545400116 PMS MOP GUADELOUPE EEE...Gestion-Finance). Pôle Formation CCI IG Direction de la...

8
MANAGEMENT OPÉRATIONNEL PROGRAMME DE MANAGEMENT SPÉCIALISÉ

Transcript of 545400116 PMS MOP GUADELOUPE EEE...Gestion-Finance). Pôle Formation CCI IG Direction de la...

Page 1: 545400116 PMS MOP GUADELOUPE EEE...Gestion-Finance). Pôle Formation CCI IG Direction de la Formation Continue et Initiale CCI des îles de Guadeloupe 3 Édito « Les managers opérationnels

MANAGEMENT OPÉRATIONNEL

PROGRAMME DE MANAGEMENT SPÉCIALISÉ

Page 2: 545400116 PMS MOP GUADELOUPE EEE...Gestion-Finance). Pôle Formation CCI IG Direction de la Formation Continue et Initiale CCI des îles de Guadeloupe 3 Édito « Les managers opérationnels

2

ESSEC Business SchoolDepuis sa création en 1907, l’ESSEC cultive un modèle spécifique fondé sur une identité et des valeurs fortes :

l’innovation, l’ouverture, la responsabilité et l’excellence.Acteur européen de référence sur la scène acadé-mique mondiale, l’ESSEC se donne pour mission de former les managers responsables de demain.

Sa pédagogie fondée sur l’expérience de l’individu, le développement de sa créativité et de son esprit critique, l’écoute et le questionnement se décline dans une gamme complète de programmes – de la formation initiale à la formation continue – pour for-mer des entrepreneurs et des dirigeants d’entreprise ambitieux, économiquement efficaces et socialement responsables.

Par son activité intense de recherche (plus de 700 ar-ticles et ouvrages au cours des 5 dernières années) et ses 18 chaires d’enseignement et de recherche, associant professeurs et entreprises, l’ESSEC contri-

bue à l’amélioration de la conduite des organisations par la production de savoirs, concepts et méthodes de management en phase avec les défis du 21e siècle. Face aux nouveaux enjeux de la globalisation, l’ESSEC poursuit son développement avec un objectif ambi-tieux : faire partie des 20 plus influentes Business Schools mondiales et s’imposer comme un acteur majeur de la formation dans le monde.

4 558 étudiants dont 30% étudiants internationaux

5 000 managers en formation permanente

91 nationalités représentées sur les 3 campus

46 000 diplômés à travers le monde

UN PANEL D’OFFRES DE FORMATION RÉPONDANT AUX BESOINS DE TOUS LES PUBLICS.

Créée en 2011, la Direction de la Formation Continue et Initiale de la CCI des îles de Guadeloupe, forte de son intégration dans le réseau des CCI, propose un panel d’offres de formation répondant aux besoins de tous les publics : salariés, chefs d’entreprises, por-teurs de projet, demandeurs d’emploi et jeunes dési-rant poursuivre leurs études supérieures.

Dirigée par Mme Thérésa EDMOND, la DFCI est com-posée de deux grands pôles : la Formation Initiale avec une Classe Préparatoire aux HEC et un CFA post Baccalauréat, et la Formation Continue avec un service Ingénierie et Développement et un service Commercial, optimisant les partenariats et commer-cialisant les actions de formation.

Face à une évolution des métiers rapide et exigeante, la CCI IG a pour ambition de développer les compé-tences des managers et futurs managers du territoire, en leur proposant une offre de formations profession-nalisantes.

Plus que jamais, la CCI IG est positionnée sur une offre de formations diplômantes d’excellence managériale (cursus longs) mais aussi certifiantes (acquisition de compétences sur des durées courtes) avec l’ESSEC Business School.

Débuté en 2004, le partenariat CCI IG / ESSEC Bu-siness School a déjà permis de réaliser 17 programmes (12 programmes en Management opérationnel ; 2 en Marketing & Développement Commercial, 1 en Ma-nagement Spécialisé en Ressources Humaines ; 2 en Gestion-Finance).

