6.3 - Séq.2 / Jeu de rôle (« ABCD ») / 12 Étude de cas...

12
Vous êtes aide-soignante dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Mme S. a 76 ans. Les liens entre les différents membres de sa famille ont toujours été très forts et le sont encore aujourd’hui, que ce soit avec sa sœur Suzanne, avec ses deux fils ou ses trois petits-enfants. Atteinte de la maladie d’Alzheimer depuis six ans, Mme S. vit depuis un an dans l’établissement d’hébergement dans lequel vous travaillez. Elle reçoit la visite de ses enfants chaque week-end et parfois en semaine quand son fils cadet peut se libérer. Sa sœur Suzanne, quant à elle, vient la voir au moins une fois par semaine. Depuis une quinzaine de jours, Suzanne est hospitalisée suite à une embolie pulmonaire. Les médecins sont réservés sur l’évolution de son état de santé. Les enfants de Mme S. ne lui ont rien dit. Ils n’osent pas lui apprendre cette nouvelle qui pourrait, selon eux, « la perturber encore plus ». Ils en ont parlé entre eux et se sont mis d’accord. Au cours de la semaine, le fils cadet a donc mis l’infirmière qui était présente au courant de la situation, laissant à l’équipe de soins l’initiative de trouver une réponse si Mme S. venait à poser des questions sur l’absence de sa sœur. L’infirmière l’a mis en contact avec le cadre de santé. Ce dimanche, à son arrivée, le fils aîné de Mme S. trouve sa mère silencieuse et repliée sur elle-même. Aux questions de son fils, elle ne répond que par monosyllabes et sur un ton très énervé. Vous êtes présente pour la distribution des repas. Le fils de Mme S. vous demande si quelque chose de particulier s’est produit. Vous répondez qu’à votre connaissance, rien de spécial n’est arrivé ces derniers jours. Vous vous adressez alors à Mme S. pour lui demander ce qui se passe et pourquoi elle est énervée. Situation élaborée avec l’association France Alzheimer FICHE À REMETTRE AU « PROFESSIONNEL » Cas n o 1 – Thème : Annonce d’une mauvaise nouvelle : Madame S. BOÎTE À OUTILS POUR LES FORMATEURS EN ÉDUCATION DU PATIENT 01 12 6.3 - Séq.2 / Jeu de rôle (« ABCD ») / Étude de cas / paramédicaux et équipes professionnelles

Transcript of 6.3 - Séq.2 / Jeu de rôle (« ABCD ») / 12 Étude de cas...

Vous êtes aide-soignante dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Mme S. a 76 ans. Les liens entre les différents membres de sa famille ont toujours été très forts et le sont encore aujourd’hui, que ce soit avec sa sœur Suzanne, avec ses deux fils ou ses trois petits-enfants. Atteinte de la maladie d’Alzheimer depuis six ans, Mme S. vit depuis un an dans l’établissement d’hébergement dans lequel vous travaillez. Elle reçoit la visite de ses enfants chaque week-end et parfois en semaine quand son fils cadet peut se libérer. Sa sœur Suzanne, quant à elle, vient la voir au moins une fois par semaine.

Depuis une quinzaine de jours, Suzanne est hospitalisée suite à une embolie pulmonaire. Les médecins sont réservés sur l’évolution de son état de santé. Les enfants de Mme S. ne lui ont rien dit. Ils n’osent pas lui apprendre cette nouvelle qui pourrait, selon eux, « la perturber encore plus ». Ils en ont parlé entre eux et se sont mis d’accord. Au cours de la semaine, le fils cadet a donc mis l’infirmière qui était présente au courant de la situation, laissant à l’équipe de soins l’initiative de trouver une réponse si Mme S. venait à poser des questions sur l’absence de sa sœur. L’infirmière l’a mis en contact avec le cadre de santé.

Ce dimanche, à son arrivée, le fils aîné de Mme S. trouve sa mère silencieuse et repliée sur elle-même. Aux questions de son fils, elle ne répond que par monosyllabes et sur un ton très énervé.

Vous êtes présente pour la distribution des repas. Le fils de Mme S. vous demande si quelque chose de particulier s’est produit.

Vous répondez qu’à votre connaissance, rien de spécial n’est arrivé ces derniers jours. Vous vous adressez alors à Mme S. pour lui demander ce qui se passe et pourquoi elle est énervée.

