6 - 12 · Entreprendre en franchise : 5 étapes clés ! Cet événement se donne comme objectif de...

12
DOSSIER DE PRESSE www.semaine-franchise.com www.franchise-fff.com 6 - 12 OCTOBRE 2014 CRÉATEURS, DES ENTREPRENEURS PASSIONNÉS VOUS DONNENT LES CLÉS DE LEUR SUCCÈS

Transcript of 6 - 12 · Entreprendre en franchise : 5 étapes clés ! Cet événement se donne comme objectif de...

Page 1: 6 - 12 · Entreprendre en franchise : 5 étapes clés ! Cet événement se donne comme objectif de donner l’envie d’entreprendre en franchise et de répondre aux questionnements

DOSSIER DE PRESSE

www.semaine-franchise.comwww.franchise-fff.com

6 - 12 OCTOBRE

2014

CRÉATEURS,DES ENTREPRENEURSPASSIONNÉS VOUSDONNENT LES CLÉSDE LEUR SUCCÈS

Page 2: 6 - 12 · Entreprendre en franchise : 5 étapes clés ! Cet événement se donne comme objectif de donner l’envie d’entreprendre en franchise et de répondre aux questionnements

6 - 12 OCTOBRE

2014

La Fédération française de la franchise Depuis sa création en 1971, la FFF a une ambition : faire de la franchise le meilleur outil de développement du commerce moderne. Avec plus de 160 réseaux adhérents sélectionnés sur leur engagement à respecter le code de déontologie européen de la franchise, représentant 45% des franchisés français, la FFF est une interface essentielle entre pouvoirs publics, créateurs de réseaux, entrepreneurs et investisseurs.

Page 3: 6 - 12 · Entreprendre en franchise : 5 étapes clés ! Cet événement se donne comme objectif de donner l’envie d’entreprendre en franchise et de répondre aux questionnements

édito

Organisée par la Fédération française de la franchise, en collaboration avec ses réseaux adhérents et ses partenaires, l’opération évolue pour la 5ème édition. Un nouveau nom, la Semaine pour entreprendre en franchise, un maillage territorial repensé sur 8 grandes villes et un site internet enrichi en témoignages de franchisés et sur les fondamentaux du modèle, apportent cohérence et force à l’événement.

Un nouveau dispositif, mais un objectif qui reste le même : susciter des vocations d’entreprendre en franchise pour ceux qui souhaitent s’orienter vers une nouvelle voie professionnelle ou se reconvertir. Nous le constatons chaque année, la franchise est un modèle qui attire de plus en plus de candidats. Il y a 50 ans, lorsqu’on entrait dans une entreprise ou dans un secteur, c’était pour y rester, cela n’est plus vrai aujourd’hui. Les actifs ont désormais plusieurs vies professionnelles et la franchise est une réponse possible, car elle permet de devenir un entrepreneur indépendant mais accompagné.

La Semaine pour entreprendre en franchise a donc été créée, pour ceux qui ont le désir d’entreprendre et qui n’ont pas encore osé le faire. C’est ainsi qu’ambassadeurs franchisés, Chambres de Commerce et d’Industrie et partenaires se mobilisent cette année encore à travers des portes ouvertes et des conférences pour conseiller et guider les futurs franchisés. Cette opération leur donne l’opportunité de rencontrer, d’échanger avec ceux qui font la franchise d’aujourd’hui, pour se rendre compte des avantages et des exigences de ce modèle entrepreneurial.

Depuis cette année, ces échanges pourront être prolongés en ligne grâce à de nombreux témoignages vidéos qui sont désormais intégrés sur le site internet de la Semaine. Qui plus est, Franchise Expo Connect - premier évènement digital multi-supports de la franchise - sera exceptionnellement rendue accessible aux porteurs de projet qui ne se trouvent pas géographiquement proches des villes du dispositif. Ils pourront, à ce titre, accéder gratuitement à toutes les informations disponibles sur la plateforme en ligne.

