4_8_17102011181025

33
REP INFO La Saint Michel est passée. Cette fête est le moment pour nous de recevoir nos Anciens et de vivre ensemble des moments de cohésion. Au regard de ces deux objectifs, la Saint Michel 2011 est une réussite. Elle nous a permis de recevoir dignement nos Anciens. A travers l’accueil que chacun d’entre nous leur avons réservé, nous avons tenu à leur montrer notre respect mais au-delà, notre affection et notre attachement. Respect parce qu’ils ont ouvert l’histoire des légionnaires parachutistes et qu’ils ont consolidé la réputation de cette troupe sûre et solide. Affection, comme celle que chacun d’entre nous manifeste aux membres de la famille dont ils sont les aînés. Attachement à ce qu’ils soient bien au camp Raffalli qui est leur maison. Le mémorial des légionnaires parachutistes morts pour la France leur sera une raison supplémentaire de revenir. Réussite aussi, parce que cette Saint Michel comme toutes les fêtes du régiment est l’occasion de bâtir de la cohésion. Pour fabriquer de la cohésion, il faut être ensemble, et faire la même chose au même moment. Cela signifie que chacun fait le sacrifice d’une activité personnelle pour s’adonner à une activité commune. C’est ce que nous avons fait pendant trois jours et cette cohésion est importante car c’est elle qui permet au régiment et aux familles de faire face en cas de coup dur. Les activités ont repris leur rythme soutenu. Le régiment est de Guépard et cette alerte ne souffre aucun à peu près. Les compagnies s’entraînent et nous serons pendant une semaine en exercice régimentaire. Le 23 octobre, la 2ème compagnie remettra les pieds en Corse après une mission intense qu’elle aura parfaitement remplie. En parallèle, les activités offertes aux familles recommencent : faites- nous savoir ce que le régiment peut faire pour que les enfants trouvent au régiment ce qui ne leur est pas proposé ailleurs ; si nous le pouvons, nous serons heureux de vous aider. PAGE 1 Le mot du chef de corps SOMMAIRE Vous avez des informations à diffuser, un article ou un témoignage à partager, envoyez-nous votre texte à l’adresse : [email protected] 04 95 60 94 03 ---------------------------------------------------------- REP INFO Directeur de la publication : CDC 2 ème REP Réalisation : OCI 2 ème REP Conception : CAV 2 ème REP REP INFO en ligne à : http://www.legion-2rep.com REP INFO OCTOBRE 2011 Dorénavant si vous souhaitez recevoir le REP INFO, laissez nous votre adresse e-m@il à : [email protected] Déjà 200 abonnés ! Sinon le REP INFO est disponible en ligne sur le site : http://www.legion-2rep.com/modules/doc OCTOBRE 2011 BULLETIN D’INFORMATION DES FAMILLES DU 2 ème REGIMENT ETRANGER DE PARACHUTISTES Calvi, le 6 octobre 2011 Colonel François Plessy u Page 1 : Le mot du chef de corps u Page 2 : La vie des unités u Page 7: Activités régimentaires u Page 21 : Activités régimentaires à venir u Page 22 : RH - Chancellerie u Page 29 : Le coin des familles, infos utiles

description

4_8_17102011181025

Transcript of 4_8_17102011181025

Page 1: 4_8_17102011181025

REP INFOLa Saint Michel est passée. Cette fête est le moment pour nousde recevoir nos Anciens et de vivreensemble des moments decohésion. Au regard de ces deux objectifs, laSaint Michel 2011 est une réussite.Elle nous a permis de recevoirdignement nos Anciens. A traversl’accueil que chacun d’entre nousleur avons réservé, nous avons tenuà leur montrer notre respect maisau-delà, notre affection et notreattachement. Respect parce qu’ils ont ouvertl’histoire des légionnairesparachutistes et qu’ils ont consolidéla réputation de cette troupe sûreet solide. Affection, comme celleque chacun d’entre nous manifesteaux membres de la famille dont ilssont les aînés. Attachement à cequ’ils soient bien au camp Raffalliqui est leur maison. Le mémorial des légionnairesparachutistes morts pour la Franceleur sera une raisonsupplémentaire de revenir.

Réussite aussi, parce que cette SaintMichel comme toutes les fêtes durégiment est l’occasion de bâtir dela cohésion. Pour fabriquer de lacohésion, il faut être ensemble, etfaire la même chose au mêmemoment. Cela signifie que chacunfait le sacrifice d’une activitépersonnelle pour s’adonner à uneactivité commune. C’est ce quenous avons fait pendant trois jours

et cette cohésion est importantecar c’est elle qui permet aurégiment et aux familles de faireface en cas de coup dur.

Les activités ont repris leur rythmesoutenu. Le régiment est deGuépard et cette alerte ne souffreaucun à peu près. Les compagniess’entraînent et nous seronspendant une semaine en exercicerégimentaire. Le 23 octobre, la2ème compagnie remettra lespieds en Corse après une missionintense qu’elle aura parfaitementremplie.

En parallèle, les activités offertesaux familles recommencent : faites-nous savoir ce que le régiment peutfaire pour que les enfants trouventau régiment ce qui ne leur est pasproposé ailleurs ; si nous lepouvons, nous serons heureux devous aider.

PAGE 1

Le mot du chef de corps

SOMMAIRE

Vous avez des informations à diffuser, un article ou un témoignage à partager,

envoyez-nous votre texte à l’adresse :[email protected]

04 95 60 94 03----------------------------------------------------------

REP INFODirecteur de la publication : CDC 2ème REPRéalisation : OCI 2ème REPConception : CAV 2ème REP

REP INFO en ligne à : http://www.legion-2rep.com

REP INFO OCTOBRE 2011

Dorénavant si vous souhaitez recevoir le REP INFO, laissez nous votre adresse e-m@il à :[email protected]

Déjà 200 abonnés !

