3ème journée transfrontalière de Télémédecine franco … · « Mind - mise en place technique...

20
3 ème ème journée transfrontalière de Télémédecine franco-suisse journée transfrontalière de Télémédecine franco-suisse 13 novembre 2009 à Archamps - Porte Sud de Genève En Suisse comme en France, le vieillissement de la population préoccupe grandement les professionnels de santé et les pouvoirs publics. Ce phénomène étant couplé à la raréfaction des professionnels de santé sur certains territoires, il va falloir réorganiser la prise en charge des patients et trouver de nouvelles solutions afin de continuer à garantir la qualité des soins ainsi que de maximiser l’autonomie des personnes âgées. Les structures d’accueil en maison de retraite ne seront pas suffisantes, le maintien à domicile et l’hospitalisation à domicile se positionnent donc comme étant des solutions d’avenir … Préambule : une journée tournée vers les échanges et des rencontres entre professionnels du secteur pour favoriser les partages et initier de nouveaux projets. Objectifs de cette journée Objectifs de cette journée rassembler tous les acteurs (praticiens, professionnels de santé, industriels, chercheurs, patients et utilisateurs) pour identifier leurs réels besoins et attentes en matière de HAD & MAD sur le territoire franco-suisse couvert par la FFSRT, faciliter les échanges et la créativité autour de l’analyse des besoins et de l’offre, s’approprier une vue d’ensemble des différentes problématiques des deux systèmes de santé français et suisse, identifier les nouvelles directives des Etats favorisant l’émergence de la télémédecine en Europe et mieux en cerner les enjeux, renforcer la synergie franco-suisse pour mutualiser les efforts et initier de nouveaux projets de coopération transfrontaliers que la FFSRT pourra soutenir et accompagner, mutualiser les efforts pour trouver de nouvelles solutions et idées afin d’anticiper l’avenir. Invités Invités les patients & associations de patients, les professionnels de santé et utilisateurs des technologies d’e-santé, les industriels du secteur et ceux intéressés par cette thématique, les chercheurs du domaine, les institutionnels : Ministères de la Santé et de l’Industrie en France, Office fédéral de la Santé publique en Suisse, et organismes en charge des questions de santé et d’e-santé, les mutuelles et organismes privés de prise en charge, les financeurs et investisseurs intéressés par l’e-santé. Newsletter n°2 - TelemedMeeting 2009 - www.telemedmeeting.org Page 1-20 Le maintien à domicile (MAD) et l’hospitalisation à domicile (HAD), … de nouvelles formes de prise en charge des patients à développer … Newsletter n°2

Transcript of 3ème journée transfrontalière de Télémédecine franco … · « Mind - mise en place technique...

33èmeème journée transfrontalière de Télémédecine franco-suisse journée transfrontalière de Télémédecine franco-suisse 13 novembre 2009 à Archamps - Porte Sud de Genève

En Suisse comme en France, le vieillissement de la population préoccupe grandement les professionnels de santé et les pouvoirs publics. Ce phénomène étant couplé à la raréfaction des professionnels de santé sur certains territoires, il va falloir réorganiser la prise en charge des patients et trouver de nouvelles solutions afin de continuer à garantir la qualité des soins ainsi que de maximiser l’autonomie des personnes âgées.

Les structures d’accueil en maison de retraite ne seront pas suffisantes, le maintien à domicile et l’hospitalisation à domicile se positionnent donc comme étant des solutions d’avenir …

Préambule : une journée tournée vers les échanges et des rencontres entre professionnels du secteur pour favoriser les partages et initier de nouveaux projets.

Objectifs de cette journéeObjectifs de cette journée rassembler tous les acteurs (praticiens, professionnels de santé, industriels, chercheurs, patients et utilisateurs) pour identifier leurs réels besoins et attentes en matière de HAD & MAD sur le territoire franco-suisse couvert par la FFSRT, faciliter les échanges et la créativité autour de l’analyse des besoins et de l’offre, s’approprier une vue d’ensemble des différentes problématiques des deux systèmes de santé français et suisse, identifier les nouvelles directives des Etats favorisant l’émergence de la télémédecine en Europe et mieux en cerner les enjeux, renforcer la synergie franco-suisse pour mutualiser les efforts et initier de nouveaux projets de coopération transfrontaliers que la FFSRT pourra soutenir et accompagner, mutualiser les efforts pour trouver de nouvelles solutions et idées afin d’anticiper l’avenir.

