a ctiv ous - CMCAS LORRAINE SUD...

20
et Le magazine d’information de la Cmcas Lorraine Sud Haute-Marne Octobre 2015 / N° 20 www.lorrainesud-hautemarne.cmcas.com Activ vous EN CADEAU DANS CE NUMéRO : le magnet n°3 de la collection 2015 « Droit des femmes » CCAS Générations CCAS en page 2 CMCAS Rencontre avec un animateur en page 7 DOSSIER Spécial Méli-Mélo en colo ! en page 9

Transcript of a ctiv ous - CMCAS LORRAINE SUD...

etLe magazine d’information de

la Cmcas Lorraine Sud Haute-Marne Octobre 2015 / n° 20

www.lorrainesud-hautemarne.cmcas.com

activ vous

En cadEau danscE numéro :le magnet n°3 de la collection 2015« Droit des femmes »

ccas Générations ccasen page 2

cMcasRencontre avec un animateuren page 7

DossieRspécial Méli-Mélo en colo !en page 9

1

acTIV’ & Vous - cmcas LorraInE sud HauTE-marnE36, bd du 26ème RI - 54000 nancyStandard : 03 83 36 89 61 - Fax : 03 83 32 32 23Président : Sebastien Germaindirecteur de la publication : Sébastien Germaincomité de rédaction : Commission Information-Communicationcomposition & mise en page : CCAS Territoire Lorraine Haute-Marnecrédit photos : CMCAS Lorraine Sud Haute-Marne / CCASImpression & routage : Imprimerie ModerneCet imprimeur a obtenu la marque «Imprim’ vert». Etre IMPRIM’ VERT c’est respecter les critères suivants :• bonne gestion des déchets dangereux,• mise en place de zones de stockage des produits dangereux afin

d’éviter toute pollution accidentelle,• exclusion des produits étiquetés toxiques dans• le cadre de son activité offset.

Papier certifié PEFC : PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) est une marque qui garantit la gestion durable de la forêt dont le bois ou les produits à base de bois sont issus.

Tirage : 6100 exemplaires1 objet en asileDépôt légal : à parutionISSn : 1959-4453

sommaireEDITO p. 1 CCAS p. 2Générations CCAS p. 2Autour du bois p. 3Recrutement CCAS p. 3Partenariats au Herbau p. 3

CMCAS p. 4La tête dans les nuages avec la SSA p. 4Bowling et golf avec l'Aseg p. 5Vos rendez-vous culturels p. 5La lecture à l'honneur p. 6L'été des livres p. 6Rencontre avec un animateur BAFA p. 7Assemblée Générale Extraordinaire p. 8

DOSSIER p. 9Méli-Mélo en colo p. 9

SAnITAIRE & SOCIAL p. 15Ateliers du Bien Vieillir p. 15Actions santé avec la Camieg p. 15Octobre rose en Haute-Marne p. 15

VOS ACTIVITéS p. 16SLVie de nancy Est p. 16SLVie de nancy Sud p. 16SLVie de Lunéville p. 16SLVie de Saint-Dizier p. 16SLVie de Meuse p. 17

ET En + DAnS VOTRE jOuRnAL• Supplément détachable de vos activités• Magnet en cadeau

Cher(ère) collègue,

L’été est fini et il a été beau, avec des conditions climatiques exceptionnelles. J’espère que chacun a profité pleinement de ses vacances, que ce soit avec la CCAS, chez nos partenaires ou en famille.

Cet été, plus de 400 jeunes de notre CMCAS ont participé aux colos, accompagnés par près de 50 convoyeurs sur plus de 50 destinations. La diversité et la richesse de l’offre proposée attirent de plus en plus de jeunes colons. Un grand merci à l’ensemble des convoyeurs et aux professionnels des Activités Sociales qui ont fourni un excellent travail dans cette tâche complexe. Retrouvez le dossier consacré aux colos et au vivre ensemble dans ce numéro.

Du côté adulte, plus de mille agents sont partis avec la CCAS. Nous reviendrons sur les chiffres définitifs et le taux de satisfaction dans un prochain numéro, avec notamment le résultat de la consultation « Quel Bénéficiaire êtes-vous ? », lancé cet été par la CCAS et le comité de coordination des CMCAS.

En juin dernier, les agents actifs et inactifs ont été appelés à renouveler le conseil d’administration de la CAMIEG. Avec un taux de participation de plus de 50%, les électriciens et gaziers confirment leur attachement à ce modèle de protection sociale unique. La CGT avec 14 sièges reste l’organisation syndicale majoritaire.

La rentrée est marquée par un afflux de réfugiés qui fuient la guerre, les bombardements, les persécutions au péril de leurs vies. Les Activités Sociales, fidèles à leurs valeurs de solidarité, de justice et de dignité, ont décidé de répondre à l’appel de la Présidence de la République en mettant à disposition des lits. J’invite les électriciens et gaziers de notre CMCAS à se rapprocher de leur SLVie pour organiser un soutien matériel, humain ou financier, à la Fédération Nationale des Electriciens et Gaziers du SPF.

Restons fidèles à nos valeurs et répondons ensemble à cet appel à l'aide.

Bonne lecture.

Sébastien Germain, Président de la Cmcas Lorraine Sud Haute-Marne

eDiTo

2

Le 19 août dernier, le centre de vacances de Kaysersberg était en effervescence ! La journée « Génération CCAS » a rassemblé les élus, bénéficiaires et professionnels des Territoires Alsace et Lorraine Haute-Marne ainsi que leurs invités sur le thème « Ensemble, construisons aujourd'hui nos Activités sociales de demain ».

En déambulant dans le centre, les ressortissants et invités (intervenants, enfants des colos, vacanciers, personnel CCAS) ont pu participer à de nombreuses activités : balade en poney, découverte des gyropodes, poterie, baptême de l’air depuis l’aérodrome de Colmar, ping-pong, création de masques en plâtre pour les enfants, jeux en bois... Sans oublier le photomaton qui a rencontré un vif succès auprès de

tous ! Les photos, affichées sur une structure surnommée « l'Araignée », représentaient parfaitement ce que sont les Activités Sociales aujourd'hui : intergénérationnelles et éclectiques. Les bénéficiaires ont pu rencontrer un auteur de polar alsacien : jean-Marie Stoerkel.

Le débat de la matinée, auquel les bénéficiaires ont pu participer activement, a été le cadre d’un échange entre les colons du centre de Willer-sur-Thur et les différents intervenants présents, sur le thème « Les Activités Sociales d’hier, d’aujourd’hui et de demain ».

A midi, tout le monde s’est réuni autour d’un barbecue préparé par le personnel du centre. Les activités ont ensuite repris en attendant un nouveau débat intitulé « Après 70 ans d'existence, quelle place occupent les Comités d'Entreprise dans la vie économique et sociale ? ».

La journée s’est terminée avec une pièce de théâtre interprétée par la compagnie « Z'en Trop », intitulée « Comment ils ont inventé le chômage ». Un apéritif dînatoire composé de tartes flambées a clôturé en beauté cette journée festive !

