8. OBJECTIFS ET STRATÉGIES D’AMÉNAGEMENT - …arcims.domtar.com/frd/french/pdf/073-01_08.pdf ·...

40
Plan général d’aménagement forestier 2000 - 2025 Aire commune 073-01 127 8. 8. OBJECTIFS ET OBJECTIFS ET STRATÉGIES D’AMÉNAGEMENT STRATÉGIES D’AMÉNAGEMENT Les principaux objectifs du plan général d'aménagement forestier sont encadrés par la Loi sur les forêts. Ces objectifs visent: Le maintien de la possibilité annuelle de récolte sur une base de rendement soutenu. (art. 45) L'approvisionnement en quantité suffisante. L'intégration des activités d'aménagement et de récolte. Le maintien du rendement en volume de même que l'accroissement de la qualité des bois produits. (art. 46) Le respect de la polyvalence du milieu forestier. La stratégie d’aménagement représente tous les regroupements et hypothèses déterminés afin de procéder au calcul de possibilité. Les hypothèses concernent principalement le plus petit élément de regroupement : la strate d’aménagement. La stratégie d’aménagement élaborée dans SYLVA II pour l’aire commune 073-01 se nomme STD002. 8.1. 8.1. Groupes de productions prioritaires Groupes de productions prioritaires Le manuel d’aménagement forestier définit le groupe de production prioritaire comme un ensemble de peuplements aménagés prioritairement en fonction de la production d’une essence ou d’un groupe d’essences forestières. Plus spécifiquement, il se définit comme des regroupements de strates visant la production d’une ou de plusieurs essences sur la base des habitudes et de leurs complémentarités en terme d’approvisionnement, de la valeur du produit recherché, du système d’aménagement et des rendements s’y appliquant et du respect de l’écologie des strates. Dix productions prioritaires ont été retenues dans l’aire commune 073-01. Celles qui ont été simulées à l’aide du modèle par courbe dans SYLVA II sont les suivantes : SEPM : production de sapin, épinettes, pin gris et mélèze ; R-BOP-R : production de résineux (sapin, épinettes, pin gris, mélèze, thuya) avec bouleau blanc à dominance de résineux ; R-BOP-F : production de bouleau blanc avec des résineux (sapin, épinettes, pin gris, mélèze, thuya) à dominance feuillue ; BOP : production de bouleau blanc ; PEU : production de peupliers.

Transcript of 8. OBJECTIFS ET STRATÉGIES D’AMÉNAGEMENT - …arcims.domtar.com/frd/french/pdf/073-01_08.pdf ·...

Plan général d’aménagement forestier 2000 - 2025 Aire commune 073-01 127

8.8. OBJECTIFS ET OBJECTIFS ET STRATÉGIES D’AMÉNAGEMENTSTRATÉGIES D’AMÉNAGEMENT Les principaux objectifs du plan général d'aménagement forestier sont encadrés par la Loi sur les forêts. Ces objectifs visent:

Ø Le maintien de la possibilité annuelle de récolte sur une base de rendement soutenu. (art. 45)

Ø L'approvisionnement en quantité suffisante.

Ø L'intégration des activités d'aménagement et de récolte.

Ø Le maintien du rendement en volume de même que l'accroissement de la qualité des

bois produits. (art. 46) Ø Le respect de la polyvalence du milieu forestier.

La stratégie d’aménagement représente tous les regroupements et hypothèses déterminés afin de procéder au calcul de possibilité. Les hypothèses concernent principalement le plus petit élément de regroupement : la strate d’aménagement. La stratégie d’aménagement élaborée dans SYLVA II pour l’aire commune 073-01 se nomme STD002.

8.1 .8 .1 . Groupes de product ions pr ior i ta iresGroupes de product ions pr ior i ta ires Le manuel d’aménagement forestier définit le groupe de production prioritaire comme un ensemble de peuplements aménagés prioritairement en fonction de la production d’une essence ou d’un groupe d’essences forestières. Plus spécifiquement, il se définit comme des regroupements de strates visant la production d’une ou de plusieurs essences sur la base des habitudes et de leurs complémentarités en terme d’approvisionnement, de la valeur du produit recherché, du système d’aménagement et des rendements s’y appliquant et du respect de l’écologie des strates. Dix productions prioritaires ont été retenues dans l’aire commune 073-01. Celles qui ont été simulées à l’aide du modèle par courbe dans SYLVA II sont les suivantes :

Ø SEPM : production de sapin, épinettes, pin gris et mélèze ; Ø R-BOP-R : production de résineux (sapin, épinettes, pin gris, mélèze, thuya) avec bouleau

blanc à dominance de résineux ; Ø R-BOP-F : production de bouleau blanc avec des résineux (sapin, épinettes, pin gris, mélèze,

thuya) à dominance feuillue ; Ø BOP : production de bouleau blanc ; Ø PEU : production de peupliers.

Plan général d’aménagement forestier 2000 - 2025 Aire commune 073-01 128

Les productions prioritaires simulées à l’aide du modèle par taux sont les suivantes :

Ø R-BOU-F : production de bouleaux (blanc et jaune) et de résineux (sapin, épinettes, pin gris, mélèze, thuya, pins blanc et rouge) à dominance feuillue ;

Ø BOU : production de bouleau jaune et de bouleau blanc ; Ø ERS : production d’érable à sucre ; Ø PIN : production de pin blanc et de pin rouge ; Ø THO : production de thuya.

La stratégie d’aménagement vise donc à maintenir la biodiversité de la forêt en favorisant chacune des essences sur le site qui lui est adapté.

8.2 .8 .2 . Groupes de calcGroupes de calc u lu l Le groupe de calcul se définit comme un regroupement de strates d’aménagement ou de séries d’aménagement formant une unité distincte du point de vue de l’aménagement et de l’approvisionnement et ce, à l’intérieur d’un même groupe de production prioritaire. La formation d’un groupe de calcul résulte d’objectifs particuliers, notamment :

Ø appliquer une stratégie d’aménagement particulière ; Ø régulariser l’approvisionnement par le contrôle de la récolte ; Ø contrer la vulnérabilité à certains insectes ravageurs ; Ø etc.

Pour l’aire commune 073-01, nous avons onze (11) groupes de calcul qui permettent l’application de stratégies d’aménagement correspondant aux particularités du territoire. Le tableau 8.1 décrit la répartition de la superficie productive dans les productions prioritaires et groupes de calcul du territoire. À l’analyse de ce tableau, force est de constater que le territoire est assez bien équilibré entre les groupes de calcul résineux, mélangés et feuillus. Près de 63 % (244 083 ha) du territoire productif simulé est classé dans des groupes de calcul simulés par le modèle par courbe. Notons de plus qu’à partir de ce point la superficie productive dont nous ferons mentions ne concernera que la superficie simulée. En effet, cette dernière superficie provient du fait que les îles, les sites d’utilité publique et les écosystèmes forestiers exceptionnels ont été enlevées de la superficie productive originale de 391 110 ha. La superficie productive maintenant mentionnée sera donc de 389 249 hectares.

Plan général d’aménagement forestier 2000 - 2025 Aire commune 073-01 129

TABLEAU 8.1

Superficie par groupe de calcul et production prioritaire

8.3 .8 .3 . Sér ies d ’aménagementSér ies d ’aménagement Les séries d’aménagement sont une nouveauté avec Sylva II. « La série d’aménagement désigne un ensemble d’unités forestières (strates d’aménagement) semblables par leur composition, leur dynamisme naturel d’évolution, leur vulnérabilité, leurs potentiels et contraintes d’aménagement et qui sont réunies pour la production d’une ou plusieurs essences et soumises à un même scénario sylvicole et aux mêmes mesures de protection » (Document de référence Sylva II, 12e version, p.89). Un schéma décisionnel a été élaboré sur la base de ces principes afin de diriger les strates d’aménagement vers dix-sept (17) séries d’aménagement. Ce schéma est présenté à l’annexe 12. Les principaux éléments composant ce schéma décisionnel sont : la surface terrière par essence, le nombre de tiges de gaules (2 à 8 cm de diamètre) par essence et les sites sur lesquels sont situées les strates. La figure 8.1 exprime le lien existant entre les séries d’aménagement, les groupes de calcul et les groupes de production prioritaire.

Production Groupe de SUPERFICIEprioritaire calcul ha %

SEPM SEPM 81 298 20,9%THO THO 9 792 2,5%PIN PIN FEU 8 384 2,2%PIN EPN PIN 6 495 1,7%SOUS-TOTAL 105 969 27,2%R-BOP-R R-BOP-R 33 264 8,5%R-BOP-F R-BOP-F 65 591 16,9%R-BOU-F R-BOU-F 45 926 11,8%SOUS-TOTAL 144 781 37,2%PEU PEU 16 621 4,3%BOP BOP 47 309 12,2%BOU BOU 60 417 15,5%ERS ERS 14 152 3,6%SOUS-TOTAL 138 499 35,6%TOTAL 389 249 100,0%

SOURCE: Resu_strates_courbe_comp et Resu_strates_taux_comp

Plan général d’aménagement forestier 2000 - 2025 Aire commune 073-01 130

FIGURE 8.1

Séries d’aménagement vs groupes de calcul et productions prioritaires

8.3.1 .8 .3 .1 . Stratégies dans le modèle par courbeStratégies dans le modèle par courbe

8.3.1.1.8.3.1.1. Caractér ist iques des séCaractér ist iques des sé r ies d ’aménagementr ies d ’aménagement Les onze (11) séries d’aménagement simulées dans le modèle par courbe sont décrites ci-dessous. L’annexe 25 présente le détail des strates d’aménagement par série et groupe de calcul. Les traitements entre parenthèses n’ont aucun impact sur le calcul de la possibilité puisqu’ils ne sont pas simulés, ils sont à titre de travaux expérimentaux ou supplémentaires. Les traitements en italiques sont connexes, ils n’influencent pas la possibilité mais peuvent être requis pour assurer la réussite des travaux réguliers.

Aménagement résineux

Séries EPN RÉS PRV EPN PIG RÉS TBE EPN PIN PIN FEU THO

GC SEPM EPN PIN PIN FEU THO

PP SEPM PIN THO

Aménagement mixte

Séries RÉS BOP RÉS TBE BOP MIX TBE BOP MIX PRV BOP MIX RCH BOP BOJ SAB

GC R-BOP-R R-BOU-F

PP R-BOP-R R-BOU-F

Aménagement feuillu

Séries BOP PEU BOJ ERS

GC BOP PEU BOU ERS

PP BOP PEU BOU ERS

R-BOP-F

R-BOP-F

Plan général d’aménagement forestier 2000 - 2025 Aire commune 073-01 131

Séries résineuses

EPN : Pessières sur des sites moyens à bons Cette série représente plus de la moitié du groupe de calcul SEPM. C’est la 2e plus grosse série de l’aire commune et elle représente 13,6 % de la superficie productive du territoire. La majorité des strates de cette série sont des strates résineuses dominées par l’EPN. L’objectif général de la série est de produire du bois de sciage de sapin, d’épinettes, de pin gris et de mélèze. Plus précisément, nous désirons favoriser le développement des tiges d’épinettes noires.

Prob lémat iquesProb lémat iques Les strates de la série EPN sont situées sur des sites plutôt bien drainés où l’on retrouve relativement peu de contraintes d’aménagement. Peu de problème de régénération sont à prévoir. Toutefois, la récolte sur sol gelé peut être nécessaire.

St ra tég iesSt ra tég ies CPRS - La stratégie d’aménagement consistera donc à réaliser des coupes avec protection de la régénération et des sols (CPRS), mode principal de régénération des strates résineuses équiennes. Le moment de la récolte est dicté par la maturité absolue des peuplements naturels de cette série, celle-ci se situe vers 80-85 ans. RÉGÉNÉRATION - Les sites dépourvus de régénération après coupe représentent un faible pourcentage puisque environ 95 % des secteurs sont bien régénérés. Dans les secteurs mal régénérés, 15 % de la superficie récoltée sera reboisée en regarni de peuplement naturel ou un traitement équivalent, afin de permettre la remise en production de tous les sites récoltés. Cette mesure est nécessaire pour tenir compte de la difficulté d’assurer l’entretien des sites peu accessibles (chemins d’hiver ou autres). Les plantations seront quant à elles réalisées sur 85 % des sites mal régénérés avec un rendement de 90 % en plantation et de 10 % en peuplement naturel et ce, afin d’exprimer le rendement plus faible de certains secteurs reboisés. Les plantations d’épinettes noires pures seront matures à 50 ans. EPC - L’éducation de peuplements (EPC) se réalisera au besoin dans les meilleurs sites de forte densité vers l’âge de 10-15 ans. EC- L’éclaircie commerciale pourra être un traitement expérimenté dans environ 15 à 20 ans dans les meilleurs sites facilement accessibles déjà traités en EPC ou en plantation.

Plan général d’aménagement forestier 2000 - 2025 Aire commune 073-01 132

Caractéristiques de la série d’aménagement EPN

Superficie / proportion 53 027 ha / 13,6 % Objectif de production Maximiser le rendement pour le bois de sciage Objectif particulier Favoriser l’épinette noire Type d’exploitabilité Absolu Contraintes Aucune Scénario sylvicole CPRS - EPC - (EC) - CPRS

CPRS - SCA - PLT - DEG - CPRS CPRS - REG CPRS

Rendement naturel moyen 95 m3/ha à 84 ans Rendement EPC 209 m3/ha à 50 ans Rendement PLT 204 m3/ha à 50 ans

RESPVR : Strates destinées à la production résineuse (SEPM) sur sites pauvres Cette série occupe 4 % de la superficie productive de l’aire commune. L’épinette noire y croît en association avec le pin gris, le sapin et le mélèze.