Pôle Formation CCI IGDirection de la Formation Continue et Initiale CCI des îles de Guadeloupe

Page 3: 545400116 PMS MOP GUADELOUPE EEE...Gestion-Finance). Pôle Formation CCI IG Direction de la Formation Continue et Initiale CCI des îles de Guadeloupe 3 Édito « Les managers opérationnels

3

Édito

« Les managers opérationnels sont souvent définis par leur échelon hiérarchique, limitant leur rôle à une opé-rationnalisation de la stratégie définie par les strates supérieures de l’entreprise. Pourtant, cette vision a volé en éclats à la faveur de la globalisation, de la complexification de l’environnement concurrentiel, de l’hypercom-pétition caractérisant les marchés, du raccourcissement des cycles de vie des produits, des technologies et de leur corollaire. Responsable de service, de projet ou d’unité, le manager opérationnel est le trait d’union entre les différents niveaux hiérarchiques et, à ce titre, un acteur clé du changement. Au plus près de la réalité terrain, il joue un rôle stratégique, mettant en lumière les besoins spécifiques et les réalités du marché à intégrer dans les choix stratégiques de l’entreprise. Alimentation du processus de réflexion stratégique, recherche de l’excel-lence opérationnelle dans une optique de déploiement de la stratégie, le manager opérationnel doit pouvoir analyser et maîtriser les tensions internes, les sources d’avantages concurrentiels et les enjeux et défis du mar-ché. Le devenir des organisations, plus transversales et réduites hiérarchiquement, implique une redéfinition de son rôle. Ainsi, il doit gagner en autonomie et leadership et être en mesure d’accompagner le changement. Vous apportez de nouvelles compétences et développer vos qualités de manager opérationnel est le but de l’ESSEC en développant le programme Management Opérationnel. S’appuyant sur une pédagogie active et participative, le programme Management Opérationnel prend en compte la diversité des participants et s’enri-chit de leurs expériences, connaissances et origines fonctionnelles et sectorielles. Cette formation contribuera à vous ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles, attendues par les entreprises. »

Laurent BourgeonDirecteur académique

« Parce que la formation des hommes et des femmes opérant dans les entreprises participe à la pérennité de ces dernières, l’investissement dans le capital humain est nécessaire voire indispensable. C’est ainsi qu’en 2004, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région des Iles de Guadeloupe a signé un partenariat avec l’ESSEC, grande école d’excellence managériale, afin de proposer aux managers et futurs managers exerçant dans les entreprises guadeloupéennes, une formation diplômante de haut niveau, en management. La CCI de Région des Iles de Guadeloupe et l’ESSEC Executive Education peuvent s’enorgueillir d’avoir formé à ce jour plus de 200 participants (sur 12 promotions) qui ont pu bénéficier d’un programme de management opérationnel et contextualisé. Les neufs modules qui sont étudiés dans le programme, à savoir : Stratégie ; Communication ; Marketing et Développement Commercial ; Outils de gestion ; Management de projet et de la Supply Chain ; Né-gociation ; Ressources Humaines ; Business Plan ; Animation d’équipe et conduite du changement permettent aux managers, futurs managers et porteurs de projets d’avoir un nouveau regard sur l’entreprise, en abordant le management de façon opérationnelle et pragmatique. Cycle diplômant de niveau II (Bac +4), la formation “Management Opérationnel” offre donc au participant la possibilité de développer ses compétences mana-gériales en mettant en application sur le terrain, de nouvelles techniques et méthodes, et de contribuer ainsi au développement de son entreprise ou de son organisation. Je formule le vœu qu’à l’instar de leurs prédé-cesseurs qui ont déjà suivi ce programme, les futurs participants puissent évoluer dans leurs entreprises voire réaliser de nouveaux projets, apportant ainsi leur contribution au développement du territoire. »

Thérésa Edmond Directeur de la Formation Continue et Initiale de la CCI IG

Page 4: 545400116 PMS MOP GUADELOUPE EEE...Gestion-Finance). Pôle Formation CCI IG Direction de la Formation Continue et Initiale CCI des îles de Guadeloupe 3 Édito « Les managers opérationnels

4

Les objectifs du programme

Cette formation a pour objectifs de développer la capacité à :

Comprendre et s’approprier la stratégie de l’entreprise pour mieux en accompagner le déploiement.

Analyser et suivre la dynamique du marché et des clients.

Maîtriser les ressorts de l’évolution de l’environnement économique et concurrentiel.

Contribuer au résultat économique de l’entreprise.

Manager et faire progresser son équipe.

Comprendre et maîtriser les dynamiques de changement.

Comprendre les enjeux et dynamiques des différents domaines fonctionnels de l’entreprise. (ressources humaines, achats/supply-chain, marketing, finance, contrôle de gestion).

Maîtriser les outils de pilotage des projets et processus.

Le programmeest dispensé à l’identique à Paris,en Guadeloupe, Martiniqueet à la Réunion.

Ce que Management Opérationnel offre : Un 360° sur l’entreprise.

La compétence managériale et leadership opérationnel.

Un contenu adapté, concret et opérationnel immédiatement.

