4-5 - Le salut

15
Les bases de Les bases de Les bases de Les bases de la Relation avec Dieu la Relation avec Dieu la Relation avec Dieu la Relation avec Dieu LE SALUT LE SALUT LE SALUT LE SALUT Voici le relevé d’une émission radio spirituelle « MIEUX VIVRE » au Canada Patrick Dupuis reçoit le Pasteur Paul Scalliet On peut retrouver cette émission sur le site « TROIS ANGES » Dans la rubrique audio, émission « Mieux Vivre » De même pour l’émission avec Roland Scalliet : « Mieux Vivre dans la Nature»

description

4-5 - Le salut

Transcript of 4-5 - Le salut

Page 1: 4-5 - Le salut

Les bases de Les bases de Les bases de Les bases de la Relation avec Dieula Relation avec Dieula Relation avec Dieula Relation avec Dieu

LE SALUTLE SALUTLE SALUTLE SALUT

Voici le relevé d’une émission radio spirituelle « MIEUX VIVRE » au Canada Patrick Dupuis reçoit le Pasteur Paul Scalliet

On peut retrouver cette émission sur le site « TROIS ANGES » Dans la rubrique audio, émission « Mieux Vivre »

De même pour l’émission avec Roland Scalliet : « Mieux Vivre dans la Nature»

Page 2: 4-5 - Le salut

2

LE SALUT … 1LE SALUT … 1LE SALUT … 1LE SALUT … 1 Nous allons maintenant tenter de comprendre plus profondément ce qu’est le Salut. Plus particulièrement pourquoi nous avons besoin d’être sauvés par Dieu .

Généralement depuis très longtemps l’idée circule selon laquelle l’homme est bon par nature. Le problème c’est que la Bible dit le contraire. Par exemple, dans l’épître aux Romains Paul dit :

« Il n’y a point de juste, pas même un seul car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu . »

C’est dire à quel point, la Bible va à l’inverse de la compréhension populaire, par nature nous ne sommes pas bons. Par conséquent nous avons besoin de sortir de cette situation difficile. Donc, la Bible nous dit que nous sommes perdus. Mais concrètement qu’est-ce que cela veut dire d’être perdu aux yeux de Dieu ?

Etre perdu ? il y a plusieurs dimensions à cela, j’aimerais en mentionner deux. Premièrement : être perdu c’est d’abord vivre aujourd'hui hors du mode d’emploi que Dieu nous a donné pour la vie de l’être humain. Deuxièmement : c’est d’être confronté au fait que lorsque nous fermons les yeux dans la mort, si nous sommes perdus, il n’y a rien après. Dans Romains chapitre 6 et verset 23, l’apôtre Paul écrit :

« Le salaire du péché c’est la mort ». Et c’est précisément de cela dont nous avons besoin d’être sauvés ! Mais, vous nous parlez de péché : c’est un mot qu’on n’aime pas entendre aujourd'hui , c’est une notion qu’on veut éviter. Le péché n’est ce pas quelque chose qui est complètement démodé ?

En effet, la notion de péché est une notion qu’on évite aujourd'hui , que l’on a même carrément cherché à évacuer, précisément parce qu’elle est porteuse d’une mauvaise nouvelle : celle que je mentionnais précédemment ! c’est qu’elle conduit à la mort.

Page 3: 4-5 - Le salut

3

Cependant, nous avons une conception du péché qui est très étriquée dans l’esprit de beaucoup de gens � le péché, c’est tout simplement une mauvaise action. J’entends, par exemple souvent des gens me dire : « mais, écoutez , moi je n’ai pas besoin de religion, je suis une bonne personne, je ne vole pas, je ne nems pas, je ne vais pas commettre l’adultère avec le voisin, je ne vois pas pourquoi j’ai besoin de la religion et de tout ça. » C’est typique de l’idée selon laquelle le péché n’est tout simplement qu’une mauvaise action. Alors qu’en réalité selon la Bible le péché c’est quelque chose de beaucoup plus profond. Les mauvaises actions n’en sont que les symptômes, en fait. Alors, finalement, lorsqu’on parle de péché, nous parlons de quoi ? La Bible définit le péché d’abord comme d’une séparation d’avec Dieu . On l’a dans l’Ancien Testament, on l’a dans le Nouveau Testament. Permettez-moi juste un exemple : Je pense au texte d’Esaïe 59 qui dit : « Ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu, ce sont

