A. BERRICHI (Gestion de l'entreprise - MII - FSO).pdf

13
A. BERRICHI–- Faculté des Sciences – MII – Gestion de l’entreprise (2011-20012) 1 Master spécialisé Ingénierie informatique Faculté des Sciences d’Oujda GESTION DE L’ENTREPRISE Pr. Abdelouahed BERRICHI FSJES – Oujda Année universitaire : 2011-2012

Transcript of A. BERRICHI (Gestion de l'entreprise - MII - FSO).pdf

Page 1: A. BERRICHI (Gestion de l'entreprise - MII - FSO).pdf

A. BERRICHI–- Faculté des Sciences – MII – Gestion de l’entreprise (2011-20012) 1

Master spécialisé Ingénierie informatique Faculté des Sciences d’Oujda

GESTION DE L’ENTREPRISE

Pr. Abdelouahed BERRICHI FSJES – Oujda

Année universitaire :

2011-2012

Page 2: A. BERRICHI (Gestion de l'entreprise - MII - FSO).pdf

A. BERRICHI–- Faculté des Sciences – MII – Gestion de l’entreprise (2011-20012) 2

Fiche 01. A quoi sert la gestion de l’entreprise ? La tâche globale de gestion d'entreprise est de répondre avec succès aux problèmes qui se posent à une entreprise dans son rôle en tant qu'organisation créatrice de valeur. En plus de la résolution des problèmes, les chefs d'entreprise doivent avoir une connaissance et une expertise dans les 6 domaines fonctionnels qui sont nécessaire au bon fonctionnement . Il s’agit des fonctions :

1. Production

La fonction production, au sens large, implique de prendre en charge l’achat de matières premières, de produits semis-finis, de produits finis sous-traités, l'emballage, le stockage, les instructions d'utilisation, le service après-vente, la livraison…

Les gestionnaires de production & d'achat font l'inventaire des matières premières et intrants semi-finis, gèrent l'utilisation de ces intrants dans le processus de production et le contrôle final d'inventaire des biens et l'expédition, le transport et la distribution des produits finis.

2. Marketing, vente

Le produit, une fois conçu doit être fabriqué (bien) ou pouvoir être assumé tel que prévu (service) avant d'être proposé aux consommateurs. Ce sont les équipes ou les services de vente - internes ou externes à l'entreprise - qui auront pour mission de trouver les clients (niche de marché), c'est-à-dire ceux qui, par delà un intérêt éventuel, accepteront d'acheter le bien ou le service et de le payer. Pour soutenir l'action des équipes de vente, l'entreprise développera une action marketing, c'est-à-dire un ensemble de mesures telles que des études de marché, des test de produits, des analyses de satisfaction, de la promotion et de la publicité. Outre la fonction d'appui à la vente, une des fonctions essentielles d'un département marketing est de définir le plus précisément possible qui (quel profil) est susceptible de devenir un client, que faudra-t-il pour qu'il le soit (prix, qualité, délai de livraison…) et pour qu'il le reste (connaissance de l'évolution de ses attentes, de ses besoins futurs).

Une des missions essentielles d'un service marketing sera de pouvoir définir les nouvelles attentes du marché de manière à permettre au dirigeant d'orienter l'action du service R & D et d'intégrer ces attentes dans sa réflexion stratégique.

3. R & D

La fonction R & D a en charge l'élaboration de prototypes et leur mise au point. Elle se situe en amont de la fonction de production avec laquelle elle collabore étroitement pour accroître l'efficacité de production et de technologies de nouveaux produits pour élargir la gamme, la qualité et la performance des produits de l'entreprise. La fonction R & D doit aussi établir un lien fort avec la fonction de planification stratégique - l'avenir de l'entreprise - et avec la fonction marketing qui identifie et mesure les attentes du marché.

