45 - février 2020

8

Transcript of 45 - février 2020

Page 1: 45 - février 2020

CLUB LECTURE

Février 2020

Page 2: 45 - février 2020
Page 3: 45 - février 2020

Le retour de l'anthropologue/Nigel BARLEY(Payot et Rivages - Petite bibliothèque Payot 267)

910.859 BAR

Après son premier voyage chez les Dowayo, narré dans L'anthropologue en déroute, N. Barley menait une vie paisible au British museum. C'est alors qu'il apprend que cette tribu du Nord Cameroun va reprendre une très ancienne cérémonie de circoncision. Il ne tient plus et repart, ce qui donne un récit cocasse.

Au piano/Jean ECHENOZ (Minuit)

R ECHE

L'histoire de Max, pianiste professionnel qui ne s'accorde aucun répit, aucun plaisir, car il se doit tout entier à son public.

Des éclairs/Jean ECHENOZ (Minuit)

R ECHE

Gregor, qui a inventé tout ce qui pourra être utile au cours des siècles à venir, est peu intéressé par la commercialisation de ses trouvailles, aussi d'autres en tirent-ils profit. Il lui reste la compagnie des éclairs et le théâtre des oiseaux.

La saison des fleurs de flamme/Abubakar Adam IBRAHIM (Editions de l'Observatoire)

R IBRA

Dans le nord du Nigéria, Reza, un jeune dealer, entre par effraction chez Hajiya. Lorsque cette dernière le surprend, une attirance réciproque naît entre l'homme de main et la veuve musulmane de trente ans son aînée. Un roman qui soulève de nombreux tabous nationaux tels que la corruption des politiciens, le chaos provoqué par Boko Haram et la sexualité des veuves.

Premier roman

Les planificateurs/KIM Un-su (Éditions Points - Points P4966)

RP KIM

Corée du Sud. La Bibliothèque des chiens contient quelque 200.000 ouvrages mais c'est surtout un puissant trust de l'assassinat avec à sa tête le Père Raton-Laveur. Hanja et Laesaeng sont ses deux fils. Hanja, diplômé de Stanford, fonde une entreprise de sécurité et gagne vite des parts de marché face à une organisation vieillissante. L'une des deux entités doit disparaître.

Page 4: 45 - février 2020

La petite danseuse de quatorze ans/Camille LAURENS (Stock)

R LAUR

« Elle est célèbre dans le monde entier mais combien connaissent son nom ? On peut admirer sa silhouette à Washington, Paris, Londres, New York, Dresde ouCopenhague, mais où est sa tombe ? On ne sait que son âge, quatorze ans, et le travail qu'elle faisait, car c'était déjà un travail, à cet âge où nos enfants vont à l'école. Dans les années 1880, elle dansait comme petit rat à l'Opéra de Paris,et ce qui fait souvent rêver nos petites filles n'était pas un rêve pour elle, pas l'âge

heureux de notre jeunesse. Elle a été renvoyée après quelques années de labeur, le directeur en a eu assez de ses absences à répétition. C'est qu'elle avait un autre métier, et même deux, parce que les quelques sous gagnés à l'Opéra ne suffisaient pas à la nourrir, elle ni sa famille. Elle était modèle, elle posait pour des peintres ou des sculpteurs. Parmi eux il y avait Edgar Degas. »Camille Laurens

Miroir de nos peines/Pierre LEMAITRE(Albin Michel - Romans français)

R LEMA

Avril 1940. Louise, 30 ans, court, nue, comme folle, boulevard du Montparnasse. Pour découvrir le secret de famille qui l'a jetée là, Louise devra plonger dans une autre folie : cette période sans équivalent dans l'histoire où la France entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs, les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté.

Berlinoise/Wilfried N’SONDE (Actes Sud Domaine français)

R NSON

L'éducation politique et sentimentale d'un jeune Français arrivé à Berlin juste après la chute du mur, qui tombe amoureux fou et décide de rester dans cette ville où tout paraît possible.

