5 septembre 2016 3028 L’homophobie, un cas d’ cole

24
Imprimé sur du papier recyclé, ne jetez pas ce journal sur la voie publique : donnez-le. Merci ! GRAND PARIS PUBLICITÉ Superstock / Sipa FRAUDE FISCALE De la prison ferme requise contre Jérôme Cahuzac P.8 www.20minutes.fr Jeudi 15 septembre 2016 N° 3028 FOOTBALL Monaco bien dans ses baskets face aux Spurs (1-2) P.22 JEUX VIDÉO Maître Gims double un personnage de « Skylanders » P.14 N. Kalogeropoulos / Activision L’homophobie, un cas d’école Dans le livre « Sale pédé » qui sort ce jeudi, Jasmin Roy raconte les humiliations subies durant sa scolarité. Un fléau que l’Education nationale essaie de combattre au quotidien. P.6 BOISSON A Obernai, on veut trinquer à la bière bio et locale P.3 A. Ighirri / 20 Minutes STRASBOURG

Transcript of 5 septembre 2016 3028 L’homophobie, un cas d’ cole

Page 1: 5 septembre 2016 3028 L’homophobie, un cas d’ cole

%25.2%5.24 ,37 -+*"#2$ /2 1)"%*!/' $"% /&!(($#)%2 )" 0))0/2 (/!6

#,&)$ 0,%)-*/'%) '.*)&+",-$ $& &*(/$&&$' !

Impr

imé

sur d

u pa

pier

recy

clé,

ne

jete

z pa

s ce

jour

nal s

ur la

voi

e pu

bliq

ue :

donn

ez-l

e. M

erci

!

GRAND PARIS

PU

BL

ICIT

É

Supe

rsto

ck /

Sipa

FRAUDE FISCALE

De la prison ferme requise contre Jérôme Cahuzac P.8

www.20minutes.fr Jeudi 15 septembre 2016 N° 3028

FOOTBALL

Monaco bien dans ses baskets face aux Spurs (1-2) P.22

JEUX VIDÉO

Maître Gims double un personnage de « Skylanders » P.14

N. K

alog

erop

oulo

s / A

ctiv

isio

n

L’homophobie, un cas d’école

Dans le livre « Sale pédé » qui sort ce jeudi,Jasmin Roy raconte les humiliations subies

durant sa scolarité. Un fléau que l’Educationnationale essaie de combattre au quotidien. P.6

BOISSON

A Obernai, on veut trinquer à la bière bio et locale P.3

A. Ig

hirr

i / 2

0 M

inut

es

STRASBOURG

Page 2: 5 septembre 2016 3028 L’homophobie, un cas d’ cole

Jeudi 15 septembre 20162 ■■■Grand Strasbourg

www.mediatheques.strasbourg.eu

S A I S O N2 0 1 6 • 2 0 1 7

ViVre Étudier SortirRendez-vous sur :

strasbourgaimesesetudiants.eu

nouVeau !la web app

Alexia Ighirri

C ampus, amphithéâtre et… méditation. Dans le cadre de son séjour en France, le Dalaï-

Lama va passer une journée à l’uni-versité de Strasbourg (Unistra), ven-dredi (lire encadré). Une visite prestigieuse certes, « une récompense pour nous », dixit Jean Sibilia, doyen de la faculté de médecine de l’univer-sité de Strasbourg. Et pour cause : la méditation est présente à l’Unistra depuis une dizaine d’années notam-ment en médecine et psychologie.

Diplôme universitaire inéditL’Unistra est pionnière en la matière avec la mise en place, depuis 2012, d’un diplôme universitaire de méde-cine méditation et neurosciences, des-tiné aux professionnels de santé, médecins, psychologues ou cher-cheurs en neurosciences. Autre exemple : un module de méditation a

été créé en 2014 dans le cadre du mas-ter 2 de thérapies cognitives et com-portementales à la fac de psychologie.Et puis, nouveauté de cette rentrée, un module autour de la méditation est proposé en option aux étudiants en 3e année de la fac de médecine.Pour différents représentants de l’uni-versité, la méditation présente des effets bénéfiques sur la santé (sur le vieillissement cérébral ou le cancer du sein, par exemple) et permet fina-lement une prise en charge du patient plus complète. « On a un objectif, déjà très ancien, d’avoir une approche médicale différente sur la prise en charge du patient et la formation des professionnels », poursuit Jean Sibilia. Le premier vice-président de l’Unistra Michel Deneken assure par ailleurs qu’à Strasbourg, « il y a le souci du patient du laboratoire jusqu’à son lit », et surtout que l’université a hérité « de l’humanisme rhénan qui se nourrit de sources diverses ». W

UNIVERSITÉ Le Dalaï-Lama est arrivé à Strasbourg et passe par le campus vendredi

La méditation sur les bancs de la fac

T. C

amus

/ AP

/ Si

paLe Dalaï-Lama à Paris, avant de rejoindre la capitale alsacienne.

Dialogue avec la communauté scientifiqueParmi les temps forts du séjour du chef spirituel tibétain à Strasbourg, où il est arrivé mercredi en fin d’après-midi, figure ce dialogue avec la communauté scientifique baptisé « Corps-esprit-sciences : conversations avec le Dalaï-Lama à l’université de Strasbourg ». Ces tables rondes serontà retrouver en vidéo à partir du 21 septembre sur la webtélé de l’Unistra, Canal C2 (www.canalc2.tv).

Page 3: 5 septembre 2016 3028 L’homophobie, un cas d’ cole

Jeudi 15 septembre 2016 Grand Strasbourg■■■ 3

Alexia Ighirri

E lle a « un parfum floré, des arômes maltés, elle est assez ronde et riche en bouche », dixit

le brasseur. Elle, c’est la « Biobernai bier », soit – comme son nom l’in-dique – la nouvelle bière bio du salon Biobernai (lire encadré).Là, il sera possible de déguster cette bière à la recette inédite en avant-pre-mière. Mais pour voir les bouteilles s’emparer des étagères de magasins bio, voire de la grande distribution, de restaurants ou d’autres festivals, les internautes sont appelés à donner un coup de main.

Les seuls houblons du coinUn financement participatif a en effet été mis en ligne sur la plateforme Mii-mosa*. Objectif : réunir 10 000 € avant la mi-octobre. Il sera également possible de contri-buer au projet en faisant un don ce

week-end sur place, au salon Biober-nai. Depuis plusieurs années, les orga-nisateurs de Biobernai rêvaient d’avoir leur propre bière bio. Un rêve devenu réalité grâce à la brasserie artisanale

de Saint-Pierre, à une quinzaine de kilomètres d’Obernai.Et pour être tout à fait locale, la « Bio-bernai bier » a été créée à partir des seuls houblons bios de la région, si-tués au lycée agricole d’Obernai.Cette initiative est aussi une façon pour les organisateurs du salon de faire le lien avec le thème de l’édition 2017 de Biobernai « l’intelligence collective » puisque le financement participatif est intégré à cette thématique.*Sur www.miimosa.com, rechercher le projet « Pour la création de la BiObernai Bier, 100 % locale et bio ».

BOISSON Il est possible de financer la « Biobernai bier » sur Internet

Une nouvelle bière bio veut se faire mousser en Alsace

A. Ig

hirr

i / 2

0 M

inut

es

La « Biobernai bier ».

La 13e éditionLe parking des Remparts d’Obernai accueille la 13e édition de Biobernai. Le salon de l’agriculture biologique en Alsace se déroule du 16 au 18 septembre. Programme sur www.biobernai.com.

Les œuvres des jeunes de l’association Aide régionale aux handicapés moteurs (Arahm) habilleront sept nouveaux bus de la Compagnie des transports strasbourgeois sur la ligne 15. De quoi porter un regard différent sur le handicap et faire passer le message.

