97490 STE CLOTILDe - La Fabrik: Cyclones Production · La Fabrik doit se penser, s’imaginer et se...

26
28 rue léOPOLD RAMBAUD – 97490 STE CLOTILDe – Ile de la réunion TEL 0262 48 40 50 / fAX 0262 41 33 56 / [email protected] / www.lafabrik.biz

Transcript of 97490 STE CLOTILDe - La Fabrik: Cyclones Production · La Fabrik doit se penser, s’imaginer et se...

Page 1: 97490 STE CLOTILDe - La Fabrik: Cyclones Production · La Fabrik doit se penser, s’imaginer et se vivre comme un lieu d’élaboration et d’émergence d’une parole contemporaine.

28 rue léOPOLD RAMBAUD – 97490 STE CLOTILDe – Ile de la réunionTEL 0262 48 40 50 / fAX 0262 41 33 56 / [email protected] / www.lafabrik.biz

Page 2: 97490 STE CLOTILDe - La Fabrik: Cyclones Production · La Fabrik doit se penser, s’imaginer et se vivre comme un lieu d’élaboration et d’émergence d’une parole contemporaine.

LA COMPAGNIE CYCLONES PRODUCTION

Depuis de nombreuses années, Cyclones Production, compagnie de théâtre conventionnée par le Ministère de la Culture, la Ville de Saint-Denis, la Région et le Département réalise un travail de recherche et de création qui s’inscrit dans une dynamique de développement culturel.

Explorant la transposition artistique de la culture réunionnaise en portant un regard sur le monde environnant, l'équipe de CYCLONES a toujours eu pour souci d'allier entreprise professionnelle et construction citoyenne en intégrant, sous différentes formes, des personnes n’étant pas, a priori, identifiées comme appartenant au monde du spectacle. Cet aspect polymorphe de notre travail nous a conduit à développer, de façon complémentaire, deux axes essentiels d’expérimentation :

>La création professionnelle et l’écriture théâtrale contemporaine>La connexion du citoyen au monde de l’art et de l’expression culturelle

Cette approche s’est concrétisée par un programme d’activités associant la création de pièces de théâtre contemporain, des projets d’insertion et de re-mobilisation par la culture, des actions de formation et d’éducation artistique et des aides à l'ingénierie de projets culturels.Pour chaque action est constituée une équipe opérationnelle différente, réunissant les compétences professionnelles nécessaires et favorisant la dynamique d’échanges.

Ainsi, depuis sa création CYCLONES a produit : Alerte 3 (1990) - Lot koté lantouraz (1995) - Dram dovan, kabalèr déryèr (1997) - Bayalina (1998) - Zékli (1998) - Dé, trwa, wit, nèf... (1999) - In famiy an lor (2000) - Saviré (2000) - Fonn pos (2001) - Kas lo kèr (2002) - Sin Valantin (2002) - 113, rue Sainte-Marie (2003) - Miss (2004) - Parking (2006) - Lumière merci (2008) – Saviré mèm (2009) – Le jour où Ti'zac enjamba la peur (2011) – Mésyé Dijoux (2012) et a mis en oeuvre depuis 2010 le cycle de créations Tribus urbaines dont le premier spectacle a associé en 2011 des artistes béninois et réunionnais.

Autant de pièces de théâtre écrites par des auteurs réunionnais, francophones et plus particulièrement par Sully Andoche qui depuis une quinzaine d’années forme avec Luc Rosello, le directeur artistique de la compagnie, un duo écriture/mise en scène dont la démarche de travail impulse des allers-retours permanents entre l’élaboration du texte et l’expérimentation au plateau. La plupart de ces spectacles ont été créés hors les murs, en cohérence avec le cheminement artistique de la compagnie qui souhaite sans cesse questionner la relation du spectateur à l’espace.

