55 CGM...Coca-Cola, Thierry Dosogne, Philip Plisson Nombre d’exemplaires : 22 ,000 ISN : 1287-8863...

13
Hiver 2015 / 2016 55

Transcript of 55 CGM...Coca-Cola, Thierry Dosogne, Philip Plisson Nombre d’exemplaires : 22 ,000 ISN : 1287-8863...

Page 1: 55 CGM...Coca-Cola, Thierry Dosogne, Philip Plisson Nombre d’exemplaires : 22 ,000 ISN : 1287-8863 Imprimé sur un papier fabriqué avec 60bres recyclées % de fi et 40% de pulpe

Hiv

er 2

015

/ 201

6 55

Page 2: 55 CGM...Coca-Cola, Thierry Dosogne, Philip Plisson Nombre d’exemplaires : 22 ,000 ISN : 1287-8863 Imprimé sur un papier fabriqué avec 60bres recyclées % de fi et 40% de pulpe

2Hiver 2015 / 2016

3

SOM

MA

IRE

ÉD

ITO

RIA

L

_ 01

_ 04

_ 05

_ 03

_ 02

Directeur de la publication : Tanya Saadé Zeenny Rédacteurs en chef : Marianne Lacroix, Eric Zuber Rédacteur : Hervé Gallet Coordination : Olivia Simonetti Design graphique : Agence La Créa, Studio CMA CGM Supervision impression et distribution : Christine Nunes Contributeurs : Sophie Beau, Isabelle Billet, Thierry Billion, Catherine Bourgais, Isabelle Brechot, Patrick Cardi, Jeremy Delabarre, Jean-Yves Duval, Marion Henriet, Sabine Lemaire, Laurent Martens, Lorraine Oudenot, Emmanuel Pitron, Julien Topenot, Benoit Tournebize, Elie Zeenny Crédits photos : CMA CGM, Shutterstock, Coca-Cola, Thierry Dosogne, Philip Plisson Nombre d’exemplaires : 22,000

ISN : 1287-8863

Imprimé sur un papier fabriqué avec 60 % de fibres recyclées et 40 % de pulpe vierge provenant de sources certifiées.

CMA CGM Marseille Siège Social 4, quai d’Arenc 13235 Marseille cedex 02 France Tél : +33 (0)4 88 91 90 00 Site web : www.cma-cgm.com

NEWS

ENVIRONNEMENT BLUE IS THE NEW GREEN

LA VIE DU GROUPE CMA CGM : EN AVANT TOUTE EN AFRIQUE

FACE À FACE COCA-COLA : RENDEZ-VOUS AVEC UN GÉANT

LES EXPERTS PARTENARIATS GRANDES ÉCOLES : DÉVELOPPER AUJOURD’HUI LES COMPÉTENCES DE DEMAIN

CMA CGMGroup MagazineN°55Hiver 2015 / 2016

RODOLPHE SAADÉ Vice-Président CMA CGM

L’année 2015 aura été une année intense pour le transport maritime et marque un tournant majeur dans l’histoire de notre Groupe.

Si le transport par conteneur a connu une croissance moins forte qu’attendue en raison notamment d’un ralentissement des volumes entre l’Asie et l’Europe, notre dynamisme commercial, notre présence mondiale et notre capacité d’adaptation nous auront permis de poursuivre notre développement.Un développement que nous avons mené sur l’ensemble des continents et notamment aux Etats Unis et en Afrique, dans les métiers du transport maritime, de la logistique, des opérations portuaires ou du transport intermodal. Ainsi, nous avons cette année remporté l’appel d’offres de la concession du terminal de Kribbi au Cameroun et ouverts de nombreux ports secs en Afrique ; nous avons signé un accord à Cuba pour l’ouverture d’une plateforme logistique et nous avons intégré la société européenne OPDR.

Mais le fait le plus marquant est sans aucun doute notre projet d’acquisition de la société singapourienne NOL. Cette acquisition de premier plan, qui devrait être finalisée mi-2016, nous permettra de renforcer notre leadership au niveau mondial et de proposer une offre de service toujours plus complète. L’excellente complémentarité entre NOL et CMA CGM sera mise à la disposition de nos clients qui bénéficieront de l’expertise, du savoir-faire et de l’engagement des collaborateurs des deux groupes.

C’est un développement majeur que nous sommes en train de réaliser, dans la lignée de ceux que nous avons mené au cours de ces dernières décennies. Des développements que nous avons toujours envisagés en tant qu’entreprise responsable, vis-à-vis de ses collaborateurs, de la société et de l’environnement. Sur ce dernier point qui est au cœur de l’actualité alors que vient de se tenir la COP 21, notre Groupe a choisi de s’investir et contribue à la réduction permanente de ses émissions de CO2 en développant sur chaque nouvelle génération de navires des innovations supplémentaires en faveur de l’environnement. Ainsi, le CMA CGM BOUGAINVILLE qui fut inauguré le 6 octobre dernier par le Président de la République Monsieur François Hollande, est déjà aux normes de 2025 en matière d’efficience énergétique.

Les innovations que nous développons permettent aussi de renforcer la qualité de nos services envers nos clients. Que ce soit avec les nouvelles fonctionnalités qui viennent enrichir régulièrement notre plateforme e-commerce ou bien avec la technologie Traxens dont nous équipons progressivement nos conteneurs et qui nous permettent de transformer ces derniers en conteneurs connectés, notre capacité d’innovation permet aussi bien de répondre aux besoins d’aujourd’hui que d’anticiper ceux de demain. Cette capacité d’anticipation dont CMA CGM sait faire preuve, combinée à sa stratégie et l’expertise de ses équipes, lui permet aujourd’hui de poursuivre son développement avec au cœur de ses priorités la satisfaction permanente de ses clients.

CETTE CAPACITÉ D’ANTICIPATION DONT CMA CGM SAIT FAIRE PREUVE LUI PERMET AUJOURD’HUI DE POURSUIVRE SON DÉVELOPPEMENT.

Page 3: 55 CGM...Coca-Cola, Thierry Dosogne, Philip Plisson Nombre d’exemplaires : 22 ,000 ISN : 1287-8863 Imprimé sur un papier fabriqué avec 60bres recyclées % de fi et 40% de pulpe

4Hiver 2015 / 2016

5

Le Groupe CMA CGM et la société Vilac  se sont associés pour lancer un jouet éducatif en bois baptisé “Mon premier porte-conteneurs”.Aux 470 navires de la flotte CMA CGM sillonnant toutes les mers du monde vient de se rajouter une unité très particulière. Celle-ci ne mesure en effet qu’une quarantaine de centimètres de long, une quinzaine de centimètres de haut et est intégralement fabriquée en bois ! L’explication se trouve dans un partenariat de co-branding qui a vu CMA CGM et VILAC, un fabricant français de jouets en bois, s’associer pour lancer ensemble un jouet éducatif. Dès les prochaines fêtes de Noël ou pour toute autre occasion, les enfants de plus de trois ans vont pouvoir recevoir en cadeau ce porte-conteneurs ! Baptisé “Mon premier porte-conteneurs”, ce bel objet inédit a été imaginé d’après les grands porte-conteneurs du Groupe (ce sont même les plus récents navires CMA CGM qui l’ont inspiré puisque son “château” se trouve au milieu de la coque selon les plus récentes évolutions architecturales). Sa fonction éducative consiste à apprendre aux plus petits à empiler de façon ludique des formes prenant l’aspect de conteneurs de différentes couleurs.Premier jouet en bois de ce type, “Mon premier porte-conteneurs” comportant 35 pièces, est

distribué partout en France, dans la plupart des magasins de jouets proposant la marque Vilac, ainsi que sur différents sites Internet ( jouets-et-merveilles, jeuxetjouetsenfolie, bonhommedebois, Greenweez, Amazon…). On le trouve également à l’international, dans plus de douze pays, notamment aux Etats-Unis, en Italie, en Grande Bretagne et en Indonésie.Ce partenariat de co-branding entre Vilac, entreprise  emblématique d’un savoir-faire français exporté à travers toute la planète, et CMA CGM, Numéro 1 français et Numéro 3 mondial du transport maritime par conteneurs, représente une nouvel le étape  dans le renforcement de la notoriété de la marque auprès du grand public. Les porte-conteneurs sont en effet présents dans la vie quotidienne en acheminant la plupart des produits de consommation courante. Ces navires aux allures de géants, déjà visibles sur tous les océans du monde, le seront désormais également sur les linéaires des magasins de jouets. Et dans quelques jours au pied de nombreux sapins de Noël…