La Rédaction

Générations ccas : une fête qui vous ressemblait et vous a rassemblé !

événement

Le Centre de Kaysersberg en Alsace

Retour en images

InTERVEnAnTS DES DéBATSLes activités sociales d'hier, d'aujourd'hui et de demain : enjeux et perspectiveMarie-Christine Nadeau ex-secrétaire du CCE EDF SAFrançois Duteil président de l’institut d’histoire sociale Mines et Energiejean-Manuel Alcaide directeur de la stratégie, du développement et du partenariat de la CCASBruno Colin président de l’ODCVL et de l’UNAT AlsaceLaurent Milet juriste et rédacteur en chef de la Revue pratique de droit socialRémy David chef du projet, ASA Territoire Alsace et animateur du débat

après 70 ans d'existence, quelle place occupent les cE dans la vie économique et sociale ?Marie-Christine Nadeau ex-secrétaire du CCE EDF SAFrançois Duteil président de l’institut d’histoire sociale Mines et EnergieClément Schneider membre du CE de l'Unité de Production EstGuy Klein ancien membre du Comité d'Etablissement du CNPE de FessenheimPhilippe Verguet membre du CCE ERDF et secrétaire du CE d'ERDF Franche ComtéLaurent Milet juriste et rédacteur en chef de la Revue pratique de droit socialJean-Philippe Milesy journaliste et animateur du débat

C’est sur les hauteurs du Lac de Gérardmer que les artisans en herbe du Séjour Passion Tournage sur Bois se sont retrouvés.

Après un accueil chaleureux par Bertrand, responsable principal du Herbau, les participants et l'équipe du séjour ont fait connaissance et ont fait un point ensemble sur le déroulement de la semaine. La matinée, répartis en deux groupes, pendant que l'un travaillait le bois, l'autre découvrait la région. Après un déjeuner pris tous ensemble,

les groupes échangeaient leurs activités pour l'après-midi. Les visites de la saboterie, de la fabrique de bonbons ou encore le repas à la ferme ont ravi les participants ! Le beau temps était de la partie, le soleil se montrait souvent pour la grande joie de tous. L'ambiance était très bonne. De belles parties de rigolade, mais également du boulot, étaient au rendez-vous ! Malgré quelques aléas pendant le séjour, les bénéficiaires sont repartis satisfaits de leur nouvelle expérience !

Eddy Lignier

partenariats Herbauautour du bois...

séjours

Lors de votre séjour à la résidence Le Herbau, profitez de remises exceptionnelles avec les partenaires de l'établissement !

BATEAu SOLAIRE « L'OnDInE »3,50€ le tour commenté (au lieu de 7€)Temps de location supplémentaire

BOuTIquE Du LAC10% de remise Magasin de souvenirs

VOSGES DAnS LE VEnTremises sur les locations (skis, vélos, luges) et sur les baptêmes de parapente

VIn DES TRuCHESremises sur les vinsMarché de Gérardmer ou pressoir à Rochesson

MICHEL ET VALéRIEremises sur les fromages et les charcuteriesMarché de Gérardmer

renseignements sur place

ccas

3

travailler à la ccas,pourquoi pas vous ?Afin de pallier les départs en inactivités et mutations de nos collègues, le Territoire Lorraine Haute-Marne recherche des candidats pour les postes suivants :

PosTEs à PouVoIr ImmédIaTEmEnT Agent de trésorerie GF3/7 (métier gestion comptabilité) Agent administratif GF3/7 (métier communication et secrétariat)

Si l'un de ces postes vous intéresse, n'hésitez pas à contacter Jean-michel Lora, responsable des ressources Humaines du Territoire, par téléphone au 06 81 90 23 36 ou par courriel à [email protected]

PosTEs à PouVoIr au 1Er sEmEsTrE 2016 Agent de trésorerie GF3/7 Technicien de gestion GF7/9 Technicien Action Sanitaire et Sociale GF7/9 Assistant Séjours Activités GF9/11 Technicien Communication GF7/9

cMcas

la tête dans les nuages avec la ssa !La Section Sports Aériens de la Cmcas propose des initiations aux bénéficiaires avides de sensations fortes !

Sept agents ont participé à un stage découverte du parachutisme à Doncourt. Sortir d'un avion et se jeter dans le vide, c'est s'assurer une forte montée d'adrénaline. naturellement, les bénéficiaires ont reçu des explications détaillées et répétées à plusieurs reprises pour que le plaisir soit au rendez-vous !

Thierry Blondeau

Le 14 juin 2015, les bénéficiaires de Verdun découvraient le paramoteur !

j’ai effectué un baptême en paramoteur, j’attendais ce moment avec impatience et je n'ai pas été déçu : conditions de vol optimales, vol très sécurisé avec un super pilote. Bref, que des bons souvenirs, immortalisés par quelques photos en vol. Je reviendrai. Thierry, je te remercie pour ce super moment de pur bonheur. Je recommande ! - Cédric

Petit survol en Lorraine ! Vous voulez passer un moment sympa, découvrir un petit bout de Lorraine vue du ciel. Le lac de Madine, la campagne

environnante de Thiaucourt, apercevoir Metz et Nancy, tout cela à 400m du sol. Rien ou presque autour de vous, juste une voilure au-dessus de votre

tête, une hélice dans le dos et surtout un pilote passionné et guide a la fois, Thierry Blondeau, qui partage avec vous ce délicieux moment. Comble du

plaisir, pendant quelques minutes vous devenez para-motoriste aux commandes de la machine. Puis pour finir en beauté côté frisson, façon manège à

sensations : une descente en vrille à 15m/s juste avant l’atterrissage. Cela vous donne envie ? Alors n’hésitez plus et volez. Encore merci à Thierry

- Hervé

J ai effectué un vol en paramoteur le 14 juin ! Ce fut un vrai bonheur !

L'appréhension passée, le décollage s'est effectué en douceur. Le vol

s'est bien déroulé grâce à des conditions météo géniales et surtout

grâce à un super pilote qui a vraiment été au top ! Thierry est un grand

passionné et ça se voit ; ce fut très agréable d'apprendre le paramoteur

et toutes ses techniques. Voyant que j'étais à l'aise, Thierry m'a surpris

par un petit looping en fin de vol : une excellente sensation ! Encore un

grand merci à Thierry qui m'a donne envie d'aller plus loin en faisant

peut-être un jour un stage d'initiation au parapente. qui sait ?

- Fabienne

4

cMcas

5

aseg

bowling à Riccione vos RDV culturels

agenda

Les partenaires de votre Cmcas vous proposent de découvrir les temps fort de la rentrée !

