8 05-2010 ptt claudette raynal formation

28
« initiation à « initiation à l’Apithérapie » l’Apithérapie » Ecully (69) Ecully (69) 4 week-end: octobre 2009/février 4 week-end: octobre 2009/février 2010 2010 60 heures 60 heures Association Francophone Association Francophone d’Apithérapie d’Apithérapie

description

Formation sur l'Apithérapie

Transcript of 8 05-2010 ptt claudette raynal formation

Page 1: 8 05-2010 ptt claudette raynal formation

Formation Formation « initiation à « initiation à

l’Apithérapie »l’Apithérapie »Ecully (69)Ecully (69)

4 week-end: octobre 2009/février 20104 week-end: octobre 2009/février 201060 heures60 heures

Association Francophone Association Francophone d’Apithérapied’Apithérapie

Page 2: 8 05-2010 ptt claudette raynal formation

Responsable de la formation:Responsable de la formation:Docteur Stefan StangaciuDocteur Stefan Stangaciu

Coordination: Coordination: Claudette RaynalClaudette Raynal

Page 3: 8 05-2010 ptt claudette raynal formation

Les stagiairesLes stagiaires

►Nombre de stagiairesNombre de stagiaires: 20: 20

►Origine géographiqueOrigine géographique:: Toute la France Métropolitaine:Toute la France Métropolitaine: Rhône-Alpes: 11 (dont Rhône 5, Isère 5)Rhône-Alpes: 11 (dont Rhône 5, Isère 5) Autres: Bretagne, Alpes/Côte d’Azur, Languedoc/Roussillon, Autres: Bretagne, Alpes/Côte d’Azur, Languedoc/Roussillon,

Midi/Pyrénées, Aquitaine, Bourgogne, Franche Comté, Midi/Pyrénées, Aquitaine, Bourgogne, Franche Comté, Haute Savoie, Ile de FranceHaute Savoie, Ile de France

Page 4: 8 05-2010 ptt claudette raynal formation

Les stagiaires (suite)Les stagiaires (suite)

►Activités professionnellesActivités professionnelles Santé: 5 (médecin, vétérinaire, aide-Santé: 5 (médecin, vétérinaire, aide-

soignante, thérapeute en Shiatsu, prof. de soignante, thérapeute en Shiatsu, prof. de yoga)yoga)

Apiculteurs/apicultrices: 9 (dont 2 Apiculteurs/apicultrices: 9 (dont 2 apiculteurs professionnels)apiculteurs professionnels)

Magasin de vente de produits de la ruche: 2Magasin de vente de produits de la ruche: 2 Divers: 4 (retraités, enseignant, Divers: 4 (retraités, enseignant,

distributrice de produits naturels)distributrice de produits naturels)

Page 5: 8 05-2010 ptt claudette raynal formation
Page 6: 8 05-2010 ptt claudette raynal formation

Les objectifs de la formationLes objectifs de la formation

►Connaitre les produits de la ruche et Connaitre les produits de la ruche et leur utilisation pour pouvoir entretenir leur utilisation pour pouvoir entretenir sa santé et traiter pour soi-même sa santé et traiter pour soi-même quelques maladies courantes.quelques maladies courantes.

►Pour les vendeurs en magasin : Pour les vendeurs en magasin : pouvoir transmettre des informations pouvoir transmettre des informations précises sur les produits de la ruche à précises sur les produits de la ruche à leurs clientsleurs clients

Page 7: 8 05-2010 ptt claudette raynal formation

Programme de la formationProgramme de la formation

Module A:Module A:

► Docteur Stefan StangaciuDocteur Stefan Stangaciu: : L’Apithérapie, une boite à outils, validée par la science, L’Apithérapie, une boite à outils, validée par la science, complémentaire dans les domaines curatifs et préventifs de la santé. complémentaire dans les domaines curatifs et préventifs de la santé. Ses applications notamment en médecine, chirurgie, homéopathie, Ses applications notamment en médecine, chirurgie, homéopathie, médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique, nutrition... médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique, nutrition... Son histoire, sa place dans le monde.Son histoire, sa place dans le monde.La formation à l’Apithérapie, le projet, ses buts, son opportunité.La formation à l’Apithérapie, le projet, ses buts, son opportunité.

