4 Attelage de Traditionafa-attelage.org/wp-content/uploads/4e-CIAT_2014_LBF.pdf · des voitures...

8
Présentation du CIAT Création de LBF Animations Les 3 villes organisatrices Programme / parcours Partenaires et remerciements Dossier de presse 4 e concours international Attelage de Tradition Loches, Beaulieu & Ferrière 19 et 20 juillet 2014

Transcript of 4 Attelage de Traditionafa-attelage.org/wp-content/uploads/4e-CIAT_2014_LBF.pdf · des voitures...

  • Présentation du CIAT

    Création de LBF Animations

    Les 3 villes organisatrices

    Programme / parcours

    Partenaires et remerciements

    Dossierde presse

    4e concours international

    Attelage de TraditionLoches, Beaulieu & Ferrière

    19 et 20 juillet 2014

  • Concours International d’Attelage de Tradition

    Cette manifestation culturelle met en lumière des voitures hippomobiles datant de la fin du 19e siècle ou début du 20e, véritables objets d’art magnifiés par le mouvement des chevaux.

    La fabrication d’une voiture, de la charrette anglaise au landau, fait appel à de multiples artisans : carrossier, charron, tapissier, sellier, peintre, lanternier… métiers d’art et d’artisanat toujours nécessaires à la restauration des voitures dont plusieurs, appartenant aux Haras Nationaux, sont classées Monuments Historiques.

    Elles nous racontent la vie quotidienne et les grandes heures de notre passé, participant au développement de notre civilisation et témoignant de la manière de vivre d’antan.

    Historique du concours

    Cette année, ce sera la 4e édition du Concours International d’Attelage de Tradition qui se déroulera entre Loches, Beaulieu-lès-Loches et Ferrière-sur-Beaulieu les 19 et 20 juillet prochains.

    L’aventure a commencé en 2010 grâce à l’envie de pro-priétaires d’attelages de tradition de la région d’organiser ce concours. Ceci avec l’aide de l’association Reignac 37 Attelages.

    Au fil des ans le concours a pris de l’ampleur et s’est fait connaître en France mais aussi en Europe puisque des équi-pages de Belgique, de Suisse, des Pays-Bas et d’Angleterre y ont déjà participé, preuve de la notoriété de l’événement. Les participants, passionnés et enthousiastes, sont toujours en-chantés d’être reçus dans de beaux endroits, au patrimoine historique et environnemental important, qui leur permet-tent de découvrir l’histoire d’un pays ou de lieux particuliers.

    Le public ne s’est pas fait attendre et, chaque année, des milliers de spectateurs – Lochois, Tourangeaux mais aussi touristes et amateurs de chevaux – occupent nos belles rues et le jardin des Viantaises pour suivre le concours et admirer les attelages.

    Le concours avait donc trouvé ses marques quand l’association Reignac 37 Attelages, fin 2013, a déclaré forfait en raison de l’organisation d’un concours d’attelage sportif juste avant ; concours qui requiert toute l’énergie des organisateurs.

    Les trois communes ont alors décidé de relever le défi et de poursuivre l’aventure.

    1

    Attelage de

    Tradition

  • Création de LBF Animations

    LBF ANIMATIONS est une nouvelle association régie par la loi 1901 qui a été créée pour organiser le Concours International d’Attelage de Tradition de Loches, Beaulieu et Ferrière, l’association REIGNAC 37 Attelages ne pouvant plus s’en charger.

    Le Président est Jean-Claude Cournarie > E-mail : [email protected] / Tél : 06 89 96 42 43.La Vice-présidente est Renata Caillebot.

    Cette manifestation se déroule sur les communes de Loches, Beaulieu-lès-Loches et Ferrière-sur-Beaulieu et aura lieu les samedi 19 et dimanche 20 juillet 2014.

    Comme les années précédentes, une trentaine d’équipages de différentes nationalités participeront à ce concours patronné par l’Association Française d’Attelage.