InvitésInvités les patients & associations de patients, les professionnels de santé et utilisateurs des technologies d’e-santé, les industriels du secteur et ceux intéressés par cette thématique, les chercheurs du domaine, les institutionnels : Ministères de la Santé et de l’Industrie en France, Office fédéral de la Santé publique en Suisse, et organismes en charge des questions de santé et d’e-santé, les mutuelles et organismes privés de prise en charge, les financeurs et investisseurs intéressés par l’e-santé.

Newsletter n°2 - TelemedMeeting 2009 - www.telemedmeeting.org Page 1-20

Le maintien à domicile (MAD) et l’hospitalisation à domicile (HAD), … de nouvelles formes de prise en charge des patients à développer …

Newsletter n°2

EditoEditoMAD, HAD, vieillissement de la population, la télémédecine en quête d’autonomie !

Enjeux sociétaux, des territoires de santé, de santé publique, ou encore industriels : les bienfaits de la télésanté ne sont plus à démontrer.

Plus de vingt années d’expérimentations permanentes, d’initiatives individuelles ou collectives, pour de nombreux succès, qu’ils soient régionaux ou à l’échelle de la planète. Vingt années de combats, de désillusions et d’espoirs, d’engagements par des hommes et des femmes de conviction pour faire avancer la télémédecine et pour donner à nos concitoyens la garantie d'une médecine de qualité au bénéfice des patients.

Enfin reconnue comme un « véritable bras de levier pour la restructuration de l’offre de soins », la télémédecine attend qu’on l’aide à trouver pleinement sa place pour passer en mode opérationnel. Face au vieillissement de la population, la télémédecine s’impose comme la solution médico-économique pour une meilleure prise en charge des patients. Alors qu’attendons-nous pour généraliser son déploiement ?

Les nouvelles perspectives offertes à la télésanté avec les enjeux du Maintien à Domicile vont entraîner de nouvelles pratiques, de nouveaux développements médico-technologiques, de nouvelles applications : un marché porteur à découvrir à TelemedMeeting 2009 !

Xavier GALLINJournaliste

Newsletter n°2 - TelemedMeeting 2009 - www.telemedmeeting.org Page 2-20

« Rappels sur l’implication et les actions de la FFSRT sur la thématique de l’e-santé » Dr. Olfa HOOFT van HUIJSDUIJNEN – Directrice générale de la Fondation franco-suisse pour la Recherche et la Technologie.

« La vision d’un médecin face aux nouvelles technologies et leurs usages en HAD & MAD » Dr. Jacques LUCAS – Vice-président du Conseil national de l'Ordre des Médecins - Chargé des SIS.

« Le Réseau de soins Delta : une structure au cœur d’un réseau de soins coordonné et territorialisé pour les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques »Dr. Philippe SCHALLER - Réseau de Soins Delta - Genève

« Cormadom : Coordination des professionnels et lien "ville-hôpital" » Jean RIONDET – CORMADOM

« Présentation du logiciel Trajectoire : outil d'aide à l'orientation en Soins de Suite et de Réadaptation et en HAD» Alain DEBLASI & Véronique SMALDORE - GCS (Groupement de Coopération Sanitaire) SISRA (Système d'Information de Santé de la région Rhône-Alpes)

« Mieux saisir la communication soignant – soigné en soins à domicile : défis, enjeux et leçons à dégager d’une étude de cas dans la région de la ville de Québec »Professeur Luc BONNEVILLE - Professeur régulier et chercheur - Groupe de recherche interdisciplinaire sur la communication organisationnelle (GRICO) - Département de communication - Université d'Ottawa

Newsletter n°2 - TelemedMeeting 2009 - www.telemedmeeting.org Page 3-20

Introduction de la journéeIntroduction de la journée

Session - 1Session - 1La télémédecine et l’e-santé : l’importance des réseaux de soin, présentation d’exemples menés en France, en Suisse et au Québec.Préambule : l’hospitalisation à domicile et le maintien à domicile restent avant tout une question d’organisation et de coordination des soins …

« Place de la télémédecine dans les futures organisations des soins entre la ville et l’hôpital » Dr Pierre SIMON - Conseiller Général des Etablissements de Santé - Ministère de la Santé et des Sports – DHOS

« Présentation du rapport « Technologies de l’autonomie et soutien à domicile - Comparaison internationale » »Liliane PIOT - Caisse des Dépôts - Département développement numérique des territoires