G. V

arel

a / 2

0 M

inut

es

Les bus de la CTS, une fenêtre sur le handicap

GRÈVELe trafic dans les transports pertubéLa nouvelle journée de mobilisation contre la loi Travail entraînera ce jeudi une perturbation du trafic des transports en commun strasbourgeois. Pour les lignes de tram (en plus de la E et la F interrompues toute la journée) et de plusieurs lignes de bus (6, 10, 14/24, 15a, 30, 72), le plus compliqué est à prévoir pendant la manifestation, dès 14 h.

ÉDUCATIONLe président de l’Unistra nommé au ministèrePrésident de l’Unistra depuis 2008, Alain Beretz a annoncé mercredi sa prise de fonction prochaine au poste de directeur général de la recherche et de l’innovation au secrétariat d’Etat du ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur.

secondes20

Tous les jours, suivez et réagissez à l’actualité de votre région sur les réseaux sociaux

Sur Facebook :fb.com/

20MinutesStrasbourg

Sur Twitter :@20minutesstras

Sur Instagram :@20minutesstrasbourg

Strasbourg

Page 4: 5 septembre 2016 3028 L’homophobie, un cas d’ cole

Jeudi 15 septembre 20164 ■■■Grand Strasbourg

crous-strasbourg.frPour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. www.mangerbouger.fr

Restaurant Universitaire Esplanade - ouvert de 11h30 à 13h4532 Boulevard de la Victoire - 67000 Strasbourg

VENTESOuvrages scientifiques bradés pour la rentréeA l’heure de la rentrée, les presses universitaires de Strasbourg organisent ce jeudi (de 10 h à 16 h) une braderie de nombreuses publications spécialisées à prix très réduits sur le campus central de l’Esplanade, allée René-Descartes.

SORTIESUne nuit d’horreur au Musée alsacienDans le cadre du Festival européen du film fantastique, le Musée alsacien met en place un parcours inédit au beau milieu de ses collections du 14 au 26 septembre. Ce samedi 17, la Grüselnacht, une nuit d’horreur à l’alsacienne sera même proposée de 20 h à minuit. Préventes conseillées, à retirer à la caisse du musée.

SOLIDARITÉDépensez-vous contre la faim avec vos collèguesPour la troisième année consécutive à la Meinau, le Challenge contre la faim invite à courir et se dépenser pour récolter des dons au profit de

programmes solidaires de l’ONG Action contre la Faim à Djibouti et Madagascar, le vendredi 30 septembre à 12 h. Sponsorisés par leur entreprise, les participants strasbourgeois peuvent déjà s’inscrire en équipe (sur le site www.challengecontrelafaim.org) à cette activité de team building où course à pied et cours de zumba sont ainsi proposés.

LOISIRSDes cours de zouk brésilienPour sa reprise, l’association de West coast swing W2C innove en proposant à Strasbourg des cours de zouk brésilien. Première ce jeudi à Illkirch. Infos sur www.westcoastconnexion.com.

INFOS-SERVICES

20 Minutes Strasbourg2, rue du Saumon 67000 StrasbourgTél. 03 88 23 96 33 Fax. 03 88 23 96 [email protected] commercial :Laurence Kintz : 06 21 96 13 [email protected]

Les conditions demeurent instables voire perturbées dans de nombreuses régions, avec des pluies de la Normandie au nord-est et des averses fréquentes dans l’Ouest. Des éclaircies reviennent en revanche dans les régions méditerranéennes. Les températures sont en baisse.

AUJOURD’HUI

ET EN FRANCE

DEMAINmatin après-midi matin après-midi

De l’agitation encore un peu partout

18 °C 24 °C 14 °C 24 °C

LA MÉTÉO À STRASBOURG

Page 5: 5 septembre 2016 3028 L’homophobie, un cas d’ cole
Page 6: 5 septembre 2016 3028 L’homophobie, un cas d’ cole

Jeudi 15 septembre 20166 ■■■Actualité

RHÔNELe lycéen qui a poignardé une camarade internéLe lycéen de 15 ans qui a poignardé une de ses camarades près de Villefranche-sur-Saône (Rhône), a été interné en psychiatrie, a annoncé la police mercredi.

HÔPITALAppel à la grève des infirmiers ce jeudiLa Coordination nationale infirmière a appelé à la grève pour ce jeudi pour dénoncer la dégradation des conditions de travail, reflétée par le suicide de cinq infirmiers cet été.

seco

ndes

20

Les opposants à la loi Travail feront grève et manifesteront ce jeudi, une journée perçue comme un clap de fin pour la mobilisation dans la rue avant une bataille de longue haleine, en en-treprises et devant la justice. La précé-dente journée de mobilisation, le 5 juil-let, au moment des vacances scolaires, n’avait réuni que 30 000 personnes. Les

syndicats n’ont pas prévu de nouvelle journée de mobilisation après jeudi. La loi a été promulguée et les décrets ont commencé à être publiés. FO souhaite déplacer la mobilisation sur le terrain juridique. Pour la CGT, le bras de fer doit avoir lieu en entreprise, lors de négociations d’accords visant à appli-quer la nouvelle loi. W

LOI TRAVAIL

L’été passe, l’agitation veut tenir

TÉMOIGNAGE Le 3 novembre, l’Education nationale organise une journée contre le harcèlement

Les homophobes, terreurs de la récréDelphine Bancaud

C’ était il y a trente-trois ans. Mais le harcèlement homo-phobe qu’a subi Jasmin Roy

à l’école lui a laissé des cicatrices in-délébiles. Dans Sale Pédé, qui paraît ce jeudi, le comédien et animateur québécois décrit les humiliations quo-tidiennes qu’il a vécues. Un récit rare sur l’homophobie scolaire, qui de-meure un sujet tabou.Jasmin Roy vient de la campagne qué-bécoise, mais son histoire aurait pu se dérouler en France, le harcèlement scolaire touchant un élève français sur cinq. Parce qu’il est efféminé, l’ado-lescent devient la tête de Turc de ses camarades masculins. Ces agressions commises en groupe qui mêlent in-sultes homophobes – « tapette », « tan-touze », « sale pédé » –, mais aussi coups de poing, gifles, crachats.

Ses parents se plaignent auprès des chefs d’établissements, mais les vio-lences qu’il subit sont banalisées. Rares sont les enseignants qui interviennent en sa faveur et lorsqu’ils le font, ses agresseurs, furieux d’être punis, re-doublent de violence. De guerre lasse, il encaisse sans broncher : « La solitude, l’abandon, l’humiliation m’ont fait som-brer dans un silence farouche. » Et de courber davantage l’échine : « Combien de fois ai-je dû m’excuser auprès de mes détracteurs d’être simplement celui que j’étais : un sale pédé qui ne savait même pas encore qu’il devien-drait homosexuel un jour. »Cinq ans plus tard, lorsque ses bour-reaux sont orientés en filière profes-sionnelle, il trouve une résilience dans

le théâtre. « On découvrait pour la première fois mon charisme enfoui », raconte Jasmin, qui suscite alors l’ad-miration de ses camarades.Devenu comédien, il a dû soigner ses troubles de l’anxiété à coup d’antidé-presseurs et de psychanalyse. « Avec le recul, j’ai réalisé que les surveillants et les enseignants ne veulent pas s’in-vestir dans une démarche antihomo-phobe par peur d’être étiquetés comme des alliés des homosexuels. Au-jourd’hui, je n’ai plus peur des hommes hétéros », se félicite celui qui a créé une fondation luttant contre le harcèlement scolaire. Un discours qui portera sûre-ment lors de la Journée nationale « non au harcèlement », le 3 novembre. W

* Sale Pédé de Jasmin Roy, Les éditions de l’homme, 13 €.

Supe

rsto

ck /

Sipa

Jasmin Roy, un comédien québécois raconte dans un livre les humiliations quotidiennes qu’il a subies à l’école.