Prob lémat iquesProb lémat iques

Les strates de cette série croissent principalement sur des sites organiques. Fréquemment, la nappe phréatique se trouve près de la surface du sol et la récolte en provoque le rehaussement, ce qui peut rendre difficile la régénération de ces secteurs.

St ra tég iesSt ra tég ies CPRS - La récolte sera principalement effectuée en hiver en raison de la fragilité de ces terrains. Le type de maturité est « absolu » mais il est corrigé pour assurer un volume minimum lors de la récolte. La récolte finale aura lieu vers 100 ans. RÉGÉNÉRATION - Du drainage pourra être prescrit au besoin afin de régulariser le régime hydrique des sites récoltés où l'excès d'eau empêche la remise en production. Dans certains cas, l'envahissement par l'aulne rugueux après la récolte accentue les problèmes de remise en production. Les sites dépourvus de régénération après coupe représente cependant un faible pourcentage puisque environ 96 % des secteurs sont bien régénérés. Aucune courbe de rendement de plantation n’a été construite spécifiquement pour cette série. Le reboisement ou le regarni se traduit par une remise en production du site avec un rendement de peuplement naturel.

Plan général d’aménagement forestier 2000 - 2025 Aire commune 073-01 133

Caractéristiques de la série d’aménagement RES PVR Superficie / proportion 15 671 ha / 4 % Objectif de production Maximiser le rendement pour le bois de sciage et la pâte Objectif particulier Maintenir la composition de la régénération naturelle

(biodiversité) Type d’exploitabilité Absolue Contraintes Faible productivité et récolte d’hiver Scénario sylvicole CPRS - (DRN) - REG - CPRS Rendement naturel moyen 85 m3/ha à 102 ans

EPN PIG : Strates destinées à la production de l’épinette noire et du pin gris Presque 2 % de la superficie productive de l’aire commune se trouve dans cette série. Elle est caractérisée par une surface terrière de pins gris supérieure à 25 % de la surface terrière totale des résineux. L’objectif général de la série est de produire du sciage d’épinette noire et de pin gris. L’objectif particulier est de maintenir la proportion de pin gris.

Prob lémat iquesProb lémat iques Les contraintes opérationnelles sont faibles mais des problèmes de régénération sont à prévoir.

St ra tég iesSt ra tég ies CPRS - La stratégie d’aménagement des strates de la série EPN PIG est de régénérer le site à l’aide d’une coupe avec protection de la régénération et des sols. Le type de maturité est absolu et l’âge de la strate lors de la récolte sera en moyenne de 60 à 65 ans. RÉGÉNÉRATION - Les sites dépourvus de régénération après coupe représentent un fort pourcentage puisque environ 30 % des secteurs sont bien régénérés. Dans les secteurs mal régénérés, 15 % de la superficie récoltée sera reboisée en regarni de peuplement naturel ou un traitement équivalent, afin de permettre la remise en production de tous les sites récoltés. Cette mesure est nécessaire pour tenir compte de la difficulté d’assurer l’entretien des sites peu accessibles (chemins d’hiver ou autres). Les plantations seront quant à elles réalisées sur 85 % des sites mal régénérés avec un rendement de 90 % en plantation et de 10 % en peuplement naturel et ce, afin d’exprimer le rendement plus faible de certains secteurs reboisés. Il est à noter qu’une partie des plantations effectuées dans cette série (10 %) sera constituée de pin rouge puisque celui se retrouve dans des conditions écologiques similaires au pin gris. EPC - Une portion des superficies récoltées sera traitée en éclaircie précommerciale, en l’occurrence les secteurs denses sur bons sites. EC - L’éclaircie commerciale pourra être un traitement expérimenté dans environ 15 à 20 ans dans les meilleurs sites facilement accessibles déjà traités en EPC ou en plantation. Certaines strates naturelles pourraient être admissibles immédiatement à ce traitement. Il ne sera cependant pas inclus au calcul de la possibilité. Les superficies disponibles seront évaluées selon les conditions du terrain. Quelques hectares (30) sont cependant inclus en travaux supplémentaires à titre expérimental.

Plan général d’aménagement forestier 2000 - 2025 Aire commune 073-01 134

Caractéristiques de la série d’aménagement EPN PIG

Superficie / proportion 7 334 ha / 1,9 % Objectif de production Maximiser le rendement pour le bois de sciage en

épinette noire et en pin gris. Objectif particulier Maintenir la proportion de pin gris. Type d’exploitabilité Absolu Contraintes Régénération faible à bonne Scénario sylvicole CPRS - EPC - (EC) - CPRS

CPRS - SCA - PLT - DEG (EC) - CPRS CPRS - REG - CPRS

Rendement naturel moyen 146 m3/ha à 63 ans Rendement EPC 218 m3/ha à 50 ans Rendement PLT 217 m3/ha à 50 ans

RESTBE : Strates caractérisées par une abondance de sapins destinées à la production résineuse (SEPM) et à une diminution de la vulnérabilité à la TBE en favorisant les essences autres que le sapin. Cette série complète la production prioritaire SEPM et représente 1,3 % de la superficie productive de l’aire commune. On y retrouve des strates qui ont plus de 25 % de la surface terrière résineuse en sapin ou une majorité de sapin dans les gaules résineuses. Les associations de sapins avec d’autres résineux sont les plus abondantes dans cette série. Il y a aussi des strates devenues pessières ou mélangées suite à l’épidémie de 1970 avec un important retour du sapin en sous-étage.

Prob lémat iquesProb lémat iques Il y a une forte proportion de sapin ce qui entraîne une plus grande vulnérabilité à la TBE à moyen terme. De plus, le volume présent dans les strates matures actuellement est souvent très faible, ce qui rend la récolte de ces strates plus coûteuse. Le retour observé dans les strates plus jeunes montre que cette situation est en voie de se corriger, en absence d’épidémie de TBE

St ra tég iesSt ra tég ies

CPRS - La stratégie d’aménagement des strates de la série RES TBE est de régénérer le site à l’aide d’une coupe avec protection de la régénération et des sols. Le type d’exploitabilité est absolu et la maturité est en moyenne fixée à 90 ans. L’âge de maturité reflète la faible densité des strates actuelles. La maturité des strates plus jeunes qui n’ont pas subi la dernière épidémie, est fixé à 60 ans. EPC - La stratégie est généralement la même que la série EPN sauf que cette série est priorisée pour le traitement d’EPC et qu’une attention spéciale est portée à la proportion de sapin laissée après ce traitement. Celle-ci doit être abaissée le plus possible.

Plan général d’aménagement forestier 2000 - 2025 Aire commune 073-01 135

Caractéristiques de la série d’aménagement RES TBE

Superficie / proportion 5 155 ha / 1,3 % Objectif de production Maximiser le rendement pour le bois de sciage de

SEPM. Objectif particulier Prévention contre la TBE en favorisant l’épinette noire. Type d’exploitabilité Absolu Contraintes Forte régénération du sapin Scénario sylvicole CPRS - EPC - CPRS

CPRS - CPRS Rendement naturel moyen 73 m3/ha à 91 ans Rendement EPC 172 m3/ha à 50 ans

En résumé, pour les séries résineuses, il faut également retenir que les superficies de CPRS sont systématiquement suivies huit (8) ans après la récolte. Les superficies reboisées avec rendement de plantation le sont également au moment prévu au MAF. Il est important de préciser que les superficies à reboiser le sont le plus tôt possible (1 à 2 ans après coupe) afin de favoriser un retour rapide et garantir le rendement. Les données de suivi nous permettent de s’assurer de la remise en production de tous les secteurs récoltés, de prescrire du dégagement de plantation, d’évaluer le potentiel de travaux d’éducation, de prévoir des travaux de drainage, etc. De plus, les données compilées nous informent des rendements à prévoir pour tous les types de strates de moins de 7 mètres de hauteur.

Séries mixtes de feuillus intolérants à dominance de résineux RES BOP : Strates destinées à un aménagement mixte à dominance résineuse accompagné de bouleau blanc sur sites à rendement de moyen à bon. Cette série fait partie du groupe de production prioritaire R-BOP-R et représente 2,1 % de tout le territoire productif. On y retrouve principalement des strates perturbées de bouleaux à papier à dominance feuillue dont le sous-étage de gaules est très résineux et des strates de BOP à dominance résineuse. Ceci s’explique par le fait que la dernière épidémie de TBE a considérablement diminué la proportion de résineux dans les strates. Cette proportion résineuse sera cependant plus importante si aucune perturbation majeure ne vient modifier la composition existante. L’objectif général de la stratégie d’aménagement est de produire du sciage de résineux et une proportion complémentaire de bouleau à papier. L’objectif particulier est de maintenir une structure mixte en favorisant les épinettes, le thuya et le bouleau blanc.

Prob lémat iquesProb lémat iques Généralement, ces strates sont situées sur de bons sites et présentent peu de contraintes d’aménagement. Des problèmes de compétition entre les résineux et les feuillus intolérants peuvent survenir suite à la récolte.

Plan général d’aménagement forestier 2000 - 2025 Aire commune 073-01 136

St ra tég iesSt ra tég ies CPRS - La stratégie d’aménagement dans cette série est de régénérer le site à l’aide d’une coupe avec protection de la régénération et des sols. La récolte finale est prévue vers 70 ans, soit la maturité. La CRS pourra être utilisée dans les strates problématiques. EPC - Vue les problèmes de compétition potentiels dans cette série, des travaux de dégagement ou d’éclaircie précommerciale pourraient être requis entre 5 et 15 ans afin de maintenir la structure feuillue à dominance de résineux. RÉGÉNÉRATION - Les sites ou la régénération résineuse est déficiente après coupe devraient représenter un faible pourcentage (5%). Le regarni se traduit par une remise en production du site avec un rendement de peuplement naturel.

Caractéristiques de la série d’aménagement RES BOP Superficie / proportion 8 154 ha / 2,1 % Objectif de production Maximiser le bois de sciage de résineux et le rendement

du BOP. Objectif particulier Production mixte, favoriser les épinettes, le thuya et le

bouleau à papier. Type d’exploitabilité Absolu Contraintes Compétition sur certains sites Scénario sylvicole CPRS - REG - (EPC) - CPRS

CPRS - REG - CPRS Rendement naturel moyen 100 m3/ha à 71 ans Rendement EPC 154 m3/ha à 50 ans

RES TBE BOP : Strates destinées à un aménagement mixte à dominance résineuse accompagné de bouleau blanc sur sites moyens à bons et à une diminution de la vulnérabilité à la TBE en favorisant les essences autres que le sapin. C’est la dernière et plus importante série de la production prioritaire R-BOP-R. Avec plus de 6,4 % de la superficie productive. Dans cette série, nous retrouvons principalement des strates mixtes comprenant du bouleau à papier à dominance résineuse et feuillue et plusieurs strates dégradées par la TBE. L’objectif général de la stratégie d’aménagement est de produire du sciage de résineux et une proportion complémentaire de bouleau à papier. L’objectif particulier est de maintenir une structure mixte en favorisant les épinettes, le thuya et le bouleau blanc.

Prob lémat iquesProb lémat iques Généralement, les strates de cette série sont situées sur de bons sites et présentent peu de contraintes d’aménagement. La forte agressivité du sapin dans ces strates peut nuire à la croissance des autres essences. La série est très vulnérable à la TBE vue la forte proportion de sapins. Il y a peu de problèmes de régénération à prévoir.

Plan général d’aménagement forestier 2000 - 2025 Aire commune 073-01 137

St ra tég iesSt ra tég ies

CPRS - Nous réaliserons des coupes avec protection de la régénération et des sols vers 70 ans, la maturité est absolue. La CRS pourra être utilisée dans les strates problématiques. EPC - Vue les problèmes de compétition potentiels dans cette série, des travaux de dégagement ou d’éclaircie précommerciale pourraient être requis entre 5 et 15 ans afin de maintenir la structure feuillue à dominance de résineux

Caractéristiques de la série d’aménagement RES TBE BOP Superficie / proportion 24 807 ha / 6,4 % Objectif de production Maximiser le bois de sciage de résineux et le rendement

du BOP. Objectif particulier Production mixte, favoriser les épinettes, le thuya et le

bouleau à papier. Type d’exploitabilité Absolu Contraintes Vulnérabilité à la TBE Scénario sylvicole CPRS - EPC - CPRS

CPRS - CPRS Rendement naturel moyen 122 m3/ha 70 ans Rendement EPC 175 m3/ha à 50 ans

Séries mixtes de résineux à dominance de feuillus intolérants MIX RCH BOP : Strates destinées à un aménagement mixte de résineux à dominance de bouleau blanc sur bons sites et dépôt régulièrement composé de till. Cette série fait partie de la production prioritaire R-BOP-F et représente 2,2 % de la superficie productive. Ce sont les strates de bouleau accompagnées de résineux (BBE et BBR) qui sont les plus importantes dans cette série. L’objectif général est de produire du bouleau blanc et des résineux. Quant à lui, l’objectif particulier précise que la production devra être axée vers un aménagement mixte tout en favorisant les épinettes, le thuya et le bouleau blanc.

Prob lémat iquesProb lémat iques Il n’y a pas de contraintes d’aménagement particulières, le bouleau s’installe généralement bien dans ce type de strates et y croit sans problème. Sur certains sites, les épinettes peuvent quant à elles éprouver plus de difficulté à se régénérer.