Sinon le REP INFO est disponible en ligne sur le site : http://www.legion-2rep.com/modules/doc

OCTOBRE 2011

BULLETIN D’INFORMATION DES FAMILLES DU 2ème REGIMENT ETRANGER DE PARACHUTISTESCalvi, le 6 octobre 2011

Colonel François Plessy

u Page 1 : Le mot du chef de corps

u Page 2 : La vie des unités

u Page 7: Activités régimentaires

u Page 21 : Activités régimentaires à venir

u Page 22 : RH - Chancellerie

u Page 29 : Le coin des familles, infos utiles

Page 2: 4_8_17102011181025

Un mois de septembre dense pour les Jaunes ! Armant le noyau principal de l’EMTGuépard, ils ont soutenu la préparation de la St Michel, accueilli un grand nombre d’invités et d’organismes extérieurs (dont la Musique de la Légion étrangère), œuvré à l’organisation des activités TAP et des challenges sportifs. D’ailleurs, le 30 septembre sur la place d’armes du camp Raffalli, la coupe récompensant l’unité ayant gagné le challenge 2011 a été remise au commandant d’unité, prouvant par là l’excellente forme de la CCL.

Fidèle à sa mission de soutien, la CAS a été au cœur des festivités de la St Michel.Tout en renforçant l’EMT Guépard avec ses spécialistes, elle a participé aux différents challenges en affichant volonté et bel état d’esprit. Le Service soutien vie(SSV) a été particulièrement sollicité et mis à l’honneur, organisant remarquablement les différentes prestations lui incombant. Enfin, la cellule infrastructure du Service soutien commun (SSC) s’est investi tant à la préparation del’évocation historique du 1er octobre, que pour la réalisation du Mémorial, par le biaisde superbes pièces réalisées par le forgeron, le caporal-chef Lago Pinto.

REP INFOLa vie des unités

PAGE 2REP INFO OCTOBRE 2011

Page 3: 4_8_17102011181025

REP INFO

La 1ère Cie a effectué un stage de combat en localité du 29 août au 16 septembre,dans la région de Calvi permettant de breveter une vingtaine de ses jeunes légionnaires récemment affectés. En parallèle, l’unité a assuré le Guépard TAP 12h00puis le Guépard motorisé à compter du 28 septembre. Pour finir, elle a poursuivi son entraînement en Balagne en vue de sa projection en Nouvelle Calédonie à la fin del’année, réalisant notamment de nombreux tirs et un exercice aux alentours d’Occi.

PAGE 3REP INFO OCTOBRE 2011

Septembre fut un mois intense pour la 5. Assurant ses missions de maintenance quotidiennes, elle a participé à la fin de la campagne Héphaïstos, débuté son troisième stage plieur le 19 septembre et armé le Guépard en fournissant ses cadreset légionnaires spécialistes. Après un challenge et une St Michel où elle a montré unebelle image de cohésion et de volonté, elle prépare désormais la Mission de contrôleet d’assistance de la maintenance (MICAM) qui se déroulera au régiment à la fin dumois de novembre.

Page 4: 4_8_17102011181025

Les Rouges poursuivent leur mission au sein de la Task Force La Fayette en Afghanistan. De son côté, les légionnaires restés à Calvi ont suivi et achevé le stagepour obtenir le brevet d’alpinisme militaire (BAM) sous les ordres du lieutenant Laitselart et du sergent-chef Dojcar. En août, 30 légionnaires, installés auchalet du Vergio, ont fait de nombreuses courses en montagne et suivi l’instruction dispensée. Le 2 septembre, ils se sont élancés sur le traditionnel parcours examen ducol des Maures, après avoir satisfait aux tests techniques et d’escalade. Le 26 septembre, les brevets leur ont été remis sur la place d’armes de la compagnie parle chef de corps.

REP INFO

PAGE 4REP INFO OCTOBRE 2011

Cette année, les présélections aux tests Plongeurs de l'Armée de Terre (PAT) se sontdéroulées du 12 au 16 septembre dans la région de Calvi-Algajola. Les 3 jours de testsont mis les 4 candidats à rude épreuve : tests nautique, tests TAP, topographie, palmage et déroulé d’une mission type ont permis d’identifier un futur candidat auxstages de formation. Après ces épreuves, c’est un long parcours qui l’attend en vued’obtenir son brevet. L'équipe des PAT du 2ème REP est intégrée à la 3ème compagnie, compagnie nautique.

La mission de la compagnie dans sa spécialité est d’aider à l’engagement du régiment par la mer. La missionpremière des plongeurs est bien de se mettre en place en avance de phase afin d’apporter le renseignementnécessaire pour permettre aux palmeurs et par la suite aux motoristes de se déployer dans leur zone d'action.

Page 5: 4_8_17102011181025

REP INFO

PAGE 5REP INFO OCTOBRE 2011

Du 6 au 9 septembre 2011 s’est déroulé l’exercice « sanglier gris » pour la compagniedes destructeurs snipers. Cet exercice avait pour but de familiariser les Gris à la montagne en utilisant les compétences acquises par certains cadres et légionnaires auprès des Rouge lors du BAM de septembre, et de travailler avec la section de marche de la 2ème compagnie. L’unité a entamé une marche de près de2 000m de dénivelé positif, franchissant deux cols à plus de 2 000 mètres d’altitude.

Après une nuit au chalet du Vergio, la deuxième journée a été consacrée à des reconnaissances tactiques surles bergeries situées aux alentours et à un exercice de rappel. Enfin, un raid de 24 heures a clôturé ces quelquesjours de combat en milieu accidenté. « Sanglier gris » a permis de faire découvrir aux plus jeunes légionnairesde la 4 le milieu montagneux tout en perpétuant la collaboration entre les différentes compagnies.

Les Bleus ont débuté le mois de septembre par un camp compagnie sur le complexede tir de Casta. L’unité a profité de deux semaines pour réarticuler ses sections aprèsplusieurs mois d’entraînement et de projection en renfort des autres compagnies.L’instruction et les exercices furent principalement centrés sur le tir, l’aguerrissementet le travail de spécialité des sections.