NEWS

LE GROUPE CMA CGM ET LA SOCIÉTÉ VILAC S’ASSOCIENT POUR LANCER UN JOUET ÉDUCATIF EN BOIS

“MON PREMIER PORTE-CONTENEURS”

NEWS

TRAXENS, UNE TECHNOLOGIE UNIQUE TRANSFORMANT LES CONTENEURS EN OBJETS CONNECTÉS

Toujours en quête d’innovations à forte valeur ajoutée, le Groupe CMA CGM a renforcé en février 2015 son investissement dans le capital de la start-up marseillaise TRAXENS. Avec ce partenariat, CMA CGM se positionne comme un précurseur dans le domaine du “Big Data” appliqué au transport.

Le CMA CGM BOUGAINVILLE, 18 000 EVP, a été le premier navire du Groupe à charger des conteneurs équipés de boitiers avec la technologie TRAXENS. Ce système permet de collecter des données en temps réel de façon extrêmement sécurisée tout au long de la chaîne de transport sur l’état des marchandises.

Cet te nouve l le technologie s ’accompagne de nombreux avantages, notamment l’optimisation de la chaîne logistique, une meilleure collaboration entre les différents acteurs du transport ainsi que la réduction des factures énergétiques et des coûts des Sys tè m es d ’ I n fo rmat ion e t l’amélioration de la sécurité et la sûreté.

Les phases de test continueront cette année avant un déploiement à plus grande échelle.

PORT RÉUNION : LE NOUVEAU HUB DU GROUPE DANS L’OCÉAN INDIEN ENTRE EN SERVICE

Le hub de Port Réunion débutera officiellement ses opérations le 27 janvier prochain.

Signé en août 2014, le projet de Port Réunion faisait de cette île de l’Océan Indien un hub stratégique pour le Groupe CMA CGM où se croiseront les lignes en provenance d’Europe, d’Afrique et d’Asie. Port Réunion est un élément c le f dans l ’accé lé rat ion du développement du Groupe sur le continent africain où CMA CGM a d’ores et déjà des positions fortes.

Grâce aux travaux d’extension réalisés par le Grand Port Maritime de la Réunion, Port Réunion a aujourd’hui une capacité de 400 à 500 000 EVP et peut accueillir des navires allant jusqu’à 9 000 EVP avec 640m de quais, 14.50m de tirant d’eau et 3 nouvelles grues super post Panamax dont 2 sont déjà en cours d’installation.

Dans cette perspective, le Groupe vient d’ouvrir sur son service NEMO une nouvelle escale à Port Réunion reliant ainsi en direct l’Île de la Réunion à l’Europe et l’Australie.

NEWS

4Hiver 2015

LA FONDATION CMA CGM REMET SON PRIX ANNUEL

Le Prix de la Fondation vient clôturer une année riche en évènements pour la Fondation d’Entreprise CMA CGM qui fêtait ses 10 ans. Comme chaque année depuis 2007, la Fondation remet son Prix à deux associations, l’une française, l’autre libanaise, pour mettre à l’honneur leur engagement envers les enfants.

En 2015, Naïla  Saadé, Présidente de la Fondation , a remis le Prix en France à l ’association Ambition Cité pour le lancement d’un orchestre à l’école au sein du Cours Frédéric Ozanam. Cette école primaire expérimentale lutte contre l’échec scolaire dans les quartiers Nord de Marseille. La cérémonie s’est déroulée pendant le vernissage de l ’exposition “Conteneurs en Couleurs”, au Centre de la Vieille Charité.

Au Liban, le Prix de la Fondation a été attribué à l ’association Tahaddi, pour le  développement d’un centre de santé communautaire qui permet un accès aux soins gratuits et d’un centre éducatif destiné à 2 500 familles libanaises et réfugiées syriennes, soit 18 000 personnes, en situation de grande précarité dans la banlieue de Beyrouth.

Page 4: 55 CGM...Coca-Cola, Thierry Dosogne, Philip Plisson Nombre d’exemplaires : 22 ,000 ISN : 1287-8863 Imprimé sur un papier fabriqué avec 60bres recyclées % de fi et 40% de pulpe

6Hiver 2015 / 2016

7

Le Groupe CMA CGM vient en effet d’annoncer son bilan carbone pour l’année 2015 et les résultats parlent d’eux-mêmes : en 10 ans,

le Groupe a réduit de 50 % ses émissions de CO2 par conteneur transporté et par kilomètre sur sa flotte en propriété.

Alors qu’en 2005 un conteneur émettait 116gr de CO2 à chaque kilomètre parcouru, aujourd’hui, il émet en moyenne 60gr et on atteint même des chiffres record de 37gr pour les navires les plus performants du Groupe comme le CMA CGM BOUGAINVILLE.

Des résultats qui sont le fruit d’un travail engagé depuis de nombreuses années sur de nombreuses problématiques l iées à l ’environnement  : changement climatique, pollution de l ’air, protection des océans, et innovation pour trouver des solutions plus écologiques. “Le transport maritime par conteneur est le mode le moins polluant, il représente environ 2 % des émissions mondiales de CO2 ”, précise Julien Topenot, Responsable Sureté - Sécurité et Environnement (SSE). “Néanmoins, CMA CGM a pris plusieurs résolutions : réduire les impacts de ses navires sur l’environnement dès la phase de conception dans le cadre de son programme de modernisation et de renouvellement de sa flotte ;  développer des services et des solutions “propres” ; intégrer les dernières technologies environnementales et anticiper des réglementations futures. Tout ceci dans le but d’optimiser les consommations, limiter les émissions atmosphériques, les rejets et les déchets”.

En 2013, CMA CGM a franchi un premier cap en recevant la certification ISO 14001 pour sa filiale CMA Ships. Rappelons que cette norme officielle définit un système de management environnemental basé sur l’amélioration continue de la performance écologique et la prévention de la pollution.

Les résultats obtenus aujourd’hui sont en partie le fruit de choix effectués hier. Par exemple, dès 2008 le Groupe a fait le choix d’utiliser un fioul à faible teneur en soufre dans la zone des 20 milles nautiques à l’approche et au départ des terminaux. Cette décision avait permis en deux ans une réduction d’environ 10 % des émissions d’oxydes de soufre et de particules fines.

Et ce n’était qu’un début ! Sur la côte Ouest des Etats-Unis, le Groupe a équipé ses navires d’un système pour se brancher au courant électrique à quai, ce qui permet de couper les moteurs et de supprimer les fumées toxiques dans ces ports. Ce système devrait être étendu à certains ports d’Europe et d’Asie dans les années à venir.

Preuve de son engagement, le Groupe a d’ailleurs reçu cette année pour la première fois le “Gold Recognition Level”. Accordée par Ecovadis, une agence de notation spécialisée dans l’évaluation de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), il s’agit de la distinction la plus élevée pouvant être décernée en la matière.

