .

Le commerce de gros de produits agroalimentaires comprend le commerce de gros de produits agricoles bruts et animaux vivants (groupe 462) et le commerce de gros de produits alimentaires et boissons (groupe 463 hors sous-classe 46 .35Z - commerce de gros de produits à base de tabac) .

Le secteur des industries manufacturières comprend les divisions 10 à 33 de la NAF rév . 2 .

Le commerce de gros comprend la division 46 de la NAF rév . 2 .

2. Les définitions sont principalement issues du site insee.fr.

Sources et méthodologie

7Technologies de l’information et de la communication 2017Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 190

la production, le développement et la distribution des biens ou services . L’information peut être échangée via des sites web, des réseaux ou via d’autres moyens de transfert électronique de données (de type EDI) . Les messages électroniques tapés manuellement ou ne permettant pas de traitements automatiques sont exclus .

Entreprise - Unité légaleL’entreprise en terme « d’unité légale » est une entité juridique de droit public ou privé . Cette entité juridique peut être :• une personne morale, dont

l’existence est reconnue par la loi indépendamment des personnes ou des institutions qui la possèdent ou qui en sont membres ;

• une personne physique, qui, en tant qu’indépendant, peut exercer une activité économique .

• Elle est obligatoirement déclarée aux administrations compétentes (greffes des tribunaux, sécurité sociale, DGI, . . .) pour exister . L’existence d’une telle unité dépend du choix des propriétaires ou de ses créateurs (pour des raisons organisationnelles, juridiques ou fiscales). L’unité légale est l’unité principale enregistrée dans SIRENE. Cette définition de l’unité légale ne doit pas être confondue avec celle de l’entreprise profilée, considérée comme une unité statistique .

Entreprise profiléeUne entreprise profilée est une unité d’observation statistique appartenant à un groupe de sociétés, résultant du profilage du groupe réalisé par l’Insee . Elle est en général constituée par la réunion de plusieurs unités légales, et peut être confondue avec le groupe lui-même .

Personnes occupéesPersonnes travaillant dans l’unité considérée, salariées ou non salariées, hors intérimaires et prestataires de services .

Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) ou Entreprise Resource Planning (ERP)Progiciel qui permet de gérer les processus d’une entreprise et de partager les informations entre les métiers par le biais d’une base de données unique . Les PGI sont divisés en modules qui correspondent à des fonctions de l’entreprise . (Exemples de PGI : SAP, PeopleSoft, Oracle) . Classiquement un PGI/ERP intègre les fonctions suivantes : planning, achats, ventes, marketing, relation « client », finances et ressources humaines .

Radio-identification (RFID - Radio Frequency Identification)La radio-identification est une méthode d’identification automatique pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés radio-étiquettes ou transpondeurs (« RFID tag » ou « RFID transponder » en anglais) . Elle inclut le standard de communication en champ proche (CCP ou NFC en anglais) . Une radio-étiquette est un dispositif qui peut être collé ou incorporé à un produit ou un objet et qui transmet des données via les ondes radio . La CCP ou NFC permet une communication entre appareils à courte distance (10 cm ou moins) .

Supply Chain Management (SCM)Le partage électronique d’information sur le SCM signifie l’échange de tout type d’information avec les fournisseurs et/ou les clients concernant la disponibilité,

denrées alimentaires, de boissons et de produits à base de tabac . Les secteurs d’activité concernés sont les divisions 10 et 11 de la NAF rév . 2 à l’exception des sous-classes 10 .13B, 10 .71B, 10 .71C et 10 .71D pour l’industrie agroalimentaire .

Médias sociauxL’usage des médias sociaux par l’entreprise fait référence à l’utilisation d’applications ou de plates-formes de communications basées sur la technologie internet dans le but d’échanger du contenu en ligne avec les clients, les fournisseurs, les partenaires ou au sein de l’entreprise . Par exemple : réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, etc .), blogs (Twitter, etc .), sites de partage (Youtube, Flickr, etc .), wiki .

Naf rév. 2Nomenclature d’activités françaises révisée 2 en vigueur depuis le 1er janvier 2008 . Cette révision a entraîné quelques modifications du périmètre des industries agricoles et alimentaires et de la coopération agricole .

La NAF rév . 2 a une structure arborescente à 5 niveaux emboîtés .• Niveau 1 : 21 sections, communes

à la NAF, à la NACE3 et à la CITI .4

• N i v e a u 2 : 8 8 d i v i s i o n s , communes à la NAF, à la NACE et à la CITI .