Rapport téléchargeable sur : la « Newsletter n° 1 TelemedMeeting »

« Vue européenne et mondiale sur les évolutions de la télémédecine et de l'e-santé ; présentation du rôle de l’ISfTeH et du salon international Med-e-Tel »Frank LIEVENS - Med-e-Tel

« Espoirs et limites de la télémédecine du point de vue du patient »Anne-Marie BOLLIER – Organisation suisse des patients OSP

« L’appropriation des nouvelles technologies par les patients - retour d’expérience sur plusieurs projets : Biotronik & Diatélic »Anne-Briac BILI - Université Rennes 2

Newsletter n°2 - TelemedMeeting 2009 - www.telemedmeeting.org Page 4-20

Session - 2Session - 2La télémédecine et l’e-santé : les évolutions actuelles, ce qui va changer … Préambule : comment se dessinent les futures organisations de télémédecine et d’e-santé en France et dans les autres pays d’Europe ?

Session - 3Session - 3Attentes & besoins des patientsPréambule : les marchés ne sont-ils pas régis par les attentes et les besoins des personnes ? Il s’agit donc de bien comprendre ces attentes et ces besoins !

« HON, une organisation qui tente de promouvoir la qualité des contenus de santé pour une meilleure efficience des soins »Célia BOYER – Directrice Fondation HON (Health On the Net)

« HAD et réseau polyvalent de santé d'immédiate proximité » Dr Vincent FOUQUES-DUPARC & Patrick MORVAN - MSA (Mutualité sociale agricole)

« Pourquoi les tutelles investissent dans les nouvelles technologies ? Retour sur investissement des déploiements et exploitations de la télémédecine sur le territoire de la Franche Comté »Hervé BARGE - Agence régionale de l'Hospitalisation (ARH) de Franche-Comté

« Medi24: Un exemple de Gatekeeping et de développement de compétence de la santé avec succès »Bernard TEYSSIER - Key Account Manager - Service Products & Sales – Medi 24

« Le Village des Seniors concept MEDeTIC : solutions novatrices pour améliorer le maintien à domicile des seniors » Dr Claude DEROUSSENT – Président MEDeTIC

« Présentation de la plate-forme logicielle ARCAN SYSTEMS de coordination de soins à domicile à destination des professionnels de l’HAD »Serge CHVETZOFF - ARCAN Systems

« Orange Labs - Présentation d’un service de suivi médico-social d’une personne seule à domicile à partir de la mesure d’activité des équipements électriques du domicile »Marc BERENGUER – Ergonome - Orange Labs Grenoble Michel GIORDANI – Chef de projet santé - Orange Labs Grenoble

« 1er détecteur de chute intelligent pour personnes âgées dépendantes, le Vigi’FallTM détecte les chutes suivies de l’impossibilité de se relever seul chez les personnes âgées isolées ou vivant en institution »Dr. Jean-Eric LUNDY - VIGILIO SA

Newsletter n°2 - TelemedMeeting 2009 - www.telemedmeeting.org Page 5-20

Session - 4Session - 4Prise en charge par les institutionnelsPréambule : quelles sont les solutions apportées par les institutionnels et quelles sont leurs attentes aujourd’hui ?

Session - 5Session - 5Offres du marché sur les secteurs du MAD & de l'HADPréambule : quelles sont les solutions apportées par les industriels et quelles sont leurs attentes face à ce marché qui se dessine ?

« Suivi à distance des patients porteurs d'un stimulateur ou d'un défibrillateur cardiaque par Téléc@rdiologie: l'expérience française »Vincent PETERS – Biotronik

« La télémédecine au service du patient diabétique : DIABEO »Lydie CANIPEL – CERITD (Centre d’études et de recherches pour l’intensification du traitement du diabète)

« ViSaDom : des enseignements pour la mise en oeuvre de services de téléassistance à domicile en HAD » Hervé PROVOST - Chef de projet R&D Services Publics & Santé - France Télécom R&D - Orange Labs

« Medicoordination, un prototype d'interopérabilité entre hôpitaux et médecins traitants, en utilisant les recommandations de standards de la Confédération (IHE*) »Patricia PHAM - Professeur HES (Spécialiste clinique en santé des communautés) - HES-SO – Valais

* Integrating the Healtcare Entreprise

« Medical Link Services (MLS) une plate-forme de gestion de données patient adaptée au HAD et MAD»Dr Michel GRUPPER - Directeur général - Medical Link Services S.A.