Effectué tous les ans, ce processus de contrôle et d’analyse porte aussi bien sur l’environnement, les conditions de travail, la chaîne d’approvisionnement que l ’éthique des affaires. L’attribution du

“Gold Recognition Level” représente donc une nouvelle preuve officielle de l’engagement du Groupe.

Pour Julien Topenot, cette récompense constitue un gage formel de performance, de qualité et de transparence : “Après la certification “Silver” obtenue en 2014, la certification “Gold” accordée par Ecovadis est une reconnaissance de nos efforts et de nos résultats dans ce domaine. Pour nos clients, la RSE fait désormais partie du processus de sélection et d’évaluation de leurs fournisseurs. Et parfois même de différenciation”. De fait, cette notation revêt une grande importance, elle est de plus en plus souvent exigée par des clients Grands Comptes.

ENVIRONNEMENT

SI LES QUESTIONS SUR LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE FONT LA UNE DE L’ACTUALITÉ NOTAMMENT AVEC LA COP 21, L’ENGAGEMENT DE CMA CGM EN CE DOMAINE REMONTE À DE TRÈS NOMBREUSES ANNÉES.

3ÈME GROUPE MONDIAL DE TRANSPORT MARITIME EN CONTENEURS, LE MODE DE TRANSPORT DÉJÀ LE MOINS POLLUANT, CMA CGM A CHOISI DE PLACER SA RESPONSABILITÉ SOCIALE, SOCIÉTALE ET ENVIRONNEMENTALE AU CŒUR DE SA POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT. LE GROUPE S’APPUIE SUR SES ÉQUIPES D’EXPERTS, SON RÉSEAU MONDIAL ET SON OFFRE DE TRANSPORTS DIVERSIFIÉE POUR FOURNIR À SES CLIENTS UN SERVICE DE TRANSPORT DURABLE ET FIABLE, DE QUALITÉ ET SUR MESURE. GRÂCE À DES DÉCISIONS STRATÉGIQUES ET AUX CHOIX TECHNOLOGIQUES RÉALISÉS, CMA CGM AGIT CHAQUE JOUR POUR MINIMISER L’IMPACT DE SES ACTIVITÉS ET DÉVELOPPE DE NOUVELLES SOLUTIONS ÉCONOMIQUES ET ÉCOLOGIQUES. UN ENGAGEMENT DE LONGUE DATE QUI PORTE AUJOURD’HUI SES FRUITS.

CMA CGM : BLUE IS THE NEW GREEN UN GROUPE À LA POINTE DE L’INNOVATION POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Page 5: 55 CGM...Coca-Cola, Thierry Dosogne, Philip Plisson Nombre d’exemplaires : 22 ,000 ISN : 1287-8863 Imprimé sur un papier fabriqué avec 60bres recyclées % de fi et 40% de pulpe

8Hiver 2015 / 2016

9

ENVIRONNEMENT

DES ACTIONS AU SERVICE DU CLIENT

L’innovation se met d’ailleurs aussi au service des clients du Groupe. Parce qu’il est important de répondre à leurs attentes et leurs besoins en termes de protection de l’environnement, le Groupe propose différentes solutions pour permettre à ses clients de choisir la solution de transport la plus écologique.

Tout d’abord, les clients se voient proposer des services de transport toujours plus innovants et performants avec des services intermodaux développés dans le monde entier. Avec le transport multimodal, le choix du mode de transport est adapté à la distance parcourue pour limiter le plus possible les émissions de CO2. Le camion, qui est le mode de transport le plus polluant, ne sera utilisé par exemple que pour les derniers kilomètres entre le dépôt et l’entrepôt du client. Pour pouvoir proposer cette offre, le Groupe a développé un réseau de barges et un réseau ferroviaire qui remplacent la route. En 2014, CMA CGM a ainsi transporté plus d’1,5 millions de conteneurs sur des modes de transports alternatifs à la route.

CMA CGM À LA POINTE DE L’INNOVATION

Tous les changements apportés ces dernières années et au cours des mois écoulés préfigurent l’avenir, et les nouveaux navires de 18 000 EVP sont déjà équipés d’un moteur à injection électronique permettant de réduire les émissions de CO2 (-3 % en moyenne). Ils disposent également d’un système de by-pass des gaz d’échappement dont l’objectif est d’améliorer l’efficacité énergétique à faible charge du moteur avec une réduction des émissions de CO2 de l ’ordre de 1 ,5 % à faible vitesse. Autres atouts technologiques, ces navires possèdent un safran suspendu à bords orientés et un stator à pales fixes permettant de redresser le flux d’eau en amont de l’hélice afin d’en améliorer le rendement. Ces deux innovations permettent d’améliorer l’hydrodynamisme des navires et de réduire significativement la dépense

énergétique ainsi que les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère (réduction de 2 % à 4 % des émissions de CO2). Enfin, ils affichent un design de coque optimisé permettant d’améliorer sensiblement la propulsion du navire dans l’eau.

Selon Julien Topenot, les pistes de réflexion pour les futures innovations sont multiples, et d’ici quelques années les porte-conteneurs pourraient arborer un aspect bien différent de celui que nous connaissons aujourd’hui. “Le but ultime est de parvenir à zéro déchet, zéro rejet”, explique-t-il.

Pour Jacques R. Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM, l’ambition est de faire encore mieux demain. Car il en est convaincu, le développement du Groupe ne peut s’envisager sans promouvoir une attitude responsable vis-à-vis des enjeux sociétaux auxquels il est confronté. CMA CGM se doit d’être exemplaire en matière de protection de l’environnement, que ce soit à travers la lutte contre le changement climatique ou la préservation des océans.

Depuis 2003, CMA CGM s’est engagé en faveur du développement durable, et s’est fixé 3 axes stratégiques :

Par ailleurs, le Groupe a développé des outils qui permettent à ses clients de réaliser un suivi de leur empreinte carbone. L’eco-calculateur a été le premier outil proposé en 2011. Celui-ci permet une estimation simple des émissions de CO2 sur un trajet maritime. Accessible à tous les clients du Groupe, l’eco-calculateur permet d’estimer l’empreinte carbone d’un trajet, sur la base des données historiques de CMA CGM. Les données utilisées pour le calcul sont actualisées régulièrement, prenant en compte les consommations réelles des navires, la capacité des navires déployés sur chaque ligne, les distances parcourues ainsi que les taux d’émission carbone de chaque service. Développé suivant la méthodologie de l’organisme international CCWG (Clean Cargo Working Group), cet éco-calculateur est le premier à être vérifié par un organisme tiers indépendant. Enfin, depuis 2013, tous les clients connectés à la plateforme e-commerce peuvent, pour chaque booking, connaître leur empreinte carbone, tant sur l’aspect maritime que terrestre grâce au e-commerce carbon display. Une fois que le conteneur est arrivé à destination, la quantité de carbone émise peut être visualisée dans l’espace personnel du client sur la plateforme e-commerce dans la section “détails du transport”.