Tir d’entraînement au PGM 12.7 pour la section tireur d’élite

Page 6: 4_8_17102011181025

REP INFO

PAGE 6REP INFO OCTOBRE 2011

Un exercice de synthèse au niveau compagnie dans la région des Agriates a permis une restitution jusqu’auplus bas échelon, tout en mettant l’accent sur le travail de coordination des cadres. Quant au groupe de commandos parachutistes, après une campagne d’aérocordage sur le continent avec la 11ème BP, il a rejointla compagnie à Casta, pour parfaire la préparation de sa prochaine projection en République de Centrafrique.

Quelques réservistes ont participé aux festivités de la St Michel cette année encore. Ilsétaient présents au cocktail de rentrée, à la veillée et aux différentes cérémonies militaires.Le commandant d’unité seul et son fanion étaient sur les rangs le jour de la prise d’armesrégimentaire.

Aérocordage des GCP Reconnaissance et tir 7.62 à partir de PVP

Page 7: 4_8_17102011181025

REP INFO

PAGE 7REP INFO OCTOBRE 2011

Activités régimentairesSaint Michel 2011 et inauguration du Mémorial des légionnaires parachutistes

morts pour la FranceLe 2 octobre 2011, le 2ème Régiment étranger de parachutistes a célébré le saint patron des parachutistes, Saint Michel. Cette année, le coeur de cette cérémonie traditionnelle était par l’inauguration du Mémorial àla mémoire des légionnaires parachutistes morts pour la France depuis leur création, en 1948. De nombreuses autorités civiles et militaires ont honoré de leur présence cette prise d’armes solennelle, àl’issue de laquelle l’inauguration officielle du Mémorial a eu lieu :- M. Stéphane Donnot, sous-préfet de Calvi ; M. Ange Santini maire de Calvi et de nombreux élus de Balagne,conseillers généraux et territoriaux, des représentants des associations du monde combattant, de l’administration centrale, régionale, de la justice, de l’intérieur, de la santé, de l’éducation nationale, du mondede l’entreprise et du commerce, - de nombreuses autorités militaires et des anciens chefs de corps du régiment, dont les généraux d’armée Benoît Puga, chef d’état-major particulier du président de la République, le général de corps d’arméeBruno Dary, Gouverneur militaire de Paris, le général de brigade Patrice Paulet, commandant la 11ème BP, le général d’armée (2S) Michel Guignon, le général de corps d’armée (2S) André Soubirou président de l’Amicale des anciens légionnaires parachutistes. - Le général de brigade Christophe de Saint Chamas commandant la Légion étrangère qui a présidé la prised’armes.

Le colonel Plessy, chef de corps, à la tête du 2ème REP

Page 8: 4_8_17102011181025

REP INFO

PAGE 8REP INFO OCTOBRE 2011

Dès le 30 septembre, les légionnaires parachutistes d’hier et d’aujourd’hui, ainsi que leurs proches, se sont retrouvés dans l’intimité au cours de journées riches en activités : Cérémonie au carré militaire de Calvi, assemblée générale de l’AALP, présentation de matériels. Le 1er octobre, aubade, messe et veillées.

Cérémonie au carré Légion de Calvi

Assemblée de l’AALP au cinéma du 2°REP

Présentation de matériels par les compagniesAubade de la MLE sur le port de Calvi

Page 9: 4_8_17102011181025

REP INFO

PAGE 9REP INFO OCTOBRE 2011

La messe fut célébrée par le Père Lallemand et le Père John-Mickaël Paul, supérieur du couvent de Corbara.La chorale et le quintet de la MLE étaient placés sous les ordres du lieutenant Gauer, de la 3ème compagnie.

Prière du légionnaireSeigneur, je voudrais être de ceux qui risquent leur vie.

Seigneur, vous qui êtes né au hasard d’un voyage, et mort comme unmalfaiteur, après avoir couru sans argent toutes les routes, celles de l’exil, celles des pèlerinages et celles des prédications itinérantes, tirez-moi de mon égoïsme et de mon confort.

Que, marqué par Votre croix, je n’ai pas peur de la vie rude et dangereuse où l’on risque sa vie.

Mais, Seigneur, au delà de tous les risques d’une vie engagée dansl’action, au delà des toutes ces aventures plus ou moins sportives, au delà de tous les héroïsmes à panache, rendez-moi disponible pourla belle aventure où Vous m’appelez.

J’ai à engager ma vie, Seigneur, sur Votre parole.

Les autres peuvent être bien sages, Vous m’avez dit qu’il fallait êtrefou.D’autres croient à l’ordre, Vous m’avez dit de croire à l’Amour.D’autres s’installent, Vous m’avez dit de marcher et d’être prêt à la joie et à la souffrance, aux échecs et aux réussites, de ne pas mettre ma confiance en moi, mais en Vous, de jouer le jeu chrétien sans me soucier des conséquences et, finalement, de risquer ma vie en comptant sur Votre amour.

Capitaine Bourguin (1er REP), mort au champ d’honneur le1er mars 1959.

Prière du parachutisteDonnez-moi, mon Dieu, ce qui vous resteDonnez-moi ce qu'on ne vous demande jamais.

Je ne vous demande pas le reposNi la tranquillitéNi celle de l'âme, ni celle du corps.

Je ne vous demande pas la richesseNi le succès, ni même la santé.

Tout ça, mon Dieu, on vous le demande tellementQue vous ne devez plus en avoir.

Donnez-moi, mon Dieu, ce qui vous resteDonnez-moi ce que l'on vous refuse.

Je veux l'insécurité et l'inquiétude.Je veux la tourmente et la bagarreEt que vous me les donniez, mon Dieu, définitivement.

Que je sois sûr de les avoir toujoursCar je n'aurai pas toujours le courageDe vous les demander.

Donnez-moi, mon Dieu, ce qui vous reste.Donnez-moi ce dont les autres ne veulent pas.Mais donnez-moi aussi le courageEt la force et la foi.

Car vous seul donnez, mon Dieu,Ce que l'on ne peut attendre que de soi.