• Niveau 3 : 272 groupes communs à la NAF et à la NACE .

• N i v e a u 4 : 6 1 5 c l a s s e s , communes à la NAF et à la NACE (niveau le plus détaillé de la NACE) .

• Niveau 5 : 732 sous-classes françaises .

3. La NACE rév. 2 est la nomenclature d’activité européenne : https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c2073 4. CITI est une classification internationale de branches d’activité économique : https://www.insee.fr/fr/metatonnees:definition:c1803

9Technologies de l’information et de la communication 2017Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 190

2. Résultats

Résultats principaux

• Taux d’utilisation des TIC. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10• Ventes et achats par commerce électronique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12

Résultats complémentaires

Des résultats détaillés pour 2017 et 2015* pour comparaison sont disponibles dans les tableaux complémentaires joints à cette publication .

• Taux d’utilisation des TIC en 2015 et en 2017• Commerce électronique en 2014 et en 2016

* Selon les millésimes, certains modules du questionnaire peuvent varier. Les millésimes 2015 et 2017 de l’enquête TIC sont particulièrement comparables car ils présentent un grand nombre de questions identiques.

Signes conventionnels utilisés

s Résultat non publiable pour raison de secret statistique

Taux d’utilisation des TIC

10 Technologies de l’information et de la communication 2017Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 190

Taux d'utilisation des TIC : type d'équipement en 2017

%

70 46 58 29

67 52 42 29

70 40 65 26

89 62 90 55

70 36 52 27

56 32 31 17

81 36 69 34

96 68 93 55

64 33 55 28

52 28 42 23

75 36 68 33

95 53 90 60

77 42 61 41

69 35 47 33

84 48 76 49

97 69 91 72

67 39 57 29

58 38 42 25

72 38 67 29

91 59 90 56

(*) Pour chacun des termes, voir Sources et méthodologie - 2. Définitions.

Champ : entreprises de 10 personnes occupées ou plus, implantées en France, des secteurs marchands hors secteurs agricole,

financier et d'assurance.

Source : Insee - TIC 2017, traitements SSP

Nombre de personnes occupées (*)

Part des entreprises disposant d'un site web en propre ou

partagé

Part des entreprises ayant

un profil utilisateur, un

compte ou une licence sur au moins un des

médias sociaux (1)

Part des entreprises utilisant un progiciel de

gestion intégré (PGI ou ERP) (*)

Part des entreprises utilisant une

application pour la gestion de la relation client

(GRC ou CRM) (*)

Industries agroalimentaires 10 à 19

20 à 249

250 et plus

Industrie manufacturière 10 à 19

20 à 249

250 et plus

Commerce de gros de

produits agroalimentaires 10 à 19

20 à 249

250 et plus

Commerce de gros

10 à 19

20 à 249

250 et plus

Entreprises agroalimentaires

10 à 19

20 à 249

250 et plus

(1) Médias sociaux pour les usages suivants : réseau social, blog d'entreprise, sites web de partage de contenu multimédia,

outils de partage de connaissance « wiki ».

Taux d’utilisation des TIC

11Technologies de l’information et de la communication 2017Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 190

Taux d'utilisation des TIC : type d'équipement en 2017 (suite)

%

Industries agroalimentaires 26 29 21

10 à 19 19 9 12

20 à 249 27 36 23

250 et plus 56 81 50

Industrie manufacturière 14 32 12

10 à 19 7 16 5

20 à 249 17 43 17

250 et plus 52 89 41

21 21 9

10 à 19 19 10 0

20 à 249 21 32 19

250 et plus 51 70 13

Commerce de gros 22 35 10

10 à 19 16 23 5

20 à 249 26 45 14

250 et plus 60 88 33

23 25 15

10 à 19 19 10 5

20 à 249 24 34 21

250 et plus 55 78 40

(*) Pour chacun des termes, voir Sources et méthodologie - 2. Définitions.

(2) Outils de travail collaboratifs (vidéoconférence, groupware …) et/ou des outils de conception collaborative

(CAO, maquette numérique partagée…).

(3) Radio-identification pour les usages suivants : identification de personne ou contrôle des accès,

suivi du processus de production et de livraison, identification de produits à l'issue du processus de production.

Champ : entreprises de 10 personnes occupées ou plus, implantées en France, des secteurs marchands

hors secteurs agricole, financier et d'assurance.