« Mind - mise en place technique d'une expérimentation destinée à évaluer des produits RFID et GPS dans la détection de fugue des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer »Eric CHABANNE – Mind (transfert technologique de microtechnologies pour l'industrie).Dr. Nicole VIDAL - Médecin Départemental chargé de la Gérontologie - Conseil Général de Haute Savoie

« Présentation de la filière d'ingénieurs ISIS » Remi BASTIDE - ISIS (Informatique et Systèmes d'Information pour la Santé)

« Présentation du contenu de la formation ISIFC et de ses spécificités à l'interface du monde hospitalier, pré-hospitalier et industriel »Nadia BUTTERLIN - Directrice de l’Institut supérieur d'Ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC)

Newsletter n°2 - TelemedMeeting 2009 - www.telemedmeeting.org Page 6-20

Session - 6Session - 6Formations sur les secteurs de l’e-santéPréambule : comment les formations en ingénierie biomédicale construisent-elles leur cursus pour apporter une réponse aux attentes des institutionnels et industriels sur le secteur de la santé et l’e-santé ?

« Résultats d'expérimentation du LETTI (Laboratoire d'Evaluation de la Télésanté en Territoires Isolés) »Fabien HAREL - Comité d'Expansion Drac Buëch Durance

« Concept « Habitat Intelligent pour la Santé » »Norbert NOURY – Professeur des Universités - IMAG

« SM-BIO-POWER, votre porte-parole auprès de la Commission Européenne »Karine BOURGEOIS – Platinn/Cimark

1er prix - Somme de 3 000,00 € offerte au meilleur projet par la Fondation franco-suisse pour la Recherche et la Technologie.Projet CHUTIMAGE « détection de chute par image» Laboratoire Vibih - ISIC ARC - MEDeTICPrix remis par Olfa HOOFT – FFSRT - www.ffsrt.ch

2ème prix - Accompagnement d’une journée pour un approfondissement stratégique de votre projet par rapport à son marché – Mission de conseil menée par le Cabinet DMS Conseil (valeur 1 500,00€).Projet “ Stand Up And Walk” (électrostimulation neurale - paraplégique) ISL- ELSI Prix remis par Pierre-Michel BARRY – DMS Conseil - www.dmsconseil.com

3ème prix - invitation pour une personne au Med-e-Tel Mise en place de la plateforme de santé MedLink à la FSASD MedLink (Genève) Prix remis par Frank Lievens – Med-e-Tel - www.medetel.lu - www.isft.net

Innovation sans conscience : attention !« Lorsque l’innovation sans responsabilité ne rencontre pas, ou mal, la sécurité »Victor-Emmanuel de SA- Geneva Solutions

« Synthèse de la journée » Xavier GALLIN – Journaliste

Newsletter n°2 - TelemedMeeting 2009 - www.telemedmeeting.org Page 7-20

Remise des Trophées de la recherche sur le secteur du MAD

Conclusion de la journée

Session - 7Session - 7Recherche, compétences & savoir-faire « Cluster & Living Lab’s : de nouvelles façons d’innover »Préambule : comment les innovations sur les secteurs de la santé et l’e-santé peuvent-elles voir le jour ?

Stands 2009Stands 2009ARCAN Systems - www.arcan.fr

Cimark - www.cimark.chPlatinn - www.platinn.ch

FORS - www.fors.fr

HE Arc Ingénierie - www.he-arc.ch

Fondation Health On the Net - www.hon.ch

Kheops Technologies - www.kheops.ch

Med-e-Tel - www.medetel.lu IsfTeH - www.isft.net

Medical Link - www.med-link.org

MEDILEC - www.medilec.ch

mindmicrotechnologies

ustryFranco-Swiss Design Platformmindmicrotechnologies

ustryFranco-Swiss Design Platform

Mind - www.mind-microtec.org

Uni-Com Medical - www.uni-com-medical.com

VIGILIO - www.vigilio.fr

Sorelis Telecom - www.sorelis-telecom.com

Newsletter n°2 - TelemedMeeting 2009 - www.telemedmeeting.org Page 8-20

Posters 2009Posters 2009Projet Médicoordination - Patricia PHAM - HES-SO Valais

VIGI-SORE : Prévention des escarres chez la personne âgée à domicile – Nicolas VUILLERME - TIMC-IMAG