Situation élaborée avec l’association France Alzheimer

FICHE À REMETTRE AU « PROFESSIONNEL »

Cas no 1 – Thème : Annonce d’une mauvaise nouvelle : Madame S.

BOÎTE À OUTILS POUR LES FORMATEURS EN ÉDUCATION DU PATIENT

01126.3 - Séq.2 / Jeu de rôle (« ABCD ») /

Étude de cas / paramédicaux et équipes professionnelles

Vous vous appelez madame S., vous avez 76 ans. Les liens entre les différents membres de votre famille ont toujours été très forts et le sont encore aujourd’hui, que ce soit avec votre sœur Suzanne, avec vos deux fils ou vos trois petits-enfants. Atteinte de la maladie d’Alzheimer depuis six ans, vous vivez dans un établisse-ment d’hébergement depuis un an. Vous recevez la visite de vos enfants chaque week-end et parfois en semaine quand votre fils cadet peut se libérer. Votre sœur Suzanne, quant à elle, vient vous voir au moins une fois par semaine.

Vous pensez que votre sœur n’est pas venue vous voir depuis des années. Vous êtes inquiète et énervée.

Ce dimanche, à son arrivée, votre fils aîné vous trouve silencieuse et repliée sur vous-même. À ses questions, vous ne répondez que par monosyllabes et sur un ton très énervé.

L’aide-soignante arrive pour servir le repas.

Éléments possibles à énoncer au cours de la conversation :

----

Situation élaborée avec l’association France Alzheimer

FICHE À REMETTRE AU « PATIENT »

Cas no 1 – Thème : Annonce d’une mauvaise nouvelle : Madame S.

BOÎTE À OUTILS POUR LES FORMATEURS EN ÉDUCATION DU PATIENT

02126.3 - Séq.2 / Jeu de rôle (« ABCD ») /

Étude de cas / paramédicaux et équipes professionnelles

Si vous êtes énervée, « c’est à cause de Suzanne ».Elle est peut-être venue une fois ou deux, mais en tout cas, maintenant, elle ne vient plus.La vérité est que Suzanne vous a abandonnée…Après tout ce que vous avez fait pour elle quand elle était petite, vous êtes vraiment déçue par son comportement.

Votre mère, Mme S., a 76 ans. Les liens entre les différents membres de votre famille ont toujours été très forts et le sont encore aujourd’hui, que ce soit avec votre tante Suzanne (la sœur de votre mère) ou avec votre frère cadet et vous. Atteinte de la maladie d’Alzheimer depuis six ans, votre mère vit dans un établissement d’hébergement depuis un an. Elle reçoit la visite de votre frère cadet et la vôtre chaque week-end et parfois en semaine quand votre frère cadet peut se libérer. Suzanne, quant à elle, vient la voir au moins une fois par semaine.

Depuis une quinzaine de jours, Suzanne est hospitalisée suite à une embolie pulmonaire. Les médecins sont réservés sur l’évolution de son état de santé. Vous n’avez rien dit à votre mère. Vous n’osez pas lui appren-dre cette nouvelle qui pourrait, selon vous, « la perturber encore plus ». Vous en avez parlé avec votre frère et vous êtes mis d’accord. Au cours de la semaine, votre frère cadet a donc mis l’infirmière qui était présente au courant de la situation, laissant à l’équipe de soins l’initiative de trouver une réponse si Mme S. venait à poser des questions sur l’absence de sa sœur. L’infirmière l’a mis en contact avec le cadre de santé.

Ce dimanche, à votre arrivée, vous trouvez votre mère silencieuse et repliée sur elle-même. À vos questions, elle ne répond que par monosyllabes et sur un ton très énervé. Vous vous en étonnez et demandez à l’aide-soignante qui vient apporter le repas si quelque chose de particulier s’est produit.

Situation élaborée avec l’association France Alzheimer

FICHE À REMETTRE AU « PROCHE »

Cas no 1 – Thème : Annonce d’une mauvaise nouvelle : Madame S.

BOÎTE À OUTILS POUR LES FORMATEURS EN ÉDUCATION DU PATIENT

03126.3 - Séq.2 / Jeu de rôle (« ABCD ») /

Étude de cas / paramédicaux et équipes professionnelles

Vous êtes infirmière au sein d’un réseau qui prend en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Mme G. a été diagnostiquée porteuse de la maladie d’Alzheimer il y a huit ans. Elle vit à son domicile en compagnie de son mari. Une prise en charge a été mise en place pour un certain nombre de tâches de la vie quotidienne : une aide ménagère intervient cinq matinées par semaine pour le ménage et pour certaines courses que M. G. ne peut pas effectuer. Une aide-soignante intervient également tous les matins pour aider Mme G. à faire sa toilette.