► Professeur Eberhard Bengsch : Professeur Eberhard Bengsch : Origine, caractéristiques et Origine, caractéristiques et composition de la gelée royale (les substances actives et leur action composition de la gelée royale (les substances actives et leur action sur la santé). sur la santé).

► Docteur Stefan Stangaciu : Docteur Stefan Stangaciu : Origine, caractéristiques et Origine, caractéristiques et composition du miel, miel de miellat, pollen, pain d’abeille, propolis, composition du miel, miel de miellat, pollen, pain d’abeille, propolis, cire, venin et Apilarnil (extrait de larve de faux-bourdon)cire, venin et Apilarnil (extrait de larve de faux-bourdon)

Page 8: 8 05-2010 ptt claudette raynal formation
Page 9: 8 05-2010 ptt claudette raynal formation

Programme de la formation Programme de la formation (suite)(suite)Module B:Module B:

► Patrice Percie du Sert : Patrice Percie du Sert : Propriétés pharmacologiques, indications, Propriétés pharmacologiques, indications, contre-indications et limites de la propolis, du pollen et du pain contre-indications et limites de la propolis, du pollen et du pain d’abeille.d’abeille.

► Jean-Pierre Fayol : Jean-Pierre Fayol : atelier découverteatelier découverte des pollens au microscope, des pollens au microscope, dégustation de pollens secs et frais, de différentes origines. dégustation de pollens secs et frais, de différentes origines.

► Docteur Stefan Stangaciu : Docteur Stefan Stangaciu : Propriétés pharmacologiques, Propriétés pharmacologiques, indications, contre-indications et limites d’utilisation de la gelée indications, contre-indications et limites d’utilisation de la gelée royale, de l’Apilarnil, du venin d’abeille, du miel et miel de miellat.royale, de l’Apilarnil, du venin d’abeille, du miel et miel de miellat.

Page 10: 8 05-2010 ptt claudette raynal formation
Page 11: 8 05-2010 ptt claudette raynal formation
Page 12: 8 05-2010 ptt claudette raynal formation

Programme de la formation Programme de la formation (suite)(suite)Module CModule C

► Claudette Raynal : Claudette Raynal : La Médecine Traditionnelle Chinoise une La Médecine Traditionnelle Chinoise une approche permettant de choisir les produits de la ruche selon les approche permettant de choisir les produits de la ruche selon les besoins de chacun.besoins de chacun. Principes fondamentaux de la Médecine Chinoise Principes fondamentaux de la Médecine Chinoise en lien avec l’Apithérapie : en lien avec l’Apithérapie :

Le Qi et ses mouvements. Le Qi et ses mouvements.

Le Yin et le Yang dans la physiologie humaine, application à la ruche. Le Yin et le Yang dans la physiologie humaine, application à la ruche.

Les 5 Eléments (Wu Xing) : application à l’homme et à sa Les 5 Eléments (Wu Xing) : application à l’homme et à sa physiologie, Utilisation des produits de la ruche selon les 5 éléments, physiologie, Utilisation des produits de la ruche selon les 5 éléments, les saisons et les organes qui leur sont liés. les saisons et les organes qui leur sont liés.

► Avec la collaboration « énergétique » de Nicole Mallet, Avec la collaboration « énergétique » de Nicole Mallet, qui par qui par quelques mouvements de Qi Gong fera découvrir un des aspects de quelques mouvements de Qi Gong fera découvrir un des aspects de la prévention selon la MTC.la prévention selon la MTC.

