70.2° La Seine Appuis des travées levantes Socle Gabion Fûts de la tour Vue de dessus partielle...

21
70.2° La Se i n e Appuis des travées levantes Socle Gabion Gabion Fûts de la tour Vue de dessus partielle du pont levant Travée levante amont Travée levante aval Viaduc d’accès sud Une fois la structure porteuse en béton armé réalisée et les papillons mis en place sur les pylônes, les tabliers métalliques sont posés. LE PONT LEVANT – LES TABLIERS FIN

Transcript of 70.2° La Seine Appuis des travées levantes Socle Gabion Fûts de la tour Vue de dessus partielle...

Page 1: 70.2° La Seine Appuis des travées levantes Socle Gabion Fûts de la tour Vue de dessus partielle du pont levant Travée levante amont Travée levante aval.

70.2°

La S

eine

Appuis des travées levantes

Socle

Gabion

Gabion

Fûts de la tour

Vue de dessus partielle du pont levant

Travée levante amont

Travée levante aval

Viaduc d’accès sud

Une fois la structure porteuse en béton armé réalisée et les papillons mis en place sur les pylônes, les tabliers métalliques sont posés.

LE PONT LEVANT – LES TABLIERSFIN

Page 2: 70.2° La Seine Appuis des travées levantes Socle Gabion Fûts de la tour Vue de dessus partielle du pont levant Travée levante amont Travée levante aval.

Les tabliers sont en construction métallique. Ils sont fabriqués en usine par les entreprises Eiffel (en Alsace) et Victor-Buyck (en Belgique), chaque entreprise ayant un tablier à assembler.

Une travée métallique présente : une longueur de 120 mètres, une largeur de 17,33 mètres, une hauteur de 3,5 mètres, une masse de 1300 tonnes.

Les tabliers accueilleront à terme les voies de circulation et les trottoirs.

LE PONT LEVANT – LES TABLIERSFIN

Page 3: 70.2° La Seine Appuis des travées levantes Socle Gabion Fûts de la tour Vue de dessus partielle du pont levant Travée levante amont Travée levante aval.

Un tablier de 120 mètres de longueur est fabriqué par tronçons de 11 mètres à 20,50 mètres. Ils sont ensuite assemblés par soudure. Le tablier est constitué de trois caissons en tôle également assemblés par soudure.

Des éléments en « U » sont soudés sur les tôles afin de rigidifier l’ensemble.

Une âme centrale est mise en place pour limiter la déformation du platelage.

LES TABLIERS - COMPOSITIONFIN

Page 4: 70.2° La Seine Appuis des travées levantes Socle Gabion Fûts de la tour Vue de dessus partielle du pont levant Travée levante amont Travée levante aval.

Au niveau des appuis, le tablier est muni de dispositifs particuliers :

Dispositifs d’appuis

Dispositifs de levage pour la manipulation et la mise en place du tablier à l’aide d’engins de levage.

LES TABLIERS - COMPOSITIONFIN

Page 5: 70.2° La Seine Appuis des travées levantes Socle Gabion Fûts de la tour Vue de dessus partielle du pont levant Travée levante amont Travée levante aval.

Le tablier est composé d’éléments métalliques

(plaques d’acier) soudés entre eux..

Plaques d’acier sur l’aire de stockage.

Pont roulant servant à la manutention.

Atelier d’assemblage.

LES TABLIERS - FABRICATIONFIN

Page 6: 70.2° La Seine Appuis des travées levantes Socle Gabion Fûts de la tour Vue de dessus partielle du pont levant Travée levante amont Travée levante aval.

Les plaques d’acier sont amenées depuis l’aire de stockage sur un banc, et sont découpées aux dimensions désirées à l’aide de systèmes automatisés.

LES TABLIERS - FABRICATIONFIN

Page 7: 70.2° La Seine Appuis des travées levantes Socle Gabion Fûts de la tour Vue de dessus partielle du pont levant Travée levante amont Travée levante aval.

Les « U » de renforts sont formés par pliage de la tôle puis soudés sur les plaques d’acier.

LES TABLIERS - FABRICATIONFIN

Page 8: 70.2° La Seine Appuis des travées levantes Socle Gabion Fûts de la tour Vue de dessus partielle du pont levant Travée levante amont Travée levante aval.

Les « U » de renforts sont formés par pliage de la tôle puis soudés sur les plaques d’acier.

LES TABLIERS - FABRICATIONFIN

Page 9: 70.2° La Seine Appuis des travées levantes Socle Gabion Fûts de la tour Vue de dessus partielle du pont levant Travée levante amont Travée levante aval.