Depuis deux semaines, vous venez tous les deux jours pour donner des soins à Mme G., pour un petit ulcère variqueux. Vous êtes bien connue du couple qui a été en contact avec vous à plusieurs reprises ces dernières années. Vos rapports ont toujours été de très bonne qualité.

Ce matin, vous arrivez au moment où Mme G. termine de s’habiller. Après l’avoir saluée, comme à votre habitude, vous l’invitez à s’installer dans sa chambre pour lui faire son pansement.

Situation élaborée avec l’association France Alzheimer

FICHE À REMETTRE AU « PROFESSIONNEL »

Cas no 2 : Thème : Refus de soins : Madame G.

BOÎTE À OUTILS POUR LES FORMATEURS EN ÉDUCATION DU PATIENT

04126.3 - Séq.2 / Jeu de rôle (« ABCD ») /

Étude de cas / paramédicaux et équipes professionnelles

Vous vous appelez madame G. Vous avez été diagnostiquée porteuse de la maladie d’Alzheimer il y a huit ans. Vous vivez en compagnie de votre mari. Une prise en charge a été mise en place pour un certain nombre de tâches de la vie quotidienne : une aide ménagère vient cinq matinées par semaine pour le ménage et pour certaines courses que votre mari ne peut pas effectuer. Une aide-soignante vient également tous les matins pour vous aider à faire votre toilette.

Depuis deux semaines, une infirmière vient tous les deux jours pour vous faire des soins, sur un petit ulcère de la jambe. Votre mari et vous connaissez bien cette infirmière car elle est venue chez vous à plusieurs reprises ces dernières années.

Ce matin, l’infirmière arrive au moment où vous terminez de vous habiller. Après vous avoir saluée, comme à son habitude, elle vous invite à vous installer dans votre chambre pour faire votre pansement.

Vous lui expliquez que vous êtes navrée, mais que vous ne pouvez pas rester car vous devez aller chercher vos enfants à l’école.

Éléments possibles à énoncer au cours de la conversation :

--

--

Situation élaborée avec l’association France Alzheimer

FICHE À REMETTRE AU « PATIENT »

Cas no 2 : Thème : Refus de soins : Madame G.

BOÎTE À OUTILS POUR LES FORMATEURS EN ÉDUCATION DU PATIENT

05126.3 - Séq.2 / Jeu de rôle (« ABCD ») /

Étude de cas / paramédicaux et équipes professionnelles

Vous vous énervez.Vous répétez que vous êtes désolée, mais que vos enfants ne pourront pas attendre et qu’il faut que vous soyez à la sortie de l’école.Vous dites que vous savez « quand même bien » ce que vous dites.Vous voulez mettre votre manteau pour sortir.

Votre femme s’appelle Mme G. Elle a été diagnostiquée porteuse de la maladie d’Alzheimer il y a huit ans. Elle vit à votre domicile. Une prise en charge a été mise en place pour un certain nombre de tâches de la vie quotidienne : une aide ménagère vient cinq matinées par semaine pour le ménage et pour certaines courses que vous ne pouvez pas effectuer. Une aide-soignante vient également tous les matins pour aider votre épouse à faire sa toilette.

Depuis deux semaines, une infirmière vient tous les deux jours pour des soins à votre épouse, sur un petit ulcère de la jambe. Vous connaissez bien l’infirmière, qui travaille dans le réseau qui prend votre épouse en charge, car elle est venue chez vous à plusieurs reprises ces dernières années.

Ce matin, l’infirmière arrive au moment où votre épouse termine de s’habiller. Après l’avoir saluée, comme à son habitude, elle l’invite à s’installer dans sa chambre pour lui faire son pansement. Mais votre femme refuse de la suivre, lui expliquant qu’elle doit aller chercher les enfants à l’école.

Éléments possibles à énoncer au cours de la conversation :

- Vous perdez patience car ce n’est pas la première fois que cette situation se produit.- Vous essayez de faire revenir votre épouse à la raison en la replaçant dans la réalité.- Vous lui dites d’aller faire son pansement comme l’infirmière le lui demande.