    Les membres de l’association LBF Animations, ainsi que les trois communes organisatrices, espèrent de nombreux spectateurs sur les sites qui accueillent le concours et plus particulièrement au jardin public de Loches, sur la place de la mairie de Beaulieu (devant l’église abbatiale), aux différents passages contrôlés et au jardin des Viantaises.

    La manifestation ne s’adresse pas seulement aux spécialistes des sports équestres mais aussi à tout public désireux de voir un beau spectacle avec de magnifiques véhicules hippomobiles, véritables œuvres d’art animés par de superbes chevaux.

    2

    Attelage de

    Tradition

  • Les 3 villes organisatrices

    • LOCheSVille d’art et d’histoire située à 40 km au sud de Tours, Loches possède une étonnante richesse patri-moniale qui fait d’elle une cité médiévale d’exception entre Châteaux de la Loire et étangs de la Brenne, classée parmi les « Plus Beaux Détours de France ».

    Perchée sur un éperon rocheux, Loches est l’une des rares cités médié-vales françaises à posséder encore la quasi-totalité de ses remparts du 12e siècle. Cette citadelle est l’écrin des plus beaux monuments médiévaux de Loches, à commencer par le donjon roman érigé autour de l’an Mil par Foulques Nerra. Il est l’un des plus grands et des plus anciens don-jons d’Europe aujourd’hui conservés. La collégiale Saint-Ours, couverte de deux coupoles pyramidales uniques en France et ornée d’un portail sculpté polychrome, est une splendeur romane. Elle renferme le gisant d’Agnès Sorel, favorite officielle du roi Charles VII. Le logis royal fut l’une des premières résidences d’apparat des Rois de France en Val de Loire où Agnès Sorel, Jeanne d’Arc et Anne de Bretagne y firent des séjours historiques.

    La ville basse, quant à elle, dévoile ses charmes subtils de la Renais-sance. L’hôtel de ville, la tour Saint-Antoine et plusieurs hôtels particuliers sont les témoins d’un 16e siècle florissant et prospère. La chancellerie, joyau Renaissance inspiré de travaux de Michel Ange, abrite aujourd’hui le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine. à décou-vrir également, la Galerie Antonine qui abrite les « Caravage de Philippe de Béthune », ainsi que la Maison-Musée du peintre Emmanuel Lansyer, élève de Courbet et de Viollet-le-Duc.

    Outre ses richesses architecturales et artistiques, Loches est aussi une destination « bien-être » où l’on cultive douceur et art de vivre. Tout au long de l’année, Loches s’anime avec des rendez-vous historiques, cultu-rels et artisanaux. Le marché de Loches, considéré comme l’un des plus importants de Touraine, est une véritable vitrine des saveurs et savoir-faire du Lochois (fromages de chèvre Sainte-Maure de Touraine, Géline de Touraine, rillons et rillettes).

    3

    Attelage de

    Tradition

    www.ville-loches.fr

  • • BeAuLIeu-LèS-LOCheSC’est sur le plateau qui domine la vallée de l’Indre, face à Loches et sa citadelle, que s’est développée la cité de Beaulieu-lès-Loches. Son potentiel touristique est immense car la ville a un riche passé historique.

    La commune occupe une étroite bande d’éboulis calcaires qui s’étend entre un plateau boisé et la vallée de l’Indre. Sa fondation peut être fixée en l’an 1007, alors que le Comte d’Anjou, Foulques Nerra, inaugure l’église, future abbaye bénédictine de la Sainte Trinité.

    Grâce aux privilèges accordés à l’abbaye, qui dépend directement du roi et du pape, la population augmente rapidement. Au début du 13e siècle, trois paroisses sont créées : Saint-Pierre, Saint-Laurent et Saint-André. Ces paroisses subsistent jusqu’à la Révolution. Malgré les ravages de la guerre de Cent ans et les pillages des guerres de religion, l’activité agricole et arti-sanale se maintient au cours des siècles suivants, surtout dans le domaine de la culture maraîchère, la fabrication et le commerce des draps. Pen-dant la Révolution les paroisses sont supprimées et leurs églises vendues comme biens nationaux. Seule subsiste alors l’église abbatiale, désignée sous le vocable Saint-Pierre et Saint-Paul qu’elle a conservé à ce jour. Au 19e siècle le commerce des draps disparaît progressivement, remplacé par le travail du cuir qui occasionne la création de nombreuses tanneries. La culture des champignons de couche fait son apparition en 1860 et perdure jusqu’en 1970.