Page 13: 8 05-2010 ptt claudette raynal formation
Page 14: 8 05-2010 ptt claudette raynal formation

Programme de la formation Programme de la formation (suite)(suite)Module DModule D

► Docteur Stefan Stangaciu : Docteur Stefan Stangaciu : Les « secrets » pratiques de Les « secrets » pratiques de l’administration des produits d’abeillesl’administration des produits d’abeilles..

► Catherine Ballot-Flurin: Catherine Ballot-Flurin: Atelier de préparation de produits Atelier de préparation de produits de la ruche : baume et pommade. Préparation de miels pour de la ruche : baume et pommade. Préparation de miels pour cure. Recommandations pratiques pour bien choisir et bien cure. Recommandations pratiques pour bien choisir et bien

utiliser les produits de la ruche. Principe de la dynamisation.utiliser les produits de la ruche. Principe de la dynamisation.

Page 15: 8 05-2010 ptt claudette raynal formation
Page 16: 8 05-2010 ptt claudette raynal formation

Attestation de formationAttestation de formation

►Une attestation finale validant la Une attestation finale validant la formation sera délivré par l’AFA. formation sera délivré par l’AFA.

►Le Docteur Stefan Stangaciu validera Le Docteur Stefan Stangaciu validera le travail réalisé.le travail réalisé.

Page 17: 8 05-2010 ptt claudette raynal formation

Attestation de formation Attestation de formation (suite)(suite)

►Pour l’obtenir chaque stagiaire devra Pour l’obtenir chaque stagiaire devra réaliser un réaliser un mémoire de 20 à 30 pagesmémoire de 20 à 30 pages portant sur un sujet de son choix en lien portant sur un sujet de son choix en lien avec l’apithérapie.avec l’apithérapie.

►Celui-ci sera présenté avant fin juin Celui-ci sera présenté avant fin juin 20102010

►S.Stangaciu et C.Raynal sont à la S.Stangaciu et C.Raynal sont à la disposition des stagiaires pour les aider disposition des stagiaires pour les aider dans leur travail.dans leur travail.

Page 18: 8 05-2010 ptt claudette raynal formation

Evaluation de la formation:Evaluation de la formation:Le point de vue des 20 stagiairesLe point de vue des 20 stagiaires

► Sur l’ensemble de la formation:Sur l’ensemble de la formation: Jugée excellente (15)Jugée excellente (15) ou bonne(3)ou bonne(3) Les deux premiers week-ends montrent une Les deux premiers week-ends montrent une

dominante des notes 4 et 3 mais aussi une dominante des notes 4 et 3 mais aussi une disparité des taux de satisfaction liée à la disparité des taux de satisfaction liée à la dimension scientifique de certains apports difficiles dimension scientifique de certains apports difficiles d’accès pour plusieurs stagiaires et dont ils ne d’accès pour plusieurs stagiaires et dont ils ne percevaient pas l’intérêt pour eux. De même la percevaient pas l’intérêt pour eux. De même la présentation des images de pollens au microscope présentation des images de pollens au microscope est apparue à certains, trop longue. est apparue à certains, trop longue.

Très fort taux de satisfaction homogène pour les Très fort taux de satisfaction homogène pour les week-ends 4 et 3 (la note 4 a été attribuée 17 fois week-ends 4 et 3 (la note 4 a été attribuée 17 fois de façon équivalente pour chacun des intervenants)de façon équivalente pour chacun des intervenants)

Page 19: 8 05-2010 ptt claudette raynal formation

Le point de vue des 20 stagiairesLe point de vue des 20 stagiairessur la formation (suite)sur la formation (suite)

►Questions ouvertes : Qu’avez-vous aimé le Questions ouvertes : Qu’avez-vous aimé le moins ? Quelque chose vous a-t-il semblé moins ? Quelque chose vous a-t-il semblé inutile ?inutile ? Les aspects scientifiques jugés trop difficiles, Les aspects scientifiques jugés trop difficiles,

le vocabulaire scientifique, la masse le vocabulaire scientifique, la masse d’informations scientifiques et d’informations scientifiques et médicales (cités 8 fois)médicales (cités 8 fois)