Situation élaborée avec l’association France Alzheimer

FICHE À REMETTRE AU « PROCHE »

Cas no 2 : Thème : Refus de soins : Madame G.

BOÎTE À OUTILS POUR LES FORMATEURS EN ÉDUCATION DU PATIENT

06126.3 - Séq.2 / Jeu de rôle (« ABCD ») /

Étude de cas / paramédicaux et équipes professionnelles

Vous êtes assistante sociale, en lien avec un réseau qui prend en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

M. E. a 72 ans. Il est atteint d’une maladie d’Alzheimer qui a été diagnostiquée il y a trois ans. Il vit avec son épouse. Le couple a quatre enfants qui vivent dans des communes voisines. La famille E. a des origines acadiennes et, depuis très longtemps, M. E. organisait tous les cinq ans un voyage itinérant au Québec, avec son épouse et ses enfants. L’annonce de la maladie d’Alzheimer a été très difficile à vivre, aussi bien pour M. E. que pour son épouse. Beaucoup de leurs habitudes et de leurs projets ont été remis en cause.

M. E. est actuellement pris en charge dans le cadre d’un réseau de soins. Il participe à un atelier mémoire. Pour se sentir moins isolé face à la situation, le couple s’est rapproché d’une association d’aide aux personnes concernées par la maladie. Mme E. fait partie d’un groupe de parole pour proches.

Mme E. est porteuse d’une prothèse de la hanche qui limite un peu ses mouvements. Elle est très investie dans la prise en charge de son mari et se sent moins capable d’assumer certaines tâches de la vie quotidienne. Le couple E. vous rencontre aujourd’hui afin d’envisager une demande d’aide à domicile.

Vous commencez par leur expliquer les possibilités qui existent et les différentes modalités financières. Vous abordez certaines questions pratiques : quel professionnel pour quel type de tâches, à quels moments de la semaine et de la journée par rapport à leur mode de vie, etc.

Situation élaborée avec l’association France Alzheimer

FICHE À REMETTRE AU « PROFESSIONNEL »

Cas no 3 – Thème : Réalisation d’un projet : Monsieur E.

BOÎTE À OUTILS POUR LES FORMATEURS EN ÉDUCATION DU PATIENT

07126.3 - Séq.2 / Jeu de rôle (« ABCD ») /

Étude de cas / paramédicaux et équipes professionnelles

Vous vous appelez monsieur E. Vous avez 72 ans. Vous êtes atteint d’une maladie d’Alzheimer qui a été diagnostiquée il y a 3 ans. Vous vivez avec votre épouse. Vous avez quatre enfants qui vivent dans des communes voisines. Votre famille a des origines acadiennes et, depuis très longtemps, vous organisiez tous les cinq ans un voyage itinérant au Québec, avec votre épouse et vos enfants. L’annonce de la maladie d’Alzheimer a été très difficile à vivre, aussi bien pour vous que pour votre épouse. Beaucoup de vos habitudes et de vos projets ont été remis en cause.

Vous êtes actuellement pris en charge dans le cadre d’un réseau de soins. Vous participez à un atelier mémoire. Pour vous sentir moins isolés face à la situation, votre épouse et vous vous êtes rapprochés d’une association d’aide aux personnes concernées par la maladie. Votre épouse fait partie d’un groupe de parole pour proches.

Votre dernier voyage prévu au Québec n’avait pas pu se faire car vous veniez d’apprendre votre maladie. Vous avez aujourd’hui envie de réaliser ce projet. Vous en avez déjà parlé avec votre épouse, mais elle a toujours éludé le sujet, vous disant que votre état de santé ne vous le permettrait pas.

Votre épouse est porteuse d’une prothèse de la hanche qui limite un peu ses mouvements. Elle est très investie dans votre prise en charge et se sent moins capable d’assumer certaines tâches de la vie quoti-dienne. Votre épouse et vous rencontrez aujourd’hui une assistante sociale qui travaille avec le réseau de soins, afin d’envisager une demande d’aide à domicile.

L’assistante sociale commence par vous expliquer les possibilités qui existent et les différentes modalités financières.

Alors qu’elle aborde des questions d’organisation, vous lui demandez comment cela se passerait si vous deviez vous absenter de votre domicile pour plusieurs semaines, pour aller au Québec, comme avant.