Page 3: A. BERRICHI (Gestion de l'entreprise - MII - FSO).pdf

A. BERRICHI–- Faculté des Sciences – MII – Gestion de l’entreprise (2011-20012) 3

4. Direction

En assumant les activités administratives indispensables au bon fonctionnement de l'ensemble, ces activités englobent la direction générale, la planification, la finance, la comptabilité, le juridique, les relations extérieures et la gestion de la qualité; elles forment ce que M. Porter appelle " l'infrastructure de la firme ".

Une multitude d'actes administratifs sont nécessaires pour assurer un fonctionnement harmonieux notamment des services de production et de vente. Certains de ces actes sont imposés par l'environnement (déclaration TVA, publication des comptes annuels), d'autres sont tout simplement indispensables au fonctionnement de l'entreprise (faire les factures, commander les pièces, mettre en place un système de sécurité, ouvrir et classer le courrier entrant,…).

Tous les aspects financiers doivent aussi être gérés avec rigueur car il est essentiel qu'à tout instant, il y ait un équilibre entre les besoins financiers et les ressources financières au risque de ne pouvoir assurer la pérennité de l'entreprise.

5. Gestion des ressources humaines

En gérant les ressources humaines (recrutement, embauche, formation, développement du personnel...).Le dirigeant sera donc attentif à être lui-même bien (in)formé sur les moyens de recrutement, formation, motivation, développement de la créativité qu'il a intérêt à mettre ou fairmettre en œuvre pour disposer d'une équipe qui le soutiendra dans sa recherche de l'atteinte des objectifs qu'il aura fixés.

6. Approvisionnement

La mission de la fonction est de définir « Quand » et « Combien » commander par rapport à un besoin identifié (Prévision ou commande). Elle a pour tâches de : connaître les marchés et les sources d’approvisionnement pour toutes les catégories d’achats et surveiller leurs évolutions ; collaborer à la définition des caractéristiques et spécifications des produits à acheter ; rechercher, sélectionner les fournisseurs et négocier avec eux ; programmer, passer les commandes d’achats ; suivre les livraisons des commandes ; contrôler les réceptions des commandes ; analyser l’utilisation des achats dans les différents services ; gérer les stocks ; fournir les informations dans ce domaine à tous les services utilisateurs.

Page 4: A. BERRICHI (Gestion de l'entreprise - MII - FSO).pdf

A. BERRICHI–- Faculté des Sciences – MII – Gestion de l’entreprise (2011-20012) 4

Encadré 1. Des fonctions à la chaîne de valeur de l’entreprise selon Porter :

Page 5: A. BERRICHI (Gestion de l'entreprise - MII - FSO).pdf

A. BERRICHI–- Faculté des Sciences – MII – Gestion de l’entreprise (2011-20012) 5

Encadré 2. De la création d’un produit à sa mise en œuvre

Page 6: A. BERRICHI (Gestion de l'entreprise - MII - FSO).pdf

A. BERRICHI–- Faculté des Sciences – MII – Gestion de l’entreprise (2011-20012) 6

Fiche 02. A quoi sert le management en interne ? Le champ du management est de plus en plus investi, avec une réussite certaine, par des problématiques renouvelées dont le sens nous renvoie à la dualité entre Organisation – Individu, à « l’opposition des contraires » d’Héraclite : «L’opposition des contraires est à la fois conditions du devenir des choses et en même temps principe et loi. L’état de stabilité, de concorde et de paix, n’est que la confusion des choses dans l’embrassement général… Ce qui est contraire est utile et c’est de ce qui est en lutte que naît la plus belle harmonie, tout se fait par discorde… Le combat est le père et le roi de toutes choses». Il est donc raisonnable de penser que le management est d’abord un management de positions et logiques contradictoires : « celui qui nous menace, c’est celui qui nous construit », enraciné dans notre vécu, le vécu de l’organisation. Le management est l’action par laquelle un dirigeant, doté d’une autorité hiérarchique, dans une organisation structurée, vise à mobiliser des employés vers l’atteinte de résultats voulus. Ce gestionnaire exerce son influence au moyen d’une analyse des enjeux et des forces en présence, et par la négociation d’ententes (transactions).