Nous souhaitons à tous une très belle édition 2014 et nous espérons que celle-ci répondra aux attentes et questions des candidats et suscitera, ainsi, de nouveau, de nombreuses vocations d’entreprendre en franchise.

René Prévost, Président de la Fédération française de la franchise

Qu’est-ce quela franchise ?

La franchise est un système de commercia-lisation de produits et/ou de services fondé sur la collaboration entre deux entreprises indépendantes, juridiquement et financiè-rement :

le franchiseur, à l’origine de la création d’un concept,le franchisé, désireux de réitérer et d’exploiter le concept du franchiseur.

Le franchiseur entretient et développe l’image de la marque, et il met à la disposition du franchisé une gamme de produits, de services et/ou de technologies qu’il a conçus, mis au point, agréés ou acquis. Il lui transmet en parallèle tout son savoir-faire par le biais d’une formation initiale et continue, afin de lui permettre d’acquérir les compétences et le professionnalisme indispensables à l’exploitation de son affaire.

Ce modèle offre de nombreux avantages : pour les entrepreneurs en franchise, c’est un moyen d’entreprendre plus rapidement en optimisant les chances de succès car il permet de bénéficier de la réputation d’une enseigne, du savoir-faire, d’un suivi et d’une assistance, et de la force du réseau,

pour les entreprises franchiseurs, la franchise permet d’abord d’accélérer le développement de leur enseigne mais aussi de bénéficier de la motivation des entrepreneurs franchisés et de l’effet « réseau ».

LA FRANCHISE EN FRANCEEN QUELQUES CHIFFRES (2013) :

65 133 franchisés*

1 719 réseaux

(+3.7 vs 2012)*

Plus de

400 000 salariés*

+98% du nombre de réseaux en 10 ans**

+77% du nombre de points de vente

en 10 ans**

Plus de 47 milliards d’euros

de chiffre d’affaires*

61 nouveaux

concepts lancés*

40% de femmes

en franchise**

56%des franchisés ont un Bac+2**

Age moyen

45 ans**

3

* chiffres FFF ** chiffres Enquête annuelle 2013, FFF/Banque Populaire/CSA

Page 4: 6 - 12 · Entreprendre en franchise : 5 étapes clés ! Cet événement se donne comme objectif de donner l’envie d’entreprendre en franchise et de répondre aux questionnements

Réussir son projet de création en franchise avec la 5ème édition de la Semaine pour entreprendre en franchise

La Semaine pour entreprendre en franchise organisée par la FFF, placée sous le parrainage du Secrétariat d’État en charge du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire, se tiendra cette année du 6 au 12 octobre dans 8 villes de France. Cette manifestation permet aux porteurs de projet et candidats intéressés par la franchise de découvrir le principe de ce système et de rencontrer des franchisés en activité.Cette opération nationale, destinée à toutes personnes envisageant une nouvelle voie professionnelle ou reconversion, permet de découvrir la franchise à travers deux types de rendez-vous organisés dans 8 villes :

des rencontres avec des chefs d’entreprises franchisés, « ambassadeurs » de l’événement,des conférences en partenariat avec les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI).

Les ambassadeurs franchisés, dont les réseaux sont adhérents à la Fédération française de la franchise, ouvrent leurs portes aux futurs entrepreneurs pour échanger avec eux sur leur expérience, leur parcours, leur apporter des conseils et leur offrir ainsi la possibilité de découvrir la création d’entreprise en franchise.