Plan général d’aménagement forestier 2000 - 2025 Aire commune 073-01 138

St ra tég iesSt ra tég ies

CR - La coupe avec protection de la régénération et des sols est le mode de régénération retenu pour les strates de la série. Si la régénération en essence désirées n’est pas pré-établie, des semenciers de bouleau blanc et d’épinettes pourront être conservées (CRS). La maturité est de type « technique » et l’âge de la récolte sera vers 80-85 ans afin de favoriser la qualité du bouleau à papier. Régénération : Un léger scarifiage peut être nécessaire pour s’assurer de la régénération adéquate de l’épinette et du bouleau blanc qui éprouvent plus de difficulté dans certains secteurs. EPC - Vers l’âge de 10 ans, un traitement d’éclaircie précommerciale mixte sera réalisé au besoin tout en favorisant les épinettes, le thuya et le bouleau blanc. Le traitement vise trois objectifs, c’est-à-dire augmenter le rendement sciage du bouleau, diminuer la vulnérabilité à la TBE et diminuer la présence d’essences non désirées.

Caractéristiques de la série d’aménagement MIX RCH BOP Superficie / proportion 8 372 ha / 2,2 % Objectif de production Maximiser le rendement du résineux et du BOP.

Favoriser la qualité des bois produits Objectif particulier Production mixte, favoriser les épinettes, le thuya et le

bouleau à papier. Type d’exploitabilité Technique Contraintes Régénération variable des épinettes Scénario sylvicole CPRS ou CRS - EPC – CPRS ou CRS

CPRS ou CRS – CPRS ou CRS Rendement naturel moyen 110 m3/ha à 80 ans Rendement EPC 217 m3/ha à 70 ans

MIX PVR BOP : Strates destinées à un aménagement mixte de résineux à dominance de bouleau blanc sur sites pauvres à moyens. Cette série a une superficie comparable à la précédente et une proportion de 1,7 % de la superficie productive. Une fois de plus les strates mixtes à dominance de bouleau sont majoritaires dans cette série mais il y a toutefois une présence non négligeable de strates à dominance résineuse. L’objectif général est de produire du bouleau à papier et des résineux. Puisque ces strates se situent principalement dans des sites plus pauvres, l’objectif particulier est plutôt de les laisser évoluer de façon extensive.

Prob lémat iquesProb lémat iques Pas de contrainte d’aménagement particulière, cependant la croissance plus faible de ces sites diminue le potentiel de production de bois d’œuvre du bouleau à papier.

Plan général d’aménagement forestier 2000 - 2025 Aire commune 073-01 139

St ra tég iesSt ra tég ies

CR - La CPRS sera effectuée vers l’âge de 75-80 ans, soit la maturité absolue pour les peuplements non traités en EPC. Si la régénération en essence désirées n’est pas pré-établie, des semenciers de bouleau blanc et d’épinettes pourront être conservées (CRS). EPC - Une certaine proportion de la superficie des strates de la série pourra être traitée en EPC ou en dégagement de régénération naturelle afin de répondre aux exigences de structure du manuel d’aménagement, diminuer la proportion des essences non désirées et diminuer la vulnérabilité à la TBE. Les données d’inventaire ne permettent pas de prévoir dans cette strate une croissance différente à celle attribuée aux séries MIXRCHBOP. Le rendement est donc mitoyen puisque basé sur les IQS du territoire. Dans les deux cas la maturité après EPC est technique pour augmenter la proportion de sciage

Caractéristiques de la série d’aménagement MIX PVR BOP Superficie / proportion 6 663 ha / 1,7 % Objectif de production Production extensive ( priorisé) Objectif particulier Aménagement extensif Type d’exploitabilité Absolu ( peuplements naturels) Contraintes Productivité moyenne à faible Scénario sylvicole CPRS ou CRS - EPC – CPRS ou CRS

CPRS ou CRS – CPRS ou CRS Rendement naturel moyen 102 m3/ha à 77 ans Rendement EPC 217 m3/ha à 70 ans

MIX TBE BOP : Strates destinées à un aménagement mixte de résineux à dominance de bouleau blanc et à une diminution de la vulnérabilité à la TBE en favorisant les essences autres que le sapin. La série MIX TBE BOP est la troisième série la plus importante avec plus de 50 000 hectares et compte pour 13 % de la superficie productive. Elle est composée de strates de bouleau à papier mélangées avec du résineux, principalement le thuya et l’épinette. L’objectif général est de produire du bouleau blanc et des résineux. Étant donnée l’importance relative du sapin en sous-étage, l’objectif particulier est de diminuer la vulnérabilité à la TBE en favorisant le BOP.

Prob lémat iquesProb lémat iques La forte compétition par le sapin rend problématique l’installation du BOP et vulnérable à la TBE les strates de la série.

Plan général d’aménagement forestier 2000 - 2025 Aire commune 073-01 140

St ra tég iesSt ra tég ies CR - La coupe avec protection de la régénération et des sols est le mode de régénération privilégié pour les strates de la série mais certaines strates pourront nécessiter des coupes de régénération (CPE ou CRS) afin de favoriser l’installation du BOP. La maturité est absolue pour tenir compte de la vulnérabilité à la TBE et la CPRS devrait être effectuée vers 70 ans soit la maturité absolue des peuplements non traités en EPC. Régénération : Un léger scarifiage peut être nécessaire pour s’assurer de la régénération adéquate du bouleau blanc qui éprouve plus de difficulté dans certains secteurs. EPC - Une partie de la superficie des strates de la série sera traitée en EPC vers l’âge de 5 à 15 ans afin de favoriser le bouleau à papier, le thuya et les épinettes. Ce traitement est réalisé en priorité dans cette série pour ce qui est des strates de bouleau à papier mélangé à dominance feuillue. La maturité après EPC est technique pour augmenter la proportion de sciage

Caractéristiques de la série d’aménagement MIX TBE BOP Superficie / proportion 50 971 ha / 13,0 % Objectif de production Maximiser le rendement du résineux et du BOP.

Favoriser la qualité des bois produits Objectif particulier Favoriser le bouleau blanc afin de diminuer la

vulnérabilité à la TBE Type d’exploitabilité Absolu ( peuplements naturels) Contraintes Vulnérabilité à la TBE et régénération du BOP Scénario sylvicole CPRS ou CRS -EPC - CPRS ou CRS

CPRS ou CRS - CPRS ou CRS Rendement naturel moyen 122 m3/ha à 70 ans Rendement EPC 218 m3/ha à 70 ans

Séries feuillue PEU : Strates destinées à un aménagement feuillu dominé par le peuplier faux-tremble. Avec plus de 16 621 hectares, cette série compose à elle seule la production prioritaire PEU et correspond à 4,3 % de la superficie productive. La série se compose principalement de strates feuillues à dominance de peuplier et de feuillus intolérants ainsi que de strates mixtes à dominance de peuplier. L’objectif général est de produire du peuplier. L’objectif particulier est de maximiser l’aménagement intensif du PEU dans les strates de cette série.

Plan général d’aménagement forestier 2000 - 2025 Aire commune 073-01 141

Prob lémat iquesProb lémat iques

Plusieurs strates de cette série contiennent actuellement une proportion importante de bouleau à papier et la maturité du peuplier en limite la production de bois d’œuvre. Comme aucune production mixte avec peuplier n’a été retenue dans la stratégie, plusieurs strates de cette série contiennent actuellement une proportion importante de résineux.

St ra tég iesSt ra tég ies CPRS - Vers 60 ans, une CPRS viendra régénérer les superficies matures selon l’âge d’exploitabilité absolue. RÉGÉNÉRATION - Des plantations de peupliers hybrides seront réalisées sur les meilleurs sites (40 ha/an). EPC - Un traitement d’EPC entre les âges de 3 et 15 ans sera effectué sur les superficies admissibles pour diminuer la présence d’essences non désirées dans cette série et pour augmenter les rendements.

Caractéristiques de la série d’aménagement PEU Superficie / proportion 16 621 ha / 4,3 % Objectif de production Maximiser le rendement du peuplier. Objectif particulier Aménagement intensif du peuplier. Type d’exploitabilité Absolu Contraintes Plusieurs strates actuelles en FI ou MFI Scénario sylvicole CPRS - EPC - CPRS

CPRS - PLT - CPRS CPRS - CPRS

Rendement naturel moyen 132 m3/ha à 60 ans Rendement EPC 159 m3/ha à 50 ans

BOP : Strates destinées à un aménagement feuillu dominé par le bouleau blanc. La série BOP est la quatrième série la plus importante avec plus de 47 000 hectares, elle est la seule série de la production prioritaire BOP et représente plus de 12 % de la superficie productive de l’aire commune 073-01. Ce sont des strates feuillues à dominance de bouleau blanc qui composent principalement cette série avec certaines strates mixtes où le bouleau blanc est majoritaire et où la régénération résineuse est peu abondante. L’objectif général est de produire du bouleau blanc et d’accroître la qualité des bois.

Prob lémat iquesProb lémat iques Dans certaines strates, il peut y avoir une forte proportion de sapins et d’érables rouges qui compétitionnent le bouleau ce qui nuit à la régénération de cette essence.

Plan général d’aménagement forestier 2000 - 2025 Aire commune 073-01 142

St ra tég iesSt ra tég ies CR - Vers 80 ans, une CR viendra régénérer les superficies matures selon l’âge d’exploitabilité technique. Il sera généralement nécessaire de réduire la proportion de sapins en réalisant des coupes avec réserve de semenciers suivi d’un scarifiage dans les strates ou la régénération est déficiente. Si la régénération en essences désirées est adéquatement pré-établie, la CPRS sera utilisée EPC - Une éclaircie précommerciale (EPC) vers l’âge de 10 ans sera effectuée sur des superficies admissibles. Puisque nous avons peu d’expérience dans l’aire commune dans la réalisation les EPC de BOP, nous prévoyons un niveau relativement faible. Cette stratégie devrait tout de même permettre de maintenir une structure de feuillus à dominance de BOP.

Caractéristiques de la série d’aménagement BOP Superficie / proportion 47 309 ha / 12,2 % Objectif de production Maximiser le rendement du BOP et favoriser la qualité

des bois produits Objectif particulier Structure feuillue dominée par le BOP. Type d’exploitabilité Technique Contraintes Régénération du BOP et compétition par le SAB et

ERR. Scénario sylvicole CPRS ou CRS - SCA - EPC - CPRS ou CRS

CPRS ou CRS - SCA - CPRS ou CRS Rendement naturel moyen 142 m3/ha à 80 ans Rendement EPC 185 m3/ha à 70 ans

8.3.1.2.8.3.1.2. Traitements sylv icolesTraitements sylv icoles La définition des traitements sylvicoles du modèle par courbe dans Sylva II comporte trois parties : a) La définition du traitement comprenant : la description, le pourcentage de prélèvement, la répartition

par produit et les traitements connexes ; b) Les critères d’admissibilité comprenant : les types d’unités forestières, les séries d’aménagement, les

âges et/ou les courbes ; c) Les effets du traitement c’est-à-dire la nouvelle famille de courbe qui prend place après le traitement,

l’ajustement des volumes de la courbe actuelle (EC), l’impact possible sur les différentes courbes de succession et le nombre de périodes requises avant le prochain traitement.

Plan général d’aménagement forestier 2000 - 2025 Aire commune 073-01 143

Seize (16) traitements sylvicoles ont été élaborés afin de simuler le territoire de l’aire commune 073-01 : deux (2) CPRS, dix (10) EPC différentes, trois (3) types de plantations et un (1) traitement de récupération de matière ligneuse (RML). Leurs définitions complètes sont disponibles à l’annexe 9.

CPRS : Traitement universel à toutes les séries d’aménagement qui consiste à récolter 100 % du volume sur pied dans les tiges de 10 cm et plus au DHP. CPRS_PREM : Simuler un pourcentage (%) précis de CPRS en prématurité. CPRS_BOP : Prématurité ponctuelle à certaine période dans le groupe de calcul BOP. RML069 : Récolte de PIB dans les vieilles superficies de récolte. EPCBOP : Éclaircie précommerciale dans la série BOP. EPCEPN : Éclaircie précommerciale dans la série EPN. EPCEPNPIG : Éclaircie précommerciale dans la série EPNPIG. EPCMIXPBOP : Éclaircie précommerciale dans la série MIX PRV BOP. EPCMIXRBOP : Éclaircie précommerciale dans la série MIX RCH BOP. EPCMIXTBOP : Éclaircie précommerciale dans la série MIX TBE BOP. EPCPEU : Éclaircie précommerciale dans la série PEU. EPCRESBOP : Éclaircie précommerciale dans la série RES BOP. EPCRESTBE : Éclaircie précommerciale dans la série RESTBE. EPCRESTBOP : Éclaircie précommerciale dans la série RES TBE BOP. PLEPN : Plantation d’EPN dans la série EPN. PLEPNPIG : Plantation d’EPN et de PIG dans la série EPNPIG. PLPIR : Plantation de PIR (dans la simulation équienne, ce traitement est intégré au traitement

PLEPNPIG et compose 10% de celui-ci). PLPEU : Plantation de peupliers hybrides.