Des informations trop touffues, un côté Des informations trop touffues, un côté « brouillon » parfois voir désordonné; des « brouillon » parfois voir désordonné; des approximations voir des contradictions dans approximations voir des contradictions dans les usages des produits de la ruche (cités 4 les usages des produits de la ruche (cités 4 fois)fois)

Page 20: 8 05-2010 ptt claudette raynal formation

Le point de vue des 20 stagiairesLe point de vue des 20 stagiairessur la formation (suite)sur la formation (suite)

► Questions ouvertes : Qu’avez-vous aimé le plus ? Qu’auriez-vous Questions ouvertes : Qu’avez-vous aimé le plus ? Qu’auriez-vous aimé voir abordé ? aimé voir abordé ? Les réponses nombreuses se regroupent autour de 2 thèmes :Les réponses nombreuses se regroupent autour de 2 thèmes : Les intervenants et le groupeLes intervenants et le groupe

► Les intervenants : Les intervenants : clarté des explications, rigueur, professionnalisme, approche scientifique clarté des explications, rigueur, professionnalisme, approche scientifique

précise de l’aspect thérapeutique et de l’utilisation des produits de la précise de l’aspect thérapeutique et de l’utilisation des produits de la ruche, adaptabilité, disponibilité, coordination. ruche, adaptabilité, disponibilité, coordination.

Les exemples, l’approche pratique et les ateliers ont été très Les exemples, l’approche pratique et les ateliers ont été très appréciés (cités 8 fois). appréciés (cités 8 fois).

Et dans le commentaire général : très bonne formation de base, très Et dans le commentaire général : très bonne formation de base, très intéressante, très riche, très complèteintéressante, très riche, très complète

► Le groupe : Le groupe : 14 fois cités pour l’ambiance, l’ouverture d’esprit, les témoignages, les 14 fois cités pour l’ambiance, l’ouverture d’esprit, les témoignages, les

échanges, le partage et à nouveau cité dans le commentaire général : échanges, le partage et à nouveau cité dans le commentaire général : « très bon groupe », « groupe extraordinaire » « climat relationnel qui « très bon groupe », « groupe extraordinaire » « climat relationnel qui facilite l’apprentissage » « enthousiasme »facilite l’apprentissage » « enthousiasme »

Page 21: 8 05-2010 ptt claudette raynal formation

Le point de vue des 20 stagiairesLe point de vue des 20 stagiairessur la formation (suite)sur la formation (suite)

►Le niveau de la formation :Le niveau de la formation : A été A été estimé juste par 17 stagiairesestimé juste par 17 stagiaires et et

trop élevé par 3 d’entre eux pour certains trop élevé par 3 d’entre eux pour certains modulesmodules

►Les documents remis en formation :Les documents remis en formation : Sont considérés comme très bons par 11 Sont considérés comme très bons par 11

d’entre eux ; bons par 5 ; 4 ne les avaient d’entre eux ; bons par 5 ; 4 ne les avaient pas encore étudiés au moment de pas encore étudiés au moment de l’évaluationl’évaluation

Page 22: 8 05-2010 ptt claudette raynal formation

Le point de vue des 20 stagiairesLe point de vue des 20 stagiairessur la formation (suite)sur la formation (suite)

► La durée de la formation répartie en 4 week-La durée de la formation répartie en 4 week-ends :ends : A été jugée A été jugée suffisante par 12 stagiairessuffisante par 12 stagiaires Insuffisante par 6 autres (5 voir 6 week-ends Insuffisante par 6 autres (5 voir 6 week-ends

souhaités)souhaités)► Le cout de la formation :Le cout de la formation :

A été jugé A été jugé juste pour 17 stagiairesjuste pour 17 stagiaires et trop élevé et trop élevé pour 3 d’entre euxpour 3 d’entre eux