André Zirnheld, Aspirant des Forces Françaises Libres, tombéau champ d'honneur en 1942

Page 10: 4_8_17102011181025

La journée du 1er octobre s’acheva par une veillée et une évocation historique devant le Mémorial en présencedu régiment rassemblé, des anciens et des familles. Cette évocation fut prononcée par le général d’armée (2s) Michel Guignon, ancien chef de corps et lieutenant au 1er Régiment étranger de parachutistesen Algérie. L’histoire retraçant l’épopée des BEP et des REP fut ponctuée par des chants entonnés par près de1000 légionnaires et leurs anciens.

REP INFO

PAGE 10REP INFO OCTOBRE 2011

L’émouvante sortie de la salle d’honneur des fanions des BEP et des drapeaux des 1er et 2ème REP

Page 11: 4_8_17102011181025

REP INFO

PAGE 11REP INFO OCTOBRE 2011

Le lendemain, 2 octobre, se déroula la traditionnelle prise d’armes, rehaussée par la présence de la Musiquede la Légion étrangère. Après une impeccable cérémonie où de nombreux anciens, cadres et légionnaires furent décorés, dont cinq blessés de la 2, eu lieu l’inauguration officielle du Mémorial. La journée se poursuivit par un cocktail au parc Beaumont et un repas régimentaire qui clôtura ces trois jours de festivités,chargées d’émotion, de recueillement et de joie de se retrouver ensemble.

Page 12: 4_8_17102011181025

REP INFO

PAGE 12REP INFO OCTOBRE 2011

Page 13: 4_8_17102011181025

Pourquoi un Mémorial ?Si l’idée de ce projet a germé il y a trente ans, à l’époque où le général Guignon commandait le 2ème REP, ellea été reprise en 2010 par le colonel Bellot Des Minières, et enfin conduite par l’actuel chef de corps, le colonel Plessy, à qui incombait d’amener à son terme ce chantier d’ampleur, le jour de la fête de saint Michel2011. Cette réalisation procède d’une vraie volonté et d’un projet bâti en équipe.

Jusqu’alors suggérés symboliquement par les soies des fanions des Bataillons étrangers de parachutistes(BEP) ou dans les plis des deux drapeaux des Régiments étrangers de parachutistes (REP), les noms des 1 302 officiers, sous-officiers et légionnaires tombés au champ d’honneur sont aujourd’hui gravés en lettres d’or sur de sobres plaques de marbre vert, complément du monument aux morts rapporté de Sétif, en1967. Les noms des deux derniers légionnaires du régiment morts pour la France cet été en Afghanistan, lecaporal-chef Kisan Bahadur Thapa et le caporal Gerhardus Jansen, y figurent depuis peu.

REP INFO

PAGE 13REP INFO OCTOBRE 2011

Il fallait qu’un monument soit dressé pour rappeler les sacrifices individuels et collectifs consentis par les légionnaires parachutistes et écrire, en lettres de sang, l’histoire glorieuse et douloureuse de leurs faits d’armeset qu’ainsi la devise More majorum (« à la manière des anciens ») revête son sens le plus complet. Il était également primordial que, dans le parcours pédagogique d’intégration des jeunes générations, uneétape de recueillement leur soit réservée pour qu’ils prennent conscience du prix payé par leurs aînés, des rizières aux sables d’Afrique, d’ex-Yougoslavie aux plateaux afghans. Enfin, et c’est probablement sa dernière vocation, que la longue liste des noms, du plus célèbre au plus humble, demeure pour tous ceux de la grande famille des légionnaires parachutistes, la preuve tangible qu’unfrère d’armes mort au combat reste à jamais dans la mémoire collective de notre pays.

Page 14: 4_8_17102011181025

REP INFO

PAGE 14REP INFO OCTOBRE 2011

C’est à la façade de la salle d’honneur, riche des souvenirs communs des jeunes et anciens, que s’adosse aujourd’hui l’imposant monument. Imposant par sa taille et par le nombre des noms des officiers, sous-officiers et légionnaires issus des « pionniers » de la compagnie parachutiste du 3ème Régiment étranger d’infanterie, des 1er, 2ème et 3ème Bataillon étranger de parachutistes (BEP) devenus régiments àpartir de 1955, morts pour la France en Indochine, en Algérie, au Tchad, au Zaïre, en Ex-Yougoslavie, au Congo,en Afghanistan. Certes, depuis leur création, près de 2 000 hommes sont morts ou ont disparu dans leurs rangs, au combat, àl’entraînement, en service aérien commandé ou accidentellement. Ils ne sont pas oubliés pour autant maisseuls les hommes « morts pour la France » figurent sur les marbres du Mémorial.

Une mobilisation généreuseLe régiment a bénéficié d’un grand nombre de dons qui lui ont permis de financer l’édification du Mémorial. Parmi les donateurs, le régiment a su compter sur la générosité de :LA COLLECTIVITE TERRITORIALE DE CORSE, LE CONSEIL GENERAL DE HAUTE CORSE, LES MAIRIES DE CALENZANA, CALVI, D'ÎLE ROUSSE, DE LUMIO, DE MONCALE, DE MONTEGROSSO, DE MONTICELLO,

LES AMICALES DES ANCIENS LEGIONNAIRES PARACHUTISTES, LA FEDERATION DES SOCIETES D'ANCIENS DE LALEGION ETRANGERE, LE SOUVENIR FRANÇAIS, LE FOYER D'ENTRAIDE DE LA LEGION ETRANGERE, L’ASSOCIATION GENERALE DE PREVOYANCE MILITAIRE, L’INSTITUT DE GESTION SOCIALE DES ARMEES, LE SECOURS DE FRANCE, LES GUEULES CASSEES, L’ASSSOCIATION NATIONALE DES ANCIENS PRISONIERS D'INDOCHINE, L’ASSOCIATION DES ANCIENS DU BATAILLON DE CHOC EN CORSE, LES ANCIENS DES TROUPES DEMARINE DE HAUTE CORSE, L’UNION NATIONALE DES PARACHUTISTES DE HAUTE CORSE, LES ANCIENS COMBATTANTS DE CORSE, LES AMICALES DES ANCIENS LEGIONNAIRES DE CHARENTE, DE FRECHEN, DU HAUTRHIN ET DU VAL D'OISE,