1

Page 3: 97490 STE CLOTILDe - La Fabrik: Cyclones Production · La Fabrik doit se penser, s’imaginer et se vivre comme un lieu d’élaboration et d’émergence d’une parole contemporaine.
Page 4: 97490 STE CLOTILDe - La Fabrik: Cyclones Production · La Fabrik doit se penser, s’imaginer et se vivre comme un lieu d’élaboration et d’émergence d’une parole contemporaine.
Page 5: 97490 STE CLOTILDe - La Fabrik: Cyclones Production · La Fabrik doit se penser, s’imaginer et se vivre comme un lieu d’élaboration et d’émergence d’une parole contemporaine.
Page 6: 97490 STE CLOTILDe - La Fabrik: Cyclones Production · La Fabrik doit se penser, s’imaginer et se vivre comme un lieu d’élaboration et d’émergence d’une parole contemporaine.
Page 7: 97490 STE CLOTILDe - La Fabrik: Cyclones Production · La Fabrik doit se penser, s’imaginer et se vivre comme un lieu d’élaboration et d’émergence d’une parole contemporaine.
Page 8: 97490 STE CLOTILDe - La Fabrik: Cyclones Production · La Fabrik doit se penser, s’imaginer et se vivre comme un lieu d’élaboration et d’émergence d’une parole contemporaine.
Page 9: 97490 STE CLOTILDe - La Fabrik: Cyclones Production · La Fabrik doit se penser, s’imaginer et se vivre comme un lieu d’élaboration et d’émergence d’une parole contemporaine.
Page 10: 97490 STE CLOTILDe - La Fabrik: Cyclones Production · La Fabrik doit se penser, s’imaginer et se vivre comme un lieu d’élaboration et d’émergence d’une parole contemporaine.
Page 11: 97490 STE CLOTILDe - La Fabrik: Cyclones Production · La Fabrik doit se penser, s’imaginer et se vivre comme un lieu d’élaboration et d’émergence d’une parole contemporaine.

Un Espace de Parole(s)

La Fabrik doit se penser, s’imaginer et se vivre comme un lieu d’élaboration et d’émergence d’une parole contemporaine. Cet espace est le terrain d’expérimentation d’actions vertébrées autour de la pratique théâtrale complétée par un axe Arts du cirque / Arts urbains, mais aussi ouvertes à d’autres disciplines qui peuvent venir nourrir la créativité en mouvement.

Les missions de cyclones À La Fabrik

Les missions de la compagnie sont structurées autour de deux pôles :

• Création théâtrale et écriture dramatique contemporaine • Arts du cirque / Arts de la rue

Chacun des ces pôles génère en synergie trois missions spécifiques :

• Développement culturel• Éducation artistique • Accueil et accompagnement de projets professionnels

Ses pôles et missions sont déclinés en un programme d'activités qui génère une interrelation et une transversalité dans les actions proposées.

10

Page 12: 97490 STE CLOTILDe - La Fabrik: Cyclones Production · La Fabrik doit se penser, s’imaginer et se vivre comme un lieu d’élaboration et d’émergence d’une parole contemporaine.

pôle création théâtrale et écriture dramatique contemporaine

Le pôle de la création théâtrale et de l’écriture dramatique contemporaine charpente la colonne vertébrale des missions. CYCLONES met en œuvre une démarche dans l’esprit de celle engagée, depuis maintenant plus de quinze ans, avec Sully Andoche, auteur impliqué dans la quasi totalité de ses créations. Mais le développement relativement restreint de l’écriture théâtrale contemporaine réunionnaise implique la nécessité d’impulser un mouvement plus intense de création chez les auteurs ou futurs auteurs de l’île. Pour se trouver dans son authentique spécificité, cette écriture doit d’abord se chercher en se confrontant d’une part, à la réalité de la pratique scénique, du jeu d’acteur et des règles et conventions universelles de la théâtralité et, d’autre part, en découvrant la production des auteurs de théâtre contemporain.

La Fabrik vise donc à sensibiliser un large public et soutenir des expériences d’écriture et de mise en forme de cette écriture.Le cycle de créations théâtrales Tribus urbaines et ses phases préalables que sont les Rèvman d'kartyé génèrent, de par les rencontres qu'ils suscitent et les artistes qu'ils mobilisent, une dynamique qui permet à des comédiens, des auteurs, des musiciens et des circassiens réunionnais ou étrangers d'intervenir dans la globalité du programme d'activités.

Détenteur aussi du fonds d'auteurs contemporains de l'ex-Aneth, le Centre de Ressources de La Fabrik et les actions qu'il met en œuvre (lectures scéniques, résidences La®mayaz...) sont autant d'outils de sensibilisation propres à lire, faire lire et découvrir le théâtre contemporain.

