4 % DES QUÉBÉCOIS ENVISAGENT … · FTQ et l’Association des professionnels de la construction...

7
® Mai 2016 4 % DES QUÉBÉCOIS ENVISAGENT SÉRIEUSEMENT D’ACHETER UNE PROPRIÉTÉ AU COURS DE LA PROCHAINE ANNÉE La Fédération des chambres immobilières du Québec, en partenariat avec Le Fonds immobilier de solidarité FTQ et l’ Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), a mandaté la firme Léger pour effectuer un sondage auprès des Québécois afin de connaître leurs intentions d’achat et de vente dans le secteur immobilier. Un sondage Web a été réalisé du 24 février au 9 mars 2016 auprès d’un échantillon de 5 660 répondants 1 . Selon les résultats du sondage, 8 % des répondants affirment qu’il est probable qu’ils achètent une propriété résidentielle au cours de la prochaine année et la moitié d’entre eux précisent que cela est « très probable ». Sur un horizon de cinq ans, c’est près d’un Québécois sur quatre qui songe à acquérir une propriété résidentielle. 1 18 ans et plus, pouvant s’exprimer en français ou en anglais, responsable ou coresponsable des paiements hypothécaires ou du bail de l’endroit où ils demeurent. Source : Enquête 2016 sur les intentions d’achat et de vente dans le secteur immobilier au Québec, Léger.

Transcript of 4 % DES QUÉBÉCOIS ENVISAGENT … · FTQ et l’Association des professionnels de la construction...

® Mai 2016

4 % DES QUÉBÉCOIS ENVISAGENT SÉRIEUSEMENT D’ACHETER UNE PROPRIÉTÉ AU COURS DE LA PROCHAINE ANNÉE

La Fédération des chambres immobilières du Québec, en partenariat avec Le Fonds immobilier de solidarité FTQ et l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), a mandaté la firme Léger pour effectuer un sondage auprès des Québécois afin de connaître leurs intentions d’achat et de vente dans le secteur immobilier. Un sondage Web a été réalisé du 24 février au 9 mars 2016 auprès d’un échantillon de 5 660 répondants1.

Selon les résultats du sondage, 8 % des répondants affirment qu’il est probable qu’ils achètent une propriété résidentielle au cours de la prochaine année et la moitié d’entre eux précisent que cela est « très probable ». Sur un horizon de cinq ans, c’est près d’un Québécois sur quatre qui songe à acquérir une propriété résidentielle.

1 18 ans et plus, pouvant s’exprimer en français ou en anglais, responsable ou coresponsable des paiements hypothécaires ou du bail de l’endroit où ils demeurent.

Source : Enquête 2016 sur les intentions d’achat et de vente dans le secteur immobilier au Québec, Léger.

11 %

7 %

4 %

12 %

8 %

4 %

5 PROCHAINES ANNÉES

2 PROCHAINES ANNÉES

LA PROCHAINE ANNÉE

Très probable Assez probable

Mai 2016

Quel type de propriété les futurs acheteurs recherchent-ils?

Les Québécois qui ont l’intention d’acheter une propriété au cours des cinq prochaines années veulent avant tout une propriété qui leur plaît davantage et qui offre une meilleure qualité de vie (53 %). Cet argument a été cité tant chez les premiers acheteurs (63 %) que chez les acheteurs expérimentés (45 %).

Pour les premiers acheteurs, le désir de devenir propriétaire (80 %) et l’investissement à long terme (59 %) sont les deux autres raisons motivant l’achat d’une propriété résidentielle. Du côté des acheteurs expérimentés, un changement de situation familiale, comme une naissance, un divorce ou la formation d’un ménage multigénérationnel (25 %) et le changement de ville ou de quartier (29 %) ont été mentionnés comme autres raisons principales motivant l’achat.

Les premiers acheteurs songent presque tous à acquérir une résidence principale (95 %) qui serait pour la majorité une maison détachée (60 %). La copropriété étant la préférence de 22 % des futurs accédants, elle arrive au deuxième rang. Finalement, les plex (6 %), les maisons jumelées (7 %) et en rangée (3 %) sont un peu moins populaires.

Sur un horizon de cinq ans, c’est près d’un

Québécois sur quatre qui songe à acquérir une propriété résidentielle.

Source : Enquête 2016 sur les intentions d’achat et de vente dans le secteur immobilier au Québec, Léger.

60 %

22 %

6 %

12 %

68 %

19 %

6 %

7 %

MAISON DÉTACHÉE

APPARTEMENT EN COPROPRIÉTÉ

PLEX

MAISON JUMELÉE OU EN RANGÉE

Premiers acheteurs Acheteurs expérimentés

Mai 2016

Sans surprise, les acheteurs expérimentés sont moins nombreux (84 %) que les premiers acheteurs à avoir l’intention d’acheter une résidence principale, et du coup, plus intéressés par une résidence secondaire (13 %) ou une propriété qu’ils offriront en location (10 %). La maison détachée est dans la mire de 68 % de ceux qui envisagent l’achat d’une résidence principale. La copropriété suscite l’intérêt de près d’un acheteur expérimenté sur cinq, alors que les plex (6 %) et les maisons en rangée ou jumelées (7 %) sont les options les moins populaires.