Girl/Edna O’BRIEN (Sabine Wespieser éditeur)

R OBRI

Une adolescente a été enlevée par Boko Haram. A son arrivée dans le camp, elle est contrainte de revêtir le hijab et connaît la faim, la terreur et la perte de repères. Après son évasion avec l'enfant qu'elle a eu de l'un de ses bourreaux, elle peut enfin rentrer chez elle. Mais là-bas, elle affronte sa propre famille parce qu'elle a introduit dans la descendance du sang souillé par l'ennemi.

Page 5: 45 - février 2020

Oedipe toi-même !/Marcel RUFO (A. Carrière)

155.45 RUF

Comment après dix-sept ans de silence, un autiste a-t-il enfin parlé ? Est-il sage d'autoriser un gamin de 7 ans à voir son père emprisonné pour meurtre ? M. Rufo pour qui chaque enfant est un sujet à part entière, apporte des réponses en s'appuyant sur 35 ans de pratique quotidienne de la pédopsychiatrie.

La rêveuse d'Ostende/Eric-Emmanuel SCHMITT (A. Michel)

N SCHM

Cinq nouvelles sur la puissance de l'imagination : ainsi un homme, brisé par une rupture, reçoit les confidences de sa logeuse à Ostende et ne sait si elle dit vrai ou si elle rêve la vie qu'elle lui raconte...

La vengeance du pardon/ Eric-Emmanuel SCHMITT (A. Michel)

N SCHM

Quatre histoires autour du pardon. Des jumelles se confrontent leur vie durant entre méchancetés et indulgence. Un étudiant séduit une fille un peu simple qui l'aimera à jamais. Saura-t-il réparer la vie que son égoïsme a brisée ? Une mère visite l'assassin de sa fille en prison. Un vieillard découvre qu'il a commis un crime durant la guerre. Comment vivre avec le mal perpétré sans le savoir ?

14 Juillet /Vuillard Eric (Actes Sud - Un endroit où aller)

R VUIL

Retrace les événements du 14 juillet 1789, quand les émeutiers prennent d'assaut la prison de la Bastille pour revendiquer leurs droits.

Page 6: 45 - février 2020

Livres présentés lors d’un précédent club

Hollywood menteur/LUZ (Futuropolis )

BD LUZ

Une plongée dans l'histoire du film The Misfits, réalisé par John Huston, sur un scénario d'Arthur Miller, époux de Marilyn Monroe, dernière production achevée dans laquelle l'actrice tient le premier rôle, au côté de Clark Gable et Montgomery Clift. L'album donne à voir son tournage erratique, les relations ambivalentes entre les protagonistes et les aléas qui ont suivi sa sortie en 1961.

Un livre de martyrs américains/Joyce Carol OATES (P. Rey)

R OATE

Luther Dunphy, rongé par la culpabilité suite au décès de sa fille, se raccroche à son église où il fait la connaissance du professeur Wohlman, un activiste anti-avortement chez qui il croit entendre la voix de Dieu. Se sentant investi de la mission de protéger les enfants à naître, il assassine le Dr Augustus Voorhees qui a consacré sa vie à défendre le droit des femmes à disposer de leur corps.

Ici n'est plus ici/Tommy ORANGE (Albin Michel - Romans étrangers)

R ORAN

Douze personnes convergent, pour diverses raisons, au grand pow-wow d'Oakland. Jacquie Red Father, sevrée de l'alcool et souhaitant renouer avec la famille qu'elle a abandonnée, Dene Oxandene, rêvant de devenir réalisateur et de tourner un documentaire sur les Amérindiens ou encore Orvil, qui s'apprête à danser pour la première fois en public, font face à des événements dramatiques.

Rendez-vous le samedi 7 mars 2020 - 10h30 -

Page 7: 45 - février 2020

Horaires d’ouverture

Mardi : 14h - 19h Mercredi : 9h30 - 18h Vendredi : 14h - 19h Samedi : 9h30 - 18h

Page 8: 45 - février 2020

Adresse

1 Allée André Cadot

93350 Le Bourget ( 01 48 38 82 28

www.mediatheques.drancydugnylebourget.fr