Les conférences, animées par la FFF, aux côtés des partenaires de l’opération, des franchiseurs et des franchisés, sont l’occasion pour les candidats de profiter d’un événement régional pour leur permettre de s’informer sur la franchise et d’avancer dans leur projet. Plus d’informations sur www.semaine-franchise.com

Carte de France des conférences

Lyon (69) 9 octobre 2014Le Forum franchiseEspace Tête d’or Villeurbanne

Metz (57) 6 octobre 2014CCI Moselle Rennes (35) 9 et 10 octobre 2014

JRCEParc Expo Rennes Aéroport

Nantes (44) 8 octobre 2014CCI Nantes St-Nazaire

Clermont-Ferrand (63) 9 octobre 2014

CCI Puy-de-Dôme

Bordeaux (33) 7 octobre 2014CCI Bordeaux

Montpellier (34) 9 octobre 2014CCI Montpellier

Châlons-en-Champagne (51)6 octobre 2014Rencontres régionales du commerce et de la franchiseLe Capitole en Champagne

4

Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site internet www.semaine-franchise.com

Page 5: 6 - 12 · Entreprendre en franchise : 5 étapes clés ! Cet événement se donne comme objectif de donner l’envie d’entreprendre en franchise et de répondre aux questionnements

RENCONTRER les premiers ambassadeurs de l’entrepreneuriat en franchise : les franchisés en activité !

SE RENSEIGNER sur le modèle de la franchise en participant aux conférences initiées par la FFF, en collaboration avec les Chambres de Commerce et d’Industrie et ses partenaires.

CONCRÉTISER son projet personnel en rencontrant des spécialistes de l’accompagnement des futurs créateurs d’entreprise : experts bancaires, comptables et de l’assurance.

APPROFONDIR les échanges en se rendant sur les différents sites internet relatifs à l’opération : www.semaine-franchise.com et www.franchiseconnect.fr

RÉFLÉCHIR à l’évolution de son projet en capitalisant sur les contacts acquis lors de cette semaine.

1

2

3

4

5

Entreprendre en franchise : 5 étapes clés !Cet événement se donne comme objectif de donner l’envie d’entreprendre en franchise et de répondre aux questionnements des porteurs de projet.

Pendant la Semaine pour entreprendre en franchise, les visiteurs et exposants de Franchise Expo Paris 2014 se retrouveront virtuellement lors de la deuxième édition de Franchise Expo Connect, rendez-vous digital multi-supports de la franchise. Organisé par la FFF et Reed Expositions, cet événement digital bi-annuel est un nouvel outil en format « réseau social » qui prolonge le salon Franchise Expo Paris et permet de poursuivre les échanges et le recrutement de nouveaux candidats après le salon. OFFRE SPÉCIALE ! Franchise Expo Connect, réservée aux visiteurs et exposants de Franchise Expo Paris, sera rendue exceptionnellement accessible aux personnes intéressées pour découvrir la franchise et qui se rendront sur le site internet dédié de la Semaine pour entreprendre en franchise. En effet, les porteurs de projet qui ne se trouvent géographiquement pas proches des villes du dispositif pourront accéder gratuitement à la plateforme en ligne pour échanger avec des enseignes exposantes et assister à des conférences !

Pour y accéder : www.semaine-franchise.com rubrique Franchise Expo Connect.

Franchise Expo Connect vientenrichir le dispositif !

5

Page 6: 6 - 12 · Entreprendre en franchise : 5 étapes clés ! Cet événement se donne comme objectif de donner l’envie d’entreprendre en franchise et de répondre aux questionnements

« Pour entreprendre en franchise, il faut faire preuve d’exigence et ce à trois niveaux. Premièrement envers le réseau que l’on choisit. Pour trouver la bonne adéquation, il faut être sélectif, ceci implique impérativement d’échanger avec des franchisés du réseau et des réseaux concurrents pour confronter les expériences et ainsi arbitrer ou conforter son choix. Deuxièmement, à l’égard de la préparation de son projet de création : emplacement, business plan, plan de financement…

Il ne faut rien laisser au hasard, la préparation doit être minutieuse pour mettre toutes les chances de son côté. Enfin, l’exigence envers soi-même pour être ambitieux et prudent à la fois, pour anticiper le plus possible car la franchise est un tremplin vers la réussite, mais l’investissement et l’implication du franchisé et de son entourage sont primordiaux. »

« En tant que partenaire bancaire, notre rôle de conseil auprès des candidats à la franchise comporte 4 étapes clés : l’écoute, la critique constructive, la validation du projet dans toutes ses dimensions et un regard critique sur le franchiseur choisi. Nous sommes convaincus des vertus du modèle de la franchise qui apporte une nouvelle dynamique dans la vie du franchisé. Véritable projet de vie, il est primordial d’échanger avec son entourage (conjoint, famille) avant de se lancer, car c’est un investissement financier et humain qui les concerne.

