5 PARTICIPATION ET SPIRITUALITE MUSULMANES

9
N°49 - Nov 2016 5 L E T T R E d ' i n f o r m a t i o n PARTICIPATION ET SPIRITUALITE MUSULMANES

Transcript of 5 PARTICIPATION ET SPIRITUALITE MUSULMANES

Page 1: 5 PARTICIPATION ET SPIRITUALITE MUSULMANES

N°49 - Nov 2016

5

LE

T T R E

d' i

nf o

r m a t i o n

PART

ICIP

ATIO

N E

T SP

IRIT

UA

LITE

MUS

ULM

AN

ES

Page 2: 5 PARTICIPATION ET SPIRITUALITE MUSULMANES

Lettre d’informations Page 2

SOMMAIRE

p3

Le voyage de Sohba :voyage de l'âme, voyage de l'esprit, voyage du cœur

p4

Edito :

Changer les choses par « la paix » p6 par Khadija AHOUZI

N°49 - Nov 2016PARTICIPATION ET SPIRITUALITE MUSULMANES

« Et Dieu aime les patients ».

par Hda BAHOU

La journée des membres PSM IDF : « Accueillir et Partager »

p8

par Farid STAMBOULI

Ribat européen 2016 : « la bonne compagnie au sein du groupe et l’union des cœurs »

p9

Page 3: 5 PARTICIPATION ET SPIRITUALITE MUSULMANES

Edito

Page 3

« Et Dieu aime les patients »

La réalité et l’apparence. Voici un binôme qui n’est pas toujours d’accord. « Peut-être haïriez-vous une chose alors qu’elle est source de bien pourvous », dit Dieu Exalté. « Et peut-être l’aimeriez-vous alors qu’elle est source de tort pour vous ».

Il se trouve que les bénédictions divines s’apparentent à des épreuves. La bénédiction du jeûne prend l’allure d’un jour de famine, celle du pèlerinage se place au bout d’un voyage éprouvant à différents égards.

Il n’est pas étranger à ces deux mois sacrés et bénis qu’on vient de vivre d’être parsemés d’épreuves. L’été fut truffé de polémiques passionnées visant les Français de confession musulmane. Le spectacle pré-électif stigmatisant que mènent les favoris prétendants au poste suprême ne l’est pas moins.

Comment avoir l’amour que Dieu accorde aux patients, si nous ne sommes guère en situation de patienter ? « Et Dieu aime les patients ».

Etant dans la certitude que Dieu tient Ses promesses, il faut explorer ensemble les opportunités de faire bonne œuvre malgré l’image médiatique inhospitalière. Tel un océan dont les courants marins, vitaux pour la vie, se déguisent sous les vagues agitées et superficielles, la société profonde est humaine. Nous contribuons à recréer le lien, entre humains, rompu par une culture dominante qui renie l’intériorité de l’Homme. Cela pour réformer les liens, rétablir la confiance et faire œuvre com-mune.

N°49 - Nov 2016PARTICIPATION ET SPIRITUALITE MUSULMANES

Page 4: 5 PARTICIPATION ET SPIRITUALITE MUSULMANES

Page 4

Le voyage de Sohba : voyage de l'âme, voyage de l'esprit, voyage du cœur par Hda BAHOU

N°49 - Nov 2016PARTICIPATION ET SPIRITUALITE MUSULMANES

À la rencontre du Morchid et de ses héritiers

Le voyage de Sohba ou voyage de la bonne compagnie ne se décrit pas, il se vit. C'est une occasion unique et une opportunité incomparable qui nous a été donnée de rencontrer les frères du Maroc, de marcher sur les pas de Abdeslam Yassine (Rahimahollah), qui lui-même marchait sur les pas du bien-aimé prophète de Dieu (prière et bénédiction de Dieu sur lui). De retrouver également des frères et des sœurs de tout l'hexagone, certains venus en couple, d'autres en grou-pes d'amis se connaissant déjà, d'autres seuls. Mais on n'est jamais seul lorsqu'on chemine vers Dieu !