L’homophobie à l’école est désormais un fléau que regarde en face l’Educa-tion nationale. « De gros progrès ont été faits dans la lutte contre ce type d’agres-sions depuis quelques années », recon-naît ainsi Gilles Dehais, président de SOS Homophobie. Un numéro d’écoute a été créé pour les victimes de harcè-lement à l’école (0 810 20 30 40). Il est accessible aux personnels des établis-sements qui seraient témoins d’agres-sions ou de propos homophobes et qui auraient besoin de conseils pour agir. En octobre, le guide « Homophobie : comprendre pour agir », à destination

des équipes pédagogiques, a aussi été diffusé. Quelques associations ont reçu un agrément pour intervenir dans les classes. « En 2015-2016, SOS Homo-phobie a réalisé 1 000 interventions et sensibilisé 21 000 élèves aux violences et discriminations à caractère homo-phobe, raconte Gilles Dehais. Les pro-grammes d’enseignement moral et civique abordent depuis 2015 la ques-tion de l’identité de genre et de l’orien-tation sexuelle. » Enfin, le ministère a lancé en 2015 une campagne de sensi-bilisation intitulée « L’homophobie n’a pas sa place à l’école ! ». W D. B.

« De gros progrès ont été faits contre ce type d’agressions »

« Combien de fois ai-je dû m’excuser d’être simplement celui que j’étais. »

Page 7: 5 septembre 2016 3028 L’homophobie, un cas d’ cole
Page 8: 5 septembre 2016 3028 L’homophobie, un cas d’ cole

Jeudi 15 septembre 20168 ■■■Actualité

##JEV#143-97-http://m.20minutes.fr/tv/afp-actus/250969-t##JEV#

LE CHIFFRE

59milliards d’euros, la valeur

d’achat du fabricant américain de pesticides et de semences OGM

Monsanto par le chimiste allemand Bayer.

Vincent Vantighem

M ontesquieu, Robespierre. Les membres du Parquet national financier auraient également

pu convoquer Al Capone dans leur ré-quisitoire, mercredi, au tribunal chargé de juger Jérôme Cahuzac. Au terme d’un parallèle entre les bandits de droit commun et les délinquants en col blanc, la procureure Eliane Houlette a réclamé une peine « de pas moins de trois ans de prison ferme » contre l’ancien mi-nistre. « Non aménageable… » La magistrate sait que le parrain de Chicago a fini derrière les barreaux pour « fraude fiscale ». Et que peu sont ceux en France à connaître le même sort. « En matière de vol, de stupéfiants, la prison est fréquente. En matière de fraude fiscale, elle est rare », a-t-elle soufflé comme un regret. Si elle est descendue en personne dans la salle des Criées, c’est bien pour que cela change. Quelques minutes plus tôt, son collègue Jean-Marc Toublanc avait remonté l’histoire fiscale des Cahuzac.

Le compte en Suisse ouvert en 1993. Les vacances de luxe aux Seychelles. L’enveloppe de liquide remise en 2011 sur un trottoir parisien. « Vous avez dis-simulé au fisc un patrimoine d’environ 3,5 millions ! » Pour ce genre de faits, le Code pénal prévoit une peine maximale de sept ans de prison et un million

d’euros d’amende. Jérôme Cahuzac ne les conteste pas. Mais il doit se souvenir de Claude Guéant ou de Jacques Chirac, condamnés à deux ans de prison avec sursis pour « détournement de fonds » ou « prise illégale d’intérêts ». Pourquoi en serait-il autrement pour lui ? Peut-être parce qu’il était « le chantre de la lutte contre la fraude fis-cale ». Prostré de longues minutes sur son banc en bois, l’ancien ministre du Budget n’a pas accordé de réaction. Ce jeudi, il aura une ultime fois la parole. Histoire de convaincre le tribunal qu’il n’est pas le mauvais exemple qu’Eliane Houlette entend faire de lui. Le juge-ment devrait être mis en délibéré. W

PROCÈS Le Parquet national financier a demandé une sanction exemplaire

Trois ans ferme requis contre Jérôme Cahuzac

F. M

ori /

AP

/ Sip

a

L’ancien ministre du Budget, au Palais de justice de Paris.

FAITS DIVERS

Mises en examen pour l’incendie du bar de RouenLe gérant du bar rouennais Au Cuba Libre, où un incendie début août a causé la mort de 14 personnes, a été mis en examen mercredi, ainsi que son frère, salarié du bar, et ils ont tous les deux été remis en liberté sous contrôle judiciaire, a-t-on appris auprès du par-quet de Rouen.

Nacer et Amirouch Boutrif ont été mis en examen pour « homicides et bles-sures involontaires aggravées par vio-lation délibérée d’une obligation de sécurité », a indiqué le procureur de la République de Rouen, Pascal Prache. L’incendie a eu lieu dans la nuit du 5 au 6 août, dans le sous-sol du bar qui

avait été privatisé. Treize personnes pour la plupart très jeunes avaient été tuées, intoxiquées par les fumées. Une jeune femme, gravement brûlée et hospitalisée à Paris, est décédée le 1er septembre. Six personnes avaient été légèrement blessées. La porte de l’issue de secours était fermée. W

Aujourd’hui sur

20minutes.fr

W POLITIQUERetrouvez le décryptage et le fact-checking de l’intervention de Nico-las Sarkozy dans « L’Emission poli-tique », sur France 2, ce jeudi à 21 h.

W JUSTICELisez le compte rendu du procès des cinq hommes impliqués dans une rixe à Sisco (Haute-Corse) le 13 août.

W FOOTBALLSuivez en direct les premiers matchs de Ligue Europa des clubs français : Mayence-Saint-Etienne à 19 h et Nice-Schalke 04 à 21 h.

Tous les jours, 24 heures sur 24, suivez l’actualité sur 20minutes.fr.

E. D

esso

ns /

JDD

/ Si

pa

Forte amendeLe parquet a requis deux ans de prison ferme à l’encontre de Patricia Cahuzac, et 1,875 million d’amende assorti d’une interdiction d’exercer en France pendant cinq ans contre la banque Reyl.

Page 9: 5 septembre 2016 3028 L’homophobie, un cas d’ cole

Jeudi 15 septembre 2016 Actualité■■■ 9

Hélène Sergent

I l y a deux mois, la Turquie a failli subir un putsch. Après une nuit de chaos, un responsable a été dési-

gné par le chef de l’Etat : le prédica-teur exilé depuis 1999 aux Etats-Unis, Fethullah Gülen, dont le pouvoir turc a encore demandé l’arrestation mardi.Depuis juillet, les autorités turques ont incarcéré près de 20 000 personnes, toutes soupçonnées de liens avec la confrérie Gülen, qui nie toute implica-tion dans la tentative de putsch. En France, une partie des quelque 600 000 Turcs et Franco-Turcs revendiquant ou soupçonnés de soutenir le mouvement güleniste dénoncent l’exportation de la purge.Le 29 août, Emre Demir, le rédacteur en chef du journal franco-turc Zaman-France annonçait sur Twitter l’arrêt de la parution du titre, franchise du quoti-dien turc considéré comme l’un des principaux organes pro-Gülen. Contacté

par 20 Minutes, Emre Demir explique : « Nous avons reçu des menaces de mort, par mail ou sur les réseaux so-ciaux. Puis, il y a eu une campagne de dénonciation organisée en Turquie et en Europe.Une dizaine de nos lecteurs ont été interrogés par la police turque qui leur demandait pourquoi ils étaient abonnés à Zaman France. »