Présentation de la filière d'ingénieurs ISIS – Rémi BASTIDE - ISIS

VigiFall - Jean-Eric LUNDY - VIGILIO

ARCAN Systems – Serge CHVETZOFF - ARCAN Systems

Mind – Eric CHABANNE - Mind

Projet Dahlia – Céline RIEGERT - MEDeTIC

Medical and Home automation Sensor Networks for Senior Citizens Telehomecare - Shahram Nourizadeh (Loria - MEDeTIC )

ISL - Stand UP and Walk

Fnehad – « Livre blanc des systèmes d’information : Une clé pour l’avenir de l’HAD » Rapport LASBORDES - « LA TELESANTE : UN NOUVEL ATOUT AU SERVICE DE NOTRE BIEN-ETRE »

Evénements futurs1er décembre à Paris - Colloque Industrie des TIC appliquées au domaine de la santé et de l’autonomie1 & 2 décembre 2009 à Londres - Mobile Healthcare Industry Summit 7 & 8 décembre 2009 à Dubaï (UAE) - HealthCareTech Summit 10 & 11 décembre 2009 à Barcelone - The First Euroepan Conference of Acoustics Computing for AAL 10 décembre 2009 à Marseille - Colloque "Médias et Santé" - NetS@nté 3, 4, & 5 février 2010 à Lulea (Suède) - ALEC 2010 'Arctic Light e-He@lth Conference'15, 16, 17 & 18 mars 2010 à Barcelone - e-Health Week 2010 6 & 7 avril 2010 à Paris - Health 2.0 Europe14, 15, 16 avril 2010 à Luxembourg Ville - MEDeTEL 201016, 17 & 18 mai 2010 à San Antonio (Texas) - ATA 2010: 15th Annual International Meeting & Exposition18 - 21 mai 2010 à Paris - Hit 2010 - Health Information Technologies26 - 28 mai 2010 à Amsterdam - 17th World Congress on Information Technology (WCIT) 24 & 25 août 2010 à Berne - Swiss e-Health Summit 15,16 & 17 septembre 2010 - AAL Forum 2010 - The Ambient Assisted Living (AAL)A noter : « 6ème concours - AGBM 2010 » « Technologies Médicales Innovantes » (Date de dépôt : 10 janvier 2010)

Newsletter n°2 - TelemedMeeting 2009 - www.telemedmeeting.org Page 9-20

Acronymes …

AGGIR : grille nationale AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources) constitue un outil destiné à évaluer le degré de perte d'autonomie ou le degré de dépendance, physique et psychique, des demandeurs de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), dans l'accomplissement de leurs actes quotidiens. AMG - Association des Médecins du Canton de Genève - www.amge.ch ARH : Agences Régionales de l'Hospitalisation ARS : Agences Régionales de SantéASIP santé : Agence des Systèmes d’Information Partagés de santé - www.asipsante.fr CNIL : Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés - www.cnil.fr CNOM - Conseil National de l'Ordre des Médecins - www.conseil-national.medecin.fr CNOP : Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens - www.ordre.pharmacien.fr CPS : Carte de Professionnel de Santé - www.gip-cps.fr DES - Département de l'Economie et de la Santé - www.geneve.ch/des/ DHOS : Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins DMP : Dossier Médical PersonnelEHPAD : Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (Annuaire des Ehpad en France - www.sanitaire-social.com/ehpad.html )FFSRT - Fondation franco-suisse pour la Recherche et la Technologie - www.ffsrt.ch FNEHAD : Fédération Nationale des Etablissements d’Hospitalisation A Domicile - www.fnehad.fr HAD: hospitalisation à domicileHAS - Haute Autorité de Santé - www.has-sante.fr HON - Fondation Health On the Net - www.hon.ch HPST : loi “Hôpital, patients, santé, territoires” HUG - Hôpitaux Universitaires de Genève - www.hug-ge.ch ISFTeH : International Society for Telemedicine and eHealthLe CISS : Collectif Inter associatif sur la santé - www.leciss.orgLESISS : Les Entreprises des Systèmes d'Information Sanitaires et Sociaux - www.lesiss.org MAD : Maintien à domicile OSP : Organisation suisse des patients - www.spo.ch PLFSS : projet de loi de financement de la sécurité sociale SIS : Système d’Information de SantéSSR : Soin de Suite et de RéadaptationUNA - l'union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles, France - www.una.fr