Cette visite du pays des origines de la Jamaa ne se résume pas, nous allons néanmoins tenter d'en saisir les fruits et l'essence : Dieu nous a permis de retrouver et profiter de la sagesse des frères éduqués par les assises et les enseignements du Morchid (RA), dont les éminents frères de Majliss al Ershad, nous fûmes accueillis comme des rois par les frères organisateurs du séjour, ainsi que par nos grands frères qui nous ont tous donné notre heure de conseils, de recommanda-tions et d'Amour. Les assises organisationnelles, de Hadith, de Dikr furent pour nous des instants paradi-siaques où nos cœurs ont vibré. Chacun était aux petits soins avec nous, et les liens entre les frères et sœurs visiteurs, n'ont fait que se renforcer de notre rencontre à notre séparation. Nous avons eu des moments privilégiés avec le Morchid (RA), notamment en visitant sa tombe, puis en parcourant ses lieux de vie, particulièrement sa bibliothèque, où il passait le plus clair de son temps (lorsqu'il fut assigné à résidence en l'occurrence). Mais également en rencontrant sa famille, à l'occasion d'une

assise de Hadith. Nous fumes marqués par le rôle, important et complémentaire de celui des hommes, donné aux femmes par la Jamaa, nous sommes loin de ce modèle ici en France mais nous aspirons à y arriver.

La bonne compagnie, l'amour et la fraternité

Durant tout le séjour il m'a semblé ne faire plus qu'un avec les frères du Maroc et avec ceux qui ont eu le privi-lège, comme moi, de faire partie de ce groupe béni dési-gné pour aller puiser aux sources de la Jamaa. La paix, la fraternité et la spiritualité n'ont fait qu'augmenter durant ces cinq jours si courts du mois d'avril, qu'a duré le séjour, jusqu'au paroxysme des larmes du dernier jour, des larmes de joie, de piété et de bonheur de goûter au vrai sens du mot Sohba. Nous avons certes représenté ce corps unique que nous a décrit le prophète ( paix et salut sur lui ), lorsque la joie de l'un est le bonheur de l'autre, que les mots ne suffisent plus pour décrire ce que ressent chacun pour ses frères.

Nous fûmes agréablement accueillis aux centres de Rabat et de Casablanca, ainsi que chez quelques frères à l'occasion d'une rupture de jeûne ou d'un repas. La puissance de l'Amour et de la bonne compagnie nous a submergés à chaque instant passé aux côtés de nos frères. Les anecdotes que nous avons recueillies au sujet du Morchid et des frères nous ont donné un espoir immense, les visions que nous avons nous-mêmes eues, tant la spiritualité d'un tel voyage est grand, nous ont ouvert des portes que nous n'imaginions pas exister. Et comble de tout cela nous avons reçu en cadeau le rêve véridique d'un des frères de la Jamaa, le lendemain de l'assise chez Lala Mariam : le Morchid (RA) avait préparé un cadeau pour nous les voyageurs, un cadeau

Page 5: 5 PARTICIPATION ET SPIRITUALITE MUSULMANES

Page 5

Le voyage de Sohba : voyage de l'âme, voyage de l'esprit, voyage du cœur par Hda BAHOU

N°49 - Nov 2016PARTICIPATION ET SPIRITUALITE MUSULMANES

bien emballé qui contenait un verset du Coran ! Une bonne nouvelle pour nous d'après nos grands frères…

Nous nous sommes certes quittés, mais les cœurs restent liés et chacun ressent la présence des autres, et dans l'intimité l’invocation de Rabita nous unit tous et nous réunit chaque jour.

