5_tibetains

4

Click here to load reader

Transcript of 5_tibetains

Page 1: 5_tibetains

Les 5 tibétains Page 1 sur 4Les 5 tibétainsPratique des cinq tibétainsLes cinq exercices se réalisent tous ensembles à jeun, pieds nus, idéalement le matin. En effet la pratique des 5tibs le soir peut perturber le sommeil. Lorsqu'on débute dans cette pratique, on réalise d'abord 3 fois chaque exercices (sauf le premier). Après une semaine ou plus (dès qu'on se sent prêt) on passe à 5, puis 7, puis 9 et ce jusqu'à 21 fois.

http://www.art-energy.ch/5ti.html

Les 5 Tibétains sont cinq exercices de gymnastique qui augmentent notre énergie vitale et régularisent son niveau sur tous les chakras ou centres énergétiques de notre corps. Malgré leur simplicité, ces exercices ou rites, ont une puissance extraordinaire. Notre âge ou notre état de santé ne sont pas importants, l'important est de les pratiquer quotidiennement.

Ces 5 rites proviennent des monastères retirés de l'Himalaya. Ils ont été gardés secrets jusque dans les années 30 et mis à la connaissance du monde occidental par Peter Kelder. Nous vous recommandons vivement de lire son ouvrage "Les Cinq Tibétains" paru aux Editions Vivez Soleil, CH-1225 Chêne-Bourg/Genève, ISBN 2-88058-091-9. Dans cet ouvrage, vous trouverez également un sixième exercice, qui a pour objectif de diriger l'énergie sexuelle vers les différents chakras, permettant encore d'augmenter la vitalité de manière significative.

Le corps possède 7 centres d'énergie que l'on appelle aussi chakras et qui correspondent à 7 glandes endocrines. Les hormones sécrétées par ces glandes règlent toutes nos fonctions corporelles. Lorsque nous avons des perturbations de santé, le niveau d'énergie des chakras diminue. De même, avec l'âge, les chakras fonctionnent généralement moins bien que durant les années de jeunesse. On connaît de nos jours l'importance des hormones dans le processus de vieillissement. Il est apparu que la glande pituitaire commence à produire une "hormone de la mort" au début de la puberté. Cette hormone diminue apparemment la capacité de nos cellules à bénéficier d'autres hormones telle que l'hormone de la croissance. Ainsi, nos cellules et organes se détériorent petit à petit pour finalement mourir. En d'autres termes, nous sommes tous victime du processus de vieillissement.

Comme les 5 rites normalisent le déséquilibre des sept chakras, peut-être le déséquilibre hormonale se normalise-t-il également? Ceci permettrait à nos cellules de se diviser et de prospérer comme elles le faisaient quand elles étaient très jeunes. Ainsi nous pourrions effectivement nous sentir et paraître plus jeunes jour après jour!

Dans tous les cas, la pratique régulière des 5 Tibétains apporte un bien-être incontesté et les bénéfices que nous en retirons pour notre santé sont en rapport direct avec nos efforts. Il n'y a qu'un moyen de vérifier leur efficacité: essayez et après environ 30 jours faites un premier bilan. Vous ne serez pas déçu!

Pratiquez ces rites tous ensemble car ils se complètent et forment un tout. Ils doivent être pratiqués matin ou soir, ou matin et soir. Il est à remarquer que, si au début on pratique ces exercices matin et soir, cela crée une stimulation qui peut perturber le sommeil. C'est pourquoi il est suggéré, pendant les premières semaines, de pratiquer les rites le matin seulement. Au début, il est préférable de faire ces rites trois fois chacun durant la première semaine, puis cinq fois durant la deuxième et ainsi de suite durant les semaines suivantes, jusqu'à vingt et une fois par jour, à l'exception du premier rite que l'on fera un nombre indéterminé de fois jusqu'à l'apparition de la sensation de vertige.

Encore une dernière recommandation: soyez constant dans votre effort et ne manquez pas plus d'une fois par semaine votre séance d'exercices. Réservez-vous le temps nécessaire pour les pratiquer. Le temps investi en vaut largement la peine.