LA LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT

CLIMATIQUE

INNOVATIONLA PRÉSERVATION DES OCÉANS

50 % DE RÉDUCTION

CMA CGM : RÉDUCTION DES ÉMISSIONS CARBONE

120

100

80

60

40

20

02005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

CO2 G/EVP - KM

3 ACCOMPLISSEMENTS MAJEURSDE CMA CGM EN 2015

ÉMISSIONS DE CO2

50 % de réduction des émissions de CO2 par conteneur transporté au km entre 2005 et 2015

FLOTTELivraison du CMA CGM BOUGAINVILLE, un modèle d’efficience énergétique

CERTIFICATIONCertification Ecovadis, reconnaissance de niveau Gold en août 2015

Page 6: 55 CGM...Coca-Cola, Thierry Dosogne, Philip Plisson Nombre d’exemplaires : 22 ,000 ISN : 1287-8863 Imprimé sur un papier fabriqué avec 60bres recyclées % de fi et 40% de pulpe

10Hiver 2015 / 2016

11

ATTACHÉ DEPUIS SES ORIGINES À L’ESSOR DE L’AFRIQUE, CMA CGM PORTE À CE CONTINENT UNE ATTENTION TOUTE PARTICULIÈRE. FACE À DES SPÉCIFICITÉS LOCALES ET DES CONTRAINTES PARTICULIÈRES, SA POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT SE POURSUIT, AUTANT SUR UN PLAN OPÉRATIONNEL QUE STRATÉGIQUE. AINSI, C’EST DÉSORMAIS SOUS LA SEULE MARQUE CMA CGM QUE TOUT LE POTENTIEL DU GROUPE VA S’EXPRIMER. POUR QU’UNITÉ ET CLARTÉ RIMENT AVEC EFFICACITÉ…

LA VIE DU GROUPE

Pour CMA CGM, c’est une certitude  : un des plus grands essors économiques du XXIe siècle aura pour cadre l’Afrique. Fort de cette conviction, le Groupe a développé depuis

de nombreuses années un puissant réseau sur le continent. Une politique qui lui a permis de figurer aujourd’hui parmi les leaders du transport en Afrique.

Entamé dès 2001, le développement du Groupe CMA CGM s’est encore accentué en 2006 par le rachat du pavillon Delmas flottant sur le continent africain depuis plus de 140 ans. Cette acquisition a permis au Groupe d’étendre sa couverture géographique et de proposer à ses clients une offre de service encore plus complète dans le cadre d’une ambitieuse stratégie de service sur mesure et de porte-à-porte. Aujourd’hui, le Groupe propose une gamme de services complets, s’appuyant sur un réseau dédié de 1 400 collaborateurs experts répartis dans 74 bureaux sur l’ensemble du continent. Le Groupe propose ainsi à ses clients 48 ports d’escale en Afrique sub-saharienne et dessert pas moins de 43 pays.

CMA CGM continue également de développer son réseau de lignes maritimes, avec plus de 27 services directs reliant l’Afrique au monde, et offre également, en complément de ces services, 5 services intra-Afrique qui contribuent au développement d’un trafic entre l’Afrique de l’Ouest, de l’Est, l’Afrique Australe et l’Océan Indien.

CMA CGM : EN AVANT TOUTE EN AFRIQUE

Page 7: 55 CGM...Coca-Cola, Thierry Dosogne, Philip Plisson Nombre d’exemplaires : 22 ,000 ISN : 1287-8863 Imprimé sur un papier fabriqué avec 60bres recyclées % de fi et 40% de pulpe

12Hiver 2015 / 2016

13

Au-delà de ses services directs, CMA CGM relie l’Afrique au monde entier grâce à des services relais via le hub de Tanger, pour l’Afrique de l’Ouest, ou bien via les hubs de Khor Fakkan ou Port Kelang pour l’Afrique de l’Est. Des relais qui permettent au Groupe d’offrir des fréquences hebdomadaires et des transits times rapides.

Autre manifestation de l’engagement croissant de CMA CGM en Afrique, les lignes sont assurées par des navires de plus en plus gros, à l’image des 5 700 EVP qui augmentent considérablement les capacités d’échange.

Par ailleurs, un accord de partenariat avec Maersk Line permettant d’assurer cinq départs hebdomadaires entre l’Asie et l’Europe de l’Ouest vient d’être reconduit pour cinq ans et permettra donc une activité commerciale forte jusqu’en 2021. Cette coopération représente 60 % de la capacité de chargement totale sur ce marché.

Dans ce même esprit, quatre services Europe/Ouest Afrique 100 % CMA CGM sont désormais assurés à partir de Tanger, s’ajoutant aux deux lignes West Med et Nord Europe.

UNE OFFRE TERRESTRE DÉVELOPPÉE

Si, par le passé, les compagnies maritimes limitaient leurs services à la desserte des ports africains, l’évolution du contexte politico-économique impose désormais de se rapprocher au plus près des clients, au cœur même des terres. Observer une carte permet aisément de comprendre l’état des lieux et de mesurer la complexité des échanges : de nombreux états africains se trouvent en effet profondément enclavés, très loin de tout accès à la mer. La solution, évidente mais lourde à mettre en œuvre de façon généralisée, s’appelle “transport intermodal”, un domaine mêlant secteur maritime, ferroviaire et routier, dont CMA CGM a fait l’une de ses principales spécialités et le fer de lance de son essor en Afrique.

Après avoir porté ses efforts sur l’Afrique de l’Ouest, il a ensuite été décidé de prolonger cette action dans toute la partie sub-saharienne et australe. Pour Jean-Yves Duval, Directeur Central des lignes Afrique et Océan Indien, les défis sont à la hauteur des enjeux  : “Pour un industriel de n’importe quel pays du monde

voulant commercer avec l’Afrique à l’import ou à l’export, la question n’est pas seulement de relier le continent avec l’Asie, l’Europe ou l’Amérique, mais aussi de faire transiter les marchandises entre les ports africains et le cœur des terres”. De fait, le transport de conteneurs au-delà des limites portuaires, jusqu’aux destinations intérieures les plus reculées, est souvent chose complexe. Manque d’infrastructures, conditions météo rendant régulièrement les routes impraticables, contraintes administratives, tracasseries routières lors des passages de frontières et même conflits internes constituent un frein puissant. Quand il faut parfois compter 14 jours pour effectuer en camion un parcours de 1 000 km, on saisit pourquoi le commerce, principalement le négoce des produits agricoles, peut s’avérer problématique en Afrique…

Face à ces écueils, le Groupe CMA CGM a décidé de s’impliquer pleinement et d’étendre ses prestations bien au-delà de ses activités maritimes classiques et de ses ports d’escales traditionnels.

À travers sa filiale CMA CGM Intermodal, le Groupe possède aujourd’hui 17 hubs côtiers à partir desquels il dessert 17 pays enclavés d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique Australe et de l’Océan Indien. CMA CGM a également beaucoup investi dans des dépôts terrestres pour offrir des solutions logistiques intégrées comme au Sénégal, avec le Terminal TCD2. Dépôt sous douane, transport rail/route local et international, stockage de marchandises… toute une offre directement gérée par CMA CGM et bénéficiant donc de sa qualité de service.

Le Groupe propose également le B/L Direct (BLD), c’est-à-dire qu’il prend l’entière responsabilité du transport et de son organisation, qu’il soit effectué par rail ou par route, ou un combiné des deux et ce, quel que soit le nombre d’étapes à franchir avant que la marchandise n’atteigne sa destination finale.

Si, par le passé, les compagnies maritimes limitaient leurs services à la desserte des ports africains, l’évolution du contexte politico-économique impose désormais de se rapprocher au plus près des clients, au cœur même des terres.

LA VIE DU GROUPE

Pour ce faire, le Groupe s’appuie sur ses organisations présentes dans chaque pays, dont la connaissance du terrain permet de maîtriser les éventuels obstacles que représentent des procédures administratives complexes.

CAP SUR L’AFRIQUE AUSTRALE

Alors que de nombreux investissements publics et privés participent à un processus de multiplication de ports en eau profonde, l’étape suivante de l’essor

du commerce africain porte sur l’amélioration des liaisons terrestres, en particulier dans le sud du continent où la marge de progression reste encore immense.

Il y a peu d’années encore, la répartition du transport intérieur s’établissait à parts égales entre la route et le rail (50/50). Aujourd’hui, le transport routier a pris un net avantage avec un pourcentage de 75 % contre 25 % seulement pour le train. Ce décalage provient du montant des investissements nécessaires pour créer ou améliorer les liaisons ferroviaires. C’est donc le réseau routier, plus flexible et plus réactif, qui accompagne actuellement la croissance de l’Afrique.