11

Page 13: 97490 STE CLOTILDe - La Fabrik: Cyclones Production · La Fabrik doit se penser, s’imaginer et se vivre comme un lieu d’élaboration et d’émergence d’une parole contemporaine.
Page 14: 97490 STE CLOTILDe - La Fabrik: Cyclones Production · La Fabrik doit se penser, s’imaginer et se vivre comme un lieu d’élaboration et d’émergence d’une parole contemporaine.
Page 15: 97490 STE CLOTILDe - La Fabrik: Cyclones Production · La Fabrik doit se penser, s’imaginer et se vivre comme un lieu d’élaboration et d’émergence d’une parole contemporaine.
Page 16: 97490 STE CLOTILDe - La Fabrik: Cyclones Production · La Fabrik doit se penser, s’imaginer et se vivre comme un lieu d’élaboration et d’émergence d’une parole contemporaine.

MISSION ArTS DU CIRQUE / ARTS DE LA RUE

Depuis l'ouverture de La Fabrik en 2007, CYCLONES tisse des liens avec le cirque en accueillant en résidence plusieurs compagnies circassiennes et en développant des actions de sensibilisation.En 2009, à l'initiative de la DAC de l'Océan Indien, la compagnie a mis en œuvre une démarche de structuration du secteur des arts du cirque.Cette première phase de structuration s'est concrétisée par des résidences, des temps de formations artistiques et techniques, des rencontres et actions de structuration organisées pour les professionnels. Cette démarche a permis de fédérer l'ensemble des acteurs circassiens du territoire et de relever les éléments de diagnostic relatifs aux aspects positifs et aux obstacles générés par le développement spontané de cette filière.

En partenariat avec la scène conventionnée Le SECHOIR de Saint-Leu, les THÉÂTRES Départementaux de La Réunion,et la future Cité des Arts de la Ville de Saint-Denis (2014), CYCLONES souhaite impulser dans les années à venir une deuxième phase de structuration en proposant une dynamique pluriannuelle pour le développement et l'accompagnement des Arts du Cirque. Cette dynamique, sur la base des constats effectués et des actions déjà réalisées et reconduites, consolidera ou initiera les axes suivants :

• Actions de structuration / mise en réseau• Accueil en résidence artistique• Formation technique et pédagogique• Soutien à la diffusion• Education artistique

En lien avec tous les acteurs de la discipline, CYCLONES, LE SECHOIR et les THEATRES Départementaux pourraient aussi contribuer au renouvellement des esthétiques circassiennes en favorisant le dialogue interdisciplinaire entre des pratiques, telles que le moring (capoeira réunionnaise), la danse et l’acrobatie qui sont naturellement liées.L'ambition de ces collaborations pour l'accompagnement et le développement des arts du cirque à La Réunion serait de soutenir intelligemment l'évolution inéluctable de cette filière en intégrant la prise en compte des réalités et des besoins locaux et en favorisant l'émergence d'une identité circassienne spécifique, apte à résonner avec les cultures de notre région.

15

Page 17: 97490 STE CLOTILDe - La Fabrik: Cyclones Production · La Fabrik doit se penser, s’imaginer et se vivre comme un lieu d’élaboration et d’émergence d’une parole contemporaine.
Page 18: 97490 STE CLOTILDe - La Fabrik: Cyclones Production · La Fabrik doit se penser, s’imaginer et se vivre comme un lieu d’élaboration et d’émergence d’une parole contemporaine.

Mission développement culturel

Inscrit transversalement dans tous les projets de CYCLONES , la mission de développement culturel est devenue, avec notamment l'action Site Expérimental CultureS et TerritoireS sur le secteur Butor/Patates à Durand initiée en 2010, une des orientations fortes du projet de la compagnie.

Afin de partager ces interrogations sur les publicS, les territoireS et les cultureS, avec des personnes ressources concernées, CYCLONES a proposé (en partenariat avec la Ville de Saint-Denis et depuis 2011 avec la DAC OI) la création d'un site expérimental pour le développement culturel mis en œuvre selon la méthodologie suivante:

>Animations trimestrielles de réunions par le C.N.R.S pour échanger et débattre autour du développement culturel des territoireS avec un ensemble d'acteurs représentatifs de la construction et de l'évolution de la cité (institutions, bailleurs sociaux, associations impliquées sur le secteur...)>Des études concernant le secteur du site expérimental pour obtenir des informations et des outils communs à utiliser dans la mise en place des actions : 2010 – étude analyse du territoire / 2011 : étude diagnostic, propositions pour des actions partenariales.>Diverses actions culturelles et artistiques portées par CYCLONES Production ou d'autres structures servant de base aux partenaires du site pour évaluer leurs actions communes sur le territoire

La volonté de l'équipe de CYCLONES est de créer des relais et des dynamiques sur le secteur afin d'identifier ses limites de compétences et d'ouvrir des partenariats constructifs propres à intégrer les acteurs et opérateurs de développement sur le territoire.