Newsletter n°2 - TelemedMeeting 2009 - www.telemedmeeting.org Page 10-20

Sites & Ressources Web en e-santé & Télémédecine …

http://www.ehealthnews.eu

http://www.sgtm.ch

http://www.antel.fr

http://www.medetel.lu

http://www.isft.net

http://www.ifremmont.com/ifrelab

http://www.ehtel.org

http://e-hrc.net/

http://www.ehealtheurope.net

http://www.e-health-insider.com

http://www.telemed.no

http://hitm.eu/

Newsletter n°2 - TelemedMeeting 2009 - www.telemedmeeting.org Page 11-20

Newsletter n°2 - TelemedMeeting 2009 - www.telemedmeeting.org Page 12-20

Uni-Com Medical propose toute une gamme de capteurs pour une utilisation en totale mobilité ( ECG, tensiomètre, oxymètre, échographe, etc.). Ces dispositifs sont tous complètement interopérables et transparents avec vos applications logicielles ( dossier patient, système d’information hospitalier et pré-hospitalier … ) et sont également tout à fait adapté à une utilisation pour le MAD et le HAD.

Article : Rev ue des Samu 2007 - http://tinyurl.com/4pye4h www.uni-com.eu

L’Alarmtouch et L’Alarmtouch GPS sont des solutions permettant à leurs utilisateurs en cas d’urgence ou de nécessité de prévenir leur proche et/ou le centre de télé assistance auquel ils sont rattachés et d’être localisé en fonction du type de solution choisie.

Pour davantage de précisions, contactez :Tél : + 33 (0)4 42 41 61 22 [email protected] Gps ® Alarmtouch Gps ®

Certification CE 0470

Alarmtouch ® Alarmtouch ® Certification CE 0470

Restez autonome mais relié à vos proches 24h/24

Newsletter n°2 - TelemedMeeting 2009 - www.telemedmeeting.org Page 13-20

L’Alarmtouch et L’Alarmtouch GPS sont des solutions permettant à leurs utilisateurs en cas d’urgence ou de nécessité de prévenir leur proche et/ou le centre de télé assistance auquel ils sont rattachés et d’être localisé en fonction du type de solution choisie.

Pour davantage de précisions, contactez :Tél : + 33 (0)4 42 41 61 22 [email protected] Gps ® Alarmtouch Gps ®

Certification CE 0470

Alarmtouch ® Alarmtouch ® Certification CE 0470

Restez autonome mais relié à vos proches 24h/24

Pour optimiser la sécurité du patient et l’organisation des établissements de santéPour optimiser la sécurité du patient et l’organisation des établissements de santéLes établissements de santé ont l’obligation de proposer une organisation sans faille au serv ice de la qualité des soins et de la sécurité des patients dans un contexte de pression des pouvoirs publics sur les tarifs.

La seule façon de résoudre le paradoxe consistant à améliorer les soins dans un contexte de réduction des ressources passe par une organisation optimale (« l’hyper organisation ») des serv ices et tout particulièrement du bloc opératoire, du serv ice ambulatoire et du serv ice des urgences.

De nouvelles technologies permettent de mettre en place cette organisation et de répondre aux préoccupations précises des directeurs, médecins, cadres et personnels des établissements de santé.

Kheops Technologie s’est appuyé sur la technologie RFID active pour satisfaire à cette demande et parvenir aux objectifs fixés en misant sur la facilité d’usage et le serv ice rendu aux utilisateurs (patients, infirmiers, praticiens, managers).

Les produits développés par Kheops Technologies répondent à cette demande et permettent :- d’optimiser la gestion des flux des patients dans un contexte d’accélération de la prise en charge

(réduction de la durée moyenne de séjour et une augmentation de l’activ ité en ambulatoire),

- une sécurisation de l’identification des patients au bloc opératoire, au serv ice des urgences, et d’une façon générale lors de son séjour,

- un recueil des temps de prise en charge au niveau des secteurs stratégiques des établissements de santé.

Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.kheops.ch

The "Med" in Med-e-Tel stands for healthcare services (institutional and home based care, prevention and education) and for medical products and equipment (medical imaging equipment, monitoring devices, electronic health records, etc.).

The "e" stands for the electronic and IT industry and services (hard- & software, internet, e-mail, etc.).