Ces intentions d’achat par catégories de propriétés sont relativement conformes à la distribution des ventes Centris® observée ces dernières années : en moyenne, au cours des trois dernières années (2013 à 2015), 71 % des ventes résidentielles au Québec touchaient des maisons unifamiliales (détachées, jumelées ou en rangée), 20 % des copropriétés et 8 % des plex.

Si les intentions des acheteurs se concrétisent, la maison unifamiliale conservera donc sa popularité.

Pour la suite de ce document, tous les résultats font référence à la base de répondants qui ont l’intention d’acheter une résidence principale au cours des cinq prochaines années seulement.

Les propriétés recherchées : « clé en main » ou « à rénover »?

La majorité des Québécois qui ont l’intention d’acheter une propriété au cours des cinq prochaines années privilégient une propriété existante plutôt qu’une nouvelle construction.

La copropriété étant la préférence de 22 % des futurs accédants, elle

arrive au deuxième rang.

Source : Enquête 2016 sur les intentions d’achat et de vente dans le secteur immobilier au Québec, Léger.

62 %

21 %

17 %

63 %

20 %

16 %

PROPRIÉTÉ EXISTANTE

NEUVE

NE SAIT PAS

Premiers acheteurs Acheteurs expérimentés

Mai 2016

Selon les résultats du sondage, 38 % des acheteurs qui privilégient les nouvelles constructions se justifient en invoquant qu’ils n’auraient pas besoin de faire de rénovations et pourraient avoir une propriété clé en main. 21 % des répondants croient aussi qu’ils auraient moins d’entretien à faire dans une nouvelle propriété et qu’ils garderaient ainsi les coûts plus bas. Fait intéressant : un peu plus du tiers des personnes sondées comptent effectuer leur recherche de propriété neuve sur un site Internet spécialisé en immobilier comme le site Centris.ca.

Les futurs acheteurs semblent préférés la propriété existante pour plusieurs raisons : premièrement, ils sont 50 % à croire qu’elle sera moins chère qu’une propriété neuve. Les autres principales raisons évoquées motivant l’achat d’une propriété existante sont leur emplacement géographique, alors que 43 % pensent que les propriétés existantes sont mieux situées; qu’elles répondent mieux aux besoins et aux critères de recherche pour 29 % des répondants; et finalement, 21 % disent apprécier une propriété qui pourra être rénovée selon leurs goûts et leurs besoins.

Contrairement à la clientèle des nouvelles constructions qui opte pour une habitation clé en main, près des deux tiers des Québécois qui ont l’intention d’acheter une propriété existante s’attendent à entreprendre des rénovations au cours des cinq premières années suivant leur achat. Effectivement, environ la moitié des acheteurs envisageant l’achat d’une propriété existante prévoient dépenser entre 1 000 $ et 20 000 $ en rénovations, alors qu’un peu moins d’un acheteur sur cinq y investira une somme plus importante.

Ces résultats démontrent que tant les propriétés « clé en main » que les « paradis du bricoleur » seront en demande au cours des prochaines années.

Source : Enquête 2016 sur les intentions d’achat et de vente dans le secteur immobilier au Québec, Léger.

48 %

13 %

3 %

15 %

46 %

15 %

4 %

14 %

1 000 À 20 000 $

20 000 À 50 000 $

PLUS DE 50 000 $

NON, OU MOINS DE 1 000 $

Premiers acheteurs Acheteurs expérimentés

Mai 2016

Quelles sont les caractéristiques recherchées par les acheteurs?

Les résultats du sondage indiquent que plus de 70 % des acheteurs envisagent de demeurer dans le secteur où ils habitent actuellement. À cet effet, 13 % des répondants comptent acheter une propriété dans leur quartier actuel, 35 % dans leur ville actuelle et 24 % dans leur région actuelle. La majorité des acheteurs connaîtront donc bien le secteur dans lequel ils rechercheront leur résidence.

Le prix de la propriété est le critère le plus souvent cité comme important par les répondants (63 %). La proximité des services comme les magasins, restaurants, loisirs et hôpitaux arrive en deuxième position, valorisée par 39 % des répondants, et de manière plus importante par les acheteurs expérimentés (41 %) et ceux préférant la copropriété (56 %). La proximité du lieu de travail est le troisième critère le plus important pour 36 % des acheteurs, mais l’importance de ce critère passe à 43 % chez les premiers acheteurs.

Source : Enquête 2016 sur les intentions d’achat et de vente dans le secteur immobilier au Québec, Léger.