Mission éducation artistique

Cette mission est l’élément charnière du schéma d’activité de La Fabrik. Elle correspond à un vaste champ d’investigation et ne se limite pas aux actions de formation à destination des scolaires ou du grand public. L’appréhension de l’éducation artistique par CYCLONES peut s'assimiler à l’évolution générale, depuis presque 30 ans, de l’identité de l’artiste, de sa place au sein de la société. Cette évolution se caractérise par une modification du rapport à l’autre, à l’environnement, au social. Cela est perceptible tant dans la conception, dans l’élaboration de l’acte artistique lui-même que dans le développement des espaces d’intervention. Cette approche a induit dans la démarche de la compagnie un engagement affirmé et juxtaposé sur le terrain de la création et sur celui du développement culturel, en provoquant une stimulation réciproque de chacun de ces domaines. Pour CYCLONES, l’éducation artistique englobe essentiellement tout acte de transmission. Transmettre induit la nécessité d’émettre et de recevoir. Tels sont les moteurs essentiels de l’acteur au plateau lors d’une représentation, d’une lecture scénique ou d’une petite forme diffusée hors les murs, ou lorsqu’il encadre un atelier de pratique artistique ou accompagne un groupe amateur dans un projet artistique. Le contenu de cette mission au sein de La Fabrik inclut donc des actions relatives tout autant à la création qu’au développement culturel ou à la formation artistique. Elles renforcent l’identité de l’artiste dans sa capacité à faire résonner l’art dans l’autre, avec l’autre, pour l’autre, et sont mises en œuvre avec une exigence de qualité et la volonté "d’aller vers…", de donner, de recevoir et de partager.

17

Page 19: 97490 STE CLOTILDe - La Fabrik: Cyclones Production · La Fabrik doit se penser, s’imaginer et se vivre comme un lieu d’élaboration et d’émergence d’une parole contemporaine.

Mission accueil et/ou accompagnement de projets professionnels

Le dispositif de résidence et les capacités d’accueil de La Fabrik permettent aux équipes et aux compagnies professionnelles qui le souhaitent de bénéficier d’un outil leur permettant d’affiner les partis pris artistiques et techniques de leur projet. Elles ont aussi la possibilité de proposer, dans de bonnes conditions, des phases de restitution de leur travail aux publics et aux professionnels.

La base de ces partenariats avec les artistes, qui sollicitent La Fabrik ou sont sollicités par CYCLONES pour investir le lieu, se construit sur des principes et des valeurs humaines et artistiques partagées :

>Exigence de qualité>Volonté de placer l’acte de création dans le regard des publics (sous des formes à réinventer avec chaque équipe concernée)>Capacité de mettre en synergie et en cohérence sa pratique avec les autres pôles de missions du lieu

Le choix des accueils de professionnels en résidence est évalué en fonction des besoins de chaque groupe (durée, contraintes techniques…) et de la disponibilité des espaces. CYCLONES peut aussi, le cas échéant, accompagner de jeunes compagnies professionnelles dans leur démarche de production et de gestion. La programmation des résidences ou la participation d’autres équipes à des projets spécifiques permet d’élargir le cercle des utilisateurs du lieu pour qu’ensemble ils génèrent du lien tant artistique que social.

18

Page 20: 97490 STE CLOTILDe - La Fabrik: Cyclones Production · La Fabrik doit se penser, s’imaginer et se vivre comme un lieu d’élaboration et d’émergence d’une parole contemporaine.