The "Tel" stands for telecommunications (whether it is POTS, ISDN, wireless, satellite, videoconferencing, VoIP, or other). www.medetel.lu

14-16 april 2010

Med-e-Tel focuses on ehealth and telemedicine applications and a wide range of other medical ICT applications and on the convergence of information and communication technology with medical applications, which lead to higher quality of care, cost reductions, workflow efficiency, and widespread availability of healthcare services.

Newsletter n°2 - TelemedMeeting 2009 - www.telemedmeeting.org Page 14-20

Sa mission est de guider les internautes vers de l’information Web médicale et de santé pertinente, compréhensible et digne de confiance.

La certification apporte aux internautes un nouvel outil leur permettant de mieux juger les informations médicales et de santé provenant du web et de mieux profiter des possibilités qu’offre internet.

L’objectif de la certification HONcode est d’amener le site à respecter les huit principes du HONcode et non de sanctionner un site non conforme initialement. C’est une approche pédagogique pour la création de contenu de santé en ligne fiable.

http://www.healthonnet.org

Charte de "Health On the Net" (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé :

Procédé d'Adhésion au HONcode

Face à l’explosion du nombre d’applications santé pour i-Phone HON réplique …Après plus d’une décennie d’existence, le téléphone mobile a envahit le paysage de la téléphonie avec plus de 466 millions de téléphone mobile en Europe. Aujourd’hui, ces téléphones mobiles sont de plus en plus connectés à l’internet et leur utilisation de plus en plus intuitive. La dernière génération des téléphones mobiles, dite smart-phone (pour téléphone intelligent), accompagné d’une interface tactile, tels que l’ iphone de Mac avec plus de 5.2 millions d’iphone de téléphone vendu dans le monde de mars à juin 2009, montre l’engouement énorme de ces téléphones par la population et ceux malgré la crise mondiale. Ces services mobiles, hyper connectés, ont des avantages en particulier pour le domaine de la santé: efficience, efficacité et un accès facile aux services et ressources (médecine pratique ")

A ce jour, plus 1600 logiciels médicaux sont en accès libres pour les appareils mobiles et sont souvent gratuits. Cependant malgré cette pléthore d’applications et à l’instar du Web, rien ne garantie de la transparence et de la qualité de ces applications. Pour ce faire la Fondation HON a pour ambition d’étendre la certification aux applications eSanté mobile.

Par ailleurs, la fondation HON a adapté et développé deux applications pour mobile permettant de donner accès aussi à de l’information fiable, l’une locale pour rechercher un médecin dans le canton de Genève et l’autre une « encyclopédie » fiable de santé multilingue, adapté à ce média. …

Tous les détails de cette technologie sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.hon.ch/Global/iphone_f.html

La Fondation HON – Health on the Net est une organisation non-gouvernementale accréditée auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC). Elle est donc une organisation internationale, neutre et indépendante.

Newsletter n°2 - TelemedMeeting 2009 - www.telemedmeeting.org Page 15-20

Haute Ecole Arc, Institut des Systèmes d'information et de communication (ISIC-Arc)Bien que généraliste par nature, l’ISIC-Arc cherche, en priorité, à développer les technologies facilitant l’interaction entre l’homme et la machine.Basé à Saint-Imier, l'ISIC-Arc est certifié ISO 9001 depuis sa création. Treize professeur-e-s, treize ingénieur-e-s et une collaboratrice administrative travaillent en permanence sur une vingtaine de projets dans le but d’appuyer la création de nouvelles entreprises et d’aider les entreprises existantes à innover pour rester compétitives. Le financement externe atteint environ un million de francs suisses par année.En plus de l'activité Recherche appliquée et Développement (Ra&D), l’institut accueille également les étudiants de 3ème année de la formation Bachelor en informatique de la Haute Ecole Arc et participe à la nouvelle formation Master MSE (Master of Science in Engineering) de la HES-SO en proposant des cours d’approfondissement et des thèses de Master.

Plus d'informations sur le site: www.isic-arc.chContact: [email protected]

Arcan Systems est leader français des plates-formes logicielles full web en mode SaaS pour le monde de la santé à domicile (Hospitalisation à Domicile, SSIAD, réseaux de santé). Acteur majeur et incontournable dans la télésanté, Arcan ouvre les portes de la e-Coordination à domicile au travers des ses produits innovants et de ses services d’hébergement sécurisés.

http://www.arcan.fr e-mail : [email protected]

Newsletter n°2 - TelemedMeeting 2009 - www.telemedmeeting.org Page 16-20

Solutions de Télémédecine commercialisées par la société Fors en collaboration avec le docteur Loïc Etienne :

1) La borne d’information et de dépistage en vue d’éduquer la population dans une optique de prévention et d’automédication.