OPéRA nATIOnAL DE LORRAInEmozart & BeethovenConcert SymphoniqueLes 15 et 16 octobre 2015 à 20h30

THéâTRE DE LA MAnuFACTuRELe malade ImaginaireDe MolièreMis en scène par Michel Dydimjusqu'au 13 novembre 2015

nancy Jazz PulsationsConcerts Du 13 au 17 octobre 2015

Le jeu de l'amour et du hasardDe MarivauxMis en scène par Laurent LaffargueDu 15 au 18 décembre 2015

L'AuTRE CAnALdeluxeConcert Electro-funk/Hip-HopVendredi 30 octobre 2015

marina KayeConcert PopDimanche 22 novembre 2015

CEnTRE CuLTuREL AnDRé MALRAuxcarmen/shakespeare : les crash-testsThéâtreCompagnie Olga MesaLes 3 et 4 novembre 2015

retrouvez l'intégralité de nos partenaires et les modalités pour bénéficier de tarifs avantageux dans votre Guide des Partenaires 2015 !

La cinquième participation de la Section Bowling aux jeux Européens du sport d’entreprise a conduit deux équipes à défendre les couleurs de l’ASEG à Riccione, en Italie.

La phase qualificative se déroulait sur deux bowlings. San Marino le premier jour et Rimini le deuxième. À l’issue des qualifications, les deux équipes étaient toujours en course, mais l’équipe 1 a malheureusement été éliminée en huitième de finale. quant à l’équipe 2, elle a tenu bon jusqu’à la demi-finale.

C’est donc en spectateurs que nous avons assisté à la finale. Des représentant(e)s de la Norvège et du Danemark nous ont offert une performance de niveau mondial, nous laissant admiratifs. Ils nous

ont montré le chemin à suivre pour espérer faire de la compétition à cette échelle. Cette superbe finale a vu les danois prendre la tête devant les norvégiens, avec les italiens sur la troisième marche du podium.

La détente touristique nous a permis de visiter Venise, San Marino, Gradara, urbino Sirmione et d’autres villages remarquables. Comme toujours, malgré la barrière de la langue, nous avons rencontré des équipes sympathiques dans un contexte très convivial, les échanges de petits cadeaux ou de fanions facilitant un rapprochement sportif et amical.

Rendez-vous en 2017 à Gand en Belgique !

Jean-Marie Cunat

weekend sportif à BitcheA l'abri des sous-bois pour certains, les golfeuses et golfeurs de l'ASEG ont découvert durant deux jours ce superbe parcours de 27 trous classé parmi les plus beaux Golfs de l’est de la France.

Après cette pause estivale, reprise des sorties et compétitions pour aborder la deuxième partie de la saison.

cMcas

la lecture à l'honneur

lecture

Le vendredi 11 septembre dernier avait lieu un événement en marge du Livre sur la Place, organisé par votre Cmcas et le Territoire Lorraine Haute-Marne.

C'est au cœur du Centre Culturel André Malraux (CCAM) de Vandœuvre-lès-nancy que se sont retrouvés les 35 participants lorrains (33 bénéficiaires et 2 extérieurs). Ils ont découvert les lieux ainsi que l'exposition que le CCAM abrite : « L'aventure de la Lecture », co-réalisée par Laëtitia Queste (graphiste) et Vincent Roy (écrivain, critique et éditeur) en partenariat avec la CCAS. Les visiteurs ont rencontré Vincent Roy, avec qui ils ont partagé un grand moment d'échanges et de débats sur l'exposition, composée de 10 chapitres. « Lire, c'est... » se déchainer ? Se libérer ? S'ouvrir à la vie ? un sujet qui ne manquait pas de matière et qui a passionné tout le monde.

Après la partie « théorique » de la lecture, il était temps de passer à la pratique. Grâce à Timothée Laine

(artiste impliqué sur de nombreux projets littéraires), les participants se sont laissés porter par les écrits d'auteurs divers et variés. À leur disposition, un recueil composé de plusieurs centaines de textes parmi lesquels ils ont fait leurs choix. Le réciteur, Timothée, après avoir pris connaissance des sélections de son public, s'est alors livré à un bel exercice de lecture à haute voix, par cœur ! Parmi les textes récités, nous avons retrouvé les œuvres de jean de la Fontaine, Honoré de Balzac, Primo Levi... La diversité était au rendez-vous !

Cette soirée s'est déroulée dans une ambiance détendue et conviviale, pour la plus grande joie des participants. Tous ont pu échanger les uns avec les autres, notamment lors de l'apéritif dinatoire servi entre les deux temps forts. Tous sont repartis satisfaits et souhaitent vivement que des événements similaires soient mis en place.

nous tenons à remercier chaleureusement Virginie Hopé et "nini", nos interlocutrices au sein du CCAM, qui nous ont aidé à faire de cette initiative une réussite !

La rédaction

6

l'été des livresTout au long de l'été, Monique, Dominique et leurs collègues de la Bibliothèque Multimédia Intercommunale (BMI) d'Epinal ont accueilli petits et grands au Port de la ville pour des moments de lecture et de détente.

À l'occasion du « Livre prend l'air », temps fort estival sur le thème de la lecture initié par la BMI d'Epinal et en partenariat avec « Lire en Short » de la CCAS depuis cette année, une grande sélection de livres, magazines, bandes dessinées et ouvrages en tous genres étaient mis à disposition des promeneurs. Des tables, chaises et transats leur assuraient un maximum de confort pendant leur pause lecture ! Adultes, adolescents, petits et tout petits, il y en avait pour tous les âges et pour tous les goûts. Parfois, les plus jeunes sollicitaient Monique et Dominique pour une séance de lecture à haute voix. Mais la plupart du temps, c'était un moment privilégié partagé entre parents et enfants, une façon de se retrouver et de décompresser en famille. Bien installées dans leur petite cabane en bois, les intervenantes n'ont pas toujours été si bien lôties ni aussi visibles ! C'est en 1993 que la première édition a eu lieu, avec pour seules installations des bâches sur lesquelles étaient disposés les ouvrages. Aujourd'hui, nombreux sont les habitués qui viennent chaque été profiter de cette belle initiative !

La rédaction

Pour celles et ceux qui n'auraient pu se libérer pour l'occasion, une surprise vous attend pour 2016 !

cMcas

rencontre avec un animateur

5 7

!Toi aussi, passe ton BaFa !Tu auras 17 ans ou plus au 1er février 2016 et souhaite devenir animateur(rice) à ton tour ? Il n'est pas trop tard pour tenter ta chance !

Comme tu es fille ou fils d'agent, la Cmcas peut prendre en charge les frais de ta formation. Attention, les places sont limitées par an ! une sélection est donc organisée par la Commission Formation. À la suite de ta candidature, tu seras reçu(e) en entretien par un élu de la commission Formation ainsi qu'un directeur expérimenté à qui tu pourras exprimer ta motivation et ta volonté de t'engager !

nous t'invitons à nous transmettre ta lettre de motivation avant le 10 octobre prochain à :CCAS Territoire Lorraine Haute-Marne Sabrina Rolling - 8, rue xavier Rogé - 54700 Pont-à-Mousson ou par courriel à [email protected] à communiquer ton adresse postale, ta date de naissance ainsi que ton numéro de téléphone et ton adresse E-mail si tu en possèdes une. Et si tu as des questions, n’hésite pas à contacter Sabrina Rolling, l’assistante Ressources Humaines CCAS au 03 83 80 22 84.