Source : A. BERRICHI (2009), « L’évaluation du personnel », Support de formation des cadres, IFT

Oujda, Ministère de l’intérieur. Trois grands modèles de pensée managériale caractéristiques de modalités spécifiques de gestion peuvent être identifiés.

A d m in is trat io nA d m in is trat io n F o nct io nna iresF o nct io nna ires

S e n s d e l a r a t i on a l i té S e n s d e l’ a ffe c t i v i té

S e n s d e l a h i é r a r ch i e S e n s d u g r ou p e

S e n s d u c on tr ôl e S e n s d e l’ a u to no m i e

S e n s d e l’ o bj e c t i v i té S e n s d e l a su b je c t i vi té

S e n s d e l’ e ff i c a c i té S e n s d e l’ é q u i té

O n p e u t to u jo u r s s ’ e x p l i qu e r

O n n ’a i j a m a is c o m p r i s

Pr o blé m a ti q u e Pr o blé m a ti q u e d e s i n te r fa c e sd e s i n te r fa c e s

M an ager l es in t e r f aces , M an ager l es in t e r f aces , c ’e s t gér e r l es con t r ad i ct ionsc ’e s t gér e r l es con t r ad i ct ions

O rgan is erO rgan is er M an agerM an ager Im p li qu erIm p li qu er

Page 7: A. BERRICHI (Gestion de l'entreprise - MII - FSO).pdf

A. BERRICHI–- Faculté des Sciences – MII – Gestion de l’entreprise (2011-20012) 7

1· Modèle mécanique : Vers la fin du XIXe siècle, Frederick Taylor propose le concept d' organisation scientifique du travail tendant vers une « one best way ». Celui-ci repose sur la décomposition du travail en gestes élémentaires chronométrés et organisés rationnellement pour former une chaîne de production. Taylor désirait appliquer les principes généraux d'amélioration de la productivité par la division du travail à l'entreprise. Parallèlement, Henri Fayol propose une approche similaire, avec un même souci de précision et de rationalité, à l'administration et à l'organisation bureaucratique. Il comprend que le prix des approvisionnements, la fiabilité des outils, la disposition des lieux de travail et la qualité de l'encadrement comptent tout autant que la quantité produite par l'entreprise. On parle alors d'administration moderne, qui fut alors et est toujours aujourd'hui la base de tout manuel de gestion. Il amène les concepts de systématisation du travail du dirigeant, de la prévision jusqu'au contrôle en passant par la décision. On reconnaît alors les principes de gestion : prévoir, organiser, commander, coordonner et contrôler. Aujourd'hui, on reconnaît plutôt ces termes sous le PODC: « Planifier, Organiser, Diriger et Contrôler » (voir Roue de Deming). Chez WEBER, le terme management renvoie généralement à une conception bureaucratique et juridique. Il met l’accent sur la formalisation (règles écrites), la hiérarchisation (structure pyramidale), la centralisation (processus décisionnaire concentré au sommet) et l’impersonnalité (règle valable pour tous) ; 2· Modèle béhavioriste : le terme béhavioriste ou Relations Humaines fait explicitement référence au courant initié dans les années 30 aux États-Unis par Elton Mayo à la suite de ses expériences conduites à Hawthorne et développé en Europe dans les années 1950. E. Mayo insiste sur la dimension affective de la vie dans les organisations et sur la manière de développer la motivation. Ce courant a contribué à favoriser des démarches de dialogue et d’expression, de communication et à faire évoluer les styles de commandement vers des formes plus « participatives » ; avec Elton Mayo, le management s'inspire de la psychologie avec la prise en compte de l'effet Hawthorne (effet psychologique d'être l'objet d'une attention spéciale). 3. Modèle socio-technique : l’expression développement social puise ses sources dans les travaux du Tavistock Institute à l’origine du courant socio-technique dont les idées ont été expérimentées par les entreprises scandinaves dans les années 1970. Critiquant le courant des Relations Humaines, jugé trop centré sur les dimensions affectives sans mettre en question les principes organisationnels tayloriens, le courant socio-technique a mis l’accent sur la nécessité de faire évoluer les organisations productives. Il s’agissait aussi bien d’améliorer les conditions de travail, d’inventer de nouvelles formes organisationnelles en lien avec l’évolution des technologies que de mettre en place des cellules de production plus autonomes.