Selon cet axe, c’est pour répondre aux attentes de ses clients que le Groupe a ajouté un nouveau corridor reliant Lubumbashi, dans la province du Katanga, en République Démocratique du Congo, à Walvis Bay, en Namibie. Ce nouveau corridor de 2 500 kilomètres de long, qui s’ajoute à ceux déjà opérés à partir de Dar es Salam, en Tanzanie,

Page 8: 55 CGM...Coca-Cola, Thierry Dosogne, Philip Plisson Nombre d’exemplaires : 22 ,000 ISN : 1287-8863 Imprimé sur un papier fabriqué avec 60bres recyclées % de fi et 40% de pulpe

14Hiver 2015 / 2016

15

LA VIE DU GROUPE

Nouadhibou

Nouakchott

Dakar

BanjulBamako

Conakry

Freetown

Monrovia Abidjan Takoradi

Lagos / Tincan

Lome

Cotonou

DoualaOnne

LibrevillePort Gentil

Pointe-Noire

Matadi

Lobito

Luanda

TUNISIA

ALGERIA

MALI

MAURITANIA

LIBERIA

SIERRALEONE

MOROCCO

LIBYA

EGYPT

NIGER

NIGERIA

CHAD

SUDAN

SOUTHSUDAN

SOUTHAFRICA

LESOTHO

ETHIOPIA

UGANDA

CAMEROON

NAMIBIA

BOTSWANA

ZIMBABWE

MOZAMBIQUE

MALAWI

MADAGASCAR

ANGOLA

GABON

GUINEA

GAMBIA

COTE D’IVOIRE

GHANATOGO

BENIN

BURKINA FASO

SENEGAL

CONGO

ZAMBIA

KENYA

SOMALIA

DJIBOUTI

ERITREA

DEMOCRATIC REPUBLIC

OF CONGO

TANZANIA

RWANDABURUNDI

SPAIN

PORTUGAL

BuchananSan Pedro

Tema

Bata / Malabo

Namibe

Walvis Bay

Cape Town Port Elizabeth

Durban

Maputo

Beira

Nacala

Tamatave

Port LouisPort Réunion

Dar es Salaam

TangaMombasa

Kayes

OuagadougouBobo-Dioulasso

Banfora

Niamey

Ndjamena

Moundou

Bangui

Kinshasa

Bitam

Lambaréné

Mouila Franceville

Windhoek

Maseru

Pretoria

Johannesburg

Gaborone

Harare

Lusaka

Bujumbura

Kigali

Lubumbashi

Likasi

Entebbe

LilongweBlantyre

Kampala

Juba

Nairobi

Addis Ababa

INDIAN OCEAN

ATLANTICOCEAN

Zanzibar

CENTRAL AFRICAN REPUBLIC

Dodoma

PembaLongoni

Quelimane

Mogadishu

ASIA, MIDDLE EAST, INDIA

M

IDDLE

EAS

T

LATIN AMERICA

EUR

OPE

, US

A, M

ED

ITE

RR

AN

NE

AN

et Beira, au Mozambique, apporte la flexibilité nécessaire pour éviter les encombrements et limiter les temps de transit.

Depuis plusieurs années, CMA CGM a multiplié ses investissements pour renforcer sa présence en Afrique partout où le Groupe n’était pas encore installé en propre. Ainsi, CMA CGM a relié ses services maritimes à la “Copper Belt”, la région de production du cuivre qui s’étend de la Zambie au Katanga et a ouvert des bureaux à Lubumbashi dans l’est de la RDC, à Lusaka en Zambie et à Harare au Zimbabwe.

Pour répondre à une demande croissante, CMA CGM a également ouvert en octobre 2013 la desserte de Mogadiscio, en Somalie, au départ de Mombasa, au Kenya. Un pays où une quinzaine de nouvelles destinations intérieures sont maintenant desservies.

En Afrique, où l’on reconnaît l’intérêt incomparable du transport intermodal, la volonté du Groupe CMA CGM est de développer une offre de service toujours plus complète et performante. Cette ambition s’exprime notamment au travers de la mise en place de ces corridors, mais aussi de plateformes logistiques où il est possible de stocker de mieux en mieux des conteneurs  ; charger ou décharger les marchandises des clients ; en assurer la livraison porte-à-porte et maîtriser ainsi toute la phase “inland” des liaisons intermodales. Ces plateformes logistiques permettront à CMA CGM de développer de plus en plus son activité “Reefer”, les conteneurs réfrigérés rendant

possible le transport de denrées périssables sur de très longues distances. Poissons surgelés, mangue, jus de fruits peuvent ainsi être exportés en grandes quantités et dans des conditions optimales vers le monde entier à partir de n’importe quel site de production en Afrique, tandis que les pays enclavés pourront eux aussi recevoir des produits frais importés de partout. Un changement majeur dans le paysage du transport terrestre en Afrique.

Le Groupe s’avérant être le seul à offrir autant de destinations aussi complexes, cette double réponse à la fois maritime et terrestre permet aujourd’hui à CMA CGM d’occuper la place de N°1 dans de nombreux pays africains.

Cette position a été encore renforcée par l’ouverture ces derniers mois d’un grand bureau régional à Durban, ville d’Afrique du Sud située au bord de l’Océan Indien. Cette structure, installée dans l’ancienne capitale de la province du Natal, assure des missions à la fois commerciales et de gestion opérationnelle concernant tous les pays de la partie Sud et Est du continent : Namibie, Mozambique, Tanzanie, Ouganda, Zimbabwe, etc.

Autres atouts sur lesquels tout le secteur pourra compter à partir de 2016 : de vastes dépôts vont être mis en place à Beira (Mozambique) et à Nakala (Tanzanie), afin de renforcer les possibilités logistiques vers les nations enclavées et le développement intermodal de toute l’Afrique australe.

LE PORT DE LA RÉUNION, UN NOUVEAU HUB POUR L’OCÉAN INDIEN

Dans cette partie du monde, l’ambition stratégique du Groupe CMA CGM va également se manifester dès la fin de ce mois de janvier, à La Réunion, par l’inauguration d’un terminal à la fois agrandi et amélioré. Une extension qui permettra le développement de ses activités. À l’avenir, le port de La Réunion constituera un hub essentiel dans les échanges à travers l’Océan Indien. “Les liaisons entre l’Europe, l’Asie, l’Inde, et l’Afrique vont bénéficier de la revalorisation de ce terminal”, se félicite Jean-Yves Duval.

D E S CO M P É TE N CE S

RÉUNIES SOUS UNE MÊME BANNIÈRE

On le voit, beaucoup a déjà été accompli en Afrique en une dizaine d’années, en particulier depuis 2006, marquée par l’intégration de Delmas au sein de CMA CGM.

Au cours de cette décennie, les deux entités réunies ont œuvré avec pour objectif d’appliquer un plan de développement établi en commun. Et si chaque marque disposait de ses propres équipes en agences, celles-ci étaient abritées sous un seul et même toit, avec à leur tête les mêmes responsables appliquant une même politique commerciale et obtenant des résultats très proches. En dix ans, cette proximité géographique et stratégique n’a fait que se resserrer, au point qu’il est devenu évident de regrouper les deux marques en une seule.

Pour les clients conservant leurs interlocuteurs habituels, bénéficiant d’une expertise inchangée et obtenant des prestations similaires, ce rapprochement des deux pavillons n’aura d’autres conséquences qu’une clarification de l’offre et une simplification administrative. Certains partenaires qui faisaient précédemment appel en parallèle à CMA CGM et à Delmas se disent d’ores et déjà satisfaits de pouvoir à présent placer relations commerciales et financières sous un seul et même nom.