Les inventaires après traitement réalisés dans les EPC pour les années d’exécution de 1996 à 1998 ont servi à définir les familles de courbes qui s’appliquent aux strates déjà traitées au moment d’élaborer ce PGAF ainsi qu’aux futures EPC. Le choix des essences à conserver lors de la réalisation des EPC dépend des objectifs de chacune des séries d’aménagement. Puisque la stratégie vise le maintien en essence compagne des pins blancs et devant la problématique du maintien de la possibilité en essence secondaire de certaines autres essences, les CHR, PIB, BOJ et PIR sont priorisées dans la réalisation des EPC, et ce peu importe le groupe de production prioritaire. Par la suite le bouleau à papier, les peupliers ou les épinettes, pin gris et thuya permettront d’atteindre la composition recherchée dans la production prioritaire. Dans tous les cas cependant, le choix des essences à conserver devra permettre le respect des critères du MAF propre à la production prioritaire de la strate et donc d’atteindre le rendement prévu en essence principale. L’annexe 31 présente de façon détaillée les priorités à respecter par production prioritaire

Plan général d’aménagement forestier 2000 - 2025 Aire commune 073-01 144

Pour ce qui est des plantations, les inventaires après traitement des plantations dégagées et les suivis du MAF pour les secteurs à dégager (principalement les années 1987 et 1990) ont été utilisés et compilés selon les séries d’aménagement. L’inventaire décennal nous indique qu’une bonne proportion du pin blanc se retrouve dans d’anciens secteurs de coupe. La récupération de matière ligneuse (RML) a été intégrée à la simulation pour permettre la récolte immédiate de ce volume qui offre très peu de potentiel de croissance. Il est établi cependant que cette récolte ne doit pas affecter la production prioritaire des strates traitées.

8.3.1.2.1.8 .3 .1 .2 .1 . Complémentar i té des travaux sylv icolesComplémentar i té des travaux sylv icoles La plantation prévue au PGAF est un estimé de la disponibilité des sites propices à la plantation dans le temps. Malheureusement, cette disponibilité dépend énormément des strates que le logiciel récolte au cours de la simulation. Il peut donc arriver, à certaines périodes de la simulation, qu’aucun site ne soit disponible si les strates récoltées n’ont pas de retour prévoyant de la plantation. Cette situation se retrouve également sur le terrain. En effet, si pendant une certaine période la récolte est concentrée dans des strates d’EPN se régénérant adéquatement, il n’y aura presque aucun besoin de reboisement. Toutefois, si la coupe se concentre dans des secteurs de pin gris, où les besoins de reboisement sont grands, la plantation devra être priorisée. Les niveaux de plantation et d’EPC doivent donc être assurés sur un horizon plus grand que l’année ou la période. Cependant, afin de régulariser l’énergie investie dans les traitements sylvicoles et dans un objectif de normalisation des volumes disponibles, un niveau fixe, équivalent à l’addition des superficies de plantations et d’EPC, est fixé pour chaque période. Donc, lorsqu’il y a pénurie de sites à reboiser, plus d’EPC sont effectuées afin de toujours atteindre le niveau établi. Les deux types de travaux sylvicoles agissent en complémentarité l’un avec l’autre. Tout au long de la simulation, le niveau de plantation varie donc selon la disponibilité des sites ce qui traduit donc la réalité terrain de façon assez réaliste. PLT PIG = 217 m³ à 50 ans EPC EPNPIG = 218 m³ à 50 ans EPN = 204 m³ à 50 ans EPN = 209 m³ à 50 ans RESTBE = 172 m³ à 50 ans DONC, pour chaque hectare de plantation non réalisée il faut réaliser un hectare d’EPC et vice versa. C’est du un pour un.

Plan général d’aménagement forestier 2000 - 2025 Aire commune 073-01 145

8.3.1.3.8.3.1.3. Types d ’unités forest ières Types d ’unités forest ières Le type d’unité forestière est, avec la série d’aménagement, une étiquette que l’on colle à une strate afin de la suivre au cours de son évolution. Lors de la simulation du modèle par courbe dans Sylva II, ces étiquettes permettent à la strate d’être disponible ou non par rapport aux différents traitements sylvicoles. Par exemple, il ne faudrait pas que le logiciel réalise deux EPC de suite dans une même strate au cours de la simulation. C’est pourquoi, à chaque fois qu’une strate subit un traitement sylvicole (CPRS, EPC, etc.), ce dernier modifie le type d’unité forestière de la strate. Les types d’unités forestières rencontrés dans l’aire commune 073-01 sont les suivants : T1 : Aménagement intensif : régénération prévisible suffisante T2 : Aménagement extensif : strates non retenues pour les EPC ou RML (CS) dans les groupes de calcul BOP et R-BOP-R T3 : Aménagement intensif : régénération déficiente ou priorisation des EPC dans les groupes de calcul PEU et R-BOP-F EPC : Strates ayant subit une EPC ou apte à subir une EC PLT : Strates reboisées Le tableau 8.2 décrit, par série d’aménagement, les différents traitements possibles et leurs liens avec les types d’unités forestières.

Plan général d’aménagement forestier 2000 - 2025 Aire commune 073-01 146

TABLEAU 8.2

Traitements sylvicoles et types d’unités forestières par série d’aménagement

Série Traitement Code Unité Unitéd'aménagement admissible

RES PRV CPRS CPRS, CPRSPREM T2 TOUSRES TBE CPRS CPRS, CPRSPREM T1, T2 TOUS

EPC EPCRESTBE EPC T1EPN CPRS CPRS, CPRSPREM T1,T3 TOUS

EPC EPCEPN EPC T1PL PLEPN PL T3

EPN PIG CPRS CPRS, CPRSPREM T1,T3 TOUSEPC EPCEPNPIG EPC T1PL PLEPNPIG (PLPIR) PL T3

RES BOP CPRS CPRS, CPRSPREM T1 TOUSEPC EPCRESBOP EPC T1

RES TBE BOP CPRS CPRS, CPRSPREM T1. T2 TOUSEPC EPCRESTBOP EPC T1CS RML172 CS T2

MIX RCH BOP CPRS CPRS T1 TOUSEPC EPCMIXRBOP EPC T1

MIX TBE BOP CPRS CPRS T1, T2 TOUSEPC EPCMIXTBOP EPC T3, T1

MIX PRV BOP CPRS CPRS T1 TOUSEPC EPCMIXPBOP EPC T1

BOP CPRS CPRSBOP T1 TOUSEPC EPCBOP EPC T1CS RML069 CS T2

PEU CPRS CPRS T1 TOUSEPC EPCPEU EPC T3, T1PL PLPEU PL T1

Plan général d’aménagement forestier 2000 - 2025 Aire commune 073-01 147

8.3.1.4.8.3.1.4. Types d ’exploitabi l i téTypes d ’exploitabi l i té

Comme nous l’avons constaté avec la description des séries d’aménagement, le type d’exploitabilité est une des caractéristiques de la série d’aménagement. Cependant, dans quelques situations, l’âge d’exploitabilité d’une essence peut différer de celle dictée par la série. De plus, il existe deux (2) âges d’exploitabilité technique possible selon la grosseur de tige moyenne recherchée. Les grosseurs possibles sont 13 cm au diamètre hauteur de souche (DHS) ou 17 cm. Le tableau 8.3 présente donc, par série et par classe d’IQS, les âges d’exploitabilité réellement utilisés. Il est à noter que la modification des maturités dans les séries « absolue » vise à corriger des incohérences (volume trop faible à maturité, etc.) L’annexe 17 présente la maturité par strate d’aménagement.

TABLEAU 8.3

Âges d’exploitabilité par série d’aménagement et par classe d’IQS

Série Maturité IQSde la série 12 15 18 21

BOP Technique Tech 13cm Tech 13cm Tech 17cmMIXRCHBOP Technique Absolue Tech 13cm Tech 13cmEPN PIG Absolue Absolue Absolue Tech 13cm Tech 17cmEPN Absolue Absolue Absolue Tech 13cm RES PRV Absolue Absolue Tech 13cm Tech 17cmAutres Absolue

Plan général d’aménagement forestier 2000 - 2025 Aire commune 073-01 148

8.3.2 .8 .3 .2 . Stratégies dans le modèle par tauxStratégies dans le modèle par taux

8.3.2.1.8.3.2.1. Caractér ist iques des sér ies d ’aménagementCaractér ist iques des sér ies d ’aménagement Les six (6) séries d’aménagement simulées dans le modèle par taux sont décrites ci-dessous. L’annexe 26 présente le détail des strates d’aménagement par série et groupe de calcul.

EPN PIN : Strates destinées à un aménagement pour le pin blanc et le pin rouge accompagnés par des essences résineuses. Cette série représente 1,7 % de la superficie productive et appartient au groupe prioritaire de PIN. Les strates ayant en surface terrière plus de 25 % de pin rouge et/ou de pin blanc et où le SEPM domine sur les bouleaux composent cette série. L’objectif général est de produire du bois de sciage de pin blanc et de pin rouge ainsi que des poteaux de pin rouge. L’objectif particulier est de maintenir et d’améliorer la composante de pin blanc et de pin rouge dans les strates de la série.

Prob lémat iquesProb lémat iques La principale problématique est la régénération parfois insuffisante du pin blanc sans l’intervention humaine. Il est également très vulnérable à la compétition, principalement de sapins. Le pin rouge, pour sa part, est très difficile à régénérer naturellement.

St ra tég iesSt ra tég ies Récolte - Un régime par coupe progressive d’ensemencement ou coupe avec réserve de semenciers est prévu avec, si les peuplements le permettent, une à trois éclaircies commerciales dans les peuplements naturels. La coupe finale des peuplements extensifs et intensifs est prévue vers l’âge de 140 ans. Une récolte partielle sera également réalisée dans l’ensemble des bandes riveraines. Régénération - La régénération des sites se réalise, entre autres à l’aide du traitement de scarifiage si le site est non régénéré ou s’il n’y a pas suffisamment de microsites. Les bonnes années semencières sont particulièrement propices à ce mode de régénération. La plantation de pin rouge sera également un traitement privilégié pour assurer le retour du pin. Après la coupe finale, certains secteurs auront peut-être besoin de regarnis et/ou d’ensemencement. Entretien - Il sera nécessaire de prévoir de l’entretien de plantation et/ou de l’éclaircie précommerciale dans les peuplements naturels aménagés intensivement puisque la compétition par le sapin est souvent un problème. En effet, le pin est plutôt difficile à régénérer et il est sensible à la compétition. Les secteurs prévus en aménagement intensif devraient nécessiter des traitements pour favoriser la régénération d’un nombre suffisant de tiges. EC - L’éclaircie commerciale sera un traitement privilégié pour l’aménagement intensif des peuplements. Elle se réalisera à 60 - 80 - 100 et 120 ans. Bien qu’aucune strate d’inventaire ne

Plan général d’aménagement forestier 2000 - 2025 Aire commune 073-01 149

démontre un profil apte à la réalisation d’EC actuellement, le traitement sera utilisé si les conditions terrain le permettent.

Caractéristiques de la série d’aménagement EPN PIN Superficie / proportion 6 495 ha / 1,7 % Objectif de production Maximiser le rendement pour le bois de sciage de PIN et

de poteaux de PIR. Objectif particulier Maintenir et améliorer la composante de pins. Contraintes Régénération aléatoire du pin, compétition avec les

résineux. Scénario sylvicole CR - SCA - REG - EPC - EC1 - EC2 - EC3 - EC4 - CR

CR - SCA - REG - (EC) - CR CR- SCA - PL - EC - EC - EC - CR

PIN FEU : Strates destinées à un aménagement pour le pin blanc et le pin rouge accompagnés par des feuillus. Cette série représente 2,2 % de la superficie productive et complète la production prioritaire de PIN. Les strates ayant en surface terrière plus de 25 % de pin rouge et/ou de pin blanc et où le bouleau domine sur les résineux composent cette série. Comme dans la série EPN PIN, l’objectif général est de produire du bois de sciage de pin blanc et de pin rouge ainsi que des poteaux de pin rouge. L’objectif particulier est de maintenir et d’améliorer la composante de pin blanc et de pin rouge dans les strates de la série.

Prob lémat iquesProb lémat iques La principale problématique est le faible taux de régénération du pin sans l’intervention humaine. Il est également très vulnérable à la compétition, principalement d’érables rouges et bouleaux.

St ra tég iesSt ra tég ies Récolte - Un régime par coupe progressive d’ensemencement ou coupe avec réserve de semenciers est prévu avec, si les peuplements le permettent, une à trois éclaircies commerciales dans les peuplements naturels. La coupe finale des peuplements extensifs et intensifs est prévue vers l’âge de 140 ans. Une récolte partielle sera également réalisée dans l’ensemble des bandes riveraines. Régénération - La régénération des sites se réalise, entre autres à l’aide du traitement de scarifiage si le site est non régénéré ou s’il n’y a pas suffisamment de microsites. Les bonnes années semencières sont particulièrement propice à ce mode de régénération. Après la coupe finale, certains secteurs auront peut-être besoin de regarnis et/ou d’ensemencement. Les secteurs prévus en aménagement intensif devraient nécessiter des traitements pour favoriser la régénération d’un nombre suffisant de tiges. Entretien - Il sera nécessaire de prévoir de l’entretien de plantation et/ou de l’éclaircie précommerciale dans les peuplements naturels aménagés intensivement puisque la compétition par

Plan général d’aménagement forestier 2000 - 2025 Aire commune 073-01 150

les feuillus intolérants peut être un problème. En effet, le pin est plutôt difficile à régénérer et il est sensible à la compétition. EC - L’éclaircie commerciale sera un traitement privilégié pour l’aménagement intensif des peuplements. Elle se réalisera à 60 - 80 - 100 et 120 ans. Certains peuplements actuels sont prévus en éclaircie commerciale.