Source : Insee - TIC 2017, traitements SSP

Nombre de personnes occupées (*)

Part des entreprises partageant

électroniquement de l'information sur la

gestion de la chaîne logistique

d'approvisionnement (SCM) (*) avec ses

clients ou ses fournisseurs

Part des entreprises

utilisant des outils informatiques

collaboratifs (2)

Part des entreprises

utilisant des outils de radio-

identification (RFID) (*) lors du

processus de production (3)

Commerce de gros de produits agroalimentaires

Entreprises agroalimentaires

Ventes et achats par commerce électronique

12 Technologies de l’information et de la communication 2017Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 190

Ventes et achats par commerce électronique (EDI et web) en 2016

%

Industries agroalimentaires 21 5 79 21

10 à 19 30 4 46 54

20 à 249 17 2 45 55

250 et plus 13 5 83 17

Industrie manufacturière 10 12 91 9

10 à 19 8 5 55 45

20 à 249 10 14 87 13

250 et plus 20 12 92 8

11 5 63 37

10 à 19 11 19 85 15

20 à 249 12 9 s s

250 et plus 16 4 51 49

Commerce de gros 21 17 91 9

10 à 19 15 34 91 9

20 à 249 27 14 84 16

250 et plus 47 17 94 6

16 5 70 30

10 à 19 19 11 77 23

20 à 249 14 5 83 17

250 et plus 14 5 66 34

(*) Pour chacun des termes, voir Sources et méthodologie - 2. Définitions.

Champ : entreprises de 10 personnes occupées ou plus, implantées en France, des secteurs marchands hors secteurs agricole,

financier et d'assurance.

Source : Insee - TIC 2017, traitements SSP.

Nombre de personnes occupées (*)

Part des entreprises ayant

reçu des commandes de

biens ou services via un site web, yc applications web

Part du CA généré par les ventes sur site web dans le

CA total des sociétés vendant

via le web

Part des commandes

reçues sur un site web de la part

d'autres entreprises (inter-

entreprises) ou d'autorités

publiques (B to B ou B to G) (*)

Part des commandes

reçues sur un site web de la part de consommateurs finaux (B to C) (*)

Commerce de gros de produits agroalimentaires

Entreprises agroalimentaires

s : secret statistique

Ventes et achats par commerce électronique

13Technologies de l’information et de la communication 2017Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 190

Ventes et achats par commerce électronique (EDI et web) en 2016 (suite)

%

Industries agroalimentaires 39 56 49 46

10 à 19 26 39 43 48

20 à 249 44 44 51 43

250 et plus 72 61 74 63

Industrie manufacturière 15 45 22 52

10 à 19 6 38 13 46

20 à 249 21 43 27 56

250 et plus 54 46 61 74

22 45 32 40

10 à 19 14 46 25 35

20 à 249 31 48 39 44

250 et plus 55 41 61 67

Commerce de gros 20 47 37 54

10 à 19 16 42 28 51

20 à 249 24 43 44 56

250 et plus 54 50 73 80

31 51 41 43

10 à 19 19 44 32 40

20 à 249 38 46 45 44

250 et plus 67 55 71 64

(*) Pour chacun des termes, voir Sources et méthodologie - 2. Définitions.

Champ : entreprises de 10 personnes occupées ou plus, implantées en France, des secteurs marchands hors secteurs agricole,

financier et d'assurance.

Source : Insee - TIC 2017, traitements SSP.

Nombre de personnes occupées (*)

Part des entreprises ayant

reçu des commandes de

biens ou services via des messages

de type EDI (*)

Part du CA généré par les ventes via des messages de type EDI (*) dans le CA total des

sociétés vendant par EDI

Part des entreprises ayant

reçu des commandes de

biens ou services via des messages de type EDI (*) ou via un site web, yc applications web

Part des entreprises ayant fait des achats de biens ou services

par voie électronique

Commerce de gros de produits agroalimentaires

Entreprises agroalimentaires

3. Questionnaire

14 Technologies de l’information et de la communication 2017Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 190

1

TTIICC22001177Enquête sur les technologies de

l’information et de la communication et le commerce électronique

Enquête conduite, dans le cadre de la Statistique publique, par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) .Vu l’avis favorable du Conseil national de l’information statistique, cette enquête, reconnue d’intérêt général et de qualité statistique, est obligatoire. Elle entre dans le champ de la circulaire du 16 octobre 2015 (BOAC n°2015/11), qui s’inscrit dans le cadre des mesures de simplification pour les entreprises. Visa n°2017A017EC du Ministre de l’économie et des finances, pour l’année 2017. Aux termes de l’article 6 de la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 modifiée sur l’obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques, les renseignements transmis en réponse au présent questionnaire ne sauraient en aucun cas être utilisés à des fins de contrôle fiscal ou de répression économique. L’article 7 de la loi précitée stipule d’autre part que tout défaut de réponse ou une réponse sciemment inexacte peut entraîner l’application d’une amende administrative. Questionnaire confidentiel destiné à la direction régionale de l’Insee Occitanie. La loi n°78 -17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, garantit aux personnes physiques concernées un droit d'accès et de rectification pour les données les concernant. Ce droit peut être exercé auprès de l’Insee Occitanie.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter à l’Insee :