Les 5 Tibétains sont une compilation d'exercices de yoga. La pratique de ces exercices redonnerait une vitalité et une jeunesse exceptionnelles au corps et à l'esprit. Il y a 2000 ans, les moines Tibétains ont développé ce système

Page 2: 5_tibetains

Les 5 tibétains Page 2 sur 4d'exercices qu'ils croyaient capable de rajeunir ces glandes en reconditionnant les chakras ou centres énergétiques du corps. Malgré leur simplicité, ces exercices ou rites ont une puissance extraordinaire. L'âge ou l'état de santé ne sont pas importants, l'important est de les pratiquer quotidiennement.Ces cinq rites doivent être pratiqués tous ensemble car ils se complètent et forment un tout. Ils doivent être pratiqués matin ou soir, ou matin et soir. Au début, si on pratique ces exercices matin et soir, cela crée une stimulation qui peut perturber le sommeil. C'est pourquoi il est suggéré, pendant les premières semaines, de pratiquer les rites le matin seulement. Aussi, il est préférable de faire ces rites trois fois chacun durant la première semaine, puis cinq fois durant la deuxième et ainsi de suite durant les semaines suivantes, jusqu'à vingt et une fois par jour, à l'exception du premier rite que l'on fera un nombre indéterminé de fois jusqu'à l'apparition de la sensation de vertige. Tous les exercices se font pieds nus.

Premier rite : "le derviche tourneur" ou "la toupie" ou "le cercle"On commence debout, face au lever du soleil (pour les exercices du matin), les bras tendus horizontalement. Personnellement je commence par m'étirer le plus possible en hauteur puis je ramène mes bras à l'horizontale. Il faut ensuite tourner sur soi-même, dans le sens des aiguilles d'une montre (si elle se situe sur le sol). On s'arrête quand on sent un léger vertige. Plus ce vertige se produit tôt plus vous êtes "intoxiqué". On tourne idéalement 12 fois. Cet rite améliore l’équilibre, évacue l’énergie négative et donne une force vitale plus forte et mieux dirigée.Le premier rite a pour but d'augmenter la vitesse de l'énergie du corps. Il s'agit, pour cela, de se tenir debout en tendant les bras horizontalement dans le prolongement des épaules, puis de tourner sur soi jusqu'à avoir une sensation de léger vertige. Il y a une seule précaution à prendre: il faut tourner de gauche à droite, c'est à dire dans le sens des aiguilles d'une montre lorsqu'elle se trouve au sol. Au début, un adulte normal sera capable de tourner environ une demi-douzaine de fois avant de commencer à ressentir une sensation de vertige qui lui donnera envie de s'asseoir ou de s'allonger, et c'est exactement ce qu'il faut faire après cet exercice. Au fur et à mesure qu'on le pratique, l'énergie du corps s'accroît et on peut faire le mouvement un plus grand nombre de fois. On peut en obtenir les plus grands bienfaits en le pratiquant moins de 12 fois, assurant ainsi une stimulation équilibrée des centres d'énergie.

exercice 1 - le derviche ou pivotSe tenir debout, les bras tendus en croix le plus horizontalement possible, les paumes vers le sol (variante : paume droite vers le ciel). Les yeux ouverts, tourner sur soi-même dans le sens des aiguilles d'une montre, de gauche à droite. Marquer une petite impulsion au début de chaque tour. S'arrêter dès que l'on sent un vertige. Cet exercice renforce le champ magnétique personnel. Pour faciliter le tournoiement, pivoter sur le pied droit qui reste au sol et se « pousser » avec le pied gauche. À la fin des révolutions, les deux pieds écartés à la largeur des épaules, bien à plat sur le sol, les mains jointes comme pour « prier », on ferme les yeux (si possible) pour visualiser son champ magnétique en plein essor et attendre que le tournis cesse.Deuxième rite : "les pieds au mur" ou "la chandelle"Allongé sur le dos, les mains placées, paume à plat, le long du corps. On soulève les jambes à la verticale (du moins, le plus à la verticale possible) et on essaye de mettre le menton sur la poitrine en même temps. Les personnes ayant des difficultés avec cet exercice peuvent monter les jambes fléchies. On inspire pendant qu'on lève les jambes et on expire pendant qu'on les rabaisse Ce rite renforce les abdominaux et le cou, stimule le chakra du plexus solaire et tonifie le pancréas et la thyroïde.Ce rite est encore plus simple que le premier. Il s'agit simplement de s'allonger sur le dos, sur le plancher ou sur un lit. Les mains sont placées de chaque côté du corps, paumes à plat contre le sol, chaque main étant légèrement tournée en direction de l'autre. On soulève ensuite les jambes tendues jusqu'à la verticale. Si possible, on poursuit le mouvement en direction de la tête, toujours sans plier les genoux, puis on redescend lentement les jambes tendues vers le sol et l'on se détend quelques instants avant de recommencer.