vos péchés qui vous cachent sa face. » Autrement dit, le péché avant d’être une action, c’est d’abord une séparation d’avec Dieu . Laissez-moi vous donner l’exemple de l’interrupteur : On a des interrupteurs dans nos maisons : pour couper le courant, on coupe le courant avec l’interrupteur… la lumière s’éteint. C’est la même chose que ce que l’on disait tout à l’heure :

« Le salaire du péché c’est la mort ! » Donc c’est cette séparation, en réalité, d’avec Dieu, qui va engendrer et produire dans un deuxième temps, en conséquence, des mauvaises actions… Mais plus que cela… Cela va produire aussi des mauvaises pensées, des mauvais sentiments, des mauvaises attitudes, des mauvaises habitudes, des dépendances… Donc en réalité, nous sommes par définition des pécheurs et nous produisons en réalité le mal dans différents domaines. Vous avez partagé avec nous que Paul nous dit dans son épître aux Romains chapitre 3 que tous ont péché, se sont privés de la gloire de Dieu . Donc, finalement, l’humanité tout entière est affligée par ce problème qui est le péché. La Bible nous donne-t-elle une solution à ce problème ? Effectivement ! le problème du péché n’est pas un problème de quelques individus seulement ; c’est le problème de toute l’humanité quelle que soit notre croyance, quel que soit le clocher sous lequel nous allons adorer chaque semaine.

Page 4: 4-5 - Le salut

4

Nous avons tous ce problème pour lequel nous avons tous besoin d’une solution. Pour pouvoir apprécier la solution, il faut comprendre quel est le problème. Le problème, le péché, c’est une coupure, c’est une séparation d’avec Dieu, autrement dit c’est vivre d’une manière indépendante de Dieu . La solution, le Salut, par conséquent va donc consister à reconstruire cette relation rompue avec Dieu . Tout à l’heure, je mentionnais dans l’épître aux Romains ce texte que je n’ai cité qu’en partie et qui dit :

« Le salaire du péché c’est la mort……mais le texte continue en disant….. « Mais le don gratuit de Dieu c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre

Seigneur » . Il y a donc par conséquent, une bonne nouvelle qui vient à la suite de cette mauvaise nouvelle. Du fait que nous sommes des pécheurs, cela signifie donc que le pont existe !! La relation peut être reconstituée. Mais, vous allez certainement être d’accord avec moi que la plupart des gens qui nous entourent, ne se considèrent pas comme des pécheurs ; alors comment parviennent-ils à cette compréhension, puisque devant Dieu ils sont dans une situation de séparation d’avec Dieu , ou, de coupure d’avec Dieu ? En effet, si l’on regarde notre situation du point de vue humain, elle est peut-être un petit peu plus confortable pour nous que si nous la regardons sous l’angle divin. Il faut avoir ce désir et cette volonté qui demandent d’ailleurs de l’humilité , de ne pas regarder la situation humaine et la condition humaine depuis une perspective humaine ou philosophique, mais de la regarder depuis le point de vue de Dieu tel qu’il est dans les Saintes Ecritures. Mais, j’aimerais savoir, si nous reconnaissons devant Dieu que nous sommes pécheurs, quelle est l’étape suivante, celle qui est logique et naturelle ? L’étape naturelle suivante va être de vouloir reconstruire cette relation avec Dieu . C’est une relation qui se construit par la foi, par la confiance que nous mettons en Dieu . C’est une expérience que l’on appelle dans les milieux chrétiens comme étant la nouvelle naissance et nous aurons l’occasion de la développer un peu plus en détails si vous le voulez.