Pour mieux s’adapter à ton emploi du temps, la Cmcas organise deux sessions d’entretiens : le mercredi 28 octobre etle mercredi 4 novembre 2015, à l’antenne de Nancy.

Pour en savoir plus sur le BAFA, RDV sur http://lorrainesud-hautemarne.cmcas.com/bafa

Tout juste âgé de 21 ans, Florian porte de nombreuses casquettes : magicien, Dj, médiateur en collège... Mais pas seulement ! Fils d'agent, il est aussi animateur en colo CCAS grâce au BAFA qu'il a passé avec la Cmcas Lorraine Sud Haute-Marne.

La rédaction : Qu'est-ce qui t'a donné envie de passer ton BaFa et devenir animateur ?Florian : Cela faisait déjà quelques temps que j’y pensais. je suis passionné de magie et de musique (mix, platines) et j’ai eu l’occasion de faire des animations autour de ces thèmes à plusieurs reprises, lors d’événements privés ou associatifs. Cela m’a toujours plu d’animer et je me suis dit « Pourquoi ne pas passer le BAFA ? ».

as-tu participé à des colos lorsque tu étais plus jeune ?Oui, beaucoup ! j’ai vécu ma première colo à l’âge de 7 ans et je n’ai pas arrêté jusqu’à mes 18 ans.

ces expériences en tant que colon ont-elles influencé ta façon d’animer ? Pas vraiment car plus petit, je ne me rendais pas du tout compte de ce en quoi consistait le métier d’animateur. C’est uniquement lors des dernières colos auxquelles j’ai participé à

l'adolescence que j'ai commencé à prêter attention à leur façon de travailler. Lorsque j'ai obtenu mon BAFA et que j'ai eu ma première expérience d'animateur, j'ai compris l'importance de ce rôle dans une colo.

comment s’est déroulé ton recrutement ?quand j'ai appris que l'on avait la possibilité de passer le BAFA avec l'aide de la Cmcas, j'ai envoyé ma candidature et ai été reçu en entretien à l'Antenne de nancy. un mois plus tard, on m'annonçait que j'étais retenu !

où as-tu fait ton stage pratique ? comment cela s’est-il passé ?À Gèdre, dans les Pyrénées. Il y avait deux séjours sur le centre : "Eau Vive" et "Passeport Montagne", j'étais animateur pour ce dernier avec des jeunes âgés de 12 à 14 ans. Le stage s'est déroulé parfaitement ! L'équipe était très variée et travaillait en complémentarité, chacun proposait des idées qui étaient discutées lors des réunions. Parmi les idées que j'ai proposé, nous avons réalisé une Fureur * avec des références à diverses émissions télévisées, que nous avons pu mettre en place grâce à mon matériel de mix. Les jeunes ont adoré ! je leur ai également donné quelques cours de magie et ils ont présenté leurs tours lors d'un petit spectacle de fin de séjour.

aurais-tu passé ton BaFa sans la cmcas ?je l'aurais sûrement passé par un autre biais mais le fait d'avoir le soutien de la Cmcas était un vrai plus pour moi. Les valeurs de solidarité, justice et dignité qui forment la base des colos proposées par les Activités Sociales me tiennent à cœur. je ne me voyais pas animer des colos d'autres organismes qui ne véhiculent pas toujours de telles valeurs.

si tu avais un conseil à donner à un autre jeune qui souhaite devenir animateur, quel serait-il ?Si un jeune se demande s'il est fait pour être animateur, il faut qu'il se lance car c'est une super expérience de vie. Si c'était à refaire, je repasserais mon BAFA avec la Cmcas sans hésitation !

Propos recueillis par la rédaction

* Jeu au cours duquel deux équipes s'affrontent sur des épreuves musicales

socio-éducatif

relevé de décisions de l’assemblée Générale extraordinaire

cMcas

8

vie de la cmcas

L’assemblée Générale Extraordinaire de votre Cmcas, réunie en séance le 23 juin dernier à Lunéville et comptant 22 délégués, a traité les points suivants :

1. RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITéS GénéRALES Du PRéSIDEnT

2. VALIDATIOn Du P.V. DE L’ASSEMBLéE GénéRALE DE 2014

3. RAPPORTS D’ACTIVITéS DES SLVIE ET DES SECTEuRS D’ACTIVITéS

4. DéBATS ET VOTES

5. RAPPORT DE GESTIOn ET FInAnCIER

6. RAPPORT DE LA COMMISSIOn COnTRôLE FInAnCIER

7. DéBATS ET VOTES SuR LE RAPPORT DE GESTIOn FInAnCIèRE

8. CAnDIDATuRES À LA COMMISSIOn COnTRôLE FInAnCIER

9. éLECTIOn DES MEMBRES DE LA COMMISSIOn COnTRôLE FInAnCIER

10. ExAMEn DES VŒux DES ASSEMBLéES GénéRALES DES SLVIE

11. PROPOSITIOnS ET VOTES DE MOTIOnS

12. LECTuRE Du RELEVé DE DéCISIOnS

APPROBATIOn Du PROCèS VERBAL DE L’ASSEMBLéE GénéRALE Du 12 juIn 2014

Le Procès Verbal de l’Assemblée Générale du 12/06/2014 est adopté à l’unanimité.

RAPPORTS D’ACTIVITéS DES SLVIE ET DES SECTEuRS D’ACTIVITéS

Les rapports d’activités des SLVie et des Secteurs d’Activités de la CMCAS, sont approuvés à l’unanimité.

RAPPORTS DE GESTIOn ET FInAnCIER

Les rapports de gestion et financier sont validés à l’unanimité.

éLECTIOn DES MEMBRES DE LA COMMISSIOn COnTRôLE FInAnCIER

L’élection des membres de la Commission Contrôle Financier est validée à l’unanimité.

Bernard DIVO Jean-Michel KOBUTA Hervé PILLER Frédéric STEFF Pascal THEIS Jean-Richard ZIELINSKY

VŒux DE LA SLVIE 13

À l’unanimité, l’Assemblée Générale de la CMCAS conteste la remise en cause du « foyer rural Marcel Paul » de Saint Dizier et mandate les élus locaux avec les Organisations Syndicales pour rencontrer les Directions.

VŒux DE LA SLVIE 05

À l’unanimité, l’Assemblée Générale de la CMCAS mandate le Trésorier Général Adjoint, pour étudier la possibilité de doter les SLVie, de moyen de paiement.

MOTIOnS En DIRECTIOn Du MInISTèRE DE TuTELLE

À l’unanimité, l’Assemblée Générale de la CMCAS valide la motion sur le financement des Activités Sociales.

MOTIOnS En DIRECTIOn DES EMPLOYEURS

À l’unanimité, l’Assemblée Générale de la CMCAS valide la motion sur les modalités de collecte et de versement du 1%.

MOTIONS SUR FOYER MARCEL PAuL – SAInT DIZIER

À l’unanimité, l’Assemblée Générale de la CMCAS mandate les Organisations Syndicales pour rencontrer les Directions, afin de maintenir un lieu de vie pour les bénéficiaires.