“Le réseau d’agences, les lignes maritimes et les services terrestres que nos clients connaissent seront maintenus et développés”, confirme de façon formelle Jean-Yves Duval. “Le changement de marque n’aura pas d’impact sur les services fournis aux clients Delmas et une totale continuité sera assurée dans nos services. En particulier, tous les outils de e-commerce vont être progressivement basculés sur les plateformes CMA CGM. Des informations régulières seront fournies à nos clients et nous continuerons de leur garantir une offre de qualité et de proximité à la hauteur de leurs attentes et de la confiance qu’ils nous témoignent”, ajoute-t-il.

Déjà engagé, le processus sera achevé en début d’année 2016.

Par la réalisation de  la création des dépôts logistiques de Beira et de Nakala et le passage des activités de Delmas sous la marque CMA CGM, le Groupe manifeste de façon évidente sa volonté de renforcer encore sa participation à l’essor économique du continent africain tout entier et continue à renforcer son offre de service africaine pour tous ses clients.

Nouadhibou

Nouakchott

Dakar

BanjulBamako

Conakry

Freetown

Monrovia Abidjan Takoradi

Lagos / Tincan

Lome

Cotonou

DoualaOnne

LibrevillePort Gentil

Pointe-Noire

Matadi

Lobito

Luanda

TUNISIA

ALGERIA

MALI

MAURITANIA

LIBERIA

SIERRALEONE

MOROCCO

LIBYA

EGYPT

NIGER

NIGERIA

CHAD

SUDAN

SOUTHSUDAN

SOUTHAFRICA

LESOTHO

ETHIOPIA

UGANDA

CAMEROON

NAMIBIA

BOTSWANA

ZIMBABWE

MOZAMBIQUE

MALAWI

MADAGASCAR

ANGOLA

GABON

GUINEA

GAMBIA

COTE D’IVOIRE

GHANATOGO

BENIN

BURKINA FASO

SENEGAL

CONGO

ZAMBIA

KENYA

SOMALIA

DJIBOUTI

ERITREA

DEMOCRATIC REPUBLIC

OF CONGO

TANZANIA

RWANDABURUNDI

SPAIN

PORTUGAL

BuchananSan Pedro

Tema

Bata / Malabo

Namibe

Walvis Bay

Cape Town Port Elizabeth

Durban

Maputo

Beira

Nacala

Tamatave

Port LouisPort Réunion

Dar es Salaam

TangaMombasa

Kayes

OuagadougouBobo-Dioulasso

Banfora

Niamey

Ndjamena

Moundou

Bangui

Kinshasa

Bitam

Lambaréné

Mouila Franceville

Windhoek

Maseru

Pretoria

Johannesburg

Gaborone

Harare

Lusaka

Bujumbura

Kigali

Lubumbashi

Likasi

Entebbe

LilongweBlantyre

Kampala

Juba

Nairobi

Addis Ababa

INDIAN OCEAN

ATLANTICOCEAN

Zanzibar

CENTRAL AFRICAN REPUBLIC

Dodoma

PembaLongoni

Quelimane

Mogadishu

ASIA, MIDDLE EAST, INDIA

M

IDDLE

EAS

T

LATIN AMERICA

EUR

OPE

, US

A, M

ED

ITE

RR

AN

NE

AN

Page 9: 55 CGM...Coca-Cola, Thierry Dosogne, Philip Plisson Nombre d’exemplaires : 22 ,000 ISN : 1287-8863 Imprimé sur un papier fabriqué avec 60bres recyclées % de fi et 40% de pulpe

16Hiver 2015 / 2016

17

MARQUE LA PLUS CONNUE À TRAVERS LA PLANÈTE, “COCA-COLA” EST LE DEUXIÈME MOT LE PLUS LARGEMENT COMPRIS SUR LES CINQ CONTINENTS, APRÈS “OK”. PREMIER PRODUCTEUR MONDIAL DE BOISSONS NON ALCOOLISÉES, COCA-COLA EST L’UN DES PRINCIPAUX GÉANTS DE L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE ET A CHOISI CMA CGM COMME PRESTATAIRE PRIVILÉGIÉ POUR SON TRANSPORT MARITIME…

COCA-COLA : RENDEZ-VOUSAVEC UN GÉANT

Les chiffres parlent d’eux-mêmes et donnent le vertige : l’on sert un Coca-Cola 1,8 milliard de fois quotidiennement dans plus de 200 pays…

La saga commence le 8 mai 1886 lorsqu’un pharmacien américain d’Atlanta, en Géorgie, John Pemberton, met en vente une nouvelle boisson de sa composition. Les habitants de la ville, soumis à une interdiction de consommer de l’alcool, découvrent alors un étonnant breuvage couleur caramel à base de feuilles de coca et de noix de cola, agrémenté d’eau gazeuse. A vrai dire, plus qu’un produit désaltérant et agréable, la création de John Pemberton se veut avant tout un médicament façon western capable de soigner à peu près tous les maux, à commencer par les troubles nerveux ou intestinaux ! C’est Frank Robinson, le comptable du pharmacien, qui lui propose le nom “Coca-Cola”. Deux ans plus tard, en 1888, un homme d’affaires du nom de Asa Candler rachète les droits de la formule, pour la somme mirobolante de… 2 300 dollars !

LA SAGA COMMENCE LE 8 MAI 1886La légende peut alors commencer à s’écrire. Le chapitre suivant est la conception par un maître verrier, en 1915, de la bouteille à la forme caractéristique et reconnaissable d’un seul coup d’œil. Sa taille étroite et les stries sur sa partie inférieure sont chargées d’évoquer une silhouette féminine vêtue d’une robe plissée en vogue à l’époque. Après avoir retiré les feuilles de coca de sa composition à la fin du

XIXe siècle, la marque commence à développer son réseau dans le monde entier à partir de 1926. Déjà, des partenariats sportifs (sponsoring des Jeux olympiques de 1928) et de savantes campagnes de publicité ont popularisé la marque. On dit même que c’est Coca-Cola qui, en 1931, a utilisé sa couleur rouge emblématique pour rhabiller le Père Noël, autrefois affublé d’une tenue verte.

Évidemment, l’arrivée en Europe des soldats américains, au cours de la Seconde Guerre Mondiale, ne fera que renforcer la vogue de l’american way of life, Coca-Cola en tête. Mais aujourd’hui, consommer un verre de la célèbre boisson revient quasiment à boire local. Dans de nombreux pays, elle est en effet produite au plus près des lieux où elle est consommée… un géant mondial qui a su devenir un acteur local.

17

FACE À FACE

Page 10: 55 CGM...Coca-Cola, Thierry Dosogne, Philip Plisson Nombre d’exemplaires : 22 ,000 ISN : 1287-8863 Imprimé sur un papier fabriqué avec 60bres recyclées % de fi et 40% de pulpe

18Hiver 2015 / 2016

19

z Quelle est la position économique de Coca-Cola à travers la planète ?

Premier producteur mondial de boissons non alcoolisées, Coca-Cola offre un large choix de boissons pétillantes et rafraîchissantes pour que chacun puisse se désaltérer selon son goût et son style de vie, partout et à tout moment. La famille Coca-Cola comprend aujourd’hui quatre membres, Coca-Cola classique, Coca-Cola light, Coca-Cola zéro et Coca-Cola life, aux identités distinctes pour donner encore plus de choix aux consommateurs. Mais Coca-Cola, c’est aussi près de 500 autres marques, parmi lesquelles Fanta, Sprite, Burn, Energy, Nestea, Vitaminwater, Powerade, Minute Maid, et bien d’autres encore. Le system Coca-Cola figure dans le Top 10 des employeurs privés mondiaux avec plus de 700 000 collaborateurs.

z Votre Groupe est mondial mais a réussi à faire du Coca-Cola une boisson locale. Comment ?