Page 5: 4-5 - Le salut

5

La Bible dit que toute l’humanité est coupable du péché devant Dieu . Maintenant, la solution c’est Jésus-Christ qui a fait le pont entre le ciel et la terre. Mais, si on revient à cette notion de péché, comment celui-ci se manifeste-t-il chez différentes personnes ? Les manifestations du péché, évidemment sont nombreuses ; elles se manifestent de façons différentes et j’aimerais justement souligner ceci . Chez certaines personnes, ce péché va se manifester par une espèce de dépendance, de mise en prison, par rapport à toutes sortes d’éléments extérieurs qui nous empêchent d’être nous-mêmes et de fonctionner normalement. Mais, là où le pécher est trompeur, c’est dans le fait que nous pouvons ne pas commettre de mauvaises actions, mais nous sommes des pécheurs quand même ; c’est la raison pour laquelle bien des personnes se sentent en réalité non coupables parce qu’elles savent ne pas commettre des choses scandaleuses, elles ont même conscience de faire du bien, mais dans la mesure où ce que nous faisons, nous le faisons d’une manière indépendante vis à vis de Dieu , nous restons dans cette situation de coupure, donc de péché. Autrement dit, nous sommes des pécheurs et nous n’avons pas nécessairement besoin de faire le mal pour être un pécheur. En d’autres mots, est-ce que l’on pourrait dire qu’il y a un péché au singulier qui se manifeste dans les péchés au pluriel, c'est-à-dire nous vivons une coupure d’avec Dieu et celle-ci se manifeste de différentes façons chez différentes personnes ? Exactement, vous résumez ce que je voulais mentionner : il y a dans la Bible deux notions différentes mais qui se ressemblent dans les mots. Il y a le péché que l’on pourrait comparer à une maladie, si l’on veut, et il y a les péchés qui sont les boutons que cette maladie va nous donner. Mais, si on s’attarde un peu plus à la solution que Dieu nous propose, qu’est-ce que vous pourriez nous dire ? La solution que Dieu nous propose, est une solution qui demande d’abord d’accepter la solution de Dieu , et pas nécessairement celle des hommes. Cette solution de Dieu, qui s’exprime par cette expérience de la nouvelle naissance en particulier, nous dit à quel point Dieu voudrait opérer dans notre cœur, notre être intérieur, un changement en profondeur. Il faut donc être prêt lorsque nous voulons saisir cette solution qui est apportée par le Christ , être prêt à laisser Christ opérer en nous des changements importants.

Page 6: 4-5 - Le salut

6

Alors, la question se pose, si nous sommes tous coupables, devant Dieu d’être pécheurs, pourquoi désire-t-il nous offrir cette solution, c'est-à-dire Jésus-Christ ? Dieu dans sa Parole, est clair à ce sujet-là. Dieu nous a créés par Amour. Ce n’est pas par hasard ! Et, par conséquent, comme un père vis à vis de ses enfants, Dieu cherche à faire tout ce qu’Il peut pour le bien de ses enfants. C’est la raison pour laquelle, Dieu veut nous sauver, Dieu veut nous permettre de retrouver le plan originel qu’Il avait, qui est un plan dans lequel l’homme peut vivre en communion directe avec Dieu dans un monde où le péché n’existe pas et où les conséquences du péché ne sont pas là. C'est-à-dire pas de souffrances, pas de maladies, pas de mort !! Rien de ce que nous connaissons dans le monde d’aujourd'hui et qui est caractéristique du péché !! Pasteur Scalliet, quel avantage avons-nous de reconnaître devant Dieu que nous sommes pécheurs ? Mais, le premier avantage de reconnaître que nous sommes pécheurs, c’est de reconnaître que nous avons besoin d’une solution et d’accepter cette solution. Je ne vais pas aller chez le médecin si je ne me crois pas malade ! Je vais aller chez le médecin parce que je suis prêt à recevoir la solution que le médecin va me donner. Reconnaître que je suis un pécheur c’est déjà ouvrir à Dieu la possibilité d’accomplir en moi ce changement intérieur nécessaire. Certainement, il y a d’autres avantages à reconnaître que nous sommes pécheurs devant Dieu ? Ce qu’il y a en bout de ligne, en réalité, dans la reconstruction de cette relation avec Dieu , c’est en réalité la possibilité de recevoir la vie éternelle. Lorsque, nous sommes devant un être cher qui est décédé, nous avons un sentiment profond qu’il y a quelque chose d’anormal. Effectivement, nous ne sommes pas faits pour mourir !! Et lorsque nous parlons du plan du Salut, ou, du plan de sauvetage de l’humanité, l’idée finale, l’objectif final, c’est en réalité de retrouver ce que nous avons perdu, la Vie éternelle !! Alors l’avantage de reconnaître devant Dieu que nous sommes pécheurs est celui, en bout de ligne, de recevoir de Dieu la Vie éternelle.