Tél . : - Fax : 05 61 36 62 38 Mél . : contact-enquete-tic-entreprises@insee .fr

Merci d’adresser votre réponse à : INSEE

36 RUE DES TRENTE SIX PONTS – BP 94217 31054 TOULOUSE CEDEX 4

Nom de l’entreprise SIREN : Code APE : Libellé de l’activité : Adresse :»

CACHET DE L’ENTREPRISE Nom et coordonnées de la personne répondant à ce questionnaire : Mme/M . : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Fonction : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Téléphone : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Fax : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Courriel : : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Adresse (si différente de celle de l’entreprise) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Ce questionnaire concerne votre entreprise en tant qu’entité juridique (tous établissements confondus), à l’exclusion de toute autre entité (groupe ou établissement secondaire) . Il peut concerner plusieurs responsables de la direction générale ou du service informatique . Cette enquête a pour objectif d’évaluer l’importance de la diffusion et de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les entreprises . Menée chaque année dans le cadre d’une investigation européenne, elle permet de recueillir des points de repère et de comparaison importants pour l’orientation de l’action publique .

Eventuelles remarques ou informations sur votre entreprise utiles pour comprendre vos réponses à cette enquête.

Données de cadrage

1) Le dernier chiffre d’affaires hors taxes de votre entreprise en notre possession est le suivant (en milliers d’euros) : K€

Le chiffre d’affaires hors taxes de votre entreprise en 2016 est-il au même niveau ? (à plus ou moins 5 %) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .OUI

NON

Si NON, veuillez indiquer son montant en milliers d’euros . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . _ _ _ _ _ K€

2) Le dernier effectif salarié annuel moyen* de votre entreprise en notre possession est le suivant :

L’effectif de votre entreprise en 2016 était-il au même niveau ? (à plus ou moins 10 %) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .OUI

NON

Si NON, quel était l’effectif salarié annuel moyen* de votre entreprise en 2016 _ _ _ _ _ nombre

3) Site web de l’entreprise interrogée : http://www . …………………………………………………………………………………… .

Questionnaire

15Technologies de l’information et de la communication 2017Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 190

2

Module A : Utilisation d’ordinateurs

A0 Votre entreprise utilise-t-elle au moins un ordinateur ?.......................................................................................................... OUI NON

Le terme « ordinateur » inclut les PC, MAC, les ordinateurs portables, les tablettes*, et autres appareils portables tels que les Smartphones*

Si NON passer à G1

A1 Parmi les personnes de votre entreprise, dont le nombre est indiqué à la question 2 des données de cadrage, combien utilisent un ordinateur pour un usage professionnel ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . _ _ _ _ _ nombre

Si vous ne pouvez pas fournir ce nombre, veuillez indiquer leur proportion parmi les personnes de votre entreprise _ _ _ %

Module B : Spécialistes en TIC et compétences

B1 Votre entreprise emploie-t-elle du personnel spécialisé dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (spécialistes en TIC) ? : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . OUI NON

Les spécialistes en TIC sont les personnes dont l’activité principale se situe dans le domaine des TIC. Par exemple, développer, faire fonctionner, ou maintenir des systèmes d’information, des applications informatiques ou internet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

B2 En 2016, des formations ont-elles été organisées pour développer ou améliorer les compétences des personnes de votre entreprise dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC)

OUI NON

a) Formation pour des spécialistes dans les technologies de l’information et de la communication Cochez « NON » si l’entreprise n’employait pas de spécialiste en TIC en 2016 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . b) Formation pour les autres personnes de votre entreprise . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

B3 En 2016, votre entreprise a-t-elle recruté ou cherché à recruter du personnel pour les postes requérant des compétences dans le domaine des TIC ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

OUI

NON

Si NON passer à C1B4

En 2016, votre entreprise a-t-elle rencontré des difficultés pour recruter des spécialistes en TIC ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .OUI