Pressions et délationIl y a les pressions insidieuses, les in-jures sous couvert d’anonymat en-voyées via Facebook ou Twitter et les menaces plus concrètes. Depuis le 15 juillet, 17 bâtiments ou locaux d’as-sociations proches de Fethullah Gülen auraient été dégradés ou incendiés à Lyon, Sens, Mulhouse ou Villeneuve-Saint-Georges. Des infractions que Nihat Sarier, l’un des fondateurs du premier collège güleniste de France, a décidé de répertorier. « Nous voulions créer une plateforme pour aider les victimes, proposer une aide juridique,

les mettre en lien avec des avocats pour porter plainte auprès de la police », détaille le Strasbourgeois.Pour le güleniste Nihat Sarier, les ten-sions ont évolué depuis le 15 juillet : « La première vague a été relative-ment violente. Aujourd’hui, les pres-sions sont plus diffuses et la délation est encouragée au niveau étatique en Turquie et par leurs relais en France

à travers certaines mosquées, cer-tains consulats. »Pas de quoi paniquer pour autant nuance le ministère de l’Intérieur : « En dehors d’un appel à la vigilance communiqué au lendemain du putsch à tous les consulats turcs installés en France, aucune mesure de protection particulière n’a été jugée nécessaire pour le moment. » W

TURQUIE Deux mois après le putsch raté, le pouvoir poursuit les opposants, même dans l’Hexagone

Une purge jusqu’en France

P. G

iann

akou

ris /

AP /

Sipa

Les partisans de Fethulla Gülen, exilé aux Etats-Unis, sont ciblés.

Découvrez nos solutions sur harmonie-mutuelle.fr

0 980 980 860numéro non surtaxé

Harmonie Mutuelle, 1re mutuelle santé de France, s’installe en Alsace.

48, rue des Grandes Arcades - STRASBOURG

S A N T É PRÉVOYANCE PRÉVENT ION

Une nouvelleagence à côté

de chez moi, pourêtre plus proche

de moi.

Mut

uelle

so

umis

e au

x d

isp

osi

tio

ns d

u liv

re II

du

Co

de

de

la m

utua

lité,

Sire

n 53

8 51

8 47

3, n

° LE

I 969

500

JLU

5ZH

89G

4T

D57

. Dirc

om

– 0

9/16

.

Page 10: 5 septembre 2016 3028 L’homophobie, un cas d’ cole

Jeudi 15 septembre 2016

C’EST TWEETÉ !10

Il a plus de 100 ans, mais reste « sexuellement très actif ». Une tor-tue mâle de l’archipel équatorien des Galapagos, prénommée « Diego » a réussi à sauver son espèce du danger d’extinction, en engendrant quelque 800 bébés tortues. L’animal, de l’es-pèce Chelonoidis hoodensis, pèse environ 80 kg, mesure presque 90 cm de long et jusqu’à 1,50 m de haut s’il étire bien ses pattes et son cou. « C’est un mâle reproducteur sexuellement

très actif », raconte Washington Tapia, conseiller du Parc national des Gala-pagos (PNG) pour la préservation des tortues. Pour le faciliter dans sa mis-sion de mâle reproducteur, Diego le centenaire partage son quotidien en-touré de six femelles, dans un centre d’élevage de tortues terrestres à Puerto Ayora, capitale de l’île Santa Cruz, l’une des principales des Gala-pagos. De quoi entretenir aisément son incroyable réputation. W J. V.

La libido de Diego sauve son espèce

Ce mâle de l’espèce des Chelonoidis a engendré pas moins de 800 bébés.

R. B

uend

ia /

AFP

1

2Michelle Rodriguez se laisse pousser la barbe

Rassurez-vous, Michelle Rodriguez n’a pas de problèmes particuliers avec sa pilosité. C’est pour un rôle au côté de Sigourney Weaver que l’actrice améri-caine a accepté de se laisser pousser la barbe, tel qu’elle l’a dévoilé sur Ins-tagram. Dans (Re)Assignment (à l’ori-gine intitulé Tomboy, A Revenger’s Tale), réalisé par Walter Hill et dont la sortie en salle est prévue au mois de janvier, la comédienne de 38 ans interprétera un tueur qui cherche à se venger d’une chirurgienne qui l’a, contre son gré, transformé en femme.

K. Z

ihni

oglu

/ Si

pa

5Les grenouilles aux yeux rouges se mettent au vert

Non, ce n’est pas le titre du dernier roman de Katherine Pancol. Des mil-liers de grenouilles vertes aux yeux rouges, une espèce menacée du Mexique, de Colombie et d’Amérique centrale, se réfugient au Nicaragua, dans une réserve qui les protège des effets du changement climatique et de la déforestation. « Nous leur mettons des bassines d’eau (parmi la végéta-tion) pour leur permettre de se repro-duire », raconte Carlos Belli, gérant de la réserve, souli-gnant que l’ani-mal de 8 cm est devenue « l’at-traction de la réserve, en termes de bio-diversité ». E.

Fel

ix /

Sipa

3Paparazzade autour d’un pélican « perdu »

Un pélican à lunettes s’est éloigné de plusieurs centaines de kilomètres de son habitat connu le plus proche pour se retrouver aux Philippines, où il a été vu pour la première fois, ont expliqué des ornithologues enthousiastes. Cet oiseau, au plumage à majorité blanc et doté d’un bec pouvant mesurer jusqu’à 47 cm, attire depuis son arrivée orni-thologues amateurs philippins comme étrangers, qui louent des postes d’ob-servation pour mieux l’admirer.

4La banquise de l’Arctique fond à vue d’œil

Les ours polaires sont confrontés au retrait de la banquise, indispensable à leur survie, dans les 19 régions de l’Arctique où ils vivent, s’alarme une nouvelle étude parue mercredi. Du fait du réchauffement climatique, la glace fond plus tôt au printemps et se re-forme plus tardivement à l’automne, soulignent les chercheurs. 6Au parlement polonais,

le judo clôt les débatsUn point de presse ordinaire au Parle-ment polonais a pris un tournant inat-tendu quand une rixe soudaine a éclaté entre un représentant d’une organisa-tion non-gouvernementale et un dé-puté. Le porte-parole du parti Droit et Justice est intervenu et s’est retrouvé vite au sol à la suite d’une prise de judo effectuée par l’importun. « Harai-Goshi est une technique de projection par l’utilisation de la hanche (...). Le judo peut être utile à tout un chacun et par-tout ! », a commenté la Fédération polonaise de judo.

7Le Japon dit stop au « harcèlement olfactif »

Après un été étouffant, des entreprises du Japon, pays connu pour son souci de la propreté, déclarent la guerre à ce qu’elles appellent « le harcèlement olfactif ». Une société de produits d’hy-giène personnelle enseigne par exemple les méthodes pour le « trai-tement des odeurs ». Les médias japo-nais rapportent que 40 employés du géant de la téléphonie mobile SoftBank ont participé à une session pour com-prendre l’origine des odeurs corpo-relles et y remédier.

T. Ir

elan

d / S

ipa

8Toute la petite famille en voyage au Canada

Le prince William et la duchesse de Cambridge seront accompagnés de leurs enfants George et Charlotte pour une visite de huit jours au Canada. Cinq ans après leur première visite officielle dans le pays du grand Nord américain, William et Kate arriveront samedi 24 septembre à Victoria, capitale de la Colombie-Britannique sur l’île de Van-couver. L’environnement, la santé mentale des enfants et les populations amérindiennes seront au menu du séjour du couple princier.

Envoyez votre photo à [email protected] ou postez-la sur Instagram avec le hashtag #rayondete

9 Cette photo nous a été envoyée par Pauline Olivar via Instagram

@dh

jwsi

s_

A Villenave-d’Ornon (Gironde).