Sans leur adhésion, ce projet est voué à l’échec. D’autre part, le futur franchisé doit s’orienter vers un secteur qu’il affectionne pour durer dans le temps. Enfin, il est primordial de constituer une étude de marché de qualité, cet élément déterminant est souvent négligé par les porteurs de projets. »

JULIEN VITALIResponsable pôle franchise et commerce associé, BPCE RÉSEAU CAISSE D’EPARGNE

Pour réussir son projet, l’entrepreneur franchisé doit se doter d’un optimisme à toute épreuve, d’une grande détermination et disposer d’un véritable intérêt pour la gestion des relations humaines (salariés, clients, partenaires…).

FLORENCE SOUBEYRANResponsable franchise et commerce associéBPCE RÉSEAU BANQUE POPULAIRE

Au-delà des qualités commerciales, managériales et relationnelles, il faut être convaincu de sa capacité à entreprendre, avoir le goût du succès en réseau et bénéficier d’un environnement personnel qui soutient activement son engagement.

Nos partenaires : les acteurs incontournables de la création d’entreprise en franchise

De nombreux experts de la franchise s’associent pour la 5ème année consécutive à la Semaine pour entreprendre en franchise et témoignent ainsi de leur engagement en faveur de l’esprit d’entreprendre en France : Banque Populaire, Caisse d’Epargne, LCL, Fiducial ou encore GAN Assurances apportent ainsi leurs expertises professionnelles pour accompagner les porteurs de projet en franchise. Pôle emploi interviendra également sur certaines conférences.

Les Chambres de Commerce et d’Industrie s’engagent aux côtés de la FFF pour faire connaître le modèle de la franchise dans le cadre de cette Semaine dédiée. Cet événement bénéficie par ailleurs du parrainage du Secrétariat d’État en charge du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire, du soutien d’acteurs institutionnels : CCI Entreprendre, APCE, CNCC et le MEDEF. Les salons Franchise Expo Paris, Top Franchise Méditerranée ainsi que l’Observatoire de la Franchise soutiennent cette opération.

6

Page 7: 6 - 12 · Entreprendre en franchise : 5 étapes clés ! Cet événement se donne comme objectif de donner l’envie d’entreprendre en franchise et de répondre aux questionnements

« Se lancer en franchise est une démarche pertinente pour réaliser une expérience entrepreneuriale en bénéficiant de l’accompagnement d’un réseau. Cependant, l’erreur serait de croire que, grâce à ce soutien, les risques inhérents à toute création d’entreprise sont évités. Devenir franchisé, c’est, comme tout chef d’entreprise : faire des choix qui peuvent impacter la pérennité de son activité.

C’est pourquoi, GAN ASSURANCES accompagne cette opération depuis 3 ans, avec ses Agents généraux répartis sur l’ensemble du territoire qui sont force de conseils auprès des futurs franchisés afin de leur proposer des solutions sur-mesure pour protéger leur entreprise, eux-mêmes, ainsi que leurs salariés. »

« Le choix d’un projet en franchise doit être réfléchi, il implique une bonne connaissance du réseau au préalable. C’est pourquoi, nous conseillons aux candidats d’aller à la rencontre des franchisés, d’échanger avec eux et de participer aux stages de découverte. Il est primordial d’instaurer une relation de confiance avec le franchiseur et ce même avant le début de la collaboration. Le coup de cœur peut-être immédiat, mais la relation de confiance peut prendre du temps. Ce lien est le fondement de la réussite des réseaux. Quand la franchise repose sur des valeurs solides, c’est toute la force du modèle qui est en marche !