LE CREDIT LYONNAIS DE CALVI, LE GROUPE Jean-Toussaint GUGLIEMACCI-Marie-Françoise SAVELLI, PHOCEATRANSIT, LES SABLIERES DE BALAGNE, ATOLL OPTIQUE DE CALVI, …

… ET DE TRES NOMBREUX DONATEURS A TITRE PRIVE

Page 15: 4_8_17102011181025

REP INFO

PAGE 15REP INFO OCTOBRE 2011

Visite du COM.LE.Le 1er octobre 2011, le général de brigade Christophe de Saint Chamas, nouveau général commandant la Légion étrangère, a rendu visite au régiment. Cette visite s’inscrivait dans un double but, se faire présenter le2ème REP et participer aux festivités de la Saint Michel, en présidant notamment la prise d’armes du 2 octobre. Le COM.LE a ainsi pu rencontrer de nombreux cadres et légionnaires tout en faisant connaissance avec l’environnement du camp Raffalli et l’Amicale des anciens légionnaires parachutistes.

Visite du COM.BPC’est le 2 septembre 2011 que le général de brigade Patrice Paulet, nouveau général commandant la 11ème Brigade parachutistes, a rendu visite au 2ème REP. Après une rapide présentation et une série de tables rondes, le COM.BRIG a fait une allocution à l’ensemble des cadres du régiment. La journée s’est terminée par un repas de cohésion, où le général PAULET a pu revoir nombre de légionnaires de tous gradeset partager un moment de convivialité au sein d’une famille qu’il connaît très bien.

Page 16: 4_8_17102011181025

REP INFO

PAGE 16REP INFO OCTOBRE 2011

Challenge St Michel.Du 19 au 29 septembre se sont déroulées les épreuves du challenge de la St Michel 2011. Epreuves TAP, nautique, parcours du combattant section, cross de masse, cette année encore, le challenge s’est voulu rustique. La CCL, grande gagnante cette année, a terminé première lors des épreuves parachutistes et nautique. La 1ère Cie, classée seconde, remporte le cross, la 4, se hissant sur la troisième marche du podiumet remporte le parcours d’obstacles. Suivent dans l’ordre la 5ème CM, la 3ème Cie, la CEA et la CAS.

La CCL, vainqueur du challenge TAP La 4°Cie, vainqueur du parcours d’obstacles groupe

La CAS monte sa 12.7 lors du chalenge TAP La 3°Cie lors du challenge nautique

Page 17: 4_8_17102011181025

REP INFO

PAGE 17REP INFO OCTOBRE 2011

La 1°Cie, seconde du challenge nautique Le cross de 11 km

Classement des 10 premiers du cross de 11 km en tenue de combat :SCH BANFIC Danijel 1°CIE 00:48:27 Senior1CL MANAILA Claudiu 4°CIE 00:49:03 SeniorCPL DOONER Sean 4°CIE 00:49:09 SeniorSGT SEROV Mikhail 3°CIE 00:49:14 SeniorADJ FONTAINE Philippe 3°CIE 00:49:42 Veteran1CBA REVOIL Steve EM 00:49:42 Veteran1CPL BRATHEN Kim Joar 4°CIE 00:49:58 Senior1CL RIKADZE Dimitri 1°CIE 00:50:06 SeniorCCH LECCESE Angelo CCL 00:50:08 SeniorCPL MONNIER Vincent CCL 00:50:27 Senior

Page 18: 4_8_17102011181025

REP INFO

PAGE 18REP INFO OCTOBRE 2011

Journée des familles.Le 24 septembre, l’ensemble des familles du régiment s’étaient donné rendez-vous pour une journée de cohésion organisée au centre amphibie. En amont, une information avait été faite pour les familles de la 2ème compagnie dont les maris sont actuellement engagés en Afghanistan.Après le mot d’accueil du chef de corps, un apéritif suivi d’un repas sous la pinède fut servi. Enfin, pour la joiede tous, et surtout des plus jeunes, de nombreuses activités furent proposées lors d’une après-midi festive etrythmée par les rires des enfants, avec au programme, baptême de plongée, cinéma, kayak, zodiac et équitation.

Infos aux familles de la 2°Cie

Cérémonie du souvenirLe 13 septembre, au pied de la citadelle, le chef de corps, un piquet d’honneur de la 4ème compagnie, ainsiqu’une délégation de cadres ont participé à la cérémonie commémorative de la libération de la Corse. Cetteannée, le LCL (er) Neuville, ancien du régiment et du 1er Choc fut particulièrement mis à l’honneur.

Page 19: 4_8_17102011181025

REP INFO

PAGE 19REP INFO OCTOBRE 2011

Equitation Baptême de plongée

L’équipe de cuisiniers du service soutien vie (SSV)

Page 20: 4_8_17102011181025

REP INFO

PAGE 20REP INFO OCTOBRE 2011

Cocktail de rentréeLe vendredi 30 septembre eu lieu, à la caserne Sampierro, le traditionnel cocktail de rentrée. Celui-ci, inclusdans les festivités de la St Michel, permit, comme chaque année, de réunir autorités civiles et militaires, acteurs sociaux et professionnels, amis du régiment et nouveaux arrivant dans la garnison de Calvi. Après lediscours du colonel Plessy, 8 cadres et légionnaires furent naturalisés dans la splendide salle capitulaire, enprésence de tous. Les convives eurent l’occasion de faire connaissance pour certains, de se retrouver pour d’autres, mais au final de passer une belle soirée dans les murs du palais des gouverneurs Génois.