► Un lieu possible de formation pour une Un lieu possible de formation pour une prochaine formation :prochaine formation : Arrivent en tête : Arrivent en tête : Paris et MarseilleParis et Marseille, suivies de , suivies de

Toulouse et NantesToulouse et Nantes

Page 23: 8 05-2010 ptt claudette raynal formation

Le point de vue des 20 stagiairesLe point de vue des 20 stagiairessur la formation (suite)sur la formation (suite)

►Comment avez-vous connus la formation ?:Comment avez-vous connus la formation ?: Par l’AFA : 7 et Apimondia : 4Par l’AFA : 7 et Apimondia : 4 Par un ami ou Claudette : 7Par un ami ou Claudette : 7 Par la revue « Abeilles et fleurs » : 2Par la revue « Abeilles et fleurs » : 2

►Des remises à niveaux vous semblent-elles Des remises à niveaux vous semblent-elles intéressantes pour la suite ?, seriez-vous intéressantes pour la suite ?, seriez-vous intéressés par un perfectionnement ?intéressés par un perfectionnement ? Réponses: Réponses: oui à ces deux questionsoui à ces deux questions (1 : non et (1 : non et

une abstention)une abstention)

Page 24: 8 05-2010 ptt claudette raynal formation

Le point de vue des 20 stagiairesLe point de vue des 20 stagiairessur la formation (suite)sur la formation (suite)

►Commentaire général global:Commentaire général global:

« Bravo, bravo à chaque intervenant »« Bravo, bravo à chaque intervenant » « A poursuivre, à développer « A poursuivre, à développer

absolument »absolument » « Très satisfait : qualité des intervenants, « Très satisfait : qualité des intervenants,

disponibilité, simplicité »disponibilité, simplicité » « Longue vie à l’AFA « Longue vie à l’AFA »»

Page 25: 8 05-2010 ptt claudette raynal formation

« Merci pour ce fabuleux « Merci pour ce fabuleux voyage! »voyage! »

Page 26: 8 05-2010 ptt claudette raynal formation

Faut-il poursuivre la mise en Faut-il poursuivre la mise en place de formations?place de formations?

OuiOui►Cela est prévu dans les statuts de Cela est prévu dans les statuts de

l’AFA (article 3) l’AFA (article 3) ►Cette première expérience est un Cette première expérience est un

succèssuccès►Des besoins s’exprimentDes besoins s’expriment►Un public potentiel: professionnels de Un public potentiel: professionnels de

santé, apiculteurs, vendeurs en santé, apiculteurs, vendeurs en magasin, patients…magasin, patients…

Page 27: 8 05-2010 ptt claudette raynal formation

Faut-il poursuivre la mise en Faut-il poursuivre la mise en place de formations?place de formations?

Oui…maisOui…mais►Nécessité d’obtenir un agrément de Nécessité d’obtenir un agrément de

formation permettant aux stagiaires, une formation permettant aux stagiaires, une prise en charge des coûts de formationprise en charge des coûts de formation

►Le recrutement d’un(e) responsable Le recrutement d’un(e) responsable assurant le travail administratif et assurant le travail administratif et comptable, la publicité…comptable, la publicité…

►La collaboration d’autres coordinateursLa collaboration d’autres coordinateurs

Page 28: 8 05-2010 ptt claudette raynal formation

Les Prochaines FormationsLes Prochaines Formations

L’AFA propose un 2ème Cycle de formation L’AFA propose un 2ème Cycle de formation « initiation à l’Apithérapie »« initiation à l’Apithérapie »

de 80 heures en 4 week-ends,de 80 heures en 4 week-ends,

11/13 février 2011 11/13 février 2011 15/17 avril 201115/17 avril 2011

3/5 juin 2011 3/5 juin 2011 16/18 septembre 201116/18 septembre 2011

Elles se dérouleront à ISO, 9 avenue Leclerc,Elles se dérouleront à ISO, 9 avenue Leclerc, 69007 Lyon (France).69007 Lyon (France).

Inscription possible dès à présent.Inscription possible dès à présent.