Caractéristiques de la série d’aménagement PIN FEU Superficie / proportion 8 384 ha / 2,2 % Objectif de production Maximiser le rendement pour le bois de sciage de PIN et de

poteaux de PIR. Objectif particulier Maintenir et améliorer la composante de pins. Contraintes Régénération aléatoire du pin, compétition avec les feuillus

(ERR et BOP). Scénario sylvicole EPC - SCA - REG - EPC - EC1 - EC2 - EC3 - EC4 - CR

CR- SCA - REG- EC - CR CR- SCA - REG- CR

THO : Strates destinées à un aménagement résineux dominé par le thuya. Cette série compose à elle seule la production prioritaire du même nom et représente 2.5 % de la superficie productive. Les strates résineuses à dominance de thuya sont naturellement les principales strates de cette série. L’objectif général est de produire du bois de sciage de thuya. L’objectif particulier est de maintenir et d’améliorer la composante thuya.

Prob lémat iquesProb lémat iques La principale problématique réside dans la compétition si la régénération est de faible à modérée.

St ra tég iesSt ra tég ies

Récolte - La récolte du thuya en CPRS se réalise selon un diamètre minimum d’exploitation de 24 cm. Toutes les tiges de 22 cm et moins composent la régénération. La récolte est fixée à 110 ans mais la protection de la haute régénération permet de prévoir que le peuplement résiduel aura environ 25 ans après coupe. Les strates seront traitées avec des CPRS ou des coupes progressives d’ensemencement selon que la strate est bien régénérée ou non. Régénération - Afin de s’assurer d’une régénération adéquate, des suivis terrains seront réalisés et les traitements correctifs appropriés auront lieu dans les secteurs problématiques. EC - Des éclaircies commerciales seront réalisées dans les bandes riveraines lorsque le nombre de gaules présents ne permet pas la CR. Pour les fins de la simulation, ces traitements sont assimilés à de la récolte conventionnelle.

Plan général d’aménagement forestier 2000 - 2025 Aire commune 073-01 151

Caractéristiques de la série d’aménagement THO

Superficie / proportion 9 792 ha / 2,5 % Objectif de production Maximiser le rendement pour le bois de sciage de THO. Objectif particulier Maintenir et améliorer la composante de thuya. Contraintes Compétition si régénération faible à modérée Scénario sylvicole CPRS - CPRS (ou CPE)

BOJ SAB : Strates destinées à un aménagement mixte de bouleau jaune et de résineux. Cette série compose aussi à elle seule la production prioritaire R-BOU-F et représente 11,8 % de la superficie productive. C’est la cinquième plus grosse série simulée dans l’aire commune. La série est majoritairement composée de strates mixtes à dominance résineuse (souvent le thuya) et contenant une bonne proportion de bouleau jaune. L’objectif général est de produire du bois de sciage de résineux et de bouleaux ainsi que du déroulage de BOJ. L’objectif particulier est de maintenir une présence des résineux et d’assurer le retour du bouleau jaune.

Prob lémat iquesProb lémat iques La principale problématique réside dans la difficulté de régénérer le bouleau jaune. De plus, la faisabilité opérationnelle des CR ainsi que le bilan des derniers quinquennals constituent une contrainte à la mise en œuvre d’une stratégie basé sur la remise en production.

St ra tég iesSt ra tég ies Récolte inéquienne et régénération- Lorsque la qualité du peuplement et la structure du peuplement le permettent, à court ou long terme, la coupe de jardinage par trouée (ou parquet) est utilisée. Le fait de procéder à un jardinage par trouée (ou parquet) au lieu d’un jardinage par pied d’arbre permet une ouverture du couvert suffisante à la régénération du BOJ sans toutefois permettre la venue d’essences pionnières en trop grande quantité. La rotation entre les coupes de jardinage est d’environ 25 ans. Une récolte partielle sera également réalisée dans l’ensemble des bandes riveraines. La coupe par parquet n’est prévue qu’à titre expérimental et est, pour fins de simulation, assimilée à de la CJT. Entretien - Dans les cas où la compétition dans les trouées sera trop forte, des traitements (SCA, EPC ou DEG, etc.) pourraient être nécessaires pour maintenir la structure requise. On prévoit que 75% des superficies des trouées auront besoin d’un scarifiage pour assurer l’atteinte des coefficients de distribution requis en BOU. Récolte équienne et régénération- Les strates n’offrant pas le potentiel d’être traité en coupes de jardinage seront envoyées dans un régime de traitements équiens et récoltées vers l’âge de 130 ans. Cependant, pour tenir compte de la problématique de réalisation des coupes de régénération, les superficies ont été limitées et les strates étalées. Dans les peuplements naturels, la maturité est estimée par l’atteinte d’une structure de diamètres déterminés. Une partie (70 %) des peuplements équiens sera dirigée vers un aménagement intensif. Dans ces peuplements le thuya et dans une moindre mesure les épinettes, sont favorisées pour constituer la portion résineuse et les

Plan général d’aménagement forestier 2000 - 2025 Aire commune 073-01 152

rendements sont prévus en conséquence. La proportion feuillue est constituée de BOJ et d’une fraction complémentaire de BOP. Régénération - Lorsque la récolte ne permet pas de créer le nombre de microsites requis, un scarifiage est effectué. On prévoit que l’ensemble des superficies prévues en aménagement intensif auront besoin d’un scarifiage pour assurer l’atteinte des coefficients de distribution requis en BOU. Entretien - Après la coupe finale, une EPC est prévue dans les sites voués à une production intensive. Note spéciale - Le MAF stipule que toutes les superficies prévues en aménagement intensif doivent êtres traitées en EPC. Sans remettre en cause le besoin éventuel d’un traitement de type dégagement/EPC sur une certaine proportion des peuplements, nous constatons qu’il reste beaucoup de travail à faire pour valider les effets positifs versus négatifs des EPC dans ces peuplements. Le type de dégagement effectué de même que l’âge d’intervention ont un impact important sur la qualité des tiges produites. Une période d’ajustement sera nécessaire pour déterminer les traitements qui permettront d’optimiser la production de bois d’œuvre. Les mesures des effets réels effectuées par le MRN devraient permettre de bonifier les connaissances dans ce domaine.

Caractéristiques de la série d’aménagement BOJ SAB Superficie / proportion 45 926 ha / 11,8 % Objectif de production Maximiser le rendement pour le bois de sciage de

résineux et de BOU ainsi que le déroulage de BOU. Objectif particulier Maintenir la présence des résineux et assurer le retour

du BOU. Contraintes Régénération du BOJ difficile et compétition par le

sapin. Scénario sylvicole CJT- SCA (rotation : 25 ans)

CR - SCA - EPC - EC1 - EC2 - EC3 - CR CR - SCA - CR

BOJ : Strates destinées à un aménagement feuillu de bouleau jaune. La production prioritaire BOU est entièrement représentée par la série BOJ. Des bétulaies jaunes ainsi que des érablières à bouleaux jaunes forment la majorité des strates de cette série qui représente 15,5 % de la superficie productive de l’aire commune. Avec 60 416 hectares, c’est la plus grosse série d’aménagement. L’objectif général est de produire du bois de sciage et de déroulage de BOJ. L’objectif particulier est d’assurer le retour du bouleau jaune.

Prob lémat iquesProb lémat iques Il est habituellement très difficile de régénérer le bouleau jaune. Le coefficient de distribution après une coupe de régénération est relativement faible. Il faut donc travailler à régénérer ces sites et augmenter le stocking. De plus, la faisabilité opérationnelle des CR ainsi que le bilan des derniers quinquennals constituent une contrainte à la mise en œuvre d’une stratégie basé sur la remise en production.

Plan général d’aménagement forestier 2000 - 2025 Aire commune 073-01 153

St ra tég iesSt ra tég ies Récolte et régénération- La stratégie sera, entre autres, de réaliser un meilleur choix quant à la saison de récolte versus le traitement à réaliser. Il faudra également perturber le sol afin de favoriser la régénération du site. Enfin, il faudra réaliser des coupes de régénération suivies d’un scarifiage pour préparer un bon lit de germination. La stratégie générale d’aménagement est la même que la série BOJ SAB mais la proportion des superficies traitées en aménagement intensif dans l’aménagement équien est plus élevée (80 %). Tout comme dans les BOJ SAB les superficies à réaliser en coupes de régénération dans les BOU ont été limitées et les strates étalées. Une récolte partielle sera également réalisée dans l’ensemble des bandes riveraines.

Caractéristiques de la série d’aménagement BOJ Superficie / proportion 60 416 ha / 15,5 % Objectif de production Maximiser le rendement pour le bois de sciage et de

déroulage de BOU. Objectif particulier Assurer le retour du BOU. Contraintes Régénération du BOJ difficile ainsi que la compétition

des autres feuillus. Scénario sylvicole CJT- SCA (rotation : 25 ans)

CR - SCA - EPC - EC1 - EC2 - EC3 - CR CR - SCA - CR

ERS : Strates destinées à un aménagement feuillu d’érable à sucre. Seule représentante de la production prioritaire ERS, celle-ci représente 3,6 % de la superficie productive de l’aire commune. On y retrouve principalement des érablières à bouleaux jaunes et à feuillus intolérants situées sur des tills minces. L’objectif général est de produire du bois de sciage d’érable à sucre.

Prob lémat iquesProb lémat iques Cette série se concentre principalement sur des sites ou le sol est très mince, la fragilité du sol est donc une contrainte non négligeable lors des opérations de récolte.

St ra tég iesSt ra tég ies Récolte - La coupe de jardinage est ici privilégiée afin d’aménager les strates de cette série. La rotation est de 20 ans. Les strates dégradées (rares dans cette série) seront traitées par coupes progressives d’ensemencement. Un jardinage sera également réalisé dans l’ensemble des bandes riveraines.

Plan général d’aménagement forestier 2000 - 2025 Aire commune 073-01 154

Caractéristiques de la série d’aménagement ERS

Superficie / proportion 14 147 ha / 3,6 % Objectif de production Maximiser le rendement pour le bois de sciage et de

déroulage de ERS. Objectif particulier Contraintes Affleurements fréquents, sols fragiles. Scénario sylvicole CJ (rotation : 20 ans)

CR - CR

8.3.2.2.8.3.2.2. Traitements sylv icolesTraitements sylv icoles Les traitements sylvicoles dans le modèle par taux sont tous définis selon des pourcentages de prélèvement par essence, par classe de qualité et même par intervalle de diamètres. Il est possible de spécifier ce pourcentage de façon très précise mais il n’est alors pas certain que le peuplement traité répondra adéquatement si des pourcentages différents selon les essences et les qualités sont définis. En effet, le prélèvement total risque alors d’être en deçà ou au delà de ce qui est prévu si les strates traitées ont des compositions non compatibles avec les spécifications du prélèvement. Il alors est possible de déterminer un prélèvement cible que le logiciel atteindra, avec les essences secondaires, en essayant de respecter le plus possible les prélèvements définis par essence et par qualité. Dans tout les cas, les prélèvements déterminés dans les essences objectifs sont appliqués tel que spécifié. Treize (13) traitements sylvicoles ont ainsi été définis et l’annexe 10 présente leurs définitions. Deux de ces traitements sont déjà incorporé dans le logiciel Sylva II par le MRN et a le suffixe « DÉFAUT ». Trois (3) types de coupe de régénération (CR) sont ainsi définis, une (1) coupe de succession (CS), six (6) coupes de jardinage (CJ), une (1) coupe de pré-jardinage (PJA), une (1) coupe progressive d’ensemencement (CPE) et une (1) éclaircie commerciale (EC) complète la liste.

CPRSDHPMX : CPRS dans laquelle les diamètres minimums d’utilisation des feuillus durs sont intégrés. Aucune tige en deçà de 30 cm au DHP n’est récoltée pour ces essences (CHR, BOJ, PIB, PIR) et aucune tige en deçà de 24 cm au DHP n’est récoltée pour ces essences (THO, FRN, ERS, TIL). CPRSDÉFAUT : CPRS par défaut qui récolte toutes les tiges de plus de 10 cm. CJTBOU17 : Coupe de jardinage par trouée pour les strates de BOU avec un prélèvement cible de 17 %, dans la partie jardinée. Le prélèvement par essence est basé sur l’expérience terrain acquise. Il a ensuite été ajusté dans les essences principales et secondaires importantes pour permettre la reconstruction des volumes. La rotation est de 25 ans. CJTRBOU20 : Coupe de jardinage par trouée pour les strates de R-BOU-F avec un prélèvement cible de 20 %, dans la partie jardinée. Le prélèvement par essence est basé sur l’expérience terrain acquise. Il a ensuite été ajusté dans les essences principales et secondaires importantes pour permettre la reconstruction des volumes. La rotation est de 25 ans.

Plan général d’aménagement forestier 2000 - 2025 Aire commune 073-01 155

CJ28 : Coupe de jardinage pour les strates de ERS avec un prélèvement cible de 28 %. Il a ensuite été ajusté dans les essences principales et secondaires importantes pour permettre la reconstruction des volumes. La rotation est de 20 ans. JARDEFAUT : Jardinage par défaut où 30 % des tiges sont récoltées dans toutes les essences et toutes les classes de qualité. Ce traitement est utilisé uniquement pour la mise à jour du jardinage dans le thuya. CPEINIT : Coupe progressive d’ensemencement initiale où 40 % des tiges sont récoltées dans toutes les essences et toutes les classes de qualité. Ce traitement est utilisé pour simuler la 1ère coupe progressive et n’est utilisé que pour la mise à jour. CJPINS : Coupe de jardinage dans les peuplements de pin où le prélèvement est basé sur les expériences de CJ réalisées à ce jour. Ce traitement est utilisé pour la mise à jour du PIN. CJERSEXP : Coupe de jardinage. Ce traitement est utilisé uniquement pour la MAJ des CJ et CPJ des groupes de calcul ERS, BOU, R-BOU-F. CEA27 : Coupe de préjardinage pour les strates de ERS avec un prélèvement cible de 27 %. Il a ensuite été ajusté dans les essences principales et secondaires importantes pour permettre la reconstruction des volumes, atteindre une structure propice au jardinage et une surface terrière suffisante. La rotation est de 30 ans. CPRS 12 PLUS : C’est un traitement technique utilisé pour évaluer la croissance et la maturité du BOJ. RML PIN : C’est un traitement technique utilisé pour évaluer la croissance des vétérans de pin dans les vieilles CT. ECPINS3 : C’est un traitement utilisé pour les éclaircies commerciales futures dans le pin, basé sur les expériences de coupes partielles dans les pins. Il a ensuite été ajusté pour mettre la reconstitution du volume au cours d’une rotation de 20 ans et l’accroissement des volumes du pin.