Page 3: 5_tibetains

Les 5 tibétains Page 3 sur 4Si vous ne pouvez pas (encore) lever facilement vos jambes, vous pouvez dans un premier temps soulever les cuisses avec les genoux pliés, ce qui peu à peu fortifiera vos jambes jusqu'à ce que vous puissiez les tendre à la verticale avec facilité.

exercice 2 - les pieds au mur ou lever des jambesCouché sur le dos, les bras le long du corps, les jambes tendues au sol (les jambes fléchies si c'est trop difficile), prendre une grande inspiration. En expirant, redresser la tête, en ramenant le menton vers la poitrine. Lever les jambes tendues aussi haut que possible à la verticale. Ces deux mouvements doivent être exécutés en même temps. Ne pas plier les genoux. Ensuite, redescendre la tête et les jambes ensemble lentement vers le sol en inspirant. Descendre doucement, sans plier les genoux (replier les jambes en fin de descente si c'est trop exigeant). Se détendre un instant avant de recommencer...Troisième rite : "l'arc" ou "la demi-lune"A genou, les pieds repliés (seuls les orteils touchent le sol), les mains le long des cuisses, on incline la tête le plus loin possible en avant (essayez de poser votre menton sur votre poitrine) puis en arrière (en "tirant" le menton). On inspire pendant qu'on se penche en arrière et on expire pendant qu'on revient en avant.

Ce rite étire les fléchisseurs de hanches, les abdominaux et le cou, amène l’énergie du plexus solaire vers le cœur et tonifie le thymus, la thyroïde et les surrénales

Le troisième rite doit être effectué directement après le deuxième. Il est également très facile à exécuter. Il s'agit de se mettre à genoux, en plaçant les mains le long des cuisses, puis d'incliner la tête aussi loin que possible en avant, de sorte que le menton prenne appui sur la poitrine. Ensuite, on se penche le plus loin possible en arrière en levant la tête et en tirant le menton aussi loin que possible vers l'arrière. On se penche à nouveau vers l'avant et on recommence.exercice 3 - l'arc ou chameauLe corps droit, à genoux, les pieds pointés vers le sol avec les orteils recroquevillés, les mains accrochées sous les fesses, baisser la tête en ramenant le menton vers la poitrine. En inspirant, envoyer la tête, les épaules et le tronc vers l'arrière dans un mouvement lent et continu en tâchant de pointer le menton vers le plafond. Le point de pivot est à la hauteur du bassin, le dos s'arrondit en arc. Expirer en retournant à la position de départ. Maintenir l'équilibre en tenant les mains fixées sur le haut des cuisses. Revenir lentement en position de départ.

Quatrième rite : "le pont"Assis, jambe tendus, mains posées à plat sur le sol au niveau des fesses, on s'arc-boute en laissant descendre la tête vers l'arrière et en pliant les genoux. On inspire pendant qu'on soulève son corps loin du sol et on expire pendant qu'on revient à la position initiale

Ce rite renforce les épaules, le bas du dos et les fessiers, stimule les chakras de la racine et du nombril, tonifie le thymus et la thyroïde et les surrénalesLe quatrième exercice est un peu plus difficile à exécuter. Il s'agit de s'asseoir au sol avec les jambes tendues, puis de placer les bras le long du corps en appuyant les mains sur le sol, de lever ensuite le corps en pliant les genoux de sorte que les jambes et les bras soient à la verticale. Le reste du corps, des genoux aux épaules, se trouvera à l'horizontale. Il faut mettre le menton bien en contact avec la poitrine, puis, avant de lever le corps à l'horizontale, laisser tranquillement descendre la tête vers l'arrière aussi loin que possible. On revient ensuite à la position assise et on se relaxe quelques instants avant de répéter le rite. Dans la position horizontale, chaque muscle du corps est contracté légèrement ce qui permet de stimuler les chakras.