Page 7: 4-5 - Le salut

7

Le sujet du Salut est tellement vaste, et lors de notre échange, vous nous avez parlé de la « nouvelle naissance », Pasteur Scalliet, j’aimerais vous inviter de nouveau d’être des nôtres durant une prochaine émission, afin de nous parler de ce qu’est ‘la nouvelle naissance’.

Merci beaucoup ; avec plaisir Patrick !

Page 8: 4-5 - Le salut

8

LE SLE SLE SLE SALUT … 2ALUT … 2ALUT … 2ALUT … 2

Nous allons approfondire ce sujet qu’est le Salut avec le pasteur Paul Scalliet. Nous allons avoir le privilège de lui poser quelques questions afin de mieux comprendre ce qu’est le « salut » . J’aimerais vous poser quelques questions pour le bénéfice de nos auditeurs et aussi pour le mien. Premièrement, concernant le salut, j’aimerais savoir : que doit-on faire pour être sauvé ? Beaucoup de gens se posent la question justement en prenant conscience du problème que nous avons : qu’est ce qu’il faut faire ? Avant de répondre plus avant à cette question, j’aimerais simplement rappeler quel est notre problème de fond ? Le problème de fond porte un nom, un nom tabou si l’on peut dire, le péché qui se définit d’une façon un petit peu différente que la plupart des gens le font. Le péché, ce n’est pas nécessairement une action ou une mauvaise action . Le péché est d’abord une coupure d’avec Dieu . C’est vivre de manière indépendante d’avec Dieu et les mauvaises actions, le mal, les mauvaises pensées… sont les conséquences. Maintenant, pour ce qui concerne la solution, elle est simple ! Si le péché est une coupure, il va falloir maintenant reconstruire une relation avec Dieu qui soit réelle et qui soit durable. Et cette relation, c’est ce que la Bible appelle la « Nouvelle Naissance » ? Effectivement, on a dans l’Evangile selon Jean au chapitre 3 une entrevue intéressante entre un chef religieux de son temps qui s’appelle Nicodème à qui Jésus va dire quelque chose d’un petit peu étrange. Il va lui dire :

« Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu ». Jean introduit ici une notion : La notion de la « nouvelle naissance » qui paraît bizarre et obscure à ce théologien de l’époque de Jésus qui lui dit, « mais enfin, je suis un adulte, je ne peux pas renaître de nouveau ; » Mais Jésus prend là une image pour faire comprendre que la plan du salut de Dieu est un plan qui implique un changement véritable et en profondeur.