    La prise de conscience de la valeur du patrimoine et la volonté de le restaurer ne datent que du 20e siècle. La ville compte une vingtaine d’édi-fices ou de sites classés dont 12 Monuments Historiques protégés, dont l’ancienne abbaye de la Trinité, l’ancienne église Saint-Laurent, un bâti-ment dit maison des Templiers, ou encore la Tour Chevaleau.

    De nombreux autres sites sont également à découvrir : les grandes caves du 11e siècle en tuffeau, les remparts avec les tours d’angle (14 et 15e siècles), le logis dit d’Agnès Sorel, la chapelle Sainte-Barbe (1475), l’ab-baye bénédictine devenue aujourd’hui l’hôtel de ville,... et le jardin des Viantaises où se déroulera le concours. Sans oublier la flânerie dans les rues de Beaulieu qui permet de découvrir de surprenants logis, des détails d’architecture, de somptueux murs, émouvants témoins de la richesse de la ville.

    4

    Attelage de

    Tradition

    www.beaulieulesloches.eu

  • • FerrIère-Sur-BeAuLIeuCharmant village de campagne, Ferrière-sur-Beaulieu est adossé à la Forêt Domaniale de Loches. Son écrin de verdure, sa tranquilité en font un lieu privilégié de promenade et de détente apprécié des amoureux de la nature. Son ruisseau, son lavoir, ses sentiers pédestres près des étangs, de l’aqueduc et de la fontaine d’Orfonds feront honneur aux fiers équipages de la 4e édition du Concours International d’Attelage de Tradition.

    C’est au cœur du village, au prieuré, que les Ferrierois et Ferrieroises ac-cueilleront les participants du « routier ». à l’ombre de l’église Saint-Gilles datant du 13e siècle, les attelages seront attendus pour le « remiser ».

    Quelques sites à visiter...

    - L’église et le prieuré :La partie inférieure de la façade de l’église remonte au 11e siècle. Au début du 13e siècle, Dreux de Mello, seigneur de Loches, époux d’Ysabeau de Mayenne, fait construire la nef et les fondations du prieuré. Il accom-pagne Saint-Louis en croisade et meurt en 1248 sur l’île de Chypre. La construction de ces édifices se poursuit jusqu’au 15e siècle. Alors qu’elle est dédiée à Notre Dame, l’église porte le nom de « église Saint-Gilles ». Propriété du Roi jusqu’à la Révolution, le prieuré est saisi et vendu à Jean Louis Marie Caillé, « fabriquant » à Beaulieu-lès-Loches. Pierre Girault, garde-champêtre de la commune, en devient propriétaire en 1864 puis, à l’initiative du maire de Ferrière, Léon Mathevet, il intègre le patrimoine communal en 1947.

    - Les loges de vignes :Au même titre que d’autres petits édifices tels que lavoirs, fours à pain, moulins, puits, les loges de vignes sont un formidable témoignage du passé. Le vigneron qui s’en allait travailler pour la journée avec son cheval, parcourait des kilomètres à pied, et avait besoin d’un abri sur place, pour se protéger d’une averse, manger sur le pouce, ou entreposer quelques outils… Ces modestes constructions étaient toujours édifiées avec grand soin. La plupart d’entre elles datent de la seconde moitié du 19e siècle. L’arrivée du tracteur fit disparaître le cheval de trait, permit de multiplier les trajets entre la vigne et la ferme, et modifia la façon de travailler. On peut encore admirer quelques loges de vignes à Ferrière-sur-Beaulieu : rue de la Ragotterie, route de Beauregard, allée des Forges,...