Le développement de la marque s’est organisé autour d ’un système unique et or iginal . Si The  Coca-Cola  Company est basée aux États-Unis, certaines de ses filiales dans le monde

produisent les concentrés à l’origine des boissons, d’autres imaginent les innovations, développent les marques et les valorisent sur leurs marchés respectifs. En France plus précisément, le Système Coca-Cola s’articule entre Coca-Cola Midi qui fabrique les concentrés et bases de boissons, Coca-Cola France qui définit la stratégie de développement et de promotion des marques, et Coca-Cola Entreprise qui fabrique, embouteille et distribue les boissons finales.

z Quelle est l’organisation du transport dans votre zone ?

Une équipe de 30 personnes localisées en Europe et en Afrique maîtrise quatre domaines : les transports proprement dit (330 000 tonnes par an), les opérations douanières, les entrepôts externes et les achats logistiques. Pour acheminer nos produits, nous utilisons tous les moyens possibles  : le maritime, l’aérien, le rail, et la route. Mais il faut savoir que pour diminuer notre empreinte carbone, nous avons réduit de moitié le volume de nos transports par avion entre 2013 et 2015. 40 % de nos produits transportés le sont aujourd’hui par voie maritime. Enfin, pour certaines liaisons intérieures, nous privilégions le ferroviaire.

“ L’ASPECTQUALITATIFEST PRIMORDIAL ”

z Depuis quand le Groupe CMA CGM transporte-t-il vos produits ?

CMA CGM a pendant longtemps transporté les produits Coca-Cola de manière indirecte par le biais de divers Freight Forwarders. Depuis 2014, la volonté du Groupe Coca-Cola a évolué vers une stratégie de relation directe avec des compagnies maritimes. C’est en juin 2015, suite au lancement d’un appel d’offre mené à échelle mondiale, que les premiers accords de transport maritime ont été signés avec CMA CGM et que les premiers conteneurs ont été transportés sous contrat direct. 

z Le Coca-Cola est-il un produit particulier à transporter ?

Nous sommes très soucieux de l’aspect qualité / sécurité afin de garantir au consommateur final le meilleur produit possible sur le marché. Au-delà des normes qualités imposées à l’industrie agro-alimentaire, le Groupe Coca-Cola a également instauré ses propres règles qualité, bien plus exigeantes que les standards du secteur.

Les conteneurs Reefers doivent garantir une stabilité et une température constante des produits tout au long de la chaîne de transport.

La confidentialité joue également un rôle majeur. Chaque colis, camion, conteneur, doit garder le même scellé “Coca-Cola” du point de départ jusqu’à l’arrivée et être manipulé exclusivement par un employé du Groupe Coca-Cola ou une personne autorisée, ceci afin de garantir une intégrité et une traçabilité absolues. Les ruptures de charge ne sont pas autorisées ou sous dérogations exceptionnelles et les produits Coca-Cola ne sont jamais groupés avec d’autres marchandises, ce qui complexifie la chaine logistique et les recherches d’optimisation.

z Quelles sont les attentes de Coca-Cola vis-à-vis de ses transporteurs ?

Nous attendons de nos transporteurs qu’ils s’inscrivent dans la même démarche et vision long terme (2020) que le Groupe Coca-Cola en termes de qualité, performance et amélioration continue. L’aspect qualité est primordial mais la performance est tout aussi importante

pour éviter tout retard et rupture de la chaine d ’approvis ionnement . Dans un contexte économique difficile, nos transporteurs doivent pouvoir s’adapter rapidement à un environnement changeant. Ils doivent pouvoir nous accompagner de façon proactive par des solutions innovantes et compétitives dans nos activités du quotidien mais aussi dans nos campagnes de lancement de nos nouveaux produits où le transport joue un rôle important.

z Comment Coca-Cola  juge-t-il sa collaboration avec CMA CGM ?

Depuis la finalisation de notre appel d’offre et la mise en place d’une relation directe avec CMA CGM en juin 2015 coordonnée par Zorica Mladenovski (Spécialiste Transport et Logistique chez Coca-Cola), nous avons pu améliorer un des maillons de la supply chain de Coca-Cola qui est le transport maritime. Cette collaboration avec CMA CGM a permis à la région Coca-Cola CPS EEA de mettre en place des relations privilégiées entre les clients embouteilleurs à destination et les agences CMA CGM locales afin d’améliorer la communication de façon significative et proposer des solutions innovantes et compétitives. Après un plan de démarrage de trois mois, les opérations sont maintenant cadrées et nous ne pouvons que souligner la qualité et le professionnalisme des équipes et l’excellent résultat de CMA CGM.

z Quels sont vos défis dans les années à venir ?

Continuer de livrer nos clients malgré les obstacles en tout genre  ! Crise économique, guerres, conflits sociaux, difficultés d’ordre diplomatique (embargo en Russie), échantillonnage de produit en Egypte, taux de change et j’en passe. Avec un objectif en terme d’économie de 3 milliards de Dollars d’ici 2019, tout en veillant scrupuleusement à maintenir la qualité de nos produits au plus haut niveau. Par ailleurs, notre objectif est de réduire encore d’un tiers notre empreinte carbone d’ici 2020. Notre statut de leader mondial nous impose de toujours faire du mieux possible, dans tous les domaines…

n JEREMY DELABARRE Directeur Transport et Logistique Europe, Eurasie et Afrique

FACE À FACE

POUR JEREMY DELABARRE, DIRECTEUR TRANSPORT ET LOGISTIQUE EUROPE, EURASIE ET AFRIQUE CHEZ COCA-COLA CPS, LE TRANSPORT DES PRODUITS DU GROUPE NÉCESSITE UNE ATTENTION PARTICULIÈRE. EN PARTICULIER UNE STABILITÉ, UNE TEMPÉRATURE CONSTANTE ET MÊME UNE CONFIDENTIALITÉ TOUT AU LONG DE LEURS VOYAGES D’UN CONTINENT À L’AUTRE. EXPLICATIONS.

n Interview

Page 11: 55 CGM...Coca-Cola, Thierry Dosogne, Philip Plisson Nombre d’exemplaires : 22 ,000 ISN : 1287-8863 Imprimé sur un papier fabriqué avec 60bres recyclées % de fi et 40% de pulpe

20Hiver 2015 / 2016

21

LES EXPERTS

PARTENARIATS GRANDES ÉCOLES : DÉVELOPPER AUJOURD’HUI LES COMPÉTENCES DE DEMAINLE TRANSPORT MARITIME DE DEMAIN NÉCESSITERA DES COMPÉTENCES DE PLUS EN PLUS POUSSÉES DANS TOUS LES DOMAINES DU SHIPPING. MÉTIERS COMMERCIAUX, LOGISTIQUES, FONCTIONNELS, OPÉRATIONNELS OU EMBARQUÉS, LES FUTURS MANAGERS DE CMA CGM SUIVENT AUJOURD’HUI LEUR CURSUS DANS DE GRANDES ÉCOLES SOUS L’ŒIL ATTENTIF DES RESPONSABLES DU GROUPE. PRÉPARER L’AVENIR, RECHERCHER L’EXCELLENCE… LE GROUPE CMA CGM MULTIPLIE LES INITIATIVES POUR ATTIRER LES JEUNES TALENTS. THIERRY BILLION, DIRECTEUR CENTRAL GROUPE RESSOURCES HUMAINES NOUS EXPLIQUE LA STRATÉGIE DE CMA CGM.

Aujourd’hui, dans quel contexte économique évolue le Groupe CMA CGM, à quels enjeux devez-vous faire face ?