NON

Module C : Accès à internet et usages

C1. ACCÈS À INTERNET

C1-0 Votre entreprise a-t-elle accès à internet ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .OUI

NON

Si NON passer à D1

C1-1 Parmi les personnes employées dans votre entreprise, dont le nombre est indiqué à la question 2 des données de cadrage, combien utilisent un ordinateur avec accès à internet pour un usage professionnel (y compris un appareil portable) ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . _ _ _ _ _ nombre

Si vous ne pouvez pas fournir ce nombre, veuillez indiquer leur proportion parmi les personnes de votre entreprise _ _ _ %

C2. CONNEXION FIXE À INTERNET POUR UN USAGE PROFESSIONNEL

C2-1 Votre entreprise utilise-t-elle une connexion à internet fixe à haut débit ou très haut débit * (ADSL, SDSL, VDSL, fibre optique (FTTH), câble, WiMax, etc .) ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

OUI

NON

Si NON passer à C3

C2-2 Pour ses connexions internet fixes, votre entreprise a-t-elle souscrit le type de contrat suivant : OUI NONa) Un contrat dédié aux professionnels ou aux entreprises ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . b) Un contrat grand public (habituellement destiné aux particuliers) ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

C2-3 Quelle est la vitesse de téléchargement maximale contractuelle* de la connexion internet fixe la plus rapide de votre entreprise (en Mbits/s) ?cochez une seule case

a) moins de 2

b) de 2 à moins de 10

c) de 10 à moins de 30

d) de 30 à moins de 100

e) 100 et plus

C2-4 La vitesse de votre connexion fixe à internet est-elle habituellement suffisante pour les besoins réels de l’entreprise ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

OUI

NON

Questionnaire

16 Technologies de l’information et de la communication 2017Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 190

3

C3. CONNEXION MOBILE À INTERNET POUR UN USAGE PROFESSIONNEL

Une connexion mobile à internet désigne l’utilisation pour un usage professionnel d’appareils portables connectés à internet via le réseau des téléphones mobiles. L’entreprise fournit les appareils portables et paie la totalité des coûts ou, au moins, l’abonnement et les coûts liés à l’usage.C3-1 Votre entreprise utilise-t-elle une connexion mobile haut débit à internet via un appareil portable utilisant le

réseau des téléphones mobiles (3G, H+ ou 4G sur ordinateur portable, Smartphone, tablette, etc .) ? OUI

NON

Si NON passer à C4

C3-2 Pour ses connexions internet mobiles, votre entreprise a-t-elle souscrit le type de contrat suivant : OUI NONa) Un contrat dédié aux professionnels ou aux entreprises ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . b) Un contrat grand public (habituellement destiné aux particuliers) ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

C4. APPAREIL PORTABLE POUR CONNEXION MOBILE À INTERNET FOURNI PAR L’ENTREPRISE

C4-1 Parmi les personnes de votre entreprise, dont le nombre est indiqué à la question 2 des données de cadrage, combien utilisent, pour un usage professionnel, un appareil portable fourni par l’entreprise qui permet une connexion à internet via le réseau des téléphones mobiles (ordinateur portable, Smartphone, tablette, etc .) ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . _ _ _ _ _ nombre

Si vous ne pouvez pas fournir ce nombre, veuillez indiquer leur proportion parmi les personnes de votre entreprise _ _ _ %C5. UTILISATION D’UN SITE WEB

C5-1 Votre entreprise a-t-elle un site web en propre ou partagé* au sein de votre groupe ou de votre réseau ? OUI

NON

Si NON passer à C6

C5-2 Ce site web propose t-il : OUI NONa) La description de biens ou services, des listes de prix ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . b) La commande ou la réservation en ligne (panier virtuel) ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . c) La possibilité pour les visiteurs de personnaliser ou de concevoir des biens ou services en ligne ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . d) Le suivi de commande en ligne par le client ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . e) Un contenu personnalisé du site pour les visiteurs réguliers ou habitués ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . f) Des liens permettant d’accéder aux pages de l’entreprise dans les médias sociaux* (Facebook, Viadeo, Twitter, etc .) ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