Éléments possibles à énoncer au cours de la conversation :

- En ce moment, vous allez bien.- Il n’y a pas de raison que votre famille ne vive pas de nouveau ce moment important.- Ce sera peut-être la dernière fois que vous pourrez faire ce voyage.- Ce voyage est important pour vous.- Votre épouse a toujours été très enthousiaste à l’idée de cette tradition de vacances en famille.

Situation élaborée avec l’association France Alzheimer

FICHE À REMETTRE AU « PATIENT »

Cas no 3 – Thème : Réalisation d’un projet : Monsieur E.

BOÎTE À OUTILS POUR LES FORMATEURS EN ÉDUCATION DU PATIENT

08126.3 - Séq.2 / Jeu de rôle (« ABCD ») /

Étude de cas / paramédicaux et équipes professionnelles

Votre mari s’appelle M. E. Il a 72 ans. Il est atteint d’une maladie d’Alzheimer qui a été diagnostiquée il y a trois ans. Vous avez quatre enfants qui vivent dans des communes voisines. Votre famille a des origines acadiennes et, depuis très longtemps, votre mari organisait, tous les cinq ans, un voyage itinérant au Québec, en famille. L’annonce de la maladie d’Alzheimer a été très difficile à vivre aussi bien pour votre mari que pour vous. Beaucoup de vos habitudes et de vos projets ont été remis en cause.

Votre mari est actuellement pris en charge dans le cadre d’un réseau de soins. Il participe à un atelier mémoire. Pour vous sentir moins isolés face à la situation, votre mari et vous vous êtes rapprochés d’une association d’aide aux personnes concernées par la maladie. Vous faites partie d’un groupe de parole pour proches.

Votre dernier voyage prévu au Québec n’avait pas pu se faire car votre mari venait d’apprendre sa maladie. Il a aujourd’hui envie de réaliser ce projet. Il en a déjà parlé avec vous, mais vous avez toujours éludé le sujet. Vous estimez en effet que son état de santé ne le lui permettrait pas.

Vous êtes porteuse d’une prothèse de la hanche qui limite un peu vos mouvements. Vous êtes très investie dans la prise en charge de votre mari et vous sentez moins capable d’assumer certaines tâches de la vie quotidienne. Vous rencontrez aujourd’hui avec votre mari une assistante sociale qui travaille avec le réseau de soins, afin d’envisager une demande d’aide à domicile.

Votre mari vous a reparlé de son projet de voyage juste avant votre rendez-vous avec l’assistante sociale. Il vous a proposé de lui demander conseil. Vous lui avez dit que ce n’était pas la peine et qu’elle ne pourrait sans doute rien pour vous à ce sujet.

Vous êtes plutôt silencieuse.

Situation élaborée avec l’association France Alzheimer

FICHE À REMETTRE AU « PROCHE »

Cas no 3 – Thème : Réalisation d’un projet : Monsieur E.

BOÎTE À OUTILS POUR LES FORMATEURS EN ÉDUCATION DU PATIENT

09126.3 - Séq.2 / Jeu de rôle (« ABCD ») /

Étude de cas / paramédicaux et équipes professionnelles

Vous êtes aide-soignante dans un réseau qui prend en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Mme K., 78 ans, est atteinte de la maladie d’Alzheimer depuis quatre ans. Elle vit seule dans la maison de son enfance, située dans un bourg. Tous les voisins se connaissent. Ils sont au courant de l’état de santé de Mme K. et prennent régulièrement de ses nouvelles, de manière à pouvoir avertir ses enfants en cas de problème.

Pour lui permettre de rester chez elle, trois de ses quatre enfants se relaient auprès d’elle. Un de ses fils s’est organisé pour rester avec sa mère à l’occasion de week-ends prolongés. Il loge alors dans la maison.

Vous venez cinq matinées par semaine pour aider Mme K. pour ses soins d’hygiène. Vous intervenez chez elle depuis peu de temps.

Ce matin, le fils de Mme K. est en train de travailler dans la cour de la maison lorsque vous arrivez. Vous êtes pressée car vous avez pris un peu de retard dans votre « tournée ».

Le fils de Mme K. a entendu du bruit dans la chambre de sa mère, ce qui lui fait dire qu’elle est levée et sans doute prête pour sa toilette. Il vous accompagne.