Page 9: 4-5 - Le salut

9

Donc la Bible nous parle de la « nouvelle naissance » et c’est un concept qui est peut-être difficile à saisir, mais pourquoi est-ce que la vie chrétienne est quelque chose de si impopulaire aujourd'hui ? Justement, c’est le fait que cela demande de notre part peut-être un certain nombre de sacrifices . Cela demande un certain nombre de réformes dans notre existence, cela demande en tout cas un engagement . On voudrait pouvoir résoudre comme on les résout avec une pilule. On a mal à la tête, on prend une pilule. On a un problème avec Dieu, on voudrait une solution vite fait bien fait de la même manière !! Et ce n’est pas nécessairement aussi facile et aussi simple, aussi rapide qu’on le souhaite dans le monde d’aujourd'hui . Mais, on parle de « nouvelle naissance ». c’est un concept qui est quand même étrange. On a l’impression qu’on parle ici de science fiction ; mais la Bible semble nous dire que c’est une réalité. Comment cette « nouvelle naissance » est-elle possible ? La « nouvelle naissance », certains la comprennent comme étant une flambée d’émotion, quelque chose qui nous tombe dessus par surprise, qui nous tombe dessus, sur nous, et pas sur notre voisin… et on ne sait pas pourquoi !!! Cela semble quelque chose d’un petit peu irréel ! La Bible en réalité présente la notion de la "nouvelle naissance" d’une manière différente. La Bible présente la "nouvelle naissance" comme une expérience personnelle, vécue entre Dieu et moi, entre moi et Dieu !!! ………….et, qui se décompose en quatre étapes : la Bible la définit comme étant cette expérience par laquelle nous vivons la REPENTANCE, ensuite la CONFESSION, la CONVERSION qui débouche finalement un ENGAGEMENT. La "nouvelle naissance" c’est en réalité le vécu de ces quatre étapes successives et logiques d’ailleurs dans leur succession qui nous permettent de reconstruire précisément cette relation avec Dieu. Alors, la question se pose, par où doit-on commencer ? Tout commence en réalité par ce sentiment profond dans le cœur de l’être humain, de la nécessité d’avoir quelque chose de meilleur, quelque chose de bon, quelque chose d’autre qui dépasse ce que nous sommes et ce que nous avons ! Maintenant, ce mieux que nous recherchons, que nous trouvons dans la "nouvelle naissance", c’est quelque chose que Dieu nous donne.

Page 10: 4-5 - Le salut

10

C’est un changement, c’est une amélioration, c’est un progrès, c’est une renaissance véritable de tout notre être que Dieu nous donne, et qui donne à notre vie une dimension tout à fait nouvelle. Oui mais beaucoup de gens ne veulent pas ce quelque chose de mieux parce qu’ils ont l’impression qu’ils l’ont déjà ? Effectivement, cette remarque que vous faites Patrick est une remarque caractéristique que l’on entend dans les pays occidentaux, dans les pays riches entre guillemets ! de la part de ceux qui finalement vivent bien ; ils traversent les crises parce qu’ils ont les moyens personnels et matériels de passer au-dessus des difficultés que la plupart des gens rencontrent . Maintenant, il faut être conscient qu’en réalité le matérialisme n’a jamais apporté le bonheur. Plus on en a, plus on en veut ! Là où on a des dépressions, des suicides et des problèmes personnels importants, c’est aussi parmi ceux qui sont bien nantis pour prendre une expression courte ! En réalité nous sommes tous dans une même situation : l’extérieur, le bien matériel, ne va pas remplacer un vide intérieur qui a besoin d’être comblé chez tous les hommes. Alors vous me dites que tout cela commence avec ce désir d’avoir quelque chose de mieux, mais d’où vient ce désir ? Je crois profondément que c’est Dieu Lui-même qui place en nous le désir de quelque chose de mieux ; qui place en nous cette aspiration à nous dépasser et à le rencontrer. Je crois que c’est Dieu lui-même qui nous appelle. Avez-vous quelques exemples que vous pourriez partager avec nous qui démontrent que Dieu nous a vraiment lancé cet appel, ou a déposé en nous ce désir d’avoir quelque chose de mieux. ? La Bible, que ce soit l’Ancien ou le Nouveau Testament est remplie de ces appels que Dieu lance à l’humanité. Je pense par exemple à un texte parmi tant d’autres, dans Esaïe 55 où il est dit :

« Que le méchant abandonne sa voie et l’homme d’iniquité ses pensées, qu’il retourne à l’Eternel qui aura pitié de lui, à notre Dieu qui ne se lasse pas de

pardonner. » c’ici un exemple, il y en a de nombreux. Dans le prophète Malachie, on a ce texte :

« Revenez à moi et je reviendrai à vous ». Dieu appelle constamment les êtres humains à venir à Lui.