Les cadres et légionnaires naturalisés

Légionnaires d’hier et d’aujourd’hui Un superbe cocktail

Page 21: 4_8_17102011181025

REP INFO

PAGE 21REP INFO OCTOBRE 2011

Assemblée générale des clubs sportifs et artistiquesC’est le 21 septembre que s’est réunie l’assemblée générale d’ouverture des activités du CSA 2011-2012. Ce futl’occasion de faire le bilan des activités de la saison passée, de faire un tour d'horizon exhaustif des sections ainsi qu’un point de situation comptable et de répondre aux questions des adhérents. Un compte-rendu détaillé est fait dans le «coin des familles».

Activités régimentaires à venirAlerte Guépard A - Exercice régimentaire S41 - préparation MICAM

Alerte Guépard EMT 48h00 - Travail par unités et services - service commun - exercice régimentaire - préparation mission de contôle et d’assitance de la maintenance (MICAM).Exercice régimentaire S41 - tirs à Caylus S44 - préparation MICAM.Afghanistan.Guépard 12h - stages amphibie - exercice régimentaire - tirs à Caylus S44 - préparation MICAM.Guépard 48h - stages destructeur et TP S42 à S44 - exercice régimentaire - tirs à Caylus S44Guépard 48h - CTE Milan - exercice régimentaire - Départ GCP S44 pour la Rép. de Centrafrique.

Page 22: 4_8_17102011181025

REP INFO

PAGE 22REP INFO OCTOBRE 2011

Départs septembre 2011Sous-officiers

Grade Nom Prénom Départ pour Départ leADJ POGILDIAKOVS Eduard 3°REI 15-09-2011SGT ARKHIPOV Serguei 1°RE/SAI A8 01-09-2011SGT HOMOJEA Andrian 1°RE (EPPA) 01-09-2011SGT MESQUITA DE LIMA Antonio 3°REI 01-09-2011SGT NENOV Yordan 1°RE 01-09-2011SGT SINCLAIR Denis 4°RE 12-09-2011

Sous-officiers (régime général)SCH POMPANON Clément GSBDD LYON 01-09-2011

Militaires du rangCCH KIM Daniel 3°REI 15-09-2011CCH TEPLOV Filip 1°RE 01-09-2011CPL BATAIKIN Aleksandr 1°RE/FDC 08-09-2011CPL LYSENKO Mykola 1°RE/FDC 28-09-2011CPL SOLDATOV Andriy 1°RE/FDC 06-09-2011CPL SEBASTIEN Olivier 2°REI 21-09-20111CL AJDAY CUENCA Rosendo 3°REI 15-09-20111CL KAMECKI Pawel 3°REI 15-09-20111CL MALENDRA Ion 1°RE/SAI A9 05-09-20111CL ZHANG Xinping 1°RE 26-09-20111CL ZHAO Fujun 3°REI 01-09-2011

Affectations septembre 2011Sous-officiers

Grade Nom Prénom Origine Affecté le Affecté ADJ FLORES Benjamin DLEM 19-09-2011 3°CIESGT BADILLA Walter 3°REI 25-09-2011 CCLSGT QUIRENC Michal 3°REI 18-09-2011 3°CIE

Sous-officiers (régime général)ADJ FRIDRIE Alexandre 9°RIMa 13.09.2011 5°CM

Infos RH, chancellerie

Page 23: 4_8_17102011181025

REP INFO

PAGE 23REP INFO OCTOBRE 2011

Militaires du rangCCH DALAI Yassine 3°REI 01-09-2011 CCLCCH DELMONT Franck 3°REI 05-09-2011 CASCCH DIALLO Olivier 3°REI 18-09-2011 CCLCCH GRIGORJEV Valentin 3°REI 18-09-2011 CCLCCH MASCAN Gheorghe 3°REI 18-09-2011 CCLCCH SIMONDI Janos 3°REI 18-09-2011 CCLCCH THIAMART Banphot 3°REI 01-09-2011 CEACPL CAMARA Hugo 3°REI 04-09-2011 4°CIECPL JENKINS Roy 3°REI 10-09-2011 4°CIECPL STAROSTA Miroslav 3°REI 10-09-2011 CCLCPL KORNEEV Alexandre 3°REI 01-10-2011 1°CIECPL DOS SANTOS Antonio 3°REI 18-09-2011 5°CMCPL NIUTOUA Matthews 3°REI 18-09-2011 CEACPL SOUZA Diego 3°REI 18-09-2011 CEA1CL ALEKSIEV Nikolay 3°REI 01-08-2011 3°CIE

Page 24: 4_8_17102011181025

1068° promotion (ventilée)GRD NOM Prénom CiesMoniteurSGT KONONOV Lev 1°CieCPL KURDI Adam 1°CieBrevetésLEG BRYCKI Adam 1°CieLEG ECCLES Thomas 1°CieLEG FEGAN Sean 1°CieLEG ILKEVICIUS Andrejus 1°CieLEG KORNYLEVYCH Roman 1°CieLEG LEIJERS Kaspars 1°CieLEG MÜLLER Sebastian 1°CieLEG STEELE (major) Thomas 1°CieLEG SYKES Jr Robert 1°CieLEG VERES Denes 1°Cie

REP INFO

PAGE 24REP INFO OCTOBRE 2011

Les promosRecyclageADC FADY OlivierADJ PRONOBIS MariusSCH SABERT BenjaminSGT SEROV MikhailCCH CHAVEZ AGUAYO JoséCCH KLEIN JamesCCH VESENOV MaksymCCH KYRYLENKO VolodymyrCCH MARTINS FernandoCCH GORBOUNOV VolodymyrCPL SVOBODA RadekCPL DE SOUZA Marcio

L’insigne de la 1068ème promo.