Nos internautes ont du talent

Page 11: 5 septembre 2016 3028 L’homophobie, un cas d’ cole
Page 12: 5 septembre 2016 3028 L’homophobie, un cas d’ cole

Jeudi 15 septembre 201612 ■■■Pause

MOTS FLÉCHÉS N°3704

En partant des chiffres déjà inscrits, remplissez la grille de manière que chaque ligne, chaque colonne et chaque carré de 3 par 3 contienne une seule fois tous les chiffres de 1 à 9

Force 2

Solution du sudoku n°2872

MoyenSUDOKU N°2873

S U I A N FM A T R I M O N I A L E

R E A N I M A T E U RH I N E T S E V I R

P E S E E M I S EK S I A T

U E A NE R G T A

P E O S TC L E T T H R

O R E P A R A B L EI M P E R C A R I E E

B A N N E T T ED E N I E R E N

R E A S C S G

1 8 3 97 5 96 5 1 8 2 3 7

8 4 2 9 6 12 9 3 7 4

6 4 7 5 1 89 1 5 6 7 2 8

6 2 94 1 5 6

2 7 4 6 52 3 6 4 8 1

4 95 7 3

1 8 6 53 9 2

3 44 3 1 8 5 78 2 7 9 3

ARTICLE DE JOUR- NALISTE

ALORS LÀ, C’EST N’IM-

PORTE QUOI !

ACCOM- PLISSENT

HISTOIRES PITTORES-

QUES

AUTOUR DE LA

TAILLE DE LA GEISHA

À VIRER POUR

CHANGER DE CÔTÉ

BOU- TEILLE D’EAU

CHIFFRE ROMAIN ATTRAPÉ

MUSEAU DE PORC

FOND DE CUVE

BONNE AU LOGIS

CITÉ BOURGUI- GNONNE,

SITUÉE SUR-TILLE

AVÉRÉS

COPIÉE À LA MAIN

DORTOIR ROULANT

IL TOURNE EN

TURBINEARRÊT

DE RAME

COURBE

MOT QUI EXCLUT

BARRE DE RENFORT

ÉTAT ASIATIQUE

DÉTER- MINÉ À

L’AVANCE

FAÇONNAI

ÂPRE

CÔTÉ AU VENT

REND PUBLIC

BLÉ, RADIS ET OSEILLE

BIEN OR- DONNÉE

LE SCANDIUM

COURS À SAINT-

OMERPIÈCE

BANCAIRE

DIEU SOLAIRE

ARBRE

C’EST UNE ÉQUERREMESURE

DE CHARBON

JOUER DU CARILLON

BAGA- TELLE

BIEN EN PLACE

ANNONCE DU RE-

NOUVEAU

LE PLUS RAPIDE DU

DÉSERT

PRÉNOM

SÉCHOIR À LINGE

FAIT VENIR

7 2 91 4 3

2 8 13 4 9

7 32 5 8

5 6 94 8 25 1 7

SOLUTION DE LA

GRILLE N°3703

HOROSCOPE Bélier du 21 mars au 20 avrilVous avancez bille en tête,

en vous fiant à votre instinct. Attitude risquée, mais qui fonctionne bien.

Taureau du 21 avril au 21 maiVous essayez de mener de front vie

privée et vie professionnelle. Nerveusement, cela vous épuise un peu.

Gémeaux du 22 mai au 21 juinPas facile d’obtenir votre confiance.

Vous attendez d’avoir des preuves évidentes avant d’aller plus loin.

Cancer du 22 juin au 22 juilletVous aimeriez prendre du recul,

histoire de vous évader un peu. Hélas, vos obligations vous en empêchent.

Lion du 23 juillet au 23 aoûtVous jouissez d’une bonne réputation

auprès de vos amis et de vos collègues. Cette notoriété vous rassure.

Vierge du 24 août au 23 septembreVous mettez vos proches sur les rails,

tandis que vous ramez pour atteindre votre vitesse de croisière.

Balance du 24 sept. au 23 octobreLes affaires sont les affaires.

Malgré vos sympathies pour certaines personnes, vous ne faites pas de cadeau.

Scorpion du 24 oct. au 22 nov.La bonne influence de votre milieu

familial vous permet de tenir le coup face à certaines épreuves difficiles.

Sagittaire du 23 nov. au 21 déc.Vous jouez à cache-cache

avec votre entourage. Par crainte d’avoir à rendre des comptes et à vous justifier.

Capricorne du 22 déc. au 20 janv.Vous faites des plans sur la comète.

Au vu de vos résultats, c’est vous qui risquez de tourner en orbite.

Verseau du 21 janvier au 18 févrierUne minute de silence, vous en rêvez,

pour avoir le privilège de vous ressourcer. Vous en avez bien le droit.

Poissons du 19 février au 20 marsVous pensiez avoir du temps

pour mener à bien vos missions. Hélas, les retards s’accumulent de plus en plus.

2e marque de presse française avec 17,4 millions d’utilisateurs par mois1er quotidien avec 3 901 000 lecteurs (Audipresse ONE 2014-2015, ONE Global V3 2015) 24-26, rue du CotentinCS 23110 75732 Paris Cedex 15

Tél. : 01 53 26 65 65 Fax : 01 53 26 65 10E-mail : [email protected]é par 20 Minutes France, SAS au capital de 5 776 544 €, RCS Paris 438 049 843Actionnaires : Sofi ouest, Rossel France InvestissementPrésident, directeur de la publication : Olivier BonsartDirecteur de la rédaction : Acacio PereiraDirecteur général adjoint en charge des revenus : Renaud Grand-ClémentDirecteur général adjoint en charge de l’exploitationet des systèmes d’information : Frédéric LecarmeRédacteurs en chef : Laurent Bainier et Armelle Le GoffDirectrice du marketing et de la communication : Nathalie DesaixDirectrice administrative, fi nancière et des ressources humaines : Magali AldonImpression : Newsprint, Imprimeries IPS, RotoCentre, Midi Print, RPI, RotoGaronne, CILA

© 20 Minutes France, 2015.Dépôt légal : à parution.Nos ISSN : 2109-134X, 1777-8301,2269-1618, 2269-1677, 2269-1758, 2269-1790, 2269-1812, 2269-1820, 2269-3211, 2269-3238, 2269-3343

0.65 € par SMS + coût SMS

Votre mec est-il FIDELE ?

?au

service édité par Mydoo – RCS B 420 919 904. 71030 : 3SMS minimum pour la 1ère question.MNEURS : DEMANDEZ L’AUTORISATION A VOS PARENTS. Conditions générales sur www.astralia.fr

SPECIAL 71030E nvoyez

MINEURS, DEMANDEZ L’ACCORD À VOS PARENTSMINEURS, DEMANDEZ L’ACCORD À VOS PARENTS.

Jouez en ligne et retrouvez toutes les solutions des jeux sur 20minutes.fr

$%&#"!#

�� ���� ���� ��� ���� ������� ���� ���� ������ �� ������ ��� ������������

Page 13: 5 septembre 2016 3028 L’homophobie, un cas d’ cole
Page 14: 5 septembre 2016 3028 L’homophobie, un cas d’ cole

Jeudi 15 septembre 201614 ■■■Culture

Mr Ove, premier film de Hannes Holmes parvient à un équilibre parfait entre le rire grinçant et la tendresse délicate. Ce film suédois trouve un ton qui n’est pas sans rappeler celui du Vieux qui ne voulait pas fêter son anni-versaire de Felix Herngren (2014). Mais qu’ont donc les personnages de films suédois pour si bien savoir nous faire sourire ? 20 Minutes s’est penché sur cette question…Rolf Lassgård, qui incarne le héros du film, a un look de vieux grincheux qui ferait passer le vieillard de Là-haut, dessin animé Pixar signé Pete Docter (2009) pour un modèle d’amabilité. Il est épatant en veuf acariâtre et ma-niaque qui mène la vie dure à ses voi-sins pour la moindre broutille.

Le sens des prioritésCe charmant monsieur s’est brouillé avec son meilleur ami parce que la marque de sa voiture ne lui convenait pas. Après des années de guerre par véhicules interposés, ils ne se parlent plus. Ce qui n’a pas guéri notre héros de sa passion pour les voitures suédoises. Il continue à asticoter ceux qui ne roulent pas dans ses véhicules favoris.