Lorsque la partie inférieure d’un caisson est réalisée, des raidisseurs verticaux sont mis en place et soudés.

LES TABLIERS - FABRICATIONFIN

Page 10: 70.2° La Seine Appuis des travées levantes Socle Gabion Fûts de la tour Vue de dessus partielle du pont levant Travée levante amont Travée levante aval.

Les âmes obliques du caisson sont ensuite soudées.

LES TABLIERS - FABRICATIONFIN

Page 11: 70.2° La Seine Appuis des travées levantes Socle Gabion Fûts de la tour Vue de dessus partielle du pont levant Travée levante amont Travée levante aval.

Chacun des trois caissons est ainsi préparé.

LES TABLIERS - FABRICATIONFIN

Page 12: 70.2° La Seine Appuis des travées levantes Socle Gabion Fûts de la tour Vue de dessus partielle du pont levant Travée levante amont Travée levante aval.

Une fois les trois caissons réalisés, ils sont soudés entre eux, pour former un tronçon.

LES TABLIERS - FABRICATIONFIN

Page 13: 70.2° La Seine Appuis des travées levantes Socle Gabion Fûts de la tour Vue de dessus partielle du pont levant Travée levante amont Travée levante aval.

Chacun des tronçons reçoit un traitement pour éviter la corrosion de l’acier, et ils sont ensuite assemblés.

LES TABLIERS - FABRICATIONFIN

Page 14: 70.2° La Seine Appuis des travées levantes Socle Gabion Fûts de la tour Vue de dessus partielle du pont levant Travée levante amont Travée levante aval.

LES TABLIERS - FABRICATIONFIN

Ce quiz fonctionne dans le diaporama

intégré au DVD

Page 15: 70.2° La Seine Appuis des travées levantes Socle Gabion Fûts de la tour Vue de dessus partielle du pont levant Travée levante amont Travée levante aval.

Les tabliers, une fois assemblés, doivent être acheminés d’Alsace et de Belgique.La seule solution possible, étant données les dimensions, est d’emprunter les voies maritimes et fluviales. Les tabliers sont mis sur des barges, et remorqués jusqu’à Rouen.

LES TABLIERS - TRANSPORT A ROUENFIN

Page 16: 70.2° La Seine Appuis des travées levantes Socle Gabion Fûts de la tour Vue de dessus partielle du pont levant Travée levante amont Travée levante aval.

Les tabliers, une fois assemblés, doivent être acheminés d’Alsace et de Belgique. La seule solution possible, étant données les dimensions, est d’emprunter les voies maritimes et fluviales. Les tabliers sont mis sur des barges, et remorqués jusqu’à Rouen.

LES TABLIERS - TRANSPORT A ROUENFIN

Page 17: 70.2° La Seine Appuis des travées levantes Socle Gabion Fûts de la tour Vue de dessus partielle du pont levant Travée levante amont Travée levante aval.

La mise en place des tabliers doit s’effectuer depuis la Seine, donc avec des grues sur barges.

La masse de l’élément à soulever, de 1300 tonnes, impose l’utilisation de deux grues d’exception.

La MATADOR 3

La bigue TAKLIFT 7

LES TABLIERS - LES GRUES SUR BARGESFIN

Page 18: 70.2° La Seine Appuis des travées levantes Socle Gabion Fûts de la tour Vue de dessus partielle du pont levant Travée levante amont Travée levante aval.

LE LES TABLIERS - PRINCIPE DE POSEFIN

Page 19: 70.2° La Seine Appuis des travées levantes Socle Gabion Fûts de la tour Vue de dessus partielle du pont levant Travée levante amont Travée levante aval.

LES TABLIERS - PRINCIPE DE POSEFIN

Page 20: 70.2° La Seine Appuis des travées levantes Socle Gabion Fûts de la tour Vue de dessus partielle du pont levant Travée levante amont Travée levante aval.

LES TABLIERS - PRINCIPE DE POSEFIN

Pour voir la pose, tu peux ouvrir le diaporama « pose des tabliers »(Patiente le temps de l’ouverture du fichier, il y a 39 photos)

Pour voir la pose, tu peux également ouvrir le film « pose des tabliers »

Sur le diaporama intégré au DVD, la

pose peut être visualisée (film ou

diaporama) directement par un

clique

Page 21: 70.2° La Seine Appuis des travées levantes Socle Gabion Fûts de la tour Vue de dessus partielle du pont levant Travée levante amont Travée levante aval.

LE PONT LEVANT – LES TABLIERSFIN

Sur le diaporama intégré au

DVD, la page est complétée

en faisant glisser les

vignettes à la bonne place