exercice 4 - le pont ou crabeAssis au sol les jambes tendues devant soi, le haut du corps droit, le menton sur la poitrine, les mains à plat au sol à côté des fesses, doigts vers

Page 4: 5_tibetains

Les 5 tibétains Page 4 sur 4l'avant. Appuyer les mains sur le sol, glisser les fesses vers les talons et lever tout le corps pour former un pont inversé et rejeter la tête vers l'arrière, le plus loin possible, en inspirant. En même temps, plier les genoux et soulever le reste du corps à l'horizontale. L'exercice se fait en contractant tous les muscles du corps. Retourner à la position de départ en expirant.

Cinquième rite : "le chat" ou "la montagne"Mains à plat sur le sol, écartées de la largeur des épaules, jambes tendues, les pieds écartées de la même distance que les mains, seuls les orteils touchent le sol, la tête en direction du lever du soleil, on lève les hanches le plus haut possible en gardant les jambes tendues et en essayant de placer le menton sur la poitrine. Puis on laisse le corps redescendre à la position de départ. On peut aussi faire l'inverse : commencer en "triangle" et descendre (c'est ce que je fais). On inspire pendant qu'on envoit les fesses en arrière pour atteindre la position en triangle et on expire pendant qu'on revient à la position initiale. Ce rite renforce les épaules et le centre, étire l’arrière des jambes, accélère tous les vortex d’énergie / chakras, tonifie le thymus et la thyroïde et les surrénales.La meilleure façon d'accomplir ce rite est de placer les mains sur le sol à une distance d'environ 60 cm, puis de tendre les jambes avec les pieds écartés également d'environ 60 cm, tête en arrière. On lève ensuite les hanches aussi haut que possible en s'appuyant sur les orteils et sur les mains, le menton en contact avec la poitrine, puis on laisse le corps revenir tranquillement à la position de départ, en remontant la tête et en la poussant vers l'arrière aussi loin que possible. Après quelques semaines, lorsque cet exercice est devenu facile à exécuter, on laissera le corps redescendre vers le bas sans toucher le sol. Ainsi, les muscles seront mis sous tension lorsque le corps est tendu vers le haut et, à nouveau, lorsqu'il est tendu vers le bas. En un peu plus d'une semaine, ce rite peut être pratiqué facilement par la plupart des gens.exercice 5 - le chat ou chien museau en haut et en basDépart à genoux, mains à plat sur le sol, les mains et les pieds écartés de la largeur d'épaules, les doigts de pied recroquevillés. Lever les hanches le plus haut possible en ramenant le menton vers la poitrine : la taille est pliée, la position forme un A majuscule. Les mains et les doigts de pied n'ont théoriquement pas bougé. Pousser les talons vers le bas. Puis, toujours bras tendus à la même position, baisser le pubis vers le sol, lever la tête vers l'arrière et soulever le haut du corps en prenant appui sur les bras tendus. Les orteils sont recroquevillés.

exercice 6 - pour les brahmacaryas !!!!

Action des 5 Tibétains sur l'énergie vitale

Pour mettre en évidence l'action des 5 Tibétains, nous avons mesuré le niveau d'énergie vitale sur les 7 chakras principaux d'une personne en bonne santé. Tous les 5 rites n'ont été pratiqués que 3 fois. Nous avons effectué ces mesures:

juste avant la pratique des 5 Tibétains,2, 3, 4, 5, 6 et 7 heures après.

Le graphique sur ce site : http://www.art-energy.ch/5ti_exem.html

met en évidence ces valeurs. On constate que l'énergie vitale augmente énormément et se régularise sur tous les 7 chakras. En pratiquant quotidiennement ces 5 rites, on s'assure d'une excellente activation et régularisation de tous les chakras et ceci pendant de nombreuses heures! Le chakra 1 correspond au chakra racine et le chakra 7 au chakra couronne.