Le Président de la CmcasSébastien Germain

Le secrétaire GénéralBernard Drouot

ordr

e du

jour

DossieR méli-mélo en colo

La colo a de multiples facettes. Lieu de découvertes, d'échanges, de vacances, de vivre ensemble... c'est aussi et surtout un lieu de mélanges !

Les colons ont des origines sociales et ethniques différentes, des centres d'intérêts variés, parfois des handicaps plus ou moins prononcés. Ce sont des filles, des garçons, petits et grands, certains introvertis, d'autres exubérants. Ils sont tous uniques et pourtant, ils ont un point commun : ils partent tous en vacances avec la CCAS pour vivre ensemble quelques jours ou semaines. Ils y apprennent la solidarité, la dignité et la justice, les trois grandes valeurs défendues par notre organisme. Dans leur quotidien, ces valeurs prennent une forme bien plus concrète. Les colons sont encouragés à jouer les uns avec les autres et à ne laisser personne à l'écart, ils ont la liberté de participer ou non à une activité et les équipes d'encadrement prennent le temps de leur expliquer le respect et le vivre ensemble.

En offrant un environnement sûr et riche de découvertes, la colo est un lieu où les enfants grandissent et deviennent pas à pas des individus curieux, ouverts et sans préjugés.

Ils sont les adultes de demain. Peut-être deviendront-ils un jour animateurs ou directeurs et enseigneront à leur tour ces valeurs ?

Les vacances tous ensemble !

De 4 à 17 ans, les jeunes ayants-droit partent en colo et apprennent à devenir plus autonomes, loin du cadre familial et scolaire. Mélanie et jean, tous deux Directeur d'Accueil Collectif Mineur cet été, nous parlent de leurs « méthodes » d'apprentissage, ou comment instaurer un climat propice à la prise d'initiative en colo.

LIBrE arBITrEChacun est acteur de la colo, qu'il s'agisse d'un enfant ou d'un adulte. Tous ont la possibilité de prendre des décisions au jour le jour et sont libres de participer ou non à une activité. Les animateurs qui en organisent une n'ont aucune obligation de résultat, la condition indispensable étant que la sécurité des enfants ne soit jamais engagée. Ils acceptent le fait que rien ne peut être parfait, tel qu'ils l'avaient imaginé, et sont prêts à improviser en fonction des envies et humeurs des enfants. Être attentif à leur rythme est primordial.

EnVIronnEmEnT FaVoraBLELa colo est un espace privilégié dont le fonctionnement diffère de l'école et des règles imposées en société. C'est avant tout un lieu de vacances et de liberté, où les jeunes apprennent à fonctionner en autonomie, sans pour autant être livrés à eux-mêmes. Ils y apprennent les règles à respecter pour vivre les uns avec les autres, dans le respect de chacun. Évidemment, les journées ne se déroulent pas toujours sans encombres, mais cela fait partie de l'apprentissage. Si la veille, un enfant a été particulièrement difficile, on passe l'éponge et on redémarre la journée à zéro, uniquement sur du positif.

accomPaGnEmEnTLes 6/8 ans ont une grosse capacité d'adaptation, ils s'amusent de tout mais commencent à prendre conscience des bénéfices qu'apporte le droit de décider. Les adultes leur expliquent les bases du libre arbitre et les guident. Les 15/17 ans sont grands, la plupart connaissent bien le système de la colo et ressentent un fort besoin de s'émanciper. Ils arrivent à un âge où ils feront ce qu'ils

« veulent » et le rôle des directeurs et animateurs est de les habituer à prendre en compte les personnes qui les entourent dans leur façon d'être et d'agir.

communIcaTIonLa communication est la clé. C'est par celle-ci qu'une relation de confiance est instaurée entre les jeunes et le collectif adulte, et ce dernier se doit de faire preuve de cohérence. En effet, il représente un point de repère pour les jeunes et définit les limites à ne pas franchir. L'équipe encadrante s'adapte en fonction du public concerné, mais leur pédagogie se réunit autour d'un même point : l'expression, qui est acceptée et encouragée. La parole a de la valeur et chaque individu est libre d'exprimer ses envies, ses doutes, ses questions. Leur grande fierté est de retrouver des colons et de voir leurs progrès au fil des mois et des années. Lorsqu'un enfant, qui d'ordinaire est renfermé et timide, prend la parole en public de sa propre initiative, ils prennent la mesure du travail accompli d'une session à l'autre et de l'importance de leur investissement.

la colo : lieu d'expression

11

paroles de colonsSur le séjour « équitation et Arts urbains » organisé à Tantonville ce mois d'août, juliette, 17 ans, sort du lot. Passionnée d'art, elle se destine à une carrière de professeur d'Arts Plastiques : un bon compromis entre sa passion et le contact humain dont elle ne peut se passer ! Elle s'est volontiers prêtée à un petit jeu d'expression...

L'intégration ? « C’est traiter toutes les personnes de manière égale, en les incluant dans les activités quotidiennes de la colo (ex. jeux, répartition des tâches ménagères, etc). C’est ne pas laisser une personne à l’écart sous prétexte qu’elle a un handicap physique ou mental, qu’elle est originaire d’une autre région ou d'un autre pays. C’est également une belle opportunité d’engager la discussion et découvrir des personnes de tous horizons. »

L'indulgence ? « Tout dépend de la durée de la colo car l’indulgence a ses limites ! Il ne faut pas juger les personnes au premier abord et les repousser sans même faire connaissance. Mais au bout de deux semaines de colo, on commence à bien connaître les caractères de chacun et on peut perdre patience. L’indulgence, c’est prendre du recul sur la situation, admettre que l’on est pas parfait(e) soi-même et ainsi être juste avec les autres et accepter les petits défauts. L’indulgence est primordiale sur une colo, surtout si elle dure plus d’une semaine. Sur une courte durée, retenir uniquement les bons côtés de chacun est une chose facile. »

se mélanger ? « C’est participer à la vie de différents groupes et côtoyer des personnes aux goûts et préférences différents. Les animateurs aident beaucoup car ils encouragent les colons à se mélanger, même s’ils n’ont pas toujours les mêmes centres d’intérêts. Cela permet de s’ouvrir aux autres et découvrir des activités ou passions nouvelles. »

Vivre ensemble ? « Vivre ensemble demande beaucoup d'indulgence ! Dans le cadre de l’école, c’est génial de partager sa journée avec ses camarades. Mais c’est d’autant plus appréciable car le soir, on rentre à la maison. Cela fait une coupure. En colo, il n’y a pas de moment de pause et même si l’on s’amuse beaucoup, il y a un gros travail à faire sur soi pour ne pas craquer ! Il faut également tenir compte des différences d’âges. À 15 ans, on commence le lycée alors qu’à 17 ans, on le quitte. Il n’y a pas le même vécu et pas tout à fait la

même maturité au sein d’une même tranche d’âges. Cela peut créer des incompréhensions. »

Le respect ? « C’est apprécier une personne pour ce qu’elle est, pour ses qualités autant que ses défauts. C’est également la traiter correctement, sans agressivité physique ou morale. Lorsque l’on me manque de respect, je préfère exprimer mon mécontentement et mettre ainsi une barrière entre cette personne et moi. je ne veux pas d’ambiguïté et préfère couper les ponts plutôt que d’entretenir une relation malsaine qui pourrait mener à plus de conflits. Pour respecter les autres, il faut se respecter soi-même. je ne pense pas que l’un aille sans l’autre ! »

les 6/8 ans s'emparent de la question ! Forts de leur spontanéité et de leur regard neutre sur le monde, les petits colons de Tantonville répondent du tac au tac à nos questions :

qu'est-ce que vous faites quand un enfant n'est pas comme vous ?