Page 11: 4-5 - Le salut

11

Avez-vous un exemple à nous donner qui se trouve plus spécifiquement dans le Nouveau Testament ? Oui, Jésus aussi adresse cet appel constamment à ses contemporains. Je pense à un passage qui se trouve dans l’Evangile selon Matthieu au chapitre 23 Où Jésus parle ici à ses contemporains juste avant la Croix et il dit :

« Jérusalem, Jérusalem, qui tue les prophètes et qui lapide ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme une poule

rassemble ses poussins sous ses ailes et vous n’avez pas voulu. »

Ce texte est impressionnant pour moi parce que, c’est sûr, aujourd'hui on ne lapide plus les prophètes, mais il y a une manière contemporaine de la faire qui consiste à dire que finalement la Bible n’a pas de valeur, que Dieu ne parle pas par les Ecritures et à la mettre de côté. Et, nous nous retrouvons finalement dans cette situation où Dieu appelle avec beaucoup d’émotion et compare ses enfants à ses poussins, c’est une image très attendrissante qui nous montre la profondeur de l’Amour de Dieu. Ce que Dieu veut faire avec les hommes d’aujourd'hui c’est exactement cela, c’est les rassembler sous ses ailes et leur montrer qu’Il peut les sauver. Et j’ose croire que le moyen qu’il utilise pour réconcilier l’être humain à Lui-même, est non seulement Jésus mais aussi le moyen de la "nouvelle naissance" . Mais la question doit se poser et elle est la suivante : Pourquoi tant de personnes résistent-elles à l’Amour de Dieu ? Je crois que beaucoup de gens résistent à l’Amour de Dieu par crainte que cet Amour ne soit pas gratuit. Ils ont peur que Dieu demande en échange d’es choses épouvantables !!!

En réalité l’Amour de Dieu est gratuit.

L’Amour de Dieu s’exprime en Jésus-Christ d’une façon extraordinaire et ce que le Christ a fait pour nous, montre la gratuité de cet Amour de Dieu .

Mais quel avantages avons-nous d’aller à Dieu et de lui demander en quelque sorte de faire cette expérience, ou de vivre cette expérience qui est la "nouvelle naissance" ? Je crois que c’est fort simple : A partir de ce moment-là, je crois que Dieu peut accomplir en nous ce que nous

ne pouvons pas accomplir par nous-mêmes, c'est-à-dire une nouvelle création. Les Ecritures nous disent :

« Si quelqu’un est en Christ , il est une nouvelle créature. »

Page 12: 4-5 - Le salut

12

Il y a en nous de nombreuses choses à changer, que ce soit nos attitudes, nos pensées, nos cœurs, nos sentiments… et toutes ces choses sont réunies entre les mains du Christ pour que Lui, opère ces changements. Beaucoup d’entre nous, avons essayé de réformer notre vie, de faire des changements en profondeur, mais c’est chaque fois l’échec ! Nous nous rendons compte que nous avons besoin d’une puissance supérieure à la nôtre.

C’est l’œuvre du Christ en nous à ce moment-là !!!

Pasteur Scalliet merci d’avoir passé ce moment avec nous.

Emissions « Mieux Vivre » ; au Canada , Patrick Dupuis reçoit le Pasteur P.Scalliet, site « Trois Anges » Le document suivant est saisi sur le site ‘Trois Anges’ ; Emission de Patrick Dupuis avec Roland Scallier.(images rajoutées)

Page 13: 4-5 - Le salut

13

La Nature…… Un pédagogue !!

« C’EST LE PIED…… »

Hier je suis allé faire du vélo sur un chemin de forêt pour profiter du beau temps et des magnifiques couleurs de notre . automne canadien. Le seul problème, c’est que les pluies abondantes de ces . derniers jours ont transformé certaines parties du chemin en . ruisseaux. A un moment donné le sentier était tellement impraticable que j’ai dû descendre de mon vélo et le porter. J’ai eu la mauvaise surprise de m’enfoncer dans laaboue jusqu'à la cheville. Et vous savez comme moi que quand cela arrive on risque d’y laisser ses chaussures. Donc, je suis sorti de là le plus vite possible, parce que je n’avais pas envie de rentrer pieds nus à la maison.. Mais, on a beau se mettre aux pieds les souliers les plus sophistiqués, on a parfois l’impression que les animaux sont mieux équipés que nous. Et je suis sûr que notre sujet d’aujourd'hui va vous paraître un peu bizarre ! Mais j’aimerais que l’on examine tout de même quelques instants les pieds de quelques animaux… Pour rester dans le thème de la boue…..