Des provisions pour la vie entière

Nous avons pénétré le sens et le but du projet de la Jamaa à travers ce voyage que je recommande de faire à qui n'en a pas encore eu l'occasion. Ses trésors sont immenses et ses fruits sont des cadeaux pour la vie, je laisse à mon cœur le soin d'exprimer ce que j'ai ressenti durant ce séjour béni :« J'ai accompli ces derniers jours le plus beau voyage spirituel qu'il m'ait été donné de réaliser.

En compagnie de quelques frères et sœurs rencontrés pour l'occasion, ensemble nous sommes passés de la terre au septième ciel sans escale. Nous avons changé de monde, de continent, d'univers. Nous nous sommes retrouvés sur une île suspendue, entourée d'amour et de sérénité. Une île où la justice, l'excellence et la misé-ricorde règnent en maîtres, nous nous sommes ainsi retrouvés entourés d'anges, entourés des meilleures des créatures. Nous avons plongé dans ce bonheur infini sans nous poser de questions, nous savions à quoi nous attendre, mais nous n'en espérions pas tant. Nous nous sommes donc abreuvés au fleuve de science et de misé-ricorde, au fleuve de paix et d'amour qui se déversaient directement dans nos cœurs. Nous avons passé quel-ques jours reliés au Très-Haut, à nous promener sur une route jalonnée de spiritualité, dans un des jardins du paradis. Nous en sommes revenus transformés, je tenais à en témoigner. »

Page 6: 5 PARTICIPATION ET SPIRITUALITE MUSULMANES

Page 6

Changer les choses par « la paix » par Khadija AHOUZI

N°49 - Nov 2016PARTICIPATION ET SPIRITUALITE MUSULMANES

Les vacances sont souvent le moment de faire le point sur sa vie et un bilan de l’année passée est important à faire afin de pouvoir se rendre compte de ce que nous devons améliorer et de ce que nous devons changer.

Le climat en France, défavorable aux musulmans, n’est pas toujours facile à vivre et nous pouvons même dire qu’il peut être étouffant et fatigant de se voir chaque fois malmené de partout par les politiciens avides de pouvoir. C’est à qui frappera le plus fort sur la commu-nauté musulmane. Les débats se succèdent et se ressemblent : viande halal, port du voile, épicerie ne vendant pas d’alcool ni de porc, port du burkini …

C’est à qui démontrera le mieux que l’Islam n’est pas compatible avec la République !

Notre « douce France » qui jadis nous accueillait les bras ouverts a bien changé ! Notre « douce France » ayant jadis fait une place de taille à nos parents et grands-parents montre un visage que nous ne lui connaissions pas.

Quelle attitude avoir au milieu de tout ce tumulte ?

Comment se comporter et que faire afin d’apporter des réponses à qui se pose des questions sur l’Islam et sa soit disant « dangerosité » pour la République !

C’est peut-être en étudiant la vie de la meilleure des créatures que la Terre ait portées que nous pourrons trouver une réponse à nos questions et un modèle à suivre. En effet, les discriminations subies par les Musulmans ne datent pas d’aujourd’hui et cela date déjà de l’époque de l’avènement de l’Islam.

Ces hommes et ces femmes qui entouraient le Prophète (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui) ont eu aussi de grands défis à relever. Ils durent faire preuve de patience et de courage face à de grandes injustices. Ils surent toucher le cœur des gens par un comporte-ment exemplaire, un amour débordant et une lumière rayonnante qui ne put laisser les gens indifférents. Les injustices que nous subissons aujourd’hui ne sont plus à démontrer mais loin de jouer les « victimes » le Musulman doit prendre conscience des choses et se responsabiliser.

Cette année devrait être pour chacun d’entre nous, une année pour laquelle le combat doit commencer. Un combat d’ « amour » et de « miséricorde ». Un combat par la plume et le sourire, par le bel-agir et l’accueil chaleureux.

Toutes ces personnes qui craignent l’Islam ne le font que parce qu’elles n’ont de l’Islam qu’un seul visage et une seule facette. Ils entendent à longueur de temps des propos erronés et faux au sujet d’une communauté stigmatisée. Les politiciens alimentent un climat de peur et de crainte dans une période où les attentats ont choqué et traumatisé les Français.