On fait comme s'il n'était pas différent !

Comment est-ce que vous faites pour qu'il se sente bien ?

On joue avec lui ! Est-ce qu'il faut le laisser tout seul ?

Bah non !Et lorsqu'on leur demande« Qu'est-ce que c'est le partage ? » voici ce que cela leur inspire

Qu'est-ce que c'est...

axelle madeline maëlys

auxence charlotte

13

interviewJonathan est un enfant pas comme les autres. Du haut de ses 11 ans, il est atteint d'une maladie génétique rare. On pourrait croire que cela l'empêche de partir en vacances comme tous les enfants de son âge... Mais c'est sans compter sur la CCAS qui l'accueille dans le cadre des Séjours Pluriels ! Rencontre avec Myriam, sa maman, qui nous livre leur expérience.

La rédaction : à quand remonte la première colo de Jonathan ?myriam : Elle remonte à avril 2012, il avait alors 8 ans. Il s'en souvient très bien d'ailleurs : « c'était à Tantonville » me dit-il.

Qu'est-ce qui vous a décidé à l'inscrire ?Pouvoir l'intégrer dans une structure d'enfants valides tout en lui donnant la possibilité de faire des activités était primordial. Malgré son handicap, il n'était pas exclu. Et comme tous les parents, cela nous permet d'avoir une petite semaine de repos.

comment votre enfant a-t-il vécu cette première expérience en colo ?Il fut très heureux d'avoir été très bien intégré et surtout d'avoir la possibilité de faire certaines activités qu'il ne pouvait pas faire normalement. Les autres enfants ont très bien su vivre avec. Le départ de Jonathan de colonie est toujours un grand

moment d'émotions, il favorise des liens et il reste un enfant qui s’intègre vite, qui bavarde beaucoup et qui est attachant.

Les séjours pluriels offrent un cadre adapté, où les besoins particuliers d’un enfant allergique, malade ou handicapé sont pris en compte dans le quotidien en colo et dans le choix des activités. Pourriez-vous nous donner quelques exemples sur la façon dont les équipes d’encadrement se sont adaptées au handicap de votre enfant ?Les animateurs l'ont très bien accueilli et surtout le plus normalement possible, ils ont su adapter les activités en fonction de son handicap et l'ont fait participer au maximum à toutes celles qu'il lui était possible de faire. Ils l'ont également porté lorsqu'il le fallait. Le fait également qu'il ait une assistante sanitaire est une des bases au bon fonctionnement de la colonie. Les animateurs ont

su favoriser l'entraide en faisant participer les autres enfants lorsque Jonathan en avait besoin. Il est à noter que Jonathan fait ses séances kiné pendant les séjours. C'est une grande nécessité dans le cadre de son handicap moteur.

selon vous, qu’est-ce que la colo apporte à votre enfant ?La colo apporte beaucoup d'émotions à Jonathan. En effet il s'amuse, il rit, il fait des boums, il se fait des copains, il réalise des activités qu'il ne ferait pas avec nous (tyrolienne par exemple). Il se sent surtout très bien intégré et moins seul face à sa maladie. un enfant handicapé a le droit de vivre toutes les émotions qu'un enfant valide de son âge pourrait vivre. Comme quoi, lorsqu'une structure se donne les moyens d'accueillir un enfant en situation de handicap, elle y arrive et même très bien.

séjours pluriels : un accueil sur mesureSi votre enfant a une allergie alimentaire, une maladie chronique stabilisée (diabète, mucovisidose, épilepsie, intolérance au gluten, troubles du comportement, etc.), ou un handicap, son séjour nécessite la prise en compte de ses besoins particuliers en matière

d'accompagnement de certains actes de la vie quotidienne, de surveillance et d'adaptation des activités. La CCAS a mis en place une procédure garantissant l'accueil de chaque enfant, lui permettant ainsi de profiter pleinement de ses vacances.

Jonathan au centre, en colo à Willer-sur-Thur au mois d'août, entouré de ses copains !

Si vous souhaitez inscrire votre enfant en séjour pluriel, quels que soient les besoins spécifiques liés à sa situation ou à ses problèmes de santé, nous vous invitons à contacter Valérie Fouquet, Assistante Action Sanitaire et Sociale au Territoire Lorraine Haute-Marne, par téléphone au 03 25 94 59 92 ou par courriel à [email protected]

14

Daniel Testard, bénéficiaire de la SLVie 6 de la Cmcas Lorraine Sud Haute-Marne, accompagne les colons sur leurs lieux de vacances depuis 1973 ! Rencontre avec un inconditionnel du convoyage.

La rédaction : Qu'est-ce qui vous a amené à devenir convoyeur ?daniel : Mon père travaillait à la SnCF et j'ai découvert la colo de cette façon, mais j'ai le souvenir que nous étions très peu accompagnés et que les déplacements étaient mal organisés. je me suis dit que le jour où ma fille partirait en colo, j'accompagnerais les enfants. C'est comme ça que nous avons commencé les convoyages avec mon épouse ! C'est devenu une habitude et nous faisons tous les déplacements ensemble. notre seule contrainte lorsque nous étions

actifs était la limite fixée à un convoyage par an.

comment s'est déroulé votre tout premier convoyage ?On s'en rappellera toujours ! C'était un convoyage de groupe, nous étions 11 convoyeurs avec le Président de Cmcas de l'époque et nous avions 110 enfants âgés de 6 à 10 ans à accompagner. nous allions en direction de Vienne et lors du changement à la Gare de Lyon, le contrôleur nous a annoncé que nous avions deux minutes pour faire descendre les enfants et décharger les bagages, pas plus ! Le Président lui a rétorqué que cela prendrait le temps qu'il faudrait. Pour gagner du temps, nous nous sommes organisés : un groupe de convoyeurs qui s'occupait des enfants et un autre groupe qui déchargeait les valises par la fenêtre du train ! Le convoyage s'est bien passé, mais l'accueil en gare nous a laissé un drôle de souvenir ! (rires)

avez-vous remarqué du changement entre les convoyages en 1973 et ceux d'aujourd'hui ?Oui, absolument, et surtout au niveau du comportement des enfants. Les évolutions d'une génération à l'autre sont incroyables ! Il y a également beaucoup plus de familles monoparentales de nos jours et cela implique une organisation différente. Parfois, c'est la maman ou le papa qui emmène l'enfant à l'aller, mais ce n'est pas forcément aussi simple au retour. On remarque aussi que les parents ont moins de difficultés à laisser partir leur enfant. Bien sûr, chaque famille est différente et il n'y a pas de généralités.