Le major de la promo

Page 25: 4_8_17102011181025

REP INFO

PAGE 25REP INFO OCTOBRE 2011

Moniteur :SGT MIHAI Eduard 3°CieCPL SOUZA RARIA Marcelo 3°CieBrevetés CPL EL KHOURY Georges 5°CMLEG AIONESEI Gabriel 3°Cie1CL ALEKSIEV Nikolay 3°CieLEG BJORK Daniel 3°CieLEG CIECHOCKI Marian 3°CieLEG NARUMOTO Yuki 3°CieLEG OYAMA Masaaki 3°CieLEG PEREIRA Abdiel 3°CieLEG RAMAKRISHNAN Vishnu 3°CieLEG VOICU (major) Adrian 3°CieLEG VOINA Iurie 3°Cie

Le major de la promo - La 1069° promo du sergent Mihaï L’insigne - Le pot de fin de promo

RecyclageADJ FLORES BenjaminSGT QUIRENC MichalCCH BEN AbdallahCCH DIALLO OlivierCCH GRIGORJEV ValentinCCH MASCAN GheorgheCCH MARTINS FernandoCCH PETER GaborCCH SIMONDI JanosCPL CAMARA CALDAS HugoCPL DOS SANTOS Antonio

Page 26: 4_8_17102011181025

REP INFO

PAGE 26REP INFO OCTOBRE 2011

1070° promotion (en cours)Moniteur :SCH NARKUNAS Mindaugas CEACPL SANIK Zoran CEAA breveter RecyclageCPL NIUTOUA Matthews CEA SGT BADILLA WalterCPL SOUZA Diego CEALEG AN Doosik CEALEG BEJAN Crtistian CEALEG BOBARYKIN Zakhar CEALEG DIMITRIJEVS Deniss CEALEG MOROZOV Yuriy CEALEG POGODIN Artem CEALEG SABO Istvan CEALEG STETCO Iosif CEALEG TOPOVIC Dusan CEALEG URSO Gianluca CEALEG VINKOVIC Ivan CEA

Page 27: 4_8_17102011181025

REP INFO

PAGE 27REP INFO OCTOBRE 2011

ChancelleriePromotionsPromotion officiers à compter du 1er octobre 2011 :Sont promus, au grade de colonel : le médecin principal des armées THIBAUDIN Olivier.

Promotion sous-officiers à compter du 1er octobre 2011 :Sont promus au grade d’adjudant-chef, les adjudants : - DEBLY Sylvain CAS - SCHEIBEL Pascal CCL

Sont promus au grade d’adjudant, les sergents-chefs : - KUCERA Radek 3°Cie - SAPOKAS Tomas 3°Cie

Sont promus au grade de sergent-chef, les sergents : - ARANYOS Antal 2°Cie - GRALL Riok 1°Cie- MIHAI Eduard 3°Cie - SCHUMMERT Marco CAS- SIMON Richard CEA

Promotion sous-officiers (régime général) à compter du 1er octobre 2011 :Sont promus au grade d’adjudant-chef, l’adjudant : - LEPERE Stéphane 5°CM

Promotion MDR à compter du 1er octobre 2011 :Sont promus au grade de caporal-chef, le caporal : - BROWNE Niall CEA

Promotion MDR (de dernière minute) à compter du 4 octobre 2011 :Sont promus (par Corsematin), au grade de lieutenant-colonel, le légionnaire de 1ère classe :- DOLINSKYY Oleg 3°Cie

Page 28: 4_8_17102011181025

REP INFO

PAGE 28REP INFO OCTOBRE 2011

DécorationsChevalier de la Légion d’Honneur

ADC (er) JANESCH - SCH (er) MARTIN - SCH (er) MISCHO

Chevalier de l’ordre du mérite agricoleADC BRAS Euricio CCL - CCH SARAIVA Arthur CCL

Médaille militaireCPL ROBLOT Olivier 2°Cie

Page 29: 4_8_17102011181025

REP INFO

PAGE 29REP INFO OCTOBRE 2011

Croix de la valeur militaire A l’ordre de la division, avec étoile d’argent

LTN SEGANTINI Lionel 2°Cie - LTN SIROT Christophe 2°Cie - ADJ SZKUDLAPSKI Piotr CEA

A l’ordre de la brigade, avec étoile de bronzeADC CUNNINGHAM James 3°Cie - SGT CECHERINI Denis CEA - CCH GRAM Mykhaylo CCL

CPL TCHERKES Andriy 2°Cie - 1CL DOLINSKYY Oleg 3°Cie

A l’ordre du régiment, avec étoile de bronzeSGT PRIGODIC Sacha 2°Cie - 1CL RAWA Zenon 2°Cie

Page 30: 4_8_17102011181025

Le coin des familles, infos utilesEpouses : Les épouses organiseront le 14 décembre, au camp Raffalli, une journée dédiée aux familles du 2ème REP. Avantde laisser leurs époux participer à la traditionnelle veillée au camp, Mme Plessy et l’ensemble des épouses etcompagnes souhaitent passer une après-midi et une soirée avec leur époux et enfants.Programme : - 14h30 : Accueil au cinéma, récupération des plats par Mme THEBE- 15h00 : Spectacle de Noël.- 16h00 : Remise des cadeaux et goûter.- 18h00 : Défilé des épouses en tenue traditionnelle présentant les mets.- 18h30 : Buffet international réalisé par les épouses. Point de contact :- Inscription auprès de Mme KLYM Samera au 06 08 66 90 07 – porte 31, Bât B Santore ([email protected])- Calenzana auprès de : Béatrice Ballarin ([email protected] / 06 32 36 28 92) - Autres lieux auprès de : Claire Plessy ([email protected] / 06 15 05 48 13) Inscription et récupération des recettes avant le 20 octobre ! Chaque épouse souhaitant présenter une spécialitédevra réaliser un plat pour 8 à 10 personnes, sous forme de portions ne nécessitant pas l’emploi de couverts.

« Messieurs, rappelez-vous les sacrifices que consentent vos compagnes tout au long de votrecarrière, rappelez-vous que vous passez chaque Noël au sein de votre seconde famille qu’est la Légion étrangère en laissant la vôtre à la maison, qui accepte avec humilité et abnégation cet étatde fait. Nous attendons donc de vous, ainsi que de toutes les épouses, une participation maximumpour cette belle journée à passer ensemble, en famille…Noël avant l’heure ! »

Familles : Le régiment sera en quartier libre le vendredi 7 octobre.