Que faisons-nous donc pour changer les choses ? Que faisons-nous donc au quotidien pour améliorer la rela-tion avec nos concitoyens ?

La réponse à toutes ces questions se trouve dans l’exemple du bien-aimé et de ceux qui acceptèrent le message de l’Islam.

Page 7: 5 PARTICIPATION ET SPIRITUALITE MUSULMANES

Page 7

Changer les choses par « la paix » par Khadija AHOUZI

N°49 - Nov 2016PARTICIPATION ET SPIRITUALITE MUSULMANES

Les premiers croyants répondirent aux persécutions par la paix et l’amour et contrairement à tout ce qui peut être dit, ils ne prirent les armes que pour se défen-dre et défendre leurs familles et leurs biens. Faire la guerre n’a jamais été le but du noble messager, Lui qui était d’une miséricorde et d’une clémence extraordi-naire recommandait à ses compagnons (que Dieu les agrée) d’épargner l’enfant, la femme et le vieillard. Il appelait les peuples à la bonne entente mutuelle, Il respectait les autres communautés religieuses et leur accordait même la sécurité.

Les Musulmans sont des gens qui appellent à la paix, au vivre-ensemble et à l’entente entre les peuples. Lors-que les croyants se rencontrent, ils se saluent par des mots appelant à la « paix » et se séparent par des mots appelant à la « paix ». Le sourire du croyant est « amour », son regard est « compassion », ses paroles sont « réconforts », son attitude au quotidien est « paix ».

C’est en étudiant l’histoire des Musulmans que nous nous rendons compte comme est loin de la réalité, l’image que les médias donnent de l’Islam aujourd’hui.

C’est parce que nous sommes tous dans le même bateau, tous vivant sur la même Terre que nous devons faire ensemble des efforts pour aller les uns vers les autres.

C’est parce que nous risquons tous de nous noyer si le bateau chavire que nous devons plus que jamais nous respecter, nous rencontrer, nous aimer et tenir le navire main dans la main.

En ce début d’année scolaire, nous pouvons changer les choses par la paix et certes sont nombreux ceux qui rêvent que notre monde devienne paix et que notre douce France retrouve son calme et sa solidarité. Ne nous laissons pas berner par des politiciens dont le seul souci est le pouvoir. Il leur est égal de diviser si cela leur permet de mieux régner. Nous sommes le change-ment, nous sommes frères en humanité et nous pou-vons contrebalancer le climat qui s’installe en France petit à petit par le dialogue, le respect, le vivre-ensem-ble.

Tout comme je m’invite et invite mes frères et sœurs en Dieu à la patience, à l’endurance et au bel-agir pour rassurer nos concitoyens, j’invite également chaque personne qui craindrait l’Islam à se faire sa propre idée en étudiant et en lisant l’histoire du noble messager( paix et salut sur lui), en venant à notre rencontre et en dépassant ses peurs et craintes afin de ne pas se laisser manipuler par les médias et les politiciens qui malheu-reusement sèment la division, la peur et la haine alors que nous appelons de tous nos vœux à l’unité, la cohé-sion et « la paix » !

Page 8: 5 PARTICIPATION ET SPIRITUALITE MUSULMANES

Page 8

La journée des membres PSM IDF : « Accueillir et Partager » par Farid Stambouli

N°49 - Nov 2016PARTICIPATION ET SPIRITUALITE MUSULMANES

La journée annuelle qui rassemble les membres de PSM a coïncidé, cette année, avec le nouvel an hégirien. Marquer ce début d'année par ce rassemblement des cœurs, mais aussi par les échanges d'expériences est une occasion de renouveler les motivations de tous.