Mr Ove, qui veut rejoindre sa femme décédée, passe son temps à essayer de se suicider. Pendaison, fusil et gaz d’échappement : rien ne lui réussit. Il se rate lamentablement ce qui finit par être fort rigolo ! D’autant plus qu’après chaque échec, il se rend sur la tombe de sa femme pour lui expliquer qu’il va bientôt arriver dans l’au-delà. W Caroline Vié

Rolf Lassgård incarne un grincheux.

« MR OVE »

Les héros suédois, toujours drôlesCo

ncor

de F

ilmve

rlei

h Gm

bH

Jean-François Morisse

King Pen, le héros du prochain Skylanders Imaginators,dont la sortie est prévue le 14 octobre,

sera doublé par Maître Gims. Mais quel lien entre le rappeur et ce jeu vidéo pour enfants ? « J’ai découvert le jeu “Skylan-ders” avec un de mes neveux en 2012, confie-t-il à 20 Minutes. J’avais trouvé le concept intéressant, j’aime ce côté créa-tif, innovant. C’est pour ça que j’ai ac-cepté de participer à l’aventure. »Gamer depuis de très nombreuses années, comme il le raconte dans son autobiographie intitulée Vise le soleil (Fayard), il n’a pas abandonné son an-cienne passion. « Quand j’étais ado, il y avait la Gamecube, se souvient-il. On avait quatre manettes et avec tous les potes, on jouait à “Mario Kart”. En tour-née, on a toujours une PlayStation dans le car ou dans les loges. » Si, aux Etats-Unis, certains artistes comme Patrick Warburton ont déjà

prêté leur voix à des personnages de jeux, Maître Gims ouvre la voie en France. Une aventure qu’il serait prêt à réitérer si on le lui proposait. « Ça a été une super expérience estime-t-il. Je n’ai jamais fait de doublage pour le cinéma, même si j’admets que l’idée me tente bien. Et j’ai vraiment adoré prêter ma voix au personnage de King Pen ! » Le message est passé.

Un rôle presque sur mesureLes joueurs qui se lanceront dans l’aventure Skylanders Imaginators pour-ront donc, au fil de l’aventure, entendre les conseils dispensés par King Pen, un pingouin guerrier d’élite et sage appelé « sensei » (maître, en japonais). Un rôle presque sur mesure pour Maître Gims. « King Pen est le boss des super com-battants, explique-t-il. Il est charisma-tique, possède des super pouvoirs et invite le joueur à rester zen… J’ai trouvé que ça collait bien à mon propre person-nage. » Celui qu’adorent les enfants, le

public ciblé par le jeu « Skylanders ».Adepte de jeux plus adultes comme « Mortal Kombat », « Tekken » ou « Street Fighter », l’artiste ne manque pas de dissocier ce « personnage » de sa véritable identité. « Le personnage que je propose à la télé ou à la radio prend beaucoup de place. Mais je ne suis pas que Maître Gims. » Un héros imagi-

naire, presque magique au regard des ventes record de ses albums en France. Sans doute était-il l’homme idéal pour prêter sa voix à un autre héros. De jeux vidéo pour enfants celui-là. W

JEUX VIDÉO Maître Gims prête sa voix à King Pen, le héros du prochain « Skylanders »

Un personnage proche du maître

Activ

isio

nsLe rappeur en séance de doublage pour le jeu Skylanders Imaginators.

VOUS SOUFFREZ D’ASTHME ET/OU DERHINO-CONJONCTIVITE ALLERGIQUE ?

Alyatec, centre d’essais cliniques, recherche des volontaires pour participer à des études cliniques indemnisées.

Si vous : - êtes un homme ou une femme de plus de 18 ans et de moins de 65 ans- avez un asthme, rhinite, ou conjonctivite causés par des allergènes (acariens, pollen de graminées, pollen de bouleau, ou chat, etc…)

Devenez acteur de la recherche !

Contactez-nous au03 67 68 00 90 du lundi au vendrediou par mail à : [email protected]

Page 15: 5 septembre 2016 3028 L’homophobie, un cas d’ cole
Page 16: 5 septembre 2016 3028 L’homophobie, un cas d’ cole

Jeudi 15 septembre 201616 ■■■Culture

Propos recueillis par Fabien Randanne

A dieu « Des paroles et des actes », bienvenue à « L’Emis-sion politique ». Ce jeudi à

20 h 55, France 2 lance son nouveau rendez-vous politique avec, aux ma-nettes, David Pujadas rejoint par Léa Salamé. Karim Rissouli, lui, animera une séquence de débat entre l’invité et un panel de Français. Le journaliste est impatient.

Comment conçoit-on une nouvelle émission de ce genre à une époque de rejet de la classe politique ?Je veux absolument donner des clés de compréhension. Mon but n’est pas de m’engueuler avec l’invité, mais que les Français aient, à la fin de l’émis-sion, compris des choses qu’ils n’avaient pas saisies jusque-là.On ressent une forme de crispation généraleen France. Comment faire

pour que ces prochains mois ne soient pas nauséabonds ?C’est à nous, en tant que journalistes, d’emmener les hommes politiques sur d’autres terrains. Ce n’est pas à eux de nous dicter les sujets. L’identité est un thème qui traverse la société fran-çaise, on va en parler dans « L’Emis-sion politique », mais on abordera aussi l’éducation, la politique étran-gère ou les affaires, forcément.Comment se prépare-t-on à passer sur le gril Nicolas Sarkozy, on-ne-peut plus rodé à l’exercice ?En travaillant énormément. Il connaît ses dossiers, il est bien préparé. Il n’a pas de fiches, mais tout dans la tête.Dans « L’Emission politique », vous serez chargé d’animer le débat entre l’invité et trois Français…Je serai le trait d’union entre eux du-rant 25 minutes pour qu’ils puissent échanger sereinement. Je donnerai l’enjeu de la discussion et je relancerai lorsque ce sera nécessaire.

Vous garderez aussi un œil sur les réseaux sociaux ?A la fin de l’émission, je vais essayer de produire de l’information à partir de ce qui s’est dit sur Twitter. C’est comme une gigantesque rédaction qui nous alerte : « L’invité affirme ça alors qu’il déclarait le contraire avant », par exemple. Cela permet de vérifier l’exactitude de ses affirmations.Dimanche, on vous retrouvera sur France 5 dans « C Politique »…Il y aura surtout des experts : un historien, un spécialiste de la com-munication politique, une spécia-liste des coulisses des partis poli-t iques et un pro du « fact-checking » (la « vérification par les faits »). Les invités poli-tiques ne seront ni systéma-tiques ni au centre du dispositif. Pour résumer : partout ailleurs, la star, c’est l’homme politique, chez nous, la star, c’est la ma-tière politique. W

KARIM RISSOULI L’animateur dévoile les enjeux de la nouvelle émission de France 2 à 20 h 55

« Ce n’est pas aux politiques de nous dicter les sujets »

N. G

uyon

/ FT

V

Page 17: 5 septembre 2016 3028 L’homophobie, un cas d’ cole

High-tech ■■ 17

De notre correspondant à Tokyo (Japon),

Mathias Cena

Un peu de fraîcheur dans ce monde de suites. Au milieu des déclinaisons de jeux et des ex-

tensions de franchises bien installées (« Dark Souls », « Tekken », « Ultimate Ninja Storm », «Dragon Ball Xeno-verse », etc.), Bandai Namco présentait avant le Tokyo Game Show, le salon nippon du jeu vidéo qui ouvre ce jeudi, un titre moins poli, plus mystérieux et très prometteur intitulé « Little Night-mares ». Déjà entrevu fin août à la Ga-mescom de Cologne, ce jeu de plate-formes en 3D développé par les Suédois de Tarsier Studios (connu pour avoir travaillé sur « Little Big Planet ») nous entraîne dans un monde irréel et inquié-tant, comme sorti d’un cauchemar. On y incarne une petite fille vêtue d’un ciré jaune qui tente désespérément de s’échapper de “The Maw”. Une struc-ture immergée dont on ignore à peu près tout si ce n’est qu’elle est un en-droit « où vont les gens, mus par la volonté de savoir ce qui est à l’inté-rieur », explique à 20 Minutes, Dave Mervik, scénariste du projet.