NON, OU MOINS DE 1 000 $

65 %

36 %

43 %

26 %

22 %

26 %

11 %

12 %

4 %

3 %

62 %

41 %

31 %

31 %

21 %

14 %

17 %

12 %

4 %

2 %

PRIX

PROXIMITÉ DES SERVICES

PROXIMITÉ DU LIEU DE TRAVAIL

SÉCURITÉ DU VOISINAGE

PROXIMITÉ DES PARENTS OU AMIS

PROXIMITÉ DES TRANSAPORTS EN COMMUN

PROXIMITÉ DES GRANDS AXES ROUTIERS

PROXIMITÉS DES ÉCOLES PRIMAIRESOU SECONDAIRES

PROXIMITÉ DES CÉGEPS OU UNIVERSITÉS

PROXIMITÉ DES GARDERIES

Premiers acheteurs Acheteurs expérimentés

Mai 2016

Cette publication est produite par le service Analyse du marché de la FCIQ

Paul Cardinal Directeur

Camille Laberge Économiste

Maïka Carrier Roy Analyste

Écrivez-nous à [email protected]

© 2016 Fédération des chambres immobilières du Québec. Tous droits réservés.®

Finalement, la majorité des répondants (55 %) ont dit vouloir une propriété plus grande comparativement à leur logement actuel, surtout chez les premiers acheteurs où cette proportion atteint 73 %. Chez les acheteurs expérimentés, les intentions sont plutôt partagées : 42 % aspirent à plus d’espace, 24 % à une propriété de taille équivalente et 30 % à une habitation de moindre superficie.

Mise de fonds : la majorité de premiers acheteurs économisent depuis moins de deux ans

Sur le plan budgétaire, la moitié des premiers acheteurs prévoient s’acheter une propriété dont le prix se situera entre 150 000 $ et 249 999 $, 16 % espèrent trouver pour moins cher et 40 % envisagent l’achat d’une propriété dont le prix excèdera 250 000 $. Du côté des acheteurs expérimentés, près de la moitié pensent acquérir une propriété dont le prix se situera entre 200 000 $ et 349 999 $, alors qu’environ le quart anticipe un achat plus conservateur et 22 % une propriété plus chère.

Finalement, parmi les futurs accédants à la propriété, 57 % accumulent leur mise de fonds depuis moins de deux ans, dont 37 % depuis moins d’un an.

Et si les intentions se concrétisent…

Selon l’Institut de la Statistique du Québec, la province compte quelque 3 600 000 ménages. Si, selon les résultats du sondage, 4 % des Québécois affirment qu’il est « très probable » qu’ils achètent une propriété au cours des douze prochains mois, on pourrait s’attendre à 144 000 transactions. Il s’agit là d’un niveau supérieur à la moyenne des 122 000 ventes résidentielles publiées au Registre foncier entre 2010 et 2015 (propriétés neuves et existantes).

Quoi qu’il en soit, les intentions demeurent bien sûr des intentions. Certains acheteurs pourraient reporter ou abandonner leur projet pour différentes raisons : outre un changement de situation financière ou personnelle, 55 % des répondants affirment que l’incapacité de trouver une propriété qui répond à leurs besoins les empêcherait de passer à l’action. Les acheteurs craignent aussi une hausse importante des prix ou des taux d’intérêt, ce qui refroidirait grand nombre d’acheteurs, notamment les accédants à la propriété.

Chez les acheteurs expérimentés, 42 %

aspirent à plus d’espace, 24 % à une propriété de taille équivalente et

30 % à une habitation de moindre superficie.

Parmi les futurs accédants à la propriété, 57 %

accumulent leur mise de fonds depuis moins

de deux ans, dont 37 % depuis moins d’un an.

Mai 2016

Annexe : Profil des répondants

Source : Enquête 2016 sur les intentions d’achat et de vente dans le secteur immobilier au Québec, Léger.

Maison unifamiliale Copropriété Propriété à revenus

(n=823) (n=287) (n=83)Âge 18 à 24 ans 17 % 13 % 8 % 25 à 34 ans 35 % 18 % 31 % 35 à 44 ans 22 % 21 % 24 % 45 à 54 ans 15 % 19 % 20 % 55 à 64 ans 8 % 14 % 16 % 65 ans et plus 3 % 14 % 1 %Présence d'enfant(s) dans le ménage Oui 60 % 85 % 65 % Non 40 % 15 % 36 %Niveau de scolarité Primaire / Secondaire 34 % 16 % 24 % Collégial 28 % 28 % 34 % Universitaire 37 % 55 % 41 %Occupation principale Actif au travail 73 % 68 % 77 % Étudiants 11 % 9 % 7 % Retraités 8 % 20 % 3 % Sans emploi / Au foyer 6 % 2 % 7 %Revenu du ménage Moins de 40K$ 17 % 20 % 23 % 40K$ à 59K$ 18 % 23 % 13 % 60K$ à 79K$ 18 % 16 % 15 % 80K$ à 99K$ 16 % 13 % 18 % 100K$ ou plus 21 % 20 % 20 %Situation familiale Couple avec enfants 38 % 14 % 29 % Couple sans enfant 33 % 31 % 29 % Seul 15 % 33 % 19 % Seul avec enfants 6 % 7 % 8 % Avec un membre de la famille 3 % 7 % 5 % Colocation 4 % 7 % 6 % Autre 1 % 2 % 4 %