Page 8: A. BERRICHI (Gestion de l'entreprise - MII - FSO).pdf

A. BERRICHI–- Faculté des Sciences – MII – Gestion de l’entreprise (2011-20012) 8

Fiche 03– Devenez un informaticien manager Comprendre d’abord les différents types de conflit qui existe entre l’ingénieur et le manager :

… Devenez un ingénieur manager L’ Ingénieur-Manager est capable de comprendre les enjeux de l’entreprise, les besoins du marketing et de les transposer en éléments techniques; il est aussi à l’aise avec du JAVA qu’avec le management de ses équipes. Dans l’informatique, l’internationalisation, la réduction des coûts, la concentration des sociétés de service en ingénierie informatique, la centralisation des achats, sont des facteurs qui doivent être pris en compte dès aujourd’hui. La maturité du marché du service informatique, cumulée à la sous-traitance dans des pays offshore financièrement attractifs (Inde, Chine...) font évoluer le profil type de l’expert en langage informatique, vers une personne connaissant les technologies, mais capable de gérer, encadrer, suivre des projets et expliquer à des non techniciens les problématiques et les limitations du système d’information.

Page 9: A. BERRICHI (Gestion de l'entreprise - MII - FSO).pdf

A. BERRICHI–- Faculté des Sciences – MII – Gestion de l’entreprise (2011-20012) 9

Encadré 3. Des managers des vrais! Pas des MBAs Mintzberg, H. 2004. Paris: Editions des Organisations.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Encadré 4. Les règles du management (Projection d’une vidéo) http://opencim.grenoble-em.com/mod/resource/view.php?inpopup=true&id=98

Page 10: A. BERRICHI (Gestion de l'entreprise - MII - FSO).pdf

A. BERRICHI–- Faculté des Sciences – MII – Gestion de l’entreprise (2011-20012) 10

Fiche 04. Devenez un Chef de projet informatique

Le Chef de projet Informatique vu par Studya

Quelles activités ? L'activité du chef de projet s'articule autour de trois grands axes : - Piloter un projet : assister les utilisateurs dans la définition des besoins, élaborer le cahier des charges, évaluer le temps de travail et les budgets. Rôle de conseil, de formation et d'assistance aux utilisateurs. - Encadrer une équipe et répartir le travail : suivre la conception des produits, la mise en oeuvre, la maintenance. Dans le cas de la sous-traitance, le chef de projet traite directement avec les prestataires. S'il s'agit d'utiliser des logiciels standards, c'est-à-dire prêts à l'emploi, le chef de projet s'assure de leur bonne intégration au système d'information en place. - Suivre les calendriers et les plannings : contrôle nécessaire pour vérifier que le cahier des charges est respecté et le service utilisateur conforme aux besoins exprimés. Quelles conditions de travail ? La majorité des informaticiens travaille dans des entreprises utilisatrices. Un tiers d'entre eux est employé chez les fournisseurs, essentiellement sociétés de services et d'ingénierie en informatique, qui effectuent des travaux à la demande des entreprises utilisatrices. Ces sociétés sont actuellement les plus importants recruteurs d'informaticiens et la progression devrait se maintenir car les entreprises utilisatrices optent de plus en plus pour la sous-traitance. La majorité des emplois de chef de projet se trouve en informatique de gestion. Les conditions de travail : Horaires lourds, déplacements, travail de nuit et week-end. Dans les entreprises, la disponibilité est de rigueur au moment du lancement des applications. Quelles qualités ? - Compétences techniques - Aisance relationnelle - Sens de la communication et de l'écoute - Bonne maîtrise de l'expression orale et écrite - Bonne connaissance de l'évolution des techniques - Anglais obligatoire Quelle évolution ? A priori accessible au niveau bac + 4/5 avec des compétences techniques spécifiques, ce poste est peu destiné aux débutants ; cette fonction est très précieuse pour l'entreprise qui la réserve plus généralement aux analystes programmeurs ayant de l'expérience ou aux jeunes ingénieurs. La rémunération varie en fonction de l'expérience et des responsabilités. Quelle formation ? Le niveau maîtrise est un minimum pour devenir chef de projet, le niveau recherché par les employeurs se situant généralement à bac + 5.