La petite fille détonne dans cet environnement où tout appa-raît démesuré : « Plutôt que la réalité, on a voulu dépeindre un monde comme décrit par un enfant effrayé par un cau-

chemar, où tout est déformé et énorme, avec des bras très très longs », s’en-thousiasme Dave Mervik. Dans la courte démo disponible, l’exploration à la lueur d’un briquet d’un conduit d’aération jonché de chaussures pro-cure de petites pointes d’adrénaline. Pour que l’immersion soit totale, « Little Nightmares » est aussi dénué de toute forme de narration artificielle : le joueur prend peu à peu conscience de son environnement.

« Jamais gore »Aucune interface non plus à l’écran, hormis quelques bulles qui expliquent comment courir, sauter, grimper ou traîner un objet : c’est avec cette gamme d’actions que notre petite fille doit s’en sortir. Pour progresser, elle devra par exemple transformer de la viande en chapelet de saucisses et l’utiliser comme une liane pour sauter au-des-sus du vide ou se faufiler dans une cui-sine sans attirer l’attention d’un ef-frayant personnage affublé d’une toque. « Ce monde peut parfois être dégoûtant ou grotesque, mais il n’est jamais gore, assure Dave Mervik, qui se dit influencé aussi bien par les productions du Studio Ghibli que par les films de Jean-Pierre

Jeunet ou de David Lynch. La violence n’est que suggérée, et le personnage de la petite

fille amène une certaine légèreté dans cette ambiance sombre. » Le cauchemar doit commencer au prin-temps 2017 sur PS4, Xbox One et PC. W

« LITTLE NIGHTMARES » « 20 Minutes » a testé la démo du jeu avant le Tokyo Game Show

Le cauchemar dont on rêvait

Ban

dai N

amco

/ Ta

rsie

r Stu

dios

Le joueur incarne une petite fille plongée dans un monde irréel et inquiétant.

Page 18: 5 septembre 2016 3028 L’homophobie, un cas d’ cole

Jeudi 15 septembre 201618 ■■■Votre soirée télé

FRANCE 5FRANCE 4 W9 NRJ 12TMC C8

La Vengeance aux yeux clairs « Fille perdue ». (Fr, 2016). Avec Laëtitia Milot, Bernard Yerlès, Claire Borotra. Olivia divulgue sur internet les liens de corruption entre l’avocat d’Etienne, maître Laffont, et le juge Delattre.

L’Émission politique En direct. Présenté par David Pujadas. Invité : Nicolas Sarkozy. «L’Emission politique» se veut le lieu de référence du débat politique pour la pré-sidentielle de 2017

Le Code du tueur (G.B., 2015). Avec John Simm, David Threlfall, Lorcan Cranitch. En 1983, le cadavre de Lynda Mann est retrouvé sur un sentier, près de Lei-cester. L’enquête n’aboutit pas.

Vikings « Pertes et profits ». (Can-Irl, 2016). Avec Travis Fim-mel, Katheryn Winnick, Linus Roache. Les intentions du roi Ecbert sont mises au jour alors qu’il complote pour conquérir la couronne de Mercie.

Meurtres à Sandhamn « Au cœur de l’été ». (Suè, 2015). Avec Jakob Ceder-gren, Alexandra Rapaport, Sandra Andreis.Au lendemain matin d’une fête, un nageur découvre le corps sans vie de Victor.

Esprits criminels: unité sans frontières « Lune de miel en enfer ». (USA, 2016). Avec Gary Sinise, Tyler JamesWilliams, Daniel Henney.U n couple d’Américains en voyage de noces a disparu.

20.55 Série 20.55 Magazine 20.55 Série 21.00 Série 20.55 Série 21.00 Série

21.55 La Vengeance aux yeux clairs

23.00 Les Mystères de Laura Série.

23.00 Jeux paralympiques Rio 20169e jour. En direct.

21.40 Le Code du tueur23.15 Grand Soir 323.50 Grandes Écoles :

la voie royale ?

21.45 Vikings22.30 American Crime23.50 Coup de chaud

·· Drame.

21.40 Meurtres à Sandhamn (2 ép.).

23.10 Pays de rêve·· Drame. VO.

21.45 Esprits criminels : unité sans frontières(2 épisodes).

19.00 HandisportJeux paralympiques 2016. 9e jour. A Rio de Janeiro (Brésil). En direct. 23.00 Journal d’une ado hors normeSérie.

20.45 La Grande LibrairieMagazine. Invités : Joann Sfar, Edouard Baer, Jean-Paul Dubois, Lionel Duroy, Négar Djavadi. 22.15 C dans l’air

20.55 Football : Nice (Fra) / Schalke 04 (All) Ligue Europa. Phase de poules. 1re journée. Groupe I. En direct. 23.05 100% FootEn direct

20.55 King KongAventures de Peter Jackson (USA-NZ, 2005). Avec Naomi Watts.00.10 Unités d’éliteTéléfilm policier. Avec 50 Cent, Forest Whitaker.

20.55 BattleshipScience-fiction de Peter Berg (USA, 2012). Avec Taylor Kitsch.23.25 Battleship TentaclesTéléfilm de science-fiction.

21.00 Brick MansionsAventures de Camille Delamarre (Fr.-Can, 2014). Avec Paul Walker, David Belle.22.55 Touche pas à mon poste !

Page 19: 5 septembre 2016 3028 L’homophobie, un cas d’ cole

-&'44<* 5&*816 .67*'<3 3, 768837,!3 2)* ?6). 03..3:9<3 $$$

>"#+*8),3.

>1'73966(

>,=*,,30

>%);0..

>83=.<6)8/3>83=.53.(

Page 20: 5 septembre 2016 3028 L’homophobie, un cas d’ cole

Jeudi 15 septembre 201620 ■■■Sports

C’EST DIT !

« On bénéficie d’un petit avantage, mais on n’est pas favori pour autant. »

Voilà trois saisons de suite que Saint-Etienne dispute la Ligue Europa. Une expérience qui ne fera pas des Verts, selon leur coach Christophe

Galtier dans L’Equipe, les favoris face à Mayence (Allemagne) ce jeudi soir.

Bonjour les révélations. Et piquantes, les révélations. A la chaîne ESPN, l’agent de Neymar, Wagner Ribeiro, a dévoilé les dessous du contrat de 40 millions d’euros net par an que pro-posait le PSG à la star brésilienne cet été. Nasser Al-Khelaïfi, le président parisien, aurait ainsi assuré à l’ailier du Barça, lors de leur rencontre à Ibiza : « Ici en France, tu n’auras aucun pro-blème avec les tribunaux puisqu’on te payera tes impôts. » Sympa. Mais le meilleur est à venir. Selon son agent, Neymar aurait eu à Paris le statut de leader de l’effectif, un jet privé « pour ses voyages au Brésil » et « carte blanche pour demander ce qu’il vou-lait ». Mais sans donner plus de préci-sions, Ribeiro a conclu son récit par un superbe : « Al-Khelaïfi s’est rendu à São

Paulo pour conclure le deal, mais fina-lement, même s’il gagne beaucoup moins là-bas, Neymar a préféré rester à Barcelone. » Ah, bah ok… W W. P.