Les traitements sylvicoles CJ par défaut et CPRS par défaut sont issus du Manuel d’aménagement forestier (MAF). Les autres traitements sont basés sur des inventaires réalisés par le MRN et/ou les détenteurs de CAAF et sur l’expérience du personnel forestier des détenteurs de CAAF. Ils ont été construits de façon à refléter ce qui est réellement réalisé sur le terrain. Par la suite, les ajustements appropriés ont été effectués aux prélèvements basés sur l’expérience de façon à s’assurer que les strates rencontrent les critères de reconstruction définis au MAF. La validation de ces critères est effectuée avec la moyenne des strates admissibles au traitement dans les premières périodes. En effet, il est impensable de créer un traitement différent pour chaque strate. Nous créons donc un traitement moyen. La rotation est fixe dans SYLVA II mais il est évident que la durée réelle de reconstruction des peuplements varie en fonction de la structure des tiges résiduelles. Nous considérons le traitement adéquat si la moyenne des reconstructions respecte les critères du MAF dans la rotation déterminée. Le tableau 8.4 indique à quelle(s) série(s) les traitements décrits plus hauts sont attribués.

Plan général d’aménagement forestier 2000 - 2025 Aire commune 073-01 156

TABLEAU 8.4

Traitements sylvicoles prévus par série

8.4 .8 .4 . Strates d ’aménagementStrates d ’aménagement La strate d’aménagement est l’élément fondamental exclusif qui relève du modèle de simulation (Document de référence Sylva II, 12e version, p.85). La strate d’aménagement est donc le plus petit élément simulé par Sylva II dans la simulation effectuée pour l’aire commune 073-01. Elles regroupent des strates d’inventaire, entières ou partielles, ayant des caractéristiques similaires. Le tableau des regroupements de strates d’inventaire en strates d’aménagement peut être consulté à l’annexe 11. C’est au niveau des strates d’aménagement que plusieurs hypothèses sont définies. Il y a cependant une très grande différence entre les hypothèses à définir pour le modèle par taux et le modèle par courbe.

Série Traitement Codes des traitements Type d'utilisationd'aménagement Traitement sylvicole Scénario d'évolution Mise à jour Simulation

EPN PIN CJ,CPJ CJPINS XCPE INITIALE CPEINIT XCR CPRSDHPMX EPNPIN XPL PLPIR XEC EPNPININT X

PIN FEU CJ CJPINS XCPE INITIALE CPEINIT XCR CPRSDHPMX PINFEU XPL PLPIR X

EC ECPINS3PINFEUMAN, PINFEU148, PINFEU197 X

ERS CJ,CPJ CJERSEXP XCJ CJ28 XCPJ CEA27 XCR CPRSDEFAUT ERSCR X

BOU CJ,CPJ CJERSEXP XCPE INITIALE CPEINIT XCJT CJTBOU17 XEC BOUEQINT, BOUEQINTDG X

CR CPRSDEFAUTRETCJTBOU, BOUBOJCR, BOJEROBBDG X

R-BOU-F CJ,CPJ CJERSEXP XCPE INITIALE CPEINIT XCJT CJTRBOU20 XEC RBOUFINT XCR CPRSDEFAUT RBOUF, CJTRBOUF X

THO CJ JARDEFAUT XCR CPRSDHPMX THOMG1 X

Plan général d’aménagement forestier 2000 - 2025 Aire commune 073-01 157

Afin de définir toutes ces caractéristiques, une analyse des données provenant des différents inventaires disponibles a été nécessaire (voir tableau 8.5). Ainsi, les données du troisième programme d’inventaire décennal ont été utilisées afin d’analyser les strates ayant plus de 7 mètres de hauteur (hauteur 4 et moins). Les strates ayant entre 1,5 et 7 mètres de hauteur (hauteurs 5 et 6) ainsi que les strates caractérisées par une perturbation d’origine antérieure à 1990 ont aussi été analysées avec le 3e inventaire décennal. En tout, l’inventaire décennal a permis d’analyser 92 % de la superficie de l’aire commune. Les différentes problématiques de l’inventaire du 3e décennal sont les suivantes :

Prob lémat iquesProb lémat iques La qualité des regroupements est en général plutôt faible car les strates regroupées sont souvent hétérogènes. De plus, il y a de l’imprécision dans certaines strates vue la quantité relativement faible de données. Le problème est encore plus criant dans les strates de moins de 7 mètres, principalement les strates de hauteurs 5 et 6. Également, les normes d’inventaire ne sont pas très stables, elles ont régulièrement été modifiées au fil des programmes d’inventaire.

Object i f sOb ject i f s Nous désirons améliorer la qualité des regroupements et la qualité et la fiabilité des données. Nous devrons également accroître nos connaissances des strates de moins de 7 mètres. Nous demandons également au comité MRN-Industrie de fixer les normes d’inventaire ou de les structurer de façon à permettre aux industriels de développer des applications pour du long terme.

St ra tég iesSt ra tég ies Suite à la validation des données d’inventaire et au malheureux constat de la piètre qualité des compilations originales, en collaboration avec le MRN de l’unité de gestion, les regroupements ont été modifiés afin d’obtenir des résultats de meilleure qualité. Avec le programme de compilation des données d’inventaire en région, les paramètres de cette compilation ont également été adaptés aux besoins de l’industrie et du MRN. Il serait judicieux que le comité MRN-Industrie prévoit, pour la venue de la révision du PGAF 2005-2030, une seconde prise de données (inventaire terrain) à l’intérieur des strates déficientes (manque de données). Également, il serait des plus pertinents d’intégrer aux compilations les inventaires avant traitement des industriels. Enfin, il faudrait développer une approche de système évolutif afin d’intégrer annuellement les données d’inventaire dans un SIG. D’autres données d’inventaire sont aussi disponibles et ont servi aux analyses des strates de moins de 7 mètres. Une année d’inventaire réalisée dans le cadre du suivi du manuel d’aménagement forestier a été utilisée pour analyser les strates récoltées depuis 1990 et régénérées naturellement (CPRS). Les strates régénérées à l’aide de reboisement ont aussi été analysées à l’aide des données du suivi appliquées à des plantations réalisées entre 1987 et 1992. En plus, les suivis des traitements de dégagement de plantations effectués jusqu'à maintenant ont servi à analyser les secteurs dégagés. Ces données ont de plus été utilisées pour établir les rendements des futures plantations. En plus de ces différentes données, l’expérience du personnel forestier a été utilisée afin de palier au manque de données. La régénération naturelle compte pour près de 2,6 % de la superficie alors que les plantations comptent pour à peine 0,9 %. L’inventaire après traitement des EPC a de plus été utilisé afin d’analyser les strates ayant été

Plan général d’aménagement forestier 2000 - 2025 Aire commune 073-01 158

éclaircies. Les strates éclaircies comptent pour près de 0,7 % du territoire. Notons que cet inventaire a permis de définir les rendements futurs des EPC dans chaque série d’aménagement. Les scénarios d’évolution, détaillés au chapitre 9, servent à prédire l’évolution des coupes de régénération (CR) dans les séries d’aménagement simulées dans le modèle par taux. Ces strates représentent 0,2 % de la superficie productive. Ces scénarios servent aussi à des strates enrichis ou regarnis en pin blanc comptant pour 0,1 % de la superficie et pour le retour des strates actuelles après la récolte finale. Les scénarios d’aménagement sont conçus avec les prévisions du MAF et adaptés, principalement pour les essences secondaires, avec les données d’inventaire du 3e décennal. Finalement, il est nécessaire de corriger les données dendrométriques des strates ayant fait l’objet de coupes partielles depuis l’inventaire décennal. Les coupes de jardinage et de pré-jardinage effectuées de 1990 à 1999 représentent 3,2 % de la superficie. Elles ont été analysées à l’aide des données de martelage avant et après traitement recueillies en 1997 et 1998. La partie de l’aire commune ainsi analysée représente 0,3 % de la superficie productive. Les annexes 12 à 16 et 25 présentent chacun de ces inventaires avec les méthodologies utilisées pour leur analyse. Une problématique a été soulevée quant à ceux-ci, la voici donc :

Prob lémat iqueProb lémat ique La structure des inventaires n’est pas uniforme entre les différents détenteurs de CAAF de l’aire commune.

Object i fOb jec t i f Il faudra s’assurer d’uniformiser les méthodes d’inventaire pour une durée minimale d’au moins cinq (5) ans.

St ra tég ieSt ra tég ie Il faudra standardiser les méthodes d’inventaire en maintenant une exigence de compatibilité avec le logiciel TIGE révisé.

TABLEAU 8.5

Superficie par types d’analyse

TYPES D'ANALYSE INVENTAIRES SUPERFICIE ANNEXE

Plus de 7 mètres / Hauteurs 5 et 6 et origines avant 1990 3e décennal 358 616 12

Superficies récoltées 90 et + (CPRS - modèle par courbe) Suivi du manuel (CPRS) 9 943 13Superficies récoltées 90 et + (CR - modèle par taux) Scénarios d'évolution 860 28Plantations et ensemencements Suivi du manuel (Plantation) et inventaire après dégagement 3 369 14Éclaircies pré-commerciales Inventaires après traitement (EPC) 2 867 15Coupes de jardinage et pré-jardinage de 1990 à 1999 Inventaires de qualité avant et après traitement 12 228 16

Coupes à diamètre limite de 1990 à 1993 Placettes-échantillons permanentes du 1er, 2

e et 3

e décennal 1 317 16

Enrichissement et regarni de PIB Scénarios d'évolution 504 28TOTAL 389 704

Source: sreg_ap_maj_serie.dbf

Plan général d’aménagement forestier 2000 - 2025 Aire commune 073-01 159

88 .4.1..4 .1 . Analyse des strates du modèle par courbeAnalyse des strates du modèle par courbe Les strates simulées dans le modèle par courbe sont au nombre de 246 Les hypothèses particulières au niveau du modèle par courbe décrivent entièrement l’évolution des strates à travers les différentes situations qu’elles rencontrent au cours de l’horizon de simulation. Beaucoup d’éléments doivent donc être précisés à cette étape :

1. La série d’aménagement 2. La famille de courbes de la strate actuelle 3. Le type d’unité forestière 4. L’âge actuel 5. La famille de courbes de la succession naturelle 6. L’âge de retour de la succession naturelle 7. Le ou les types d’unités forestières de la succession après coupe ainsi que leur proportion 8. La ou les familles de courbes de la succession après coupe 9. La prématurité maximale 10.Le pourcentage de réduction en superficie (relatif aux affectations du territoire et aux bandes

riveraines) L’annexe 17 présente les différentes hypothèses des strates d’aménagement simulées par le modèle par courbe.

8.4.1.1.8.4.1.1. Indice de qual i té de stat ion ( IQS) et dIndice de qual i té de stat ion ( IQS) et d e e densité relative ( IDR)densité relative ( IDR)

Dans l’analyse des strates d’aménagement, l’élément le plus important au niveau de la possibilité est sans contredit la famille de courbes de rendement. Le choix de ces courbes se fait à l’aide des études d’arbres de chaque strate d’aménagement. Pour chaque essence présente dans la strate, une courbe monospécifique est choisie pour décrire son rendement. L’addition de toutes les courbes crée la famille de courbes qui décrira l’évolution de la strate en entier. Les études d’arbres nous servent donc à évaluer le potentiel du site relatif à chaque essence - l’indice de qualité de station (IQS) - avec l’aide de la hauteur et de l’âge des arbres. De plus, la table de peuplement de la strate ainsi que le diamètre des études d’arbres nous permettent de trouver un indice de densité relative (IDR) pour chaque essence. La combinaison des deux indices (IQS et IDR) nous indique une courbe monospécifique précise pour chaque essence. Le détail concernant le choix des courbes se trouve à l’annexe 12. Il est important de noter que pour les strates analysées avec les données de l’inventaire décennal, la technique de calcul de l’IQS et de l’IDR proposée par le MRN a été retenue. Des procédures ont été développées pour déterminer les paramètres des essences peu ou pas échantillonnées.

Plan général d’aménagement forestier 2000 - 2025 Aire commune 073-01 160

8.4.1.2.8.4.1.2. IQS moyen par essence et par s i teIQS moyen par essence et par s i te Afin de définir un potentiel pour chaque essence présente dans chaque strate même là où il y avait absence de tiges échantillons, des IQS moyens par essence ont été établis pour chaque site CERFO. Avec l’aide des arbres échantillons des placettes du troisième décennal, il a en effet été possible de calculer ces valeurs pour le territoire. Ces valeurs ont été utilisées dans pratiquement tous les types d’analyses des strates simulées dans le modèle par courbe. Les annexes 12 à 15 qui documentent les méthodologies des analyses détaillent l’utilisation des IQS moyens par essence et par site dans chaque situation. Quant à la méthodologie utilisée pour en arriver à ces fameux IQS par essence et par site (tableaux 8.6 et 8.7), elle est disponible à l’annexe 19. Le tableau 8.6 liste les IQS moyens pour les peuplements naturels (hauteur à 50 ans).