C6. USAGE DES MEDIAS SOCIAUX

C6-1 Votre entreprise a-t-elle un profil utilisateur, un compte ou une licence d’utilisateur sur l’un des médias sociaux suivants (pas seulement utilisé pour diffuser de la publicité payante) ? OUI NON

a) Réseau social (Facebook, LinkedIn, Xing, Viadeo, Yammer, Google+, etc .) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . b) Blog d’entreprise ou micro blog s (Twitter, Present.ly, etc .) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . c) Sites web de partage de contenu multimédia (YouTube, Flickr, Picasa, SlideShare, etc .) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . d) Wiki, outils de partage de la connaissance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Si NON à tout C6-1, passer à D1

C6-2 Votre entreprise utilise-t-elle ces médias sociaux pour : OUI NONa) Développer l’image de l’entreprise ou commercialiser des produits (publicité, lancement de produits, etc .) ? . . . . . . b) Recueillir l’avis, les critiques ou les questions des clients ou y répondre ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . c) Faire participer les clients au développement ou à l’amélioration des biens ou des services ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . d) Collaborer avec les partenaires de l’entreprise (fournisseurs, etc .) ou d’autres organismes (administrations, organisations non gouvernementales (ONG, etc .) ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . e) Recruter du personnel ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . f) Échanger des avis, des opinions ou de la connaissance au sein de l’entreprise ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Module D : Partage électronique d’information

D1. PARTAGE ÉLECTRONIQUE D’INFORMATION AU SEIN DE L’ENTREPRISE

D1-1 Votre entreprise utilise-t-elle un progiciel de gestion intégré* (PGI ou ERP) ? .......................................................

OUI

NON

D1-2 Votre entreprise utilise-t-elle une application pour la gestion de la relation client* (GRC ou CRM) qui lui permet de :

a) Collecter, conserver et rendre accessible à différents services l’information sur la clientèle ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . b) Analyser l’information sur la clientèle à des fins de marketing (fixation des prix, organisation des ventes promotionnelles, choix des canaux de distribution, etc .) ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Questionnaire

17Technologies de l’information et de la communication 2017Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 190

4

D2. PARTAGE ÉLECTRONIQUE DE L’INFORMATION SUR LE SCM (Chaîne logistique d’approvisionnement) Le partage électronique d’information sur le SCM (Supply Chain Management) signifie l’échange de tout type d’information avec les fournisseurs et/ou les clients concernant la disponibilité, la production, le développement et la distribution des biens ou services. L’information peut être échangée via des sites web, des réseaux ou via d’autres moyens de transfert électronique de données (de type EDI). Les messages électroniques tapés manuellement ou ne permettant pas de traitements automatiques sont exclus.D2-1 Votre entreprise partage-t-elle électroniquement l’information relative à la gestion de la chaîne logistique

d’approvisionnement (SCM) avec ses fournisseurs ou ses clients ?(information sur le niveau des stocks, les plans de production, l’organisation ou l’avancement des services fournis, les prévisions de demandes ou l’état des livraisons, etc.) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

OUI

NON

Si NON passer à D3D2-2 Comment votre entreprise partage-t-elle électroniquement l’information sur le SCM avec d’autres entreprises ? OUI NON

a) Via des sites web (le vôtre, celui de vos partenaires) ou des portails web . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . b) Via une transmission électronique permettant un traitement automatique (systèmes de type EDI, XML, Edifact, etc .) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

D3. USAGE D’OUTILS COLLABORATIFS D3-1 Votre entreprise utilise-t-elle les outils informatiques de collaboration suivants : OUI NON

a) Outils de travail collaboratifs (vidéoconférence, groupware, etc .) ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . b) Outils de conception collaborative (CAO, maquette numérique partagée, PLM pour la gestion du cycle de vie du produit, etc .) ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Module E : Utilisation des technologies de radio-identification (RFID)

La radio-identification (RFID pour Radio Frequency Identification) est une méthode d’identification automatique pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés radio-étiquettes ou transpondeurs (« RFID tag » ou « RFID transponder » en anglais). Elle inclut le standard de Communication en champ proche (CCP ou NFC en anglais). Une radio-étiquette est un dispositif qui peut être collé ou incorporé à un produit ou un objet et qui transmet des données via les ondes radio. La CCP ou NFC permet une communication entre appareils à courte distance (10 cm ou moins)

E1 Votre entreprise utilise-t-elle des outils de radio-identification (RFID) pour les usages suivants : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . OUI NONa) L’identification des personnes ou le contrôle des accès ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . b) Lors du processus de production et de livraison (suivi et contrôle de la production industrielle, chaîne d’approvisionnement et suivi des stocks, service, maintenance ou gestion d’actifs, etc .) ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . c) L’identification de produits à l’issue du processus de production (contrôle des vols, contrefaçon, information sur les allergènes, etc .) ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Module F : Commerce électronique en 2016

Une transaction de commerce électronique est la vente ou l’achat de biens ou de services effectués sur des réseaux informatiques par des procédés spécialement conçus pour recevoir ou passer des commandes . Le paiement et la livraison des biens ou services ne doivent pas nécessairement être effectués en ligne . Une transaction de commerce électronique exclut les commandes passées par téléphone, fax ou par courriels tapés manuellement .