L’éléphant a un pied spécial qui l’aide a marcher dans la boue sans rester coincé. Quand le poids de l’animal est placé sur un pied, la base du pied s’élargie et répartit donc le poids sur une plus grande surface.

Mais quand l’éléphant relève son pied, il redevient plus étroit et peut donc être sorti de la boue sans problème. Les pieds de l’éléphant épousent aussi les formes du terrain où il marche.

Un peu plus proche de nous : le caribou. C’est aussi un animal bien équipé pour ne pas s’enfoncer. Le caribou est un petit cousin du chevreuil, mais il a des pieds bien différents.

Page 14: 4-5 - Le salut

14

Le chevreuil a des sabots fins, en biseau tandis que le caribou a des sabots largement fourchus qui se séparent et couvrent une surface d’environ 10 cm sur 18. Cet animal pèse près de 100kg et ses sabots bien spéciaux lui sont indispensables pour courir dans la neige ou les marais, sans enfoncer trop. Il est donc bien mieux équipé que ses cousins aux sabots fins qui s’y enfonceraient facilement. Mais, le caribou n’est évidemment pas le seul animal à avoir des raquettes sous les pieds. Le plus célèbre est le lièvre d’Amérique qui vit dans les forêts nordiques. Quand l’hiver approche, non seulement il a sa fourrure qui devient blanche mais des gros coussinets de poils rudes poussent sous ses pattes arrière, c’est pour cette raison qu’on l’appelle aussi : le lièvre à raquettes.

Le lièvre d’Amérique peut courir sur la neige à près de 50 km /heure, il peut aussi faire des bonds de plus de 3 m. Par contre les sabots pointus et fins des chevreuils sont exactement ce dont ils ont besoin pour se déplacer dans les épaisses broussailles des bois et des forêts où ils habitent. Ils se déplacent en sautillant et s’arrangent pour que leurs pattes atterrissent droites à travers les broussailles et cela les aide à ne pas s’empêtrer dans les herbes et les branches. Le Créateur a donné à tous ces animaux les pieds dont ils avaient besoin pour se déplacer sur des terrains différents, si non, ce serait difficile, voire même impossible pour eux.

Page 15: 4-5 - Le salut

15

Et vous, est-ce que vous vous sentez à l’aise sur vos pieds ? Ou, est-ce que cela vous arrive de trébucher sur le chemin de la vietrébucher sur le chemin de la vietrébucher sur le chemin de la vietrébucher sur le chemin de la vie ???? Ce chemin, le chemin de la vie souvent difficile à parcourir !!! Les épreuves rendent parfois le terrain tellement mauvais que le sentier est difficile à trouver et on ne sait pas trop où marcher. Mais le CréateurCréateurCréateurCréateur savait que ce serait facile pour nous de nous perdrede nous perdrede nous perdrede nous perdre. Alors, Il nous a donné à nous aussi l’équipement nécessaire pour que nos pieds ne s’égarent ou ne se blessent. Dans le Psaume 119 au verset 105, le roi David déclare :

«««« Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentiersentiersentiersentier ».».».».

Dans son grand Amour, Dieu nous a donné sa Parole, la Bible, pour nous éclairer sur le chemin de la vie. la Biblela Biblela Biblela Bible c’est le mode d’emploile mode d’emploile mode d’emploile mode d’emploi que le Créateur Créateur Créateur Créateur nous donne pour nous indiquer ce qui est bien pour nous, et ce qui est mal. La Bible nous dit d’où on vient, où on va et quel doit être le but de notre vie. La Bible nous donne des indications pour faire les bons choix sans tomber dans les extrêmes. La Bible nous dit aussi comment vivre pour être heureux. Alors, lisez la Bible aujourd'hui, parce que en fait, la Bible, c’est le mode d’emploi pour «««« Mieux VivreMieux VivreMieux VivreMieux Vivre »»»» !!!