Concurrence accrue sur de nombreux marchés, volatilité des taux de fret, entrée en flotte de nouveaux navires de grande taille, alliances opérationnelles… Le shipping est un secteur en fort développement mais aussi en pleine mutation. Pour faire face à tous ces enjeux, le Groupe poursuit son essor en procédant à de multiples évolutions  : croissance externe, diversification du portefeuille d’activités, mise en place d’un nouveau système d’informations intégré, renforcement des bureaux régionaux… Le Groupe CMA CGM met en œuvre une stratégie de développement impliquant de nombreuses transformations, tout en veillant soigneusement à préserver son ADN, l’Entrepreneuriat et la Créativité, qui sont les facteurs clé de succès du Groupe.

Quel est le rôle des Ressources Humaines pour accompagner le Groupe ?

La Direction des Ressources Humaines est un acteur majeur dans l’accompagnement de ces transformations car les métiers du Groupe seront impactés par ces changements d’ici quatre à cinq ans.

C’est justement pour accompagner ces mutations qu’il est essentiel de renforcer l’expertise des collaborateurs du Groupe tout en intégrant de nouveaux talents. Pour répondre à cet objectif, les partenariats avec de Grandes Écoles ou des établissements d’enseignement spécialisé sont un élément fondamental de notre politique de développement RH visant à recruter des profils évolutifs et à fort potentiel pour l’ensemble des métiers. Nous développons depuis de nombreuses années des contacts nourris avec le monde étudiant.

Aujourd ’hu i que fa i t le Groupe concrètement pour tisser des liens avec les étudiants ?

C’est principalement avec des écoles très réputées comme HEC, Sciences Po, Centrale Paris ou ESCP Europe que CMA CGM a conclu des partenariats destinés à recruter de jeunes diplômés à fort potentiel susceptibles d’intégrer un jour le Top management du Groupe. Des établissements régionaux de premier plan constituent é g a l e m e n t d e s viviers de futurs cadres supérieurs, à l’image de KEDGE Business School basée à Marseille et à Bordeaux, de Centrale Marseille, de l’Université Aix-Marseille ou encore de l’IAE School of Management d’Aix-en-Provence. Nous participons tous les ans à une vingtaine de Forums Écoles afin de rencontrer les étudiants et leur présenter l’activité du Shipping

Pour accompagner ces mutations, il est essentiel de renforcer l’expertise des collaborateurs du Groupe tout en intégrant de nouveaux talents.

Page 12: 55 CGM...Coca-Cola, Thierry Dosogne, Philip Plisson Nombre d’exemplaires : 22 ,000 ISN : 1287-8863 Imprimé sur un papier fabriqué avec 60bres recyclées % de fi et 40% de pulpe

22Hiver 2015 / 2016

23

ainsi que les opportunités de carrière du Groupe. Nous rencontrons un succès grandissant auprès de l’ensemble des étudiants compte tenu de notre échelle internationale et de la variété de nos métiers. CMA CGM, Groupe français et familial, en fort développement est devenu très attractif aux yeux des jeunes en recherche d’emploi et intéressés par des carrières internationales.

Au-delà de rencontres lors des forums d’écoles , le Groupe propose-t- i l d’autres plateformes d’échanges avec les étudiants ?

Le Groupe a développé de nombreuses actions pour renforcer les liens avec nos Écoles partenaires. A titre d’exemple, la promotion Option Génie Industrielle de Centrale Paris est récemment venue en visite à Marseille. Cette journée a été l’occasion pour les étudiants d’assister à une conférence sur le commerce international et l’activité du Groupe. Ces actions concrètes et vivantes, nous permettent de présenter à de jeunes talents la complexité et la richesse de nos métiers. Ils peuvent ainsi échanger avec des Directeurs et Experts du Groupe et comprendre notre activité. Nous développons grâce à ces échanges très riches des liens de proximité avec les étudiants.

Un groupe d’étudiants de Centrale Paris vient également d’être sollicité pour travailler sur une étude relative au développement du transport terrestre en Afrique.

En parallèle, le Groupe s’est lancé dans la mise en place de Business Games, un moyen ludique et efficace d’intéresser les nouvelles générations au Shipping. Cette année un groupe d’étudiants de Centrale Paris a créé ex-nihilo un cas concret de création et d’exploitation d’une ligne maritime. Cet exercice leur a demandé de nombreuses semaines d’études afin de mettre au point plusieurs scenarii et de modéliser simplement une activité économique complexe. Cette initiative a connu un réel succès auprès des étudiants et sera reconduite l’an prochain.

Quels autres types d’échanges proposez-vous aux étudiants pour les aider à grandir au cours de leurs études et leur permettre de mieux être préparés au marché de l’emploi ?

Nos équipes de recrutement effectuent à la demande de certaines écoles des simulations d’entretiens de recrutement afin de roder les futurs diplômés à ce genre d’exercice aussi délicat que crucial. Je pense que l’entreprise doit assumer un rôle actif auprès des étudiants et favoriser leur intégration au sein du marché de l’emploi. Enfin, certains Cadres de l’entreprise participent activement au processus pédagogique en intervenant pendant les cours spécialisés. L’interaction entre étudiants et collaborateurs est très appréciée de part et d’autre et renforce les passerelles entre les deux mondes.

Nous avons beaucoup parlé des parcours classiques mais que proposez-vous pour les filières spécialisées et notamment les navigants ?

Pour les métiers tournés plus spécifiquement vers le transport maritime, CMA CGM entretient une relation de proximité forte et historique avec les écoles de marine marchande basées à Marseille, Saint-Malo, Le Havre ou Nantes. Nombre de ces étudiants viennent nous rendre visite afin, notamment, de monter à bord de nos navires pour en découvrir tous les aspects et s’initier concrètement à la gestion d’un porte-conteneurs.

Ces marins de demain bénéficient également, grâce à CMA CGM, de la possibilité de s’entraîner sur un simulateur de navigation et de manœuvres. Nous disposons en effet d’installations au sommet de la technologie pour offrir aux navigants un outil de formation très précieux.

Un mot pour conclure ?

L’avenir se prépare aujourd’hui. Les enjeux de demain seront portés par les étudiants d’aujourd’hui. C’est pourquoi, nous portons une attention si particulière au développement de nos partenariats Écoles. Pour continuer à innover, à inventer l’avenir, nous devons intégrer de jeunes Talents, passionnés par notre activité, tournés vers l’entrepreneuriat et la créativité. En 2016, nous poursuivrons nos initiatives vers les Grandes Écoles afin de renforcer encore les passerelles existant entre les futurs diplômés à haut potentiel et le Groupe.

Mais nous sommes aussi présents au sein des Campus Écoles grâce à des conférences métiers ou des tables rondes. Mathieu FRIEDBERG, Directeur Central CCLOG, notre filiale logistique, a par exemple animé récemment un petit déjeuner à Sciences Po Paris. Son expérience au sein du Groupe et son témoignage d’ancien élève de l’Ecole a été très apprécié par les étudiants qui peuvent ainsi échanger et se projeter dans un projet professionnel. Les conférences métiers offrent également à nos collaborateurs des lieux d’échange et de réflexion avec leurs pairs ou des partenaires, et leur permet d’enrichir leurs réseaux tout en augmentant la visibilité du Groupe.

Pouvez-vous nous donner des exemples de projets que vous proposez aux étudiants et qui leur permettent de découvrir le monde du shipping tout en développant leur compétence de futurs Cadres commerciaux et opérationnels ?

Nous proposons effectivement des projets d’études aux Écoles qui apportent ainsi leur valeur ajoutée à l’entreprise. Un groupe d’étudiants de l’ESCP va travailler cette année sur la Transformation Digitale, un enjeu majeur pour le Groupe.

LES EXPERTS

Page 13: 55 CGM...Coca-Cola, Thierry Dosogne, Philip Plisson Nombre d’exemplaires : 22 ,000 ISN : 1287-8863 Imprimé sur un papier fabriqué avec 60bres recyclées % de fi et 40% de pulpe