Dans les questions qui suivent, merci de séparer ventes via un site web et ventes de type EDI

F1. VENTES WEBLes ventes web sont des ventes effectuées via un magasin en ligne, via des formulaires web sur un site web, un extranet ou une application web* (appli ou apps). OUI NONF1-1 En 2016, votre entreprise a-t-elle reçu des commandes de biens ou services qui ont été passées via un site web

ou une application web* (appli ou apps) ? (à l’exclusion des courriels saisis manuellement) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Si NON passer à F2

F1-2 Quel a été en 2016 le montant du chiffre d’affaires hors taxes généré par des commandes reçues qui ont été passées via un site web ou une appli en milliers d’euros ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . _ _ _ _ _ _ K€Si vous ne pouvez pas indiquer le montant, veuillez en donner une estimation en % du chiffre d’affaires total hors taxes de votre entreprise (indiqué à la question 1 des données de cadrage) _ _ _ %

F1-3 Votre entreprise a reçu des commandes de biens et services via un site web en 2016 . Quelle est la répartition (en pourcentage) du montant des ventes correspondantes entre :

a) Des ventes aux particuliers (B to C) . . .................................................................................................................................. __ __ __ %b) Des ventes à d’autres entreprises (inter-entreprises, B to B) ou à des administrations (B to G) . . .................................. __ __ __ %

___________100 %

F1-4 Votre entreprise a reçu des commandes de biens et services via un site web ou une appli. Ont-elles été passées : OUI NON

a) Sur votre propre site web ou appli (incluant celles du groupe, les extranets) ? ............................................................... b) Sur un site web ou une appli d’une place de marché ou marketplace* utilisé par plusieurs entreprises pour commercialiser des produits (Booking, eBay, Amazon, Cdiscount, Fnac, La Redoute, Priceminister, Rue du Commerce, le Bon coin, etc. ) ? ..................................................................................................................................................................

Questionnaire

18 Technologies de l’information et de la communication 2017Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 190

5

F1-5 Quelle est la répartition (en pourcentage) du montant des commandes reçues via un site web ou une appli :

a) Sur votre propre site web ou appli (incluant celles du groupe, les extranets) ? .............................................................. __ __ __ %b) Sur un site web ou une appli d’une place de marché ou marketplace* (Booking, eBay, Amazon, Cdiscount, Fnac, La Redoute, Priceminister, Rue du Commerce, le Bon coin, etc. ) ?.................................................................................. __ __ __ %

__________ 100 %

F1-6 En 2016, votre entreprise a-t-elle reçu des commandes qui ont été passées via un site web ou une appli par des clients localisés dans les zones géographiques suivantes : OUI NONa) En France ?........................................................................................................................................................................ b) Dans les autres pays de l’Union Européenne ?................................................................................................................ c) Hors Union Européenne ? .................................................................................................................................................

Si NON à F1-6b passer à F2

F1-7 En 2016, votre entreprise a reçu des commandes provenant d’autres pays de l’Union Européenne (UE) via un site web ou une appli . A-t-elle rencontré les difficultés suivantes : OUI NONa) Coûts élevés de livraison ou de renvoi de produits lors de la vente vers d’autres pays de l’UE ? ................................ b) Difficultés liées au règlement des réclamations et litiges lors de la vente vers d’autres pays de l’UE ? ....................... c) Adaptation de l’étiquetage des produits pour la vente vers d’autres pays de l’UE ? ...................................................... d) Connaissances insuffisantes en langues étrangères pour communiquer avec les clients d’autres pays de l’UE ?..... e) Restrictions de la vente à certains pays de l’UE imposées par les partenaires commerciaux de l’entreprise ? ...........