PSG

Neymar a refusé un pont d’orZe

man

ek /

BPI

/ Sh

utte

rsto

c / S

ipa

Neymar a préféré rester au Barça.

FOOTBALLLes Bleus joueront à Lens en amical le 15 novembrePour leur dernier match de 2016, les Bleus joueront le mardi 15 novembre à Lens en amical, possiblement contre la Côte d’Ivoire. Quatre jours plus tôt, ils défieront la Suède dans le cadre des qualifications pour le Mondial 2018.

JEUX PARALYMPIQUESL’ex-pilote de Formule 1 encore médaillé d’or à RioAlessandro Zanardi, l’ancien pilote de F1 qui a perdu ses jambes dans un accident survenu lors d’une course automobile en 2001, est devenu mercredi champion paralympique du contre- la-montre cycliste à Rio. L’Italien, 49 ans, déjà sacré à Londres il y a quatre ans, s’est imposé dans la catégorie des paraplégiques.

secondes20

Mathilde Frénois

C e ne sera pas le temps des grandes retrouvailles pour tout le monde. Si l’OGC Nice rejoint

les phases de groupe de la Ligue Eu-ropa ce jeudi à 21 h après dix-neuf ans d’absence, la rencontre face à Schalke n’aura rien d’exceptionnel pour cer-tains Aiglons. La plupart des recrues du Gym ayant déjà pris part à la com-pétition dans leurs anciens clubs.

V Un coach habitué des bancs européens. Il l’a côtoyé avec le Bo-russia Mönchengladbach ou le Ser-vette FC. En plus d’être familier des joutes européennes, Lucien Favre est un fin connaisseur de l’Allemagne.V Un joueur proche de l’adver-saire. Quoi de mieux que de connaître le plan de la maison adverse ? Younès Belhanda débarque tout droit de Schalke. Il en connaît donc les rouages. « Il faudrait quand même étudier l’ad-versaire, car il y a eu beaucoup de changements de partout d’une saison à l’autre », prévient Lucien Favre.

V Des recrues rompues à ces matchs d’expérience. Dante a rem-porté la Ligue des champions avec le Bayern Munich, Balotelli avec l’Inter Milan. Parmi les autres connaisseurs, Nice ne pourra pas compter sur Valen-tin Eysseric. Ayant écopé de deux car-tons jaunes l’année passée avec Saint-Etienne, il restera sur la touche. W

FOOTBALL Nice affronte Schalke 04 en Ligue Europa ce jeudi soir à 21 h

Le Gym en terrain connu

B. B

eber

t / A

FPBalotelli (à g.) et Dante connaissent bien le parfum de la Coupe d’Europe.

Un rival redoutéDante a passé neuf ans en Allemagne. Pour lui, Schalke est « très fort » : « Ils ont pris des joueurs comme Naldo , Stambouli, Konoplyanka ou Embolo. Il faut attendre un très gros adversaire. »

©2016GDP-LICENCEIIIN°1

062985-CONCEPTIO

N:HUGOBOOK.COM

GÉRARD DROUOT PRODUCTIONS PRÉSENTE

BRYANADAMSEN CONCERT

/GDP /GDP

DIMANCHE2 OCTOBRE 2016

INFOS & RÉSERVATIONS SUR GDP.FR 0 892 392 192 (0,34€/MIN) - POINTS DE VENTE HABITUELS

Page 21: 5 septembre 2016 3028 L’homophobie, un cas d’ cole

Nouvel album - Octobre 2016

à Gauche de la Lune présente

Locations : Fnac, Carrefour, Géant,Magasins U, www.fnac.com et sur votre mobile.

www.waxtailor.comINFOCONCERT.COM

StrasbourgBesançonLyongrenobleNîmesChecyCholetToursNantesAgenBiarritzBordeaux

03.11.201604.11.201605.11.201608.11.201609.11.201611.11.201612.11.201615.11.201616.11.201617.11.201618.11.201619.11.2016

22.11.201623.11.201625.11.201626.11.201629.11.201630.11.201601.12.201602.12.201606.12.201608.12.201609.12.201610.12.2016

CaenBrestAlençonReimsNiceMArseilleTOULouseclermont-fdBRUXELLESlillenancyrouen

24.11.2016 PARIS- complet -

30.03.2017 PARIS- date supplémentaire -

Page 22: 5 septembre 2016 3028 L’homophobie, un cas d’ cole

Jeudi 15 septembre 201622 ■■■Sports

##JEV#198-256-http://m.20minutes.fr/tv/afp-actus/250941-f##JEV#

FOOTBALL Le club de la Principauté a battu Tottenham mercredi soir (1-2)

Monaco règne sur WembleyB

. Beb

ert /

AFP

Moins attendus que les Parisiens dans cette Ligue des champions, les Monégasques ont pourtant signé un probant premier succès mercredi soir à Wembley face aux Anglais de Tottenham (1-2), grâce à des buts de Bernardo Silva (photo) et Thomas Lemar. Les Lyonnais, de leur côté, se sont imposés au Parc OL face au Dinamo Zagreb (3-0).

Ça y est, on sait enfin qui est le succes-seur de Michel Platini. Il est slovène, a 48 ans, et s’appelle Aleksander Ceferin. Ce que l’on sait sur lui ? Pas grand-chose, si ce n’est que c’est un avocat de formation qui est entré dans le monde du foot en 2005, via un obscur club de futsal, le FC Litija, qui l’a conduit, après diverses expériences, à devenir pré-sident de la fédération slovène en 2011. Par contre, on sait très bien les chan-tiers qui l’attendent à l’UEFA…Faire en sorte, d’abord, que la Ligue des champions ne devienne pas une ligue fermée. « C’est hors de question », déclarait le Slovène fin août à la BBC.

Pas de bol pour le bonhomme, la ré-forme favorisant les grosses écuries est passée juste avant son arrivée au pou-voir. Ensuite, sortir de l’ombre de Gianni Infantino, le patron de la Fifa. Ceferin a donc deux ans et demi (durée de son mandat) pour imprimer sa patte sur

l’UEFA et ainsi sortir de l’ombre de son mentor présumé. Enfin, l’ami Aleksan-der veut mettre fin au cumul des man-dats, mais aussi « l’accent sur la sécu-rité et l’intégrité, protéger le jeu des pratiques malveillantes comme le do-page et les paris illégaux », comme il l’avait déclaré au Monde. Le but ? Rendre l’UEFA « plus transparente ». Bon courage. W William Pereira

UEFA

Adieu Platini, bonjour Ceferin

« Protéger le jeu du dopage et des paris illégaux. »

Aleksander Ceferin

T. S

tavr

akis

/ AP

/ Si

pa

Le Slovène Aleksander Ceferin.

Ce sera sans Jo-Wilfried Tsonga… ni Gaël Monfils. Et ça va commencer à faire beaucoup. Demi-finaliste de l’US Open la semaine passée, Monfils a déclaré forfait à son tour pour la demi-finale de Coupe Davis, qui aura lieu à partir de vendredi face à la Croatie. Le capitaine Yannick Noah a annoncé la mauvaise nou-velle mercredi. « La Monf », qui ne s’était entraîné que très légèrement mardi pour récupérer de son tournoi new-yorkais et soulager ses genoux, doit donc estimer que le laps de temps sera trop court pour être au top vendredi. Les titulaires en simples devraient donc être Lucas Pouille et Richard Gasquet. Ce der-nier, qui se remet juste d’une bles-sure à l’adducteur, reste sur une rouste au premier tour de l’US Open. Face à Marin Cilic et Bora Coric, il va falloir faire très fort pour se qua-lifier à Zadar. W Nicolas Camus

COUPE DAVIS

Monfils forfait, Gasquet le remplace

Page 23: 5 septembre 2016 3028 L’homophobie, un cas d’ cole
Page 24: 5 septembre 2016 3028 L’homophobie, un cas d’ cole