Un accueil convivial autour d'un thé ou d'un café a marqué le début de cette journée suivi d'une assise spirituelle de lecture du Coran et de prières sur le Prophète (paix sur lui) pour préparer pleinement son cœur à accueillir toutes les bénédictions d'une telle journée.

La première table ronde sur les clés de la certitude dans un contexte de troubles a été l'occasion de prendre de la hauteur à travers les témoignages d'hommes et de femmes sur le terrain qui trace une ambiance très éloignée de celle peinte par les médias et les discours politiques. Etre davantage engagé et aller vers l'autre...

Le repas fraternel marque les retrouvailles de membres de PSM de diverses villes d'Ile de France.

La prière suivie d'une exhortation pour nous rappeler le sens profond de l'Hégire, une émigration toujours vivante, de la passivité vers les meilleures résolutions.

L'après-midi fut l'occasion de laisser parler cette année passée à travers les diverses vidéos des activités PSM qui se sont déroulées en Ile de France. Une manière de faire le bilan, de se réjouir de l'avancée et du progrès de notre inves-tissement mais aussi de s'interroger sur ce qu'on doit améliorer.

Après les échanges que cela a occasionnés, un appel à concours a été lancé pour cette nouvelle année. Il s'agit de proposer une activité ou un projet créatif autour de la thématique : Accueillir et partager...

Cette rencontre s'est déclinée pour l'ensemble de la famille. Ainsi des espaces ont été entièrement consacrés aux enfants, jeunes et moins jeunes.

Page 9: 5 PARTICIPATION ET SPIRITUALITE MUSULMANES

Page 9

Ribat européen 2016 : « la bonne compagnie au sein du groupe et l’union des cœurs »

N°49 - Nov 2016PARTICIPATION ET SPIRITUALITE MUSULMANES

Du 27 au 30 octobre dernier, a eu lieu la nouvelle édition du ribat européen qui se tient chaque année en Allemagne. Cette année le thème fut consacré à « la bonne compagnie au sein du groupe et l’union des cœurs ».

Ce ribat regroupa par la permission de Dieu tous les cadres européens dans une ambiance de fraternité et de spiritualité intense. Notre Morchid (paix à son âme) aimait à dire de son vivant que celui qui veut connaître la profondeur de notre école, qu’il assiste aux Ribats. Dieu (dans le verset 200 de la sourate la famille d’Imran) nous dit : « Ô vous les croyants! Soyez endu-rants, incitez-vous à l’endurance, soyez en Ribat et craignez Dieu, afin que vous réussissiez ! »

Durant ces journées et nuits de ce grand jardin du paradis nos âmes se nourrissaient en continu dans de longues séances d’invocations de Dieu : répétition de la parole bénie (kalima tayba), demande de pardon ainsi que des prières sur notre bien-aimé Prophète (prières et salutations sur lui). Le Coran, parole sacrée, a évidemment eu une grande place, à travers des séances de lecture, d’apprentissage, d’écoute et de méditation.

Les cinq prières, les prières nocturnes et le jeûne nous ont accompagnés durant ces exercices spirituels, permettant ainsi de soulager nos cœurs du poids de cette vie d’ici-bas pour nous recentrer sur Le plus important pour chaque croyant et croyante : notre seigneur vers Qui nous retournerons un jour.

Nous avons eu l’honneur d’accueillir trois de nos grands frères en Dieu qui ont partagé avec nous leurs sagesses pleines de lumières sur différents sujets de notre quotidien et de notre cheminement.

Le 1er ribat de l’année, dans nos villes, approchant à grand pas, accueillons-le par notre présence afin de le partager par la suite avec nos proches et concitoyens par sa lumière.

Je demande à Dieu d’accepter ce ribat et toutes nos bonnes œuvres et d’inscrire ce ribat et ce qu’il contient dans le registre de nos proches et de tous nos frères et sœurs. Que ce ribat soit une ouverture dans notre cheminement vers Dieu et dans notre appel à Dieu pour nous et nos proches. Amine !