Depuis cinq ans, la Semaine pour entreprendre en franchise est l’occasion pour LCL d’accompagner la création d’entreprise en franchise qui contribue au développement du tissu économique français. Elle permet également aux candidats de se renseigner sur ce modèle et ses fondamentaux. »

« Partenaire de plus de 200 réseaux de franchise, FIDUCIAL accompagne chaque année plus de 500 créateurs d’entreprise en franchise. Ainsi, son Président Christian LATOUCHE, a décidé de renouveler son soutien à la Semaine pour entreprendre en franchise.

Si beaucoup de français souhaitent devenir chef d’entreprise, la plupart a du mal à se projeter. Pour y pallier, les réseaux de franchise proposent une formation initiale pour acquérir les bases du métier choisi : management, négociation commerciale, recrutement ou encore la gestion (stocks, tableau de bord…). »

ÉRIC LIEVINResponsable despartenariats franchise et des démarches affinitaires GAN ASSURANCES Si je devais donner 3 conseils pour réussir en franchise : évoluer

dans un secteur porteur, nouer une relation de confiance avec son franchiseur, partager la vision collective du réseau.

CHRISTINE MOLINResponsable du pôlefranchise et commerceassocié, LCL

La force de la franchise réside dans sa capacité à se renouveler, à tenir compte des évolutions des modes de consommation, des tendances, voire à les anticiper ou les influencer.

ÉRIC LUCDirecteur des partenariats et de la franchiseFIDUCIAL

Avec plus de 100 nouveaux concepts par an, ce mode de commerce organisé, partagé entre entrepreneur indépendant et membre d’un réseau, est très attractif : dans son cadre structuré, la franchise est une solution efficace, éprouvée et rassurante.

7

Page 8: 6 - 12 · Entreprendre en franchise : 5 étapes clés ! Cet événement se donne comme objectif de donner l’envie d’entreprendre en franchise et de répondre aux questionnements

Créé à Angers en 1995, Speed Burger propose un service de livraison de burgers et sandwiches à domicile. L’enseigne se développe en franchise depuis 2003 et dispose de 45 points de vente en France.

Précédemment manager d’une pizzeria sous enseigne, j’ai repris

en 2007 un restaurant Speed Burger. Plus gestionnaire que créateur, la franchise m’a permis de me lancer tout en étant rassuré par un concept éprouvé. J’ai bénéficié d’un accompagnement privilégié et ce, dès mon arrivée : deux animateurs de Speed Burger m’ont épaulé pendant

un mois et m’ont permis de prendre mes marques auprès des équipes en place.

Les équipes commerciales en charge du site internet sont aussi très à l’écoute de nos besoins et se remettent en question en permanence. Grâce à cela, la moitié de nos commandes sont réalisées via notre site ! Cet accompagnement se traduit également par des animations et outils variés, comme des réunions régionales, qui permettent d’échanger nos points de vue avec le franchiseur et de rencontrer les franchisés de la région. Tous ces outils créent une vraie proximité avec l’enseigne.

Jacques Péniguel, franchisé Speed Burger à Rennes (35)

Cette reprise a deux atouts primor- diaux pour réussir : il s’agit de la rencontre entre un homme d’expérience, qui connaît le secteur et le métier, et un concept éprouvé. Même si bien souvent, la première année de reprise connaît une baisse de CA par rapport à l’année précédente, les bons résultats viennent ensuite et s’installent sur le long terme.

Julien Vitali, Responsable pôle franchise et commerce associé BPCE Réseau Caisse d’Epargne

Reprendre une franchise est un projet passionnant, mais pour que

l’aventure soit belle, il ne faut pas se contenter seulement de l’accompagnement du franchiseur. Il faut aussi et surtout s’entourer d’experts notamment au niveau assurance, pour anticiper les risques, s’en prémunir, se protéger en tant qu’indépendant et apporter une réponse adaptée en matière de protection sociale de ses salariés.