TABLEAU 8.6

IQS moyens par essence et par site - peuplements naturels

Le tableau 8.7 indique les IQS moyens par site pour les plantations (hauteur à 15 ans). Il est à noter que ceux-ci découlent, lorsque les données récoltées dans les plantations n’étaient pas suffisantes, des IQS moyens des peuplements naturels, et ce, selon les équivalences déterminées dans les courbes de production annexées au Manuel d’aménagement forestier (MAF).

essence HUM ORG SABLE AFFLEUR TILLBOJ 13 N.D. 10 15 13BOP 15 15 15 15 15EPB 18 12 15 15 15EPN 15 15 15 15 15ERR 17 17 17 17 19ERS 12 N.D. 15 15 15FRN 10 10 10 13 10MEL 21 18 18 18 18PET 18 18 21 18 18PIB 12 N.D. 12 12 12PIG 18 18 18 18 18PIR 12 N.D. 12 12 12SAB 15 15 15 18 15THO 12 12 12 12 12Note: Les données en rouge italique sont établies à l'aide des

IQS matures des essences écologiquement semblables.

Plan général d’aménagement forestier 2000 - 2025 Aire commune 073-01 161

TABLEAU 8.7 IQS moyens par essence et par site - Plantations

8.4.1.3.8.4.1.3. Évolut ion des strates d ’aménagementÉvolut ion des strates d ’aménagement

Le tableau 8.8 présente les différentes évolutions possibles des strates d’aménagement de l’aire commune. C’est dans ce cadre que l’analyse des différents types de peuplements s’est effectuée. Selon la série d’aménagement et la structure du peuplement, l’évolution des strates est prévue de plusieurs façons différentes. Âge d’exploitabilité : Définie selon le point 8.3.1.4 Succession naturelle : La succession naturelle détermine l’évolution des peuplements en l’absence de récolte. Elle s’applique lorsque la courbe de référence atteint l’âge de bris et permet d’éviter que le volume sur pied ne devienne nul. En effet, le simulateur ne peut conserver un peuplement au delà de 200 ans. De plus, certaines essences sont peu longévives et les tables de rendement du MAF ne prévoient pas la venue d’un peuplement de succession. Afin de refléter le plus possible la dynamique végétale, nous utilisons la répartition des gaules présents dans la strate d’inventaire pour établir le peuplement futur. La courbe entre en vigueur au moment où le volume présent atteint 50 m³/ha. Âge de bris : De façon générale, l’âge de bris est celui où la courbe de volume en décroissance atteint 50 m³/ha. Ce volume est celui proposé par le CERFO. Il a été validé à l’aide des strates les plus vieilles de l’aire commune. Succession après coupe et types d’unités forestières (TUF): Les strates ne possédant pas de données de suivi après coupe utilisent leur courbe actuelle. Cependant, quelques strates possèdent des données de suivi après coupe. Selon les groupements d’essences et la densité des peuplements, différents résultats de suivis après coupe sont utilisés. Des ajustements ont été mis en place pour tenir compte des particularités du territoire. Ainsi, plusieurs strates actuelles ont été fortement perturbées par les deux dernières épidémies de TBE. Dans ces cas, le retour est déterminé par une strate équivalente peu perturbée ou par l’édition des essences présentes si l’effet d’éclaircie provoqué par la TBE était suffisant pour reconstituer le volume présent avant la TBE.

essence HUM ORG SABLE AFFLEUR TILLEPB 7 7 7 7 7EPN 9 9 9 9 9MEL 15 15 15 15 15PIG 6 6 6 6 6SAB 7 7 7 7 7

Note: Les classes d'iqs des plantations ont été estimées à partir des

plantations réalisées dans l'AC 74, des IQS par site et de la relation

proposée par le MAF entre les IQS matures et les IQS des plantations

Plan général d’aménagement forestier 2000 - 2025 Aire commune 073-01 162

Le type d’unité forestière est directement lié à la série d’aménagement. Les analyses des besoins de reboisement passées ont ainsi permis de déterminer la proportion de chacune des séries à prévoir en T3 (retour inférieur). Âge de retour (délai de régénération) : L’âge de retour est de « 0 an » pour toutes les strates équiennes. L’âge de retour est variable en fonction de l’essence et du site. Les analyses de suivi démontrent que l’âge « physiologique » des peuplements de retour sont très variables mais seraient en moyenne de 2 ans. Puisque nous n’avons pas assez de données pour établir précisément l’âge des séries, nous avons mis aucun délais et aucune avance. Le tableau 8.8 présente l’évolution des strates.

Tableau 8.8

Évolution des différents types de strates - Modèle par courbe

Type de strates Situation actuelle Succession naturelle Succession après coupeSerie Description TUF Courbe Exploit. Âge Bris Courbe Retour TUF % Courbe Âge TUF % Courbe ÂgeEPN Pessières T1 Volume 3e déc. Absolue Échant. Inv. 3e 50 m3/ha Gaules strate regroup. 3e déc. 50 m3/ha T1 96 Actuelle 0 T3 4 Strate equiv plus faible (1) 0

Pessières inéq. ou étagées T1 Volume 3e déc. Absolue Échant. Inv. 3e 50 m3/ha Gaules strate regroup. 3e déc. 50 m3/ha T1 96 Actuelle corrigé (2) 0 T3 4 Strate equiv plus faible (1) 0Pessières très perturbées T1 Volume 3e déc. Absolue Échant. Inv. 3e 50 m3/ha Gaules strate regroup. 3e déc. 50 m3/ha T1 96 Actuelle édité (3) ou strate équiv 0 T3 4 Strate equiv plus faible (1) 0H 5 et 6, CT 1990- T1 Gaules 3e déc. Absolue Âge carto 50 m3/ha Gaules strate équiv. 3e déc. 50 m3/ha T1 96 Actuelle 0 T3 4 Strate equiv plus faible (1) 0CT 1990 et + T1 Suivi ct 1998 Absolue Année récolte 50 m3/ha Gaules strate équiv. 3e déc. 50 m3/ha T1 100 Actuelle 0Plantation epn PL Suivi pl 1998 Absolue Année plant. 50 m3/ha Gaules strate équiv. 3e déc. 50 m3/ha T3 100 Strate equiv plus faible (1) 0Plantation epn non-réussi PL Suivi ct 1998 Absolue Année plant. 50 m3/ha Gaules strate équiv. 3e déc. 50 m3/ha T3 100 Strate equiv plus faible (1) 0Dégagements epn PL Inv. qualité deg. Absolue Année deg. +5 50 m3/ha Gaules strate équiv. 3e déc. 50 m3/ha T3 100 Strate equiv plus faible (1) 0EPC epn EPC Inv. qualité epc. Absolue Hauteur epc. 50 m3/ha Gaules strate équiv. 3e déc. 50 m3/ha T1 100 Retour strate équiv, 3e déc. 0

EPNPIG Pessières à pig T1 Volume 3e déc. Absolue Échant. Inv. 3e 50 m3/ha Gaules strate regroup. 3e déc. 50 m3/ha T1 40 Actuelle ou actuelle édité (5) 0 T3 60 Strate equiv plus faible (1) 0H 5 et 6, CT 1990- T1 Gaules 3e déc. Absolue Âge carto 50 m3/ha Gaules strate équiv. 3e déc. 50 m3/ha T1 40 Actuelle 0 T3 60 Strate equiv plus faible (1) 0CT 1990 et + T1 Suivi ct 1998 Absolue Année récolte 50 m3/ha Gaules strate équiv. 3e déc. 50 m3/ha T1 100 Actuelle 0Plantation epnpig PL Suivi pl 1998 Absolue Année plant. 50 m3/ha Gaules strate équiv. 3e déc. 50 m3/ha T3 100 Strate equiv plus faible (1) 0Plantation epnpig non-réussi PL Suivi ct 1998 Absolue Année plant. 50 m3/ha Gaules strate équiv. 3e déc. 50 m3/ha T3 100 Strate equiv plus faible (1) 0Dégagements epn PL Inv. qualité deg. Absolue Année deg. +5 50 m3/ha Gaules strate équiv. 3e déc. 50 m3/ha T3 100 Strate equiv plus faible (1) 0EPC epn EPC Inv. qualité epc. Absolue Hauteur epc. 50 m3/ha Gaules strate équiv. 3e déc. 50 m3/ha T1 50 Retour strate équiv, 3e déc. 0 T3 50 Strate equiv plus faible (1) 0

RESPRV Pessières organiques T2 Volume 3e déc. Corrigé (4) Échant. Inv. 3e 50 m3/ha Gaules strate regroup. 3e déc. 50 m3/ha T2 100 Actuelle ou actuelle édité (5) 0Pessières organiques avec suivi T2 Volume 3e déc. Corrigé (4) Échant. Inv. 3e 50 m3/ha Gaules strate regroup. 3e déc. 50 m3/ha T2 100 Suivi 1998 0CT 1990 et + T2 Suivi ct 1998 Absolue Année récolte 50 m3/ha Gaules strate équiv. 3e déc. 50 m3/ha T2 100 Suivi 1998 0EPC resprv EPC Inv. qualité epc. Absolue Hauteur epc. 50 m3/ha Gaules strate équiv. 3e déc. 50 m3/ha T2 100 Retour strate équiv, 3e déc. 0

RESTBE Sapinières T1 Volume 3e déc. Absolue Échant. Inv. 3e 50 m3/ha Gaules strate regroup. 3e déc. 50 m3/ha T1 100 Actuelle 0Sapinières avec suivi T1 Volume 3e déc. Absolue Échant. Inv. 3e 50 m3/ha Gaules strate regroup. 3e déc. 50 m3/ha T1 100 Suivi 1998 0Sapinières inéq. ou étagées T1 Volume 3e déc. Absolue Échant. Inv. 3e 50 m3/ha Gaules strate regroup. 3e déc. 50 m3/ha T1 100 Actuelle corrigé (2) 0Sapinières très perturbées T1 Volume 3e déc. Absolue Échant. Inv. 3e 50 m3/ha Gaules strate regroup. 3e déc. 50 m3/ha T1 100 Actuelle édité (3) ou strate équiv 0EPC restbe EPC Inv. qualité epc. Absolue Hauteur epc. 50 m3/ha Gaules strate équiv. 3e déc. 50 m3/ha T1 100 Retour strate équiv, 3e déc. 0

RESBOP, Mél. à dom. de rés. T1 Volume 3e déc. Absolue Échant. Inv. 3e 50 m3/ha Gaules strate regroup. 3e déc. 50 m3/ha T1 100 Actuelle 0RESTBEBOP Mél. à dom. de rés.avec suivi T1 Volume 3e déc. Absolue Échant. Inv. 3e 50 m3/ha Gaules strate regroup. 3e déc. 50 m3/ha T1 100 Suivi 1998 0

Mél. à dom. de rés. inéq. ou étagé T1 Volume 3e déc. Absolue Échant. Inv. 3e 50 m3/ha Gaules strate regroup. 3e déc. 50 m3/ha T1 100 Actuelle corrigé (2) 0Mél. à dom de rés. très perturbées T1 Volume 3e déc. Absolue Échant. Inv. 3e 50 m3/ha Gaules strate regroup. 3e déc. 50 m3/ha T1 100 Actuelle édité (3) ou strate équiv 0Mél. à dom. de rés avec THO T1 Volume 3e déc. Absolue Échant. Inv. 3e 50 m3/ha Gaules strate regroup. 3e déc. 50 m3/ha T2 100 Actuelle, sans EPC possible 0H 5 et 6, CT 1990- T1 Gaules 3e déc. Absolue Âge carto 50 m3/ha Gaules strate équiv. 3e déc. 50 m3/ha T1 100 Actuelle 0CT 1990 et + T1 Suivi ct 1998 Absolue Année récolte 50 m3/ha Gaules strate équiv. 3e déc. 50 m3/ha T1 100 Actuelle 0EPC resbop EPC Inv. qualité epc. Absolue Hauteur epc. 50 m3/ha Gaules strate équiv. 3e déc. 50 m3/ha T1 100 Retour strate équiv, 3e déc. 0

MIXTBEBOP Mél. à dom. de bop T1 Volume 3e déc. Absolue Échant. Inv. 3e 50 m3/ha Gaules strate regroup. 3e déc. 50 m3/ha T1 100 Actuelle 0MIXPRVBOP Mél. à dom. de bop inéq. ou étagé T1 Volume 3e déc. Absolue Échant. Inv. 3e 50 m3/ha Gaules strate regroup. 3e déc. 50 m3/ha T1 100 Actuelle corrigé (2) 0

Mél. à dom. de bop très perturbé T1 Volume 3e déc. Absolue Échant. Inv. 3e 50 m3/ha Gaules strate regroup. 3e déc. 50 m3/ha T1 100 Actuelle édité (3) ou strate équiv 0Mél. à dom. de feu avec THO T1 Volume 3e déc. Absolue Échant. Inv. 3e 50 m3/ha Gaules strate regroup. 3e déc. 50 m3/ha T2 100 Actuelle, sans EPC possible 0

RESTBEBOP (6) Mél. à dom. de feu (rés. fort) T1 Volume 3e déc. Absolue Échant. Inv. 3e 50 m3/ha Gaules strate regroup. 3e déc. 50 m3/ha T3 100 Actuelle, priorisé en EPC 0H 5 et 6, CT 1990- T1 Gaules 3e déc. Absolue Âge carto 50 m3/ha Gaules strate équiv. 3e déc. 50 m3/ha T1 100 Actuelle 0CT 1990 et + T1 Gaules H 5 et 6 3e déc. Absolue Année récolte 50 m3/ha Gaules strate équiv. 3e déc. 50 m3/ha T1 100 Actuelle 0