Une valeur ajoutée pour le participant qui développe ses compétences.

Un ROI pour les entreprises auxquelles les travaux menés et en particulier le mémoire apportent des réponses concrètes, des plans d’action, des recommandations.

La garantie d’intervenants à la fois experts dans leur domaine, connaissant bien les particularités locales, les ayant intégrées dans leur animation, et porteurs de valeurs de l’ESSEC, notamment l’humanisme.

Un rythme conçu pour des cadres en activité.

Le registre lexical incontournable de la stratégie et de la finance d’entreprise.

La possibilité d’appartenir au réseau des diplômés de l’ESSEC Business School..

Page 5: 545400116 PMS MOP GUADELOUPE EEE...Gestion-Finance). Pôle Formation CCI IG Direction de la Formation Continue et Initiale CCI des îles de Guadeloupe 3 Édito « Les managers opérationnels

5

Modalités d’évaluationElles sont organisées autour d’un contrôle continu et de la réalisation d’un mémoire.

Contrôle continuL’évaluation des connaissances se fait sous forme de contrôle continu au cours des modules.Au cours de la période de formation, un grand oral permet de valider le projet de mémoire face à un pro-fesseur ESSEC.

Le mémoire :Les participants disposent de 6 mois pour finaliser leur mémoire.Pendant cette période, un directeur de mémoire as-sure leur suivi individuel. Le mémoire est ensuite pré-senté à un jury composé d’un professeur permanent de l’ESSEC et du partenaire. Les tuteurs font part au préalable de leurs commentaires.

Déroulement et modalités d’évaluation

Jury de diplômeCe jury, présidé par un professionnel extérieur, décide de l’attribution du diplôme et des mentions (Félicita-tions, Très Bien, Bien).

TitreLa réussite à ce programme permet d’accéder à la certification professionnelle Responsable en Mana-gement opérationnel, enregistrée Niveau II au RNCP (équivalent Bac+4).

Les ressourcesTous les participants aux programmes de formation de l’ESSEC Executive Education font partie inté-grante d’une communauté d’apprentissage, qui met à leur disposition un extranet, un espace de communi-cation et de partage. Les participants du programme MOP reçoivent dès leur arrivée une formation aux outils de MyESSEC APPS, qui leur permet d’accé-der de façon optimale aux ressources d’e-learning de CrossKnowledge, leader dans ce domaine et aux ressources documentaires de l’ESSEC (bases de don-nées, accès à la bibliothèque centrale de l’école).

Totalement compatible avec la vie professionnelle, le programme se déroule sur 18 mois :

Les cours sont échelonnés sur une quarantaine de journées de formation réparties sur 12 mois. La réalisation et la soutenance d’un mémoire se déroulent jusqu’à 6 mois après la fin de la formation.

« Avec plus de 10 ans d’expérience et autodidacte dans le monde du management, j’ai choisi la formation MOP pour donner un nouvel essor à ma carrière professionnelle. Cette formation a transformé ma vie par des modules aussi riches les uns que les autres. Véritable moteur de développement personnel et professionnel, j’ai appris à passer au-delà de mes limites, mes freins et mes doutes. Aujourd’hui, j’en ressors plus sereine, plus épanouie, plus riche en savoir-être et savoir-faire en management. Grâce à l’ESSEC, je suis enfin armée pour également réaliser mon rêve : entreprendre. »Erika PRADELPromotion Management Opérationnel 11

Page 6: 545400116 PMS MOP GUADELOUPE EEE...Gestion-Finance). Pôle Formation CCI IG Direction de la Formation Continue et Initiale CCI des îles de Guadeloupe 3 Édito « Les managers opérationnels

6

Le programme est dirigé par le professeur Laurent Bourgeon.

Laurent Bourgeon (docteur en sciences de gestion) est professeur enseignant associé au département ma-nagement de l’ESSEC. Il enseigne l’analyse et le management stratégique dans les différents programmes de formation de l’école tant en formation initiale (BBA, Master of Science in Management, Mastères Spécialisés) face à un public d’étudiants qu’en formation continue face à un public de managers et de dirigeants d’en-treprise dans le cadre des programmes inter et intra-entreprises de l’ESSEC Executive Education. Il est, par ailleurs, depuis plusieurs années, responsable pédagogique du P.C.E. (Projet de conseil en entreprise), cours de l’ESSEC mobilisant les étudiants de 1re année qui se voient confier en groupe une mission de conseil en entreprise, et directeur académique des programmes de formation continue « Management Opérationnel » et « Management Opérationnel International ».