Page 11: A. BERRICHI (Gestion de l'entreprise - MII - FSO).pdf

A. BERRICHI–- Faculté des Sciences – MII – Gestion de l’entreprise (2011-20012) 11

Le Chef de projet informatique vu par 1metierquimeplait

Le chef de projet informatique traduit les demandes de son entreprise ou de son client en solutions informatiques, par exemple une application facilitant la gestion de l’entreprise. Pendant la phase d’étude, il peut aider les utilisateurs à définir leurs besoins, estime le temps de travail et le budget nécessaires à la réalisation du projet et établit le planning de son équipe. Il pilote ensuite la mise en œuvre du projet et supervise son avancement. Il coordonne les différents professionnels intervenant (programmeur, analyste, techniciens...) et leur apporte son soutien technique. Il veille enfin à sa bonne intégration dans l’entreprise et propose d’éventuelles améliorations. Dans une entreprise utilisatrice (banque, industrie, grande distribution, télécommunications...), il est rattaché au directeur des études ou au directeur informatique. Il peut également travailler pour une société de services en ingénierie informatique (SSII) ou chez un éditeur de logiciels. Qualités & compétences Le chef de projet informatique doit avoir des connaissances très pointues en informatique dans un domaine de spécialité. Il doit maîtriser l’anglais technique. Il doit également avoir des compétences managériales pour encadrer et motiver son équipe. Il doit comprendre de façon précise l’activité de son entreprise ou de ses clients pour traduire leurs besoins en solutions informatiques pertinentes. Des qualités relationnelles et une aptitude à la communication lui sont donc utiles. Perspectives & évolutions Le chef de projet informatique peut devenir directeur de projets (superviser plusieurs chefs de projet) ou directeur informatique. Il peut également envisager d’occuper un poste commercial ou se diriger vers les domaines de l’expertise et du conseil. Comment se former ? Il existe 7 formations pour ce métier (1 DIPLÔME D'INGÉNIEUR, 2 MASTER, 4 MASTER PRO). Selon la taille de l’entreprise et le secteur d’activité, les chefs de projet informatique peuvent être titulaires de BTS ou de licences professionnelles (mention informatique et applications), et peuvent évoluer vers le métier d’ingénieur après plusieurs années d’expérience professionnelle. L’accès au métier est toutefois plus courant après une école d’ingénieur, un master (IUP méthodes informatiques appliquées à la gestion et les IAE) ou un troisième cycle en école de commerce spécialisé en management des systèmes d’information. Une expérience professionnelle de plusieurs années est toutefois nécessaire pour devenir chef de projet. Les écoles spécialisées sont généralement accessibles après un bac+2. Les diplômés de bac+5 qui ont acquis une double compétence (technologique et managériale) sont appréciés par les employeurs.

Page 12: A. BERRICHI (Gestion de l'entreprise - MII - FSO).pdf

A. BERRICHI–- Faculté des Sciences – MII – Gestion de l’entreprise (2011-20012) 12

Fiche 05. Elaborer un cahier de charges pour un projet informatique Vous venez d’être nommé(e) chef de département informatique chez Lafarge Bétons Maroc. Votre rôle d’ingénieur-manager va devoir s’exercer en réussissant votre première mission : élaborer un cahier de charges pour un projet informatique dont l’objectif est d’optimiser la gestion des risques de crédits par la segmentation des clients par profil payeur.