Qu'est-ce que le convoyage vous apporte ?Tout d'abord, le convoyage nous permet de rester toujours actif grâce au contact avec les enfants. Ensuite, cela nous permet de garder un lien avec la Cmcas maintenant que nous sommes à la retraite ! nous faisons la connaissance de beaucoup d'autres convoyeurs, lors des convoyages ou à l'occasion de la réunion annuelle, et c'est particulièrement enrichissant. Nous pouvons échanger sur nos différentes expériences, sur les

modes de fonctionnements de chaque Cmcas. Enfin, depuis quelques années, nous avons la possibilité de changer nos billets de retour, nous en profitons donc pour découvrir de nouvelles régions. une fois, nous avions fait le voyage jusqu'à Toulon, que nous ne connaissions pas. Après avoir accompagné les jeunes sur place, nous avons reporté notre retour d'une journée et avons visité la ville !

Qu'est-ce qui vous motive à continuer les convoyages ?Pour toutes les raisons citées précédemment ! On a tendance à ne penser qu'aux contraintes du convoyage (responsabilité vis à vis des enfants, fatigue liée aux trajets), il y a très peu de nouveaux convoyeurs et c'est vraiment dommage. C'est une expérience tellement enrichissante. je crains qu'à l'avenir, les jeunes ne soient accompagnés que par leurs parents. Tant que je pourrai encore marcher, je continuerai les convoyages.

Votre meilleur souvenir ?Il y en a beaucoup ! (rires) Parmi les plus marquants, il y a la fois où nous sommes allés chercher notre fille à Cayeux et l'hôtel où nous devions séjourner avait annulé notre réservation. nous étions six convoyeurs et avons fini par passer la nuit au Centre de Vacances, après avoir participé à la « Nuit Blanche des enfants * » !

un dernier mot ?Pourvu que les convoyages continuent !

convoyeurun jour,convoyeur toujours !

* Dernière nuit en colo

accompagnez vos enfants en colo !

Votre Cmcas Lorraine Sud Haute-Marne recherche des convoyeursPour + d'infos, renseignements et inscriptions : contactez Jeanne Granddidier (Pôle Séjours Activités Antenne de Nancy) par téléphone au 03 83 36 89 72 ou par courriel : [email protected]

Séniors, avec les Ateliers du Bien Vieillir, changez quelques habitudes quotidiennes pour une vie plus heureuse et plus autonome !

L’Association de Santé, d’Education et de Prévention sur les Territoires de Lorraine (Asept Lorraine) en partenariat avec la CAMIEG et votre CMCAS, vous propose un cycle d’ateliers pour vous aider à bien vieillir dans votre tête et dans votre corps. Ce programme d'éducation à la santé, développé pour le compte de la MSA Lorraine et ses partenaires, s'adresse à toutes les personnes de 55 ans et plus. Il vous aide à préserver votre capital-santé dans une ambiance conviviale. C'est l'occasion pour vous de modifier certains comportements sur votre alimentation, votre sommeil, votre hygiène bucco-dentaire, la prise de vos médicaments, votre vie sociale...

COMMEnT SE DéROuLEnT LES ATELIERS ?Les Ateliers du Bien Vieillir se déroulent près de chez vous en 7 sessions de 3 heures chacune, à raison d'une séance par semaine, pour des groupes de 10 à 15 personnes. Ils s'appuient sur une méthode interactive conjuguant

contenu scientifique, conseils ludiques et convivialité.

7 ATELIERS, 7 THèMES « Bien dans son corps, bien dans sa tête » « Pas de retraite pour la fourchette » « De bonnes dents pour très longtemps » « Faites de vieux os » « Les cinq sens en éveil, gardez l'équilibre » « Dormir quand on n'a plus 20 ans » « Le médicament, un produit pas comme les autres »

5 BOnnES RAISOnS DE PARTICIPER Aux ATELIERS Du BIEn VIEILLIR1. Parce que vous recevrez de bons conseils, simples et clairs, applicables chaque jour, de la part de spécialistes formés.2. Parce que vous passerez un bon moment en compagnie de personnes qui rencontrent les mêmes préoccupations que vous.3. Parce que ça se passe près de chez vous.4. Parce qu'en consacrant quelques heures à votre santé, vous gagnerez une retraite plus sereine.5. Parce qu'il n'est jamais trop tôt, ni trop tard pour s'occuper de soi...

contactez la camIEG service pré[email protected] par téléphone : 06 47 15 40 60

VOS PERMAnEnCES En HAuTE-MARnEchaumont de 10h à 12h30Lundi 16 novembre 2015Lundi 21 décembre 2015Locaux de la CPAM de Haute-Marne18 bd Maréchal de Lattre de Tassigny52000 Chaumont

saint-dizier de 10h à 13hVendredi 9 octobre 2015Vendredi 13 septembre 2015Vendredi 11 décembre 2015Cmcas Lorraine Sud Haute-Marne18 avenue Pierre Bérégovoy52100 Saint-Dizier

REnCOnTRE SERVICE + CAMIEGVendredi 9 octobre de 10h à 13hBilan personnalisé, découverte des offres prévention santé, test auditif gratuit...Cmcas Lorraine Sud Haute-Marne18 avenue Pierre Bérégovoy52100 Saint-DizierPour le test auditif, prendre RDV par téléphone au 06 47 15 08 96 ou par e-mail : [email protected]

À VEnIRdébut novembre à nancyLancement d'un nouveau programme de prévention du vieillissement sensoriel qui se déroulera en deux temps : conférence d'ouverture animée par divers professionnels de la santé et ateliers de dépistage.Un courrier vous sera adressé avec les détails de cette action.

assactions santé avec la camieg

soyez acteurs de votre santé !

octobre rose en Haute-MarneDans le cadre d'Octobre Rose, le mois de la promotion du Dépistage Organisé du cancer du sein, la Camieg, en collaboration avec l'ADECA 52 (structure de gestion des dépistages organisés des cancers) et la Ligue Nationale contre le cancer, vous propose une « Animation Rose » :

VISITE Du « SEIn GéAnT » Mardi 3 novembre à Saint-Dizier

Le chargé de projets prévention Camieg vous accueille pour visiter le « sein géant » ! Cette structure gonflable représente l'intérieur d'une poitrine où les différentes phases de l'évolution du cancer du sein sont expliquées. Des professionnels de santé seront présents pour répondre à vos questions.