    5

    Attelage de

    Tradition

    www.ferriere-sur-beaulieu.fr

  • 6

    Le 4e CIAT : programme / parcours

    • Samedi 19 juillet 2014

    à partir de 14h30 : épreuve de présentation des équipages, au jardin public de Loches.

    Les attelages défileront devant les juges pour être évalués.

    Pas une éraflure, pas de poussière ou de peinture écaillée ne doit être visible car la propreté et l’élégance sont de mise… il faut de la classe avant tout !

    Après cette première étape, les attelages effectueront un tour d’honneur dans les rues de Loches, accueillis par les commerçants et les badauds.

    • Dimanche 20 juillet 2014

    à partir de 9h : les équipages prendront le départ de l’épreuve routière du château de Sansac, rue du Docteur Martinais à Loches.

    Le parcours, d’une quinzaine de kilomètres, se déroule dans Beaulieu-lès-Loches, Ferrière-sur-Beaulieu, la forêt de Loches et la campagne environnante. à effectuer dans un temps imparti, il comporte cinq passages contrôlés qui sont autant d’épreuves servant à apprécier l’aptitude des meneurs à gérer leur attelage dans diverses situations.

    - au Mail Saint-Pierre à Beaulieu, les équipages devront effectuer la première épreuve ;

    - à Ferrière, au prieuré, le « remiser » est une épreuve redoutée car il s’agit de garer en marche arrière la voiture dans un « U » ;

    - aux Trois Cheminées, c’est l’épreuve du salut ;

    - à la Croix-Bonnin, l’épreuve du rail consiste à faire passer le côté droit de l’attelage entre deux lignes serrées matérialisées au sol ;

    - devant la mairie de Beaulieu, l’épreuve « du verre » consiste à récupérer un verre plein pour le reposer 15 mètres plus loin sans en renverser une goutte, tout en gardant fouet et rênes dans l’autre main.

    à partir de 14h30 se déroulera la dernière épreuve au jardin des Viantaises : celle de la maniabilité. Le me-neur doit faire passer son attelage à travers un certain nombre de portes. Habileté et dextérité sont donc les maîtres mots pour cette épreuve.

    Puis ce sera la remise des prix et le dernier tour de piste des équipages.

    Attelage de

    Tradition

  • 7

    Les partenaires

    Ce concours ne serait pas réalisable sans l’aide de partenaires :

    Les trois municipalités : Loches, Beaulieu-lès-Loches et Ferrière-sur-Beaulieu, nous ont déjà assurés de leur aide financière, leur aide en matériel et le concours de leurs services techniques communaux pour installer le site.

    Nous espérons, comme les années précédentes, pouvoir compter sur des subventions de la Région et du Département à qui nous avons déjà remis des dossiers de présentation.

    Comme chaque année, nous comptons également sur des sponsors et donateurs de la région et, par avance, nous les remercions bien sincèrement de nous accompagner dans cette belle aventure.

    Remerciements

    Nous remercions tous nos partenaires, actuels et à venir, privés et publics, annonceurs, collectivités terri-toriales, mais aussi les associations pour le prêt de matériel, les employés communaux des trois villes sans oublier les bénévoles sans lesquels ce concours ne pourrait se réaliser.

    Nous remercions également Monsieur et Madame Augaudy qui acceptent que nous fassions le départ du parcours routier le dimanche matin de leur magnifique château de Sansac et Monsieur et Madame de Roffignac qui acceptent que nous passions, à Ferrière-sur-Beaulieu, dans leur joli manoir des Trois Cheminées.

    ferrièresur-beaulieu

    LBF ANIMATIONS17 rue Georges Patry37600 Beaulieu-lès-Loches

    www.facebook.fr/lbfanimations

    Président : Jean-Claude CournarieTél : 06 89 96 42 43E-mail : [email protected]

    Attelage de

    Tradition

    Crédits photos :Jean-Pierre Murzeau, Renata Caillebot, Xavier Raffour,

    Villes de Loches, Beaulieu-lès-Loches et Ferrière-sur Beaulieu.