F2. VENTES DE TYPE EDI

L’EDI (Échange de données informatisées) est utilisé ici comme un terme générique pour l’envoi ou la réception d’informations commerciales dans un format standard permettant leur traitement automatique (Edifact, XML, UBL, etc.) hors messages tapés manuellement.F2-1 En 2016, votre entreprise a-t-elle reçu des commandes de biens ou services qui ont été passées via des

messages de type EDI ?.....................................................................................................................................................OUI

NON

Si NON passer à F3

F2-2 Quel a été en 2016 le montant du chiffre d’affaires hors taxes généré par des commandes reçues via des messages de type EDI en milliers d’euros ? _ _ _ _ _ _ K€

Si vous ne pouvez indiquer le montant, veuillez en donner une estimation en % du chiffre d’affaires total hors taxes de votre entreprise (indiqué à la question 1 des données de cadrage).............................................................................. __ __ __ %

F2-3 En 2016, votre entreprise a-t-elle reçu des commandes qui ont été passées via des messages de type EDI par des clients localisés dans les zones géographiques suivantes : OUI NON

a) En France ?....................................................................................................................................................................... b) Dans les autres pays de l’Union Européenne ? .............................................................................................................. c) Hors Union Européenne ? ................................................................................................................................................

F3. ACHATS ELECTRONIQUESLes achats électroniques sont les achats réalisés :- via un magasin internet , via un formulaire web sur un site web ou un extranet d’une autre entreprise, ou une application web (appli) ; - ou via un message de type EDI dans un format standard permettant leur traitement automatique (Edifact, XML, UBL, etc.) hors messages tapés manuellement.

F3-1 En 2016, votre entreprise a-t-elle passé des commandes de biens ou services via un site web ou une appli ? ............OUI

NON

F3-2 En 2016, votre entreprise a-t-elle passé des commandes de biens ou services via des messages de type EDI ? ......... OUI

NON

Module G : Temps passé à répondre

G1

G2

Combien de temps avez-vous mis en tout pour répondre à cette enquête (recherche des données + remplissage du questionnaire) ?

Commentaires et remarques

__ __ h __ __ min

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

La Statistique publique vous remercie de votre collaboration à cette enquête

19Technologies de l’information et de la communication 2017Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 190

« L’utilisation des technologies de l’information et de la commu-nication dans l’agroalimentaire en 2016 »Agreste Chiffres et Données N° 182octobre 2017http://agreste.agriculture.gouv.fr/publications/chiffres-et-donnees/a r t i c l e /s ta t i s t i qu e - a g r i c o l e -annuelle-2276

« Le commerce électronique - Un chiffre d’affaires en nette augmentation »Insee Première n° 1695mai 2018h t t p s : / / w w w . i n s e e . f r / f r /statistiques/3541557

« Média sociaux, sites web, places de marché : des vitrines pour les sociétés »Insee Première n° 1695mai 2018https://www.insee.fr/fr/statis-tiques/3548525

4. Pour en savoir plus

19

Agreste regroupe l’ensemble des données diffusées par les statisticiens agricoles du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation . Chaque échelon régional et national met à la disposition des utilisateurs en ligne, à la vente et en consultation des publications aussi bien locales que nationales .

Les résultats détaillés sont disponibles dans l’espace « Données en ligne » du site Agreste : www.agreste.agriculture.gouv.fr

Visualisation et téléchargement gratuit, réutilisation sans licence et sans versement de redevance, sous réserve de mention de la source .

Consulter le site Internet de l’Insee : https://www.insee.fr/fr/metadonnees/source/s1273#documentation

Consulter le site Internet d’Eurostat : http://ec.europa.eu/eurostat/cache/metadata/en/isoc_e_esms.htm

Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Consulter le site Internet du SSP : http://agreste.agriculture.gouv.fr/enquetes/entreprises-agroalimentaires/http://agreste.agriculture.gouv.fr/enquetes/entreprises-agroalimentaires/tic-entreprises-des-iaa/

INSEE

« Les TIC et le commerce élec-tronique dans les entreprises en 2016 »Insee Résultatsmai 2018h t t p s : / / w w w . i n s e e . f r / f r /statistiques/3552628

Service de la StatiStiqueet de la proSpective

3 rue Barbet de Jouy75349 Paris 07 SP

Site Internet : www.agreste.agriculture.gouv.fr

Directrice de la publication : Béatrice SédillotComposition : SSP ToulouseImpression : AIN - ministère de l’AgricultureDépôt légal : à parutionISSN : 2259-5120© Agreste 2018

Ministère de l’Agriculture et de l’AlimentationSecrétariat Général

Ministère de l’Agriculture et de l’AlimentationSecrétariat général

Service de la StatiStique et de la ProSPectiveSite Internet : www.agreste.agriculture.gouv.fr

Numéro 190 - juillet 2018