MARCHES ROSES Samedi 10 octobre, 9h30

à Saint Dizier Samedi 10 octobre, 14h

à Chaumont (Corgebin)

Samedi 10 octobre, 14h à Saints-Géosmes Samedi 17 octobre, 14h

à Bourbonne-les-Bains

Ces marches roses sont gratuites et accessibles à tous.

si vous souhaitez participer à l'animation octobre rose, contactez le chargé de prévention par téléphone au 06 47 15 08 96 ou par e-mail : [email protected]

SLVie Nancy EstVos acTiViTés

journée dinantaiseLe 17 mai dernier, toutes les conditions étaient réunies pour passer une agréable journée.

un bus complet, du soleil, de la bonne humeur, des chauffeurs compétents et bien sûr, la cerise sur le gâteau, la visite de la Citadelle

de Dinant, impressionnante, majestueuse et remplie d'histoire. Un guide plein d'humour nous a fait visiter les moindres recoins de ce vestige. Après un bon repas, le téléphérique nous a conduit vers le bateau pour une croisière sur la Meuse, qui nous a fait découvrir les berges, les châteaux et la beauté des villas bordant le fleuve. Vers

17h30, il était l'heure du retour vers nancy, entrecoupé d'une pause au Luxembourg, avec une arrivée à 20h30. Cette journée bien remplie a satisfait tous les collègues qui sont prêts à repartir pour une autre destination !

Robert Albrecht

Retrouvez toutes lesprochaines activités de votre SLVie dans le supplément et sur le site Internet de votre Cmcas Lorraine Sud Haute-Marne !

SLVie Lunévillecroisière sur le Rhin

57 bénéficiaires ont répondu présent le 14 juin dernier pour une croisière romantique le long du Rhin.

Le temps était ensoleillé et tous étaient ravis de cette sortie !

Jean-Luc Boiselle

SLVie Nancy Sudséjour à Damvix dans le marais poitevinLe samedi 20 juin, trente-sept personnes ont pris le chemin du marais poitevin, et plus précisément Damvix, pour leur sortie Rando et Découverte de cette région d'accueil éphémère.

nous avons effectué environ 65 kilomètres de randonnée et avons été époustouflés lors de nos diverses visites : Melle et ses mines d'argent, Coulon et le marais poitevin en petit train, Fontenay le Comte, l'Abbaye Royale de Saint Vincent, parmi tant

d'autres ! Mais tout a une fin, nous avons repris la route en direction de notre Lorraine le dimanche 28 juin après nous être dégourdis les jambes et l'esprit.

Jean-Jacques Vernier

Bien installés pour un repas gourmand !

C'est l'heure du repas, pas de retardataires !

karting à chaumont

Le dimanche 31 mai, les pilotes de karting se sont lâchés avec leur SLVie sur la piste de Chaumont sur Aire !

Bertrand Villegas

Les pilotes réunis pour une belle photo !

SLVie Saint-Dizier

Vos acTiViTés SLVie de Meuse

voyage en irlande

L’Irlande n’a plus de secret pour les 40 bénéficiaires qui ont passé une semaine extraordinaire sous le soleil !

Du jamais vu selon la guide Mary accompagnée de Brian le chauffeur ! nous avons eu droit à un tour d’horizon complet sur l’histoire et la culture de ce pays méconnu. À l’est, Dublin avec la traditionnelle usine Guinness et ses mémorables pintes et O’Connell Street, le quartier Géorgien, avec visite du Trinity Collège. À l’ouest, la distillerie jameson, les près verts entourés de murets de pierres sèches, la péninsule de Beara, l’anneau

de Kerry, la station balnéaire de Galway et le fameux Connemara. Malgré les trajets en bus un peu longs et fatigants, chacun gardera un souvenir agréable de ce beau voyage et des soirées libres dans les pubs irlandais animés par de sympathiques musiciens.

Didier Pichet

La Guinness, emblème irlandais !

sortie moto à Mouthe

Sortie dantesque pour les 29 participants de la campagne de Mouthe !

Les motards de la SLVie 14 se sont lancés à l’aventure le 14 mai et pour trois jours de découverte du Doubs. Le soleil était de la partie pour rallier Mouthe et à l’arrivée partager un repas convivial après la visite du village. Le lendemain fut digne de l’épopée de noé avec un déluge de pluie et de vent, et une température de 1°C qui ont cloué nos téméraires motards au restaurant mais avec pour lot de consolation une superbe vue sur le lac de Vouglans. Entre deux averses, les fanas du bitume ont pu visiter une fruitière de Comté afin de se réchauffer un peu.Le samedi plus clément a permis aux cavaliers de l’extrême de visiter la Suisse et ses merveilleux paysages, de découvrir pour l’occasion la transumance des bêtes et pour l’histoire

le fameux Château de Joux. Pour le retour une halte salvatrice à Vesoul au restaurant le Théâtre fut la bienvenue.un grand merci à Daniel Mozon qui a su avec la bonne humeur qu’on lui connaît, animer les soirées et faire preuve d’une assistance appréciée de tous à bord de la camionnette accompagnatrice !

Didier Pichet

Les motards, prêts à en découdre

soirée kartingune nouvelle fois une trentaine de pilotes de notre SLV se sont retrouvés sur la piste de Chaumont /Aire pour cette deuxième édition de l’année 2015.

Pas de suspens sur la réussite de la soirée appréciée de tous. En revanche sur la piste, pas de cadeau ! Les participants ont pu en découdre en toute sécurité et en toute amitié au fil des tours

de ce nouveau grand prix plein de rebondissements.

Didier Pichet

Tous aux aguets pour le Top Départ !

17

Votre Cmcas vous propose le livre « La cuisine Lorraine des quatre saisons » au prix de 11€ au lieu de 29.90€ ! Pour obtenir votre exemplaire, adressez-vous directement à votre antenne de proximité !

des agents au Mud DayDeux équipes d'EDF Velaines, soutenues par la SLVie 14, ont participé au Mud Day d'Amnéville qui s'est tenu le samedi 4 juillet dernier !

Le départ de la course a eu lieu à 11h30, sous une chaleur torride avoisinant les 38° à l'ombre et plus de 50° au soleil. nos « guerriers » ont directement attaqué par une montée infernale à -5° dans la neige ! C'est à ce moment que l'écart s'est creusé entre les deux équipes. Tout au long du parcours, ils ont rencontré différentes épreuves alliant boue, eau, marre, cordage, etc. Il fallait faire preuve d'endurance et de courage pour terminer le parcours. La première équipe, « Les Tueurs », est arrivée après 2h10 de course infernale. La

seconde équipe, « Golem Team » est arrivée après 2h40 d'efforts. nous saluons leur courage, leur esprit d'équipe et leur bravoure face à cette course de boue. BRAVO à tous !

Jean-Christophe Jantzen

L'équipe « Les Tueurs »

L'équipe « Golem Team »

500

495

490

485

480

475

470

465

460

455

450

20092010

20112012

20132014

2015

486,

3

469,

52 470

464,

7

474 47

7,1

484

475,

4

491

499,

5

476

464

478

Fluctuation du 1% - Montant prévisionnel et définitif depuis 2009 (en millions d’euros)

1% prévisionnel

1% définitif

Attention !une erreur s'est glissée dans l'article "Fluctuations du 1% et ses risques" (activ & Vous n°19 - Juillet 2015). Vous trouverez ci-dessous le graphique corrigé. nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément.

18

eRRaTUM

Merci pour votre participation !