Naissances : - Le Lieutenant LECERF, son épouse Ekaterina et Louis-Jaroslav ont la joue de vous annoncer la naissanced’Anne-Alexandra le 20 septembre à Bastia.- Le Sergent-chef SMUTNY et sa famille ont le bonheur de vous annoncer la venue au monde de la petiteKiara, le 30 juillet 2011.

REP INFO

PAGE 30REP INFO OCTOBRE 2011

Page 31: 4_8_17102011181025

Les clubs épouses et enfants :Le club bricolage -couture : débute jeudi 6 octobre à 14h dans la « salle des épouses » du régiment (àdroite de l’entrée, aller jusqu’au bout de la route à côté du hangar jaune). Responsable : Anick Morel (04 95 56 13 24). Idée : protège cahier personnalisé pour agenda ou autre cahier. Matériel à apporter : tissus, boutons, fil.

Le club linguistique enfants : inscription mercredi 5 Octobre à 15h30 dans la « salle des épouses ».Responsables : pour l’italien : Caroline Fontaine (06 79 02 03 58) et Manuela Evangelista (06 27 16 23 82), pourl’espagnol : Adriana Touzin (06 45 84 00 05) et pour l’anglais : Margarete (06 48 13 52 87).But du club : apprendre des langues étrangères en s’amusant.

Le club course à pied : Responsable : Pascale Jeannet (04 95 36 48 14). Pascale s’adapte au niveau de chacune, les débutantes sont les bienvenues !

Le club lecture : une fois par mois le jeudi de 9h30 à 11h00 dans la « salle des épouses ».Début le 29 septembre. Responsable : Mathilde Vannini (04 95 47 65 94). Venir avec des idées de lecture.Le club randonnée : responsable Béatrice Ballarin (04 95 35 50 53). Prochaines randonnées : - le jeudi 6 octobre au village d’Occi. RV 9h30 sur le parking de chez Charles à Lumio,fin à 11h15 ; - le mardi 11 octobre : boucle de Calenzana : RV à 10h devant le régiment, fin à 15h, prévoir unpique-nique.

Le club cuisine : ou plutôt « ateliers cuisine », le but étant de découvrir et faire découvrir nos/vos spécialités. Responsable : Savéria de Besombes (04 95 47 74 62). Le calendrier des dates sera donné ultérieurement. Pour ce club le thème est la cuisine internationale (bienvenue aux épouses étrangères !) et régionale (pour les françaises).

Natation : Les inscriptions pour la natation enfants se feront le 5 octobre : tests de niveau de 10h00 à 12h00et de 14h00 à 16h00. Les cours commenceront le mercredi 2 novembre.Les adultes peuvent également venir nager librement le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h00 à 11h45, le samedi de 9h30 à 11h30.

REP INFO

PAGE 31REP INFO OCTOBRE 2011

Page 32: 4_8_17102011181025

REP INFO OCTOBRE 2011 PAGE 32

Boxe anglaise : Que se soit pour découvrir le noble art ou pour participer à des compétitions amateur, venez nombreux :Cours jeunes : le mercredi de 16h30 à 17h30Cours adultes : les lundi, mercredi et vendredi de 18h30 à 19h45.

Krav maga :Sport de combat dont le seul but est de neutraliser l'adversaire. Les séances se font sans contact sous la direction de M. Jauffret.Le samedi de 14h00 à 17h00 selon la disponibilité de l'instructeur.

Badminton :Venez vous défouler en tapant dans le volant, tout en suivant les conseils avisés du sergent-chef Schwartz.Le mercredi de 17h30 à 19h30.

Tir :Sous la direction de l'adjudant Shini, venez faire un carton le samedi matin de 9h00 à 12h00 au stand du camp RAFFALLI.Les enfants sont les bienvenus, sous la responsabilité de leur parent.

2 nouveaux clubs : Le club poterie (qui devrait avoir lieu le vendredi après-midi ) va bientôt ouvrir !Le club aquagym : le jeudi matin de 9h15 à 10h15. Effectif limité à 15 personnesDes précisions sur ces clubs seront données ultérieurement via le REP info de novembre.

REP INFO

POUR POUVOIR PARTICIPER AUX CLUBS IL FAUT ADHERER AU CSA !Pour les cartes CSA, vous pouvez les faire faire auprès du caporal-chef Grygorjev

(04 95 60 92 53) tous les jours : 9h30 -12h00/14h00 -17h30.

Page 33: 4_8_17102011181025

REP INFO OCTOBRE 2011 PAGE 33

REP INFOLes sorties et repas :Prévoir de prendre son véhicule personnel (covoiturage possible) pour les sorties.Jeudi 6 octobre : balade à Occi, petite randonnée (voir infos clubs au dos de la feuille).

Vendredi 21 octobre : repas de rentrée des épouses au mess des officiers à 20h00 (15€) suivi d’un pot àCalvi: réponse à donner impérativement avant le mardi 18 octobre à l’Adjudant-chef Fady (voir n° en bas dela feuille) !

Novembre : projet de stage d’œnologie : pour les personnes intéressées, appeler Claire Plessy (06 15 05 48 13)

Mardi 13 décembre : repas festif de Noël pour les épouses au mess officiers à 20h00 (25€). Chacune apporteun petit cadeau à offrir. Réponse à donner avant le 9 décembre à l’Adjudant-chef Fady.

Mercredi 14 décembre : Noël des familles ! Thème : « Noël des 5 continents » .

Pour avoir toutes les informations aller sur : 2rep.legion-etrangere.com/documents à téléchargerPour les réservations des repas : appeler l’Adjudant-chef Fady au 04 95 60 92 08.

Vous avez besoin de babysitters ? Vous trouverez : Sur Lumio : Franz Morel (15 ans) : 06 87 04 56 29Sur Calvi : - Clémence de Besombes (17 ans) : 06 50 68 41 00- Jeanne de Besombes (15 ans) : 06 50 93 61 45 - Laura Klincewicz (14 ans) : 06 87 77 57 96 - Côme Plessy (14 ans) : 06 15 05 48 13