Mission MISE EN RÉSEAUX/PARTENARIATS

Le fonctionnement de Cyclones Production à La Fabrik génère des partenariats réguliers avec les acteurs culturels et artistiques locaux :

• Les partenaires institutionnels de la convention triennale, le Rectorat pour l'Éducation Artistique• Les Services et Directions municipaux de la Ville• Les associations dionysiennes • Les établissements scolaires dans le cadre du développement des actions Éducation Artistique• Les salles de diffusion implantées dans l'espace communal et départemental

Cette démarche de mutualisations, d'échanges et de rencontres se structure progressivement par la mise en place de conventions cadres et par des échanges avec des réseaux structurants de la profession tant au niveau local qu'au niveau national:

• Convention cadre avec le Centre Dramatique de l'Océan Indien – Théâtre du Grand Marché• Convention cadre avec les Théâtres Départementaux de La Réunion• Partenariat cirque avec la scène conventionnée Le Séchoir• Membre du bureau de la Fédération des Lieux de Diffusion de Spectacle vivant à La Réunion• Membre du réseau ANRAT• Membre du réseau ARTfactories/Autre/(s/)pARTs• La Fédération Française des Écoles de Cirque et C.I.R.C.A pour le volet Arts du Cirque

19

Page 21: 97490 STE CLOTILDe - La Fabrik: Cyclones Production · La Fabrik doit se penser, s’imaginer et se vivre comme un lieu d’élaboration et d’émergence d’une parole contemporaine.
Page 22: 97490 STE CLOTILDe - La Fabrik: Cyclones Production · La Fabrik doit se penser, s’imaginer et se vivre comme un lieu d’élaboration et d’émergence d’une parole contemporaine.
Page 23: 97490 STE CLOTILDe - La Fabrik: Cyclones Production · La Fabrik doit se penser, s’imaginer et se vivre comme un lieu d’élaboration et d’émergence d’une parole contemporaine.
Page 24: 97490 STE CLOTILDe - La Fabrik: Cyclones Production · La Fabrik doit se penser, s’imaginer et se vivre comme un lieu d’élaboration et d’émergence d’une parole contemporaine.
Page 25: 97490 STE CLOTILDe - La Fabrik: Cyclones Production · La Fabrik doit se penser, s’imaginer et se vivre comme un lieu d’élaboration et d’émergence d’une parole contemporaine.

L'équipe

Directeur artistique : Luc Rosello

Administrateur : Lionel Pannetier

Chargé de production : David Vercey-Laithier

Chargée de communication et relations publiques: Aurélie Lambert

Assistante aux relations publiques : Yolaine Imira

Secrétaire comptable : Gilda Lapotaire

Chargée du centre de ressources éducation artistique : Marie Birot

Régisseur général : Olivier Boulesteix

Plasticien - Artiste associé en 2013 : Stéphane Kenkle

Agent d'accueil : Todisoa Rakotonirina

Agent polyvalent : Gabriel Mako

Agent d'entretien : Eliane Boyer

Professeur Relais Éducation Nationale : Sarah Cherrière

24

Page 26: 97490 STE CLOTILDe - La Fabrik: Cyclones Production · La Fabrik doit se penser, s’imaginer et se vivre comme un lieu d’élaboration et d’émergence d’une parole contemporaine.

ET AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD...

Mettre en vie, transmettre, donner, recevoir et stimuler la vie culturelle des artistes et des citoyens.

La Fabrik est un lieu d’expérimentation sans autre souci d’échéance que celui du goût de vouloir partager. Ce n’est pas un lieu de diffusion, mais de fabrication, même si de fait il est attractif et génère du trafic de publics et peut devenir ponctuellement un lieu de diffusion d’évènements artistiques forts.

Riche de son expérience et de sa détermination à continuer d’explorer de nouveaux territoires de l’art, l’équipe de CYCLONES assume la responsabilité de gestion et d’animation artistique que lui incombe son implantation dans cet espace. Mais sa volonté essentielle reste d’inscrire La Fabrik comme un lieu de promenades, de déambulations culturelles qui sont matière à rencontres artistiques et poétiques et où le public visiteur est reconnu dans ses pratiques culturelles populaires et pris en considération comme faisant partie intégrante du processus de création.

CYCLONES aspire, avec les institutionnels, les artistes, les publics, à s’interroger sans précipitation, mais avec un soupçon d’urgence, sur la place de l’art dans notre société dont le mouvement permanent impose l’existence de "contrepulsions" artistiques, qui posent l’homme face à son humanité malmenée et lui offre la liberté, isolée ou collective, de se penser pour mieux être. Cette interrogation se doit d’être collective et impulsée par d’avantage d’incertitudes partagées que de certitudes proclamées.

25