Éric Lievin, Responsable des démarches affinitaires, GAN Assurances

Regards croisés sur la franchiseA travers cette nouvelle édition de la Semaine pour entreprendre en franchise, les ambassadeurs franchisés témoigneront sur leur parcours et leur quotidien de chef d’entreprise. Ce partage d’expérience avec le grand public est la clé pour comprendre ce qu’est la franchise et susciter des vocations d’entreprendre !

8

Page 9: 6 - 12 · Entreprendre en franchise : 5 étapes clés ! Cet événement se donne comme objectif de donner l’envie d’entreprendre en franchise et de répondre aux questionnements

Né aux Etats-Unis en 1985, Signarama, réseau mondial de communication visuelle d’enseigne et de signalétique, se développe en France en 2005 et compte aujourd’hui 28 points de vente.

Nous avons fait le choix, mon mari et moi, de nous

lancer en franchise à la suite d’un licenciement économique. Il était important de retrouver une stabilité professionnelle rapidement et la franchise y répondait. Ce nouveau métier nous a permis de satisfaire aspirations professionnelles et

vie personnelle, en intégrant un réseau dans la ville de notre choix : Montpellier.

La relation franchiseur/franchisé se caractérise par la confiance, l’entraide ou encore les conseils personnalisés, et ce, depuis le début. Le partage d’expérience est primordial au sein du réseau, il nous permet d’être à la pointe des besoins de nos clients. Il était donc évident pour nous de participer à la Semaine afin de faire partager notre expérience et notre réussite au plus grand nombre.

Charlène et Richard Le Sourne, franchisés Signaramaà Montpellier (34)

Créé par deux entrepreneurs italiens, Amorino s’implante en 2002 à Paris pour faire découvrir les saveurs des glaces dans la pure tradition italienne. Le réseau compte aujourd’hui 54 unités franchisées en France et 37 à l’étranger.

J’ai toujours eu envie d’entre-prendre ! Attiré par le secteur

alimentaire, mais sans formation ini-tiale, ni expérience dans ce domaine, la franchise m’a permis de créer une entreprise pérenne grâce à un savoir- faire, une marque reconnue et l’accompagnement du franchiseur. La confiance qui s’est instaurée entre

nous est pour moi un gage de réussite. Ce modèle me donne une certaine autonomie dans la gestion de mon point de vente tout en garantissant une homogé-néité globale au sein du réseau.

Cette Semaine est pour moi l’occasion de montrer que la franchise offre l’opportunité de se lancer dans le commerce tout en étant accompagné. Celle-ci permet de mieux assurer des fonctions qui sont parfois compliquées à réaliser en tant que commerçant isolé telles que la production, la communication ou encore les achats.

Arnaud Calvié, franchisé Amorino à Montpellier (34)

Chacun a son rôle à jouer dans la relation de confiance franchiseur/

franchisé. Certes le franchiseur doit transmettre son savoir-faire, mais la réussite du réseau repose tout autant sur l’implication et la valeur ajoutée du franchisé. Il se doit de tout mettre en œuvre pour développer sa clientèle et le relationnel au sein du réseau, et ce dans le respect des process et du concept. Telle est la clé pour réussir.

Christine Molin, Responsable du pôlefranchise et commerce associé, LCL

La franchise est un moyen de capitaliser sur ses compétences, qui sont enrichies

du savoir-faire transmis par le franchiseur. L’élément fondamental est la capacité et l’envie d’entreprendre. Le candidat apporte son expérience tandis que le franchiseur apporte un concept éprouvé. De cette convergence naît l’entreprise en franchise, modèle que la Banque Populaire accompagne depuis 20 ans.

Florence Soubeyran, Responsable franchise et commerce associé BPCE Réseau Banque Populaire

9

Page 10: 6 - 12 · Entreprendre en franchise : 5 étapes clés ! Cet événement se donne comme objectif de donner l’envie d’entreprendre en franchise et de répondre aux questionnements

Cash Express est spécialisé dans l’achat-vente de produits d’occasion aux particuliers. Né en France en 2002, le réseau compte aujourd’hui une centaine de points de vente franchisés.