© J

M-G

uyo

n

Professeurs ESSEC et intervenants

Pierre Bonneault Professeur ESSEC

Laurent Bourgeon Professeur ESSEC

François Bouyer Intervenant et consultant

Isabelle De Montety Intervenante et consultante

Emmanuelle Guedj Intervenante et consultante

René Mauget Professeur ESSEC et consultant

Jean-François Nantel Intervenant et consultant

Jean-Marie Peretti Professeur ESSEC

Jean-Marc Xuereb Professeur ESSEC

« J’ai décidé de suivre la formation Management Opérationnel afin d’acquérir les outils nécessaires pour rebondir en tant que manager. Les 18 mois de formation ont été riches et d’une grande intensité. J’ai pu mettre en avant les connaissances acquises lors des modules et retrouvé un poste avant la fin de la formation comme Chef de Projet dans une grande entreprise en métropole. Je conseille au manager ou futur manager de suivre cette formation, car on en sort grandi et chaque fin de module est gage d’enrichissement. »

Thierry Losange Promotion Management Opérationnel 11

Page 7: 545400116 PMS MOP GUADELOUPE EEE...Gestion-Finance). Pôle Formation CCI IG Direction de la Formation Continue et Initiale CCI des îles de Guadeloupe 3 Édito « Les managers opérationnels

7

46 000 diplômésà travers le mondeL’Association des diplômés de l’ESSEC regroupe une communauté de 46 000 anciens, avec 60 bureaux répartis à travers le monde. Outre les conseils d’orien-tation aux diplômés, l’association off re un large éven-tail de services et organise des événements spéciaux dans le but de promouvoir l’image et le réseau plané-taire de l’ESSEC. Elle développe le réflexe réseau et anime la relation entre les ESSEC (diplômés, étudiants, entreprises) dans tous les secteurs. L’association possède un por-tail Internet qui répertorie l’ensemble de ses services et ses nombreuses activités.

Le corps professoralLes professeurs permanents de l’ESSEC sont dotés d’une forte expérience inter-nationale en pédagogie, recherche et conseil. Ils veillent à la bonne conception des programmes et contribuent activement à l’animation des cycles de formation pour cadres et dirigeants de l’ESSEC Executive Education. Rompu à l’art d’animer un groupe, le corps professoral allie savamment les concepts qui confèrent du recul et l’expérience du terrain qui garantit l’applicabilité des acquis du programme. Les publications des professeurs de l’ESSEC sont reconnues sur le plan international pour leur innovation en matière de management.

« Je ressors grandi de ce cursus Management Opérationnel et vis pleinement cette expérience qui continue de me transformer. Voir le monde sous un angle nouveau et décrypter les situations du quotidien est singulièrement rafraîchissant. La richesse de chacun des modules, couplée à la qualité des formateurs ESSEC, a ouvert mon appétit pour l’entreprenariat. Avec mes camarades de promotion, j’ai vécu des moments exceptionnels. Mon goût pour le management s’est considérablement renforcé et je me sens mieux armé pour saisir les opportunités et entrevoir les perspectives. »

Yann PhaanPromotion Management Opérationnel 11

Page 8: 545400116 PMS MOP GUADELOUPE EEE...Gestion-Finance). Pôle Formation CCI IG Direction de la Formation Continue et Initiale CCI des îles de Guadeloupe 3 Édito « Les managers opérationnels

PARIS

© E

SSEC

Bus

ines

s Sc

hool

- 5

4540

011

6 -

Janv

ier 2

016

- D

ocum

ent n

on c

ontr

actu

el -

Ne

pas

impr

imer

ESSEC Business School3, avenue Bernard-HirschCS 50105 Cergy95021 Cergy-Pontoise CedexFranceTél. +33 (0)1 34 43 30 00www.essec.edu

ESSEC Executive EducationCNIT BP 23092053 Paris-La DéfenseFranceTél. +33 (0)1 46 92 49 00www.executive-education.essec.edu

ESSEC Asia Pacific2 One-North GatewaySingapore 138502Tél. +65 6884 9780www.essec.edu/asia

CCI DE REGION DES ILES DE GUADELOUPEDavid Pasbeau

Responsable du Pôle Valorisation despartenariats et Développement Commercial

France-Lise Jean-CharlesCoordinatrice ESSEC Executive Education

0590 93 76 79 - 0690 34 27 [email protected]

Hôtel Consulaire - Rue Félix Eboué97159 Pointe-à-Pitre Cedex

Tél. : 0590 93 76 52Mobile : 0690 57 96 40

Fax : 0590 93 77 [email protected]

SINGAPOUR