4 LA VICTIME SAIGNE ABONDAMMENT OBJECTIF La compression locale A la fin de la sequence, vous devez...

18

Transcript of 4 LA VICTIME SAIGNE ABONDAMMENT OBJECTIF La compression locale A la fin de la sequence, vous devez...

Page 1: 4 LA VICTIME SAIGNE ABONDAMMENT OBJECTIF La compression locale A la fin de la sequence, vous devez être capable de réaliser ne compression locale de lendroit.
Page 2: 4 LA VICTIME SAIGNE ABONDAMMENT OBJECTIF La compression locale A la fin de la sequence, vous devez être capable de réaliser ne compression locale de lendroit.

4 LA VICTIME SAIGNE ABONDAMMENT4 LA VICTIME SAIGNE ABONDAMMENT

OBJECTIFLa compression localeA la fin de la sequence, vous devez être capable de réaliser ne compression locale de l’endroit qui saigne afin d’arrêter le saignement

1h05

Page 3: 4 LA VICTIME SAIGNE ABONDAMMENT OBJECTIF La compression locale A la fin de la sequence, vous devez être capable de réaliser ne compression locale de lendroit.

DTR DCJ

Page 4: 4 LA VICTIME SAIGNE ABONDAMMENT OBJECTIF La compression locale A la fin de la sequence, vous devez être capable de réaliser ne compression locale de lendroit.

SAIGNEMENT ABONDANTUne perte de sang abondante ou

prolongée qui provient d’une plaie ou d’un orifice naturel =

HEMORRAGIE

Risques :Détresse immédiate ou à court terme et qui menace la vie de la victime

Nécessite une action de secours immédiate, rapide et efficace

Page 5: 4 LA VICTIME SAIGNE ABONDAMMENT OBJECTIF La compression locale A la fin de la sequence, vous devez être capable de réaliser ne compression locale de lendroit.
Page 6: 4 LA VICTIME SAIGNE ABONDAMMENT OBJECTIF La compression locale A la fin de la sequence, vous devez être capable de réaliser ne compression locale de lendroit.

Points clés

Compression locale (manuelle ou tampon relais)- La compression doit recouvrir la totalité de la plaie- La compression doit être suffisante pour arrêter le saignement- La compression doit être permanente

Page 7: 4 LA VICTIME SAIGNE ABONDAMMENT OBJECTIF La compression locale A la fin de la sequence, vous devez être capable de réaliser ne compression locale de lendroit.

• comprimer directement l’endroit qui saigne. Relayer si necessaire la compression par un tampon relais:

=>La compression doit recouvrir la totalité de la plaie.

=>La compression doit être suffisante pour arrêter le saignement.

=>La compression doit être permanente

• Assurer la surveillance de la victime jusqu’à l’arrivée des secours.

Allonger la victime le plus tôt possible

Page 8: 4 LA VICTIME SAIGNE ABONDAMMENT OBJECTIF La compression locale A la fin de la sequence, vous devez être capable de réaliser ne compression locale de lendroit.

APPUYER

ALLONGER

ALERTERAPP

Page 9: 4 LA VICTIME SAIGNE ABONDAMMENT OBJECTIF La compression locale A la fin de la sequence, vous devez être capable de réaliser ne compression locale de lendroit.

OBJECTIFLe saignement par la bouche, nez ou autreA la fin de la séquence, vous devez être capable, devant un saignement du nez ou une victime qui vomit ou crache du sang, d’effectuer le choix du geste et/ou de la position d’attente afin d’éviter une aggravation

Page 10: 4 LA VICTIME SAIGNE ABONDAMMENT OBJECTIF La compression locale A la fin de la sequence, vous devez être capable de réaliser ne compression locale de lendroit.

Plaie avec corps étranger

Saignement de nez

La victime vomit ou crache du sang

Perte de sang inhabituelle par un orifice naturel

DCJ

CC

Page 11: 4 LA VICTIME SAIGNE ABONDAMMENT OBJECTIF La compression locale A la fin de la sequence, vous devez être capable de réaliser ne compression locale de lendroit.

5 LA VICTIME EST INCONSCIENTE

OBJECTIFLa position latérale de sécuritéA la fin de la séquence, vous devez être capable de maintenir les voies aériennes de la victime libres, en attendant les secours

1h

Page 12: 4 LA VICTIME SAIGNE ABONDAMMENT OBJECTIF La compression locale A la fin de la sequence, vous devez être capable de réaliser ne compression locale de lendroit.
Page 13: 4 LA VICTIME SAIGNE ABONDAMMENT OBJECTIF La compression locale A la fin de la sequence, vous devez être capable de réaliser ne compression locale de lendroit.

Maintenir les voies aériennes libres

pour respirer

DTR DCJ

Page 14: 4 LA VICTIME SAIGNE ABONDAMMENT OBJECTIF La compression locale A la fin de la sequence, vous devez être capable de réaliser ne compression locale de lendroit.

LIBERATION DES VOIES AERIENNES

Page 15: 4 LA VICTIME SAIGNE ABONDAMMENT OBJECTIF La compression locale A la fin de la sequence, vous devez être capable de réaliser ne compression locale de lendroit.

Points clés

Liberté des voies aériennesPour assurer la liberté des voies aériennes- Le menton doit être tiré vers l’avant- La tête doit être basculé prudemment en arrière et maintenue dans cette position

Page 16: 4 LA VICTIME SAIGNE ABONDAMMENT OBJECTIF La compression locale A la fin de la sequence, vous devez être capable de réaliser ne compression locale de lendroit.

APP CC

Page 17: 4 LA VICTIME SAIGNE ABONDAMMENT OBJECTIF La compression locale A la fin de la sequence, vous devez être capable de réaliser ne compression locale de lendroit.

Points clés

Position Latérale de sécurité-Le retournement de la victime sur le coté limite au maximum les mouvements de la colonne cervicale-Une fois sur le coté, la victime se trouve dans une position la plus latérale possible, tête basculée en arrière pour éviter la chute de la langue et permettre l’écoulement des liquides vers l’extérieur-La position est stable-Toute compression de la poitrine qui peut limiter les mouvements respiratoires est évitée-La surveillance de la respiration de la victime et l’accès aux voies aériennes sont possibles

Page 18: 4 LA VICTIME SAIGNE ABONDAMMENT OBJECTIF La compression locale A la fin de la sequence, vous devez être capable de réaliser ne compression locale de lendroit.

LES CAS PARTICULIERS

LA VICTIME EST RETROUVĒE SUR LE COTE OU SUR LE VENTRE

LE NOURRISSON ET L’ENFANT

LA FEMME ENCEINTE

LE TRAUMATISĒ