Avant de me lancer, j’ai été salarié du réseau pendant

7 ans, passant d’une fonction de responsable d’un magasin à celle d’animateur réseau. J’ai toujours eu la volonté d’ouvrir mon propre point de vente car l’esprit du réseau correspondait à mes valeurs : confiance, respect et loyauté. Formé sur le terrain

en magasin pilote, j’ai rapidement acquis, grâce à la formation initiale, les bases du métier : management, négociation commerciale ou encore gestion des stocks.

Ce qui me plaît dans la franchise, c’est l’étroite relation qui lie le franchisé et le franchiseur. Nous avançons ensemble, nous collaborons à la pérennisation de l’activité, mais également au succès de l’enseigne. Etant dans une zone très concurrentielle, suivre les méthodes prodiguées par le réseau me permet de faire la différence pour toujours garder de l’avance sur mes concurrents ! Jérôme Mansuy, franchisé Cash Express à Metz / Augny (57)

Attila Système est un réseau national spécialisé dans la réparation, l’entretien et l’aménagement des toitures. Ses 45 agences sont au service, principalement, des entreprises, des collectivités et des gestionnaires de patrimoine.

Auparavant, j’étais cadre responsable dans le secteur des réseaux télécom. Depuis plusieurs années, j’avais envie d’entreprendre sans avoir jamais sauté le pas. Passé 50 ans, la question est devenue plus présente. Après m’être documenté au Salon de la franchise à Paris, ce système m’a paru accessible car l’accompagnement diminue le risque et les secteurs d’activités sont nombreux et éprouvés. Confiance est le premier mot qui me vient à l’esprit pour définir le réseau Attila Système. Transparence, partage, investissement mutuel : la présence de valeurs fortes permet de dépasser les simples relations financières (droit d’entrée, redevances…) qui nous lient contractuellement. Notre réseau offre l’opportunité de briser l’isolement du créateur d’entreprise au moyen d’échanges fréquents (réunions régionales ou

nationales, liens avec les agences voisines) et permet un suivi de notre progression au moyen d’indicateurs qui nous montrent si l’on est sur la bonne voie, et d’ajuster si besoin. Patrick Prel, franchisé Attila Système à Nantes (44)

10

Le marché de l’achat / vente de biens d’occasion est en plein essor et ce concept éprouvé attire de plus en plus de créateurs d’entreprise. Grâce à leur modèle économique performant, une formation adaptée et des méthodes commerciales innovantes, les réseaux de franchise ont pris le leadership dans ce secteur d’activité.

Éric Luc, Directeur des partenariats et de la franchise, Fiducial

Page 11: 6 - 12 · Entreprendre en franchise : 5 étapes clés ! Cet événement se donne comme objectif de donner l’envie d’entreprendre en franchise et de répondre aux questionnements

Informations pratiques sur les dates, horaires et lieux des conférences sur : www.semaine-franchise.comwww.facebook.com/createur.entreprise.franchisetwitter.com/Franchise_FFF#SEF2014

Page 12: 6 - 12 · Entreprendre en franchise : 5 étapes clés ! Cet événement se donne comme objectif de donner l’envie d’entreprendre en franchise et de répondre aux questionnements

www.semaine-franchise.comwww.franchise-fff.com

Contacts Presse

HOPSCOTCH

Presse Ecrite

Aurélie Horner01 58 65 00 [email protected]

Rozenn Vallet01 58 65 00 [email protected]

Carine Arasa01 58 65 00 35 [email protected]

TV/Radio

Capucine Tillous-Borde01 58 65 10 [email protected]

Fédération française de la franchise

Stéphanie Morlan01 53 75 22 [email protected]

Réa

lisat

ion

Hop

scot

ch d

esig

n –

Créd

its p

hoto

s : f

ff –

Shut

ters

tock

, cou

vert

ure

: Get

ty im

ages

/ S

tone

/ S

teph

en S

win

tek