Destinée à être implantée dans des officines, centres médicaux et établissements publics, ces bornes sont à la fois des outils de suiv i épidémiologique en temps réel et des outils d’information pour le public.

2) La mallette médicale d’urgence intelligente: La Telemedicine Station

Il s’agit de la seule mallette existante pourvue d’un logiciel d’intelligence artificielle d’aide à la décision, et d’une base d’information médicale vulgarisée.

Ce logiciel utilise un Système Expert dans lequel sont répertoriés 130 symptômes et 226 pathologies.

Celui-ci résulte de l’expérience d’une équipe de médecins urgentistes et de 20 années de recherche et développement sur l’intelligence artificielle appliquée à l’analyse des symptômes.

Sous la superv ision d’un centre d’assistance médicale ou d’un médecin référent, la TELEMEDICINE STATION permet à des personnels non médecins de procéder à un interrogatoire rapide et pertinent du patient et de réaliser des analyses par biocapteurs : ECG, peak-flow, tensiomètre, glucomètre, thermomètre, pouls-oxymètre. Un défibrillateur complète ces différents équipements.

Les données de l’interrogatoire, les résultats des examens pratiqués, ainsi que les diagnostics envisagés par le Système Expert peuvent être adressés en temps réel par email au médecin référent qui prend la décision finale et qui peut compléter l’interrogatoire au moyen de la webcam intégrée à la mallette.

Cette innovation technologique dans le dom aine de la télém édecine apporte une contribution m ajeure à la préservation de la santé des personnes éloignées des structures m édicales.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous consulter : FORS France S.A.S.Zac des Nations - 295, rue du Professeur Milliez - 94 500 Cham pigny Tel : 0033 (0)1 41 77 62 00 - Fax : 0033 (0)1 41 77 62 40

Fors FRANCE, PME française ayant plus de v ingt cinq ans d'existence, a développé en collaboration avec une équipe de médecins urgentistes une mallette de télémédecine d'urgence intelligente destinée à la médicalisation des sites isolés ainsi qu’une borne d’information et de prévention santé.

Newsletter n°2 - TelemedMeeting 2009 - www.telemedmeeting.org Page 17-20

Medilec a présenté sa solution V-Patchlors de ce dernier TelemeMeeting. C’est un R-Test 3 pistes avec mémoire illimitée, permettant un monitorage continu des événements cardiaques à l’extérieur de l’hôpital avec transmission automatique des données par une liaison GPRS au fichier-patient et visualisation des tracés ECG sur un site Internet sécurisé. Modifications des paramètres à distance.

Davantage de précisions sur le site Internet : http://www.medilec.ch/

Medical Link Services propose une plate-forme e-santé permettant d’assurer une prise en charge globale, continue et coordonnée du patient.

La solution MEDLINK s’adresse aux prestataires de santé, opérateurs d’hospitalisation à domicile (HAD,MAD) et aux réseaux de soins qui souhaitent partager et structurer l’information au bénéfice des patients.

Conforme aux obligations réglementaires, opérationnelle en France et en Suisse, la solution MEDLINK est configurable, souple et ne nécessite aucune installation de logiciel.

Pour en savoir davantage sur nos solutions, consultez notre site Internet : www.med-link.org

Documents TelemedMeeting …

2009 - Newsletter n°1 - http://telemedmeeting.org/PDF/newsletter1_2009.pdf

2008 - Newsletter n°2 – http://www.hon.ch/MediaCorner/PressPdf/Newsletter2_TelemedMeeting2008.pdf2008 - Newsletter n°1 – http://telemedmeeting.org/PDF/newsletter1_TelemedMeeting2008.pdf

2007 - Newsletter n°1 – http://telemedmeeting.org/PDF/newsletter1_TelemedMeeting2007.pdf2007 - Newsletter n°2 – http://telemedmeeting.org/PDF/newsletter2_TelemedMeeting2007.pdf

FFSRTFondation franco-suisse pour la Recherche et la Technologie

Chemin des Aulx 18 - CH- 1228 Plan-les-Ouates - Suisse

Tél : (+41) 22 794 60 08Fax : (+41) 22 794 60 09E-Mail : [email protected]

Newsletter n°2 - TelemedMeeting 2009 - www.telemedmeeting.org Page 20-20