MIXRCHBOP Mél. à dom. de bop T1 Volume 3e déc. Technique Échant. Inv. 3e 50 m3/ha Gaules strate regroup. 3e déc. 50 m3/ha T1 100 Actuelle 0Mél. à dom. de bop très perturbé T1 Volume 3e déc. Technique Échant. Inv. 3e 50 m3/ha Gaules strate regroup. 3e déc. 50 m3/ha T1 100 Actuelle édité (3) ou strate équiv 0H 5 et 6, CT 1990- T1 Gaules 3e déc. Technique Âge carto 50 m3/ha Gaules strate équiv. 3e déc. 50 m3/ha T1 100 Actuelle 0

BOP Bop T1 Volume 3e déc. Technique Échant. Inv. 3e 50 m3/ha Gaules strate regroup. 3e déc. 50 m3/ha T1 100 Actuelle 0Bop inéq. ou étagé T1 Volume 3e déc. Technique Échant. Inv. 3e 50 m3/ha Gaules strate regroup. 3e déc. 50 m3/ha T1 100 Actuelle corrigé (2) 0Bop très perturbé T1 Volume 3e déc. Technique Échant. Inv. 3e 50 m3/ha Gaules strate regroup. 3e déc. 50 m3/ha T1 100 Actuelle corrigé (3) ou strate équiv 0H 5 et 6, CT 1990- T1 Gaules 3e déc. Technique Âge carto 50 m3/ha Gaules strate équiv. 3e déc. 50 m3/ha T1 100 Actuelle 0CT 1990 et + T1 Gaules H 5 et 6 3e déc. Technique Année récolte 50 m3/ha Gaules strate équiv. 3e déc. 50 m3/ha T1 100 Actuelle 0

PEU Peu T1 Volume 3e déc. Absolue Échant. Inv. 3e 50 m3/ha Gaules strate regroup. 3e déc. 50 m3/ha T1 100 Actuelle 0Peu inéq. ou étagé T1 Volume 3e déc. Absolue Échant. Inv. 3e 50 m3/ha Gaules strate regroup. 3e déc. 50 m3/ha T1 100 Actuelle corrigé (2) 0

MIXPEU, MIXTBEPEU Mél. à dom. de peu T1 Volume 3e déc. Absolue Échant. Inv. 3e 50 m3/ha Gaules strate regroup. 3e déc. 50 m3/ha T3 100 Actuelle, priorisé en EPC 0CT 1990 et + T1 Suivi ct 1998 Absolue Échant. Inv. 3e 50 m3/ha Gaules strate équiv. 3e déc. 50 m3/ha T1 100 Actuelle 0

(1) Cette courbe est déterminée à l'aide des peuplements peu denses de la série. Une courbe par série est reconnu constituer un retour T3.(2) La strate actuelle est corrigée si l'irrégularité des âges est trop important. Les volumes présents sont ramenés à un âge unique.(3) La correction permet de tenir compte du retour du sapin(4) La correction permet de s'assurer d'un volume exploitable adéquat(5) L'édition permet de tenir compte de l'augmentation des epn sur les pig après coupe(6) les séries en italiques ont été transférés dans la série mentionnée

Plan général d’aménagement forestier 2000 - 2025 Aire commune 073-01 164

8.4.2 .8 .4 .2 . Analyse des strates du modèle par tauxAnalyse des strates du modèle par taux Il y a 148 strates qui sont simulées dans le modèle par taux. Contrairement, au modèle par courbe, la majorité des hypothèses que l’on applique aux strates sont définies au moment même de la simulation. Il n’y a que six (6) éléments que l’on précise avant la simulation pour chaque strate. Les hypothèses quant à l’évolution spécifique des strates à l’intérieur de la stratégie sylvicole sont donc spécifiées au chapitre 9. Les éléments à préciser à cette étape-ci sont donc :

1. la série d’aménagement ; 2. le type de couvert ; 3. la classe de densité ; 4. la classe de hauteur ; 5. la strate est-elle perturbée ? ; 6. le pourcentage de réduction en superficie (provient de l’affectation). Il est à noter que les

bandes riveraines ne sont pas intégrées aux réductions dans les groupes de calcul inéquien. Une partie de la possibilité, variable par groupe de calcul, proviendra de ces sites par l’application de jardinage ou autres récoltes partielles.

L’annexe 21 présente les hypothèses mentionnées ici pour toutes les strates simulées dans le modèle par taux. Les informations quant au couvert, à la densité, à la hauteur et à la perturbation servent à identifier un taux d’accroissement pour chaque essence. Ce dernier élément est discuté au chapitre suivant. La série d’aménagement indique les essences principales qui doivent être simulées. Elle est aussi utilisée pour classifier les retours différents d’une même production prioritaire. Finalement, le pourcentage de réduction est le seul élément qui est utilisé de façon similaire dans le modèle par courbe. Les informations importantes au point de vue de la stratégie sylvicole par strate sont déterminées lors de la simulation. Ces informations intègrent le départ et l’étalement de la strate, détaillent la séquence des traitements qui sera appliquée et la durée de la rotation qui est fonction du traitement utilisé et de la strate. La durée inscrite ici représente la durée moyenne attribuée pour toutes les strates du groupe de calcul. Après la coupe finale du peuplement, un scénario de retour, intensif ou extensif, permet de prévoir l’évolution du nouveau peuplement. L’annexe 22 présente, par groupe de calcul, les hypothèses de simulation des unités forestières. Les unités de simulation représentent en fait une strate d’aménagement dans un compartiment donné. Donc si une strate est située dans deux compartiments différents, cela correspond à deux unités de simulation. Lors de la simulation d’un groupe de calcul, chaque unité de simulation se voit attribuer des hypothèses quant à la façon dont elle sera traitée pendant l’horizon de simulation. On y retrouve le nombre d’années avant d’effectuer la première intervention ainsi que le nombre de périodes sur laquelle le traitement est étalé afin de traiter la strate en entier. Deux interventions sylvicoles différentes peuvent être programmées en spécifiant : la rotation (années avant de revenir faire le même traitement), le nombre de fois que chacune des interventions sera utilisée, le nombre de fois où l’on recalculera les données de la strate entre chaque intervention et

Plan général d’aménagement forestier 2000 - 2025 Aire commune 073-01 165

le nouveau taux de passage. S’il y a lieu, une coupe finale peut aussi être programmée. Des scénarios de retour sont prévus pour les strates que l’on traite en coupe finale. Chaque strate peut être divisée en deux parties à l’aide de pourcentage afin de traduire deux scénarios de retour différents. La surface terrière maximale est aussi identifiée ici. Finalement, un scénario spécial peut être prévu afin de traduire des stratégies spéciales telles que le jardinage par trouées où une partie de la superficie est en réalité traitée à l’aide de très petites coupes totales. Pour fin de simulation, les strates de jardinage par trouées sont divisées en deux afin de simuler de la CR sur 50 % de la superficie. L’autre partie est jardinée a perpétuité. La reconstitution du prélèvement est validée sur le prélèvement total et les niveaux de prélèvement sont établis en conséquence. Le traitement simulé sur la portion jardinée du peuplement (90%) est établi en postulant une récolte de 100 % des tiges sur 10 % de la superficie. Dans les faits, la localisation des trouées aura un impact déterminant sur le prélèvement appliqué dans la partie jardinée Le tableau 8.9 décrit les stratégies appliquées à chaque série.

Tableau 8.9

Évolution des différents types de strates - Modèle par taux

Type de strates Mise à jour Délais minimum avant départ Étalement 1ère intervention (1) 2ème intervention Scénario de retour (2)GC Description Traitement Taux maximum Traitement Rotation Traitement Rotation % Retour 1 Âge (3)% Retour 2 ÂgeBOU BOJ-BOP jardinables non traités depuis 1975 ST minimale cjt CJT 25 100 SCE CJT 5

BOJ-BOP dégradées Aucun CR 20 Extensif 5 80 Intensif 5BOJ-BOP avec cp entre 75 et 90 10 ans + ST minimale (si cjt) Variable f. strate Variable f. strateBOJ-BOP avec cj/cpj depuis 90, traitement réussi Inv. martelage cj/cpj Bonifié Rec. vol. + 20 ans depuis trait (si cjt) CJT 25 SCE CJTBOJ-BOP avec cj/cpj depuis 90, traitement non-réussi Inv. martelage cj/cpj Naturel Rec. vol. + 20 ans depuis trait (si cjt) CJT 25 SCE CJTBOJ-BOP avec cpe depuis 90 MAF Bonifié 0 5 CR 20 Extensif 5 80 Intensif 5BOJ-BOP avec cdl depuis 90 Inv. CDL PEP Bonifié Rec. vol. + 30 ans depuis trait (si cjt) CR 20 Extensif 5 80 Intensif 5CR récente de BOJ-BOP 0 10 20 Extensif 10 80 Intensif 10

R-BOU-F BOJ-BOP mel. jardinables non traités depuis 1975 ST minimale cjt CJT 25 100 SCE CJT 5 5BOJ-BOP mel. dégradées Aucun CR 30 Extensif 5 70 Intensif 5BOJ-BOP mel. avec cp entre 75 et 90 10 ans + ST minimale (si cjt) Variable f. strate Variable f. strateBOJ-BOP mel. avec cj/cpj depuis 90, traitement réussi Inv. martelage cj/cpj Bonifié Rec. vol. + 20 ans depuis trait (si cjt) CJT 25 100 SCE CJTBOJ-BOP mel. avec cj/cpj depuis 90, traitement non-réussi Inv. martelage cj/cpj Naturel Rec. vol. + 20 ans depuis trait (si cjt) CJT 25 100 SCE CJTBOJ-BOP mel. avec cpe depuis 90 MAF Bonifié 0 10 CR 30 Extensif 5 70 Intensif 5BOJ-BOP mel. avec cdl depuis 90 Inv. CDL PEP Bonifié Rec. vol. + 30 ans depuis trait (si cjt) CR 30 Extensif 5 70 Intensif 5CR récente de BOJ-BOP mel. 0 5 30 Extensif 10 70 Intensif 10

ERS Érablières jardinables non traités depuis 1975 ST minimale cj CJ 20Érablières jardinables jeunes non traités depuis 1975 ST minimale cpj CPJ 30 CJ 20Érablières dégradées Aucun CR 100 Extensif 5Érablières avec cp entre 75 et 90 10 ans +ST minimale Variable f. strate Variable f. strateÉrablières avec cj/cpj depuis 90, traitement réussi Inv. martelage cj/cpj Bonifié Rec. vol. + 20 ans depuis trait CJ 20Érablières avec cj/cpj depuis 90, traitement non-réussi Inv. martelage cj/cpj Naturel Rec. vol. + 20 ans depuis trait CJ 20Érablières avec cdl depuis 90 Inv. CDL PEP Bonifié Rec. vol. + 30 ans depuis trait Variable f. strate Variable f. strate

PIN-FEU Pin avec feuillus Âge maturité atteint CR 25 Extensif 5 75 Intensif 5Pin avec feuillus admissible à EC Âge admissibilité atteint 20 EC 20 CR ou EC2 25 Extensif 5 75 Intensif 5Pin avec feuillus avec cj/cpj depuis 90, traitement réussi Inv. martelage pin cj Bonifié Rec. vol. + 20 ans depuis trait CR 25 Extensif 5 75 Intensif 5Pin avec feuillus avec cj/cpj depuis 90, traitement non-réussi Inv. martelage pin cj Naturel Rec. vol. + 20 ans depuis trait CR 25 Extensif 5 75 Intensif 5Pin avec feuillus avec cpe depuis 90 MAF Bonifié 0 10 CR 25 Extensif 5 75 Intensif 5Pin avec feuillus avec cdl depuis 90 Inv. CDL PEP Bonifié Rec. vol. + 30 ans depuis trait CR 25 Extensif 5 75 Intensif 5Pin enrichi dans ct 0 10 25 Extensif 5 75 Intensif 5Pin en plantation 0 10 25 Extensif 10 75 Intensif 15

EPN-PIN Pin avec résineux Âge maturité atteint CR 25 Extensif 5 75 Intensif 5Pin avec résineux avec objectif de production de pin rouge 0 CR 50 Extensif 5 50 Plantation PIR 5Pin avec résineux avec cj/cpj depuis 90, traitement réussi MAF Bonifié Rec. vol. + 20 ans depuis trait CR 25 Extensif 5 75 Intensif 5Pin avec résineux avec cpe depuis 90 Inv. CDL PEP Bonifié 0 10 CR 25 Extensif 5 75 Intensif 5CR récente de pin avec résineux 0 10 25 Extensif 10 75 Intensif 5Pin en plantation avec résineux 0 10 25 Extensif 10 75 Intensif 10

THO Thuya Âge maturité atteint CR 100 Extensif 25Thuya cj/cpj depuis 90, traitement réussi CJ du MAF Bonifié Rec. vol. + 20 ans depuis trait CR 100 Extensif 25CR récente de Thuya 0 10 100 Extensif 30

(1) Les premières et deuxièmes interventions utilisent les volumes présents dans la strate regroupée(2) Les retours sont basée sur les instructions du MAFet sur une strate regroupée intégrant toute les strates de la série.(3) Il s'agit ici de l'âge inscrit dans les hypothèses, il doit donc tenir compte du moment de l'application réel du traitement lorsqu'il s'agit d'un traitement réalisé avant 1999.