N’oubliez pas que ce vendredi matin à 10h00, lors d’une rencontre avec votre DG, il était convenu de lui remettre (avant la tenue de la réunion de l’équipe) un rapport écrit sur le travail que vous comptez effectuer en respectant soigneusement les étapes sus-indiquées.

A) Introduction

1- Contexte Décrire brièvement l'environnement dans lequel s'inscrit le projet (stratégie, enjeux, domaine, etc.) 2- Historique

Il est possible de donner un bref historique du contexte dans lequel s'inscrit le projet si cela est pertinent. Gardez à l'esprit que ceci n'est qu'un exemple de cahier de charge. Vous ne devez pas tout appliquer à la lettre.

B) Description de la demande

1- Les objectifs Définir les résultats que le projet doit atteindre. Méthode : Un énoncé d'objectif doit comporter un verbe d'action à l'infinitif et un objet. Exemple : Diffuser un corpus de connaissance assimilable par toute personne de niveau Bac + 4. 2- Produit du projet Proposer une description générale de ce produit. 3- Les fonctions du produit Lister et justifier les principales fonctionnalités du produit. 4- Critères d'acceptabilité et de réception

Formuler des indicateurs précis qui permettent de mesurer si les objectifs de performance du produit sont atteints.

Exemple : Le produit doit répondre à la norme XX0.

C) Contraintes

1- Contraintes de coûts Spécifier le budget alloué au projet. 2- Contrainte de délais Spécifier la date de livraison du produit et les éventuelles échéances intermédiaires. 3- Autres contraintes

Spécifier les éventuelles autres contraintes à prendre en compte dans le cadre du projet (normes techniques, clauses juridiques, etc.)

Page 13: A. BERRICHI (Gestion de l'entreprise - MII - FSO).pdf

A. BERRICHI–- Faculté des Sciences – MII – Gestion de l’entreprise (2011-20012) 13

D) Déroulement du projet

1- Planification Représenter l'articulation des grandes phases du projet et des principaux jalons. 2- Ressources Lister les ressources humaines et matérielles que le client peut mettre à la disposition du prestataire.

E) Authentification

Date et signature du chef de projet et du maître d'ouvrage.

F) Annexes

Lister et joindre au cahier des charges les éventuels documents que le client peut mettre à disposition.

• Un diagramme d'entité-relation pour le système final • le code du programme documenté • Un ensemble complet de captures d'écran annotées • Documentation utilisateur

Encadré 5. Au préalable il faut se tenir à

quelques principes fondamentaux • Le cahier des charges présente le contexte du projet • Il explicite la problématique et formule la nature du problème • L'objectif poursuivi: l'exposé de l'objet du projet (et l'exposition des résultats attendus) est un point fondamental du cahier des charges • Préciser la nature du projet: étude, expertise, conseil • Donner des indications sur les modalités de réalisation attendues: le cahier des charges précise éventuellement les modalités de travail à privilégier • Les personnes ressources à rencontrer (éventuellement nombre, liste), l'interlocuteur permanent du consultant (chef de projet de la mission) • Indiquer quelles sont les compétences requises (c'est une rubrique facultative. Le cahier des charges peut indiquer les domaines de spécialisation ou d'expertise attendus) • Indiquer la durée de réalisation ou d'exécution • Donner des indications sur les différentes phases attendues: nombre et objet. Eventuellement, il indique leur durée respective • Donner une indication sur le budget du projet: budget précis ou estimation globale • Données relatives au déroulement de la consultation • Préciser les conditions de remise des offres par les candidats • Préciser la manière dont l'agence entend travailler avec le client • Expliciter comment s'effectuent les différentes validations aux différentes étapes du projet • Expliciter les modalités de suivi du projet