En arrivant dans la chambre, vous constatez que sa mère a vidé son armoire et les tiroirs de sa commode. Tous ses vêtements sont éparpillés dans la chambre. Mme K. a enfilé une combinaison sur sa chemise de nuit et semble très affairée.

Situation élaborée avec l’association France Alzheimer

FICHE À REMETTRE AU « PROFESSIONNEL »

Cas no 4 – Thème : Problème de comportement : Madame K.

BOÎTE À OUTILS POUR LES FORMATEURS EN ÉDUCATION DU PATIENT

10126.3 - Séq.2 / Jeu de rôle (« ABCD ») /

Étude de cas / paramédicaux et équipes professionnelles

Vous vous appelez madame K. Vous avez 78 ans et vous êtes atteinte de la maladie d’Alzheimer depuis quatre ans. Vous vivez seule dans la maison de votre enfance, située dans un bourg. Tous les voisins se connaissent. Ils sont au courant de votre état de santé et prennent régulièrement de vos nouvelles, de manière à pouvoir avertir vos enfants en cas de problème. Pour vous permettre de rester chez vous, trois de vos quatre enfants se relaient auprès de vous. Un de vos fils s’est organisé pour rester avec vous à l’occasion de week-ends prolongés. Il loge alors dans la maison.

Une aide-soignante vient cinq matinées par semaine pour vous aider pour vos soins d’hygiène. Elle intervient chez vous depuis peu de temps.

Ce matin, votre fils est en train de travailler dans la cour de la maison lorsque l’aide-soignante arrive.Vous êtes dans votre chambre. Vous vous êtes déjà habillée en enfilant une combinaison sur votre chemise de nuit. Vous avez décidé d’aider davantage votre fils et vous avez commencé à ranger vos vêtements.

Éléments possibles à énoncer au cours de la conversation :

-

----

Situation élaborée avec l’association France Alzheimer

FICHE À REMETTRE AU « PATIENT »

Cas no 4 – Thème : Problème de comportement : Madame K.

BOÎTE À OUTILS POUR LES FORMATEURS EN ÉDUCATION DU PATIENT

11126.3 - Séq.2 / Jeu de rôle (« ABCD ») /

Étude de cas / paramédicaux et équipes professionnelles

À la question de votre fils (« Qu'est-ce que tu fais ? »), vous répondez que cela se voit et que vous êtes en train de ranger vos vêtements.Selon vous, vous avez tout rangé.Vous vouliez aider votre fils.Vous êtes bien déçue de la manière dont vous êtes remerciée.Vous voulez poursuivre votre rangement.

Votre mère s’appelle Mme K. Elle a 78 ans et elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer depuis quatre ans. Elle vit seule dans la maison de son enfance, située dans un bourg. Tous les voisins se connaissent. Ils sont au courant de l’état de santé de votre mère et prennent régulièrement de ses nouvelles, de manière à pouvoir vous avertir en cas de problème. Pour lui permettre de rester chez elle, vous vous relayez avec vos frères et sœurs auprès d’elle. Vous vous êtes organisé dans votre travail pour rester avec votre mère à l’occasion de week-ends prolongés. Vous logez alors dans la maison.

Une aide-soignante vient cinq matinées par semaine pour aider votre mère pour ses soins d’hygiène. Elle intervient chez elle depuis peu de temps.

Ce matin, vous êtes en train de travailler dans la cour de la maison lorsque l’saide-soignante arrive. Elle a l’air pressée et vous explique qu’elle a pris un peu de retard dans sa « tournée ».

Vous avez entendu du bruit dans la chambre de votre mère, ce qui vous fait dire qu’elle est levée et sans doute prête pour sa toilette. Vous accompagnez l’aide-soignante.

En arrivant dans la chambre, vous constatez que votre mère a vidé son armoire et les tiroirs de sa commode. Tous ses vêtements sont éparpillés dans la chambre. Elle a enfilé une combinaison sur sa chemise de nuit et semble très affairée.

Surpris, vous lui demandez ce qu’elle fait et ce qui lui prend.

Situation élaborée avec l’association France Alzheimer

FICHE À REMETTRE AU « PROCHE »

Cas no 4 – Thème : Problème de comportement : Madame K.

BOÎTE À OUTILS POUR LES FORMATEURS EN ÉDUCATION DU PATIENT

12126.3 - Séq.2 / Jeu de rôle (« ABCD ») /

Étude de cas / paramédicaux et équipes professionnelles